mardi 9 septembre 2008 - par morice

A en manger sa cravate (épisode 1)

Lors de cette guerre éclair en Georgie, nous avons eu notre lot habituel d’information et de désinformation. Le soir venu de l’invasion, sur France 2, Olivier Galzi pouvait nous tracer un tableau cataclysmique des opérations, avec forces images sur les veuves éplorées et les villages saccagés par les Russes, bien entendu. Le couteau entre les dents n’est jamais très loin dans l’imaginaire des gens, et Galzi comme sa confrère de TF1 Florence Schaal jouait alors sur du velours. Pour cette dernière, il est vrai, Beslan, située en Ossétie du Nord, rappelons-le, a été un fameux choc (comme pour tout le monde). On nous avait tellement chanté les vertus des guerres propres, ou plus vu depuis des années un seul reportage sur la vie quotidienne à Bagdad vidée de ses habitants (sur 70 000 expulsés en 2006 seuls moins de 20 000 sont rentrés !) qu’on en avait oublié que les principales victimes d’un conflit ont bien été encore une fois des civils. Comme dans tout conflit récent, où ceux qui savent se protéger sont les militaires seulement. Le présentateur de France 2 nous parlait alors du "pari perdu de Mikhaïl Saakachvili", comme si l’attaque géorgienne du 7 août avait pu se résumer à un coup de pouce, ou comme si la vie de milliers de gens se jouait à la roulette géorgienne. Pauvre vision des choses, et faible travail d’analyse : l’ampleur de l’offensive géorgienne et celle de la riposte soviétique prouvaient déjà par l’exemple que ce conflit avait nécessité d’intenses préparations des deux côtés. Mais c’est le quotidien télévisuel français de ne pas trop approfondir. Ce qui compte, c’est la formule. Or ce conflit n’est pas un simple coup de poker, ou plutôt l’est devenu de manière totalement irraisonnée. Pour étudier dans le détail ce que tout le monde n’a pas eu le loisir ou le temps de voir, je vous propose ces cinq épisodes.

L’analyse des faits nous démontre que l’attaque de la Géorgie et la réponse cinglante de la Russie ont été programmées de longue date, la Géorgie aidée par deux Etats essentiellement, et qu’au final le président Mikhaïl Saakachvili, par une décision hâtive, a beaucoup perdu dans l’histoire, car, nous allons le voir pendant quatre épisodes encore, la Russie n’espérait pas autant y gagner, à ce conflit éclair et cette décision subite. Jamais encore les Russes ne croyaient revenir chez eux avec des choses aussi inattendues et aussi importantes : en deux semaines, la Russie a raflé ce que ses propres services secrets n’espéraient même pas découvrir ! Les drones américains viennent bêtement de perdre de leur superbe, en Irak comme en Afghanistan. Et ce n’est pas pour avoir été abattus ! C’est une véritable catastrophe stratégique, que les Américains n’ont aucun intérêt à ébruiter : leur silence sur la question est plutôt signe de profil bas, tant leur colossale erreur est manifeste. Mais avant de vous l’expliquer, revenons au premier épisode, celui des lance-roquettes d’un autre âge dont l’image terrifiante a marqué les esprits dans ce conflit express. Les orgues de Staline étaient de retour ce 7 août, alors qu’on les croyait définitivement enterrés depuis 1945 (ou depuis Dien Bien Phu !). Les engins et leurs servants.

Rien à la télévision sur les hommes de l’ombre, que l’on découvre deux semaines après dans Le Canard enchaîné, qui décrit que, paraît-il, des "conseillers" américains auraient participé à la tentative géorgienne, notamment en étalonnant les tirs de roquette de 122 mm de type Grad, qui ont été largement employés durant l’assaut géorgien sur Tskhinvali, la capitale de l’Ossétie. Un exemple donné par les services des renseignement français des armées, dirigé par l’incroyable général Puga, celui pour qui dix soldats tués est une grande victoire. Un grand classique de l’armement russe, descendant direct des fameuses Katiouchas... Enfin pas tout à fait. Nous allons voir plus loin que ce n’étaient pas des lanceurs russes ni des conseillers "américains". Les Russes eux-mêmes y répondront le 11 août par leurs tirs d’Ouragans à roquettes de 220 mm, dévastatrices. Ce matériel destructeur lance des fusées à sous-munitions de mines anti-tanks 9M59 ou des fusées à fragmentation 9M27F pour la destruction de bâtiments. Visuellement, leurs effets vont marquer les médias. Ce type d’engins, des deux côtés, étant en effet non guidé, est particulièrement imprécis et a des effets destructeurs terribles sur les populations et leur habitat, ce qui explique le nombre important de victimes civiles. Des gens le savent bien ailleurs dans le monde, que ces engins de mort tombent au hasard et en sont d’autant plus meurtrières : ce sont les colons israéliens, régulièrement visés par des tirs similaires venant du Hezbollah, qui attend toujours de nouveaux missiles, comme l’annonce la presse israélienne que nous allons amplement utiliser dans cet article. Ne serait-ce que pour prouver que, dans le pays lui-même, cette participation a été reconnue et n’est plus discutable. Visés régulièrement par ces engins, ils en sont devenus les grands spécialistes, contraints et forcés.

Que ce soient les Grad ou de l’autre côté les Ouragans, un pays plus qu’un autre en connaît particulièrement les effets, les dangers et leur manipulation : Israël, régulièrement bombardée par des roquettes Grads d’origine égyptienne ou syriennes pour la plupart. Les armes meurtrières du Hezbollah, qui tombent indifféremment dans les rues, les maisons ou les écoles. Des engins bien répertoriés et biens combattus  :"the head of IDF Military Intelligence, Maj.-Gen. Amos Yadlin, told the Knesset Foreign Affairs and Defense Committee on August 24 that with the exception of the long-range Iranian Zelzal missiles, most rockets fired by Hizballah at Israel were taken from the Syrian arsenal rather than from Iran. However, debris from an Iranian-made 240 mm Fajr 3 with a range of 45 km has also been identified. IDF Chief of Staff Dan Halutz told the Knesset Foreign Affairs and Defense Committee on August 16 that Israel was “successful in destroying 90 percent of [Hizballah’s] long-range rockets," précise Harretz. Or, ce qu’il y a de plus étonnant en Géorgie, c’est qu’en fait de conseillers américains, pourtant capables eux aussi de s’occuper de roquettes (Himars), pas mal étaient... Israéliens. Les conseillers en tir étaient à la fois les vendeurs du matériel et en même temps ceux qui sont l’objet d’attaques sur leur territoire. Ce n’est pas le moindre des paradoxes de cette BlitzKrieg des temps modernes. A force d’en recevoir sur leur tête, les Israéliens seraient devenus les spécialistes des roquettes dévastatrices ? Oui et non : en fait la Katioucha (Catherinette en russe) inventée par Korolev, le père du Spoutnik, est aujourd’hui l’une de leurs grandes spécialités, et ce, depuis longtemps, comme le montre de superbes clichés retrouvés, empruntés à un soldat de Tsahal pendant la guerre du Yom Kippour. Le musée israélien de Beyt ha-Totchan regorge de modèles de lanceurs différents utilisés depuis 1973.

L’implication israélienne dans ce conflit est bien plus prononcée que ce qu’Olivier Galzi a bien pu nous conter dans un style néanmoins moins people et léger que Pujadas affectionne tant. Aidés dans leur tâche par un très jeune ministre de la Défense géorgien, David Kezerashvili, qui parle couramment l’hébreu, les Israéliens ont en effet beaucoup vendu aux Géorgiens ces dernières années. 500 millions de dollars d’équipement militaire ont en effet été achetés à l’Etat israélien, affirme en effet sans hésiter le quotidien israélien Haaretz. La somme est énorme. Via un interlocuteur privilégié, le brigadier général Gal Hirsch, un ancien commandant de la seconde guerre du Liban obligé de démissionner avec fracas après la parution du rapport Winograd sur les graves manquements de l’assaut contre le Liban. Hirsch étant un des grands responsables du fiasco en ayant ordonné les bombardements massifs à l’aide de bombes à sous-munition ou au phosphore. Démissionnaire, il s’était vite reconverti dans le conseil, comme l’ont fait d’autres officiers israéliens dans d’autres pays. Sa société s’appelant Defensive Shield (du nom même de l’offensive au Liban !). Le Middle East Times cite également le maire de Tel-Aviv, Ronnie Milo et son frère Shlomo, ancien directeur d’Israel Military Industries comme autres interlocuteurs privilégiés des Géorgiens, mais aussi une vieille connaissance d’Agoravox, Israel Ziv, rentré fort précipitamment de Colombie dès la libération de Betancourt, début juillet, dans des circonstances encore non élucidées Selon pas mal de sources, notre homme aurait bien été fortement impliqué dans la formation des troupes géorgiennes, et a très certainement été rappelé à la hâte avant l’assaut du 7 août. Une fois son travail effectué en Colombie, avec les forces spéciales américaines sur place comme nous vous l’avons conté cet été. Car Ziv et les Américains des services spéciaux travaillent depuis toujours la main dans la main. Logique de les retrouver ensemble en Géorgie.

Des réservistes israéliens ont en effet lâché depuis le morceau à la presse israélienne. Et cela, les Russes le savaient car ils ont "scientifiquement" bombardé lors de leur offensive les casernes d’entraînement situées à plusieurs dizaines de kilomètres parfois des zones de combat  : "IDF reservists who helped to train Georgian troops said Sunday that they had been unable to contact soldiers who they trained up until a few months ago, but declared that the recent hostilities came as no surprise. Speaking to reporters, the reservists said the bases used to train the troops had been bombed by Russia even though they weren’t located in the area where the battles are taking place". Chez LiveTV, on précise même qui étaient ces "entraîneurs de troupes" :  "One reservists identified as "L" told Haaretz that he was hired by Global CST (Comprehensive Security Transformation or “CST International.”), owned by Maj. Gen. Israel Ziv (et Yossi Kuperwasser, je précise), and Defense Shield, owned by Hirsch, about a year ago, right after he left the army". On n’avait pas trop bien compris pourquoi Ziv, qui supervisait on le sait l’opération Jaque, était rentré aussi rapidement en Israël (le jour même de la libération de Betancourt !) dès l’opération terminée : Global CST, son entreprise personnelle, avait déjà d’autres chats géorgiens à fouetter. L’info, donnée par LiveTV, ne souffre donc pas de contradiction. Et LiveTV d’ajouter : "CST is apparently an informal troika of Kuperwasser, Ziv, and Brigadier General Amos Ben-Avraham, a veteran of the army’s elite Sayeret Matkal unit (le contre-terrorisme israélien, celui d’Entebbe, avec Ehud Barak, Benjamin Netanyahu, ou même Daniel Lewin, fondateur d’Akamaï, mort le 11 septembre 2001). CST provides “unique, comprehensive and tailored responses to evolving terror threats,” according to its webpage". Une "expérience unique", celle décrite par le prédécesseur de Ziv en Colombie : Yarel Klein, bien connu également de nos lecteurs d’Agoravox. L’homme ronge toujours son frein... à Moscou, où il est toujours détenu. Les Russes en savent beaucoup plus qu’on ne le pense sur l’implication des mercenaires israéliens qu’ils ne veulent bien le laisser filtrer. Sur place, ne restent que des cadavres de mercenaires d’origine diverse. Selon Moscou, "There were many mercenaries from Ukraine and the Baltic states. We have found dead bodies of African Americans too”, dit le président ossète, Eduard Kokoity. A ce jour, aucune image ne le démontre : nous sommes à nouveau en pleine propagande de la Pravda de la grande époque, côté russe et ses alliés séparatistes. A cette date, aucun mercenaire américain n’a été trouvé. C’eût été de la folie ou de l’inconscience. Il valait mieux pousser en avant des sociétés privées, et tant mieux si elles étaient israéliennes plutôt qu’américaines doit se dire le Pentagone.
.
L’implication d’Israël via ses anciens officiers de Tsahal reconvertis en consultants de guerre est donc un fait indéniable dans ce conflit. Milo et son frère sont les représentants officiels de la société Elbit, dont nous avons souligné le rôle fondamental en Colombie : "With the mediation of Ronnie Milo and his brother Shlomo (a former director-general of Israel Military Industries), who represented Elbit Systems, Su-25 ground-attack fighters were upgraded and 18 Skylark mini-drones and five Hermes 450 unmanned aerial vehicles were sold". Or les Su-25 "Scorpion" ont bien été vus comme étant les vecteurs aériens des bombardements géorgiens. Des engins modernisés en 2001, au tableau de bord en LCDs signé Elbit, achetés à l’époque par Edouard Shevernadze, comme on peut le voir ici sur cette vidéo. On verra l’engin prototype aux couleurs de la Géorgie au Bourget en 2001 et en 2003. Un Su-25 qui n’a pas que le tableau de bord "made in Israël". Sous les ailes, on trouve aussi sous ce véritable camion à bombes des engins classiques connus. Des bombes à guidage laser... d’origine israélienne. Les fameuses Elbit Griffin ou Guillotine. Elbit fabrique aussi le système Lizard, à savoir pod de guidage et bombe laser compris. Aux Etats-Unis, Elbit travaille en étroite collaboration avec Alliant Techsystems (ancien Honeywell) sur une roquette guidée de 70 mm. Certains Su-25 géorgiens, trois pense-t-on, ont été abattus durant le conflit, la chute de l’un abattu par des tirs de DCA (à voir son cockpit) ayant été filmée. Et dans la désinformation qui suit les premiers jours de combat, on trouve des images annonçant les "bombardements des Su-25 russes", alors qu’il s’agit bien de l’offensive géorgienne sur Tskhinvali... du tout premier jour des opérations.

Nous verrons dans le prochain épisode combien les radars et les drones ont joué un rôle important dans la montée vers un conflit devenu inéluctable, au point que l’on peut aujourd’hui penser que la Russie a réussi à tendre un joli piège aux Géorgiens et surtout à leurs alliés israéliens et américains en laissant pourrir une situation qui était encore contrôlable en juin dernier. Les Russes avaient un but précis dans cette affaire, et ce n’est pas un but territorial. Nous l’évoquerons dans les troisièmes et quatrièmes volets de cette histoire à rebondissements. Les Israéliens étant eux encore en train de négocier la vente de nouveaux lance-missiles au tout début du conflit : "However, Israel Military Industries’ main and most sensitive deal was the sale of Lynx mobile rocket systems . The rockets can strike within a range of dozens of miles". De même qu’Uribe se fournit en Israël, Mikhael Saakachvili, ce "John Kennedy du Caucase", ambitieux et fantasque (et plutôt couard), plus jeune président jamais élu à 36 ans, fait de même, avec l’absolution des Etats-Unis, ravis d’avoir un tel sous-marin sur place... Comme ce sont des firmes privées, en prime, ça laisse moins de traces. La privatisation des guerres chère à Donald Rumsfeld a des retombées inattendues dans le Caucase. La CIA en profite largement en s’appuyant sur elles. Avec toujours les mêmes procédés.

En plein conflit et en pleins combats, alors que l’espace aérien géorgien est fermé, on découvre qu’une seule compagnie aérienne civile hérite du droit de voler, malgré les dangers évidents à le faire : c’est étrangement... El AL."Indeed, Israel’s national airline El Al was practically the only airline to fly into Georgia’s capital Tbilisi after other flights were suspended or grounded. Several hundred Jews were subsequently evacuated to Israel as new immigrants", assure encore Haaretz. De nouveaux immigrants, ou le moyen de rapatrier des troupes discrètement... Israël ne recule devant rien pour mélanger civil et militaire... L’honneur est sauf, les mercenaires comme ceux de DynCorp en Colombie rentrent au bercail tranquillement. De l’immigration considérée comme moyen de faire de l’extraction de personnes impliquées dans des actes condamnables, on n’y avait pas encore songé (Uribe ayant fait l’inverse en expédiant aux Etats-Unis ces paramilitaires). Israël l’a fait.

Selon le journal Maariv (qui défend "une ligne éditoriale indépendante de la droite nationaliste et s’identifie à une vision libérale", selon Courrier International) "la vente d’arme par Israël à la Géorgie remonte à sept ans, amorcée par l’immigration de citoyens géorgiens en Israël et favorisée par Davit Kezerashvili, l’actuel ministre de la Défense du gouvernement géorgien, juif lui-même, et qui fit une partie de ses études en Israël." En fait, pour les lance-roquettes, les Israéliens ont donc fait dans le service après-vente en aidant les Géorgiens à les pointer correctement : "les relations d’Israël avec la Géorgie débutèrent dans les années 1990, avec des ventes d’armes légères puis des systèmes d’armes peu complexes. Par la suite, Israël assura la vente de drones, de systèmes anti-avions, des plates-formes lance-roquettes et des systèmes de communications." Les Israéliens ont depuis longtemps une excellente expérience des lance-roquettes appelés aussi Katyusha. Leurs engins, rustiques, ont été au départ des copies des BM-24 russes capturés lors de la guerre des six jours de 1967. Puis Tsahal a développé une gamme incroyable de lanceurs, adaptés à tout ce qui leur tombait sous la main comme support : camions roumains, chars AMX français de rebut, etc. Leur système actuel GradLar ou BM-21 Grad est bien celui acheté et utilisé par les Géorgiens lors de l’offensive. L’armée israélienne possède toujours aujourd’hui 58 BM-21 de 122 et 36 BM-24 de 240. Un article du fameux spécialiste Jane’s nous prouve la présence de ce matériel en Géorgie, avec la description le 3 mars 2008 d’une parade militaire tenue à Tbilisi le 20 janvier pour l’anniversaire de l’indépendance, où des rampes GradLar montées sur des Mercedes Actros 3341 ont été clairement observées. Après de longues recherches, nous avons retrouvé les deux clichés qui le prouvent. Vous remarquerez sur les camions les fanions… géorgiens. Ce sont bien des roquettes d’origine israéliennes qui ont été lancées sur l’Ossétie. Eh bien, ce sont les mêmes camions intacts qui ont été capturés par les Soviétiques à Kodori, en territoire Abkhaze le 17 août dernier. Camions israéliens, avions modifiés par les Israéliens, personnels formés par les Israéliens, roquettes et bombes israéliennes. Difficile de nier l’implication directe du pays à l’étoile à 6 branches dans ce conflit.

Le président géorgien a été bien imprudent en se laissant embarquer dans ce conflit par ses amis israéliens et américains. On va voir à quel point dans les deux épisodes suivants. Il n’y a pas que la Géorgie qui vient de perdre dans cette bataille impossible à gagner pour elle : les Israéliens ont joué perdant et les Américains également, en offrant à la Russie de Poutine, cet ancien du KGB à qui on ne la fait pas, une occasion inespérée de grever le fonctionnement même des armées américaines dans les semaines ou les mois à venir. Les Américains et le président géorgien n’avaient pas pensé à une réaction aussi rapide et aussi organisée des Russes. Et les Russes n’avaient pas imaginé autant en profiter et faire autant de découvertes aussi étonnantes. C’est que nous aborderons dans les quatre épisodes suivants, où nous parlerons essentiellement radars, drones et télécommunications.



525 réactions


  • Atavus 9 septembre 2008 13:04
     
    On prend les même et on recommence momo
    Deux liens pris au hasard de ton narticle,

    Hezbollah,
    Israël."

    .

    En revanche je tiens à dire que ta façon d’agir est détestable momo, poster deux narticles en moins de douze heures, c’est bas très- très bas momo. Tu nous empêches de battre un nouveau record de trollage sur ton précédent nartice. Honte a toi momo.

    • Cug Cug 9 septembre 2008 14:07

       Je profite du troll pour remercier Momo de cet excellent premier article !

       Que fait l’état israélien en Géorgie ?
       
       Cet article montre bien l’absurdité et le danger d’un monde totalement privé ou les états (ce qu’il en reste) sont piratés par des intérèts privés.


    • Olga Olga 9 septembre 2008 14:18

      Cug,
      Certains Etats sont piratés par des intérêts privés, soutenus financièrement ( et logistiquement) par d’autres Etats...


  • Olga Olga 9 septembre 2008 13:05

    Bonjour Morice

    Je ne vais pas vous faire le coup à chaque fois, mais les deux premiers paragraphes (L’analyse des faits....contraints et forcés) comportent déjà 4 ou 5 coquilles et fautes d’orthographe...
    Votre assistant (miaou !) ne fait pas son travail correctement. A-t-il son Bled et son Bescherelle à portée de patte ?
    Bon, je continue tout de même la lecture du premier épisode...


    • Atavus 9 septembre 2008 13:29
      Il aurait pris le temps de se relire au lieu de poster a la vas vite.

    • Olga Olga 9 septembre 2008 13:37

      Encore deux petites remarques :
      Donnez un nom compréhensible aux images qui accompagnent le texte, s’il vous plaît.
      " 759px-MAR-290-Centurion-beyt-hatotchan-1.jpg ", oui.
      " 15074041.jpg ", non.

      Faites un choix ferme et définitif sur la façon d’écrire le prénom de Saakachvili. Ou appelez-le par son surnom, Misha, ça sera plus simple...

      J’ai l’impression étrange que la parution de cet article, ne s’est pas faite dans des conditions normales...


    • pyralene 9 septembre 2008 14:01

      LA MAUVAISE FOI va finir par t’étouffer larsen, arrête le tranxéne ou le tf1.......


    • n’a rien ŕ dire 9 septembre 2008 16:43

      Pauvre larsen.

      J’ai une petite vidéo pour vous. Bien que cette chanson soit sortie en 83, elle est toujours d’actualité. Les hippies normalement sont de gauche puisque contestataires. Il faut vous ressourcer.

      http://fr.youtube.com/watch?v=jiKYhvpBgpw&feature=related


      Quand vous affirmez quelque chose la moindre des politesses seraient d’en apporter la preuve. C’est la Géorgie qui a bombardé les populations civiles pour déstabiliser la région.

      Mais vous n’êtes pas un contestataire. Cessez donc la fumette, vous devenez polluant

       


    • Serpico Serpico 10 septembre 2008 01:30

      Larsen :"La reponse russe a été disproportionné."

      ***************
      Ça veut dire quoi ?

      les géorgiens n’avaient qu’à se tenir tranquilles. C’est simple.

      C’est quoi cette logique de merde ? N’agace pas le fauve si tu ne veux pas qu’il te dévore.

      Toujours à passer sous silence les saloperies des USA, d’Israel et de leurs petits chienchiens.


  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 9 septembre 2008 13:21

     Ah ? Vous portez une cravate, maintenant ?


    • Atavus 9 septembre 2008 13:25
      C’est pour tenter de nous faire croire qu’il est civilisé.
      Il ne recule devant rien le molamomo.

    • Zalka Zalka 9 septembre 2008 14:14

      Contre son gré : il s’agit d’une tentative d’assassinat par des agents secrets du mossad, formés par les croates cravatés à la méthode du noeud trop serré.


    • n’a rien ŕ dire 9 septembre 2008 16:52

      .

      .

      .

      T’as pas encore changé ton picte de crapaud assis sur une boite d’allumette. smiley


    • HELIOS HELIOS 9 septembre 2008 17:57

      @ n’a rien a dire :

       ??? vous dites ?


  • Nicoberry Nicoberry 9 septembre 2008 13:27

    ambitieux et fantasque (et plutôt couard),....

    je vous y verrais vous en pleine guerre..........
    vous etes une sacré "grande gueule". moi je, moi je....
    Tant que l’on a pas été confronté à une situation on ne s’est jamais comment on va réagir



    • Nicoberry Nicoberry 9 septembre 2008 13:32

      "Le présentateur de France2 nous parlait alors du "pari perdu de Mikhaïl Saakachvili", comme si l’attaque Georgienne du 7 août avait pu se résumer à un coup de pouce, ou comme si la vie de milliers de gens se jouait à la roulette georgienne. Pauvre vision des choses, et faible travail d’analyse : l’ampleur de l’offensive georgienne et celle de la riposte soviétique prouvaient déjà par l’exemple que ce conflit avait nécessité d’intenses préparations des deux côtés. Mais c’est le quotidien télévisuel français de ne pas trop approfondir. Ce qui compte, c’est la formule. Or ce conflit n’est pas un simple coup de poker, ou plutôt l’est devenu de manière totalement irraisonnée. Pour étudier dans le détail ce que tout le monde n’a pas eu le loisir ou le temps de voir, je vous propose ces cinq épisodes."


      Vous avez fait scienes po ????? Parce que là.... vous etes sacrément fort dans votre genre........
      ça va les chevilles ?????


  • Lino Pralino La Praline 9 septembre 2008 14:05

     Des vilains naméricains. 

    Des vilains nisraéliens. 



    Le grand géopoliticien citoyen "Morice" nous parlera-t-il dans un prochain épisode, afin de proposer une analyse objective de la situation internationale issue de la crise en Géorgie à ses lecteurs, des réseaux du KGB et de leurs liens avec les réseaux internationaux d’ultra-gauche, d’ultra-droite et des mouvements islamistes, y compris en France ?
    Ce qu’a remis sur le devant de la scène cette crise en Géorgie.


  • amedee 9 septembre 2008 14:07

    je vous recommande de lire the iran war-how it will began.
    c’est "un expert" en armement qui essaye de prévoir le déroulement de la guerre. le scénario parait réel et c’est vachement effrayant .


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 9 septembre 2008 14:19

       Affreux galimatias de l’affreux Pyralène.


    • Zalka Zalka 9 septembre 2008 14:24

      Maintenant nous savons pourquoi Pyralène est un convaincu de la théorie du complot : il a lu le rapport d’enquête via une traduction google. Tu m’étonnes qui n’y croient pas un seul instant !


    • pyralene 9 septembre 2008 14:25

      le danger n’est pas cosmic.......poupée......mais en chacun de nous.......tu le représente assez bien... smiley


    • Atavus 9 septembre 2008 14:26
      Pas besoin de traduction google.
      Avec les narticles de momo, on a appris à lire le nangais couramment

    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 9 septembre 2008 14:26

       Salut Zalka smiley

      Et après-demain, il nous citera Bigard, ce grand spécialiste.


    • pyralene 9 septembre 2008 14:28

      l’ami Zalkaka. smiley ton humour n’a d’égal que ta finesse.......vilain natlan-autiste...


    • lavabo 9 septembre 2008 14:30

      Pyralene, c’est peut être excellent, mais c’est illisible


    • Zalka Zalka 9 septembre 2008 14:34

      Salut Cosmic !

      Bigard, je sens que cela va être une franche rigolade. D’un côté, les ultra sarkosystes vont soudainement s’apercevoir de l’ignoble vulgarité de l’humoriste dont la popularité n’excusera plus les blagues plus que limites sur les femmes. Et de l’autre, on va soudainement se rendre compte que Bigard est un bon rabelaisien, égaré momentanément du mauvais côté, mais d’un bon fond, car prolo de coeur et surtout pas naïf pour un sous !

      Cela devrait remonter le niveau de la semaine, car avec l’agression de trois juifs et l’assassinat d’un beur, je crois qu’on est parti pour des sorties délirantes pour toute la semaine. D’ailleurs l’absence d’article à ce sujet, me fait penser (craindre ou espérer ?) à une modération plus vigilante.


    • pyralene 9 septembre 2008 14:35

      illisible,pas tout à fait quand-même !!,pas le temps de traduire un peu mieux ! pour Cosmic,les norvégiens s’y mettent aussi.....http://desourcesure.com/guerreterrorisme/2007/02/ce_film_va_rapidement_nour rir.php


    • pyralene 9 septembre 2008 14:40

      pauvre Bigard,les chiens de garde vont l’étriper comme n’importe qui ose braver l’omerta,.....et Lepen aussi......la charge commence sur AV.....


    • Zalka Zalka 9 septembre 2008 14:42

      Oui Pyralène, le lynchage devrait être à peu près de ton niveau lorsque Bigard a fait son coming out Sarkosyste.


    • pyralene 9 septembre 2008 14:53

      ça dérange tant que ça de parler de ça ?...... smiley...ni toi ni moi n’empêcheront la propagation et le tsunami dévastateur de la vérité,zalka,heureusement ou malheureusement.....


    • Zalka Zalka 9 septembre 2008 15:05

      Le Tsunami de la vérité ? Rien que cela ? Merci petit scarabée de ce mélange entre phénomène dévastateur particulièrement néfaste et concept philosophique bénéfique.

      Pour que cela ait le moindre poid, il eut fallut que la définition de vérité fusse autre chose que "en contradiction avec Bush".


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 9 septembre 2008 15:09

      Les raz-de-marée unanimistes, c’est angoissant.

      Bien vu pour Bigard, Zalka smiley


    • Yifu66 9 septembre 2008 17:41

      Pyralène, en affirmant péremptoirement " <br> <br> L&#39 ;", je trouve que vous n’y allez pas avec le dos de la cuillère. Pourriez-vous citer vos sources svp ?


    • 3°oeil 10 septembre 2008 02:04

      vous prendrez bien un peu de soupe http://www.dailymotion.com/video/x6p3d3_orlm-le-systeme-contre-bigard-11-se_news elle est encore chaude


    • lavabo 9 septembre 2008 14:36

      Ingrid Bétancourt était en Géorgie ?????


    • rach4 9 septembre 2008 15:39

      Ingrid betancourt est en realité la maitresse secrete de Mc cain et une espionne de sarkozy dixit morice.


  • rach4 9 septembre 2008 14:34

    @ morice

    ahhh le grand satan americain !
    Ohhh le gentil agresseur russe !

    Ohhh les belles photos google images !


    Wahou un article de notre expert en geopolitique planetaire , le grand prophete du 21 siecle, celui qui fait le ramadan plusieurs fois par an : " MORICE " 

    Ca va morice, pas trop soif à tourcoing ? Ca se passe bien le jeun ?  smiley 


  • LE CHAT LE CHAT 9 septembre 2008 14:38

    le chat de Staline avait un chat qui crachait ,eul cat tioucha . ça lui a donné l’idée du nom pour baptiser ses orgues ! smiley


  • tonton 9 septembre 2008 14:42

    De toute façon, les jeux sont faits. Le Sakachienli a voulu faire son cinoch avec Poutine ( sans doute un brin boosté par Washington ), et puis il s’est fait remettre à la niche aussi sec.
    Résultat des courses : l’Ossétie du sud et l’Abkhasie vont passer sous influence russe après, peut-être, des référendums populaires ou votes parlementaires ( s’ils en ont ).

    Moi je retiendrai une chose > ce Sakachienli, c’est un con, et face à Poutine, ça ne pardonne pas.


    • pyralene 9 septembre 2008 14:46

      merci Tonton Tall de ta brillante analyse.... smiley


    • tonton 9 septembre 2008 18:31

      t’es le simplet du village, toi ?
      le mec qu’on laisse courir partout avec son entonnoir, vu que dangereux, t’es pas vraiment ...
      tu gueules bien un peu quand on te fait prendre ton bain le samedi, mais sinon, ça va


  • Lino Pralino La Praline 9 septembre 2008 15:40



     Vladimir Poutine qui glissait au président Clinton, « vous avez l’Amérique du Nord et du Sud, vous avez l’Afrique et l’Asie, vous pourriez au moins nous laisser l’Europe », a peut-être les yeux plus gros que le ventre.

    http://www.lesechos.fr/info/inter/4769254.htm


    (message secret : bisou, Cosmic ! on mange quand même mieux chez BHL que chez "Morice" bien que la cuisine soit souvent un peu lourde sur l’estomac dans les 2 cas ! )



  • Atavus 9 septembre 2008 15:43
    Mais il est ou momo,
    Il pond un narticle et il ne vient même pas troller avec nous.
     
    Momo, momo t’es ou ?

  • Nicoberry Nicoberry 9 septembre 2008 16:21

    Je sens venir les prochains épisodes et ce sera dans le genre :

    Les mechants ricains ont foutu la merde là bas exprès pour que les russes reprennent la georgie. Comme ça les russes ils vont rien dire quand les ricains (tout méchant qu’ils sont) vont attaqués l’iran.
    Et puis il y aura plein de mort et puis la bombe atomique et patati et patata. Mais les ricains, comme ils visent mal (ben oui c’est con un ricain pour Morice), il vont envoyer des missiles sur la gueule et ils diront que c’est encore ben laden et hop ils réattaquent l’irak (ben oui c’est con un ricain !!).

    Pour Betancourt si on en parle, c’est très simple. c’est elle qui a planifié tout ça à bord d’un avion qui vole pas et qui coute plein de $$$$$.


  • lavabo 9 septembre 2008 16:26

    Et oui pas encore de coulée verte aujourd’hui........ et Djanel se fait rare en ce moment, En même temps il faut s’attendre à du lourd une saga en 5 épisodes ca promet, il faut garder des forces pour tenir jusqu’au bout chô


    • Atavus 9 septembre 2008 16:35
      On se démerdant bien, si momo tient ses promesses et nous pond cinq épisodes pour nous raconter cette saga.
      En cumulant tout les commentaires, on pourra peut être battre un super record.

    • lavabo 9 septembre 2008 18:21

      en même temps on peut rendre hommage à sa lucidité.........


  • geko 9 septembre 2008 16:43

    C’est la guerre des boutons ici !


  • Adolph Morice 9 septembre 2008 16:43

    Et oui, vous remarquerez : pas de djanel , de gazi.... ni de morice ... bizarre

    A croire que pendant le ramadan leurs "forces" les abandonnent.  smiley


    (enfin sauf morice, il dit qu’il est athée... lol)




  • Thierry Israël JACOB 9 septembre 2008 16:51

    morice...demain dans ton "article" sur bigard...pense à nous rappeller qu’il suit un PSY depuis trés longtemps...et qu’il est loin d’être spoigné...merci !
    le bonjour à dieudonné, sa fillette et au parrain...


    • maggie maggie 13 septembre 2008 07:11

      Pauvre imbécile, le père de Bigard a été assassiné. Il a tout de même le droit de se faire suivre par un spécialiste. Mais vous êtes peut-être de ces sectaires qui croient que les psy sont réservés aux fous. Renseignez-vous un peu avant de dire des ânneries pareilles.


  • Thierry Israël JACOB 9 septembre 2008 17:22

    une gueuze et quelques charcutailles pour moi...avant l’apéro


  • Ran 9 septembre 2008 18:03

    Article fort intéressant, et j’ai l’humilité de reconnaître que je ne m’y connais pas suffisamment pour affirmer ou infirmer - en tous cas les sources sont documentées et c’est déjà beaucoup.

    Petit rappel au passage : on peut parfaitement être anti-gouvernement-israélien sans être antisémite : de la même façon qu’on peut être anti-Sarko (ou avoir été anti-Mitterand, selon l’âge et la couleur politique) sans pour autant être anti-français. Ne mélangeons pas tout et cessons de se traiter d’antisémites les uns les autres, c’est lourd à la longue.

    Attention toutefois à corriger "soviétiques" en "russes", ça fait démodé sinon :)


    • Nicoberry Nicoberry 9 septembre 2008 18:13

      Une moresque c’est possible ?


    • Gül 9 septembre 2008 18:15

      Bonsoir Papy,

      Je veux bien un Cubalibre, sévèrement bur**, s’il vous plait ! J’en ai besoin !! smiley
       


    • lavabo 9 septembre 2008 18:23

      mauvaise journée ?


    • Gül 9 septembre 2008 18:25

      A ton avis, Lavabo, tu ne trouves pas que j’ai un peu été traînée dans le bidet.... smiley


    • lavabo 9 septembre 2008 18:27

      Salut Papy,
      un petit blanc pour remonter le moral...... aller un Montlouis moelleux pour moi


    • armand armand 9 septembre 2008 18:39

      Iyi aksamlar, Gül,

      Je reviens tout juste d’Istanbul. La municipalité a fait fort cette année : film sur écran géant en plein air près de la Mosquée Bleue - et devinez ce qu’ils ont passé ? Kingdom of Heaven - le blockbuster U.S. sur les Croisades. Public très fair-play, qui avait l’air de bien aimer le petit Orlando Bloom dans le rôle de Balian d’Ibelin mais qui réservait ses plus gros applaudissements, c’est normal, pour Saladin quand il épargne la population de Jérusalem...


    • lavabo 9 septembre 2008 18:39

      Salut Gül,
      Les réglements de compte par articles interposés, c’est quand même bof
      Ce que je ne comprends pas c’est comment ils peuvent passer la modération. En tant que rédactrice tu les a pas recu avant publication ?


    • lavabo 9 septembre 2008 18:42

      rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrtttttttttttttttttttttt rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrtttttttttttttttttttttttt
      le voila il arrive, au moment où le bar se décide à ouvrir
      un tonnerre d’applaudissements pour.........
      Morice


    • Gül 9 septembre 2008 18:46

      Celui-ci je ne l’ai pas vu passer, ni celui de Morice d’ailleurs !! Etrange non ? Il doit y avoir des statuts de modérateurs, on est noté en douce... smiley

      Quant aux règlements de compte associés à une ignorance totale de ce qu’est l’individu, et accompagnés d’accusations plus que mensongères...et bien, vois-tu, sans doute apportent-ils un plaisir jouissif à leur auteur... 

      On fait avec ce qu’on a ! smiley


    • tonton 9 septembre 2008 18:50

      Bonsoir Gül
      Regardez ici comment on traite Voltaire
      Regardez sa fiche pour voir le niveau du mec, sa manière de causer, tout ....
      Puis vous allez à la fin du long fil et vous arrivez sur un certain "Olivier Cabanel" qui vient de pondre un article génial ici ( dans lequel je me suis fendu d’ailleurs de posts élogieux, car moi, les savants, j’avoue, ça m’impressionne ).

      Vu ?
      Bon alors question : ça signifie quoi finalement d’être plié, agressé, insulté sur ce site ?
      Zéro de chez broquette !
      Donc, autant en rigoler, parce que sinon, c’est à se taper la tête dans le mur.
      Ou alors, on évite le lieu.


    • Gül 9 septembre 2008 18:51

      Armand !!!

      Si j’ose : Sösünüz ! Ben burada kaldim....

      Hos geldiniz !


    • lavabo 9 septembre 2008 18:56

      Ah oui tonton je viens d’aller sur l’article de Cabanel..........
      j’ai bien rigolé, merci


    • Gül 9 septembre 2008 18:57

      Bonsoir Tonton,

      Faut pas m’engueuler, je suis très sensible vous savez....je pleurniche tout le temps, et...et....et ....je suis très belle. Ce n’est pas de ma faute, j’vous jure !!!! smiley

      Bordel, vous permettez que je lâche un peu de colère, non quand même ? Y a pas de quoi ? Ben, non y a pas de quoi...mais bon, je suis moi... vous savez ça, non ? smiley


    • tonton 9 septembre 2008 19:01

      Hola, mais je vous reproche pas de vous lâcher, belle Gül... smiley
      On pourrait même se la jouer Bonnie & Clyde, mais il faudra assumer le -30 en 2 heures à chaque éternuement sur ce site d’ici 2 semaines alors smiley


    • tonton 9 septembre 2008 19:05

       merci lavabo, faut avouer qu’ils cherchent là, quand même ... 
      on pourrait presque invoquer la légitime défense... 


    • lavabo 9 septembre 2008 19:11

      Ah oui +1000 pour le professeur Nulstein....... elle était énorme celle là
      T’as raison Tonton les savants ca impressionne


    • Olga Olga 9 septembre 2008 19:25

      @TALL

      Quel est le problème avec la réponse de O. Cabanel à Voltaire ?



    • tonton 9 septembre 2008 19:34

      lavabo, checke la dernière, je me suis fait un pote sur ce coup-là
      on va se faire des couilles en or... smiley


    • snoopy86 9 septembre 2008 19:55

      Le Cabanel est tombé dans un piège à biobobogogos....

      A ce prix-là c’est pas du canular, c’est de l’arnaque....


    • tonton 9 septembre 2008 20:14

      Comment ça de l’arnaque ?
      560€ le litre pour rajeunir, c’est cadeau ... tu rigoles ?
      Allez, je te la fais à 499 parce que t’es sympa
      Top là ? .... smiley


    • Gül 9 septembre 2008 20:34

      De l’eau ??????!!!!!!!!


      Pouah !!!!!!!!!!!!!!

       smiley


    • tonton 9 septembre 2008 20:39

      Comment ? Pouah ???? Tu l’as goûtée ????

      Voici justement une interview de l’ancien pdg de la firme sur cette eau extraordinaire

      Après, je prends ta commande ...


    • Gül 9 septembre 2008 20:48

      Bien, nous nous tutoyons...soit !!

      Moi, c’est juste l’eau, ça me fait rouiller, je n’aime pas....

      Et question commande...je ne voudrais pas dire mais j’attends toujours mon bikini aux couleurs des USA !!! smiley smiley


    • tonton 9 septembre 2008 21:06

      S’cusez-moi, Comtesse, mais quand je bosse dans l’humanitaire, mon enthousiasme est parfois trop expressif. C’est pas tous les jours qu’on peut sauver des vies non plus, faut me comprendre.

      Bon alors, je vous en mets une caisse de 12 ?


    • Olga Olga 9 septembre 2008 21:47

      Il s’en fout de ma question sur Voltaire tonton TALL ?


    • tonton 10 septembre 2008 00:30

      C’est à moi que vous causez, Gertrude ?
      Car moi, c’est tonton


    • Olga Olga 10 septembre 2008 00:49

      Moi c’est Gudrun pas Gertrude...


  • Thierry Israël JACOB 9 septembre 2008 18:19

    LE sionisme étant un mouvement politique pour la création et le développement de l’état d’ISRAEL...être antisioniste c’est être anti ISRAEL et être anti ISRAEL c’est être contre le peuple d’ISRAEL

    Comment peut on être anti FRANCE sans être anti FRANCAIS...

    Ou alors dites : je suis contre la politique menée par le gouvernement un tel ou un tel...

    Ehud BARACK est sioniste et avance l’idée d’une JERUSALEM partagée...es tu contre cette idée ???
    et pourtant elle est sioniste...


  • Thierry Israël JACOB 9 septembre 2008 18:23

    bon allez...un rhum arrangé...c’est l’heure !


  • armand armand 9 septembre 2008 18:35

    Amusant comme on veut faire passer l’affaire de Géorgie comme la réponse du berger à la bergère pour le Kosovo. Pourquoi pas ?

    Nous savons donc que la ’nouvelle’ Russie fasciste (je pèse mes mots, le fascisme étant un système autoritaire qui exalte le nationalisme, le culte de la force et de la violence, la réaction contre de présumées ’humiliations’ et la réduction au silence de toute opposition par l’intimidation physique) et mafieuse (les deux meilleurs potes de Poutine sont Abramovich et Derinpaska, Mdevedev est un ancien dirigeant de Gazprom) est donc favorable à l’autodétermination des siens. Et opposée à celle des autres - en premier lieu des Tchétchènes, dont on ne parle plus guère.

    Mais pour beaucoup, dès lors que la Géorgie est soutenue par les USA et quelle horreur ! par Israël, on trouve toutes les vertus au petit Poutine et à son homme de paille. Encore un complot juif contre la Sainte Russie, n’est-ce pas ?

    Même si Sakashvili s’est comporté en illuminé impulsif, rappelons-nous, il s’agissait de reprendre des provinces sécessionistes - rien de pire que ce qu’ont fait de nombreux autres états en pareille circonstance.
    Et s’il a pris une raclée (arrêtez, s’il vous plaît, avec toutes ces histoires de conseillers militaires - même surarmée ou surentraînée, l’armée géorgienne ne pouvait tenir contre l’Armée russe) il a réussi à faire l’unanimité, même platonique pour le moment, contre la Russie. Il existe bien des victoires à la Pyrrhus.


    • Gül 9 septembre 2008 18:37

      Bonjour Armand,

      De retour de Büyük Ada ? Pas trop dur ? smiley


    • armand armand 9 septembre 2008 18:44

      Nos esprits se rencontrent, Gül - je tapais à peine le message ci-dessus !
      Eh oui, c’est dur ! Etre libéré du fracas des automobiles et n’entendre que le clop-clop des phaëtons, le fabuleux resto en haut de Yucatepe...

      Mais bon, j’ai bougé un peu. J’étais justement sur la Mer Noire, à Amasra, quand les Russes ont attaqué la Géorgie. Et qu’Agoravox s’est tranformé subitement en Agoravov, comme si Poutine avait dépêché toute sa fine équipe de hackers pour replier tous les commentaires qui le moins du monde s’en prenait à son bon droit...


    • snoopy86 9 septembre 2008 19:10

      Bonsoir Armand, vieux compagnon de luttes et content de te retrouver...

      Pour une fois je ne suis pas d’accord avec toi et cela me donne une trés exceptionnelle occasion de faire un commentaire lié à l’article...

      Il régne beaucoup plus de liberté dans la Russie de Poutine que dans celle des soviets et lui et Medvedev ont été élus au moins aussi démocratiquement que Chavez, Ahmadinejad ou le géorgien Sakachchvili. Poutine a aussi le mérite d’avoir remis de l’ordre dans cette immense chienlit qu’était devenue la Russie. il a aussi rendu leur fierté aux russes. Il me semble trés exagéré de parler de fascisme...

      Quant aux géorgiens ce sont quand-même eux qui ont attaqué l’Ossétie, probablement mal conseillés par des benêts de Washington, rompant avec une brutalité inouïe un accord qui tenait plus ou moins bien depuis quelques années. Ils s’en sont pris plein la gueule en retour et il n’y a là rien d’anormal.

      Bien à toi


    • armand armand 10 septembre 2008 09:47

      Salut Snoopy,

      On ne sera pas tout à fait d’accord là-dessus, mais tu te méprends un peu sur ma position.

      J’ai comparé le régime russe actuel (ou son fonctionnement) à un régime ’fasciste’ dans l’esprit des années ’30, genre Mussolini. C’est-à-dire plus libre à certains égards que sous les Soviets, mais où toute opposition est menacée physiquement, et où il existe une grande collusion affairiste entre politique et oligarques tandis qu’on encourage de grandes effusions nationalistes pour contenter le peuple. Ce n’est ni Hitler, ni Staline. Et c’est susceptible d’évoluer vers plus de liberté.

      On pourrait m’objecter (et c’est le sens de différents articles que j’ai trouvés dans ’Courrier International’) qu’on est revenu à un régime plus proche de celui d’Alexandre III à la fin du XIXe.
      Et que la politique étrangère de la Russie, à l’heure actuelle, est bien celle d’une grande puissance... du XIXe siècle.
      C’est pourquoi, sans ’diaboliser’ la Russie, je préconise qu’on en use avec elle comme au XIXe - convergence d’intérêts dans certains cas (notamment dans la lutte contre le terrorisme) mais rivalité franche et sans détours par ailleurs.

      Toute une classe politique nourrit l’illusion que la conversion du monde entier au même système économico-politique, voire aux mêmes signes extérieurs de culture et de richesse, entraîne de facto la disparition des conflits. Nous savons qu’il n’en est rien - en 1914 l’Europe était autrement plus unie sur ce chapitre, avec, de plus, des liens familiaux qui unissaient nombre de leurs dirigeants. Et on a vu ce qu’on a vu...
      Je reconnais cependant aux dirigeants russes un certain sens de l’Histoire - ce sont eux qui mettent en garde contre les redites de 1914, mais ma lecture est forcément différence, ce n’est pas Sakashvili qui campe le rôle de Gavrilo Princip, il ne faisait que s’attaquer à des provinces rebelles - comme Poutine en Tchétchénie... mais les dirigeants-mêmes desdites provinces, mafieux de surcroît, et encouragés justement par les Russes.


  • morice morice 9 septembre 2008 18:36

     tout le monde aura remarqué le 

    par rach4 (IP:xxx.x34.180.194) le 9 septembre 2008 à 15H36 
    par Adolph Morice (IP:xxx.x34.180.194) le 9 septembre 2008 à 16H43 

    le papy va nous expliquez qu’il s’agît de :

    Seb59 (IP:xxx.x34.180.194

    DEUX pseudos sur un seul fil, il y en a de forts courageux ici... on trouve..Je demande à Agoravox le retrait du "Adolph Morice" qui est une INSULTE caractérisée.

    • morice morice 9 septembre 2008 18:38

       Mais pour beaucoup, dès lors que la Géorgie est soutenue par les USA et quelle horreur ! par Israël, on trouve toutes les vertus au petit Poutine et à son homme de paille. 

      non pas du tout, Poutine est de la pire espèce. Ne sombez pas dans l’excès inverse : on peut DENONCER ce qu’a fait la Georgie SANS pour autant trouver Poutine, le réel dirigeant sympa. J’essaie de monter ce qu’est la Georgie, si vous voulez vous charger de la Russie, libre à vous.


    • Sylvie et Nicolas Sylvie et Nicolas 9 septembre 2008 18:40

      Seb59 ? 

      Zoophile, travailleur ou métis ?


    • morice morice 9 septembre 2008 18:40

       Et s’il a pris une raclée (arrêtez, s’il vous plaît, avec toutes ces histoires de conseillers militaires - même surarmée ou surentraînée, l’armée géorgienne ne pouvait tenir contre l’Armée russe) il a réussi à faire l’unanimité, même platonique pour le moment, contre la Russie. Il existe bien des victoires à la Pyrrhus.

      vous verrez dans les prochains épisode que c’est tout sauf une victoire, même à la Pyrrhus... Un peu de patiecne, j’ai déjà donné des pistes aujourd’hui....


    • morice morice 9 septembre 2008 18:41

       Merci Ran, pour votre "Petit rappel au passage : on peut parfaitement être anti-gouvernement-israélien sans être antisémite"... mais ça, vous savez, ici, il y en a pour ne pas vouloir l’ENTENDRE. 


    • morice morice 9 septembre 2008 18:44

       Larsen que vous TROLLIEZ, on le savait déjà. Que vous n’ayez rien à dire aussi. Or aujourd’hui, vous faites quoi ? Soudainement, vous TENTER d’embarquer le fil ailleurs. Maintenant on SAIT que vous ne veniez pas pour dire vos bêtises habituelles, mais pour BLOQUER le fil. La technique a déjà utilisé, veuillez passer SVP votre chemin...


Réagir