https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/https://hormon-osteoporosezentrum.de/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/https://akperstg.ac.id/
zonawin777zonawin777
De Berlin à Moscou : Poutine pille l’art ukrainien comme Hitler - AgoraVox le média citoyen
jeudi 28 août 2025 - par Giuseppe di Bella di Santa Sofia

De Berlin à Moscou : Poutine pille l’art ukrainien comme Hitler

Dans les rues dévastées de Marioupol, des camions russes emportent des icônes dorées, des toiles vibrantes et des reliques scythes. Depuis l’invasion de 2022, la Russie ne se contente pas de conquérir des terres : elle orchestre un pillage méthodique, vidant musées et églises pour effacer l’identité ukrainienne. Ce rapt culturel, d’une cruauté calculée, évoque les crimes d’Hitler et de ses sbires.

PNG - 413.8 ko

 

Une razzia méthodique : l’assaut sur l’héritage ukrainien

Lorsque les chars russes envahissent l’Ukraine en février 2022, les musées deviennent des cibles prioritaires. À Marioupol, le musée Kuindzhi, dédié au peintre ukrainien Arkhip Kuindzhi, est pillé dès mars. Selon un rapport du ministère ukrainien de la Culture publié dans Ukrinform le 8 avril 2025, plus de 2 000 œuvres, dont des paysages lumineux de Kuindzhi, sont transférées à Donetsk sous prétexte de "sauvegarde". Mykola Tochytsky, ministre de la Culture, déclare : "Ils violent toutes les conventions internationales, volant notre histoire pour la réécrire". Les pillages touchent aussi Kherson, Melitopol et Louhansk, où 1,7 million d’objets culturels auraient disparu.

 

A Continually Updated List of Ukraine's Most Significant Cultural Sites  Damaged Amid Russia's Invasion

 

Ce n’est pas un chaos improvisé. Des documents saisis à Kherson en novembre 2022 révèlent des listes minutieuses dressées par des officiers russes. Une note manuscrite, datée du 15 avril 2022, détaille : "Icône de la Vierge de Korsun, XIIIe siècle, à extraire d’urgence". Les camions, souvent badgés du ministère russe des Situations d’urgence, traversent des villages dévastés, leurs pneus crissant sur les routes jonchées de débris. À Melitopol, des habitants décrivent "des hommes en noir, masqués, chargeant des caisses sous la pluie, comme des voleurs dans un film".

 

 

Ce pillage vise à anéantir l’identité ukrainienne. Une directive interne du ministère russe de la Culture, fuitée en mars 2023, ordonne : "Les objets des territoires libérés doivent servir à illustrer l’unité historique de la Russie". À Kherson, une conservatrice, Olena Yeremenko, écrit dans une lettre à une amie, datée d’octobre 2022 : "Ils ont pris nos tableaux, nos bijoux scythes, mais pas notre cœur. Ils veulent que nous cessions d’être ukrainiens". Son cri, griffonné à la hâte, résonne comme un défi face à l’oubli imposé.

 

Les échos glaçants des pillages d’Hitler

Ce saccage rappelle les méthodes de l’Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg (ERR), l’unité nazie qui dépouilla l’Europe de ses trésors sous les ordres d’Hitler. En 1941, l’ERR vidait les musées polonais et français, transportant des milliers d’œuvres vers Berlin pour glorifier le Reich. Un rapport nazi, retrouvé dans les archives de Munich et daté de 1942, ordonnait : "Saisir les œuvres majeures pour affirmer la suprématie culturelle allemande". En Ukraine, les Russes adoptent une stratégie similaire. À Simferopol, en Crimée annexée, une exposition en 2023 présente des œuvres ukrainiennes volées comme "héritage russe", selon un communiqué de l’Unesco dénonçant cette "réécriture de l’Histoire".

 

File:Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg - Jeu de Paume.png

 

Les similitudes sont frappantes. À Melitopol, Leila Ibrahimova, directrice du musée local, raconte dans une interview à Radio Free Europe (mai 2022) : "Un officier russe, flanqué d’un expert en art, a pointé une arme sur moi, exigeant les clés de la salle scythe. Il savait exactement où chercher". Cette précision évoque les interrogatoires brutaux de l’ERR, où les conservateurs étaient forcés de révéler leurs caches. Comme les nazis, qui légitimaient leurs vols par des décrets, la Russie intègre, en 2023, 77 musées ukrainiens à son "catalogue national", selon une plainte déposée à la Cour pénale internationale.

 

undefined

 

Mais une nuance distingue ces crimes. Si Hitler collectionnait pour ses musées ou ses élites, les Russes alimentent aussi le marché noir. Un rapport d’Interpol (juillet 2024) signale des icônes ukrainiennes vendues à Dubaï, sous des pseudonymes. Une correspondance interceptée d’un collectionneur européen, datée de janvier 2024, se réjouit : "Un Kuindzhi pour presque rien, grâce aux Russes qui vendent à la sauvette". Ce trafic, mêlé de cynisme, amplifie l’écho des pillages d’Hitler, mais avec une touche de chaos moderne.

 

Pillage nazi des œuvres d'art: L'UE veut enfin agir - JForum

 

Voix brisées, résistances tenaces

Les témoignages des victimes sont poignants. À Kherson, Anna Skripka, conservatrice, consigne dans son journal, retrouvé après la libération de la ville en 2022 : "Le musée est un squelette. Ils ont arraché mes toiles comme on arrache des dents. Mes mains tremblent, mais je note tout pour qu’on n’oublie pas" ; Ce texte, publié dans un rapport de Human Rights Watch, incarne la douleur d’une nation dépouillée. À Marioupol, un prêtre, le père Mykhaïlo, écrit à son évêque en juin 2022 : "Ils ont descellé l’icône du Christ Pantocrator, XVIe siècle, avec des tournevis, comme des bêtes. J’ai prié pour eux, mais mon âme est en cendres". Ces mots, tirés d’une lettre manuscrite, capturent l’impuissance face à la profanation.

Pourtant, la résistance s’organise. Le projet "Argo", initié par des archivistes ukrainiens en 2023, recense les objets volés dans une base de données publique. Une entrée, datée de février 2024, décrit un torque scythe en or, aperçu à Moscou lors d’une exposition intitulée "Novorossiya". Un commentaire anonyme précise : "L’étiquette mentait, disant que c’était russe. J’étais là, j’ai vu". Cette initiative rappelle les Monuments Men alliés, qui traquaient les œuvres volées par Hitler. Une rumeur,circule à Melitopol : des conservateurs auraient caché des pièces majeures dans des caves scellées avant l’arrivée des Russes. Un habitant murmure, dans un témoignage oral à l’Unesco : "On dit qu’un Kuindzhi dort sous la terre, attendant la paix".

 

Débarquement : l'épopée de Rose Valland et des Monuments Men

 

La communauté internationale réagit, mais avec lenteur. En juin 2023, l’Union européenne sanctionne des responsables russes, comme Tatyana Bratchenko, accusée d’avoir supervisé le transfert d’œuvres de Kherson. Une note du Conseil de l’Europe (octobre 2024) qualifie ces pillages de "génocide culturel". Mais pour les Ukrainiens, ces mesures sont des échos lointains. À Marioupol, une vieille femme, contemplant les vitrines vides du musée, confie à un journaliste en 2023 : "Ils ont pris nos tableaux mais pas nos souvenirs. On se battra pour les ravoir".

 

Une mémoire amputée, un combat pour la justice

Le pillage est une guerre contre l’âme. À Marioupol, en août 2022, les Russes organisent une exposition en plein air, montrant des reproductions numériques des œuvres volées. Un journaliste d’Ukrinform décrit la scène : "Des écrans criards sous un ciel gris, face à des habitants hagards. Un affront." Un survivant, dans un témoignage recueilli par l’Unesco en 2023, murmure : "Ils exhibent nos trésors comme des trophées, mais c’est notre sang qu’ils montrent". Cette mise en scène, d’un cynisme glacial, rappelle les parades d’Hitler exposant des toiles volées à Paris.

La restitution est un défi herculéen. Après 1945, des décennies furent nécessaires pour rapatrier certaines œuvres nazies. En Ukraine, des précédents juridiques, comme le retour de l’or scythe d’Amsterdam en 2021, nourrissent l’espoir. Une lettre d’un avocat ukrainien à Interpol, datée de mars 2023, implore : "Chaque icône, chaque bijou est un morceau de nous. Sans eux, nous sommes orphelins". Pourtant, la Russie, protégée par son veto à l’ONU, freine les enquêtes. Des œuvres réapparaissent parfois, comme 120 pièces signalées en Crimée via une vidéo amateur en avril 2024, mais la majorité reste introuvable, peut-être cachée dans des datchas moscovites ou vendue à l’étranger.

 

Griffons attaquant un cheval, détail d'un pectoral en or de Tovsta Mohyla,  Scythe, IVe siècle av.

 

L’espoir persiste, porté par des voix anonymes. Une conservatrice de Melitopol, dans une note glissée à un journaliste en 2023, écrit : "Nos trésors sont vivants, quelque part. Nous les ramènerons, comme on ramène un enfant perdu". Ce serment, griffonné sur un bout de papier froissé, résonne dans les steppes, défiant l’oubli. À Kherson, un enfant dessine sur un mur délabré une icône disparue, comme un acte de foi. L’Ukraine, dépouillée mais debout, refuse de plier.



119 réactions


  • DACH 28 août 2025 12:16

    Bonjour GdBdSS=Merci pour ce rappel factuel du pillage russe en Ukraine. Cela n’est pas sans rappeler, entre autres, l’épisode du musée jeu de Paumes, Tuileries, de 1942 à 1945 et de cette héroïne qui notait en cachette les oeuvres expédiées en Allemagne. Les Nazis pillaient tous les pays occupés... 

    Qui peut soutenir l’invasion, le pillage et les destructions commises en Ukraine par les Russes de V V Poutine ? 


    • Gégène Gégène 28 août 2025 12:21

      @DACH

      Qui peut soutenir l’invasion, le pillage et les destructions commises en Ukraine par les Russes de V V Poutine ?
      Moi, je soutiens !!!


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 28 août 2025 12:28

      Bonjour @DACH,

      Merci pour votre commentaire et pour ce rappel poignant de l’épisode du musée du Jeu de Paume à Paris, où Rose Valland, cette héroïne méconnue, a courageusement recensé les œuvres pillées par les nazis entre 1942 et 1945. Son travail clandestin pour documenter les vols d’art à destination de l’Allemagne a été crucial pour la restitution post-guerre, et il résonne effectivement avec les efforts ukrainiens, comme le projet « Argo », pour cataloguer les trésors volés par la Russie.

      Les parallèles entre les pillages nazis et ceux orchestrés en Ukraine sous Vladimir Poutine sont frappants : dans les deux cas, le vol d’art vise à effacer l’identité des peuples conquis.Soutenir une telle invasion et ces destructions culturelles est inconcevable face aux évidences des crimes

      Il convient de rappeler que le pillage est considéré comme un crime de guerre qu’il s’agisse de biens privés, de biens publics, ou de biens culturels comme les œuvres d’art, les monuments historiques et les sites archéologiques. Le vol systématique et organisé, comme celui qui a été documenté en Ukraine, est une violation grave du droit international et peut être poursuivi en tant que tel.


    • DACH 28 août 2025 12:29

      @Gégène=Qui peut soutenir l’invasion, le pillage et les destructions commises en Ukraine par les Russes de V V Poutine ?
      Moi, je soutiens !!! =
      Le jour où vous serez concerné personnellement il n’y aura plus personne pour vous défendre. Et vous serez sans doute soumis à la ’’gégène’’ de nos anciens temps. Bon courage ! Car votre choix vous condamne à une vie malheureuse dans la soumission à ce que vous n’aimerez pas.


    • DACH 28 août 2025 12:30

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia=L’un des membres de notre équipe a travaillé avec le CIVS.....


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 28 août 2025 12:39

      @DACH

      Merci pour ce partage personnel et pour souligner le travail remarquable du CIVS, dont un membre de votre équipe a fait partie. La Commission, en œuvrant à la restitution et à l’indemnisation des biens spoliés sous l’Occupation nazie, incarne un combat pour la justice et la mémoire, à l’image des efforts de Rose Valland au musée du Jeu de Paume. Ce lien résonne profondément avec la lutte ukrainienne actuelle pour recenser et récupérer les œuvres pillées par la Russie, comme le projet « Argo » le montre. Ces initiatives, portées par des individus dévoués, rappellent que la résistance face au pillage culturel est un acte universel contre l’effacement des identités. Votre expérience enrichit ce parallèle historique.

    • DACH 28 août 2025 12:51

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia=... dont un membre de votre équipe a fait partie.

       ...= Non, mais en tant que requérant....


    • Kostic 28 août 2025 22:27

      @DACH Votre référence à A.H. est pitoyable. 
      Quant à ce verbiage : « ...sont transférées à Donetsk sous prétexte de »sauvegarde« ... », il pue la malhonnêteté intellectuelle.
      Inutile d’en dire plus, car tout lecteur avisé l’aura relevé.

       


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 30 août 2025 15:11

      @Kostic

      La Russie envahit, tue, pille, détruit. Point. 


    • chantecler chantecler 30 août 2025 15:43

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      « Les incendiaires prennent le pouvoir » :

      Regardez cette anthologie historique , voyez où cela nous a amenés et faites le lien avec d’autres évènements à l’est de l’Europe , par exemple .

      Ecoutez bien les propos, les discours et les glissements rhétoriques .

      Observez certaines gueules de psychopathes, de voyous , de véritables pyromanes , et voyez leur jouissance pour les crimes et les malheurs amenés qui ne peuvent qu’être croissants .

      Prenez votre temps .
      Et gardez le en mémoire .
      La chronologie est essentielle .

      Point .
      https://www.arte.tv/fr/videos/115065-000-A/israel-les-ministres-du-chaos/


    • Garibaldi2 31 août 2025 04:02

      @Kostic

      Pour comprendre pourquoi on en est arrivé à une guerre dans cette région, lire : https://www.revuepolitique.fr/est-il-encore-possible-de-penser-partie-2/

      C’est rédigé par un type franchement de droite. Son analyse est corroborée par des analystes à l’opposé du spectre politique.

      Le problème maintenant c’est comment sortir de cette guerre qui coûte un pognon de dingue et tue des gens.

      Considérant Salvini comme une crapule politique, je n’en ai pas moins apprécié sa proposition à Macron de prendre un casque et un fusil et d’aller lui-même faire la guerre !

      Il sont nombreux ceux qui, comme BHL, parle de ’’la guerre sans l’aimer’’, mais surtout de la guerre sans la faire !

      Le nombre de jeunes Ukrainiens qui ont quitté leur pays est très important, ce sont des dizaines de milliers de jeunes hommes en âge de combattre.

      Les USA continueront cette guerre jusqu’au dernier ukrainien.


  • DACH 28 août 2025 12:26

    L’ambition génocidaire russe se heurte aux volontés des Ukrainiens d’exister en tant qu’Ukrainiens. C’est une motivation existentielle qui surpasse et surpassera les motivations de mercenaires des soldats russes.

    Les faiblesses de tous ordres occidentales dans les aides aux Ukrainiens ne font que retarder la libération des territoires ukrainiens de l’occupation / invasion russe. Elle est inéluctable et aura pour conséquences un changement de régime à Moscou. C’est la raison existentielle qui fait que V V Poutine est disposé à tout faire pour essayer de vaincre, quelque soient les conséquences et le prix à payer pour tout le monde. Mentalité hitlérienne....


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 28 août 2025 12:34

      @DACH

      Votre commentaire capture avec force la résilience ukrainienne face à l’ambition génocidaire russe, qui, comme vous le soulignez, vise à nier l’existence même de l’identité ukrainienne. Les témoignages des conservateurs et habitants, comme ceux d’Anna Skripka ou du père Mykhaïlo, révèlent cette volonté indomptable de préserver leur culture, bien plus puissante que la logique mercenaire des forces russes. Le parallèle avec la mentalité hitlérienne est pertinent : tout comme les nazis cherchaient à effacer les peuples par le pillage et la destruction, les actions russes trahissent une stratégie similaire.

      Concernant les faiblesses des aides occidentales, elles ralentissent en effet la libération des territoires occupés, mais la résistance ukrainienne, portée par une motivation existentielle, reste un rempart. Un changement de régime à Moscou, comme vous le suggérez, pourrait découler de cette lutte, mais le coût humain et culturel, déjà immense, rappelle l’urgence d’un soutien international renforcé.

    • DACH 28 août 2025 12:43

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia=
      Que ceux qui recherchent à mieux comprendre, nous joignons les questions qui s’imposent, extraites de chez l’un des membres de notre équipe.

      7 questions sont identifiées pour Informer des paramètres de ce conflit Russie de VVP-Ukraine et occidentaux / démocraties.

      Q1 Qui est VV Poutine ? = à qui a-t-on à faire ?

      Son enfance et adolescence + ses formations + sa personnalité.

      Q2 Que veulent V P, ses équipes et ses ’’influençeurs’’ ?

      = Discours + écrits + actes politiques et militaires.

      Q3 Comment ce chef d’état, VVP, gère-t-il ses conseiller, ses équipes, ses opposants politiques ?

      = l’Histoire rappelle... + ce que l’on a vu quelquefois en Russie….

      Q4 Que veulent les peuples et élites russes et ukrainiennes ?

      = Par les médias + les enquêtes + témoignages et par l’écoute et réactions des citoyens.

      Q5 Quelles sont les réussites et les erreurs commises par les occidentaux  depuis 1991 ?

      = politiques, diplomatiques, militaires. Un état d’esprit ? Comme des manipulations....

      Q6 Que voulons-nous vraiment pour nos pays démocratiques ?

      = Au-delà des peurs + hésitations + hypocrisies + lâchetés + dénis + … et des ambitions.... 

      Q7 Quels sont les enseignements qui s’imposent à nous, acteurs politiques décisionnels , et nous citoyens, au-delà des réponses aux 6 questions précédentes ?

      Les Réponses sont construites à partir d’analyses documentées depuis 1991,1999, 2004, 2007, 2014, 2021, et >2022.

      Nous sommes rentrés dans un océan de tempêtes depuis 2021, après l’avoir entrevu dans nos jumelles dès 2007.


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 28 août 2025 12:44

      @DACH

      « La seule différence entre le régime nazi et celui de Poutine est l’absence de chambres à gaz ». 

      André Marckowicz (2023)


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 28 août 2025 12:46

      Correction : Il s’agit d’une citation d’André Markowicz (et non Marckowicz).


    • DACH 28 août 2025 12:48

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia=les chambres à gaz ont été remplacés par les odeurs qui se dégagent de certains réseaux sociaux, et des actions hybrides....
      Parfois proches de la guerre ouverte. Exemple potentiel déjà confirmé : les navires russes fantômes ou non sont équipés de containers qui cachent des drones tueurs. Ils seront actifs à proximité de nos frontières le moment venu. 


    • Kostic 28 août 2025 22:30

      @DACH : « L’ambition génocidaire russe... »

      Etes-vous sur d’aller sainement ? 
      Vous rendez-vous seulement compte de l’extrémisme et de la haute invraisemblance de votre avis ? 


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 30 août 2025 15:12

      @Kostic

      La Russie envahit, tue, pille, détruit. Point. 


  • Thot Thot 28 août 2025 13:14

    Je suppose que c’est vrai et dans ce cas merci pour votre article. S’il y a matière à tout-à-fait condamner ce genre de geste, le pillage ou le déplacement sous prétexte de conservation est toutefois préférable à la destruction, comme ce fût le cas dans un contexte islamistes à une époque récente.

    J’ignore si Zelenski, si cela avait été une sorte d’Alexandre le Grand de la Russie, aurait été plus conciliant avec les oeuvres d’art russe, je me permets d’en douter.


    • DACH 28 août 2025 13:20

      @Thot=Si ma tante en avait on l’appellerait mon oncle !


    • charlyposte charlyposte 28 août 2025 13:32

      @DACH
      Sources ?


    • Thot Thot 28 août 2025 13:38

      @DACH
      Les forces de l’OTAN secondé par les forces de Zelenski ont conquis une partie de la Russie du coté de Kursk pendant plusieurs mois. Je suppose que les musées de campagne n’ont pas été spécialement bien traités.
      Un musée, c’est évidemment un marqueur culturel symbolique. C’est une façon de dire : « vous n’êtes pas chez vous ici » à la gueule des envahisseurs, quelque soit la situation.


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 28 août 2025 15:44

      @Thot

      Permettrez-moi de rétablir quelques vérités. Les pillages russes en Ukraine, documentés par des sources comme le ministère ukrainien de la Culture et l’Unesco, ne sont pas un « déplacement pour conservation », mais un vol systématique visant à effacer l’identité ukrainienne, comme l’a qualifié le Conseil de l’Europe de « génocide culturel » le 15 octobre 2024. Comparer cela à des destructions islamistes ou spéculer sur les intentions de Zelensky est hors sujet et ignore les faits : des icônes du XIIIe siècle, des toiles de Kuindzhi, des trésors scythes ont été arrachés, souvent sous la menace, comme à Melitopol, où un officier russe a forcé l’accès à la salle scythe. Ces actes, semblables aux spoliations nazies, ne sauraient être minimisés. L’Ukraine lutte pour son existence culturelle et cette vérité est indiscutable.

    • Thot Thot 28 août 2025 16:10

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      Ne détournez pas ce que j’ai écrit :« le déplacement sous prétexte de conservation »
      Je vous ai remercié pour l’article et j’ai dit qu’il fallait le condamner. Comment pourrais-je être plus clair ? Votre réponse est incroyable. Il faudrait quoi au juste pour être écouter d’une façon neutre ici, vomir sa haine contre Poutine 24/24 comme Dash ?


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 28 août 2025 18:15

      @Thot

      Je vous remercie pour votre retour et pour avoir clarifié votre position. Je note votre condamnation des pillages et votre appréciation de l’article et je m’excuse si ma réponse précédente a semblé détourner votre expression « déplacement sous prétexte de conservation ». Mon intention était de souligner, à partir de faits documentés, que ces actes visent à effacer l’identité ukrainienne, comme l’a qualifié le Conseil de l’Europe de « génocide culturel ». Loin d’exiger une « haine  » contre quiconque, je cherche à relater la gravité de ces pillages, échos des spoliations nazies. Votre point de vue est entendu et je l’accueille avec respect.


    • DACH 28 août 2025 18:16

      @Thot=...vomir sa haine contre Poutine 24/24 comme Dash ?=
      Avons-nous de la haine contre V V Poutine ? Plaisanterie sur l’amour inversé....
      Mépris pour les ambitions de V V Poutine. Analyse des intentions et des actes de V V Poutine. Pourquoi haïr ? Ce n’est pas utile au combat qu’il faut mener contre sa politique. Pour résumer, V V Poutine n’est pas au service de la Russie mais d’une ambition impérialiste qui cache une volonté de revanche. Les Russes, sauf les russes soutiens de VVP, vont commencer à se plaindre.
      Votre commentaire qui attribue à la volée de la haine sans démonstration est ridicule. Sans doute que vous le savez déjà. 


    • DACH 28 août 2025 18:20

      @Thot=...Je suppose que les musées de campagne n’ont pas été spécialement bien traités...= Qu’en savez-vous ? Aucunes traces qui iraient dans le sens de vos allégations ! Pourquoi perdre votre temps en faveur de la Russie de V V Poutine ? Vous n’y gagnerez rien, même des Kopecks / Roubles dévalués. 


    • DACH 28 août 2025 18:22

      @charlyposte=Les mêmes que les vôtres ! Si vous faites l’effort de vous informer avec intelligence. Alors ?


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 28 août 2025 18:36

      @DACH

      Vous avez raison de souligner le fait qu’il n’y a aucune plainte déposée contre les forces armées ukrainiennes. Ce qui est loin d’être le cas pour la Russie avec ses pillages systématiques d’oeuvres d’art et d’artefacts en Ukraine. Sans oublier les pillages de particuliers, d’entreprises et de biens de toute nature que les soldats russes pratiquent pour leur propre compte...


    • Thot Thot 28 août 2025 22:55

      Oui Dach, quand on n’est pas dans la diarhée verbale h24, on est peut-être un peu plus dans l’amour. Vous devriez m’imiter.


    • chantecler chantecler 29 août 2025 11:38

      @charlyposte

      Ne demande pas de preuves car tu cautionnerais leurs propos !

      Agx aujourd’hui est devenu, à l’instar de la planète , le rendez vous des plus gros menteurs ...
      Je ne me pose même plus la question de savoir s’il s’agit de menteurs ou de mythomanes , car ça leur est naturel et ne change plus rien !
      Ils ne sont plus dans la doxa : ils font la doxa !

      Ils en sont fiers , et il n’y a pas de quoi , mais ne dépasseront jamais B.N au point de vue énormité !

      Ca n’a pas l’air de perturber les responsables de ce site !
      Mais peut être ont ils décidé de laisser filer .

      Pour mieux le brader .

      En attendant le champion toute catégorie , la palme , revient à D.T : le mec sans tirer un coup de fusils , au bluff nous a braqué 50 % du pib .

      Même sous l’occupation les chleux n’avaient pas réussi à faire plus, sauf si on additionne la main d’oeuvre gratis des camps et champ de bataille .

      Mais c’est nous , avec notre participation , qu’on fait tourner le bouzin .... !
       smiley


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 30 août 2025 15:12

      @chantecler

      La Russie envahit, tue, pille, détruit. Point. 


    • SilentArrow 30 août 2025 17:34

      @DACH
       

      Pourquoi perdre votre temps en faveur de la Russie de V V Poutine ? Vous n’y gagnerez rien, même des Kopecks / Roubles dévalués.

      Merci de révéler que l’OTAN paye mieux ses propagandistes que la Russie.

  • juluch juluch 28 août 2025 14:09

    Les pillages sont monnaie courante dans les pays en guerre....

    Il faudra que Poutine restitue se qui a été volé et se n’est pas gagné.

    La Grande Bretagne a ses musées remplis de tout se qu’elle a pillées....nous aussi....et bien d’autres.


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 28 août 2025 15:47

      Bonjour @juluch,

      Merci pour votre commentaire pertinent. Vous avez raison : les pillages culturels sont une plaie récurrente des conflits, des spoliations coloniales britanniques ou françaises aux razzias russes en Ukraine. Exiger de Poutine la restitution des trésors ukrainiens, comme les icônes ou l’or scythe, est un combat juste, mais, comme vous le notez, herculéen. Les précédents, comme le retour de l’or scythe d’Amsterdam en 2021, montrent que la persévérance ukrainienne peut triompher. Votre remarque sur les musées occidentaux rappelle que ce défi est universel : rendre justice au patrimoine spolié exige vérité et volonté, partout.

    • armand 28 août 2025 16:54

      @juluch
      se et ce n’ont pas du tout le même sens


  • Matlemat Matlemat 28 août 2025 20:14

    La Grande Bretagne refuse de restituer à la Grèce les Marbres du Parthénon...


  • Tolzan Tolzan 28 août 2025 20:17

    Très cher Guiseppe,

    Félicitations ! Encore un article violemment antirusse à votre actif. Je me demande comment vous trouvez le temps dé rédiger tout cela. Mystère. En plus, vos articles sont de plus en plus violents. Ce dernier transpire la haine à chaque ligne. Vous me faites penser au « quart d’heure de haine dans les médias de propagande » décrit par Georges Orwell dans son roman « 1986 ». Vous en êtes là.

    Vous avez déjà répondu que vous n’étiez pas antirusse mais antipoutine. Je vous ferais remarquer que les Russes ne sont pas un peuple d’ivrognes, violents, arriérés et débiles. Au contraire, c’est un peuple très éduqué qui compte d’innombrables esprits très brillants dans tous les domaines, aussi bien artistique que scientifique. Et le peuple russe a massivement voté pour lui à la dernière élection présidentielle. Eh oui, Guiseppe, les faits sont têtus.

    Et savez-vous pourquoi ?

    Parce que Poutine a relevé, reconstruit la Russie à la suite de l’effondrement du communisme, mis en taule les oligarques et élevé le niveau de vie des populations. Les Russes le savent et sont reconnaissants.

    Bien sûr, vous pouvez continuer votre pitoyable production. Cependant, vous devriez tout de même vous demander pourquoi cet article fait le score lamentable de 1,5/5 sur 16 votes, sachant que la note individuelle de 0 n’est pas autorisée !!! Peut-être que la propagande outrancière devient contre-productive quand elle ne correspond pas au ressenti de chacun ? Finalement.... continuez !!!!!


    • Fanny 28 août 2025 21:17

      @Tolzan

      Finalement.... continuez !!!!!

      Tout à fait, faut préserver la diversité sur Avox, sinon l’article du trotskiste de service comme quoi Avox serait devenu une antenne du GRU risquerait de passer la modé.

      Après, ce serait la guillotine de l’ARCOM, instrument de censure de la macronie, et Avox serait menacé. En ce sens, Rakoto est précieux, unique chantre de la macronie à vue d’homme (on n’en trouve presque plus, ce qui est rare est cher).

      Il nous fallait un néocon, un vrai, un dur, un « nicolas tenzer » de service pur sucre, comme sur Europe 1, LCI ... On le tient avec GBSS, gardons le précieusement.


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 28 août 2025 21:20

      @Tolzan

      Je vous remercie pour votre enthousiasme débordant, mais permettez-moi de remettre les pendules à l’heure avec une pointe de sarcasme bien méritée. Votre petit détour par Orwell et son « 1984 » – pas « 1986 », soyons précis – est charmant, mais franchement hors sujet. Mon article ne « transpire » pas la haine, il expose des faits têtus : 1,7 million d’objets culturels volés en Ukraine, des icônes arrachées à Kherson, des toiles de Kuindzhi pillées à Marioupol. Cela, cher ami, n’est pas de la propagande, mais un « génocide culturel », comme le Conseil de l’Europe l’a nommé le 15 octobre 2024.

      Quant à votre ode à Poutine, sauveur autoproclamé d’une Russie soi-disant relevée, je m’en tiendrai aux faits, pas aux contes épiques. Les Russes, peuple éduqué et brillant, méritent mieux qu’un autocrate qui les musèle et qui profite de sa situation pour s’enrichir personnellement (200 milliards de dollars !) sur leur dos.

      Sur le score de 1,5/5 ? Je ne cours pas après les étoiles, mais après la vérité. Si mes lignes dérangent, c’est qu’elles touchent juste. Continuez donc à lire, vous pourriez apprendre quelque chose ! 

    • Matlemat Matlemat 29 août 2025 01:15

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      « « génocide culturel » » Il faut vraiment oser quand on sait ce qui est fait contre la culture russe depuis 2015.


    • DACH 29 août 2025 09:13

      @Matlemat=« « génocide culturel » » Il faut vraiment oser quand on sait ce qui est fait contre la culture russe depuis 2015. =
      Si vous identifiez les intentions / ambitions de V V Poutine, et si vous faites les constats de ses actions en Ukraine, Intentions et actions russes en Ukraine rentrent dans le champ de la définition de génocide. 
      La culture russe est encore vivante mais elle est étouffée par les actes de V V Poutine et de ses conséquences.


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 29 août 2025 09:16

      @Matlemat

      L’accusation de « génocide culturel » contre la culture russe depuis 2015 ne tient pas. Les lois ukrainiennes, comme celle de 2019 sur la langue, visent à protéger l’identité ukrainienne, non à détruire le russe, encore largement parlé. En revanche, la Russie a rasé plus de 500 sites culturels ukrainiens depuis 2022 (UNESCO), interdit l’ukrainien dans les territoires occupés et déporté des enfants (CPI, 2023). Le véritable génocide culturel est là. En Russie, la culture prospère sous contrôle d’État. Poutine inverse les rôles pour justifier ses guerres, de la Tchétchénie à l’Ukraine. Les faits sont clairs : c’est l’Ukraine qui lutte pour sa survie culturelle, pas la Russie.

    • Fanny 29 août 2025 10:32

      @DACH

      Intentions et actions russes en Ukraine rentrent dans le champ de la définition de génocide. 

      Intentions et actions kiéviennes en Ukraine vis-à-vis de l’Est du pays rentraient entre 2014 et 2022 dans le champ de définition de génocide (avec l’appui occidental). La Russie y a mis fin.

      Ces deux formules résument la guerre en Ukraine, avec les USA qui battent la mesure, et l’UE qui espère que les USA vont finir par écraser Poutine (les USA souhaitant aujourd’hui que l’UE se démerde toute seule avec Poutine, mais elle en est bien incapable, elle parvient juste à se faire humilier par les USA).

      Une fois déroulées ces belles phrases, on se rappelle soudain qu’il y a un autre génocide qui se déroule au PO, peut-être un vrai celui-là car « biblique », et avec l’appui occidental également.

      On ne peut s’empêcher de penser que cette course aux génocides annonce en quelque sorte la fin de l’aventure occidentale, malgré les combats d’arrière garde désespérés des DACH et GBSS. C’est la fin, ils n’y peuvent rien. Juste une intuition.


    • chantecler chantecler 29 août 2025 12:00

      @Fanny
      Le « dachoïde » : le mec qui sans que ça lui en touche l’autre , en toute innocence , qui parle de génocide russe .... !
      Cette engeance a tous les culots !
      Mais au moins c’est clair et net : il nous prend pour des cons !
      Attendons la suite !
      A mon avis ça va pas tarder à régurgiter !
      Ca lui fera mal aux poumons !


    • Matlemat Matlemat 29 août 2025 14:25

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      Chacun dans cette guerre défend son identité comme il peut avec plus ou moins d’agressivité, et cherche a mettre de son coté une population qui a souvent le cul entre deux chaises. Dire que tous les torts viennent d’un seul coté est juste faux et relève de la propagande partisane. 


    • Matlemat Matlemat 29 août 2025 14:38

      @DACH
       C’est vrai que la guerre a déchainé le mouvement déjà en route de dérussification et de désoviétisation, pourtant ce sont bien les ultra nationalistes, j’utilise ce terme pour être gentil et ne pas dire néo nazis, qui ont entamés les opérations dès leur accession au pouvoir en 2015. Sur ce point ce sont bien eux qui ont débuté la guerre.


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 29 août 2025 15:34

      @Matlemat

      Je vais être clair comme du cristal : votre idée que « tous les torts » se partagent dans cette guerre est absurde. La Russie a envahi l’Ukraine, point barre. Répartir les torts ? La Russie est l’agresseur, ses pillages sont un crime de guerre. Je m’en tiens aux faits, pas aux excuses bancales.


    • Matlemat Matlemat 29 août 2025 16:44

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      « ses pillages sont un crime de guerre »

      En parlant de pillage, le gel des avois russes en centaines de milliards d’euros et le vol des intérêts est on ne peut plus grave que le vol des quelques colliers scythes.

      «  La Russie a envahi l’Ukraine, point barre. »

      Raisonnement de cour de maternelle : « c’est lui qu’a commencé ! »

      Les Palestiniens ont attaqués Israël, point barre ?

      Prendre le commencement de l’Histoire en février 2022 c’est juste la manipuler pour tenter de faire croire qu’il y a un méchant, le vilain Poutine, et des gentils, les pauvres nationalistes ukrainiens innocents, un raisonnement on ne peut plus simpliste, parfait pour ceux qui ne connaissaient rien à la situation pré guerre.  

      En Histoire on examine toujours les causes d’un conflit, si la cause est « Poutine est fou » ne croyez vous pas que lui faire la guerre pour le ramener à la raison est absurde ?


    • Thot Thot 29 août 2025 16:59

      Bonsoir,

      Vous n’arriverez pas le convaincre de quoique ce soit.

      De mon côté, si j’avoue douter que les responsabilités sont pleinement partagées, je ne doute pas une seule seconde que l’hypocrisie elle, est pleinement partagée. C’est pourquoi j’attends avec impatience la paix pour que chacune des deux hypocrisies cessent de manipuler leur partie.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 29 août 2025 22:27

      @Tolzan
      « Félicitations ! Encore un article violemment antirusse à votre actif. »

      J’ai lu cet article et je n’ai rien vu qui soit antirusse. 
      La politique de Poutine y est condamnée. Sa volonté d’effacer toute trace d’identité culturelle ukrainienne est bien une caractéristique de sa politique et non pas une volonté du peuple russe.

      Cet article est à juste titre fortement opposé à cette politique.


    • Matlemat Matlemat 29 août 2025 23:06

      @Jean Dugenêt

       J’ai lu cet article et je n’ai rien vu qui ne soit critique envers l’Ukraine. 

      La volonté des ultra nationalistes ukrainiens d’effacer toute trace d’identité culturelle russe est bien une caractéristique de leur politique et non pas une volonté du peuple ukrainien.

      Cet article à mauvais titre ignore délibérément cette politique.


    • pemile pemile 29 août 2025 23:47

      @Jean Dugenêt «  je n’ai rien vu qui soit antirusse »

      Critiquer les crimes de guerre de Poutine c’est être antirusse, critiquer les crimes de guerre de Netanyahou c’est être antisémite, deux propagandes ridicules qui prospèrent !


  • Fanny 28 août 2025 20:22

    Anna Skripka

     

    Une Stradivarius ou Guarnerius ?

    Plaisanterie déplacée vu la gravité du sujet. C’est la guerre.

    Ces pillages sont inadmissibles et la Russie devra en rendre compte après la paix, et restituer ce qui a été volé.

    Ces méfaits s’inscrivent dans une guerre qui a une forte coloration culturelle et identitaire.

    Qui est Ukrainien, qui est Russe ? Gogol ?

    Une guerre est une succession d’agressions. Quand le coup d’Etat de Maïdan a conduit a un projet de loi dégradant le statut de la langue maternelle d’une partie de la population, c’est une agression autrement plus cruelle, plus dure que le vol d’une icône ou d’un tableau.

    Le changement de rattachement d’une partie de l’église orthodoxe en Ukraine est une atteinte à l’identité d’une partie de la population, autrement plus profonde que le vol de bijoux.

    En conclure que le pouvoir de Kiev est génocidaire, nazi ?

    Je laisse à l’auteur de l’article (et à Poutine) ce genre de propagande. L’auteur est manifestement incapable de comprendre que ces deux cultures, ces deux peuples ukrainien et russe sont intimement liés par l’histoire, et que le crime a été de tenter de les séparer, de dresser entre eux une frontière, un mur économique, politique et militaire.

    Ce crime a été commis par la 1ère puissance militaire d’aujourd’hui, véritable responsable de la guerre en Ukraine, pas par Poutine et encore moins par Hitler, qui était à la tête de la 1ère puissance militaire et a commis ses crimes il y a de cela 80 ans.

    A croire que le statut de 1ère puissance militaire mondiale conduit aux pires excès, aux crimes les plus regrettables. Une fois commis, on passe des décennies à regretter ces crimes, mais le mal est fait.

    Espérons que les puissances montantes, la Chine, l’Inde, l’Indonésie, le Brésil ... seront plus responsable. Pas garanti.


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 28 août 2025 21:25

      @Fanny

      votre tentative de détourner le sujet avec une plaisanterie sur Stradivarius ou Guarnerius est presque amusante, si elle n’était pas si maladroite face à la gravité des pillages russes. Je m’en tiens aux faits : 1,7 million d’objets culturels volés en Ukraine, des icônes du XIIIe siècle arrachées à Kherson, des toiles de Kuindzhi dérobées à Marioupol (Ukrinform, 8 avril 2025). Vous condamnez ces actes, parfait, mais les qualifier d’« inadmissibles » tout en les noyant dans une tirade sur Maïdan ou l’Église orthodoxe ? C’est un peu comme reprocher à la victime de s’être fait voler son âme.

      Votre leçon d’histoire sur l’« intimité » russo-ukrainienne sent la propagande à plein nez, celle-là même que vous m’accusez de servir. Le Conseil de l’Europe appelle ces pillages un « génocide culturel », pas moi, ni Poutine, ni même Gogol. Comparer le vol d’icônes à une loi linguistique ou un schisme religieux pour minimiser les crimes russes ? Brillant, mais hors sujet. Quant à blâmer la « première puissance militaire » – un clin d’œil aux États-Unis, je présume – pour cette guerre, c’est un salto narratif digne d’un roman d’espionnage, pas d’un débat sérieux. Le crime, c’est l’invasion russe, point. Poutine n’est pas Hitler ? Peut-être, mais piller comme l’ERR nazi, ça y ressemble sacrément. Continuez à réécrire l’histoire, je m’en tiendrai aux faits documentés.

    • Kostic 28 août 2025 22:49

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
      Vous n’êtes en fait qu’un misérable manipulateur, révisionniste, et propagandiste de la haine, quel qu’en soient vos fort mauvais prétextes. 

      Ce conflit ayant été généré par les U.S./OTAN, aux fins de piller les richesses ukrainiennes, tout en élaborant une mise en place de moyens d’agresser la Russie. 

      La Russie, avertie, a réagi comme il le fallait, suite au coup d’Etat du Maïdan, et autres meurtres ukrainiens de civils.
      .
      Le fait que j’en connaisse suffisamment, sur ces questions, doit me classer, selon votre vision d’illuminé par la haine, comme un « pro-Poutine ». Confirmant ainsi vos égarements et limites intellectuelles.

      Point.


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 28 août 2025 23:15

      @Kostic

      Votre prose enflammée est presque divertissante mais, hélas, elle manque cruellement de substance. Me traiter de « misérable manipulateur » et de « propagandiste » ? Quel panache ! Mais permettez-moi de ricaner devant ce déluge d’injures qui esquive le cœur de mon article : les pillages russes en Ukraine. Parlons faits, voulez-vous ? 1,7 million d’objets culturels volés, des icônes du XIIIe siècle arrachées à Kherson, des toiles de Kuindzhi dérobées à Marioupol. Le Conseil de l’Europe qualifie cela de « génocide culturel ». 

      Votre fable sur l’OTAN et Maïdan comme déclencheurs du conflit ? Un conte digne d’un roman d’espionnage à deux kopecks mais sans rapport avec les camions russes pillant musées et églises. La Russie « avertie » ? Disons plutôt qu’elle imite l’ERR nazi avec un zèle consternant. Quant à votre « connaissance » autoproclamée, elle semble bien légère face aux témoignages et aux faits documentés. Mes « limites intellectuelles » ? Je les assume volontiers si elles me gardent ancré dans la vérité, loin de vos élucubrations. Point.


    • DACH 29 août 2025 09:01

      @Kostic=...Le fait que j’en connaisse suffisamment, ...= C’est comique d’affirmer quelque chose qui démontre le contraire de ce que vous voulez affirmer ! Quel bonheur de lire des inepties qui se proclame vérité définitive et que les faits démentent tous les jours.


    • DACH 29 août 2025 09:21

      @Fanny=... L’auteur est manifestement incapable de comprendre que ces deux cultures, ces deux peuples ukrainien et russe sont intimement liés par l’histoire, et que le crime a été de tenter de les séparer, de dresser entre eux une frontière, un mur économique, politique et militaire. ...=
      Fanny ne sait pas lire que l’auteur écrit.
      Fanny est manifestement incapable de comprendre que les Ukrainiens ne se veulent pas russes à la mode Poutine. Ces deux peuples sont intimement liés, c’est la raison pour laquelle la résistance ukrainienne est si forte face au manque de motivation des russes pour encore agrandir leur territoire, alors qu’ils se rendent compte que V V Poutine ne leur assure aucun avenir dans une société libre et prospère. Une économie de guerre n’a pour seule ambition que de faire la guerre et de sacrifier la vie de ses citoyens. 


    • Fanny 29 août 2025 10:58

      @DACH
      comprendre que les Ukrainiens ne se veulent pas russes à la mode Poutine. 

      Un journaliste de notre mainstream vient d’être viré pour avoir osé montrer la réalité à Marioupol, réalité exactement à l’opposé de votre affirmation.

      « Les Ukrainiens » est un autre mensonge, puisque dans le monde réel, deux Ukraines s’affrontent depuis 2014.

      Je vous propose un 3ème mensonge : Poutine veut faire défiler son armée sur les Champs Elysées le 14 juillet 2030 ! Nos « bistros » vont revenir à la mode, comme en 1814, aux dépens de nos macdo. Panique dans notre oligarchie. 


    • Thot Thot 29 août 2025 11:12

      @Fanny

      « Un journaliste de notre mainstream vient d’être viré pour avoir osé montrer la réalité à Marioupol, réalité exactement à l’opposé de votre affirmation. »

      Pourriez-vous dire de qui il s’agit ?

    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 29 août 2025 11:23

      @Fanny

      Votre imagination débordante mérite presque un prix de fiction, mais permettez-moi de ramener le débat sur terre. Un journaliste « viré » pour avoir montré la « réalité » à Marioupol ? Fascinant, mais sans source, ça ressemble à une rumeur tout juste bonne pour un bistrot ou un MacDo, si vous préférez.

      Votre fable des « deux Ukraines » depuis 2014 ? Un cliché usé qui ne change rien aux camions russes vidant les musées et les églises.

      Quant à Poutine défilant sur les Champs-Élysées en 2030, c’est un scénario digne d’un mauvais roman d’espionnage mais sans rapport avec les trésors ukrainiens volés.

      Continuez à rêver, je continuerai à écrire la vérité.

    • Thot Thot 29 août 2025 11:29

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      « Votre fable des « deux Ukraines » depuis 2014 ? Un cliché usé »

      Vous ne pouvez pas nier qu’il a existé des régions séparatistes depuis le Maïdan.

    • Thot Thot 29 août 2025 11:38

      Sans vouloir être désobligeant et viser quelqu’un en particulier, il faut être un peu fada pour croire que tous les pays du monde veulent vivre comme les occidentaux. Les Russes peuvent se sentir bien en tant que Russes et ne pas supporter notre ouverture tout azimuth. Ils ont le droit de tenir à leur tradition, à leur spécificité et regarder avec beaucoup de méfiance comment nous évoluons.


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 29 août 2025 11:44

      @Thot

      Je ne nie pas l’existence de tensions séparatistes post-Maïdan, un point d’histoire bien connu. Mais on ne peut pas parler de « deux Ukraines ». 

      Il existe également des tensions séparatistes en France. Il n’y a qu’une seule France, pas plusieurs. 

    • Thot Thot 29 août 2025 11:48

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
      Ben, les régions séparatistes en Ukraine est un fait historique incontournable des dernières décennies. 
      Je vous renvoie votre analyse de mon commentaire plus haut. « Comparer cela à la France est hors sujet et ignore les faits »


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 29 août 2025 11:49

      @Thot

      Je respecte votre réflexion sur la diversité des aspirations culturelles pour reconnaître que les Russes, comme tout peuple, chérissent leurs traditions. Mais permettez-moi de noter que défendre son identité ne donne pas un blanc-seing pour piller celle des autres.

      Que les Russes se méfient de l’Occident, c’est leur droit ; voler l’âme ukrainienne, c’est un crime. 

    • Thot Thot 29 août 2025 11:54

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      « Mais permettez-moi de noter que défendre son identité ne donne pas un blanc-seing pour piller celle des autres. »

      Sur ce plan-là, je suis tout-à-fait d’accord. Mais bon, que voulez-vous, les Ukrainiens de l’Ouest et les Russes sont aujourd’hui à un point où ils se détestent profondément (et ce sont les ukrainiens neutres, notamment du centre qui en payent les frais). Malheureusement, nous ne sommes pas spirituellement invités à la « fête », malgré le Maïdan.

    • Fanny 29 août 2025 11:57

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
      Mais on ne peut pas parler de « deux Ukraines ». 

      Consultez simplement la carte des votes en Ukraine deepuis 91. Les uns en bleu, les autres en rouge.
      Il y a bien deux Ukraines.
      Merci de cesser de nier l’évidence.


    • Fanny 29 août 2025 12:30

      @Thot
      Pourriez-vous dire de qui il s’agit ?

      J’ai retransmis cette info. que j’ai vue passer, je ne sais plus où sur le net. J’aurais dû creuser un peu et vérifier.

      Il s’agit peut-être du reportage de Valery Lerouge sur Marioupol passé sur A2 ou Franceinfo. Mais je n’en suis pas sûr.

      Et que le journaliste ait eu quelques problèmes avec sa hiérarche, ou a été viré, je n’en suis pas sûr non plus. Peut-être une FN qui a trainé sur le net.

      Donc je retire cette info. si je ne parviens pas à la confirmer.


    • Thot Thot 29 août 2025 12:31

      @Fanny
      Merci beaucoup pour votre effort et votre réponse.


    • pemile pemile 29 août 2025 13:11

      @Fanny «  avoir osé montrer la réalité à Marioupol »

      Valéry Lerouge a enfin obtenu le nombre de cadavres de civils sortis des ruines ? Il a donné le nombre de russes qui sont venus s’installer ? De la différence du taux d’intérêt sur les prêts immobiliers offert par Moscou aux Russes désireux de s’établir à Marioupol par rapport à celui en Russie ? Du superbe musée Jdanov inauguré en début d’année ? etc ...


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 29 août 2025 13:33

      @Fanny

      Votre passion pour les cartes électorales en technicolor est presque touchante mais je vais clarifier : le bleu et le rouge sur les cartes des votes ukrainiens depuis 1991 reflètent des tendances régionales : bleu pour les candidats pro-occidentaux, souvent à l’ouest, rouge pour les pro-russes, souvent à l’est et au sud. Un fait, oui. Mais parler de « deux Ukraines » ? C’est un cliché réducteur, comme diviser la France entre Bordeaux et Beaujolais.



    • Kostic 29 août 2025 16:08

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
      Vous vous payez de mots.
      Vous étalez également ostensiblement votre cynisme de bas étage. 

      Vous vous trahissez d’ailleurs, du fait même de votre égotisme. Lequel a laissé filtrer dans cet article véreux, ce fort explicite avis : 

      « Des documents saisis à Kherson en novembre 2022 révèlent des listes minutieuses dressées par des officiers russes. Une note manuscrite, datée du 15 avril 2022, détaille : »Icône de la Vierge de Korsun, XIIIe siècle, à extraire d’urgence« . »

      Il se trouve qu’au grand jamais, ni pillards, ni voleurs ne laissent ce genre de commentaires ! 

      C.Q.F.D. ! 


    • Fanny 29 août 2025 16:27

      @Kostic

      Il se trouve qu’au grand jamais, ni pillards, ni voleurs ne laissent ce genre de commentaires ! 

       

      Ma parole, GBSS et moi sommes des propagateurs de Fake news !

      Moi avec mon histoire de journaliste sanctionné ou viré par le mainstream après son reportage trop favorable à la Russie sur Marioupol.

      Giuseppe qui ramasse tout et n’importe quoi pour figurer la monstruosité russe.

      Moi, il m’arrive de rectifier. Giuseppe, lui, en rajoute plutôt : gare à l’indigestion.


    • Kostic 29 août 2025 16:46

      @DACH
      En bon mythomane, vous vous payez de mots, aux fins ridicules de tenter de vouloir me discréditer. Ce qui vous aura une fois de plus situé comme tel auprès des lecteurs sains.

      Le pauvre type que vous êtes imaginant qu’il suffit de commencer une phrase par « C’est comique... », pour établir votre avis d’inculte, voire d’immature. Ce qui vous aura du moins rendu minable.

      Vous le resterez. 


    • Fanny 29 août 2025 23:26

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      « intimité » russo-ukrainienne sent la propagande à plein nez,

       

      Elle sent surtout votre ignorance des réalités ukrainiennes, incapable que vous êtes de dire à laquelle des deux cultures et histoires, l’Ukrainienne ou la Russe, se rattache Gogol. C’est toute l’ambiguïté de ce conflit.

      La 1ère puissance militaire mondiale, toujours dans l’affrontement, la guerre, les changements de régime, la soif de domination, l’essaimage de bases militaires nucléarisées a identifié cette ambiguïté en Ukraine, ce point faible de son « premier ennemi stratégique de court terme – Lloyd Austin » (la Chine étant celui de long terme) et a créé les conditions de cette guerre, action élaborée sur une durée de plus de deux décennies, en y investissant des sommes considérables.

      L’UE, dans le rôle de l’épouse soumise, attendait de récupérer son cadeau ukrainien offert par les USA. Mais pas de chance, le couple s’est mis à battre de l’aile, et l’UE se retrouve le bec dans l’eau, ou plutôt propulsée en première ligne par son époux maltraitant, désarmée.

      Un parmi mes proches, aujourd’hui disparu, issu de ces régions lors de la dernière guerre, a vu venir le coup dès la fin des années 90. Il y aura un jour des torrents de sang en Ukraine m’avait-il dit à l’époque.

      Maintenant, la question est de savoir qui est le plus motivé pour se battre et mourir pour l’Est de l’Ukraine et la Mer d’Azov, car c’est ça qui va finalement décider des conditions de la fin de ce conflit.

      Notre mainstream ment effrontément à ce sujet, quand on sait les centaines de milliers d’Ukrainiens fuyant le pays pour échapper à la guerre, et les désertions massives. Du côté russe, ce n’est pas clair, on n’a pas les éléments pour juger de l’ardeur patriotique, au-delà de la forte incitation financière pour aller combattre.

      Les Ukrainiens de l’Ouest et du centre ne sont probablement que peu motivés à garder leurs compatriotes de l’Est qu’ils détestent. Ils veulent les territoires et envoyer leurs habitants en Russie.

      Les Russes sont confrontés à l’Occident collectif, aux nations riches du G7, aux USA qui sont à l’origine de cette guerre, à l’OTAN qui intègre l’UE, une problématique différente de dimension mondiale compte tenu des enjeux globaux, symboliques et politiques.

      Enjeu territorial d’un côté, de statut de grande puissance animateur du club des émergents de l’autre. Deux enjeux motivants pour les combattants sur le terrain, mais très différents.

      La solution raisonnable et équilibré de ce conflit résidait dans une fédération/confédération très décentralisée. Les USA n’ont pas voulu de cette solution, et leurs obligés Hollande/Merkel ont agi en conséquence. Mais ce sont les USA, les maîtres, qui en récoltent les bénéfices, et leurs vassaux européens (et surtout ukrainiens) qui en payent les frais.

      Il reste à espérer que l’UE ne paiera pas encore plus cher sa vassalisation, son inexistence géopolitique. Le risque est là.


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 30 août 2025 12:50

      @Fanny

      Votre tirade sur Gogol et les complots de l’OTAN est un chef-d’œuvre de fiction, mais elle frôle l’Oscar du hors-sujet. Mon ignorance des « réalités ukrainiennes » ? Amusant, quand mon article cite 1,7 million d’objets pillés par la Russie – icônes de Kherson, toiles de Kuindzhi à Marioupol. Le Conseil de l’Europe appelle ça un « génocide culturel ». Les USA, l’UE, une confédération manquée ? Passionnant, mais aussi pertinent qu’un traité sur la cuisine russe pour expliquer un cambriolage. La Russie envahit, pille, détruit. Point. Je m’en tiens aux faits documentés, pas à vos élucubrations géopolitiques.

    • Fanny 31 août 2025 14:57

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

       Je m’en tiens aux faits documentés, pas à vos élucubrations géopolitiques.

       

      Quand les « faits documentés » résultent de réalités géopolitiques, ignorer ces réalités revient à pisser dans un violon, ce que vous faites abondamment et généreusement, en le reconnaissant d’ailleurs, mais sans doute involontairement (« Anna Skripka »).


  • ETTORE ETTORE 28 août 2025 21:54

    C’est con, parce que CE qui a été emprunté, ne se retrouveras pas en Suisse, comme les biens des « pondeurs »de DACH,

    Qui lui même, une fois en permission, ( faut bien reposer son petit doigt crampé sur la gâchette) se permet de passer sous silence, le vol terrible, des vies palestiniennes .

    C’est un monde, de faussaires, quand on attache plus de valeur à des oeuvres d’art, qu’à la vie, elle même, qui est loin d’être un « art de vivre » pour certains.

    Cela dit, il n’y a pas un pays, qui ne fasse pareil, et qui ne dispose en ses Musées, une partie, plus ou moins volée, de l’histoire d’autres pays.

    Alors que ce soit, guerre économique, colonialisme, épuration ethnique, religieuse, etc etc.....Le seul qui statufie, tous ces crétins, qui pensent que, mettre sous verre, ou, sur cimaise privée, une partie culturelle et mémorielle, d’un autre pays, c’est le Musée Grévin.

    Le seul, où ces faces de cires, sont, ce qu’elles sont.....Vraiment.

    De simples moulages, d’une humanité qui fond, devant la crétinitude du pouvoir et du vol, et la mort d’une histoire, qui ne leur appartient pas.


  • jakem jakem 29 août 2025 08:18

    Très bon article, instructif et fluide, pas pesant.

    Je constate l’offensive poutiniste qui consiste d’une part à dénigrer la chronique, et d’autre part à intervenir en tentant de détourner le sujet ( * ) et d’accuser Giuseppe d’être un propagateur de haine ( le blabla-mantra des gauchistes ).

    Et je constate aussi qu’aucun argument étayé, référencé, n’a été opposé afin de contredire cette réalité.

    (*) Le commentaire de ... le nom m’échappe ... qui évoque l’accaparement, le vol d’objets d’art de la part des Occidentaux ne paraît a priori pas déplacé, car il-y-a un lien avec la razzia poutinienne.
    Mais ce commentateur se garde bien de préciser que ces objets volés sont exposés avec une étiquette précisant leur origine.
    Les voleurs occidentaux n’ambitionnent pas de nier la production artistique de peuples exotiques.
    Á Paris il-y-a même le Musée des Arts premiers. Et je ne pense pas qu’on considère que « premier(s) » désigne, en tant que nombre ordinal, le 1er objet fabriqué.
    Alors que Poutine et Cie veut anéantir l’Ukraine, la mémoire des Ukrainiens, leur héritage, et leur avenir.
    Sur ce point, le parallèle avec Hitler est pertinent.


    • DACH 29 août 2025 08:57

      @jakem=Vous contribuez efficacement au réveil des consciences avec une invitation permanente à rechercher la lucidité. 
      Les soi disant contradicteurs n’ont pas d’arguments pour attaquer l’analyse, son contenu. Ils en sont réduits à attaquer l’auteur et à lui imputer des intentions qu’il n’a pas.C’est naturellement une démarche de faussaire. Encourageons les lecteurs à ne pas être dupes.


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 29 août 2025 09:20

      Bonjour @jakem,

      Merci pour vos remarques et votre soutien ! Vous avez raison : les tentatives de détourner le sujet ou d’accuser sans arguments référencés sont révélatrices. Concernant le commentaire sur les objets d’art, il omet en effet que les musées occidentaux, comme le Musée des Arts premiers, étiquettent clairement les origines, sans nier les cultures. Poutine, lui, cherche à effacer l’identité ukrainienne. Ce parallèle avec Hitler, dans la volonté d’anéantir une nation, est frappant. Les faits parlent d’eux-mêmes.

    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 29 août 2025 09:29

      Bonjour @DACH,

      Merci pour votre commentaire ! Vous avez tout à fait raison : aucun commentaire pour attaquer le sujet de l’article. Même les poutinolâtres les plus zélés auraient beaucoup de mal à nier ces faits largement documentés : la Russie pille les oeuvres d’art et les artefacts ukrainiens. Alors, ils sont contraits à tenter de faire diversion : insultes, diffamation, etc. Ces gens-là sont d’une mauvaise foi totale. Il y a pourtant une question qui me taraude : pourquoi ne sont-ils pas tous en Russie, afin de profiter du « paradis russe », dirigé peur idole ? 


    • DACH 29 août 2025 09:38

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia=Remerciements pour votre démarche qui encourage à l’état d’esprit suivant : courage, lucidité, bienveillance. 


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 29 août 2025 09:58

      @DACH

      Cela fait près de 15 ans que je me bats pour la vérité et que j’alerte l’opinion publique sur le réel danger que représente Poutine, y compris lorsque j’écrivais des chroniques pour le site du Nouvel Obs. A mon tour de vous remercier pour votre combat contre le kleptocrate Poutine qui a la mort de dizaines de milliers de personnes sur la conscience. Il prétend être chrétien. Tôt ou tard, il devra rendre des comptes au Très-Haut. Il ne pourra plus mentir pour faire pencher la balance...


    • DACH 29 août 2025 10:04

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia=Cela fait près de 15 ans que je me bats pour la vérité et que j’alerte l’opinion publique sur le réel danger que représente Poutine, y compris lorsque j’écrivais des chroniques pour le site du Nouvel Obs. ....=
      Dans la hiérarchie des dangers, le premier vient de chez nous. Tant au niveau des décideurs que de tous les citoyens.
      La ronde des lâchetés, des indifférences, des dénis, des propagandes plus ou moins bien ficelées, les manques de volonté. C’en est un tourbillon qui nous cache
      au niveau de la France le déficit abyssal d’efficacités dans la gestion du pays depuis 1981 et le’’ paradis des travailleurs’’....


    • jakem jakem 29 août 2025 14:44

      @DACH
      Bonjour !  Je vous remercie de votre approbation que je trouve néanmoins excessive car je ne pense pas contribuer à l’éveil des consciences.

      La motivation principale est la satisfaction de l’orgueil : on écrit urbi et orbi !

      Certains rédacteurs, chroniqueurs, commentateurs, intervenants ... sont dotés d’indéniables qualités littéraires qui donnent envie d’en savoir plus, d’aller jusqu’au bout de l’article. Un style particulièrement élaboré ou affûté n’est pas forcément nécessaire ; une prose simple délivrant un argumentaire solide et cohérent, scellé par des informations objectives, ou au moins vérifiables, emporte souvent l’approbation de nombreux lecteurs.
      Mais pas des fanatiques et contradicteurs professionnels.

      J’aime bien votre projectile : « une démarche de faussaire » !


    • DACH 29 août 2025 15:21

      @jakem=@DACH
      Bonjour ! Je vous remercie ....= Bjour à vous.
      Je ne vois pas de satisfaction d’orgueil dans votre motivation. Sur ce site de 3ème ou 4ème division, ce qui est intéressant de voir c’est le niveau de raisonnements et de méconnaissances de nombreux intervenants. Cela en fait de futures chairs à canon couleur V V Poutine. 
      L’expression qui devait être employée : contribuer au Réveil des consciences par la méthode du questionnement et de réponses documentées. 
      Mais toujours avoir à l’oeil la question : est-ce ce que je lis, j’entends, ce qu’on me raconte est plausible, vrai, prouvé, démontré ? Pour ne pas rester emprisonné dans ce qu’on a envie de croire, légitimement ou non. Voir entre autres les travaux de Gérald Bronner sur ces sujets. 


    • jakem jakem 29 août 2025 15:25

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
      Bonjour Giuseppe ! Je vous remercie de me répondre aimablement, et j’apprécie que nous partagions le même pont de vue.

      Vos détracteurs sont des fanatiques ; il est impossible de discuter de façon sincère et honnête avec ces individus.
      Ici et sur FB je n’ai jamais lu, de la part d’un contradicteur inflexible, cette phrase, par exemple : « Bien que vous ayez raison sur ce point, je ne suis toujours pas d’accord, et je persiste à préférer et à défendre XYZ plutôt que UVW, car les qualités du premier sont largement supérieures à ses défauts ( mensonges, négligences, échecs, ...) et parce que ... ( peut-être un argument d’ordre sentimental ou autre ) ».

      Parmi les innombrables exemples de ce site, je veux en citer un qui me permet de répondre indirectement à un honorable commentateur islamo-gauchiste.
      Il-y-a quelques jours, Fergus a écrit une chronique intéressante sur l’évolution sémantique de certains mots.
      J’ai apporté une petite contribution, une petite « gratte-cul » ( merci Pagnol ! ), pas pour Fergus ( qui n’est pas dénué d’humour ) mais à destination des gauchistes : j’ai raconté une belle idiotie de son Excellence gauchiste, le citoyen Bompard qui avait dit à la radio « Attention ! je pense qu’on ouvre une boîte de Pandore dont on ne sortira pas ! » ... une ... je cherche le mot approprié ! bêtise ? ... que le marquis de Bellegarde aurait peut-être classé(e) parmi les involontaires saillies drolatiques.
      Et je n’ai pas raté ma cible. Le représentant révolutionnaire national internationaliste du marxisme-léninisme islamisant officiant sur ce site a immédiatement désapprouvé ma contribution en écrivant à Fergus un bref libelle aussi drolatique que la mise en garde de son camarade citoyen cité précédemment.

      Ça m’avait fait sourire, pas du tout contrarié ; et ça me permet d’illustrer ma conviction : ces individus n’ont aucun sens de l’humour et de l’auto-dérision. 
      Ils sont sérieux et rébarbatifs comme le portail d’un goulag.
      Ils préfèrent nier et ignorer la vérité, aussi futile soit-elle, plutôt qu’admettre le plus insignifiant de leurs torts.
      Il en est ainsi des poutinistes d’ici, qui ont annoncé plusieurs fois l’éclatante victoire du commandant-en-chef-suprême.

      Lequel a sans aucun doute des mérites ; mais ça remonte à ... il-y-a longtemps.

      Et puis ... c’est tout ! Kim est impatiente de sortir en promenade.
      On a enfin de la pluie : j’adore ça !


    • Kostic 29 août 2025 17:00

      @jakem
      Citation : « Vos détracteurs sont des fanatiques ».

      Qui a un avis différent du vôtre est évidemment « un fanatique » ! 
      Je crois bien qu’avec ce jugement stupide et sectaire, vous deviez vous sentir à l’aise, sur le N.O., comme quiconque assimile son verbiage au seul raisonnement décemment soutenable. Pour parfaire cela, restez un bon groupie du rédacteur de ce torchon négationniste « anti-poutinistes ».


    • jakem jakem 29 août 2025 17:25

      @Kostic
      Oui, Monsieur ! J’ai bien dit « détracteurs » et non pas : contradicteurs.
      Vous ne saisissez pas la différence ? C’est votre affaire.

      PS : c’est quoi le NO ?


  • DACH 29 août 2025 10:13

    Fanny@=...Tout à fait, faut préserver la diversité sur Avox,...= Et faire l’effort de lucidité pour montrer les propagandes, les partisans des régimes de dictatures parfaites, les partisans des démocraties imparfaites, et piquer les imbéciles et les mauvaises fois. Ne pas être dupes de vos choix qui vous condamnent déjà à des impostures faute de pouvoir mieux justifier le bien fondé de vos choix. 

    La liberté avant tout mais condamner les attaques sur les intentions faute d’argumenter sur des faits. 


  • Mustik 29 août 2025 10:15

    L’Ayatollah avait bien raison qui clamait :

    $$$$$$$     A M E R I Q U E — L E — G R A N D — S A T A N    $$$$$$$


  • DACH 29 août 2025 10:19

    Gerald Bronner, et d’autres, mentionnent le combat entre le Réel et les idéologies.

    Il avait participé à Bergamo Scienza à la conférence : ’l’Empire des Croyances face à la République des Sciences."


  • George L. ZETER George L. ZETER 29 août 2025 11:41

    et allez, poutine = Hitler... pouvez pas être un peu original pour une fois ?


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 29 août 2025 13:38

      @George L. ZETER

      Je savoure votre appel à l’originalité. Vraiment, un point pour le style ! Mais si comparer Poutine à Hitler semble usé, c’est peut-être parce que les faits s’obstinent à le suggérer. Mon article ne fait pas dans la caricature : 1,7 million d’objets culturels volés en Ukraine, icônes de Kherson arrachées, toiles de Kuindzhi pillées à Marioupol. Ça vous rappelle quelque chose ? L’ERR nazi, peut-être, qui vidait les musées européens. Le Conseil de l’Europe parle de « génocide culturel ». Pas très original, dites-vous ? Les pillards russes non plus, hélas. Je m’en tiens aux faits documentés, pas aux slogans.

Réagir



https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor