jeudi 4 juin 2015 - par Karol

Chômage, pauvreté : la machine à déclasser poursuit inexorablement son oeuvre

49700 chômeurs de plus en Avril, 295 500 radiés des listes, au total ce sont 6 327 700 personnes privées d'emploi stable et travailleurs occasionnels officieux, toutes catégories confondues, auxquels il faut ajouter 3 783 900 invisibles, jeunes de moins de 25 ans, bénéficiaires du RSA, d'une pension d'invalidité, etc... qui n'entrent pas ou plus dans les statistiques officieuses ( lire "Les vrais chiffres du chômage "). En France ce sont, en tout, plus de 10 millions de personnes qui sont exclues du monde du travail et qui viennent gonfler les statistiques de la pauvreté.

Mois après mois, notre système économique jette dans la précarité et la misère des dizaines de milliers de personnes condamnées à survivre d'aides publiques et de petits boulots qui les conduisent définitivement au déclassement. Mois après mois, le gouvernement s'entête à venir en aide à un appareil productif et à leurs propriétaires, par une politique dite "de l'offre", alors qu'il n'y a pas assez à produire par manque d'acheteurs. Pendant que les économies de la plupart des pays sont encalminées, faute de pouvoir créer de la richesse réelle, les banques centrales font tourner les imprimantes et déversent des quantités illimitées de monnaie dans une économie à l'arrêt. Avec cet argent fictif inutilisé et tombé du ciel, les spéculateurs jouent en bourse, réussissant ainsi à faire monter depuis 2009 les seuls indices qui valent à leurs yeux, ceux des cotations boursières. Les entreprises du capitalisme mondial ne pouvant investir dans un marché anémié ne trouvent rien de mieux que de distribuer à leur tour du cash à leurs actionnaires. Alors que l'appareil productif n'arrive plus à distribuer à chacun de quoi vivre, certains dans les paradis artificiels d'une économie virtuelle dépensent sans compter et investissent en actifs en tout genre ( oeuvres d'art, immobilier, produit de luxe) un argent que d'autres devront rembourser au prix d'années d'austérité et d'efforts. Tel est en résumé l'état de nos économies en 2015 : un monde structurellement inégalitaire, parasité par une petite minorité et muselé par des gouvernements aux ordres, qui ne produit que pauvreté et précarité, et ne peut soulever qu' indignation, rancœur et révoltes.

LA FRACTURE

Depuis 2008 avec la crise qu'une petite minorité impose au reste de la population, jamais il n'y a eu autant de richesses créées. En France, entre 2008 et 2011, la masse globale de l’ensemble des revenus des ménages (après impôts et prestations sociales) s’est accrue de 36,5 milliards d’euros, inflation déduite, selon les données de l’Insee. Mais cette augmentation des revenus n'a profité qu'aux plus riches, qui en plus ont trouvé les moyens de réussir dans le même temps à appauvrir les plus pauvres :

En France,

  • Les 10 % les plus pauvres ont perdu 151 millions d’euros au cours de la période, la masse globale de leurs revenus passant de 49,7 à 49,6 milliards d’euros au cours de ces trois années.
  • Les 10 % les plus riches ont gagné sur la même période 18,4 milliards d’euros, la masse de leurs revenus est passée de 336 milliards d’euros en 2008 à 354 milliards en 2011.
  • A lui seul, ce dixième le plus riche a reçu 50 % de l’ensemble de la croissance de l’ensemble des revenus entre 2008 et 2011 (18,4 milliards rapportés aux 36,5 milliards d’augmentation de l’ensemble).
  • Globalement, entre 2008 et 2011, les 30 % les plus pauvres ont perdu 3 milliards d’euros, dont 2,5 milliards pour la seule tranche comprise entre les 10 % et les 20 % aux revenus les plus faibles. Les 40 % les plus riches ont engrangé 35,2 milliards d’euros. ( observatoire des inégalités :"Pendant la crise, les plus riches s'enrichissent-)
  • Entre 2008 et 2012, le niveau de vie moyen annuel des 10 % les plus riches a augmenté de 450 euros, soit une hausse de 0,8 % entre 2008 et 2012, alors que celui des 10 % les plus pauvres a perdu 541 euros, soit une baisse de 6,3 % de leur niveau de vie sur cette période. Les catégories modestes décrochent.( Lien)

Depuis 2008, les entreprises n'ont jamais eu autant d'argent dans leur caisse.Le niveau de cash des grands groupes est passé de 835 à 1733 milliards de dollars de 2008 à 2014 aux Etats-unis ( dont près de 150 milliards dans les coffres de la seule société Apple) et de 741 à 1060 milliards d'euros en Europe. Trésorerie surabondante qui faute de mieux sert trop souvent à rémunérer les actionnaires et à racheter ses propres actions. Aux Etats-unis la distribution des dividendes et le rachat d'action sont passés de 393 milliards de dollars en 2010 à 683 milliards de dollars en 2014. (Le figaro du 01/06/15).

En 2014 la fortune des milliardaires s'est accrue de 92 milliards de dollars et les 400 personnes les plus riches du monde détiennent une fortune estimée par Bloomberg à 4.100 milliards de dollars, soit le quart du PIB américain.( les échos 31/12/14 ).

Selon Josef Stadler, un des responsables de division d’UBS qui s’occupe des «  ultra-riches », la période actuelle, «  marquée par une création accélérée de richesses est similaire à l’âge d’or de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle, lorsqu’aux Etats-Unis et en Europe l’esprit d’entreprise a lancé la première vague d’innovation de l’histoire moderne  ».( les échos 26/05/15).

L'IMPASSE

Dans cette économie-casino si une petite minorité rafle constamment la mise, les perdants sont chaque jour plus nombreux.

En France ce sont plus de 5 millions de personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté ( 50 % du salaire médian soit moins de 850 € par mois ). De 2002 à 2011, ce nombre a augmenté de 1,1 million (+ 30 %)( Observatoire des inégalités ). La précarité chez les jeunes atteint des sommets et ils tardent de plus en plus à accéder à l'autonomie.

Aux Etats-unis, malgré les injections massives de liquidité, le pays s'enlise dans une dépression longue. Sous l'action des difficultés économiques ( chômage, déclassement, temps partiel subi ), l'armée des pauvres et des exclus augmente inexorablement avec de nouveaux bataillons issus de la classe moyenne, ( voir l'article de Onubre Einz " La pauveté aux USA" - Le blog Les crises ). Si le taux de chômage est à nouveau en dessous de 6 % aux Etats-unis, Le taux d'emploi dans ce pays a chuté de 63 % en 2007 à 59% en 2014. Plus de 93 millions d'actifs de 15 à 64 ans ont renoncé à chercher un emploi et évidemment ils ne sont plus comptabilisés dans les effectifs du chômage.

Peu à peu le fossé entre le petit nombre des gagnants et la grande masse de perdants se creuse inexorablement. Cette faille béante qui traverse la société fera inéluctablement se dresser les uns contre les autres ces êtres autrefois unis par l'espoir d'un progrès partagé et aujourd'hui à jamais opposés.

"La concentration massive des ressources économiques dans les mains de toujours moins de personnes constitue une réelle menace pour les systèmes économiques et sociaux inclusifs. Au lieu d'avancer ensemble, nous voyons les inégalités se creuser en matière de pouvoir économique et politique, ce qui exacerbe inévitablement les tensions sociales et accroît le risque d'éclatement de la société" souligne un rapport de l'Oxfam.

Si un temps le progrès technique et la croissance géographique des marchés ont permis de créer des emplois et ainsi de distribuer un peu de richesse à une classe moyenne qui a pu peu à peu acquérir un petit patrimoine familiale, aujourd'hui la numérisation de l'économie et l'émergence des plateformes supranationales d' achats et d'échanges rémunérés va dans les années à venir faire fondre comme neige au soleil les effectifs salariés dans le secteur des services et de la distribution. Secteur, qui dans la plupart des pays de l'OCDE avait déjà servi de bouée de sauvetage à la disparition d'une grande partie du secteur industriel. Si la création et la gestion de ces nouveaux outils numériques requiert des travailleurs hautement qualifiés, très bien rémunérés, les nouvelles formes de commerces en ligne, conduisent aussi à la précarisation en masse des emplois non qualifiés qui se transforment en emplois de survie à temps partiel et qui, soumis à la concurrence sauvage d'une armée de réserve de plus en plus nombreuse, sont trop souvent contraints d'abandonner une partie de leur protection en matière de législation du travail.

On ne peut plus compter sur des taux de croissance du PIB suffisants pour alimenter la croissance des offres emplois, bridés qu'ils sont d'une part par la finitude des ressources naturelles et la menace de l'augmentation de la température de la Terre par les émissions de CO2 et d'autre part par le vieillissement de la population dans les pays consommateurs et l'appauvrissement de la jeunesse.

Enfin le niveau actuel des inégalités, avec l'accroissement de la précarité, condamne toute tentative de sortie de la stagnation. Seule une répartition consentie et plus équitable des fruits du progrès permettrait de sortir de l'ornière. C'est ce qu'écrivait Kostas Vergopoulos dans le Monde Diplomatique en mars 2014 "La situation actuelle rappelle une autre période de l’histoire marquée par une concentration comparable des richesses : les années 1920, qui aboutirent au krach de 1929 et à la Grande Dépression. Pourquoi donc nier à nouveau la relation de cause à effet entre appauvrissement de la majorité de la population et ralentissement économique ? Les dépenses de quatre cents individus ne pourront jamais valoir celles de cent cinquante millions d’Américains : plus les revenus se concentrent au sommet et plus la dépense nationale se contracte, au profit de l’épargne et de la financiarisation, aux dépens de l’investissement et de l’emploi. Lorsque le patrimoine des plus riches croît non par le biais de la production, mais par une ponction toujours plus forte sur la valeur ajoutée, la croissance ralentit. Et le système ronge les conditions mêmes de sa reproduction. Le néolibéralisme, qui prétendait sortir le capitalisme de sa crise, l’y a enfoncé. Et ce n’est pas face à une « nouvelle norme » que nous nous trouvons, mais dans une impasse..."

Sans croissance possible, les héritiers et les rentiers de toutes sortes s'accrocheront à leur fortune, comme à un radeau, en refusant de participer aux mécanismes élémentaires de solidarité. A défaut de pouvoir faire payer les riches, le bloc central des classes moyennes tout en se paupérisant, continuera à faire la chasse aux coupables dans l'immense camp des vaincus composés des ayants droits aux aides sociales, des immigrés et autres populations jugées paresseuses ou parasitaires. De ce désordre des peurs et des égoïsmes rien de bon n'en sortira si ce n'est le chaos ou la guerre comme se fut déjà le cas il y a un siècle.

En attendant le pire, rappelons ces mots d'une grande lucidité prononcés par Anselm Jappe à San Cristobal de las Casas (Mexique) lors du second séminaire international de réflexions et d'analyse : Planète Terre, mouvements anti-systémiques ( 30/12/2011-2/01/2012 pour le 18° anniversaire de l'insurrection zapatiste )( lien ) :

" Il y a deux nouvelles. La bonne nouvelle est que notre vieil ennemi, le capitalisme, semble se trouver dans une crise gravissime. La mauvaise nouvelle est que pour le moment aucune forme d'émancipation sociale ne semble vraiment à portée de main et que rien ne garantit que la fin possible du capitalisme débouchera sur une société meilleure. C'est comme si on constatait que la prison où l'on est enfermé a pris feu et que la panique se diffusait parmi les gardiens, mais que les portes restaient verrouillées."

Que ceux qui ont les clés se manifestent, il y a urgence.

LA SCIENCE DU PARTAGE



57 réactions


  • berry 4 juin 2015 10:37

    François Hollande a visité la dernière usine en France :
    https://fr-fr.facebook.com/CCanteloup.tf1/videos/680475112058795/
     
    C’est Canteloup / tf1


  • howahkan Hotah 4 juin 2015 11:50

    Il n’y a là rien que de très normal, logique et previsible, le monde que tout le monde souhaite sauf exception ultra minoritaire pour le moment....donne exactement ce genre de résultat..ce qui se passe est un phénomène naturel, si si si, qui ne va plus nous lâcher maintenant....nous allons devoir changer radicalement ou disparaître....voila l’option que nous donne Mère Nature...moi changer ? mais pourquoi je suis parfait...

    comme globalement il y a un refus total de comprendre tout cela en profondeur,et bien cela va
    con-tinuer....

    la question maintenant est : va t’ il y avoir un point de rupture ? si oui a quel profondeur du gouffre serons nous si un tel moment arrive ?

    En acceptant sans bien sur rien y comprendre du tout , deux mythes totalement inventés donc faux. que sont le mythe de la competition qui amène le mythe du meilleur, et bien en signant des deux mains en aveugle total pour cela parce que moi je veux le max sur le travail du collectif, et bien tous sauf exceptions sommes les créateurs de cette démence, des guerres, de la famine etc etc etc

    pourquoi faux ? si ils étaient vrais ce serait encore pire car cela veut dire que tuer pour voler est le sens , la seule raison de vivre pour les humains,....alors pourquoi donc créer des loi pour punir un assassin si il respecte le sens de nos vies quand « on » glorifie ceux qui tuent des millions... ??

    Donc parce que en comprenant tout cela en profondeur je sens intuitivement que je vais etre en fait face à moi meme très rapidement et face à ma propre implication dans cette démence !!

    , créateur aussi de cette démence ,alors que je suis quelqu’un de fantastiquement positif pour la vie en société à mes yeux, en clair je m’ auto félicite de mon génie, ,donc je vais refuser consciemment et encore plus inconsciemment de faire ce chemin à l’envers ,au sources du mal dont moi aussi je suis un des responsable .....

    si vous continuer sur ce chemin vous êtes directement en train de préparer le pire qui pourrait encore arriver une fois de plus...après avoir dit : plus jamais...

    l’auteur que je salue dit ceci : La mauvaise nouvelle est que pour le moment aucune forme d’émancipation sociale ne semble vraiment à portée de main et que rien ne garantit que la fin possible du capitalisme débouchera sur une société meilleure.

    exact.....parce que le capitalisme n’est pas l’origine du problème..l’origine du problème est l’humain lui meme qui a considère toutes les options sauf lui meme...

    là est et sera le seul chemin, il n’y en a pas d’autres..mais bien sur notre ignorance de cela est quasi totale.....

    car moi je suis un mec bien...

    une info...la porte, une porte pour aller passivement et indirectement en nous meme a à voir avec cette souffrance de vivre qui est un symptôme et un catalyseur, LE catalyseur ..mais chut....continuons a rêver que la mort n’existe pas....le maître s’en occupe smiley et que ma souffrance de vivre n’est pas moi meme....
    Pourquoi passivement et indirectement, de ce que je sais par expériences renouvelées, la pensée, notre formidable pensée n’a pas accès à cela......voila pourquoi on est coincé car c’est tout ce qu’il nous reste de notre cerveau....on n’a conservé que la partie outil pour survivre, ou a perdu la partie ou le sens d ’etre va nous toucher...et nous « nourrir »...mentalement

    c’est intégralement de notre faute....oh merde, pourtant je me le redis encore, je suis un mec bien non ?? non ! bon tant pis....


    • Hachka Hachka 4 juin 2015 20:41

      @howahkan Hotah
      très bon commentaire, il faut souvent une souffrance terrible pour l’éveil d’un humain, la reconnaissance de l’illusion necessite d’avoir le courage de lacher ce que l’on pense être. Et l’on n’ose cela quand on en arrive à ce dire « si c’est pour continuer a vivre dans cette souffrance, je suis prêt à m’abandonner à toi être » à mourir vivant en somme et.. rennaître si tout ce passe bien smiley si déjà chaque être humain arriver à ce stade.. on pourrait actionner la 2eme étape qui consiste à apprendre a vivre dans un autre état de conscience, dans le présent.. le présent est le but ultime ou vous mène la philosophie si vous êtes un tant soit peu honnête envers vous même et chercheur de vérité.


    • howahkan Hotah 5 juin 2015 15:17

      @Hachka
      ...
      salut ....et merci de dialoguer

      tout à fait, je rejoins ce que tu dis..pour prolonger cela je dirais pour revenir à ce que je connais par expérience que cette expérience montre que la souffrance est inévitable,si on apprends par soi même, que faire, mais surtout ne pas faire du tout avec, alors l’enfance se termine pour passer à autre chose....elle peut être brève ou durer toute une vie si on n’apprends pas par soi même ce que s’est ..notre monde est bien sur dans le deuxième cas et c’est cette souffrance qui rend dément et violent...notre pseudo ancêtre le pauvre singe n’a bien sur rien à voir la dedans, notre cerveau à juste un bug géant.

      il me semble même que cette souffrance tant redoutée que l’on ne fait qu’ essayer de fuir sans savoir que la souffrance et moi sommes une seule et même « chose »,(ceci est du à la perte d’une partie de notre cerveau depuis des millénaires), ce que l’on qualifie donc de souffrance est en fait un processus mental inclus dans nos cerveaux analytique (pensée dualiste binaire) par mère nature, ou sa voisine, ..elle a au moins deux aspects que je vois, l’un est un signal d’erreur...quelque chose dit : « erreur ! . »..« on » ne sait pas que c’est de cela dont il s’agit......et elle contient aussi (pour moi c’est clair de par ce que je vis comme d’autres le savent aussi), un catalyseur qui a un rôle précis d’aide à ’éveil de nos capacités qui pendant l’enfance ne sont pas en éveil simplement parce que physiquement le cerveau n’est pas encore un produit fini...le catalyseur agit comme ceci, pendant un court instant, au début, il va paralyser le cerveau analytique ou pensée qui alors ne dirige plus le cerveau..avec un peu de chance cela va réveiller les parties endormies du cerveau petit à petit..

      ces partie endormies ne sont pas du tout pour faire pire, ne va pas du tout dans la même direction, elle ne sont ni analytiques, ni ne divisent, n’éliminent pas, ne donnent pas de valeurs...et cerise sur le gâteau elles contiennent un émetteur récepteur qui nous relie à l’univers, ce qui bien sur n’est plus du tout notre cas,sauf exceptions ici et là bien sur......la folie globale vient de là ,de l’absence de capacités qui sont endormies, et là depuis notre début, car il n’y a aucune évolution mentale, de ce coté nous sommes un produit fini ,apparemment par contre en involution grave..dangereuse et en souffrance..entre autre, nous sommes tous concernés par cela..

      je situe le moment ou le cerveau physique est assez mature pour grandir mentalement quand je veux que les choses durent et que j’ai peur de la mort, entre autre...cela indique une maturité physique qui doit devenir maturité mentale...le catalyseur est la souffrance ainsi produite à ce moment...ce catalyseur doit être laissé libre, ce qui veut dire que au lieu d’essayer de fuit la souffrance qui est moi, j’arrête de déconner et je souffre sans rien attendre...les mots paraissent simple bien sur....comme allant de soi ou comme étant une énorme bêtise de plus..

      le catalyseur est là pour réunir cette fausse séparation intellectuelle moi d’un cote et ma souffrance de l’autre..cette fausse séparation intellectuelle est cependant vitale pour analyser, ceci permet d’évoluer dans son environnement, moi et l’environnement,mais aussi d’analyser des situations, un moi genre centre de MON monde qui se croit tres vite centre DU monde..un « moi je » qui se dégage alors de cette dualité, il crée moi et l’objet de mon analyse,ce qui est parfait dans les domaines pratiques pour organiser ensemble les moyens de survie grâce au programme d’analyse fournit par mère nature , un programme qui évalue, compare, imagine,conceptualise ,donne des valeurs, crée des hiérarchies,élimine ..etc..oh zut ;mince alors on dirait exactement notre monde .. !! et oui....

      cette analyse qui va donner des moyens de survivre, en l’absence de tout le cerveau ouvert va alors aussi envahir les champs ou elle ne devrait JAMAIS aller ,agissant alors en tant que programme par défaut...qui devient tres vite un programme qui a des défauts..ce programme applique donc à notre relation avec les autres, les animaux et la nature exactement les mêmes procédés qu’il met en œuvre pour construire un abris, des outils ..

      on v donc y retrouver moi je qui se croit être un humain et le centre de l’univers...ce programme est tres limité .. il va utiliser ce qu’il sait faire, il divise,il hiérarchise, il imagine, il conceptualise et il élimine , oui je garde, non je jette il donne des valeurs, il il essaye de voir le futur....et là il voit sa fin.......
      ce programme n’a aucune compétence pour ce qui est de l’inconnu..il n peut le regarder...
      la souffrance il ne sait pas ce que c’est, il ne sait pas son origine il ne peut rien faire à ce propos...c’est fait exprès...il doit voir que face à la douleur il est totalement incompétent et sous le poids de cette souffrance auto créée , il doit voir que rien n’ayant marché ,reste alors à la laisser tranquille ,la laisser être , moi est vaincu..là si ceci se passe vraiment ,l’éveil de nos capacités endormies va pouvoir prendre place, à son rythme...« moi je » ne décide rien sur ce chemin, il reste à la maison faire à manger...au jardin, etc ..

      quelque chose X guide dans ces moments...................aide toi et le ciel t’aidera semble alors une phrase tres valable, mettons de coté les dites religions..religion veut entre autre dire relier ,nos religions elles et bien elle séparent, les humains entre eux et ne sont surement pas un lien avec l’univers mais avec la peur.....encore du copié collé d’une époque ou il y a eu des humains éveillés sur cette terre, de cela je ne doute pas, il y a encore des vestiges humains vivants de cela...

      bon c’est pas tout, mais j’ai du jardin a désherber ,et après rien du tout, en apparences.
      PS : je ne relis pas alors il peut y avoir des non sens etc etc
      merci..
      kenavo ar wouez all


  • alinea alinea 4 juin 2015 12:03

    Bonjour Karol,
    Le seul piège dans lequel il ne faut pas tomber mais dans lequel beaucoup tombent, c’est bien celui de la méfiance, de la haine de l’autre. je propose à tous ceux qui bossent et qui jalousent « l’assisté », de quitter leur boulot et de se faire assister. Mieux qu’une grève générale, ils pointeraient l’absurde de notre société ! Mais cela n’est même pas une utopie, c’est impossible, aussi on pourrait se tourner vers une révolte, or, pour la cause précédente, elle est impossible.
    J’ai bien peur qu’exceptés quelques énergumènes qui s’organisent « à côté », le piège se referme sur des volontaires !
    Écologiquement parlant, augmenter le pouvoir d’achat des masses deviendrait vite invivable, aussi, comme nous vivons un tournant majeur de notre « civilisation », il nous faut de manière urgente, prendre les problèmes par un autre bout !
    Mais rien, comme modèle derrière nous ! Imagination bridée, éducation en berne, nous manquons d’outils !
    À force d’avoir construit une société sur des absurdités, de l’avoir tenue en force à bout de bras, force est de constater qu’il nous faudrait la laisser tomber... et tout recommencer !
    Déjà savoir que l’on n’est pas seul à vivre le cauchemar programmé, ou subséquent à l’atomisation des citoyens, à l’individualisme consumériste... enfin toutes ces choses que, personnellement, j’ai boudées depuis toujours, bouderie qui n’a pas empêché mon niveau de (sur)vie de baisser drastiquement ces dernières années !!
    Je suis très pessimiste...


    • Karol Karol 4 juin 2015 14:46

      @alinea

      Une à une les portes pour une amélioration de la situation et une issue heureuse se ferment. Je partage totalement votre pessimisme.


    • foufouille foufouille 4 juin 2015 15:03

      @alinea
      "Écologiquement parlant, augmenter le pouvoir d’achat des masses deviendrait vite invivable, aussi, comme nous vivons un tournant majeur de notre « civilisation », il nous faut de manière urgente, prendre les problèmes par un autre bout !"
      va donc vivre dans un endroit comme le Morvan avec moins vingt en hiver.


    • AlainV AlainV 4 juin 2015 18:11

      @foufouille
      Bien d’accord, sur la dureté du climat en montagne. A 600m dans les Vosges, l’hiver, c’est terriblement dur. La ville, c’est tellement plus confortable, si on a un toit.


    • gogoRat gogoRat 5 juin 2015 13:39

      @alinea
       fort bien vu alinea, mais attention ! , en concluant ’je suis pessimistes’ vous faites le jeu des auto-proclamés ’méritants’ , ’optimistes’ qui ont troqué le vocable torve de ’sinistrosés’ contre celui de ’déclinistes’ ...
       
       Pour aller dans le sens d’un optimisme paradoxal il suffirait sans doute de s’exercer à un regard transformé, car lorsque vous dites :
      ’Mieux qu’une grève générale, ils pointeraient l’absurde de notre société ! Mais cela n’est même pas une utopie, c’est impossible ...’
       rien n’est moins sûr !
       Certes, ce ne sont pas ’ tous ceux qui bossent et qui jalousent « l’assisté »’ qui le font, mais il se pourrait bien qu’un pourcentage grandissant de nos compatriotes, privés de boulot ou ayant résisté à la prostitution (cf ’se vendre’) du marché de l’emploi, sachent parfaitement pointer l’absurde de notre société en assumant leur fierté de ne pas (ou de ne plus) participer à la mascarade générale :
      non ce n’est pas impossible. 
      Mais, pour l’instant encore chut ! car c’est justement en ne cherchant pas à faire la révolution, en obéissant sagement aux injonctions et aux souhaits de ceux qui les déclassent et les maintiennent sur la touche, en laissant jouer entre eux les optimistes méritants ... que les invisibilisés participent à la mise en évidence du ridicule institutionnalisé.

        Nous manquons d’outils dites vous ?
       devant l’absence encore quasi totale de participation collaborative à des suggestions comme celle des cahiers de doléances pondérés ... on serait plutôt enclins à estimer qu’on manque plutôt de réelle conviction démocratique pour élaborer les outils qui nous font défaut.

       


  • franc tireur 4 juin 2015 12:30

    « A défaut de pouvoir faire payer les riches, le bloc central des classes moyennes tout en se paupérisant, continuera à faire la chasse aux coupables dans l’immense camp des vaincus composés des ayants droits aux aides sociales, des immigrés et autres populations jugées paresseuses ou parasitaires »


    Non .C’est juste qu’on trouve qu’il y a trop de gens d’origine immigrée en France, c’est avant tout une question legitimement identitaire,non de recherche de bouc emissaire.
    40 ans d’immigration africaine,des millions de naturalisations faisant sortir les immigrés des statistiques, ca commence a se voir dans la rue.
    Et vous voulez que je vous dise : cela signe la mort de l’Etat providence plus surement que les deficits structurels. Car pour qu’une solidarité nationale fonctionne il faut un peuple ethniquement unit or de plus en plus la solidarité revient a ce que les classes moyennes blanches bossent pour entretenir des populations africanisées et ce que vous prenez pour une recherche de bouc emissaire est seulement l’expression d’un ras le bol de cette nouvelle donne.

    • Karol Karol 4 juin 2015 15:00

      @franc tireur
      Renseignez-vous les immigrés sont une force de travail nécessaire au capitalisme et qui rapportent beaucoup plus qu’ils ne coûtent à la société.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 juin 2015 19:00

      @franc tireur
      Comme si les immigrés avaient rédigé les Traités européens qui nous gouvernent... ?!
      Le Droit européen est supérieur au Droit des Etats, savez-vous ?

      « Les illusions économiques de l’ Union européenne » par C.H Gallois.


    • Appolonius de Zante Appolonius de Zante 4 juin 2015 20:59

      @Fifi Brind_acier

      Vous avez oubliez le lien vers de bulletin d’adhésion à l’Union Pour Rien. Le Maître va être jaloux, vous faites beaucoup de publicité pour le deciMaître et sa conférence.


    • Le421... Refuznik !! Le421 4 juin 2015 22:18

      @franc tireur
      Etonnant !!
      La France fait pourtant partie des pays européens les moins généreux en matière d’immigration.
      Si la peste venait des immigrés, les allemands seraient tous morts depuis longtemps.
      Mais, je vous le concède, c’est tellement plus facile de trouver un bouc émissaire plutôt que de réfléchir à une solution concrète !!
      C’est vrai que réfléchir, dans certains partis, c’est un travail assez pénible... Suivez mon regard.

      Maintenant, ceux qui proposent de vraies solutions passent en public pour des rigolos parce que celle-ci vont à l’encontre des profits réalisés par les grands groupes industriels qui financent et orientent l’information du public. Alors que les bouffons ont pignon sur rue sur les chaînes d’information continue, du moment qu’ils ne veulent rien changer au final.
      Pourtant, il existe un paquet de solutions si on regarde bien.
      Le premier sou gagné est celui qu’on a évité de dépenser. Proverbe auvergnat.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 juin 2015 07:15

      @Appolonius de Zante
      Valls vous paye combien pour emmerder ceux qui dérangent et qu’il traite de complotistes d’extrême-droite ?


    • Allexandre 6 juin 2015 14:51

      @Karol
      Ca c’est évident, il suffit de vérifier les chiffres. Ceux qui disent le contraire n’ont rien compris et ne font que reprendre de manière simpliste les propos du FN !! Quelle tristesse !


  • elpepe elpepe 4 juin 2015 12:37


    howahkan Hotah

    Fondamentalement on pourrait penser que si l homme etait honnete et acceptait la verite, et ainsi de prendre ses decisions dans ce sens, cad contre lui meme, on pourrait pense s en sortir, tout au moins honnorablement.
    Il m est arrive plusieurs fois de prendre des decisions contre moi, qui m ont coute tres cher, je suis un fou total ah ah ah ah
    A 52 ans (j en fait a peine 40) resultat je me sens toujours aussi jeune, pret a mourir demain, et a rire de tout surtout de tous nos travers et de moi meme.
    Je pratique la culture intensive de la derision, et contemple ce monde en voie d extinction imminente, et emminente
    Nothing I can do really, a part rester moi meme cad faire des bras d honneur aux plus forts (un miracle que je ne sois pas encore vire de ma boite) car Dieu m a donne un bras fort pour remplir cette mission, faire des bras d honneur ah ah ah ah


  • Wizard 4 juin 2015 13:55

    C’est pathétique Hollande et Merkel qui tiraient à boulets rouges sur la Grèce s’empressent de lui accorder du temps au cas où, on ne sait jamais, ça ferait déraper la zône euro. Le rapport avec l’article ? ben, c’est que le système essaie de gagner du temps, de maintenir à tout prix le statu-quo alors que comme le démontre parfaitement l’article tous les indicateurs ont depuis longtemps dépassés la ligne rouge.

    Au passage, un hommage à des auteurs comme Jean Ziegler qui depuis des décennies démontent les rouages démentiels des multinationales et des banques et participent activement à la misère du monde.


  • Spartacus Lequidam Spartacus 4 juin 2015 14:29

    « politique de l’offre » Y’a des gugus qui y croient......


    Effectivement les gauchistes qui n’ont jamais mis les pieds dans une entreprise ni même cotoyé des « pauvres » viennent vous faire des exposés dithyrambiques sur la question.

    Quel joli texte de compassion hypocrite.....

    C’est certain la solidarité ils aiment en parler mais quand il sagit d’y participer, c’est toujours les autres, jamais eux.

    Des « entre soi » des services publics biberonnés au Marxisme qui se donnent bonne conscience a vous faire des textes qui ne coûtent pas cher mais de l’autre n’ont jamais réalisé de leur main un emploi. 
    Pas plus qu’a titre privé n’ont mobilisé ni risqué leur argent au financement d’un centre de profit créateur d’emploi.

    Le chômage ? Regardez ces hypocrites de la morale à 2 balleq gôôôchistes pédants qui ne payent aucune cotisation et qui accusent les autres mandatés pour faire les percepteur pour leur gueule....

    Les vils patron à qui on impose d’être sur le dos de leurs salariés des percepteurs pour payer leur gamelle.

    La gôche, elle est laide, horrible et ils sont à gerber. Des « entre soi » qui prennent 95% pour leur gueule l’argent du social, en laissent 5% pour les pauvres et pleunichent sur le sort des pauvres.....

    la gôôoche elle est extrêmement laide. 
    Ils se croient « humanistes » parce qu’ils ont les mots de compassion, mais ce ne sont que des profiteurs. 
    La gôôoche c’est une secte. Même avec les chiffres les éléments en face ils sont dans un déni des réalités. 

    Créer la pénurie sociale et se plaindre de la misère sociale sans se rendre compte qu’ils sont la cause de cette conséquence. 
    Refuser de poser les chiffres de leur différence de nantis sociaux à charge qu’ils phagocytent pour rester dans le déni...

    Des profiteur sociaux statutarisés méprisants et hypocrites à charge qui se gavent de la redistribution et crache à la gueule de ceux qui créent la richesse, par les plus sociaux de la société qui avec leuirs emplois et avec leur argent créent des emplois....

    A 57% du PIB phagocité par cet état qui donne plus de retraite, plus de sécurité sociale, plus de droits, plus d’avantages, plus de tout pour eux et le volent aux pauvre voudraient que ceux qui sont les plus sociaux payent leur accaparation corporatiste.....

    Il est temps de mettre fin aux statuts et cette France hors des réalités. 
    Trop nombreux, trop cher, trop dépensiers, trop pleurnichard, trop Marxistes, trop socialo-communistes, trop sectaires, trop pédants et trop hypocrites, ils volent l’argent des pauvres et en plus voudraient donner des leçons de social à ceux qui créent des emplois...

    • Karol Karol 4 juin 2015 14:54

      @Spartacus
      Votre délire m’afflige.


    • Robert GIL Robert GIL 4 juin 2015 17:06

      @Spartacus


      Il est temps de stopper les profiteur statutarisés que sont le Medef et les entreprises du CAC40, ces méprisants et hypocrites à charge qui se gavent de la redistribution et crache à la gueule de ceux qui créent la richesse...

      A 80% du PIB phagocité par ces parasites qui vivent aux crochets de l’etat et qui veulent nous voler nos retraite, notre sécurité sociale, abolir les droits du travail, supprimer les avantages des salariés et culpabiliser les chomeurs.....

      Il est temps de remettre ces gens dans la realités. Trop nombreux, trop cher, trop dépensiers, trop pleurnichard, trop capitalistes, trop liberals, trop sectaires, trop pédants et trop hypocrites, ils volent l’argent des pauvres et en plus ils voudraient donner des leçons de social à ceux qui peine a joindre les deux bouts...
      .
      arretons de les engraisser : LES MULTINATIONALES VEULENT EN FINIR AVEC LA DEMOCRATIE

    • Spartacus Lequidam Spartacus 4 juin 2015 17:21

      @Karol


      Affligé ? 
      Comme statutaire ça devrait pas vous faire mal au cul. 
      A la fin du mois prochain, la paye est assurée. 

      Délire ?
      Comme statutaire rappelez donc aux chômeur quels sont vos cotisations chômage ? 
      Rien ? Zéro ? Les fonctionnaires sont exonérés.

      Comme statutaire rappelez donc aux chômeurs ce que vous connaissez de pole emploi ?
      Rien ? Zéro ? vous avez la sécurité de l’emploi.
      Comme statutaire rappelez donc aux employeurs ce que vous caricaturez et de responsable du chômage ce que vous connaissez de la charge d’un emploi ?
      Rien ? Zéro ? C’est vrai sans jamais avoir rien investi ni pris le risque d’employer vous risquez pas de vous voir responsable d’un licenciement.


      C’est vrai que les « entre soi » que vous êtes tous, vous vous gargarisez de vous croire entre vous « humanistes » et vous sentir des gens capables de donner de leçons de morale à ceux qui créeent des emploi et permettent à tous de se prendre en charge.

      Il est vrai que ça doit faire drôle de recevoir la vérité de se rendre compte que vous n’avez rien de social et faites partie d’une bourgeoisie profiteuse sociale et corporativement un comble de l’égoïsme.

    • AlainV AlainV 4 juin 2015 18:15

      @Spartacus
      N’importe quoi, comme d’hab. Les fonctionnaires cotisent au chômage depuis plus de quinze ans et vous ne le savez toujours pas ? Et qui dit qu’un fonctionnaire n’a jamais rien investi ?
      L’ennemi de classe, ce n’est pas le fonctionnaire, mais l’aristocratie financière et ses sbires,... comme vous ?


    • Robert GIL Robert GIL 4 juin 2015 18:17

      @Spartacus

      Rappelez donc aux chômeurs ce que vous connaissez de pole emploi ?
      Rien ? Zéro ? vous avez la sécurité des revenus.
      Vous etes responsable du chômage, mais vous culpabiliser les chomeurs ?
      Rien ? Zéro ? C’est vrai vous n’avez jamais travaillé, mais vous faite trimer les autres
      C’est vrai que les « entre soi » que vous êtes tous, vous vous gargarisez de vous croire entre vous « meritants » et vous sentir des gens capables de donner de leçons de morale àlors que vous etes incapable de vous prendre en charge. Vous pensez que votre role c’est de percevoir des cadeaux et des subvention ;; ; vous vous gargarisez en disant que vous prenez des risques alors que lorsque ça va mal vous appelez l’etat au secours : vous privatisez les benefices et socialisé les pertes, vous faites partie d’une bourgeoisie profiteuse et corporativement un comble de l’égoïsme.
      .
      voir :
      SI LES PAUVRES SAVAIENT…

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 juin 2015 18:47

      @Karol
      Nous ne sommes pas sortis d’affaire...
      Nous avons supporté les théories des économistes de l’ école de Chicago, dont les Traités européens sont l’application.


      Puis les Démocrates néos conservateurs américains et leur choc des civilisations à la noix !

      Et maintenant s’ajoutent les Républicains libertariens, dont Spartacus est un spécimen...

      Pour eux, les interventions de l’ Etat dans l’économie et le rôle redistributif de l’ Etat, c’est du marxisme pur et dur ! Le social doit être assuré par les Eglises et les associations.
      On retrouve cette idée chez Attali : « Débrouillez-vous ! »


    • Spartacus Lequidam Spartacus 4 juin 2015 22:14

      @Alain V


      A votre réponse on comprend que vous ne lisez même jamais les pourcentages de votre feuille de paye. 

      Vous avez juste 1% de cotisation solidarité sur salaire. Il y a même 20% des fonctionnaires qui sont exonérés et ne la payent même pas car ils y a un seuil minimal pour la payer.

      Un faire valoir symbolique qui vous donne bonne conscience ? 
      De ne pas avoir à payer 7% comme tous les autres français du secteur marchand ?

      Moins cher le chômage pour les protégés. Et en plus ils sont dans le déni feuille de paye en face de leur nez. 

      Savez vous qu’a la différence des gôôôchistes égoïstes français les syndicats Italiens ont manifesté pour mettre fin aux statuts ? Il y a déja 25 ans.

      Simplement il ont intellectualisé qu’avoir plus de droits et d’avantages que les autres était un scandale. 
      Mais apparemment dans votre religion socialiste ça vous effleure même pas l’esprit.

    • Le421... Refuznik !! Le421 4 juin 2015 22:22

      @Spartacus
      Ho ho ho !! Spartacus !!
      Faut pas oublier ses gouttes comme ça mon ami !! Ca vous rends bizarre...

      La politique de l’offre ??

      Attendez deux minutes !!

      C’est quand même ce que les abrutis de gauchos comme moi dénonçons depuis belle lurette.
      Produire des choses inutiles dont les gens ne veulent pas ou ne peuvent s’acheter, je vous rappelle que c’est un pur système libéral de droite.

      Désolé.


    • alinea alinea 4 juin 2015 23:49

      @Spartacus
      dans notre religion socialiste, la vraie, on pense que l’on doit s’aligner sur le plus haut ; que les exploités se rebiffent et exigent qu’on soit tous alignés vers le bas est exactement le drame de notre société !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 juin 2015 07:22

      @Spartacus
      « Les biens publics » par Vershave
      « Il y a 200 ans les biens publics représentaient 15% de la richesse nationale. Aujourd’hui, 45%.


      Il y a eu des luttes sociales qui ont exigé la dignité, demandé de l’éducation, de la santé, des retraites, des congés payés, du droit du travail etc.

      Dans la richesse produite, il y a la richesse marchande (les biens privés), et ce qui ne doit pas être une marchandise, c’est ce qui nous fait exister et c’est bien plus important que ce qui nous fait produire !

      Même à la banque mondiale, plus personne n’ose nier qu’une population bien éduquée et en bonne santé est plus efficace qu’une population malade et analphabète ».

    • Spartacus Lequidam Spartacus 5 juin 2015 09:59

      @Le421

      Confus de vous contredire. Vous avez tors.


      57% du PIB est le fait de l’état. 
      C’est a dire que 57% de la masse d’échange sont de la redistribution et confirme la politique de la demande.

      Votre raisonnement est basé sur votre revenu utilisable. Votre raisonnement est limité à la partie visible. 
      Vous oubliez que la moitié de votre revenu part vers la contrainte redistributrice et en plus que de l’autre votre revenu utilisable est aussi utilisé pour acheter de l’énergie, de la santé, des transports publics, des servies publics dont les prix sont arbitrairement fixés et sont fixés par l’état.

      Nous sommes dans une politique forcenée de la demande.

    • Spartacus Lequidam Spartacus 5 juin 2015 12:43

      @Alinea

      dans notre religion socialiste, la vraie, on pense que l’on doit s’aligner sur le plus haut
      Verset 4 alinéa 8 
      Chapitre « tirer parti un max des autres sans jamais rien payer soi-même »....

      Tu trouvera toujours une belle phrase démagogique qui justifiera tes égoïsmes corporatistes pour de l« humanisme », pour ne pas payer et laisser les pauvres payer à ta place.


    • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 6 juin 2015 12:59

      @Spartacus

      Vous raisonnez exactement comme ce petit patron de petite entreprise familiale de ma connaissance qui passe son temps à tirer à boulets rouges sur des fonctionnaires qui cotisent je vous le rappelle à la CSG, et qui voient leur pouvoir d’achat et leur retraite particulièrement amputée depuis 2008, sarko et hollande - même combat.

      Vous vous prenez pour un capitaliste, vous en êtes fier aussi, vous vous en vantez dans un de vos précédents commentaires.

      Mais le capitalisme, Spartacusn ne s’intéresse pas à des petites entités PME, PMI, ça les em...., ces mêmes PME victimes de la désindustrialisation de la France, des privatisation à outrance comme dans le domaine de l’automobile. Et je vous rappelle que bien des petits patrons de ces petites PME, ne votent pas toujours à droite !

      A moins que vous soyez un cacique du CAC 40, rien n’explique votre « haine » de la « gauche ». Comme rien dans vos commentaires ne laissent transpirer un gros richard actionnaire. Vous ne pleurnicheriez pas, vous vous frotteriez les mains.

      Alors, s’il y a une classe particulièrement ennemie des petits ou moyens entrepreneurs, c’est bien celle qui vous opprime, redirigez de grâce vos aigreurs vers les vrais responsables.

      La gauche n’existe plus, elle est en lambeaux, le PS a délibérément brouillé les cartes, en s’imbriquant étroitement au MEDEF, en exécutant le doigt sur la couture du pantalon, tous ses diktats ainsi que ceux de l’UE !

      Votre victimisation par une « gauche » virtuelle qui n’existe pratiquement plus est et selon vous, mère de tous les maux pour un « capitaliste » comme vous est vraiment pathétique.

      D’ailleurs, savez-vous au moins ce qu’est la « capitalisme » ? Et savez-vous faire la différence entre une simple « économie de marché » et une financiarisation mondialisé qui a effacé complètement l’équilibre qui existant entre l’offre et la demande.


    • Ben Schott 6 juin 2015 13:04

      @Nicole CHEVERNEY
       
      “ D’ailleurs, savez-vous au moins ce qu’est la « capitalisme » ? ”
       
      Là, je pense que vous mettez la barre un peu haut.


    • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 6 juin 2015 13:28

      @Ben Schott

      Je la mets haut, en espérant que poussent des ailes à un Spartacus alourdi par un désolant manichéisme.


    • alinea alinea 7 juin 2015 21:51

      @Spartacus
      Quelle attaque !
      Je ne suis pas fonctionnaire et je suis pauvre, je ne suis pas égoïste et ne fais partie d’aucune corporation.
      Autre chose ?


  • julius 1ER 4 juin 2015 14:30

    Le néolibéralisme, qui prétendait sortir le capitalisme de sa crise, l’y a enfoncé. Et ce n’est pas face à une « nouvelle norme » que nous nous trouvons, mais dans une impasse..."


    @Karol,
    excellent article auquel je souscris totalement.... quand aux propos de Anselm Jappe
    rien à redire, c’est le constat que l’on peut faire tous les jours....
    maintenant une fois que l’on a fait le diagnostic il convient de trouver une offre politique qui assure un débouché à une nouvelle vision de l’homme et de l’économie, et là c’est pas gagné..... 
    car il y a tellement de faux-prophètes qui donnent de mauvaises clefs, mauvaises clefs qui empêchent le peuple de trouver une issue favorable à cette situation catastrophique !!!!!
    j’espère cependant qu’un noyau dur va se former pour entreprendre de grands changements, car je ne vois pas d’issue favorable à la situation actuelle qui nous enfonce dans une société à l’américaine totalement à côté de la plaque.

    • Karol Karol 4 juin 2015 14:53

      @julius 1ER

      J’espère aussi que nous saurons trouver la bonne clé, mais j’avoue être découragé par tant d’échecs.


    • Le421... Refuznik !! Le421 4 juin 2015 22:30

      @julius 1ER
      Nous en parlions hier soir en réunion, il y a heureusement des initiatives locales qui prennent le contrepied de la politique « tout consommation » et s’opposent de fait au système actuel.
      Et ces petites combines fonctionnent et perdurent, au grand dam de certains qui cherchent partout une solution pour faire capoter ces structures non conventionnelles.
      Le problème majeur vient des grands groupes industriels.
      Croyez-vous vraiment que Total et PSA cherchent de concert à ce que les voitures consomment le moins possible ??
      On a, par exemple, augmenté de façon phénoménale le poids des véhicules pour des raisons de confort et de sécurité (sachant qu’en cas de choc, une voiture pesant 700Kg il y a 30 ans et une pesant 1T4 maintenant on des énergies cinétiques incomparables), mais surtout pour rattraper au niveau consommation.
      La climatisation est devenue quasiment de série alors qu’en fait elle ne sert guère plus que la piscine...
      Etc, etc...


  • Richard Schneider Richard Schneider 4 juin 2015 15:28

    Bonjour Karol

    Comme toujours bonne analyse de la situation désastreuse que nous traversons.
    Quant à être découragé ... il y a belle lurette que je ne me fais plus aucune illusion !

  • straine straine 4 juin 2015 15:48

    J’ai rêvé cet après-midi qu’un jour, ici-même en France, les Citoyens prendront conscience qu’acheter ou faire un crédit renforce l’aliénation de l’individu au capital. J’ai rêvé le *cauchemar* de l’oligarchie !


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 juin 2015 20:48

    Un nouveau site vient de naître sous la responsabilité de Natacha Polony.
    « Comité Orwell », pour la fin de langue de bois et de la pensée unique, pour des débats contradictoires avec des gens qu’on n’entend jamais sur les médias dominants..., vaste programme !
    Bonne chance et courage !


    • Appolonius de Zante Appolonius de Zante 4 juin 2015 21:04

      @Fifi Brind_acier

      La pensée unique et le bourrage de crâne du Maître seraient donc terminés. Vous filez un mauvais coton. Bien tôt vous serez virée de l’Union Pour Rien. Partez de votre volonté, cela a plus de classe.


    • Appolonius de Zante Appolonius de Zante 5 juin 2015 07:33

      @Fifi Brind_acier

      Je ne suis inféodé à aucun parti. Contrairement à vous sectatrice du Maître de l’Union Pour Rien.


    • malitourne malitourne 5 juin 2015 10:54

      @Appolonius de Zante
      Si. Tu es inféodé à Coluche.


    • smilodon smilodon 5 juin 2015 14:28

      @Fifi Brind_acier : Et vous dire que les « gens » puissent « penser » par « eux-mêmes », sans votre aide ni celle de personne !...... Ca vous offusque ou ça vous réjouit ???... Et si, finalement, votre (vos) avis n’intéressaient que vous-même ???. Et personne d’autre ??.. Si vous étiez aussi « vocable » et « lisible » qu’inutile ???... Si vos avis sur « tout », en fait et en réalité, tout le monde s’en foutait royalement !..... Chère ’fifi«  !.?..... Vous y avez songé ???... Même pas, je pense !... Le mot MOI, pour vous, s’écrit en majuscules, non ???!!... Le mot »vous" pour moi, ne s’écrit même pas !... Prenez 2 ou 3 secondes pour lire, relire et comprendre..... 4 maxi !... Adishatz.


  • Profil supprimé Jean-Michel Lemonnier 5 juin 2015 12:45

    La bonne nouvelle est que notre vieil ennemi, le capitalisme, semble se trouver dans une crise gravissime« 

    Mais il est perpétuellement en crise, c’est son mode d’être...

    Et les jeunes ordures « cools » du néo-capitalisme deleuzien libidinal, jean’s et Nike aux pieds, fruits de l’union monstrueuse entre la gynécocratie 68arde libertaire, de la cyber-technocratie verdâtre et des apologètes de l’unification du monde par la technique et le Marché façon Steeve Jobs, trouveront toujours les ressources nécessaires pour assurer sa mutation.



  • smilodon smilodon 5 juin 2015 14:20

    @ l’auteur : Moi, j’aime bien le gouvernement « Hollande » !... Il me fait penser à l’orchestre du « Titanic » !... Il va jouer jusqu’au bout !... C’est nul, certes, mais c’est beau quand même !..... Adishatz.


  • gogoRat gogoRat 6 juin 2015 11:26

     ’Que dire de ces innocents qui enveloppent de feutre leurs gros sabots pour se la jouer malins ?’
    Mamie

    __________

    ’il faut ajouter 3 783 900 invisibles, jeunes de moins de 25 ans, bénéficiaires du RSA, d’une pension d’invalidité, etc...’

     Soyons rassurés, l’article « Société barbare ? » donne une idée de la haute compassion des sur-citoyens ’en avance’ qui ne commettront pas l’ignoble manque de cœur de laisser souffrir tous ces inutiles et parasites , n’est-il pas ?
     
     Vous croyez que nos importants naviguent à vue de nez ? Détrompez-vous, leur planification d’une ’réforme civilisationnelle’ (cf mots de notre actuelle Garde des sots) ne saurait se contenter de faire le bien des gens malgré eux pour seulement le temps du mandat obtenu par le stratagème de légitimation que l’on sait !
     Dans cette optique, pas besoin de perdre du temps avec de basses questions économiques, de chômage ou de probité démocratique : seul compte le paraître. Et ce qui gêne doit être caché, gommé pour que ça disparaisse tout bêtement sans faire de bruit. (’Pas de vagues’ dit-on aux ’sinistrosés/déclinistes’ : Un arbre qui tombe fait du bruit, tandis que la forêt pousse en silence
     - cf réversibilité ... même si ça na rien à voir )
     
    )
     
     Mieux que dans le Meilleur des mondes de A. Huxley, nos ’méritants’ auto-encensés ont parfaitement réussi la gageure d’éviter un mélange des genres entre castes. (si si ! je reste ici dans le sujet qui traite de ’déclassement’).
     Ils se feront forts de vous démontrer qu’il ne saurait y avoir de ’déclassement’ puisque, officiellement, il n’y a ni classes ni classement. En tous cas, si dans les faits (cf flux de populations, ou lieux de rencontres réelles, genre de vote avec les pieds), la non-mixité entre niveaux de distinctions suspectés ou ressentis est pire entre nous qu’entre les Alpha (élites dirigeante, en gris), Bêta (caste de travailleurs intelligents, ’vêtus de rose’ smiley ) , puis les Gamma (classe moyenne populaire, verte !), les Delta (kaki !) et enfin les Epsilon (noirs) ...
     c’est bien parce que les frontières entre ces castes ont été floutées : de plus en plus imprécises et mouvantes, elles ont été gommées, effacées, abolies ; sans pour autant que les réalités n’ait été amendées, bien au contraire ; même si les titre de ’noblesse’ (noblesse à la mode ’en avance’ il va sans dire) peuvent maintenant obtenus autrement que par héritage, et fluctuer au cours d’une vie individuelle : c’est la même supercherie que de faire passer pour ’démocratie’ une royauté élective le temps de chaque mandat.
     Ainsi, ne pouvant plus repérer de façon indiscutable ni sa propre caste, ni celle des autres, chacun se voit naturellement dans la caste de ses rêves ... et tout le monde il est content !
     
     Aucun risque de dérapage (révolution, remise en cause du stratagème de légitimation ... ) , et si des invisibilisés prétendent ramener leur fraise il n’auront qu’à passer d’abord des ’concours’ (voir les réaction de ’non667’ ou de esote à l’article « témoignage sur l’etat de l’école » cf http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/temoignage-sur-l-etat-de-l-ecole-168195) pour obtenir l’illustre pouvoir de bien formater la progéniture des autres à cette vaine et indépassable course égotique au plus ’méritant’ que moi tu meurs.


  • Croa Croa 7 juin 2015 18:45

    « Que ceux qui ont les clés se manifestent, il y a urgence. »
    *
    Les candidats ne manquent pas mais sans révolution populaire préalable il manquera toujours une clef : Celle des médias dominants car Internet ne suffit pas pour être entendu smiley


Réagir