mercredi 14 mai - par Sylvain Rakotoarison

Emmanuel Macron : qu’allait-il faire dans cette galère ?

« Rester libres : une armée plus forte, une économie plus indépendante, une jeunesse protégée et éduquée, nous y arriverons. » (L'engagement d'Emmanuel Macron le 13 mai 2025 sur TF1).

Le Président de la République Emmanuel Macron a participé à une émission spéciale ce mardi 13 mai 2025 à 20 heures sur TF1 intitulée "Les défis de la France" (qu'on pourra revoir à ce lien). Cette intervention, interminable (elle a duré près de trois heures et quart) avec seulement 5 à 6,5 millions de téléspectateurs, a probablement plus desservi que servi le chef de l'État.

On comprend bien qu'Emmanuel Macron était à la diète médiatique depuis la dissolution et qu'il mourait d'envie de reprendre pied dans la vie politique française. Pourtant, on sait que la rareté médiatique est souvent appréciée pour le chef de l'État. Alors qu'il venait de prendre le leadership de l'Europe et même, du monde dit libre, face aux bombes de Vladimir Poutine, et qu'il a montré une réelle utilité politique et internationale, Emmanuel Macron n'a pas pu s'empêcher de vouloir revenir dans le jeu politique intérieur, et, à mon avis, il s'y est mal pris. Je pense qu'il a vraiment, et depuis le début, de très mauvais conseillers en communication au château.

L'émission était beaucoup trop longue, s'arrêtait sur beaucoup de détails techniques (un Président de la République n'a pas à aller jusqu'à proposer de louer des places de prison !) et a évoqué tellement de sujets qu'à la fin, il n'en est rien ressorti. S'il y avait un message à faire passer, il fallait rester sur le sujet de ce message. Mais justement, je crains qu'il n'y eût pas d'autre message que l'idée qu'il était de retour sur la scène intérieure. Et le dire pendant plus de trois heures, cela pouvait devenir pénible pour les téléspectateurs même s'il faut saluer sa maîtrise de tous les sujets, c'est toujours un petit exploit intellectuel, mais rappelons-nous que pendant les grands débats, Emmanuel Macron était capable de se prêter à cet exercice pendant six heures, sept heures... devant des élus locaux médusés.
 

J'ai trouvé en plus qu'Emmanuel Macron était un peu malmené sur le plan relationnel. Le journaliste Gilles Bouleau, grand ordonnateur de ce spectacle politico-médiatique, a été parfois un peu cavalier, lui disant par exemple : « Non ! Monsieur le Président, un peu de discipline ! » ou encore, à la fin, sans mot de politesse, comme un gradé à un bidasse (alors qu'il est le chef des armées) : « Suivez-moi ! ». Réciproquement, Emmanuel Macron s'est permis des expressions très familières, jusqu'à jurer : « Bon Dieu ! », ce qui a écorché mes pieuses oreilles, ou encore : « On plie les gaules ! ».

On a du mal à imaginer De Gaulle dire ainsi ou être traité ainsi, mais De Gaulle est révolu depuis longtemps pour la communication politique. Je verrais plutôt une comparaison avec cette émission terrible d'Yves Mourousi diffusée en direct le 28 avril 1985 sur TF1, "Ça m'intéresse Monsieur le Président", où il se permettait d'interroger le Président François Mitterrand avec le derrière à moitié assis sur son bureau, une familiarité qui avait aussi beaucoup choqué (c'était l'émission qui François Mitterrand disait qu'il était « bléca » pour montrer qu'il était très « branché » !).
 

Mais contrairement à l'émission de 1985 où l'on servait la soupe au Président de la République, cette émission de 2025, quarante années plus tard, était plutôt une sorte de guet-apens médiatique et politique tant le Président s'est trouvé systématiquement en position de défensive, ne pouvant que rappeler et expliquer en long et en large son bilan de huit années de Présidence et, malgré le titre de l'émission, il a évoqué très peu de perspectives d'avenir, de vision, avec des éléments concrets et mesurables. Le flou, comme on lui a souvent reproché, l'a emporté sur un message clair.

Il a oublié de rappeler le principal : le contexte politique et institutionnel actuel qui veut que, depuis l'été 2024, il n'existe aucune majorité et que la difficulté de faire des réformes est aussi dans la difficulté de réunir deux Français sur trois (selon le rêve de Valéry Giscard d'Estaing en 1983), ou, du moins, deux députés sur trois. C'est d'autant plus important qu'Emmanuel Macron a répété son intention de ne plus dissoudre l'Assemblée et d'aller ainsi jusqu'en 2027.
 

En face d'Emmanuel Macron, il y a eu des interlocuteurs qui s'étaient excellemment bien préparés à la confrontation, qui ont été percutants et qui n'ont pas ménagé le Président, en particulier les trois principaux (politiquement) : la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet, bien organisée, tenace et avenante (ce qui ne l'empêche pas d'être dans ancien monde ; pourquoi les Français devraient-ils payer des milliards de leur poche pour la nationalisation d'un grand groupe industriel qui n'aurait plus de clients ?), la diamétralement opposée à la précédente Agnès Verdier-Moliné, essayiste et directrice de la Fondation iFRAP (Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques), un think tank libéral, et le maire de Bézieux Robert Ménard qui se permettait quelques familiarités de langage avec le Président.

La première interlocutrice reprochait à Emmanuel Macron de ne pas dépenser assez pendant que la deuxième lui reprochait exactement l'inverse, de ne pas avoir réduit la dépense publique. Emmanuel Macron a rappelé tout l'historique de l'augmentation de la dette, avec des crises majeures comme le covid, l'inflation et l'énergie, la France s'en était bien tirée : « Si on regarde nos déficits, entre 2017 et 2019, lorsque j’arrive aux responsabilités, on baisse les impôts de manière massive. (…) On a eu une politique vertueuse. (…) [J']assume totalement [la politique du] quoi qu’il en coûte (…). On a protégé notre appareil productif. On a dépensé beaucoup d’argent, mais on a prévenu un chômage qui serait tombé. ».
 

Fustigeant la bureaucratisation et l'augmentation infernale des normes et de la réglementation, Agnès Verdier-Moliné lui a cependant rappelé que des 1 100 milliards d'euros d'augmentation de la dette publique sous ses mandats, il y en a 500 milliards qui ne proviennent pas des crises. Mais on a oublié de dire que justement, ces 500 milliards d'euros de déficit sur ces années-là proviennent du déficit structurel des retraites !

Emmanuel Macron a donc montré un petit graphique pour montrer qu'aujourd'hui, le gouvernement recherche 70 euros d'économies pour 1 000 euros de dépenses publiques, d'ici à 2029. La plus grande partie des dépenses publiques reste les dépenses sociales (retraites, sécurité sociale et autres).
 

Il voudrait bien réduire le nombre de fonctionnaires (« mais ce n’est pas [la piste] qui crée le plus d’économies »), et pas les militaires, pas les enseignants, pas les soignants... Plutôt : « faire des efforts sur ce qu'on suradministre. On a un taux de suradministration dans la santé. Là, on a des pistes. ».

Emmanuel Macron a proposé d'ouvrir deux grands chantiers : une conférence sociale sur le financement de notre modèle social, qui repose trop sur le travail, et un autre sur le travail des seniors, qu'il puisse y avoir plus de souplesse, etc.
 

Par ailleurs, le Président de la République a exclu tout référendum sur les retraites mais aussi sur l'immigration, ce dernier serait même anticonstitutionnel selon lui. Défendant « le droit à vivre une vie de famille normale », le chef de l'État s'est prononcé pour maintenir le regroupement familial : « Je ne suis pas pour remettre en cause le regroupement familial. (…) Le regroupement familial qui l’utilise ? L’essentiel du regroupement familial ce sont des Français ou des Françaises qui épousent des étrangers et veulent les faire venir. ».

En revanche, Emmanuel Macron a donné raison à Robert Ménard dans son refus, en tant que maire, de marier quelqu'un qui était sous OQTF (obligation de quitter le territoire français) : « Il a raison, c’est le bon sens. Je suis pour qu’on exécute les OQTF et donc la proposition de loi du sénateur Demilly, sénateur de la Somme. Je souhaite qu’elle soit inscrite rapidement à l’Assemblée Nationale. Je pense que c’est un bon débat, car c’est un débat de bon sens. ».

Le Président s'est également opposé au port de signes religieux dans le sport : « Je suis pour la charte olympique qui interdit le port de tous signes religieux dans les compétitions. La pratique du sport, je pense que c’est aux fédérations de décider. Mais je pense que quand on est dans une compétition, ce n’est pas la place d’un signe religieux. ».

Répondant à l'ancienne ministre écologiste Cécile Duflot, Emmanuel Macron a refusé de trouver dans une nouvelle taxe sur les successions la solution miracle de tout : « Mon programme est plutôt de baisser la taxe d’héritage (…). La clef, c’est qu’on aide davantage nos compatriotes à constituer un patrimoine. (…) Je pense que la réponse n’est pas dans les taxes, la réponse est dans notre capacité à avoir plus de mobilité sociale. ».
 

L'émission a commencé sur la guerre en Ukraine et le harcèlement de questions du journaliste maison Darius Rochebin. Emmanuel Macron a été assez convaincant dans ce domaine qu'il connaît par cœur pour être l'un des acteurs majeurs de la vie internationale. Le chef de l'État a souhaité négocier directement avec Vladimir Poutine : « Je le ferai en coordination avec Volodymyr Zelensky et avec les partenaires européens. On doit négocier avec lui pour la suite. ».



Emmanuel Macron en a profité pour balayer toutes les fake news sur son compte : « Nous n’avons jamais proposé d’être sur la ligne de front. Il y aura forcément une ligne entre des territoires occupés et des territoires libres. Faut-il un mandat des Nations-Unies, une force de maintien de la paix ? Cela fait partie de la question. (…) Les forces de réassurance, ce n’est pas des forces sur la ligne de front. (…) C’est mettre des forces prépositionnées, loin de la ligne de front, dans des endroits qui sont clefs, dans des opérations conjointes, (…) avec une capacité de dissuasion. (…) Si la Russie violait la paix, elle attaquerait de facto les forces alliées. ».

Enfin, pour être tout à fait clair : « Ce qui se joue en Ukraine, c'est notre sécurité. (…) On doit aider l'Ukraine à se défendre, mais on ne veut pas déclencher un troisième conflit mondial. (…) Nous avons décidé de ne pas engager nos troupes en confrontation directe avec une puissance dotée de l’arme nucléaire (…), pour qu’il n’y ait pas d’escalade, car on ne veut pas faire la troisième guerre mondiale [avec la Russie]. ».

Il a par ailleurs rappelé la doctrine française de la dissuasion nucléaire : « Depuis qu’une doctrine nucléaire existe, il y a toujours eu une dimension européenne dans la prise en compte de ce que l’on appelle les intérêts vitaux. On ne le détaille pas car l’ambiguïté va avec la dissuasion. (…) Si les Européens veulent rester libres, ils doivent être en situation de s'armer, d'être solidaires et de dissuader. (…) La France est prête à une discussion sur le déploiement d'avions armés de bombes nucléaires dans d'autres pays européens. (…) La France ne paiera pas pour la sécurité des autres, ça ne viendra pas en soustraction de ce dont on a besoin pour nous et la décision finale reviendra toujours au Président de la République. ».

Emmanuel Macron a été aussi interrogé sur la situation dramatique à Gaza : « C’est un drame et c’est horrible. Moi, mon boulot, c’est de tout faire pour que cela s’arrête. (…) Ce que fait le gouvernement de Benjamin Netanyahou est inacceptable et aujourd’hui, la crise humanitaire est la plus grave depuis octobre dernier. (…) On ne peut pas faire comme si de rien n’était, donc on va devoir monter la pression. ».
 

À la fin de l'émission, il a évoqué les référendums possibles. C'est sans doute sa partie la plus mauvaise de l'émission, car il est resté dans le flou complet. L'Élysée avait pourtant fait monter la sauce en annonçant des initiatives dans ce domaine, mais il n'en a rien été. Certes, le Président de la République a confirmé ses vœux du 31 décembre 2024 : « Je souhaite qu’on puisse organiser une consultation multiple, c’est-à-dire plusieurs référendums en même temps, dans les mois qui viennent. ». Mais : « Cela suppose un travail qui chemine pour le gouvernement » et « on a des réformes institutionnelles qui sont à prévoir, des réformes économiques qui sont à porter ». Il a avoué ne pas vouloir « donner ici trop précisément les thèmes. C’est au gouvernement de finir ce travail et à moi de prendre les décisions. ». Tout en excluant un référendum sur les finances publiques qui est de la compétence du Parlement.
 

Ainsi, Emmanuel Macron a évoqué des thèmes qui sont très anecdotiques selon les Français, tels que l'interdiction des réseaux sociaux en dessous d'un certain âge pour préserver les jeunes, l'exposition aux écrans, etc. Et aussi, l'euthanasie. Ce qui me navre vraiment (j'y reviendrai). Certes, il veut un travail au Parlement, mais pour faire pression sur les députés et les sénateurs, il n'exclut pas de soumettre la loi sur l'euthanasie au référendum, ce qui serait une grave faute morale et politique : « Si à l’issue de cette première lecture, on voyait un enlisement, une espèce d’impossibilité d’aller au bout, à ce moment-là, le référendum peut être une voie pour débloquer et permettre aux Françaises et aux Français de s’exprimer. ». C'est un sujet très sensible et le débat doit être apaisé, voire consensuel. Le mettre dans un référendum polariserait stupidement et inutilement "l'opinion publique" (pour être clair, je conçois que je dois être à l'envers des tendances majoritaires actuelles puisque je soutiens Emmanuel Macron mais, en même temps !, je suis absolument contre cette loi sur l'euthanasie).
 

Je termine par trois éléments de politique politicienne.

Le premier concerne la confiance qu'Emmanuel Macron porte envers le Premier Ministre François Bayrou à la veille de son audition devant la commission d'enquête sur le scandale de Notre-Dame de Bétharram : « Demain, je sais qu’il répondra à toutes les questions qui lui seront posées. Je sais qui il est. Le Premier Ministre est un homme que je connais depuis de nombreuses années, je sais qui il est et j’ai confiance en lui. ».

Le deuxième élément est une confidence volée, repérée par certains éditorialistes. Lorsque Sophie Binet a dit à Emmanuel Macron que, selon les sondages, 65% des Français seraient favorables à un référendum sur les retraites, le Président a tout de suite rejeté l'intérêt des sondages en disant qu'ils pouvaient se tromper, et surtout, laissant croire qu'il avait prononcé la dissolution de l'Assemblée à partir de sondages (douteux). Si c'était vrai, ce serait malheureux que d'autres critères n'aient pas été pris en compte dans la réflexion du chef de l'État.

Enfin, le troisième élément est la dernière question de Gilles Bouleau, décidément une de trop, qui était, non pas de se retrouver à l'élection présidentielle de 2027, mais déjà à celle de 2032 ! En gros, est-ce qu'Emmanuel Macron solliciterait un nouveau mandat en 2032 (en fait, la question était plus rusée, c'était : est-ce qu'il excluait complètement de se représenter en 2032 ?). La réponse d'Emmanuel Macron était intéressante, pour le coup : « Je suis le premier Président qui n’a constitutionnellement pas le droit de se représenter. Ce n’est jamais arrivé. (…) Je pense chaque jour à une seule chose, c’est notre pays, c’est aller au terme de ce mandat en ayant fait tout ce que je pouvais faire. (…) Quand j’aurais fini, je réfléchirai à la suite, et à ce moment-là je pourrais vous répondre. Mais aujourd’hui, je n’ai pas réfléchi. ».
 

Que retiendrons les Français de cette très très longue émission de télévision ? Sans doute rien ! Car il n'y a eu aucune annonce claire, concrète et mesurable. C'est donc surtout un sentiment d'impuissance qui transparaît implicitement du flou élyséen. Et c'est normal, car la réalité, mais il n'osera jamais se l'avouer, le pouvoir politique s'est déplacé à Matignon et au Palais-Bourbon. L'Élysée reste essentiel pour la diplomatie et la défense, mais certainement pas pour la politique économique et sociale de la France. Pour preuve, cette petite remarque sur le travail du gouvernement : « Le Premier Ministre travaille avec son gouvernement sur un budget. Le budget, c’est la compétence du Parlement. (…) Il travaille aussi sur des réformes ambitieuses sur le plan économique et social. Je n’ai pas le plan. Donc, quand il me présentera ses réformes, si on considère que certaines peuvent aller au référendum, je vous dis pourquoi pas. ». "Je n'ai pas le plan" : voilà sans doute l'explication de l'impuissance présidentielle ! Il ne lui reste plus que le verbe.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (14 mai 2025)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Emmanuel Macron : qu'allait-il faire dans cette galère ?
Interview du Président Emmanuel Macron le mardi 13 mai 2025 sur TF1 (vidéo).
Emmanuel Macron à l'initiative pour la paix en Ukraine.
Emmanuel Macron, le référendum et les Français.
Emmanuel Macron veut-il influencer l'élection du nouveau pape ?
Budget 2026 : François Bayrou promet-il du sang et des larmes ?
Discours du Premier Ministre François Bayrou le 15 avril 2025 à Paris (texte intégral et vidéo).
Emmanuel Macron sur le front du commerce international.
Discours du Président Emmanuel Macron sur les taxes douanières américaines le 3 avril 2025 à l'Élysée (texte intégral et vidéo).


Emmanuel Macron : la patrie a besoin de vous !
Allocution télévisée du Président Emmanuel Macron le 5 mars 2025 (texte intégral et vidéo).
Emmanuel Macron à la télévision le dimanche soir !
Interview du Président Emmanuel Macron le dimanche 9 février 2025 sur France 2 (vidéo).
Vœux 2025 d'Emmanuel Macron : aux Français de trancher ?
Allocution télévisée du Président Emmanuel Macron, le 31 décembre 2024 à Paris (texte intégral et vidéo).
Emmanuel Macron face à ses choix.
Allocution télévisée du Président Emmanuel Macron le 5 décembre 2024 (texte intégral).
Emmanuel Macron et les joyeux JO.
Interview du Président Emmanuel Macron le 23 juillet 2024 sur France 2 (vidéo intégrale).
Lettre aux Français par Emmanuel Macron le 10 juillet 2024 (texte intégral).
Emmanuel Macron et son n'ayez-pas-peur !
Interview d'Emmanuel Macron à Génération Do It Yourself le 24 juin 2024 (podcast intégral).
Lettre aux Français d'Emmanuel Macron le 23 juin 2024 (texte intégral).
Sidération institutionnelle.
Emmanuel Macron, haut et fort dans l'intérêt de la France et des Français.
Interview du Président Emmanuel Macron le 6 juin 2024 sur TF1 et France 2 (vidéo intégrale).
Discours du Président Emmanuel Macron le 6 juin 2024 en Normandie.
Les 80 ans du Débarquement en Normandie.
Le souverainisme européen selon Emmanuel Macron : puissance, prospérité et humanisme.
Discours du Président Emmanuel Macron sur l'Europe le 25 avril 2024 à la Sorbonne à Paris (texte intégral et vidéo).
Emmanuel Macron et son plan de relance de l’Europe (le26 septembre 2017 à la Sorbonne).
Texte intégral du discours d’Emmanuel Macron le 26 septembre 2017 à la Sorbonne.
Emmanuel Macron très gaullien à la télévision pour expliquer la gravité de la situation en Ukraine.
Ukraine : Emmanuel Macron est-il un va-t-en-guerre ?
Soutien à l'Ukraine : la conférence de l'Élysée pour une défense européenne.
Amitié franco-ukrainienne : fake news et accord de coopération.
Pour que la France reste la France !
Conférence de presse du Président Emmanuel Macron le 16 janvier 2024 à 20 heures 15 à l'Élysée (texte intégral et vidéo).
Gabriel Macron.
Tribune du Président Emmanuel Macron dans "Le Monde" du 29 décembre 2023.
Le gouvernement de Gabriel Attal sarkozysé.
Liste complète des membres du premier gouvernement de Gabriel Attal.
Cérémonie de passation des pouvoirs à Matignon le 9 janvier 2024 (texte intégral et vidéo).
Gabriel Attal plongé dans l'enfer de Matignon.
Élisabeth Borne remerciée !
Macron 2024 : bientôt le grand remplacement ...à Matignon ?
Vœux 2024 d'Emmanuel Macron : mes chers compatriotes, l’action n’est pas une option !

 

 



56 réactions


  • Fergus Fergus 14 mai 19:46

    « Qu’allait-il faire dans cette galère ? »

    Bonne question. Cela montre  mais tout le monde le savait déjà depuis des mois, excepté lui-même  que Macron a définitivement perdu lucidité et capacité d’action.


    • jakem jakem 14 mai 20:18

      @Fergus
      Exact ! ... Et qu’il n’a pas le sens de l’État ni celui de la France.

      Ni même le simple bon sens : je viens d’apprendre de la bouche de Charlotte d’Ornellas ( qui s’est infligée la peine de regarder tout le minable spectacle du blabla macronien ) qu’à propos de la violence dure croissante parmi les jeunes, il a répondu « [ qu’ ] on n’a pas formé assez de psychologues. »

      Je rêve de le voir partir sous les huées.
      J’espère que ça se produira à l’échéance normale sinon la situation s’aggraverait.


    • xana 15 mai 10:41

      @l’auteur

      Rakoto, êtes-vous tenu par contrat de ne parler QUE DE MACRON ?

      Est-ce votre profession de faire en sorte qu’on n’oublie pas ce clown ?


  • lecoindubonsens lecoindubonsens 14 mai 20:32

    Sur l’Ukraine

    "Ce qui se joue en Ukraine, c’est notre sécurité. (…) On doit aider l’Ukraine à se défendre, mais on ne veut pas déclencher un troisième conflit mondial. (…) Nous avons décidé de ne pas engager nos troupes en confrontation directe avec une puissance dotée de l’arme nucléaire (…), pour qu’il n’y ait pas d’escalade, car on ne veut pas faire la troisième guerre mondiale [avec la Russie]« 

    son discours fait peur !!!

    • faire croire que la Russie va envahir Paris, c’est se foutre du monde
    • fournir des armes a l’Ukraine, c’est faire durer le conflit, accroitre la violence et les victimes. Je n’appelle pas cela de l’aide
    •  »de ne pas engager nos troupes en confrontation directe

      ...", c’est la moindre des choses. Pourquoi se facher avec la Russie. Il y a effectivement un probleme local à gerer (genre comme l’Alsace entre France et Allemagne) mais parler de guerre nucléaire montre que l’on perd le bon sens et le sens des réalités.

    Bref un va-t-en guerre qui met l’huile sur le feu. Bref incompétent ...


  • Octave Lebel Octave Lebel 14 mai 20:50

    Bonne nouvelle, le système est à bout de souffle (pour ceux qui n’avaient pas encore compris) smiley.

    Pourquoi n’avez-vous pas fait ce que vous avez dit ? Pourquoi ne faites-vous pas ce que vous dites ? Personne pour répondre sur le fond exactement comme ses prédécesseurs. C’est donc lui aussi un président normal. Nous v’là rassurés. Et le journaliste de service qui rame donc comme il peut. Et nous patraques et impuissants avec toujours le même malaise indéfinissable qui nous gagne devant ce spectacle qui dure depuis si longtemps. Le spectacle d’un politique beau parleur et habile comédien (un peu too much) qui fait virevolter toutes les couleurs au bout de ses doigts pour nous montrer que ça ira mieux demain si on l’écoute gentiment. Qui ressemble tellement aux autres. À ceux qu’il dit combattre. Qui en réalité comme lui ne disent jamais clairement, s’abritant derrière le flou de l’intérêt général, qui ils représentent vraiment et quels intérêts ils servent en réalité ni comment ils vont faire précisément. Sans programme superflu dorénavant remplacé par des thèmes sortis d’enquêtes d’opinion et quelques sujets clivants montés en neige par des batteries de sondages. Des élus qui font et votent des lois à l’encontre de ce qu’ils nous promettent. Des élus normaux donc encore une fois. Juste un exemple pour sourire, tiré du sérail où toute cette comédie se déploie. Soulevons ce tapis avec malice.Et aussi pour notre édification même si ici ce ne sont que quelques échantillons.

    Sommes-nous ces moutons que l’on agite à la remorque de ce type de politiciens. Avec les résultats que l’on sait. Fortes abstentions puis fortes fluctuations, forte instabilité politique et des pratiques et partis politiques de plus en plus à la dérive. Et un pays qui se déchire peu à peu.

    Nos concitoyens ne s’y reconnaissent plus et veulent une réforme profonde de nos institutions à laquelle ils trouvent normal de participer en demandant les outils institutionnels leur donnant le pouvoir de s’impliquer, de se faire respecter et de responsabiliser les dirigeants qu’ils élisent sur les engagements qu’ils prennent envers eux. Des demandes simples dont tout le monde a maintenant compris la nécessité. Une réalité politique pourtant assez méthodiquement invisibilisée.

     


    • Eric F Eric F 15 mai 14:40

      @Octave Lebel
      Le système est à bout de souffle, mais à chaque élection il est conforté par le ’’cordon sanitaire’’, le reste est littérature.


    • mmbbb 17 mai 08:53

      @Eric F  Lebel est un révolutionnaire mais nous sommes comme « dans l ancien régime » chacun veut garder ses privilèges sans vouloir accepter ses propres sacrifices .

      La France est sur administrée et rien ne semble fonctionner 

      Exemple l educ nat , un monstre en sur poids dont Allegre en vain voulait le dégraisser 

      France TV un budget desormais en déficit et une redondance de chaines sans etre un média « pluriel » et l etat a installé l ARCOM la police de pensée 

      Un Senat avec ses grands chefs et une cuisine de terroir et des inutiles comme Melenchon puisqu il fut senateur 

      et une assemblée nationale qui ne veut pas reduire le nombre de députes alors que les lois europeennes sont retranscrites dans le droit francais 

      In fine , une europe qui exerce un pouvoir supranational et dont la France n est plus libre de ses décisions .

      on le voit dans l immigration incontrolée , une Europe pro mondialiste une Europe anti nation ( la Roumanie )

      Le système est bloqué et non pas à bout de souffle , une France paralysée de l intérieur et mortifiée par cette Europe . 

      et Macron n a jamais defendu les intérêts de la France , il a dupé les francais 

      Ces francais benêts qui peuvent desormais apprécier son bilan !

      et ces journalistes semblent avoir fait leur job  je n ai pas regarde mais j ai eu quelques échos !

      La dette , F Lenglet avait prevenu de cette politique « du quoi qu il en coûte » ! de la gestion de la crise du COVID 

      et à chaque élection c est le même cirque chaque candidat evoque le changement sans que rien ne change .

      La plus grande duperie sont les candidats qui prétendent vouloir changer l Europe de l intérieur dont LFI , nous sommes désormais 27 

      c est impossible d autant que peu de voix s elevent contre les exces de pouvoir de V Der Leyen !


    • chantecler chantecler 17 mai 09:46

      @mmbbb
      Allegre voulait dégraisser l’EN .

      Il aurait pu commencer par lui .
      Et puis préciser ce qu’il entendait par , voulait « dégraisser »

      S’agissait il du « mammouth » cad de son administration pléthorique avec plein de postes inutiles et de planqués , ou du terrain ?
      Sur le terrain , en première ligne , il n’y avait pas assez d’enseignants dans les écoles .(parfois 15 classes !) .

      Et de plus les enseignants se sentaient menacés , non protégés , en permanence par ce type de porteurs de discours qu’on appelle généralement des politiciens et par la hiérarchie , qui ne pensait qu’à sabrer et ouvrir leur parapluie.

      J’ai connu ainsi d’excellents directeurs dévoués , animant en extra des ateliers : informatiques , des chorales et autres se faire sabrer pour des conneries , autrement dit des prétextes ;

      L’un de ceux-ci avait été un retard d’inscription d’un élève dans le cahier de bord de l’école ,parfaitement superfétatoire , alors que ce directeur était surchargé par de nombreuses tâches dont la première était de rendre l’école accueillante et fonctionnelle ...
      Une Insp de l’ Educ nat. a déboulé et l’a massacré ...

      Cl. Allegre est celui qui a supprimé les Ecoles Normales où les instit apprenaient leur métiers et renforçaient leurs connaissances , pour les remplacer par les IUFM où l’on formait des soi disant « professeurs des écoles » qui sont devenus entre autres des vecteurs ou des prosélytes de la pédagogie différenciée, des nouvelles méthodes , initiée par les pédagogos « des sciences de l’éducation »,avec la réforme universelle qui se voulait « miraculeuse » .

      Où enseigner « frontalement » avec la discipline à l’appui était proscrit ,sanctionné , la connaissance devant émaner des élèves eux mêmes , en travail de groupes, cad par tables , laissant les bavards et les non motivés agir ou bavarder à leur convenance .

      Ca pouvait marcher , faire illusion dans « les écoles pilotes » , qui drainaient le gratin de certaines écoles « chics » ,de ville ou de quartier, mais qui étaient loin de représenter la majorité des gamins et des familles et applicables partout .

      Ajouter à ça , « le professeur des écoles » a vu supprimer son« logement de fonction » municipal , et a été soumis au « marché » pour se loger ...., incompatible avec son salaire déjà très faible...

      Ca et d’autres trucs ....

      Par exemple l’introduction de l’informatique à haute dose, à tout niveau , et la suppression des « circulaires papiers » , émanant de l’I.A , importantes , précieuses accessibles à tous et pas seulement sur le PC du bureau directorial ...Pour cause d’économies déjà .

      Informatique installée via des gens besogneux , « faux spécialistes »qui ne connaissaient justement pas grand chose en informatique et qui mettaient 4 mois pour monter un réseau de 10 bécanes ....

      Et 2 semaines pour le dépanner .
      ....
      ....
       !!!!!


    • mmbbb 17 mai 10:44

      @chantecler «   ou des prosélytes de la pédagogie différenciée, des nouvelles méthodes , initiée par les pédagogos « des sciences de l’éducation »,avec la réforme universelle qui se voulait « miraculeuse » . »

      Allegre fut socialiste donc un politique de la rupture , J ai rencontré Meirieu Philippe sur un marche de Lyon, brève discussion , il me tendit un trac ecolo 

      il a été cofondateur de l IUFM sous Jospin un autre socialiste .

      Je te donne raison , l ere du « pédagogisme » a fait des ravages .

      quoique il faut être honnête , « la réformite » a été la marque de tous les ministres de l EDUC notamment le collège unique .

      Le problème de l educ est un probléme « militaire » , On réforme , on veut prétendre à effacer les inégalités a vouloir élever une classe d age mais en négligeant la logistique .

      Nous somme trop dans la théorisation , j ai eu d excellents profs et des profs moyens voir médiocres ,  Que faire lorsque l on est issu de la plèbe !  

      Cultiver le ressentiment  , je l ai eu évidemment un temps .

      «   Par exemple l’introduction de l’informatique à haute dose, à tout niveau , et la suppression des « circulaires papiers » , émanant de l’I.A , importantes , précieuses accessibles à tous et pas seulement sur le PC du bureau directorial ...Pour cause d’économies déjà . » donc c est un probleme de logistique , comme à l armee ou le soldat a un nombre de balles limitées !

      Ce n est pas tres nouveau , gamin , notre maitresse à l ancienne qui serait au tribunal aujourd hui , devait par obligation nous enseigner l algèbre de Boole , Et il n y « panait » que dalle , ! 

      J avais lu un rapport sur la Suede pays phare jadis ; Le niveau baisse aussi  !
      Un problème d intégration de la vague migratoire .

      In fine le résultat est une école sélective ou la sélection par l argent est déterminant .
      et ou la catégorie social et professionnelle donc le lieu de résidence l est autant .

      On en revient par rétroaction , à la problématique d hier : une école de caste .

      et le seul résultat indéniable ; un grand gâchis !

      PS je connais beaucoup de personnes de gauche à la morale exemplaire , qui choisirent le privé pour leurs mioches .

      Et désormais à l entrée des ecoles lycée , on est obligé de fouiller les cartables et dans certains quartiers les dealers commercent à la sortie des établissements scolaires . Une lente déliquescence sociale par un renoncement consenti ! 


    • chantecler chantecler 17 mai 12:35

      @mmbbb
      Cl. Allègre , « socialiste » ?
      Vous jouez sur les mots !
      Formellement oui .

      Encore que je ne suis pas certain qu’il était inscrit au PS !

      Mais j’ai pas envie d’aller vérifier . Je m’en tape .

      Il était « sympathisant » et se proclamait ami de L.Jospin qui lui , sans être con , n’était pas à une gourance près !

      C’était aussi une masse , prix Nobel en géologie du globe ,( la dérive des continents je crois) un éléphant , un mandarin indécrottable .

      Quant au reste de votre discours , j’espère que vous avez expliqué tout ça à P. Meirieu ,lors de votre rencontre sur le marché , lui l’incontournable militant , propagandiste ,Réformiste , toujours aux avant postes de décision , qui aurait utilisé l’ARNm pour nous injecter ses réformes , ses conceptions politiques , ses mandats électoraux , s’il en avait eu l’occasion .... !

      Je préfère oublier .

      Non sans ajouter que certaines « vedettes » médiatisées ,sur des sujets très sensibles , (l’avenir des enfants) font de fait de gros dégâts .


    • mmbbb 17 mai 14:03

      @chantecler Allegre pas défaut un socialiste 

      Meirieu je n ai eu qu un bref dialogue je ne voulais pas discourir .

      J ai été sur les bancs de l école , je suis las de monologue ou votre interlocuteur ne veut ne pas entendre et reste sur ses positions .

      Récemment avec un syndicaliste , je lui ai dit ,

      il est plus utile que nous poursuivons la conversation .

      «  Non sans ajouter que certaines « vedettes » médiatisées ,sur des sujets très sensibles , (l’avenir des enfants) font de fait de gros dégâts . » 

      C est la que le bât blesse , la parole est souvent donnée à des batelleurs !

      On ne veut plus de « verticalité » voir Bégaudeau un autre pédago de l enseignement , in fine c est la porte ouverte a certaines dérives 


  • jakem jakem 14 mai 20:59

    Macron est aussi crédible que le lumpenpatriciat gauchiste de l’A.N. et que moi, chantant en tenue sexy, 69 année érotik.


  • Krokodilo Krokodilo 14 mai 21:54

    Rochebin face à Macron : c’était le pire du journalisme interviewant le pire président !


  • ETTORE ETTORE 14 mai 22:42

    Rhaaalala Rakoto !

    Vous n’êtes jamais aussi près de la vérité, que quand elle vous échappe , juste pour un cil...abe

    La dernière photo :

     EM-MAC

    les défis pour la France

    mais non .....ERREUR

     EM-MAC

    La défiance de la France


  • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 15 mai 06:33

    Et l’affaire Pierre Jovanovic, un mot, opération menace du raid donc de Mr M, comme M le maudit, pour faire taire un journaliste par la menace, les réseaux sociaux s’enflamment le Brissot rouge sang de 1792 est revenu, les têtes vont tomber, pas celles que l’on pourrait croire..la france coule, pour moi c’est très bien, ce repère démoniaque doit d’abord tomber, ensuite nous verrons..

    https://www.youtube.com/watch?v=a18Pe4WiFtQ


  • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 15 mai 06:54

    Peu importe tout ça c’est déjà mort, rako le gauchiste rouge faction brissot est dans la pensée magique, ce qui veut dire un imaginaire qui n’a aucune réalité, dans le temps avant les psycho bla bla pour le pognon, on appelait cela être schizophrène..

    https://www.youtube.com/watch?v=sLySX9ToKew

    L’UE complètement dépassée par la révolution électrique chinoise, d’autant que L’UE n’a strictement aucune ressources vitales pour ce genre de société, R I E N..

    jeu, set et matche, le sud et l’asie-russies

    LA fin d’un monde, la 4eme Atlantide est en train de sombrer

    sur ce bonne chance à tous..


    • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 15 mai 06:57

      @Julian Dalrimple-sikes

      commentaire sur cette video
      Je suis né et j’ai grandi en Grande-Bretagne - un vieux bâtard maintenant, plus âgé qu’Andrei, mais j’ai des ancêtres slaves d’un côté de la famille. Je suis tout à fait d’accord avec ce que dit Andrei à propos du Royaume-Uni : C’est désormais un pays du tiers-monde et la majorité a du mal à mettre de la nourriture sur la table... bien qu’il semble en être autrement car les Britanniques font preuve d’un stoïcisme rare et peu commun. Le Royaume-Uni, c’est fini !

      L’Original
      I’m British born & bred - an old Bastad now, older than Andrei, but do have Slavic ancestry on one side of family. I agree 100% with what Andrei says about the UK : It’s now a 3rd world country & the majority find it hard to put food on the table... although it appears otherwise as Brits have a rare & uncommon stoicism. UK is Done & Finished !


    • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 15 mai 07:10

      @Julian Dalrimple-sikes

      https://www.youtube.com/watch?v=YfgPhZy6JVY

      Emmanuel Todd - APOCALYPSE NOW : Des États-Unis à l’Europe

  • grangeoisi grangeoisi 15 mai 09:13

    En France on a une élection présidentielle à ...2 tours éventuellement suivis d’un dernier tour à durée indéterminée mais ne dépassant pas celle de la mandature où l’heureux(se) élu(e) endossera obligatoirement le rôle de bouc émissaire.

    « Heureux qui comme Président de la république, a fait un beau mandat et s’en est retourné sans opprobre ni déhonneur vivre entre ses serments non tenus le reste de son âge ! »


  • grangeoisi grangeoisi 15 mai 09:15

    déshonneur smiley


  • xana 15 mai 10:40

    Rakoto, êtes-vous tenu par contrat de ne parler QUE DE MACRON ?

    Est-ce votre profession de faire en sorte qu’on n’oublie pas ce clown ?


    • ETTORE ETTORE 15 mai 11:24

      @xana
      «  »"Est-ce votre profession de faire en sorte qu’on n’oublie pas ce clown ? «  »"
      ...................................................................... ..............
      Rakoto est là, pour combler les interstices minuscules, que le JupiPIPO, oublie de combler par ses frasques.
      Il faut lisser la connerie, pour qu’elle apparaisse comme « travaillée » et « naturelle »..
      C’est pour cela que Rakoto existe, ici .
      Peut être, même, est il fondamentalement VIRTUEL, et ne sert que de goudron de remplissage pour les nids de poule Elyséens, en attendant d’y coller les plumes.


  • lorans1 15 mai 14:22

    a ce point,il vaudrait mieux que finisse de s installer le Califat par dessus Macron.


  • Eric F Eric F 15 mai 14:51

    Cette galère ? mais c’est Macron qui l’a lui-même affrétée.

    Alors j’ai également été surpris de l’agressivité de certains journalistes jusqu’ici très ’’cadrés’’, cela montre le discrédit du président. Trop long et trop dispersé, je n’ai regardé que des bribes, mais il n’y a strictement aucune vision ni aucune proposition notable, alors qu’on nous faisait miroiter des annonces (genre referendum). Il se défend et contre-attaque, comme Bayrou à la commission d’enquête. Il improvise, comme lorsque Ménard parle de louer à l’étranger des places de prison, il dit que c’est envisagé. Sans vergogne il affirme que ce n’est pas lui qui parlait d’impression d’insécurité, alors que des enregistrements le prouvent ?

    Jadis de Gaulle disait que les européistes sautaient comme des cabris en disant ’’l’Europe, l’Europe’’, les mêmes cabris disent désormais ’’l’Ukraine, l’Ukraine’’ ...et fuck les pays fondateurs sommés de financer, envoyer des armes, et prochainement des troupes.


  • mmbbb 15 mai 15:59

    «  On a du mal à imaginer De Gaulle dire ainsi ou être traité ainsi, mais De Gaulle est révolu depuis longtemps pour la communication politique. » 


    certes , De Gaulle parlai un français correct et pouvait exprimer des idées , les exposer ,.


    Aujourd hui un journaliste posant une question « c est quoi »


    Macron est dans le « MOUV » .


    il est dans la « com » est il en abuse .


    Entre De Gaulle et Macron, NIxon écoutait de Gaulle et ce fut une époque ou la voix de la France portait !


    macron est dans l animation et la voix de la France ( diplomatie ) n est plus .


    Sejourné Barrot des diplomates qui n ont guere de poids !


    Exemple c est la Turquie qui comme en 2022 se propose d etre le pays des négociations de paix .


    La différence est la



    • Eric F Eric F 15 mai 17:00

      @mmbbb
      Exact.

      A propos des négociations à Istanboul, Poutine avait fait la proposition le premier, et Zelinski l’a transformée en quasi ultimatum, avec l’appui européen et leurs sanctions, c’était le plus sur moyen de dissuader Poutine de venir en personne, ils veulent faire capoter ?
      Trump va peut être venir demain, peut être faire pression pour un cessez le feu, et tirer gloire de sa médiation.


  • xana 15 mai 16:21

    Macron a aussi de bonnes chances de jeter son dernier coup d’oeil par la lunette de la guillotine...


  • ZenZoe ZenZoe 15 mai 16:50

    Six millions de téléspectateurs ! Plus que Capitaine Marleau, pourtant très populaire ! Alors qu’il était évident vu les exercices précédents que ce serait un baratin interminable, comme depuis huit ans. Pourquoi donc donner à ce président narcissique la satisfaction d’une bonne audience ? C’est à se taper la tête contre les murs.

    Après ça, faut pas se demander pourquoi et comment. La vérité est que les Français sont des veaux qu’on mène à l’abattoir, mais qui croient encore et toujours, assis devant leur télé, qu’on va finalement les mener au paradis des veaux, cette fois-ci c’est promis juré !

    Quant à moi, qui me pique de ne pas être un veau, je n’ai pas regardé, jamais de la vie ! Je zappe Macron depuis des années. C’est ma petite guerilla personnelle, qui n’a pas beaucoup d’effet, c’est vrai, mais on fait ce qu’on peut... Ah, j’oubliais, par cohérence je ne vote pas pour lui, c’est niet (MLP ou vote blanc ou abstention, vous n’en saurez rien par contre smiley !


    • xenozoid xenozoid 15 mai 16:58

      @ZenZoe
       vous croyez tous les chiffres qu’ils vous donnent ?

      ça pourrait être 10 millions aussi,si ça arrange les « statistiques » ils vous feront voir les victimes comme des bourreaux,toutes ces statisques et autres médias/sondages aux mains de fous doivent-être questionées et sans réponses ,ignorées


    • Fergus Fergus 15 mai 17:59

      Bonjour, xenozoid

      Il est pratiquement impossible de tricher sur les audiences télé car elles conditionnent le coût des annonces publicitaires.
      En revanche, ces audiences étant découpées par tranches horaires, il est possible de se référer à telle ou telle tranche plus favorable à l’image que l’on veut donner. Dans le cas de ce genre d’émission politique  interminable et « chiante » tant le contenu est creux , il est clair qu’il vaut mieux se référer au début qu’à la fin.

      En l’occurrence, 6 millions est un chiffre relativement médiocre, Bouleau faisant une moyenne de 7 millions pour un 20 heures ordinaires !


    • xenozoid xenozoid 15 mai 18:25

      @Fergus
       ... Il est pratiquement impossible de tricher sur les audiences télé car elles conditionnent le coût des annonces publicitaires...

       Chat alors merci fergus,si c’est pas une preuve ça, ici le gluon du trou, à vous les studios


    • Eric F Eric F 15 mai 19:21

      @Fergus
      6 millions qui ont regardé au moins une partie, mais probablement très peu qui se sont tapé les 3 heures


    • Fergus Fergus 15 mai 19:42

      Bonsoir, Eric F

      Probablement.
      La majeure partie était d’ailleurs très probablement composée d’habitués du 20 heures de TF1 dont une partie ignorait sans doute qu’allait avoir lieu ce pensum politique. 


  • xana 15 mai 18:06

    Bien sûr.

    Seuls croient à ces chiffres ceux qui veulent absolument y croire.

    C’est comme au temps de la soi-disant « pandémie ». Là il y avait encore surtout de la peur panique. 

    Mais de nos jours il n’y a plus que les imbéciles pour croire ces statistiques, ces sondages, et ces discours creux. Ou pour désirer y croire...

    Les informations qui proviennent de l’UE n’ont aucune valeur. Tout ce qu’ils racontent n’est que de la propagande du plus bas niveau. Que ce soit sur la situation mondiale, sur les guerres etc, tout est de la propagsnde’

    Il existe aussi de la propagande de l’autre bord, mais aussi bien les Russes que les Chinois ont compris que la description de la réalité était bien préférable aux mensonges. Eux aussi peuvent exagérer parfois ou mentir par omission, mais ce n’est jamais aussi FAUX que tout ce que racontent en Europe Occidentale les seuls médias qu’on ait le droit d’écouter !

    Après il faut comprendre que ce sera un énorme traumatisme pour nos mougeons d’apprendre que tout ce à quoi on les a fait croire était du mensonge du début jusqu’à la fin. C’est pour éviter ce traumatisme (dont ils commencent à se douter) qu’ils se réfugient dans le déni et la propagande d’Etat. Les pauvres ! Les pauvres cons...


  • ETTORE ETTORE 15 mai 21:36
    xenozoid 15 mai 16:58

    @ZenZoe« 
     » vous croyez tous les chiffres qu’ils vous donnent ?"

    ...................................................................... ..............

    Fut un temps, on racolait les chiffres de l’audimat, en tenant compte de la baisse du niveau d’eau.... dans les châteaux d’eau.

    Tant de litres, évacuées = tant de chasses d’eau des WC tirés = tant de personnes, à ce moment donné.

    En prévision de cette trifouillade télévisée, j’ai dévissé le bouchon de remplissage de la cuvette WC.....

    Je pense que cela à joué sur les statistiques positives.

    Me remerciez pas.

    Que ne ferais je pas, pour l’aider à trouver la sortie....


  • ETTORE ETTORE 15 mai 22:41
    «  »« Emmanuel Macron : qu’allait-il faire dans cette galère ? »«  »

    ......................................................

    Rakoto, j’eusse aimé que vous m« expli-cassiez le pourquoi de cette

     » CONjugaison « .

    Vous avez visiblement ( et sur ordre) pondu un nartic, une fois que votre délurondecuir, s’est bien présenté devant le soupirail lumineux cameralétisé....

    Alors pourquoi ce » qu’allait-il faire....«  ?

    Peut être un » qu’allait il Y faire ..." ce qui aurait eu une connotation, pouvant porter à croire, qu’il allait y faire quelque chose, d’INA-tendu, du moins surprenant.

    Mais avec votre conjugaison au temps incertain, nous avons nettement l’impression ( toutefois fondée) qu’il est entré et sorti, sans que rien n’ait bougé, nada, que puik, pas même un coup de rame dans l’eau. ce qui est une parfaite expression d’impuissance reconnue.

    Et pour dire que la vraie galère, a été son incruste de 3 heures, qui a fatigué, même mon écran, pourtant aussi plat .....que lui.


  • LeMerou 16 mai 07:29

    @L’auteur

    Bonjour, 

    J’avoue, oui j’avoue ne pas avoir regardé et écouté le Président que je n’ai pas élu, la lecture de votre post me confortant dans le fait de ne pas avoir perdu trois de mon temps.

    « tant le Président s’est trouvé systématiquement en position de défensive, ne pouvant que rappeler et expliquer en long et en large son bilan de huit années de Présidence »

    C’est une des caractéristiques des hommes politiques, nous rappeler ce qu’ils ont fait, en passant n’ayant rien à voir avec ce qu’ils avaient promis, et nous promettre de ne plus recommencer, car ils ont « compris » et qu’ils nous promettent à nouveau de faire ce qu’ils n’ont pas fait. Cela fait au moins cinquante ans que ça dure..

    Ce genre de débat ou d’émission est stérile, d’abord comme vous le dites, par sa longueur interminable, ou le spectateur passe de l’écoute à entendre simplement.

    Il n’existe pas d’homme qui excelle dans tous les domaines, même un Président, l’explicatif fournis, ou une pseudo démonstration de maîtrise peut être aisément malmenée par un interrogateur performant dans le domaine.

    Evoquer un troupeau de sujets différents, c’est simplement noyer le poisson dans la nasse. 

    Un flot de paroles, de bons mots parfois certes, en fait de la « comm », puis une soit disant maîtrise technique avec abondance de chiffres à la clé. Notons tout de même que cette maîtrise ne se constate pas réellement dans la vraie vie pour une majorité de la population qui va devoir mettre la main à la poche et pas qu’un peu, mais c’est un détail. La bataille des chiffres à encore sévie, ça impressionne toujours un peu, au début...

    Justifier ses actes veut dire que ces derniers n’ont pas eu l’effet promis, vantés avec force de fausses convictions au départ.

    Juste un merci tout de même d’avoir relaté ce moment télévisuel inutile comme tant d’autres d’ailleurs, me confortant dans mon choix. Si il y a une chose à retenir, c’est que de la part de nos politiciens, même en « charge », les mots et les promesses sont beaucoup plus conséquents que les actes.

    Je pense que notre Président et sa bande, devrait être désormais inéligible à vie, pour avoir placé le Pays dans cet état. Cela me parait être une juste décision, un juste retour des choses. Ne déclament ils/elles pas qu’ils/elles sont en charge, en prennent toutes les responsabilités ?

    Avec ces derniers nous constatons ce qu’une frange des électeurs est capable de faire avec le Pays, Le ruiner, en profiter au passage et faire payer le restant ensuite.


  • La France et l’Allemagne sont, aujourd’hui, les deux pays en Europe qui utilisent ouvertement la répression, le mensonge, la peur contre leur peuple.


  • « Nous reprendrons le pouvoir des mains des bureaucrates non élus de Bruxelles et le rendrons aux citoyens, aux nations » : Matteo Salvini apporte son soutien à George Simion

    « Nous unirons nos forces, nous supprimerons le financement des institutions européennes », a promis le vice-président du Conseil des ministres et leader de la Ligue du Nord.

    « L’annulation de la présidentielle roumaine est un coup d’Etat de l’UE dans le plus pur style soviétique », avait-il alerté plus tôt, « ce qui est arrivé en Roumanie à Calin Georgescu est d’une gravité sans précédent ».

    Salvini sait de quoi il parle : il a été renversé en 2019 pour faire place à Giuseppe Conte, puis à l’eurocrate, chef de la BCE et ex de Goldman Sachs, Mario Draghi.

    Ouvrant un peu plus la brèche, la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, présentée comme proche de Trump, vient d’apporter son soutien total à George Simion.

    « Il est le seul dirigeant capable de rendre la Roumanie à son peuple ».


  • « Macron a des tendances dictatoriales », la France s’ingère dans l’élection roumaine–George Simion balance

    « L’ambassadeur de France sur ordre d’Emmanuel Macron, a discuté avec le président de la Cour constitutionnelle [roumaine] celle qui a annulé les élections en Roumanie », a balancé George Simion

    Sur ce, le journaliste Gauthier Le Bret fait tout de suite son boulot de commissaire politique :

    « Donc vous dites [qu’] il y a une ingérence d’Emmanuel dans l’élection roumaine ? »

    Je tiens à vous dire que nous sommes en démocratie, hein. Il n’y a pas de tendance dictatoriale du président français. Si vous traitez déjà vos homologues de « dictateurs », ça promet pour les relations internationales entre la Roumanie et la France !

    Gauthier Le Bret ?

    Passé par le moule d’une école de journalisme, le fameux CFPJ de la rue du Louvre, le petit Le Bret (https://www.gala.fr/stars_et_gotha/gauthier_le_bret) fait deux stages de conformation idéologique au Monde, avant de rejoindre Pascal Praud sur CNews.


    • chantecler chantecler 16 mai 08:58

      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

      Macron se veut le chantre de l’union européenne .

      Et à ce titre il se croit tout permis .

      Y compris de pousser à la guerre .

      C’est grave .


  • qactus.fr
    Hongrie : Orban : les services spéciaux ukrainiens ont lancé une opération contre la Hongrie - L’Informateur

    Les services spéciaux ukrainiens ont lancé une opération pour perturber le référendum hongrois sur l’adhésion de Kiev à l’UE, a déclaré le Premier ministre Viktor Orban. Il a ajouté que l’opposition politique hongroise (le parti Tisza), également sous la direction du SBU, a tenté de discréditer les forces armées du pays.

    « Je l’ai convoquée (une réunion du Conseil de défense) parce que ces derniers jours, une attaque sans précédent des services spéciaux a été lancée contre la Hongrie. L’Ukraine a entrepris une action de diffamation coordonnée contre la Hongrie afin de bloquer notre initiative de voter sur l’adhésion à l’UE « , a déclaré M. Orban. Le Premier ministre a publié un appel sur le réseau social Facebook (propriété de Meta, reconnu comme extrémiste en Fédération de Russie et interdit).

    Malgré les tentatives d’empêcher le référendum, il aura lieu et les citoyens hongrois pourront faire leur choix, a souligné le Premier ministre. « Le vote aura lieu parce que ni Bruxelles ni Kiev ne peuvent décider de cette question à notre place », a conclu Viktor Orban.

    Le référendum général a débuté le 14 avril 2025, les questionnaires ont été envoyés par courrier. La question du vote se résume au soutien ou au rejet de l’adhésion de l’Ukraine à l’UE. Les résultats de l’enquête devraient être résumés en juin et envoyés à Bruxelles.

    Dans son message, Viktor Orban a souligné : « Bruxelles et le parti Tisa soutiennent l’adhésion de l’Ukraine à l’UE. Cela détruirait l’économie hongroise. Nous ne permettrons pas qu’une décision sur notre avenir soit prise sans nous », a-t-il déclaré.

    En mars, Viktor Orban a déclaré que les pays de l’UE avaient l’intention de proposer à l’Ukraine l’adhésion à l’association en échange de la poursuite des hostilités contre la Russie. Les députés hongrois ont estimé les coûts potentiels de l’intégration du pays à 2,5 billions d’euros. En février, la Hongrie a opposé son veto à l’ouverture de la première phase des négociations d’adhésion de l’Ukraine à l’UE. M. Orban estime que l’admission accélérée de l’Ukraine pourrait provoquer une « guerre sans fin ».

    « L’Ukraine va vraiment mettre l’Europe en faillite, en particulier les pays d’Europe centrale », a déclaré le Premier ministre hongrois Viktor Orban.

    Imaginez que la superficie des terres agricoles disponibles en Ukraine représente 40 % de toutes les terres arables de l’Union européenne. Cela signifie que le système actuel de subventions agricoles est révolu et ne peut être maintenu.

    De même, jusqu’au dernier centime des fonds de développement destinés aux pays d’Europe centrale sera détourné vers l’Ukraine, car l’Ukraine est un État en faillite. En réalité, ce pays est incapable de se suffire à lui-même. L’Occident soutient son existence. Pendant ce temps, nous continuons de voir des dirigeants vouloir investir 40, 50, voire 60 milliards d’euros supplémentaires en Ukraine par l’intermédiaire de l’UE. Il semble clair que l’Union européenne attend essentiellement de nous, les Européens centraux, que nous payions la facture de l’adhésion de l’Ukraine à l’UE.

    Pour rappel : Viktor Orbán a voté par référendum contre l’adhésion de l’Ukraine à l’UE

    Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a participé à une enquête nationale sur l’appartenance de l’Ukraine à l’UE. Il a voté contre l’entrée de Kiev dans la communauté. M. Orban l’a annoncé sur son compte Facebook (propriété de Meta, qui est reconnu comme extrémiste et interdit dans la Fédération de Russie), en joignant une photo du bulletin de vote complété avec la marque « non » dans la colonne appropriée.


  • UKRAINE : LE BANDERISME POUR RELIGION D’ÉTAT ? | AVEC LAURENT BRAYARD

    À L’occasion de la visite d’Emmanuel Macron à Kiev, une photo officielle publiée sur le compte du président français a révélé d’étranges symboles sur les drapeaux ukrainiens placés face aux chefs d’État.
    Alors que les médias français minimisent souvent la présence de l’ultranationalisme ou des mouvements néonazis en Ukraine, qu’en est-il réellement ?
    Quelle est l’ampleur de leur influence politique aujourd’hui ?

    https://youtu.be/kfd7j4f0hh0?si=6mLGUx3gZ2RZgJ0U


  • Gérard Luçon Gérard Luçon 16 mai 09:59

    Source Le Parisien : 4,87 millions .... même sur ce point précis vous êtes « infoutu » de donner les vrais chiffres !!!


  • Gérard Luçon Gérard Luçon 16 mai 10:02

    il y a un truc suspect : note des lecteurs : 1,4 d’avis positifs ... et 44 partages


  • grangeoisi grangeoisi 16 mai 10:59

    Je me permets de mettre 3 étoiles au commentaire de Luçon, je ne sais pas pourquoi mais étant presque affidé du FSB puisqu’ Agoravox m’a convaincu qu’il valait mieux le faire j’ai remarqué,et je ne sais toujours pas pourquoi, que les poutinolâtres dès l’instant où ils ajoutent un commentaire, par exemple « Souces ? » , je cite au hasard, ont 3 étoiles.

    Quel dommage qu’elles ne soient pas rouges ! Agoravox vous pouvez y remédier ?

    Bien sûr n’étant qu’un novice en la matière... !


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 16 mai 11:20

      @grangeoisi
      Merci mais je suis inquiet : d’habitude j’ai un « abonné frustré » qui met systématiquement 1 étoile à mes commentaires, j’espère qu’il va bien, l’ami de Roman Garev ...


    • grangeoisi grangeoisi 16 mai 11:43

      @Gérard Luçon
      Merci Luçon , tu me parles du célèbre Roman Garev celui qui recopiait sur Agoravox des pages entières du Polit bureau du FSB. Dommage qu’il en était réduit à ce seul travail, bien sûr il n’était pas tout jeune, Ha ! Cette belle époque ! 


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 16 mai 11:57

      @grangeoisi
      certains pensent que c’était un avatar de Boris Karpov ...


  • ETTORE ETTORE 16 mai 12:58

    Depuis quelques temps la frontière sur le Rhin, entre Strasbourg et Kehl

    ( Allemagne) fait l’objet d’un renforcement de police, surtout côté Allemand.

    Personne ne savait exactement pourquoi, ces forces de l’ordre étaient déployées, créant de facto, d’immenses embouteillage, pour les frontaliers ( surtout les français se rendant en Allemagne, loisirs, travail, achat ) Bref....

    On vient d’apprendre ( et je pense que comme par miracle, les barrages et contrôle de police, vont disparaître) que l’on a arrêté trois ukrainiens, en Allemagne et en Suisse, qui projetaient des attentats à l’explosif, visant les transports de marchandises. ( explosions de colis, dans les centres de groupage )

    Et nos co-voyants Allemaniqués, ont la conviction, qu’ils ont été commandité par ....

    Moscou ! Et recruté via les réseaux sociaux !

    Mais où vas t’on, si même parmi nos copains ukrainiens, certains travaillent en lousdé pour Poupouniet ?

    En touchant bien sûr, double salaire...

    Celui versé par la « coopérative du sang UE »...

    Et celui versé par un état que l’on as mis..sois disant,......en faillite !


    • chantecler chantecler 16 mai 13:56

      @ETTORE
      Incroyable !
      Où va se nicher l’aveuglement et le fanatisme !

      Je viens de suivre une vidéo qui explique que nos banques sont en faillite pour avoir financé et le soutenu à donf l’Ukraine ...

      PS : Jeu de piste : cette vidéo émane de deux personnes (1 +1 )dont l’une vient d’être salement perquisitionné et qui tente de sortir un bouquin sur les crises bancaires,de toutes nos banques , européennes et extra européennes , y compris les banques centrales.

      Y paraît même qu’on veut l’interner .... !


  • << Les Russes sont à nos portes >>

    T’as pas l’air d’un imbécile avec un phrase de cette taille, n’est ce pas Du Con ?

    https://lemediaen442.fr/panique-a-louest-la-russie-propose-la-paix-lotan-perd-ses-nerfs-lukraine-aux-abonnes-absents/

    Il faut croire que l’odeur de la diplomatie fait fuir certaines capitales occidentales comme l’ail repousse les vampires. Alors que la délégation russe, menée par des négociateurs chevronnés, pose enfin pied à Istanbul pour relancer les discussions de paix sur l’Ukraine, les chancelleries de l’OTAN, elles, entrent dans une transe collective qui frôle le ridicule.

    L’ennemi du moment ? Pas les missiles, non. Pas même la montée des tensions militaires. Le véritable danger, semble-t-il, ce sont des experts russes, calmes, compétents et prêts à parler de tout — du droit international à la situation militaire sur le terrain. En somme, des adultes dans une pièce où les enfants occidentaux jettent leurs jouets diplomatiques par terre.

    Selon l’agence TASS, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, ne s’en cache pas :

    «  Nous sommes face à une panique à ciel ouvert. Les ministres des Affaires étrangères de l’OTAN, les bureaucrates bruxellois, tout ce beau monde se répand en communiqués absurdes toutes les cinq minutes. »

    Et pour cause : l’arrivée d’une équipe expérimentée, dirigée par Vladimir Medinsky, semble leur rappeler à quel point leurs propres protégés sont… disons, moins solides à la table des négociations.


  • Un groupe de sabotage et de reconnaissance des forces armées ukrainiennes a tenté de percer dans la région de Koursk

    Dans la nuit du 16 mai 2025, les zones frontalières de la région de Koursk sont à nouveau devenues le théâtre de violents combats. Selon la chaîne Telegram « Management Z », les groupes de sabotage et de reconnaissance ukrainiens (DRG) ont fait plusieurs tentatives pour percer la frontière d’État de la Fédération de Russie dans les directions Ryzhevka - Tyotkino, Iskriskovshchina - Tyotkino et Bessalovka - Zarya. Toutes les attaques ont été repoussées avec succès par les unités russes, qui ont utilisé des tirs de mortier et d’artillerie, ainsi que des armes légères. Selon des sources militaires, les pertes ennemies sont importantes et aucune percée à la frontière n’a été autorisée.

    Le coup principal est tombé sur le village de Tyotkino dans le district de Glushkovsky, qui est resté l’épicentre des opérations militaires pendant plusieurs semaines. L’ennemi a utilisé de petits groupes d’infanterie soutenus par des drones FPV et de l’artillerie pour tenter de s’infiltrer à travers la frontière. Dans la région de Bessalovka (région de Soumy), un groupe d’assaut du 225e bataillon d’assaut distinct des forces armées ukrainiennes a été découvert, qui a été détruit lors d’un échange de tirs. Dans la direction Ryzhevka-Tetkino, les forces du 24e bataillon d’assaut distinct « Aidar » (reconnu comme une organisation terroriste et interdit dans la Fédération de Russie) ont également subi des pertes dues aux frappes d’artillerie et aux drones.



  • Jean Claude Massé 18 mai 20:12

    On comprend bien que çà vous peine que votre poulain soit à la ramasse.

    Un long article comme çà. Combien êtes vous payé pour lui venir en aide ?


Réagir