vendredi 6 avril 2018 - par Laurent Courtois

Il y a bien une offensive générale dans le Donbass : une offensive de désinformation massive ou le mythe de la « Gross » Offensive !

Ré-information, désinformation, propagande, contre-propagande, voilà quatre concepts qui régissent la plupart des publications se référant à la guerre civile ukrainienne. Cette promiscuité avec le mensonge, est d'autant plus irritante que l'on est aux faits des réalités géopolitiques locales. Quelle est la situation actuelle ? Comment peut-elle évoluer ? Pourquoi les faits réels ont-ils autant de mal à transparaître ? Voilà trois questions auxquelles cet article se propose de répondre.



 

Malgré l'argument d'autorité :"je suis sur place donc la mieux placée" ; pour tenter d'analyser, de comprendre la situation, il faut savoir prendre de la hauteur et s'affranchir de la propagande propre à tout État en guerre.

Pour appréhender la réalité du spectacle de marionnettes macabres qui se joue à l'est de l'Ukraine, il faut remonter les fils jusqu'aux marionnettistes. Ainsi, le regard se porte en premier lieu sur Kiev. Pour n'importe quel observateur qui veut bien s'en donner la peine, une des clefs de compréhension est celle que citait déjà Cicéron deux siècles avant notre ère : « Pecunia est nervus belli ». L'argent est le nerf de la guerre et le principal moteur de la junte de Kiev.

Cette simple observation permet de tirer des prédictions aussi simples que solides. Ainsi, il y a plus d'un an j'écrivais que Kiev n'avait pas les moyens, ni d'intérêts économiques à la réintégration du Donbass ce qui excluait toutes offensives majeures. Ceci s'est vérifié malgré les annonces propagandistes d'offensives jamais réalisées pour l'hiver 2016-2017, le printemps 2017 et l'hiver 2017-2018.

Quelle est la situation économique actuelle en Ukraine ?

 

Elle ne s'est pas améliorée bien au contraire. Ce qui a eu pour effet de bloquer les prêts du FMI, obligeant Kiev à se tourner vers l'Europe pour obtenir les milliards lui permettant de surnager. Mis en place en mars 2015, le plan d'aide du Fond Monétaire International devait atteindre en 2019, 17 milliards de dollars or, à ce jour seulement 8,38 milliards ont été alloués à l'Ukraine. Il y a donc un retard de versement de plus de 4 milliards et au train ou vont les choses, l'Ukraine a peu de chance de toucher l'intégralité des tranches prévues pour 2018. A ce jour, Kiev attend depuis plus d'un an le versement de 1,9 milliards.

Mais l'Europe est moins permissive sur les violations des accords de Minsk que le trop américain FMI. Ceci pour la bonne raison que dans l'EU la culotte est portée par l’Allemagne et que cette dernière a beaucoup d'intérêts économiques en Ukraine (1850 entreprises allemandes contre 160 françaises). Ce point avait déjà joué lors de l'adoption des sanctions contre la Russie en 2014. La situation en Ukraine se dégrade tellement vite, la junte de Kiev apparaissant de plus en plus comme un partenaire peu fiable que cela met en péril les intérêts économiques allemands au même titre que les sanctions contre la Russie. La présence du SPD au sein du cinquième gouvernement Merkel, dont Heiko Maas occupe la place de Ministre Fédéral des Affaires Étrangères ne fait que renforcer ce point. C'est pour cela que dés sa réélection début mars, Angela Merkel tenta de prendre contact avec le Kremlin pour relancer les accords de Minsk. Cette tentative fut reportée pour cause d'élection russe.

Les déboires économiques de Kiev, se sont faits ressentir sur le terrain dès cet hiver. Durant les 12 derniers mois les violations du cessez-le-feu ont été divisées par 10. Le premier trimestre 2018, pour lequel on nous avait promis tant d'offensives et de morts fut le plus calme depuis 4 ans. Il y a un an, la troisième semaine de mars avait connu 529 violations du cessez-le-feu et vu tirer 5829 munitions interdites. Pour la même période en 2018, il y a eu 12 violations et le tir de 76 munitions interdites soit 77 fois moins. Malgré cela, les publications qui nous sont quotidiennement offertes à la lecture n'ont jamais autant crié à la Blitz Krieg, creusant de plus en plus chaque jour le fossé entre la réalité et cette soit-disant ré-information.

Pourquoi alors tant jouer les Cassandre en annonçant depuis deux ans des événements dramatiques qui n'arrivent jamais ? Car ce qui pour certains est de la ré-information n'est que de la contre propagande voir de la propagande. La DNR est un "état" en guerre et dans tous les états en guerre la propagande remplace la vérité. Ces annonces perpétuelles d'offensives fictives qui font ressembler de plus en plus Donetsk au Fort Bastiani du "désert des Tatares" de Dino Buzzati, ne sont pas le fruit des délires de journalistes, mais les propos des instances officielles de Donetsk. Cet état né de la guerre civile ne perdure que grâce à cette dernière et est voué à disparaître avec l'application des accords de Minsk. Alors, le mirage d'une guerre perpétuelle est entretenue par le biais de ces annonces d'offensives. Être sur place n'apporte donc rien à la compréhension de la guerre civile ukrainienne bien au contraire. Être sur place fait de vous une victime de la propagande acteur du drame, sacrifiant chaque jour votre objectivité à la causse de la sécession.

Contrairement à ce que des auteurs mal-intentionnés laissent penser, les accords de Minsk ne sont pas morts et sont bel est bien applicables.

Malgré les on-dit, la population locale n'est pas opposée à ces derniers, car le nombre de victimes, tout comme le nombre de violations du cessez-le-feu ont connu une baisse très importante ces 12 derniers mois.

La zone de dangerosité, réellement impactée par la guerre représente moins de 5 % du territoire de la DNR et n'implique directement que 1 à 2% de la population.

 

JPEG - 289.1 ko
Carte de la zone de dangerosité en DNR représentée en orange (zone réellement impliquée par la guerre). État des lieux en fin 2016. A ce jour la zone a encore diminué.

 

Actuellement, l'application de plus en plus respectée des cessez-le-feu, fait que la guerre n'est plus un facteur assez clivant pour faire naître chez les ukrainiens de l'est, un processus irrémédiable de sécession.

Ceci est en partie montré par le très faible nombre de passeports de la DNR distribués. Depuis sa création, le 16 mars 2016 seulement 170.000 passeports ont été délivrés au 2.300.760 habitants de la DNR (population au 1er février 2018) soit 0,78% de la population. En réalité, ce chiffre aussi faible qu'il soit est trompeur, car jusqu'à la reconnaissance " à but humanitaire" des dits passeports par la Russie en février 2017, la demande était encore plus faible. Durant les huit premiers mois seulement 26500 passeports avaient été distribués et environ 40.000 la première année. Nous sommes loin de l'objectif des 100 % en deux ans annoncé. Ces 170.000 ressortissants de la DNR, sont en très grande majorité composés de personnes nées après 1999, donc n'ayant jamais eu de passeport et ou de personnes l'ayant perdu ou de non citoyens ukrainiens. Cela revient à dire que la quasi totalité des habitants de la DNR ont conservé leur passeport ukrainien. Néanmoins pour modérer ce constat, nous laisserons la conclusion de ce paragraphe au Président de la DNR, selon lui près de 50% des habitants du Donbass auraient demandé à obtenir à ce jour le dit passeport...

Le Comité d'intégration Russie-Donbass qui est sans cesse mis en avant par la propagande ; en appuyant particulièrement sur le fait que son vice-président est député à la Douma ; est marginal en Russie. Il n'implique qu'un à trois députés russes sur 450 (un criméen membre de RU , un député KPRF et un député de Rodinia). La faiblesse de ce comité est dû au fait que la position de la Russie est pour une application pure et dure dans les plus brefs délais des accords de Minsk.

Comme dit précédemment, Kiev est pris à la gorge financièrement et va dépendre de plus en plus des aumônes européennes, donc principalement de l'Allemagne. La coalition qui a porté Angela Merkel à la Chancellerie repose sur la promesse faite au SPD, de faire appliquer les accords de Minsk. Il apparaît donc téméraire ou partisan d'enterrer ces derniers, même s'il l'est tout autant d'annoncer leur application. Néanmoins, jamais la situation ne leur fut autant favorable qu'actuellement. Croisons les doigts pour que le cauchemar entamé sur la place Maïdan prenne fin et que l'Ukraine se réveille le 20 novembre 2013.

 



80 réactions


  • cpi3 6 avril 2018 10:56

    Excellent article qui tord le cou au écris de pseudo journaliste qui annonce une guerre apocalyptique pire que la 2nde WW.

    courage et continué à lutter contre la propagande néfaste.


    • Laurent Courtois Laurent Courtois 6 avril 2018 12:33

      @cpi3

      Je ne sais pas s’il faut du courage ou de la force de caractère, pour nager à contre courant, mais cela apporte la consolation dêtre en phase avec sa conception de la ré-information.

      Merci pour vos encouragement, aux quels je suis particulièrement sensibles.


    • Doume65 7 avril 2018 20:51

      @Laurent Courtois
      « Je ne sais pas s’il faut du courage »
      En tous cas, ce n’est pas Courtois que de s’attaquer au Néant.


  • Laurent Courtois Laurent Courtois 6 avril 2018 12:10

    Je voudrais bien que toutes les personne qui ont dénoté l’article viennent me contredire un seul des arguments qu’il contient.

    Contrairement à d’autres auteurs, je n’ai bloqué qu’une seule et unique personne à titre définitf, la parole est libre, je suis démocrate....

    Alors un peu de courage, viendez débattre.



  • xana 6 avril 2018 16:20

    Je ne dénote jamais les gens qui ont une opinion différente de la mienne. J’ai lu votre article avec intérêt mais sans y adhérer. Il y a certainement une bonne analyse des intérêts occidentaux en jeu, mais pour moi votre hypothèse est plausible, sans plus.

    Je fais partie de ceux qui encouragent Christelle à continuer de nous informer. Il est possible qu’elle soit mal informée parfois et je ne prends pas tout ce qu’elle écrit pour argent comptant.
    J’en fais autant pour vous. Vos avis m’intéressent, mais n’espérez pas trop me convaincre.

    Jean Xana


    • Laurent Courtois Laurent Courtois 6 avril 2018 17:21

      @xana

      Bonjour Jean,


      Je ne cherche à convaincre personne, je n’ai pas la mentalité d’un Gourou. J’essaie juste de donner des informations qui ne sont pas diffusées pas la presse francophone.

      Toutes les hypothèses sont plausibles, même une offensive suicidaire des ukrainiens au Donbass. Chaque jour qui passe le pays s’enfonce de plus en plus dans le tiers- monde, bientôt les ukrainiens n’auront plus rien à perdre, mais ils leurs restent l’espoir que les élections présidentielles de mars 2019 les fassent sortir du guêpier dans lequel ils se sont mis.

      Ce qui est plus contestable c’est de crier à l’offensive pour 20 violations ou 600 munitions, ce qui est encore bien au dessous des chiffres de mars 2017. Ce qui est plus contestable c’est de crier tous les jours à l’offensive alors que le 1er trimestre de 2018 est le plus calme depuis 4 ans.

      Après concernant, la personne que vous citez, elle ne fait pas de l’information mais de la propagande.

      C’est 100% son travail qui est à 95 % de la rediffusion d’informations, vous pourriez le faire de chez vous aussi bien sans soucis. Je peux vous donner toutes ces sources, tous les liens internet pour faire le même travail.... Si voulez connaitre le nombre de violations du cessez-le-feu, le nombre de victimes, il suffit de lire les compte-rendus de Bassourine et de l’OSCE comme elle le fait.

      Si vraiment la personne que vous citez faisait de l’information, elle sortirait tous les jours de son bureau, pour aller interroger des locaux. Elle donnerait la parole à tous les habitants du Donbass, les pro-russes, les pro-Kiev, les pro- « rien à faire du Donbass et de Kiev, rendez moi mon Ukraine de 2013 », aux « ras le bol de la guerre civile », etc...

      C’est beau de nous donner toutes les semaines les morts de la DNR et de la LNR, sans jamais parler de ceux en territoires « occupés » par les loyalistes. Mais voilà, cela l’obligerait à dire comme je l’ai fait : qu’un russophone ukrainien sur six est tué par les sécessionnistes.

      Produire de l’information c’est rapporter des faits inédits et VERIDIQUES et je n’ai pas l’impression d’en avoir lu beaucoup chez votre source préférée.

      Dans tous les cas, gardez votre esprit critique, c’est la meilleure preuve de vivacité intellectuelle.
      .
       



    • Attilax Attilax 6 avril 2018 22:34

      @Laurent Courtois

      « un russophone ukrainien sur six est tué par les sécessionnistes. »

      Ça en fait quand même 5/6 tués par les ukrainiens. Alors, pour le « kif-kif »...

    • magma magma 6 avril 2018 23:43

      @xana
      Mme Neant ! qui pond des articles d’une partialité ridicule. Pour peu qu’on veuille se placer des articles géopolitique, même si in fine on a presque toujours un avis, l’objectivité c’est au moins d’énoncer a minima une situation des parties en présence.

      Je n’ai même pas eu le temps de le dire, que j’ai été interdit de débattre, qu’elle aille donc se faire v... avec sa propagande qui autorise tous les dingos du ciboulot a s’auto convaincre sans débat sans contradiction donc sans intérêt

      J’ai été webmaster dans des sites, je me suis fait insulter a mort, jamais je n’ai interdit quelqu’un jamais je n’ai refusé le débat, jamais même je n’ai supprimé un post même si j’étais mis minable


  • Rmanal 6 avril 2018 16:31

    Aie, vous allez vous heurter au mur des propagandistes de la Pravda Poutinienne Garev, neant et consort
    Ils ne viendront pas débattre, ce n’est pas leur but : seule la désinformation pour servir la cause les intéresse.
    En tout cas merci pour cet article, un peu de vérité, ca fait du bien.
    Petite question pour laquelle votre avis m’intéresse : comment voyez-vous l’avenir de ces enclaves dans le cadre des accords de Minsk ?


    • Laurent Courtois Laurent Courtois 6 avril 2018 17:46

      @Rmanal

      Bonjour Rmanal,

      Déjà Garev, Néant et consort ne sont pas la Pravda Poutinienne... ; Ils sont plutôt la ¨Pravda de l’opposition poutinienne, voir de la 5éme colonne de l’OTAN. D’ailleurs la grande majorité des russes que vous croissez au Donbass sont membres de l’opposition à Poutine (extrême droite, extrême gauche, ultras-nationalistes etc...)..

      Le thème principal des personnes que vous citez est : La Russie est forte, la Russie est méchante, elle va vous atomiser, La Russie est partout, etc...

      Chacun de leur poste est une anti-pub pour la Russie, on dirait de la propagande de l’OTAN...

      Personnellement, je suis Pro-russe, membre aussi de la Pravda poutinienne et cela ne m’empêche pas de dire la vérité et d’être objectif.

      Si les accords de Minsk sont appliqués, la LNR et DNR deviendraient des républiques autonomes de l’Ukraine comme l’était la Crimée avant 2014.
      C’est certainement la meilleure des choses qui puisse arriver pour les ukrainiens et pour les russes.
      L’intégration du Donbass sécessionniste à la Russie signifierait la fin définitive de l’influence russe en Ukraine, c’est à dire tout simplement la disparition du pays. On aurait alors un nouvelle Ukraine avec une culture galicienne, européenne totalement artificiellle et contre-nature.

      La vraie question est : les accords de Minsk vont-ils être appliqués ?

      La Russie est pour, L’Allemagne et la France se disent pour, Kiev est contre, mais les cartes vont être redonnées en mars 2019. Il y a de l’espoir, le pire est derrière nous....


    • Laurent Courtois Laurent Courtois 7 avril 2018 12:11

      « @Philippe Huysmans

      Je prends note pour la mi-juin. Nous ne sommes donc plus dans quelques semaines mais dans deux mois.

      Comme dans la chanson à Pâques ou à la Trinité ;) Pâques c’est ce week end (en Russie)l et la Trinité sera le 27 mai dont presque en juin. Vous voyez on n’a pas besoin de la troller, elle le fait spontanément...

      Moi aussi je constate que les gens s’en foutent. Si vous lisez les commentaires sous mon article, vous avez peut-être une réponse au problème.

      Que les gens s’en foutent c’est peut être une bonne chose, car comme le dit Serguei Lavrov, l’Ukraine se sert du Donbass comme une caisse de résnnance, alors une sur-couverture médiatique ne ferait qu’encourager Kiev à poursuivre son terrorisme au Donbass.

      Je n’ai jamais insulté Christelle, je ne critique pas la personne, je critique son travail.

      Je n’écris pas pour être consensuel, ni pour que l’on me déclare sa flamme, mais où êtes-vous allé chercher une telle idée.

      Si tel était le cas, j’appliquerais la meilleure des techniques, je lécherais des fesses dans l’espoir d’un retour.

      Depuis quand la Chartes de Munich interdit de dénoncer les délires journalistiques ? Vous noterez que le fantasme de la grosse offensive dure depuis 2 ans et que la coupe a été sacrément longue à se remplir.

      Continuer dans ce délire alors que nous venons de vivre le trimestre le plus calme depuis 4 ans, c’est dépasser les bornes de la désinformation.

      De plus je vais encore dire que j’ai pris la défense de CN dans cet article en disant que ce n’était pas elle qui marchait sur la tête, mais qu’elle n’était que le reflet de l’ambiance qui règne sur place pour maintenir une population en état de guerre.

       »se serait de l’éclipser en nous pondant des articles éblouissants de clarté qui auraient le mérite de se réaliser systématiquement ?"

      Je vous ai déjà invité à débunker tous mes articles pour en sortir les erreurs, j’attends....

      Je vous le répète, trouvez moi une fake news, je vous en sors dix chez votre championne...


    • Laurent Courtois Laurent Courtois 7 avril 2018 13:10

      @Philippe Huysmans

      Deux choses,


      pour me clouer le bec, vous en êtes réduit à la même chose que CN, c’est à dire que vous croisez les doigts pour qu’une offensive se produiet. Ce qui revient à dire que vous souhaitez que des centaines d’innocents meurent juste pour avoir la satisfaction d’avoir raison.
      De mon côté je continuer à croisez les doigts pour qu’il n’y ait pas d’offensive et que personne ne meure.

      De plus, même si j’avais tort, l’observation de CN, m’a appris que l’on survivait très bien et sans séquelle à de tels camouflets.

      Elle a survécu à l’offensive fantôme de l’hiver 2016-2017, du printemps 2017, à l’invasion de Kaliningrad par l’OTAN, à ’l’offensive de l’hiver 2017- 2018. Chemin faisant, elle se relance dans de nouvelles prédictions d’offensives pour la mi-juin.

      Des« ennemis intimes », whaouh ! Ne serait-ce pas révélateur de quelque chose...


      Rendez-vous pris à la mi-juin et j’espère que si vous avez encore tort, vous aurez assez d’honneur pour tirer définitivement votre révérence.

    • Doume65 7 avril 2018 20:45

      @Laurent Courtois
      « je suis [...] membre de la Pravda poutinienne et cela ne m’empêche pas de dire la vérité »
      Ben non, ça vous y oblige au contraire ! Vous savez bien , j’espère, ce que Pravda signifie ? smiley


    • Dom66 Dom66 8 avril 2018 13:33

      @Philippe Huysmans
      + 10000 pour moi
      Christelle Garev et consort contre les Russes contre Poutine !!!! C’est grave à ce point

      Oui il fume plus que la moquette ce gus


    • Laurent Courtois Laurent Courtois 8 avril 2018 15:34

      @Dom66

      Si vous n’avez pas assez de lucidité pour vous rendre compte que les personnes dont vous citez les noms fonctionnent comme de véritables épouvantails et qu’au lieu d’éclairer les gens sur la Russie, ils les rebutent, cela ne fait que confirmer que le bon sens et vous cela fait deux.

      Dans le dernier commentaire de Garev que j’ai lu, il disait en réponse à une personne, de profiter de la vie pendant qu’il en était tmps, car avec le président qu’ ilavait, cela n’allait pas durer. Dans un autre il disait que la Russie allait topolosier (atomiser) la France...

      Comme pub pour la Russie, on a fait mieux...

      Je ne pense pas que venir exposer, défendre les opinions de l’extrême droite russe se soit le meilleur moyen de défendre la Russie sur agoravox. 


  • Francis15 6 avril 2018 17:05

    Merci pour tes effort bro, mais tu ne pourra pas spammer 4 article par semaine et faire du suivi personnalisé des commentaire.


    Tu ne pourra pas avoir aussi fraichement que d’autre avoir du vrai a mélanger au faux, de la coordination de thème avec tes complices.

    Tu n’apparaitra pas miraculeusement en une de 10 média « alternatif » malgré un faible nombre de commentaire et de vue.

    • Laurent Courtois Laurent Courtois 6 avril 2018 17:54

      @Francis15

      Bonjour,

      Je pourrais, sortir 4 articles de repompage par semaine pour justiifer mon salaire de Ministre, mais comme je n’en ai pas, rien ne m’oblige à priviligier le volume par rapport à la qualité.

      Cela ne m’intéresse pas de publier dans des médias complotistes même s’ils font 1 million de lecteurs.

      Comment pourais-je publier dans des « médias » qui ont osé écrire : Les morts du MH17 sont les victimes recyclés du MH 340 ! 


    • capobianco 6 avril 2018 19:17

      @Laurent Courtois
      «  Cela ne m’intéresse pas de publier dans des médias complotistes »

      Mauvais çà, en général c’est le pouvoir qui utilise cette « définition ». Autrement, vous pensez à quels journaux ?

    • Laurent Courtois Laurent Courtois 6 avril 2018 19:17

      @Jarod

      On ne peut pas nier, qu’il y a parmi les auteurs d’Agoravox, un ou deux complotistes ;)


    • capobianco 6 avril 2018 19:52

      @Laurent Courtois
      «  qu’il y a parmi les auteurs d’Agoravox, un ou deux complotistes ;) »

      Ah ??? Sans nommer personne, sur quels sujets ? Vous me voyez de plus en plus méfiant, des trolls pour pourrir les discutions, oui, mais des complotistes ....

    • Laurent Courtois Laurent Courtois 6 avril 2018 20:30

      @capobianco

      Par exemple, moi avec ma série d’articles sur le MH17. Souligner la manipulation, qui est du même tonneau que l’affaire Skripal doit faire de moi un complotiste de première. ;)


    • capobianco 7 avril 2018 07:27

      @Laurent Courtois
      Je ne suis pas sûr de comprendre et cela ne répond pas vraiment à la question ! Vous avanciez l’idée de « sites complotistes », puis d’intervenants « complotistes » sur avox. Votre réponse ressemble plutôt à un « revers de main » pour éluder le sujet que vous avez pourtant mis en avant.

      Cela crée un doute quant à vos infos et également sur vos remarques sur votre « collègue ». 

    • Laurent Courtois Laurent Courtois 7 avril 2018 07:51

      @capobianco

      Car je n’ai pas envie de répondre à des posts dont le seul but est de me faire critiquer des personnes ou des sites.

      Lisez, cet article sur le MH17, je parle des approches complotistes , vous aurez des noms.

      ainsi vous pourrez créer votre petite polémique parasite pour essayer de me discréditer. En disant : regardez, il parle du complotisme comme les médias officiels, il est donc un représentant du système.

      Donc, je prend en compte votre remarque, et remplace complotisme par loufoquerie.

      Je persiste et signe, il y a un ou deux auteurs loufoques sur Avox.

      PS ; j’aime beaucoup votre trolling subtil.



    • capobianco 7 avril 2018 08:35

      @Laurent Courtois
      «   j’aime beaucoup votre trolling subtil. » 

      Vous me prêtez des intentions bien éloignées de mes interrogations, je vous ai juste fait observé que l’usage du terme tel que le présentiez m’avait surpris car, effectivement, cela ressemble aux habituels moyens utilisés par nos médias aux ordres pour discréditer des infos ou des personnes. Personnellement je n’utilise jamais ce mot de complotiste qui convient plutôt à nos « élites » politico-financières. 

      « regardez, il parle du complotisme comme les médias officiels, il est donc un représentant du système »
      C’est exactement ce que je disais dans mon 1er commentaire et ce pourquoi je vous interrogeais !!! Je vous demandais de quels sites « complotiste » vous parliez.
      Bon, je ne vais pas vous importuner plus longtemps...et merci pour le coté « subtil » de ce que vous nommez mon trolling.


    • Laurent Courtois Laurent Courtois 7 avril 2018 08:47

      @capobianco

      Vous ne m’importunez nullement et excusez moi si je vous ai prêté des pensées que vous n’aviez pas.

      Il faut dire qu’’à force d’être confronté à des critiques malhonnêtes ont fini par devenir un peu parano.

      Dans tous les cas je vous remercie d’avoir souligné à juste titre l’erreur de communication que je faisais.

      Bon week-end à vous


  • DACH 6 avril 2018 18:37

    Mettre 3 étoiles (excellent) se montre à l’écran comme 1,5 étoiles ! ce système de notation me semble depuis longtemps mal conçu, sinon digne du minitel !


  • xana 6 avril 2018 18:42

    Bravo Laurent Courtois, mes yeux se dessillent enfin et je vois perçois désormais comme le reporter chevalier à l’armure immaculée ! Tous les autres sont donc des menteurs, vous seul n’êtes jamais ni trompé ni vendu, et votre instinct infaillible vous permet de démêler immédiatement la vérité vraie...

    Blague à part. J’ai lu votre article et ai été assez impressionné pour vous donner mon avis, qui s’il n’était pas enthousiaste ne vous était pas défavorable non plus.
    Mais vos posts dans le forum ont détruit tout le positif que j’avais cru discerner en vous, Que diable, dans ce métier il faut être un peu réaliste, Nul n’y est parfait, et celui qui prétend l’être perd instantanément la confiance du lecteur qui se sert de son bon sens.

    Vous détestez C. Néant, ce qui est votre droit le plus strict. Mais vous êtes bien maladroit. Quand vous cherchez à la démolir dans l’esprit du lecteur, c’est vous-même que vous démolissez. Vous n’êtes pas si malin que cela.
    Vous croyez sans doute que nous n’avons qu’elle pour nous informer depuis le Dombass, et que nous la croyons sur parole comme le français moyen croit sa télé ? Vous faites doublement erreur. Nous avons d’autres sources que nous croisons. Nous ne croyons personne sur parole, et ceux qui dénigrent les autres sources encore moins que les autres.

    Tenez-vous le pour dit. Mais vous n’en ferez rien, votre ego vous l’interdit certainement.

    Jean Xana


  • DACH 6 avril 2018 18:47

    Encouragements à l’auteur qui montre les faits sans être prisonnier d’une envie de propagande comme avec CN. Elle s’est tellment autointoxiquée qu’elle en est à ne plus comprendre les témoignages sur place qui démontrent entre autres : une envie de la population de paix , de développement à majorité ukrainienne mais avec des conditions pour l’instant envolées., Car la majorité de la population des 2 républiques auto procclamées savent ce que valent les russes, depuis toujours en matière de promesses. économiques ! La preuve actuellement. Quand les CN et autres veulent faire faire croire que la solution est la réintégration dans le giron russe ou l’éclatement de l’Ukraine ils s’y prennent mal pour démontrer et convaincre. Ils ont perdu toute crédibilité, et n’ont pas le talent à la hauteur de leur ambition de propagande. Maintenant la corruption à Kiev comme à Moscou est un sujet de la dimension d’un trou noir, de plus dangereux pour ceux qui savent quelque chose et prennent les risques de révéler un peu de la surface des choses. l’auteur nous montre ce qu’est un travail d’analyse face aux logorhées d’opinions qui se prenent pour des analyses. !


  • DACH 6 avril 2018 18:50

    Note technique : quand je cliquue la 3ème étoile, 2 votes s’ajoutent au lieu de un !!!!!!


    • DACH 6 avril 2018 18:52

      @DACH
      J’ajoute : je sais que notre groupe auquel j’appartiens est relativement important, mais je ne vote pque pour une seule réaction !!!!


    • DACH 6 avril 2018 21:49

      @DACH mon pauvre ami, si vous saviez....Vous êtes vraiment en défaut d’argumenatire. la vitesse de la tortue a pris possession de vos raisonnements. C’est amusant à observer. Au fait qu’est-ce qu’une tortue sioniste ? Merci de m’avoir fait rire. Vous faites partie des rédacteurs qui ne connaissent pas les sujets dont vous parler, faute d’avoir fait l’effort cognitif nécessaire. Et vous n’avez pas le talent d’un bon affafbulateur. L’analyse de l’auteur ici est fiable et bien construite. Mais cela passe au-dessus de vos capacités du moment.


    • CoolDude 6 avril 2018 21:56

      @DACH

      Petite blague antisémite, antisioniste... Qui vaut la peine de mort ! (En tant que catholique... Je connais)

      Accroche toi !

      C’est pas possible : Un Juif ne porte qu’une étoile jaune !

      Trois étoiles... C’est beaucoup trop !


    • Laurent Courtois Laurent Courtois 6 avril 2018 22:09

      @Philippe Huysmans

      Je remarque que vous partagez un point en commun avec Christelle Néant, celui d’insulter vos contradicteurs.

      Certainement une marque de fabrique.


    • CoolDude 6 avril 2018 22:29

      @Laurent Courtois

      DACH... Un contradicteur !?

      C’est un pote sioniste : « Instructeur » en désinformation qui n’arrête pas de se mélanger les pinceaux !

      On se tape dans les cotes depuis le temps pour rigoler !


    • DACH 7 avril 2018 10:53

      @CoolDude
       Que s’est amusant pour votre insignifiance antisémite cachée mais visible....


    • CoolDude 7 avril 2018 15:07

      @DACH

      Non, je ne suis pas anti-Sémite... Mais juste « anti-Con » !

      Et ne me dite pas que chez le Juifs et les Sionistes qu’il n’y en a pas.

      PS : Je ne m’entendrais pas sur votre incompréhension de la mécanique de notations des commentaires sur ce site. Enfin...


    • DACH 9 avril 2018 08:29

      @CoolDudeD’être anticon ne vous empêche pas de l’être ! Je reprends le slogtan qu’il y avait sur les chars de Leclerc au défilé !


    • Laurent Courtois Laurent Courtois 9 avril 2018 08:54

      @DACH

      Pas sur les Chars, sur la Jeep du Capitaine Dronne du Régiment Marche du Tchad, de la 2éme DB de Leclerc.


  • Laurent Courtois Laurent Courtois 6 avril 2018 19:03

    @xana, 

    Bien, vous ironisez sur mon honnêteté, vous écrivez ailleurs que je suis malhonnête, alors je vous défis de trouver une fausse information dans tout mes articles.

    Si vous en trouvez une je m’engage à en trouver dix chez votre championne.

    Vous parlez de mes posts dans quel forum ?

    Je ne déteste pas Christelle Néant, je ne juge pas la personne mais le travail. Ce n’est pas parce que je n’aime pas les éclairs de mon pâtissier que je le déteste. Sortez un peu de l’affect, ici on parle information pas de télé-réalité ou de show pour midinettes 

    S’il vous plait arrêtez d’employer « nous » à la place de « je », c’est mégalomane.

    Vous parlez d’autre source, je vous ai lu... Alors combien de morts civils en LNR en 2017 ?

    Voyons si vos soit disant sources sont de qualités, ou s’il s’agit que de baliverne pur défendre l’indéfendable.

    Avant de parler d’Ego, j’attends vos infos sur les pertes en LNR. Après je pourrai dire si vous êtes réellement bien informé ou seulement tout en bouche....

    J’attends les réponses à mes questions....


    • Laurent Courtois Laurent Courtois 6 avril 2018 22:04

      @Philippe Huysmans

      Mes sources, ce sont les mêmes que celles de CN, Edouard Bassourine, l’OSCE. En plus je lis les rapports de l’ONU, qui ont l’avantage de traiter de la LNR, mais aussi des partis des oblasts « occupés » par les troupes de Kiev. Donc je vous laisse conclure d’où vient le problème...

      Je ne cherche pas à disqualifier CN, elle le fait toute seul. Ce qui me chagrine c’est qu’elle fonctionne comme un repoussoir pour la cause du Donbass.... Même après 3 jours à la une, ses articles ne dépassent pas les 2000 lecteurs... En 2 ans ses lecteurs ont été divisés par 4, rien que pour 2018, elle en perd 19 à chaque publication...

      Est-ce que le matraquage continuel d’informations est la bonne méthode de communication ?

      Est-ce que d’annoncer sans cesse des offensives qui n’arrivent jamais depuis 2 ans est un gage de fiabilité ?

      Est ce que d’avoir prédis l’invasion de Kaliningrad en 2017 est un gage de sérieux ?

      Je ne débine pas CN, elle n’a pas besoin de moi, c’est une grande fille, elle le fait très bien toute seule.

      Le jour, où il y aura une vraie info, sur le Donbass à publier sur Agoravox, 90 % des lecteurs ne la liront pas en se disant « ppppfff encore du Néant ».


    • alinea alinea 7 avril 2018 00:32

      @Laurent Courtois
      Là je suis d’accord avec vous ; personnellement j’étais contente de la voir débouler sur ce site mais elle n’a pas mis quatre articles pour me dégoûter ; ce qui fait que je ne lis plus et que je n’en sais plus rien !
      Elle me fait penser à ces jeunes gens très modernes qui pensent que l’abondance fait figure de qualité.
      Je lui reproche un manque de synthèse et puis, comment dire, une absence de travail de fond.
      Son parti pris ne me déplaît pas, ce n’est pas pour moi une question idéologique, mais j’ai affaire, là, un un déversoir brut de décoffrage.
      Deux articles par jour, on a l’impression d’un envoi publicitaire !
      En tout cas, les articles que j’ai lus ;,- j’ai dû me friter avec elle-, n’ont pas alimenté ma réflexion. Et comme c’est ce que je recherche, je n’ai pas persévéré.
      Je pense qu’un journaliste a une hypothèse comme ligne directrice, et qu’il rassemble des données, propagande de l’un, de l’autre, rencontres, entrevues, mises en perspectives, etc, puis rédige.
      Bref, c’est pas grave, mais c’est dommage.


    • DACH 7 avril 2018 10:56

      @Philippe Huysmans Bien vu,Lles soi disant pôstions de CN ne relèvent pas du journalisme mais de la propagande mal ficelée. Seulement seuls peuvent le voir ceux qui connaissent le sujet de l’intérieur et non par communiqués de presse. 


  • Xenozoid 6 avril 2018 19:15

    pour tout le monde, a part mon deuxieme hiver a lui dire qu’il y n’y aura pas d’offensive d’hiver.ou tout court,elle renseigne aussi avec la polémique voir ici. et les bombardements,je lui ai demande plusieur fois de mettre des article sur les « gens »....
    jamais eu

    je l’ai aussi bloquée en modé avec plusieur autres editeurs car ils utilisaient ,pas seuleument chistelle,le banissement de leur fil....
    je suis sceptique et tres chiant,j’aime voire des trucs où il y a des gens qui ne meure pas de peur mais vive aussi avec ou sans ,mais christelle ne nous les offre pas,je précise que chistelle ne m’a jamais « bannis »...

    ne faite pas une autre bagarre entre 2 égos de plus sur ago,ça sent l’overdose


  • Laurent Courtois Laurent Courtois 6 avril 2018 19:30

    @Xenozoid

    Concernant les articles sur les gens, il faudrait que les étrangers sur place soit vraiment altruiste et fassent autre chose que de se mettre en avant..

    Je pense que ce bouton, « bloquer ce commentateurs » est la pire des choses qu’ait fait Agoravox, et certainement une des raisons de la fuite de pas mal de lecteurs, car la proximité, la possibilité de débattre avec l’auteur était une des richesses d’Agoravox.

    Moi aussi, je serai heureux de savoir ce que pense un habitant de Donetsk, pas la capitale mais la ville frontalière avec la Russie ou toutes autres villes du Donbass pour qui la guerre remonte à 2014.

    Il n’y a pas de bagarre d’ego, seulement une divergence éditoriale.


  • Agafia Agafia 6 avril 2018 19:37

    C’est bien d’avoir un autre son de cloche...


    Ce que je reprocherais à C Néant, c’est son manque de travail personnel. Je trouve bizarre, pour quelqu’un se disant sur place, de ne pas enquêter auprès des gens du coin.
    On est toujours dans le gros, le général, le politique, alors que pour ma part, j’attend d’un reporter qu’il sorte aussi des sentiers battus, qu’il nous offre des enquêtes originales, comme aller à la rencontre des gens, nous faire découvrir des choses que le média mainstream ne nous offre pas, par manque de temps. De l’humain quoi !!! 
    Quand on passe son temps sur place, on a le temps pour « fouiller »,s’investir, s’impliquer.
    Et je trouve que CN manque d’implication perso dans son job. Mais ce n’est que mon avis, ce que je ressens. C’est pas du Albert Londres quoi !
    Pourtant, à une lointaine époque, j’ai connu durant plusieurs mois, la vie dans un pays en guerre, et y a de quoi raconter ! 

    Bref, Christelle nous amène des infos générales qui semblent plus dictées que rédigées d’une façon perso. 
    C’est toujours apocalyptique, et assez peu compatible avec les nouvelles que je peux recevoir de temps en temps de la part d’un ami sur place. 

    Qu’on ait tiré 500 ou 600 munitions, qu’est ce qu’on s’en fout ! Et d’abord y en avait 607 ^^ + 1 qu’a foiré...

    • Goldored Goldored 6 avril 2018 20:06

      @Agafia
      Parce que C. Néant n’est pas plus là pour informer que ne l’était le Deutsches Nachrichten Büro...
      Elle n’est là que pour faire de la propagande, pardon, maintenant il faut dire réinformation... Bref, pour nous truffer le crâne de conneries orientées et unilatérales...


  • xana 6 avril 2018 19:42

    Aie, il mord !

    Si je vous sentais honnête j’accepterais d’en discuter avec vous, mais ce n’est pas le cas.
    Pensez-en ce que vous voudrez, et je parie que vous en profiterez pour me brocarder, c’est si facile quand on ne risque rien. Ne vous privez surtout pas de ce petit plaisir.
    Et vous avez raison. Je me contente de téléréalités et de sites pour midinettes, loin des analyses de Laurent Courtois qui ne descend jamais au-dessous des hauteurs de la géostratégie. C’était quoi déjà ces histoires avec Laurent Brayard ?

    Non, je ne dispose d’aucune statistique estampillée par des autorités que vous ne pourriez pas contester, sur l’évolution du nombre des victimes civiles au Dombass ces derniers mois, et je doute que vous en ayez davantage. Des statistiques incontestables, je veux dire. Et ces statistiques à quoi serviraient-elles ? Vous ne contestez pas que des munitions continuent d’être tirées quotidiennement sur les civils, vous contestez leur nombre. Peut-être pour le nombre avez-vous raison, peut-être pas. Je ne vous croirai pas sur parole, pourquoi le ferais-je ?

    Laurent Courtois, autant en rester là. Je ne vous empêche pas de faire ce que vous croyez bon et de dire ce que vous croyez vrai (si vous êtes de bonne foi, ce que j’ignore également). Mais je n’ai pas confiance en vous. Je ne saurais pas dire précisément pourquoi, mais je vous sens fondamentalement malhonnête.
    La pauvre Christelle n’a pas votre habileté à la diatribe, elle n’est peut-être pas toujours extraordinairement bien renseignée. Maie elle du moins inspire la confiance, elle ne pue pas la manipulation comme vous. C’est pourquoi je la crois davantage, et quand je dis « nous » c’est que nous sommes plusieurs sur ce site à lui faire confiance et à nous défier de vous.

    Jean Xana

    Allez-y maintenant, c’est à vous mais je ne vous répondrai plus parce que je ne reviendrai pas sur ce fil.


    • DACH 7 avril 2018 11:57

      @xana
      Vous avez un grand talent pour décrédibiliser vos affirmations pour sortir du débat. Et naturellement aucune preuve, seulement des insinuations. Méthode connue des communistes et des fachistes ! . Et qualifier CN de « pauvre Christelle » est aussi méprisant pour cette journaliste engagée. Qu’elle ne fasse pas professionnellement son travail de journaliste est une autre affaire.


  • Laurent Courtois Laurent Courtois 6 avril 2018 20:22

    @xana

    Je ne suis pas là pour vous brocarder,

    Pourquoi me parlez-vous de Laurent Brayard ? Ce que je reproche à cette personne : tout es dit ici.

    Ecoutez bien l’enregistrement audio en fin d’article, où il dit qu’il organise des fausses collectes humanitaires à son profit...

    On peut aussi, rajouter qu’il a monté un complot contre Erwan Castel pour le faire passer pour un espion ukrainien, j’ai les témoignages de certains de ses anciens complices. Ce personnage a donc mis en danger un volontaire français, qui est encore à ce jour sous l ’uniforme, qui monte la garde sur la ligne de « front ». 

    Et je passe tout le reste... Donc si pour jouer au père la vertu, vous ne pouvez que faire référence à un tel triste sir, je suis bien triste pour vous.

    Vous ne savez même pas combien de personnes sont mortes à Lougansk l’année dernière et vous vous dites bien informé par des sources locales de qualité....

    Je ne conteste pas que les ukrainiens violent le cessez-le-feu, qu’ils tuent des civils, ce que je conteste c’est que plus le calme s’installe plus des personne se sentent obligées de distordre la réalité pour exister.

    Je ne conteste pas le nombre de munitions tirées, mais l’interprétation qui en est faite.

    Cela veut dire quoi aujourd’hui il y a eu 20 violations du cessez-le-feu ? Si on ne le met pas en perspective. 

    Libre à vous de me trouver malhonnête, libre à vous ne pas pouvoir le justifier par des faits, libre à vous ne pas pouvoir m’attribuer une seule fake news, en un mot libre à vous de me diffamer, libre à vous de quitter ce fil faute de pouvoir argumenter, bon vent l’ami...

    PS : avant de dire que je « pue la manipulation » pourriez vous me montrez une de mes manipulations ? J’ai bien peur que ce soit la 4éme de mes questions à laquelle vous répondiez par une volte-face...

    .

    • @Laurent Courtois

      (MON reflet dit ce qu’ille veut, MOI je tranche direct, demain mon reflet sera PARFAIT)

      En #UXanax avec Revelli !

      Sans réponse circonstanciée, direct en #U0 = Univers du PANDA !/ !


    • Samy Levrai samy Levrai 6 avril 2018 23:07

      @Laurent Courtois
      Il m’est à moi aussi désagréable de voir des résistants se tirer dans les pattes, je te trouve très intéressant sauf quand tu t’en prends à ta collègue défendant le même camp, utilisant des méthodes qui ne te grandissent pas.

      Nous avons déjà à faire à une désinformation hallucinante sur les médias de masse, pouvez vous juste vous compléter les uns les autres ? 

    • Laurent Courtois Laurent Courtois 6 avril 2018 23:32

      @samy Levrai

      Je ne travaille pas pour Donipress, donc Christelle n’est pas ma collégue. Je suis un simple citoyen qui essaie de faire de la ré-information, de la vraie. Je ne suis pas un propagandiste à la solde d’un état qui se cache derrière le titre de journaliste.

      Je suis pour la paix en Ukraine, pour moi les accords de Minsk sont le meilleur moyen d’y arriver ;
      Je suis anti-Maïdan, pour le retour du Donbass dans une Ukraine où toutes les cultures pourraient cohabiter, pour le renversement démocratique de la junte de Kiev en mars 2019, et ce renversement sera d’autant plus facile que les accords de Minsk seront appliqués.

      La situation actuelle ne sert que les intérêts de Kiev et de l’OTAN.

      La DNR et la LNR ne sont qu’une solution d’urgence et non une solution d’avenir. Quand Christelle Néant défendra la réintégration de l’Ukraine au Donbass et non l’abandon de l’Ukraine à l’OTAN, vous pourrez l’appeler ma collégue.


    • magma magma 7 avril 2018 07:41

      @samy Levrai

      « se tirer dans les pattes » signifie, exposer les 2 forces en présence... drôle de conceptions. Si on veut être crédible on expose un tableau a minima exhaustif Quelqu’un pense encore ici qu’il y a des gentils russophiles et des méchants ukrainazi ? alors c’est que vous ne connaissez pas les peuples des pays de l’Est (pays de l’Est étant d’ailleurs une appellation un peu expéditive)


    • Dom66 Dom66 8 avril 2018 12:37

      @Laurent Courtois

      Vous allez voir mon avis plus bas, mais en attendant « pour le retour du Donbass dans une Ukraine »

      Là vous pouvez attendre cela n’arrivera jamais. smiley


      Fait il beau à Kiev ??



    • Laurent Courtois Laurent Courtois 8 avril 2018 15:50

      @Dom66

      « Fait-il beau à Kiev ?? ».

      Demandez à l’ancien propiétaire de Donipress, il pourra vous répondre. Il y a fait son doctorat d’économie et y a travaillé avec Arseni Iatsenouk et sa femme.

      Avant de me répondre que je fume de la moquette, demandé à CN, si A. Stepanenko n’est pas la personne qui a financé Doni et Europa Objektiv.

      Car chaque fois qu’on lui a posé la question elle a toujours boté en touche.


  • CoolDude 6 avril 2018 22:00

    Un graphique, et hop... C’est plié !
    Vous voyez, ça baisse !
    ...
    ..
    .
    Si vous le dites !


  • magma magma 6 avril 2018 23:25

    merci énormément pour vos éclaircissements plus objectifs que ceux de l’être et le Neant, je cherchais ce jour même des éléments pour mieux comprendre et j’ai du demander a mes relations dans les pays de l’est.

    Il est assez inconcevable que la pseudo journaliste déversant ses flots de propagande, mais aussi significatif des anciennes méthodes du kremlin, au simple fait que j’ai juste écrit sans rien de plus « la voix de la Pravda » j’ai été interdit de poster... hallucinant ! censure de la moindre contradiction quand je ne suis partisan de rien du tout juste d’un minimum d’objectivité dans la description des faits pour la bonne compréhension


    • Laurent Courtois Laurent Courtois 6 avril 2018 23:45

      @magma

      Vous avez très bien résumé la situation. 

      Je me permettrai juste de rajouter qu’en plus la dite personne travaille pour une agence officiel d’un état. Elle est donc en constante représentation, chacun de ses gestes est observé.

      Quelle image donne- t-el mis, à part celle d’un état stalinien sans droit à la parole ?

      Le pire c’est que personne ne relève que je prends sa défense dans l’article en disant qu’elle ne marche pas sur la tête mais qu’elle est juste le reflet de l’ambiance qui est maintenue sur place.


    • CoolDude 7 avril 2018 00:27

      @Laurent Courtois

      Stalinien... Carrément !

      Les mots ont un sens...

      Moi je ne comprends pas ce que vous voulez dire.


    • magma magma 7 avril 2018 07:31

      @CoolDude
      c’est exactement le cas. vous ne pensez pas ?


    • Laurent Courtois Laurent Courtois 7 avril 2018 08:53

      @CoolDude

      Bonjour,

      Diffuser une propagande, empêcher toute critique par la censure, la mise au ban, retirer le droit de parole à ses contradicteurs, abuser de la réduction « ad trollum », faire preuve de totalitarisme, cela ne ressemble pas au Stalinisme ?

      Je dis stalinien au sens figuré car au Donbass, j’ai collaboré avec de vrais staliniens, des personnes qui sont persuadées que Staline n’a fait que des merveilles, si, si, cela existe.


    • DACH 7 avril 2018 11:01

      @Laurent Courtois Oui c’est aussi pour cela qu’il faut aider Poutine à sortir la Russie de ses vieux démons totalitaires et expansionnistes. Or L’Occident a fauté sur ce point depuis le début. Et si Poutine a des raisons de penser qu’il faut ramener l’Ukraine dans le giron russe, comte tenu du passé depuis 1919, il aura à enfoncer des murs, ce qui nuira à tout le monde. Je dis cela simplement sans user du langage d’analyse politique plus évolué.... Encouragements renouvelés pour votre démarche.


    • DACH 7 avril 2018 11:04

      @Laurent Courtois Oui quelque part CN elle est victime consentante à l’insu de son plein gré.... Ses aprioris idéologiques la rendent aveugle et sourde. De plus elle n’a pas le talent de convaincre à partir de faits biasés. Dommage pour son honnêté ainsi éclaboussée....


    • magma magma 7 avril 2018 11:56

      @DACH
      c’est vrai... d’ailleurs les italiens revendiquent la France a cause de l’empire romain. Les iraniens l’Egypte a cause de la perse


    • CoolDude 7 avril 2018 15:01

      @Laurent Courtois

      Il y a aussi pas mal de Neo-Nazi dans le coin qui sont aussi persuadées que Hitler n’a fait que des merveilles et là j’ai besoin de convaincre personne.

      https://francais.rt.com/france/14902-canal-documentaire-ukraine-critiques

      Pourtant, je ne dis pas que vous êtes Fasciste !

      Vous vous sentez censuré par CN : écrivez donc un article !

      Sinon, juste une petite remarque de pur logique :

      Ce n’est pas parce que les violations de cessez le feu diminue, qu’il n’y a plus et qu’il n’y aura plus... En gros, ce n’est pas cela qui prouve qu’il n’y aura pas de regains de tension dans l’avenir.

      Ne dit-on pas : Après la tempête, viens le beau temps... Ou c’est le calme avant la tempête.

      Donc, Wait and See.


    • Laurent Courtois Laurent Courtois 7 avril 2018 17:12

      @CoolDude

      Je ne dis pas qu’il n’y aura plus de violation de cessez-le-feu. Il y en aura toujours puisque Kiev ne veut pas que les accords de Minsk soient appliqués, car elle les a signé dans un moment de grande faiblesse militaire et qu’elle les juge iniques. Des reprises de bombardements massives comme l’année dernière sont tout à fait possibles, je n’ai jamais dit le contraire.

      Ce que je souligne c’est que la période actuelle est la plus calme et qu’elle s’inscrit dans une baisse continue du nombre de violations depuis douze mois et qu’au lieu de le dire, des personnes jouent, surjouent, sur les annonces d’offensives pour exister ;

      Je comprends tout à fait que quand on existe en « vendant » de la guerre, des morts, des offensives, les accalmies ne soient pas la meilleure période de l’année.

      Il serait peut être bon de profiter de ces périodes pour traiter de la société du Donbass, de montrer comment la vie a retrouvé un cours normal, comment Donetsk est redevenue la ville exemplaire qu’elle était avant, comment malgré la guerre les conditions de vie y sont meilleures qu’à Kiev pour les plus démunis.

      Il y a plein de choses exemplaires en DNR qui feraient baver les ukrops, pourquoi pas nous le montrer ? Pourquoi ne pas nous interviewer autre chose que des militaires ?


  • Dom66 Dom66 8 avril 2018 13:44

    « Déjà Garev, Néant et consort ne sont pas la Pravda Poutinienne... ; Ils sont plutôt la ¨Pravda de l’opposition poutinienne, voir de la 5éme colonne de l’OTAN. D’ailleurs la grande majorité des russes que vous croissez au Donbass sont membres de l’opposition à Poutine (extrême droite, extrême gauche, ultras-nationalistes etc...) »


    Moi en tant que « consort » Pour écrire une connerie comme ça, je vous demande, vous fumez quoi ? De la moquette ? Là c’est grave docteur. C’est minable, vous gagnez votre diplôme d’ordure.


    J’ai passé il n’y a pas longtemps une quinzaine de jours en Crimée où mes amis qui vivaient dans le Donbass se sont installés définitivement, après que leur maison a été frappée par un gentil obus.

    Il se trouve que mes amis ont toujours des amis et de la famille qui sont restés à Donetsk, et ils ont tous les jours ou presque des contacts et infos venant du Donbass. Vous racontez n’importe quoi, je peux vous le dire.


    « malgré les annonces propagandistes d’offensives jamais réalisées » voir ci dessous


    « Pour la même période en 2018, il y a eu 12 violations et le tir de 76 munitions interdites soit 77 fois moins ». OUF moins de munitions interdites !!!!


    « Malgré les on-dit, la population locale n’est pas opposée à ces derniers, car le nombre de victimes , tout comme le nombre de violations du cessez-le-feu ont connu une baisse très importante ces 12 derniers mois ». OUF moins de victimes !!!!

    Depuis le début de cette année regain important de l’activité offensive ukrainienne, principalement par des bombardements soutenus ;

    dans les secteurs de l’arc Svitlodarsk (Nord de Debalsevo entre Donetsk et Lugansk) 

    - au Nord de Gorlovka 

    - au Nord de Donetsk dans le secteur de l’aéroport 

    - Au Sud de Donetsk dans le secteur de Aleksandrovka où une femme a été blessé dans la journée.

    - Dans le Sud de la DNR dans le secteur de Mariupol 

    Dans ces secteurs Kiev engage régulièrement son artillerie lourde et ses chars.« ORAGES D’ACIER" ANNONCÉS PAR KIEV »

    Pour celles et ceux qui suivent l’évolution de la guerre du Donbass, la crainte d’une nouvelle offensive ukrainienne est comme un serpent de mer qui depuis des mois fait régulièrement surface autour du naufrage inexorable d’accords de Minsk signés exactement il y a 3 ans.

    Cependant la probabilité de voir se concrétiser cette nouvelle éruption annoncée d’un volcan qui n’a jamais cessé de fumer est de plus plus en plus grande.

    Poroshenko says new military operation in Donbass begins in May 2018.

    D’où avez eu tout ces chiffres sur les passeports ?

    « Cela revient à dire que la quasi totalité des habitants de la DNR ont conservé leur passeport ukrainien  » Hé oui ils n’ont pas pu faire autrement !


    Allez bonne journée et bien le bonjour de la la 5éme colonne de l’OTAN



    Alrxandre Zakhartchenko : "Il est impossible de vivre dans un pays qui s’est permis d’inonder avec le sang une énorme partie de son territoire."

    Le 21 mars lors de la rencontre avec les étudiants, le président de la République Populaire de Donetsk Alrxandre Zakhartchenko avait répondu à la question comment il voyait les relations entre la République et l’Ukraine : 



    • Laurent Courtois Laurent Courtois 8 avril 2018 15:12

       @Dom66

      Je note l’absence totale d’argument de votre réponse, pour tomber aussi bas que vos modèles, vous auriez dû m’accuser de manger des chocolats magiques roshen...

      Dans tous les cas, vous n’avez que des on-dits, du téléphone arabe, un ami qui connait quelqu’un qui connaît quelqu’un pour appuyer votre argumentation.

      C’est comme pour la Grosse offensive, CN dit vers le 15 juin, on verra vite qui délire.

      « Depuis le début de cette année regain important de l’activité offensive ukrainienne, principalement par des bombardements soutenus »

      C’est drôle tous les chiffres du nombre de violations de cessez-le-feu prouvent le contraire et montrent que le premier trimestre 2018 est le plus calme depuis 4 ans...

      Entre des chiffres officielles et des on-dits d’un expert qui se cache derrière un pseudonyme et un photo d’indien, qui doit-oncroire ?

      D’où avez eu tout ces chiffres sur les passeports ? De la DNR, du service d’immigration de la Russie et de Christelle Néant. C’est sidérant comme même ses supporters ne la lisent pas. En fin de compte, il n’y a que moi qui la lis et qui l’écoute... Cela explique bien des choses....

      Pour conclure, je suis sidéré par le manque d’argument et surtout de sources et de chiffres fiables des défenseurs de CN. 


    • JC_Lavau JC_Lavau 8 avril 2018 15:43

      @Laurent Courtois. Merci d’avoir avoué que ton unique mobile est la guerre privée.


    • Laurent Courtois Laurent Courtois 8 avril 2018 15:54

      @JC_Lavau

      On se disait, qu’il ne manquait que vous dans les groupies de CN et bien nous ne sommes pas déçus par l’absurdité de votre réponse.

      Chapeau bas l’artiste !


    • Dom66 Dom66 8 avril 2018 16:00

      @Laurent Courtois

      Je ne suis pas sur le terrain, vous non plus, je confirme vous avez gagné votre diplôme

      Je sors pour ne plus avoir à débattre avec vous



    • Laurent Courtois Laurent Courtois 8 avril 2018 16:12

      @JC_Lavau

      C’est pas vous qui vous n’aviez traité de connard sous un article de Christelle Néant car je vous avais bloqué.

      Pour quelqu’un de soit-disant bloqué vous n"avez pas eu trop de mal à commenter.

      Mais je suis d’accord les gens qui bloquent peuvent être considérés comme des connards ou des connasses....


    • DACH 9 avril 2018 08:38

      @JC_Lavau
      Heureusement que votre ridicule ne vous tue pas, CN aurait mis ce décès sur le compte d’une offensive généralisée ukrainienne !


  • Laurent Courtois Laurent Courtois 14 avril 2018 20:54

    4 commmentaires ont été supprimés une semaine apès la publication de l’article.

    Y’ aurait-il des digestions difficiles ;)

  • CATAPULTE catapulte 18 septembre 2018 23:53
    Je vous lis un peu tard mais pas trop... Et c’est là l’essentiel. J’ai été intéressé par la pertinence de votre argumentaire ainsi que par sa cohérence.
    Mais surtout, je vous suis reconnaissant de nous avoir épargné tout fantasme, de ceux qui nous font voir ces « éclatantes évidences » qu’aucune photo ou vidéo n’a jamais pu fixer, aucun témoin rapporter.
    Ceci étant, je serais curieux de connaître vos sources s’agissant de l’ « évolution du nombre de violations de cessez-le-feu en Ukraine de l’Est » , la mention « DNR » portant à croire que les autorités du Donbass en sont elles-même à l’origine, et, à ce motif, les moyens de leur obtention.


Réagir