mercredi 11 mai 2011 - par cyprienne

3 réacteurs fermés au Japon en attendant la construction d’une digue

La compagnie Chubu Electric Power a annoncé la fermeture de trois réacteurs nucléaires côtiers en attendant qu’une digue soit construite afin d’améliorer les défenses contre les tsunamis.

L’annonce a été faite à l’issue d’une réunion spécial avec le Premier ministre Naoto Kan au cours de laquelle ce dernier a demandé la fermeture temporaire de l'usine d’Hamaoka.

La décision du gouvernement intervient après une campagne d’évaluation des 54 réacteurs japonais, une initiative qui avait suivi le tremblement de terre du 11 Mars catastrophes et la catastrophe nucléaire de Fukushima.

Il s’agit donc des toutes premières mesures à être rendue publique.

JPEG - 25.1 ko
Hamaoka

En réalité deux réacteur seulement seront arrêtés, le réacteur n°3 d’ Hamaoka étant déjà en arrêt depuis l’an passé pour entretien.

Cependant l’arrêt de deux réacteurs supplémentaires alors que le Japon vis une situation de risque de pénuries électrique montre le sérieux avec lequel le risque est désormais pris en compte. Les autorités pense ne pas pouvoir satisfaire toute la demande d’électricité cet été, ce qui va vraisemblablement les contraindre à la rationner.

La situation est d’autant plus préoccupante que la centrale de Hamaoka est le fournisseur d'énergie des usines de la firme automobile Toyota.

La digue devrait être haute de 12 mètres et longue de 1.5 km

Le gouvernement estime que plus sa construction ne sera pas finie avant deux ans.



12 réactions


  • BisonHeureux BisonHeureux 11 mai 2011 14:21

    Appel D’Eva Joly à tous ceux qui veulent sortir de la folie du nucléaire :

    http://www.liberation.fr/politiques/01012336611-eva-joly-je-serai-la-candidate-de-la-sortie-du-nucleaire

    Possibilité de la soutenir sur son site de campagne :

    www.evajoly.fr

    Hasta la libertad
    salut et fraternité


  • Tetsuko Yorimasa Tetsuko Yorimasa 11 mai 2011 16:21

    ... c’est pas très loin de chez moi


    • Aldous Aldous 11 mai 2011 19:01

      Au Japon comme en France on peux tous dire ça : Il y a tellement de centrales qu’on est tous à coté d’une d’entre elles.


    • geronimo87 geronimo87 11 mai 2011 21:18

      @le Sudiste.
      Et en plus de rajouter les erreurs humaines comme à Tchernobyl. C’est dire que l’horizon est vachement dégagé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


  • Tetsuko Yorimasa Tetsuko Yorimasa 11 mai 2011 16:34

    Ce que je ne comprend pas à propos du nucléaire c’est que les citoyens n’en veulent pas mais les gouvernements du monde nous le sert quand même à toutes les sauces.

    Moi je veux que tout ça s’arrête maintenant, tout de suite, immédiatement, j’en m’en fout de savoir si on aura une crise énergétique, on saura trouver une alternative.


    • Ariane Walter Ariane Walter 11 mai 2011 20:22

      Oui, tetsuko. Moi aussi. mais il y des gens qui font un fric pas possible avec ça et surtout des armes nucléiares. Donc , ce que devinet l’humanité, ils en font si peu partie, ils s’en fichent un peu !


  • slipenL’air 11 mai 2011 16:43

    et merde

    10 mai 2011 : Effondrement du réacteur 4 de Fukushima-Daiichi ? Une autre très grave situation est en cours à Fukushima. Le Gouvernement Japonais vient en effet de confirmer que le réacteur 4 est en train de s’incliner. Cet état de fait est également confirmé par la Télévision Russia Today dans l’interview du Docteur Robert Jacobs de l’Institut de la Paix d’Hiroshima. Celui-ci en profite pour, une fois de plus, sonner l’alerte de l’extrême contamination radioactive dans une ceinture de 80 km autour de Fukushima. Rappelons également que le réacteur 4 contient une gigantesque quantité de plutonium. (Il suffit d’1 kg pour donner un cancer à 7 milliards d’individus et il y en a, entre autres sites, 60 tonnes à La Hague dans des hangars recouverts d’un toit de taule). Cet effondrement du réacteur 4 est vraisemblablement la conséquence de l’incendie qui y a ragé pendant plusieurs jours sans que la presse globaliste daigne mentionner quoi que ce soit de cet état de fait.

    http://www.kokopelli-blog.org/


    • Ariane Walter Ariane Walter 11 mai 2011 20:25

      C’est rageant, décourageant, obsédant...
      ceux qui font des affaires avec ça, ils n’ont pas peur pour eux quand même ??
      Est-ce que toute le monde est complètement paumé dans cette histoire ?
      Et du nucléaire, ils en mettent partout !


  • ali8 11 mai 2011 20:08

    circulez, y a rien à voir.., ni à sentir, simplement à ressentir...dans qq années..thyroïdes enflammées, cancers généralisés et autres gâteries

    je n’ose même pas imaginé des suites d’un bombardement atomique sur les centrales Iraniennes, car l’option de ce bombardement est bel et bien sur le bureau du meilleur représentant des prix Nobel

    à mon avis les peuples asiatiques profiteront des retombées du feu d’artifice au plus gd bénéfice de l’industrie pharmaceutique US de préférence

    enfin, nos grands politiques nous ménent direct vers la fin de l’humanité, mais tout à une fin


    • geronimo87 geronimo87 11 mai 2011 21:37

      c’est 2 petites comètes qui se promènent dans l’univers.
      Elles passent près de la Terre et la voie avec une petite mine tristounette.
      - Hé, qu’est-ce qui t’arrive ? La dernière fois que nous sommes passées, il y a 100 000 ans, tu pétais la forme !
      - Ah, ne m’en parle pas. je crois que je suis malade de l’humanité. Et je ne sais pas quoi faire pour que j’en guérisse ?
      - Bah, attends un peu et ça passera tout seul !!! disent-elles en continuant leur voyage.
      A la prochaine, patience.............


  • Xochipelli 11 mai 2011 20:23

    - 10 mai 2011. Les USA auraient demandé la fermeture de la centrale nucléaire de Hamaoka. Selon Shigeharu Aoyama, un ancien journaliste et un membre de la Commission de Sécurité Nucléaire du Japon (et connu pour être aller filmer une vidéo sur le site de Kukushima), ce sont les USA qui ont requis du Premier Ministre du Japon que cette centrale nucléaire soit fermée, et ce depuis début avril. La raison : la présence de la 7 ème Flotte US. On ne plaisante pas avec la santé de l’armée US.


Réagir