jeudi 22 décembre 2022 - par Renaud Bouchard

Question interdite : comment l’Occident réagira-t-il quand il comprendra que l’Ukraine est vaincue ?

« Il est étrange de constater combien notre cerveau fait d'efforts parfois pour nous cacher la vérité…
Nous avons sous les yeux tous les indices et pourtant notre esprit se refuse à assembler les pièces… »

« La vérité est que la seule qualité indispensable à un homme de pouvoir…C'est la capacité à saisir les circonstances…Ne pas prétendre les diriger…Mais les saisir d'une main ferme… »

Giuliano da Empoli. Le Mage du Kremlin, Gallimard, 2022

 

 

Dans un brillant article intitulé Napoléon dans la littérature russe, l’historienne Anna Gnedina-Moretti montre (nous la citons), que « le personnage de Napoléon joue indiscutablement un grand rôle dans la culture et dans l'imaginaire russes. Aux prémices de sa carrière vertigineuse, explique-t-elle, Bonaparte est au centre de toutes les conversations dans les salons aristocratiques. Cela pour deux raisons : Napoléon a des idées révolutionnaires et c'est un adversaire coriace du maréchal Souvorov lors de sa campagne d'Italie. Mais la passion et l'admiration pour ce « petit Corse » se transforment bientôt en haine et en véritable mépris envers « ce tyran » qui a osé déclarer la guerre à la Sainte-Russie tsariste. La montée du patriotisme en Russie, comme dans d'autres pays européens envahis par Napoléon, est très présente dans la littérature de l'époque. L'avancée inexorable de l'armée napoléonienne composée « de vingt tribus soumises », selon une expression russe, suscite beaucoup d'hostilité dans les cœurs des patriotes russes »[i].

L’Histoire (avec une grande hache...) - qui est bonne fille mais d’une espièglerie souvent cruelle, comme chacun sait-, aime repasser les mêmes plats en les dressant d’une toute autre manière. Deux siècles plus tard, les « vingt tribus soumises » sont désormais celles des supplétifs européens de l’OTAN désormais embringués dans une guerre de « proxy » où les Etats-Unis d’Amérique envoient la malheureuse Ukraine et ses pseudo-dirigeants corrompus dans la broyeuse sanglante d’une guerre démente qui ne cessera que faute de combattants après avoir atteint un degré d’attrition tel que plus rien de stratégiquement et politiquement sérieux ne sera possible, hormis une capitulation inéluctable qui laissera une fois de plus une écharde purulente au flanc oriental de l’Europe.

Là encore, pour reprendre le titre de l’excellent ouvrage d’Adam Tooze sur la conduite de l’économie de guerre de l’Allemagne nazie – The Wages of Destruction[ii] -, l’analogie avec une économie ravagée sur fond de structure industrielle anéantie ne permet pas d’augurer autre chose qu’une issue défavorable aux « salaires de la destruction » que recevront l'Ukraine et "l'Union européenne" dans la mesure où le recours aux soins palliatifs avec l’entrée en lice de l’OTAN, de ses supplétifs européens et de la montée en puissance largement problématique de leur contribution à un effort de guerre étranger à l'opinion commune, ne font que repousser (c’est la loi du genre) l’heure funeste du décès.

Il convient en effet de considérer la situation dans sa réalité crue et de voir que dans les nombreuses éclaircies du "brouillard de la guerre" la situation est plutôt problématique parce que viciée dès l’origine et conduite dans ses développements au nom d’intérêts et d’engrenages monstrueux dans lesquels l’Ukraine ne joue plus qu’un rôle de lubrifiant.

Le triste et inutile voyage de V. Zelensky aux Etats-Unis, le cirque médiatique aux accents churchilliens revisités à la sauce Roosevelt suivi de l'acclamation par le Congrès des Etats-Unis - (oubliés les scandales gaziers Burisma et compromissions financières de la famille Biden…Oubliée la Sous-Secrétaire d'Etat Victoria Nuland "F..k the UE" qui a piloté le coup d'Etat du 2 février 2014 qui a renversé le président V. Ianoukovitch, oublié le sabotage des accords de Minsk) -, ne pourront cacher une situation terrifiante telle que la décrit ci-après l'analyste Julian Macfarlane où il se pourrait bien que l’on soit en train de siffler la fin du match :

https://julianmacfarlane.substack.com/p/ukraine-endgame?utm_source=post-email-title&publication_id=837411&post_id=92192967&isFreemail=true&utm_medium=email

 

Il ne s’agit pas ici de détailler les origines (connues) comme les conséquences du conflit sur la situation économique désastreuse de l’Ukraine[iii] ni même d’étudier la situation en Russie ou encore de rêver à un monde de résilience économique, de conte de fée et d’avenir radieux pour l’Europe en général et l’Ukraine en particulier[iv], – tous sujets qui feront l’objet d’autres contributions ultérieures –, mais bien plutôt de poser une question de prospective en y apportant une réponse que les acteurs et analystes politiques qui sont vent debout dans leur Russophobie[v] n’envisagent même pas, tant elle est étrangère à un schéma mental construit sur un mélange insipide de propagande et de pensée magique.

Cette question qui s’insère dans le seul contexte géopolitique , géostratégique et pour tout dire militaire est la suivante :

Comment l’Occident réagira-t-il si l’Ukraine est vaincue ?

 

Vilaine et impertinente question qui frise l'insolence, n'est-ce pas ?

C’est pourtant là une question cardinale à laquelle répond un commentateur et analyste[vi] dont nous citons les propos ci-après et qui devraient ouvrir un débat à l’échelle nationale et européenne.

Et pourtant il me semble que de véritables dirigeants, de véritables diplomates, des géopoliticiens connaissant la réalité du monde devraient lire cet article avec attention, se poser la même question et éviter de se raconter plus longtemps encore des histoires en ne privilégiant qu’une seule hypothèse ou une seule espérance (l’échec de la Russie et la « guerre de reconquête » de Zelensky, par exemple), le tout au nom d’idéaux et de valeurs que rappelle pour ne citer que lui Pierre Servent dans son dernier ouvrage[vii] (ces idéaux propres à l'Europe mais que peu de gens - Européens au premier chef -, seraient bien incapables de défendre faute de volonté de quitter leur petite zone de confort, de prendre conscience de la réalité, de disposer de la volonté et de l’armement utiles) alors que d’autres analystes tels que Douglas Macgregor[viii] , Richard Black[ix], ou Scott Ritter[x]qui ont fait la preuve de leur sagacité, suggèrent d’autres conclusions[xi].

 

Le constat est en effet très simple : les "experts occidentaux en politique étrangère" ne sont pas d’accord entre eux sur ce que serait la réaction probable du Kremlin si son aventure militaire en Ukraine échouait.

Compte tenu de la « contre-offensive remarquablement efficace de l'Ukraine contre les forces russes » à l'automne 2022, ( selon la doxa officielle) les responsables occidentaux et leurs alliés dans les médias se concentrent de plus en plus sur la réponse probable de la Russie à la « victoire globale de l'Ukraine » dans la guerre.

Mais beaucoup moins de discussions portent sur la façon dont les États-Unis et leurs partenaires européens réagiraient si le destin militaire changeait et si le « protégé » de l'OTAN faisait face à une défaite définitive. Une telle discussion est cependant nécessaire pour éviter de graves erreurs politiques.

 

 

  1. Le scénario envisagé par les occidentaux reste la victoire de l’Ukraine sur la Russie, mais pas l’inverse

 

Les « réalistes » craignent que le président russe Vladimir Poutine n’intensifie considérablement les efforts de la Russie. Une telle inquiétude est justifiée. En effet, l’escalade est déjà en cours, avec une mobilisation nationale partielle ordonnée par Poutine en septembre 2022 ainsi qu’une augmentation des frappes de missiles contre le réseau électrique ukrainien et d’autres infrastructures. 

Certains analystes inquiets avertissent que si la Russie est finalement vaincue en Ukraine, un Poutine « acculé » pourrait même utiliser des armes nucléaires « tactiques » afin d’éviter un fiasco humiliant. Même le président Biden a pris en considération l’existence de ce danger.

Cependant, les plus « bellicistes » insistent sur le fait que Poutine bluffe. Et ils ne célèbrent la contre-offensive de Kyiv que comme le prélude à un glorieux triomphe. Leur hypothèse implicite est que l’influence militaire de l’OTAN empêchera le Kremlin de faire monter les enchères. Ils semblent croire que l’ours russe s’éloignera en rampant avec sa courte queue entre ses jambes, acceptant un règlement diplomatique qui rendra tout le territoire ukrainien occupé (y compris la Crimée) au contrôle de Kyiv. Ce sont des faucons, à l’image d’Applebaum qui avait insisté, dès le départ, sur le fait que le seul résultat acceptable était ce scénario. En soi, cet optimisme de l’establishment de la politique étrangère occidentale qui repose sur les conséquences probables d’une défaite russe en Ukraine, est inquiétant. L’excès d’optimisme de Kyiv quant à ces perspectives l’est tout autant. 

La réalité est que si Poutine a clairement sous-estimé la résilience des forces ukrainiennes (ainsi que la portée et l’efficacité de l’assistance militaire de l’OTAN à Kyiv), la Russie atteint encore lentement ses objectifs territoriaux en détruisant les infrastructures ukrainiennes.

L’ampleur des pertes militaires est l’un des principaux indicateurs qui devrait susciter une extrême inquiétude chez l’Ukraine et ses patrons occidentaux. Le général Mark Milley, président de l’état-major interarmées, estimait début novembre 2022 que les troupes russes avaient perdu plus de 100.000 tués et blessés depuis le début de la guerre. Les médias américains avaient souligné le chiffre dans les gros titres sur le rapport de Milley. 

Ce qui a reçu beaucoup moins d’attention, c’est l’information selon laquelle les forces ukrainiennes auraient également subi plus de 100.000 pertes. Or, cela aurait dû être traité avec attention, car l’armée russe est beaucoup plus importante que l’armée Ukrainienne et la population totale de la Russie est plus de 3 fois supérieure à celle de l’Ukraine. En d’autres termes, la Russie peut faire face à des pertes aussi terribles plus facilement et plus longtemps que l’Ukraine.

Mais l’administration Biden reste cynique face à de telles conséquences, puisque le modèle de Washington, pour utiliser l’Ukraine comme mandataire militaire contre Moscou, ressemble à celui des moudjahidines afghans dans les années 1980 utilisés pour saigner les forces d’occupation de l’Union soviétique. Cette politique a finalement été couronnée de succès, bien qu’à un prix élevé pour le peuple afghan, et ce à bien des égards. Cependant, comme je l’ai dit plus tôt, l’Ukraine est un intérêt beaucoup plus vital pour Moscou que l’Afghanistan ne l’a jamais été. Par conséquent, la volonté du Kremlin d’accepter une sortie humiliante d’Ukraine est extrêmement improbable.

Si les responsables de l’administration Biden ne peuvent être que cyniquement pragmatiques quant à l’utilisation de l’Ukraine comme force « intermédiaire » dans ce conflit – tant que la stratégie s’avère efficace – il s’avère aussi que Kyiv compte des légions de véritables partisans au sein des diplomates et des médias. Ainsi, la fausse représentation omniprésente de Volodymyr Zelensky comme une noble figure proche de Winston Churchill, et la présentation de l’Ukraine comme une « démocratie libérale courageuse » résistant à l’invasion d’un « agresseur vicieux », rendent-elles difficile, pour Washington, de renoncer à son petit confident, alors même que le destin de Kyiv devient de plus en plus sombre. Prétendre que l’Ukraine est à l’avant-garde de la lutte existentielle mondiale entre la démocratie et l’autocratie, ainsi que l’administration et ses alliés dans l’élite politique l’ont fait à plusieurs reprises, sera par conséquent un discours difficile à abandonner.

 

  1. Si la Russie remporte la victoire, quels seraient les risques d’escalade au niveau de l’OTAN ?

 

Si la prochaine offensive hivernale russe – ou une offensive ultérieure – conduit à la défaite des forces ukrainiennes Il y a un risque très réel que cela entraîne une énorme pression sur l’administration Biden pour augmenter, plutôt que réduire, le soutien américain à Kyiv. En effet, cela entraînerait certainement des appels à une implication militaire directe de l’OTAN dans la guerre. L’escalade pourrait prendre la forme d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine ou même le déploiement de forces militaires américaines dans le pays.

Les risques associés à des mouvements aussi dramatiques et horribles devraient être évidents, mais ces personnalités puissantes, qui ne voient cette guerre que comme une « sainte croisade » contre l’agression russe et une menace mondiale de l’autocratie, ne peuvent être dissuadées par de telles considérations. Les membres de l’establishment américain de la politique étrangère n’ont pas la réputation d’être disposés à abandonner les entreprises qui ont échoué. Ils ont persisté dans la guerre du Vietnam pendant des années, bien qu’il soit devenu évident que les « clients » de Washington à Saigon ne pouvaient pas gagner. Plus récemment, ils ont fermement refusé de reconnaître la faillite de la politique américaine en Afghanistan pendant près de deux décennies.

Il est difficile d’imaginer que des personnes ayant cette même mentalité quitteraient l’Ukraine après avoir fait de leur mieux pour présenter le pays comme une démocratie dynamique et un allié important. Ainsi, en réponse à l’appel tiède – et rapidement retiré – du Caucus progressiste de la Chambre des représentants à mettre davantage l’accent sur la diplomatie pour mettre fin à la guerre, l’on a vu à quel point ces cercles ont provoqué un « tsunami » d’hostilités à cette proposition, ce qui témoigne de l’étendue de leur soutien « fanatique » à l’Ukraine. 

Les appels à Washington pour un plus grand engagement pour l’Ukraine sont susceptibles d’être entendus par l’élite américaine, malgré tous les risques que cela représenterait pour le peuple américain. Aussi, les Américains qui veulent empêcher leur pays d’être entraîné davantage dans le conflit en Ukraine doivent être prêts à lutter contre de telles tentatives.

 

Que conclure ? (et c'est moi qui parle) , sinon que l’idée d’une « croisade contre la Russie » ne mène qu’à une impasse militaire, financière, économique, politique et stratégique dont les Européens en général et les Français en particulier vont très vite découvrir l’ampleur lorsque les premier signes annonciateurs de l’orage à venir auront laissé la place à l'implacable réalité des événements.

Le temps est venu de passer à autre chose et de sortir du jeu les corrompus, les incapables et les excités qui privilégient comme on vient encore de le voir les papouilles indécentes et les paillettes d’une rencontre sportive internationale gangrenée par l'argent et le mépris des droits humains alors que les flammèches de l’incendie commencent à voleter partout.

La solution, notre solution, ma solution est simple : il faut réarmer, nous réarmer comme je l’ai maintes fois écrit, et ce dans tous les domaines, d’une main forte, avec lucidité, pertinence, courage.

Ce n’est pas tout en effet que de citer cet auteur au demeurant passionnant qu’est Giuliano da Empoli[xii].

Encore faut-il éviter de le mettre à toutes les sauces comme on l'entend et lit çà et là pour justifier les analyses géopolitiques et les actions économiques et militaires hasardeuses qui sont entrain de conduire la population ukrainienne au hachoir à viande, dans la défense ahurissante d'un Bakhmut aux accents d'un Verdun inutile.

Répétons-le, en référence à l’un des propos que l’on peut lire dans ce texte de Giuliano da Empoli qui est plus qu’un roman et moins qu’une fiction : « La vérité est que la seule qualité indispensable à un homme de pouvoir…C'est la capacité à saisir les circonstances…Ne pas prétendre les diriger…Mais les saisir d'une main ferme… »

Certains y arrivent. D'autres pas.

Ceux-là n'ont définitivement plus leur place dans le monde politique, économique, financier, militaire qui est l'essence de la marche d'un Etat digne de ce nom, puissant, respecté, aimé de ses ressortissants, prospère, confiant dans l'avenir et préservé de tout aventurisme politique, que devrait être la France.

 

Sources :

Texte original :

Как отреагирует Запад, если Украина потерпит поражение ?

https://3mv.ru/user/URUZ

Аналитика информация мнение

15-12-2022, 00:26

MASTER

Версия для печати

https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/12/20/comment-loccident-reagira-t-il-si-lukraine-est-vaincue-par-uruz/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=les-newsletter-total-derniers-articles-de-notre-blog_1409

 


[i] Gnedina Moretti, Anna, Napoléon dans la littérature russe, in Revue du Souvenir Napoléonien, N° 501, pp. 36-54, Octobre - Novembre - 2014, https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/articles/napoleon-dans-la-litterature-russe/

 

[ii] Tooze, Adam, Wages of Destruction : The Making and Breaking of the Nazi Economy , Allen Lane, 2006 https://adamtooze.com/the-wages-of-destruction/ Voir aussi Simon Williams, in Axis History : https://www.axishistory.com/about-ahf/news/54.../509-review-the-wages-of-destruction

 

[iii] Sławomir Matuszak, A struggle to survive. Ukraine’s economy in wartime, OSW,Centre for Eastern Studies, 2022-10-18, https://www.osw.waw.pl/en/publikacje/osw-commentary/2022-10-18/a-struggle-to-survive-ukraines-economy-wartime

 

[iv] Guerre en Ukraine, affronter les défis. Les réponses de l’OCDE face aux conséquences de la guerre en Ukraine, OCDE Octobre 2022, https://www.oecd.org/ukraine-hub/policy-responses/s-appuyer-sur-les-regions-et-les-gouvernements-locaux-pour-reconstruire-l-ukraine-2

 

[v] Chafarevtich, Igor, La Russophobie, Chapitre Douze éd. 1993.

 

[vi] URUZ, Как отреагирует Запад, если Украина потерпит поражение ? 15 Décembre 2022, https://3mv.ru/user/URUZ

 

[vii] Servent, Pierre, Le Monde de Demain, Robert Laffont, Novembre 2022, https://books.google.fr/books?id=tGeYEAAAQBAJ&hl=fr&printsec=frontcover&output=embed

 

[viii] Douglas Macgregor, « Quels sont les intérêts de la France qui justifient sa participation à une coalition antirusse en Europe de l’Est ? », 22 novembre 2022, https://www.breizh-info.com/2022/11/22/210942/douglas-macgregor-quels-sont-les-interets-de-la-france-qui-justifient-sa-participation-a-une-coalition-antirusse-en-europe-de-lest/

 

[ix] Richard Black, Eva K. Bartlett, Senator Richard Black on Ukraine War on the Donbass, Russia's Reaction, NATO's Drive to Nuclear War, 16 Décembre 2022, https://youtu.be/ys_lI6mXA_c

 

[x] Scott Ritter, Scott Ritter : Ukraine cannot win this war. It's a 'fantasy.'15 novembre 2022, https://youtu.be/JCR-Phtgx0k?t=75

 

[xi] Macfarlane, Julian, Not Just Bakhmut Collapsing, New Forensic, 11 December 2022 https://substack.com/profile/86669120-julian-macfarlane

 

[xii] Giuliano da Empoli, Le Mage du Kremlin, son premier ouvrage de fiction, qui dresse le portrait de Vadim Baranov, une éminence grise de Vladimir Poutine, personnage inspiré de Vladislav Sourkov

 



360 réactions


  • Massada Massada 22 décembre 2022 17:02

    Après 10 mois, presque jour pour jour, d’opération spéciale en Ukraine, aujourd’hui 22 décembre 2022 est un grand jour, le 100000ᵉ occupant Russe vient d’être éliminé.
       

    Question permise : comment Poutine réagira-t-il quand il comprendra que la Russie est vaincue ?

        

    Monsieur Poutine va devenir plus qu’un personnage Historique, il va devenir une unité de mesure, vous avez l’échelle de Richter pour les séismes et vous aurez l’échelle de Poutine pour les bourdes stratégiques et les erreurs historiques.
      

    Soyons réaliste, Poutine aura-t-il créé d’ici 1 mois ou deux, une 2ème armée meilleure que sa première ? 

    Il est fort à douter parce que ce n’est pas ce qu’il a l’air de faire à l’heure actuelle, la mobilisation a été un truc de bric et de broc absolument à pleurer, à pleurer de rire.
    Poutine va faire monter à l’assaut des vagues de malheureux équipés comme des clochards, armés avec des fusils rouillés et poussés au cul par les Wagner et autres milices fascistes.

       

    Les forces russes sont obsolètes, désorganisées, sous-équipées, démotivées et leur puissance est une fiction grotesque.

      

    Il y a lieu d’être optimiste, à ceci près que l’extinction du poutinisme verra peut-être l’émergence d’un chaos plus épouvantable encore. Avec le Kremlin, toute bonne nouvelle peut constituer la matrice d’une catastrophe. On verra bien. À chaque guerre suffit sa peine.


    • charlyposte charlyposte 22 décembre 2022 17:04

      @Massada
      Sources ?


    • amiaplacidus amiaplacidus 22 décembre 2022 17:21

      @charlyposte
      Source :https://unsplash.com/fr/photos/mrWrzVzH11Q

      .

       smiley


    • charlyposte charlyposte 22 décembre 2022 17:31

      @amiaplacidus
      Que voilà une jolie source qui parle de vive voie smiley


    • Lynwec 22 décembre 2022 18:05

      @charlyposte

      Sources incontestables : L’imaginaire massadien... Vous aurez remarqué que ça fait quand même un certain temps que l’on nous assène sur tous les fils ramenant un tant soit peu au conflit en Ukraine ce nombre de 100 000 russes occis et qu’à chaque mort supplémentaire, ça fait toujours 100 000 ... Certains ont une obsession des nombres ronds, parfois c’est six millions, parfois cent mille...en fonction des nécessités du moment...

      Nous verrons surement, si tout va bien, l’année prochaine à la même époque, comment cette situation aura évolué, les Cassandre et autres lecteurs de marc de café pourront alors être renvoyés se repentir devant leurs prophéties .


    • charlyposte charlyposte 22 décembre 2022 19:08

      @Lynwec
      Le pitre de KIEV me souffle à l’oreille qu’il ne doit en rester qu’un seul ! quitte à faire mourir mon peuple d’esclaves facilement remplaçable qu’il dit ! hum. smiley


    • Attila Attila 22 décembre 2022 19:46

      @charlyposte
      Le pitre de Kiev en visite à Vachinetone :
      Zekenski à Washington.

      .


    • charlyposte charlyposte 22 décembre 2022 19:50

      @Attila
      LOL smiley bien vu smiley


    • yakafokon 23 décembre 2022 07:10

      @Massada
      Pourquoi mentir à ce point, alors que tout-le-monde sait que la Russie a perdu, non pas 100.000 hommes, mais 1.000.000 d’hommes ?
      Continue à nous faire rire, c’est toujours ça de gagné par les temps qui courent !


    • Spoiler 23 décembre 2022 13:40

      @Massada
      Une blague de noël pour toi Massada, elle est de Dave Chapelle, un humoriste noir américain : ’ Quand des noirs sont ensemble, c’est un gang. Quand c’est des italiens, c’est la maffia. mais quand c’est des juifs qui sont ensemble.... c’est une coïncidence ! ’  smiley


    • mmbbb 23 décembre 2022 15:06

      @Massada Chars, avions de chasse, missiles longue portée... Ces armes que les États-Unis refusent toujours à l’Ukraine (lefigaro.fr)

      Biden a compris que l engrenage pouvait être délétère notamment avec un missile longue portée.


    • xana 23 décembre 2022 16:37

      @Lynwec
      Meuh non !
      Ce genre de prophète ne se repend jamais. Il est tellement plus simple de changer de pseudo, et on oublie instantanément les conneries qu’on a pu sortir de son chapeau !


    • velosolex velosolex 23 décembre 2022 18:09

      @Massada

       Poutine joue au Docteur Folamour. Dix fois il a envisagé de se servir de moyens nucléaires. Et rien de mieux que ce psychopathe pour se rendre compte de la fragilité des centrales nucléaires, quand il s’en sert comme d’un bouclier, ou comme une bombe à retardement.... 

      Et il semble que même l’europe, la belle endormie, qui pensait naïvement à « la fin de l’histoire », ce livre de Fukuyama écrit il y a 20 ans, a compris enfin ce qui se jouait. Elle a surpris par des décisions courageuses, de rupture des contrats d’approvisionnement, en gaz et pétrole. Les guerres d’agression frontales, risquant de plonger l’humanité dans le noir ne sont plus des scénarios de science fiction. Poutine joue de son arsenal nucléaire, et de sa force de frappe, dans un but que chacun peut évaluer.

      Mais à la vue de la volonté de certains pays de profiter du bouclier de l’otan, alors qu’ils n’y étaient pas favorables jusqu’à présent, on voit bien que les chefs d’état ont senti que derrière l’Ukraine, c’était l’occident honni, peuple de pédés et de dégénérés pour Poutine, qui sera visée ensuite. Enfin , certains préfèrent penser autrement, comme dans les années 30 d’autres pensaient qu’on pouvait très bien s’arranger avec Hitler. Tout est dans la répétion. Le Blitzkrieg, les crimes de guerre pour tétaniser, les minorités soit disant discriminés, pour justifier le crime. Même la vieille politique de libensraum, la volonté de s’accaparer des terres vitales pour la survie de la race, vieille lubie d’Hitler, a été récupérée par Poutine. Lire à ce sujet le livre prophétique de Thymothy Snyder « Terre Noire » ecrit en 2016, et qui envisage l’anexion de l’Ukraine par la Russie. 

      Adolph n’eut pas l’arme nucléaire. Sinon, aucun doute qu’il s’en serait servi. Ce genre de monstre tenant debout grâce à la peur et à la fascination, ne connaissant pas autres chose que ses intuitions, et dirigeant d’une façon verticale, commet des bévues en raison de cette solitude du pouvoir fou. Poutine est un danger manifeste pour l’humanité entière. Et toute sa systémie et sa richesse. C’est pas vraiment le messie attendu pour nous sauver du pire, sur fond de catastrophe environnementale. On peut c’est sûr se boucher les yeux. Ce n’est pas ce que les Ukrainiens font. Ils nous montrent la voix à suive !


    • SEPH SEPH 23 décembre 2022 21:20

      @Massada

      Voici un brave soldat ukrainien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • Durand Durand 23 décembre 2022 21:24

      @Massada

      Enculé !

      ..


    • SEPH SEPH 23 décembre 2022 21:38

      @Massada

      Monuments aux collaborateurs nazis en Ukraine

      "Forward est un site d’obédience juive. Dans le cadre d’une série consacrée à travers le monde aux monuments à la mémoire de collaborateurs nazis, ils se sont arrêtés en Ukraine. On peut dire qu’ils ont été servis. Cet article est paru au mois de janvier 2021, soit plus d’un an avant l’Opération Militaire Spéciale russe. Un voyage dans l’Ukraine néo-nazie... Mieux vaut prévenir de suite : ça donne le tournis. (XP)

      Au cours des années écoulées depuis que le soulèvement de Maïdan a amené un nouveau gouvernement en Ukraine en 2014, de nombreux monuments aux collaborateurs nazis et aux auteurs de l’Holocauste ont été érigés, parfois jusqu’à un nouveau chaque semaine.

      IMAGE : https://forward.com/wp-content/uploads/2021/01/Lviv-Bandera-border-1536x701.png

      À gauche : monument de Stepan Bandera, cérémonie d’ouverture, L’viv, 13 octobre 2007 (Wikimedia Commons). Droite : Monument Bandera, Ivano-Frankivsk (Wikimedia Commons). Image réalisée par Forward collage

      L’viv et Ivano-Frankivsk

      1,5 million de Juifs, soit un quart de tous les Juifs assassinés pendant l’Holocauste, venaient d’Ukraine. Au cours des six dernières années, le pays a institutionnalisé le culte de l’Organisation paramilitaire des nationalistes ukrainiens (OUN), qui a collaboré avec les nazis et aidé au massacre des Juifs, et de l’Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA), qui a massacré des milliers de Juifs et 70 000 à 100 000 Polonais. Stepan Bandera (1909-1959), le collaborateur nazi qui a dirigé une faction de l’OUN (appelée OUN-B) est une figure majeure vénérée dans l’Ukraine d’aujourd’hui ...................................................................... ..............

      ......................Les deux arguments récurrents de ceux qui s’opposent fermement à l’intervention russe en Ukraine, voire qui conduisent ou approuvent une politique de collaboration militaire avec l’Ukraine et l’OTAN, c’est que le néo-nazisme y est anecdotique et qu’avec un juif au pouvoir, c’est tout bonnement impossible. Cet inventaire des monuments à la gloire de la collaboration avec les nazis prouve le contraire et balaie ces deux arguments.

      Le culte du nazisme est plus que rampant en Ukraine, il se manifeste au grand jour.

      Alors doit se poser la question centrale : quelle nation peut exister, quel peuple peut vivre en toute quiétude dans le voisinage direct d’un pays dans lequel la nostalgie pour l’extermination des Juifs et la haine des Russes sont si vivaces ?"

      Lev GOLINKIN

      Source : https://www.legrandsoir.info/monuments-aux-collaborateurs-nazis-en-ukraine.html

      Si vous visitez le site Donbass Insider, vous allez être surpris - ou plutôt SIDÉRÉS - du nombre de « bataillons » néo-nazis sévissant dans ce pays ! Les "azov, aïdar, svoboda, et kraken", ne sont que la (petite) face visible de l’ iceberg !

      De plus, le site Forward a une page qui liste une page de monuments nazis par pays. De toutes ces pages et celle sur l’Ukraine est clairement hors catégorie, c’est au moins dix fois plus que dans les autres pays. Une dénazification s’impose :

      https://forward.com/news/462916/nazi-collaborator-monuments-in-ukraine/?amp=1


    • GoldoBlack 23 décembre 2022 21:42

      @Durand
      Enchanté !
      Moi, c’est Goldo !


    • Durand Durand 23 décembre 2022 22:27

      @GoldoBlack

      Je ne sais pas qui tu es et je m’en tamponne mais c’est sûr que t’as pas le niveau pour être Chirac... Napoleon, n’en parlons pas !

      ..


    • Garibaldi2 24 décembre 2022 02:44

      @velosolex

      Jusqu’à présent, seuls les USA ont utilisé l’arme nucléaire par 2 fois, contre des populations exclusivement civiles, et alors que les Japonais avaient proposé leur reddition avec la seule condition que l’empereur reste en place.


    • GoldoBlack 24 décembre 2022 09:29

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
      Non, c’est bien ta trisomie qui conduit à la confusion.
      Je te plains. C’est une maladie terrible.


    • GoldoBlack 24 décembre 2022 09:31

      @Durand
      Gné ?
      Chirac ? Napoléon ? Vous avez de drôles de modèles ! Ce ne sont pas les miens.

      Vous, vous avez bien le niveau pour être Durand(-Lajoie) !


    • mmbbb 24 décembre 2022 09:37

      @Garibaldi2 les ricains ont utilise une bombe a Uranium 235 et celle de Nagasaki etait au plutonium. A l évidence deux essais grandeur nature pour valider ce projet et donner un avertissement a Staline 

      Pourquoi Hiroshima , parce que Toyko etait rase 

      Les Ricains ont voulu faire payer au prix fort cette guerre aux Japonais comme il y avait de la part des anglos saxon une volonte de detruire l URSS apres la chute du mur .

      Boris Jonhson a oeuvre , lui aussi , avec l Allemagne ( confidence de MERKEL parue dans la presse mainstream ) a saborde les Accords de Minsk II .

      Der Spegiel avait publie les rapports des différentes délegations etrangeres presentent à Moscou durant cette phase de transition

      Gorbatchev avait donner son accord pour la reunification de l allemagne a la seule condtion que l OTAN ne s elargisse pas .

      Certains dans ce média sont déconcertants et Vesso.... avec son point Godwin .

      Si Poutine avait ete Hiitler , nous serions en cendre et nous n aurions pas pu ecouter les voeux de notre president télégraphiste le 31 12 2022 .

      Il faut avoir un raisonnement cohérent 


    • velosolex velosolex 25 décembre 2022 00:17

      @Garibaldi2
      Le lendemain d’Hiroshima, la Russie a déclaré la guerre au Japon.....Bel exemple d’opportinisme salopard 


    • Bertrand Loubard 25 décembre 2022 01:23

      @velosolex

      Vélo solex

      L’arme nucléaire n’a été utilisée jusqu’à présent que par les USA uniquement (Hiroshima et Nagasaki). Mais les armes à uranium appauvri ont certainement été utilisées en Irak et dans les Balkans par « nous autres ».

      https://blogs.mediapart.fr/kakadoundiaye/blog/150613/uranium-appauvri-un-vrai-scandale-une-vraie-horreur

      Serait-il possible qu’en Libye et au Yémen ... ce soit également le cas. Il y a aussi, sans aucun doute, d’autres utilisateurs des armes « proscrites » (mines anti personnelles, armes à sous-munitions, chimiques, bactériologiques et autres neurotoxiques .... etc.) dans des conflits menés par « eux autres ». Ce qui ne justifie pas l’escalade. La meilleure manière de gagner une guerre est de ne pas la perdre. Ce qui a été interdit à Kiev et imposé à Moscou, après 8 ans de la non application des accords de Minsk .....

      Bien à vous.


    • GoldoBlack 25 décembre 2022 11:38

      @Garibaldi2
      « Jusqu’à présent, seuls les USA ont utilisé l’arme nucléaire par 2 fois »
      Blablablabla.
      C’est l’argument antiaméricain primaire qu’utilise tous les hémiplégiques de la pensée critique.
      Les turpitudes des uns excusent donc celles des autres ?
      Niveau d’analyse morale ? Classe de cours élémentaire 2.
      Il est évident qu’on peut À LA FOIS condamner l’impérialisme et le capitalisme américain, l’impérialisme et le national-socialisme allemand, l’impérialisme et le stalinisme russe et l’impérialisme et le néofascisme proutinien et bien d’autres conneries.
      Mais cela exige subtilité, culture historique, sens moral, autant de qualités auxquelles tous les crétins réacs et fachiottes larbins de la propagande proutiniene et/ou zemouriene (ce sont souvent les mêmes !) et les antivaccins (souvent dans le coup aussi !) n’arrivent pas à accéder et qu’ils compensent à coups de lien qui se renvoient les uns aux autres sans jamais rien prouver et auxquels ils adhèrent sans jamais les mettre en critique.


    • jocelyne 25 décembre 2022 11:48

      @GoldoBlack
      « « Jusqu’à présent, seuls les USA ont utilisé l’arme nucléaire par 2 fois »
      Blablablabla.
      C’est l’argument antiaméricain primaire qu’utilise tous les hémiplégiques de la pensée critique. »
      C’est pourtant la réalité non ?


    • SilentArrow 25 décembre 2022 13:04

      @GoldoBlack

      Vous êtes venu nous montrer les cornes qu’Angela Merlkel vous a mises en avouant quel était le but réel des accords de Minsk pour le camp occidental ?

      Vous avez bien fait, ce sont de très belles cornes et vous les portez très bien.


    • NiNi NiNi 25 décembre 2022 17:42

      @Massada
      Il a un robinet derrière la nuque.


    • yakafokon 26 décembre 2022 07:18

      @Bertrand Loubard
      Sans compter l’emploi de la bombe à neutrons par les israéliens, dans la guerre au Yémen, pour soutenir les massacres de l’Arabie Saoudite ! Mais chut ! Faut pas le dire, c’est tout-de-même « le peuple élu » !
      Mais élu par qui ?...allez savoir !
      Peut-être que Massada pourrait nous renseigner, lui qui sait tout...sans jamais apporter la moindre preuve à l’appui de ses délires !


    • GoldoBlack 26 décembre 2022 17:29

      @jocelyne
      « C’est pourtant la réalité non ? »
      Que c’est l’argument antiaméricain primaire qu’utilise tous les hémiplégiques de la pensée critique ? Oui, bien sûr que c’est la réalité.
      Ah ! Vous vouliez dire autre chose chère jOSEZpasfine ?
      Effectivement, seuls les USA ont utilisé en situation de guerre l’arme atomique. Mais la réalité c’est aussi que les imbéciles s’arrêtent là dans leur analyse. Comme vous.


    • GoldoBlack 26 décembre 2022 17:30

      @SilentArrow
      Vous êtes un imbécile. Je vous laisse réfléchir pourquoi.


    • SilentArrow 28 décembre 2022 01:49

      @GoldoBlack
       

      Vous êtes un imbécile. Je vous laisse réfléchir pourquoi.

      Vous, par contre, vous n’êtes pas un imbécile.
      Signé Magritte

    • GoldoBlack 28 décembre 2022 11:30

      @SilentArrow
      Con-fiture...


    • SilentArrow 28 décembre 2022 14:48

      @GoldoBlack
       

      Con-fiture

      J’allais vous le dire. Vous en avez sur le nez, à moins que ce ne soit autre chose.

  • Joséphine Joséphine 22 décembre 2022 18:02

    Il faudra destituer tous les chefs d’état européen qui ont déverser des millions d’armes à ce pays mafieux, et ils devront rembourser tout le pognon qui a arrosé Zelinsky


    • jefresi 22 décembre 2022 18:42

      @Joséphine
      Ah ! le rêve ! Mon Dieu quels Rêves ! Rêvons Ensemble ! A A A A men....


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 22 décembre 2022 18:43

      @Joséphine
      Bonsoir et merci pour votre commentaire.

      Destitution, jugement et condamnation au minimum à la détention à perpétuité pour tous ces criminels de guerre, auteurs, instigateurs, complices, financiers et exécutants.
      Mandats d’arrêt internationaux, l’arsenal législatif existe déjà.

      Il conviendra d’en mettre un autre en place, façon « Cour internationale de Justice » dont on veillera à choisir les juges ad hoc pour éviter toute tentative ou tentation de minimiser les faits et prononcer des acquittements pour les acteurs principaux.

      Le même dispositif devra être mis en place pour ce qui est en train d’apparaître comme un génocide vaccinal avec les modalités de traitements du COVID.

      Prenez le temps de lire et étudier le réquisitoire introductif du procureur américain Jackson lors de l’ouverture du Procès de Nuremberg.

      Tout y est.
      Il ne reste plus qu’à en adapter les attendus.

      https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMDictionnaire?iddictionnaire=1657

      Bien à vous,

      Renaud Bouchard


    • Joséphine Joséphine 22 décembre 2022 18:49

      @Renaud Bouchard

      Merci à vous auteur Renaud Bouchard. Macron a vidé les stock d’armes françaises, c’est une faute impardonnable. Le Général de Gaulle doit se retourner dans son tombeau. Un président se doit de protéger les intérêts de son peuple, c’est son seul devoir. 


    • charlyposte charlyposte 22 décembre 2022 19:19

      @Joséphine
      Un trafiquant d’armes que le bobo lambda n’a pas vu venir !!! vive la RANCE des lumières éteintes  smiley


    • Joséphine Joséphine 22 décembre 2022 19:38

      @charlyposte

      Coupures de courant et mains courantes sont les deux mamelles de la France 2.0


    • charlyposte charlyposte 22 décembre 2022 19:43

      @Joséphine
      Sans oublier des bonnes grèves de la SNCF pour rentabiliser le réseau autoroute et autant les aires d’autoroutes smiley comme quoi dans cette France sans lumières y z’ont toujours des idées pour nous la mettre avec ou sans vaseline smiley


    • Joséphine Joséphine 22 décembre 2022 20:31

      @Joséphine

      Erratum : Il faudra destituer tous les chefs d’état européen qui ont déversé des millions d’armes....

      Pardon, je cuisine en même temps que j’écris ! 


    • Joséphine Joséphine 22 décembre 2022 20:32

      @charlyposte

      Quand t’arrives en France, y’a plus rien qui marche ! Merci la SNCF ! 


    • yakafokon 23 décembre 2022 07:29

      @Joséphine
      Emmanuel Macron n’est pas français, et ne l’a jamais été !
      C’est un américain qui a fait ses études supérieures à Yale, et qui a travaillé comme trader dans deux banques américaines.
      Par-contre il s’exprime dans un excellent français, pratiquement sans accent !
      Alors, à quoi reconnait-on qu’il n’est qu’un vulgaire américain ?
      C’est simple : il ne défend que les intérêts des Etats-Unis, et d’eux seuls.
      De la France, il n’en a strictement rien à foutre !
      Il est prêt à nous envoyer guerroyer en Ukraine, sur ordre des nazis américains, ukrainiens, anglo-saxons, et européens, quitte à nous faire anéantir par l’armée russe ( ce rigolo ne sait pas où il met les pieds ) !


    • Joséphine Joséphine 23 décembre 2022 18:58

      @yakafokon

      Est ce que vous l’avez vu avec sa baguette le Macron ? Affichant une morgue et une condescendance sans limite pour les métiers de l’artisanat, la petit infatué à moumoute, en tenant mollement une baguette de sa main gauche ne peut pas s’empêcher de faire rire son auditoire tant il ne respecte pas la France ! 

      On notera aussi qu’il parle de brevet, comme si le savoir-faire français artisanal pouvait se vendre à l’instar les brevets industriels de premier plan, qu’il a lui-même cédés aux américains, par des tractations aussi douteuses que honteuses, dès avant qu’il fut au pouvoir...

      A voir ici, ça vaut le coup d’être vu : 

      Alexis Poulin sur Twitter : « La France, et pas n’importe laquelle, celle d’OSS 117 président. https://t.co/wsI4S03crK » / Twitter

      Joyeux Noël Yakafokon ! Nous nous battrons pour nos traditions historiques et vaincrons ces progressistes mondialistes à la solde de Biden ! 


    • GoldoBlack 23 décembre 2022 21:57

      @Joséphine
      « ces progressistes mondialistes à la solde de Biden ! »
      En soutenant les fascistes à la solde de Poutine !


    • GoldoBlack 24 décembre 2022 09:32

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
      Non je ne le soutiens pas.
      En revanche, toi tu soutiens les fachos et les nazis. En les faisant passer pour « modérés » !


    • NiNi NiNi 25 décembre 2022 17:43

      @Joséphine
      Non. Il faudra les pendre.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 27 décembre 2022 16:59

      @Renaud Bouchard
       Une source de réflexion Comment finissent les dictateurs - Le Point


  • Yann Esteveny 22 décembre 2022 18:14

    Message à Monsieur Renaud Bouchard,

    La simple question « Qui ? » est déjà interdite alors les autres bonnes questions devraient subir assez rapidement le même sort. L’interdiction de poser une question est devenu la norme sociale en France et la population s’interdit par autocensure de s’en poser. La masse sans conscience a remplacé le peuple.

    Connaissez-vous la différence entre le Titanic et la France ?

    Lorsque le Titanic coulait, il y avait encore de la lumière et un capitaine digne de ce nom à bord.

    Respectueusement


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 22 décembre 2022 18:46

      @Yann Esteveny

      Bonsoir et merci pour la pertinence de votre question :

      Connaissez-vous la différence entre le Titanic et la France ?

      Lorsque le Titanic coulait, il y avait encore de la lumière et un capitaine digne de ce nom à bord.

      Cordialement,
      Renaud Bouchard


    • mmbbb 23 décembre 2022 09:55

      @Yann Esteveny les français sont devenus des veaux ! 

      L Europe democratique et l Europe c est la paix !

      Outre que l Europe a censuré les conférences de Poutine ,la chaine RT et gelé les avoirs des Russes ou confisqués leurs propriétés en Europe ( cela me rappelle la spoliation des biens juifs ) cette Europe est devenue guerriere 

      Voir l hystérique Ursula Van Leyen .

      Quant à notre président il est dans la ligne Sarko Hollande , une dégradation de la fonction présidentielle .


    • Yann Esteveny 23 décembre 2022 11:45

      Message à avatar mmbbb,

      Je vous cite : « les français sont devenus des veaux ! »

      Le général De Gaulle avait bien compris en 1940 l’affaiblissement moral des français.
      Matthieu Côte l’exprime autrement. Matthieu Côte - Qu’est ce qu’ils sont cons - Live au Ninkasi Kao : https://www.youtube.com/watch?v=Q84DpWK8S2o

      Je vais l’exprimer encore autrement pour tous. Alors que le serpent siffle ses mensonges comme quoi les français sont merveilleux, la réalité est que les français sont d’une faiblesse morale absolue et leurs choix lors des votes électoraux le reflète parfaitement. L’absence individuel

      de conscience morale (précisions que cela n’a rien à voir avec l’humanitarisme, l’écologisme ou autres fadaises de bien-pensant !) fait qu’un peuple n’est plus un peuple mais une masse. Les médias de masse les contrôlent. Et si vous refusez d’examiner attentivement qui contrôle les média de masse, vous êtes assurément un esclave.

      Tout cela n’est pas nouveau.

      Joyeux et Saint Noël à vous,

      Respectueusement


    • GoldoBlack 23 décembre 2022 22:00

      @Yann Esteveny
      « humanitarisme, l’écologisme ou autres fadaises de bien-pensant »
      Vous semblez en effet préférer être un mal-pensant défendant le fascisme, la réaction, la calotte et être un esclave des fachiottes !
      Rien de nouveau en effet dans votre position. Soumis à « l’ordre ». Ordre moral. Ordre politique. Ordre social. Qui écrase les individus et empêche leur émancipation.


    • velosolex velosolex 23 décembre 2022 22:07

      @mmbbb
      Faire le parallèle entre la confiscation du bien des millions de juifs, à qui ont a laissé que leur valise pour aller dans les wagons plombés, et la mise sous sequestre actuelle des yatchs et des avoirs des oligarches Russes en Europe, ne manque pas de sel. 

      Là, on n’est plus dans l’hystérie, mais dans la provocation inuitle et l’indécence second sous sol, que même les pires négationnistes n’aurait pas osé....... 

      « Cette europe est devenue guerrière »...Est ce besoin de commenter une telle anerie ?....On fait passer les victimes encore pour les agresseurs, et on bidonne une vérité du terrain : Ce sont les Russes qui envahissent, tuent, violent, et enlèvent des enfants, par centaines de milliers, soit disant orphelins. Un crime de guerre sans pareil, rappelant ce qu’a fait Hitler aux populations Polonaises et Baltes. Ainsi cet extrait d’un article du journal « Libération »

      Le transfert forcé d’enfants d’un groupe à un autre groupe est l’un des actes pouvant constituer un génocide selon la Convention pour la prévention et la répression de ce crime de 1948. « Il atteint le groupe visé dans sa subsistance biologique, rompant de manière brutale le lien entre la génération des parents et celle de leurs enfants, écrivent les auteurs. […] Il doit ainsi être vu comme un moyen pour l’agresseur de s’assurer une prédominance de nature biologique et culturelle sur le groupe agressé, et ce pour les générations à venir. »Selon des sources ukrainiennes, jusqu’à 240 000 enfants, dont 2 000 orphelins, auraient été déportés en Russie depuis le 24 février. Parmi ceux-ci, seuls 13 112 ont pu être nommément identifiés, en date du 10 décembre, par le gouvernement ukrainien, et 119 seraient revenus en Ukraine. « Mais un autre chiffre me fait peur, confie à Libération l’avocat Emmanuel Daoud, qui conseille l’association dans sa démarche auprès de la CPI. Les Russes évoquent plus de 700 000 enfants ukrainiens déplacés. »


    • GoldoBlack 24 décembre 2022 09:33

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
      C’est décidément bien d’un carnage qu’il s"agit. Dans votre tronche.
      Votre vie ne doit pas être facile.


    • mmbbb 24 décembre 2022 10:19

      @velosolex  le droit à la proprieté , un des socles de notre droit n est plus garanti .

      Ayez quelques connaissances en droit avant de donner des lecons de morale.

      Je ne suis pas le seul à le dire .

      Je ne vous suis pas sur ce sujet , vous êtes obtus 

      Ursula Von Leyen n a pas ete mandaté pour la posture qu elle a adoptée pendant cette guerre . 

      Votre idole européeenne a commandé du gaz à l Azerbajdian 

      https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/07/29/en-choisissant-l-azerbaidjan-comme-fournisseur-de-gaz-ursula-von-der-leyen-affaiblit-l-union-europeenne_6136544_3232.html

      Les Armeniens vont se faire massacrer mais il n y aura pas de droit d ingérence .

      Vous avez affirmé que vous regardez les medias publics , votre raisonnement n est que le miroir de ces journalistes qui ne sont devenus que des commentateurs .

      Dans le commentaire , j avais cite Merkel 

      https://french.almanar.com.lb/2505758

      Ce fut repris par l ensemble de la presse ecrite . A priori elle l avance librement .

      Boris Johson a aussi oeuvre pour le non respect des accords de Minsk II . Il a aussi peser de son poids pour que Zelinsky ne negocie pas.

      Rien n echappera aux historiens et aux essayistes qui établiront les faits et nous verront que cette guerre a ete provoquée . 

      Vus êtes un âne qui ânonne bêtement avec sont point Godwin 
      Vous êtes l diot qui s arrête au 20 02 2022 !  Vous êtes l idiot qui regarde sagement les médias publics francais , a l information uniforme et avec des grands journalistes tel COHEN .
      AUX USA , les journaux comme le washington post donnent une analyse et une information contrastées .

      et je vous l ai déja dit de " Gorbatchev à Poutine ; des occasions manquées de Vedrine .

      Ce même Vedrine sur un plateau de France 3 , retraçant la vie politique de Poutine avait affirmé que la Russie serait probablement rentrée en guerre si un cacique du PC avait pris le pouvoir à sa place .

      en 1945 , l Allemagne a terre ayant commise les pires saloperies , aides redressement et apres 15 ans rencontre Adenauer De Gaulle

      L URSS , etait a terre , une volonte de la Russie de se rapprocher de l Europe , tout a ete saborde , 

      la guerre est la désormais et l Europe a failli volontairement . 

      PS quand cette salope d Albrigtht pourtant d origine juive a fait crever pres de 500 000 ikariens enfant et vieillards , les ricains n ont jamais ete jugés .

      la seconde guerre d Irak a ete illicite ect ect 

      C est pour cela que le reste du monde s ecarte de l occident cela a du vous echapper .


    • yakafokon 24 décembre 2022 16:25

      @velosolex
      Apparemment, tu n’es pas au courant que ce sont les Etats-Unis qui ont déclenché la guerre en Ukraine, fomentant, organisant, et finançant le putsch du Maïdan, en Février 2014 à Kiev ! ( Il suffit de demander à cette salope de Victoria Nuland, elle est au courant ). Le président démocratiquement élu a été obligé de fuir le pays, car il voulait entretenir des liens commerciaux avec la Russie, ce qui était pour les nazis américains, britanniques, et européens, un crime abominable ! À la Rada de Kiev, les députés élus ont dû laisser leurs places aux miliciens nazis de Pravy Sektor, Svoboda, et du bataillon Azov !
      Et c’est là que les massacres des russophones ont commencé, d’abord à Kiev, puis à Odessa, puis se sont poursuivis dans le Donbass...sauf que là, ils sont tombés sur un os ! Les habitants du Donbass ont créé deux états indépendantistes pour refuser de se faire anéantir, et ça leur a plutôt bien réussi car ils ont foutu à Debalsevo une branlée mémorable aux tueurs du bataillon Azov !
      Ce n’est qu’au bout de huit ans de tentatives de négociations vaines avec un gouvernement qui refusait de négocier ( sur ordre des américains ), que la Russie s’est décidée à intervenir pour aider cette communauté russophone qui l’appelait au secours. Et elle l’a fait en respectant les termes de la Charte des Nations-Unies sur le droit des peuples opprimés à disposer de leur destin ( 15.000 morts en 8 ans, sous les yeux des observateurs de l’O.S.C.E. et des rares journalistes occidentaux assez courageux pour se trouver du côté où tombent les obus, ça me semble un motif valable ). 
      Toujours ce même respect des Lois Internationales, côté russe !
      C’est à partir de cette intervention dont ne voulait pas Vladimir Poutine, que les choses ont commencé à changer : c’est une chose de massacrer des civils sans défense, mais s’en est une autre que de s’attaquer à l’armée la plus puissante du monde !
      Après un démarrage laborieux, qui avait pour but de fixer une partie des meutes ukrainiennes autour de la capitale, mais qui a été coûteuse en hommes et en matériel, l’armée russe s’est mise sérieusement au travail, aidée des volontaires des deux républiques séparatistes, des volontaires du groupe Wagner, et des tchétchènes de Ramsan Khadirov !
      Tout ce qui fonctionnait dans l’Ouest de l’Ukraine, comme infrastructure industrielle, énergétique, routière, ferroviaire, militaire ( matériel, centre d’entrainement de mercenaires étrangers, armes et munitions livrées depuis la Pologne, dépôts de munitions, réserves de carburant ) s’est fait démolir systématiquement par des tirs de missiles de précision, de drones Geranium achetés à l’Iran, ou de drones russes bien plus puissants construits en Russie sous licence israélienne.
      Comme le voulaient les Etats-Unis, l’O.T.A.N. se battra en Ukraine...jusqu’au dernier ukrainien !
      Et c’est ce qui se passe en ce moment : les dernières troupes ukrainiennes se font massacrer dans le « hachoir à viande », à la frontière du Donbass, sous un déluge de feu ininterrompu de l’artillerie russe !
      La Fédération de Russie qui ne voulait pas de cette guerre, va la gagner, n’en déplaise aux « stratèges  » de BFM-TV, et au joueur de piano à queue ! 
      Quant aux trolls comme Massada ou autre...on en reparlera plus tard !


    • Massada Massada 24 décembre 2022 16:29

    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 24 décembre 2022 16:35

      @yakafokon
      merci yakafokon de rappeller les fondamentaux

      puis tiens que se passe t’il en russie, sucent t’ils des cailloux la bas, si nous allions y faire un tour avec l’economiste Jaques Sapir, ca pourrai etre instructif et sortir de la propagande et la doxa ambiante servie par l’occident et l’oncle sam
       
      https://youtu.be/aRf76bAnxzk

      Puis concernant l’Electricité un petit bilan de Tatiana Ventose (tres interessant et bien vulgarisé pour les noobs en la matiere)
       https://youtu.be/H8BLQkfOR1M
       
      Histoire se continuer à s’informer un peu autrement qu’a partir de BFM, LCI, France inter , enfin des organismes de propagande de nos gouvernants


    • Massada Massada 24 décembre 2022 16:44

      @yakafokon

        

      Que faite vous en France, allez donc en Russie mourir pour votre führer Poutine


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 24 décembre 2022 16:53

      @Massada
      On pourrai vous repondre la meme chose concernant l’Ukraine non ?


    • mmbbb 25 décembre 2022 10:18

      @Massada en te lisant , on commence a comprendre pourquoi Hitler n aimait pas les juifs , En te lisant , on en viendrait a vouloir oublier absolument ce devoir de memoire que le CRIF nous impose 


    • mmbbb 25 décembre 2022 10:26

      @GoldoBlack arrête tes fadaises espèce de chuire et apprends a lire , 
      Etre con à point , balancez des énormités , il n y a que dans ce média que l on peut cela .

      Quant l autre tare de Massada traite de facho Poutine alors que les Russes ont ete les premiers a liberer les camps de concentrations , lui je l aurais lasser crever 

      C et ainsi que l on devient sans pitié avec des cons 

      En 2023 je ne viendrai pllus, ce media tourne en rond avec les m^mes imbéciles et je m etonne encore que M Bouchard vienne ecrire ici 

      C est de la confiture donner aux cochons, un porc que tu es 


    • GoldoBlack 25 décembre 2022 12:30

      @mmbbb
      Que c’est classe ce bel aveu d’antisémitisme !
      Tu es donc bien un petit nazillon de merde.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 26 décembre 2022 16:57

      @GoldoBlack
      Si vous commenciez à apprendre à lire ?
      Ce que vous redigent vos correspondants
       
      C’est un bon début non ?
      Il n’y a aucun propos antisémite chez mmbbb dans son post
      Par contre les cons y sonts visés, vous sentez vous une cible ? smiley
       
      C’est dommage avec ce genres de remarques à la hate avec les 2 deQI
      Ca pousse les intervenants pas idiots à fuir ce site smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 26 décembre 2022 17:00

      @mmbbb
      « ..@GoldoBlack arrête tes fadaises espèce de chuire et apprends a lire , 
      Etre con à point , balancez des énormités , il n y a que dans ce média que l on peut cela.. »

      Hélas... non !
       
      "En 2023 je ne viendrai pllus, ce media tourne en rond avec les m^mes imbéciles et je m etonne encore que M Bouchard vienne ecrire ici "
      C’est bien dommage et je le regretterai, mais partir c’est aussi s’acvouer vaincu et laisser la place aux imbéciles...
      Apres reste à savoir si ce n’est pas toi qui à raison ? de les laisser entre eux
      Me dis parfois la même chose aussi smiley


    • GoldoBlack 26 décembre 2022 17:25

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Adieu les cons.


    • GoldoBlack 28 décembre 2022 11:32

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
      Je ne suis pas juif. Ne vous déplaise.
      Le serais-je que je n’en aurais pas honte.
      Glossplan, vous manquez d’esprit et de capacité de lecture.


  • Lonzine 22 décembre 2022 18:33

    L’Ukraine vaincue ???? risible.....


    • Joséphine Joséphine 22 décembre 2022 18:51

      @Lonzine

      La défaite de l’Ukraine est bien évidemment une possibilité déjà envisagée par nos zélites. 


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 22 décembre 2022 18:52

      @Lonzine

      L’Ukraine vaincue. Risible ?

      Vous m’aurez mal lu.
      Que pensez-vous de cette photo qui n’est pas loin de la réalité (même si l’on parle de photomontage https://observers.france24.com/fr/europe/20221128-cette-image-de-l-ukraine-plong%C3%A9e-dans-le-noir-est-un-photomontage) et qui montre un véritable black-out d’un pays de 600000 km2 dont le réseau électrique et industriel est anéanti ?

      RB


    • Astrolabe Astrolabe 22 décembre 2022 19:08

      @Lonzine
       
       smiley
      Si si, c’est vrai, mais uniquement sur agora vox, pour la victoire éclair de Poutine... smiley
      Il y a plusieurs années, Bayrou, en ces lieux, était le favori des présidentielles.
      Et plus récemment, c’est Asselineau qui était favori, tjs aux présidentielles !
      Et je ne vous parle même pas des chemtrails ou de l’homme qui ne faisait plus caca et se nourrissait exclusivement en respirant ! smiley


    • Lynwec 22 décembre 2022 20:39

      @Attila

      Pas sur qu’il soit le « Lucky Luke Lonestar » du site, mais vu la pertinence de ses commentaires, si c’est lui, c’est une bonne action de ne pas commenter son choix d’une étoile, comme on a pu le remarquer chaque fois...

      Pour ce qui est de mettre de la lumière, faut pas non plus s’attendre à un
      miracle .
      « Performance » tout à fait involontaire alors, et très insuffisante...
      Le pseudo, c’est peut-être en référence à désastre, un éclair de lucidité, et côté lumière, on est plus près de la loupiote mourante que du grand Soleil ...


    • Attila Attila 23 décembre 2022 10:46

      @Lynwec
      @Glosspan
      Mon message a disparu, un aveu ?

      .


    • GoldoBlack 23 décembre 2022 22:02

      @Glosspan
      Vous radotez.


    • velosolex velosolex 23 décembre 2022 22:29

      @Renaud Bouchard, « pseudo fleurant bien le Français ».....
      Vos propos fascistes sont révélateurs de la pensée de votre maitre, qui parle à travers votre visage d’avatar saisi sur le net, comme on le fait, dans les usines à trolls de saint Petersbourg, d’où partent chaque jour ce genre d’article, comme les missiles sur l’Ukraine ...Surtout depuis que les organes d’influence RT et Spunik ont été mis sous séquestre par des autorités enfin conscientes des enjeux de la propagande et de son robinet ouvert en grand..... 
      Vous évoquez la rupture electrique que pour cautionner la défaite prochaine des ukrainiens, qui devait être acquise en une semaine, deux au maximum....
      Manifestement, c’est Poutine qui n’a pas la lumière à tous les étages, même en volant l’electricité des autres, leur terre, et même leurs enfants. C’est le noir complet en Russie, même avec des sunligth....
      L’Ukraine, par contre, c’est notre lumière ! même avec ses centrales stoppés. Sans légitimité, il n’y a jamais eu de victoire en europe.
      Le problème c’est que la Russie a tout de même gardé par pure opportunisme et chance, un empire colonial, pendant presque un demi siècle, et qu’elle veut maintenant le reconstituer.
      Mais les temps ont changé depuis le stalinisme.
      Et l’ami Américain, qui l’avait aidé à vaincre les nazis, en armes, en dollars et en renseignement, cette fois porte son effort sur l’ukraine, soutenue tout autant par l’europe, la belle endormie, qui s’est réveillée de son sommeil. 
      Tous les salopards passés ont du se rendre à cette évidence. Le tour des Russes viendra au moment venu. Leur nom restera maculé de la boue et du sang attachés à cette horreur. Une plaie vive dont les allemands n’ont toujours pas réussi à se débarasser après le nazisme. Le poutinisme et son Z restera comme une tare du vingt et uniième siècle


    • pacifico 23 décembre 2022 23:08

      @Astrolabe

      Astrolabe 22 décembre 19:08

      Vous devriez aller reproduire ce commentaire chez DUGENÊT ...
      Ça devrait l’intéresser...
      Car d’après lui tous ces charmants délires étaient produits à l’exacte période où tout allait très bien sur Avox....
      Dixit Dugenêt


    • GoldoBlack 24 décembre 2022 09:36

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
      Moderatus bannit quiconque lui tient tête.
      En revanche, relisez-vous, parce que vous difficile à lire !
      Il y avait le cat typing, maintenant on a le carnage typing ! (« iuyblier » gné ? oO)


    • Massada Massada 24 décembre 2022 09:51

      @velosolex
       
      Le poutinisme restera non seulement dans l’histoire comme une honte, mais Poutine deviendra également plus qu’un simple personnage historique. Il sera utilisé comme une unité de mesure, tout comme l’échelle de Richter est utilisée pour les séismes. On pourra utiliser l’échelle de Poutine pour mesurer les erreurs stratégiques et les erreurs historiques.


    • mmbbb 24 décembre 2022 12:03

      @velosolex " Renaud Bouchard, « pseudo fleurant bien le Français ».....
      Vos propos fascistes sont révélateurs de la pensée de votre maitre,

      Votre propos fleure bon le racisme comme si être francais etait une tare , une race inférieure .

      Vous nous les cassez avec le fascisme mais vous employez in fine la même technique 

      Quant au troll de St Petesbourg 

      j ai trouve 

      http://cemi.ehess.fr/index.php?1642

      « propos fascistes » Il me semble que M Bouchard n utilise pas le vocabulaire d un lucien Rebatet

      Des vrais fascistes , ils se trouvent en Ukraine et protégés par votre ami Zélinsky qui a au sein de son armée le bataillon AZOV . 

      Alliez vous avec Massada , vous êtes du même niveau .

      Vous sombrez dans la bêtise crasse , vraiment , 

      PS Israel un des pays a avoir foulé les résolutions de l ONU sans jamais avoir ete inquiété .

      Le Monde Diplomatique avait dresse la liste , vous devriez rechercher .


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 24 décembre 2022 16:57

      @mmbbb

      @velosolex " Renaud Bouchard, « pseudo fleurant bien le Français ».....
      Vos propos fascistes sont révélateurs de la pensée de votre maitre,

      Votre propos fleure bon le racisme comme si être francais etait une tare , une race inférieure .

      — 

      Salut a toi
      Ah mais depuis Macron et les pires de la FI, etre Francais est bien devenu une tare, et etre raciste dans ce sens la n’est jamais sanctionné
      Comme les appels à la haine proféré ce mation dans l’interview de France Indo par Coquerelle de la FI, ca passe creme la..
      Logique !
      c’est le camp du bien
      Vous savez ...comme le wokisme qui est l’ideologie du bien


    • GoldoBlack 24 décembre 2022 19:38

      @mmbbb
      Visiblement vous avez du fascisme, comme du reste, par ailleurs, une vision très étriquée. Normal venant de quelqu’un d’aussi inculte que vous.


    • mmbbb 25 décembre 2022 08:14

      @GoldoBlack venant de toi , rien a battre la chuire .

      je connais la pertinence de tes argumentations !! 

      le mot fascisme est l argument , le mot choc employé par l extreme gauche 

      Onfray a ete traite ainsi et d autres 

      Tu devrais connaitrre la signification d un mot et ses diverses acceptions en l occurrence ici sa déformation d usage 

      Mais c est un exercice qui n est pas a ta portee :

      Casses pauve con 


    • GoldoBlack 25 décembre 2022 11:25

      @mmbbb
      Ta pensée est toujours aussi claire et argumentée...
      Si je comprenais ce que cela veut dire, je te retournerais volontiers ton « Casses pauve con »...
      Pas facile la dyslexie, hein !? À moins que ce ne soit, dans tes défaillances orthographiques, grammaticales et syntaxiques, la manifestation d’une profonde inculture et d’une grande paresse.
      Les deux problématiques expliqueraient tes défaillances intellectuelles et ton incapacité totale à accéder à la subtilité.


    • Joséphine Joséphine 25 décembre 2022 13:43

      @mmbbb

      Velosolex reproche à l’auteur d’avoir un nom « bien français ». Vélosolex est un gauchiste antipatriote au possible, prêt à faire massacrer les français pour satisfaire un Biden et un Zelensky. Ces gens-là, à l’instar de Vélosolex et quelques autres, sont les premiers à brandir un drapeau ukrainien mais crachent sur le drapeau français. Velosolex transpire l’anti-France et trolle sans doute pour une de ces officines américaines qui sont en guerre contre le peuple de France. Et pendant que les Français souffrent des sanctions , ces Vélosolex de cour se focalisent sur la souffrance plus exotique d’un ailleurs où ils ne mettront jamais les pieds. L’Ukraine en l’occurrence. 

      Les Français ne prennent peut-être pas de bombes sur la gueule, mais quand les milices du pouvoir tabassaient les Gilets jaunes, je suppose que Vélosolex n’a pas dit grand chose ! Ces collabos (ils sont légions) étaient tous ou presque pour le châtiment policier des français de souche , et ce ne sera pas oublié. Ni oubli ni pardon, empruntons leur adage pour le coup. 

      Ca porte un nom, c’est un traitre. Traitre à son peuple !  


    • Joséphine Joséphine 25 décembre 2022 13:46

      @GoldoBlack

      On voit votre acharnement contre un contributeur, vos Points Godwin, vos attaques ad hominem, et c’est extrêmement révélateur. On comprend dès lors d’où viennent ces attaques et pourquoi elles ont lieu ! 


    • Joséphine Joséphine 25 décembre 2022 14:36

      @Glosspan

      Exact ! 

      Un article révélateur : 

      La cinquième colonne israélienne | Le Saker Francophone


    • Lynwec 25 décembre 2022 16:12

      @Joséphine

      Depuis mai 68, on a la même en fRonce, regardez bien, c’est flagrant...


    • Joséphine Joséphine 25 décembre 2022 17:06

      @Lynwec

      A vrai dire cher Lynwec, 1968 n’est que l’apothéose d’un mal plus profond. La France a été arrachée à son destin lors de la Révolution française. J’ai lu le destin de la famille Rothschild et de son empire (bancaire), elle a joué un rôle prépondérant dans cette révolution barbare qui nous vient des loges parisiennes et des salonnards maçonniques de l’époque. 

      Honneur aux vendéens qui ont résisté héroïquement. 


    • yakafokon 26 décembre 2022 07:55

      @Astrolabe
      Vous voulez sans doute parler de François Asselineau, cet ex-haut fonctionnaire de l’économie et des finances sous trois présidents, qui a été banni de tous les plateaux télé, sur ordre de l’obersturmbannfüïhrer qui dirige la France depuis sa kommandantur de l’Elysée.
      Alors dites-moi : comment les français auraient-ils pu voter pour quelqu’un qu’ils ne connaissaient pas ? Il était devenu « l’homme invisible » ( c’est ce qu’on appelle « la démocratie », dans les milieux bien informés ).
      Car l’obersturmbannführer a flairé le danger mortel qu’il représentait pour ces chancres de l’Histoire que sont l’ O.T.A.N., la B.C.E., et l’Union Européenne, après avoir lu son programme : le Frexit !
      Allez sur Wikipedia, pour savoir quel homme exceptionnel vous avez loupé, ce qui explique pourquoi vous allez crever à petit feu ! Ou mieux encore, son programme : www.upr.fr


  • cétacose2 22 décembre 2022 18:42

    La meilleure solution pour Poutine (et pour nous ) de sortir de ce chaos serait de balancer une bombe nucléaire sur le QG des principaux responsables ce cette tragédie ... qui se trouve en Israël ( et oui ,encore ! )


    • GoldoBlack 23 décembre 2022 22:03

      @cétacose2
      Imbécile et nazi. Pléonasme. Désolé.


    • velosolex velosolex 23 décembre 2022 23:07

      @cétacose2
      Qu’une telle connerie ramasse 11 avis positifs révèle la quatlité du milieu....


    • cétacose2 25 décembre 2022 17:08

      @velosolex
      ...et à l’heure qu’il est : 15 ,ce qui vous prouve qu’il n’’y a ( malheureusement ) que 15 personnes qui ne sont pas manipulés par nos médias et instances dirigeantes pourries . Ce qui ,j’en conviens , est désespérant....


    • cétacose2 25 décembre 2022 17:15

      @cétacose2
      Monsieur DUCON , français très moyen a parlé....


    • yakafokon 26 décembre 2022 07:59

      @velosolex
      Parle-nous plutôt de tes avis négatifs ! J’ai perdu le compte !


  • sirocco sirocco 22 décembre 2022 18:53

    "Si la prochaine offensive hivernale russe ... conduit à la défaite des forces ukrainiennes ... cela entraînerait certainement des appels à une implication militaire directe de l’OTAN dans la guerre." 

    Rien n’est moins sûr. L’OTAN ne pourrait alors certainement pas compter sur l’implication de plusieurs pays frontaliers (Pologne, Hongrie, Roumanie) qui attendent avec impatience la chute de l’Ukraine pour s’en repaître en annexant certaines de ses régions (de l’ouest) qu’ils estiment devoir leur revenir.

    Pour tout analyste ayant la tête sur les épaules, l’Ukraine va obligatoirement perdre le guerre et bon nombre de ses territoires.

    https://reseauinternational.net/les-voisins-de-lukraine-se-preparent-a-en-annexer-une-partie-par-louest-et-le-sud-ouest/


    • Nicolas36 23 décembre 2022 16:14

      @sirocco
      Une petite remarque : Les régions de l’Ouest auxquelles vous faites justement allusion ont été annexées manu militari par l’URSS de Staline en 1945 avec l’assentiment Occidental. 

      Pour mémoire la ville de Liovl et sa région était polonaise , la Bessarabie était complètement Roumaine et la basse Carpathie était Hongroise. 

      Ces gens de ces régions n’ont rien à voir avec les Ukrainiens. 
      L’URSS a compliqué la donne avec l’implantation de populations russophones comme la Transnistria par exemple. 

      L’Ukraine est constituée d’un méli mélo de nationalités issues de l’URSS et la Crimée y fut rattachée très récemment par Kroutchev (qui était Ukrainien). 

      Hormis les régions de Kiev et de Kharkiv ainsi qu’une partie du Sud comme Odessa , l’Ukraine réelle n’a rien à voir avec le pays actuel. 

      En réalité , c’est la bouillabaisse Franco Anglaise des découpages issu de la première guerre mondiale qui risque d’être remis en cause en cas de débandade de l’Ukraine. 

      Il est possible que la Pologne, la Roumanie et la Hongrie rêvent de recouvrir les territoires annexés par l’URSS manque de moyens pour le faire . Il faudrait un effondrement important et cela aurait comme effet d’écrouler l’UE en même temps. 

      Vaste programme. 


    • GoldoBlack 23 décembre 2022 22:03

      @Nicolas36
      Relisez l’histoire de Makhno.


Réagir