vendredi 29 février 2008 - par Pirate17

Avis de grand frais sur le conseil régional de Poitou-Charentes

Nous, Picto-Charentais, nous le savions : les relations entre Ségolène Royale, présidente de région, et Jean-François Fountaine, premier vice-président en charge des finances, ont toujours été tendues. Il s’agit, certes, de deux fortes personnalités.
D’un côté Ségolène Royal, qu’on ne présente plus, et à qui ce n’est pas faire offense que de dire que la souplesse de caractère n’est pas sa qualité première.
De l’autre, Jean-François Fountaine, peu connu politiquement hors de la région, mais d’une renommé internationale dans un autre domaine : le nautisme.
Cet ancien coureur, sélectionné pour les Jeux olympiques en 470 est le PDG des chantiers Fountaine Pajot, premier constructeur mondial de catamarans de plaisance. Il fut également président de la Fédération des industries nautiques. Autant dire une figure incontournable d’un milieu dont la capitale est La Rochelle, où tout le monde connaît et apprécie ce fin régatier, toujours accessible et attentif.
Au-delà d’une vie professionnelle et sportive bien remplie, Jean-François Fountaine s’est engagé en politique depuis de nombreuses années, d’abord sur La Rochelle et sa communauté d’agglomérations, puis il a usé son ciré sur les bancs de l’opposition à J.P. Raffarin, ce qui forge le caractère.

Deux personnalités fortes donc, du même bord politique, mais de courants différents.

Lors de la campagne présidentielle, le magazine Marianne avait ainsi pu dresser, dans une "brève", un portrait de Jean-François Fountaine intitulé : "Fountaine, le meilleur ennemi de Ségolène".
Pour autant, les divergences entre la présidente de région et ce proche de Lionel Jospin semblaient s’être estompées. Certains y voyaient un résultat positif de la volonté de "démocratie participative", un fonctionnement cher à Ségolène Royal, basé sur un processus décisionnaire consécutif à une écoute élargie. Las, il semble que ce principe, mis en application dans la région Poitou-Charentes, le soit beaucoup moins au sein du conseil régional...

Lundi dernier, lors d’une séance exceptionnelle du conseil régional, un clash violent sur la forme comme sur le fond s’est produit, faisant ressurgir l’image cassante et individualiste que Ségolène Royal s’attache pourtant à gommer dans sa course à la tête du PS.


Un désaccord de fond opposait les protagonistes depuis le mois de décembre. Jean-François Fountaine souhaitait augmenter les impôts pour "éviter d’endetter la collectivité". Il avait, de son expérience d’opposant à J.P. Raffarin, le souvenir que celui-ci avait creusé un gouffre dans les finances régionales en recourant massivement à l’emprunt pour boucler des budgets mis à mal par des dépenses discutables.
Seulement Ségolène Royal s’y est opposée "pour ne pas aggraver les difficultés de nos concitoyens face au pouvoir d’achat". De même qu’elle a refusé la levée de la TIPP afin de se donner des ressources nouvelles. Le regard des médias sur une présidente de région qui souhaite une destinée nationale, n’est sans doute pas étranger à des choix économiques moins impopulaires que l’augmentation d’une fiscalité par ailleurs très raisonnable en Poitou-Charentes...
Une différence d’appréciation que J.F. Fountaine pensait réglée, à partir du moment où il avait voté le budget...

Quelle ne fut pas sa surprise lors de la réunion extraordinaire du 27 janvier de se voir privé de parole !
Alors qu’elle ouvre les débats par le vote du budget, Jean-François Fountaine, ainsi qu’un élu de l’opposition, demandent la parole. Accordée au second, mais pas au premier ! Du moins différée à l’issue du vote, explique Ségolène Royal, la présidente. "Je demande la parole maintenant", se récrie Fountaine. "C’est moi qui donne la parole", rétorque-t-elle cassante, ajoutant : "Vous ne me déstabilisez pas."
Le ton monte, les huées aussi, à écouter le reportage de Vincent Hulin pour France Bleu Poitou.
"Si la privation de parole fait partie de vos prérogatives... Je ne peux pas rester. Je demande la parole", insiste l’élu. Comme la présidente ignore ses requêtes, le premier-vice président chargé du budget sort alors de l’enceinte, non sans avoir lâché auparavant : "C’est une parodie absolue du fonctionnement démocratique d’une assemblée."
Une grande partie des élus, de plusieurs tendances politiques, a accompagné Jean-François Fountaine qui a quitté la séance et improvisé une conférence de presse devant le conseil régional. Jusqu’à présent président délégué de la commission des finances, du plan et de la synthèse, Jean-François Fountaine a été déchargé du budget, au profit de l’ancien préfet de région Bernard Grasset, maire et candidat à sa succession à Rochefort (17)...

Il était pourtant à prévoir que le premier vice-président du conseil régional de Poitou-Charentes ne "se laisserait pas faire" sans mot dire. En bon marin, il ne redoute pas le gros temps...
Dans le journal Sud-Ouest, Ségolène Royal a justifié sa décision au nom "de la cohérence dans le pilotage de la région" et qualifié l’incident de tempête dans un verre d’eau.
Il n’en reste pas moins que la candidate à la direction du PS a sans doute intérêt à mettre justement de l’eau dans son vin et à recoller les morceaux. Ne pas écouter son premier vice-président et, pire, ne pas lui donner la parole ne paraît pas réellement en adéquation avec le discours maintes fois assené sur la "démocratie participative".
De même, le secrétariat national du PS nécessite d’autres compétences que le règlement autoritaire des conflits. il est important qu’elle apprenne à louvoyer plutôt que bout au vent. Parole de matelot...

Et c’est en temps que militant socialiste que j’engage notre camarade Ségolène à démontrer sa capacité à nous rassembler en faisant en sorte de déjà rassembler son conseil régional autour d’elle. En ne faisant pas l’erreur d’écarter ceux qui ont toujours œuvré, tant dans l’opposition qu’au pouvoir, pour le développement de la région, sans avoir jamais été guidés par une ambition nationale.
C’est suffisamment rare pour être précieux !

Même sur un bateau, si le capitaine est seul maître à bord, c’est quand même l’équipage qui manœuvre...

Alain Renaldini



43 réactions


  • tvargentine.com lerma 29 février 2008 10:05

    Mon povre ami

    L’echec du produit de marketing "je suis une femme votez pour moi" n’a pas fonctionné.

    Quand allez vous entreprend une vrai révolution de palais pour renverser ses "dirigeants" qui ont instrumentalisé un parti (le PS) avec des faux électeurs à 10 euros,qui d’ailleurs ont disparu aujourd’hui dans les comptes et qui auront permis à Me ROYAL de se faire "élire" pour représenter le PS aux présidentielles.

    Nous avons tous vu ses écarts ideologiques inquiétants entre les 2 tours,et nous avons tous vu le résultat

    Atomisation des forces de gauche au 1er Tour

    Marginalisation du PS au 2eme

    Si cela n’est pas une catastrophe cela y ressemble bien

    Au lieu de continuer à soutenir cette stratégie destructrice,vous devriez faire une révolution interne

     


    • Rage Rage 29 février 2008 17:08

      Bonjour,

      JF Fountaine constitue pour le conseil régional Poitou-Charentes sans doute l’un des meilleurs élus avec Jacques Santrot (maire de Poitiers). Le problème est que ces 2 poids lourds intellectuels, très au fait sur les données financières, peuvent faire de l’ombre à la présidente.

      Ils sont donc sanctionnés, l’un comme l’autre du reste, pour avoir des opinions divergentes sur des éléments importants de la politique régionale.

      Les éléments de dissenssions portaient sur le budget 2008 et l’ajustement budgétaire : La Région voit ses recettes compressées alors que ses dépenses évoluent du fait des transferts essentiellement.

      Le fait de ne pas lever la TIPP Région (25 M€) et de ne pas toucher à une fiscalité déjà faible coince les marges de manoeuvre : politiquement on peut en penser ce que l’on veut, techniquement on risque d’en voir les limites rapidement avec l’impossibilité de lever l’impôt en 2009-2010 du fait des élections régionales qui se profilent...

      JF Fountaine a exprimé son desaccord mais s’était rallié clairement à la décision de la présidente.

      Ce qui interpelle aujourd’hui c’est que ce "clash" se fasse en séance public, qui plus est juste avant les élections (pour coincer Fountaine) sur l’un des bras droit les plus reconnu.

      Une fois encore, cela ne fait que confirmer ce que beaucoup pensaient en 2007 : les électeurs n’ont pas eu le choix entre 2 "egocentriques" qui n’ont pas dans les faits l’habitude ni de partager le pouvoir, ni de s’attacher les services de personnes susceptibles de leur faire de l’ombre...

      JF Fountaine a donc été victime d’un délit d’opinion caractéristique des modes de faire de S.Royal.

      L’intransigeance ne doit pas voiler la réalité : on ne peut pas gouverner seul et contre tous.


    • gaelec 29 février 2008 18:05

      T’as rien compris Lerma

      Aux Présidentielles de 2002, les Français n’ont eu d’autres choix de voter entre la droite, « Le Mal » ou l’extrême droite, « Le Pire » 

      Il est clair que la gauche s’est empêtrée dans ses propres contradictions depuis les Présidentielles de 2007 et qu’elle a laissé un profond goût d’amertume chez un grand nombre de Français.

      Bien que ne soulevant plus beaucoup d’espoir et de passion à ce jour, elle incarne cependant par défaut, un « Mal » nécessaire, face à une droite totalement déshumanisée qui a dérivé du « Mal » vers le « Pire » et qui elle, n’engendre que la le cynisme, l’hypocrisie, le mensonge, la pauvreté et la désespérance !

      Illustration du « Pire » avec une déclaration du Premier ministre Fillon ce jour à Blois au NouvelObs :

      « J’ai été ministre des Affaires sociales pendant trois ans dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, j’ai fait la plus forte augmentation du Smic depuis 15 ans (17% en trois ans), ça n’a pas réglé les problèmes du pouvoir d’achat des Français. Au contraire, cela a écrasé les salaires", a-t-il expliqué ».

      Quand je vous disais que la Sarkoïdose était contagieuse et hautement pathogène !

      Bref, nous sommes toujours face à deux options : Le "Mal" ou le "Pire" mais avec un choix induit par le sens même du questionnement.



  • mika 29 février 2008 11:17

    Il ne faut pas confondre démocratie et prise de décision inhérente au leadership.

    Un leader c’est quelqu’un qui sait trancher d’une main qui ne tremble pas les noeuds gordiens : autrement dit "tuer aussi" : Ségolène est présidente, elle a décidé, à juste titre d’ailleurs, de geler toute augmentation d’impôt pour ne pas grever le pouvoir d’achat déjà mis à mal par la politique actuelle et le contexte mondial. C’est une sage décision. Son vice président pense le contraire, il a surêment raison en partie et Ségolène le sait surêment mieux qu’un autre. Devant deux options, elle a décidé et tranché au nez et à la barbe de M. Fountaine qui est de ce fait touché dans son égo et ne peut pousser que des cris d’orfraie. ça doit faire très mal.

    C’est exactement celà qu’on demande à un dirigeant, à un leader de savoir trancher et décider et parfois contre l’avis d’un conseiller, d’un premier ministre ou d’un vice président.

    Maintenant, quand on sait que M. Fountaine est jospinien et qui dit jospin dit aussi capitulation en rase campagne après le 21 avril et haine avérée envers celle qui n’a pas été éliminée elle au premier tour et qui dit jospin dit soutien affiché à Delanoê, on peut s’interroger sur les raisons avouées ou non avouées qui ont conduit M. Fountaine à s’opposer de cette manière à sa présidente.

    Donc cette tempête montre surtout le fait que Ségolène est un leader qui sait trancher et "tuer" aussi parce qu’elle a imposé son choix et écarté quelqu’un qui n’a pas compris que la prise de décision finale incombe au président et uniquement à lui.

    In fine, Ségolène a plutôt marqué des points avec cette histoire. Elle est aujourd’hui l’opposante la plus crédible et la plus audible face au pouvoir de Sarkozy, elle le prouve à chacune de ses réactions.


    • Philou017 Philou017 29 février 2008 15:46

      Je trouve Mme Royal bien plus socialiste que des Kouchner, Lang et autres Dsk. Même qu’un Jospin qui a pratiqué une politique tres libérale et procédé à un maximum de privatisations.

      Pour comprendre les choses, il faiut peut-être regarder les liste de gens passés par des organismes pro-Américains, comme le French American Foundation, la fondation Saint-Simon, le club Phare & Balises, etc..

      www.decapactu.com/spip/article.php3

      www.voltairenet.org/article12431.html

      François Hollande, Pierre Moscovici, Arnaud Montebourg et bien d’autres sont passés par les programmes "Young Leaders" de la FAF. Ca me semble éloigné d’une conception socialiste et Française de la politique. La CIA soutient nombre de ces groupes afin de faire une promotion de l’Américanisme en même temps que du libéralisme. Philip Agee fait une bonne description de ces manoeuvres pour influencer la politique de pays "amis" :

      www.confidentiel.net/article.php3

      Il serait faire un grand ménage à la tête du PS.


    • A. Nonyme Trash Titi 29 février 2008 16:01

      L’Amérique c’est caca ?


    • A. Nonyme Trash Titi 29 février 2008 16:23

      Pirate17

      Joli choix de photo pour illustrer votre article.

      Tout est dit sur cette image.

      En même temps c’est pas très sympa... mais c’est pas grave !


  • snoopy86 29 février 2008 13:01

    "Il avait, de son expérience d’opposant à J.P. Raffarin, le souvenir que celui-ci avait creusé un gouffre dans les finances régionales en recourant massivement à l’emprunt pour boucler des budgets mis à mal par des dépenses discutables"

    Si vous nous donniez quelques chiffres, car à ma connaissance l’évolution tant du budget de fonctionnement que de l’endettement de la région laisse plutôt à penser que le gouffre c’est actuellement qu’on le creuse, avec notamment des dépenses de personnel qui explosent littéralement...

    Je ne vous en rejoins pas moins sur le fait que M. Fountaine est quelqu’un d’infiniment plus respectable et consensuel que la cruche acerbe qui a été parachutée à la tête de la région.

     


  • Philou017 Philou017 29 février 2008 13:02

    @L’auteur

    Je n’aime pas beaucoup ces prises de positions partisanes.

    Vous vous annoncez comme militant socialiste, mais vous omettez soigneusement d’annoncer à quel courant vous appartenez. Ce n’est pas tres honnête.

    Dans l’article, on voit bien les qualificatifs élogieux à l’egard de mr Fountaine et les critiques envers Mme Royal. Tout cela fait partie d’un jeu politicien au sein du PS, qui dure depuis un certain temps, et qui a fait les dégats que l’on sait depuis longtemps.

    Je regrette que vous vous serviez d’Agoravox pour en rajouter une couche et tenter publiquement de jeter l’opprobe sur Mme Royal. Cela montre bien que le PS est devenu une machine électorale où les ambitions des uns et des autres priment sur l’intérêt des citoyens et même du parti. On se demande où se situent les idées politiques là-dedans. Ecoeurant.

    Quand à cette affaire, je pense qu’on ne sait pas tout sur ce qui se trame en coulisses et j’attend d’avoir plus d’informations objectives pour me faire un avis.


    • Pirate17 Pirate17 29 février 2008 18:52

      Cher Monsieur,

      Si je ne précise pas à quel courant j’appartiens, c’est simplement parce que je ne suis ralié à aucun. Ce n’est donc pas par malhonnêteté... Si mon parcours vous intéresse, sachez que j’ai soutenu Ségolène Royal lors de la primaire et de la présidentielle. J’avais d’ailleurs adhéré à Désir d’Avenir. J’ai néanmoins travaillé au sein du PS avec Jean françois Fountaine avec lequel je partage également une passion pour la régate.

      Si vous avez la curiosité d’aller faire un tour sur le blog dont je suis le webmestre, le blog de la section socialiste de l’île de Ré, vous y trouverez des analyses émanant de tous les courants du Parti Socialiste.

      Bien à vous

      Alain Renaldini

       


    • Philou017 Philou017 29 février 2008 20:22

      Mme Royal s’est exprimée sur ce sujet :

      Françoise LABORDE
      Oui, on a vu cet échange en effet, un peu vif.

      Ségolène ROYAL
      Un peu vif, oui en effet, parce que je dirige et lorsqu’un élu fait du chantage à la démission parce qu’il me demande d’augmenter les impôts et les taxes sur l’essence, je le décharge de ses responsabilités que j’ai confiées à Bernard GRASSET, ancien préfet, maire de Rochefort, et qui partage la conviction qui est la mienne et celle de la majorité de gauche du conseil régional selon laquelle aujourd’hui, vu la flambée des prix, ce n’est pas le moment d’augmenter les impôts et les taxes sur l’essence.

      http://www.desirsdavenir.org/index.php?c=sinformer_discours&id=2130

      Une bande audio de l’incident :

      http://www.france-info.com/spip.php?article101519&theme=9&sous_theme=10

      On entend Mme Royal (apres le commentaire) dire à Mr Fountaine qu’elle lui donnera la parole plus tard, apres un vote. Mr Fountaine ne le supporte pas et sort.

      Je ne vois pas où est le déni de démocratie. Mme Royal dit à un moment : "vous ne me destabiliserez pas". Pourquoi dit-elle cela ? Dommage de ne pas avoir plus d’informations de la part d’un militant socialiste, même "neutre".

      Je ne trouve pas anormal que Mme Royal ait démissionné un adjoint qui le remet en cause publiquement lors d’une assemblée du conseil général. Ca ne me parait pas relever de l’autoritarisme.

      Si le second se met à critiquer le capitaine devant l’équipage, ca fait des remous...


    • Philou017 Philou017 29 février 2008 20:54

      En tous cas , Mr Fountaine est un vieil opposant à Royal (2006) :

      En juillet, Jospin navigue au large des côtes croates avec l’ancien ministre, Jean Glavany, et le président du groupe PS à la région Poitou-Charentes Jean-François Fountaine. Les trois amis cassent du sucre sur le dos de Royal et « ses méthodes »  : « Avec elle, la campagne va nous péter à la gueule, tu ne peux pas laisser faire » , le supplie Fountaine.

      www.liberation.fr/actualite/politiques/207499.FR.php

      Une autre réponse de Mme Royal :

      Déclarant être « sereine », la présidente de Région affirme avoir « besoin d’un élu qui partage la même vision » qu’elle. Jean-François Foutaine avait fait un choix budgétaire différent en souhaitant lever l’impôt plutôt qu’avoir recours à l’emprunt. « Je remets de l’ordre dans la maison avec justice. J’entends être obéi. Je n’augmenterai pas les impôts en 2009 », a martelé la présidente qui va s’appuyer sur Bernard Grasset.

      www.boursorama.com/forum/message.phtml

      Les vidéos :

      limousin-poitou-charentes.france3.fr/info/39996407-fr.php#

      Je trouve que c’est vraiment irresponsable de la part de mr Fountaine de faire un clash en public en pleine séance. A tout point de vue.


    • Ben 1er mars 2008 22:31

      Il y a quant même une sacré différence entre s’exprimer avant et après le vote.

      Elle prend les gens pour des cons... je comprends qu’il ait quitté la séance.


  • Aela 29 février 2008 13:45

    Cette histoire est affligeante. Il est triste que des élus, qui somme toute défendent des idées très proches en viennent à un conflit frontal.

    Après ce que j’ai lu sur les forums, notamment celui de Marianne.info, je pense que votre analyse n’est pas totalement objective, mais qu’elle instrumente un incident contre Ségolène Royal. Notamment, ce Monsieur Fountaine n’est pas juste un malheureux et vertueux démocrate, victime de l’autoritarisme de sa présidente, mais bien, celui qui a tenté d’être calife à la place du calife. Il n’est pas acceptable qu’un adjoint cherche à instrumenter l’opposition contre sa présidente afin de lui imposer ses vues, alors qu’elle et la majorité du PS régional, sont d’avis de ne pas augmenter les impôts. Il est clairement allé trop loin. Ce n’est pas Monsieur Fountaine qui est président de la région du Poitou-Charentes, mais bien Ségolène Royal.

    Ceux qui restent encore des éléphants, devraient comprendre que leur avenir est définitivement derrière eux, s’ils persistent dans leur volonté de nuire à la représentante la plus populaire du PS et meilleure opposante à l’UMP de Sarkozy. Je suis surpris de voir que Ségolène Royal ait toléré si longtemps celui que vous décrivez vous-même comme "meilleur ennemi de Ségolène Royal" Sur les forums, il est présenté comme un homme de main de Jospin, qui est sans doute son ennemi le plus acharné.

    Alors de deux choses l’une : ou bien on accepte le fait que Ségolène Royal ait les faveurs de la base du PS et on en tire les conséquences. C’est à dire qu’il aura encore un bel avenir pour des Fountaine, Jospin et autres, mais AVEC Ségolène Royal. Ou bien on persiste dans cette volonté de lui nuire et ils n’en sortiront pas indemnes, ni vainqueurs. Ce coup d’éclat est une péripétie sur un fond d’inaudibilité. A l’exception de Ségolène Royal, le PS est mort, aussi bien médiatiquement, que du point de vue de sa capacité d’opposition. Si les municipales s’annoncent comme un succès socialiste, Ségolène Royal y aura très largement contribué.


  • superpado 29 février 2008 14:59

     

    Faut il rire de tout ?
    En découvrant sur Agora vox ce qui d’habitude ce discute à l’heure de l’apéro entre socialistes c’est la question que je me pose.
    Bon, d’accord, je ne dois pas être un vrai démocrate, comme Fountaine par exemple et tout ceux qui viennent pleurer sur le sort de cet homme, bafoué, violé, excisé, traîné dans la boue par cette méchante femme qui ne supporte pas que son adjoint ne respecte pas son choix.
    Au fait, vous l’avez entendu dire qu’il ne pourrait plus continuer son travail à la région parce que le budget voté allait envoyer tout le monde dans le mur ?
    Moi, non et pourtant ça doit être grave pour qu’il ait eu besoin de convoquer la presse Nationale.
    C’est donc le débat du jour, celui qui va peut être nous permettre de comprendre comment cette femme est un danger pour la démocratie.
    Mais je n’ai pas peur, les socialistes sont des citoyens courageux qui n’hésitent jamais à dénoncer toutes dérives, même venant d’autres camarades.
     Le maire de Sarcelles et le clientélisme des minorités. En constituant sa liste pour les municipales, le successeur de Dominique Strauss-Kahn à Sarcelles, François-Pupponi, avait réclamé 1000 euros à chacun de ses membres. Comme cela a été raconté sur le figaro.fr, la conseillère municipale chargée des handicapés a été remerciée faute d’avoir pu réunir cette somme. Récemment, le Comité national pour la diversité (CND), qui réunit des adhérents de tous les partis chargés de faire respecter la diversité sur les listes électorales, s’est étonné de cette éviction. En effet, l’élue municipale est elle-même handicapée. Lorsque Patrick Lozès, président du Cran et membre du CND, a eu un entretien à ce sujet avec Pupponi, l’édile local lui aurait déclaré préférer « les noirs » aux handicapés, car davantage représentés à Sarcelles !

  • claude claude 29 février 2008 17:27

    bonjour,

    ségolène n’est pas spécialement réputée pour sa souplesse de caractère. mais arrive-ton à la tête d’une région en restant éffacé ? cela fait 20 ans qu’elle est élue dans cette région : depuis 88, elle bat régulèrement avec un score confortable, ses adversaires à la députation : fr.wikipedia.org/wiki/2e_circonscription_des_Deux-S%C3%A8vres#.C3.89lections_de_1988

    ou alors, les charentais sont des brêles iirécupérables, ou alors, elle a vraiment fait un bon boulot durant l’exercice de ses mandats.

    ce clash est une affaire de conflit entre 2 égos très forts.

    en tant que présidente, c’est elle qui est la patronne de sa région et qui mène les débats, et non ses vice-présidents.

    n’oublions pas que, si elle est contrée par ses adversaires, ses amis politiques ne lui font pas de cadeau non plus. elle est régulièrement éreintée par les pro-jospin, et d’autres socialistes, plus durement peut-être, que par les membres de la droite.

    ces socialistes, partisants des autres têtes de liste socialistes, ont zllègrement chagé la mule en entretenant l’idée que ségolène était d’une nullité sans bornes.

    il n’empèche, que quoiqu’on en dise, ségolène a été désignée par les memebres de son parti, puis a fait plus de voix au premier tour des présidentielles que jospin, et qu’elle a bien résisté à l’ouragan sarkosy.

    ses différents avec mr fountaine ne regardent que le conseil régional de charente-poitou. et c’est à ses conseillers de régler le problème.

    de toutes façons, comme elle est une femme, rien ne lui sera épargné, car même si la société a fait des progrès, les femmes doivent encore jouer des coudes pour accèder aux postes clefs et surtout prouver qu’à poste égal, elles sont 2 fois plus compétentes .

    on devrait offrir à tous les hommes un mouchoir sur lequel serait brodé cette phrase :

    « La femme serait vraiment l’égale de l’homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente. »
    [ Françoise Giroud ] - Extrait du journal Le Monde - 11 Mars 1983


    • claude claude 1er mars 2008 15:21

      jolie taquinerie, cher calmos.

      vous devriez nous en offrir plus souvent de cette qualité !

      bonne journée !

       smiley

       


  • goalexandre goalexandre 29 février 2008 17:49

     

    eur de l’article Pirate17 (La Rochelle)

    Militant politique (PS) et associatif (association d’insertion sociale), je suis enseignant en technologie. Issu de la banlieue (94) je vis aujourd’hui dans un endroit privilégié et je tente, à mon modeste niveau, de donner aux autres la chance dont j’ai pu bénéficier. J’anime également le blog de la section dont je suis le secrétaire : celle de l’île de Ré. Je suis également secrétaire fédéral 17 "emploi-formation professionnelle"

    je n’ai qu’une reponse a faire en tant que militant socialiste vrai je ne crois pas un mot de tout votre argumentaire vous etes un umpiste qui veut faire chuter segolene royal au moment ou BLING BLING EST AU PLUS ABAS

    A TOUS LES CAMARADES QUI VONT VENIR ICI COMMENTER NE VOUS LAISSEER PAS MANIPULER PAR

    LES TRHOLLS ça  PUE ICI

    bling bling est un cameleon qui s’adapte a tous les discours pour mieux pieger son entourage 

    un coup pour les catholiques le pape un coup pour les enseignants un coup pour les communistes gu moquet

    il menace au telephone les journalistes comme jean françois kahn il met ses partisans partout 

    il a été elu par les puissances d’argent il debauche les esprits et changeurs de vestes ala moindre difficultée

    CE COUP CONTRE SEGOLENE EST TROP GROS JUSTE AVANT LES MUNICIPALES SI TU ES VRAIMENT MLITANT COMBIENN ON TA DONNE POUR POURRIR TON CAMP

    JE CROIS PLUTOT MEME J4EN SUIS SUR TU N4AS RIEN DE SOCIALISTE

     

    CAMARADES DE GAUCHE LOCAUX NE VOUS LAISSEZ PAS ABUSER RESTONS UNIS PLUS QUE JAMAIS

    C’est mùaintenant qu’il faut eviter ces personnages ambitieux ou tordus des umpistes ou lepenistes

     

     

     


  • Sébastien Sébastien 29 février 2008 18:01

    Quand on connait le vrai visage de Segolene et qu’on la voit donner des lecons, je ne peux pas m’empecher de me marrer. Merci pour votre article.


  • TSS 29 février 2008 18:15

    sans entrer dans le detail de l’affaire proprement dite ..je m’aperçois que le gros des critiques ,le matraquage sont sur le fait qu’elle est femme(l’idiote,la cruche etc...)alors que depuis les presidentielles ,elle a dit et fait beaucoup moins de "conneries"que notre sarkholéon !!

    c’est un reflexe,bien français,bien macho


  • Bulgroz 29 février 2008 19:14

    Monsieur l’auteur de l’article, vous écrivez : " Et c’est en temps que militant socialiste que j’engage notre camarade Ségolène..."

    Moi aussi, Monsieur l’auteur, je suis comme vous et c’est en tant acule que je vous recommande de lire avant d’écrire.

    Cela pourrait éventuellement édifier votre grande famille socialiste.

    En punition, je me refuse à lire le reste de l’article.


  • Elysium Elysium 1er mars 2008 09:59

    C’est à votre honneur de tenter de venir défendre ici un ami.

    Vous versez dans la très humaine dérive de bonifier votre ami en un prude démocrate, loyal à sa présidente et victime de la tyrannie de cette dernière que vous diabolisez.

    Admettez que vous arrangez un peu la réalité. Fountaine n’est pas blanc. Il est extraordinaire que Ségolène Royal ait eu l’ouverture d’esprit et la tolérance de tolérer comme proche collaborateur, celui que Marianne.info qualifie de "meilleur ennemi de Ségolène Royal"

     

    Comme vous, j’aurais préféré que cet affrontement n’ait jamais eu lieu. Et maintenant qu’il a eu lieu, quelque part, comme vous, j’ai l’infime espoir d’un apaisement.

    Mais vous devez voir que cette histoire s’inscrit dans la guerre impitoyable que livrent certains au PS, notamment ceux qui peinent à créer ce TSS (Tout Sauf Ségolène), qui rassemble pour l’essentiel des évincés de sa brillante victoire lors des primaires et qui n’ont jamais accepté qu’une femme leur passe ainsi devant le nez. Parmi ces ennemis, il y a aussi Jospin, dont la méchanceté des attaques, alors qu’elle était dangereusement afaiblie, en septembre, est notoire.

    Moi, je suis comme vous : je préférerais une paix, un apaisemsnt et que les socialistes s’appuyent mutuellement, afin de tenter de faire au mieux , en acceptant comme principe éthique de base de ne rien entreprendre qui nuise à d’autres. Si les opposants à Ségolène acceptent de faire au mieux, avec elle, alors je pense que tout reste possible, même pour votre ami, Fountaine.


    • Pirate17 Pirate17 1er mars 2008 10:07

      "Et maintenant qu’il a eu lieu, quelque part, comme vous, j’ai l’infime espoir d’un apaisement."

      Si cet article peut participer à la réalisation de cet espoir, il aura atteint son but... Lequel n’a jamais été, vous l’avez noté, de diviser ou de participer à une quelconque manoeuvre, mais bien de pointer un dysfonctionnement où certainement les deux protagonistes détiennent une part de la faute et donc une partie de la solution amiable qui doit survenir...

      Bien a vous

      Alain renaldini


    • Elysium Elysium 1er mars 2008 10:26

      Je crois que c’est en effet dans cette direction constructive que tout le PS devrait regarder.

      Parvenir à dépasser les haines, les rancoeurs, afin de parvenir à voir qu’il y a un remarquable avenir pour tous, même ceux du TSS.

       


  • Guiom Guiom 1er mars 2008 10:38

    Cette femme est pire que Sarkozy, elle est égocentrique, autoritaire et abuse de son pouvoir : qu’est-ce que çà aurait été si elle avait été élue ? Imagions, MM. Hollande et Jospin ostracisés, son fils Thomas candidat à sa succession à la tête de la région Poitou Charentes, etc ... :)


    • claude claude 1er mars 2008 15:41

      ne prenez pas vos désirs pour des réalités !!!

      thomas hollande n’est pas élu au conseil régional de poitou-charente, ni à celui de corrèze.

      il ne se présente pas non plus aux cantonales dans les 2 sèvres, ni sur la liste de tulle !!!

      tout le monde ne porte pas le patronyme de "sarkozy" !!!


  • pissefroid pissefroid 1er mars 2008 10:59

    Entre madame royal et un chef d’entreprise, il-n’y-a pas photo. Un chef d’entreprise n’est pas une référence démocratique, de plus être chef d’entreprise n’est pas une référence citoyenne. Quand on parle de démocratie participative le référentiel est le citoyen lambda, pas l’élu.


  • La main gauche 1er mars 2008 15:28

    J’ai voté Ségo et je ne regrette pas de l’avoir fait, toutefois, il n’y a pas de mal à lui rappeler parfois qu’il ne faut pas confondre "désir d’avenir par la gauche" avec "désir d’avenir pour la gauche". Je ne sais, d’un point de vue technique, qui avait raison pour la Région, toutefois, on ne peut pas toujours repousser l’impôt à aprés son élection sinon les services et équipements finissent par se désagréger et, de toute façon, moins d’impôt appel toujours moins d’impôt.

    Pour JFF, je l’ai trouvé facile d’accés et particulièrement intéressant au cours de ses interventions dans notre section.

     


  • morice morice 1er mars 2008 17:24

     Ah un Jospiniste règle ses comptes sur Agoravox !! super !! alors comme ça on vient de l’île de Ré ??? Ah ouais, c’est vrai...  vous croyez que c’est la bonne méthode pour renforcer le PS ou la mauvaise pour l’enfoncer ?? En tout cas, Jospin, il est mieux où il est. On vous rappelle son "mon projet n’est pas socialiste" à la télé, ou le score de Jean-Marie ??? Un pdg de catamarans qui râle, sa fait un sujet bateau, je trouve !!! 


    • snoopy86 1er mars 2008 19:02

      Il faut lire l’humour de momo pour mieux apprécier les calembours de Taverne...

       


  • Foudebassan Foudebassan 1er mars 2008 21:35

    Eh ben ! C’est pas la classe tout de même cette Ségolène. On reproche à NS de s’emporter facilement, mais je constate que SR n’est guère mieux. Sans doute une nouvelle bourde liée à son incompétence désormais bien connue.


  • leréveur 3 mars 2008 05:31

    Rappel Le Figaro

    Samedi 28 Octobre 2006
     
     
    « Si Ségolène gagne en novembre, le parti socialiste va entrer dans une phase noire »
     

    Je n’ai aucun contentieux avec Ségolène, rien de personnel contre cette femme au regard clair, au physique agréable, mais sitôt qu’elle apparaît à la télévision, l’historien et militant socialiste que je suis est saisi de crainte, pour ne pas dire d’effroi. Je ne puis m’empêcher de penser à Léon Blum au XXXe congrès national de la SFIO, en juillet 1933, lorsque Marquet préparait avec Déat la scission néosocialiste sous le slogan de l’Ordre et de l’Autorité. Blum s’était exclamé : « Je suis épouvanté ! » Et de fait, je suis terrifié par Ségolène prétendant militariser le traitement de la délinquance ; je suis abasourdi par son projet de jurys populaires façon cours d’assises pour les élus, comme si le suffrage universel et les structures judiciaires appropriées n’existaient pas ; je suis confondu par sa planétaire indigence qui lui fait improviser cette réponse à propos de l’entrée de la Turquie dans l’Europe : « Mon opinion est celle du peuple français. » Je veux être leur chef, donc je les suis !

    Mais d’où vient cette propension à la dérive populiste, au démagogique, à l’erratique, au saugrenu, et finalement à la mise en danger de la France ? Cynisme ? Voire ! La vérité est plus simple et bien plus inquiétante : Ségolène, c’est une inculture de taille encyclopédique, une sorte de trou noir de la science. Une ignorance crasse, pire que reaganienne : bushiste. Comme si elle n’avait pas lu un seul livre. Des cours seulement. Pour passer des concours...

    Je la connais depuis plus de vingt-cinq ans, j’ai assisté à ses débuts. Sa carrière a commencé en Basse-Normandie, lorsqu’elle venait rejoindre sa mère en fin de semaine dans la demeure familiale de Villers-sur-Mer. Elle gravitait alors autour de l’Elysée, rédigeant des notes à l’intention de Jacques Attali. Dès 1983, elle était conseillère municipale minoritaire de Trouville. Deux ans plus tard, le scrutin proportionnel ayant été adopté en vue des législatives de 1986, se posait la question du deuxième de liste dans le Calvados. Au vu de nos résultats de 1981, même érodés par le désamour, l’obtention de deux sièges apparaissait certaine. Un ticket s’imposait : 1. Louis Mexandeau. 2. Henry Delisle. Mais comme ce dernier venait de perdre la mairie de Mézidon, sa position était fragilisée. André Ledran, qui m’avait succédé comme secrétaire de fédération, se mettait sur les rangs. Rude dilemme que de devoir choisir entre deux amis. La solution n’était-elle pas d’opter pour une troisième personne ? Nous étions dans une période où l’on commençait à parler d’un rôle accru des femmes en politique. Oh ! Avec frilosité, les socialistes se déclarant en faveur de la promotion féminine à condition qu’elle s’appliquât dans le département voisin...

    A l’été 1985, lors d’une réunion de la commission exécutive du Calvados, à Caen, il fallut commencer à en débattre. Chacun des 60 participants n’avait encore en tête que l’enjeu entre Delisle et Ledran. L’atmosphère était lourde.

    Soudain, sur la gauche de la grande salle de la rue Paul-Toutain se leva une frêle créature, une femme jeune et jolie dont j’étais le seul à connaître l’identité. Qui pouvait savoir alors que même sa timidité devait avoir été étudiée ? Même pas moi ! Elle déclara dans un grand silence : « Voilà, je m’appelle Ségolène Royal, je suis membre de la section de Trouville et conseillère municipale. J’ai 28 ans. Je suis mère d’un enfant. Je travaille à l’Elysée auprès de François Mitterrand. Les deux personnes que j’aime le plus au monde, c’est mon bébé et François Mitterrand. Je voudrais être candidate aux élections législatives de l’an prochain en deuxième position, derrière Louis. » Puis elle se rassit.

    Il n’y eut aucune discussion. Suffoquée par tant d’audace, la salle restait muette. Que cette jeune personne, même présentant bien, même proche, prétendait-elle, du président de la République, mais n’ayant aucune expérience militante, revendique une candidature qui l’enverrait automatiquement au Parlement paraissait complètement incongru, ahurissant, surréaliste. On passa donc sans commentaire à la suite de l’ordre du jour et, au final, quelques semaines plus tard, ce fut Yvette Roudy qui fut choisie.

    « Les deux personnes que j’aime le plus au monde, c’est mon bébé et François Mitterrand ! » Par ces quelques mots, et sans doute pour la première fois, Ségolène effaçait son compagnon, le père de son enfant. François Hollande, dont j’étais, ce soir-là, le seul à connaître le nom, ne cessera plus d’être évacué jusqu’à l’ultime humiliation. Berné, piétiné dès l’origine, le malheureux ! Début 2006, à la question de savoir qui d’elle ou de lui serait candidat à l’investiture, elle avait répondu : « Nous déciderons en couple. » Tu parles ! Vingt et un ans après l’épisode de la rue Paul-Toutain, revoici Hollande rejeté au néant. D’avoir vécu près d’elle pendant un quart de siècle ne lui aura servi de rien.

    Surfant sur les sondages favorables, elle l’a lâché, tout comme elle a floué Jospin, Lang et les autres. Paralysés à l’idée de passer pour sexistes - Ségolène excellant dans la posture de prétendue victime - ils l’ont laissée faire la course en tête, tels ces coureurs pistards de l’ancien Vél’d’Hiv, au temps de Toto Gérardin et de Lapébie. Soucieux de ne pas partir les premiers dans le rôle du lièvre, ils n’ont pas pu, ou voulu voir le VTT chevauché par cette amazone qui les coiffe au poteau en leur lançant joyeusement le fameux : « T’as le bonjour d’Alfred ! » Une chose est certaine, en tout cas : si, à la faveur de cette dérive médiatique, elle vient à gagner en novembre, le parti socialiste risque d’entrer dans une phase noire de son histoire, une période glaciaire, telle qu’il en a connu en 1920 et 1940.
     
    Louis MEXANDEAU

  • leréveur 3 mars 2008 05:36

    Voici un article que le général de brigade (c.r.) TDM Pierre Royal a fait paraître bulletin de promotion en mai 1992

     ... « Suite aux nombreuses questions qui me sont posées quotidiennement concernant mes liens de parenté avec Ségolène Royal, le nouveau ministre de l’Environnement, je tiens à effectuer la mise au point suivante :

    Ségolène Royal est ma nièce, fille de mon frère aîné Jacques, qui a terminé sa carrière militaire avec le grade de lieutenant-colonel dans l’artillerie de Marine.
    Si je ne partage en aucune façon
    ses options politiques, l’esprit démocratique me contraint à les supporter. Par contre, je ne puis admettre que, pour construire sa carrière politique, elle ait sali de façon outrageante la mémoire de son père.
    Lors de la sortie de son livre “Le printemps des Grands-Parents”, titre très cocasse quand on saura qu’elle a été particulièrement odieuse avec mes parents (ses grands-parents), elle a accordé un certain nombre d’interviews d’où il ressortait qu’elle avait eu une enfance très dure du fait de son père, militaire rigide et borné qui la brimait.
    Par contre, au moment de la guerre du Golfe, dans une interview du journal “La nouvelle République du Centre”, elle disait son soutien aux soldats français, évoquant avec émotion le souvenir du départ de son père pour l’Algérie et sa mort au combat (en réalité mon frère est mort d’un cancer en 1981 ! )
    Autre article récent dans » le courrier de l’Ouest” du
    2 mars 1992. Je cite : « On sait moins que son père était militaire et que, petite fille, à la maison, il lui fallait faire, contrainte et forcée, sa prière quotidienne”.
    En conséquence, je n’ai aucune relation avec cette jeune femme, résolument mythomane et j’ai honte de voir le nom de ma famille ainsi galvaudé
    “.


  • franc 3 mars 2008 18:19

    Mme Royal a fait preuve là d’autoritarisme et non d’autorité

    car elle aurait pu très bien laisser parler le vice-président en charge des finances et rien ne l’empêche après de trancher même de manière abrupte selon son choix et décision

    d’autant que les arguments de Mr Fountaine étaient loin d’être sans fondement ou déraisonnables----------vu l’endettement de la région

    il est facile de ne pas augmenter les impôts et même compréhensible au regard du pouvoir d’achat--------------encore faut il préconiser en même temps une politique des économies et de réduction des dépenses,et ne pas reccourir aux emprunts à tout va pour ne pas alourdir la dette

    On dit que malgré tout Ségo est la seule opposante crédible face à Sarko et à la droite--------------------------c’est oublier un peu vite qu’elle est un produit et le candidat des médias---------------à chaque fois elle est interrogée et présentée pour répondre aux frasques de Sarko et à sa politique-----------même au salon de l’agriculture les caméras se braquent sur elle pour en faire une vedette

    pourtant il ne manque pas de personnalités socialistes qui pourraient être représentées pour être d’authentiques opposants à la droite et au capitalisme,seulement elles sont cachées,ignorées ou marginalisées par les médias capitalistes à la botte des puissances d’argent

    d’ailleurs la seule vraie opposition ce n’est pas la fausse gauche boboïsante et capitalisante mais les authentiques socialistes et marxistes que les médias ont en horreur

    Ségo n’a jamais été une femme de gauche mais plutôt une femme droitière sauf pour les questions féministes où là entre en jeu son côté égotiste de femme égocentrique------------------elle n’a été au PS que par le hazard de la vie par le biais de son ex-compagnon socialiste Hollande

    Ségo est trop démagogique et clientéliste -----------------------et son côté faschisant m’inquiète


Réagir