samedi 21 janvier 2017 - par oscar fortin

Donald Trump le révolutionnaire ?

J’ai lu et relu le discours de Donald Trump à son peuple au moment d’assumer la présidence des États-Unis d’Amérique. Un discours que bien des chefs d’État des pays émergents en Amérique latine et ailleurs dans le monde pourraient faire leur sur de nombreux points. 

Le diagnostic, trop sombre pour certains, qu’il fait sur l’état de la Nation met en évidence les faiblesses d’un système qui a servi les intérêts d’une certaine élite, mais qui a laissé dépérir les conditions des travailleurs et du peuple.

« Pendant des décennies, nous avons enrichi l'industrie étrangère aux dépens de l'industrie américaine ; subventionné les armées d'autres pays tout en permettant le très triste appauvrissement de notre armée ; nous avons défendu les frontières d'une autre nation tout en refusant de défendre les nôtres ; et dépensé des milliards de milliards de dollars à l'étranger pendant que les infrastructures de l'Amérique se sont délabrées et abîmées.  »

C’est le genre de diagnostic que font bien des pays du Tiers-monde qui ont souffert de la colonisation de pays puissants venus s’enrichir au dépens des populations et avec la complicité d’une certaine élite nationale corrompue et de politiciens soumis. 

Que l’on pense à Fidel Castro qui s’est porté au secours de son peuple, soumis à la dictature de Batista et aux multinationales qui en ratissaient les richesses. Que l’on pense au Chili d’Allende soucieux de redonner à son peuple son indépendance et les richesses de son pays pour vaincre la pauvreté, assurer des écoles gratuites, des services de santé et redonner espoir et confiance à tous et à toutes. C’est également le cas de la Bolivie d’Évo Morales, de l’Équateur de Rafael Correa, du Venezuela d’Hugo Chavez et de Maduro. Tous veulent redonner le pouvoir à leur peuple et lui assurer la priorité sur ses propres richesses, son indépendance, l’accès à l’éducation, à la santé et à un niveau de vie respectueux de la personne humaine.

N’en va-t-il pas de même avec Donald Trump ?

« Les Américains veulent de bonnes écoles pour leurs enfants, des quartiers sûrs pour leurs familles et de bons emplois pour eux-mêmes. 

Ce sont des revendications légitimes et raisonnables pour un public juste.  »

Comment ne pas partager ce point de vue et vouloir qu’il en soit ainsi pour tous les peuples de la terre ?

Ces objectifs comportent toutefois des mesures concrètes qui ne seront pas sans affecter ceux et celles qui s’accommodaient bien du système existant. 

« Chaque décision sur le commerce, les impôts, l'immigration, les affaires étrangères sera prise au bénéfice des familles et des travailleurs américains.

Nous devons protéger nos frontières des ravages des autres pays fabriquant nos produits, spoliant nos entreprises et détruisant nos emplois. La protection conduira à une grande force et prospérité. »

 

Ces mesures ne sont pas sans nous rappeler celles prises par plusieurs pays émergents dans le monde. De nombreuses nationalisations se sont avérées nécessaires pour que les pays concernés puissent retrouver leur plein pouvoir sur leurs richesses. Il y eut également l’expulsion de diplomates, d’organisations humanitaires aux objectifs malveillants. Des mesures que les grandes puissances qui en bénéficiaient n’apprécièrent guère.

Un des points, sans doute le plus important sur le plan des relations internationales, est celui de reconnaître que chaque peuple dispose de ces mêmes droits et qu’il n’est pas dans sa politique d’intervenir par la force ou les menaces dans les affaires internes des autres peuples. 

« Nous rechercherons l'amitié et la bonne volonté des autres nations du monde, mais nous le ferons avec l'idée que c'est le droit de tout pays de mettre ses propres intérêts en avant.

Nous ne cherchons pas à imposer notre mode de vie, mais plutôt à le rendre éclatant comme un exemple à suivre.  »

Si Donald Trump donne suite à cette promesse, bien des peuples, victimes de l’interventionnisme étasunien, lui en seront grandement reconnaissants. Il en va de même pour ces centaines de bases militaires qui s’imposent à de nombreux peuples à travers le monde. Le rapatriement de ces bases militaires lui permettra de faire de grandes économies pour son peuple tout en redonnant aux nations concernées leur indépendance.

La vision que nous livre Donald Trump le rapproche davantage d’un monde multipolaire que d’un monde unipolaire. À ce titre, il se montre ouvert au respect de chaque peuple au droit de chacun de travailler en priorité pour ses propres intérêts. Dans une telle optique, le monde des échanges se convertira en gagnant-gagnant, chacun y trouvant ses propres intérêts. Un principe avancé par le Président chinois au Sommet tout récent de Davos

L’avenir nous dira si les paroles de Donald Trump seront suivies d’actions concrètes et cohérentes avec ces dernières. La non-intervention dans les affaires internes des autres pays fait partie de celles-là. À y donner suite, les relations internationales entre les peuples en seront profondément modifiées pour le mieux-être de ces peuples.

Ses rencontres à venir avec Vladimir Poutine et le Président chinois nous donneront une première idée jusqu’où il est prêt à aller dans cette révolution.

 

Oscar Fortin

Le 20 janvier, 2017 



102 réactions


  • howahkan 21 janvier 2017 09:26

    Salut Oscar....

    oui attendre il faut, comme dit Vladimir : faut voir le concret...

    En tous les cas Soros et ses amis sont fous de rage....


    • jaja jaja 21 janvier 2017 11:56

      @howahkan

      Folles de rage aussi les organisations amérindiennes qui appellent à la marche de cet après-midi contre Trump, le nouveau représentant de l’impérialisme US... Vous devriez changer d’avatar. On ne peut cracher à la gueule des peuples Indiens, spoliés par l’Amérique coloniale blanche dont Trump est le champion, soutenu par le KKK, et faire joli avec les Tipis des massacrés en avatar...
      Standing Rock était debout contre les flics et l’armée d’Obama et le sera toujours sous les mêmes flics et militaires de Trump... !

      L’American Indian Movement, dont l’inspirateur, le Sioux Leonard Peltier, est l’un des plus vieux prisonniers politiques au monde mobilisera pour cette marche. Notons qu’Obama a refusé la demande de grâce de Leonard Peltier demandée par les Tribus et que les Démocrates ne sont pas meilleurs que les Républicains au pays des ...
      https://www.aimovement.org/

      Il paraît que le sioniste Soros (boycotté par BDS pour ses participations dans les colonies israéliennes) paie 200€ les manifestants anti-Trump... Pour ma part et si c’était possible je paierais bien 200€ pour participer à la marche de cette apm...

      Chacun son camp le faux indien qui va voter MLP... smiley


    • JBL1960 JBL1960 21 janvier 2017 18:55

      @jaja Merci de rétablir un équilibre par votre commentaire. Trump affirmant « Nous ne cherchons pas à imposer notre mode de vie, mais plutôt à le rendre éclatant comme un exemple à suivre.  » C’est la même chose que nous sommes une nation Indispensable et Exceptionnelle non ? D’ailleurs, la Nation Mohawk a publié hier un article (traduit par Résistance71) intitulé : Same plantation different Day : Un autre jour dans la même plantation et que j’ai intégré en entier dans ce billet du jour ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/01/21/nez-rouge/ que j’ai intitulé »Nez Rouge... Perruque orange« suite à la présentation faite par R71 »Mise en place du nouveau clown Donald à la tête de la plantation USA SARL". Les Natifs nous ont tellement alerté sur notre nécessité à soutenir leur résistance contre le DAPL et en France nous sommes parfaitement légitime puisque 4 grandes banques françaises le financent c’est oléoduc de Malheur ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/01/30/colons-de-malheur/ Oui quand on parle des Indiens, c’est toutes les Nations Primordiales, dans l’Oregon c’est les Paiutes qui comptent les points. Sur le DAPL y’a ça aussi ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/01/10/tranchons-la-tete-du-serpent-noir/ pour ceux qui veulent, hein ? Je force personne, je cause...


    • doctorix, complotiste doctorix 21 janvier 2017 20:09

      @howahkan
       ...et dépensé des milliards de milliards de dollars ...

      dit-il.
       Peuchère, il galège...
      Rien qu’un malheureux milliard de milliards de dollars, ça fait 3 milliards par américain...Même un million de milliards (1000 fois moins), c’est 50 fois la dette américaine.
      Un président qui aura du mal avec les chiffres.
      Ce en quoi il a raison, c’est que le dollar, il en faudra bientôt une brouette pour acheter un hamburger.

    • V_Parlier V_Parlier 22 janvier 2017 20:55

      @JBL1960
      Pour l’instant, interprétation n’est que spéculation. Wait and see...


    • franc 22 janvier 2017 23:29
      @doctorix

       il est plus juste de dire des milliers de dollars ,mais l’emploi d e l’expression hyperbolique «  milliards de milliards » est une manière d e parler ,un procédé stylistique oratoire qu’est l’hyperbole pour frapper les esprits

  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 janvier 2017 09:31

    Bonjour Oscar,
    Olala ! Qualifier Trump de révolutionnaire va vous attirer les critiques de toute la bienpensance des néo cons européistes & mondialistes !


    Russia Today résume les 4 idées principales de Trump :
    - En finir avec l’interventionnisme et s’occuper des affaires du pays.
    - Ramener la richesse et les emplois aux USA
    - Éradiquer le terrorisme
    - Redonner le pouvoir au peuple...

    Une horreur, non ?
    Voir aux USA et en Europe, des gens protester contre la paix et contre les emplois, c’est quand même assez renversant...., il faut croire que la mondialisation arrange bien du monde. 

    Reste à savoir si Trump fera ce qu’il promet, et s’il va en finir avec la politique du gentil Obama, qui en 2016, a largué une bombe toutes les 3 heures sur la tête de civils, un peu partout dans le monde, Prix Nobel de la paix oblige...


    Le Saker francophone publie un article sur les diverses hypothèses pour 2017.
    Bonne journée !

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 janvier 2017 09:42

      @Fernand
      Le but est probablement de s’allier avec la Russie pour éradiquer le terrorisme et pour mettre la main sur l’Arabie saoudite....


    • oscar fortin oscar fortin 21 janvier 2017 09:49

      @Fifi Brind_acier : merci pour votre commentaire et comme je viens de le signaler dans mon commentaire précédent, les propos qu’il tient pour son peuple, peuvent très bien être tenu par de nombreux autres pays dont celui de leur pleine indépendance et du soucis de servir en tout premier lieu les intérêts du peuple. Je donne quelques exemples à la lumière de ce qu’il en dit lui-même.


      Tout est dans le point d’interrogation, à savoir jusqu’où il est prêt d’aller dans sa politique de non intervention... Pour moi c’est un point fondamental dans son discours.

      Je reconnais que le titre est provocateur.

      Bonne journée

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 janvier 2017 18:25

      @Fernand
      Et voui, c’est possible ! Les USA sont endettés jusqu’aux yeux et Trump a besoin d’argent pour ses grands travaux. Comment font les USA dans ce cas ? Ils cherchent l’argent où il se trouve... Pas en Chine, ni en Russie, ni en Iran, trop gros morceaux ...


      Par contre l’Arabie Saoudite ferait bien l’affaire, l’argument serait qu’elle aide les terroristes. « Comment rendre sa grandeur à l’ Amérique avec l’argent des autres », par Dmitri Orlov

    • izarn izarn 21 janvier 2017 22:03

      @Fernand
      C’est juste. Si Trump arrete de soutenir les terroristes au MO, ils vont disparaitre assez facilement sous les bombes russes et par l’armée arabe syrienne.
      La collaboration demandée par la Russie, consiste à ce que les USA cessent de les agresser, comme d’agresser la Syrie et autres pays « arabes »...
      Mais diplomatiquement bien entendu, on ne peut pas parler comme ça...Il faut nous faire croire à « La guerre contre le terrorisme ».


    • ENZOLIGARK 22 janvier 2017 07:19

      @Fifi Brind_acier ... , ... Spaciba [ thank you ... ] @ Dmitri Orlov ... & @ FBa ... . ... АФФ ИСС ...


    • dobertou 22 janvier 2017 07:35

      @Fifi Brind_acier
      Pour Soros qui a soutenu Clinton c’est intéressant de voir le silence de la presse.
      personne ne parle du risque de crise, ni du désordre financier qui règne en Inde en ce moment


    • Et hop ! Et hop ! 24 janvier 2017 01:08

      @Fifi Brind_acier : Le programme de Trump n’est pas révolutionnaire, mais il est vraiment de gauche puisqu’il prend le parti de défendre les intérêts du peuple contre ceux de la classe dominante (qu’on appelle pudiquement « les élites », parce que « classe dominante » ça fait complotiste).


      En fait, il est bien de gauche, mais contre-révolutionnaire : il met fin à la révolution libérale-mondialiste commencée dans les années 1980.

  • Massada Massada 21 janvier 2017 10:02

    Don’t worry Donald, Israel is behind you !!!!!!!!



  • Hervé Hum Hervé Hum 21 janvier 2017 10:20

    Je ne viens plus qu’épisodiquement sur agoravox, trop d’inepties y sont écrites, tel cet article qui malheureusement n’échappe pas à la règle.

    Les promesses n’engagent que ceux qui y croient.

    Evidemment, quand on ne connait rien en économie, on peut écrire n’importe quoi comme Oscar Fortin, qui pour le coup se fait l’idiot utile de service.

    Trump est un milliardaire, ses amis sont tous milliardaires et vous croyez un seul instant qu’il va s’occuper des autres ? Penser aux conditions des travailleurs qu’il ne pense qu’à exploiter ?

    Il va s’occuper d’enrichir ses amis et lui même. Donc, durcir les conditions, mais ne rien changer à l’économie.

    Quand aux travailleurs ? Je ne doute pas qu’il va leur trouver du travail, mais savoir s’il seront mieux rémunérés qu’aujourd’hui, là, c’est une autre histoire. Ils veulent travailler comme les chinois ? Ils vont travailler aux mêmes conditions que les chinois...

    Pour le reste, votre inculture socio-politico-économique est sidérante, si affligeante que c’est inutile de vous expliquer quoi que ce soit.

    Reste peut être la religion, mais vu la naîveté abyssale de votre article, j’en doute...


    • oscar fortin oscar fortin 21 janvier 2017 10:45

      @Hervé Hum : Merci tout de même pour votre commentaire qui n’oublie pas l’auteur tout en oubliant les propos relevés du discours de Trump. Ignorer ces propos du fait que cela ne se réalisera jamais, n’est pas, à mon humble avis, une manière de les commenter. Que va faire Trump de ces promesses et de ses politiques internationales qu’il dit non interventionnistes, nous le verrons assez vite.L’idée est de relever, sans préjugé, les propos qu’il dit et de constater que bien des leaders révolutionnaires en souhaite tout autant pour leur peuple. L’avenir nous dira ce qui va en devenir de ces engagements.


      Avec tout mon respect, la vie continue et il faut faire avec.

    • howahkan 21 janvier 2017 11:10

      @Hervé Hum

      Salut Hervé...les travailleurs se tirent tous dans les pattes, pour avoir plus, refusant de coopérer , de partager etc pour des raisons intérieures bien précises non connues de la plupart des humains aujourd’hui, ce qui ne fut pas le cas tout le temps et loin de là..comme n’ayant absolument aucune vision du comment vivre et produire ensemble en paix volontairement tout ce qui est vital...voila le monde réel..et c’est cela qui crée des milliardaires...

      quand à trump comme le reste de l’humanité , si si si, il va aussi s’occuper des déjà riches de sa caste ,car vu l’état de non coopération absolu des peuples il n’a de toutes façons pas le choix.. s’occuper de lui, quand au reste Oscar a raison de dire que il faut attendre...

      le fait de baver sur Oscar ne va pas faire avancer le schmilblick..n’apporte rien du tout à personne, ni même à toi je pense..

      c’est la masse qui a les clés pas Trump, ni poutine...etc..que veut la masse ????? A part niquer les autres si possible ? donc la masse laisse ce rôle à Trump, Poutine etc

      Ce monde c’est le notre..notre construction et si il y a des milliardaires c’est à cause de la masse ...

      En fait ces gens par leurs excès ont un rôle précis dans le dessin de L’Origine ou de dieu pour ceux qui préfèrent, dieu pas dans le sens de la bible, dans le sens de L’Univers Originel au delà du temps dont ils ne sont pas conscient...celui d’éveilleurs des consciences...

      Jusqu’à quand la masse va supporter l’insupportable est la clé...la masse n’a les clés que si elle coopère et partage...sinon elle perd ce rôle...et le laisse a Trump ou Poutine...tous les chefs ne sont pas sur le même pied,certains sont totalement tarés d’autre ont une vision moins "injuste ..

      etc...


    • oscar fortin oscar fortin 21 janvier 2017 13:30

      @howahkan : Merci pour votre commentaire et les réflexions qui l’accompagnent.

      Bonne journée

    • oscar fortin oscar fortin 21 janvier 2017 14:10

      @Hervé Hum : Vous pouvez trouver ce même article sur Réseau international. Il y a là également des commentaires intéressants.



      Comme vous voyez, il n’y a pas qu’agoravox qui s’intéresse à ces sujets.

    • Hervé Hum Hervé Hum 21 janvier 2017 15:50

      @howahkan

      C’est vrai ce que tu écris, mais si je te dis que je connais LA solution, LA seule solution viable, ira tu me lire, voudra tu de cela ?

      Mes articles ne parlent que de cela, eh bien, depuis 5 ans, le nombre de personnes ayant accroché se comptent sur les doigts d’une main.

      Alors, je n’ai donné que l’élément de base, le principe fondamental, et c’est déjà trop.

      Aussi, ne viens pas me dire des choses pareilles.

      Va lire mes articles et après, reviens me voir, si tu es encore là !

      Je ne suis pas un gourou, je ne veux pas être un leader, sinon, je me serai fait millionnaire.

      J’en ai assez des dindes comme Fortin et cie, moi y compris.

      Ya basta, je connais la suite, mais ne comptez pas sur moi pour l’imposer de quelque manière que ce soit.

      La réponse est donc très simple et tient en un mot.... Responsabilité !

      Transposition de la propriété économique en responsabilité. Mais qu’est je dis là, toucher à la propriété ? Non merci

      Alors, comme le dit Bossuet « Dieu se rit de ceux qui vénèrent les causes dont ils déplorent les conséquences » et je peux te garantir, qu’il doit rire à gorge déployé, m’est avis qu’il risque l’apoplexie.

      Bref, Oscar et cie, c’est je sais rien, mais je dirai tout, moi, c’est l’inverse, je sais tout, mais je dirai rien, tant qu’on ne voudra pas le savoir. Le savoir se réclame, il ne se donne pas.

      Tu veux un exemple fameux ? Saint-Just, juste parmi les juste, honnête homme s’il en est, eh bien, dans les livres d’histoire de la république, il est surnommé « l’ange de la terreur » alors que c’était « l’ange de la liberté du peuple ».

      Ici, on peut citer Malcom X... sa citation lui est dédié. Ces gens là m’écoeure, me dégoute bien plus qu’un Trump et cie, parce qu’ils méprisent et condamnent ceux qui veulent les libérer et vénèrent ceux qui n’ont de cesse de les réduire en esclavage.

      En ce moment, j’éprouve un profond dégout pour les Oscar et cie. Les travailleurs se tirent dans les pattes dis tu ? Tu parle solidarité ? Entraide ? Et qu’elle réponse Oscar nous sort ? Ben, sortez les fusils et tirez vous dessus. Plus con, connais pas !


    • howahkan 21 janvier 2017 16:06

      @Hervé Hum

      salut, là tu développes plus donc c’est plus clair...

      j’avais déjà lu certains de tes articles...mais même si peu écoutent...il faut peut être le dire non ? bien sur c’est selon ton ressenti...

      il y a plusieurs niveaux d’échanges...mais après tout sur avox il y a pas mal de gens qui lisent mais ne commentent jamais....alors pourquoi pas le dire encore ici et ailleurs..ou pas comme tu dis..

      salutations smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 janvier 2017 20:57

      @Hervé Hum
      Vous feriez mieux de vous demander pourquoi vos solutions n’ont pas d’écho ?

      Parce que la Gauche a trahi le peuple et la Droite a trahi la Nation !
      Commencez donc par balayer devant votre porte.

      ** On a eu droit à 35 ans de promesses d’Europe sociale.


      ** « La Gauche a basculé à Droite » par Ruffin.

      ** Témoignage d’un déçu de la Gauche"

    • izarn izarn 21 janvier 2017 22:24

      @Hervé Hum
      Les plus rapace ne sont pas les milliardaires, mais les millionnaires...
      Vous savez Sarkosy avait rassemblé les gens qui voulaient « travailler plus pour gagner plus »...
      Quelle difference avec un milliardaire ?
      C’est vous qui etes un peu simpliste, lapidaire...
      Vous en connaissez vous des milliardaires en privé ?
      Moi non...


    • Hervé Hum Hervé Hum 22 janvier 2017 10:22

      @howahkan

      Mon pauvre howahkan, tu ne fais que prouver ta propre hypocrisie.

      Tu dis avoir lu certains de mes articles ! Et après, qu’en as tu retenu ? Qu’’à tu compris ? Vu ta réponse... RIEN !

      le premier d’entre tous à lire est « droits, devoirs et responsabilité »

      Et si tu l’as lu et n’en a rien retenu, pourquoi ? Parce que parler de droits, tout le monde est présent, on veut des droits, on veut des droits. Mais parle leur de leurs devoirs et là.... Le vide !

      Même pas cherché à en savoir plus, à interroger, à tout lire.

      Quand j’écris que la monnaie contient en elle même une face droit et l’autre face devoir, un simple d’esprit peut comprendre ce que cela veut dire. Je prend soin de l’expliquer aux gens supposés intelligents et pourtant, rien, personne pour vouloir comprendre. Pourquoi ? Cette fois pour la raison inverse, ils pensent à leur petite épargne et la partie droit qu’ils possèdent et veulent préserver et ainsi, défendent les riches qu’ils accusent de tous les maux. Et Dieu rigole,

      les milliardaires aussi, sans oublier les millionnaires que l’idiot Izarn trouve utile de rappeler pour me traiter de simpliste ! La bêtise humaine n’a peur de rien, surtout pas du ridicule. Surtout qu« ’il me demande si je connais les milliardaires ! Dieu se tord de rire.

      Quand une société est fondé sur la domination du droit, cela signifie que c’est celui qui possède la monnaie, donc la partie droit, qui domine et commande à tous ceux qui »disposent« de la partie devoir, donc, qui n’ont pas ou trop peu de droits en leur possession. Voilà pourquoi le système se monétise.

      Car j’explique, mais un simple d’esprit peut le comprendre facilement, sauf les gens intelligent et spirituel comme toi, qu’il n’y a pas de droit sans devoir pour le remplir. Donc, que le défaut de monnaie ne te laisse qu’avec les devoirs et comme on vit dans une société fondé sur le »bon droit« , la monnaie, ben, celui qui n’a pas d’argent, n’a qu’à obéir et remplir le devoir du droit acquis.

      Et quand on te parle de RU, sache que c’est pour faire de toi un parfait parasite social, tout comme un milliardaire, mais de l’autre extrémité, bref, ceux qu’on nomment »le lunpum prolétariat« . Autrement dit, un progres social vers les bas fond. Et qui c’est qui présente ce genre de »progrès social« , La gauche. Enfin, la main gauche du même exploiteur capitaliste.

      Et fifi qui continu à me jouer le skech »des croissants" de Fernand Raynaud, usé jusqu’à la corde

      Quand à savoir pourquoi je ne martèle pas plus, je te l’ai dit, si tu veux savoir, c’est à toi de réclamer, à toi de proposer de t’associer. Toutefois, je n’ai plus le temps d’attendre, aussi, je n’ai d’autres choix que de passer à la vitesse supérieure..


    • franc 22 janvier 2017 23:55
      @izarn

      « Les plus rapace ne sont pas les milliardaires, mais les millionnaires »


      Remarque pertinente .

      ce sont les petits chefs et non les grands chefs qui sont le s plus autoritaires fascisants

      D’où le dicton populaire : « vaut mieux s’adresser au bon Dieu plutôt qu’à ses saints »

    • andromerde95 24 janvier 2017 02:15

      @Hervé Hum
      trump tient ses promesses, après moins de 3 jours de présidence, il retire les usa du traité mondialiste de libre-échange transpacifique : https://www.youtube.com/watch?v=KgIsU7Avp64


    • oscar fortin oscar fortin 24 janvier 2017 02:39

      @andromerde95 : j"espère qu’il les tiendra par rapport à America latina et de façon spéciale à Venezuela. Je viens de placer un article sur cette question dans l’espace modération. Un sujet qui devrait en intéresser plus d’un.


  • AmonBra QAmonBra 21 janvier 2017 11:08

    Merci @ oscar pour le partage.

    Le discours de D. Trump s’inscrit dans la continuité de ses arguments électoraux, jusque là donc pas de surprise et Donald est bien parti pour « révolutionner », au sens astronomique du terme, la politique des U$A.

    Je le soupçonne d’aimer son pays au point d’aller jusqu’au bout de ses idées.

    Il devra donc s’armer autant de courage que de lucidité, car les obstacles vont, comme par « magie », se multiplier au fur et à mesure qu’il rentrera dans le vif et dérangera certains, dont bon nombre sont, aujourd’hui, des « soutiens ».

    Le temps des balles magiques étant dépassé, nous entrons à présent dans celui des cancers foudroyants . . .


    • oscar fortin oscar fortin 21 janvier 2017 13:26

      @QAmonBra : merci pour votre commentaire et l’optimisme que vous manifestez. Pour le moment, ce que va faire Trump, est une énigme. Il est possible qu’il ait la détermination d’aller jusqu’au bout de ce qu’il dit, tout comme il est possible que la réalité lui révèle des choses qui le conduisent à de l’incohérence. Pour le moment, la page est blanche.


      Bonne journée 

    • Et hop ! Et hop ! 24 janvier 2017 01:16

      @QAmonBra : Il va avoir l’hostilité mortelle de tous ceux qui profitent du système de la monsialisation : les actionnaire des entreprises qui ont délocalisé pour augmenter leurs profits, autrement dit, la classe dominante mondiale que ce système enrichit.


      Il faut savoir que ces gens cupides sont prêts à tuer froidement des millions de personnes pour prendre le contrôle des puits de pétrole de l’Irak ou de la Libye : l’Argent est un dieu exigeant.

  • baldis30 21 janvier 2017 12:05

    L’article me plait beaucoup mais il oublie de souligner la dynamique qui résultera immanquablement de cette démarche :

    réimportant les emplois, il va réimporter la pollution et les risques qui vont avec en pensant aux industries métallurgiques et pétrochimiques, et même jusqu’à l’extraction gazière et pétrolière ! Or bien des pays du tiers-monde par insuffisance de formation passaient outre bien des consignes de sécurité et de sûreté.... De même la pression syndicale devrait suivre cette réimportation et il n’est pas sûr que le patronat US apprécie ....

    Je m’arrêterai à l’expression « extraction gazière » avec ce qui se passe actuellement aux limites du Kansas et de l’Oklahoma ... une véritable vibrante. On pourrait aussi signaler la limitation de l’extraction pétrolière dans certains états pour la même raison .....

    Il n’est pas sûr à terme que le public américain continue d’apprécier vu la facilité du lobbying dont Soros fait part ( d’accord ça vient d’Almanar mais je ne pense pas que ce soit un fake) :

    http://french.almanar.com.lb/205192

    Une guerre civile US est-elle en gestation ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 janvier 2017 18:37

      @baldis30
      Ah, cette Gauche qui soutient l’esclavage et la pollution dans les pays pauvres, et préfère 11 millions de chômeurs, plutôt que sortir de l’ UE et de réindustrialiser..., je vous trouve pathétiques.


    • baldis30 21 janvier 2017 20:38

      @Fifi Brind_acier

      j’ai l’impression que vous dérapez à mon égard ...complètement, complètement, complètement ! je reste réaliste en me mettant à la place de Trump dans quelques semaines lorsqu’il va se trouver face à ses amis , aux associations écolos américaines, et dans quelques mois aux syndicats US ! 


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 janvier 2017 21:10

      @baldis30
      La pollution des entreprises est affaire de lois et de contrôles des services de l’ Etat.
      Les écolos proposent quoi ? Le chômage à la place des entreprises ? Vous pensez que c’est audible pour des gens qui vivent sous la tente, ou dans leur voiture ? 


    • baldis30 22 janvier 2017 08:31

      @Fifi Brind_acier
      Là vous n’êtes plus dans le sujet .. il s’agit pour moi de voir quelle dynamique est en train de se créer d’une part autour de Trump , par certains de ses amis et de leurs intérêts, et en quoi cette dynamique heurtera ( donc on est au futur) à la fois la population et d’autres amis .

      Dans le contexte sociologique américain actuel il va être en contradiction sur bien des points avec ce contexte... Sa dynamique ( laquelle peut être aussi bien de marche avant que de marche arrière pour n’importe quel élu dans le monde entier ) telle qu’on la déduit de sa campagne laisse la porte ouverte à une guerre civile US. 


    • Et hop ! Et hop ! 24 janvier 2017 01:27

      @baldis30 : C’est vrai qu’on ne réinstalle pas toute une industrie dans un pays, des milliers d’usines, d’entrepôts, de transports, sans que ça provoque des nuisances, sans expropriations, chantiers, etc. Heureusement pour les USA ils ont beaucoup de place.


      Mais on ne peut pas faire comme en Chine, construire de façon sauvage, sans permis de construire, sans normes sociales et environnementales.

      En France, ça ne va pas être facile de réimplanter toutes les usines qui ont été déménagées en Chine, il va y avoir un gros travail d’urbanisme à faire pour décider des lieux d’implantations industrielles. Toutes ces industries avait mis des dizaines d’années, parfois des siècles, pour prendre leur place et s’insérer dans les villes ou dans les campagnes. 

  • jaja jaja 21 janvier 2017 12:14

    Trump a déjà commencé à toucher à la très faible Obamacare (qui n’a rien d’une véritable Sécu)...mais qui pouvait apparaître comme un petit progrès vers la nécessaire protection de la Santé de tous les Américains... C’est un très mauvais signal donné aux plus pauvres de ce pays... Cet après-midi la Women’s March anti-Trump sera rejointe par des centaines d’associations diverses...

    Parmi elles les organisations amérindiennes appellent à y participer. C’est bien contre l’Amérique coloniale blanche, dont Trump est le champion, (soutenu par le KKK), que les peuples natifs défileront...
    Standing Rock était debout contre les flics et l’armée d’Obama et le sera toujours sous les mêmes flics et militaires de Trump... ! Il faut ici souligner que Trump (qui était en affaires avec Soros) a des intérêts financiers dans l’Oléoduc contesté par les indiens...

    L’American Indian Movement, dont l’inspirateur, le Sioux Leonard Peltier, est l’un des plus vieux prisonniers politiques au monde sera donc bien représenté . Notons qu’Obama a refusé la demande de grâce de Leonard Peltier demandée par les Tribus et que les Démocrates ne sont pas meilleurs que les Républicains au pays des cow-boys ...
    https://www.aimovement.org/

    Il paraît que le sioniste Soros (boycotté par BDS pour ses participations dans les colonies israéliennes) paie 200€ les manifestants anti-Trump... Pour ma part et si c’était possible je paierais bien 200€ pour participer à la marche de cette apm comme je l’ai déjà dit plus haut...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 janvier 2017 18:44

      @jaja
      L’Obamacare était une arnaque au bénéfice des mutuelles privées, comme Bruxelles veut nous refiler à la place de la Sécurité sociale...


      Trump promet à la place une assurance santé pour tous.
      Attendez de voir avant de juger !

    • capobianco 22 janvier 2017 09:15

      @jaja
      Vous affirmez la même hargne que les journaleux officiels à l’encontre de trumps . Sans doute auriez vous préféré la folle. Nous avions cru à du nouveau avec Obama, résultat il a été du même tonneau que ses prédécesseurs.

      Comme le dit l’auteur de ce texte, le discours de trumps est quelque chose de nouveau, de là à imaginer que l’amérique va changer....Mais au moins ce fut une musique nouvelle qui n’explique pas votre colère sauf à penser que votre cœur penche du coté des autres milliardaires amis des Clinton.


    • jaja jaja 22 janvier 2017 11:51

      @capobianco

      Vous devriez apprendre à lire... Je mets dans le même sac Républicains et démocrates tous deux représentants politiques de l’impérialisme guerrier US...
      Clinton comme Trump défendent tous deux la clique des milliardaires US et le capitalisme... Est-ce si difficile à comprendre ?
      Pourquoi voudriez vous choisir entre ces deux ordures comme l’ont fait les fachos de tous poils en soutenant Trump....

      Et vous qui vous réclamez de la FI et donc de Mélenchon devriez faire gaffe car chez les militants soutenir le milliardaire raciste, sexiste et homophobe ne passe pas du tout... Vous allez être taxé d’être l’ami des fachos et du Capital dans votre propre camp...

      A moins que vous ne soyez qu’une groupie de clavier du grand homme et complètement isolée... Dans ce cas tout le monde se moquera d’un avis infondé et passablement idiot...


    • franc 23 janvier 2017 00:05
      @Fifi Brind_acier
       -
      Exact.

  • jjwaDal jjwaDal 21 janvier 2017 12:58

    Non, vous pouvez lire comme moi les sites US alternatifs et quand vous voyez tous ceux qu’il a approché, nommés, pressentis, c’est un cauchemar en cours de mise en scène.
    L’inertie formidable du système, ce qu’on appelle le « Deep State » (qui n’est qu’un constat que le pouvoir réel n’appartient pas plus au président qu’au peuple), les députés et sénateurs Démocrates comme Républicains, vont lui rappeler bien vite qui commande. Au demeurant il ne devrait pas offrir de résistance substantielle à une trajectoire style Bush ou Obama. Il est au pouvoir pour se servir et non servir, comme ses prédécesseurs. On pensait avec Walker avoir touché le fond en roublardise et en médiocrité, je pense qu’on va voir que non. Au demeurant, ce type de personnage doit avoir tellement de choses à cacher du citoyen US que les services de renseignements qui ne sont pas plus au service du citoyen US que des USA lui diront bien vite ce qu’il doit dire et faire et plus vite que ça. Il veut déjà faciliter l’enrichissement des plus riches et relancer les capacités de l’armée US, un projet innovant et tellement révolutionnaire que j’en ai les larmes aux yeux.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 janvier 2017 18:46

      @jjwaDal
      La situation n’est plus la même. Avec 102 millions d’Américains sans emploi, si rien n’est fait, c’est la guerre civile, je vous rappelle que les citoyens dans ce pays sont armés.


    • jjwaDal jjwaDal 21 janvier 2017 20:38

      @Fifi Brind_acier

      Et alors ? Diviser pour régner est vieux comme le monde et on a un maître en la matière. Son entourage est chargé en chauds partisans de la « suprématie blanche » et la police est doté d’équipements militaires, plus les drones, ,la surveillance massive du citoyen conservée par Obama, etc... Je ne force même pas le trait. Rien que les véhicules sans pilotes vont continuer à éviscérer la base salariale du pays et il y a des limites aux petits boulots. Le chômage qui croît ? Il dira que ce sont les immigrés, les chinois, que sais-je. J’écoutais le PDG d’AliBaba à Davos accuser les USA d’avoir claqué leur argent dans des guerres inutiles et en arrosant les joueurs de casino de Wall Street avant et après 2008. C’est inaudible face à la version officielle. Mais qui a donné les emplois à la Chine sinon les multinationales US avec la bénédiction des pouvoirs qui se sont succédés ? Oh les vilains chinois !... Bon leur monnaie est surévalué et pas le dollar peut-être ? Le protectionnisme dans le cadre de l’OMC ? Même pas dans leurs rêves.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 janvier 2017 21:18

      @jjwaDal
      Vous avez posé toutes ces questions lors de l’élection d’Obama ?

      « Déclaration en 2008 lors de l’élection d’Obama de Mélenchon, PS, ATTAC, PCF, LCR »
      "L’élection d’Obama est un bienfait pour le monde. (JL Mélenchon)

      Tout le monde est d’accord. L’élection d’Obama est un bienfait pour le monde. D’abord parce que la bande de dingues de l’équipe Bush va partir. Ensuite parce que l’élection d’un représentant des parias de l’Amérique est à sa façon l’équivalent d’une révolution compte tenu de l’état d’arriération de la société américaine en général après l’esclavage, puis l’apartheid et encore à présent un racisme courant dont la permanence du Klan et de ses meurtres est une monstrueuse expression extrême. Pour un républicain l’idée qu’un homme ait été jugé sur sa valeur plutôt que sur sa couleur de peau est un pur bonheur. Après quoi ne commettons pas l’erreur de vider de sons sens politique l’élection. Les Américains n’ont pas voté pour un noir plutôt que pour un blanc. Ils ont voté contre les néo conservateurs et pour les démocrates.(...)


      Le protectionnisme serait-il contraire aux Droits de l’ homme ? On peut se poser la question. Attendez donc de voir la suite avant de juger.

      En Russie, cela a pris plusieurs années, mais c’est en bonne voie.


    • izarn izarn 21 janvier 2017 22:42

      @jjwaDal
      le PDG d’AliBaba à Davos accuser les USA d’avoir claqué leur argent dans des guerres inutiles et en arrosant les joueurs de casino de Wall Street avant et après 2008. C’est inaudible face à la version officielle. Mais qui a donné les emplois à la Chine sinon les multinationales US

      Franchement quelle bouillie !
      Le PDG d’Alibaba a raison. Point barre.
      Les multinationales US n’ont rien donné aux Chinois, elle ont profité du travailleur chinois pour se faire des couilles en or sur leur dos...Ce serait malheureux qu’en plus la Chine n’en profite pas, elle aussi !

      C’est vous qui etes inaudible...


    • jjwaDal jjwaDal 22 janvier 2017 08:52

      @Fifi Brind_acier

      Pour l’anecdote je lui ai laissé le bénéfice du doute jusqu’à son premier budget. Très grosse appréhension précoce en allant sur les sites alternatifs US, car je sais d’expérience que pour faire un travail on choisit d’abord les bons outils et ses premières nominations puis son équipe allaient clairement dans le sens du « more of the same thing ». Enfoncé jusqu’au coup dans une crise économique énorme il a clairement choisit d’arroser le pentagone et WS, la messe était dîte.


  • xana 21 janvier 2017 13:28

    Bonjour,

    D’abord merci à Oscar pour son article et merci à ceux des commentateurs qui « font avancer » les échanges, ce qui malheureusement exclut Milla/Fernand/Limace-bleue/etc....

    Supposons que Trump va réellement faire ce qu’il a promis (c’est un pari, je n’en sais pas plus que vous).

    Dans ce cas il est clair que le camp adverse va lui mettre tous les bâtons possibles dans les roues. Il sera obligé, comme V. Poutine l’a été avant lui, de neutraliser un certain nombre d’oligarches, gros capitalistes comme lui, possédant les principaux médias, pour avoir peu à peu les mains libres. Cela prendra des années (Poutine n’a pas encore fini de ’nettoyer’ dans son propre pays !) et il y aura des coups fourrés dans les deux sens. Des arrestations. Des assassinats (on est aux USA) et des disparitions. Des batailles de rues.

    Je pense que Xi et Poutine patienteront autant qu’il faudra s’ils constatent que Trump ne baisse pas les bras. Peut-être ensuite l’aideront-ils aussi, discrétement, car la paix dans le monde dépend encore largement de la guérison des USA.

    Nous vivons une époque passionnante !


    • xana 21 janvier 2017 14:12

      @Fernand

      Waou, quelle diarrhée !!!
      Qui a parlé ici d’oligarchie juive ? Toi, peut-être ?

      Tu devrais fumer autre chose, ce que tu consommes ne te permet pas de lire ce qui est écrit, mais te fait halluciner entre les lignes.

      Je ne sais rien des oligarches qui survivent ou non en Russie, avec ou sans la bénédiction de V. Poutine (si c’est réellement le cas, tu sembles vachement renseigné, en es-tu toi-même ?).

      Donc contrairement à toi je n’en parle pas.

      Je mentionnais simplement le fait que V.P. a dû, pour avoir les mains libres à la présidence, en éliminer un certain nombre, ce que Trump devra faire également.

      Y a-t’il quelque chose qui te dérange ou que tu ne comprends pas dans ce que j’ai écrit ?


    • franc 23 janvier 2017 00:10
      @xana

       Juste et pertinent commentaire .

    • franc 23 janvier 2017 00:23
      @Fernand
       
       il faut être réaliste ,dans un monde capitaliste et non communiste ,il est judicieux de s’entourer de milliardaires patriotes ,car l’argent est le nerf d ela guerre ,pour ne pas être corrompus par d’autres milliardaires corrupteurs etrangers (qatar ,Arabie saoudite)ou traites à leur nation. C’est ainsi que Poutine s’entoure de millardaires comme Trump mais en les dirigeant et les menaçant s’ils ne servent pas la nation russe d’abord .

  • Jeff84 21 janvier 2017 13:33

    J’espère pas, tous les « présidents » que vous citez, Allende, Casto, Chavez, etc, ont tous ruiné leurs pays à divers degrés :D


    • oscar fortin oscar fortin 21 janvier 2017 13:56

      @Jeff84 : Je ne pense pas que les conditions de vie des cubains d’aujourd’hui ait quelques ressemblances avec les esclaves qu’ils étaient sous Batista. Le Chili d’ALLENDE n’a pu naitre, le coup d’État militaire y a mis fin, faisant de ce pays le 10ième des pays où la disparité des revenus est la plus grande entre ceux des plus riches et des plus pauvres. Au Venezuela ce sont les tentatives de coups d’États et les millions de dollars investis par les États-Unis pour déstabiliser et renverser le gouvernement qui rend la situation difficile. En dépit de cela, plus d’un millions de logements ont été mis à la disposition d’autant de familles, l’éducation demeure gratuite à tous les niveaux et les soins de santé sont disponibles dans toutes les régions. Vous savez la fonction de l’embargo des États-Unis contre Cuba, c’et d’emmerder le plus possible la vie des gens pour que ces derniers se retournent contre le gouvernement. Ces mêmes techniques continuent d’être utilisées au Venezuela, 
      comme elles le furent au Chili au temps d’Allende. 


      Posez-vous la question de ce qui se passe en Haiti, au Honduras et dans d’autres pays sous la gouverne d’Oligarchies soutenues et encouragées par Washington. Demandez-vous si le peuple y trouve son compte.

      Avec tout mon respect

    • HELIOS HELIOS 21 janvier 2017 14:42

      @oscar fortin
      ... bonjour,... sans vouloir vous contredire, le Chili -pays obstinément a droite depuis Pinochet- n’a connu que des periodes de croissance fermes (un peu moins fermes avec Michelle Bachelet, dite socialiste et en réalité plutot du type Macron) au point que c’est LE pays leader d’Amerique latine au regard de sa population.

      Referez vous (téléchargez) les données de la banque mondiale sur son site pour vérifier ce que j’écris.

      Tout n’est pas merveilleux, certes, mais dites moi vite quel pays est merveilleux pour que je m’y installe. En tout cas, c’est un pays où il faut bon vivre, Les chiliens n’ont quasi pas besoin de visa pour voyager dans le monde -preuve que le pays est stable- qu’il fait face a une immigration important due a l’appel d’air economique, que les plus pauvres, même s’ils sont tres pauvres par rapport au standard européen ne se privent pas.

      Mefiez vous des chiffres et des on-dit. Il n’est pas necessaire au Chili d’avoir un revenu minimum de 1000 Euros pour vivre avec difficulté. On vit tres bien avec 300 000 CLP (430 euros) parce que les choix economiques sont differents et que la société le permet, même si les zélites locales vont a Miami ou a Londres 2 fois par an et disposent des 4x4 les plus chers du marché mondial.
      Les autres, le sans dents locaux, se contentent des mêmes modèles que ci-dessus, mais d’occasion ou bien achetent chinois (JAC, Chery, Great Wal, DFM, MG) et la classe moyenne se fourni chez les corréens majoritairement (Hunday, Kia etc)... et tout le reste est a l’avenant.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 janvier 2017 18:51

      @HELIOS
      Essayez d’aller vous installer en Islande..., vous y serez à l’abri des Mamamouchis européens et le chômage est à 1,9% !


    • izarn izarn 21 janvier 2017 23:28

      @HELIOS
      Résumer le bien-etre d’une population à la possession de 4x4, c’est un peu rapide, non ?
      Ensuite pensez vous qu’on peut confortablement circuler dans ce pays comme chez nous sur nos départementales françaises, ou on se demande à quoi sert un 4x4, à part frimer ?
      Pour temperer votre enthousiasme :

      Indicateur de développement humain : 0,832 en 2014, 42e rang mondial. Comme les niveaux bas en Europe:Portugal,Pologne...
      Population sous le seuil de pauvreté : 14,4 % en 2013

      Toutefois, en effet ce sont parmis les meilleurs niveaux au regard du reste de l’Amérique du Sud, et meme en Amérique du Nord niveau pauvreté ! OK.


    • dobertou 22 janvier 2017 07:45

      @Jeff84
      les autres c’est pas mieux non plus, il suffit de regarder la France, gauche droite confondues


    • Jeff84 22 janvier 2017 08:01

      @oscar fortin

      Merci de votre réponse civile et étayée. C’est tellement rare par ici.

      - Chili : Grâce au tournant capitaliste de ce coup d’état, c’est devenu LE pays le plus riche (en PIB par habitant) d’amérique du sud. On parle d’un pays sans aucune ressource naturelle, avec très peu de terres arables. Oui, les disparités sont devenues très fortes. C’est toujours ce qu’il se passe quand une population s’enrichit très vite. Effectivement, si tout le monde était resté pauvre, il n’y aurait pas d’inégalités.

      - Cuba : Tellement pitoyable que même vous, les socialistes, vous devez lui trouver des excuses (l’embargo) qui ne tiennent pas d’après vos propres arguments, puisque vous êtes contre la mondialisation. Le régime a toujours réussi à se maintenir en siphonnant l’argent de populations étrangères (URSS puis Vénézuéla). Il va falloir que le parasite trouve un nouvel hôte, le Vénézuela ne paye plus rien.

      - Venezuela : LE pays le plus riche en ressources naturelles au niveau mondial, et le socialisme a quand même réussi à le ruiner. Pétrole vendu d’avance à des prix ridiculement bas, inflation annuelle à quatre chiffres, famines, pénuries de biens de première nécessité, travaux forcés dans les champs (mais le peuple s’est rebellé et cela n’a pas été appliqué), pas de police (TROISIEME mondial en meurtres par habitant), coupures d’électricité quotidiennes de plusieurs heures, etc, etc. Et vous me parlez éducation...

      Je ne connais pas Haïti, et donc je ne vais pas en parler. Je vais me renseigner.

      Posez-vous la question de ce qu’il se passe au Vénézuela, et dans d’autres pays sous la gouverne de dictatures socialistes. Demandez-vous si le peuple y trouve son compte.

      Avec tout mon respect

    • Jeff84 22 janvier 2017 08:18

      @Fifi Brind_acier
      Tiens, on m’avait dit que l’UPR était d’extrême droite, ce n’est pas le cas ?


      Sinon sur le fonds, les quelques (et je souligne quelques) chiffres avancés pour le « après » Chavez sont très mauvais. Par exemple, la pauvreté est de 11.7% au Chili contre environ 30% (chiffres officiels 2013) pour le Venezuela. Et c’était avant la généralisation des pénuries.

    • oscar fortin oscar fortin 22 janvier 2017 11:01

      @Jeff84 : Bonjour, je me permets de souligner certains points : Vous parlez du Chili comme si vous ignoriez entre autres ses grandes ressources minières en cuir, ses forêts, son littoral avec le Pacifique, l’un des plus long.... Il vous suffit d’aller sur google et de poser la question. Je vous donne une des références prises au hasard : http://www.bastamag.net/Pillage-des-ressources-le-Chili



      Je vous invite à faire de même avec votre recherche sur les effets négatifs de l’embargo contre Cuba. 

      Quant au Venezuela il fait face à une guerre continue des oligarchies soutenues par Washington ce qui ne correspond aux conditions d’un développement naturel. Faites votre recherche sur google sur les tentatives de coup d’état au Venezuela et sur la violence d’une opposition qui essaie de créer le chaos social et économique. 

      Analysez Haiti ça devrait vous intéresser tout comme le Honduras et le Guatemala qui répondent très bien à ce que le capitalisme permet comme développement..... Question d’avoir des points de comparaison.

      bonne journée



    • Jeff84 22 janvier 2017 12:07

      @oscar fortin
      Oh, je connais bien les ressources naturelles du Chili. Personnellement, je préfèrerais avoir les premières ressources mondiales de pétrole que du... cuir...


      Tiens, vous reconnaissez les bienfaits de la mondialisation, alors ?

      J’ai fait la recherche, il y a eu très peu d’ingérence des EU au Vénézuéla (en fait, je n’en ai pas vu la moindre preuve). En 2002, quand Chavez a fait main basse sur le pétrole, il y a eu des révoltes de la population, un million de personnes ont marché sur la capitale et l’ont déposé. Le président de la chambre de commerce vénézuélien a été nommé président. L’armée a alors réprimé la révolte dans le sang, en s’arrangeant avec Chavez pour récupérer du pouvoir comme prix de son intervention. Ce n’était absolument pas prémédité, mais Chavez a monté cette histoire de « coup » de toute pièce. Et dans la grande tradition hitlérienne et stalienne, il a continué à utiliser cette excuse de l’ « ennemi extérieur » pour justifier la répression et les pertes de libertés de la population.

      Je suis sur Haiti, et ce pays est bien peu capitaliste. Je crains que vous vous soyez fait abuser, comme pour le Vénézuéla.

    • franc 23 janvier 2017 00:31
      @Jeff84
       
      au Vénézuela la délinquance et le crime sont t fomentés par des forces obscures payés par la CIA ou Soros.

    • Jeff84 23 janvier 2017 06:46

      @Fifi Brind_acier
      Tiens, justement, je viens de lire un rapport selon lequel la mortalité infantile a été plus élevée au Vénézuéla qu’en Syrie en 2015 (et deux fois plus élevée qu’au Chili).


      Le socialisme tue plus d’enfants que la guerre.

    • oscar fortin oscar fortin 23 janvier 2017 10:39

      @Jeff84 : J’aimerais avoir le lien de ce rapport. Une telle affirmation sans sonner le lien qui en assure la crédibilité est déjà suspect. Merci de nous donner votre source, question d’en vérifier la crédibilité.


    • oscar fortin oscar fortin 24 janvier 2017 02:43

      @Jeff84 : jetez un coup d’oeil sur la Bolivie, les énormes progrès réalisés sous la gouverne d’Evo Morales. Il vient d’ailleurs de produire le rapport de ces 11 années de gouvernance qui ont redonné vie à un peuple considéré comme le plus pauvre de l’Amérique latine.


    • Jeff84 24 janvier 2017 06:17

      @oscar fortin
      Ah c’est sûr, si on se contente d’être plus de trois fois plus pauvre que le Chili, Morales est au top (PIB par habitant corrigé du pouvoir d’achat 7191$ contre 23969$). Mais si on est objectif comme j’essaie de l’être, il se débrouille horriblement mal.


  • keiser keiser 21 janvier 2017 13:39

    @ L’auteur

    Redonner le pouvoir au peuple, cela signifie que ce dernier l’aurait déjà eu  !? ...
    Ah bon, je n’étais pas au courant.
    Il me semble que cette théorie est caduc pour les états unis où la pratique de la démocratie représentative n’est pas vraiment à l’ordre du jour.
    On peut même dire qu’avec leur système électoral, c’est exactement l’inverse. 
    En général se sont les despotes qui font miroiter ce genre de rideau de fumée.
    On pourrait en rire, sauf que ce n’est pas drôle.


  • xana 21 janvier 2017 14:36

    Moi, ce qui me plaît le plus avec Trump, c’est la gueule que font ceux que je déteste : les médias menteurs, les va-t’en guerre, les merdes morales comme BHL et notre minable Milla.
    Je suis trop vieux pour me faire vraiment des illusions et pour fonder de sérieux espoirs en un monde meilleur. Mais la panique que ces porcs ne parviennent pas à masquer sous leur logorrhée haineuse, suffit largement a mon bonheur.

    Ca durera ce que ça durera, je prends mon pied, c’est Byzance !!!
    Je vous le dis, on vit une époque formidable !


  • lloreen 21 janvier 2017 15:35

    Monsieur Trump a fait un constat d’usage que l’on pourrait qualifier « d’état des lieux ». Il n’a rien dit de proprement révolutionnaire.
    Mais il y a une catégorie de personnages dont le 41ème président de la corporation gouvernementale de Washington DC (District of Columbia) qui ont miné le territoire américain et un grand nombre d’ autres en dehors de ceux cités par l’auteur- que je salue pour ses contributions de qualité- qui continueront dans l’ombre à peser sur l’histoire mondiale de sorte que le danger de conflits larvés est loin d’être écarté. Monsieur Trump, pas plus qu’ aucun autre personnage public ne dirige véritablement et il est naïf de croire que ceux qui se présentent à l’opinion publique comme assurant « le pouvoir » le possèdent véritablement à eux seuls.
    Le monde a été manipulé à penser que les gouvernements sont nécessaires.

    L’exemple de la Belgique a prouvé qu’il n’ en est rien car malgré l’absence de gouvernement le pays a continué de tourner.
    http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/record-a-battre-541-jours-sans-gouvernement-53078bbd35709867e40428f9

    Je vous invite à découvrir ces renseignements très importants pour comprendre à quoi sont confrontés les personnages au pouvoir et dans quelle mesure ils ont à lutter contre des forces extrêmement malfaisantes qui se renforcent tant que la masse reste ignorante de la réalité. Nul ne sait ce qui attend l’ Amérique et les autres pays du monde mais il est vraiment important que ceux qui ont à coeur d’infléchir la tendance, pour l’instant très instable, contribuent à divulguer ces informations au plus grand nombre afin de démasquer ceux qui veulent poursuivre à conserver leur emprise malfaisante sur la planète.
    http://www.bibliotecapleyades.net/sociopolitica/esp_sociopol_bush19.htm

    Il est possible que monsieur Trump parvienne à imposer quelques changements salutaires mais personne ne peut garantir qu’il ne s’agit pas en l’espèce d’une guerre de clans dans le but de s’approprier à son avantage des richesses mondiales et du contrôle des populations.


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 21 janvier 2017 15:50
    Gardez en tête ce message : 

    Je vous laisse tous saliver et étaler vos dissertations, ensuite je vais vous dire ce qu’il y a vraiment dans le « Discours de TRUMP »



  • files_walQer files_walQer 21 janvier 2017 16:50

    @Oscar Fortin

    Le lien du discours ne fonctionne pas, en voici un autre de la même source :
    Verbatim du discours d’investiture de Donald Trump


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 21 janvier 2017 23:27

    Bonjour Oscar,
    .
    Donald Trump est un élément de l’oligarchie financière, et c’est Angela Merkel et sa politique migratoire, dérouler le tapis rouge pour des millions de refugiers, qui à contribué en parti à TRUMP d’être élu.
    .
    C’est certainement pas TRUMP qui vas déclencher la révolution, enfin celle de mettre un terme au projet de la mondialisation et de la hégémonie américaine sur le reste du monde.
    .
    Je me demande s’il vas pouvoir terminer son mandat car il est hait par 50% des américains.... l’histoire de J.F. Kennedy peut se reproduire !
    .
    J’ai suivi les informations d’hier à la télévision, sur son investiture et de la manifestation à Washington, qui c’est poursuivie aujourd’hui ... on évoquait le chiffre de 500.000 manifestants à Washington ce samédi ...
    .
    Il y 50% des américains qui ne veuillent pas accepter TRUMP comme président, et j’ai constaté que ceux, ayant voté pour TRUMP, se faisant interroger sur leurs préoccupations qui les ont amené à voter pour lui, évoquait en premier lieu le problème migratoire. S’en suivait, dans le détail l’argument sur l’exemple des problèmes apparue en Allemagne suite à « l’invasion massive » des migrants / réfugies.
    Trump à su exploiter une peur qui n’existe pas pour les américains, car les africains influent sur le continent Européen et pas américains !
    .
    C’est toujours le même mécanisme qui permet d’influencer le voté des gens, d’exploiter, faire transposer les problèmes des autres régions du monde dans les têtes des électeurs.
    OUI, OUI, je sais l’immigration mexicaine ...
    Pourtant l’immigration des mexicains est depuis des années en baisse comme démontre l’article du journal « Le Monde » datent de 2012 !!!
    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/04/24/l-immigration-mexicaine-en-baisse-aux-etats-unis_1690197_3222.html
    .
    voire aussi :
    Amérique. Les États-Unis ne font plus rêver les Mexicains
    Il s’agit d’un tournant historique dans l’évolution des flux migratoires : d’après un rapport du Pew Hispanic Center, les Mexicains sont aujourd’hui plus nombreux à quitter les États-Unis qu’à y entrer.
    http://www.courrierinternational.com/article/2012/05/02/les-etats-unis-ne-font-plus-rever-les-mexicains
    .
    Cette baisse se poursuit en 2015
    Forte chute de l’immigration mexicaine aux États-Unis (étude)
    Selon les démographes de l’Université du Texas San Antonio (UTSA) et de l’Université du New Hampshire, le nombre d’immigrants en provenance du Mexique a atteint un sommet en 2003 et a diminué de plus de moitié depuis.
    http://www.i24news.tv/fr/actu/international/ameriques/79399-150723-forte-chute-de-l-immigration-mexicaine-aux-etats-unis-etude
    .
    Cette baisse se poursuit en 2016
    http://www.la-croix.com/Journal/Baisse-limmigration-mexicaine-illegale-2016-10-24-1100798544
    .
    Pour moi TRUMP reste imprévisible comparé à Hillary Clinton donc on pouvait s’attendre à un maintien / reprises de guerres au proche et moyen orient.
    .
    La première mesure que TRUMP vient de prendre est de restreindre / démolir l’Obamacare  (Loi sur la Protection des Patients et les Soins Abordables)

    Trump signe un premier décret présidentiel sur l’Obamacare
    Le président américain Donald Trump a signé vendredi 20 janvier son premier décret présidentiel, peu après la fin sa parade inaugurale. Dans ce premier texte, il donne l’ordre aux agences gouvernementales d’alléger les réglementations liées à l’« Obamacare » pendant que le Congrès détermine comment abroger et remplacer la loi.
    http://www.boursorama.com/forum-politique-trump-signe-1er-decret-sur-l-obamacare-445388309-1

    Trump confirme ainsi qu’il poursuit sa route sur le chemin de la mondialisation !
    .
    Je met en garde tout ceux qui s’appuyant sur ses déclarations positives comme mettre fin au TTIP voire de rétablir des bonnes relations avec la Russie, certes j’appuie ses deux idées la, mais attendons ses actes, car cela commence très mal !
    .
    Je me méfie de lui ... pour moi il reste imprévisible ... c’est un oligarque !
    .


    • microf 22 janvier 2017 00:51

      @eau-du-robinet
      Je ne pense pas que Trump va faire comme les autres, il est obligé de réussir parceque tous les autres sont contre lui, il ne pourra pas se renier, car hier dans son Discours, il est allé très très loin en confrontation devant cette classe politique pourri, du jamais vu son Discours.
      Ce qui m´a plu hier á son investiture, c´était d´abord qu´il n´y ait pas eu la présence de cette ribambelle de stars décadents, car ce n´est pas un show, mais quelque chose de sérieux.
      En plus, il a fait ce Discours en jetant des vérités á la face de cette classe politique corrompue et pourrie qui a mis le pays par terre, faisant des Usa le pays le plus hai ajourd´hui dans le monde, rien que cela, c´est bon, son Discours a reconforté de nombreux peuples oú les Usda sont engagés dans des guerres impériales.
      Ce Discours n´a pas été fait pendant la campagne pour s´attirer les voix, mais fait après qu´il ait gagné les élections. Ce n´est comme celui qui a dit « je serai l´ennemi de la finance » avant les élections pour se faire élire, et après qu´il ait été élu, il est devenu l´ami de la finance.
      Ce qui me plait aussi avec ce Président Trump, c´est qu´il ne voit pas la Russie comme un pays ennemi, cela aussi, c´est un très bon point, et il ya une certaine détente dans le monde depuis le 8 novembre 2016.
      La Russie va un peu souffler tout en gardant un oeil ouvert pour veiller.
      Saurait la Clinton qui aurait gagnée les élections, le monde serait aujourd´hui dans une tourmente indescriptible, et la Russie l´avait bien dit, lorsque la guerre sera inévitable, il faudra être le premier á frapper.
      Alors, ce qu´il faut faire, c´est d´attendre pour voir son action, et cela ne saura tarder, nous serons fixer dans les 100 prochains jours á venir.


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 22 janvier 2017 14:41

      @Fifi Brind_acier
      .
      J’ai pris pour habitude de me forger mon propre opinion et vous savez très bien ce que je pense des néo cons !
      .
      On verra bien, dans peu de temps, de quel bois cet homme est taillé !
      Son gouvernement est constitué des oligarques ....
      .
      A eux seuls, les 17 membres du Cabinet de Donald Trump sont plus riches qu’un tiers des habitants des Etats-Unis réunis !
      https://www.franceinter.fr/emissions/le-7h43/le-7h43-22-decembre-2016
      .
      Certes en détruisent l’OBAMACAIRE le pouvoir d’achat de ceux qui n’ont plus à contribuer à payer l’Obamacaire vas augmenter, mais GARE A CEUX QUI TOMBENT MALADE, ils risquant de tout perdre en cas de maladies graves, retour à la case de départ...
      http://www.liberation.fr/planete/2016/11/10/obamacare-priver-22-millions-de-personnes-d-assurance-sante_1527664
      .
      Les États-Unis ont des dépenses de santé parmi les plus élevées au monde !
      .
      Vous devez aussi savoir ce que je pense de Georges Soros, le co-financier des révolutions colorées ...
      .


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 22 janvier 2017 15:12

      Bonjour microf,
      .
      " En plus, il a fait ce Discours en jetant des vérités á la face de cette classe politique corrompue et pourrie qui a mis le pays par terre, faisant des Usa le pays le plus hai ajourd´hui dans le monde, rien que cela, c´est bon....« 
      .
      J’aimerais partager votre enthousiasme ...
      OUI, je suis d’accord avec vous qu’il y à toute cette classe corrompu, mais c’est toujours l’oligarchie financière qui est et qui vas rester au pouvoir !
      Va t-il s’attaquer à Goldman & Sachs ? Non !
      Va t-il s’attaquer à Blackrock ? Non !
      Va t-il reformer la bourse (Wall Street) Non !
      .
      Mais comment pouvez vous être si sure que l’équipe de TRUMP n’est pas corrompu ?
      .
      Comment fait t-on pour corrompre les gens ?
      Avec de l’argent !
      .
      Savez vous par qui D. TRUMP est entouré ?

      Les 17 membres du Cabinet de Donald Trump sont plus riches qu’un tiers des habitants des Etats-Unis réunis !
      https://www.franceinter.fr/emissions/le-7h43/le-7h43-22-decembre-2016
      .
      Voyez vous, et je m’adresse également à FiFi-Brindacier, je ne juge / évalue pas seulement les paroles, mais surtout les actes des Hommes politiques ! 
      .
      Il faut être naïf d’attendre des bonnes choses / de bonnes réformes, qui améliorent la vie de tout le monde, de la part de oligarchie financière !
      .
      OUI, je me réjouit avec vous que »K"ill-ary Clinton à été écarte du pouvoir pendant quelques années mais je reste enquit pour l’avenir du monde, pour l’avenir de la France ... et TRUMP ne me rassure pas .
      .


    • franc 23 janvier 2017 01:08
      @eau-du-robinet

       Trump comme Poutine s’entoure de milliardaires mais de milliardaires patriotes et capitalistes industriels  contre les milliardaires financiers parasites traites et collabo d e la Financie mondialiste ;

       Il faut être réaliste ,c’est triste mais c’est comme ça dans le monde capitaliste carnassier et non communiste des pauvres ne pourront pas gagner les élections et diriger la nation ni éviter la corruption ; grâce , à ses milliards Trump et son équipe pourront être indépendants et rejeter la corruption du Qatar et de l’Arabie saoudite .

    • ENZOLIGARK 23 janvier 2017 01:27

      @franc ... , ... effectivement la federation de russie * garde la main sur n ’ importe quel passeport ... , et , une connaissance navigant sur un yacht d’ une trentaine de metre avec 3 etages a du rester aux arrets , chez lui ... , pendant plusieurs mois comme aussi dernierement un ministre de l ’ economie et des finances ici pendant l ’ enquete interne des autoritees russes ... . ... 


  • izarn izarn 22 janvier 2017 00:52

    Oui et il y avait un million de personne pour son investiture... smiley
    Effectivement Trump commence mal pour tout ceux qui le juge mal depuis depuis des mois et des mois, jusqu’à le trainer dans la boue ces dernières semaines. Parcequ’il a eu l’audace incroyable d’etre élu ! Fi ! Diantre ! Otez ce manant, ce clown facho d’ici ! Et tu croyais qu’il allait renoncer et faire la politique d’Obama ? Tu fumes la moquette ?
    Ensuite regarde l’énorme poutre dans ton oeil, qui t’empeche de voir les 8 années d’Obama....
    Obamacare ? Mais il est détesté par la majorité des américains, et Trump promet une nouvelle couverture « pour tous »
    Le mur ? Mais il avait été construit en partie par G.W.Bush...Rien de neuf sous le soleil mexicain.
    Tu ne vas pas nous faire encore les salades de la campagne...
    Et puis va trembler dans ton abri anti-atomique, en pensant au grand méchant Trump.
     smiley smiley
    Je me fous de ta gueule ?
    Ben oui ! smiley
    Je vais te raconter l’histoire du grand méchant loup :
    https://www.youtube.com/watch?v=-5-xvLQVi1U

    Je te ses mal, déja Poutine, et bientot M.LP, en tete de tous les sondages...
    Tu files un mauvais sillon toi ! Tu devrais consulter ! smiley
     smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 janvier 2017 07:26

      @izarn
      Marine vient de participer à une réunion avec d’autres Partis d’extrême-droite européens, pas pour sortir de l’ UE, mais pour une Autre Europe , c’est à dire rester dans la construction européenne !
      L’UPR vous aura prévenus, vous allez vous faire syriser !


    • Le421... Refuznik !! Le421 22 janvier 2017 08:57

      @Fifi Brind_acier
      Comparer le FN et Syriza...
      On vous répète 2500 fois que la Grèce et la France ne sont pas comparables...
      Vous arriverez à le comprendre un jour ??

      Par contre, la visite à la Trump Tower était bien pour voir si il n’y aurait pas un peu de sous à récupérer. Or, il semblerait que Trump fait du Le Pen, c’est à dire que les « strangers », c’est plutôt Get fuck !!
      Dans toute conviction politique, il y a le tenant et le pendant.
      On ne fait jamais rien sans conséquences... Et l’économie ne fonctionne pas comme une diode ou ça passe dans un sens et pas dans l’autre.
      Si on rajoute « l’effet papillon », ça peut devenir explosif !!


  • Le421... Refuznik !! Le421 22 janvier 2017 08:51

    nous avons défendu les frontières d’une autre nation tout en refusant de défendre les nôtres

    Quelque part, ça rappelle les accords du Touquet, non ?

    Parce que les « glish », je veux pas dire, ils quittent l’Europe, d’accord, mais leur frontière est sur le territoire français, non ??
    Et surveillée avec des moyens français...

    Pour le reste, Trump fait du Trump.
    Il harangue les foules en leur sortant toute une collection de truismes.
    Il ne lui reste plus qu’à expliquer que la pluie ça mouille et la boucle sera bouclée.
    Ses paroles sont claires et nettes, certainement celles de quelqu’un d’autre, mais comme cela est joliment souligné, quel peuple serait contre.
    Il est contre les accords TAFTA, ALENA, donc CETA ?
    Ca tombe bien, nous aussi !!

    Comme quoi.
    Par contre, que Bernard Arnault vienne installer des usines aux « states », pas de problème !!
    Encore que c’était peut-être aussi - et surtout - pour débrouiller une histoire de grosse amende avec un consortium malaisien qui aurait fait des carambouilles avec Arnault et...Décidement, Sarkozy, aussi !!
    (voir le Canard de cette semaine...)


  • zygzornifle zygzornifle 22 janvier 2017 09:23

    Certainement beaucoup plus que nos clampins LRPS qui prônent le changement dans la continuité ....


    • ENZOLIGARK 23 janvier 2017 00:42

      @zygzornifle ... , ... la gamelle est bonne , l ’ immunite aussi ... . ... A MORT LES VGE , CHIRAC , SARKOZY , HOLLANDE ... , ... la liste est longue des versaillistes extremistes frOOOncais ... ! . ... AFF ( АФФ ) ISS ( ИСС ) . ... 


    • ENZOLIGARK 23 janvier 2017 00:47

      @Jade4230 ... , ... avec OU sans basilic ... ! ? . .... 


    • ENZOLIGARK 23 janvier 2017 01:08

      @Jade4230 ... , ... du parmesan aux herbes .... Huuuummmmm ....


  • moi29 moi29 22 janvier 2017 10:31

    « nous avons défendu les frontières d’une autre nation tout en refusant de défendre les nôtres »


    ah bon ? vous croyez à l’Amérique qui sauve le monde ? qui interviendrait pour sauver la Démôôôcrâââtie dans le monde ?! Mouah !!! le bobard prouvé depuis tant d’années !

  • bob de lyon 22 janvier 2017 12:13

    Qui a soutenu les régimes latinos américains exécrables  : les Benzer, les Batista, les Pinochet, la junte militaire d’Argentine, qui a poussé dans les bras de l’URSS Fidel Castro, etc. : les USA !

    Ils ont Néron à leur tête, c’est sûr qu’une pluie bienfaisante va s’abattre sur les salariés américains !

    Il représente l’écueil sur lequel ont trébuché les progressistes de tous ces pays.

    Quand le libéralisme de leurs idéologues de Chicago (Friedmann, Hayek… ) les arrange, pas de problème, ils obligent la planète entière à faire de même, mais quand ça coince, sauve-qui-peut ! On ferme les frontières. Pas plus protectionniste qu’un américain.

    « L’Amérique aux américains » : Monroe !

    Musiciens percussionnistes, essayez d’aller jouer de la batterie avec vos propres baguettes, elles vous seront confisquées à la douane. Et c’était avant Trump.

    Je suis juste un peu en colère pour les prolos de là-bas qui vont morfler !


  • Ruut Ruut 23 janvier 2017 09:51

    Jugeons le sur ses actes et non pas sur des mouvements issus d’un parti aux abois, qui refuse le choix des urnes.
    Des Démocrates contre la Démocratie c’est quand même impressionnant.


  • nours77 nours77 23 janvier 2017 09:58

    Mouais, c est premier décrets annoncent clairement la couleur, a mon humble avis...
    Destruction du peu d assurance maladie que possède les Étasuniens, un acte aussi anti système que ce que propose les programmes de M Fillion ou M Macron...

    http://www.lci.fr/elections-americaines/donald-trump-j1-le-nouveau-president-signe-un-decret-contre-l-obamacare-2022805.html

    L avenir ne s annonce pas rose pour le peuple Étasunien, plus pour leurs entreprises et financiers par contre... Mais ça avec un loup de wallstreet a la maison blanche, je me demande ce que tout le monde espéraient au niveau sociale... ?


  • zygzornifle zygzornifle 23 janvier 2017 10:40

    Au moins comme Poutine il ne rampera pas devant la matrone Merkel .....


Réagir