mercredi 23 mars - par Redistribuer

Ukraine : Un nouvel Afghanistan pour la Russie ? et pourquoi le camp progressiste au niveau mondial ne devrait pas s’en réjouir

Cela fait presque un mois que l’opération spéciale a été déclenchée en Ukraine par la Russie et le moins qu’on puisse dire est que les résultats sont plutôt mitigés.

Si aux premières heures l’opération de paralysie de la défense anti-aérienne de l’adversaire a été plutôt un succès, le reste est resté plutôt modeste et anormalement lent. Si l’intervention terrestre a été tout azimut, aucun emplacement n’ayant été laissé à l’écart, à l’heure d’aujourd’hui aucune grande ville n’est encore contrôlée totalement, on assiste souvent à des avancées puis des reculs, des positions qui sont prises, puis reprises par l’adversaire et reprise à nouveau. On a l’impression d’assister à un enlisement progressif de l’armée russe. Au niveau psychologique et du soutien qu’on pouvait espérer au niveau de la population, on constate un soutien plutôt contrasté, y compris dans les provinces russophones. Si à Donetsk et à Lougansk l’annonce de la reconnaissance des républiques autoproclamées a été saluée par des explosions de joie aux premiers jours de l’opération, les quartiers des villes de l’est et du sud passés sous contrôle russe sont toujours le théâtre de manifestations hostiles quotidiennes pas toujours traitées adroitement par les militaires. Bien sûr, les retours qu’on a du terrain ne sont pas fiables et on assiste à un black out et des mensonges éhontés de la part de médias occidentaux qui sont déjà partiaux en période normale mais on est loin d’une opération éclair comparable à certaines opérations qui ont émaillé l’histoire.

Alors on peut s’interroger, même si on considère que dans cette affaire la vérité, la justesse se trouve du côté de la Russie.

Lorsqu’on est à l’initiative d’une opération militaire, la moindre des choses n’est-elle pas de s’assurer qu’on a le maximum de chances de la gagner ? Ce à quoi on assiste finit par faire penser que les stratèges militaires russes ont fait preuve d’un certain amateurisme.

On pourra remarquer aussi que cette opération est largement impopulaire, au niveau de l’assemblée générale des nations-unis. Elle a été condamnée par l’immense majorité des états et elle n’a même pas reçue d’approbation de l’inde ou même de la Chine qui ne peut pas être soupçonnée de complicité avec les Etats-Unis.

Alors il est évident que les occidentaux cherchent à grignoter de plus en plus et à se rapprocher de l’environnement proche de la Russie pour s’y installer, il est normal qu’elle se pose des questions pour sa sécurité. Ce qui s’est passé à Maidan en 2014, est de plus un attentat à l’état de droit puisque un gouvernement légal a été renversé par une révolution. Elle a été justifiée par les pays « démocratiques » occidentaux qui d’habitude n’ont de cesse de dénoncer l’atteinte à la démocratie quand il est le fait de forces plutôt anticapitalistes et antioccidentales. Ensuite les Etats-Unis ou Israel ne se sont pas privé eux de faire ce type d’opération illégal par le passé. Mais si tant de fois, on est rapidement passé à autre chose, c’est parce que l’opération a été rapidement menée avec succès. Budapest 1956, l’union soviétique met fin brutalement à une tentative de prise du pouvoir dans un état indépendant la Hongrie. Ce mouvement était largement dominé par les forces fascistes proches de ceux qui avaient collaboré avec les nazis pendant la seconde guerre mondiale. L’occident proteste, le conseil de sécurité est réuni, des manifestations sont organisées par la droite et l’extrême-droite dans les pays occidentaux. Mais tout va se calmer rapidement, le système socialiste est rapidement rétabli en Hongrie, les troupes soviétiques quittent le pays, l’ordre est rétabli.

De même en 1967, l’armée Israélienne envahit ses voisins en quelques jours. A chaque fois elle répètera plus tard des opérations illégales condamnée par l’ONU mais ses succès fulgurants lui permettent de pouvoir passer outre, les protestations s’arrêtent !

 

Dans les années 90-95 les occidentaux bombardent Belgrade et interviennent sans mandat de l’ONU pour appuyer les forces séparatistes qui font éclater la fédération yougoslaves. Ils invoquent le risque de génocide qui est d’ailleurs en partie vraie pour justifier leurs opérations. Ces opérations sont déclarées illégales mais les contrevenants n’en ont cure, la loi finira par être imposée par les plus forts !

En 2003 les Etats-Unis et le Royaume-Uni attaquent l’Irak sans mandat des nations unies prétextant la détention de soit disant armes de destruction massive par Sadam Hussein, l’intervention ira à son terme et atteindra son objectif le renversement du régime, malgré la protestation de la communauté internationale.

 

Tout cela prouve une chose, lorsqu’une puissance en possède les moyens elle peut dire à tout le monde « Si cela ne vous plait pas c’est la même chose ! » Malheureusement, c’est loin d’être le cas de la Russie par rapport à l’Ukraine !

Alors que faire ?

Sans doute aurait-il valu mieux se contenter d’objectifs plus modestes ?

Par ex ceux qui avaient été annoncé par Vladimir Poutine tout d’abord : L’envoi d’une force d’interposition au Dombass

Rien n’empêchait d’intervenir pour détruire les positions de tirs de l’adversaire si le besoin s’en faisait sentir ou appuyer des soulèvements éventuels si ils étaient réprimés par les milices néonazis, mais en tout cas, ne pas se lancer dans une invasion totale hasardeuse comme cela a été fait !

 

Alors on me dira, que si cette opération a été décidée c’est parce qu’on pensait qu’une opération limitée serait impossible et qu’il valait mieux essayer de créer l’effet de surprise en tentant une opération globale et massive dès le départ plutôt que d’être entrainé à son corps défendant dans une opération qu’on n’aurait pas voulu et de se retrouver dans la même situation !

Mais on peut alors se demander, ne fallait-il pas faire cette opération beaucoup plus tôt en 2014 par ex, soit de suite après le coup d’état ou même pendant avec comme objectif de l’empêcher !

En tout cas cela aurait permis à ce nid de serpents de ne pas s’organiser pendant huit ans, cela aurait permis d’économiser des années de souffrance aux populations des républiques rebelles aussi et la situation ailleurs dans les villes notamment,( Kharkov, Marioupol etc .. ) aurait sans doute été bien meilleure, l’emprise des ultranationalistes étant beaucoup moins importante tant par la persuasion et le bourrage de crane que par la peur. Bien sur La Russie aurait dû subir beaucoup plus tôt les brimades que lui infligent les Etats-Unis et leurs alliés, seul inconvénient de cette solution ! On peut toutefois supposer que c’est à cause d’un manque de préparation de l’armée russe que l’opération n’a pas été tentée en 2014 !

En tout cas l’opération a été décidée, trop tard ou trop tôt mais pas au bon moment, c’est de plus en plus indéniable.

Je peux me tromper, je dirai même, j’espère me tromper, après avoir fait part de mes interrogations et de mes doutes sur l’opération russe, je vais maintenant expliquer pourquoi en tant que progressiste en tant que communiste, je ne souhaite pas qu’elle échoue !

 

D’abord force est d’observer que la situation de l’Ukraine actuelle a pour cause la rupture d’équilibre entre les régions russophones et les autres à partir de 2014. Quoi qu’en disent les démocrates occidentaux, socio-démocrates et écologistes, outre qu’ils ont été fomentés et appuyés par les Etats Unis, les évènements de Maidan ne sont pas une révolution progressiste. Ce n’est pas parce que les manifestants brandissaient des drapeaux européens qu’ils le sont. Le mouvement faisait référence à d’anciennes valeurs qui ne le sont guère, pas de revendications sociales mais outre la volonté d’échapper à l’emprise russe, il y avait nombre d’étendards et signes ultranationalistes utilisés lors de la seconde guerre mondiale, précisément lorsqu’en 1941 les troupes de Hitler envahirent l’union soviétique. Il faut se souvenir que les troupes allemandes furent accueillies avec des fleurs dans certaines villes d’Ukraine ! Certains partis ou ligues politiques comme Secteur droit ou Svoboda dont les membres occupèrent des places importantes dans les gouvernements postrévolutionnaires arboraient des insignes de la division Das Reich, la division allemande responsable du massacre de la ville française d’Oradour sur Glane !

Les premières mesures furent de changer la constitution de l’Ukraine et de supprimer le russe comme langue véhiculaire, ce qui mit le feu aux poudres et déclencha l’insurrection armée d’une partie des régions traditionnellement attachées à une alliance étroite avec le monde russe.

Comment un progressiste peut-il appuyer une telle révolution : Mission impossible !

En suite il faut se demander ce qu’il adviendrait si la Russie devait être défaite.

Le camp occidental mené par les Etats-Unis sortirait inévitablement renforcé de la crise !

Les promoteurs du système capitaliste en profiterait évidemment pour crier victoire et outre de prétendre qu’il n’y a pas de système alternatif, que toutes les tentatives d’en chercher un autre serait vaine puisque celui-là est le seul a ne pouvoir être vaincu et remplacé, ce qui est évidemment faux ! Cela est vrai d’ailleurs pour la Russie mais l’était encore plus pour l’union soviétique ou l’est pour la Chine dont si on ne comprend pas très bien ou elle veut aller, réaffirme clairement et continuellement son attachement aux idées marxistes.

Une partie de la gauche et de l’extrême-gauche a toujours eu tendance notamment ceux qui se réclament du trotskisme à renvoyer dos à dos « les staliniens » et les « capitalistes ».

Si le système stalinien est critiquable au combien, on peut observer que la structure de la production reste essentiellement collective, ce qui permettrait de toute façon après élimination de la bureaucratie qui a fait dégénéré l’état socialiste, beaucoup plus facilement de reprendre la construction du socialisme qu’en devant une fois de plus tout modifier le système des grands moyens de production et d’échange pour l’arracher au secteur privé !

Revenons à la Russie qui hélas est redevenue capitaliste. Poutine n’est pas Hitler, il y a dans l’état russe un état de droit avec le respect des règles constitutionnelles et le parti communiste n’est pas interdit dans la fédération de Russie. Au contraire il exerce librement son activité et est le principal parti d’opposition au parlement, recueillant à chaque élection un nombre de suffrages non négligeables. Il fut d’ailleurs à l’origine d’une motion votée par la Douma qui visait à reconnaitre officiellement l’indépendance des républiques de Donetsk et Lougansk.

Donc se féliciter de l’écrasement de la Russie dans le conflit ukrainien aurait pour conséquence d’en rajouter sur la jubilation de ceux qui défendent un système ou la démocratie, n’est que biaisée et de façade. La démocratie s’arrête aux portes des entreprises. Quant à l’état de droit il est respecté tant qu’il ne gêne pas le système. Le nombre de syndicalistes qui sont éborgnés dans les manifestations, inquiétés par des tribunaux à la solde de la classe dirigeante témoigne de l’hypocrisie de cette soit disant démocratie occidentale ! Les manipulations qui ont lieu à chaque élection en rajoute encore. Le cirque de la présidentielle française en est un exemple flagrant ! Les constitutions des états faites sur mesure détourne la voix du peuple et empêche que sa volonté soit réellement respectée. L’argent utilisé par la bourgeoisie dans les médias ou elle est monopolistique achève de fausser la démocratie en empêchant l’expression de toute idée alternative ! La bourgeoisie n’accepte état de droit et démocratie que si ses privilèges ne sont pas remis en cause. Du jour où ils le sont tout est piétiné, cela s’est passé à maintes reprises dans y compris l’histoire récente !

Alors non pour un progressiste, pour un communiste il est parfaitement contre-productif de souhaiter la victoire du camp occidental en Ukraine, de même que l’effondrement de l’union soviétique fut un coup dur ou de souhaiter l’effondrement du système Chinois quels que soient les doutes qu’on peut avoir sur sa ligne de conduite !

Un tel scénario ne manquerait pas de provoquer le découragement et la démobilisation parmi ceux qui combattent pour changer ce système et n’augurait rien de bon, sinon de renforcer l’unipolarité du monde ! D’ailleurs ce n’est pas pour rien qu’on peut observer que des états comme le Venezuela qui essaient de promouvoir autre chose se sont rapprochés de la Russie, de la Chine de l’Iran ou de la Turquie, bien qu’ils n’en soient pas du tout proche sur le plan idéologique !

 



84 réactions


  • Clocel Clocel 23 mars 18:28

    Les nazis authentiques ont mis six semaines pour prendre le contrôle d’une France aux élites couchées, un peu de patience...


    • Lynwec 24 mars 08:03

      @Clocel

      D’autant que je lisais récemment un commentaire à propos de la Blitzkrieg tant admirée, lequel expliquait que le commandement français avait un peu « oublié » de bombarder-attaquer un immense convoi de chars et véhicules allemands englué pour sortir des Ardennes, ensuite, on viendra nous dire que l’Allemagne nazie a tout fait toute seule, avec ses petits bras (faméliques après 1918 et 1929, mais soudainement remusclés tels Hulk rasant tout opposant...)


  • Clocel Clocel 23 mars 18:37
    Ukraine-Russie : Principes de Philosophie du Droit International

    John Mearsheimer


  • roman_garev 23 mars 19:22

    @l’auteur

    « Lorsqu’on est à l’initiative d’une opération militaire, la moindre des choses n’est-elle pas de s’assurer qu’on a le maximum de chances de la gagner ? Ce à quoi on assiste finit par faire penser que les stratèges militaires russes ont fait preuve d’un certain amateurisme. »

    L’amateurisme, c’est votre, pardon, bêlement sur le sujet sur lequel vous n’avez aucune notion.

    Chances de gagner la guerre ? Mon cher, aucune armée de monde n’a de chance de la gagner contre la Russie. Et sûrement pas l’Ukraine.

    C’est une opération contre-terroriste. On ne se dépêche pas. On ne détruit pas l’infrastructure. On ne tue pas des civils. Avez-vous jamais vu ou entendu parler d’une guerre pareille pour en juger « l’amateurisme » ?

    Déjà de grandes régions libérées telles que Kherson commencent à vivre autrement. Sans des forces nazies et avec le rouble russe depuis le 1er avril. Ces Ukrainiens-là ont déjà oublié ce que c’est la guerre et ce que c’est l’Ukraine.

    Dans quelques semaines toutes les autres régions l’imiteront. Adieu l’Ukraine, bonjour l’extremité russe.

    Rien que 3 ou 5 % de la force armée de la Russie ne sont activés pour cette opération contre-nazie. Pourquoi seulement 5 %, demanderez-vous ?

    Mais parce que la Russie doit être prêt à affronter l’Otan tout entière. ä, c’est vraiment sérieux, contrairement à l’Ukraine.

    Avez-vous seulement entendu du payement du gaz russe par l’UE-EU prévu exclusivemennt en roubles russes ? Et ce n’est que le commencement. 

    Le monde se transforme radicalement en ce moment en faveur de la Russie et de ceux qui la suivront, tandis que vous balbutiez stupidement sur un « amateurisme russe ».

    Délaissez-vous, regardez un peu autour de soi. Essayez de réaliser ce qui se produit.

    Bonjour, le nouveau monde merveilleux !



    • sylvain sylvain 23 mars 19:46

      @roman_garev
      mais vous racontez conneries sur conneries vous .

      3% de l’armée russe ?? mon cul .Et la russie sait très bien qu’elle n’aura pas a combattre l’OTAN directement, qui fait tout pour éviter un conflit direct .A moins évidemment que les russes n’aient en tête d’envoyer des missiles sur berlin, ce dont je doute fort

      Le paiement du gaz en roubles est une tentaitve bien limitée pour enrayer la chute du rouble, rien de plus . Cette guerre n’est bonne ni pour l’europe, ni pour l’ukraine, ni pour la russie


    • Redistribuer 23 mars 19:54

      @roman_garev
      Je suis beaucoup moins présomptueux et sur de moi que vous j’ai dit que je pouvais me tromper !

      J’ai dit aussi que je souhaitais me tromper, je souhaite la victoire de la Russie comme vous mais pour des raisons qui ne sont pas les votres vous le savez très bien !


    • Redistribuer 23 mars 20:06

      @roman_garev
      A oui au fait qu’est que vous pensez de mon idée qui consistait à attaquer au moment du coup d’état ?

      Bien sur comme cela n’est pas ce qui a été retenu par le pouvoir russe c’est une mauvaise idée !

      J’ai l’impression que les russes se sont faits avoir deux fois, l’une en 90 par les américains et une deuxième fois en 2014 à Minsk, cela commence à faire beaucoup.

      Décidément si vous êtes tous pareils, incapables du moindre esprit critique vis à vis de vos dirigeants, je me fais du soucis pour votre évolution, vous n’êtes pas sortis de l’auberge ! 


    • pemile pemile 23 mars 20:17

      @roman_garev « Rien que 3 ou 5 % de la force armée de la Russie ne sont activés pour cette opération contre-nazie. »

      Quand la propagande devient aussi grotesque c’est quelle est acculée ?


    • Redistribuer 23 mars 20:37

      @roman_garev
      j’avais dit que les russes se sont fait avoir deux fois, en 1990 et en 2014, j’aurais du dire trois, c’est en 1985-1989 quand ils ont cru les occidentaux qui leur ont dit que le système capitaliste était le meilleur au monde !


    • pipiou2 23 mars 21:37

      @roman_garev
      Roman qui essaie de nous expliquer que la Russie a gagné en Afghanistan.

      Tu abuses un peu trop de la vodka je trouve smiley


    • Louis Louis 23 mars 21:41

      @sylvain
      Roman c’est le fergougousse à l’envers
       smiley


    • Lynwec 24 mars 08:05

      @pemile

      « Quand la propagande devient aussi grotesque c’est quelle est acculée ? »

      Brillante remarque qui a de plus la qualité de s’appliquer parfaitement au matraquage tous azimuts disponible sur nos merdias.


    • nono le simplet 24 mars 08:10

      @Lynwec
      y dit quoi de tout ça le gendarme de St Tropez ?


    • pemile pemile 24 mars 08:46

      @Lynwec « Brillante remarque qui a de plus la qualité de s’appliquer parfaitement au matraquage tous azimuts disponible sur nos merdias. »

      Installe toi en Russie, là bas c’est les médias qui se font matraquer.


    • yakafokon 24 mars 18:09

      @sylvain
      Est-ce que l’Union Européenne est utile à la Russie, en quoi que-ce soit ?
      Absolument pas ! Elle nous a fait la faveur de nous tendre la main, après nous avoir délivré des nazis, au prix de la mort de 14.000.000 de ses soldats !
      Et en remerciement, nous lui crachons à la gueule, dès que nous en avons l’occasion ( sur ordre de Washington, bien sûr ).
      Mais être gentils ne signifie pas être cons, surtout pour des russes !
      Alors je vais vous dire ce qui risque de se passer, si nous continuons à les emmerder !
      Le pétrole, le gaz, l’aluminium, l’uranium, le titane, les terres et gaz rares ( qui sont nécessaires pour les microprocesseurs ), le charbon, le blé, le maïs, le colza, le tournesol, les engrais, les produits phytosanitaires...terminé !
      La Chine, l’Inde, les émirats du Golfe, et le Moyen-Orient pourront absorber sans problème ces exportations, tant la demande est importante !
      De plus, grâce aux sanctions, la Russie est devenue indépendante dans pratiquement tous les domaines, et a abandonné le dollar ( le Monopoly ).
      Un grand merci à Joe Biden et à la clique qui sont derrière lui, le coup est réussi et la Russie ne rejoindra jamais l’Union Européenne pour constituer ce bloc économique et de défense, tant redouté par les Etats-Unis depuis 1945 !
      Bien joué, pour une fois ! ( mais c’était facile, avec de tels cons à la tête de l’Union Européenne ).


    • voxa 28 mars 15:50

      @pipiou2

      Là, vous marquez un point.

      Tout le sait bien que ce sont les USA qui ont gagné en Afganistan.

      ...


  • BA 23 mars 19:28

    Lundi 21 mars 2022, Joe Biden a prononcé ces deux phrases historiques : « And now is a time when things are shifting. We’re going to — there’s going to be a new world order out there, and we’ve got to lead it. And we’ve got to unite the rest of the free world in doing it. »


    Traduction :

    « Et c’est maintenant que les choses bougent. Il va y avoir un nouvel ordre mondial, et nous devons le diriger. Et nous devons unir le reste du monde libre pour le faire. »


    https://www.whitehouse.gov/briefing-room/speeches-remarks/2022/03/21/remarks-by-president-biden-before-business-roundtables-ceo-quarterly-meeting/


    Maintenant, nous savons ce que va être « le nouvel ordre mondial », pour reprendre cette expression de Joe Biden. Il y aura deux alliances politico-militaires :


    1- Le bloc OTAN.


    Joe Biden veut étendre l’OTAN le plus loin possible. Il veut faire entrer le plus de nations possible dans l’OTAN. Il veut unir ce qu’il appelle « le monde libre » sous la direction des Etats-Unis. Il veut devenir le chef d’un gigantesque bloc politique et militaire, dont la capitale sera Washington, et qui sera dirigé par les Etats-Unis.


    2- Le bloc russo-chinois.


    Dans le camp d’en face, la Russie et la Chine formeront le second bloc politique et militaire.


    • roman_garev 23 mars 19:33

      @BA
      « Il va y avoir un nouvel ordre mondial, et nous devons le diriger. »
      Le vieux a parfaitement raison.
      Un NOM est arrivé.
      Ils doivent le diriger, disent-ils.
      Ils devraient le diriger.
      Mais ils ne le dirigeront pas. Finita la commedia dollaresque.


    • Attila Attila 24 mars 19:33

      @roman_garev
      Jo Bidet va diriger le « Monde libre », c’est-à-dire le réduit occidental minoritaire.
      Le reste du monde ne s’occupe plus de lui. Même l’Arabie Saoudite ne répond plus à ses appels téléphoniques !

      .


  • sylvain sylvain 23 mars 19:49

    les russes ne peuvent ni gagner cette guerre, ni la perdre .Ca ne peut que continuer indéfiniment, a moins de trouver une solution politique .

    La continuation du conflit sert avant tout les EU, ce que les russes savent bien, ils l’ont déja affirmés a plusieurs reprises .


  • Lynwec 23 mars 19:50

    L’interprétation de l’évolution de l’intervention russe en Ukraine varie sensiblement suivant les observateurs. Ainsi, cet article voit les choses autrement.

    https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/03/23/il-est-temps-de-comprendre-la-redoutable-strategie-hypersonique-de-vladimir-poutine/

    Ce qui est sur, à défaut de l’exactitude de l’une ou l’autre des interprétations, c’est qu’il est prématuré de porter un jugement à ce propos. Les dix ans de présence américaine en Irak n’ont pas,que je me souvienne, fait l’objet d’autant d’articles « spécialisés » sur la vitesse ou la lenteur des stratèges US.

    N’oublions surtout pas que même si par facilité, certains présentent le chef d’état russe comme un fou furieux sanguinaire, il est compréhensible (sauf pour les fanatiques à vision biaisée) , que vu la présence de russophones en Ukraine (et pas forcément uniquement pour eux), la tactique habituelle d’écraser les positions adverses sous un déluge de feu (couteuse en pertes collatérales) n’ait pas été employée, ce qui entraine automatiquement une avancée moins rapide.

    Pour les trolls, la transformation de ce dernier point en « oui, mais, c’est juste une excuse foireuse pour expliquer que... » me laissera bien entendu parfaitement indifférent.

    Allez-y, ne vous privez pas ( je n’ai aucun intérêt financier ou autre ni en Ukraine, ni en Russie ), du coup, je suis serein.


  • André 23 mars 19:52

    Délire et les balivernes de l’auteur !


  • samy Levrai samy Levrai 23 mars 19:54

    Pour les amateurs de charognes faisandées, Madelaine Albright n’ éclairera plus .


    • Lynwec 23 mars 20:09

      @samy Levrai

      Il faudrait demander son opinion à l’arbitre des valeurs humaines, celui qui décide « qui mérite d’être sur Terre... »
      Que dirait-il de cette dame patronnesse ? (brièvement tenté par le jeu de mots
      dame pas trop nette, mea culpa)


    • Clocel Clocel 23 mars 20:10

      @samy Levrai

      En voila une bonne nouvelle ! Qu’elle rôtisse en enfer...


  • Attila Attila 23 mars 20:09

    « On pourra remarquer aussi que cette opération est largement impopulaire, au niveau de l’assemblée générale des nations-unis. Elle a été condamnée par l’immense majorité des états et elle n’a même pas reçue d’approbation de l’inde ou même de la Chine qui ne peut pas être soupçonnée de complicité avec les États-Unis »

    La Chine et l’inde se sont abstenues. Le plus intéressant sont les pays qui appliquent des sanctions contre la Russie. Tous les pays en gris n’appliquent pas de sanctions. Les pays qui sanctionnent la Russie sont minoritaires, uniquement les pays occidentaux qui se retrouvent en minorité.


    • Lynwec 23 mars 20:24

      @Attila

      Bizarrement, à observer la carte disponible dès le début de cet article :

      https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/03/23/il-est-temps-de-comprendre-la-redoutable-strategie-hypersonique-de-vladimir-poutine/

      on cherche vainement cette large impopularité et cette condamnation par l’immense majorité des pays.

      La neutralité, comme le refus d’appliquer des sanctions sont des positions claires qu’on ne peut déformer à son gré pour valider un raisonnement.


    • Attila Attila 23 mars 20:43

      @Lynwec
      Attention à la diplomatie. Les pays ne peuvent pas approuver l’attaque de l’Ukraine.
      Le fait de ne pas appliquer les sanctions est déjà une compréhension des problèmes soulevés par la Russie. La Chine l’a dit clairement par la voie du ministère chinois des affaires étrangères : la responsabilité de la situation actuelle en Ukraine incombe aux Etats-Unis. La majorité des autres pays le savent aussi mais ne le clament pas forcément.

      .


    • Redistribuer 23 mars 21:08

      @Attila
      dont acte et je me réjouis de m’être trompé sur ce point, si toute fois l’information de cette carte est confirmée.
      L’information dont j’avais connaissance était que seuls quatre pays s’étaient abstenus de condamner la Russie, la Chine, L’inde, Madagascar qui avait parait-il subi des pressions et un pays d’Afrique. Il s’agit vraisemblablement d’une fake-news colportée par les médias, ce n’est pas étonnant, ils sont coutumiers du fait !

      La seule information à décharge que j’avais étais que les pays qui s’étaient abstenus représentaient plus de la motié de la population mondiale, je n’ai pas cité cette contre-information parceque j’ai estimé que c’était jouer sur les mots et que cela nuirait à ma démonstration.

      Je m’efforce d’essayer de montrer dans mes démonstrations que je fait preuve de le plus d’honneteté possible. J’estime que pour soutenir une cause, il est plus efficace de faire celà, je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent que puisque les adversaires mentent, il faut en faire autant !

      Si la carte que vous avez présenté est confirmée, ce serait une très bonne nouvelle, cela prouverait que seuls les alliés directs des USA les soutiennent !


    • sylvain sylvain 23 mars 21:14

      @Lynwec
      mouai bof .On dirait surtout une adaptation du discours aux réalités de terrain
      Enfin on verra d’ici un mois ou deux


    • sylvain sylvain 23 mars 21:17

      @Redistribuer
      par curiosité, que trouvez vous de plus sympa dans l’empire russe ou chinois que dans l’empire US ?? Je ne l’ai pas bien compris dans l’article .


    • Redistribuer 23 mars 21:20

      @Attila
      D’après votre carte, il semble que la totalité des pays d’amérique latine se sont abstenus.
      C’est une information intérèssante ! En ce qui concerne l’Afrique les médias expliquaient leur attitude par l’ancienne proximité de ces états avec l’union soviètique, ce n’est pas le cas de l’Amérique latine hors Cuba mais c’est le cas pour le Vénézuela, la Bolivie, ou le Nicaragua qui se sont rapprochés de la Russie et de la chine à la suite des déboires qu’ils ont eu avec les USA !
      Le mexique a aussi annoncer qu’il refusait de’appliquer les sanctions


    • Attila Attila 23 mars 21:21

      @Redistribuer
      Attention : il ne faut pas confondre le vote à l’ONU et l’application de sanctions : seuls les occidentaux minoritaires appliquent des sanctions contre la Russie (et quelques pays comme la Colombie et le Paraguay).
      Ces jeux diplomatiques ne sont pas évidents.
      « L’Assemblée générale de l’ONU a adopté mercredi une résolution qui "exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine", lors d’un vote approuvé massivement par 141 pays, 5 s’y opposant, et 35 s’abstenant dont la Chine, sur les 193 membres que compte l’Organisation. »
      Assemblée générale de l’ONU

      .


    • Redistribuer 23 mars 21:29

      @sylvain
      vous pouvez relire la deuximème partie de mon texte, je ne compare pas la Chine ou la Russie aux USA

      D’abord je m’inscrit en faux sur la soit disant démocratie du monde dit « libre » en prouvant qu’il n’en est rien !

      Ensuite j’explique pourquoi je soutiens la Russie, il s’agit pour moi de contrer l’influence des états-unis pour aider à rétablir un monde multipolaire.

      Pour moi le fait d’empacher les états-unis de dominer le monde est une nécessité pour lutter contre le capitalisme dont ils sont le rempart !


    • fabrice6883 fabrice6883 24 mars 07:38

      @Attila cette liste des pays correspond quasiment à 100% à la liste des pays ayant voté pour, contre, ou abstention sur la résolution de l’ONU en 2020 concernant la condamnation de la glorification des nazis et neo nazis (USA et Ukraine contre, UE, Canada GB Australie...abstention !


    • Lynwec 24 mars 08:07

      @Attila

      Très juste et c’est exactement ce que je voulais laisser entendre dans ma réponse (même si ce fut dit moins clairement au premier abord).


    • Redistribuer 24 mars 09:12

      @fabrice6883
      Je ne se suis pas opposé par principe à une intervention qui serait condamnée par l’ONU dans la mesure ou les occidentaux ne s’en privent pas et Israel en particulier. Le nombre de résolutions que l’état hébreux n’a jamais appliqué est impressionant et cela sans qu’aucune sanction n’ait jamais été appliquée contre lui !
      Dans la deuxième partie de mon texte, je m’en explique clairement.
      Néanmoins je préfére toujours qu’on cherche à convaincre plutôt que contraindre même si l’action est juste sur le fond.
      La résolution de 2020 dont vous parlez concernait-elle spécifiquement l’Ukraine ou était-elle plus générale et quel était son contenu exact ? 


    • voxa 24 mars 10:32

      @sylvain
      "par curiosité, que trouvez vous de plus sympa dans l’empire russe ou chinois que dans l’empire US ?? Je ne l’ai pas bien compris dans l’article ."


      En ce qui me concerne, rien, parce que je ne connais ni l’un ni l’autre.
      Ou juste parce qu’en dit la propagande et la censure d’état, la même qui a fait s’arrêter le nuage aux frontières, les armes des destructions de l’Irack, les malheurs de la Serbie, de la Lybie, de la Syrie, et probablement, bientôt, les attaques bactériologiques de la Russie...

      Mais je pavoiserai quand les USA responsables de toutes les guerres et exactions du monde depuis leur création prendront une branlée mémorable.

      Je n’y peux rien, c’est ainsi, je ne supporte pas les voyous.

      On n’y gagnera peut n’être rien, mais voir un oppresseur prendre une raclée me ravit, et démontre que le prochain, Chine, Russie ou un autre, prendra inévitablement la sienne aussi s’il devient à son tour oppresseur...

      C’est ainsi que fonctionne l’Histoire.
      Les USA vont tomber, c’est déjà écrit, le censurer n’y changera rien.

      Honnêtement, je m’en réjouis pour l’avenir du monde.


    • Attila Attila 24 mars 22:35

      @Lynwec
      Un article du Saker développe les a côtés du vote à l’ONU :
      « En bref, la division globale sur le sujet Russie-Ukraine est bien plus compliquée que les résultats du vote ne le laissent entendre »

      Les États-Unis perdent leur domination sur le grand continent américain

      .


  • Attila Attila 23 mars 20:09

    La déclaration conjointe russo-chinoise du 4 février 2022 marque le basculement du Monde. L’Occident n’est plus la plus grande puissance du Monde, elle est supplantée par l’alliance de la Russie et de la Chine à laquelle de nombreux autres pays ont adhéré.

    La Russie et la Chine se soutiennent mutuellement : la Chine soutient la Russie dans la condamnation de l’expansion de l’Otan vers les frontières Russes et la Russie soutient la Chine pour Taïwan.

    Déclaration conjointe russo-chinoise, traduction de Roman Garev

    .


  • Louis Louis 23 mars 21:46

    SALUT les gars et les filles bon ben on est foutu quoi nous les franzouses

    On sera enc.... jusqu’à l’os

    bof après tout le france c’est de la M

    et c’est un descendant de Vercingétorix qui vous le dit

    A BAS LA FRANCE


  • pemile pemile 23 mars 23:13

    Un discours d’avril 2021 assez prémonitoire du journaliste Aleksandr Nevzorov (actuellement accusé de diffuser des fausses informations sur l’opération spéciale pour avoir posté des photos des victimes du bombardement de la maternité de Marioupol)

    https://www.youtube.com/watch?v=OutvYSl_TLc


    • Louis Louis 23 mars 23:33

      @pemile
      hé bé mon mimile t’as pris de la hauteur, t’as réussi à te débarrasser de ce chancre de nono BRAVO
      tu progresses chapeau alors que nono est de plus en plus minable et que pipi se pisse dessus
      comme quoi faut croire en l’homme
       smiley


  • grangeoisi grangeoisi 24 mars 08:43

    Bref la contre-offensive ukrainienne est en cours…

     

    Quel débâcle de l’armée russe ! L’analyse montre une gangrène des cadres de cette armée : corruption, détournement des fonds alloués, pillage généralisé , en Ukraine l’avitaillement en carburant, munitions , équipements et nourriture, est chaotique manquant d’organisation sinon détourné voire vendu !

    Comme tout tyran Poutine n’obtient que ce qu’il veut entendre et non pas la réalité des faits .Grand bien lui fasse ! Après tout n’est-il pas le prédateur en chef….palais, yacht, fonds dans les paradis, maîtresse en Suisse ? Alors pourquoi se gêner ?


    • chantecler chantecler 24 mars 08:47

      @grangeoisi
      Je pense que vous souffrez d’hallucinations .


    • Massada Amanite phalloïde 24 mars 09:24

      @grangeoisi
         
      Cette armée à deux guerres de retard, moyens de communication déclassés, avions et véhicules pour la moitié hors d’usage. Démotivation des troupes, intendance qui ne suit pas, elle peine à progresser depuis 1 mois avec le maigre bilan d’une ville conquise.
        
      Elle en est réduite à bombarder les civils et multiplier les crimes de guerre sans aucun bénéfice tactique.
        
      En un mois, le nombre de soldats russes tués est déjà supérieur aux pertes américaines combinées en Irak et en Afghanistan. 


    • grangeoisi grangeoisi 24 mars 09:40

      @Amanite phalloïde

      Bonjour, en effet les pertes russes sont colossales et résultent du courage des forces ukrainiennes d’une part mais aussi médiocrité du commandement russe après 10 ans de gabegie et de coulage d’autre part.
      Les forces russes sont obligées de se replier autour de Kiev à près de 30 km du centre et faute de mieux .....creusent des tranchées.
      Et ces troupes quand elles devraient rentrer en Russie ça ne va pas créer des lendemains qui chantent.Pour palier à cela je crois qu’on va les oublier en Ukraine...


    • Louis Louis 24 mars 10:23

      @grangeoisi
      wiwi je viens de regarder l’excellente chaine BFM ils disent que l’armée russe recule partout
      ILS sonnent la RETRAITE
      Notre bien aimé Président Manu le parachutiste du CPA10 devrait sauter sur KIEV cette après midi
       smiley
      Une fois l’Ukraine libérée, il faudra libérer Agoravox et ça, ça va être autrement difficile surtout face aux fanatiques du bataillon « captain barjot »
       smiley


    • Redistribuer 24 mars 11:08

      @Louis
      D’abord ne vous réjouissez pas trop vite ! Ne vendez pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué !
      En suite Méfiez-vous des Russes ! Au cours de l’histoire ils ont toujours surpris l’adversaire par des techniques de guerre inhabituelle !
      Napoléon s’y est cassé les dents et a finalement été vaincu à cause de la Russie parcequ’il était à cent lieues d’imaginer qu’un empire pouvait survivre alors qu’il avait perdu sa capitale ! C’est quelque chose qu’on ne pouvait concevoir à l’époque !
      Le général russe Hiver a fait le reste ! Les généraux russes occupaient Paris en 1814 !
      La russie préfigurait ainsi ce qui allait être au vingtième siècle dans les guerres de décolonisation, l’armée du pauvre, la guérilla !
      Elle a prouvé sa redoutable efficacité, en Algérie face à l’armée française, en Indochine face à l’armée française et à la plus puissante armée du monde de l’époque celle des USA ! Elle a été victorieuse en Afghanistan face à deux adversaires différents et pas n’importe les quels, la première et la seconde puissance mondiale !
      Les doutes que j’exprime sur l’opération en cours ne concernent ni le matériel, ni les moyens militaires, mais l’évaluation de la situation par rapport aux conditions sur le terrain et de la résistance probable de l’adversaire.
      Les ukrainiens et russes sont des adversaires qui sortent du même oeuf qui ont été entrainés ensemble sans doute aux mêmes techniques et qui ont sans doute des réactions et des méthodes semblables. C’est sans doute ce qui explique ce qui se passe actuellement !
      Quant à BFM TV et Cie, je les boycotte systématiquement, les merdias continuent leur désinformation honteuse !
      Tu parles le monde libre mon cul oui !
      Les seules infos qu’on a droit d’avoir c’est celles qui sont données par les médias des sept milliardaires ! Et ça vient donner des leçons aux autres !
      Il y a un proverbe qui dit qu’on doit s’occuper de la poutre qu’on a dans son oeil avant de regarder la paille qui est dans celle du voisin !
      Heureusement qu’il y a les réseaux sociaux ou on peut encore avoir un autre son de cloche, c’est une bonne chose cela rééquilibre !
      Je crains d’ailleurs que cela ne dure pas ! Vous verrez que notre charmant président qui va réussir grace à ses intelligentes manoeuvres à se succèder à lui même va trouver un moyen de faire taire ce dernier espace qui échappe encore à la censure, lui et son âme damnée, Mme Von Der Leyen ainsi que le caniche de celle-ci Mr Josep Borel !
      Je crois que l’armée russe se trouve à peu pret dans la même situation qu’en 1945 quand l’armée soviètique s’embourbait dans les plaines de l’Europe orientale à cause de la raspoutitsa !
      Attendez pour voir la suite, vous pourriez avoir des mauvaises surprises et ces connards de journalistes français qui bavent sur les plateaux de télévision aussi !
      Peu importe pour eux d’ailleurs, ils feront semblant d’oublier ce qu’ils ont pu dire quelques mois auparavant, jamais je n’ai vu toute cette fange payée à prix d’or pour mentir à longueur de journées, reconnaitre la moindre erreur ! 


    • chantecler chantecler 24 mars 11:39

      La défaite russe... ?
      Apparemment il y en a qui en rêvent ,
      mais pour l’instant la défaite est plutôt dans l’autre camp ....
      Et ça risque d’être définitif ...
      https://reseauinternational.net/un-ex-expert-de-la-cia-larmee-ukrainienne-est-vaincue-tout-ce-qui-reste-cest-du-ratissage/


    • mmbbb 24 mars 14:06

      @Redistribuer Vous évoquez l Algérie c est intéressant D une part nous reçûmes un blâme de la communauté internationale puisque nos méthodes ne furent pas si exemplaire et d autres part que nous employâmes des méthodes qui sont désormais classées comme crime contre l humanite d apres le droit international 
      macron eut l audace de l evoquer mais il ne reçut que critiques Cela concerne la torture entre autres .
      L Algérie fut « annexée » par la France bien apres que l Ukraine demanda son rattachement a la Russie et pourtant cela se termina par une guerre qui nous coûta cher economiquement et socialement 
      Quant aux Amerloques , ils commirent plusieurs « Oradaour sur Glane » au Vietnam 
      et pourtant ils ne durent rembourser aucune indemnité de guerre 
      Ils utiserent abondamment du Napalm et de l agent orange donc du chimique 
      Quant a l Ukraine , les conséquences seront aussi pour les européens que cette guerre soit gagnée ou non par les russes .
       


    • Louis Louis 24 mars 14:23

      @Redistribuer
      Oh congue rien compris à ton charabia
      Je crois que l’armée russe se trouve à peu pret dans la même situation qu’en 1945 quand l’armée soviètique s’embourbait dans les plaines de l’Europe orientale à cause de la raspoutitsa !
      Mon com c’était du second degré mais toi pas gober
      Par contre ça c’est du .... merdo (degré -5)
       smiley


    • yakafokon 24 mars 18:42

      @grangeoisi
      Mais ils vont aller jusqu’à Moscou, ces nazis ukrainiens qui rêvent de venger la branlée prise par leurs parents engagés dans les panzer-divisions du 3ème Reich !
      C’est vrai que cet homosexuel de Zelensky ( comme l’étaient beaucoup de nazis de l’époque ) doit être pris au sérieux. Qu’est-ce qu’il cause bien !
      On se laisserait presque avoir par ses larmoiements, si l’on était pas au courant des atrocités commises dans le Donbass par le nazis ukrainiens du bataillon Azov !
      C’est un excellent comédien...qui défend l’indéfendable !


    • voxa 28 mars 16:01

      @grangeoisi

      Votre post est du 24 mars...

      Aujourd’hui, 28 mars..... les infos de ce jour démontrent que vous racontez n’importe quoi.


  • Lynwec 24 mars 10:45

    L’Ukraine des parangons de la vertu, de la démocratie, c’est aussi ceci :

    https://www.lelibrepenseur.org/lepouse-du-magnat-ukrainien-igor-kotvitsky-a-transporte-29-millions-en-cash-via-un-passage-frontalier-pour-refugies-vers-lue/

    https://www.dailymail.co.uk/news/article-10637997/Ukrainian-tycoons-wife-carried-22-million-cash-refugee-border-crossing-EU.html

    Les petites économies du ménage mises à l’abri de l’envahisseur, de toute évidence...

    Pour les stratèges et analystes, ce document évoquant le point de vue d’un ex-expert de la CIA devrait atténuer leur enthousiasme .

    https://nouveau-monde.ca/un-ex-expert-de-la-cia-larmee-ukrainienne-est-vaincue-tout-ce-qui-reste-cest-du-ratissage/

    Là, encore, dire que l’un ou l’autre a raison est particulièrement vain. On le saura véritablement (peut-être) dans quelque temps.


  • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 24 mars 11:04

    Il y a un parallèle entre l’effondrement de l’URSS et celui hélas prévisible de la Russie, compte tenu des circonstances.

    L’effondrement de l’URSS a permis aux occidentaux de passer du capitalisme keynésien à l’ultra libéralisme, étant donné que le contre-modèle s’était effondré. Ils n’avaient plus de crainte d’un mouvement populaire massif qui aurait pu faire basculer le système sans les concessions qu’ils ont admises, type sécurité sociale, retraite, droit du travail, santé remboursée.

    Ils ont progressivement tout remis en cause sans vraie opposition de la population.

    La Russie, et c’est à mon avis la vraie cause de l’affrontement, refuse la grande réinitialisation, le Great Reset. Si elle s’effondre, les ultra-libéraux (devenus Turbo-libéraux) n’hésiteront pas pour tout nous supprimer, les droits civiques, les droits de propriété personnelles (réservés aux ultra-riches), l’argent réel, le droit à la santé, celui de posséder des biens, afin de « dématérialiser » la société. Une production de biens purement immatériels avec des profits considérables et une population ruinée, qui n’aura rien (Vous n’aurez rien, mais vous serez heureux).

    Pour nous faire accepter cet état dégradé de nos vie, il est très probable qu’au-delà de la dérégulation sociétale, ils nous rendent l’usage de la drogue autorisé. Les industries pharmaceutiques se jetteront tête baissée dans le production de substances qui modifient notre comportement, notre lucidité, notre capacité à réagir dans le réel.

    Ils bâtiront une dystopie absolue.


    • Redistribuer 24 mars 11:58

      @Jean-Paul Foscarvel
      Je partage totalement ce que vous dites, c’est ma démarche depuis 2014 !
      J’ajouterai que la Russie n’est pas seule, il y a la Chine qui dispose de moyens beaucoup plus puissants et qui est sans doute plus sage, plus réfléchie, plus prudente. 


  • grangeoisi grangeoisi 24 mars 11:46

    L’effondrement de Poutine voulez-vous dire...heureusement, ce fou qui brandit la menace nucléaire n’est qu’un débile hélas maître du Kremlin...un point c’est tout.

    Les cancrelas qui l’entourent sont prêts à l’abandonner mais voilà ce sont des cancrelas.

    Peuple russe ne te laisse plus voler ta révolution...la démocratie n’est pas un dictateur que l’on place à la tête pour des décennies mais un président élu sans trucage renouvelable tous les 5/6 ans et pas plus de deux fois avec une séparation complète des pouvoirs et une indépendance de la justice marquée dans la constitution.


  • DACH 24 mars 12:30

    3 questions : qui est VP, que veut VP, comment dirige-t-il ses équipes. Pour avoir analysé textes, discours, et théorisations de VP, il demeure que nous pouvions savoir clairement depuis 2007, puis depuis 2014, puis depuis juillet 2021 les intentions qu’il a mises en oeuvre le 24 février 2022. Ce qui va faire la différence dans ce conflit entre les défenseurs de la liberté des ukrainiens et les partisans de V Poutine, c’est l’état d’esprit de RESISTANCE ou de soumission que nous recommandent les partisans sincères ou en mission de V Poutine. Un membre de la famille européenne a été agressé. Il est de notre devoir de contribuer à sa défense et au-delà à sa survie par les meilleurs moyens.

    « Putain » pourrait se dire en russe « Poutine ». V P en tant que Néron des ambitions ex soviétiques va nous faire vivre 1917 en 2022.


    • Redistribuer 24 mars 14:52

      @DACH
      « Un membre de la famille européenne a été agressé. Il est de notre devoir de contribuer à sa défense et au-delà à sa survie par les meilleurs moyens. »

      Vous voulez dire un nouveau satellite en devenir de l’empire américain !

      Je soutiens par principe tout ce qui s’oppose à eaux, car j’en ai marre , de parler américain, de chanter américain, d’écrire américain , de jouer américain, d’acheter et de vendre américain, de lire américain de rêver américain ...

      Jusqu’à avant 1940, les états de l’europe avait chacun leur culture, tout cela a disparu pour faire place à la culture made in usa traduite dans toutes les langues !

      Cette europe là, nous n’en voulons pas, c’est pourquoi, nous ne la soutiendrons jamais, nous n’aiderons jamais ceux qui veulent en plus nous entrainer dans des guerres pour cela !

      Regardez, cette carte, elle est édifiante, vous y verrez qui marche avec les états-unis à l’ONU

      https://pbs.twimg.com/media/FOLC_xfXsAoBDeD?format=jpg&name=large


    • DACH 24 mars 17:50

      @Redistribuer=Bjour=Les fantasmes de satellite, d’américanisations, etc ne correspondent pas aux réalités politiques que l’on peut observer. Les libertés de tous ordres, l’activité économique libérale, lois du marché, le niveau de vie qui sur 10 ans augment, avec bien des imperfections la culture, etc. Préférez-vous le système occidental , avec toutes ses imperfections et parfois ses erreur ou celui à la russe qui prétend à quelque chose, une idéologie, que nous pouvons qualifier ? Vos préférences ne vont pas dans la direction que la majorité des européens souhaite. Le patriotisme ukrainien, polonais et autres se lèvent contre la servitude que V Poutine veut imposer à toute l’Europe. Êtes vous partisan de l’invasion de l’Ukraine par la Russie de V Poutine ? Nous vous prédisons que V P a endossé le rôle du Néron des ambitions ex soviétiques et que nous allons vivre 1917 en 2022. Hélas. Putain va se dire en russe Poutine !!!! C’est le temps de la Résistance et non de choisir des fantasmes dont nous sommes si nombreux à ne pas vouloir. Nous avons, notre devoir d’Européens à défendre les Ukrainiens. Un membre de la famille européenne a été agressé. Il est de notre devoir de contribuer à sa défense et au-delà à sa survie par les meilleurs moyens." Votre choix vous condamne à la servitude.


    • DACH 24 mars 17:53

      @Redistribuer=Bien sûr nous connaissons ces choix et non choix. L’essentiel est de faire connaître qui est VP, Que veut VP depuis 2007, comment il dirige ses équipes. Les réponses font qu’il faut s’opposer à ses choix et à ses idéologues comme A Dugin. A connaître ce qu’ils veulent imposer vous ferait changer d’avis à moins que vous ne soyez en mission.


    • Redistribuer 24 mars 18:43

      @DACH
      Je ne veux pas envoyer mes enfants se faire tuer pour l’oncle Sam en Ukraine un point c’est tout !

      C’est europe machine de guerre des états-unis on n’en veut pas !
      s’ils veulent se battre qu’ils envoient leurs boys mais pas les notres !

      S’ils veulent prendre des bombes nucléaires sur la figure qu’ils prennent ce risque mais qu’ils ne nous le fassent pas prendre !
      Evidemment ce n’est plus comme en 1945 ou ils ont pu tuer des centaines de milliers de femmes, de vieillards et d’enfants sans prendre aucun risque parcequ’ils étaient les seuls à possèder l’arme atomique !

      Mettez-vous ça bien dans la tête et ce n’est pas en répètant sans cesse la même chose que nous ferez changer d’avis ! 


    • DACH 24 mars 19:04

      @Redistribuer=Quand vous aurez fait le travail de déterminer qui est VP, que veut VP et comment gère-t-il ses équipes, que fait-il, quels sont les idéologues qui l’entourent, vous changerez d’avis si vous souhaitez faire preuve d’intelligence. Mais vous n’aurez pas besoin d’envoyer vos enfants vers l’Ukraine, ils auront plus à faire en France, soit se soumettre à un nouveau P Laval, ou entrer en résistance. Nous doutons que ce qui nous attend vous plaira.


    • DACH 24 mars 19:17

      @Redistribuer=Vos choix pour une mauvaise cause au mauvais moment, avec de mauvais arguments ne sauraient vous porter bonheur. Regrets pour vous.131 pays ONU ont voté contre la Russie, mais pèsent peu en population et argent. Beaucoup d’abstentions de pays importants. L’invasion de VP est maléfique car elle va apporter aux russes, aux ukrainiens et aux européens. le choix entre la soumission aux russes, c’est votre choix et il condamne l’identité et la liberté des ukrainiens. Le libre choix des ukrainiens de choisir leur destin correspond à nos valeurs pas aux vôtres ? Votre position nous rappelle de bien mauvais souvenirs.


  • Mmarvinbear Mmarvinbear 24 mars 13:40

    En 1979, l’ URSS est intervenue en Afghanistan pour porter secours à un régime politique allié englué dans une guerre civile dont elle n’arrivait pas à en sortir.

    Malgré sa supériorité matérielle écrasante, l’ URSS s’est montrée incapable de briser les résistances afghanes. Personne n’y est jamais arrivé en fait. Tous les empires qui ont essayé s’y sont brisé les dents. Tous.

    Le pays a été la tombe de l’ URSS et Vladimir 1er n’a retenu aucune leçon du haut de son trône.

    L’invasion de l’ Ukraine devait être une formalité. Elle est un enfer pour les troupes russes qui ont reconnu que les chiffres américains de 15 000 tués en un mois était proche de la réalité. 

    Poutine a perdu plus d’hommes en un mois que l’ URSS en 10 ans de combats. On sait ce qui est advenu de l’ URSS.

    Nous n’avons qu’à attendre.


  • Redistribuer 24 mars 15:19

    @attila

    Merci por cette carte des seuls pays qui sanctionnent la Russie

    Je vais en user et en abuser !

    C’est d’une clarté éblouissante pour qui connait l’histoire de la planète des 150 dernières années !


  • roman_garev 24 mars 16:43

    La Turquie, avec sa 2ème armée de l’OTAN...

    Plus de 90% des citoyens turcs ne font pas confiance à l’OTAN.

    Selon la société de recherche Areda Survey, 90,8% de la population pensent qu’il ne faut pas compter sur la protection de l’alliance.

    L’enquête a été menée du 26 au 28 février. Il a été suivi par 2 000 personnes dans différentes régions du pays. Par rapport à l’enquête de juin de l’année dernière, le niveau de confiance dans le bloc militaire a diminué de 12,5 %.

    Hassan Unal, professeur au Département de sciences politiques et relations internationales de l’Université de Maltepe, a commenté les résultats de l’enquête dans un entretien avec Sputnik :

    ▪️ L’OTAN et les États-Unis dans la compréhension de la société turque ont pratiquement fusionné. En même temps, l’antiaméricanisme domine chez les citoyens. Les États-Unis soutiennent ouvertement les organisations kurdes PKK et PYD reconnues comme terroristes en Turquie.

    ▪️Depuis la fin de la guerre froide, la Turquie et Washington ont eu de nombreux désaccords, notamment sur les questions de Chypre et la reconnaissance du génocide arménien.

    ▪️On ne sait toujours pas quel parti l’OTAN prendra en cas de conflit entre la Turquie et un autre membre de l’alliance. Par exemple, avec la Grèce. Le professeur Unal est sûr que dans ce cas, l’Occident attaquera Ankara avec des sanctions similaires à celles contre la Russie.

    ▪️Enfin, la Turquie se sent plus en sécurité dans un monde multipolaire.


    • DACH 24 mars 17:56

      @roman_garev=83¨% des russes sont partisans d’utiliser l’arme atomique !!!! Quel bonheur !!!!! Alors les sondages collent-ils à ce que veulent les sondés ?


    • yakafokon 24 mars 18:14

      @DACH
      D"après Radio-Kiev bien sûr !
      T’es toujours aussi marrant, continue à nous faire rire !


    • DACH 24 mars 18:22

      @yakafokon=Comme c’est curieux, continue à nous faire rire face aux déceptions que tu ne sais même pas nous cacher.


  • DACH 24 mars 18:11

    Quels succès pour les Russes de V P !!=

    Les pertes de l’armée russe s’élèveraient ce jour à :

    Personnel : environ 15 800

    Avions : 108

    Hélicoptères : 124

    Drones : 50

    Chars : 530

    Système anti aériens : 47

    Véhicules blindés d’infanterie : 1597

    Pièces d’artillerie : 280

    Lance roquettes multiples : 82

    Véhicules non blindés : 1033

    Camions citerne : 72

    Navires : 3

    Nos sources à Moscou donnent des chiffres plus élevés, mais tout aussi invérifiables. Mais sont vraisemblables.

    • yakafokon 29 mars 20:38

      @DACH
      Sources ( comme d’habitude, étant-donné que tu ne les citent jamais ), vu qu’elles n’existent que dans ton cerveau malade !


  • DACH 24 mars 18:20

    Depuis L Ivashof au 31 janvier, d’autres déceptions attendent les partisans français de V Poutine !!!! Elles ont commencé depuis 4 jours.....


  • yakafokon 24 mars 18:22

    C’est faux ! D’après ma concierge qui l’a entendu dire par le voisin de son beau-frère, les russes ont perdu 250.000 hommes, 570 avions, 6.000 hélicoptères, 2.500 chars !

    C’est simple, c’est carrément la Bérézina. La Russie n’a plus d’armée !

    T’est vraiment un comique, toi !


    • DACH 24 mars 18:50

      @yakafokon=ma concierge vous a vu passer. Vous lui avez dit que vous cherchiez des chiffres dans Spirou. mais que vous n’avez rien trouvé !!!! Incapable de connaître les réalités. T’es vraiment un comique, toi !


  • DACH 24 mars 18:55

    « Nous avons une guerre très sérieuse avec l’Occident. » Le but de guerre de la Russie « c’est de détruire l’Occident ». Traduction de TV Russe de mercredi 23/03/2022 Emission de grande écoute.


  • DACH 24 mars 20:28

    « Des volontaires biélorusses viennent d’ailleurs combattre les troupes russes aux côtés des Ukrainiens.  »Les gens comprendront que les Biélorusses ne sont pas Loukachenko, mais que les Biélorusses se battent au contraire pour le droit", témoignait sur franceinfo Gleb Gounko, l’un de ces combattants dont le nombre est aujourd’hui impossible à évaluer. Exilé en Pologne après la répression à Minsk, le jeune homme a rejoint un centre d’entraînement de Lviv avant de se rendre à Kiev. " France info


  • André 27 mars 20:13

    Peut-être cela vous éclairera-t-il un peu ? Une école de Marioupol a été abandonnée par le bataillon nazi d’Azov.

    https://www.youtube.com/watch?v=6LQSYmda0Sc


  • André 27 mars 20:36

    Voici un reportage de la BBC sur les nazis ukrainiens !

    https://t.me/belshkvarka/41672


  • yakafokon 29 mars 19:38

    Si la Russie avait fait une guerre en Ukraine à la manière des « démocrates » américains, celle-ci serait terminée depuis longtemps !

    Rappelez-vous : aux premiers jours de « l’opération spéciale » lancée par Moscou, tout ce qui roulait, volait, et flottait en Ukraine avait été anéanti par de nombreuses frappes aériennes, y compris les pistes d’envol des bases aériennes et les radars !

    Ils auraient facilement pu raser la totalité de l’Ukraine, en laissant aboyer les sans-couilles de Washington !

    Mais les russes ne sont pas des américains car ils sont hélas, mieux placés que quiconque pour savoir ce que la guerre entraine de souffrance pour les populations.

    Si l’armée russe piétine dans le Donbass, c’est qu’elle doit protéger la population russophone, et ne tirer que sur les nazis du bataillon Azov qui se servent des civils comme boucliers humains !

    Et cela entraine des pertes, dans l’armée russe. Mais Marioupol va tomber comme un fruit mûr, les nazis étant privés des munitions qui ne peuvent plus leur parvenir !

    Déjà, certains d’entre-eux ont cherché à se sauver, en se déguisant en femmes, ou en civils ayant réussi à fuir les combats, mais ils n’ont pu cacher leurs tatouages nazis quant ils on été mis torse nu par les militaires russes !

    Pour eux, ce sera le Tribunal de Nuremberg « version moscovite », et un très long séjour en Sibérie Orientale !


    • pipiou2 29 mars 19:53

      @yakafokon
      "les russes sont hélas, mieux placés que quiconque pour savoir ce que la guerre entraine de souffrance pour les populations."

      A ben ça va alors, les Ukrainiens nagent dans le bonheur et les villes rasées vont êtes reconstruites en mieux, et instantanément, par YakaPoutine.  smiley

      Cette opération spéciale me met en joie : ça nous donne des moments de bravoure comme seul Agoravox sait nous en réserver !


Réagir