mardi 17 juin 2014 - par alinea

Audit de la dette

JPEG Permettez-moi cet article où je n'ai pas de mot à dire, juste faire Hermes, le messager des dieux, les dieux païens que nous sommes, que sont ceux qui s'activent, qui récoltent.

J'ai suivi avec intérêt, comme sûrement beaucoup d'entre vous cette histoire de dette, au moment des élections présidentielles ; je me suis mise à lire Lordon et Généreux ; j'ai compris certaines choses qui jusque là étaient restées auto interdites par mon esprit peu matheux, mais cela n'a pas fait de moi une experte ; aussi, comme j'ai trouvé cette enquête extrêmement fructueuse et intéressante, je voudrais vous en faire profiter !

Il s'agit donc d'un texte que je n'ai pas écrit, et d'une suite ( courte) de liens !!

Le collectif pour un audit citoyen de la dette publique publie aujourd’hui son premier rapport d’audit. Celui-ci est disponible ici : http://www.audit-citoyen.org/?p=6291

Sa principale conclusion : 59% de la dette publique proviennent des cadeaux fiscaux et des taux d’intérêt excessifs. Vous en trouverez un résumé ci-dessous.

 Le rapport est par ailleurs en Une de Mediapart : http://www.mediapart.fr/journal/france/270514/sous-la-dette-publique-larnaque-neoliberale

- Une vidéo est disponible sur le site de Marianne : http://www.marianne.net/Thomas-Coutrot-59-de-la-dette-publique-est-illegitime_a239104.html

En vous souhaitant une bonne lecture,

L’équipe du Collectif Audit Citoyen (CAC).

* * *

59% de la dette publique proviennent des cadeaux fiscaux et des taux d’intérêt excessifs

Tout se passe comme si la réduction des déficits et des dettes publiques était aujourd’hui l’objectif prioritaire de la politique économique menée en France comme dans la plupart des pays européens. La baisse des salaires des fonctionnaires, ou le pacte dit « de responsabilité » qui prévoit 50 milliards supplémentaires de réduction des dépenses publiques, sont justifiés au nom de cet impératif.

Le discours dominant sur la montée de la dette publique fait comme si son origine était évidente : une croissance excessive des dépenses publiques.

Mais ce discours ne résiste pas à l’examen des faits. Dans ce rapport nous montrons que l’augmentation de la dette de l’État – qui représente l’essentiel, soit 79%, de la dette publique – ne peut s’expliquer par l’augmentation des dépenses puisque leur part dans le PIB a chuté de 2 points en trente ans.

Si la dette a augmenté c’est d’abord parce que tout au long de ces années l’État s’est systématiquement privé de recettes en exonérant les ménages aisés et les grandes entreprises : du fait de la multiplication des cadeaux fiscaux et des niches, la part des recettes de l’État dans le PIB a chuté de 5 points en 30 ans. 

Si l’État, au lieu de se dépouiller lui-même, avait maintenu constante la part de ses recettes dans le PIB, la dette publique serait aujourd’hui inférieure de 24 points de PIB (soit 488 milliards €) à son niveau actuel.

C’est ensuite parce que les taux d’intérêt ont souvent atteint des niveaux excessifs, notamment dans les années 1990 avec les politiques de « franc fort » pour préparer l’entrée dans l’euro, engendrant un « effet boule de neige » qui pèse encore très lourdement sur la dette actuelle.

Si l’État, au lieu de se financer depuis 30 ans sur les marchés financiers, avait recouru à des emprunts directement auprès des ménages ou des banques à un taux d’intérêt réel de 2 %, la dette publique serait aujourd’hui inférieure de 29 points de PIB (soit 589 milliards €) à son niveau actuel.

L’impact combiné de l’effet boule de neige et des cadeaux fiscaux sur la dette publique est majeur : 53% du PIB (soit 1077 milliards €). Si l’État n’avait pas réduit ses recettes et choyé les marchés financiers, le ratio dette publique sur PIB aurait été en 2012 de 43% au lieu de 90 % comme le montre le graphique ci-contre.

Au total, 59% de l’actuelle dette publique proviennent des cadeaux fiscaux et des taux d’intérêts excessifs.

La hausse de la dette publique provient pour l’essentiel

des cadeaux fiscaux et des hauts taux d’intérêt

Source : Insee, comptabilité nationale ; calculs CAC

Le rapport d’audit propose aussi une évaluation des impacts des paradis fiscaux ainsi que de la crise financière de 2008 dans l’envolée de la dette publique.

Au total, il apparaît clairement que la dette publique a été provoquée par des politiques économiques largement favorables aux intérêts des créanciers et des riches, alors que les sacrifices demandés aujourd’hui pour la réduire pèsent pour l’essentiel sur les salariés, les retraités et les usagers des services publics. Cela pose la question de sa légitimité.

Le rapport se conclut par une série de propositions destinées à alléger le fardeau de la dette (près de 50 milliards d’euros d’intérêts par an et plus de 100 milliards de remboursements) pour rompre avec le cercle vicieux des politiques d’austérité et financer les investissements publics dont l’urgence sociale et écologique n’est plus à démontrer.

La réalisation d’un audit de la dette publique effectué par les citoyens ou sous contrôle citoyen, devrait permettre d'ouvrir enfin un véritable débat démocratique sur la dette publique. Ce débat devrait amener à déterminer quelle partie de cette dette est jugée par les citoyens comme illégitime. Les premières évaluations ici proposées par le groupe de travail du Collectif pour un audit citoyen se veulent une contribution à ce débat.



135 réactions


  • Robert GIL ROBERT GIL 17 juin 2014 12:24

    exact : L’audit de la dette publique publié la semaine passée par les experts du Collectif pour un audit citoyen est un pavé dans la mare des politiques d’austérité : sur les 1950 milliards d’euros de dette publique accumulés depuis trente ans, près de 600 milliards sont dûs à des taux d’intérêts excessifs, et près de 500 milliards proviennent des cadeaux fiscaux consentis principalement aux riches et aux actionnaires. Au total, pas moins de 59% de la dette publique est illégitime. Pour stopper l’austérité qui dope le FN et ses amis, il faut sans tarder engager une restructuration des dettes publiques en France et en Europe.......

    voir : 59% DE LA DETTE PUBLIQUE EST ILLEGITIME !


  • gaijin gaijin 17 juin 2014 12:48

    la dette est une manipulation visant a dépouiller les états de leur autonomie au profit des intérêts privés ...
    c’est une guerre économique a l’échelle mondiale pilotée par les banques américaines et les organismes comme le fmi
    pour ceux qui ne l’auraient pas vu un excellent reportage a ce sujet ( il n’est hélas plus disponible en français ) :
    https://www.youtube.com/watch?v=uamzirLswjk
    où comment un pays ( la zambie ) a été dépossédé du droit d’exploiter ses ressources ..
    ( ces mécanismes sont valable partout )


  • baron 17 juin 2014 13:14

    Il est dommage que des noms ne soient pas cités, parce qu’il a eu des bénéficaires qui ont engrangés des fortunes ces dernière années.



    Il est aussi dommage de ne pas publier les entreprises publiques et les biens de l’états vendus à vil prix, certaines ventes ont générés des pertes de revenus pour les finances de l’état.


    Chacun pourra donc se demander pourquoi aucun nom de personnes , d’entreprises ou de parti politique n’est mentionnée. Et là ??? Il y a aussi des questions à se poser y compris par ceux qui ont fait cette étude.

    Cet audit fort opportunément, ne dit pas le plus important, c’est à dire les noms de ceux à qui il serait légitime de demander de rendre l’argent. 

    Le hazard n’existe pas, les calculs financiers, la comptabilité et les statistiques ne peuvent pas passer à coté de cela....

    • alinea alinea 17 juin 2014 14:07

      Je ne peux pas répondre pour les auteurs de cette étude, mais j’ai envie de donner mon opinion : l’étude est sur la dette, point barre ; d’autres études peuvent être faites nommément, par d’autres ; ce qui voulait être démontré a été fait et savoir si c’est Dupont ou Durant ou les deux qui sont bénéficiaires ou coupables,...de toutes façons on a bien notre petite idée !!


  • Spartacus Lequidam Spartacus 17 juin 2014 13:47

    Jolis langages de gauche.

    Chez les gauchistes, rendre l’argent qu’on vient de te prendre est un « cadeau ». 
    Majoritairement fonctionnaires et privilégiés de l’état, eux qui sont exonérés de cotisations chômage, pour eux ce ne sont pas des « cadeaux » mais des « avantages acquis ».
    L’état dépense toujours plus même en 2013, mais chez eux nous sommes en "austérité.
    Pendant qu’on y est faisons l’étude de l’incidence de ce que coûte en France l’enfer fiscal que font subir les avantages corporatistes de la fonction publique et les favorisés du système. 
    La dernière folie d’impôt a montré en 2013 qu’elle a rapporté moins que prévu avec les belles équations de la règle de 3 des beaux rapports gauchistes.

    • alinea alinea 17 juin 2014 14:10

      Comment pourrais-je répondre à quelqu’un qui défend tout ce que j’accuse ?
      La fonction publique, j’y réfléchis, mais la première chose qui me vient à l’esprit c’est : notre bien commun ; quelque chose qui sert à tous !!
      Tous ? Qu’est-ce que c’est ? Y aurait-il une vie à part le « moi » ?


    • lsga lsga 17 juin 2014 14:17

      « L’état dépense toujours plus même en 2013, mais chez eux nous sommes en »austérité."

       
      lol : dans le même genre, il paraît que Hollande, qui augmente les impôts, est un ultra-libéral
       
       smiley smiley smiley smiley 
       
      Ce qui est bien avec les keynésiens, c’est que dans le fond, ils ne comprennent rien à rien... 

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 juin 2014 18:30

      Spartacus doit être le seul citoyen français à ne pas payer d’impôts pour rembourser les intérêts de la dette....

      La loi Pompidou de 1973, est devenue l’article 104 du Traité de Maastritch, puis l’article 123 du TFUE actuel. Il interdit aux Etats d’emprunter à taux 0% à la Banque de France.

      Voici la dette, avec et sans l’article 123.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 17 juin 2014 18:34

      @Alinea

      Staline, Mao, PolPot, ont planifié des famines au nom du « bien commun ». 

      Le bien commun est une excuse gauchiste utilisée comme prétexte permanent a justifier les inégalités induites de leurs action. Ce qui leur permet d’attenter impunément à la liberté et à la propriété d’autrui. Le « bien commun » n’est en fait, presque toujours, qu’un intérêt particulier, ou l’intérêt d’une partie pour tirer des profits sociaux ou financier sur le dos des autres.


    • kalachnikov lermontov 18 juin 2014 08:10

      @ Spartacus

      La notion d’’interêt général’ est inscrite dans la Constitution en vigueur.


    • Brice Bartneski bartneski 18 juin 2014 11:32

      La dépense publique a chuté de 2 points en trente ans.
      La recette fiscale a baissé de 5 points en trente ans.

      T’es con ou tu le fais exprès ?


    • Auxi 18 juin 2014 13:12

      Il n’y a rien à dire à Spartagugusse, ce trépané du bulbe ; quand une personne a subi, comme lui, un lavage de cerveau, le déconditionnement du malade est très aléatoire, extrêmement complexe et c’est là affaire de spécialiste. 


  • claude-michel claude-michel 17 juin 2014 14:05

    Hors bilan...le compteur taquine tout de même les 5 000 milliards… Soit 245% du PIB, quasiment six fois la vraie richesse annuelle créée par nos entreprises. On ne joue plus en catégorie poids plumes… ?


  • F-H-R F-H-R 17 juin 2014 16:43

    Je voudrais rappeler que ce sont les entreprises qui font vivre le pays. Sans entreprise : Pas de salarier, pas d’impôt, pas de services publiques.
    Par ailleurs, un calcul arithmétique simple, basé sur l’activité d’un petit entrepreneur qui fait du négoce, permet de constater que près de 75% du bénéfice de ce dernier (prix de vente TTC moins prix d’achat HT) est capté par l’Etat sous forme de TVA, charges patronales, charges salariales, impôts sur les sociétés, impôt directs (IRPP et locaux). L’Etat gagne près du triple de ce que gagne l’entrepreneur et ce, sans rien faire. De même, le revenu du travail d’un salarié est inférieur à ce que l’Etat lui ponctionne sous forme de charges et impôts divers.

    Pour sa part, l’Etat dépense de manière inconsidérée et irresponsable : Outre les gabegies en tout genre dans les ministères et les collectivités locales, les Agences inutiles coûtent 50 milliards d’euros par an, le sureffectif de la fonction publique coûte au bas mot 25 milliards d’euros par an. Si l’on devait faire le calcul sur trente ans, cela représente deux fois plus que le chiffre de 1077 milliards d’euros présenté dans l’article.

    Il est clair que si ces dizaines de milliards d’euros annuelles étaient injectés dans le circuit économique plutôt que de financer des fumisteries, nous n’aurions pas cette dette colossale. Quand les entreprises se portent bien, il y a moins de chômage, plus de consommation et par conséquent plus de latitude pour l’Etat (s’il est intègre et responsable) dans la redistribution des richesses et la gestion du social, de la santé, de l’éducation, etc. C’est cela le bien commun et non pas l’intérêt de « l’Etat », lequel nous demande aujourd’hui d’inverser les rôles et d’être à son service.

    Je trouve bien commode de pointer une fois de plus les soi-disant « cadeaux » aux entreprises pour justifier l’irresponsabilité et les intérêts égoïstes de ceux qui représentent l’Etat. Encore un raisonnement à l’envers qui n’aboutit qu’à tuer la poule aux œufs d’or.


    • lsga lsga 17 juin 2014 16:45

      rappelons ici que François Hollande a concentré sa baisse des impôts vers les PME, alors qu’il venait d’augmenter les impôts des grandes entreprises.

       


    • alinea alinea 17 juin 2014 17:11

      Je ne pense pas qu’il y ait un sureffectif dans la fonction publique, mais une mauvaise organisation, une incompétence ( pas les bonnes personnes aux bons endroits, grâce au système de niveaux de carrière,etc) ; mais une gabegie, oh oui !!
      À force de vouloir plaire, séduire ou consoler les uns ou les autres, la politique est devenue un tissu mité sans trame solide ! tout est à refaire !!


    • F-H-R F-H-R 17 juin 2014 17:48

      Une augmentation des administratifs au détriment des enseignants dans l’éducation nationale pour satisfaire un besoin ridicule de statistiques, une augmentation des financiers au détriment du personnel médical dans les hôpitaux pour satisfaire une économie déplacée… C’est sûr qu’il y a un problème de positionnement et de valeur. Cela étant, globalement, le taux de fonctionnaires par rapport à la population active est très supérieur en France par rapport à la moyenne européenne (près de 25% contre 17,5%). Est-ce une question d’incompétence ? De fumisterie ? Ou les deux ? Toujours est-il que les services publics sont loin de ce que nous sommes en droit d’attendre au regard de tels effectifs.


    • alinea alinea 17 juin 2014 19:37

      Je connais assez bien la fonction publique, non pas parce que j’y ai traîné mes guêtres longtemps, mais parce que j’y connais pas mal de monde ! Tout ce que je peux dire c’est que l’ambiance s’est dégradée d’une force ! Je me demande si ce n’est pas là qu’on trouve le plus de harcèlements moral ( bizarre harcèlements moraux !), et puis aussi, les gens de ma génération, dans des tas de secteurs ont abusé, c’est le moins qu’on puisse dire ; du temps de mes parents, c’était un sacerdoce, avec engagement, conscient d’être dans le « service public » ! Après, c’était : c’est le fric de la princesse, donc le fric de personne ! rien à voir !
      Dur de réformer une mentalité, ce ne sont pas trois petites lois, deux petits décrets qui peuvent venir à bout d’une société en déliquescence !


  • Karol Karol 17 juin 2014 17:15

    Bonjour Alinéa,

    Merci de nous rappeler où vont nos impôts : dans les poches des détenteurs de la dette. En effet Le « service » de la dette englouti chaque année la totalité de l’IRPP.
    En dix ans les administrations publiques se sont appauvris de plus de 700 milliards, augmentant les déficits, alors que les ménages ( les plus riches ) se sont enrichis de la même somme. Cherchez l’erreur. Et pour Hollande aussi, les pauvres ne sont pas encore assez pauvres pour ne pas continuer à enrichir les nantis. 


    • alinea alinea 17 juin 2014 17:23

      Bonsoir Karol,
      On a tout de même l’impression d’avoir affaire à un alibi contrefait avec cette histoire de dette, cause de tous nos malheurs !!
      Ça ne doit pas être facile pour les politiques de faire croire qu’ils font, tout en tournant autour du pot des vraies causes mais en s’attaquant à des leurres ! Quelle santé ils ont !!


    • lsga lsga 17 juin 2014 17:24

      je voulais juste rappeler que Alinea n’est pas un anarchiste, mais un facho qui soutient l’autocratie de Poutine. 


    • alinea alinea 17 juin 2014 17:30

      Vous dégagez de mon fil ou j’appelle les flics !! smiley   smiley   smiley


    • cevennevive cevennevive 17 juin 2014 17:41

      Bonjour Alinea,


      N’appelez pas les flics pour Isga, ce sont les services hospitaliers qu’il faut appeler...

      Depuis le temps qu’il vous suit, il n’a pas remarqué que vous étiez une femme !

      Aujourd’hui, il a pourri le fil d’Olivier avec des propos au ras des pâquerettes, à la limite de l’indécence, maintenant il vient pourrir le vôtre.


    • cevennevive cevennevive 17 juin 2014 17:45

      Tiens ! Les propos indécents dont je viens de parler ont disparu sous l’article d’Olivier... Le pire, c’est qu’il y avait deux ou trois guignols qui lui donnaient la réplique. Ils ont disparu aussi.



    • lsga lsga 17 juin 2014 17:49

      c’était quel article ? 


    • cevennevive cevennevive 17 juin 2014 17:57

      « Coup de blouse à Béziers »

      Isga, vous écrivez tant de commentaires que vous ne savez plus où vous les laissez ?



    • foufouille foufouille 17 juin 2014 18:47

      c’est lsgaga !
       smiley


    • foufouille foufouille 17 juin 2014 20:21

      c’est plat-du-jour-à-17€ !
       smiley


  • Fergus Fergus 17 juin 2014 19:05

    Bonjour, Alinea.

    Merci de relayer ces informations si peu connues du grand public. Et l’on comprend pourquoi, les grands médias, complices des gouvernants de droite comme de gauche qui se succèdent au pouvoir, n’ayant aucun intérêt à les divulguer. Puisse ce relais faire boule de neige pour faire prendre conscience au peuple français de la manière dont il est grugé et manipulé !


    • alinea alinea 17 juin 2014 19:45

      Si Mélenchon avait eu du poids, ce travail aurait été officiel... et suivi d’effets ! Mais comme on sait, Mélenchon est franc-mac, un pantouflard qui roule pour le PS, bref !!! « ils » comptent sur Marine ; là, on peut toujours attendre !


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 juin 2014 19:34

     Merci Alinea pour cette synthèse sur la dette, la partie émergé de l’iceberg...
    J’ai longtemps pensé qu’il s’agissait uniquement d’engraisser les banques privées au dépend des contribuables. Je commence à comprendre qu’il s’agit aussi de politique, au sens strict de lutte des classes qui ne dit pas son nom.

    Quand des Gouvernements organisent méthodiquement la faillite budgétaire, le but final est politique : trouver une bonne excuse pour s’attaquer aux services publics, à la santé, à l’école, aux retraites, puis aux salaires, au SMIC, au CDI, aux indemnités chômage... etc

    Bref à tout ce qui différencie un vieux pays de luttes sociales et d’acquis sociaux comme la France, d’un pays du Tiers monde et nous rapproche progressivement du Bangladesh.

    « La France est en faillite, elle n’a plus les moyens de... », je vous laisse compléter la liste de tout ce qu’il faut supprimer ou privatiser, « quand on n’a plus les moyens de... »

    Deux analyses m’ont amené à cette conclusion :
    * Un texte du Guardian, de 2012, sur Victor Mundell, l’économiste qui a inventé l’euro, et qui explique, comme Sapir, que l’ euro a été inventé pour empêcher les Gouvernements de mener des politiques monétaires et budgétaires keynésiennes, qui permettraient de sortir de la crise quand elle se présente. Et qu’il s’agit de lutte des classes sous d’autres formes.

    Pour mémoire, le budget de la France est sous tutelle, et l’euro est géré par la BCE. Aucun gouvernement de la zone euro ne peut donc ni dévaluer, ni pratiquer une politique de relance keynésienne !

    Pas besoin de décodeur, c’est brut de décoffrage :
    « Quand la crise arrivera, les Nations économiquement désarmées, n’auront plus comme solution que de dérèglementer le droit du travail, privatiser les entreprises d’Etat, réduire les impôts (ou ne pas en faire rentrer, ce qui revient au même) et envoyer les Etats Providence dans les égouts ! » 

    L’UE et l’euro sont donc des armes de destruction massives de lutte de classe.

    L’autre, est une analyse d’ Asselineau sur la dette et la privatisation des services publics et du patrimoine français, toujours au nom « de la faillite » des comptes publics, et avec les facilités que donnent les Traités européens.

    Voilà comment, d’un pays prospère, avec des politiques de redistribution sociale, peu endetté, nous sommes devenus les vaches à lait de la finance et des multinationales...

    Et comment les acquis des luttes sociales de nos anciens sont mis à la casse de manière subtile, car orchestrés par des campagnes médiatiques, pour que les Français soient bien persuadés qu’il n’y a aucune autre alternative...


    • alinea alinea 17 juin 2014 19:43

       L’Europe, l’euro, la mondialisation, le capitalisme ultra libéral !! partout sur la planète ; on a intérêt à s’unir Fifi : on pose dix priorités, et on fonce tous ensemble ; j’ai idée que notre seul devoir aujourd’hui, c’est de réussir cette union là.
      Après, pour le fun, on peut se déchirer, s’entredéchirer pour des détails, mais pour l’urgence, on laisse de côté !!!!


    • alinea alinea 17 juin 2014 20:25

      Il y a urgence ! après quand le pouvoir est, sinon au peuple, mais sous son contrôle, c’est une autre histoire !
      Aujourd’hui, il faut cesser de haïr les cheminots, attendre tout de Marine ou d’un autre ! Si tout le monde était d’accord pour créer un syndicat unique, celui-ci ne serait plus utile, parce que ce qui est compliqué et sûrement impossible, c’est d’unir tout le monde ! et surtout, surtout, d’extirper tout intérêt privé, toute ambition personnelle, toute avidité ! C’est tout con hein ?
      Avez-vous remarqué que le bonheur, l’équilibre et parfois la jouissance ne tiennent qu’à un cheveu ? ou se ratent à un cheveu ?


    • foufouille foufouille 17 juin 2014 20:25

      « élire des représentants dont la mission est » de se remplir les poches et de bouffer au diner du siècle


    • alinea alinea 17 juin 2014 20:41

      sampiero,
      Non ! Pas si on table sur la liberté ! M’est avis qu’une dizaine de lois suffisent ; le tout c’est de trouver des projets communs, à chacun selon ses compétences, ses forces et son goût ! C’est tout !
      On fait dix lois, dix projets et chacun y va de bon coeur en y mettant du sien, surpris et heureux de sortir de cette merde !
      Des projets, pour en avoir que dix, il faut les mettre « en familles » !.
      Les lois, il faut sabrer, et pas qu’un peu !
      Il faut éradiquer l’avidité en montrant que tout le reste est bien plus plaisant.
      Essayez d’y rêver cinq minutes !!
      Même ma voisine (je vais faire un chèque de 1150 euros sous peine de poursuite dans les jours qui viennent !!!), je pourrais l’inviter à boire le café !!


    • foufouille foufouille 17 juin 2014 20:47

      Faut élire sampiero. tous les smicards verront des plats du jour à 17€ et une baguette à 1.40 en 2000
       smiley
      un cadre sup en « assurance » gouvernera aussi bien que l’UMPS
       smiley


    • alinea alinea 17 juin 2014 20:51

      foufouille : smiley
      j’ai idées que vos querelles à tous les deux sont amicales !! Ça me va !!


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 juin 2014 20:55

      Foufouille fait la poule ,Sampiero l’oeuf corse .


    • alinea alinea 17 juin 2014 21:22

      sampiero :
      À chacun selon sa force.
      Éradiquons l’avidité.
      Ayons des projets ensemble.

      C’est fou comme c’est difficile de dire les choses qui nous sont évidentes !
      Tu as raison, il faut que je travaille la formulation ; mais tu sais, les meilleurs ont toujours été incompris, mal compris ou détournés par ceux qui voulaient le faire !
      J’ose espérer que c’était une leçon, et pas un doute ! smiley


    • alinea alinea 17 juin 2014 21:38

      sampiero :
      C’est bien pour cela que je respecte la vie, la vie de tous, des araignées, des puces comme des connards ! Tout le monde a une histoire, si on s’y attarde, si on prend le temps, on peut tout comprendre et on peut, un peu, soigner ou faire évoluer ( se soigner et évoluer aussi, va dans dire) !


    • alinea alinea 17 juin 2014 22:02

      mériter n’est pas un bon mot !
      De deux choses l’une, soit nous sommes des animaux et les faibles ne survivent pas ; soit nous sommes des humains et nous aidons les faibles, nous les prenons en charge !
      Que chacun fasse ce qu’il peut selon son coeur !! smiley
      mais surtout, n’organisons pas une société qui multiplie les faibles !!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 juin 2014 05:48

      Sampiero,
      Mais oui, c’était le Conseil National de la Résistance !

      C’est ce que propose l’ UPR, qui rassemble provisoirement des citoyens venus de tous les horizons, pour sortir de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN, retrouver la souveraineté de manière républicaine et démocratique.


    • kalachnikov lermontov 18 juin 2014 09:49

      Le désir de la Liberté, n’est-ce pas en fonction de chacun sa force, chacun ses goûts ? Autrement dit, en fonction de chaque nature ?

      La liberté n’est peut-être ni bonne, ni désirée par tous. Peut-être que si on donnait la liberté à tous, tous finirait par la rejeter. Ils voudraient autre chose peut-être, de l’argent, du travail, un maître inévitablement, un ordre, en fait, un ordre surtout.

      Je crois que lorsqu’on rend à la nature un animal domestique, il veut retourner auprès de son maître. Et si on l’y laisse, il meurt inévitablement, me semble-t’il.


    • alinea alinea 18 juin 2014 10:13

      C’est exact ; si l’homme est foncièrement aliéné, il ne veut pas de la liberté ; mais la liberté ne veut pas dire la même chose pour tout le monde ; certains ont de bonnes raisons de préférer être salariés ; la politique doit être là pour que le salariat ne soit pas de l’esclavage, mais aussi un lieu de liberté individuelle, de dignité ! L’homme est un animal grégaire et comme tous les animaux grégaires ils ont besoin d’un dominant ; le dominant est un guide et un protecteur ; chez l’homme le dominant est un exploiteur et un tortionnaire ! Comment sortir de cela ? Quand les lois sont drastiques, on crie à la dictature, si elles sont laxistes c’est le bordel ; en tout cas cette individualisation de la société le crée ce bordel parce que plus personne n’y retrouve la sécurité nécessaire à son équilibre ! Et ce ne sont pas ces milliers de lois qui l’empêchent ! Il faut inventer une horizontalité dans la structure de cette société...


    • kalachnikov lermontov 18 juin 2014 11:21

      @ Alinéa

      Je comprends ce que tu entends par anarchisme. En fait, il me semble que tu es ’française’ et fière d’être cela, ce que je conçois aisément car l’idéal dit ’français’ est une idée sublime.
      L’idéal dit ’français’ (on l’appelle ainsi car il a simplement éclos en France, ça n’a rien à voir avec l’idée de sol ou de sang, ce pourquoi il se proclame d’ailleurs universel) vise à l’avènement de ’l’individu souverain’ ; l’Etat n’est défini implicitement que comme une forme intermédiaire qui doit s’abolir d’elle-même lorsque cet avènement aura lieu ; en attendant, son objet est de garantir les relations des individus entre eux sur la base d’un contrat social (la DDHC 1789) auquel chacun adhère en toute conscience.

      On a essayé de faire cela, c’est un échec. Et visiblement le peuple français ne veut pas et plus de cet idéal dit français. Il ne manque d’ailleurs pas un jour de cracher à la face du génie qui fit de lui une nation admirable et rayonnante. Donc, pourquoi persister ?

      (je sais bien pourquoi ; parce que c’est juste tout simplement, c’est le seul idéal politique qui pourrait permettre une vie harmonieuse entre les hommes. Ce que je veux comprendre, c’est pourquoi toi, tu persistes à prêcher.)


    • alinea alinea 18 juin 2014 11:29

      Parce que ça me fait du bien ; si on garde tout au fond de soi, on se rend malade !!
      Et aussi parce que je sais que chaque être, au fond de lui, n’a pas changé depuis des temps immémoriaux ; quand tu dis « ils ne veulent plus », c’est faux : on ne peut vouloir que si on est libre ; cette évo-régression fut si rapide que je me doute qu’elle n’est pas profondément ancrée ; ce n’est pas tout à fait une régression parce que l’état actuel des peuples n’a jamais existé, et ce n’est pas une évolution puisque c’est plus mauvais ! Je sais aussi que nous sommes en fonction d’une situation, beaucoup plus que par notre être ; aussi, si la situation change, s’ouvre, s’améliore, les gens aussi !
      En plus il est impossible de ne pas savoir ce que l’on sait, ne pas voir ce que l’on voit ! il nous faut faire avec !! smiley


    • kalachnikov lermontov 18 juin 2014 12:45

      @ Alinea

      « Je sais aussi que nous sommes en fonction d’une situation, beaucoup plus que par notre être ; aussi, si la situation change, s’ouvre, s’améliore, les gens aussi ! »

      Tu n’es pas nietzschéenne pour le coup. ’On devient qui on est’. Il me semble que, par exemple, lorsqu’on regarde une portée qui vient de naître, on devine très vite le tempérament de chaque petit. Ainsi, celui-ci est pleurnichard et le sera toute sa vie ; de même que celui-là qui apparait intrépide ou d’humeur placide. Aussi, je ne pense pas que les situations nous fassent mais que constamment la nature parle dans l’expérience.

      Et je préfère croire à cela finalement puisque sinon, pour le coup, c’est moi qui me rendrais malade à imaginer que les gens suivent le gré du vent (c’est le cas d’ailleurs, je le conçois, les individus suivent leur égoïsme.).


    • alinea alinea 18 juin 2014 13:37

      Ce n’est pas une question de gré du vent ! je vois beaucoup plus une question de gâchis : il y a énormément de créativité, d’énergie, voire d’esprit d’entreprise qui sont gâchés par la situation sociale des gens ; quand les portes sont fermées, la créativité ni l’énergie ne peuvent seules les ouvrir ! Il faut alors d’autres qualités que le même n’a pas forcément !
      Quelqu’un qui vient d’être traumatisé par une agression, même si c’est un joyeux drille par nature, peut devenir du jour au lendemain tout à fait parano ! et ainsi de suite !
      C’est cela que je veux dire


    • lsga lsga 18 juin 2014 13:39

      je voulais juste rappeler qu’alinea n’est pas un anarchiste, mais néo-fasciste qui soutient l’autocratie de Poutine. 


    • kalachnikov lermontov 18 juin 2014 13:55

      @ Isga

      Au-delà de ton rêve de dictature (si j’ai bien lu), ce à quoi tu aspires, c’est d’être commissaire politique, selon toute évidence.

       
       


    • lsga lsga 18 juin 2014 14:07

      Conseillisme : Démocratie directe/semi-directe à échelle mondiale. 


    • alinea alinea 18 juin 2014 14:27

      paranoïa, extrait :
      "Ce trouble affecte de 0,3 à 2,5 % de la population générale1. D’un point de vue sémiologique, les personnalités paranoïaques se caractérisent par quatre traits fondamentaux qui entraînent à terme une difficulté d’adaptation sociale tels que la surestimation pathologique de soi-même, la méfiance extrême à l’égard des autres, la susceptibilité démesurée et la fausseté du jugement. De plus, un comportement passif-agressif est souvent observé chez les malades paranoïaques."


    • kalachnikov lermontov 18 juin 2014 15:01

      @ Alinea

      Ce que tu entends (je crois), c’est ce qu’on appelle ’l’ascenseur social’. Soit dans l’esprit originel : ’la République rétribue chacun en fonction de ses valeur et mérite". L’objet de l’Etat est donc normalement de faire en sorte que chacun puisse s’épanouir (= exprimer sa valeur).
      Il serait heureux qu’effectivement l’Etat fasse ce pour quoi il existe. Il l’a fait, non (ce que tu dis plus haut concernant les moeurs des fonctionnaires d’autrefois et ceux actuels) ?
      Ce qu’il faudrait déterminer, c’est : est-ce l’Etat qui est devenu ultralibéral et a contaminé l’individu ; ou bien est-ce l’inverse ? (il faudrait plus justement parler de démocratie car l’affaire n’est pas franco-française mais globale)


    • kalachnikov lermontov 18 juin 2014 15:03

      @ Alinea

      Proverbe turc : ’si tu jettes une pierre à chaque chien que tu croises, tu n’arriveras jamais à destination."


  • HELIOS HELIOS 17 juin 2014 20:29

    Chere Alinea...


    Moi, je n’y comprend rien, rien de rien, rien a rien !

    Par contre, avec bon sens je me dis la chose suivante : 
    L’état fait des cadeaux fiscaux ? et pourquoi fait-il ces cadeaux fiscaux ?
    La réponse est la suivante :
    Il fait des cadeaux fiscaux, parce que sa loi fiscale est intenable, elle est confiscatoire.

    Alors, pour que la cible de ces lois intenables ne mettent pas les gens dans la rue (pour ceux qui ne savent pas faire autrement) ou ne donne pas d’idées a ceux qui ont un brin de pouvoir et qui y sont assujetti... nos ministres mettent en place des « niches » et des dérogations a ces lois.


    L’effet pervers, provient des irresponsables qui nous gouvernent qui ont pris la loi fiscale initiale comme argent comptant et dépensent le produit de l’impôt avant qu’il ne soit rentré... et comme il ne rentre pas ensuite, il y a déficit, puis emprunt, puis dette etc....

    Vous voyez, je préférerais que le taux d’imposition soit plus faible et que tout le monde paye, sans niche, sans dérogation... mais dans ce cas, cela servirait a quoi d’être puissant, si on est au même régime que tout le monde ???


    Ce qu’il nous manque donc, ce sont des parlementaire intègres, serieux et occupés par l’intérêt de notre pays, qui ne votent pas la décision du parti avec le doigt sur la couture du pantalon... mais je rêve, je sais....

    • Fergus Fergus 17 juin 2014 20:42

      Bonjour, Hélios.

      « sa loi fiscale est intenable, elle est confiscatoire ». Cela, c’est que disent tous les rapaces qui rêvent de s’en mettre toujours plus dans les poches. En réalité, compte tenu de tous les abattements existants, il n’est même pas besoin pour une personne riche d« optimiser » ses sources de revenu par des niches douteuses pour continuer à voir croître sa fortune.

      Jamais les écarts n’ont été aussi grands entre les riches et les pauvres !


    • alinea alinea 17 juin 2014 20:46

      Il nous manque surtout des gens qui réfléchissent cinq minutes et qui ont envie de faire en sorte que tout le monde vive dans une société vivable ! Que personne n’ait de maîtres à qui il faut faire allégeance, donc personne à cajoler, personne à séduire ; tous logés à la même enseigne !
      Je n’arrive pas à y réfléchir très loin toute seule, mais j’aimerais que l’on fasse le scénario d’une société où aucun argent public ne soit donné au(x) privé(s) !
      y compris, les allocs et autres aumônes : plus besoin, si la richesse est répartie !!


    • HELIOS HELIOS 17 juin 2014 23:22

      ...... En réalité, compte tenu de tous les abattements existants, ......


      Ben oui, c’est bien ce que je dis, y’en a marre des exceptions a la règle, que vous l’appeliez « niche » ou « abattement » !

      Quand la richesse globale, elle est suffisante pour financer les missions régaliennes de l’état et la solidarité que nous considérons comme « modèle français ». Il est donc inutile d’écraser d’impôts les forces vives de la nation... mais bien sûr il faut accepter que tout le monde paye comme il est prévu, en fonction de ses moyens.

      Bonne nuit a vous.... et aux autres.

  • Jean Keim Jean Keim 17 juin 2014 21:20

    Tous les (bons) articles du monde n’y changeront rien et les conclusions et/ou les solutions proposées sont toujours autant timorées et procèdent de la même logique que celle qui agit actuellement. Remplacer l’argent empruntée actuellement auprès d’institutions privées par de l’argent émis directement par l’état ne changera rien à rien, derrière il y aura toujours des petits malins pour tourner la situation à leur avantage. Le problème est rendu extraordinairement complexe de façon que le quidam n’y voit goutte mais on oublie toujours que derrière toute activité humaine il y a ... des individus, ceci étant parfaitement intégré tout se simplifie. 

    Les mécanismes socio-économiques, verrouillés par les pouvoir en place servis par ses institutions - plus spécialement la loi et l’école - ne voient le monde que comme un immense marché permettant de faire du profit, démantibulons ces mécanismes, disloquons les règles qui permettent à une minorité de s’approprier à terme le monde entier, remettons en cause nos habitudes de pensées comme la propriété, le patrimoine, le travail, tout cela est lié.
    Vouloir remédier à la situation actuelle par des mesures palliatives est vain, au mieux s’instaure une petite amélioration avant que la gabegie ne reprenne le dessus.
    Le monde ne peut être qu’à notre image, changeons notre image. 

    • alinea alinea 17 juin 2014 21:33

      Il faut changer plus que l’image !

      Mon optimisme tient tout entier dans la certitude que les véritables « profiteurs » ( bon sang, il y a en ce moment un orage du tonnerre(!), et je ne trouve pas d’autre mot) sont rares ; la plupart des gens sont et font en fonction de la situation ; si nous réussissons à rendre la situation plus nette et positive, les délinquants de tout poil se décimeront d’eux-mêmes !!
      Il y a eu des tas de réflexions déjà pour créer des garde-fous, des contrôles, et il doit bien exister encore des individus, non seulement de bonne volonté, mais intègres et incorruptibles ! Ce qui nous manque, c’est le déclic qui nous donnera la force de faire le premier pas ; quand on est engagé dans la construction de quoi que ce soit, les problèmes ne sont plus les mêmes que quand on est passifs, dépendants, aliénés !!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 juin 2014 06:31

      Jean Keim,
      L’argent que l’ Etat et les Collectivités locales empruntaient à taux 0% à la Banque de France, était détruit au fur et à mesure des remboursements, pour ne pas augmenter la masse monétaire.

      « Les enjeux de la création monétaire » par Franck Furet.


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 juin 2014 06:28

    alinea,
    Relisez bien le rapport de l’audit de la dette, fait par ATTAC.
    On y parle de « politiques menées qui ont favorisé la dette ».
    A aucun moment on ne décrit ces politiques dans le cadre de l’ UE et de la mondialisation organisée par les USA au profit de la finance et de leurs firmes.

    De Gaulle, en bon militaire, disait : « Il faut nommer l’adversaire ».
    Quand on ne sait pas contre qui on se bat, quand on n’analyse pas les modalités des pouvoirs, des lois, des Traités, qui nous ont amenés là où nous en sommes, on a beau avoir plein de bonne volonté et plein d’idées, on est dans une nasse.

    ATTAC est rempli de gens bien gentils, qui passent leur temps à lister les malheurs du monde, mais pas à nommer ceux qui en sont responsables, c’est une impasse.

    Toute la partie la plus vivante de la Gauche est neutralisée par la recherche de « solutions- bouts de ficelles » permettant de ne pas poser la question de la souveraineté, soit par attachement à l’ UE, ou par peur du FN, ou par internationalisme.

    Juste une question : qui dans la classe politique actuelle a dans son programme la remise en route de la Banque de France comme prêteur à taux 0% à l’ Etat et aux Collectivités locales ?? A part l’ UPR, personne.


  • CN46400 CN46400 18 juin 2014 06:46

    Dans la création monétaire en Europe, les banques squattent, entre la BCE et les états, une position devenue parasitaire. Il faut faire cesser cette situation qui génère de l’austérité et de la « mauvaise graisse »en suçant, entre la peau et la chair, la part essentielle des investissements étatiques. 


  • bakerstreet bakerstreet 18 juin 2014 08:19

    Bonjour alinea


    J’arrive avec un peu de retard. 
    Depuis hier, la dette nous dit on a encore augmenté.....
    .Remarquez qu’elle n’existait pas avant 73, avant que les états ne puissent plus recourir à l’émission d’emprunts auprès de leur propre banque centrale, mais soit obligé d’emprunter aux banques privés.......

    C’est donc une entourloupe, destiné à culpabiliser le lambda moyen, lui faire croire qu’il vit au dessus des ses moyens, tout comme le trou contigu de la sécurité sociale, qu’on ne finit pas de creuser, pratique servant à justifier les cotisations. 

    On nous fait croire que l’économie est une science, tout comme celle des prestidigitateurs. 
    Vous aviez des sous en poche, vous n’en avez plus. 
    Vous n’êtes plus qu’un lapin, ou un pigeon blanc. 

  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 juin 2014 09:38

    Voilà, dirigée par le socialiste Migaud, la Cour des Comptes a fait les comptes, et entonne le refrain habituel :
     « Je crois que ça va pas être possible..., pas être possible... »

    Il faut dégraisser le mammouth, supprimer des postes de fonctionnaires, faire des économies dans la santé etc etc.

    La Cour des Comptes avait précédemment repéré 172 milliards de niches fiscales par an, au bénéfice des entreprises.
    Elle connaît donc par coeur tout ce qu’il y a dans l’audit de la dette d’ ATTAC.

    Elle sait parfaitement que les paradis fiscaux fonctionnent avec des autorisations données aux Banques par les Etats.

    Elle sait que la Banque de France pourrait prêter à taux 0%.

    C’est donc bien une politique délibérée du Gouvernement que de grignoter sans cesse sur les services publics, la santé, l’école ou les aides sociales...


    • alinea alinea 18 juin 2014 10:02

      J’imagine Fifi que le seul qui peut sortir de cela, c’est le peuple ; d’ailleurs le peuple est le seul qui fait peur, peur au point qu’il font ce qu’ils ( ils étant les dirigeants européens dans leur ensemble, mais pas tous !) nous assomment littéralement ; les attaques viennent de partout, ceux qui ont encore la pêche luttent là où ils peuvent ; les Fralib ont gagné, mais trois ans et une multitude de soutiens ; les cheminots dans leur domaine luttent contre cette europe, voyez comment on perçoit leur lutte ! Les moyens employés sont les bons : le peuple est à genoux, le cerveau lavé, le courage dans les chaussettes, la solidarité aux oubliettes et ce qui reste d’énergie sert à se foutre sur la gueule les uns les autres !
      Vous êtes sûr d’avoir la clé ; quelquefois cela m’énerve, comme un aveuglement ; quelquefois, je trouve cela admirable. Une chose tout de même, la conscience s’accroît, mais pour bouger des millions de personnes, il faut du temps. Alors, en expliquant, en réfléchissant, cette conscience s’ancre et s’accroît davantage. Que faire de plus ? Ceux qui ont du temps, les retraités surtout, rament dans le bon sens ( pas tous en plus !) mais les autres galèrent dans leur vie personnelle, n’ont pas de temps pour la Chose Publique.
      Comme on sait que cela ne peut pas durer éternellement, il y aura l’Événement ! quand ? Comment ?
      Les Bourguignon, Claude et Lydia, aident à mettre en place des ilots de survie, pour l’après chaos, dont ils ne doutent pas un instant qu’il surviendra ! Parce qu’il y a la dette, mais il y a l’écologie ! Nos ennemis sont puissants et ont beaucoup d’aides ; et ces aides, le peuple vote pour eux !! On se mord la queue... smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 juin 2014 17:58

      alinea,
      Les médias alternent abrutissement et désinformation.
      Quand on discute avec les gens, on se rend compte qu’ils sont à la recherche
      d’ explications pour comprendre le monde dans lequel nous vivons.
      Puisqu’on leur ment depuis 40 ans.

      C’est ce qui explique que le site de l’ UPR soit le 2e site politique le plus fréquenté de France. Pas forcément parce qu’ils sont d’accord pour sortir de l’ UE, mais parce qu’ Asselineau montre le dessous des cartes qu’on cache aux Français depuis des décennies.

      Pendant longtemps, c’était le PCF qui faisait de l’éducation populaire, puis il est devenu européiste..., il se contente de palabrer sur les malheurs du monde.


    • alinea alinea 18 juin 2014 18:19

      Fifi,
      Je vois aussi, dans ces articles ou dans les conférences que j’ai suivies, que Asselineau est très clair et très pédagogue ; je trouve donc tout à fait positif que ceux-ci soient lus et celles-ci soient vues par le plus grand nombre. J’ai idée que quand on est informé, un minimum instruit des tours, des détours et des mauvais tours de la politique actuelle, on est à même de se faire une idée et agir en conséquence !
      Merci pour les liens que vous mettez sur ce site et pour votre persévérance


  • Armelle ARMELLE 18 juin 2014 10:10

    Bonjour Alinéa,

    Cette démonstration fort intéressante, n’enlève pas pour autant le fait que depuis 30 ans maintenant, nous sommes en déficit budgétaire, or ce ne sont pas les intérêts de la dette (faible à l’époque) qui pesaient bcp sur ce déficit, ce qui veut dire malgré toutes ces infos que notre pays fait des pertes structurelles, comme s’il présentait un EBE négatif, qu’on le veuille ou non.
    On lève 10 mais on dépense 12, (hors frais financiers)
    Tenez, l’info du matin relate la publication du nouveau rapport de la cour des comptes, laquelle argumente ce constat.
    On peut effectivement mettre en avant des vérités fort intéressantes, et merci de l’avoir fait, en revanche il ne faudrait pas pour autant laisser les autres sous le tapis sous prétexte qu’elles ’’dérangent’’
    L’état vit aussi au dessus de ses moyens et il faut y remédier, au même titre qu’une entreprise que l’on hésite pas à liquider si la tendance ne s’inverse pas, en jetant par la même occasion des milliers de gens dans la rue chaque année depuis 2 à 3 ans.

    • alinea alinea 18 juin 2014 10:38

      Je ne crois pas qu’ État se « gère » comme une entreprise ; certains disent qu’une dette ou un déficit, et selon ce qu’on en fait et pourquoi on le fait, bien sûr, est une preuve de bonne santé ! Il y a la folie du capitalisme qui, pour subsister a inventer sa financiarisation ; c’est la course en avant inhérente à ce régime ; ici, c’est la dette et, vous avez raison, mille autres facettes de cette folle course en avant. Il existe des lois « naturelles » ou empiriques, qui prouvent que cette manière de faire est suicidaire ! Ma foi, puisque ceux qui pourraient ne veulent pas et ceux qui voudraient ne peuvent pas, buvons et rions avant de mourir !!


    • jako jako 18 juin 2014 10:43

      Bien vû Alinea, le fallacieux raccourci utilisé par les financiers pour simplifier le débat et lui permettre de tenir dans leur fumeux projets doit être sans cesse dénoncé. ( l’état se gêre comme une entreprise), l’état c’est un ensemble de familles à protéger sur un territoire donné et ceci à l’aide de politique, une entreprise doit être bénéficiaire er profitable, un état non.


    • Armelle ARMELLE 18 juin 2014 11:24

      @Jako


      ’’une entreprise doit être bénéficiaire er profitable, un état non’’

      Mais on ne demande pas à l’état d’être bénéficiaire cher monsieur !!!
      L’EQUILIBRE, vous connaissez ?

      Et que d’accepter qu’un état puisse être en déficit structurel récurrent relève de l’irresponsabilité
      Les capacités du secteur marchand à assumer et supporter indéfiniment des pertes qui deviennent exponentielles, ont bien évidemment une limite, surtout quand on traverse de longues périodes de croissance 0. 
      Quand la vache à lait n’aura plus de quoi payer le monstre, qui paiera ?

      Et si vous me rétorquer que cet argent existe dans les niches fiscales, l’évasion fiscale (comme l’expose l’article), je vous répondrai oui, mais à qui revient cette responsabilité sinon l’état et son administration à travers ses services publics qui manifestement ne sont pas performants, en tout cas pas suffisamment pour faire respecter la loi !
      C’est marrant non ? Inéluctablement nous retombons systématiquement sur un problème d’efficience déplorable des services publiques ! 
      Que fait votre ’’état providence’’ pour légiférer sur le volet fiscal afin de supprimer les niches et interdire les montages fumeux qui permettent l’exil ? Pourquoi existe t-il des montages judiriques permettant de sortir l’argent du territoire ? N’est ce pas votre ’état providence’’ qui détermine ces dispositions ?
      Que font les services d’inspection du fisc, pour laisser autant d’argent disparaître du territoire ?
      Seraient ils à ce point nuls ?

      Il faudrait cesser de prendre les gens pour des idiots, et cesser de se tromper de cible. 







    • alinea alinea 18 juin 2014 11:35

      Je pense qu’il n’y a pas seulement cela, Armelle : le capitalisme n’est plus en relation avec la richesse réelle, la production réelle de richesse ; en France les politiques ont jugé utile de laisser filer toutes les entreprises ; je ne connais pas le pourcentage, mais une immense majorité de gens qui bossent le font dans les « services » comme on dit ! Cela ne crée de la richesse que dans le clacul du PIB, mais pas « en vrai » ; or le « vrai », on ne l’a pas éradiqué, c’est nous, notre vie, c’est l’environnement, bref, c’est la vie, la seule chose qui vaille. Du coup ce capitalisme ultra libéral est complétement à côté du monde réel, aussi il y a des pots cassés ; que les pots cassés soient les pauvres, les gens, le peuple, cela est inscrit depuis la naissance du capitalisme, mais c’est une autre histoire !


    • jako jako 18 juin 2014 11:37

      Bonjour Armelle, je ne dis pas , loin de là que les choses sont simples et peuvent être réglées par un coup de sifflet bref. Les services publiques chargés de contrôler les mouvements de monnaies ( tracfin je crois) ne peuvent pas tout car il faudrait une transparence de la part des banques, d’autre part le transfert de liquidités vers des pays voisins, bien que rendus plus difficiles sont toujours possibles, et je ne parle pas du dumping fiscal qui permet à la Belgique , Luxembourg, Irlande etc de nous remercier de toutes ces fortunes pouvant échapper à notre fisc si facilement et comme ils le disent eux-même « c’est légal ».


    • alinea alinea 18 juin 2014 11:41

      Pour ne pas envisager plus loin pour l’instant, l’harmonisation fiscale en Europe est urgente et plus que nécessaire ! mais Ah, les pauvres Irlandais qui ne subsistent que grâce à ça !!!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 juin 2014 18:02

      Armelle,
      Vous lisez les liens que donne Alinea ? La dette est ARTIFICIELLE, elle a été fabriquée intentionnellement.
      Pourquoi dites-vous que l’ Etat dépense plus qu’il ne gagne, puisque cette faillite a été sciemment organisée ?
      La dette avec et sans l’article 123.


    • lsga lsga 18 juin 2014 18:04

      la dette est la conséquence de la privatisation des colonies en 1973 :


  • Armelle ARMELLE 18 juin 2014 12:09

    Je vous expose un FAIT ;


    Un individu que je connais, a eu l’occasion de faire l’acquisition d’un stock mo-nu-men-tal de produits divers, j’ai vu stock, c’est hallucinant. Valeur de vente env 600.000,00 Euros et acheté une bouchée de pain.
    Ce monsieur a crée une structure au Vanuatu, coût 200à,00 euros tout compris avec résidence postale sur place, et ce depuis chez lui via internet. Il a commencé ses ventes sur internet et les fonds sont encaissés par cette structure, donc pas d’impôts en France, pas de taxes, enfin rien, que du bonus. Il dispose de la carte bancaire d’une banque américaine basée sur ce territoire dans laquelle il a ouvert son compte entreprise et tire l’argent comme il veut. 
    Alors notre élite nous bassine avec les fraudeurs, mais ne légifère pas sur les dispositions possibles permettant justement de frauder !!!!
    Expliquez moi SVP !
    Et ne me dites pas que c’est a faute du fraudeur, nous ne sommes pas chez les bisounours, d’ailleurs si tel était le cas, si nous étions dans le monde que vous désirez, pour le coup nous n’aurions plus besoin de police, ni de radar sur les routes.
    Le monde et l’homme étant ce qu’ils sont, le problème est donc bel et bien chez le politique, qui ne fait fait pas ce pourquoi on le paie.
    Et là il est légitime de se poser la question suivante ;
    S’ils font que ces dispositions soient possibles, ne serait ce pas pour que celles-ci leur profitent avant tout ?



    • jako jako 18 juin 2014 12:15

      Je connais aussi plusieurs cas comme cela , ou via l’Ile de Malte etc, les possibilités sont très larges. Rendre cela impossible est possible :) , effectivement ce n’est pas gagné, mais cela explique (en partie) que le seul qui sera pressuré est le citoyen lambda, mais on arrive aux limites en ce moment, n’oubliez pas que la totalité de l’impot sur le revenu est absorbé instantanément par le service de la dette.


    • alinea alinea 18 juin 2014 12:33

      Personne n’a dit le contraire Armelle ! l’homme est malin qui toujours trouve la faille dans une loi pour la contourner, mais quand il n’y a pas de loi, c’est encore plus simple ! Encore faut-il avoir envie de faire ça de sa vie, mais l’argent étant devenu un demi dieu qui offre services et liberté (! je m’exclame car pour moi ce n’est pas ça la liberté, mais bon ! ), c’est même étonnant qu’il y ait des cons qui restent France à faire leurs petites affaires !
      Mais comme dit Jako, ça ne durera pas éternellement ! en tout cas, cela ne participe pas d’une vie en commun plus sympa ; le chacun pour sa pomme est acquis ! la contagion a été foudroyante !


    • Absolute 18 juin 2014 15:42

      Elle n’a aucune chance de gagner, à moins qu’il y a eu une faute avérée de l’entreprise (caisse confiée délibérément à une personne non habilitée) et là ça change tout. Sinon demain, un violeur portera plainte pour ces mêmes motifs.


    • Armelle ARMELLE 18 juin 2014 16:46

      @SAMPIERO


      ’’il ya des lois contre tout’’

      Mais non Sampiero, aucune loi ne m’empêche de créer une boîte au vanuatu, en plus ça ne coûte rien, vous trouvez même des sociétés sur internet qui s’occupe de toute la partie administrative, l’adresse postale, enfin tout pour 2000,00 euros, de là je n’ai plus qu’à faire du commerce depuis la France et fait encaisser les paiements par la société basée là bas, et l’état français n’a rien à voir dans cette activité et aucune loi ne m’interdit de le faire
      Vous rêvez !!!
      Que les politiques légifèrent et ensuite nous pourrons parler d’évasion fiscale, aujourd’hui on ne peut qualifier cela d’évasion fiscale puisque la loi le permet.
      ça c’est comme les réformes structurelles, ça fait des décennies que les uns et les autres en parlent mais d’aucun n’osent mettre les pieds dans le plat, ... soigner son électorat est bien plus important et plus efficace pour garder sa place bien au chaud
      La volonté politique n’est pas là, c’est un mirage, donc le problème perdurera et en attendant, ils feront toujours payer les mêmes cons ! Et le pire est qu’ils utilisent ces arguments pour légitimer le déficit budgétaire alors qu’il s’agit tout simplement d’incompétence. 
      Je les imagine bien tous ces gens, quand ils se réunissent, se foutre de notre gueule, tout en pensant ô combien il est aisé de mener un troupeau de cons aussi cons qu’idiots
      Mais puisqu’on aime ça...


    • alinea alinea 18 juin 2014 16:52

      Armelle : ces gens qui font leur boîte ailleurs et passent au travers des mailles du filet, ils sont absolument dans le ton du monde actuel ; c’est exactement cette jungle que veulent les politiques qui n’en craignent rien !
      Tout le monde sait que tous ces gens-là, les politiques, les dirigeants de toutes sortes, les financiers, les banques, se gavent sur l’argent de la drogue !! il y a quelques lois qui pénalisent, mais tout le monde sait aussi que ce sont les petits, les lampistes qui payent !
      À ce point, c’est tout qu’il faut virer, mais le problème est : comment faire ?
      Pensez-vous qu’une ou l’autre médecine puisse soigner tous ces malades ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 juin 2014 18:19

      Armelle,
      La réponse à votre question s’appelle l’article 63 du TFUE : fin du contrôle des capitaux par les Etats européens. L’argent doit librement circuler à l’intérieur de l’UE et avec les pays extérieurs. Plus de contrôle !

      Avant Maastritch, pour sortir ou faire entrer des capitaux, il fallait l’accord du Ministre des Finances et de la Direction du Trésor. Ce n’était pas interdit, mais régulé.

      Ce que soulève Alinea, c’est que maintenant, toutes les régulations ont sauté.
      ça porte justement un nom : « les dérégulations » ! C’est ce que la Gauche et la Droite ont fait pendant 40 ans : faire sauter toutes les lois qui régulaient et protégeaient les intérêts de la France et des Français.

      Un exemple, l’industrie textile était très importante en France.
      Il y avait des quotas qui limitaient les importations pour favoriser les produits français et les emplois en France.

      Un commissaire européen a décidé à l’ OMC, de supprimer les quotas français du textile : toute l’industrie des Vosges, du Nord et d’ailleurs a disparu. Et les emplois avec. C’est expliqué ici : « La France et l’ OMC ».


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 juin 2014 18:33

      Alinea,
      Que peut-on faire ? Dans le cadre européen, rien du tout.

      Ceux qui décident ne sont pas élus, et ceux qui sont élus ( les Parlementaires nationaux et européens) ne décident de rien.

      Ils appliquent, comme Sarko ou Hollande, ce qui se décide à Bruxelles.
      La France a 1 Commissaire sur 28, autant dire peanuts !
      96 % des Chefs d’Etats européens décident pour la France et les Français, même quand la France n’est pas d’accord !

      Les Instances comme le FMI, ou la BCE sont indépendantes, surtout indépendantes de l’avis des citoyens, ça s’appelle une dictature.

      C’est l’ UE qui nous a mis dans la mondialisation et l’ultralibéralisme.
      Les piranhas deviennent rarement végétariens.


    • alinea alinea 18 juin 2014 20:31

      Une saignée quoi, mais leur sang est pourri !!!
      Déjà si on pouvait ne pas avoir les corrompus sur les listes électorales : si on réalise vraiment ce qui se passe, c’est tout bonnement hallucinant !!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 juin 2014 06:18

      sampiero,
      C’est mal barré, vous avez entendu le discours de Fillon hier ?
      « Il faut faire comme Thatcher ! »
      ça tombe bien, c’est exactement ce que demande la Commission européenne pour 2014/2015 ! « Les Grandes Orientations de Politique Économique »


  • tf1Groupie 18 juin 2014 14:51

    Dire que l’Etat n’est pas une entreprise c’est donner un alibi pour que l’Etat soit mal géré.

    ça fait 40 ans que l’Etat français est en déficit PERMANENT et que tous les contribuables le savent.
    Et jusqu’à il y a peu de temps personne ne s’en plaignait : tant qu’on rase gratis y a aucun problème.

    Pareil pour les retraites : l’alerte a été donnée par Rocard dans les années 80 et il y a encore plein de citoyens qui sont dans le déni.

    On ne pourra pas dire qu’on a pas été prévenus, alors l’audit de la dette c’est du foutage de gueule.

    Un jour il faudra faire un audit de l’honneteté citoyenne ; on ne sera pas déçus !


    • Armelle ARMELLE 18 juin 2014 16:07

      ’’et il y a encore plein de citoyens qui sont dans le déni.’’


      Oui c’est un véritable déni, la définition même de la mauvaise foi également
      Et pour cause, les concernés occupent des emplois fonctionnarisés. Ceci explique cela
      Ce qui, moi, me semble inquiétant,, au delà du manque d’honnêteté intellectuelle, c’est le degré d ’inconscience de ces corporations à imaginer que cela puisse perdurer éternellement !!! se cachant derrière leur éternelle idéologie consistant à prétendre que les services publics sont indispensables à la survie d’un peuple !
      C’est risible
      Leur état providence a bien menoeuvré en persuadant l’électorat que ce premier est indispensable à la survie du second, à sa protection, à son éducation... La plus grande manipulation de tous les temps !!!
      La nouvelle ’’cosa nostra’’ élue par le peuple, lequel (et ça fait encore plus rire) pense bêtement que son bulletin de vote aura une influence sur les orientations politiques et économiques de son pays.
      Quelle farce ! Comment disait le Général ?

       


    • alinea alinea 18 juin 2014 16:35

      tf1 groupie et Armelle : j’aimerais bien que vous développiez l’image du monde idéal tel que vous le voyez !
      Ce qui est super, c’est qu’ici comme ailleurs, on voit les obsessions de chacun : Armelle ce sont les fonctionnaires ; mais tf1, vous êtes fonctionnaire et vous trouvez que les autres n’en foutent pas une rame ; et quand vous dîtes ça, je vois tout à fait ce que vous voulez dire !!
      Armelle : vous faites confiance ou vous feriez confiance aux individus lâchés dans la nature et pas coucounés par l’état ?
      Je voudrais vous assurer que je vois la même déliquescence que vous, l’absence d’honnêteté, le moins-disant en toutes circonstances, mais contrairement à vous, je ne peux m’arrêter à voir l’ennemi là où vous le voyez ! aussi, je ne vois pas les mêmes solutions pour ces mêmes problèmes !!


    • lsga lsga 18 juin 2014 16:38

      je voulais juste rappeler qu’Alinea n’est pas un anarchiste mais un fasciste en adoration devant l’autocratie de Poutine. 


    • Daniel D. Daniel Q. 18 juin 2014 16:51

      Igsa, tu devrais penser a consulter, tu as des obsessions et une tendance au radotage.


    • alinea alinea 18 juin 2014 16:56

      À 14h27, j’ai posté son diagnostique ; mais il est si atteint qu’il ne l’a pas lu !
      Incurable !!!


    • alinea alinea 18 juin 2014 16:57

      tf1 : parce que vous pensez que les entreprises sont bien gérées ? Je ne suis pas experte, mais je n’en ai pas l’impression !!


    • lsga lsga 18 juin 2014 17:03

      moi je pense qu’Alinea est un faux anar, et un vrai facho. 


Réagir



https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor