mercredi 5 mai 2021 - par Régis DESMARAIS

Pass sanitaire, l’étrange « normalité » pour le festival d’Avignon

Le 75ème festival d’Avignon aura bien lieu, ce sera un festival « normal » avec un Pass sanitaire obligatoire. Terrible prise de position d’Olivier Py, le directeur du festival, qui considère « normal » le totalitarisme actuel.

JPEG

L’Art est souvent dérangeant pour un pouvoir car la création ne souffre pas du conformisme. Non seulement les artistes ont tendance à dénoncer des formatages qui étouffent toute pensée novatrice mais ils ont souvent la fâcheuse habitude de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas : ils dénoncent les impostures et les pouvoirs illégitimes, indignes et criminels.

Hélas, l’Art peut aussi devenir la pire des abjections en soutenant servilement un régime politique et cautionnant ainsi son totalitarisme. L’Art devient art officiel et art de propagande. La scène artistique est alors occupée par des parvenus prêts à tout pour ne pas perdre leur titre, leurs avantages et leurs petits arrangements qui leur assurent une position sociale dans le régime et une reconnaissance officielle, même si cette reconnaissance est avant tout celle de la part vile de leur âme ou de ce qu’il en reste.

La normalité selon Olivier Py

Olivier Py a récemment déclaré sur France Info que la 75ème édition du Festival d'Avignon aura lieu du 5 au 25 juillet 2021 et a indiqué que les annonces du déconfinement faites par Emmanuel Macron sont « favorables à la possibilité d'un festival, je dirais même un festival normal ». Cette 75ème édition sera celle d’un festival normal mais avec un Pass sanitaire obligatoire. La normalité d’Olivier Py est donc celle où la norme est soit de passer un test qui la plupart du temps est erroné et incapable d’identifier des malades, soit de se faire injecter un produit expérimental, dont on ne sait rien des effets à moyen et long termes, un produit qui n’empêche pas d’être contaminé et contaminant, qui entraîne les formes les plus graves de la maladie en cas de contact avec un variant (cela ressort des propres écritures du ministre de la santé dans son mémoire en défense produit au Conseil d’Etat dans l’affaire de l’octogénaire vacciné qui croyait à un retour à la « normale »), et surtout un produit dont les effets secondaires, y compris mortels, ne cessent de croître. La normalité d’Olivier Py ressemble à une normalité folle, perverse et irrationnelle. C’est surprenant et pour mesurer la surprise et l’incohérence d’Olivier Py avec le sens de ce qu’il programme, il suffit de jeter un regard en arrière, plus précisément en 2016.

Olivier Py comprend-il le sens de ce qu’il programme et déclare ?

En 2016, le festival d’Avignon a proposé à Ivo van Hove de produire un spectacle dans la cour d’honneur du Palais des papes. Le metteur en scène a choisi Les Damnés, librement inspiré du scénario de l’éblouissant film de Luchino Visconti. Dans cette œuvre, le spectateur assiste à la déliquescence de la famille Essenbeck tandis que les nazis triomphent en Allemagne. Cette famille d’industriels a bien compris comment protéger ses intérêts financiers et matériels : il faut s’allier au nouveau régime et donc au Führer. Pour ce faire, il est nécessaire de bannir la morale, l’éthique, l’empathie pour les victimes et surtout chasser toute notion d’honneur si contrariante avec la putréfaction morale et les crimes du nouveau régime. Les Essenbeck assassinent leur patriarche qui déteste Hitler et devient gênant. L’assassinat commis, les intrigues, les manipulations, les trahisons et les meurtres vont se succéder comme procédés normaux pour maintenir des acquis sociaux et matériels qui seuls comptent et prévalent sur la vie des (autres) hommes. Aujourd’hui, en acceptant d’imposer le Pass sanitaire comme condition d’accès au festival d’Avignon, Olivier Py se révèle en digne enfant moral de cette famille décadente, car aujourd’hui, il cautionne, accepte et soutient ce que sa programmation dénonçait en 2016 et même ce que la fin de sa mise en scène du Roi Lear dénonçait dans ses ultimes séquences de fusillades. Olivier Py comprend-il le sens et le message des œuvres qu’il programme ou n’est-il qu’un directeur de festival superficiel et incapable de toute pensée autonome, libre et hors formatage ? Pour Olivier Py, les œuvres ont-elles une profondeur où ne sont-elles que des surfaces planes sur lesquelles réfléchissent l’égo d’un directeur de festival et les artifices et les médiocrités d’une modernité formatée sur le plus petit dénominateur commun ?

Considérer que le festival d’Avignon 2021 sera un festival « normal » alors qu’un Pass sanitaire sera exigé pour y avoir accès revient à placer la normalité dans un nouveau régime, un régime absurde qui impose des mesures absurdes et non scientifiques, un régime totalitaire qui trahit la Constitution de ce pays, la République et les Français.

Choisir son camp

L’honneur d’Olivier Py aurait été de refuser ce Pass sanitaire, de ne pas considérer que ce Pass puisse être associé avec la normalité. La panache d’Olivier Py eût été de rejoindre tous ceux qui dans l’histoire ont refusé de se compromettre avec un régime totalitaire ou du moins, en roue libre. Je sais que les artistes, les intermittents du spectacle et tous ceux qui bénéficient du festival ont besoin de ce festival comme le public a besoin de se rencontrer, de rencontrer les artistes, de découvrir des œuvres. Ces besoins peuvent-ils s’accommoder de la compromission que représente le Pass sanitaire, antichambre de la vaccination obligatoire ? Ceux qui répondent oui à cette nécessaire compromission, et c’est leur droit, peuvent se séparer de leurs ouvrages dénonçant le basculement fasciste de l’Europe dans les années 30 et l’horreur du régime hitlérien. Ceux-là ne peuvent plus se targuer de cette phrase devenu slogan « Plus jamais ça ! », ceux-là peuvent réhabiliter tous les artistes qui ont cautionné les décisions du régime nazi pour des raisons identiques aux motivations de ceux qui acceptent « la nécessité » du Pass sanitaire. Ceux qui pensent qu’imposer le Pass sanitaire au festival d’Avignon est un moindre mal doivent cesser de jouer la comédie, leur masque peut tomber et il tombe. Pour ceux la, la mascarade est terminée, ils peuvent se dispenser de se référer aux droits de l’homme, au respect de l’autre, à la fraternité. Désormais, ils servent et cautionnent une pensée totalitaire. Olivier Py est du mauvais côté et l’Histoire retiendra cette compromission, car aujourd’hui, toutes les études scientifiques sont disponibles pour démontrer que la vaccination et les mesures de distanciation sociale sont inutiles et parfois dangereuses. Aujourd’hui, on ne peut pas se réfugier dans la position de celui qui ne sait pas et ne pouvait pas savoir. Toutes les informations pour éclairer chacun sont disponibles. Demain, la justice mettra ces individus face à leur désastreuse prise de position.

Entrer en Résistance

Olivier Py a le droit de considérer le Pass sanitaire comme un mode de fonctionnement « normal » de la société et notamment du festival d’Avignon. En acceptant cette normalité, il a choisi son camp et son camp est celui du pouvoir en place. Le public devra lui aussi choisir son camp et son camp peut être le refus de ce Pass sanitaire. Refuser cette création indigne d’une démocratie, c’est désormais entrer en Résistance. Entrer en Résistance, ce n’est pas entrer en conflit avec les artistes, les restaurateurs, et tous ceux qui ont besoin de travailler. Entrer en Résistance, c’est défendre des valeurs, une vision de la société et se serrer les coudes en traversant une période difficile mais en n’acceptant jamais de cautionner les délires totalitaires qui nous sont imposés. Entrer en Résistance c’est donc renoncer à se rendre au festival d’Avignon. Entrer en Résistance, c’est dire non au Pass sanitaire, non au couvre feu, non aux masques en plein air, non à l’interdiction des traitements, non au vaccin obligatoire. Quand je réentends la déclaration d’Olivier Py, je mesure ce qui le sépare de Max Jacob et de cette Armée des ombres, magnifiée par Melville. Je mesure aussi à quel point il est difficile de se lever pour s’opposer à l’horreur. Plus le temps passe, plus il est urgent de prendre position et de refuser ce qui nous est imposé. Il est désormais impératif de choisir son camp et d’entrer activement en Résistance. La démocratie, les droits de l’homme, le respect des autres et de la vie valent bien plus que notre confort matériel. Aujourd’hui, la vraie fracture de la société se situe entre le camp de ceux qui cautionnent le pouvoir totalitaire en place et ceux qui le dénoncent et demandent la fin de la folie en cours. Les autres clivages ne font plus sens, n’ont plus d’intérêt et sont obsolètes. Une chose est sûre, le 75ème festival d’Avignon, l’accès aux restaurants, aux bars, aux musées, aux plages, tout cela ne sera jamais « normal » avec un Pass sanitaire imposé car ce Pass sanitaire est une ignominie au regard des valeurs de notre République.



212 réactions


  • monique 7 mai 2021 08:03

    je boycotte tous les lieux de culture faisant allégeance au pass sanitaire :

    théatres,cinémas,festivals,concerts,danse,opéras.

    Et je fais partie des accros au théatre vivant.

    Soyons nombreux dans ce cas et la baisse des recettes posera quelques questions


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 7 mai 2021 08:32

      @monique
       
       Quand ils ont introduit le pass sanitaire dans les avions je n’ai rien dit : je ne prends pas l’avion.
       Quand ils ont introduit le pass sanitaire dans les lieux de grands rassemblements je n’ai rien dit : je ne je ne vais pas dans ces lieux.
       Quand ils ont introduit le pass sanitaire dans les galeries marchandes je n’ai rien dit : je ne vais pas dans les galeries marchandes.
       Quand ils ont introduit le pass sanitaire dans les petits commerces de proximité je n’ai rien dit : j’ai du accepter leur injection d’OGM pour ne pas mourir de faim.
       
       Relire Matin Brun.


  • ETTORE ETTORE 7 mai 2021 20:41

    Francis, agnotologue@

    Ils finiront par nous waxxiner à coup de fusil hypodermique , aux feux rouge !

    Avant de finir, crevé à coups de grenades, au mieux énucléés pour les plus chanceux.

    Ah !!!! Quand les « grands » de ce monde veulent se payer un safari.....dans leur réserve à boeufs.....Et pour quels trophées.....


  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 9 mai 2021 19:48

    https://reinfocovid.fr/temoignage/revenez-lorsque-vous-ferez-une-hemorragie/

    Je voudrai partager ici le témoignage de l’épreuve que je compte parmi les plus dures de mon existence toute entière.

    C’est l’histoire d’une jeune maman comme tant d’autre, d’une merveilleuse petite fille de deux ans, une maman sportive, passionnée de voyage dans la vie d’avant qui apprend qu’elle est enceinte d’un deuxième enfant, qui entend battre le cœur de son enfant pour la première fois en janvier 2021 et qui se réjouit jour après jour malgré la peur d’engendrer une vie dans ce monde à la dérive où la liberté n’existe plus.

    Un matin un peu de sang commence à couler, puis chaque jour un peu plus avant que cette maman se rende à l’hôpital pour n’entendre qu’un long bruit sourd à la place du cœur de ce bébé qu’elle commençait à aimer. N’importe quel être humain peut comprendre la douleur de ce moment à trois mois de grossesse. La clinique l’informe qu’il faut planifier un curetage afin d’éviter le risque d’hémorragie, le curetage est planifié le lendemain, en urgence, mais au moment de récupérer le dossier administratif, le cauchemar a pris une tournure d’enfer.

    La secrétaire est catégorique, il faut un test pcr pour pouvoir passer au bloc. J’informe de mon refus en invoquant le code de la santé pourtant clair "aucun acte médical ne peut être pratiqué sans un consentement libre et éclairé", celle-ci désabusée, me renvoit vers l’anesthésiste, apparemment le seul décisionnaire de savoir si oui ou non je pourrai être opérée. Mon entrevue avec lui fut digne d’un film de science-fiction, il m’a conseillé de revenir lorsque je ferai une hémorragie car là je serai en urgence vitale et donc qu’ils seraient obligés de m’opérer.

    Je lui ai demandé si je faisais ce test et qu’il était positif, vous devriez tout de même m’opérer non ? Il a répondu oui. J’ai demandé à quoi servait le test, il m’a mise dehors en me traitant de complotiste. Mon entrevue qui a suivi avec la directrice de la clinique n’a pas été meilleure, elle m’a conseillé de porter plainte car il était impensable que je ne veuille pas prendre soin des gens qui allaient me soigner.

    J’ai été à la gendarmerie pour déposer plainte, le gendarme a refusé de prendre ma plainte car "il avait des directives quand il s’agissait du covid, il ne prenait pas la plainte".
    Le lendemain j’ai écrit en LRAR à l’assurance maladie, l’ARS et la clinique afin de dénoncer ce refus de soin/chantage au soin par écrit.

    J’ai eu immédiatement gain de cause car la loi est encore à ce jour supérieure à l’idéologie.
    J’ai rappelé la gendarmerie avec le code pénal sous les yeux, le gendarme a bégayé et m’a demandé de repasser pour prendre cette fois ma plainte.

    Mon opération a pu être programmée.

    On m’a laissé 5 semaines avec un bébé mort dans le ventre, c’était le 17 février. Aujourd’hui je pense souvent à cette petite âme mais le trauma d’avoir été un cercueil pendant 5 semaines ne partira jamais.

    Aucune étude à ce jour ne prouve qu’un pcr positif fait de vous une personne contagieuse, un pcr négatif ne prouve pas non plus que vous ne venez pas d’être contaminé. Depuis quand faut-il justifier de sa santé avant d’avoir droit à une opération ?
    Réveillez-vous, je vous en prie.


  • véronique 10 mai 2021 10:14

    Petite info : cet après-midi examen à l’assemblée nationale du projet de loi concernant les mesures de sortie du reconfinement adopté en commission. C’est ce texte qui contient le projet de pass sanitaire.


    • véronique 11 mai 2021 11:42

      @véronique
      Projet adopté par les députés hier. Ce serait bien de savoir comment les députés ont voté car même dans la majorité il y avait des réticences.

      Audition ce matin du ministre de la santé par la commission des lois du sénat, qui doit voter le 18 mai.

      http://videos.senat.fr/video.2282763_60989652d5fed.pjl-gestion-de-la-sortie-de-crise-sanitaire---audition-dolivier-veran-ministre-des-solidarites-et-?timecode=3975890

      Les réponses du ministres sont intéressantes. Il décrit le système : si on est vacciné, qr code sur smartphone. Lecture du qr code qui dira si c’est vert qu’on peut passer, et si c’est rouge on reste à la porte. Aux dires du ministre c’est un système qui fonctionne très bien, expérimenté en Corse avec un taux d’adhésion énorme de la population.

      Visiblement pour lui, et accessoirement, rouge ou vert permet de ne pas porter atteinte au secret médical.
      Et vert, ça veut dire, toujours selon lui, qu’on est protégé (visiblement il a oublié que le pass ce n’est pas que la vaccination).

      Il a expliqué aussi que les conditions d’application du pass, très floues et très larges, c’était pour permettre la souplesse car dit-il, dans 3 mois on ne sait pas comment ce sera.

      À souligner aussi, ce pass sanitaire fait partie d’une loi de sortie d’urgence, et non pas d’une loi d’urgence.

      Je suis peut-être tatillonne, mais on peut imaginer dans ces conditions qu’un tel outil puisse aussi être intégré, par la suite, au droit commun.

      Et d’autant plus que la vaccination est un thème à l’ordre du jour des Etats membres de l’UE et de l’UE depuis quelques années. Les Etats se demandant comment faire pour augmenter la couverture vaccinale.


  • ETTORE ETTORE 11 mai 2021 21:09

    Bon ! :

    Tant que l’on regarde le cours de l’eau, dans le sens ou elle est file....Tout cela peur sembler d’une logique crétine, et les décisions semblent couler de source, bien qu’avec une sensation de possible « relent »de préparation en amont.

    Si on regarde un peu différemment, l’ensemble du puzzle, ( pour le moment, nous ne faisons que regarder avec quelle précision, les pièces se mettent en place, sans aucune hésitation, comme si elles étaient déjà numérotés, et même dessinées sur la matrice,.

    Sidéré par un tel aplomb, nous en perdons la partie, tellement nous en sommes désorientés ) on peut s’apercevoir que beaucoup de « choses » étaient déjà mises en place, afin de répondre aux diverses « conséquences »( provoquées) de ce temps présent..

    Concernant la santé :

    Prenez cette foutue décoration honorifique, remise au représentant de Black Rock....

    On se demandait, bien justement, à l’époque, quelle mouche de léchitude, avait poussé le ZORG à honorer pareil organisme tentaculaire....Et nous avions mis cela, sur le compte d’une magouille habituelle, le genre que « l’enfant du pognon », ZORG, tête avec frénésie, depuis qu’il a le droit de se poudrer les narines en toute légalité.

    Si avec l’éclairage actuel de la situation, vous faites un traveling arrière, ce même

    « CONtrat » de CONplaisance, apparaît sous un jour nouveau.

    Où les intérêts sont beaucoup plus à découvert :

    Retraites, Assurance maladie, Financiarisation des soins....etc etc.

    Et ma main à couper, que via des sociétés, même pas écran, les données médicales des Français, collectés lors de cette partouze de bouses à la piccouse, seront mises à disposition de la même « intelligence de costards trop voraces », afin de nous absorber, comme de vulgaires pécos, digérés et recrachés en

    temps voulu ! ( et certainement pas le nôtre)

    Vous avez tort, de croire en l’amateurisme de ces pignoufs, qui se vêtent de costards trop larges, pour nous parler comme Bozo le clown, à des petits enfants.

    Vous avez tort, de croire, en des jours meilleurs, au See, Sex and Sun, libératoire par une simple piccouse, qui, si elle n’as pas achevé son cobaye, de suite, s’en chargeras bientôt, pour faire de lui, un être omnipotent, détestable de fausse suffisance, jouant le rôle de vampire des libertés d’autrui, à la perfection, pour rendre « coute que coute » tous ceux qui l’entourent, CONsanguin !

    Regardez bien, vous le voyez cet ENTONNOIR, dans lequel nous glissons irrémédiablement, huilé par nos paroles, et nos fausses perceptions ?

    ( certains à l’entrée, ont pris l’option « oeillères festives »

    Et bien, il a été mis en place depuis belle lurette, lui, et le moyen d’y faire entrer les liquidités mentales que nous sommes devenus.

    Essayez de voir plutôt, qui, et quel est le récipiend’aire), qui se gorge, goulument, et qui à son goulot, collé à cette fontaine de jouvence alimentée avec nos propres vies !

    Essayez, si vous en avez encore la capacité de jeter un oeil, à travers l’ombre mouvante de cette marée de crétinitude.

    Peut être que vous y verrez les mains, qui vous collent au fessier , et avec un peu de chance, les lignes de leurs mains, vous parlerons de VOTRE AVENIR.

    Mais, cela reste pour certains sans espoir !

    Relégués au rôle de fourmi, qui ne verront jamais que le talon, de l’ogre qui les écrase. Uniquement, parce que c’est LEUR choix, volontaire ou non, d’être laborieux, et de ne vivre que pour un idéal qui n’est pas le leur.

    Le miellat de la peur, à la place du miel de la vie !


Réagir