jeudi 25 juillet 2019 - par gruni

Onfray s’attaque à « une jeune fille au visage de cyborg qui ne sourit jamais »

Comme le philosophe climatosceptique Michel Onfray, vous pouvez très bien ne pas être d'accord avec Greta Thunberg et vous aurez certainement de bonnes raisons pour contester ses déclarations angoissantes sur le réchauffement climatique. Par contre, vous serez certainement sur la même longueur qu'elle sur la nullité souvent démontrée des responsables politiques qui seraient tous des menteurs indifférents au sort de notre planète en train de crever de chaud et de soif. Des responsables politiques, qui seraient surtout intéressés par la prochaine élection où ils pourront arroser sans modération les électeurs de promesses vertes, sans aucune intention de changer vraiment les choses. Mais, c'est vrai qu'à vouloir trop généraliser en mettant tous les homards dans le même panier, la nouvelle star mondiale de l'écologie se trompe et se fait beaucoup d'ennemis.

Mais qu'Onfray s'attaque comme un sauvage à une jeune Suédoise d'à peine 16 ans, "végane et probablement buveuse d’eau" car "elle ne sort jamais sans sa gourde rouge écoresponsable..." Voilà qui est du niveau philosophie des réseaux sociaux où tout est permis, surtout remuer le fond de la fosse septique. Que le philosophe aigri et teigneux qui attend toujours qu'on l'invite en grande pompe à l'Elysée s'en prenne à l'entourage militant ou affairiste qui grouille autour de "Greta la science", soit ! Mais se moquer pour lui faire mal d'une jeune fille qui arborerait selon lui, "un visage de cyborg qui ignore l’émotion" ; qu'en sait-il ? Pour ensuite la comparer à l'une de "ces poupées en silicone qui annoncent la fin de l’humain et l’avènement du posthumain". N'est-ce pas en faire trop dans la caricature ?

Mais le lynchage en règle ne fait que commencer, car d'après le philosophe au nombril disproportionné, Greta Thunberg "a le visage, l’âge, le sexe et le corps d’un cyborg du troisième millénaire : son enveloppe est neutre". Comme il est commode de tomber dans la facilité pour porter un jugement bien rapide contre une personne qui est instrumentalisée et qui peut-être n'écrit pas elle-même ses discours. Comme pas mal de nos élites.

Greta Thunberg est autiste... "Dont acte. Je laisse cette information de côté" dit Onfray. Et puis ce n'est pas vraiment le sujet, puisqu'il ne faut pas sauver l'icône des réchauffistes il faut au contraire la détruire. Onfray, comme bien d'autres, donne l'impression de vouloir participer à la mise à mort de l'égérie du climat. Mais est-ce seulement une impression ?

Parce que quand même, dire de Greta Thunberg... Quelle âme habite ce corps sans chair ? On a du mal à savoir…" Ce n'est quand même pas le diable !

Maintenant, il faut aussi avoir l'honnêteté de reconnaître que Michel Onfray, n'a pas tout faux sur toute la ligne, il fait même quelques observations intéressantes et juste dans son texte. Dommage, d'y ajouter autant d'agressivité contre une jeune fille qui selon le cofondateur de Doctissimo Laurent Alexandre, souffre de "troubles obsessionnels". Il en veut également aux parents qui "en révélant son lourd dossier psychiatrique en ont fait un bouclier humain inattaquable. Mettre en avant des enfants présentant une souffrance est répugnant mais d'une efficacité redoutable."

En fait, si Onfray s'attaque méchamment à Greta Thunberg, il ne manque pas non plus de remarquer l'attitude soumise d'une partie des parlementaires et autres personnalités politiques présentes à l'Assemblée nationale. 

Où Greta Thunberg...

"a froidement fait la leçon à des adultes qui, se faisant mépriser, ont consciencieusement applaudi. Il faudra un jour réfléchir sur le rôle tenu en politique par l’humiliation chez certains qui jouissent à se trouver des maîtres et à jouir dans la soumission - fasciste, brune, rouge, noire, islamiste ou verte". 

"Cette fois-ci, le maître est une maîtresse : c’est une jeune fille au corps neutre et à la parole belliqueuse. A la tribune, il semblait que c’était Mélenchon dans le corps d’Alice au pays des merveilles. Effet terrible : la menace du Tribunal révolutionnaire exprimée avec une voix pré-pubère blanche comme la mort… On se croirait dans un manga. Glaciale, elle a tapé les élus, elle a cogné les politiques, elle a frappé les chefs d’entreprise, elle a giflé les adultes, elle a molesté les journalistes, et le public a applaudi, la regardant comme s’il s’était agi d’une nouvelle apparition de Thérèse à Lourdes."

Libre à vous de lire ou pas l'article d'Onfray en entier. Mais la conclusion de son article est à méditer...

"Il n’y a rien à reprocher à une enfant qui veut voir jusqu’où va son pouvoir d’agenouiller les adultes, c’est dans l’ordre des choses. Le pire n’est donc pas chez elle, elle fait ce que font tous ses semblables, mais il se trouve chez ces adultes qui jouissent de se faire humilier par l’une de leur créature : un enfant qui fait la leçon aux adultes qui ne mouftent pas et jubilent même de recevoir des coups de leur progéniture, voilà sans conteste matière à conjecturer que nous entrons dans le stade suprême du nihilisme…"



233 réactions


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 26 juillet 2019 09:33

      @Fifi Brind_acier

      en plus, 5 interventions de suite sans parler de François Asselineau, ni de l’Hue pet hère, tout cela après plus de 6 mois de silence, mais que se passe-t-il ?

      une mutation climatique encore plus rapide que celle de Greta ?
      smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 juillet 2019 11:46

      @Olivier Perriet
      Vous devriez lire mes commentaires sur d’autres fils....
      Bonne journée !


    • xael xael 28 juillet 2019 18:02

      @Olivier Perriet ah ok alors quand on en parle pas c’est pas bien non plus ?


  • Jipé Jipé 26 juillet 2019 11:01

    En fait une réponse que Greta Thunberg a faite, c’est qu’on parle de la messagère, et pas du message.

    « Ses parents sont Khmers verts qui la manipulent »
    « C’est un cyborg »
    « Elle va pas à l’école »
    « Sa peau est blème »
    « Elle ne sourit pas »

    Et on parle, on parle. On noie le poisson.

    On trouvera toujours une bonne raison pour continuer comme on le fait, sans jamais écouter qui que soit.

    Ça n’a aucune importance en fait, la terre continue de tourner dans notre immense Univers.


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 26 juillet 2019 11:08

    J’ai déjà répondu à cette « débile manipulation typiquement occidentale » ... 

    Je raisonne de manière très simple. Si une gamine est arrivée a ce stade c’est bien évidemment à cause de la plus grande déchéance humaine. Est-ce qu’une gamine peut haranguer les foules et peut sermonner les chefs d’Etats et les responsables politiques... Voilà qui démontre que les pays sont entre de mauvaises mains et de mauvais esprits ! La complicité est collective.

    Faut-il alors donner les clés de l’avenir humains à cette gamine ? Il faut arrêter les délires !

    Les mots sont devenus bâtards et la désinformation s’installe comme culture humaine universelle : La malhonnête est la règle !

    https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/la-science-et-la-pratique-164339


    • Jipé Jipé 26 juillet 2019 11:23

      @Mohammed MADJOUR

      « Faut-il alors donner les clés de l’avenir humains à cette gamine ? »

      J’aurais dit « enfant », comme elle se qualifie elle-même, « gamine » étant par trop péjoratif, digne d’un adulte un peu frustré, mais par contre que vous reconnaissiez implicitement que ce qui sort de sa bouche seraient « les clés de l’avenir humain » ?

      Ça ça m’interpelle.

      Ensuite je ne suis qu’un occidental, il est sans doute normal que certaines subtilités m’échappent. Personne n’est parfait.


    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 27 juillet 2019 13:56

      @Jipé

      Je ne vous trompe pas. Beaucoup de choses vous échappent !


    • jalin 29 juillet 2019 17:36

      @Mohammed MADJOUR
      A 16 ans ce n’est plus une gamine...

      « Faut-il alors donner les clés de l’avenir humains à cette gamine ?   »

      Qui prétend ça ? C’est vous qui délirez complètement, allez prendre une douche froide.

      « Les mots sont devenus bâtards et la désinformation s’installe comme culture   »

      En Thunberg désinforme et pourquoi n’aurait elle pas le droit de s’exprimer ?
      De ce que je constate, c’est vous qui batardisé les mots en bon vieux réac obscurantiste que vous êtes.


    • jalin 29 juillet 2019 17:38

      @jalin
      En quoi Thunberg désinforme ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 29 juillet 2019 17:41

      @jalin. N’ayant aucun discernement, la mouflette radote exactement la même désinformation que toi. Deux pantins manipulés par de grands gredins.


  • legrind legrind 26 juillet 2019 11:47

    Remarquable texte de Michel Onfray, surtout dans sa conclusion.


  • lloreen 26 juillet 2019 11:59

    Greta Thunberg est instrumentalisée pour servir les desseins des fondateurs de l’institut Tavistok (financé par la fondation Rockefeller) consistant à faire baigner l’humanité dans un climat permanent de peur, de façon à en faire de bons produits malléables, taillables et corvéables à merci.

    https://explicithistoire.wordpress.com/2016/01/11/les-dessous-de-linstitut-tavistock/

    Cette adolescente, propulsée dans les médias à la façon d’une fusée sur son orbite ne se gêne donc plus pour carrément annoncer la couleur :« Je veux que vous ayez peur » !

    Le fait que Greta Thunberg dispose des médias et des politiciens sommés de se rassembler pour écouter sa « bonne parole » est, évidemment, le détail qui tue..., surtout lorsque l’on sait à quel point les médias sont verrouillés pour tous ceux qui se situent au-delà de la ligne de démarcation du « politiquement correct ».

    Il ne suffit en effet plus que les gens aient peur de perdre leur travail, le peu qu’il le reste après le racket fiscal, leurs maigres économies, l’aumône d’une retraite s’éloignant tous les ans davantage, la peur du lendemain, celle de ne pas pouvoir joindre les deux bouts, la peur de l’avenir pour leurs enfants et celui d’éventuels petits-enfants.

    Si cela n’était pas tragique cela en serait comique.


  • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 26 juillet 2019 12:13

    Réseau International vient de sortir un article intiulé  : comment la finance internationale a fabriqué Greta Thunberg, la nouvelle icône du climat.

    Derrière ce personnage se profile des start up et des Think Tank créés par les milieux d’affaires.

    Tout ce beau petit monde se prétend écologiste, mais dans une seule optique : tout ce qui va rapporter gros aux milieux d’affaires très emballés par le concept du Green business.

    Surtout business. Pour le green, il leur restera toujours les parcours de golf !

    Lorsque les naïfs et les pleurards larmoyants devant leur écran  pendant que la jeune fille déballe sa petite légende urbaine sur le réchauffement climatique, auront compris il sera trop tard, les lois des promoteurs de ce nouveau capitalisme verdoyant mais néanmoins très glauque dans sa finalité, auront été votées, lois que l’on peut d’ores et déjà qualifier de scélérates :

    1/ obliger les gens à payer des taxes supplémentaires pour « sauver le climat », faut bien justifier ce genre de taxes !

    2/ pendant que les promoteurs, eux, continueront sans vergogne, leur train de vie fastueux sous tous les tropiques et les climats divers de la planète il n’ont absolument cure de savoir sous quelle température bouffer de la langouste, du homard ou du caviar, et dans quelles conditions ces espèces ont atterries dans leurs assiettes ! En se foutant bien évidemment de toutes les lois géo-thermiques,

    3/ Des lois pour obliger les gens des classes populaires à adopter de force tout ce que le green business mettra sur la table commerciale, via une pub agressive, invasive, intrusive, indécente, de nouveaux gadgets et matériels sensés sauver la planète et préserver les éco-systèmes, ce qui fera grimper les actions du développement durable et les stok-options à développer durablement pour eux.

    4/ pendant que les promoteurs continueront de se goinfrer, des lois nouvelles pour inventer après le réchauffement climatique qui aura fait son temps, je gage qu’un jour, la planète comme de par hasard va tout d’un coup se refroidir, et le green business enfourchera à son tour la nouvelle religion de la peur, mais cette fois-ci, du refroidissement planétaire, après celle du réchauffement climatique, et de nouvelles taxes seront votées et vont surgir. La taxe étant devenue le b.a ba d’une « bonne gouvernance » !

    Quand est-ce que les gens dans leur grande majorité vont le comprendre et cesser de répéter comme des perroquets, après les gourous, les insanités du déversoir médiatique ? 


    • lloreen 26 juillet 2019 12:39

      @Nicole Cheverney
      "Quand est-ce que les gens dans leur grande majorité vont le comprendre et cesser de répéter comme des perroquets, après les gourous, les insanités du déversoir médiatique ? 

      "

      Beaucoup l’ont déjà compris, soyez rassurée.Le problème n’est donc pas l’incompréhension mais le verrouillage des médias pour tout avis discordant.Mais il existe un autre moyen, très efficace, de contourner cette censure...:c’est le bouche à oreilles...


  • lloreen 26 juillet 2019 14:19

    Avez-vous remarqué le logo du panneau devant lequel se trouve l’estrade ? Vous devriez vous y intéresser.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 juillet 2019 18:45

      @lloreen
      Je vois le drapeau européen bleu aux étoiles d’or, et vous que voyez vous ?


    • lloreen 27 juillet 2019 09:23

      @Fifi Brind_acier
      La symbolisation de la manipulation et de la programmation mentale avec en filigrane trois visages dont on ne voit que le haut:nez et front.Les étoiles sont placées dans le premier visage à la place du cerveau ce qui signifie que ce programme d’ingénierie sociale est destiné à faire des individus des gens conditionnés à fonctionner conformément à ce que leur cerveau enregistrera comme étant ce qui est acceptable pour eux, à savoir le cadre qui leur sera imposé par ceux qui contrôlent le système.
      Les étoiles symbolisent le réseau (e-toile ou e-mail(le) dans lequel l’humanité est enfermée.


    • lloreen 27 juillet 2019 09:43

      @Fifi Brind_acier
      D’autre part, le symbole du trois (les trois visages en filigrane) symbolise les trois piliers (la « sainte trinité »...) qui soutiennent le système satanique:la religion (croyances) ,la guerre (armée) et l’argent (contrôle absolu) et donc en quelque sorte le cadre sur lequel se base le système pour maintenir l’humanité sous hypnose en la contrôlant par la peur ce qui ne devrait pas être trop difficile à remarquer...


    • smilodon smilodon 14 août 2019 22:25

      @lloreen
      Je vois ce qu’il est OBLIGATOIRE de penser !.... Sinon, comme à hong-kong , on risque d’en chier !!!... Pas d’accord avec le « SYSTEME » ????.... On est mal !./...C’est pareil en FRANCE qu’à HONG-KONG ;; ; OU MEME EN RUSSIE !!..ICI c’est les ARABES sui commandent !... A CHACUN celui qui commande !!.... Sauf qu’ici, faut rien dire ! C’est toujours mieux de parler d’ailleurs !!.....A Pitawwwwww...


    • smilodon smilodon 14 août 2019 22:31

      @Fifi Brind_acier
      Mon seul drapeau à moi, il est bleu, blanc et rouge !.... Je suis un français qui est fier de son origine et de sa peau !.... Et j’emmerde tous les autres.. Mes aïeuls sont nés ici, j’y sui né aussi, ma fille y est né aussi, et j’adore ça !!.... J’emmerde tous ceux qui voudraient me faire honte de mon histoire, parce que moi, mon HISTOIRE, j’en suis fier, et je vous EMMERDE !!.... Je SUIS FRANCAIS, et FIER DE L’ETRE !... NE VOUS EN DEPLAISE !!!... CE PAYS, LA FRANCE, EST LE PLUS BEAU DE MONDE !.... Et merde aux autres !.....ADISHATZ.........


  • baldis30 26 juillet 2019 15:51

    A l’auteur,

    bonsoir,

    Sur l’expression d’Onfray, vis-à-vis de la gamine je ne suis pas loin de penser comme vous .... il eût pu mieux faire et de façon bien plus percutante en usant d’humour enfantin pour remettre à sa place la construction quasi machiavélique qui se cache derrière GT.

     A titre de première réflexion parfaitement dans le sujet n’en déplaise à tous les détracteurs , Madame Catherine BRECHIGNAC secrétaire perpétuelle e l’Académie des Sciences s’est clairement prononcée devant des élus dont le président de la République de l’époque (27/09/2016) et voici la conclusion de son allocution

     « Enfin, de nos jours la pression exercée sur le politique s’est densifiée avec la médiatisation toujours plus poussée des enjeux scientifiques et technologiques. A celle-ci s’ajoute la croissance gigantesque des volumes d’informations, souvent non validées, dont la circulation en boucle dans les réseaux sociaux engendre des réactions souvent irraisonnées. Le politique subit une injonction sociétale de décider au sujet d’enjeux d’un rare degré de complexité où l’état de la connaissance reste souvent incertain. Le rôle de conseil des Académies des sciences n’a de sens que s’il rétablit le temps long nécessaire à la réflexion. Pas de confiance sans une science qui redonne du temps au temps et qui reconnaisse ainsi sa part de méconnaissances. Pas de confiance en la science si celle-ci ne parle pas à tous
    les hommes
    . »

    Je ne me permets pas, malgré l’envie, d’en souligner quelques passages, la personnalité ayant prononcé ces paroles mérite bien plus de considération et ceux qui les liront ou les reliront, auront, espérons-le, la volonté de comparer le prétendu savoir universel exposé à l’Assemblée Nationale avec l’humilité scientifique construite sur 99% de transpiration et 1% d’inspiration ...


    • gruni gruni 26 juillet 2019 17:56

      @baldis30

      Madame Catherine BRECHIGNAC a parfaitement raison. Le temps long est devenu un luxe bien plus cher que le homard ou un 1er cru de Bordeaux. Internet, c’est la boite de Pandore, et elle est grande ouverte.


    • smilodon smilodon 14 août 2019 22:18

      @baldis30
      Donc ’GRETA" a gagné... Ben dites-le franchement.. Pour moi, on ne compare pas, on ne compare JAMAIS, Greta Thunberg à Michel ONFRAY !!... POINT !..... POINT !!...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 août 2019 22:33

      @smilodon

      Greta va voyager au travers de l’Atlantique sur un voilier appartenant à la famille de Monaco...lol


  • legrind legrind 27 juillet 2019 12:16

    Thunberg n’ouvre la bouche que pour dégueuler de mépris sur les européens, les occidentaux  la France est une bonne élève en matière de CO2 ( sur lequel il yaurait beaucoup de choses à dire), grace au nucléair, , on est 1 % de la planète et on n’émet que 0,9% de CO2 - sa bible, son coran : le rapport du GIEC sur lequel elle a 0 distance critique, elle n’a pas un mot d’empathie pour les problèmes ( économiques, sociaux, immigration, il yaurait beaucoup à dire aussi sur la Suède...) auxquels sont confrontés les européens. Elle est pour clouer au piloris les personnes - qui sont tous des privilégiés... - qui prennent l’avion mais n’a pas d’avis sur le CETA, bref je trouve que Michel n’y a pas été asse fort, en complément sur l’impasse du cirque Thunberg : 
    « Suivre Greta Thunberg aggraverait le réchauffement climatique »
    https://www.lepoint.fr/politique/suivre-greta-thunberg-aggraverait-le-rechauffement-climatique-23-07-2019-2326080_20.php


  • stef 27 juillet 2019 12:20

    Onfray dérape une fois de plus . On ne s’attaque pas à cet ado courageuse qui pointe le dérèglement climatique : on l’a encore vécu cette semaine et bientôt ce sera 50 °à Paris si nous continuons nos conneries 


  • lloreen 28 juillet 2019 14:14

    Pour ceux qui n’ont toujours pas compris le réel problème, voici quelques éléments permettant de le cerner.

    https://home.solari.com/geoengineering-the-space-fence-and-the-advent-of-transhumanism/

    Peu importe la forme des marionnettes et le script de la pièce projetée devant les spectateurs, le programme ne dévie pas d’un iota.

    Les opportunistes, comme toujours, ne manquent pas le spectacle et achètent déjà les billets d’avance.


  • xael xael 28 juillet 2019 17:57

    Onfray je le trouve assez modéré, car il a eu la gentillesse de ne pas appuyer sur un bouton particulièrement inepte concernant Greta : le fait qu’Elle prétende « voir » le CO2 à l’oeil nu (non ce n’est pas une blague vérifiez)


    • Julyo Julyo 28 juillet 2019 19:32

      @xael

      Je pensais que c’était une allégorie et je m’amusais à l’avance de ceux qui la reprendrait de manière sérieuse.

      Mais, effectivement, Sainte Greta voit le CO2 : « 3 mai 2019 ... Malena Ernman, la maman de Greta Thunberg, a récemment sorti un livre, « Scènes ... Elle ajoute qu’elle est capable de voir le CO2 à l’œil nu. » dit le moteur de recherche.

      Les autistes sont doués de choses étonnantes : attendez vous à apprendre que dans la vision la partie délétère excédentaire -avec indication de la proportion à la clé, est nettement distinguée du CO2 normal naturel.

      Que le CO2 soit « observé » par la vision ne prouve pas sa culpabilité.

      Ce qui est dûment répertorié dans cette histoire c’est que c’est la continuité de tout le reste d’avant, du même tonneau. 


  • smilodon smilodon 14 août 2019 22:06

    @ l’auteur : onfray a tout compris depuis longtemps !!!...


  • smilodon smilodon 14 août 2019 22:09

    Toi, « Gruny » t’es un mec de gauche !.. CQFD.......Ne joue pas avec ONFRAY !!.. Tu vas te blesser.... Adishatz.


  • smilodon smilodon 14 août 2019 22:11

    T’as fais plein d’études... Mais t’es resté un con !!... Va jouer dans ton « bac », et n’oublie pas ton seau (sot, sceau, saut etc.....)......Adishatz.


Réagir