mercredi 25 janvier 2012 - par Yann Riché

Anonymous : Robins du Web ou CyBen Laden de la Toile ??

JPEG - 47 ko
Revendiquer derrière un masque - self portrait anonyme par myself

C'est maintenant une guerre sans merci qui vient de débuter. La fermeture de Megauplaod par le FBI a été suivie d'attaques des pirates du web envers les principaux sites représentants "la loi" pour bloquer ces sites, sans les détruire, paraît-il. Ainsi l'Elysée qui s'est félicitée de l'action du FBI a vu son site internet piraté.

D'un côté les autorités élues, défendent le droit d'auteur et la propriété intellectuelle, de l'autres, des "Anonymes" au nom de la liberté défendent le droit de tout télécharger gratuitement.
 
Si le débat mérite d'avoir lieu, la riposte des "Anonymous" est d'un point de vue du droit absolument illégale.Manifestations et grèves se déroulent dans le respect de règles et toujours à visage découvert. Ce qui oblige chacun à réfléchir avant de s'engager. Les Anonymes utilisent eux des machines qui ne leur appartiennent pas pour "attaquer" d'autres sites. Par ailleurs, ils ont le droit de revendiquer, de s'exprimer, c'est la liberté d'expression chère aux internautes. S'attaquer aux symboles de la démocratie revêt en fait une forme perverse de terrorisme, car il s'agit dans les faits d'une forme de terreur, si tu n'es pas d'accord avec moi j'ai les moyens de paralyser ton économie en bloquant des sites stratégiques. Je le fais au nom de mes valeurs, et au nom des autres. 
 
Et qu'on ne vienne pas me dire que le fauchage de champs OGM par José Bové est du même ordre, car même si cela est répréhensible, José Bové assume ses actes devant les caméras. Le Collectif Anonyme répond à une autre logique qui semble "fun" pour les Geeks, mais qui revêt néanmoins un caractère nouveau. Ce ne sont pas des Robins des Bois, ils ne luttent pas contre une dictature, la démocratie fonctionne, pas toujours bien, mais elle fonctionne. Au contraire, ce genre d'acte renforce les politiques répressives et menace à terme nos libertés individuelles. Car la liberté individuelle ce n'est pas profiter du travail des autres. Un film, une musique, une photographie nécessitent du travail. Le téléchargement illégal enrichit d'autres personnes que les auteurs. Et s'il faut repenser la propriété intellectuelle cela mérite un débat de fond, qui va du droit d'auteur aux brevets afin d'éviter que ces "droits" ne se transforment en rente, en particulier pour tout ce qui concerne les semences et les sciences de la vie. Les vrais combats sont là, les Anonymous défendent uniquement leur goût du pouvoir. Dans une manif deux gars masqués tiennent une pancarte sur laquelle ils disent que les Anonymous ne sont pas des terroristes, désolé les gars, mais décider de bloquer un site sans en avoir la légitimité démocratique, c'est comme de décider que mon pote Tunisien ne peut pas avoir d'emploi parce qu'il n'irait pas à la mosquée, et c'est bien le début de la terreur...


32 réactions


  • ottomatic 25 janvier 2012 06:38

    « d’un point de vue du droit absolument illégale »

    La résistance était aussi illégale sous vichy...

    « S’attaquer aux symboles de la démocratie revêt en fait une forme perverse de terrorisme, car il s’agit dans les faits d’une forme de terreur, si tu n’es pas d’accord avec moi j’ai les moyens de paralyser ton économie en bloquant des sites stratégiques. Je le fais au nom de mes valeurs, et au nom des autres. »

    si tu n’es pas d’accord avec moi j’ai les moyens de paralyser ton économie en bloquant des sites stratégiques. Je le fais au nom de mes valeurs, et au nom des autres. Et oui c’est exactement ce que nous faisons au iranien en ce moment... et si nous sommes en démocratie c’est que le pape se produit au moulin rouge tout les soirs. La représentation n’est pas la démocratie, c’est son contraire.

    Et enfin le dernier paragraphe bien puant qui se résume à « z’avez pas de couille, vous vous montrez pas ».
    Les résistant non plus ne se montraient pas, je doute pourtant que vous puissiez douter de « leur couille ».

    Et l’essentiel qui n’est pas abordé : vous parlez des méchantes méthodes illégales des pirates sans jamais parler du lobbying éhonté des majors sur le gouvernement sarkozy et, cas d’école, sur le gouvernement US...

    Trés mauvais article donc !

    • Walkyries Walkyries 25 janvier 2012 09:17

      Demander aux Anonymous d’agir à visage démasqué est presque aussi con que de demander à un résistant en 41 de se balader avec la pancarte « Ici on vous résiste ! ».

      ... Merde j’ai marqué un point Godwin, ... bon tant qu’à faire autant continuer.

      Résistants au Fascisme ? TERRORISTES !
      Résistants aux troupes US ? TERRORISTES !
      Résistants aux Majors ? TERRORISTES !

      Au fait, le terroriste il terrorise qui à par les lavettes complaisantes ?


    • Lea Andersteen Lea Andersteen 25 janvier 2012 21:02

      Voila une personne qui est dans le déni : les démocraties ne peuvent pas fonctionner « pas trop mal », car il n’y aucune démocratie, seulement des gouvernements représentatifs.

      Vous reprochez l’anonymat des anonymous pour leurs actions ? Vous les qualifiez pour cela de « terroriste ».

      Voila une définition totalement fausse du terrorisme. C’est dans les cibles que l’on reconnait la différence entre un mouvement de résistance et des terroristes. Ici les cibles sont bien valide. Mieux personne n’est mort.


    • appoline appoline 25 janvier 2012 23:25

      Notre auteur n’a peut-être pas compris qu’heureusement il existe encore des hommes et des femmes qui s’élèveront toujours contre toute forme de répression, au péril de beaucoup de choses, leurs biens, leur travail et pour certains, leur vie.


      Effectivement, si les résistants d’antan avaient oeuvré sans anonymat, peut-être pataugeriez vous dans un camp immonde alors arrêtez donc de dire des bêtises grosses comme vous.

    • Yann Riché Yann Riché 26 janvier 2012 20:20

      Et oui, je sais Vichy, la résistance, mais la comparaison ne tient pas. Tout d’abord Vichy a fait voté les pleins pouvoirs qu’il a conservé. De ce point de vue la démocratie était Française était déjà abandonnée. Ensuite la France avait perdue une guerre, et elle était occupée. Comparaison non tenable.


      Vous n’êtes pas des résistants, vous le souhaitez, non vous êtes des idéalistes sans doute, les forces rouges et autres groupuscules aussi, tout mouvement de ce type fini par une épuration interne entre les purs et les autres. Mais cela vous le vivrez vous-même.

      Enfin l’anonymat ne me sied pas car si vous m’attaquez, si vous attaquez un site en démocratie il est normal que la partie attaquée puisse demander des dommages et intérêts, je vous parle pas de vos couilles mes de vos responsabilités.


  • Foncekar 25 janvier 2012 08:58

    « Manifestations et grèves se déroulent dans le respect de règles et toujours à visage découvert. Ce qui oblige chacun à réfléchir avant de s’engager. »

    S’engager dans des actions sous la bannière d’anonymous n’est pas exempt de risques chacun doit réfléchir avant de s’engager, visage découvert ou non.

    « Les Anonymes utilisent eux des machines qui ne leur appartiennent pas pour »attaquer« d’autres sites. »

    Beaucoup d’anonymous qui participent aux attaques par déni de service utilisent leurs propres machines.

    « Ce ne sont pas des Robins des Bois, ils ne luttent pas contre une dictature, la démocratie fonctionne, pas toujours bien, mais elle fonctionne. »

    Ce passage est la démonstration flagrante de votre ignorance vis a vis d’anonymous, il est toujours intéressant de faire des recherches sur les sujets que l’on aborde. Anonymous était présent et a agi pour aider les mouvements de révoltes en Tunisie, en Egypte, en Lybie, en Syrie.

    « Le téléchargement illégal enrichit d’autres personnes que les auteurs »

    Personne ne peut dire que le direct download ne profite pas financièrement à des personnes c’est un fait acquis. Anonymous veut mettre en lumière le fait que les Américainspuissent fermer un site d’une manière aussi sommaire.

    Beaucoup d’erreurs dans votre article donc, pour finir sur l’affaire megaupload, êtes-vous informer du projet MegaBox ?

    Dommage que tant de médias parlent d’Anonymous sans avoir pris la peine de se renseigner sur le sujet.


    • Yann Riché Yann Riché 26 janvier 2012 20:26

      Oui je ne suis pas complètement inculte et j’ai bien lu que les Anonymous revendiquent une aide aux révolutions tunisiennes, égyptiennes etc. Néanmoins cela ne vous donne pas le droit de bloquer des sites au sein même d’une démocratie au vous avez des droits et des devoirs.


      Les états peuvent être violents dans leurs réactions et les américains sont dans une société violente la façon dont megaupload a été fermée peut vous choquer. Vous pouvez manifester, désobéir, mais l’anonymat dans lequel vous agissez, ni maître, ni dieu, mais une légion et ses cohortes de l’enfer pour ne pas pardonner et venger est typiquement dans le ton d’une idéolgie qui fonce dans le totalitarisme.

  • Maurice Maurice 25 janvier 2012 10:26

    @ l’auteur

    bonjour monsieur,

    je ne sais que répondre à votre article, avec lequel je suis en profond désaccord. Je ne peux que vous conseilelr de prendre de la hauteur sur le monde environnat, de regarder le nombre d’atteinte à la liberté perpetrées partout dans le monde ? De remonter les fils pour identifier les commanditaires. Regardez qui promeut la misère. Regardez ce qui est en train d’être débattue pour être voté aux EU (SOPA, PIPA). Regardez les conséquences de ces lois sur votre liberté de parole, d’expression... Sera-t-il possible de revendiquer quoi que ce soit une fois ces lois votées ? Big brother frappe à votre perron monsieur, et l’internet libre est notre seul, unique, et dernier rempart face à cela.

    Pourquoi ne pas débattre sur la recherche de nouveaux moyens de financements des artistes interprètes par exemple ? On pourrait taper sur les FAI et les maisons de disques qui mangent un gateau incommensurable. Savez vous que Universal aurait une tripoté de filliales dans le Delaware, paradis fiscal notoirement connu ? Alors leurs leçons de morale hein.. bon.

    Bonne journée


  • Ronny Ronny 25 janvier 2012 11:55

    Il n’y a pas de pure sourd que celui qui ne veut pas entendre.

    Il n’y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

    Il n’y a pas de pire internaute que celui qui pense encore que le web est un espace de liberté et qu’il n’est pas soumis aux puissances financières....

    E tout cela sans atteindre le point Godwin !


  • Pierre R. Chantelois Pierre R. Chantelois 25 janvier 2012 12:04

    Je vous propose de lire sur Owni les réflexions de Benjamin Bayart, expert en télécommunications et défenseur de la liberté sur Internet sur la fermeture de Megaupload. Il dit notamment ceci : Je ne suis même pas certain d’être en désaccord avec la règle : Megaupload était objectivement mafieux. C’est une malfaisance pour la société, la police intervient, tant mieux. Par contre, je m’interroge sur les moyens déployés : pour fermer Megaupload, les autorités américaines ont mis en œuvre des moyens supérieurs à ceux pour fermer Guantanamo. Le téléchargement illégal est donc jugé supérieur à la torture.


  • Krokodilo Krokodilo 25 janvier 2012 12:50

    Je suppose que vous approuvez le vote récent par les députés de la création d’une SACEM du livre ? (Le Figaro récemment)
    Numérama avant le vote
    Ce sont les auteurs des oeuvres abandonnées par les éditeurs qui devront se signaler ! Et le tarif de ces livres électroniques va être aussi gonflé que celui ides CD, histoire de payer les mêmes salaires mirobolants qu’à la SACEM... On nous refait le coup du passage du disque au CD.


  • robin 25 janvier 2012 13:11

    « ils ne luttent pas contre une dictature, la démocratie fonctionne, pas toujours bien, mais elle fonctionne »

    Soit l’auteur est en hibernation au moins depuis avant le référendum de 2005, soit il est sur une île contraint à ne lire que le Figaro, dans les 2 cas, pas la peine d’aller plus loin....lol !


  • robin 25 janvier 2012 13:13

    Parmi une multitude d’infamies , l’auteur a t’il entendu parler de la loi NDAA signé par le prix Nobel de la Paix Obama (on ne rit pas) ?

    SI oui, pensez-vous que cette loi est le reflet de la plus minuscule et imparfaite démocratie ou une franche expression de dictature ?


  • Alexis_Barecq Alexis_Barecq 25 janvier 2012 13:23


    Confusion mentale ?


  • Asnieb Asnieb 25 janvier 2012 14:15

    Il n’empêche que leur combat n’en est pas moins juste même si les moyens pour y parvenir ne sont pas forcément les meilleurs.

    Je vous invite à regarder ce petit doc : « Copier n’est pas voler »


    • dom y loulou dom y loulou 25 janvier 2012 15:23

      leur « combat » est absolument contreèroductif pour tous ceux qui oeuvrent réellement à la vérité


      et à la transmission de celle-ci

      complètement et de A à Z


      comme al kaida anonymous est le nouvel alibi du système

      c’est gros comme le mount Everest dans l’Himalaya


      et la pure copie d’une oeuvre sans y voir de problème n’est l’apanage que de voleurs

      sinon on mélange allègrement les films et musqiues sortant de grandes firmes et le travail beaucoup plus humble et fastiidieux d’auteurs autonomes qui tentent quand même de faire connaitre leur travail, même si la machine à censurer s’acharne contre nous

      en plus le système veut nous coller un masque d’anonyme

      je ne vais pas refaire le coup de vous donner mon nom et adresse ici, je l’avais déjà fait, pour bien me démarquer e cette invention nouvelle du système

      croire qu’on serait anonyme sur internet relève aussi du pur conte de fées, je oenses là à des sites où il faut être membre et on s’y croirait en chambrette privée... que dalle, le net s’est construit sur les reliques d’une machinerie de l’armée americaine, une vraie passoire, forcément

      et on s’en fout mais alors là c o m p l è t e m e n t


    • Asnieb Asnieb 25 janvier 2012 16:51

      Je comprend ton opinion,
      je le partage en partie mais même si les Anonymous le font un peu à l’envers ils touche à quelques bases sensibles et personne ne reste indifférent c’est déjà ça.


  • Abraracoutrix 25 janvier 2012 14:40

    Eh, mon pote, tu racontes n’importe quoi ! Lorsque les Yankees, utilisant la possibilité d’une modification des DNS (les entreprises delivrant ce sésame étant basées au E.U) violent le droit international et font disparaitre


    • robin 25 janvier 2012 15:01

      Ouais mais les yankees comme chacun sait c’est la meilleure démocratie du monde (HA HA HA ! ) , donc elle a tout les droits, y compris embastiller les gens SANS PROCES et pour une durée illimitée (loi NDAA d’OBAMA).


  • dom y loulou dom y loulou 25 janvier 2012 15:07

    les ânes no Nîmes ce n’est qu’une mascarade de plus de nos colons



    on le redira autant de fois que nécessaire

    censuré n’équivaut pas d’être anonyme, loin de là, les emmerdements, le bannissement et l’exclusion du système au quotidien font preuve

    et voici les anonymous qui sont étalés dans nos journaux tous les jours

    alors certaines infos du net sont relayées tandis que d’autres sont con-tournées tous les jours

    le deux poids deux mesures si cher à nos colons divins, diaphanes et radieux

  • Cocasse Cocasse 25 janvier 2012 15:41

    Tu penses donc que pour résister « équitablement » à un pouvoir totalitaire, il faut accepter de jouer avec les règles de SON jeu ?!


  • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 25 janvier 2012 16:22

    Article légaliste et donc collaborationniste. 


    Dans une tyrannie, respecter la loi parce que c’est la loi est bien la marque des collabos. Même les Droits de l’homme étaient illégaux avant d’être socialement et politiquement intégrés. Il faut bien à un moment que des gens se lèvent et prennent le risque de contrer une loi périmée... jusqu’à ce qu’on change la loi. 

    En matière de terrorisme, les agences gouvernementales font elles-même tout ce qu’il faut pour terroriser les populations et pouvoir imposer ensuite les « solutions » des puissants. Ne vous inquiétez pas, elles n’ont pas besoin des Anonymes. 

  • bernard29 bernard29 25 janvier 2012 16:22

    Elle fonctionne ???
    « ils ne luttent pas contre une dictature, la démocratie fonctionne.... mais elle fonctionne »

    Rien que cette phrase met votre démonstration, s’il y en a une, par terre.


  • louviellas louviellas 25 janvier 2012 16:47

    @ L’auteur

    Ne vous contentez pas de publier la version édulcorée de l’article paru dans atlantico.

    Ici, chacun est libre d’exprimer son point de vue et de se faire le chantre du discours présidentiel.

    HADOPI sauvera le pays de la ruine, n’en doutons pas.

    Nous en reparlerons après l’adoption de SOPA, PIPA et ACTA.


    • Benj Benj 25 janvier 2012 18:41

      Ils ne vont adopter ni pipa ni sopa :Obama a un droit de véto et il est contre. Par contre, il perd les sous d’Hollywood pour sa campagne. Pour ce qui est d’acta, je sais pas, mais vu le taullé dans l’opinion publique de ces lois, ça m’étonnerait que ça passe, sous quelque forme que ce soit...


  • potatoes potatoes 25 janvier 2012 18:36

    pfff, tout petit Yann, vous allez voter Sarko aussi ?


  • Ariane Walter Ariane Walter 25 janvier 2012 18:46

    Article bidon et bidonné.


  • superyeti superyeti 25 janvier 2012 19:52

    Comme le signale Foncekar dans son commentaire, je viens de faire une recherche sur le projet MegaBox et il semblerai que c’est ce projet qui donnait des sueurs froides aux majors de l’édition de musique, pour moi je franchie le pas et ne doute pas un seul instant que l’arrêt de mégaupload est lié a ce projet, imaginez un peu que l’on rémunère les artistes sans passer par cette bande de voleurs, c’est des milliards en moins pour la haute finance, donc pour l’establishment politico-financier.

    Mon cher Yann, je résume, article bidon écrit par un auteur bidon sans aucune recherche pertinente. 


  • Nina888 25 janvier 2012 21:12

    Anonimous est peut etre un démon mais Jésus a pardonné à un demon qui à libérer celui qu’il tourmentait dans la bible même si le démon s’est suicidé ... (Il sagi de Légion , coïncidence ? )
    Oui , il faut comprendre que si au départ , les annonimous serait dans le mauvait camp il n’est pas impossible qu’il soit pardonné car il libére le peuple .... ça ne sert à rien de les blamer car même les démons peuvent devenir chrétien ...


  • lulupipistrelle 25 janvier 2012 21:24

    Y a-t-il- des symboles de la démocratie , quand on ne connait de la démocratie que des caricatures ?

    Vous croyez vraiment que les USA, la France par exemple sont des démocraties ?


  • yvesduc 26 janvier 2012 20:31

    Je ne moinsse pas l’article dans la mesure où je ne soutiens pas cette action des Anonymous, capables par ailleurs d’agir pour de bonnes causes. Par ailleurs la question de la légalité est difficile à trancher dans la mesure où le gouvernement lui-même n’est parfois pas très fairplay (désinformation, sinon plus…).


  • Yann Riché Yann Riché 26 janvier 2012 20:32

    Si la liberté s’arrête à l’internet il faut sortir.


    Les bars, les amis, partout la liberté d’expression est présente. Si télécharger illégalement est une liberté alors nous n’avons pas la même notion de la liberté.

    De nombreuses lois ne sont pas justes, je rappelle cependant que c’est souvent le laxisme et le laisser faire qui conduisent à la fin à des réactions de plus en plus fortes, soutenues par des gens agacés par l’incivisme.

    Le combat contre les grands, les monopoles et l’oligarchie ne doit pas se faire par un groupuscule même très doué en informatique et avec de bonnes intentions de départ. Je ne choisirai pas entre la peste et le choléra. La politique se fait aussi dans les villages qui n’ont pas de fans d’internet.

Réagir