mercredi 19 octobre 2022 - par Bruno Hubacher

Pax Americana

Le service de recherche du Congrès, « Congressional Research Service », CRS, une agence fédérale américaine, dont les rapports étaient encore réservés à l’usage exclusif des députés jusqu’en 2018, vient de publier sur son site internet une liste des « circonstances dans lesquels les Etats-Unis d’Amérique ont déployé leurs forces armées dans un pays étranger entre 1798 et 2022 ». (1)

On compte en tout 469 interventions, dont presque la moitié, 251 interventions, tombe dans la période entre 1991, la fin de la Guerre froide, et 2022. (2) Il est intéressant de constater que pendant toute la période examinée, le Congrès américain avait formellement déclaré la guerre à une autre nation à 11 reprises, lors de cinq conflits armés, soit la guerre contre la Grande-Bretagne en 1812, la guerre contre le Mexique en 1846, la guerre contre l’Espagne en 1898, la Première guerre mondiale contre l’Allemagne et l’Empire austro-hongrois en 1917, la Deuxième guerre mondiale contre le Japon, l’Allemagne et l’Italie en 1941 et contre la Bulgarie, la Hongrie et la Roumanie en 1942. On ajoutera, pour compléter le tableau, que la guerre hispano-américaine de 1898 fut déclenchée suite à un attentat, supposément commis par l’Espagne le 5 février 1898, contre le cuirassé américain USS Maine, mouillé au port de la Havane, incident exploité à outrance par la « yellow press » du magnat américain William Randolph Hearst, « Remember the Maine, to hell with Spain », qui s’était finalement avérée être un accident.

Au même tire on relève les incidents du golfe de Tonkin de 1964, un échange de tirs entre des torpilleurs nord-vietnamiens et deux destroyers américains, présentés au Congrès et au Président Lyndon B. Johnson comme une attaque du régime du Président nord-vietnamien Hô Chi Minh contre les vaisseaux de guerre américains, menant à la résolution du Golfe de Tonkin, dans les tiroirs de l’administration Johnson depuis quelque temps déjà, voté par le Congrès américain, donnant au Président les pleins pouvoirs de « prendre toutes les mesures nécessaires afin de répondre à des attaques contre les forces américaines », permettant de déployer jusqu’à 543'000 militaires au Vietnam. A l’instar de l’incident de l’USS Maine au mois de février 1898 dans le port de la Havane, à aucun moment les forces nord-vietnamiens avaient effectués une première frappe contre les vaisseaux américains, comme allait le révéler un rapport de la NSA en 2005.

La grande majorité des « casus belli » réels ou supposés, énumérés par le centre de recherche avaient été signalés au Congrès par le président rétrospectivement, en vertu de la Loi sur les pouvoirs de guerre, voté par le Congrès en 1973 (War Powers Resolution). (3)

En effet, la Loi sur les pouvoirs de guerre vise à « encadrer » les pleins pouvoirs du Président d’engager la nation dans un conflit armé, sans l’aval du Congrès au préalable. Celle-ci oblige néanmoins le président d’informer le Congrès dans un délai de 48 heures après le début des hostilités et interdit à celui-ci d’étendre les opérations de combat au-delà d’un délai de 60 jours sans l’aval du Congrès, en tenant compte d’un délai supplémentaire de 30 jours pour le retrait des troupes.

La loi (joint resolution), adoptée par les deux tiers des votes du Sénat et de la Chambre des Représentants au mois de juillet 1973, malgré le véto du Président Richard Nixon, fut pourtant outrepassée à de nombreuses reprises par la suite, malgré de nombreuses réprobations et vociférations par les députés, notamment l’intervention conjointe avec l’OTAN autorisée par le Président Bill Clinton dans l’ex Yougoslavie en 1999, en Lybie en 2011 par le Président Barack Obama et en Syrie, où les troupes américaines continuent à occuper un tiers du territoire, au Yémen, par le soutien militaire des forces saoudiennes (2018 / 2019), ainsi qu’en Iran par l’autorisation du Président Donald Trump de l’assassinat du général Quassem Soleimani en 2020, pour ne nommer que quelques exemples.(3)

La liste du service de recherche du Congrès ne tient pas compte des nombreux cas, dans lesquels des forces américaines étaient ou sont encore stationnées, en guise de troupes d’occupation, suite à l’issue de la Deuxième guerre mondiale, ou dans certains pays, dans le cadre d’accords de collaboration ou de formation militaire dans le domaine de la sécurité intérieure. 

Ne sont pas comptés non plus les nombreuses opérations clandestines des services secrets, visant à fomenter des coups d’états et autres opérations de changement de régime (révolutions de couleur), notamment en Amérique Latine, mais également en Afrique et en Asie.

Ne figure donc pas sur la liste le coup d’état du 19 août 1953, orchestré par la CIA et le service secret britannique MI6 contre le Président iranien Mohammad Mossadegh, pour avoir nationalisé l’industrie pétrolière iranienne, ni celui du 11 septembre 1973 contre le Président élu du Chili, Salvador Allende, dans le but d’instaurer une dictature militaire, favorable aux intérêts économiques des multinationales américaines, responsable de 38'000 cas de torture, ni le soutien militaire et financier à des contre-révolutionnaires (contras) nicaraguayens entre 1981 et 1990, causant la mort de 60'000 civils.

Le soutien logistique et militaire américain, qui avait porté au pouvoir le général indonésien Haji Mohamed Suharto au mois d’octobre 1965, coup d’état ayant causé la mort d’un demi-million d’activistes communistes et syndicalistes, n’est pas mentionné, pas plus que le soutien au régime d’apartheid sudafricain et l’infiltration par la CIA de l’ANC (African National Congress) qui avait permis l’arrestation du combattant anti-apartheid Nelson Mandela, le 5 août 1962, ni le programme secret de la CIA « Timber Sycamore » entre 2012 et 2013, approuvé par le Président Barack Obama, consistant en l’approvisionnement en argent et armes des forces rebelles anti régime Assad dans la guerre civile syrienne.

En conclusion on constate un paradoxe tout de même, sans doute propre à la culture américaine. D’un côté il y a une accessibilité inégalée aux informations, que ceux-ci soient fournis d’office par les agences gouvernementales elles-mêmes ou par le biais du « Freedom of Information Act », une loi, signée en 1966 par le Président Lyndon B. Johnson, sur le principe du droit à l’information qui oblige les agences fédérales à transmettre leurs documents à quiconque en fait la demande, quelle que soit sa nationalité, soit par le citoyen lambda, soit par de rares journalistes d’investigation se servant de ce privilège pour mener leur propre enquête et de l’autre côté, il y a une machinerie de propagande médiatique sans pareille. A moins que le premier rende nécessaire le dernier. 

 

  1. R42738 (congress.gov)
  1. Forschungsdienst des Kongresses : USA haben seit 1991 weltweit 251 militärische Interventionen durchgeführt – seit 1798 waren es 469 (nachdenkseiten.de)
  1. War Powers Resolution - Wikipedia  

 



67 réactions


  • Zolko Zolko 19 octobre 2022 11:27

    Impressionnant, merci.

     

    Par contre, votre interprétation de Pax Romana est fausse : il ne s’agissait pas, déjà à l’époque, de vouloir la paix, mais la sécurité des investissements. L’idée était que, sous le parapluie de la la Pax Romana, celui qui laboure et sème un champ a la garantie qu’il pourra aussi la récolter, qu’il ne va pas se faire déposséder par des barbares.

    Dans ce cadre, en confisquant les avoirs de la banque centrale de Russie, mais aussi l’or du Venezuela, et en explosant le gazoduc NorthStream, le régime Biden a rompu cet accord tacite et déclaré la Pax Americana comme caduque. Une erreur fatale pour un empire. Comme on peut d’ailleurs l’observer avec l’Arabie Saudite qui se détourne des US, mettant fin au petro-dollars.


    • Clark Kent Clark Kent 19 octobre 2022 11:54

      @Zolko

      Tout-à-fait. Le mot « barbares » utilisé par les Romains avait la même fonction que le mot « terroristes » pour les Américains. Il en reste toujours des traces dans le récit servi aux écoliers sous l’appellation « histoire ».


    • Bruno Hubacher Bruno Hubacher 19 octobre 2022 13:14

      @Zolko
      « Pax » Americana. Vous ne le saviez peut-être pas. Le deuxième degré fait partie de mon ADN .


    • charlyposte charlyposte 19 octobre 2022 14:49

      @Clark Kent
      On peut en effet voir cette comparaison sous cet angle, sachant que le terme * barbare * est aussi le fait de ne pas parler la langue ROMAINE ET PAS DAVANTAGE LA LANGUE GRECQUE smiley


    • yakafokon 19 octobre 2022 17:40

      @charlyposte
      le terme « barbare » désigne les ressortissants de ce qui était désigné comme la Barbarie, c’est-à-dire la partie Sud de la Méditerranée, qui est devenue un pays que les français ont bâti : l’Algérie. ( ce territoire faisait partie de l’empire ottoman ).
      Ils ne parlent pas arabe, mais tamazight ( d’ailleurs, personne ne parle arabe en Algérie ).
      Au Sud de ce pays, les habitants sont des berbères, qui ont leur propre langue.
      Ce sont leurs ancêtres qui écumaient la Méditerranée, pour piller les galions espagnols, ou se fournir en esclaves !
      Ce sont encore eux qui ont foutu en l’air Al Andaluz, le califat créé par les arabes de Cordoue, ou régnait une tolérance religieuse totale !
      C’est un certain Tarik qui a débarqué à Gibraltar ( anciennement « Djebel al Tarik », c’est-à-dire la montagne de Tarik ), battu l’armée de Cordoue, et créé 14 califats qui se sont immédiatement fait la guerre entre eux, ce qui a permis aux Rois Catholiques de les vaincre à Grenade, et de mettre fin au bazar !


    • Berthe 20 octobre 2022 02:13

      @yakafokon
      barbare est un mot grec qui signifiait tous ceux qui ne faisaient pas partie de la « cité »... revisitez donc l’histoire. La connotation péjorative est comptemporaine. 


  • Ecométa Ecométa 19 octobre 2022 11:31

    En terme d’Etat Nation, et vu ce qu’ils fond dans le monde : les Etats-Unis sont le mal incarnés ! Très souvent l’enfer est pavé de bonnes intention ; quelle hypocrise quand on peut lire sur dollar « We trust in God »... c’est pour mieux nous le mettre profond leur dollar ? 

    Ils s’immiscent partout et dans tout. Ils mouillent jusqu’au cou les responsables politiques des pays étrangers en les faisant tremper dans leurs propres magouilles et ensuite ils les font chanter pour obtenir ce qu’ils veulent ! C’est de cette façon qu’ils tiennent l’Union-Européenne et les autres pays d’Europe. 

    Ce sont des « cow-boys », des gardiens de vaches qui se prennent les schérifs du monde. Il y a des Américains honnêtes, des scientifiques complotistes, des médecins complotistes, même des militaires qui dénoncent certaines pratiques, des avocats comme Robert Francis Kennedy complotistes en chef et d’autres .... des gens très biens ! 

    Mais l’Etat profond étasunien est pourri jusqu’à la moelle ! 

    C’est le diable en Etat ! 


    • sirocco sirocco 19 octobre 2022 13:04

      @Ecométa
      "Mais l’Etat profond étasunien est pourri jusqu’à la moelle ! 

      C’est le diable en Etat !" 

      Et qui trouve-t-on dans l’État profond américain ?... Hein, QUI ?...


    • Clark Kent Clark Kent 19 octobre 2022 17:33

      @sirocco

      Ce qui est « pourri jusqu’à la moelle », c’est ce que les américains appellent « administration », c’est-à-dire l’amalgame élus/technocrates corrompus par les lobbies.

      Ce qu’ils appellent « deep state », état profond, c’est le vrai pouvoir, souterrain, invisible mais puissant et manipulateur, détenu par un réseau composé d’officiers supérieurs, d’industriels de l’armement et de financiers apatrides. Ils ne sont pas « pourris », ils défendent leurs intérêts de classe dominante et un de leur principaux levier est la corruption des législateurs et de l’exécutif.


    • yakafokon 19 octobre 2022 17:55

      @Ecométa
      Vous voulez plutôt dire, je suppose : « We trust in gold » !


  • Clark Kent Clark Kent 19 octobre 2022 11:49

    Le problème des conflits initiés par le États-Unis depuis la seconde guerre mondiale n’ont pas donné lieu à des « déclarations de guerre » et ne sont pas considérés comme tels.

    Le principe de non-intervention lié à celui de souveraineté nationale est censé mettre à l’abri chaque état contre les entraves qu’il pourrait rencontrer, de la part d’un autre, dans l’exercice de compétences qui présenteraient un caractère strictement interne. En d’autres termes, le corollaire obligé de la théorie de la souveraineté nationale est le principe de non-intervention ou de non-ingérence dans les affaires intérieures de l’état. « Juridiquement », les Etats-Unis se conforment à ce principe.

    Mais la question est de savoir si les « droits de l’homme » font partie ou sont exclus du domaine réservé à la compétence exclusivement étatique. L’histoire contemporaine des droits de l’homme est placée sous le signe de leur « internationalisation », l’individu étant devenu un sujet de « droit international ».

    L’habileté des dirigeants américains depuis quelques décennies a été justement de mettre en avant la défense des « droits de l’homme » pour défendre leurs interventions toujours présentées comme une libération des peuples d’une dictature permettant la mise en place d’une « démocratie ».

    Ce tour de passe-passe permet tout simplement de contourner le « droit international » qui se révèle analogue à la morale Kant qui a les mains blanches mais n’a pas de mains.

    Sans compter les « proxi wars » (guerres par procuration) et les « false flags » (faux drapeaux) qui sont encore d’autres astuces pour ne pas parler de « guerre ».


    • sirocco sirocco 19 octobre 2022 13:26

      @Clark Kent
      "L’habileté des dirigeants américains depuis quelques décennies a été justement de mettre en avant la défense des « droits de l’homme » pour défendre leurs interventions toujours présentées comme une libération des peuples d’une dictature permettant la mise en place d’une « démocratie »."

      On a droit, actuellement, à une illustration ubuesque de votre propos : le cimentier français Lafarge, accusé d’avoir financé un groupe terroriste que les Yankees prétendaient combattre (Daesh), est condamné par la justice américaine à une énorme amende (à verser aux Yankees, bien sûr).

      Une entreprise française se retrouve donc rackettée par les USA pour avoir ponctuellement financé une organisation djihadiste créée et financée par les USA !!


    • charlyposte charlyposte 19 octobre 2022 14:01

      @sirocco
      LOL smiley j’imagine que cette procédure est bidon pour bien stipuler que DAESH n’est pas copain copine avec les clowns US !!! MDRRR smiley au plus c’est gros et évidement au plus ça passe smiley


    • Clark Kent Clark Kent 19 octobre 2022 14:14

      @sirocco
      @charlypost

      Oui, et comme pour bien des messages subliminaux diffusés par les média ,cet affichage de pseudo-virginité vise davantage l’opinion publique américaine qui a besoin de signaux forts pour continuer à y croire et rester des « patriotes » que la mouvance internationale qui n’est pas dupe mais dont la servilité permet à la puissance dominante de maintenir sa position sans même se justifier.


    • charlyposte charlyposte 19 octobre 2022 14:38

      @Clark Kent
      Hollandouille me souffle à l’oreille : comment j’ai baisé les MALIENS en leur chantant que j’allais mettre fin à l’emprise du monstre DAESH  !!! LOL smiley il a fait exactement le contraire en s’attaquant qu’aux communautés locales !!! smiley idem avec le gamin MAC Macron aussi stupide que la gôooooche des bras cassés qui ne voit que la FRANCE AFRIQUE MATIN, MIDI ET SOIR sans oublier le Franc CFA toujours en vigueur. dans moult pays Africain...............pour le moment..... à suivre, vive la RANCE coloniale d’un autre âge smiley


    • yakafokon 19 octobre 2022 18:20

      @Clark Kent
      Le problème n’est pas que les dirigeants américains soient extrêmement intelligents ( sinon on s’en serait aperçus depuis longtemps ).
      Le problème, c’est que tous les dirigeants de l’Union Européenne, sont ( à de rares exceptions près ) excessivement cons !
      Les troupeaux de moutons des peuples européens, se ruent en bêlant joyeusement vers le précipice de la guerre en Ukraine, savamment préparée par les Etats-Unis !
      Même un gamin de 6ème aurait flairé le « piège à cons » depuis longtemps, ce qui signifie que nos dirigeants obéissent servilement à l’Alzheimer de Washington, et sont donc des traitres à leurs pays, ne méritant que le poteau d’exécution !
      Pour ma part, je préfèrerais la guillotine, car le public peut assister au spectacle !
      Vous me trouvez inhumain ? Et se faire trouer la peau pour défendre les nazis ukrainiens, est-ce vous trouvez ça plus présentable ?


    • sirocco sirocco 19 octobre 2022 19:05

      @yakafokon
      « Le problème, c’est que tous les dirigeants de l’Union Européenne, sont ( à de rares exceptions près ) excessivement cons ! »

      Cet adjectif n’est pas le plus approprié.
      Ils sont excessivement serviles, oui. Mais ils ont sans doute une bonne raison personnelle de l’être : ça doit leur rapporter gros ! Ils sont donc aussi excessivement corrompus...

      Bien sûr ce sont des traîtres à leur pays et ils méritent la peine de mort.


  • Lynwec 19 octobre 2022 13:22

    Pax ? Vraiment ?


  • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 19 octobre 2022 14:04

    Bellum americana...

    Si vis pacem para panem...


    • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 19 octobre 2022 14:08

      @Géronimo howakhan

      Bellum quod res bella non sit...
      La guerre s’appelle<< bellum >> parce qu’elle n’est pas belle
      Il s’agit encore d’une étymologie a contrariis  : que les Anciens aient
      fréquemment interprété per antiphrasim le terme bellum est attesté par
      Isidore de Séville dans ses Etymologies ( 18, 1, 9), et c ’est pour cela que
      des expressions semblables à l’horrida bel/a virgilienne (Enéide, 6, 86)
      semblent avoir une vigueur oxymorique particulière. Mais il ne semble
      pas exister d’attestations de cette formule. aujourd’hui courante, et une
      telle étymologie est absente de l’énumération des étymologies per anti
      phrasim de Quintilien (1, 6, 34), bien qu’on la retrouve chez les auteurs
      médiévaux ( cf. Walther 14016 ; 1980b Bellum non bellum). Rappelons
      pour finir la contestation amusante de notre sentence clans le prologue
      du troisième livre du Gargantua de Rabelais.


  • charlyposte charlyposte 19 octobre 2022 14:16

    Visiblement, faute de couches-culottes nous cessons d’êtres les gendarmes d’un monde qui nous dépasse !!! nous traquerons désormais les seins nus sur les plages de ST-TROPEZ ! hum  smiley


  • velosolex velosolex 19 octobre 2022 14:26

    Toujours les petites mains de Poutine, tentant de justifier l’horreur de l’invasion Ukrainienne par le passif que les autres pays, et avant tout les USA auraient à ce sujet.

    On part de l’apriori que la Russie bien sûr serait blanche comme neige. Hors cet empire du crime a été, avec l’URSS dont Poutine se réclame le légateur universel, le plus grand empire colonnial du monde, anexant la moitie de l’europe, et provoquant une telle cure de dégout parmi les ex pays frères, que ceux ci se sont réfugiés, pour ce qui n’en faisaient pas parti, dans les bras de cet OTAN honni par le dictateur infatué, qui commence à pourrir comme un fruit mûr, en haut du Kremlin. 


    • Bruno Hubacher Bruno Hubacher 19 octobre 2022 14:31

      @velosolex
      « les petites mains de Poutine » (?)


    • charlyposte charlyposte 19 octobre 2022 14:42

      @velosolex
      Ton commentaire est un gag ou je me trompe ???


    • velosolex velosolex 19 octobre 2022 14:57

      @Bruno Hubacher
      Vous vous intéressez uniquement à la propagande américaine. Un oeil borgne qui vous évite de regarder un tant soi peu à celle de la Russie, cet empire du totalitarisme et du crime qui payent multiples agents d’influence, dont la présence est éclatante ici. 
      L’un rédige un article. Une multitude d’influenceurs se relaient pour entretenir un faux débat , mettant en exergue toujours les même thèmes, tournant autour de « l’infâme OTAN va t’en guerre » au mépris de l’évidence, donnant aux agressés le rôle de l’agresseur, et épargnant toujours la Russie, à l’opposé de l’empire du mal que serait les USA
      . La propagande Russe est omniprésente sur les réseaux, depuis que les gouvernements ont fait le minimum, c’est à dire fermer RT et Spunik. Souvent malhabile, et caricaturale etlle vise ceux qui de toute façon n’ont pas l’arsenal critque pour s’y opposer. 
      Ne pas parler de ce qui dérange. En Russie, les médias ne sont plus libres, et les seules voix divergentes ont été obligés de quitter ce pays, où le simple mot « guerre », vous envoie en töle. L’ensemble est si horrible qu’il évoque le copié collé exact du troisième reich, envoyant ses fusées V2 sur Londres en dernier ressort sur les civils, pour tenter de tétaniser une population. Car les drônes, après l’envoi des tanks, des soudards violeurs, des missiles, et des bombes à fragmentation, est la dernière arme que le psychopathe du Kremlin envoie sur les Ukriainens. Nous sommes arrivés au delà de l’immonde, et la Russie s’est coupée pour des générations de ses voisins, et du monde civilisé. Je vous laisse avec votre conscience, mais je pense que vos intérets sont supérieurs à celle ci


    • Bruno Hubacher Bruno Hubacher 19 octobre 2022 15:08

      @velosolex
      « Vous vous intéressez uniquement à la propagande américaine » (?) Il s’agit là de la publication d’une agence fédérale, rattachée au Congrès américain. Si pour vous c’est de la propagande (?)
      En ce qui concerne la Russie (?) Ce n’est pas le sujet de mon article. 

       


    • charlyposte charlyposte 19 octobre 2022 15:09

      @velosolex
      T’a pas compris que la Russie est une grande puissance que l’occident rêve d’abattre quoi qu’il en coûte pour sauver leur pseudo hégémonie sur la terre entière !!! smiley selon moi l’occident fait une grossière erreur de calcul.... sachant que la cible ultime est la CHINE ! smiley je te laisse imaginer la suite partout dans le monde.....


    • @velosolex

      En roulant la mollette, je guettais le premier américanolâtre qui se manifesterait :
      tu as gagné le yoyo en bois du Japon avec la ficelle du même métal
      rien que pour toi ; mon Vélo :

      https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i22192040/les-charlots-elle-a-gagne-le-yoyo-en-bois-du-japon-avec-la-ficelle-du-meme


    • velosolex velosolex 19 octobre 2022 16:22

      @Bruno Hubacher
      « Ce n’est pas le sujet de mon article. »
      J’avais justement noté.
      Votre ligne éditoriale est claire, c’est celle de la « voix de son maitre ». C’est donc dans la moulure habituelle de la propagande qui fait son tir de barrage en ligne. 
      Très proche de ce qu’on peut trouver en Russie.
      Heureusement en France, on peut trouver des organes de presse libre, où les journalistes ne sont pas persécutés. Les states ont bien des défatuts, sans doute, mais en Russie il n’y aucun risque de watergate...Le peuple est tellement habitué à qu’on musèle l’opinon, que la curiosité est vue la bas, au pays de big brother, comme un crime. 


    • SilentArrow 19 octobre 2022 16:58

      @velosolex
       

      En Russie, les médias ne sont plus libres, ...

      ...dites-vous juste après avoir rappelé que RT et Sputnik on été « fermés » en France.
       

      et les seules voix divergentes ont été obligés de quitter ce pays, où le simple mot « guerre », vous envoie en töle.

      En Occident, on peut aller en taule si on en révèle trop. Exemple : Julian Assange qui encourt 175 ans de prison si la procédure d’extradition vers les USA aboutit.

    • Michel DROUET Michel DROUET 19 octobre 2022 17:40

      @Bruno Hubacher
      C’est dommage, un regard parallèle eut été sans doute intéressant. Il aurait coupé court aux critiques inévitables et aurait permis d’instaurer un débat équilibré : manque d’accès aux informations du côté russe, sans doute... ?


    • Bruno Hubacher Bruno Hubacher 19 octobre 2022 17:48

      @Michel DROUET
      sauf que cet article traite d’une publication du service de recherche du Congrès américain et non de la Russie. J’en ai écrit des articles sur la Russie, mais il vaut mieux éviter de mélanger les sujets. 


    • roby roby 19 octobre 2022 17:59

      @velosolex
      Sardou aurait mieux fait de chanter ♫♫ ♫ Si les Sovétiques n’étaient pas venus vous seriez tous en Germanie . ♫☺♪


    • charlyposte charlyposte 19 octobre 2022 18:04

      @roby
       smiley


    • velosolex velosolex 19 octobre 2022 18:29

      @SilentArrow
      Assange n’a pas été arrêté en France, à ce que je sache. Quand à la fermeture de Sputnik et de RT, organes de propagande Russes, leur fermeture dans tous les pays libres, est un simple réflexe d’autodéfense, et de rétorsion face à un pays, qui ne respecte pas la liberté de presse et d’opinion, embastile ses journalistes, et tente toujours d’imposer sa propagande torve, par des voies détournées, comme on le voit sur agoravox....

      Orwell avait déjà répondu à ce genre d’attaque : « La grande Bretagne a fait des horreurs aussi en Inde, répondait il à ceux qui lui reprochait ses critiques sur l’urss, mais la différence avec les régimies totalitaires, c’est que les citoyens anglais peuvent exprimer leurs idées, manifester, et voter pour un changement...Voilà ce qui différencie les dictatures des pays libres. La capacité chez nous de critiquer sans avoir la certitude de se retrouver le lendemain dans un camp d’internement  ! »
      Un million de personnes ont quitté cet empire du mensonge, qui est maintenant obligé de lever une armée de conscription de bric et de brac, pour faire le sale boulot en Ukraine. Ca devient de plus en plus difficile de défendre l’innomable, et la boucherie, après la tentative de blitzkrieg. La Russie est obligée d’aller chercher ses armes dans les dictatures que sont la Corée du Nord, et l’Iran, régime honni, et en pleine répression totalitaire.

       Les influenceurs ici sont évidents, comme Bravo, ou Néant, la bien nommée, qui a ouvert une officine dans le Dombass. Quant à d’autres, malgré leur patronyme Français, il est évident qu’ils sont situés souvent dans une ferme à trolls, à Saint Peterbourg ou à Petaouchnock, plutot que dans un village des cévennes. Reste quelques barges notoires, comme au temps de la colloboration, dont les motifs sont liés à leur état mental et leur paranoïa plus que par intéret pur, à l’image d’Alinea. 


    • velosolex velosolex 19 octobre 2022 18:43

      @Bruno Hubacher
      Un coup d’oeil sur le titre et le contenu de vos articles, est révélateur de vos intérets constants, et immuables : Trois axes essentiels
      -L’amérique est l’empire du mensonge,
      -les Ukainiens sont des ukronazis,
      -et la Russie de Poutine est l’espoir en mouvement. 

      Ce genre de littérature ne rencontre que des hourras des dirigeants Russes !
      Le peuple cependant commence à s’en lasser, et boude maintenant les chaines TV, en voyant ses enfants partir pour le front. !
      Marina Ovsiannikova , la célèbre journaliste qui avait brandie en plein journal un panneau condamnant la guerre en Ukraine, et qui ne voulait pas faire partie de la racaille aux ordres, comme elle le disait, s’est fait la belle de Russie il y a quelque jours....


    • Bruno Hubacher Bruno Hubacher 19 octobre 2022 18:49

      @velosolex
      Etant donné que personne n’est infaillible, je vous invite de m’indiquer d’éventuels faits erronés ou non sourcés que j’aurais rapportés 


    • yakafokon 19 octobre 2022 18:49

      @velosolex
      Prends la carte de l’O.T.A.N. de 1945, et celle de l’O.T.A.N. de 2014.
      Même si tu ne sais pas lire, tu sais regarder des images, au moins !
      En rouge, c’est l’ U.R.S.S. , devenue la Russie ( le pays qui a vaincu le nazisme ), et en bleu c’est l’ O.T.A.N.
      Tu ne vois pas une « très légère avancée » de l’O.T.A.N. entre ces deux dates ?
      Si tu ne vois toujours rien, consulte vite ton ophtalmologue préféré !
      Au fait O.T.A.N. ça veut bien dire Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, non ?
      Alors, que je sache, et à moins d’une dérive des plaques tectoniques, ni la Libye, ni la Syrie, ni l’Irak, ni l’Afghanistan, ni l’Ukraine, ne sont des pays riverains de l’Atlantique Nord !
      Alors, qu’est-ce qu’on en a à foutre de l’impérialisme américain ! Il veulent faire la guerre à la Russie, sans oser le demander ? Mais qu’ils ne se gênent pas pour la faire, on ne les retient pas !
       Nous, on se contentera de regarder : c’est beaucoup moins dangereux !


    • velosolex velosolex 19 octobre 2022 19:28

      @yakafokon
      D’une, la Russie n’a pas vaincue le nazisme. Elle y a simplement contribué, après avoir été armée et financée par les états unis honnis, qui lui ont apporté aide et assistance, en matériel militaires, tanks, avions, camions, en plus des milions de dollars. Staline n’a pas craché dans la soupe impérialiste. . 
      Vous n’avez pas fini de voir l’extension de l’otan, qui n’est pas une machine totalitaire, mais une organisation de défense, contrairement à l’urss, qui, elle avait anexé des pays. Ils s’en souviennent assez, tels la Pologne et les pays baltes pour n’avoir aucune envie d’y retourner. Au contraire,ils ont apporté soutien à ceux qui n’avaient jamais demandé leur entrée dans l’otan, comme la suède ou la Norvège, mais qui,depuis le coup foireux de Poutine, et son blitzkrieg raté, veulent à tout prix y adhérer. Voilà le résultat en live de la fameuse ’opération spéciale’ de Poutine...Cela rappelle drolement le conte du loup et des trois petits cochons....
      Vous braillez comme un âne mais vous êtes nul en histoire.
      Cela suffit remarquez pour un propagandiste, qui ne doit pas avoir d’état d’âme...Rappelons que l’URSS s’est partagée la Pologne fifty fifty avec les nazis, en 40, après le traité de non agression mutuelle Molotov Ribentrop deux canailles partageant les mêmes vues. Il a falu qu’un de ces bandits trahisse l’autres, pour que Staline réagisse avec un temps de retard. Cet imbécile avait détruit toute son élité militaire au cours des purges, et se serait trouvé gros jean comme devant sans l’aide des alliés....
      On peut toujours lire " vie et destin’ de Vassili Grossman, ex combattant de stalingrad , ex aparatchick, qui fit le parallèle entre deux systèmes totalitaires de même obédience, le nazi et le soviétique, pour dire que pas grand chose ne les différenciait. Bien sûr, cette histoire n’est pas celle qu’on apprend dans les écoles en Russie. Le goulag est traité en cinq lignes, mais s’il a concerné un soviétique su six...


    • mursili mursili 19 octobre 2022 20:56

      @roby

      Eh ben, on a eu les « Ricains » et on s’est quand même retrouvé en Germanie...


    • SilentArrow 20 octobre 2022 08:24

      @velosolex

      C’est toujours la même chose : vous comparez les conditions de vie en Russie à celle dont vous jouissez en Occident, en oubliant consciencieusement que le bien-être matériel, sur lequel repose les démocraties occidentales, n’est possible que par l’exploitation des anciennes colonies où les pays occidentaux ont mis en place et soutenu des régimes aussi peu recommandables que celui de Pinochet ou de Mobutu ou de Bokasa.

      Alors, si on fait la moyenne du « degré de démocratie » des pays occidentaux en incluant tous les pays que l’Occident exploite, et que l’on compare à la Russie (ou même à la Chine), je ne suis pas sûr que la balance pencherait du coté de l’Occident comme vous semblez le croire si benoîtement.


    • SilentArrow 20 octobre 2022 08:41

      @velosolex
       

      Vous n’avez pas fini de voir l’extension de l’otan, qui n’est pas une machine totalitaire, mais une organisation de défense, contrairement à l’urss, qui, elle avait anexé des pays.

      L’OTAN a bombardé la Serbie pour lui voler le territoire du Kosovo et le donner à des rastaquouères albanais installés là par Hitler pour punir la Serbie de sa résistance au nazisme et récompenser l’Albanie pour sa collaboration. Les USA en ont profité pour y installer une base militaire (le camp de Bondsteel).

      L’OTAN a cessé d’être une organisation défensive et est devenu le bras armé d’un empire expansionniste à la première bombe larguée sur Belgrade.


    • Lynwec 20 octobre 2022 08:57

      @velosolex

      Vision partisane de l’histoire, débitée suivant le narratif hollywoodien laveur de cerveaux en prenant bien soin d’éviter de parler du « NO » anglais au pacte anglo-franco-russe de lutte contre Hitler proposé à répétitions AVANT le fameux pacte Molotov-Ribbentrop...
      Ce discours peut prendre auprès de lecteurs qui n’ont effectivement pas vraiment étudiés LES histoires et se sont « bornés » à la thèse infligée dans les manuels scolaires...
      Une organisation « de défense » qui se maintient et se renforce alors même que « l’ennemi » a disparu mérite un changement de nom, que seuls les esprits partisans n’envisageront jamais...


    • Michel DROUET Michel DROUET 20 octobre 2022 11:23

      @Bruno Hubacher
      C’est juste qu’en ce moment cela renforce la thèse de ceux, nombreux sur ce site, qui légitiment les actes de Poutine par le fait que les Etats Unis ont fait la même chose, voire pire, ce qui est le degré zéro de la réflexion humaniste.


    • Gorg Gorg 20 octobre 2022 11:50

      @Bruno Hubacher

      Merci pour votre article,

       

       Vous avez remarqué la promptitude avec laquelle P’titVélo monte au créneau lorsque quelqu’un ose critiquer ses idoles, les Amerloques (et les Rosbeefs)… Vous n’avez aucune chance d’échapper à ses grandes tirades gluantes de soumission pour ses demi dieux... Il trépigne de rage… C’est pathologique…

      Tout ce qui est excessif est insignifiant.

      Doctorix devrait lui prescrire du Rivotril, ça devrait le soulager… smiley

       

      Bonne journée


    • velosolex velosolex 20 octobre 2022 12:02

      @SilentArrow
      Parce que vous croyez que l’URSS n’a pas intronisé des fantôches, dans les ex républiques soviétiques, et exploité les ressources minières ?...Rappelons nous le coup de Prague, et l’épuration des élites protestataires, remplacés par un guignol aux ordres, selon la technique habituelle, qui s’est prolongée jusqu’en 89, en Pologne, ou le général Jarulezki, aux ordres du kremlin, a tenté de sauver encore une fois un régime honni. ...Des exemples à foison, et les Ukrainiens eux mêmes à l’époque de Maïdan, ont renvoyé en Russie  le président Ianoukovytch, qui a fuit Kiev à toute vitesse.....
      La colonisation a toujours existé, à toutes les époques, depuis celle de Rome. Il y eut l’otomane, et actuellement la chinoise n’a rien à lui envier. Toutes ne sont pas égales. Certaines comme la romaine, et celle du grand Turc s’accompagnèrent d’un projet d’intégration, et furent plus humaines, et éclairées. On ne peut les mettre sur un même plan. Tout dépend des hommes, du projet, de l’époque. Les nuances sont à apporter, tant que le projet génocidaire n’est pas en lien. Le projet colonial nazi, car c’en était un lui aussi, fut le pire, dans sa volonté non de rééducation, mais d’anéantissement des peuples. 
      L’histoire du monde est tragique, sans aucun doute, et on peut trouver tous les exemples qui nous arrangent et oublier les autres, mais l’emploi de la force à l’heure actuelle, dans les méthodes à l’ancienne, en multipliant les charniers et les crimes de guerre, comme la Russie tente de l’imposer n’a plus sa place, historiquement, et rationnellement. Cette guerre d’un autre âge non plus. Je compatis aux Russes qui saisissent cette tragédie, cette résurgence d’une folie que rien ne pouvait anticiper. Car elle coupe des liens culturels qui existaient évidemment entre les peuples, à l’heure où tous les peuples devraient se ressaisir pour affronter les périls environnementaux. Mais c’est oublier la vanité et la folie, dont Shakespeare et  Tolstoï ont si bien parlé. 


    • SilentArrow 20 octobre 2022 13:56

      @velosolex

      Vous parlez de l’ex URSS ou de la Russie d’aujourd’hui ? Faut pas confondre.

      Ceci dit, rien ne me réjouit dans cette guerre. J’ai des proches dans les deux camps.


    • Bruno Hubacher Bruno Hubacher 20 octobre 2022 15:28

      @Michel DROUET
      Commençons par le respect du droit international et le rôle de l’ONU. Il suffit de consulter cette liste que le Congrès américain publie lui-même pour constater que le premier est régulièrement bafoué que ce soit par les Etats-Unis, la Grande Bretagne, la France ou même l’Allemagne depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale et que l’ONU n’a jamais joué le rôle qui lui avait été conféré. 

      Si on se tient donc strictement à ce droit international et au rôle supposé de l’ONU, défini suite à l’issu de la Deuxième guerre mondiale, il est vrai que l’invasion russe en Ukraine est illégale. 

      Seulement ce n’est même plus le sujet, car ce à quoi nous faisons face actuellement, sans que personne en Europe ne soit prêt à l’accepter, c’est le glissement d’une hégémonie américaine vers un monde multipolaire, dans lequel l’entourage de l’OTAN, qui représente à peine 15 % de la population mondiale, jouera un rôle mineur.

      Les Etats-Unis se verront finalement obligés de se retirer chez eux (Monroe Doctrine) (élections de mi-mandat), des ressources naturelles ils en ont, et laisseront l’Europe, qui n’en a pas, le cul entre deux chaises, l’Eurasie à l’est et l’Amérique à l’Ouest. L’Afrique sera partagée entre la Chine et la Russie. 

      Donc vous voyez le monde change et il est vain de vociférer sur le droit international. C’est trop tard maintenant. 


    • @velosolex

      Le 911 la C I A a sacrifié 3000 des siens pour gagner le ticket vers DAMAS...
      Vu à la TV française  :
      Quand 1000 pompiers ont manifesté dans les rues de N-Y pour retarder le déblaiement express des 2 tours, GIULIANI a fait donner la Garde Nationale.
      Les corps de 600 pompiers déchiquetés ont été livrés aux tractopelles et aux grues...
      Concernant la PREMIÈRE démocratie de la Planète, ça fait tilter l’intelligence de ceux qui en sont pourvus !
      T’es vraiment une cloche... de Vélosolex


    • Michel DROUET Michel DROUET 21 octobre 2022 07:55

      @Bruno Hubacher
      Merci de reconnaitre que l’invasion russe en ukraine est illégale ! Vous progressez.
      S’agissant du respect du droit international, n’y aurait-il rien d’autre à reprocher à la russie depuis la fin de la seconde guerre mondiale ???
      Cherchez bien !


    • Michel DROUET Michel DROUET 21 octobre 2022 07:57

      @Bruno Hubacher
      Vous progressez en reconnaissant le caractère illégal de l’invasion russe en ukraine.
      N’y aurait-il rien d’autre à reprocher à la russie en matière de non-respect du droit international depuis la fin de la seconde guerre mondiale ?
      Cherchez encore, vous êtes sur la bonne voie !


    • Bruno Hubacher Bruno Hubacher 21 octobre 2022 08:04

      @Michel DROUET
      Non mais, vous êtes têtu, décidément.

      D’abord je n’ai pas « progressé » comme vous dites, je n’ai jamais prétendu autre chose, ensuite, le débat sur qui a commis davantage d’atrocités, Staline ou Henry Kissinger est vain, comme je l’ai déjà expliqué, apparemment pas suffisamment explicitement. 


    • Michel DROUET Michel DROUET 21 octobre 2022 11:03

      @Bruno Hubacher
      Pas suffisamment clair effectivement, il aurait fallu que vous vous intéressiez à ce qui s’est passé après Staline avec la Hongrie, la Pologne, Les Pays Baltes, par exemple,... et aussi aux fâcheuses habitudes de Poutine de « pousser » ses frontières en Georgie (Ossétie du Sud), en Moldavie avec la Transnitrie, les massacres en Tchetchenie et pour faire bonne mesure l’annexion du Donbass et de la Crimée, sans compter la Syrie, bien évidemment ni les empoisonnements d’opposants ou leur emprisonnement sous divers prétextes.
      On sent que vous avez un peu de mal a admettre certaines choses en les cantonnant uniquement à Staline et Kissinger et en occultant le reste.... c’est à dire l’histoire actuelle dans toute son étendue...


    • Bruno Hubacher Bruno Hubacher 21 octobre 2022 13:44

      @Michel DROUET
      Le bon mot sur Kissinger et Staline est une boutade, vous l’aurez compris.

      Quoi qu’il en soit, je ne sais pas trop ce que vous voulez me faire dire. Que Poutine est aussi un méchant ? Si vous voulez. Cela ne mange pas de pain. Cela ne fais pas avancer le schmilblick non plus. Le fait est que l’Europe est dans une situation plus qu’inconfortable et les Etats-Unis non seulement s’en moquent, mais en tirent profit. Que Poutine soit méchant ou pas, ça n’y change rien. Hélas.


    • Michel DROUET Michel DROUET 21 octobre 2022 14:45

      @Bruno Hubacher
      Je trouve que la période ne se prête pas à la boutade et je suis un peu hermétique à votre « humour » au moment même où des militaires des deux camps et des civils ukrainiens meurent sous les bombes ou sont victimes d’exactions.
      Une pirouette pour toute réponse me semble pour le moins déplacé à moins que cela ne soit que l’expression de la célèbre neutralité suisse qui consisterait à ne pas froisser les détenteurs russes de coffres bien à l’abri de vos banques ?


    • urigan 21 octobre 2022 15:26

      @velosolex vous retardez dune guerre, vous confondez URSS et Russie.


  • alinea alinea 19 octobre 2022 16:16

    Et la Corée du Nord ? Laos ? C’était des bombardements qui n’étaient pas des guerres ?

    Ça aurait été moins long de faire la liste des pays qu’ils n’ont pas bombardés !

    Néanmoins, merci pour cette collecte ! Les bandits sans foi d’Europe ont fondé un pays où la foi s’écrit sur les billets de banque !

    Mais tout a une fin.


  • Lynwec 19 octobre 2022 16:43

    J’avais manqué ce passage savoureux, qui ne retire rien à la valeur globale de l’article :

    "D’un côté il y a une accessibilité inégalée aux informations, que ceux-ci soient fournis d’office par les agences gouvernementales elles-mêmes ou par le biais du « Freedom of Information Act « 

    Accessibilité aux informations,certes, mais on a découvert récemment que celles-ci sont d’une honnêteté fluctuante en fonction des besoins . Par exemple, la base de données militaire relative à la santé et aux maladies de militaires US a connu des dysfonctionnements étranges dès lors que des sénateurs ont mis en évidence un excédent très significatif de maladies sévères suite aux injections obligatoires ( et jugé que le lien était à étudier sérieusement ) .

    https://theconservativetreehouse.com/blog/2022/01/30/military-database-shows-alarming-increase-in-adverse-medical-conditions-after-forced-covid-vaccination/

    https://stevekirsch.substack.com/p/this-medical-data-from-the-us-dod

    https://expose-news.com/2022/02/05/manipulation-of-military-database-suggests-fraud/

    Les serveurs ont dû subir une maintenance car »les données auraient été corrompues« et après maintenance, pouf ! Plus d’excédent notable ... Magique ?

    En conséquence, s’extasier sur la »transparence des données aux USA", vite fait alors...


    • Bruno Hubacher Bruno Hubacher 19 octobre 2022 17:08

      @Lynwec
      J’espérais que quelqu’un allait réagir à ce passage.
      Vous avez sans doute raison, rien n’est parfait. Mais, quand-même, en suivant un peu les médias alternatifs américains, je suis frappé à quel point l’information est disponible, aux Etats-Unis même.
      L’ancien colonel de l’armée suisse et expert en matière de renseignement et de terrorisme, Jacques Baud, par exemple, tient toutes ses informations au sujet du conflit ukrainien de sources américaines.
      Et de l’autre côté vous avez une machinerie de propagande très efficace, encore plus outrancière qu’en Europe.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 octobre 2022 17:41

      @Bruno Hubacher
       Je pense que vous pourriez voir « Les cobayes de la CIA ».
       Le problème c’est qu’il faut attendre une cinquantaine d’années avant que des « affaires » ressortent des tiroirs. smiley
        


    • Bruno Hubacher Bruno Hubacher 19 octobre 2022 18:14

      @Réflexions du Miroir
      Le projet MK Ultra, je sais. 


  • I.A. 19 octobre 2022 17:45

    Excellents rappels, merci.

    « En conclusion on constate un paradoxe tout de même, sans doute propre à la culture américaine. D’un côté il y a une accessibilité inégalée aux informations [...] et de l’autre côté, il y a une machinerie de propagande médiatique sans pareille. »

    Quel paradoxe ? Puisque c’est la machinerie de propagande qui l’emporte 9 fois sur 10. Parvenir à faire passer des crimes et des délits pour des dommages collatéraux aux yeux du monde entier, en temps réel mais aussi durablement, c’est bien là leur marque de fabrique.

    ... Et puisque nous sommes seulement en train de parler informations, les vraies contre les fausses, quand seuls les faits comptent au final. À savoir des millions de morts, de spoliations et de tortures à conjuguer au passé, au présent, comme au futur.

    L’ Amérique est une religion monothéiste qui bafoue les laïques et élimine les athées.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 octobre 2022 18:02

      @I.A.
      « L’ Amérique est une religion monothéiste »
      Exact. 70% des Américains se disent chrétiens. Mais réalité nouvelle dont les médias ont peu parlé : aujourd’hui pour la première fois dans l’histoire du pays, une minorité d’Américains se déclarent protestants, soit 47%. 21% sont catholiques. 
      Comme au Brésil ce sont les évangélistes qui font basculer les votes comme je le dis dans mon billet du jour.


  • Berthe 20 octobre 2022 02:16

    Site ininteressant et à l’image des médiacrottes qui n’indiquent aucune info sur le nombre de victimes... Que les us passent en mode guerre offensives n’étonne personne, on le savait déjà ... C’est bien ce que Assange dénonçait d’ailleurs.


  • amiaplacidus amiaplacidus 20 octobre 2022 05:50

    Votre article ne fait que confirmer ce que tous ceux qui ne sont pas tombé en admiration devant le cow-boy Marloro, les pom-poms girls, la malbouffe généralisée, etc, etc, savent depuis longtemps :

    Les USA sont le principal facteur de déstabilisation du monde moderne.


  • phan 20 octobre 2022 12:51
    Von Der Leyen : Les Russes ont enlevé les micro processeurs Intel 4004 des machines à laver pour équiper leurs missiles Kalibr, c’est pourquoi le New York Times s’étonne qu’il n’y ait que 19 morts après les 128 attaques russes en Ukraine.

Réagir



https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor