mardi 19 juillet 2022 - par Marc Dugois

Personne n’a la solution

JPEG

Nous nous trouvons dans une situation totalement inédite où le problème n’est pas rendu public pour ne pas paniquer les populations, où personne n’a la solution et où toutes les peurs sont activées pour vérifier que les peuples accepteront par avance les efforts qui leur seront demandés quand on y verra plus clair. Cela en devient même caricatural.

Le problème n’est évidemment pas sanitaire et pas plus climatique que terroriste. La Russie n’est là que pour porter le chapeau de la responsabilité de ce qui va nous arriver alors qu’elle seule semble raisonner encore à peu près sainement.

Mais quel est donc le problème ?

Le problème est que le trio théoriquement pensant, universitaire politique et médiatique, s’est d’abord convaincu lui-même, et a par la suite convaincu quasiment tout le monde, que nous créons collectivement de la richesse. Cela est malheureusement complètement faux et très peu de gens acceptent d’en prendre conscience car c’est profondément dérangeant.

Pour continuer à vivre dans notre rêve, nous avons volontairement oublié que la richesse n’est qu’un regard partagé, et qu’un regard ne se crée pas, il se constate. Une production est regardée comme une richesse quand elle est échangée ou échangeable avec une autre richesse, généralement de l’argent. C’est l’échange qui constate la richesse. Nous ne créons que des productions qui ne sont pas systématiquement des richesses.

Tant que la monnaie, regardée comme une richesse, en était réellement une comme l’or, l’argent, le cuivre, du sel, du bétail ou une plume d’oiseau rare, elle était limitée et peu de productions réussissaient à être regardées comme des richesses. Ce fut le cas toujours et partout depuis que la monnaie existe jusqu’en 1971 lorsqu’aux USA, Nixon a rendu légal ce que la FED faisait déjà illégalement depuis plus de 20 ans.

La folie actuelle depuis un demi-siècle qui contamine le monde entier, consiste à créer arbitrairement, et d’une façon continue et illimitée, de la monnaie pour nous faire croire que ce que nous achetons avec, est une richesse que nous avons collectivement créée.

Nous devons réapprendre que la monnaie n’est qu’un véhicule d’énergie humaine. Jusqu’en 1971 cette énergie avait déjà été jugée bien utilisée par la société puisqu’elle avait créé de l’or, de l’argent, du cuivre, du sel, du bétail ou des plumes d’oiseau rare qui charriaient cette énergie. Depuis ce fameux 15 août, la monnaie ne véhicule plus qu’une énergie humaine à trouver demain, ce qui nous permet depuis 50 ans de croire tous nos fantasmes réalisables puisque c’est le futur qui paye.

Il y a aujourd’hui deux types de monnaies.

Les crypto monnaies dont l’énergie humaine n’est que celle des « mineurs » qui se battent entre eux pour créer ces monnaies. Cette énergie humaine n’a objectivement aucune valeur durable et les crypto monnaies ne sont qu’un jeu spéculatif où l’on peut gagner beaucoup d’argent en faisant tout payer par les derniers propriétaires de ces crypto monnaies quand on s’apercevra que ces monnaies ne véhiculant aucune énergie, ne valent absolument rien. Là encore les petits futés qui auront gagné beaucoup d’argent avec les crypto monnaies le feront payer par une multitude de braves gens crédules qui perdront tout. Il y a là une malhonnêteté toujours légale mais très dérangeante.

Et il y a les monnaies créées par les banques centrales et commerciales qui sont tenues d’avoir un bilan équilibré. Fini le temps où les banques commerciales prêtaient à leurs clients l’argent d’autres de leurs clients avec lesquels elles partageaient les intérêts. Fini est aussi celui où les banques centrales équilibraient l’argent mis en circulation par l’or qu’elles détenaient dans leurs coffres.

Aujourd’hui les banques, quelles qu’elles soient, ne créent de l’argent que par la double écriture d’un argent mis à disposition aujourd’hui, compensé par une créance de même montant à récupérer demain. Cette folie non seulement légale mais justifiée exclusivement par la création future de richesse, renforce la croyance en la création de richesse puisque des productions totalement inutiles sont achetées en les transformant en richesse grâce à cette monnaie dont l’énergie humaine devra être trouvée sans contrepartie dans le futur par la réapparition d’esclavages à mettre en place. Dans ces productions non seulement inutiles mais néfastes, il y a la douceur de vivre sans effort avec toutes les perversions qu’elle entraîne et qui nous envahissent de toutes parts.

Tout le monde est coincé et personne n’a la solution tellement il faut commencer par revoir toute notre façon de penser.

La dette mondiale monte sans fin et sans jamais redescendre d’un seul centième d’unité. Elle dépasse déjà largement les 30.000 euros pour chacun des bientôt 7 milliards d’humains. Elle permet à l’occident de transformer apparemment en richesse de plus en plus de services inutiles et de réalisations de fantasmes reconnus arbitrairement comme des droits. Cela attire évidemment la Terre entière car, quand la stupidité est érigée en valeur morale, qui ne chercherait pas à en profiter ? Les dirigeants des pays artificiellement créés au XXe siècle, comme l’Ukraine ou la plupart des pays d’Afrique, louchent sur notre mode de vie en le croyant éternel et universel alors qu’il n’est ni l’un ni l’autre. Il n’est au contraire qu’une jouissance anticipée du fruit des esclavages futurs.

Mais notre élite autoproclamée continue à croire et à nous faire croire que nous créons des richesses chiffrées par le PIB dans lequel nous ne prenons que de faibles pourcentages pour transformer en richesses tout ce qui nous arrange. Le problème continue à se compliquer sans que personne ne s’en inquiète puisque le PIB augmente et que seule sa répartition poserait soi-disant problème. Les peuples occidentaux s’amollissent dans un pays de Cocagne artificiel « shooté » à la fausse monnaie. Leurs jeunesses sont écartelées entre un réalisme inné et les fadaises qu’ils doivent répéter pour avoir un diplôme qui ne leur sert plus à rien si ce n’est à être reconnus comme soumis à la norme.

La seule question restante est de savoir qui sonnera le réveil. La seule réponse certaine est que ce ne sera ni nos gouvernants, ni nos enseignants, ni nos intellectuels installés. Nous les choisissons au contraire pour qu’ils continuent à nous faire rêver. Pour ceux qui ont du temps à perdre, ils peuvent lire le tissu d’âneries auto satisfaites que l’un d’eux a commis sans bien sûr effleurer le problème de la monnaie La seule certitude que nous pouvons avoir c’est que le réveil sera d’autant plus violent que notre prétendue élite l’aura retardé en s’inventant des fausses solutions à répétition, en jouant simplement comme elle le fait, sur le temps et sur l’espace, sur l’ailleurs et le plus tard.



106 réactions


  • Clocel Clocel 19 juillet 2022 17:19

    Il ne s’agit plus de réveil Marc, ni d’économie, ni de politique, ni de connaissances, il va falloir mourir anthropologiquement à nos vieux délires des Lumières qui ne masquent même plus les ténèbres d’où elles viennent, et renaître à la spiritualité, à la communauté, à la foi et l’envie de faire triompher notre espèce avec toute sa diversité.

    Quand on pense à la puissance du cerveau collectif et que nous vivons sous l’empire de cerveaux malades...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 juillet 2022 17:09

      @Clocel Oui, l’homme n’a jamais autant avancé à reculons.... Reste le reste de temps à remplir pour fermer la boutique du néant. Heureux d’y avoir réchappé...


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 21 juillet 2022 11:49

      @Clocel

      Salut, je ne vois rien à rajouter...« spot on » comme on dit ici !!


    • Captain Marlo Captain Marlo 21 juillet 2022 18:47

      @Clocel
      il va falloir mourir anthropologiquement à nos vieux délires des Lumières qui ne masquent même plus les ténèbres d’où elles viennent, et renaître à la spiritualité, à la communauté, à la foi et l’envie de faire triompher notre espèce avec toute sa diversité.

      Ne confondez pas l’Occident qui s’est tiré une balle dans chaque pied en soutenant les divagations militaires de l’Otan, avec le reste du monde.
      Lequel voit d’un très bon oeil la fin du monde unipolaire américain !

      Cf « 3 autre pays sont prêts à rejoindre les Brics.
       »L’Arabie saoudite, la Turquie et l’Égypte envisagent de rejoindre les BRICS, et leurs éventuelles demandes d’adhésion pourraient faire l’objet de discussions et de réponses lors du sommet de l’année prochaine en Afrique du Sud, a déclaré jeudi aux médias russes Purnima Anand, présidente de l’organisation.(...) 

      Les nations BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) représentent plus de 40 % de la population mondiale et près d’un quart du PIB mondial. Les objectifs déclarés du bloc comprennent la promotion de la paix, de la sécurité, du développement et de la coopération au niveau mondial, ainsi que la contribution au développement de l’humanité.etc"


    • Marc Dugois Marc Dugois 22 juillet 2022 13:31

      @Clocel

      Les cerveaux malades sont majoritaires à croire à la création de richesses.


    • Gerard_menvusa DantonQ 24 juillet 2022 13:38

      @Marc Dugois Les capitalistes créent de la richesse pour eux-mêmes, via les profits boursiers, l’immobilier etc. mais jamais les populations n’en voient la couleur, elles qui n’ont que leur travail pour (sur)vivre... ou qui ne doivent compter que sur la pitence de l’Etat quand ce n’est pas le cas ! 


    • Marc Dugois Marc Dugois 25 juillet 2022 11:46

      @DantonQ

      Ils ne créent aucune richesse. Ils s’enrichissent en récupérant une richesse préexistante et donc en appauvrissant quelqu’un d’autre. Il n’y a pas d’enrichissement sans appauvrissement. C’est cet essentiel que nous avons perdu et cela fausse nos jugements et nos raisonnements.


  • sirocco sirocco 19 juillet 2022 18:59

    @l’auteur

    "La seule question restante est de savoir qui sonnera le réveil. La seule réponse certaine est que ce ne sera ni nos gouvernants, ni nos enseignants, ni nos intellectuels installés."

    Ni nos pseudo représentants élus qui ne pensent qu’à se remplir les poches et trahissent leurs électeurs sans scrupules.

    La seule force capable d’enrayer ce déclin proche et fatidique, c’est le peuple dans la rue à condition, comme vous dites, qu’il se réveille ce qui est loin d’être acquis.


  • HELIOS HELIOS 19 juillet 2022 19:03

    Merci Mr Dugois, on ne lit pas assez de texte rédigés en pensant.

    On peut très bien comprendre vos propos, sans en partager la totalité et on peut également, esprit oblige, réagir en tentant d’associer une géopolitique mondiale que pourtant vous vous efforcer d’inclure dans votre message.... le doigt, la Lune !

    Donc je laisse aux autres intervenants ci-dessus leur vision anti americaine ou pro-quelque-chose, pour reprendre a mon compte votre vision tout en apportant la nuance suivante : Vous avez oublié le temps !... le temps de quoi ? mais de la richesse produite, bien sur, celle réellement produite au terme du travail effectué et financé.

    En oubliant la mode, qui fait qu’on apporte une valeur fortement subjective, artistique dirons-nous, chaque fois que les systèmes économiques mondiaux produisent quelque chose d’utile, il y a création de richesse... et même j’irai plus loin en affirmant que l’inutile peut être aussi une richesse lorsqu’on peut le considérer comme le « lubrifiant » de l’esprit et de la réalité humaine.

    Donc votre pessimisme partageable et actuellement, mais partiellement vrai ne risque pas d’impressionner ceux a qui il reste encore quelques neurones.

    Vous avez parfaitement raison, il faudrait (faut) se préoccuper de redonner un sens a la trajectoire de l’humanité pour que l’énergie de nos cerveaux, de notre créativité de notre évolution cesse d’errer sans boussole.

    Ce cadre a existé, successivement assuré par des croyances, des religions, des organisations et des buts assumés par tous, mêmes divergents... que de nombreux conflits ont polis, remplacés par des systèmes administratifs pseudo humanitaires, nous croulons hélas sous le poids d’une forte démotivation ou la finalité humaine n’a plus sa place.

    Plus de culture, plus de frontière, plus de valeurs (qui se jugent en comparaison d’autres...) bref, plus rien qui nous permet de nous unir entraîne ce que vous décrivez.... un brouillard sans relief sur une illusion de richesse qui n’existent pas. Notez que cela n’implique pas l’unicité civilisationnelle, mais seulement l’étanchéité de nos choix.

    En fait votre article, que j’apprécie, n’a pas plus de valeur que mon imprimante, obsolète a la millième page, il rentre dans le moule que vous décrivez, mis à part moi, personne d’autre (ou si peu) n’en détecterons le sens et la pertinence... désolé si je ne vous ai pas compris ou mal lu.

    Excusez moi aussi, j’aimerai trouver dans un article cette trajectoire humaine future... par exemple l’horizon d’une exploration de l’espace planétaire d’abord et peut être plus, canalisant toutes nos énergies et donnant un sens a l’humanité.... ou bien une grande et mondiale étude génétique pour détecter et corriger la majeure partie des maladies et leurs médications... (je ne parle pas par ailleurs d’écologie CO2, GIEC et autres bouffonneries).... ce(s) grands objectifs redonneraient un sens a la richesse que vous déterminez et qui a bien évidement un coût.

    il faut faire court, Merci encore.


    • Marc Dugois Marc Dugois 25 juillet 2022 12:10

      @HELIOS

      Merci pour la gentillesse de votre commentaire mais vous écrivez « chaque fois que les systèmes économiques mondiaux produisent quelque chose d’utile, il y a création de richesse ». La réalité est que chaque fois que quelqu’un achète une production, il y a un constat de richesse. L’utilité est un regard comme la richesse mais la richesse est un regard partagé alors que l’utilité est un regard individuel. Il n’y a nouvelle richesse que si elle est échangée avec une richesse déjà reconnue. Il n’y a jamais création de richesse, il n’y a que des constats de nouvelle richesse par l’échange qui fait ce constat.


  • Lynwec 19 juillet 2022 21:24

    Nous ne choisissons pas nos gouvernants. On nous les impose avec une illusion de choix, c’est très différent . Si le vote permettait réellement au peuple de choisir ses dirigeants, un coup d’état l’aurait supprimé depuis longtemps.

    On a vu avec la trahison du Congrès de 2007 renversant complétement le verdict populaire de 2005 comment nos choix sont respectés...

    Tant que les gens seront individualistes et compteront sur les actions des autres en se donnant la bonne excuse que si eux ne le font pas, ce n’est pas grave, on n’avancera pas. On l’a vu avec la ruée des décérébrés qui se sont empressés de se faire injecter une substance absolument inconnue (la composition ne l’est toujours pas) pour être les premiers à « retrouver leur vie d’avant » comme s’ils ne pouvaient pas vivre quelques mois sans restaurant, cinéma ou autres « loisirs » , se foutant comme de leur première couche-culotte du fait que leur décision, répétée par d’autres, pourrait donner une assise populaire aux délires sanitaires des gouvernants.


    • Captain Marlo Captain Marlo 21 juillet 2022 19:03

      @Lynwec
      On l’a vu avec la ruée des décérébrés qui se sont empressés de se faire injecter une substance absolument inconnue

      Pas d’accord, les gens ont le cerveau lessivé par les médias de la pensée unique.
      S’ils disposaient de toutes les informations, si les journalistes n’étaient pas aux ordres, les Français ne sont pas plus idiots que les autres ! Vous sous estimez la force de la propagande.


    • Gerard_menvusa DantonQ 24 juillet 2022 13:49

      @Captain Marlo Vous avez raison de qualifier de décérébrés ceux qui sont près à se faire inoculer une mixture préparée par les apprentis-sorciers des labos comme Pfizzer et Moderna dont on ne connaît rien de la composition, alors qu’il est avéré qu’il faut 10 ans pour créer un vaccin contre une maladie. Rien ne les y obligeaient car la loi nous protège contre l’arbitraire et les oukases de l’Etat ( art. L.111-4 du code de la santé publique notamment) 

      Mais vous savez quoi ? Ce sont eux qui risquent de le payer très cher à plus ou moins brève échéance a cause des effets secondaires du prétendu « vaccin » contre le Covid-19 voir même jusqu’à la mort. Il n’y qu’à voir les nombreux témoignages de personnes décédées suite à leurs injections...


  • Claude Courty Claude Courty 20 juillet 2022 02:58

    La solution est au contraire à notre portée, mais il nous faut changer de paradigme ; ouvrir les yeux pour concevoir qu’elle est d’ordre structurel ; rationnelle et fondée sur la réalité de notre condition, plutôt que soumise à des croyances, à des rêves et à des utopies qui n’ont jamais fait que nous en éloigner.

    https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2015/03/schema-sans-commentaire.html

    https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2020/10/le-syndrome-de-lautruche.html

    https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2022/04/condition-humaine-demographie-pauvrete.html?zx=6d3b7f05942ed596

    https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2022/04/causes-premieres-de-la-pauvrete-dans-le.html?zx=7e257a1fb3f94b66

    https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2022/01/eradiquer-la-pauvrete-profonde.html


  • Moi ex-adhérent 20 juillet 2022 06:41

    « Personne n’a la solution » dans la mesure où les corps constitués seront encore pour longtemps dans le virtuel, ayant comme but d’ignorer les réalités basiques.

    Les dettes en sont Une

    Hier, le monde allait à sa perte avec les dangers climatiques, Une autre

    aujourd’hui l’essentiel étant de contrarier la Russie, voir la ruiner, alors qu’elle possède tout, matières premières, de l’or, une agriculture non exploitée, une superficie énorme. Encore Une, et pas des moindres

    Il suffit de regarder la mappemonde, pour voir que l’occident doit mettre un peu de modestie dans sa pseudo importance.

    Une seule réalité personne ne peut se passer des autres

    Bon, c’est cul-cul de le dire, mais tellement évident, qu’on s’excuse d’être si simplet


  • Clark Kent Séraphin Lampion 20 juillet 2022 08:32

    Dans une interview au Point du 27 août 2017, Emmanuel Macron a proféré cet oracle : « Puisque l’on entre dans un monde très schumpétérien, il est important de libérer le processus de destruction créatrice ». Sauf qu’il emploie des termes qui n’ont pas le sens qu’il leur donne mais, malheureusement, représentent bien ce qui est en train de se passer. lien


  • Durand Durand 20 juillet 2022 09:25

    « ... c’est le futur qui paye. »



    Son labrador-peluche sur sa pelouse en plastique,... dans l’allée, son Harley-pacotille, customisée sur catalogue,... dans son salon, son écran plat, toujours plus grand, pour masquer le mur des lamentations de son propre futur...


    Oui, dans le grand bain consumériste, l’Occidental immaturisé, déculpabilisé, fait les poches de ses enfants et des enfants de ses enfants, pour pouvoir continuer à barboter en gazouillant, pour retenir le temps de l’innocence et de la jouissance sans contrainte..., surtout, ne pas se rendre compte, pour ne jamais avoir à rendre de comptes à ses propres enfants, gagés au mont d’impiété et dont il a fait ses esclaves.


    ..


    • eau-mission eau-mission 21 juillet 2022 11:00

      @Durand

      Bas les masques ? Pensez-donc : vous oubliez son rếve d’embarquer l’énergie encore libre pour propulser sa Tesla intergalactique, transmonde, histoire de s’éblouir aux géologies mendeleieviennes. Histoire aussi que cette énergie n’aille pas faire ses petits ailleurs, sous une forme moins avide d’illusions.

      C’était histoire de vous rejoindre dans l’aggiornamento du phénomène Ponzi, aussi vieux (selon moi) que l’agriculture.


    • Durand Durand 21 juillet 2022 17:14

      @eau-mission

      Si le phénomène a toujours existé, je pense que c’était de manière épisodique, un tel comportement compromettant l’avenir du groupe. 

      On peut également noter que les débuts de l’agriculture et de la sédentarisation/appropriation/privatisation de territoires puis de la marchandisation des productions sont synchronisés, du moins en Europe.

      Et puis j’ai une autre piste :

      https://www.santelog.com/actualites/evolution-pourquoi-le-cannibalisme-filial-est-une-forme-de-protection-parentale

      Roddier évoque ce phénomène dans un des derniers articles de son blog... De mémoire, c’est à propos de l’éducation.

      ..


    • eau-mission eau-mission 23 juillet 2022 20:52

      @Durand

      F.Roddier a placé sur son blog deux réflexions consécutives sur « Effondrement et éducation » et .

      Son préambule : Lorsque l’information qu’elle mémorise n’est plus adaptée à son nouvel environnement, sa culture est devenue inadaptée et la société s’effondre.

      Dans notre société capitaliste, les possédants rêvent que les machines s’auto-programment. Ils ne font rien pour garder le lien avec leurs servants humains. Ces derniers se dirigent vers un statut inférieur à la machine, on dirait que ça ne les dérange pas.

      J’ai vu dans les commentaires qu’on lui fait un lien vers un entretien avec E.Todd ? Ce dernier, spécialiste des structures familiales, pourrait nous dire si mon hypothèse « Ponzi » se retrouve dans la réalité. Je voulais rappeler cette plaisanterie : « rien n’arrêtera jamis la marche inéluctable du progrès ». Qui devient angoissante pour celui qui se dit que toute fuite en avant rencontre un jour l’obstacle casse-g...


    • Durand Durand 24 juillet 2022 11:16

      @eau-mission

      Il serait en effet interessant de soumettre à E. Todd l’idée ”Ponzi” que vous avancez... Peut-être existe-t-il un moyen de le contacter...

      En fait, l’article auquel je fais référence est : 


      https://www.francois-roddier.fr/?p=829

      ..

      Sur un autre sujet, quoique...

      Dans les commentaires de l’article, vous trouverez également ce lien qui tendrait à confirmer une intuition perso que je formulerais ainsi :

      – le cycle général de l’eau est d’une telle stabilité qu’il ne peut suffisamment pleuvoir que si les cycles locaux possèdent une dynamique suffisante pour y créer localement des perturbations/déséquilibres supplémentaires ...

      C’est ainsi que je m’explique la situation météo actuelle qui nous concerne et dans laquelle la désertification anthropique ne permet plus aux cycles locaux de perturber la masse d’air anticyclonique pourtant très humide qui nous environne. Il existe selon moi un rapport de force nécessaire entre le cycle général et les cycles locaux. D’où l’intérêt d’augmenter par tous les moyens l’évapotranspiration locale des bassins versants pour élever le rapport (différence de potentiel, DDP) entre les masses d’air locales et la masse d’air portée par le cycle général de l’eau.

      Dit autrement, à l’échelle globale, le cycle général de l’eau (trop stable) ne suffit pas à arroser/rafraîchir suffisamment les terres émergées sans les perturbations/déséquilibres engendrés par les petits cycles locaux.


      https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/climat/entre-septembre-et-decembre-la-foret-amazonienne-fait-tomber-la-pluie_115381?xtor=RSS-15

      ..


    • Durand Durand 24 juillet 2022 12:50

      @eau-mission

      L’article de Science et Avenir que je cite est de Loïc Chauveau et il en a de très nombreux et de très intéressants à son actif :

      https://www.sciencesetavenir.fr/auteurs/loic-chauveau_19

      ..


    • eau-mission eau-mission 24 juillet 2022 20:35

      @Durand

      Toute action en faveur de la ré-hydratation des sols me semble bonne et sans doute urgente. Vous m’y avez déjà incité. En complément de l’action individuelle, j’irai voir dès qu’ils seront disponibles les pompiers de ma petite ville, qui peuvent si convaincus influencer les politiques.

      Côté théorie, je vais pas prétendre faire avancer votre hypothèse. Je peux juste tenter une analogie : le rire est commuicatif.
      Au Brésil, on parle maintenant des transferts d’eau par voie aérienne comme d’une espèce de fleuve.

      Très intéressant débat sous l’article de F.Roddier. Je suis surpris de lire qu’étant plutôt Thom que Prigogine dans ma jeunesse je penchais vers l’option « déterminisme ». J’accepte que Roddier soit sincère quand il affirme que ses prévisions théoriques peuvent amortir l’ampleur des ruptures. Mais qu’il ne rêve pas, beaucoup ont besoin du choc de la réalité pour réaliser ce qui se passe.


    • Durand Durand 25 juillet 2022 19:41

    • Durand Durand 25 juillet 2022 21:59

      @eau-mission

      Oui, l’optimisme de F. Roddier... Ces capacité d’émerveillement aussi... Je cois qu’il y a de tout, chez les scientifiques... Pessimisme et optimisme, il y a un peu ça, il me semble, entre Thom et Prigogine, non ?

      Je crois que si ça dérape, le choc sera pour tout le monde...

      Perso, j’accepte l’aventure car ce système pourrit doit crever pour laisser émerger le suivant... Voir les sigmoïdes de Mensch, Roddier 109.

      ..


    • eau-mission eau-mission 26 juillet 2022 13:04

      @Durand

      J’ai découvert F.Roddier dans sa conférence d’il y a 10 ans environ. C’était brillant. Ca pouvait cependant être considéré comme une démonstration du déterminisme, au sens où n’aurions pas l’occasion d’intervenir sur l’évolution des choses. A un moment, il pose un objet (représentant une particule élémentaire) sur une balance, en affirmant que rien ne permet de savoir de quel côté il va la faire pencher.
      Qui n’aimerait pas posséder un démon à l’image de celui de Maxwell, celui qui est capable d’anticiper les deux évolutions possibles du système (selon le côté choisi par la balance), et de donner un minuscule coup de pouce ?


  • Durand Durand 20 juillet 2022 09:54

    Si personne n’a de solution, revenons aux fondamentaux !...


    LE PETIT FILS DE GAULLE SUR LE CONFLIT EN UKRAINE - YouTube


    ..


  • Gisyl 20 juillet 2022 13:06

    Vu la montagne d’endettement des pays occidentaux, ils auraient dû déjà faire défaut une dizaine de fois si la monnaie ou le sérieux budgétaire voulait encore dire quelque chose. Seulement il y a une pierre d’achoppement : l’énergie, volontiers oubliée dans les facteurs de production.

    On ne peut pas trouver de l’énergie aussi facilement que des travailleurs taillables et corvéables à merci dans les pays du tiers monde ou des capitaux produits artificiellement par la planche à billets.

    Le retour sur terre va effectivement être difficile pour les populations européennes zombifiées une fois que les Russes nous couperont l’accès au gaz (c’est ce que je ferais à leur place). Cependant il n’y a pas d’autre solution que l’effondrement.


  • mmbbb 20 juillet 2022 13:32

    A L auteur vous avez mis un lien de Yves Montanay , historien


    Ce type est il vraiment historien ,

    Quant à la culture " L’Occident n’aurait pas eu besoin du colonialisme pour s’implanter, il est choisi par les populations dès lors que le contact avec l’étranger est possible « 

    Sauf que ce n est pas la réalité historique quels que soient les pays colonisateurs. c est n importe quoi et une contre verite historique Je ne vais pas me joindre au mouvement » WOKISME " mais il évident que genre d historien alimente cette doctrine

    Comment peut on ecrire des choses aussi stupides , L intellectuel aurait parfois besoin d aller travailler dans un champ comme l avait suggérer Pol Pot , Il a souvent du perverti dans ces esprits


    • Zolko Zolko 20 juillet 2022 23:28

      @mmbbb

      Ce type est il vraiment historien

       
      non, c’est un imbécile imbus de lui-même. Et certain de sa supériorité éternelle.

  • Ecométa Ecométa 20 juillet 2022 14:27

    Il n’existe pas de problème sans solution ! 

    La difficulté dans les « méthodes de résolution de problèmes » ; c’est quand les « solutions » des uns se trouvent être les « problèmes » des autres ! C’est toujours le cas quand on reste dans le dogmatisme et quel qu’il soit : religieux, politique ou économique !

    Quant à la « solution unique » pour résoudre un problème ; elle relève du simplisme ! En effet quand il n’y a qu’une solution, un problème étant toujours pluricausal, c’est qu’en fait il n’y a pas de problème ; que le problème ai été créé pour cette seule solution !

    La monnaie en soi est une solution pour favoriser les échanges pour les achats de marchandises en tout genre ; elle ne devrait donc pas être un problème mais une solution ; le problème en économie, c’est quant la monnaie devient elle-même une « marchandise » et que l’on spécule dessus !

    Petite précision économique mondiale ! 

    PIB mondial :           85.000 milliards de $

    Echanges internationaux : 30.000 milliards de $

    Marché des changes (Forex) : 2.500.000 milliards de $

    Pour les produits dérivés :    1.500.000 milliards de dollars 

    Ces deux derniers chiffres sont à rapprocher avec les deux premiers ; et il devrait y avoir une corrélation dans les montants !

    On savait que la finance était décorrélée de l’économie normale (PIB) , mais là tout est décorrélé et dans des proportions que personnes n’oserait imaginer si nous n’avions pas les bon chiffres ! Un facteur de « 45 ». 

    Cherchez l’erreur ? C’est, assez drôle car, si, pour Monsieur et Madame Toulemonde, il n’y a pas d’argent : pour la spéculation les sommes sont stratosphériques !

     


    • Eric F Eric F 21 juillet 2022 18:02

      @Ecométa
      Merci pour le rappel de ces chiffres.
      Concernant le marché des changes (total annuel des transactions), en fait les mêmes capitaux financiers circulent un grand nombre de fois, avec en plus un ’’effet de levier’’ énorme. Si on arrêtait à l’instant t, le montant statique serait considérablement moindre, mais a-ton une idée de l’ordre de grandeur ?

      Quid de la richesse totale cumulée mondiale (biens+capitaux, des particuliers, états et institutions) ? J’ai lu une estimation l’évaluant à 420 000 milliards, ce qui correspond à environ 5 ans de PIB mondial.


    • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 22 juillet 2022 14:33

      @Ecométa
      Méthodologiquement, une Complexité, 1problème, lorsque divisible en deux ne fait pas que produire 2problèmes, celà produit un degré-de-liberté : dé-assembler pour re-assembler. La « division » nécessite un ou des critères indiscutables, tel objet-OU-relation. La monnaie comme l’intermédiation cassent ce critère.
      Dans tous les cas : RESTER SIMPLE :
      Comme en période actuelle « trouble », communications se réduisent aux Pour|Contre, Vrai|Faux, Bien|Mal.
      Dis, monsieur, construit-moi un système ternaire, à 3pattes. Pas 10ou20 pattes, juste 3 smiley
      https://beterrbeterr.wixsite.com/territoires-xyz/post/schemes


    • Marc Dugois Marc Dugois 25 juillet 2022 12:19

      @Eric F

      Evaluer une richesse c’est la croire objective alors qu’une fois de plus la richesse n’est qu’un regard qui ne peut se chiffrer.


  • Zolko Zolko 20 juillet 2022 16:43

    @l’auteur : bon article, merci. Il y a quand-même quelques erreurs :

     

    une créance de même montant à récupérer demain

    non, car vous oubliez les intérêts.

     

    Tout le monde est coincé et personne n’a la solution

    oui, mais vous oubliez de préciser quel est le problème. Car si c’est juste un problème monétaire de fraude pyramidale mis en plan en août 1971 vous avez raison alors la solution est très simple : faillite des banques et perte de l’intégralité de l’argent dans les banques. La seule question ouverte est le nombre de morts qui s’en suivra, et c’est secondaire.

    Mais si le problème est la surpopulation dans certains pays/continents, là la solution est plus difficile. Et éventuellement il n’y en a pas, ça sera l’hécatombe.

    Et si le problème est que nos sociétés industrielles sont bâties sur des sources d’énergies extérieurs et finies comme Poutine est entrain de démontrer à ceux qui ne l’avaient pas compris  alors la solution est la décroissance et le low-tech.

     

    La seule question restante est de savoir qui sonnera le réveil

    ah ben pour le coup, maintenant on le sait : Vladimir Poutine. Et certains vont avoir un réveil pénible.


    • Eric F Eric F 21 juillet 2022 18:15

      @Zolko
      ’’la solution est très simple : faillite des banques et perte de l’intégralité de l’argent dans les banques. La seule question ouverte est le nombre de morts qui s’en suivra, et c’est secondaire’’
      Le lendemain le commerce cesse, la totalité des entreprises ferment, plus aucun service public et privé n’est assuré. Chacun n’aura pour subsistance que la production de son potager, l’eau de pluie pour s’abreuver, et les bois morts pour se chauffer.
      Les billets ne vaudront rien et les pièces vaudront la valeur du métal, un peu de troc sera possible avec ce qui est utile (le matériel électrique et les engins mécaniques seront sans valeur car inutilisables, une échelle, une casserole ou un falzar pourront s’échanger).


    • Zolko Zolko 22 juillet 2022 16:23

      @Eric F

      Les billets ne vaudront rien

       
      pourquoi ? au contraire, seuls les billets vaudront encore quelque-chose. Et du coup, les gens, pour pouvoir commercer, en inventeront de nouveaux. Il y a d’ailleurs déjà de nombreuses monnaies locales.

    • Marc Dugois Marc Dugois 25 juillet 2022 12:28

      @Zolko

      Si je comprends bien ce que vous appelez mes « quelques erreurs » vous répondez à très judicieusement à la troisième qui n’est qu’une question et vous apportez un complément à la seconde. Quant à la première je crains que vous fassiez fausse route car les intérêts ne viennent que plus tard et la création de monnaie par la double écriture se fait bien sans intérêts par deux montants identiques.


    • Zolko Zolko 25 juillet 2022 14:31

      @Marc Dugois

      la création de monnaie par la double écriture se fait bien sans intérêts par deux montants identiques

       
      oui, sur les comptes de la banque vous avez raison. Mais pas sur votre compte à vous : à cause des intérêts, au moment même de souscrire à un crédit, votre dette est supérieure à votre avoir.

    • joletaxi 25 juillet 2022 14:47

      @Zolko

      ah, aujourd’hui est mon jour de chance, je vais enfin pouvoir lire la fameuse double écriture qui crée la monnaie ?

      de grâce, ne traînez pas je suis tellement impatient


    • Marc Dugois Marc Dugois 25 juillet 2022 18:55

      @Zolko

      C’est vraiment un détail sans importance mais si vous remboursez la banque immédiatement, il n’y a pas d’intérêts.


    • Marc Dugois Marc Dugois 25 juillet 2022 19:01

      @joletaxi

      Je ne sais sur quel ton vous prononcez votre commentaire mais pour vous ou pour ceux qui l’ignoreraient, les banques prêtent un argent qu’elles ne possèdent pas mais qu’elles créent, par deux écritures, en mettant numériquement à leur passif une somme à la disposition personnelle de l’emprunteur et en équilibrant leurs comptes en écrivant à leur actif la même somme à récupérer avec intérêts sur l’emprunteur.


    • joletaxi 25 juillet 2022 21:08

      @Marc Dugois
      n’importe quoi
      toujours la même contine

      une fois pour toutes, il n’y a pas disponibilités au passif d’un bilan,
      expliquez moi donc comment la banque va transférer , ou mettre à disposition, la somme empruntée à partir d’un compte de passif ?
      toute opération financière se fait à partir du compte financier, valeurs disponibles de la banque qui est à l’actif
      et pour une banque, ce compte est aussi le vôtre, ainsi que celui de tous les clients de la banque,ce qui lui permet de piocher sur votre compte sans que vous n’en ayez conscience
      Votre relevé de compte n’est jamais qu’une reconnaissance de dette de la banque,et quand elle ne peut l’honorer, elle fait faillite,
      on se demande comment une banque pourrait faire faillite en créant la monnaie ex nihilo ?


    • Lynwec 25 juillet 2022 21:30

      @joletaxi

      C’est pourtant ainsi que tenait l’économie US depuis la désindexation du dollar sur l’or physique. Planche à billets= monnaie ex nihilo... D’où les bulles qui nous pètent régulièrement à la g....et qui sont renflouées en nous endettant pour mille ans...si on ne leur dit pas à un moment donné d’aller se faire voir, à ces vampires...
      Les banques qui font faillite, ça arrive dans des périodes où les gros jouent avec la monnaie, l’inflation, vendent avec délit d’initiés au plus haut cours, font s’écrouler le sacro-saint marché et rachètent au plus bas. Les non initiés font banqueroute et mettent la clé sous la porte (voir crise de 1929...)


    • joletaxi 26 juillet 2022 13:29

      @Lynwec
      vrai que cela paraît très malin d’extraire(avec toutes les souffrances associées) de l’or, de la terre, pour ensuite l’entasser dans une cave, et de plus comme il a un usage industriel de plus en plus important, son cours varie comme toute commodité ?
      les crises sont quasi toujours une conséquence de défaut sur les emprunts et autres obligations,le moustachu ,au bord de la faillite avait trouvé la solution radicale
      on n’en est pas là, mais cela devient inquiétant


    • Lynwec 26 juillet 2022 13:36

      @joletaxi

      Le moustachu a été sponsorisé, pour faire « du bon boulot » diraient certains...évidemment, ses héritiers « philosophiques » contemporains ne vont certainement pas l’admettre, mais quand on observe qui dirige quoi de nos jours, on comprend parfaitement les convergences idéologiques occidentales de cette époque et de la notre, « paperclip » n’ayant pas été un débouché unique au recyclage et à l’exfiltration des nazis ayant raté leur premier essai...


    • Marc Dugois Marc Dugois 28 juillet 2022 08:56

      @joletaxi

      Je ne sais ni votre âge ni où vous auriez appris la comptabilité et le doute qui montrerait votre intelligence mais un b a ba de comptabilité ne vous fera pas de mal.

      Un bilan est une photo de l’entreprise à un moment donné. On trouve au passif d’où vient l’argent (actionnaires, bénéfices passés, prêteurs, fournisseurs non encore payés, etc.) et à l’actif où se trouve l’argent (immobilisations, stocks, clients qui n’ont pas encore payé, etc.). Si il y a plus d’actif que de passif, on équilibre par le bénéfice et si c’est l’inverse on équilibre par la perte qui, il y a encore quelque temps, était inscrite à l’actif du bilan puisque c’est dans les pertes que se trouvaient l’argent. Entre deux photos, le compte d’exploitation est le film qui détaille l’activité, ce qui rentre et ce qui sort pendant cette période.

      Quand une banque prête de l’argent qui n’existe pas, elle doit en inventer la source pour la mettre au passif. La source c’est le prêt lui-même et donc la mise à disposition du client qui se trouve donc au passif de la banque et à l’actif du client. La banque équilibre ses comptes en mettant à son actif là où se trouve pour elle l’argent. Il se trouve dans le compte au nom de son client d’une somme à récupérer avec intérêts. Les banques reconnaissent d’ailleurs parfaitement qu’elles créent l’argent ex nihilo mais ajoutent qu’elles le détruisent quand il est remboursé.

      Les banques commerciales ne peuvent créer de l’argent qu’avec un partenariat avec un client, ce qui les empêchent de créer de l’argent uniquement pour elles. Ce n’est pas le cas des banques centrales qui créent de l’argent avec un partenariat avec un ou des états. Comme les politiques ne comprennent rien à l’économie et croient à la création de richesse chiffrée par le PIB, les banques centrales et les politiques n’arrêtent pas de créer de l’argent pour nous faire croire que nous créons des richesses.


    • eau-mission eau-mission 28 juillet 2022 10:40

      @Marc Dugois

      J’aime bien les explications simples comme celle ci, qui donnent les grandes lignes.
      Ne pourrait-on compléter en disant que la création monétaire des banques centrales est un crédit qu’elles accordent à nos enfants ; ou (en prenant le second sens du mot crédit") à la parole des politiques ?


    • Marc Dugois Marc Dugois 28 juillet 2022 21:11

      @eau-mission

      C’est hélas beaucoup plus grave que ça car la notion de prêt à nos enfants va avec la croyance que nous créons des richesses et que nos enfants n’en prendront qu’une partie pour rembourser, ce qui est totalement faux. Il va falloir une énergie humaine sans contrepartie puisque la contrepartie a été utilisée en premier en créant l’argent ex nihilo.

      Une énergie humaine sans contrepartie s’appelle l’esclavage. Ce sont donc des esclaves qui devront rembourser la dette et seront-ce nos enfants ou ceux qu’ils réduiront eux-mêmes en esclavage ? C’est la seule question.


    • eau-mission eau-mission 29 juillet 2022 10:33

      @Marc Dugois

      Pas le temps de vous poser d’autres questions. Vous voudrez bien m’excuser.

      Dans les grandes lignes : « nous » vivons avec des idées toutes faites sur la monnaie qui font le jeu de la banque. C’est ma raison de m’intéresser à vos textes.

      Je crois qu’il serait bon de remettre sur le tapis ce qui se passait à Babylone : des « reset » périodiques du roi pour reprendre la main. A l’époque, c’était surtout les aléas climatiques qui engendraient des situations de dépendance, c’était plus simple. Un auteur américain dont j’ai oublié le nom a analysé cela. Vu le « reset » qui nous pend au nez ...

      En finalité, mon hypothèse est que l’homme confond par une sorte d’iolâtrie sa capacité à représenter les choses avec le pouvoir sur les choses.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 juillet 2022 17:04

    Comme toujours,

    le principal reste à dire ; d’autres viendront sûrement, qui ne le diront pas non plus.

    Marcel Havrenne.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 juillet 2022 17:24

    Un être « normal » quand il voit qu’une direction n’est pas bonne et concluante, il arrête réfléchit à une autre voie. Ce que personne au sommet n’est actuellement capable de faire. Ce serait faire preuve d’humilité. Mais comme notre époque est narcissique. Elle ne peut admettre l’échec. Qui ici constatons-le est TOTAL. et c’est ainsi que les pervers narcissiques qui n’ont pas de vie intérieure (V.I.T.R.I.O.L) nous entraîne au dés« astre ».


    • saint louis 20 juillet 2022 19:47

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      C’est vrai qu’il n’est pas besoin d’être un grand clairvoyant pour constater que notre avenir sera à terme beaucoup plus difficile qu’aujourd’hui.

      Mais comme « l’intelligence de gestion » est orienté sur l’instant qui malgré tout reste supportable, il est urgent d’attendre.

      Mais un jour tout va s’effondrer et ceux qui n’ont rien vu venir vont être les victimes en supposant que les « initiés » aient pus prendre leurs dispositions (replis dans une zone loin des masses avec de quoi tenir plusieurs mois)


  • rhea 1481971 20 juillet 2022 21:03

    Ils font des pyramides de Ponzi, c’est une équation différentielle du premier

    ordre, ils calculent et quand une pyramide va s’effondrer ils en font une autre.

    Ça ne peut durer éternellement l’avenir est en jeu. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juillet 2022 09:00

    Qui a une solution à ceci : 

    Prophétie de Jean de jérusalem,

    Lorsque commencera l’an mille après l’An Mille

    Le père prendra son plaisir avec sa fille

    L’homme avec l’homme, la femme avec la femme

    Le vieux avec l’enfant impubère

    Et cela sera au yeux de tous

    Mais le sang deviendra impur

    Le mal se rendra de lit en lit

    Le corps accueillera toutes les putréfactions de la terre,

    Les visages seront rongés, les membres décharnés

    L’amour sera haute menacé pour ceux qui ne se connaissent que par la chair..

    Prédiction n° 12

    Lorsque que commencera l’An mille qui vient après l’an Mille

    L’homme aura changé le visage de la terre

    il se voudra le Maître des forêts et des troupeaux, il aura creusé le sol et le ciel

    Et tracé son sillon dans les fleuves et les mers

    Mais la terre sera nue et stérile 

    L’air deviendra brûlant et l’eau fétide.

    La vie de fanera car l’homme épuisera la richesse du monde

    Et l’homme sera seul comme un loup

    Dans la haine de lui...

    Prédiction N°16

    Lorsque l’an mile qui vient après l’an mille.

    Les hommes seront si nombreux sur terre

    qu’ils ressembleront à une fourmillière dans laquelle on enfonce le bâton

    Ils grouilleront et la mort les écrasera du talon

    comme des insectes affolés..


    et je n’ai pas écris toutes les prophéties qui qui disent que tout se vend (foie, rein, enfants... Que la fraternité s’est transformée en haine...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juillet 2022 09:43

    Prenons le cas de la variole du singe. 99 pourcent sont des gays. Un gouvernement normal interdirait les marches de la fierté ou gay pride. Ben non....


    • Lynwec 21 juillet 2022 13:52

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Syndrome immunodéficitaire acquis (un cadeau parmi d’autres des injections) ce qui favorise l’apparition ou la réapparition de pathologies qu’on s’empressera de renommer par exemple en « variole du singe » . Avec un nouveau nom, on évite aux mougeons de trop réfléchir et de se demander pourquoi et comment...
      Un peu la même chose qui s’est produite avec la « mort subite de l’adulte » succédant à la « mort subite du nourrisson ». Point commun ? Un indice, ça commence par un V....


    • Eric F Eric F 21 juillet 2022 18:30

      @Lynwec
      ’’ Un indice, ça commence par un V....’’
      Regardons le bilan :
      -la mortalité globale a baissé en 2021 par rapport à 2020,
      -la mortalité globale a baissé au premier semestre 2022 par rapport au premier semestre 2021


    • Seth 21 juillet 2022 18:58

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Pourquoi l’interdire ? Les gays font la chose pendant la marche ? Pas facile...


    • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 22 juillet 2022 19:49

      @Eric F
      et une natalité qui baisse.
      Ce n’est pas les vieux qui font le futur.


  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 21 juillet 2022 10:04

    @Marc,

     La civilisation est créée sur un paradoxe pour créer le progrès, il faut de la coopération, de la compétition et de la conquête.

     Vous dites que « Une production est regardée comme une richesse quand elle est échangée ou échangeable avec une autre richesse, généralement de l’argent ».

     L’argent est qu’une facilité dans les échanges en attribuant un valeur réelle ou fictive à un objet ou une action. On pourrait très bien faire des échanges sans parler d’argent. L’argent n’a pas plus une valeur constante dans le temps qu’un objet. Son utilisation permet de prendre une dime par l’Etat constitué autour de vous.

     Produire, c’est aussi étudier la rentabilité de la production pour ne pas produire à perte et qu’il y ai au contraire un bénéfice dans la transaction pour vous et ensuite pour la société.

     Sans ça il n’y a aucun progrès qui est aussi dépend dans l’environnement dans lequel vous vivez.

     A quoi sert un million de dollars en plein désert si vous avez soif ?

     En fait, il y a trois catégories de personnes : les créateurs de solutions, les vendeurs des créations et les clients.

      Les clients créent de nouveaux besoins qu’ils envoient sous forme d’idées aux créateurs et le cycle recommence.

      C’est aussi simple que ça. Mais chacun doit se sentir dans un rôle précis et ne pas usurper le rôle d’un autre groupe. 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juillet 2022 10:14

      @Réflexions du Miroir compétition et coopération : deux oxymore. Emulasion, se dépasser soi-même et ne pas écraser l’autre est bien plus beau...


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 21 juillet 2022 10:23

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       Il faut comprendre le progrès du monde. Le monde est fait de paradoxes et d’oxymores.
       La compétition est la recherche simultanée par deux ou plusieurs personnes d’un même résultat.
       La coopération, une action de participer à une œuvre commune.
       Où est l’oxymore la dedans ?
       Si on ne comprend pas qu’il faille se dépasser soi-même, ce qui d’office peut écraser les idées des autres, je pense qu’on déraille complètement des objectifs de vie. C’est ça le progrès et cela peut passer par la guerre qui a toujours existé à part chez les bisounours, évidemment..
        


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juillet 2022 10:25

      Lire Emulation.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juillet 2022 10:28

      C’est la différence entre moi ou l’autre et moi et l’autre.... Et ceux qui n’ont pas compris. BASTA...


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine SAVING-Private-ASSANGE 23 juillet 2022 09:42

      @Réflexions du Miroir

      Il me semble que tu a oublié un paramètre de taille qui met ton raisonnement livresque au tapis :
      la résilience de l’écosystème !
      Il suffit d’ouvrir les yeux et de regarder fumées, herbe sèche, cours d’eau taris...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juillet 2022 10:08

    Des solutions pour les clairvoyants : Quand le monde se trompe:la colère n’arrange rien. Rien ne justifie de se laisser toucher par les entitiés sombres. Eviter de reprocher aux autres, leur manque d’évolution, contentons-nous de rester en phase avec la Loi cosmique. S’abstenir de penser que tout le monde puisse comprendre. Il convient d’agir auprès de ceux qui sont prêts à avancer...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juillet 2022 10:11

    - La colère n’arrange rien. Rien ne justifie de se laisser gagner par les entités sombres qui poussent à cela.

     

    - Eviter de reprocher aux autres leur manque d’évolution. Contentons nous de jouir de notre privilège d’être davantage en phase avec la Loi Cosmique.

     

    - S’abstenir d’espérer que tout le monde puisse comprendre. Il convient de se contenter d’agir auprès de ceux qui sont prêts à avancer, et de leur proposer seulement le petit déclic dont ils ont besoin.

     

    - Prendre soin de soi ! C’est se détacher de toutes les charges et les chantiers de l’humanité et ne retenir précisément que les seuls que nous sommes en mesure de gérer. 


  • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 21 juillet 2022 11:54

    Salut, pour répondre au titre, je dirais normal, nous sommes le problème, l’origine des problemes, nous sommes ce monde qui n’est que l’extension de ce que nous sommes devenus mentalement et voulons0. et refusons de le voir, car cela remets ce « je » en cause...or pas question car MOI je suis parfait, multiplié par presque tous..

    cela dit respects..


    • Jean Keim Jean Keim 22 juillet 2022 08:03

      @Géronimo howakhan

      Bonjour l’ami,

      Le monde est comme nous le pensons, autrement dit nous voulons nous l’approprier à défaut de le comprendre, la plupart du temps pour en tirer un profit tant matériel que psychologique, alors nous cherchons des informations, et ainsi notre conscience se structure et l’interrogation est remplacée par des croyances.

      Alors effectivement, comme le dit la chanson, we are the world.


    • Captain Marlo Captain Marlo 22 juillet 2022 08:25

      @Géronimo howakhan
      nous sommes le problème, l’origine des problemes,

      Vous parlez pour vous ?? Consultez, si vous sentez mal dans votre peau ! Mais évitez de nous faire endosser des responsabilités qui ne sont pas les nôtres.
      Jamais les Français n’ont été consultés sur les 1600 sanctions imposées à la Russie depuis une dizaine d’années.
      Ni sur l’expansion de l’Otan vers l’ Est.
      Ni sur les envois d’armes à Zelensky qui s’en sert contre les civils du Donbass.
      Ni sur le choix entre l’envoi des canons Caesar, plutôt que dans l’achat de Canadair !


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 22 juillet 2022 13:45

      @Jean Keim

      Salut Jean, oui exact..chaque un séparé des autres essaye de modeler l’univers selon son bon vouloir..
      Et devant les désastres le passe-temps favori est alors de se ruer sur des bouc-émissaires..

       smiley


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine SAVING-Private-ASSANGE 23 juillet 2022 09:47

      @Captain Marlo

      Ni sur l’envoi de 150 barbouzes par Talonnettes au Nord de la Syrie en 2011...
      Le MAE, Juppé, a dû implorer Poutine pour que Bachar desserre ses griffes ( Cf Le CANARD , fév 2012 ).
      Droit dans ses bottes le Juppé, mais les Bordelais avaient revoté pour lui... désespérant ces petits français...


    • Lynwec 25 juillet 2022 21:41

      @Captain Marlo

      Il veut sans doute parler du rapport à la possession des biens matériels, la jalousie de ce que l’autre peut bien avoir qu’on n’a pas, l’avidité, la croyance que pour être heureux, il faut avoir plutôt qu’être, l’idée qu’on réussit en marchant sur l’autre et pas en coopérant et tout ce genre de fatras capitaliste (dont le but est de nous associer à notre propre mise en esclavage)...
      Tout ce que vous décrivez en découle car c’est ce système basé sur l’avoir qui a permis les monopoles d’argent, de pouvoir, de décisions...


  • eddofr eddofr 21 juillet 2022 13:36

    N’est-ce pas déjà fondamentalement une erreur de chercher UNE solution a des problèmes qu’on n’a pas encore clairement posés.

    Il y a des phénomènes, pandémies, catastrophes naturelles, évolution climatique, misère, guerres, pollutions ...

    Si déjà, on arrivait a définir en semble en quoi ils posent problème.

    Est-ce la morte de 150 000 personne ou le « dérèglement économique » le problème ?

    Si on ensuite on arrivait a définir ensembles à quelle situation on veut aboutir.

    On veut sauver l’humanité ou la nature ?

    On veut éradiquer la misère ou sauver le système capitaliste ?


    Le fait est que le problème, n’est pas que personne n’aie la solution.

    Le problème c’est que personne ne pose les bonnes question.

    Le réchauffement climatique, même s’il tue 2 milliards de personnes, s’il ne remet pas en cause le système capitaliste et oligarchique, est-ce vraiment un problème ?


    • troletbuse troletbuse 21 juillet 2022 13:40

      @eddofr
      Tu sais que c’est l’oligarchie qui crée les problèmes qui ne devraient pas être
      Ensuite ils t’obligent à subir leurs solutions prévues bien longtemps avant le problème créé


    • eddofr eddofr 21 juillet 2022 15:35

      @troletbuse

      Je ne crois pas, définitivement, que « l’Oligarchie » crée des problèmes sciemment pour pouvoir nous manipuler dans telle ou telle direction.

      Je pense, sincèrement que le système s’autoentretient (génère et renouvelle des oligarchies qui par leur incompétence ou leur avidité complice contribuent à entretenir le système).

      Je pense que le système, intrinsèquement, dans son modèle de fonctionnement même, génère des crises (une crise n’est pas un nécessairement un problème, mais c’est toujours une étape vers une évolution).

      Je pense que les oligarchies voient et présentent toutes les crises comme des problèmes (ils les voient comme des problèmes pour le système et leurs intérêts personnels et les présentent comme des problèmes pour notre survie, notre confort, notre liberté, ...).

      Je pense que c’est à nous, citoyens, de savoir ce qu’on veut et de le faire savoir.

      J’ai malheureusement l’impression qu’une petite majorité de la population est finalement assez satisfaite du système dans lequel elle vit.


    • Albert123 21 juillet 2022 17:19

      @eddofr

      avec 70 usines incendiées aux USA depuis janvier 2022 quand l’incendie de seulement 2 unités sur la même période tiendrait du miracle statistique, l’oligarchie est en train de créer la famine

      avec ses lubies antirusses, notre élite fabrique la pénurie énergétique tandis qu’au même moment Poutine assure qu’il livera tout le gaz necessaire à l’europe cet hiver

      avec sa politique sanitaire de merde, ses tests PCR à la con, notre élite à créer la psychose sanitaire pour mieux nous asservir.

      et tant que la majorité des idiots du village continue de penser que cette élite ne met pas en oeuvre le génocide pour laquelle elle a été mis en place nous n’en sortiront pas.

      un système c’est un objet abstrait qui n’est responsable de rien sauf pour les gauchistes pour qui il est responsable de tout, la réalité c’est que sans cette élite parasitaire et nuisible, nous serions déjà en phase de prospérité.


    • troletbuse troletbuse 21 juillet 2022 17:36

      @eddofr
      petite majorité


      Si seulement c’était vrai !


    • Captain Marlo Captain Marlo 22 juillet 2022 08:13

      @eddofr
      Je ne crois pas, définitivement, que « l’Oligarchie » crée des problèmes sciemment pour pouvoir nous manipuler dans telle ou telle direction

      C’est beau, la naïveté ! Mais à ce point là, ça frise l’inconscience.
      Penchez vous un peu sur les néo conservateurs qui font la pluie, et le mauvais temps à Washington !

      Et sur le parcours d’Ursula Cruella :
      « Chez les von der Leyen, on trafique en duo ! » 

      « Ursula & McKinsey »

      « Von Der Leyen, Présidente corrompue de la dictature Européenne »

      « Ursula Von der „Liar” et ses mémoires perdues »



    • eddofr eddofr 22 juillet 2022 10:54

      @Captain Marlo

      Ne vous méprenez pas sur mon propos, les oligarchies (qui ne sont pas les mêmes, selon le pays ou la culture) sont essentiellement corrompues, malhonnêtes, trompeuses, criminelles, ...
      Mais chacune de ces oligarchies sert des intérêts à court termes, très égoïstes, très « locaux ».

      Ces oligarchies ne contribuent pas sciemment à un plan organisé à l’échelle mondiale et sur le temps long pour créer une « société idéale » (idéale du point de vue d’un mythique groupe de « maîtres » dirigeant le monde dans l’ombre).

      Ceci dit, le résultat est le même et, comme le dit Orelsan « Illuminatis ou pas, qu’est-ce que ça change ? Tu t’fais baiser »

      Ce que j’essaie de dire, c’est que si on s’en prend aux « élites coupables », on fera ponctuellement justice certes, mais on ne règlera pas le problème de fond parce que le système, tel qu’il est aujourd’hui, favorise l’émergence d’élites corrompues qui viendra remplacer celle qu’on vient d’éliminer.

      Nous avons, avec la corruption des élites, le même problème que la justice à avec le trafic de stupéfiants. Tant qu’on ne change pas les règles du jeux ...


    • eddofr eddofr 22 juillet 2022 11:00

      @Albert123

      Le système n’est coupable ou responsable de rien.

      Quand vous jouez au Monopoly avec les règles du Monopoly, vous finissez par ruiner l’adversaire ou bous faire ruiner.

      Ce n’est pas le Monopoly qui est le responsable, mais ceux qui acceptent d’y jouer.

      On peut juger les responsables.

      Il faut juger les responsables.

      Mais si on ne change pas les règles, si on ne change pas le système, ils seront vite remplacés par d’autres, qui commettront exactement les mêmes erreurs, les mêmes mensonges et les mêmes crimes.


    • eddofr eddofr 22 juillet 2022 11:06

      @troletbuse

      Objectivement, je ne saurais affirmer que les « passifs » sont satisfait de ce système.

      Objectivement, je peux affirmer que ceux qui proclament être satisfaits de ce système et le manifestent (par le vote ou en paradant sur les réseaux sociaux, par exemple) sont une « petite majorité » d’un quart de la populaition.

      Les « passifs », ce sont les abstentionnistes bien sur, mais aussi ceux qui ne manifestent pas, ne font pas grève, n’interviennent pas quand une femme se fait agresser sous leurs yeux, ne dénoncent pas les criminels, tolèrent un boulot de merde pour un salaire de merde parce qu’ils pensent « ne pas avoir le choix ».


    • Captain Marlo Captain Marlo 22 juillet 2022 17:46

      @eddofr
      les oligarchies (qui ne sont pas les mêmes, selon le pays ou la culture)

      La finance est internationale, ainsi que les multinationales, dont les lobbies à Bruxelles sont le 2e site le plus important du monde, après Washington.

      Changer de système signifie « couper les ficelles ».
      Et cela ne peut se faire que dans un pays souverain. Un pays souverain dispose de ses droits régaliens : gérer sa monnaie, ses frontières, ses lois, son armée, sa diplomatie etc. Dans l’UE, la France ne gère plus rien.

      Si l’Islande a mis ses banquiers en prison, c’est que l’Islande n’est pas dans l’UE.

      Et si en 2002, l’Argentine a sauvé des gens plutôt que les banques, c’est que l’Argentine est un pays souverain, pas une colonie de l’Empire américain.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juillet 2022 18:43

    Certains entrerons dans le 6ème soleil... Le nombre de codons de l’ADN est divin : 64. comme le nombre d’hexagrammes au yi KING, comme le nombre de case de cases au jeu d’échec. il comprend 9 fois 8 nombre. Le HUIT est le nombre des mutations. abram. ABRAHAM. Si on modifie l’Arche De Noé (ADN), la fonction spirituelle sera désactivée. D’ailleurs, le nombre19 (QOF) en hébreux du Covid signifie le chas de aiguille.....on ne peut plus explicite.....


    • Seth 21 juillet 2022 19:06

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Vaticinons, vaticinons, il en restera toujours quelque chose...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juillet 2022 18:50

    Avez-vous remarqué que dans toutes les civilisations on sacrifiait des enfants (BAAL MOLOCH) pour faire renaître un monde nouveau. Maya entre autre... 


  • jjwaDal jjwaDal 21 juillet 2022 20:56

    Supposons un pays hypothétique qui aurait sur son territoire toutes les ressources naturelles pour produire avec le travail humain tout ce dont il a besoin. Il demande à sa banque centrale de lui prêter cent milliards de roubles et ça tombe bien puisqu’elle en émet justement...
    Taux d’intérêts bas pour lui (elle se refera sur des prêts aux banques qui elles prêtent aux particuliers) et remboursement dans 99 ans.
    L’Etat rembourse la même somme, mais 99 ans plus tard ces cent milliards ont le pouvoir d’achat de 10 milliards par ex (l’inflation sur presque cent ans...), mais la Banque Centrale n’est pas flouée puisqu’elle a la somme qu’elle avait prêtée.
    Un particulier le serait puisqu’il veut préserver le pouvoir d’achat de la somme prêtée.
    Cette somme serait distribuée sous forme de pouvoir d’achat aux particulier, cela provoquerait une vague inflationniste, mais pour financer des projets d’infrastructure par ex, où est l’impact inflationniste ? Je ne vois pas plus d’endettement de l’Etat auprès de sa Banque Centrale vu qu’il a un pouvoir d’achat avec la somme empruntée qu’il ne retournera jamais (essentiellement un repas gratuit pour lui).
    Question : Qu’est-ce qui empêche cet Etat hypothétique de fonctionner sur cette base ?


    • Captain Marlo Captain Marlo 22 juillet 2022 08:00

      @jjwaDal
      Avant l’UE de 1992, l’Etat français et les Collectivités locales empruntaient à la Banque de France à taux 0%. Une horreur pour les banques, que Maastricht s’est vite empressé de rectifier ! 

      Désormais, l’article 104 du Traité de Maastricht, devenu l’article123 du Traité de Lisbonne, interdit à la BCE de prêter aux Etats directement.

      La BCE prête aux banques, qui prêtent aux Etats, avec intérêts, évidemment.
      Bruxelles a inventé le braquage légal des citoyens !
      Voici ce que serait la dette publique de la France sans les Traités européens.
      Pas de quoi casser trois pattes à un canard.

      Et ces taux d’intérêts varient. Plus un pays est dans la mouise, plus les taux d’intérêts sont élevés ! La Grèce, par exemple, a emprunté au taux de 29%, quand l’Allemagne empruntait à un taux voisin de 0% !


Réagir