jeudi 22 décembre 2022 - par Renaud Bouchard

Question interdite : comment l’Occident réagira-t-il quand il comprendra que l’Ukraine est vaincue ?

« Il est étrange de constater combien notre cerveau fait d'efforts parfois pour nous cacher la vérité…
Nous avons sous les yeux tous les indices et pourtant notre esprit se refuse à assembler les pièces… »

« La vérité est que la seule qualité indispensable à un homme de pouvoir…C'est la capacité à saisir les circonstances…Ne pas prétendre les diriger…Mais les saisir d'une main ferme… »

Giuliano da Empoli. Le Mage du Kremlin, Gallimard, 2022

 

 

Dans un brillant article intitulé Napoléon dans la littérature russe, l’historienne Anna Gnedina-Moretti montre (nous la citons), que « le personnage de Napoléon joue indiscutablement un grand rôle dans la culture et dans l'imaginaire russes. Aux prémices de sa carrière vertigineuse, explique-t-elle, Bonaparte est au centre de toutes les conversations dans les salons aristocratiques. Cela pour deux raisons : Napoléon a des idées révolutionnaires et c'est un adversaire coriace du maréchal Souvorov lors de sa campagne d'Italie. Mais la passion et l'admiration pour ce « petit Corse » se transforment bientôt en haine et en véritable mépris envers « ce tyran » qui a osé déclarer la guerre à la Sainte-Russie tsariste. La montée du patriotisme en Russie, comme dans d'autres pays européens envahis par Napoléon, est très présente dans la littérature de l'époque. L'avancée inexorable de l'armée napoléonienne composée « de vingt tribus soumises », selon une expression russe, suscite beaucoup d'hostilité dans les cœurs des patriotes russes »[i].

L’Histoire (avec une grande hache...) - qui est bonne fille mais d’une espièglerie souvent cruelle, comme chacun sait-, aime repasser les mêmes plats en les dressant d’une toute autre manière. Deux siècles plus tard, les « vingt tribus soumises » sont désormais celles des supplétifs européens de l’OTAN désormais embringués dans une guerre de « proxy » où les Etats-Unis d’Amérique envoient la malheureuse Ukraine et ses pseudo-dirigeants corrompus dans la broyeuse sanglante d’une guerre démente qui ne cessera que faute de combattants après avoir atteint un degré d’attrition tel que plus rien de stratégiquement et politiquement sérieux ne sera possible, hormis une capitulation inéluctable qui laissera une fois de plus une écharde purulente au flanc oriental de l’Europe.

Là encore, pour reprendre le titre de l’excellent ouvrage d’Adam Tooze sur la conduite de l’économie de guerre de l’Allemagne nazie – The Wages of Destruction[ii] -, l’analogie avec une économie ravagée sur fond de structure industrielle anéantie ne permet pas d’augurer autre chose qu’une issue défavorable aux « salaires de la destruction » que recevront l'Ukraine et "l'Union européenne" dans la mesure où le recours aux soins palliatifs avec l’entrée en lice de l’OTAN, de ses supplétifs européens et de la montée en puissance largement problématique de leur contribution à un effort de guerre étranger à l'opinion commune, ne font que repousser (c’est la loi du genre) l’heure funeste du décès.

Il convient en effet de considérer la situation dans sa réalité crue et de voir que dans les nombreuses éclaircies du "brouillard de la guerre" la situation est plutôt problématique parce que viciée dès l’origine et conduite dans ses développements au nom d’intérêts et d’engrenages monstrueux dans lesquels l’Ukraine ne joue plus qu’un rôle de lubrifiant.

Le triste et inutile voyage de V. Zelensky aux Etats-Unis, le cirque médiatique aux accents churchilliens revisités à la sauce Roosevelt suivi de l'acclamation par le Congrès des Etats-Unis - (oubliés les scandales gaziers Burisma et compromissions financières de la famille Biden…Oubliée la Sous-Secrétaire d'Etat Victoria Nuland "F..k the UE" qui a piloté le coup d'Etat du 2 février 2014 qui a renversé le président V. Ianoukovitch, oublié le sabotage des accords de Minsk) -, ne pourront cacher une situation terrifiante telle que la décrit ci-après l'analyste Julian Macfarlane où il se pourrait bien que l’on soit en train de siffler la fin du match :

https://julianmacfarlane.substack.com/p/ukraine-endgame?utm_source=post-email-title&publication_id=837411&post_id=92192967&isFreemail=true&utm_medium=email

 

Il ne s’agit pas ici de détailler les origines (connues) comme les conséquences du conflit sur la situation économique désastreuse de l’Ukraine[iii] ni même d’étudier la situation en Russie ou encore de rêver à un monde de résilience économique, de conte de fée et d’avenir radieux pour l’Europe en général et l’Ukraine en particulier[iv], – tous sujets qui feront l’objet d’autres contributions ultérieures –, mais bien plutôt de poser une question de prospective en y apportant une réponse que les acteurs et analystes politiques qui sont vent debout dans leur Russophobie[v] n’envisagent même pas, tant elle est étrangère à un schéma mental construit sur un mélange insipide de propagande et de pensée magique.

Cette question qui s’insère dans le seul contexte géopolitique , géostratégique et pour tout dire militaire est la suivante :

Comment l’Occident réagira-t-il si l’Ukraine est vaincue ?

 

Vilaine et impertinente question qui frise l'insolence, n'est-ce pas ?

C’est pourtant là une question cardinale à laquelle répond un commentateur et analyste[vi] dont nous citons les propos ci-après et qui devraient ouvrir un débat à l’échelle nationale et européenne.

Et pourtant il me semble que de véritables dirigeants, de véritables diplomates, des géopoliticiens connaissant la réalité du monde devraient lire cet article avec attention, se poser la même question et éviter de se raconter plus longtemps encore des histoires en ne privilégiant qu’une seule hypothèse ou une seule espérance (l’échec de la Russie et la « guerre de reconquête » de Zelensky, par exemple), le tout au nom d’idéaux et de valeurs que rappelle pour ne citer que lui Pierre Servent dans son dernier ouvrage[vii] (ces idéaux propres à l'Europe mais que peu de gens - Européens au premier chef -, seraient bien incapables de défendre faute de volonté de quitter leur petite zone de confort, de prendre conscience de la réalité, de disposer de la volonté et de l’armement utiles) alors que d’autres analystes tels que Douglas Macgregor[viii] , Richard Black[ix], ou Scott Ritter[x]qui ont fait la preuve de leur sagacité, suggèrent d’autres conclusions[xi].

 

Le constat est en effet très simple : les "experts occidentaux en politique étrangère" ne sont pas d’accord entre eux sur ce que serait la réaction probable du Kremlin si son aventure militaire en Ukraine échouait.

Compte tenu de la « contre-offensive remarquablement efficace de l'Ukraine contre les forces russes » à l'automne 2022, ( selon la doxa officielle) les responsables occidentaux et leurs alliés dans les médias se concentrent de plus en plus sur la réponse probable de la Russie à la « victoire globale de l'Ukraine » dans la guerre.

Mais beaucoup moins de discussions portent sur la façon dont les États-Unis et leurs partenaires européens réagiraient si le destin militaire changeait et si le « protégé » de l'OTAN faisait face à une défaite définitive. Une telle discussion est cependant nécessaire pour éviter de graves erreurs politiques.

 

 

  1. Le scénario envisagé par les occidentaux reste la victoire de l’Ukraine sur la Russie, mais pas l’inverse

 

Les « réalistes » craignent que le président russe Vladimir Poutine n’intensifie considérablement les efforts de la Russie. Une telle inquiétude est justifiée. En effet, l’escalade est déjà en cours, avec une mobilisation nationale partielle ordonnée par Poutine en septembre 2022 ainsi qu’une augmentation des frappes de missiles contre le réseau électrique ukrainien et d’autres infrastructures. 

Certains analystes inquiets avertissent que si la Russie est finalement vaincue en Ukraine, un Poutine « acculé » pourrait même utiliser des armes nucléaires « tactiques » afin d’éviter un fiasco humiliant. Même le président Biden a pris en considération l’existence de ce danger.

Cependant, les plus « bellicistes » insistent sur le fait que Poutine bluffe. Et ils ne célèbrent la contre-offensive de Kyiv que comme le prélude à un glorieux triomphe. Leur hypothèse implicite est que l’influence militaire de l’OTAN empêchera le Kremlin de faire monter les enchères. Ils semblent croire que l’ours russe s’éloignera en rampant avec sa courte queue entre ses jambes, acceptant un règlement diplomatique qui rendra tout le territoire ukrainien occupé (y compris la Crimée) au contrôle de Kyiv. Ce sont des faucons, à l’image d’Applebaum qui avait insisté, dès le départ, sur le fait que le seul résultat acceptable était ce scénario. En soi, cet optimisme de l’establishment de la politique étrangère occidentale qui repose sur les conséquences probables d’une défaite russe en Ukraine, est inquiétant. L’excès d’optimisme de Kyiv quant à ces perspectives l’est tout autant. 

La réalité est que si Poutine a clairement sous-estimé la résilience des forces ukrainiennes (ainsi que la portée et l’efficacité de l’assistance militaire de l’OTAN à Kyiv), la Russie atteint encore lentement ses objectifs territoriaux en détruisant les infrastructures ukrainiennes.

L’ampleur des pertes militaires est l’un des principaux indicateurs qui devrait susciter une extrême inquiétude chez l’Ukraine et ses patrons occidentaux. Le général Mark Milley, président de l’état-major interarmées, estimait début novembre 2022 que les troupes russes avaient perdu plus de 100.000 tués et blessés depuis le début de la guerre. Les médias américains avaient souligné le chiffre dans les gros titres sur le rapport de Milley. 

Ce qui a reçu beaucoup moins d’attention, c’est l’information selon laquelle les forces ukrainiennes auraient également subi plus de 100.000 pertes. Or, cela aurait dû être traité avec attention, car l’armée russe est beaucoup plus importante que l’armée Ukrainienne et la population totale de la Russie est plus de 3 fois supérieure à celle de l’Ukraine. En d’autres termes, la Russie peut faire face à des pertes aussi terribles plus facilement et plus longtemps que l’Ukraine.

Mais l’administration Biden reste cynique face à de telles conséquences, puisque le modèle de Washington, pour utiliser l’Ukraine comme mandataire militaire contre Moscou, ressemble à celui des moudjahidines afghans dans les années 1980 utilisés pour saigner les forces d’occupation de l’Union soviétique. Cette politique a finalement été couronnée de succès, bien qu’à un prix élevé pour le peuple afghan, et ce à bien des égards. Cependant, comme je l’ai dit plus tôt, l’Ukraine est un intérêt beaucoup plus vital pour Moscou que l’Afghanistan ne l’a jamais été. Par conséquent, la volonté du Kremlin d’accepter une sortie humiliante d’Ukraine est extrêmement improbable.

Si les responsables de l’administration Biden ne peuvent être que cyniquement pragmatiques quant à l’utilisation de l’Ukraine comme force « intermédiaire » dans ce conflit – tant que la stratégie s’avère efficace – il s’avère aussi que Kyiv compte des légions de véritables partisans au sein des diplomates et des médias. Ainsi, la fausse représentation omniprésente de Volodymyr Zelensky comme une noble figure proche de Winston Churchill, et la présentation de l’Ukraine comme une « démocratie libérale courageuse » résistant à l’invasion d’un « agresseur vicieux », rendent-elles difficile, pour Washington, de renoncer à son petit confident, alors même que le destin de Kyiv devient de plus en plus sombre. Prétendre que l’Ukraine est à l’avant-garde de la lutte existentielle mondiale entre la démocratie et l’autocratie, ainsi que l’administration et ses alliés dans l’élite politique l’ont fait à plusieurs reprises, sera par conséquent un discours difficile à abandonner.

 

  1. Si la Russie remporte la victoire, quels seraient les risques d’escalade au niveau de l’OTAN ?

 

Si la prochaine offensive hivernale russe – ou une offensive ultérieure – conduit à la défaite des forces ukrainiennes Il y a un risque très réel que cela entraîne une énorme pression sur l’administration Biden pour augmenter, plutôt que réduire, le soutien américain à Kyiv. En effet, cela entraînerait certainement des appels à une implication militaire directe de l’OTAN dans la guerre. L’escalade pourrait prendre la forme d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine ou même le déploiement de forces militaires américaines dans le pays.

Les risques associés à des mouvements aussi dramatiques et horribles devraient être évidents, mais ces personnalités puissantes, qui ne voient cette guerre que comme une « sainte croisade » contre l’agression russe et une menace mondiale de l’autocratie, ne peuvent être dissuadées par de telles considérations. Les membres de l’establishment américain de la politique étrangère n’ont pas la réputation d’être disposés à abandonner les entreprises qui ont échoué. Ils ont persisté dans la guerre du Vietnam pendant des années, bien qu’il soit devenu évident que les « clients » de Washington à Saigon ne pouvaient pas gagner. Plus récemment, ils ont fermement refusé de reconnaître la faillite de la politique américaine en Afghanistan pendant près de deux décennies.

Il est difficile d’imaginer que des personnes ayant cette même mentalité quitteraient l’Ukraine après avoir fait de leur mieux pour présenter le pays comme une démocratie dynamique et un allié important. Ainsi, en réponse à l’appel tiède – et rapidement retiré – du Caucus progressiste de la Chambre des représentants à mettre davantage l’accent sur la diplomatie pour mettre fin à la guerre, l’on a vu à quel point ces cercles ont provoqué un « tsunami » d’hostilités à cette proposition, ce qui témoigne de l’étendue de leur soutien « fanatique » à l’Ukraine. 

Les appels à Washington pour un plus grand engagement pour l’Ukraine sont susceptibles d’être entendus par l’élite américaine, malgré tous les risques que cela représenterait pour le peuple américain. Aussi, les Américains qui veulent empêcher leur pays d’être entraîné davantage dans le conflit en Ukraine doivent être prêts à lutter contre de telles tentatives.

 

Que conclure ? (et c'est moi qui parle) , sinon que l’idée d’une « croisade contre la Russie » ne mène qu’à une impasse militaire, financière, économique, politique et stratégique dont les Européens en général et les Français en particulier vont très vite découvrir l’ampleur lorsque les premier signes annonciateurs de l’orage à venir auront laissé la place à l'implacable réalité des événements.

Le temps est venu de passer à autre chose et de sortir du jeu les corrompus, les incapables et les excités qui privilégient comme on vient encore de le voir les papouilles indécentes et les paillettes d’une rencontre sportive internationale gangrenée par l'argent et le mépris des droits humains alors que les flammèches de l’incendie commencent à voleter partout.

La solution, notre solution, ma solution est simple : il faut réarmer, nous réarmer comme je l’ai maintes fois écrit, et ce dans tous les domaines, d’une main forte, avec lucidité, pertinence, courage.

Ce n’est pas tout en effet que de citer cet auteur au demeurant passionnant qu’est Giuliano da Empoli[xii].

Encore faut-il éviter de le mettre à toutes les sauces comme on l'entend et lit çà et là pour justifier les analyses géopolitiques et les actions économiques et militaires hasardeuses qui sont entrain de conduire la population ukrainienne au hachoir à viande, dans la défense ahurissante d'un Bakhmut aux accents d'un Verdun inutile.

Répétons-le, en référence à l’un des propos que l’on peut lire dans ce texte de Giuliano da Empoli qui est plus qu’un roman et moins qu’une fiction : « La vérité est que la seule qualité indispensable à un homme de pouvoir…C'est la capacité à saisir les circonstances…Ne pas prétendre les diriger…Mais les saisir d'une main ferme… »

Certains y arrivent. D'autres pas.

Ceux-là n'ont définitivement plus leur place dans le monde politique, économique, financier, militaire qui est l'essence de la marche d'un Etat digne de ce nom, puissant, respecté, aimé de ses ressortissants, prospère, confiant dans l'avenir et préservé de tout aventurisme politique, que devrait être la France.

 

Sources :

Texte original :

Как отреагирует Запад, если Украина потерпит поражение ?

https://3mv.ru/user/URUZ

Аналитика информация мнение

15-12-2022, 00:26

MASTER

Версия для печати

https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/12/20/comment-loccident-reagira-t-il-si-lukraine-est-vaincue-par-uruz/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=les-newsletter-total-derniers-articles-de-notre-blog_1409

 


[i] Gnedina Moretti, Anna, Napoléon dans la littérature russe, in Revue du Souvenir Napoléonien, N° 501, pp. 36-54, Octobre - Novembre - 2014, https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/articles/napoleon-dans-la-litterature-russe/

 

[ii] Tooze, Adam, Wages of Destruction : The Making and Breaking of the Nazi Economy , Allen Lane, 2006 https://adamtooze.com/the-wages-of-destruction/ Voir aussi Simon Williams, in Axis History : https://www.axishistory.com/about-ahf/news/54.../509-review-the-wages-of-destruction

 

[iii] Sławomir Matuszak, A struggle to survive. Ukraine’s economy in wartime, OSW,Centre for Eastern Studies, 2022-10-18, https://www.osw.waw.pl/en/publikacje/osw-commentary/2022-10-18/a-struggle-to-survive-ukraines-economy-wartime

 

[iv] Guerre en Ukraine, affronter les défis. Les réponses de l’OCDE face aux conséquences de la guerre en Ukraine, OCDE Octobre 2022, https://www.oecd.org/ukraine-hub/policy-responses/s-appuyer-sur-les-regions-et-les-gouvernements-locaux-pour-reconstruire-l-ukraine-2

 

[v] Chafarevtich, Igor, La Russophobie, Chapitre Douze éd. 1993.

 

[vi] URUZ, Как отреагирует Запад, если Украина потерпит поражение ? 15 Décembre 2022, https://3mv.ru/user/URUZ

 

[vii] Servent, Pierre, Le Monde de Demain, Robert Laffont, Novembre 2022, https://books.google.fr/books?id=tGeYEAAAQBAJ&hl=fr&printsec=frontcover&output=embed

 

[viii] Douglas Macgregor, « Quels sont les intérêts de la France qui justifient sa participation à une coalition antirusse en Europe de l’Est ? », 22 novembre 2022, https://www.breizh-info.com/2022/11/22/210942/douglas-macgregor-quels-sont-les-interets-de-la-france-qui-justifient-sa-participation-a-une-coalition-antirusse-en-europe-de-lest/

 

[ix] Richard Black, Eva K. Bartlett, Senator Richard Black on Ukraine War on the Donbass, Russia's Reaction, NATO's Drive to Nuclear War, 16 Décembre 2022, https://youtu.be/ys_lI6mXA_c

 

[x] Scott Ritter, Scott Ritter : Ukraine cannot win this war. It's a 'fantasy.'15 novembre 2022, https://youtu.be/JCR-Phtgx0k?t=75

 

[xi] Macfarlane, Julian, Not Just Bakhmut Collapsing, New Forensic, 11 December 2022 https://substack.com/profile/86669120-julian-macfarlane

 

[xii] Giuliano da Empoli, Le Mage du Kremlin, son premier ouvrage de fiction, qui dresse le portrait de Vadim Baranov, une éminence grise de Vladimir Poutine, personnage inspiré de Vladislav Sourkov

 



354 réactions


  • grangeoisi grangeoisi 23 décembre 2022 10:40

    millediou que de fautes dans mon texte bah 2023 sera plus respectueux de l’orthographe du moins je l’espère smiley, allez bonnes fêtes à tous !


  • njama njama 23 décembre 2022 10:45

    Le nouveau drapeau ukrainien

    un Tweet de Sergiy Kyslytsya ambassadeur de l’Ukraine à l’ONU

    They will stand together as long as it takes …

    https://twitter.com/SergiyKyslytsya/status/1605752866785746946?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Etweet%7Ctwtr%5Etrue

    traduction : Ils resteront ensemble le temps qu’il faudra...

    lien de l’image :

    https://pbs.twimg.com/media/FkjHuFfXwAEs3C7?format=jpg&name=small

    L’Ukraine la prochaine étoile sur le drapeau américain ?


    • titi titi 23 décembre 2022 11:45

      @njama

      Ce qui est sûr c’est que grâce à l’action du « Mozart de la géopolitique », l’Ukraine va intégrer l’UE, et l’OTAN, en accéléré.

      Merci Poutine !


    • charlyposte charlyposte 23 décembre 2022 11:54

      @titi
      ET DONC : c’est quoi l’avenir et surtout la paix dans le monde ?


    • titi titi 23 décembre 2022 12:31

      @charlyposte

      "c’est quoi l’avenir et surtout la paix dans le monde ?

      "

      Aucune idée.

      Ce qui est sûr c’est que la Russie a perdu son rang.
      Elle va redevenir une vassale de la Chine, comme au 13è siecle.

      Ce qui n’est pas une bonne nouvelle, mais sera l’aboutissement de l’aveuglement de ses dirigeants à poursuivre une chimère.


    • charlyposte charlyposte 23 décembre 2022 12:40

      @titi
      La suite ne sera pas une balade de santé smiley je demande à l’occident de mettre de l’eau dans son vin et celui de tourner sept fois sa langue dans la bouche pour que les mots soient compris de tous et toutes smiley tout simplement.


    • titi titi 23 décembre 2022 13:59

      @roman_garev

      "Sauf que toutes les trois entités factices énumérées ici sont à l’article de la mort, l’une après l’autre.

      "

      Vous pariez votre paie sur un effondrement de l’OTAN avant la Russie ?


    • titi titi 23 décembre 2022 14:51

      @roman_garev

      "De rien, vous l’avez voulu, vous l’aurez.

      « 

      Ah mais détrompez vous.
      Je n’en voulais pas. Du moins pas comme ça.

      L’Ukraine, victorieuse ou non, aura une place de »martyr" dans l’UE.
      Elle aura une prépondérance politique, avec l’appui des autres pays slaves, et surtout des USA.
      Elle aura une prépondérance économique : la guerre a montré que la moitié de la planète dépend de ses exportations.
      Elle aura une prépondérance militaire.

      Bref, il va y avoir un glissement d’une Europe très allemande, et un peu francaise, vers une Europe très très slave.

      Et Macron avec ses dernières déclarations ambigües va mettre notre pays sur la touche de cette nouvelle Europe.


    • AmonBra QAmonBra 24 décembre 2022 10:10

      @roman_garev

      Remarque tout à fait pertinente car :

      • L’ex ukraine était historiquement et territorialement, pour l’essentiel, une création bolchévique totalement artificielle ;
      • Avec des « pères fondateurs » emmargeant à la masse salariale de la CIA, l’U€ est quant à elle une création U$ aussi artificielle que l’ukranazie, dont le destin a été intentionnellement lié à cette dernière ;
      • Pendant et soutien militaire des précédentes, le sort de l’OTAN est totalement lié au leur, or leur effondrement/disparition est à présent en phase avancée.

      Et dire que bon nombre de mythomanes croient encore que la fédération de Russie est en guerre, contre ce qui n’est plus en réalité qu’un champ de bataille. . .


    • Samy Levrai samy Levrai 24 décembre 2022 10:38

      @titi
      Il est vrai que si nous additionnons tous les PIB des pays de l’Est de l’UE, nous devrions presque atteindre le PIB des Pays Bas... et que ces pays sont tous contributeurs nets au budget de l’UE...
      Leurs armées sont aussi les premières de l’OTAN, le fer de lance de l’alliance... 
      Donc les pays mendiants de l’UE sont la voie à suivre...
      A force de voler si haut tu vas te prendre un trottoir .
       


    • titi titi 24 décembre 2022 13:44

      @samy Levrai

      "Donc les pays mendiants de l’UE sont la voie à suivre...

      "

      Alors quelques chiffres :

      En 2022 en Russie :
      salaire moyen : 712 euros

      En 2022 en Ukraine :
      salaire moyen : 375 euros

      Alors que ces 20 dernières années
      En 2004 en Pologne :
      salaire minimum : 182 euros
      salaire moyen : 506 euros

      En 2022 en Pologne :
      salaire minimum : 750 euros
      salaire moyen : 1546 euros

      Si tu ne comprends pas où je veux en venir, essaye la Juvamine.


    • Samy Levrai samy Levrai 24 décembre 2022 14:17

      @titi
      La Pologne est un plaine sans matière première avec une piètre Histoire, pas un pays d’avenir.


    • titi titi 24 décembre 2022 14:59

      @samy Levrai

      "ans matière première

      « 
      Vous connaissez l’expression »ce n’est pas le Pérou«  ?

      Au 19è le Pérou était très riche d’une matière première : le guano.
      Le guano était le seul engrais utilisé en occident.
      Il y a eu des guerres pour le guano.
      Et aujourd’hui ? le guano tout le monde s’en fout.

      Vos »matières premières« n’ont de valeur que de ce que les occidentaux en font.

      Dans un micro processeur, la valeur ajoutée n’est pas dans le sable qui entre dans sa composition.

       »avec une piètre Histoire

      "
      Là vous montrez clairement que vous êtes un ignorant.


    • titi titi 24 décembre 2022 15:03

      @samy Levrai

      Et au passage dans ma réponse, le mot « Pologne » était peut être le mot le moins important.

      Et c’est le seul que vous avez retenu...

      Je ne vais pas reparler de la Lune et du doigt...


    • Samy Levrai samy Levrai 24 décembre 2022 15:22

      @titi
      Tu sembles tenir beaucoup du poisson rouge...
      Nous parlions de pays passant d’une soumission à une autre, de pays assistés, depuis la fin la deuxième mondiale, de pays dont la production de richesses combinés n’atteignent pas celle d’un pays moyen de l’UE, de pays qui n’ont pas d’énergie ni de ressources... et tu étais en train de nous dire qu’ils seraient le moteur de tes fantasmes.
      Sors toi le doigt et sert en pour éteindre la télé, elle rend très bête.


    • yakafokon 24 décembre 2022 18:01

      @titi
      Même pas en rêve !
      Les membres permanents du Conseil de Sécurité de l’O.N.U., comme la Chine et la Russie opposeront leur veto, et il faut l’unanimité pour qu’une résolution soit adoptée !
      Quant à intégrer l’Union Européenne, c’est le même problème, car il faut l’unanimité des 27 états-membres pour accepter un nouvel état !
      Et ça n’est pas frau Ursula Von Der Pfizer qui va pouvoir changer les règles !
      La Catalogne espagnole bute depuis des années sur ce problème d’unanimité, car la France et l’Espagne sont contre !
      Va relire les traités, plutôt que de raconter des conneries !


    • titi titi 24 décembre 2022 18:05

      @samy Levrai

      C’est exactement ce que je souligne : pas de matière première, et pourtant un revenu moyen deux fois supérieur à celui de la Russie.

      Si vous avez le choix vous préférez quoi ?

      Rejoindre le camp d’une puissance « riche » en matière première, et ne pas voir la couleur de cette richesse.
      Ou rejoindre le camp de ceux dont le revenu a été x3/x4 en 20 ans ?


    • titi titi 24 décembre 2022 18:12

      @yakafokon

      "Même pas en rêve !

      Il va y avoir un énorme chantier de reconstruction après cette guerre.

      Les européens auront le choix : ne pas intégrer l’Ukraine dans l’EU, et se conformer aux mêmes règles douanières que la Turquie, l’Azerbaidjan, pour aller y faire des chantiers.
      Ou alors intégrer l’Ukraine dans l’EU, et pouvoir imposer ses normes dans les cahiers des charges en étant la seule à pouvoir y répondre.

      Tu es près à parier ?


    • titi titi 24 décembre 2022 18:19

      @yakafokon

      "Les membres permanents du Conseil de Sécurité de l’O.N.U.

      "

      Si c’est pour le nucléaire alors petit rappel historique.

      L’Ukraine a son indépendance de 1991, a hérité de toutes les armes soviétiques sur son sol, y compris les armes nucléaires.
      L’Ukraine n’accédera pas la bombe : elle l’avait déjà.

      Elle a accepté de détruire son arsenal, en contrepartie de la garantie de ses frontières par la Russie, les USA, le Royaume Uni.

      A partir du moment où la Russie ne remplit pas sa part, alors l’Ukraine n’est plus tenue.


    • yakafokon 24 décembre 2022 18:28

      @titi
      Comme apparemment tu as des problèmes de compréhension, je me répète !
      Vas relire les traités d’intégration à l’O.T.A.N. et à l’Union Européenne, et lis-les plus doucement, ça entrera mieux dan ta cervelle !


    • Samy Levrai samy Levrai 24 décembre 2022 18:28

      @titi

      As tu entendu parler de la parité pouvoir d’achat pour le PIB car il tort le cou à bien des croyances sur l’état réel de la production de richesse.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_(PPA)
      Au fait, je cherche toujours les atouts pour l’avenir de la Pologne et des pays de l’Est et je n’en vois toujours pas .


    • titi titi 24 décembre 2022 19:11

      @samy Levrai

      "As tu entendu parler de la parité pouvoir d’achat

      "

      C’est bien pour cela que j’ai donné les chiffres permettant d’aprécier la progression du salaire polonais et non pas simplement constater sa valeur.


    • izarn izarn 24 décembre 2022 20:25

      @njama
      L’Ukraine n’existe déja plus...Couleur d’eau de chiotte sur de la pisse


    • njama njama 23 décembre 2022 11:08

      @Clocel

      Aujourd’hui sur le blog Russie Politics de Karine Bechet-Golovsko

      Le Sénat américain prévoit de légaliser la spoliation des actifs russes gelés
      23 décembre 2023
      http://russiepolitics.blogspot.com/2022/12/le-senat-americain-prevoit-de-legaliser.html#more

      si c’est pas une mafia internationale, c’est quoi ?


    • charlyposte charlyposte 23 décembre 2022 11:11

      @Clocel
      Un pillage démocratique qui ne dit pas son nom ! un prédateur qui brouille les pistes ! un déclin inacceptable ! hum smiley le retour de l’esclavage est selon moi en marche.... ce message n’est pas une blague smiley


    • Clocel Clocel 23 décembre 2022 11:22

      @njama

      «  c’est quoi ? »

      Une fumisterie qui se dévoile, un « modèle » qui se suicide, ne boudons pas notre bonheur.

      De l’idiocratie à la planète des singes, le temps s’accélère...


  • alinea alinea 23 décembre 2022 11:04

    À ma connaissance, l’URSS est allée en Afghanistan à l’appel de son gouvernement communiste après le soulèvement de différents clans qui voulaient garder le contrôle de leur vie, et de leur religion en particulier ; Massoud par exemple. S’il y avait intérêts de conquêtes ils étaient grandement inférieurs aux premiers.

    Par ailleurs, pourquoi dîtes-vous que Zekinsky est allé pour rien aux États-Unis ? J’ai entendu au contraire que Biden avait promis des Caesars et des formateurs, des militaires pour s’en servir, de façon assumée, officielle cette fois ; ce qui m’a paru signe d’aggravation...

    Sinon vous avez raison, le déni n’a jamais fait gagner personne !


    • titi titi 23 décembre 2022 11:46

      @alinea

      " J’ai entendu au contraire que Biden avait promis des Caesars

      "

      Deux hypothèses :

      1. Vous avez mal entendu
      2. Ceux qui vous parlent disent n’importe quoi

    • charlyposte charlyposte 23 décembre 2022 12:04

      @titi
      La chaîne LCI plussoie ton commentaire smiley


    • titi titi 23 décembre 2022 12:06

      @charlyposte

      Je veux bien que tu m’expliques comme Biden a pu promettre des Ceasars, alors qu’il n’en a pas.

      Vas y : je t’écoute.


    • charlyposte charlyposte 23 décembre 2022 12:18

      @titi
      Qui sont les fameux gendarmes du monde ? sûrement pas la France qui n’a visiblement pas ou plus le monopole de CÉSAR smiley PAPY BIDEN me souffle à l’oreille que la France a toujours la ligne MAGINOT en alerte rouge  ! hum....on avance....on avance smiley


    • alinea alinea 23 décembre 2022 12:29

      @titi
      C’est possible, c’est pourquoi je le précise.


    • titi titi 23 décembre 2022 12:35

      @charlyposte

      "visiblement pas ou plus le monopole de CÉSAR

      "

      Il n’y a que les russes qui en ont : tu sais, ils ont fait de la rétro ingénierie, avec les deux qui ont été revendus par la mafia ukrainienne.

      Tu ne te souviens plus de tes fiches ?

       


    • alinea alinea 23 décembre 2022 12:39

      @titi
      eh ben vous avez raison, ils s’appellent patriots les trucs ! mais j’avais raison, l’Amérique l’amériqueu elle veut l’avoir, ne l’aura pas !! enverra bien ses meilleurs pour que tous les mercenaires de toutes nationalités qui ne se comprennent qu’en globish, sachent s’en servir.
      Pour ma défense, je n’ai pas eu un père général !! je veux dite, je ne suis pas tombée dedans quand j’étais petite !!


    • charlyposte charlyposte 23 décembre 2022 13:02

      @titi
      Pour info la Russie n’est pas en guerre contre l’Ukraine...imagine si vraiment c’était le cas smiley


    • Lynwec 23 décembre 2022 13:15

      @titi

      En fait, il y a confusion : c’est pour la prochaine cérémonie des Oscars, où le joueur de piano à queues devrait logiquement être couronné ...

      Ceux qui y voient un déplacement pour prendre les ordres et la feuille de route sont de mauvais esprits qui voient le mal partout...


    • titi titi 23 décembre 2022 13:52

      @Lynwec

      "joueur de piano à queues devrait logiquement être couronné

      « 

      Vous en êtes encore là ?
      Le discrédit de Zelinsky c’était sur les fiches fournies en février/mars.

      Juste un petit rappel : celui qui a fait s’effondrer l’URSS, c’est Reagan, qui était à l’origine un acteur de série B.
      Ca a du beaucoup l’aider quand il a intoxiqué les russes avec la »guerre des étoiles"


    • titi titi 23 décembre 2022 13:57

      @charlyposte

      "la Russie n’est pas en guerre contre l’Ukraine...imagine si

      "

      Vous avez raison.

      Si la Russie était en guerre, elle mobiliserait, et elle taperait dans ses stocks pour mettre en ligne tout le matériel dont elle dispose.

      La Russie pourrait même bidouiller la définition des classes d’âges pour pouvoir mobiliser plus large. Bon ça en général c’est uniquement quand ça va mal...

      Mais on en est pas là : on est pas prêt de voir des conscrits sur le front, et encore moins des T62,. Et la Russie ne rappelle pas encore ses vieux.

      Un instant...

      On me souffle à l’oreille que toutes ces mesures ont déjà été prises....

      Bizarre pour un pays qui n’est pas en guerre...


    • charlyposte charlyposte 23 décembre 2022 14:14

      @titi
      Pendant ce temps mort................ la Chine se prépare pour un combat de titans avec les gendarmes du Pacifique smiley


    • charlyposte charlyposte 23 décembre 2022 14:19

      @titi
      A propos des étoiles VÉGA.C a implosé en vol made in ARIANE .... on me souffle à l’oreille que sans la Russie via le lanceur SOYOUZ rien n’est possible en l’état smiley


    • titi titi 23 décembre 2022 14:35

      @charlyposte

      La Russie dispose d’un lanceur des années 70.

      L’Europe veut faire un lanceur moderne, mais le projet est géré par une administration des années 70

      Les USA font des lanceurs modernes, avec des projets novateurs gérés par des startups.

      Pas la peine d’être grand clerc pour savoir qui il restera à la fin.


    • titi titi 23 décembre 2022 14:37

      @charlyposte
      "la Chine se prépare pour un combat

      "

      La Chine ne prendra pas un tel risque.

      Les chinois ont une mentalité de boutiquier : ce qui n’est pas bon pour les affaires est proscrit.


    • charlyposte charlyposte 23 décembre 2022 14:44

      @titi
      Rien ne dure vraiment dans ce monde qui bouge plus vite que les plaques tectoniques ! smiley


    • yakafokon 24 décembre 2022 17:43

      @titi
      Si la Russie était vraiment en guerre contre les nazis de l’Ouest de l’ukraine, elle aurait employé les mêmes méthodes qui ont si bien réussi aux Etats-Unis : noyer l’ennemi sous un tapis de bombes, comme en Normandie en 1945 ( 75.000 morts sous les immeubles des villes anéanties ), en Allemagne en 1945, sous un déluge de bombes incendiaires au phosphore blanc larguées sur des villes dépourvues de défense, d’une altitude de 10.000 m pour échapper à la flak, et aux rares Messerschmitt qui restaient, puis au Nord-Vietnam, en Afghanistan, en Irak, en Libye...et je ne parle même-pas d’Hiroshima et de Nagasaki !
      La devise américaine : la guerre, mais de très haut, de très loin, contre des pays qui ne peuvent pas se défendre, et de préférence faite par les esclaves américains !
      Des guerres de sans-couilles, comme toutes les guerres fomentées par ce pays !
      Depuis 411 ans qu’il existe ( l’arrivée du May Flower sur le continent américain ), ce pays n’a connu que 20 ans de paix !
      Mais là, il va avoir un très gros problème, car devant cette agressivité, tous les pays qui en avaient les moyens se sont aussi dotés de l’arme nucléaire ( la Chine, la Corée du Nord, l’Inde, le Pakistan, entre-autres ), pour ne pas subir le même sort !
      Je pense que la prochaine guerre va se dérouler sur le sol américain s’il n’est pas trop contaminé par les retombées radioactives.
      Le « Maitre du monde » va être transformé en un petit tas de gravats, comme le 3ème Reich qui devait durer mille ans !
      Et ça ne va faire pleurer absolument personne, bien au contraire !


    • titi titi 24 décembre 2022 18:22

      @yakafokon

      Ca y’est ? ca va mieux ?

      Il a fait son gros caca anti-américain ?


    • izarn izarn 24 décembre 2022 20:27

      @alinea
      De toute façon, les patriots ne valent pas tripette : C’est même les israeliens qui l’ont dit !


  • Clocel Clocel 23 décembre 2022 11:08

    Dans les faits l’Ukraine n’existe déjà plus, il reste à l’officialiser.


    • grangeoisi grangeoisi 23 décembre 2022 11:28

      @Clocel
      C’est bête hein ! Oui t’as une bonne place près de Poutine !
      Mais quand on ne plait plus c’est la grande envolée ou des maux d’estomac terribles.


    • charlyposte charlyposte 23 décembre 2022 11:35

      @grangeoisi
      En langue Française ça veut dire quoi ton message ???


    • cevennevive cevennevive 23 décembre 2022 11:38

      @grangeoisi, bonjour,

      Allez-vous mettre votre costume militaire kaki pour les fêtes ?
      Jouez-vous du piano debout ?
      Le chef d’un Pays est allé, vêtu militairement de kaki, visiter le chef d’un autre Pays, celui-ci vêtu d’un costume strict sombre. Et ce dernier a caressé le premier de sa main sénile.
      Personne n’a remarqué ce tendre moment ?


    • titi titi 23 décembre 2022 11:48

      @cevennevive

      "Personne n’a remarqué ce tendre moment ?

      "

      Et ?
      Ca change quoi au fait que la Russie s’enlise ?


    • charlyposte charlyposte 23 décembre 2022 11:58

      @titi
      Poutine me souffle à l’oreille : tu dois confondre l’enlisement avec sieur Napoléon ! smiley


    • titi titi 23 décembre 2022 12:04

      @charlyposte

      "avec sieur Napoléon

      "

      Napoléon ? Lequel ?

      Parce que Napoléon III, il a plutot bien réussi en Crimée.


    • charlyposte charlyposte 23 décembre 2022 12:22

      @titi
      Il a bien moins réussi en Afrique du sud en voyant son fils enfourné par des lances de Zoulous smiley


    • titi titi 23 décembre 2022 12:37

      @charlyposte

      "Il a bien moins réussi en Afrique du sud en voyant son fils

      "

      Sauf que c’est pas tout à fait comme ça que ça s’est passer.

      Mais bon, je suppose que tu connais mieux l’histoire de la Russie que celle de France.

      Tu as fait des choix.


    • charlyposte charlyposte 23 décembre 2022 12:50

      @titi
      HUM.... dis moi comment est mort le fils de Napoléon III


    • titi titi 23 décembre 2022 12:59

      @charlyposte

      C’est pas le « comment » qui pose problème dans ton précédent message, mais le « quand ».

      Napoléon III n’a pas pu voir son fils mourrir en Afrique du Sud, tout simplement parcequ’il était lui même déjà mort depuis 6 ans.

      De rien. Ca me fait plaisir.


    • titi titi 23 décembre 2022 13:12

      @charlyposte

      Et Napoléon n’a pas « moins réussi en Afrique du Sud », dans la mesure où ce n’est pas lui qui y a envoyé son fils, mais la reine Victoria : le prince bonaparte, servait dans l’armée anglaise.


    • alinea alinea 23 décembre 2022 13:13

      @titi
      Vous pouvez nous expliquer ce que cela vous procure de jouissance de croire que la Russie s’enlise ? De toute éternité la Russie ne s’est jamais enlisée tandis qu’elle enlisa tout le monde et, de toute éternité, elle s’est sacrifiée pour sa Vie.
      Les Américains sont de fieffés connards qui ont détruit le monde ; il se trouve qu’aujourd’hui le monde se rebiffe contre l’empire anglo-saxon-américain.
      J’en suis personnellement, très heureuse.
      Alors jouissez du mensonge si vous voulez, ce n’est pas dérangeant, mais attendez-vous quand même à faire un saut dans le vide.


    • Lynwec 23 décembre 2022 13:18

      @titi

      Le brillant stratège qui a « réussi » la capitulation de Sedan... Pas pour rien que le grand V.Hugo l’a gratifié d’un « Napoléon le Petit » ... Choisissez mieux vos héros ...


    • charlyposte charlyposte 23 décembre 2022 13:26

      @titi
      N’oublie que le fils c’est Napoléon IV smiley le pauvre n’aura pas fait de vieux os smiley


    • titi titi 23 décembre 2022 13:35

      @alinea

      "De toute éternité la Russie ne s’est jamais enlisée tandis qu’elle enlisa tout le monde et, de toute éternité, elle s’est sacrifiée pour sa Vie.

      « 

      Alors de quand faites vous partir la »toute éternité".

      Je vous rappelle que pendant plusieurs siècles, la Russie était occupée et vassalisée par la Horde d’Or. Bref par la Chine.

      Ensuite je ne vais pas égrainer tous les conflits, mais la Russie s’est bien enlisée en 1917 contre l’Allemagne. Elle ne doit son salut qu’à la victoire francaise.

      Bref, arrêtez de raconter n’importe quoi : la Russie s’est prise des branlées comme toutes les nations européennes.

      Elle s’est surtout distinguée par ses trahisons, changements d’alliance, etc...

      Et moi je ne me réjouis de rien.
      Ce qui est sûr c’est que le merdier qu’a créé Poutine, ne profitera pas à la Russie, et pas à l’Europe et donc pas à la France (sauf dans le domaine de la vente d’armes, même si les dernières déclarations de Macron vont nous désservir dans le domaine)

      Mais c’est d’abord le merdier de Poutine.


    • charlyposte charlyposte 23 décembre 2022 13:43

      @titi
      Et si on parlait de la France Celtique et des indiens en Amérique du nord.


    • titi titi 23 décembre 2022 13:44

      @Lynwec

      "Le brillant stratège qui a « réussi » la capitulation de Sedan... Pas pour rien que le grand V.Hugo l’a gratifié d’un « Napoléon le Petit »

      « 

      V.Hugo était surtout aigri de ne pas avoir pu participer aux différents gouvernements de Napoléon.
      Il a réglé ses comptes en qualifiant Napoléon III de petit, comme aujourd’hui il aurait twitté...

      Concernant Napoléon III...
      Il a mis en place les premières caisses de retraite par répartition.
      Il a créé la Mutualité.
      Il est à l’origine de »l’alliance cordiale« 
      Sous son reigne, la France a vaincu la Chine, a vaincu la Russie, a vaincu l’Autriche.
      La France a permis l’indépendance de l’Italie.

      Brillant stratège il l’était : il a voulu créer un Mexique fort pour contre balancer les Etats Unis.

      Et pour ce qui est de la guerre de 1870, ne pas oublier que le parlement, majoritairement républicain, a refusé toutes les augmentations de crédits militaires dans les années précédent le conflit.

       »Choisissez mieux vos héros

      "
      Franchement : pas si mal...


    • titi titi 23 décembre 2022 13:47

      @charlyposte

      "Et si on parlait de la France Celtique et des indiens en Amérique du nord.

      « 

      Je vois pas bien le rapport.

      C’est Alinéa qui parlait de »toute éternité" en parlant de la Russie.
      Je lui répond tout simplement.


    • charlyposte charlyposte 23 décembre 2022 13:57

      @titi
      C’est doublement triste que celui de savoir que Napoléon III est inhumé chez les Anglais... idem via Eugénie ... comme quoi déjà à cette époque la France ne fut pas le pays le plus sécurisant smiley


    • titi titi 23 décembre 2022 14:16

      @charlyposte

      Dans la mesure où le plus grand roi anglais, Richard Coeur de Lion est inhumé en France, ça équilibre.


    • charlyposte charlyposte 23 décembre 2022 14:23

      @titi
      Il est le fils d’ALIÉNOR D’AQUITAINE smiley


    • titi titi 23 décembre 2022 14:31

      @charlyposte

      "Il est le fils d’ALIÉNOR D’AQUITAINE

      "

      L’Angleterre est la première colonie francaise a être devenue indépendante.
       :)


    • charlyposte charlyposte 23 décembre 2022 14:33

      @titi
      Je confirme smiley


    • Lynwec 23 décembre 2022 14:54

      @titi

      En gros, le Petit est allé f... la m...de un peu partout bien loin de la France, avec « succès » (d’estime), et a juste lamentablement foiré un conflit qui a valu à notre pays de perdre l’Alsace et la Lorraine, et de semer les graines de deux guerres mondiales contre l’Allemagne ...

      Les excuses bidon sur le parlement qui a refusé que.... ça ne vaut pas tripette . Quand on n’a pas les crédits, on ne se lance pas dans une guerre...

      Brillantissime, en effet... Le Sun Tzu de cette époque...


    • titi titi 23 décembre 2022 15:53

      @Lynwec

      " a juste lamentablement foiré

      « 

      Hummmmmmmmmmmm

      Il s’est surtout fait avoir par Bismarck qui avait noué une alliance secrète avec les états d’allemagne du nord.

      Et sur le déroulé du conflit, là aussi il y a beaucoup à dire.

      Ce qui a perdu la France, ce sont d’abord ses divisions politiques.
      Bazaine qui ne veut pas combattre pour la république.
      Bourbaki, juif et bonapartiste, qui n’est pas soutenu par la république bien que victorieux dans l’Est.
      etc...

       »Brillantissime, en effet... Le Sun Tzu de cette époque...

      « 
      Alors vous ne semblez pas savoir ce qu’est le congrès de Vienne.
      Le congrès de Vienne a lieu en 1815 après la défaite de Napoléon 1er, et fait de la France un pays »sous tutuelle« de la »Sainte Alliance« et de l’Angleterre.
      Les signataires principaux sont la Russie, l’Autriche, la Prusse, l’Angleterre.

      L’Angleterre : Napoléon III en fait une alliée.
      La Russie : Napoléon III la défait militairement.
      L’Autriche : Napoléon III la défait militairement. L’Alliance avec la Prusse est cassée.

      Il s’est juste planté sur la Prusse.

       »Quand on n’a pas les crédits

      "
      Que dire de la République qui a continué le conflit...


    • yakafokon 23 décembre 2022 19:36

      @titi
      Pourquoi a-t-on retrouvé les russes à Paris ? J’ai une explication qui est antérieure à Napoléon III ( explication qui vaut ce qu’elle vaut )
      Le mot « bystro » ( vite en russe ) a été pour la 1ère fois utilisé par les cosaques tsaristes le 30 Mars 1814 sur la Butte Montmartre ( voir la plaque commémorative du syndicat d’initiative du vieux Montmartre ).
      Louis XVIII est revenu en France, pour assister à l’abdication de Napoléon 1er.
      Ces soldats n’étant pas des aristocrates, se sont ensuite baladé dans Paris, et ont consommé dans les bars, où leur impatience à être servi leur a fait prononcer le mot bystro (qui veut dire vite en russe ).
      Mais d’autres versions contredisent ces faits, alors va savoir !


    • izarn izarn 24 décembre 2022 20:29

      @cevennevive
      Zelinsky lui, joue du piano debout avec sa quéquette...
      C’est en fait tout ce qu’il sait faire...


    • velosolex velosolex 25 décembre 2022 00:04

      @titi
      Sans parler de la raclée qu’a pris la Russie dans sa guerre contre le japon en 1904-1905
      Un détail pour alinea, qui marche à l’hystérie de la propagande de Poutine, confondant les flatttulences, pour gonffler son drapeau, avec le vent de l’histoire. 
      La Russie se vengera des japonais, en leur déclarant la guerre, le jour du lendemain d’Hiroshima....
      Faut il évoquer la victoire contre les nazis, les complices qui les ont trahi, grâce à l’aide massive des USA en armement, argent, et renseignements...On n’en parlera pas pudiquement ici.....


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 26 décembre 2022 17:12

      Pfff ...
       
      "Le 7 août 1945, au lendemain de l’explosion d’Hiroshima, l’URSS de Staline déclare la guerre au Japon. Mais ce dernier signera sa capitulation avec les Américains le 2 septembre avant que les Soviétiques n’aient eu à le combattre. "

       
      Source
      https://www.herodote.net/almanach-ID-1498.php


  • njama njama 23 décembre 2022 11:51

    Biden veut fournir à Kiev un système de missiles Patriot pour (paraît-il) sécuriser son espace arérien...

    ça en fera sûrement rêver quelques-uns, sauf que c’est du vieux matériel qui n’arrête même pas les missiles et drones du Yémen qui frappent l’Arabie Saoudite

    La réponse de Vladimir « Concernant le Patriot, c’est un système assez vieux. Il ne fonctionne pas comme notre (système russe) S-300. Mais nos opposants partent du principe que c’est une arme défensive. Très bien, on va garder ça à l’esprit. Et il existe toujours un antidote »

    https://french.almanar.com.lb/2515306


    • titi titi 23 décembre 2022 12:08

      @njama

      Si les patriots étaient inefficaces, alors votre patron ne vous demanderait pas d’en parler.


    • njama njama 23 décembre 2022 13:12

      @titi
      L’Ukraine est une très bonne affaire pour le complexe militaro-industriel aux mains de nombreux néocons... qui se débarrassent de leurs vieux engins tout en endettant les Ukros par des prêts... car c’est pas gratuit comme le laissent entendre les médias.
      Les ferrailleurs se frottent les mains aussi, car pour un poids de 50 / 60 tonnes d’acier par char détruit, sans parler des nombreux véhicules blindés et pièces d’artillerie... c’est bon pour la sidérurgie.


    • titi titi 23 décembre 2022 13:27

      @titi
      "qui se débarrassent de leurs vieux engins

      "

      Ah là je suis bien d’accord.

      Il y a eu plusieurs phases dans ce conflit auxquelles correspondent des phases d’attentisme de l’occident.

      1ere : les occidentaux ne voulaient rien livrer pensant que l’Ukraine allait s’effondrer et les armes fournies tomber dans de mauvaises mains

      2ème : l’Ukraine résiste, et l’occident refourgue tout le matériel soviétique qui était voué à la destruction, plus quelques échantillons occidentaux modernes mais bridés.

      3ème : l’Ukraine contre attaque et obtient des succès. L’aide occidentale accélère.
      Principalement des allemands qui pourtant étaient les plus réticents en phase 1.

      4ème : qui est la phase à venir, où l’hypothèse d’une victoire ukrainienne devient possible. Il va falloir jouer des coudes pour avoir la meilleure place lors du défilé de la victoire.


    • njama njama 23 décembre 2022 13:57

      @titi
      Si les patriots étaient inefficaces... 
      les drones kamikazes volent trop bas pour être détectés et contrés par les patriots...

      https://www.lorientlejour.com/article/1289045/les-drones-armes-artisanaux-des-houthis-une-vraie-menace-pour-les-emirats.html


    • titi titi 23 décembre 2022 14:29

      @njama

      La Grèce a proposé de donner ses SS300 à l’Ukraine, à condition que les USA lui donnent des Patriots.

      J’imagine mal les généraux grecs échanger leur matériel actuel, contre du matériel moins performant.


    • njama njama 23 décembre 2022 15:00

      @titi
      La Grèce s’expose à des représailles russes

      De son côté, Moscou a menacé Athènes de représailles diplomatiques si elle livrait bien ses systèmes S-300 à Kiev. “Ce serait une violation flagrante des accords russo-grecs sur la coopération militaire et technique« , a déclaré lors d’une conférence de presse, Maria Zakharova, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères. Elle a ajouté que les traités de 1995 et de 2013 signés par Moscou et Athènes dans ce domaine interdisent explicitement à la Grèce de réexporter les équipements militaires fournis par la Russie sans le consentement de Moscou. »Piétiner ses engagements en vertu des traités ne peut qu’avoir des conséquences", a conclu la porte-parole du ministère.

      https://www.capital.fr/economie-politique/la-grece-pourrait-donner-des-s-300-russes-a-lukraine-1455508


    • titi titi 23 décembre 2022 16:02

      @njama

      "La Grèce s’expose à des représailles russes

      « 
      Bah visiblement c’est un prix que la Grèce est prête à payer pour avoir des patriots.

       »Piétiner ses engagements en vertu des traités

      "
      Et le mémorandum de Budapest ? On en parle ?


    • titi titi 23 décembre 2022 22:08

      @roman_garev

      Conclusion : la signature de la Russie ne vaut rien.

      Aucune négociation n’est possible avec un pays qui ne tient jamais ses engagements depuis Pierre III.


    • Samy Levrai samy Levrai 24 décembre 2022 12:22

      @titi
      Memorendum :

      • 1. Note diplomatique adressée par un gouvernement à d’autres, pour exposer l’état d’une question et justifier certaines mesures.

      arrête de ramer tu attaques la falaise. 


    • titi titi 24 décembre 2022 17:32

      @samy Levrai

      https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9morandum_de_Budapest

      Lit bien : il est indiqué « documents signés ».

      Mais si tu considères comme Poutine que ce document ne vaut rien (comme chaque fois que la Russie signe un papier d’ailleurs) alors les Ukrainiens ne sont plus tenus par la non prolifération nucléaire : ils peuvent donc développer des armes, ou héberger celles des autres.

      Ca va devenir interessant.


  • njama njama 23 décembre 2022 12:28

    Question interdite : comment l’Occident réagira-t-il quand il comprendra que l’Ukraine est... nazifiée jusqu’à l’os ?

    effroyable inventaire que je viens de découvrir !!!!!!!!

    Monuments aux collaborateurs nazis en Ukraine
    21 décembre 2022
    Lev Golinkin

    Forward est un site d’obédience juive. Dans le cadre d’une série consacrée à travers le monde aux monuments à la mémoire de collaborateurs nazis, ils se sont arrêtés en Ukraine. On peut dire qu’ils ont été servis. Cet article est paru au mois de janvier 2021, soit plus d’un an avant l’Opération Militaire Spéciale russe. Un voyage dans l’Ukraine néo-nazie... Mieux vaut prévenir de suite : ça donne le tournis. (XP)

    Au cours des années écoulées depuis que le soulèvement de Maïdan a amené un nouveau gouvernement en Ukraine en 2014, de nombreux monuments aux collaborateurs nazis et aux auteurs de l’Holocauste ont été érigés, parfois jusqu’à un nouveau chaque semaine.
    [................]


  • njama njama 23 décembre 2022 12:33

    (suite)

    Pourquoi avoir effectué ce très long et fastidieux travail de traduction, de mise en page avec plus de 90 photos et plusieurs centaines de liens ? Les deux arguments récurrents de ceux qui s’opposent fermement à l’intervention russe en Ukraine, voire qui conduisent ou approuvent une politique de collaboration militaire avec l’Ukraine et l’OTAN, c’est que le néo-nazisme y est anecdotique et qu’avec un juif au pouvoir, c’est tout bonnement impossible. Cet inventaire des monuments à la gloire de la collaboration avec les nazis prouve le contraire et balaie ces deux arguments.

    Le culte du nazisme est plus que rampant en Ukraine, il se manifeste au grand jour.

    Alors doit se poser la question centrale : quelle nation peut exister, quel peuple peut vivre en toute quiétude dans le voisinage direct d’un pays dans lequel la nostalgie pour l’extermination des Juifs et la haine des Russes sont si vivaces ?

    Lev GOLINKIN

    Source : https://forward.com/news/462916/nazi-collaborator-monuments-in-ukraine/?amp=1

    https://www.legrandsoir.info/monuments-aux-collaborateurs-nazis-en-ukraine.html


    • alinea alinea 23 décembre 2022 13:18

      @njama
      On oublie toujours de souligner que les Américains, après 45, ont pris soin de bichonner les nazis qui le valaient bien ! toutes sciences confondues !
      Le monde occidental n’a absolument pas peur du nazisme, au contraire, mais bien du communisme, tellement qu’ils croient encore la Russie de Poutine communiste !!


    • njama njama 23 décembre 2022 13:49

      @alinea

      Bonjour, l’Opération Paperclip faut pas oublier... c’était de l’immigration choisie tu crois ?
      Le maccarthysme est toujours vigoureux, les ricains veulent aller débusquer tout ce qui renifle communisme de près ou de loin, jusque dans les chiottes...
      La Russie est un obstacle au NOM, c’est assez évident...

      (sinon je t’ai répondu hier à 11:27, tu me diras si tu l’as reçu, histoire de savoir s’il n’est pas tombé en spam)


    • Attila Attila 23 décembre 2022 16:36

      @njama
      Merci d’avoir mis le lien vers cet article, il est précieux. Je viens de le lire.
      https://www.legrandsoir.info/monuments-aux-collaborateurs-nazis-en-ukraine.html

      .


    • alinea alinea 23 décembre 2022 22:32

      @njama
      triée sur le volet !
      Macron va faire pareil pour parer au manque des soignants qu’il a fait virer de leurs fonctions le 15 septembre 2021 !!
      Il a un chic le freluquet pour que tout ce qu’il dit s’achève !


  • logan 23 décembre 2022 12:43

    La victoire de la Russie est à l’heure actuelle de la science fiction pour la plupart des gens pour de bonnes raisons. Les russes ont reculé face à la contre offensive ukrainienne, et d’un point de vue militaire ils n’ont aucune perspective de sortie de ce bourbier à part l’illusion de la surenchère.
    Donc ce qui est plus probable, si Poutine part dans la surenchère, c’est que nous soyons tous perdants en raison d’une guerre nucléaire et d’une généralisation du conflit.


    • charlyposte charlyposte 23 décembre 2022 12:58

      @logan
      PAPY BIDEN me souffle à l’oreille que tout est bidon sauf notre main mise sur cette Europe de larbins aux ordres ! pire, à plat ventre... no comment smiley


    • Samy Levrai samy Levrai 23 décembre 2022 13:13

      @logan
      D’un coté un pays failli, ruiné porté par des pays qui n’ont plus d’industries lourdes ni intermédiaires, gorgés de dettes et sans matières premières ni énergie...
      de l’autre un immense pays , sans dette , gorgé de matières premières et d’énergie avec une industrie lourde et intermédiaire...
      La Russie combat a ses frontières avec le soutien de la population libérée.
      L’armée russe est commandée par des militaires avec des stratégies militaires alors que l’armée ukrainienne est commandée par des politiques ( et de la com’) s’accrochant aux terrains au prix de folles pertes.
      La fin de la foire semble se dessiner et tu vas pouvoir compter les bouses, la science fiction n’étant délivrée que par nos médias au service de la narrative ukrainienne ( ils ne cachent pas leur sources et ont censuré les autres sources ) le réveil risque d’être un peu brutal et les dissonances violentes .
      Nous allons être perdant, nous sommes dans le camp ouvertement hostile à la Russie ( sanctions, insultes, envois d’armes, menaces,...).
      Au fait et les Northstream ? qui a bien pu s’attaquer à un membre de l’OTAN sachant que si un membre est attaqué ( ici l’Allemagne ) c’est tout l’OTAN qui est automatiquement en guerre... Pourquoi l’enquête patine t’elle tant ? que font les reporters des grands medias ?


    • charlyposte charlyposte 23 décembre 2022 14:02

      @samy Levrai
      On me souffle à l’oreille que les vrais reporters doivent êtres éliminés manu militari selon les ordres du bouffon de KIEV  ! smiley


    • titi titi 23 décembre 2022 14:42

      @samy Levrai

      "D’un coté un pays failli, ruiné porté par des pays qui n’ont plus d’industries ...
      de l’autre un immense pays

      "

      Bah alors ?
      Pourquoi c’est pas déjà torché ?


Réagir



https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor