lundi 20 février 2023 - par olivier cabanel

Nucléaire, Macron bâillonne les experts

 

L’information a eu peu d’échos dans les médias traditionnels, et pourtant, elle est essentielle, d’autant qu’elle concerne la sécurité des français.

JPEG

Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Il existe au moins 2 organismes dans notre pays qui sont censés expertiser les installations nucléaires, l’IRSN et l’ASN : le premier (Institut de Recherche et de Sûreté Nucléaire) est indépendant et donne son expertise régulièrement, et le second (l’Autorité de Sûreté Nucléaire) est chapeautée par le gouvernement : en effet, l’ASN assure, au nom de l’État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, pour protéger les personnes et l’environnement. lien

Or, peut être pour limiter les risques que les populations apprennent qu’il existe des défaillances dans la sûreté des installations, le gouvernement a décidé de dissoudre l’IRSN, l’ASN restant le seul organisme pouvant expertiser les installations nucléaires..

La manœuvre est habile, car en cas de problème, les découvertes éventuelles de l’IRSN pourraient ne pas être communiquées…ou différées...

Ce n’est donc pas anodin.

En effet la mission de l’IRSN était de contribuer à la maîtrise des risques nucléaires et de leurs conséquences sur l’homme et l’environnement. Lien

On comprend donc facilement que, suite à la réforme voulue par le chef de l’état, le conseil d’administration de l’IRSN ait voté le 17 février dernier une motion alertant sur le risque de paralysie de la sûreté, suite à la suppression de l’institut prévue dans le projet gouvernemental de « réorganisation ». lien

Pourtant on sait que l’IRSN enquête et publie régulièrement tous les « évènements » que connaissent les centrales nucléaires françaises. lien

Ainsi, on sait que lors de la tempête de 1999 qui avait affecté gravement la centrale nucléaire du Blayais, l’IRSN s’était prononcé pour de nouvelles règles de sûreté, se basant sur le fait que les défaillances avaient affaibli le niveau de sûreté des 2 des 4 réacteurs de la centrale, ce qui pouvait devenir un accident nucléaire majeur. Lien

On se souvient qu’à l’époque, Alain Juppé, alors maire de Bordeaux avait même envisagé l’évacuation de sa ville. Lien

Ajoutons pour la bonne bouche que c’est bien l’IRSN qui a alerté les autorités des phénomènes de corrosion sur le circuit primaire (NDLR : tuyauteries pourtant en acier inoxydable), provoquant la mise à l’arrêt de nombreux réacteurs nucléaires. lien

L’ASN, quant à elle se montre beaucoup plus hésitante, déclarant en mai dernier être rassurée sur l’état de sûreté des centrales nucléaires, tout en s’inquiétant sur les fermetures des réacteurs qui seraient nécessaire pour maintenir ce niveau de sûreté. lien

Sur la question des fissures constatées par l’IRSN, on peut lire l’expertise bien moins sévère de l’ASN, qui, en limitant ce phénomène de fissures à une seule installation, celle de Civaux en l’occurrence, alors que de nombreuses centrales connaissent le même problème, s’en tient à affirmer continuer les vérifications…

En effet, ces questions de corrosion sur le circuit primaire des centrales nucléaire ont été déjà constatées sur au moins 4 centrales nucléaires : Civaux, Chooz, Penly, Chinon...et à la mi-mai, près de la moitié des réacteurs du parc français étaient à l’arrêt, dont 12 pour des risques avérés de fissures sur les tuyauteries. lien

Selon d’autres sources, ce seraient 15 réacteurs qui seraient concernés par ces fissures. lien

La décision du chef de l’état est d’autant plus inquiétante que le parc nucléaire vieillissant connaît de plus en plus de difficultés, souvent ignorées du grand public : en février 2023 la disponibilité du parc nucléaire français n’est que de 56 %. lien

Ainsi, récemment la vieille centrale du Bugey serait responsable d’une fuite importante de tritium, et alors que cette fuite a atteint plus de 600 Bq/l (le seuil autorisé étant de 100 Bq/l) (sur un autre site, les valeurs ont même atteint 814 Bq/l) l’ASN s’est voulue rassurante, affirmant que depuis le constat de cette fuite, les valeurs de tritium sont « en baisse quotidienne et régulière », assurant que ces fuites « n’ont pas eu d’impact sur l’environnement...  ».

Or, le réseau « sortir du nucléaire » indique qu’il y a eu un délai entre la date de l’incident et sa détection, affirmant que « la surveillance de l’environnement exercée par EDF n’est pas adaptée » ...d’autant que le Progrès signale que cette fuite est la cinquième depuis 2012. lien

La décision du gouvernement permet de poser une question : si un accident nucléaire majeur survenait, dans quel délai les populations seraient-elles alertées ?

Finalement on est tenté de se demander à quoi joue le gouvernement, car, avec un parc nucléaire finissant, des pannes à répétition, des décisions contradictoires : au moment où le pays est accusé de brader la transition énergétique, il décide de multiplier les EPR, tout en sachant que l’électricité nucléaire devient largement plus chère que celle produite par les EP (énergies propres), et que l’EPR de Flamanville coûte bien plus cher que prévu.

Récemment l’ex ministre Woerth assurait qu’un EPR ne coûtait que 3 milliards, alors que celui de Flamanville va passer la barre des 20 milliards. Lien

Pour compléter le tableau, ajoutons que selon la Cour des Comptes, le prix du MWh nucléaire variait entre 59,8€ et 109€ alors que celui de l’énergie hydraulique se situe entre 15 et 20€. lien

Quant à celui des futurs EPR il devrait osciller, selon la Cour des Comptes entre 110 et 120 €... mais devant le fiasco évident de celui de Flamanville, il pourrait y avoir des surprises. lien

Par comparaison le prix du MWh de l’éolien terrestre nouvelle génération se situe entre 57 et 71€ (lien) même si celui des autres énergies propres se situe au-delà de ces chiffres.

Comme dit mon vieil ami africain : «  l’argent est comme le visiteur, il arrive aujourd’hui, et demain, il repart  ».

le dessin illustrant l’article est de Placide

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

du moulin à vent au moulin d’après

la fuite éperdue en avant du nucléaire

et voici venu le foutur

pile poil

une farce énergétique

emporté par le fioul

nucléaire, l’énergie du passé

Le complot nucléaire

L’électricité, c’est gratuit

Les énergies, c’est du propre

Après Totness, Feldheim

Totness enlève le haut.

Un avenir radieux ou irradié

Sans transition, la chute !

L’énergie en partage

Il y a ceux qui nous pompent l’air…

Comment tourner la page du nucléaire, du pétrole et du charbon

Au pays du soleil, le vent !

De l’eau dans le gasoil

Roulez, roulez, petits plastiques

Faire le plein avec du vide

Quand les ordures se changent en or

Vive l’énergie positive

Sortir en douceur du nucléaire

Du pétrole sous les sabots

Energies propres en Suède

De la fuite dans les idées

Rouler malin

D’autres énergies pour sortir de la crise

Simple comme l’eau chaude

Témoignage sur le photovoltaïque en France

Le plein de cochon à la pompe



84 réactions


  • Aristide Aristide 20 février 2023 14:13

    Comme à son habitude, cabanel présente éhontément le sujet.

    Non, il ne s’agit d’une suppression des fonctions réalisées, ni des taches, ni des responsabilités, ni des moyens, ni des personnels, ni des experts. Il s’agit d’un projet de réorganisation de ces organismes. L’IRSM serait pour une partie rattachée à l’ASN et pour la partie recherche au CEA. 

    Il ne s’agit pas d’une suppression, mais d’une réorganisation. Tous les personnels conservent leurs fonctions, leurs rôles… Le but est de rendre plus efficace la surveillance des équipements et la gestion du risque, d’alléger les procédures administratives en fusionnant dans un seul organisme la charge de la gestion de la sureté nucléaire.

    Après, on peut discuter de cette réforme, de ses avantages et de ses inconvénients. Mais il faut au moins présenter le sujet ...

    Assez compréhensible de voir ce fervent opposant à l’énergie nucléaire s’opposer à un projet d’amélioration de gestion du nucléaire. Il voit d’un très mauvais œil toute réforme qui pourrait rendre plus efficace les personnels en charge de la sûreté nucléaire.


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 février 2023 15:03

      @Aristide
      êtes vous vraiment si naïf, ou faites vous semblant de l’être ?
       smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 20 février 2023 15:14

      @Aristide
      Oui mais il a neamoins raison sur une chose c’est un scandale ce rapprochement
       
      Tu ne peut pas par indépendance etre juge et parti , ce n’est pas possible et c’est un procédé scandaleux surtout en termes d’indépendance et de sécurité.
       
      C’est la porte ouverte à toutes les dérives possibles
       
      Pense (mais ca n’engage que moi hein !) que ici cette basse manip devrai choquer et heurter tout le monde, pro ET anti nucleaire et etre au dessus des différents clivages.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 20 février 2023 19:17

      @CYRUS
      Oui j’ai repondu plus bas sur cette hérésie sans nom
       
      Heu tu voulais dire maintenant au charbon, vu que le gaz ben heuuu (lol)
      Si t’a pas regardé la video de tatiana pour Olivier , jettes y un oeuil
      plus bas ou plus haut dans mes post ..
      Bref apres l’avoir visionnée tu verra que le gaz pour faire de l’élec ben heu comment dire...
      joker ^^ + smiley

      Ps parce que cettez année il restais quelques réserves (stockage) c’est pour l’année suivante (cad 2023/24) que ca va seriueusement se compliquer encore, et je cause pas des couts ...


    • Seth 20 février 2023 19:37

      @CYRUS

      Aux dernières nouvelles ils ne veulent pas non plus des éoliennes, elle ne sont pas belles, elles font du bruit et elle hachent les oiseaux menu...

      Il est vrai aussi qu’accessoirement, elles produisent assez peu.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 20 février 2023 21:04

      @Seth
      "Aux dernières nouvelles ils ne veulent pas non plus des éoliennes, elle ne sont pas belles, elles font du bruit et elle hachent les oiseaux menu...

      Il est vrai aussi qu’accessoirement, elles produisent assez peu.« 

      ---

      Salut à toi
      Le probleme majeur (meme avec ceux que tu cites) avec les enrs NON PILOTABLES, genre les éoliennes, c’est que tu ne sais jamais qelle en sera la disponibilité et vu qu’on ne peut helas pas stocker, le probleme sur un reseau se situes ici, contrairement par exemple ou un barrage (tant qu’il n’est pas vide cela va de soi) sui est cette fois une ENR PILOTABLE
      La différence entre ces deux cas est immense.

      Te conseille si tu veut aller regarder un exellent site nomme éco2mix, dedans tu y trouvera les energies electriques produites par toutes les differentes sources, et ce qui est interessant que tu pourra constater (grace à la boite changement de date) c’est la grande fluctuation des ENRs non pilotables et parfois en plus ce qui est la »misère" dans un temps long (cad parfois 15 jours ou +), en hiver p ex cela pose de gros problemes.


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 21 février 2023 06:27

      @Aristide
      .
      « Il ne s’agit pas d’une suppression, mais d’une réorganisation. »
      .
      Découvrez les dessous des tables !
      .
      Écoutez l’explication de l’ancien PDG d’EDF Jean-Bernard Lévy

      (en 2020) et regardez la tête de la ministre .
      .
      Après cette révélation Jean-Bernard Lévy a été limogé !!!
      .
      La nomination de Luc Rémont, ingénieur polytechnicien de 53 ans, cumulant l’expérience des cabinets ministériels avec un passage par la banque d’affaires Bank of America Merill Lynch puis chez Schneider Electric, avait été annoncée par l’Elysée le 29 septembre.
      .


    • Octave Lebel Octave Lebel 21 février 2023 10:06

      @Aristide

      La macronie n’a pas besoin de vos secours pour nous enfumer dans la lumière, l’ombre ou la pénombre.

       Sur ce plan, Macron et ses élus seront toujours supérieurs à vous. Ils disposent grâce à nous quand même un peu, à l’insu de notre plein gré, de très gros moyens dont ils n’hésitent pas un seul instant à se servir.

      Il faut dire que nous avons commis l’imprudence depuis un moment déjà de laisser dire, laisser faire et de nous abstenir sur bien des sujets aux moments décisifs.

      Il y a, comme le montre l’auteur régulièrement, sur bien des problèmes de première importance qui nous concernent au premier chef matière à réflexion et des leçons à retenir pour l’avenir si nous voulons compter un peu.

       


    • suispersonne 21 février 2023 13:52

      @CYRUS
      Savez vous que le fameux « recyclage » claironné à La Hague est une sombre plaisanterie ?
      95% des déchets (et les plus dangereux) finissent dans une poubelle en Sibérie ?
      ... si poutine l’autorise encore ...


    • Rémi Mondine 21 février 2023 18:07

      @Aristide
      Disons que dans une république bien organisée, il vaudrait mieux conserver l’IRSN et le rattacher à l’assemblée nationnale.
      Aprés, ca ressemble en effet á un moyen de souvent crier au loup. On comprends que les anti nucléaires refusent de perdre leur jouet


    • olivier cabanel olivier cabanel 26 février 2023 18:31

      @CYRUS
      faux, je suis écolo, et je ne suis pas le seul à dénoncer l’absurdité de la voiture électrique...


    • Ni naïf Ni Crédule Ni naïf Ni Crédule 10 août 2023 18:10

      @suispersonne

      c’est pour cela que l’Andra s’embête à faire des inventaires !
      https://inventaire.andra.fr/


  • Gasty Gasty 20 février 2023 14:30

    Nous sommes dans une société qui fonctionne avec de l’énergie. Pas seulement hydraulique ou éolienne, toutes les énergies sont mises à contributions avec différentes efficacités au niveau rendement mais aussi impact sur l’environnement.

    Choisir celle qui pollue le moins avec un rendement efficace et un approvisionnement suffisant pour oublier toute les autres....J’aimerais savoir laquelle est-ce ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 février 2023 15:06

      @Gasty
      une chose est certaine, le nucléaire n’est pas décarboné il agit sur le climat, mais lors d’un accident nucléaire majeur, il a une incidence indéniable sur la planète, et sur les humains qui l’habitent.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 20 février 2023 15:22

      @olivier cabanel
      Autant sur le 1er post ci dessus je peut te rejoindre
      Autant ici non , ce n’est pas sérieux (je parle du carbone pas d’un accident bien sur)

      Regarde ce qu’il se passe en Allemagne, c’est carrément la cata les mines de Lignite, et question impact et sur tous les plans hein , jusqu’auaux maladies induites, villages détruits , pollution de tous types, c’est l’énorme cata

      Concernant le gaz c’est mort , c’est meme un scandale cette histoire des Northstream 1 & 2 plastiqués par les USA (nos amis lolll ce qui est un acte de guerre au passage) ben soit c’est l’industrie allemande au sol avec les problemes qui seront lies, soit un max de lignite et bonjour les dégats
      Je joins le dernier Tatiana Ventose qui en parles de ces plastiquages si cela interesse et ca en cause aussi de la lignite si ma memoire ne me trahis pas
      https://youtu.be/GHF1kmfcVhM
       
      Et un pett cadeau bonus , un resumé de notre ami commun Macron via F Lordon que tu dois connaitre smiley
      https://twitter.com/i/status/1626355252667551745

      Bonne journée


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 février 2023 16:54

      @CYRUS
      bah, le petit jeu de la comparaison est généralement utilisé pour banaliser le pire


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 février 2023 16:55

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      merci pour le lien sur Lordon !
       smiley


    • CN46400 CN46400 20 février 2023 19:08

      @olivier cabanel
      https://www.youtube.com/watch?v=N3BMx_Wt5Lk
      Quand Jancovici se décarcasse....


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 20 février 2023 19:11

      @CYRUS
      "..tant qu’ as faire de crever par l’ atom autant avoir de l’ electricité 

      « 

      Exellent smiley smiley
      j’y avais pas pensé sur le moment ^^
       
      Sinon ben oais t’a raison (pour les voitures electriques) sauf quelques rares cas ou c’est utile cad les trucs tres »pôint à point" genre livreurs en ville qui fonts 50m et s’arrettent entre chaque client, camions poubelle oi la l’electrique c’est extra, ben pour tout e reste surtout des vehicules qui font plus de 20 bornes en continu (routes de campagne, autoroute etc) l’electrique est une hérésie sans nom.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 20 février 2023 19:13

      @olivier cabanel
      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      merci pour le lien sur Lordon !
       

      De rien à partager sans modération smiley

      L’autre sur les 2 nothtsreams aussi est tres bien aussi
      tu verras si tu visionne


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 février 2023 19:17

      @CN46400
      bah, connu depuis longtemps, le janco pour sa parfaite mauvaise foi ! mais j’aime bien l’écouter, il me fait passer de bons moments de franche rigolade ! smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 février 2023 19:18

      @CYRUS
      avec plaisir !


    • CN46400 CN46400 21 février 2023 07:58

      @olivier cabanel
      « le janco pour sa parfaite mauvaise foi !  » Un exemple serait le bien venu....


    • olivier cabanel olivier cabanel 21 février 2023 08:58

      @CN46400
      bah, d’autres, et ils nombreux, ont dévoilé les contre-vérités assumées de cet ancien cadre télécom comme ici

      bonne lecture
       smiley


    • CN46400 CN46400 21 février 2023 09:36

      @olivier cabanel
      Les anciens cadres des télécoms ne sont ni plus intelligents ni plus idiots que tous les autres, Jancovici est plutôt du bon coté de la barrière.
       Il détonne surtout quand il démolit la peur qui sert de base à la plupart des anti-nucs de la Terre et sur ce terrain son efficacité est « bluffante » pour pas mal de pontes qui avaient l’habitude, plutôt que d’énoncer des raisonnements, d’asséner des vérités rarement vérifiées (millions de morts de Tchernobyl, de Fukushima, etc...)


    • suispersonne 21 février 2023 14:09

      @CN46400
      Quand ce cuistre étale comme de la confiture moisie des avalanches de données impertinentes, sans aucune logique autre que ses convictions nucléocrates, on ne peut qu’éclater de rire.
      Il a parlé
      du nombre d’esclaves (800) dont nous aurions besoin pour équivaloir à notre consommation individuelle d’énergie -analogie d’une stupidité alarmante : qui trouve cela intéressant ? Cela ne signifie rien, comme d’habitude -
      de l’existence d’une chaudière nucléaire « naturelle » en afrique ... qui pourrait servir de crèche aux déchets nucléaires -génial !
      Tout son bazar de shift project n’est qu’une arnaque comparable au fameux institut bidon ifrap.
      Ne soyons pas étonné qu’il participe à la propagande actuelle de ce gouvernement, qui bavarde sur la nécessité de ce nucléaire aux succès retentissants (le triomphe de l’epr nous éblouit ...) et qui encourage toutes les violences, pour le moment dans les discours, contre les zékolos qui ont « bloqué » le nucléaire.
      Alors que notre pénurie d’électricité provient de la spoliation organisée par le groupe Magritte sous l’égide de la gross komision européenne.



    • suispersonne 21 février 2023 17:00

      @carolus
      anti nucléaire : non
      passionnel : pas du tout
      anti conneries : absolument


    • suispersonne 21 février 2023 22:18

      @carolus
      vous ne remarquez que ce qui vous arrange, c’est votre droit.


    • LeMerou 22 février 2023 07:48

      @suispersonne

      « Quand ce cuistre étale comme de la confiture moisie des avalanches de données impertinentes, sans aucune logique autre que ses convictions nucléocrates, on ne peut qu’éclater de rire »
      .
      Dans un premier temps il est à noter que son discours n’est pas uniquement basé sur le nucléaire, loin de là. Ne voir en lui qu’un « pro-nucléaire » comme tout les médias le qualifient désormais n’est hélas qu’une preuve d’étroitesse d’esprit.

      Faisant aussi ressortir aussi cette idéologie persistante et infondée du contre, dont aujourd’hui certains acteurs « écologistes » ayant retrouvé un esprit rationnel et analyste s’aperçoivent que le sans nucléaire brutal, scandé par leur collègues, n’est hélas pas applicable dans notre système.
      Du moins pour l’instant, dans l’attente d’une transformation notable de la société, ce qui demandera des années et des années, ce système de production reste indispensable, même si des risques existent toutefois.

      Pour beaucoup, les discours de ce Monsieur, et d’autres d’ailleurs à travers l’Europe, le Monde, n’ayant aucun lien avec lui, n’ont qu’un but, faire prendre conscience aux « gens » qui veulent écouter avec attention, ainsi qu’aux politiques qu’il existe des limites, que nous les atteignons gentiment, mais surement et qu’il est nécessaire, ou qu’il serait de bon aloi de s’y préparer.

      Ces experts, pour la plupart conseils à leur gouvernement, sont classés comme « catastrophique » par leur détracteurs, dans un certain déni de la réalité. Il est vrai aussi que les échelles de temps contenues dans leur discours n’est pas « parlante » ou du moins n’éveille pas du tout une prise de conscience collective, tant citoyenne que politique.

      Mé bon, « Ils » ont au moins le mérite d’alerter..


  • Clocel Clocel 20 février 2023 14:47

    Bâillonner les « experts » en France, ça ne doit plus réclamer beaucoup de tissu, encore une génération et on aura perdu la bipédie.


  • rhea 1481971 20 février 2023 18:45

    J’ai travaillé dans une société qui était sous traitante de l’industrie

    nucléaire curieusement les deux chefs d’équipe qui s’occupaient du

    montage de nos études sont morts successivement dans un accident

    de travail, pour avoir discuter avec un, il était au courant des malfaçons

    sur le site. Il n’y a peu être aucun rapport...... 


  • LeMerou 21 février 2023 07:40

    Bonjour,

    Il est remarquable de constater que le nucléaire Français à produit deux choses depuis soixante ans d’exploitation. De l’électricité tout d’abord et l’emploi du conditionnel le concernant, occultant tout ce qui est réel en matière d’atteinte à la santé et à l’environnement de tout le restant, y compris l’activité humaine.

    D’un autre coté, il faut reconnaître que tout ce qui est inconnu fait peur et développe donc chez l’humain une sorte peur viscérale, qu’il ne peut expliquer, employant alors le conditionnel « Et si », « Oui mais si » etc, et toutes les subtilités grammaticales qu’offre notre langue.

    Tree Miles Island, Tchernobyl, Fukushima. 

    Voilà en résumé les trois lieux ou il y a eu de sérieux problèmes. 

    Pour le premier, l’humain s’est fait une grosse peur, mais en a tiré les enseignements. Pour le second itou, par contre cette dernière à eu des conséquences immédiates et elles continues. Quant au troisième, les victimes dû au seul tsunami sont désormais comptabilisés pour une raison inconnue dans le problème de la centrale. 

    Il est notable de constater que toute discussion à propos de ce mode de production d’énergie électrique, dérive systématiquement sur de l’irrationnel teinté d’idéologie issue de cette peur ancestrale.

    Je ne suis pas un apôtre du nucléaire, ni un pourfendeur de ce dernier, mais simplement quant l’on veut effectuer une comparaison de dangerosité entre cette technologie et le restant, force est de constater que le nombre de morts direct ou indirect (hors emploi de bombe) est insignifiant, pour ne pas dire nul.

    Ne regardant que notre Pays, la route à bien plus tué que le nucléaire depuis son exploitation, un barrage, la grippe, la canicule, le covid, etc... la liste est impressionnante ont bien plus tué. Alors le nucléaire à tué combien de personne en France ?

    Réponse ?


    Vient ensuite, le deuxième argument, les déchets ! Nul doute qu’ils ont une durée de vie longue, qu’ils sont dangereux aussi. Mais là, une fois de plus, le déni le plus total d’autres dégâts collatéraux bien réels issus du mode de vie sont passés sous silence. Nous avons entre autre un mini continent de plastique dans les Océans, mais non, c’est le nucléaire le méchant. La terre, l’eau, l’air est pollué en permanence par les activités industrielles et humaine, mais non le nucléaire c’est dangereux ou plus dangereux.

    Donc ont en veux pas, mais ont continue de polluer comme ont le fait.

    Si tant est que l’Anti n’a pas abouti, ou n’à pas réussi à convaincre le quidam, il est ultimement opposé à cette énergie les E.N.R.

    En résumé de l’énergie à volonté non polluante ! Dont acte, le nucléaire ne pollue pas non plus lors de son exploitation, mais bon passons. Il est complètement fait abstraction que l’énergie produite par les ENR est soumise aux caprices de Dame Nature, qui commence à nous jouer de plus en plus des tours. Le plus amusant est le silence qui suit la question :

    — Comment faites vous un beau matin d’hiver sans vent à 5 heures, pour assumer le pic de consommation électrique du Pays ?

    Deux genre de réponses possibles, la première tenant de la science fiction, la deuxième tenant d’un retour civilisationnel qualifié « d’Amish » par qui vous savez.

    En passant, il est aussi fait une totale abstraction des pollutions diverses liées à sa production, normal elles ne s’exercent pas chez nous......Alors quant aux recyclages de ces moyens de production après une vie consacrée à la production. Même le commandant Cousteau est battu par le silence assourdissant. Quoique certain, tout de même affirme que les progrès technologiques que l’humanité accomplira dans le futur résoudront ce petit souci. Bref ont verra plus tard ! 


  • CN46400 CN46400 21 février 2023 08:27

    Sur cette question, Macron est plus à l’aise que sur les retraites, il n’a qu’un syndicat contre lui, la CFDT, celui des anti nucs qui squattent dans le nucléaire. En fait le pb est sorti de l’arrêt brusque des douze réacteurs consécutif à la découverte de l’érosion sous contrainte dans un circuit de secours de certains réacteurs. Le FlochPrigent a fait remarquer cette incongruité qui consiste, dans une production, à stopper toute une chaîne lorsque une anomalie, dont on ne connaît pas l’âge est découverte. Comme si le ralentissement (baisse de pression), et la surveillance renforcée pendant les réparations n’auraient pas suffit.... Ajouté au décalage des maintenances programmées imputées au covid, alors que les artisans du bâtiment ont continué normalement leur activité, on est arrivé, par hasard, à une situation en phase avec les diverses thèses de sortie du nucléaire (EELV-Hollande et Macron aussi)....


  • ZenZoe ZenZoe 21 février 2023 10:44

    Bonjour Olivier,

    Le peu de confiance que j’avais dans Macron au tout début a complètement disparu et a été remplacé par une méfiance absolue. L’homme est un menteur et un magouilleur. Toutes ses actions ont un objectif affiché et acceptable, et un objectif bien caché derrière beaucoup moins séduisant.

    Je ne connais rien au sujet de ton article, mais je suis tout prête à te donner raison quand tu emets des réserves.


    • olivier cabanel olivier cabanel 21 février 2023 10:59

      @ZenZoe
      ceux qui ont développé leurs facultés d’intuition ont découvert des son élection la perversité du personnage !
      à bientôt !
       smiley


  • titi titi 21 février 2023 12:07

    @L’auteur

    Depuis la fin de la guerre, la voiture a tué 700 000 personnes en France.

    Cependant je continuer et nous sommes des millions à utiliser la voiture pour nos déplacement.

    Pourquoi ?

    Parce que le gain que la voiture apporte est supérieur au risque.

    C’est cette approche qui doit être prise en compte pour le nucléaire, et pas l’hystérie sécuritaire.


  • Pierrot 21 février 2023 17:43

    « Par comparaison le prix du MWh de l’éolien terrestre nouvelle génération se situe entre 57et 71€ (lien) » ... En principe, quand on donne un lien, c’est pour citer les informations qu’on y trouve. Or, ce qu’on y lit, c’est que le coût de production de l’éolien se situe entre 90 et 200 €/MWh (contre 59,8 à 109 €/MWh pour le nucléaire). Pour la « nouvelle génération » d’éolien terrestre, on demande encore à voir.

    Mais on n’est plus à une approximation près, dans cet article qui manque manifestement de justesse, d’acuité et de rigueur (sur les questions sécuritaires, entre autres) ! Parce qu’en pratique, ce coût de production de l’éolien est très inférieur à ce que cela nous coûte réellement. Notamment :

    • La production éolienne est aléatoire et intermittente, et faute de foisonnement au niveau européen, on en dispose surtout quand on n’en a le moins besoin, lorsque le prix de vente de l’électricité est au plus bas (éventuellement négatif, parce qu’il faut s’en débarrasser) —> on paye cher pour une électricité qui ne vaut pas grand chose.
    • S’agissant d’une source d’énergie non pilotable, durant les pics de consommation, ses chutes de production doivent pouvoir être rapidement compensées par des centrales pilotables supplémentaires, essentiellement thermiques à énergies fossiles carbonées —> on subit les surcoûts élevés (et la pollution) de ces dernières.
    • En régime de croisière, l’éolien se substitue le plus souvent à une partie du parc pilotable qui, en France, est majoritairement constitué de centrales nucléaires, dont les coûts sont fixes (i.e. indépendants de la production réalisée, le prix du combustible étant négligeable) —> on doit généralement payer deux fois l’électricité éolienne, une fois pour celle produite par le vent, une autre pour celle qu’on n’a pas fait produire au nucléaire.
    • L’éolien repose sur des moyens privés, très largement subventionnés, et fournis par des entreprises majoritairement étrangères —> son industrie creuse notre balance commerciale, et la réglementation nous force à payer sans raison, même quand il ne produit aucune électricité, afin de verser de gros dividendes à des actionnaires privés et d’alimenter la spéculation.

    Quant au fiasco de l’EPR en France, il serait bon de rappeler qu’il résulte de la participation allemande au projet, chapeautée par des responsables écolos qui n’ont jamais caché leur volonté de saboter la filière nucléaire (ce à quoi ils sont finalement parvenus en Allemagne). Pour rappel, l’EPR français fonctionne... en Chine.


    • Eric F Eric F 21 février 2023 18:07

      @Pierrot

      Concernant l’éolien, en effet, le cout indiqué dans le lien

      est bien plus élevé que celui indiqué dans l’article. Comme vous l’écrivez, pour toute éolienne il faut dupliquer la puissance équivalente en centrale de relai généralement thermique pour les jours sans vent, ou bien prévoir un dispositif permettant de stocker lors de surproduction (par exemple en produisant de l’hydrogène) mais il faut alors suréquiper en éoliennes.

      Cela ne veut évidemment pas dire qu’il ne faille pas le faire, mais le cout global de cette duplication est couteux en investissement et fonctionnement, donc le prix de l’électricité s’en ressent.

      Concernant l’EPR, je pense que c’est un peu facile de reporter la responsabilité sur des partenaires allemands, en fait nos entreprises ont perdu le savoir-faire, notamment certaines branches industrielles concernées ont été délocalisées. En Chine, ça a marché notamment parce qu’il n’y a jamais eu de discontinuité (dans la fabrication de centrales), les ingénieurs, les techniciens et les ouvriers ont toujours été opérationnels ...et ils sont également moins procéduriers (lien)


    • rhea 1481971 21 février 2023 18:07

      @Pierrot
      L’ EPR français en Chine fonctionne avec des fuites de radioactivité.


    • olivier cabanel olivier cabanel 21 février 2023 18:48

      @Eric F
      vous proposez le même lien que celui que j’ai proposé dans l’article !
      et en même temps vous contestez mes chiffres... j’avoue ne pas comprendre !
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 21 février 2023 18:55

      @Pierrot
      un autre lien donne des coûts de l’éolien terrestre quasi identique (45/61€)


    • olivier cabanel olivier cabanel 21 février 2023 18:58

      @Pierrot
      vous nous offrez la meilleure de l’année ! ce seraient des « écolos allemand » qui seraient responsables du tragique chantier de l’epr de flamanville !!! des preuves ?
      sacré pierrot !  smiley


    • Pierrot 22 février 2023 07:44

      @olivier cabanel
      Vous ne comprenez pas grand choses, et c’est bien le problème de votre article.
       
      Vous pourriez nous sortir tous les chiffres que vous voulez sur les coûts de production de l’éolien (on en trouve des différents selon l’angle particulier sous lequel on les considère), on vous explique que de toute manière cela nous coûte en réalité beaucoup plus, collectivement et individuellement. L’indicateur que vous avez choisi pour votre argumentaire n’est tout bonnement pas pertinent.

      Le problème est du même ordre sur les questions de sûreté nucléaire et sur l’histoire politique et technique autour de l’EPR. Le mieux serait que vous vous absteniez de parler et de donner votre avis sur des sujets que vous ne connaissez pas.


    • olivier cabanel olivier cabanel 22 février 2023 08:21

      @Pierrot
      heureusement votre intelligence hors norme nous gratifie de vos précieux conseils !
       smiley


    • Pierrot 22 février 2023 08:54

      @Eric F
      Concernant l’EPR, qui est né du rapprochement Kohl-Mitterand, l’origine du problème a bien été de retenir pour sa chaudière la solution industrielle allemande, qui s’appuie sur une multitude d’intervenants disparates, plutôt que la solution intégrée EDF-Framatome, industriellement et économiquement maîtrisée, qui avait fait ses preuves en France. La conséquence a été l’accouchement d’un monstre (en terme de taille et de complexité), avec des coûts prohibitifs et un enfoncement du projet dans un enchaînement de difficultés techniques, organisationnelles et budgétaires.

      Par ailleurs, il est un fait qu’en Allemagne les questions concernant le nucléaire ont été déléguées à des décideurs notoirement écolos et anti-nucléaires, ce qui n’a pas aidé la résolution des problèmes qui se sont présentés, bien au contraire. À titre d’anecdote, le Dr Fischer, futur Vice-Chancelier allemand et alors Ministre de l’Énergie, avait déclaré qu’il « tuerai le nucléaire par son économie ». Ce type de volonté affichée explique au minimum qu’on n’ait pas cherché à éviter le fiasco qui est survenu. (L’échec de l’EPR étant préjudiciable à la France, la volonté allemande de prendre le pas sur notre pays n’y était probablement pas non plus étrangère.)

      Quant à la perte de notre savoir faire en matière d’industrie nucléaire, elle apparaît bien plus comme une conséquence de cette affaire que sa cause, puisque nous en disposions encore lorsque les orientations du projet EPR ont été décidées.


    • Pierrot 22 février 2023 09:48

      @rhea 1481971
      D’une part, il est incontestable que l’EPR français en Chine fonctionne.

      D’autre part, les « fuites » annoncées sont surtout le fait des affabulations journalistiques, qui tendent habituellement à transformer un incident qui se limite à l’éventualité d’un risque de fuite en accident effectivement survenu, à présenter un signalement normal comme la dénonciation d’un complot, à entretenir la confusion entre le cœur des réacteurs et les circuits annexes, ou encore entre ce qui relève de la fabrication des centrales et ce qui relève de leur exploitation...

      En réalité, il n’y a pas eu de fuite, encore moins de rejets en dehors de la centrale (comme l’ont annoncé nombre de médias en 2021), et le niveau de radioactivité à l’intérieur est resté dans les normes.

      Dans les faits, on a constaté une accumulation de gaz rares dans le circuit primaire (étanche), et comme dans toutes les situations de ce genre, le réacteur a été mis à l’arrêt pour étudier le problème, parce que c’est la règle de précaution maximale qui prévaut mondialement dans cette industrie, et parce que les conclusions qu’on en tire servent à améliorer continuellement la sécurité de tous les réacteurs en activité ou à venir.

      En l’occurrence, on avait affaire à une inétanchéité des crayons combustibles. Autrement dit un problème d’étanchéité d’un consommable à l’intérieur d’un emboîtement d’enceintes étanches dont l’étanchéité n’a jamais été remise en cause. Concernant les causes de la détérioration de l’assemblage de ces crayons, la presse s’est contentée de publier les supputations d’associations qui ne disposaient pas des éléments techniques nécessaires à analyse du problème. Depuis lors, l’EPR a été remis en route et, faute de sensationnel, la presse a cessé de parler de l’événement.


    • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2023 08:05

      @carolus
      oui, bien sur, mais tout de même...
      j’aime bien relativiser, mais faut quant même reconnaitre que la chute d’une pale d’éolienne fait moins de dégât qu’un réacteur qui est en fusion !
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2023 08:10

      @Pierrot
      les journalistes du parisien, et de tas d’autres journaux vont être « ravis » que vous les traitiez d’affabulateurs... smiley
      et si les affabulateurs changeaient de camps pour rejoindre celui d’un obscur rédacteur d’AV, comme par exemple un certain Pierrot, manifestement dans la lune. smiley


    • Pierrot 23 février 2023 12:22

      @olivier cabanel
      Vous citez le Parisien en donnant un lien vers le site de la Tribune... Décidément, vous ne vous arrangez pas !

      D’ailleurs, pourquoi ne suis-je pas étonné que vous vous référiez à des torchons dont les auteurs ont cessé depuis longtemps de faire du journalisme ?!

      Quoi qu’il en soit, vous-êtes vous seulement donné la peine de chercher à comprendre la situation décrite, afin de pouvoir évaluer la pertinence des opinions relayées et des faits allégués ? Je crains que vous ne disposez simplement pas des connaissances de base pour reconnaître les affabulations dont je parlais quand vous en voyez.


  • Ils veulent supprimer les moteurs thermiques, il faudra faire une exception pour les groupes électrogènes . Bande de tâches  ???


    Que fait cette Ford F-150 électrique garée au croisement d’une route ?
    Bah il recharge avec un générateur diesel..... 🤷

    • Eric F Eric F 21 février 2023 18:41

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      ’’Que fait cette Ford F-150 électrique garée au croisement d’une route ?

      Bah il recharge avec un générateur diesel’’
       smiley

    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 février 2023 18:50

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
       
       ’’Bah il recharge avec un générateur diesel’’
       
      Avec un groupe électrogène ?


    • @Francis, agnotologue

      Oui , à l’arrière du FORD , il y a un groupe électrogène , d’ailleurs sur la vidéo on entend le bruit caractéristique du G Electrogène en fonction .

      Est ce que cet équipement G E est couplé avec un régulateur de tension continue ????
      Possible !

      C’est amusant ...


  • « DES SOIGNANTS SUSPENDUS SE SONT SUICIDÉS » ELSA RUILLÈRE

    « Nous sommes privés de salaire depuis 520 jours », a déclaré dans cet Entretien essentiel, Elsa Ruillère, la coordinatrice des « collectifs unis », une association qui comprend plusieurs groupes de soignants suspendus à travers toute la France. Celle-ci publie son ouvrage « Paroles de soignants suspendus » (ed. Guy Trédaniel) dans lequel elle conte le quotidien de ces médecins, pompiers, salariés des hôpitaux, etc, qui ne touchent plus de revenus depuis le 15 septembre 2021 pour avoir refusé de se faire vacciner contre le Covid-19. Durant notre entretien, nous apprenons que la Haute autorité de santé (HAS) ouvre une consultation publique relative à l’obligation vaccinale et se dit, pour sa part, favorable à sa levée en mars prochain. Elsa Ruillère réagit à cette annonce.
    👉 Vidéo France-Soir 👈

    🔹Rejoignez BonSens.org sur :
    Twitter Facebook TikTok
    🔹Pour adhérer c’est ici 👈
    🔹Faites un don ouvrant droit à réduction fiscale c’est ici 👈


  • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2023 19:53

    @ tous

    une info passionnante :

     :



  • JMBerniolles 25 février 2023 21:08

    Le sujet « nucléaire » ne fait plus tellement recette sur ce site, mais pour ceux que cela intéresse il convient de rétablir quelques faits.

    L’IRSN, est normalement un soutien scientifique et technique dans le domaine de la sûreté nucléaire où il est censé développer des programmes de recherche et notamment étudier les accidents nucléaires dits « graves » c’est à dire où la fusion des cœurs des réacteurs nucléaires est engagée.

    l« ASN a un rôle d’expert et de gestion sur les questions concrètes du nucléaire civil : évaluation des projets d’installations nucléaires, des possibilités de prolongation de vie des réacteurs nucléaires, de la sûreté des stockages de déchets nucléaires ... et de gestion des problèmes rencontrés au niveau des constructions et du fonctionnement des réacteurs nucléaires.

    Ces deux organismes ont donc des activités différentes qui ne se recouvrent pas.

    Ils ont été placés tous les deux sous la tutelle »écolo« du ministère de l’environnement par D Voynet au tout début des années 2000. Et celle-ci a favorisé l’organisation de courants anti nucléaire dans ces deux organismes.

    A travers la ’politisation’ de l’IRSN une certaine incompétence y a pris le pouvoir, tandis que dans la manœuvre de sa création qui l’éloignait du CEA et de ses moyens expérimentaux le secteur recherche de l’IRSN a été complètement dévasté [il faut aussi souligner qu’auparavant l’EDF finançait un tiers des études er recherche en sûreté nucléaire. A l’Ipsn/CEA exactement]

    Avant cela ces fonctions d’expertise, d’études et de recherche en sûreté nucléaire, ainsi que la création de moyens de calculs sur les accidents nucléaires graves étaient assurées par l’Ipsn/CEA sous la tutelle du ministère de l’Industrie.

    La tutelle »écolo" de l’ASN a ainsi permis aux anti nucléaire de réaliser des opérations de blocage du chantier de l’EPR de Flamanville à partir de problèmes qui ont été démesurément grossis et leurs durées de traitement étendues au maximum. Ainsi la question du contrôle/commande, celle des couvercles et fond de cuve primaire dont la conclusion au bout de deux ans rejoignait ce que de vrais experts avaient affirmé au tout début, c’est à dire qu’il n’y avait pas de problème, et maintenant les manœuvres autour de problèmes sur des soudures complexes qui n’ont jamais été sans défauts et dont l’expérience prouve qu’elles tiennent très bien.

    C’est ainsi que partis après et avec exactement le même matériel les chinois ont fait démarrer et marcher deux EPR chez eux à Taishan.

    Il y a maintenant un revirement sur l’électronucléaire et la nécessité de sa relance.

    Ce qui bloque ce n’est pas la sûreté nucléaire, mais le problème du financement.

    En effet le secteur de l’énergie est laissé au privé. Qui préfère récupérer les financements de l’Eolien et ses énormes subventions d’Etat plutôt que d’investir dans les réacteurs nucléaires.

    La vraie solution serait de nationaliser le secteur de l’énergie et de revenir à une configuration qui a permis le succès du programme REP/



    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 février 2023 21:22

      Voilà.


    • JMBerniolles 26 février 2023 09:42

      @JMBerniolles

      J’ajoute qu’à sa création l’IRSN a absorbé l’OPRI l’organisme de surveillance de la radioactivité en France qu’avait créé ce pauvre Professeur Pellerin.
      Jusqu’à présent ceux qui ont été bâillonnés ce sont les experts et les scientifiques qui défendent le nucléaire et essaient de rétablir les vérités dans ce domaine.
      Sont également bâillonnés les scientifiques qui contestent, avec raison, l’influence anthropique sur le Climat


    • olivier cabanel olivier cabanel 26 février 2023 10:21

      @JMBerniolles
      tant d’aveuglement me stupéfie !
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 26 février 2023 10:24

      @JMBerniolles
      les membres de l’IRSN ne vont probablement pas trop apprécier que vous les traitez d’incompétence... prenez un bon avocat
       smiley


    • Legestr glaz Legestr glaz 26 février 2023 10:28

      @olivier cabanel

      Un peu à l’égal des membres du GIEC ? smiley


    • Legestr glaz Legestr glaz 26 février 2023 10:29

      @JMBerniolles

      Merci JM Berniolles pour ces précisions « utiles ». 


    • eau-mission eau-mission 26 février 2023 11:15

      @JMBerniolles

      J’aurais aimé votre avis sur ce que dit JP.Petit d’une possibilité vers la conception de réacteurs où la fusion ne serait pas contrôlée à la façon « ITER ».

      D’après lui, s’imposer le critère « pas de turbulence » pourrait écarter des solutions plus efficaces. Il prend l’exemple du moteur à explosion où la turbulence favorise l’efficacité de la combustion.


    • JMBerniolles 26 février 2023 15:11

      @olivier cabanel

      Erreur monsieur Cabanel les responsables de l’IRSN ne m’attaqueront jamais en justice.....  Dans le milieu il est notoire que le passage de l’Ipsn/CEA à l’IRSN a grandement nui à la compétence de la nouvelle structure où, de plus, le secteur recherche a quasiment disparu.

      A l« époque des accidents nucléaires de Fukushima Dai-Ichi on a pu relever que le soutien de l’IRSN aux autorités japonaises et à la Tepco n’a pas existé.
      Il aurait notamment pu s’exercer dans le calcul de la fusion des cœurs, de la formation des corium et de la phase cruciale de l’attaque du fond de cuve primaire par les corium. Je me souviens parfaitement que déjà à l’Ipsn/CEA j’avais commencé un travail de développement d’un code de calcul avancé sur l’accident grave des réacteurs à eau pressurisée : dégagement d’hydrogène et fusion coeur, relâchement des produits de fission d’abord dans l’enceinte réacteur, tenue du fond de cuve primaire.... on m’a fait arrêter ce travail pour développer une approche plus simpliste forcément plus approximative et moins riche qui existait déjà notamment sous la forme du code de calcul MAAP développé par les américains, que les japonais ont d’ailleurs utilisé sur les réacteurs nucléaires accidentés à Fukushima Dai-Ichi. Cela marquait déjà l’influence des politiciens écolos dans la sûreté nucléaire
      C’est à ce moment là que j’ai compris que l’ »écologie politique" était une arme de destruction.


    • JMBerniolles 26 février 2023 15:25

      @eau-mission

      Vous voulez dire une fusion contrôlée autrement que par chauffage et confinement magnétique type Tokamak comme ITER effectivement ? Dans cette voie effectivement les turbulences et instabilités du plasma créent un gros problème non résolu pour l’instant. 

      Laissez tomber les proclamations sur la Fusion froide, mais il y a d’autres techniques vous avez raison. Celle que je connais un peu mieux est la Fusion par Laser. Il faut un Laser d’une grande puissance. Dans les expériences prévues au Cesta vers Bordeaux, dans un cadre militaire de simulation, un Laser de 1 MégaJoule sera utilisé. Toute recherche dans ce domaine est bonne. Des pays qui participent à ITER développent aussi leur propre recherche. Comme la Chine par exemple.
      On est encore très loin du débouché industriel. La fission nucléaire aura donc un rôle importance à jouer sur plus de cent ans ...


    • JMBerniolles 26 février 2023 15:30

      @Legestr glaz

      C’est moi qui vous remercie pour votre commentaire.
      La « politique » au mauvais sens du terme a envahi le domaine scientifique.
      Y compris au niveau de l’Académie des Sciences et on l’a aussi vu dans l’épisode Covid. Au niveau de la gestion de l’épidémie, mais aussi en découvrant que la « politique » américaine a conduit au développement d’armes biologiques dans des Labos répartis dans le monde entier. 
       

       


    • Pauline pas Bismutée 26 février 2023 16:34

      @eau-mission

      Ah voila le poste !
      Du coup j’ai perdu l’autre.
      Mais été voir (très très brièvement) Ines D...délicat, léger.
      Ciel noir, fin d’un cycle, je crois que personne ne pourra rien y changer.
      Ne pas abandonner, mais se soustraire, juste un peu, comme entre empathie et compassion.
      Rester intègre....droit dans ses bottes, et résister, surtout a la peur. Ça, c’est pour la tête...

      Mais le corps, c’est intéressant...le cerveau reptilien, la mémoire des cellules, que sais-je...très bizarre.... je vis en plein sur une zone sismique (mais plus en NZ), aucun espoir si ça bouge (pastille de cyanure ?) suis passée par trois séismes déjà (dans deux pays différents, scale of 6.5), et depuis le séisme en Turquie, je pourrais jurer que la terre tremble (bon, pas toujours hein)
      Pauvre ville d’Alep (Syrie), pauvre gens....que cette ville était envoûtante, habitée continuellement depuis 5000 ans...avec un souk....ah le souk d’Alep....et la guerre qui coupe les communications..« que sont mes amis devenus.... », et leurs enfants ?

      J’avais écrit un truc sur le Yémen il y a longtemps, tout foutu a la poubelle, ça va intéresser qui ?

      Il reste les détails de tous les jours, heureusement...je dis souvent. ce sont les details qui nous portent, le vent aussi, mais les ah, les petites choses...les sourires donnés qu’on retourne spontanément ou avec timidité, (j’ai de la chance, on me sourit beaucoup), l’odeur des frangipaniers...

      Bon, je digresse totalement....je vais aller dire bonjour a quelques chiens, ils me sourient aussi, a leur manière (ce sont des chiens des rues) ...

      Je crois que je devrais choisir un autre endroit qu’Agoravox pour écrire ça smiley

      Tu connais un site sympa ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 26 février 2023 18:33

      @JMBerniolles
      espérez le très fort.... smiley


    • Durand Durand 27 février 2023 10:22

      @JMBerniolles

      « Sont également bâillonnés les scientifiques qui contestent, avec raison, l’influence anthropique sur le Climat »

      Sont également bâillonnés, les scientifiques qui contestent, avec raison, l’influence du CO2 anthropique sur le climat mais mettent en avant la désertification et l’artificialisation des sols, tout aussi anthropiques, qui limitent l’évapotranspiration, diminuent la puissance des cycles locaux de l’eau, ce qui a pour conséquence l’auto aggravation du phénomène : moins d’évapotranspiration = moins de précipitations = moins d’évapotranspiration = etc...

      ..


    • eau-mission eau-mission 27 février 2023 10:27

      Bonjour @Durand

      Pour le journaliste ou l’homme politique, la vie ne peut pas être complexe. Ça déroute l’auditeur-électeur.


    • eau-mission eau-mission 27 février 2023 10:45

      @JMBerniolles

      Merci pour la réponse. Depuis le temps que le chantier a commencé (il faut être de mon âge pour avoir connu le site avant le passage des bulldozers) je pensais que MégaJoule avait déjà donné des résultats.

      Je connais juste assez de science pour ne pas prétendre en remontrer aux autres. ll me semble qu’on a encore des choses à découvrir sur la circulation de l’énergie. Donc pas d’avis sérieux sur la fusion froide de ma part.

      Par contre, je crois que les conceptions de JP.Petit dans le domaine de la MHD ont prouvé leur pertinence. Je crois aussi que la vraie innovation vient toujours suite à l’adoption d’un point de vue original. Ainsi, je suis sceptique sur l’efficacité de l’organisme ITER.

      Symboliquement, ce serait intéressant que la turbulence en vienne compléter le schéma directeur très dirigiste.

      Qui sait, un troubadour pourrait venir inspirer Pénélope ?


    • Durand Durand 27 février 2023 12:26

      @eau-mission

      Bonjour,

      Effectivement, j’ai du mal à supporter cette implication qui, pour être constante, n’en est pas moins abusive et surtout, démobilisatrice : « puisque le CO2 d’origine anthropique ne peut pas contribuer au dérèglement climatique, rien d’anthropique n’y contribue ».

      Le « Ouf, donc cépanous ! » qu’elle induit m’horripile. J’y vois une forme de conservatisme des plus néfastes et un terrible manque d’imagination (ou de courage intellectuel).

      PS : sur mon relax, bien concentré, j’ai essayé avec un LA MAUNY 55° de plus de cinquante ans d’âge : rien à faire, le rocher de Bayonne n’a pas décollé de sa gangue de chênes-liège et de maquis desséché... Au prochain incendie, peut-être...

      ..


    • eau-mission eau-mission 27 février 2023 12:50

      @Durand

      Nous avons le Roc de Majorque ; lui il ne décolle jamais, les seigneurs de Castelnou l’avaient choisi pour ça, pour rester cacher. Au lieu de chercher dans une vieille bouteille martiniquaise, vous pourriez venir à Maury guetter le retour des Cathares à Queribus ?

      Ou lire les journaux des USA. On y lit que les ballons atmosphériques sont d’origine extra-terrestre.


    • Durand Durand 27 février 2023 20:07

      @eau-mission

      Ici, c’était des tribus ligures qui s’abritaient entre les coulés et dans les anfractuosités de la rhyolite... On a trouvé des foyers datant d’environ 30 000 ans. Je trouve parfois des outils de silex (qu’ils ramenaient du haut-Var) ou d’obsidienne locale. Malheureusement, dans ces sols très acides, tout ce qui est organique disparaît très vite... Ces tribus font l’objet d’un stand spécifique au musée de la préhistoire de Quinson (qui vaut bien une visite).

      Guetter le retour des Cathares, pourquoi-pas ?... J’ai connu il y a longtemps une délicieuse cagole de Cucugnan mais elle ne connaissait pas l’histoire (et encore moins le curé ! ^^)...

      ..


    • eau-mission eau-mission 27 février 2023 21:48

      @Durand

      A retenir ce site de la Baume Bonne qu’on peut visiter.

      Si la Caune de l’Arago de Tautavel remonte encore plus loin dans le temps, la visite n’en est possible qu’exceptionnellement. Elle ne se fait, à ma connaissance, que le w.e. du patrimoine. L’épaisseur de la couche de sédiments est saisissante.


  • https://www.anticor.org/2023/01/03/affaire-de-la-reserve-parlementaire-ouverture-du-proces-de-lancien-senateur-francois-grosdidier/

    Le 3 janvier 2023, Monsieur François Grosdidier comparaîtra devant le Tribunal correctionnel d’Épinal pour prise illégale d’intérêts.

    L’affaire concerne l’utilisation par l’ex-sénateur et actuel maire de Metz, en 2009 et 2011, de sa réserve parlementaire pour subventionner Valeur Écologie, une association dont il était le président, domiciliée dans son bureau du Sénat et qui faisait sa promotion sur son site internet.

    La réserve parlementaire est une subvention qui permettait aux députés et sénateurs de financer des associations de leur circonscription. En 2016, elle coûtait 56 millions d’€ pour le Sénat et 81 millions pour l’Assemblée nationale.

    Le mécanisme, jugé clientéliste, a été supprimé en 2017. C’est un des progrès des lois pour la confiance. Reste qu’un sénateur ne peut pas choisir de donner une subvention à l’association qu’il préside car il a un intérêt personnel qui interfère avec sa mission de service public.

    Anticor s’est constituée partie civile le 22 octobre 2015.

    Étonnamment, durant la procédure, François Grosdidier, s’est défendu de toute infraction en prétendant qu’un sénateur ne serait pas en charge d’une mission de service public.

    A la suite d’une ordonnance de non-lieu du juge d’instruction, confirmée par la chambre de l’instruction, Anticor a porté cette question devant la Cour de Cassation, qui, par un arrêt du 27 juin 2018, a jugé qu’un « sénateur, qui accomplit, directement ou indirectement, des actes ayant pour but de satisfaire à l’intérêt général, est une personne chargée d’une mission de service public », infirmant la décision de non-lieu de la chambre d’instruction.


  • https://www.anticor.org/2023/01/26/anticor-alerte-le-senat-sur-les-effets-pervers-de-la-reforme-de-la-police-judiciaire/

    Anticor a été auditionnée le 11 janvier 2023 dans le cadre de la mission d’information du Sénat sur la réforme de l’organisation de la Police judiciaire.

    Anticor, représentée par ses deux juristes, Inès BERNARD et Clarence BATHIA, a été auditionnée le 11 janvier 2023 dans le cadre de la mission d’information du Sénat sur la réforme de l’organisation de la Police judiciaire.

    Anticor a notamment souligné l’importance de l’actuelle distinction entre service de police judiciaire et service de sécurité publique : elle permet aux membres de la police judiciaire de se concentrer sur les investigations portant sur les infractions les plus complexes en matière de probité. Anticor regrette cependant les trop faibles moyens dévolus aux enquêtes et informations judiciaires en matière économique.

    Concernant la réforme envisagée de l’organisation territoriale de la police nationale et ses effets sur la police judiciaire, Anticor pointe la baisse de la qualité du traitement des procédures complexes lors des expérimentations menées dans les outre-mer et huit sites pilotes en métropole. En effet, le bilan du directeur des affaires criminelles et des grâces du ministère de la justice, Olivier Christenil, met en avant plusieurs difficultés sérieuses.

    Les infractions à la probité, de par leur complexité et leur caractère politique, nécessitent l’existence de forces de polices indépendantes et disposant de moyens et de compétences techniques suffisants, pour effectuer dans des délais raisonnables, des investigations complexes.

    Or, la mise en œuvre de cette réforme apparaît à Anticor susceptible de mettre à mal cet objectif en créant un risque quant à l’efficacité de la lutte contre la corruption et un risque quant à l’indépendance de la justice.

    Le traitement des infractions économiques et financières est déjà le parent pauvre de la justice et des services de polices (manque de moyens, engorgement des commissariats et des tribunaux, internationalisation des infractions, politique du chiffre…), l’adoption définitive de cette réforme conduirait alors à créer une nouvelle problématique, d’ordre structurelle/institutionnelle à ce paysage, c’est-à-dire la mise sous tutelle de la PJ aux préfets. C’est un risque qui tant du point de vue démocratique, via le principe constitutionnel de séparation des pouvoirs (article 16 DDHC) que de celui du bon fonctionnement de la justice, apparaît important pour Anticor.


Réagir