samedi 14 novembre 2015 - par Elliot

Réflexions sur le parcours djihadiste

Comment peut-on en arriver à un tel état de déréliction débilitante pour sacrifier sa vie à une cause dans laquelle on croit retrouver ce Dieu qui vous a abandonné ?

On a connu les attentats anarchistes, ceux de l'OAS, ceux de la résistance française contre les Allemands ou algérienne contre le colonialisme mais toujours les protagonistes cherchaient à préserver leur vie pour continuer leur combat.

On a connu les kamikazes japonais mus par le code de l'honneur et la fidélité à l'empereur mais l'initiative de mettre en exergue ces valeurs et de les pousser à la dernière extrémité apparut à un moment où le sort de la guerre tournait au détriment du Japon : ce fut un combat d'arrière-garde pathétique.

C'est peut-être aussi le cas de Daesh bousculé en Syrie par l'énergique implication russe et l'engagement iranien.

Avec Daesh et tous les groupuscules de même nature, on voit que la vie n'a d'autre importance que celle d'associer à sa propre fin rapide la mort d'autrui.

Dans un voyage sans retour vers le néant et sans même avoir conscience que leur cause va nécessairement s'éteindre faute de combattants car le réservoir n'est pas inépuisable de ceux à qui on peut laver le cerveau pour y instiller le virus mortifère.

L'enquête nous en apprendra sans doute plus sur le profil des kamikazes parisiens, sans doute de petits écervelés de banlieue, perroquets incultes qui répètent un catéchisme appris sur Internet et donne un sens à leur vie de m… en niant celle des autres.

On a connu mais sur une échelle toute symbolique le fameux cri des phalanges franquistes lors de la guerre d'Espagne « Viva la muerte « mais c'était une manière de se donner courage plus qu'une volonté de se sacrifier stupidement.

Cette insulte à l'intelligence, qui débouche sur la transmutation de métaphores coraniques en certitudes absolues, prend un caractère inédit depuis les événements du 11 septembre 2001 où des gens éduqués ou qui l'étaient en tout cas suffisamment pour pouvoir prendre les commandes d'un Boeing se sont donnés la mort en entraînant celles de milliers d'autres personnes.
A quel ressort psychologique pouvaient-ils répondre pour prendre cette décision sacrificielle en dépit d'un niveau intellectuel qui aurait dû les préserver du fanatisme et d'une lecture littérale du Coran, censé avoir été dicté à Mahomet et rapporté plusieurs années après ( des dizaines d'années pour certains hadiths ) par des disciples qui y ont intégré leurs propres conceptions en fonction du contexte de l'époque et de leur propres ambitions politiques ou spirituelles.

Cette diversité des sources fonde les incohérences d'un texte immuable qui a traversé les siècles et qui tient beaucoup de l'épopée et un peu de la religion dans ses emprunts au judaïsme essentiellement et au christianisme accessoirement et dont le toilettage s'impose de toute urgence afin d'en unifier la lecture.

Les Israélites y ont été contraints par Napoléon, il est temps d'imposer un Islam en France compatible avec les lois de la république et expurgé de ses passages douteux.

Mais surtout comment expliquer ce qui heurte la raison ? Dieu, l'incréé, se matérialise pour ces fanatiques dans un livre, le Coran.

Dieu qui se fait livre ! Quelle inconséquence pour ces zélotes d'une religion qui prétend lutter contre les idolâtres !

 



9 réactions


  • Clark Kent M de Sourcessure 15 novembre 2015 09:08
    Votre rapprochement avec les initiatives de Napoléon concernant les juifs est douteuse.

    En organisant le judaïsme français sur un modèle centralisé et hiérarchisé, le consistoire, Napoléon l’a intégré dans le régime des « cultes reconnus ». Mais alors que la Révolution et le Code civil avaient garanti l’égalité juridique de tous les citoyens, Napoléon impose aux juifs en 1808 des décrets discriminants, dont le décret du 17 mars 1808, qualifié de « décret infâme », en interdisant l’entrée en France des juifs étrangers et en interdisant aux juifs français le remplacement lorsqu’ils tiraient un mauvais numéro à la conscription. 

    Ce genre d’initiative revient au même que celui du port de l’étoile jaune. Ce n’est pas ce que vous souhaitez pour les musulmans français dont la religion est reconnue ?

    • Clark Kent M de Sourcessure 15 novembre 2015 10:02

      @M de Sourcessure



      Il n’y a pas de terrorisme pour des raisons idéologiques ou religieuses, mais pour des raisons géostratégiques. 

    • Elliot Elliot 15 novembre 2015 11:47

      @M de Sourcessure


      J’évoque l’organisation du culte israélite avec l’installation en 1807 du consistoire qui actait la primauté des lois civiles sur les lois religieuses et l’obligation d’engager la communauté au respect de ce principe.C’est sur ce modèle que fonctionne toujours la république.
      Le fait d’interdire aux Juifs d’acheter un remplaçant en cas de conscription est discriminatoire mais pas davantage que le cas des gueux qui n’avaient pas les moyens financiers d’y échapper.
      Je ne vois pas bien ce que le port de l’étoile jaune a à voir avec tout cela.
      Le culte musulman est reconnu certes mais pas ou mal organisé et les fausses hiérarchies qui sont mises en place ne sont que des sinécures pour jacasseurs.
      Il n’y a même pas lieu d’innover, il suffit d’adapter à la France les décrets d’Atatürk quand il a soumis et organisé le culte musulman qui devait prêter allégeance à son régime laïc.
      Pour le reste certaines Musulmanes n’ont pas besoin d’étoile jaune, elles se singularisent bien elles-mêmes en portant le voile.

    • Clark Kent M de Sourcessure 15 novembre 2015 12:03

      @Elliot


      justement ! le concordat n’était pas un régime laïc : par l’accord intervenu entre l’empire et le vatican, l’église catholique avait une place privilégiée qui lui a permis de construire un nombre important d’église aux frais des contribuables !
      la séparation de l’église et de l’état en France date du 9 décembre 1905
      Atatürk s’est inspiré du « modèle » français qui n’a pas besoin du modèle turc
      d’ailleurs, à ma connaissance, la constitution de la Turquie n’a pas été changée depuis, ce qui n’a pas empêche l’arrivée au pouvoir de groupes de pression fanatiques et la mise en place de« l’état profond »
      mais ça, c’est une autre histoire

    • Elliot Elliot 15 novembre 2015 13:04

      @M de Sourcessure



      Nous ne sommes manifestement pas sur la même longueur d’onde. 
      Tout ce que vous écrivez est exact mais, à mon humble avis qui ne pèse rien, le principe de laïcité ne dispense pas l’état d’avoir des interlocuteurs représentatifs au sein des groupes religieux.
      Comme il est vain d’espérer la mise en place d’instances dirigeantes fortes au sein de la communauté musulmane où les hiérarchies se font et se défont au gré de la méconnaissance de l’Islam de ceux - musulmans coutumiers - auxquels elles s’adressent, l’état doit être directif. 
      Il ne s’agit pas de s’accorder sur un nouveau concordat mais de définir des règles qui s’imposent à tous et ne peuvent être transgressées par des lois religieuses. 
      Trop de tolérance tue la tolérance comme on le voit avec la montée de l’Extrême-droite...
      Il faut donc « désacraliser » certains passages du Coran pour l’épurer : après tant de siècles, un dépoussiérage devrait s’imposer de lui-même mais comme il n’en est rien, il faut y aider. 
      Atatürk l’a fait avec l’Islam, organisé strictement et pas question de dévier de la soumission à l’état ,mais comme vous l’écrivez, cela n’empêche pas des gens se revendiquant explicitement de cette religion d’accéder eu pouvoir. 
      Démocratiquement, on veut le croire même si les doutes sont permis avec Erdogan.
      En réalité, en prenant acte de l’implantation de la religion musulmane dans notre paysage philosophique, la France ne reconnaît en fait qu’un ensemble hétéroclite de chapelles diverses et variées qui prêchent des doctrines contradictoires et sont sous la coupe d’états étrangers dont les motivations ne sont pas que religieuses. 
      C’est ce foutoir qu’il s’agit d’organiser de manière déterminée.
      Musulmans certes mais dans la république et non à côté ! 

  • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 15 novembre 2015 09:48

    ils sont drogués jusqu’ a la moelle !!

    qu’on les renvoye en irak OU syrie pour repeupler !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

     tout porteur de niquab ou de djeba DOIT ALLER EN PRISON ET ETRE EXPULSE VERS CES 2 PAYS :: :: ::

    CA SUFFIT DE GARDER 1500 NAZIS DANS NOS BANLIEUES ils sont des guides ou des refuges pour ces fous !!de dieu !!!! DES COMPLICES BENEVOLES !!!!!!!!!!!!!!!!


  • sls0 sls0 15 novembre 2015 16:28

    Je suis en train de relire la troisième planète de Jean Todd pour rafraîchir ma mémoire. La période actuelle s’y prête.
    Très bon outil pour les anthropologues et ceux qui veulent comprendre la différence de schéma mental en fonction des endroits. Il a fallu 20 ans à Jean Todd pour qu’il arrête de douter de son outil. Il a employé des méthodes de sciences dures pour des sciences molles, les résultats étaient parfois différents par rapport à la doxa habituelle. L’histoire pendant 20 ans l’a conforté.

    En me basant sur ce livre, je peux dire :
    1) Qu’en ayant un schéma mental différent, il est très difficile d’expliquer sans de sérieuses références anthropologiques un autre schéma mental, ça s’applique bien entendu au djihad.
    2) Qu’un djihad ou autre habitude culturelle ne peut être localiser à une région partageant majoritairement le même schéma mental, dans ce cas-ci la famille communautaire endogame.
    Si on leur fout des bombes démocratiques sur la tronche, ça les motive peut être à exporter leur coutumes locales en réponse.

    A l’époque, il disait au sujet du mode musulman hors partie asiatique.
    Le communautaire endogame est en perte de vitesse dès que ça commence à être inégalitaire vis à vis de la femme.
    Si on ne leur avait pas envoyé notre démocratie à coup de bombe intelligente qui ne font pas de dommage collatéraux, ils seraient encore en train de vivre leur mode en fin de vie tranquillement.

    Nota : Avec les critères employés, les découpages qui ont découlent ne correspondent pas à des races ou religions, sale temps pour les racistes et théoriciens de bistrot.


  • franc 15 novembre 2015 18:15

    je suis d’accord avec cet article mesuré et lucide ,mesuré au sens non pas de timoré mais de juste et pondéré

    -

    l’islam tel qu’il est ,l’islam hanbalite coraniste omarien ,que professent les principales écoles islamiques contemporaines y compris le chiisme iranien khomeiniste est une idolâtrie qui déifie un livre ,le coran ,œuvre humaine ,écrit et institué par de s hommes imparfaits voire des criminels de la pire espèce comme ce Omar ,2è calife sunnite,.et divinise un homme en le proclamant dernier prophète à adorer et imiter comme exemple idéal alors que c’est un guerrier qui a volé ,violé et tué dans des razzias en gardant la plus grosse part du butin .

    -

    En résumé l’islam , tel qu’il est ,est plus une secte aliénatrice qu’un e religion salvatrice . C’est une hypersecte idéologique du capitalisme financier érigé en en absolu ou en religion d’exploitation dela misère et de la bêtise humaine, exploitation d el’homme par l’homme dénoncée par les marxisme , qu’on peut appeler la secte du Butin ,tous les dogmes et rites religieux de cette secte maffieuse sont des moyens et ont pour but d’accaparer l a plus grosse part du butin et de considérer le monde entier comme le Butin à annexer par le djihad (condamnation de l’apostasie , capitalisme financier religieux avec le commerce juteux du hallal ,racket par l’impôt religieux de la zakat ,exploitation financière des fidèles riches ou pauvres dans le pèlerinage de la Mecque ,obéissance absolue jusqu’au sacrifice absolu à la parole des gouroux imams autoproclamés par l’intermédiaire des écrits trafiqués du coran frelaté , abrutissement de la conscience et aliénation de la liberté de pensée , communautarisme avec des obligations et interdictions alimentaires et vestimentaires ,mutilations physiques et morales avec circoncisions et excisions)

    -

    Ce qui ne veut pas dire que tous les musulmans sont des bandits sans foi ni loi ,certains peuvent avoir une foi sincère de charbonnier avec une certaine religiosité candide en cet islam idolâtre en n’y voyant pas les tenants et les aboutissants héritant cela de naissance et en étant plongés par habitude dans une certaine culture ambiante ,tandis que d’autres peuvent m^me y greffer une certaine spiritualité et mystique (soufisme) en considérant néanmoins un coran et un Mahomet symboliques et mythiques plus qu’historiques comme conventions transcendantales et symboles proto-religieux.

    -

     Sauf que en prenant en référence m^me symbolique des dogmes en axiomes et rites du système religieux dans un livre frelaté ,appelé coran,contenant des écrits humains imparfaits considérés comme paroles divines intangibles  poussant à la haine et à la discrimination voire m^me aux meurtre des non-musulmans et à la guerre jusqu’au génocide dans ses versets ,ces musulmans sincères quelque part et non violents a priori et de prime abord ,qu’ils soient de simples croyants ayant la foi du charbonnier ou savants intellectuels avec un cœur mystique, néanmoins peuvent être considérés comme soutiens involontaires et inconscients ou de manière indirecte et à leur corps défendant des crimes qui résultent de l’application de ces dogmes et ces rites mortifères

    -

    c’est pourquoi une réforme (révolution) de l’islam dans un changement ou modification des dogmes criminogènes est nécessaire et comme le préconise l’auteur de l’article il n’est pas illégitime d’imposer cette réforme par la contrainte s’il le faut pour l’intérêt de toutes les communautés nationales y compris musulmanes et le progrès de l’humanité toute entière


    • AlbertGam AlbertGam 16 novembre 2015 18:39

      @franc
      +1000
      Il y a quelques jours j’écrivais en commentaire à un autre billet que les musulmans ne se sortiront pas de ce merdier (et de « l’amalgame » qu’ils dénoncent à l’envi) tant qu’ils n’instaureront pas un véritable schisme avec l’Islam sunnite et chiite et tant qu’ils continueront à se nommer « musulmans » (« muslim » signifie « soumis au prophète et à l’intégralité de ses versets reçus »).
      .
      Quelqu’un, je ne sais plus qui, a écrit que l’Islam c’est l’Islamisme au repos et l’Islamisme c’est l’Islam en action. On voit que c’est à 100% vrai quand on ouvre le Coran pour faire l’effort de le lire. Ce livre est très long et très difficile à lire (tellement il est embrouillé) et cela explique que peu de gens le lisent réellement, y compris parmi les musulmans eux-mêmes ! Si les musulmans de la rue ne veulent plus de ces « amalgames » de la part des non-musulmans il leur sera impératif de procéder tôt ou tard à une refonte de leur religion et à renoncer ouvertement (et non pas de façon seulement sous-entendue) à tous les versets du Coran qui font l’apologie du meurtre, de l’esclavage, de la supériorité d’un sexe sur l’autre (c’est le cas jusque dans les actes juridiques), et de la volonté d’universalité planétaire du Coran. Cela signifie un schisme total, cela implique la réécriture d’un « Coran » renonçant à toutes ces aberrations et apologies du crime qui en font tout sauf une « religion de paix et de tolérance », et cela signifie donc la création d’une nouvelle entité religieuse. Restant coranique s’ils veulent, bien sûr... mais une nouvelle entité religieuse totalement distincte des sunnites et des chiites.
      .
      Il est clair que pour les islamistes (au sens salafiste) cela fera d’eux des apostats avec tout ce que cela implique. Face aux salafistes, la population se serra d’autant plus les coudes et montrera une réelle solidarité entre ces « ex-musulmans » et les non-musulmans. Mais ce n’est qu’à ce prix, une refonte totale avec authentique schisme religieux, qu’ils pourront enfin voir disparaître cette « islamophobie » envers eux de la part de la population non musulmane.


Réagir