vendredi 24 février 2012 - par Ariane Walter

Mélenchon vs Le Pen

Vous avez mal joué Madame Le Pen. Quelle pitoyable stratégie ! Refuser de débattre quand on aspire à diriger un pays ! Alors même que vous étiez traversée de questions auxquelles, on le savait, vous n’auriez su que répondre.

Lorsque M. Mélenchon a eu la parole, d’une manière brève et directe, il vous a interrogée sur un sujet auquel on ne s’attendait pas. Lui, a été fin stratège.

On supposait qu’il allait vous attaquer sur l’immigration mais il a eu la suprême habileté de ne pas le faire. Il a ainsi évité vos éternels arguments sur une France arabisée.

Evoquant un sujet que vous aviez abordé, « l’égalité homme-femme », il vous a demandé d’expliquer pourquoi vous niez aux femmes la libre disposition de leur corps en refusant désormais le remboursement de l’avortement. Ce que vous appelez « l’avortement de confort ». On appréciera l’expression.

Je pense que nombre de partisans du Front National, en particulier des femmes, ignoraient cette disposition. Il y a eu dans notre pays une telle lutte pour obtenir la liberté et le remboursement de l’avortement. Ils sont précieux. Les pro-life, avec leurs excès, se heurteront toujours à cette volonté de garder une liberté chèrement acquise. Qui veut encore se retrouver à l’époque où l’on s’enfonçait des aiguilles à tricoter dans le ventre ? Ou l’on courait après des « faiseuses d’ange ? Où l’on mourait dans le sang ? M. Mélenchon peut dénoncer l’injustice qui sera faite à celles qui ne peuvent pas payer. Celles qui ont les moyens ne se poseront aucun problème, de la même manière qu’elles allaient en Suisse pendant qu’en France, l’avortement étant encore interdit, les pauvres se faisaient charcuter. Il y a dans cette décision une volonté de punir la chair et le sexe qui rappelle de mauvais souvenirs. Sans oublier que, comme toujours, on fait des économies sur le dos des pauvres.

On attend la réponse de Mme le Pen qui s’y refuse. Ce qui est une grave erreur. Qu’elle dise et redise qu’elle ne veut pas débattre avec M. Mélenchon, parce qu’il l’a insultée, parce qu’il a insulté ses partisans, ce ne sont que des refus d’informer les électeurs sur son programme. Elle redit qu’il l’a traitée de semi-démente ce qui permet à M. Mélenchon de faire éclater de rire tout le plateau en lui répondant : « Il vous reste une bonne moitié. »

Elle garde cette attitude de gamine qui croit que dans le monde des hommes quand quelqu’un vous dit « un gros mot » on boude et on se tait. Sans s’en rendre compte, elle accumule les maladresses. Boire un verre d’eau, prendre un journal et feindre de le lire, regarder ses papiers. Personne n’aime ce style. En début d’émission, elle a confié que sa plus grande qualité était le courage. Elle démontre tout le contraire. Elle va même jusqu’à dire, idiotie fatale, qu’elle refuse de discuter avec M. Mélenchon car il n’est pas au même niveau électoral qu’elle ( !) Phrase prétentieuse qui la dessert.

Dans cet échange entre les deux candidats, Pujadas est du côté de Mme Le Pen. On imagine quelle aurait été son attitude si la situation avait été l’inverse et si M. Mélenchon avait boudé en disant « Non, je ne veux pas parler avec Mme Le Pen parce qu’elle a été méchante envers moi. Elle m’a traité de voiture-balai. »

Mais s’étonne-t-on de la médiocrité de Pujadas…il y a beaucoup à dire d’ailleurs sur cette émission, sur la mollesse de Gaino, lui aussi bouffé de tics comme son maître, sur l’appel du pied fait au FN de voter à droite. Ce n’était pas une émission du service public. C’était un montage privé organisé par l’Elysée. Peut-être pensaient-ils, invitant Mélenchon, que celui-ci perdrait son calme et se rendrait ridicule. Hé non… On ne met pas impunément sur le même ring un poids mouche et un poids lourd.

J L Mélenchon, qui aura peu la parole, la prendra cependant pour assener quatre directs gauche imparables.

 Il commence à demander à Mme Le Pen, « si elle veut lui donner des leçons de maintien », de lui expliquer pourquoi elle a toléré, lors de son dernier meeting, que son père cite un poème de Brasillach, l’homme qui avait dit à propos des juifs : « Les ramasser en bloc avec leurs petits. »

C’est un coup bien placé car il rappelle que ce parti, qu’elle veut faire croire changé, est toujours sous l’emprise des mêmes démons. Après le bal de Vienne, le poète antisémite, c’est un peu trop.

Il revient ensuite vers cette fameuse égalité homme-femme, prouvant qu’elle dit tout et son contraire puisque des Fn ont refusé de voter la proposition qui disait : « Que sur les plans physiques, émotionnels et intellectuels, les hommes et les femmes sont égaux. »

Cette révélation est évidemment énorme. Invraisemblable. On attend une réponse. Mais non . « Je ne débattrai pas avec M. Mélenchon ».

Il lu rappelle ensuite que sa volonté de supprimer la CMU pour les étrangers est une absurdité sanitaire car les virus attaquent généralement sans vérifier les papiers d’identité.

Et il en vient enfin à une autre mesure du programme de Mme Le Pen qui veut instituer un salaire parental qui serait de 800 euros alors qu’une mère qui a le RSA plus une allocation pour son enfant touche actuellement mille euros. Ce sont encore de ces cadeaux qui font gagner de l’argent aux Etats. Ce que l’on offre d’un côté, on l’enlève vite de l’autre. On pense aux effets d’annonce de Sarkozy. Elle fait les mêmes. 

C’est donc à quatre questions portant sur des sujets précis et importants que Mme Le Pen a refusé de répondre.

 

Je voudrais conclure sur un point.

La déroute des conseillers en communication dans cette campagne.

 Il n’y a pas plus médiocre que cette profession.

 Il a bien fallu que quelqu’un conseille à Mme le Pen de se taire lors de cette émission. N’y-a-il eu personne pour lui dire que, même si elle redoutait ce débat, elle ne pouvait le refuser ? Qu’elle serait toujours celle qui a manqué de courage, redoutant un adversaire valeureux ? Qu’il est exclu, quand on prétend diriger un pays, de ne pas répondre à quelqu’un qui vous interroge sur votre programme ? Que c’est elle, à ce moment-là, qui manque de respect aux électeurs. Ne lui a-ton pas dit que bouder, minauder et lire le journal n’étaient pas des postures particulièrement valorisantes ?

 

De la même manière qui a concocté l’affiche de Sarkozy ? La plus nulle qui ait jamais été conçue, plus brocardée sur le net que St Sébastien par ses archers ? Qui a conseillé à Sarkozy de renvoyer Dahan ainsi que le journaliste qui a surpris un ridicule baiser, donné justement pour être vu ? Car ces gens-là, ces fantoches, croyez-le bien, ne décident rien sans leurs conseillers. Qui a conseillé à Sarkozy de vite faire voter le MES ce qui crée une révolte nationale pour l’instant limitée au net mais qui se répand de plus en plus. On ne peut pas éternellement museler la presse !

 Qui a conseillé à Hollande de se faire faire des T-shirts « H for Hope » ? Et d’inventer un signe ridicule qui veut dire : « C’est le changement » ? Qui a poussé Hollande à aller parler à la City après avoir rassuré le Bourget ?

Tout à l’opposé de ces postures, je voudrais raconter une petite anecdote que j’ai trouvée sur le blog « Place au peuple » de Mélenchon. Il s’agit d’une vidéo qui montre comment l’affiche de la campagne a été conçue. On assiste à plusieurs épisodes et enfin au moment où l’on photographie le candidat . Après une première série, on en refait une seconde. M. Mélenchon se remet en place et quelqu’un lui dit : « Allez ! Ce sont les dernières ! Pense à « Liberté ! Humanité ! Tous ensemble ! »

Mélenchon répond à mi-voix :

-Oh ! Je t’en prie ! Dis-moi simplement où je dois regarder.

 

Oui, Mélenchon est, dans ce monde de mensonges et de faux-semblants qui est celui de la politique qui a dégoûté les Français de s’intéresser à leur destin, quelqu’un qui tient enfin un langage clair, qui ne cherche pas à ramasser des voix proposant tout et son contraire, qui ne dévie pas d’un pouce de sa trajectoire « Pour le peuple et pour l’humain. »

Mme Le Pen, ce soir, s’est donné à elle-même une claque magistrale. Il ne sera plus possible de la regarder de la même façon. Elle sera toujours entachée par cette honte : avoir refusé le combat. Ce sont des fautes qui ne se pardonnent pas en politique.

Lorsque M. Mélenchon est parti, en maugréant, qu’on l’avait fait venir pour pas grand-chose, le forçant à abandonner le meeting d’Ajaccio, je me demande s’il avait alors pris la mesure de sa victoire.

Celle qui venait de lui dire « qu’il n’était pas à son niveau électoral », venait de prouver le contraire.

 

Car on ne répond pas à la parole par le silence.

Aux faits par le mensonge.

Au regard droit d’un homme décidé par les yeux baissés d’une femme en déroute.



543 réactions


    • francesca2 francesca2 24 février 2012 11:42

      Vous êtes des No Pasaran !, mais seulement de 5 à 7... vous vous donnez le frisson en fantasmant au Grand Soir alors que vous savez bien avoir un filet de sûreté en soie massive, un filet de sûreté pour que surtout rien ne change... un filet qui, quoi qu’il en dise, protège les intérêts des banques, des marchés mondialisés, des lobbies. 

      Et si les gens en crevent...ben, c’est la faute à pas de chance !

      Et vous croyez peut-être faire illusion ? 



    • Ariane Walter Ariane Walter 24 février 2012 11:43

      ne vous fatiguez pas à leur répondre. c’est leur phrase choc. ils la jouent comme on joue du tambour. Ca n’a pas d’autre valeur.


    • Denis Rezler 24 février 2012 11:48

      « Vous êtes des No Pasaran !, mais seulement de 5 à 7... »


      Oui, oh, et à temps partiel : tous les 5 ans pendant trois mois.

    • globulos nilasse 24 février 2012 11:51

      je ne m’emmerde pas a leur repondre,d’autant qu’aux dernieres elections,le FDG a deja fait 10% et le boudin blond en a fait 15,je suis pressé de voir de quoi il en retournera pour les presidentielles.


    • Denis Rezler 24 février 2012 11:52

      Sans compter que de 5 à 7 il y tant de choses intéressantes à faire.


      Même à temps partiel smiley

    • francesca2 francesca2 24 février 2012 12:01

      ne vous fatiguez pas à leur répondre. c’est leur phrase choc. ils la jouent comme on joue du tambour. Ca n’a pas d’autre valeur


      Vous êtes lamentable. Et ça veut donner de leçons..

    • Nestor 24 février 2012 12:37

      Francesca2 ...

      « Vous êtes lamentable. Et ça veut donner de leçons.. »

      Ben dans beaucoup de débat il y a des gens lamentables (regardez moi par exemple) ou sinon comme celui de hier soir ou en plus d’être lamentable la personne en questions a été incapable de donner la moindre leçon ... Cendrillon le bal est terminé hier le carros, les chevaux et les cochers sont redevenus ce qu’ils étaient.


    • francesca2 francesca2 24 février 2012 14:16

      Nestor,

      je ne vous trouve pas lamentable du tout, et je pense que vous êtes la plupart du temps de bonne foi.


    • Nestor 24 février 2012 19:02

      Francesca ...

      Vous êtes sympa ...


  • gribouille 24 février 2012 11:20

    Très clairement, MLP était préparée à ce non débat ! La posture étudiée mais le sourire qu’elle affiche habituellement plus crispé. L’actrice n’était plus tout à fait aussi bonne ! JLM, son détracteur ne jouant pas, lui ! Il est le seul candidat à attaquet le front. Pas toujours avec un langage fleuri, mais avec courage. Les 2 dinosaures qui devraient virer en tête lui laissant le sale boulot et en récoltant les lauriers l’un en chassant sur les terres de MLP et l’autre en l’ignorant.

    Quelle Mascarade ! France 2 à la recherche de l’audimat, MLP en victime outragée défendant ses soi disant 40 pour cent d’ouvriers électeurs et JLM , insulté lui même par l’attitude de MLP, lançant ses questions dans le vide. La pièce aurait pu être comique si l’enjeu n’était le sort des français pour les 5 ans à venir.


    • Ariane Walter Ariane Walter 24 février 2012 11:41

      Gribouille,
      C’est tt à fait ce que j’ai ressenti. Il est bien évident qu’il était lui-même déstabilisé et maltraité. Pujadas , en particulier s’est bien vengé.
      C’était pitoyable. Honteux pour notre pays. mais la faute à qui ? Si le Pen avait accepté de répondre à ces questions claires et précises et si elle n’a rien à se reprocher sur ces sujets, rien de tt cela n’aurait eu lieu.


    • gribouille 24 février 2012 12:33


      Pujadas trop content de pouvoir mettre JLM en difficulté et régler ses comptes. Mais il en faut plus pour déstabiliser celui qui combat contre les thèses de MLP. 


    • Ariane Walter Ariane Walter 24 février 2012 11:36

      Bonjour El Rojo,

      je comprends votre position.

      je suis favorable à Mélenchon mais à aucun moment si je l’avais trouvé à la ramasse sur cette émission je n’aurai dit le contraire. Je me serai, au pire, abstenue de faire un article. ce n’est pas une obligation.
      Que les émissions « politiques » de la 2 soient pitoyables, je ne peux que le confirmer.
      mélenchon , je l’ai déjà dit, n’était pas dans un contexte favorable. N’importe qui s’y serait noyé. mais il n’est pas n’importe qui.
      C’est ce qui ressort de plus en plus de cette élection.
      Ensuite reconnaissez que60% des lecteurs sont d’accord avec moi malgré le nombre important, les posts en témoignent, des tenants de mme le Pen.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 24 février 2012 12:01

      Une dépendance perverse au binôme maléfique, c’est exactement ça. Je ne vois non plus aucune victoire dans ce jeu à la Titi et Rominet, juste une manifestation de mâle dominant qui brandit l’égalité hommes-femmes comme un hochet pour amuser ses petits enfants, quand il ne crie pas au loup-garou.


  • SNOOP 24 février 2012 11:23

    Marine aurait du interroger le roquet des plateaux sur le discours de mollande à la city et l’abstention du ps concernant le Mécanisme Européen de Stabilité
    le roquet des plateaux soutient cette politique pour quelques places.
    il soutient la...gauche smiley 
    entre nous, est il bien sérieux ce monsieur pour prendre les Fr pour des cons comme il le fait ?
    le bruit la fureur le tumulte et le fracas...oui, peut être...comme un caniche dans une poussinière smiley


  • L'Auvergnat L’Auvergnat 24 février 2012 11:31

    La seule réponse claire de la « milicienne » le permis à points. Elle est contre.

    Tout le reste est nauséabond et enfumage.


  • L'Auvergnat L’Auvergnat 24 février 2012 11:34

    Elle préfère danser avec les nazis à Vienne, que de débattre avec la « Méluche »

    Amis entends-tu le vol noir de FN c’est la haine
    Ohé, partisans, ouvriers, paysans c’est l’alarme !!!!!!!!!!!!!!!


  • SNOOP 24 février 2012 11:50

    Marine a fait forte impression en débattant avec des « contradicteurs » qui tiennent la route comme Guaino et Lenglet.
    Cricq était en dessous (comme LAPIX naguère)
    bonne émission en tout cas.
    pujadas a fait le boulot malgré les interpellations du roquet des plateaux.
    encore ! 


  • Saber Saber 24 février 2012 11:52

    Quel spectacle affligeant auquel nous avons eu droit hier. Après 2h de débat et de présentation du programme de MLP, nous avons eu droit au déchainement insultant du pauvre chien de garde du ps à grand coup d’insultes et de chantage à l’antisémitisme. C’est vraiment pitoyable et consternant, surtout quand on sait que le petit toutou Melenchon est en réalité tout sage en privé avant même d’aller debriefer en buvant un café avec rachida dati...

    C’est tout à l’honneur de MLP de refuser de débatre avec cette imposteur de franc-maçon payé par le ps pour attaquer le FN et de demander des excuses public face à toute ces insultes infondé profané à son encontre.

    Et encore je ne parle même pas de ces pseudos journalistes qui ont oublié leur déontologie professionnelle depuis bien longtemps.
    Cette mascarade était lamentable et consternante.


    • gribouille 24 février 2012 12:50

      Que dire de tous ces bien pensants venant au secours de « La pauvre Marine » qui ne se prive pas d’insulter tous les français en leur prêtant des idées xénophobes et racistes.
      JLM n’a pas avoir honte d’être d’un abord sympathique dans la vie de tous les jours. Le meeting est un exercice politique et il faut interpeler les gens avec toute sa force et tous ses arguments ! C’est le seul moyen de se faire entendre.
      Etre franc maçon ne parait pas être une tare et quant à être payé par le PS cela semble être assez ridicule . Il suffit d’écouter un meeting de JLM pour comprendre que les voix du FDG ne seront pas brader et que Hollande n’obtiendra pas un blanc seing !
      Quant à MLP elle finira par rallier la droite. Il suffit de revoir son débat si mielleux avec le conseiller spécial de Sarkozy !


    • Saber Saber 24 février 2012 13:47

      Quand ai-je « insulter tous les français en leur prêtant des idées xénophobes et racistes » ?
      Vous affirmez ce que bon vous semble par des ineptie.

      « Le meeting est un exercice politique »
      L’insulte fait partie de l’exercice politique aussi ?

      JLM à appelé à voter Hollande (un collègue franc mac).
      François Hollande, parlons en tiens. Au delà du fait qu’il soit soutenue par l’imposteur économiste de pacotille Atalli, entretien des négociations avec le Qatar, rassure la city de Londre en leur faisant bien comprendre qu’il sera à leur coté (The Guardian du 13 février), nous dit ouvertement qu’il est favorable à un nouvel ordre mondial, se réjoui d’être invité au diner de crif au coté de sarkozy, etc ... etc ...
      Et vous allez me dire qu’un mec qui appelle à voter pour hollande est un Anti-libéral ???
      Mais vous êtes un rigolo mon cher.

      Et je ne défend pas spécialement le FN, car j’y suis ni membre ni partisan. Je me bat simplement contre la bêtise ambiante établie par notre système pervers qui visiblement est bien présente ici.


    • gribouille 24 février 2012 14:17

      Je ne parlais pas de vous mais MLP !
      Quant à critiquer certains dires de Hollande, il n’y a pas à s’en priver ! Tout n’est pas rose chez le candidat socialiste.


  •  Mohamed Takadoum Bouliq 24 février 2012 11:52

    Au cours de ce débat, la nature de Marine Le Pen (que vous avez  bien  décrit sur l’article) a repris le dessus sur les conseils des spécialistes de la  com. Marine Le Pen,  c’est bien  celle qui a refusé le débat hier soir pas ce que présente les médias.


  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 24 février 2012 11:53

    Je n’ai vu que le passage en question ici. Marine Le Pen n’a pas « mal joué ». C’est Pujadas qui a été pertinent : par ses questions, et au vu des réactions de la dame, il fut clair qu’elle ne peut en aucun cas prétendre au pouvoir. Elle a reconnu elle-même son intransigeance. Personne dans la Ve ne gouverne seul, et elle a réaffirmé que seule, elle l’est. En outre, elle a développé un discours proche de la paranoïa et non constructif, en répétant que son contradicteur insultait 40% des ouvriers à travers elle, et Jean-Luc Mélenchon a joué les cadors hargneux pour complaire à sa propre audience, facile. C’est un excellent tribun charismatique, un très bon acteur. Mais qui a lui aussi démontré à quel point il est incohérent en ânonant que les idées importent peu, tant qu’on vote à gauche.
    Une solitaire face à un tribun creux : match nul.


  • anarcococo 24 février 2012 12:02

    « Dans la famille Judas, je voudrais ...

    ... le trotskyste hystérique ... »


  • Berkano Othala 24 février 2012 12:14

    Bonjour a tous .

    Je suis d’accord sur ce que vous avez écrit Ariane sur MLP , cependant je pense qu’elle et JLM ont commis une faute grave ET impardonnable . Grave parce qu’ils nous ont servis un « Entertaitment » ,un numéro de catch attack, comme il a été dit plus haut , tout a eté organisé dans ce sens, ni l’un ni l’autre n’a voulu temporiser Jlm que je n’aime pas a frappé avec précision, , MLP fatiguée par un an de harcèlement médiatique s’est montrée lamentable ,alors qu’elle aurait dû répondre , c’était une obligation d’éclaircir ce point .

    Pour le côté impardonnable ,c’est qu’ils avaient une occasion unique de converger à propos du MES , de dénoncer le vote de mardi et de l’expliquer devant les français démontrant la traitrise de nos élus, une occasion de vitrifier les tenants du pouvoir , hors cette occasion ,ils l’ont laisser passer ,sciemment ! Tout le monde ne va pas aux meetings , beaucoup vont rester dans l’ignorance . Pour moi ce sont deux escrocs comme les autres .


    • Ariane Walter Ariane Walter 24 février 2012 12:25

      Vous savez, il est facile de dire qu’on est contre le MES quand on n’a pas à voter...
      Comment pouvez-vous imaginer une seconde que MLP qui fait les yeux doux à Guaino puisse voter contre le MES !!!!!!
      Vous rigolez !
      Elle est libérale !

      Et si elle se désistait pour sarkozy ? Ils ont besoin de fric, non, dans son parti....


    • Saber Saber 24 février 2012 12:36

      « Elle est libérale ! »
      Quelle malhonnêteté de dire cela.
      Elle est certainement la moins libérale de tous les candidat, sans parler de NDA et d’Asselineau qu’ont un électorat quasi inexistant.

      Mais est-til trop compliqué de comprendre JLM est payé pour faire ce genre d’intervention ?
      C’est son métier et son rôle dans ce grand jeu de cirque.


    • logan 24 février 2012 13:11

      Tout son programme est basé sur la même recette libérale qui consiste à défiscaliser, à exonérer, elle ne remet rien en cause à la finance, ne confondez pas le nationalisme et l’anti libéralisme / socialisme.


  • SNOOP 24 février 2012 12:25

    je n’entends plus le roquet concernant la loi de 1973...comme lui a rappelé Marine hier soir, ni sur la city ni sur le MES...
    à gauche toute en tribune mais hollandiste ...comment appelle t’on cela au front de ...gauche smiley


    • SNOOP 24 février 2012 12:40

      eh oui... le geste à la parole...contrairement à la baudruche qui est à l’extrême gauche le lundi et hollandiste le mardi smiley
      votez utile, votez hollande, mélenchon ne veut que des places pour lui et le PCF...comme les « écolos » parce qu’au niveau des idées et des promesses...plus rien sur la loi 1973, sur la city, sur le MES...
      le doberman est un roquet !


    • SergeL SergeL 24 février 2012 13:02

       

      @SNOOP (xxx.xxx.xxx.33) 24 février 12:40

      Le geste à la parole.(la démocratie selon Lepen = tout se qui dépasse,on coupe...,à la fin il reste personne)


      Le geste à la parole. (la démocratie, c’est le débat contradictoire,quand cela devient difficile : on botte en touche.)


      Les promesses de Lepen : Novembre 2011 = Retraite 67 ans ; Janvier 2012 = Retraite 60 ans !!!!

      Les promesses de Lepen : 2011= Pronucléaire ; 2012 = Antinucléaire...


    • SergeL SergeL 24 février 2012 14:39

       

      Snoopy n’ a pas d’humour !


      « vous m’avez traité de semi-démente »

      « ça vous laisse une bonne moitié »

      Lamoitier viré par la semi-démente.


    • Ariane Walter Ariane Walter 24 février 2012 13:00

      Bonjour Kerjean,

      je pense d’une part que les partisans de Marine le Pen ont été humiliés par son refus peu glorieux. ils l’ont vécu en eux, en silence. Que cela ne les fasse pas changer d’avis, pour certains c’est une évidence. il est même normal,nous le voyons ici, qu’ils clament sa victoire à elle.
      Nous ne sommes pas encore dans une guerre véritable où les morts ne se relèvent pas à la fin de la bataille. (Sinon elle serait déjà enterrée.)

      Vous y allez fort quand vous dites que le prolo se fout du remboursement de l’IVG. Pas les prolos. les cons. Les buses. Les bourrins.
      Qunat aux hésitants, on les comptera plus tard.
      Sur le net, c’est net, c’est Mélenchon haut la main. Sur ts les réseaux sociaux.

      Cela me vexe un peu, mais je ne suis pas trop originale.


    • Mais dans quel monde vit-on ? 24 février 2012 15:57

      « je pense d’une part que les partisans de Marine le Pen ont été humiliés par son refus peu glorieux... »

      Il faut suivre, ce qu’on publie sur votre site. Donner la réplique à Mélenchon aurait été la vraie capitulation. Je pense avoir écrit, dès le 17 février, ce qu’il fallait en penser :

      « ...Marine Le Pen fait une campagne pour être au deuxième tour, pas pour faire mumuse à la télé avec des viennent-ensuite battus d’avance et qui le savent. »

      Et si Marine avait cédé à la tentation, elle aurait été la gonzesse qui n’est pas décidément pas capable de s’empêcher de la ramener.

      Vous, une femme, vous devriez être sensible à cet aspect de son comportement... Surtout si vous-même... Remémorez-vous vos dernières scènes de ménage.


  • emile wolf 24 février 2012 12:33

    Chère Ariane,

    Bien joué ! Bel article ! Beaucoup auraient souhaité l’écrire, mais voilà seule Ariane manie le porte-plume avec une telle maestria... C’est très bien ainsi.

    Votre analyse est d’une perspicacité digne de la grande Ariane, une nouvelle constellation au firmament d’Agoravox, qui a la chance d’éditer votre signature... C’est presque trop beau et trop gênant pour certains. Ceux qui baissent les yeux , faute de conscience, de coeur et de discernement. Ceux-là , dommage pour eux, ne peuvent voire la lumière éblouissante de votre propos !.

    J’adore votre enthousiasme, votre passion, votre générosité et votre savoir dire. Ne rougissez pas ! Restez vous-même. Ceci n’est pas de la flagornerie.. Vous méritez ce compliment.

    Bien à vous.

    PS : j’avais répondu dans la soirée à votre aimable message d’hier. Occupée du débat sans doute ne l’avez-vous pas lu. 


    • Ariane Walter Ariane Walter 24 février 2012 12:53

      Cher emile,
      vous êtes encore à zéro +ou -, c’est un miracle qui ne va pas durer longtemps !!!!
      Merci pour toutes vos gentillesses mais vous voyez , j’avais remarqué votre absence. Je me disais « mais que fait-il en ces temps de combat ??? »

      Je vous réponds sur votre fil. A bientôt !


  • Anthony Assas 24 février 2012 12:40

    Madame Ariane Walter, si vous n’avez pas encore votre carte du Front de Gauche, çà ne va pas tarder ! Cet article est totalement à charge contre le Front national. En fait vous soutenez J.L Mélenchon que personnellement j’ai trouvé très agressif, comme ségolène Royal qui perdait ses nerfs lors du débat de la présidentielle 2007 face à Sarkozy. Nous avons besoin de quelqu’un de calme, de réfléchi comme Madame Le Pen. Monsieur Mélenchon était arrogant et méprisant comme à son habitude. Je me demande même comment il ne l’a pas encore insultée sur le plateau. Cela n’est pas à la hauteur de la fonction présidentielle. S’il s’était excusé de ses insultes, Marine Le Pen aurait débattu.


    • logan 24 février 2012 13:15

      Méprisant ??? MArine lepen a déclaré qu’il n’était pas un vrai candidat parce qu’il n’avait pas son niveau dans les sondages. Vous avez vraiment des oeillères ? C’est elle qui a été méprisante.
      Oui Mélenchon a été arrogant en disant qu’elle avait peur de lui mais qu’est ce que ça pèse contre de tels propos ????
      C’est ça pour vous la démocratie ? Les sondages qui définissent les candidats avec qui on a le droit de débattre et ceux qui doivent être ignorés ?


    • Anthony Assas 25 février 2012 15:03

      A ce stade, c’est une question de respect envers les candidats et c’est vrai que MLP a eu tort de dire cela sur les sondages. Monsieur Mélenchon a eu tort de l’insulter aussi et de la traîter d’hypocrite.


    • Anthony Assas 25 février 2012 15:06

      @PARKWAY : C’est çà votre argumentation de dire que nous sommes des demis-cerveaux parceque l’on ne partage pas votre opinion ? Respectez mon avis comme je respecte le votre mais ne tombez pas dans ce genre de puit sans fond.


  • Le péripate Le péripate 24 février 2012 12:42

    En somme c’est les bas du front de droite contre les bas du front de gauche. Un match passionnant. Cekikikalaplugrosse...


  • chantecler chantecler 24 février 2012 12:42

    Bonjour Ariane ,
    Ce qui est pitoyable c’est ce genre d’émission drivée par un lèche cul sarkosiste de base qui n’a pas pour objet de laisser les gens développer leur pensée ni leur programme .

    Bref ça tient du jeu de cirque, du combat de coqs , encadré par des spécialistes de la pensée unique et des pseudo évaluateurs (fog° dont la fonction est de corriger et d’infantiliser les invités

    Naturellement quand l’invité est NS ou un Guaino les choses se passent tout différemment .

    Ce n’est pas ce genre d’émission qui fera changer d’avis le sympathisant ou celui qui est convaincu a priori .

    Bref une image pitoyable de plus de l’état de notre démocratie , de l’information , aux mains de gens qui ne renonceront jamais à leur pouvoir parce qu’ils pensent qu’il leur est dû et qu’ils sont irremplaçables .

    Du grand guignol en un mot , mais qui ne fait pas rire .


    • Ariane Walter Ariane Walter 24 février 2012 12:49

      Chantecler,

      je ne suis pas contre cette opinion ;
      mais dans un monde de maîtres et de gladiateurs ce sont parfois les gladiatuers qui sont les dieux vivants. (je pense aussi au film « Rollerball ». Que j’aime tant et qui évoque tant notre époque.)


  • Pacalvotan Pacalvotan 24 février 2012 12:43

    Mais avez-vous tous de la merde dans les yeux ?! Ne réalisez-vous pas la merveilleuse stratégie orchestrée par le système ?! Ces 2 candidats anti-système sont tombés dans le piège. Qui sort gagnant de ce pauvre spectacle ? Sarko et Hollande, la finance, les banques, l’UE...Ce sont les VRAIS ennemis. La démocratie a encore pris un gros coup sur la gueule hier soir. Bravo aux membres du SIECLE. Mon choix est fait : l’abstention. 


    • SNOOP 24 février 2012 13:13

      ouais, il fut un temps pas très lointain où mélenchon tapait fort sur le système...MAIS aux 12 coups de minuit, mélenchon est redevenu méluche la baudruche.
      aujourd’hui c’est hollande à fond (candidat de gauche qu’il dit)...
      son petit jeu perce au grand jour.
      le toutou rabat le gibier au PS pour des strapontins
      il se voulait roi il n’est que laquais smiley


    • logan 24 février 2012 13:19

      Arrêtez de dire n’importe quoi, Mélenchon et le front de gauche sont tout le contraire d’être Hollande à fond. Ne croyez pas les raisonnements de dégénérés de la fille Lepen. Le vote au second tour c’est un vote du moins pire pour la plupart des gens, cela n’a aucune valeur d’adhésion aux idées des deux candidats qui restent en lice. Pour éviter ce scénario il suffit de faire gagner Mélenchon, c’est comme cela qu’on aura le SMIC à 1700 euros et une vraie guerre pour le coup contre la Finance.


  • arobase 24 février 2012 12:52

    vu la situation c’est beaucoup moins le coté spectacle qui m’a intéresse car ça ne donnera à manger à personne.


    l’esquive a surtout servi à éviter les questions de fond, en matière économique surtout !

    il y a eu des question de fond importantes notamment sur la sortie de l’euro, le protectionnisme, et là on a vu les limites de lepen qui a refusé de répondre avec application aux questions des journalistes.

    -le tee shirt importé augmenté de 3% de taxes subira forcément 3% de hausse dans la plupart des cas. et ce sont les pauvres qui subirons ces hausses, les riches eux peuvent se payer du made in France, qui lui en plus va être détaxé !!
    -idem pour la dévaluation ! dévaluer de 30% la monnaie, pour lepen, c’est sans conséquences !!
    -supprimer le remboursement de l’IVG, c’est réserver l’IVG aux riches, la femme pauvre ne pourra se la payer. à elle on lui dira « t’avait qu’a pas copuler ! »

    ça se sont des questions importantes et la dessus le pen montre incompétence, amateurisme et ignorance inquiétants notamment en matière économique. !

    qu’elle soit imbattable sur le halal, les minarets ou la burqa, ça nous fera une belle jambe.
    je crois qu’hier soir, prise à son propre piège, elle a perdu toute possibilité de deuxième tour.

  • kettner 24 février 2012 12:52

     « Des pas drôles et des pactes »

    Deux plombes d’émission pour apprendre que les chauves souris produisent du Guano et possèdent un système d’écholocation très perfectionné qui leur permet d’éviter les obstacles
    Ça fait un peu long .


    • Ariane Walter Ariane Walter 24 février 2012 13:16

      ahahahahahahahahahhhhaaaa !!!!


    • kettner 24 février 2012 14:08

      Bonjour Ariane

      Je donnerai cher pour , le jour venu , voir de quelle manière elle procède pour s’accrocher au plafond .
      Ça doit pas être triste .


    • logan 24 février 2012 13:21

      Mélenchon n’est pas dans une aventure personnelle, c’est le candidat du front de gauche, il a été choisit par 130000 militants pour les représenter, eux et leurs idées.


    • Ariane Walter Ariane Walter 24 février 2012 13:40

      Bonjour Parkway,

      Bien d’accord avec vous, surtout hélas pour la dernière phrase.


  • baska 24 février 2012 13:03

    Bonjour Ariane, même dans une dictature classique on accepte de débattre avec ses contradicteurs. L’absence de débat, le musellement de la presse, opposition non tolérée, droits syndicaux bafoués, culte de la personnalité, on appelle cela le totalitarisme. Peut être que c’est ce type de régime politique que l’héritière rêve de mettre en place en France. Il va falloir expliquer à l’héritière que ce n’est pas parce que le vieux menhir a réussi à l’ imposer à la tête de la pme familiale qu’il a le pouvoir de la placer à l’Élysée, la monarchie absolue est révolue depuis belle lurette car la révolution est passée par là. N’en déplaise à la clique frontiste, on est en République ! Ah, il est vrai qu’au fn on a toujours détesté la « gueuse » et on caresse le doux rêve de la renverser.


  • arobase 24 février 2012 13:08

    on aura quand même appris le nom de son premier ministre : gilbert collard. 


    parfait aux grandes gueules sur RMC, on l’imagine patron de la diplomatie française débattre avec le monde entier des raves problèmes internationaux !

    à coups de serpe smiley

  • volpa volpa 24 février 2012 13:09

    Eh bien, nous n’avons pas la même lecture des évènements.

    Oui , Merluchon est un leurre et gratte pour Hollande.

    Ce matamore qui invective pour se faire remarquer n’a jamais empoigné une pelle et une pioche. Il faut que ce sénateur planqué parle de chose qu’il connait.

    Je ne vais pas demander au pape des renseignements sur la sexologie, quoique, il pourrait surprendre..

    Et pourtant je vote Bayrou.


    • SNOOP 24 février 2012 13:17

      méluche est out.
      Il ne reste que 4 candidats
      sarko-hollande-lepen-bayrou...autant dire rpr+ps+udf (TCE/ MES...) contre lepen (nation)
      la baudruche a vendu tous ceux qui croyaient en lui et sa vision...au ps de la city.


  • lloyd henreid lloyd henreid 24 février 2012 13:17

    Elle garde cette attitude de gamine qui croit que dans le monde des hommes quand quelqu’un vous dit « un gros mot » on boude et on se tait. Sans s’en rendre compte, elle accumule les maladresses. Boire un verre d’eau, prendre un journal et feindre de le lire, regarder ses papiers. Personne n’aime ce style. En début d’émission, elle a confié que sa plus grande qualité était le courage. Elle démontre tout le contraire. Elle va même jusqu’à dire, idiotie fatale, qu’elle refuse de discuter avec M. Mélenchon car il n’est pas au même niveau électoral qu’elle ( !) Phrase prétentieuse qui la dessert.

    Tout est dit. Le cliché de la gamine boudeuse mais qui, surtout, avait une trouille d’enfer. Pas la trouille de voir M. Mélenchon lui sauter dessus pour la frapper (lol @ ses accusations de persécution violente) : la trouille parce qu’elle ne faisait simplement pas le poids niveau conviction, sincérité, et maîtrise des dossiers. Valait mieux qu’elle se taise, mais non : ce n’est pas digne d’un(e) candidat(e) à l’élection présidentielle. On imagine le désastre d’une telle attitude sur le plan international, si cette personne doit y porter demain la voix de la France.

    Très choqué par le coup de la voiture-balai. Je n’aime pas les idées de Mme Le Pen mais je trouvais choquant qu’elle n’ait pas ses 500 signatures : pour moi, la démocratie doit représenter tout le monde. Elle aura beau dos de venir brailler, maintenant, à propos de ses 20% d’électeurs (brisés, martyrisés) dont les idées (seront censurées) ne seront pas représentées à l’élection. Et que dit-elle ? En substance : que Mélenchon, avec ses 10% d’électeurs, n’est pas « au même niveau électoral qu’elle » et que, par conséquent, ces 10% sont indignes de participer au débat. Je comprends maintenant pourquoi l’on dit du FN que ce n’est pas un parti démocratique : Mélenchon, lui, abhorre tout autant Mme Le Pen ; mais à sa différence, il accepte de débattre.

    Pour mémoire dans la même émission, il y a quelques semaines, M. Mélenchon (qui était alors l’invité) a dit clairement qu’il faisait campagne pour « battre » Hollande et non pour l’aider à vaincre. Il a refusé fermement de dire qu’il appellerait à voter pour lui, et invité M. Pujadas à lui poser la question inverse. Hollande a déclaré entre-temps qu’au second tour, la gauche ferait de toute façon bloc pour vaincre la droite ; et que si Mélenchon était alors son candidat, il le soutiendrait. Les deux hommes sont donc sur un plan d’égalité : ils se soutiendront si besoin le moment venu (dans un sens comme dans l’autre), mais pour l’instant Méluche pompe aussi (et faudrait voir à ne pas l’oublier) des voix qui, traditionnellement, voteraient « utile » càd PS. Donc le coup de la voiture-balai, elle peut se le mettre au cul.

    Bref très déçu et je ne suis pas le seul. Dans la foulée de ce débat (ou de cette absence de débat), j’ai reçu un SMS : « je sais maintenant que je ne voterai pas FN », disait-il. Quelqu’un qui hésitait et qui, maintenant, a compris. Je pense qu’il sont extrêmement nombreux dans ce cas : mauvais calcul que de renier l’extrême gauche quand on chasse sur ses terres (classe ouvrière). Mauvais calcul aussi de refuser le débat quand on se prétend candidat de la « démocratie » contre un « système » qui refuse d’entendre la voix du peuple (car oui, 10%, c’est un citoyen sur dix).

     Il commence à demander à Mme Le Pen, « si elle veut lui donner des leçons de maintien », de lui expliquer pourquoi elle a toléré, lors de son dernier meeting, que son père cite un poème de Brasillach, l’homme qui avait dit à propos des juifs : « Les ramasser en bloc avec leurs petits. »

    Vous trouverez ici un documentaire qui, je trouve, explique assez bien le fonctionnement en binôme du parti pour, à la fois, garder sa base « douteuse » (c’est le travail de papa Le Pen, en coulisses) et séduire le grand public (celui de Marine, au-devant de la scène). On pourrait dire que Marine est la voiture-balai qui ratisse à l’extrême gauche et au centre, pendant que son père galvanise les militants sales qu’on cache derrière (bien d’ailleurs, pour le respect desdits militants).

    Merci pour votre article qui rend bien compte de tout (ce serait parfait s’il était un peu moins partisan :p).


    • Ariane Walter Ariane Walter 24 février 2012 13:47

      merci pour tout, Lloyd.

      hihihihi ! pour la fin ! mais vous savez que la musique du chant des partisans est belle et que la passion est indispensable à la vie.
      Moi aussi, j’ai trouvé pas mal de posts sur facebook qui disent : « j’hésitais à voter le Pen. maintenant je sais que je ne voterai pas pour elle. »

      mélenchon avance et avance bien.
      (J’ai essayé de rester neutre pour cette dernière phrase ! J’ai évité « Ouiiiiiiiiii !!! jean-Luuuuuuuuuuuc ! »)


    • lloyd henreid lloyd henreid 24 février 2012 14:02

      hihihihi ! pour la fin ! mais vous savez que la musique du chant des partisans est belle et que la passion est indispensable à la vie.

      Je crois surtout que Méluche représente une chance que n’attendaient plus ceux qui croient vraiment aux droits de l’homme et à sa dignité (enfin quand je dis « droits de l’homme », j’oublie pas les femmes hein ^^ c’est selon la formule consacrée). Nombre d’entre nous avaient perdu foi en la politique. C’est bien qu’il nous l’ait redonnée smiley

      Très cordialement.


  • arobase 24 février 2012 13:17

    normal que les supporters défendent leur pouliche, mais malheureusement, on’est pas à Longchamp ni à Vincennes ! leur vote met en jeu l’avenir du pays.


    si j’était lepeniste je me poserais la vrai question qui vaille : 

    -à deux mois des élections,  est ce que je suis en mesure de faire une idée exacte et concrète des vrais intentions de lepen en matière économique, d’emploi, sociale.... ?
    -est ce que ma candidate m’a fourni les éléments d’appréciation incontestables qui me permettent de dire : c’est elle qu’il nous faut ?

    la réponse est NON ! je n’ai aucune idée précise à quelle sauce je vais être mangé. 
    vais-je voter les yeux fermés ? et si le remède était pire que le mal ?

    • Ariane Walter Ariane Walter 24 février 2012 13:38

      Bonjour arobase,

      C’est un peu ce que je me dirai aussi.
      Amusante votre métaphore poulinière !!!!


    • Ariane Walter Ariane Walter 24 février 2012 13:33

      Bonjour Juluch,

      C’est bien de parler ensemble alors qu’on n’est pas dans le même camp. J’aime bcp.
      je suis d’accord avec toi sur le caractère vulgaire et artificiel de cette émission. Mais tu sais bien que pour elle, comme pour lui, comme pour tous, il faut en passer par là.
      car les gladiateurs (j’en ai parlé ailleurs) ont aussi un impact sur la société.

      Mélenchon est un mélange curieux d’élégance et de violence, populaire et intellectuel.
      Mais son honnêteté, jusqu’à présent déborde les autres candidats.
      Qu’il soit, pour l’instant , à la traîne des socialistes, c’est bien évident mais il est en train de créer une force dont, j’en suis sûre tu seras fier, si elle arrive, par ex à bloquer le MES.
      Voilà au moins un point qui peut unir les partisans du FDG et de FN.
      Et ce n’est pas rien.
      A bientôt, oui !
      C’est le temps des semailles !


    • Ariane Walter Ariane Walter 24 février 2012 13:35

      J’ai de bons rapports avec lui, même si nous ne sommes pas d’accord et ce n’est pas désagréable.


  • Sylvain 24 février 2012 13:30

    Moi ce qui me fait marrer c’est tous les guignols qui continuent, alors qu’ils viennent de prendre une rouste monumentale de démocratie et d’intelligence politique, de se réfugier encore et toujours derrière de faux arguments, laissant transparaître qu’ils n’ont aucune conscience de ce qu’est réellement l’intérêt commun. Continuez de vous ridiculiser ainsi et vous verrez que vos soi disant 20% d’intentions de vote vont autant se dégonfler que votre baudruche Dracula. Pourquoi depuis que cet article est ouvert aux contributions aucun partisan FN n’a voulu débattre des fameux points mis en avant par Jean-Luc Mélenchon ? C’est pas plus compliqué que ça de savoir qui ment le plus dans notre paysage politique et c’est pourquoi un tel ramassis de gens malhonnêtes comme le FN va devoir très rapidement dégager de la scène politique française quand la gauche sera revenue au pouvoir ! Le livre de la journaliste qui vient de passer plusieurs mois infiltrée au dans ce parti de racistes en dit très très long sur les intentions de la mère Lepen qui s’affiche en « off » sur des positions vraiment graves qu’il est grand temps que les Français découvrent. Je pense que ça se fera dans les jours qui viennent si les journalistes font leur boulot au lieu de servir la soupe à cette famille d’incapables inutiles qui se servent de gogos décérébrés pour continuer à rien branler en s’en foutant plein les poches au point d’être devenus milliardaires sans travailler... !


    • Ariane Walter Ariane Walter 24 février 2012 13:36

      Excellente remarque Sylvain,

      Qu’en est-il des points soulevés par mélenchon ?


    • Ariane Walter Ariane Walter 24 février 2012 13:37

      Alchimie, on ne peut pas les mettre sur un même plan.


    • Saber Saber 24 février 2012 14:18

      Il faut bien comprendre que le concept de gauche/droite n’a aujourd’hui plus aucune signification.
      Car il détermine et réduit des projets politique à une vision totalement binaire, hors cela est bien plus complexe.
      Comme si de ne pas être de droite signifiait obligatoirement être de gauche, et vice versa.
      Il faut aussi envisager que les significations des termes employé correspondent à des époque précise. Et parfois les termes reste alors même que les époque sont bien différente.

      Qui peut affirmer que le PC à un quelconque rapport par exemple avec le PC d’il y a 40 ans ?
      Pourtant les chose on bien évolué depuis, et les problèmes sont bien différents aujourd’hui...


  • agent orange agent orange 24 février 2012 13:41

    C’est « Sarkhollande » qui tire(nt) les marrons du feu après ce spectacle pitoyable (pour le peu que j’ai vu...).
    Les marrons show ?


  • arobase 24 février 2012 13:44

    lepen ne pouvait accepter le débat , sous peine devoir répondre à des questions dérangeantes, en matière économique notamment. or là est l’essentiel pour les gens.


    elle ne peut débattre et a trouvé là un semblant d’excuse :

    mais la campagne avance ! pourra t-elle esquiver longtemps ? aura t-elle toujours une excuse valable ou pas pour le faire ? 

  • restezgroupir44 restezgroupir44 24 février 2012 13:47

    Ben avec çà on est pas sorti de la mouise l’un qui rappelle l’époque Stalinienne et l’autre la France du 18ème siècle.


    De toute manière ce ne sont pas les Français qui les interressent mais le pouvoir et le fric.

     smiley

  • S.antonio 24 février 2012 13:47

    chacun voit midi à sa porte.
    elle aurait du ! elle n’aurait pas du !
    lui s’est un gladiateur, ou s’est un con.
    moi se que je retiend de l’émission s’est que MLP a dénonce a la face de tout les francais (enfin se qui on regardés) le NOM , la tour de Babel, l’Euro, le MES toutes ces chaines qui sont en train d’étoufées tous les peuples au profit de la finance et de l’oligarchie.
    le faire devant un public acquis et une chose , le faire devant les téléspectateurs demande plus de courage.
    au sujet de H Gainot elle n’a pas manqué de lui dire qu’il avait renié ses valeurs. 


    • Ariane Walter Ariane Walter 24 février 2012 14:00

      S. Antonio.
      Oui, de ce côté là, rien à dire si ce n’est que le NOM la laisse faire car il pense qu’elle ne serajamais au pouvoir. Mais ces idées ,qui ne sont pas seulement celles de Mme le Pen commencent à courir le peuple d’une manière de plus en plus forte.Les maîtres ont libéré des forces qui,je l’espère, vont les prendre au collet.


    • Ariane Walter Ariane Walter 24 février 2012 13:52

      toto,
      agrégée,on est loin de la chaîne de montage...Ben non....Je monte des mots et encore des mots accrochés aux mots....


  • stereo 24 février 2012 13:50

    Lorsque j’ai regardé cette vidéo, j’ avoue que la Marine qui, comme tous les candidats fait la belle dans ses meetings, m’ a assis. Comment une candidate à un poste suprême peut-elle baisser la tête face à un adversaire, certes coriace qui, lui, en veut ! Je la croyais plus combative et plus courageuse, il est vrai que l’on est plus fort avec les faibles, n’est-ce pas ?
    Ce n’est pas Mélenchon qui l’a humilié, c’est elle-même qui s’est bêtement humiliée, à sa décharge il faut reconnaître que Mélenchon n’a pas été très courtois non plus en la provocant d’entrée, pourtant la meilleure défense de l’ attaque est bien la contre-attaque.
    J’ai eu l’ impression qu’elle n’était vraiment pas sûre d’elle et qu’elle avait peur de ce gaillard qui a la réplique facile, comme « réponse », il semble qu’elle n’a répété qu’un texte appris pour la circonstance, son attitude ne plaide pas en sa faveur et ne donne pas envie de voter pour elle et ses petits copains beaucoup plus dangereux qui ont le même type de répartie simpliste face à un sujet demandant réflexion. 


    • Ariane Walter Ariane Walter 24 février 2012 13:56

      Stéréo,

      oui, cette attitude qu’elle a dû mettre au point après moult réflexions, la pensant bonne, supérieure, déterminante était injouable. Comment ne s’en est-elle pas rendu compte ? Mais il est vrai qu’elle devait sentir le gaillard en face qu’on lui livrait en fin d’émission et qu’il lui était très difficile de répondre sur les sujets qu’il avait choisis.


  • joletaxi 24 février 2012 14:07

    quel spectacle effrayant

    cette frêle et fragile jeune femme à la merci de ce vieil ogre héritier des pires horreurs communistes,ce bretteur de foire, ce grand professionnel de la langue de bois d’ébène des pires procès staliniens.
    Dans ce regard plein de haine à peine contenue, on pressentait des pulsions primaires, et on ne pouvait s’empêcher de se rappeler les cris de désespoir des milliers de Sojenistyne, victimes de la dérive idéologique de ce siècle de ténèbres.

    Fort heureusement, l’ingénue a jaugé le danger et a fort à propos évité de réveiller la bête.

    Que vous ,Ariane, preniez le parti de la pire expression de machisme de primate me surprend et me déçoit.

    A prendre au degré qui vous convient


  • Alpaco 24 février 2012 14:08

    Tout contradicteur qui dispose des 500 signatures est de fait légitime face à un autre candidat plébiscité par les sondages, ou qui dispose des 500 signatures.

    J’ai bien aimé plusieurs passages dans cette émission :
    - Guaino, mercenaire de la politique jamais élu par personne, qui sentant le coup venir (du clash possible avec Mélenchon) se la joue super mielleux avec MLP. Presque à la fin ils se font la bise. En résumé, il comprend et valide ses valeurs mais réfute ses solutions.
    - Les divers journalistes intervenants, qui chacun à leur tour, posent des questions qui fâchent mais pas trop. Bachar tu le condamnes ou pas ? on s’en fout des tes explications, réponds oui ou non. Le questionnaire du « pour ou contre » est idéal dans cette démarche. c’est ludique et populaire : lumière rouge pour non, lumière verte pour oui, sur le grand tableau récapitulatif.
    A chaque fois le journaliste élude les explications par une « synthèse » comme dit Poujadas qui réduit les nuances, les idées, les pistes de réflexion à pour ou contre, oui ou non.
    (Nous citoyens on se dit : mais des arguments s’opposent et sont valables, on réduit à oui ou non, ou nous essayons d’en savoir plus, de développer le raisonnement ?)
    - Le faux laisser aller dans le début du débat avec Mélenchon, j’ai cru voir « duel » écrit sur le panneau didactique et populaire. La méthode visiblement employée : on laisse partir en vrille le début du débat/duel et on recadre, oreillette en main. Sauf que ça part sur un scénario qui n’est pas prévu, Mélenchon (égal à lui même) rentre dans le tas, directement , et Marine répond par un plaidoyer qui explique qu’elle refuse de répondre à Mélenchon car imposé par France 2 et second couteau, rabatteur pour Hollande.
    Stupeur de la production non visible au montage. On imagine Poujadas qui écoute les consignes à l’oreillette. Du coup, c’est Mélenchon qui fait le forcing auprès de Poujadas pour reprendre la parole. (la suite sur les vidéos)

    Cette émission montre la pauvreté du débat politique, économique et idéologique.
    J’avais imaginé que MLP aurait démonté Guaino en montrant qu’il avait soutenu et vendu les mensonges de Sarkosy et sa politique mondialiste qui ont, au moins en partie, participé à la crise actuelle, et qu’elle aurait trouvé des points d’accord avec Mélenchon sur cette critique du mondialisme libéral, qui leur est commune, tout en assumant son nationalisme, et soyons fous une « auto-critique » sur les derniers discours de son père.

    Une occassion ratée de faire réfléchir le citoyen au delà du journalisme.


    • Ariane Walter Ariane Walter 24 février 2012 15:00

      Bonjour Alpaco.

      Assez d’accord avec cette étude. Non, Mélenchon n’est pas tellement gérable !

      Mais il est exclu de les entendre parler comme des potes du MES. Surtout pour une chose c’est que MLP , contrairement à Mélenchon ne prend pas cette lutte activement au niveau national. Elle, elle fait des meetings et ne se fatigue pas dans des manifs. ca use les talons aiguilles.


  • Nino D-S. Nino D-S. 24 février 2012 14:15

    MELENCHON PRESIDONS !


  • mortelune mortelune 24 février 2012 14:19

    Merci Ariane pour cet article qui fait rager les sympatisans FN (pauvres gens en fait, démunis de tout et surtout d’un peu de lucidité). Voter pour une famille milliardaire qui veut diriger la France comme une vendetta il faut quand même le faire. Dame Lepen a tout de faux sauf son franc parler qui résonne dans les cerveaux creux comme une cloche dans une église vide.

    Le Fn n’a jamais rien fait pour le peuple et je suis toujours surprise de voir quelques gens se revendiquer de ce parti uniquement sur la base de la haine raciale et d’un nationaliste au raz des pâquerettes. Tout ça pour le seul profit de quelques milliardaires sans doute mis à l’écart de la mondialisation par des gens encore plus riches et encore plus dévoyés. 
    Que fait le FN quand les travailleurs descendent dans la rue pour défendre les droits acquis ?
    Les dirigeants FN chantent la marseillaise en buvant du champagne et en rêvant au retour des rois (eux). Sarko travaille pour Rockefeller et Rothschild, La famille lepen jalouse de ce pouvoir ressemble finalement à Iznogoud. Etre Calife à la place du calife c’est à rouler par terre de rire.
    Melenchon a le mérite de s’engager auprès des travailleurs comme n’a jamais fait et ne le fera jamais MLP.

    • Ariane Walter Ariane Walter 24 février 2012 14:30

      mortelune,
      merci ; ce que vous dites me paraît évident, il est bien certain que Mme le Pen n’a pas participéau manifs contre les retraites. Ce sont des paroles d’élection...


    • Saber Saber 24 février 2012 15:01

      Famille milliardaire ?? Mais vous avez craqué là ! Vous fumez quoi pour sortir des absurdités pareille ?
      Millionnaire surement mais milliardaire, pas vraiment ...

      « haine raciale »
      Pouvez vous nous donner des citations de MLP démontrant sa haine racial stp.

      Quand à Ariane la bobo qui ne répond quasiment qu’au commentaires allant dans le sens des propos de son article choisi assurément la facilité plutôt qu’au débat d’idée par l’argumentation.

      Expliquez-moi comment est-il possible de participer aux manif quand en premier rang on a systématiquement les chiens du NPA et du FDP qui font le ménage de maniére musclé.
      Comme ce fut le cas pour Nicolas Dupont Aignan lors d’une manif de soutien au peuple grec devant l’ambassade de Grèce !!!!
      Vous croyez que le FN ne rêve pas de manifester dans la rue pour s’exprimer, seulement à quoi bon si vous c’est pour se faire agresser par des abrutis d’antifa et se faire traiter constament de « faschiste » ou « xénophobie » à chaque fois !
      Sortez un peux de chez vous, vous réaliserez la réalité du terrain, ça ne vous fera que du bien !

      Continuez de répondre à vos fidèles lecteur Madame Walter, vous démontrez que choisissez le confort plutôt que la confrontation par le débat.


    • Ariane Walter Ariane Walter 24 février 2012 14:47

      Merci ursilin de vos gentillesses. Ah Bon ? vous trouvez que le nain a été son ennemi ? Ds le débat avec mélenchon , en tt cas, on a vu qui il protégeait...Mais il devait avoir une petite vengeance à assouvir !


  • foufouille foufouille 24 février 2012 14:36

    « mère qui a le RSA plus une allocation pour son enfant touche actuellement mille euros »
    Le RSA est une allocation différentielle. C’est-à-dire que son montant n’est pas fixe et forfaitaire mais dépend des revenus du foyer concerné.
    1. La CAF prend d’abord en compte le montant de base du RSA, qui dépend de la situation familiale du bénéficiaire. Exemple : 700,49 euros pour une personne seule avec un enfant.
    2. La CAF prend ensuite en compte un forfait Logement si le bénéficiaire perçoit une aide au logement ou s’il ne supporte pas de charges de logement (hébergement gratuit, propriétaire-occupant, etc.).
    Ce forfait Logement, qui dépend de la composition du foyer, est de :
    - 56,04 euros pour une personne seule
    - 112,08 euros pour deux personnes

    ca fait meme pas 600


    • Ariane Walter Ariane Walter 24 février 2012 14:42

      Foufouille,
      Je laisse d’autres vous répondre sur ces calculs. je ne pense pas que mélenchon ait choisi cet argument sans le vérifier.
      Mais même si ce que vous dites est exact , la proposition de marine le Pen ne chnage rien. Alors pourquoi la faire ?


    • foufouille foufouille 24 février 2012 16:02

      @ ariane
      si melanchon a dit ca, il y connait rien
      et si on est en couple avec un boulot au smic, ca diminue


    • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 24 février 2012 21:51

      Mélenchon a dit une femme seule au Rsa avec deux enfants.

      La proposition de Marine LP (son « souhait » en fait), est valable dès le premier enfant. Et elle s’adresse à toutes les femmes, qui choisiraient librement cette formule.
      Il n’est pas dit que ça annulerait d’autres allocations, éventuellement. (à coup sûr concernant le handicap par exemple.) A voir, rien n’est fixé dans ce « souhait » qui ne fait pas parti de son programme électoral, et n’est pas chiffré.
      Cette proposition serait soumise « quand les finances le permettrons » aux alléas du contexte social et comme toutes les autres à ceux du débat parlementaire et républicain. Référendaire, peut-être aussi.


  • Gérard Luçon Gerard Lucon 24 février 2012 14:40

    Bonjour Ariane, bon j’arrive un peu tard .. aujourd’hui je prenais des photos sur l’etat de la neige en Roumanie ...

    effectivement, un refus d’obstacle est toujours une faute grave et effectivement quand on a des conseillers de merde on a des reactions du meme acabit .. comme l’autre qui veut devenir le Petit Pere du Peuple de France alors qu’il n’est que le Pauvre Protecteur des Pipoles

    Les conseillers en communication sont la pour deculpabiliser les candidats, quand ils se plantent,c’est pas la faute du candidat c’est celle des conseillers. C’est un peu comme ces societes de recrutement qui ont pris la place des services ressources humaines dans les entreprises, quand on se plante, c’est la societe de recrutement qui a fait l’erreur .. et apres on parlera des competences des chefs d’entreprise. Maintenant un chef « sans couilles » ne delegue pas les responsabilites, il les externalise .., c’est a cela qu’on le reconnait !


    • Ariane Walter Ariane Walter 24 février 2012 14:44

      Alors là, entièrement d’accord avec toi. Que c’est nul ces fameux conseillers !! Surtout quand on voit le résultat ! Et comme ils sortent tous des mêmes écoles, bonjour l’originalité !
      mais le pen a très mal joué sur ce coup-là et c’est clair, j’en suis sûre , pour tt le monde.

      Alors. En Roumanie ils veulent liquider les auto-stoppeurs ?


  • Loatse Loatse 24 février 2012 14:45

    bonjour ariane,

    Je ne crois pas que le candidat melenchon soit sorti grandi de ce non débat.... Celui ci est apparu sur le plateau avec figé sur le visage une expression de haine qui disons le n’augure rien de bon pour l’avenir.. Le candidat de l’invective qui n’hésite pas également à s’en prendre aux petits qu’il est censé défendre (l’histoire du stagiaire et des ses « questions de merde ») est bien parti pour prendre la relève de « casse-toi pov’con »..


    Quand à la candidate le pen, dont je suis loin de partager les idées (et c’est peu dire), si nous sommes encore en démocratie, elle doit pouvoir les exprimer sans subir des menaces « je vous pourrirai la vie jusqu’au bout »....ni des invectives à moins de considérer que traiter ses adversaires de « semi-démente » soit devenu chose normale...
    A part guaino qui lui cirait les pompes (trop flag), il fallait être aveugle pour ne pas voir que la candidate du front national fait plus l’objet d’une campagne de destabilisation qu’autre chose...







    • Ariane Walter Ariane Walter 24 février 2012 14:53

      Bonjour Loatse,

      Non, je ne lui ai trouvé aucun expression de haine.
      Mais il est évident que ce parti est pour lui à supprimer.
      ils sont fascistes, oui ou non ?
      est-ce Mélenchon qui est coupable en les dénonçant ou eux ,en l’étant.
      Tu es une fille trop intelligente pour ne pas savoir ce que sont certains du Fn

      Mais bon, quand je vois que les socios s’abstiennent pour le MES , je suis tout autant écoeurée.

      ecoute ,je ne suis pas ne fanatique de Mélenchon. je le suis avec intérêt et pour l’instant son parcours me plaît.
      Attendons la suite ;


    • Loatse Loatse 24 février 2012 15:26

      Je suis d’accord avec toi, ariane en ce qui concerne la ligne du fn, ce que ses idées peuvent avoir de dangereuses pour notre république...

       mais de la à vouloir supprimer un parti en arguant de cette raison, il y a une sacré marge !

      Je préfère nettement un nigel farage dont les insultes ne dépassent pas le : « vous ressemblez à une serpillère humide » lol, voici un type qui dérange (j’espère qu’il ne prend plus l’avion), malheureusement nous n’avons pas le même...

      J’ai écouté avec grand intérêt la vidéo conférence de melenchon qu’un membre avait posté en réponse à l’un de mes posts...je partage une grande partie de ces idées, mais en cas de ralliement aux socialistes, elles seront balayées comme un fétu de paille...Hollande ne lachera rien ou si peu... peut il encore, après l’adoption du MES appeler ces gus, « camarades » ? appeler à voter pour eux ?

      Ce qui nous oppose également : la position de jean luc melenchon sur l’iran.... je ne l’entend guère condamner le durcissement des sanctions (telles que le gel des transactions bancaires par le swift), sanction qui risque d’affamer la population iranienne à plus ou moins long terme (déjà le prix de l’alimentation a augmenté considérablement)

      donc l’humain d’abord ok, mais tous les humains alors....




    • Gérard Luçon Gerard Lucon 24 février 2012 18:04

      pour Hollande, le mot « camarade » n’est pas un joli mot, comme le chantait Ferrat ... c’est juste une ligne avec un % potentiel

      Voila pourquoi je ne voterai pas Hollande (ni pour le petit protecteur des pipoles) 


Réagir