mardi 3 juillet 2018 - par Pale Rider

Édouard m’a tuer !

Comment on transforme un paisible automobiliste en suspect perpétuel ; et comment le plaisir de conduire s’est mué en véritable corvée.

Il y a un an exactement, je me suis laissé tenter par une 607 Peugeot qu’un ami me vendait pour un prix… d’ami. Magnifique automobile, la plus belle que j’aie jamais eue. Un confort merveilleux, un silence extraordinaire, un sentiment de sécurité jamais atteint. Hélas, cette béatitude a été de courte durée puisque deux radars se sont intéressés à cette belle voiture, pour de petits excès de vitesse qui m’ont déjà coûté trois points.

Highway to hell

 Il se trouve que je forme mon fils en conduite accompagnée (NB : j’ai eu les félicitations du moniteur de l’auto-école avec qui je suis pleinement en phase jusque dans les subtilités de la conduite automobile). Comme je dois lui faire faire 3 000 kilomètres, je me suis dit : zut alors ! j’ai une belle voiture, et je ne vais même pas pouvoir en profiter.

Publicité

 Grâce à Édouard Ier, vice-roi de Macronie, j’ai entièrement changé d’avis : je n’ai plus envie de conduire. Je regrettais aussi que mon travail actuel me cantonnât à mon domicile alors qu’auparavant je circulais assez loin pour des raisons professionnelles. Aujourd’hui, je m’en réjouis. Dans mon « château fort », je vais rester en sécurité, à l’abri, à cultiver mon jardin et à tailler mes arbres. Nous sommes revenus à la Guerre de 100 ans : les routes ne sont plus sûres, les brigands et les pièges sont partout…

Jusqu’ici, conduire était un plaisir (déjà relatif). Désormais, c’est devenu un jeu sinistre, comme Dans la vie est belle de Roberto Benigni, où on fait semblant de gagner des points dans un univers concentrationnaire ; où on a les yeux rivés sur le compteur de lenteur, sur Wase, sur le Coyote ou le Tomtom, sur les panneaux 30, 50, 70, 90 et désormais 80, où on fait tout sauf s’occuper de maîtriser son véhicule. Et je ne parle pas des chicanes, des ralentisseurs (dont certains ne sont franchissables qu’au pas), etc. Oui, c’est la guerre : il faut passer au travers des balles, des entraves et des obstacles, voilà. Édouard Ier qui, du temps où il était grand échevin du Havre, s’était fait prendre à 151 km/h dans une zone limitée à 110, sait mieux que personne qu’il nous impose quelque chose d’impossible, sauf pour lui qui a une voiture avec chauffeur et, évidemment, une impunité de fait.

 Quarante-trois années à rouler sans le moindre accrochage, bonus d’assurance au max depuis les débuts, et se laisser tyranniser par des quadragénaires immatures qui s’arrogent les pleins pouvoirs sans même passer par la représentation nationale (dont ils savent qu’elle leur est hostile), c’est intolérable. Nous sommes beaucoup à ne jamais avoir ressenti un tel sentiment d’étouffement et de dictature pour une mesure coercitive qui concerne le quotidien de chacun d’entre nous. Il faut bien soigner les traumatismes de Madame Perrichon et les actionnaires de Vinci autoroutes.

Quelques moyens de résistance

Publicité

 Il va donc falloir organiser la résistance. Non pas pour avoir le droit de tuer son prochain –ce n’est évidemment pas ce que nous réclamons. D’ailleurs, si Édouard était sincère, il donnerait aux gendarmes la consigne de sanctionner les comportements et non de piéger les automobilistes pour quelques kilomètres-heures de plus. Je n’oublierai jamais ce jour où les flics étaient au bord d’une belle ligne droite plate avec les jumelles pour faire du chiffre. Au retour, j’avais vu un accident terrible : dépassement en haut de côte. Mais à ces endroits, les gendarmes ne se trouvent jamais, parce que c’est moins rentable. Cela, tout le monde le sait, tout le monde en a été témoin ; et voilà pourquoi ce 80 uniforme, que ce soit sur les routes sportives de Corse ou sur la RN 20 avec la Beauce à perte de vue, est inacceptable et inaccepté.

 Je propose donc quelques mesures simples qui, si elles sont appliquées, devraient être efficaces :

  • Boycotter les autoroutes, premières bénéficiaires de cette mesure de répression (avez-vous remarqué que les Parisiens les payent pour y faire du sur-place ?).
  • Ne plus acheter de voitures neuves, surtout françaises ; privilégier l’occasion. De toutes façons, même ma première voiture, une 4 CV Grand Luxe 1951, atteignait le 110 avec 21 petits chevaux sous le capot arrière et tenait allègrement son 95 de croisière. Inutile d’acheter des véhicules beaucoup trop chers et trop puissants.
  • Ne se déplacer que si nécessaire pour limiter les risques ; ça devrait faire réagir l’industrie du tourisme… et du pétrole.
  • Évidemment, aux élections, plus une voix pour les valets du pouvoir actuel qui n’ont même pas voulu voter un pouvoir décisionnel relatif pour les Départements.
  • Enfin, divulguer les coordonnées des dénonciateurs pétainistes qui, oubliant la « fraternité » de la devise républicaine, sillonnent les routes pour dénoncer leurs compatriotes. Un recours en Conseil d’État est d’ailleurs en cours pour dénoncer ces pratiques ignobles dignes de l’URSS.

 Je plains la génération qui me suit, qui risque de vivre dans un climat de répression toujours plus asphyxiant ; je plains mes enfants condamnés aux Google cars qui piloteront à leur place sur les petites routes de la Creuse et y écraseront quelques moutons non équipés de GPS. La Macronie est l’avant-goût saumâtre d’un monde aseptisé où, peut-être, on mourra plus tard mais après une vie sans goût et entièrement télécommandée par Big Radar.

 Enfin, vous observerez l’absurdité de cette succession de panneaux que j’ai récemment photographiée : on essayera d’en rire…



165 réactions


  • MagicBuster 3 juillet 2018 12:04

    L’auteur a raison .

    Autant interdire les voitures de plus de 50 chevaux ,
    Fermer toutes les usines qui polluent ,
    remplacer les routes par des chemins,
    etc. . .

    Tous ensemble : Le chômage c’est super ET Il est super notre 1er ministre.


    • Le421 Le421 4 juillet 2018 08:28

      @MagicBuster


      Et ça, c’est logique. Ce n’est pas du fake-news !!

      Réduction des déplacements de fait et réduction de l’activité économique.
      Je confirme à l’auteur qu’à la campagne, maintenant, il faut vraiment être taré pour acheter autre chose qu’une Twingo, 107 ou autre C1... Même mon fourgon (HDI 120CV) rame de façon anormale en 6ème à 80...

    • Pale Rider Pale Rider 4 juillet 2018 09:23

      @Le421
      Je projette désormais de ne plus utiliser la 607 sur route, sauf pour transporter de gros objets. Je me déplacerai avec notre 106 : au moins, j’aurai l’impression d’avancer un peu... bien qu’elle atteigne le 160...


    • files_walQer files_walQer 5 juillet 2018 23:35

      @Pale Rider je vois que tous mes commentaires sauf un ont disparu. En tant qu’auteur de l’article en connaissez-vous la raison ?


      Si oui, merci de m’informer.

    • Pale Rider Pale Rider 6 juillet 2018 08:39

      @files_walQer

      Non, je ne sais pas pourquoi. Je n’ai rien censuré, sinon Blek qui commençait à nous les briser menu.
      Mais j’ai perdu en cours de route des commentaires que je m’apprêtais à poster. Peut-être les vôtres ne sont-il carrément pas apparus ?

    • files_walQer files_walQer 6 juillet 2018 11:44

      @Pale Rider


      Bon, alors mes commentaires ont du être censurés par la modération.

      C’est la première fois que je constate une disparition de commentaires.

    • files_walQer files_walQer 6 juillet 2018 18:10

      @Pale Rider

      « Peut-être les vôtres ne sont-il carrément pas apparus ? »

      Non les miens avaient bien été publiés depuis un certain temps, puis ils ont disparu.
      La Perrichon à du passer par là et mes arguments ne lui auront pas plu.

      Ou alors il y a eu un bug...

  • devphil30 devphil30 3 juillet 2018 12:54

    Excellent article

    Je suis totalement d’accord avec le fait que je ne prend plus aucun plaisir à conduire aujourd’hui.
    C’est pas une question de vitesse mais c’est constamment le fait qu’une voiture espion peux te flasher avec un pauvre gars qui passe sa journée à se traine à 75-76 km/h pour déclencher l’acte de doubler générant un flash.

    Oublions l’aspect pseudo salutaire du 80 km/h en terme écologique pour comprendre comment les générations suivantes décrypterons comment nous avons gérer l’énergie à faite rouler des voitures ramasse pognon.
    Effectivement retour vers la traction avant permettra de limiter la vitesse.
    Seul un boycott des consommateurs peux avoir un effet sur la bêtise étatique.

    Pour s’amuser un peu reste les autoroutes quand tous les chats sont gris , les routes de montagne où on peux prendre les épingles à cheveux à 80 km/h


    • Pale Rider Pale Rider 3 juillet 2018 13:13

      @devphil30
      100% d’accord !


    • Fergus Fergus 3 juillet 2018 20:01

      Bonsoir, devphil30

      Pas d’accord du tout ! A 90 ou à 80 km/h, mon plaisir de conduite est le même. Et quant à se faire flasher, il n’y a pas de raison que cela arrive (excepté un toujours possible défaut d’attention une fois tous les 10 ans) !

      Quant la prétendue « bêtise étatique », comme je viens de le rappeler ci-dessus, elle se retrouve dans 11 pays d’Europe dont la Suisse, pays où les citoyens ont pourtant la possibilité d’invalider n’importe quel texte du genre par votation d’initiative populaire. Or, le peuple helvète ne bouge pas une oreille sur cette question.


    • Pale Rider Pale Rider 3 juillet 2018 21:08

      @Fergus

      Sauf qu’en Suisse
      Le huitante n’est pas vraiment respecté
      Que ce sont des routes de montagne à nonante %
      Que les autoroutes sont payées par une vignette annuelle rentable même pour un Français qui y va deux semaines en vacances.
      je parle d’expérience : j’ai bossé avec la Suisse pendant 25 ans.

    • Stellar7 3 juillet 2018 22:09

      @Fergus

      Oui bien sûr tout le monde en Europe roule à 80km/h sur les routes bidirectionnelles... En particulier nos 4 grands voisins qui sont l’Allemagne (100km/h), la Grande Bretagne (96km/h), l’Espagne et l’Italie à 90km/h...Vous avez peut-être été cherché le Liechtenstein, un ou deux états Baltes, un ou deux pays nordiques et bien sûr l’exemple fétiche des médias la Suisse avec ses routes essentiellement de montagne où 80km/h est déjà un exploit...
      Comparons ce qui est comparable... Il faut donc arrêter de raconter n’importe quoi en boucle sur Agoravox !

    • Fergus Fergus 3 juillet 2018 22:15

      Bonsoir, Pale Rider

      Ce ne sont pas les routes de montagne qui sont concernées. Et pour cause, l’on y roule plus souvent entre 50 et 70 km/h !

      Quant aux routes de plaine, les vitesses limites y sont en général bien respectées si je me fie à mes propres constats.

      Sur le système de péage autoroutier, je trouve le système suisse excellent, et je pense que la France gagnerait à s’en inspirer.


    • velosolex velosolex 3 juillet 2018 23:34

      @Fergus
      Pour moi, rouler n’est pas un plaisir. Le plaisir c’est le vélo. La voiture est un engin simplement utilitaire, comme pour beaucoup...Passer à regarder son aiguille fixée sur le 80, et freiner dans les légères descentes, est totalement absurde. 

      90 était déjà une limite basse, mais acceptable et entendue. C’est le train d’une voiture à bas régime sur une route droite ; on pourrait parler simplement de 90 comme d’ un « train naturel », qu’il est difficile de descendre sans rétrograder. Le fait d’être amalgamer comme un fou du volant en défendant le 90 est manipulateur et stupide
      Je parle ici de route dégagée, de ces belles droites dont le pays est tout de même assez riche. Car la France à une beau réseau secondaire, le plus grand d’europe. Rien à voir avec les routes de campagne d’Angleterre ou d’Irlande...Ces routes là existent aussi en France, et je pense que si la vitesse est limitée à 80, ça sera encore trop pour certaines. Une limitation au cas par cas aurait été donc bienvenue. 
      De même si vous marcher il vous sera difficile de descendre en dessous du trois km/ heure. Il faudra penser à vous freiner. C’est une démarche qui demande une attention constante, à moins d’être diminué. Ce que je ne souhaite à personne. Je ne peux trouver meilleure métaphore pour m’exprimer. Les arguments proposés en boucle par les responsables nous prenant pour des simplets, sont redondants « Trois quatre minutes sur un trajet de 30 kms » nous disent ils. Mais le problème n’est pas là. Il réside simplement dans la peur d’être marqué à la culotte, et d’être sanctionné au porte monnaie et aux points, avec son réseau bien entretenu de lobbys qui marchent autour, et qui applaudissent. Car le crime profite : A vinci, qui compte récupérer les frustres et les récalcitrant aux autoroutes....Les radars embarqués, qui vont pouvoir faire du chiffre....

    • devphil30 devphil30 4 juillet 2018 07:31

      @Fergus

      Le problème a vouloir comparé tout et n’importe quoi et à vouloir uniformisé on rend les choses absurdes.

      La vitesse puisque que c’est le thème actuel doit être adaptée aux routes , les limitations permettent aux conducteurs d’appréhender à l’avance une danger qu’il ne perçoit dans un premier temps.
      Exemple ; Virage à venir , village , intersection etc .....

      Si on met une vitesse uniforme quelque soit la route alors c’est une mesure de non sens qui ne prend pas en compte le relief de la route.

      Quand a vouloir uniformiser les vitesses sur les autres pays européens , c’est une course à l’escargot de celui qui ira le moins vite.

      Vous avez cité la Suisse , son infrastructure routière est différente de celle de la France comme les autres routes d’Europe.

      Ce constat d’uniformisation est absurde est visiblement avec l’Euro qui prend en compte des pays de PIB et de revenu moyen très différent cela abouti à un nivellement par le bas tant économique , social , libertaire.

      Puisque mon voisin l’a fait alors je fais pareil , combien de fois on entend parlé du modèle Allemand ou Anglais en terme de travail , il faut juste aller voir ce qu’il appelle un contrat de travail chez eux.

      Les Anglais , les pires ont inventé le contrat à 0 heure , tu travailles quand on te siffles et entre temps tu peux rien faire et tu dois être disponible 24 / 24 h
      Les retraités travaillent , les actifs ont 4 ou 5 jobs pour s’en sortir

      Vous vous rendez compte les Anglais peuvent rouler à 97 km/h sur les routes avec une mortalité routière très basse
      https://www.caradisiac.com/La-mortalite-routiere-a-un-plus-bas-historique-au-Royaume-Uni-95882.htm
      C’est peut être parce qu’il roule à gauche , il faudrait en parler à Edouard ça serait une bonne mesure ....  smiley

       


    • Le421 Le421 4 juillet 2018 08:37

      @devphil30

      Je suis descendu ce week-end à la « Félibrée » de St Cyprien (24220) en passant par « la route des coteaux » (D25). Là, en roulant à 80, quand c’est possible, c’est plutôt fun !! Dans les Landes, du côté de Houillès par exemple, les gens vont se suicider au volant !!
      D’ailleurs, j’ai arrêté en partie la compétition automobile à cause des déplacements*.
      Beaucoup trop chiant à 80 avec le plateau derrière.
      A l’époque, mon pote Domi (un super pilote, au passage !!) roulait peinard à 110 avec son C25 (même pas turbo !!) et sa 205 sur le plateau derrière...
      80, sur les pistes de terre battue arrosée, c’était dans les virages !!
      *Quand il fallait descendre à Tarsacq (Pau) ou à Villefranque (Bayonne), ça branlait pas !!

    • files_walQer files_walQer 4 juillet 2018 09:11

      @devphil30



      En ce qui me concerne, j’ai toujours un immense plaisir de conduire à moto.
      Je gère mes points et je les emmerde.



    • Pale Rider Pale Rider 4 juillet 2018 11:11

      @Blek

      Si tu lisais ma fiche (un peu plus que tu n’as lu l’article), tu verrais que je ne suis pas pasteur, même s’il m’arrive de le remplacer.
      Quant aux Pigeot, il y a longtemps que les « bicots » n’en ont quasiment plus. A croire que tu sors de 30 ans de prison en QHS...

    • shayologo 5 juillet 2018 09:42

      @Fergus
      Les sociétés privées y perdait, ce n’est pas du tout l’objectif de Macron


    • Le421 Le421 5 juillet 2018 13:20

      @Blek

      T’es mal renseigné ma poule !!

      Ceci dit, la branlette, tu devrais essayer.
      Mais pas trop, hein, fais attention aux ampoules à tes petites mimines !!
      Bisous.
       smiley


  • jymb 3 juillet 2018 13:48

    Pas pour les chastes oreilles



    Bravo à l’auteur de l’article, nous sommes une immense majorité de francais révoltés contre cette autophobie rance et passéiste que l’on nous impose, jusqu’à nous contraindre à l’immobilité 

    Certains, une minorité, courbent l’échine et trouvent désepérement des justifications à tout et n’importe quoi
    S’ils avaient un peu lu ils sauraient que cela porte un nom...


    Ou comment on peut accepter la dictature matin aprés matin 

    • Homphilo 3 juillet 2018 16:00

      @jymb J ai émigré en Espagne où il existe encore une liberté pour la conduite.pas de limitations exagérées 120 sur les autopistas et 120 sur les autovias ( avec trésor peu de limitations pour un prétexte quelconque.les routes secondaires sont en général à 90 km/h.routes en très bon état gas oil à 1.14 très peu de radars et peu de contrôle de vitesse par la police. Je souffre quand je retourne en France et redeviens apaisé dès que je reviens en espagne.qui plus est le train et trésor peu cher.on peut en plus éviter la voiture.en tant que retraité je paie le train 2 euros pour une distance de 40 kilomètres avec un train toute les demi heures sur une petite ligne..ce pays à une politique différente en matiére de transports.il est à l écoute des usagers..FINI la France pour moi


  • alinea alinea 3 juillet 2018 13:49
    Je suis d’accord avec toutes les mesures que vous proposez mais j’en ajoute une autre, beaucoup plus difficile mais qui me paraît essentielle, et dont j’ai déjà parlé :
    ne jamais dépasser la limite imposée ; si on le fait comme on milite, en pensant que tous le font, ce sera moins douloureux et, au bout d’un certain temps, à mon avis pas très long, tous ces tracas pour faire du chiffre disparaîtront d’eux-mêmes.
    Je pense que nous serions un certain nombre à être légitimement très fiers de notre pays et de ses habitants si cela pouvait se mettre en place : objectif : pas un rond dans leurs caisses.

    • devphil30 devphil30 3 juillet 2018 17:43

      @alinea

      Le problème n’est pas les limitations mais la limite des limitations qui a été franchi en ce 1 Juillet 2018 pour remplir les caisses étatiques.

      80 km/h c’est mission impossible donc c’est recette assurée


    • alinea alinea 3 juillet 2018 17:45

      @devphil30
      Rien n’est impossible à qui veut... mais que veulent, ou que peuvent bien vouloir ceux qui se soumettent sans même imaginer qu’ils peuvent se rebiffer ?


    • Fergus Fergus 3 juillet 2018 21:06

      Bonsoir, alinea

      La voix de la sagesse !


    • alinea alinea 3 juillet 2018 21:18

      @Fergus
       smileyJe sais que ça fait un effet bœuf au péquin ordinaire ce genre de « révolution » !! la preuve : quatre étoiles !Le sentiment du commun et la notion de « ensemble » a définitivement quitté nos concitoyens. Ils ne feront pas de vieux os avec leurs certitudes. Et ils ne risquent pas de changer leur monde !Bien à toi Fergus et prends soin de ta 206 ! parce que, il y a le 80, qui personnellement ne me dérange pas vu ce que je roule et où, mais il y a le contrôle ! j’ai opté pour passer en collection... toute une histoire ! smiley


    • Dom66 Dom66 3 juillet 2018 22:33

      @alinea

      Salut, si c’est impossible, ce jour j’ai roulé une bonne centaine de kms, sur route à 80, et je peux dire que cette route que je connais depuis longtemps, est devenu pénible ; Un convoi de voitures encadrées par des camions tous à 80 et personne ose doubler, c’est débile...

      Quand à l’histoire de la boite de vitesses ma puissante berline était en 7ème relax à 80, de ce coté là aucun problème (boite auto DGS


    • velosolex velosolex 3 juillet 2018 23:58

      @alinea
      Vous avez raison. De toute façon personne ne serait assez fou pour perdre ses points pour faire comme de rien n’était. Cependant, même en faisant gaffe, difficile déjà de ne pas se faire avoir à 90. A 80 ça va faire logiquement du chiffre. C’est fait pour ça. Surtout avec les bagnoles banalisées avec radar embarqué, flashant à l’infrarouge. ..


      ..Des snipers roulant....
      On va ressembler à des palestiniens protestant près de la frontière israélienne, si je peux me permettre la métaphore......
      .Quatre fois plus de flashs sur les routes expérimentales de l’est qui ont testé la mesure....C’est la seule certitude. ..
      Par contre, l’accidentologie n’a pas été concluante ; ils ont préféré là ne pas sortir les chiffres consternants..En projection sur ce fric de bandit manchot récolté, l’affaire pourrait rapporter 8 milliards d’’euro l’année....Qu’est ce que les hôpitaux vont devenir riches...Mais SVP ne cassez pas la gueule aux hospitaliers...Ils n’y sont pour rien ...Laissez passer l’ambulance avec son gyrophare !

    • devphil30 devphil30 5 juillet 2018 19:00

      @alinea

      A l’impossible nul n’est tenu ...


  • marmor 3 juillet 2018 14:03
    Personnellement, pour contrer ces mesures de rétorsion, je ne respecterai pas cette limite dans la mesure du possible, et quand il y aura des autos derrière moi, je roulerai à 65/70, histoire de créer encore un peu plus de bordel, et si un veut me doubler, j’accelère, puis je reviens à 70 !! 


    • alinea alinea 3 juillet 2018 14:49

      @marmor
      C’est bizarre cette envie d’emmerder ceux qui sont dans le même bateau


    • marmor 3 juillet 2018 15:03
      @alinea
      Je ne suis pas dans le même bateau, je vous regarde passer…..

    • alinea alinea 3 juillet 2018 15:39

      @marmor
      C’est pas ce que vous dîtes marmor !


    • marmor 3 juillet 2018 17:39
      @alinea
      Je me doutais bien que vous ne comprendriez pas …….

    • alinea alinea 3 juillet 2018 17:44

      @marmor
      Je comprends ce que vous voulez dire : « je m’en fous je sors de votre bocal », mais ce n’est pas ce que vous dîtes, vous dîtes que les autres, vous aurez envie de les emmerder... pas regarder !!


    • devphil30 devphil30 3 juillet 2018 17:46

      @marmor

      Le code de la route interdit d’accélérer lorsque que l’on est doublé

      Remarquez le fait de passer la quatrième de 60 à 75 est une accélération suffisante pour être considérée comme une faute alors qu’il s’agit juste de passer la dernière vitesse autorisée sur route à fric.

      Un convoi d’escargots voila le quotidien suite à cette loi débile


    • marmor 3 juillet 2018 18:02
      Je n’ai jamais dit que c’était autorisé, mais si on devait se limiter à ce qui est permis, on se ferait bien chier. Donc l’interdiction ne m’empêchera en rien

    • Dom66 Dom66 3 juillet 2018 22:35

      @devphil30

      « Un convoi d’escargots voila le quotidien suite à cette loi débile »

      Je confirme...... voir mon post plus haut.


    • velosolex velosolex 4 juillet 2018 00:02

      @marmor

      Ce que le pays va devenir chouette. On va jouer à la chenille. 
      Et puis à « Duel » avec les camions roulant au cul. 
      J’en ai eu un aujourd’hui alors que j’expérimentais le 80...
      Appels de phare, la bave lui sortait des naseaux ;...

      J’ai beau habiter dans l’ouest, j’ai vu que le pays redevenait sauvage. 

    • Eric F Eric F 4 juillet 2018 10:50

      @velosolex
      En effet, les camions (déjà limités à 80 précédemment) se calent au max des marges de tolérance à 85km chrono, et collent au cul si un « lambin » les précède, pour le pousser à accélérer un peu. Donc la méthode optimale serai de laisser les PL tracer la route et les suivre, ce sera déjà plus rapide que le « 80 au compteur » (à peine plus de 75 chrono) des fayot-tes-s, ...hormis les trajets avec des côtes.


    • zygzornifle zygzornifle 8 juillet 2018 13:37

      @Dom66


      Un convoi d’escargots

       comme cela on croira « qu’en marche » passe en courant ....

  • marmor 3 juillet 2018 14:06

    C’est l’abbé Fergus, le bien pensant qui doit être content !! 


    • Eric F Eric F 4 juillet 2018 10:53

      @marmor
      c’est la vitesse d’un tracteur Massey FERGUSon, les modèles routiers montent maintenant à 50, vitesse idéale pour notre ami smiley


  • Désintox JPB73 3 juillet 2018 15:22
    Bonjour,

    Sur le site de la prévention routière, on lit que
    • 1/3 des accidents sont liés à une vitesse excessive
    • 1/4 à la somnolence
    • 1/10 au téléphone
    • 1/4 à l’alcool
    De plus, le cannabis multiplie par 2 le risque d’accidents.

    Qu’est-ce qu’une « vitesse excessive » ? Évidemment, il s’agit d’une vitesse supérieure à la limite autorisée.

    Il suffit alors de baisser la vitesse autorisée pour augmenter le nombre de gens en infraction, et par là même, augmenter la proportion d’accidents qui seront attribués à une vitesse excessive. On réagira en diminuant encore la vitesse autorisée et le cycle pourra recommencer

    Nous connaîtrons le 70, puis le 60 puis le 50 sur les routes..

    Il y a quelques mois, j’ai rencontré ma première zone 15. Quelque chose me dit que ce ne sera pas la dernière.

    • Pale Rider Pale Rider 3 juillet 2018 15:27

      @JPB73
      Merci pour ces excellentes remarques. Et bienvenue chez les dingues...


    • Ruut Ruut 3 juillet 2018 15:52

      @JPB73 ma première zone 15

      Haha même un piéton vas se faire flasher :)

      Pays gouverné par des despotes demeuré.


    • devphil30 devphil30 3 juillet 2018 17:48

      @Ruut

      Vous marchez à 15 km/h ?

      C’est de la folie vous ne devez pas marcher si vite c’est un délit de vitesse

      Au fait c’est où l’asile pour les dingues , je me demande si il y a encore des place , je pense en réserver une rapidement car ce sera vite complet quand les gens auront péter un plomb avec le 80


    • velosolex velosolex 4 juillet 2018 10:09

      @JPB73
      En octobre 2015, Edouard Philippe, alors maire du Havre, est contrôlé à plus de 150 km/h, au lieu de 110 km/h. Il rendra rapidement le fait public. (Kevin Manach pour Le Parisien Week-End)


    • Eric F Eric F 4 juillet 2018 10:59

      @JPB73

      zone 15 : de très nombreux « ralentisseurs » abusivement abruptes nécessitent déjà de les passer à 15, et non 30 selon la règlementation. On les reconnait aux nombreuses traces de frottement sur le bitume, ce qui signifie qu’il y a des carters faussés, des pots éventrés, « grâce » à eux !
      Les associations d’usagers devraient faire procès aux municipalités pour tout obstacle non conforme et dangereux (« écluse » après un virage par exemple)

    • Le421 Le421 5 juillet 2018 13:26

      @JPB73

      15 ?? Ben, c’est génial en fait.
      J’ai compris pourquoi sur le parking du Leclerc, plus personne ne respectais rien. Clignotants, stop, priorités, et vas-y que je te recule sans regarder, etc, etc...
      Parce que le parking est limité à 15 !!
      Et, j’ai essayé, effectivement, y’a plus besoin de rien respecter.
      Même la pub à la télé, avec les 13m !!
      Le camion sort sans regarder et ouf !! On est sauvé parce qu’on a roulé à 80.
      En fait, si tu cartonne un type qui crame un stop, c’est juste parce que t’arrivais trop vite.
      A combien faut-il rouler pour supprimer toutes les règles du code de la route ?
      Une voiture sans permis ne doit pas dépasser le 45.
      Donc, à 45, on peut rouler bourré, sans permis, sans clignotant et sans rien respecter.
      Si j’ai bien tout compris !!  smiley


  • leguminator 3 juillet 2018 15:27
    Je suis totalement d’accord sur le fait qu’il faudrait sanctionner le comportement, mais ça un ministre - tout premier qu’il soit - ne peut pas le comprendre : c’est pas lui qui se retrouve régulièrement en face à face avec des #*@ !* qui doublent n’importe où sur les nationales.

    De plus 1 mort sur 3 est dû à l’alcool au volant. L’interdiction totale de l’alcool au volant : ça c’est une vrai mesure impopulaire mais utile !

    • Pale Rider Pale Rider 3 juillet 2018 15:32

      @leguminator

      L’interdiction totale de l’alcool : ça a résisté pour des raisons économiques. Honnêtement, ce n’est pas avec 2 verres de vin qu’on est dangereux. Le problème, c’est que pour ne pas mourir, on interdit de vivre.
      Mais outre les vignerons, nous avons encore une grosse industrie automobile. D’où mon appel à boycotter l’achat de voitures neuves, surtout françaises. Le plus tôt et le plus fort sera le mieux, y compris pour l’emploi. Car les ventes de voitures vont s’éroder puisque le plaisir automobile disparaît du paysage. Sauf si on revient à 90.
      Souvenez-vous du port du casque obligatoire, qui a signé la mort de la mobylette, fort peu remplacée par les scooters...

    • leguminator 3 juillet 2018 16:07

      @Pale Rider

      En même temps ce que je pratique déjà : celui qui roule ne bois pas... ou bien juste un verre à l’apéro et puis stop jusqu’à la fin de soirée.
      En étant à plusieurs dans la voiture et en faisant tourner la contrainte d’une fois à l’autre, cela permet de vivre tout de même  smiley


    • devphil30 devphil30 3 juillet 2018 18:00

      @Pale Rider

      Et même en mobylette , je tapais le 70 km/h , un vrai bonheur , le nez dans le guidon la tête relevée.

      Aujourd’hui , il faut changer le casque tous les 5 ans ( on s’en moque ) , les gants doivent être estampillé NF machin sinon tu en prends une ( amende pas gamelle ) , il a été question de transformer les motards en lutin jaune , bonjour les remous quand tu es à 180 km/h ( à zut j’ai appuyé par erreur sur une touche en trop ....  smiley ) , je sais pas si c’est le 1 ou le 0 que j’ai tapé par erreur ...

      Ma plaque que j’ai du refaire , elle était aux normes de la taille mais il fallait qu’apparaissent TIPP machin à la noix sinon paf une prune

      Et surement d’autres que je sais pas car c’est un feuilleton de suivre la loi routière heureusement que l’on parle des 80 sinon j’aurais pas su .....

      Seuls les motards ont résisté à hégémonie du contrôle technique , j’ai rien contre lui mais 4 ans pour une voiture neuve et ensuite tous les 2 ans.

      Sans parler que bientôt avec une voiture neuve sortie du garage , ils vont te trouver un problème

      Contrôle technique : Si Monsieur vos plaquettes sont usées
      Client mais je sors du garage avec une voiture neuve
      Contrôle technique Vous avez fait combien de kilomètre ?
      Client 250 km à 80 en descente
      Contrôle technique Voilà cherchez pas , il faut changer les plaquettes
       smiley

      La réalité dépassera la fiction car certains pour être toujours à 80 roule en freinant , un truc que je ne comprend en terme de physique ni de conduite mais quand les fous prennent le contrôle de l’asile alors c’est mal parti


    • chantecler chantecler 4 juillet 2018 09:30

      @Pale Rider

      Et surtout du vélosolex !
      Lesquels jusqu’au 2200 roulaient à moins de 30 km/h...
      Ensuite il a fallu concurrencer les mobylettes qui d’ailleurs roulaient de plus en plus vite avec des BdV (ex les Flandria, malgré les 49 cc).

    • Pale Rider Pale Rider 4 juillet 2018 09:48

      @chantecler
      Et mon 103 Peugeot de 1971 monte à 70 : en ville, les voitures me gênent. C’est un vrai régal de rouler avec ça. Et on se faufile bien mieux qu’avec une moto. Y que ça qui me met de bonne humeur. La 607 va rouler beaucoup moins : elle rapporte trop d’impôts involontaires à l’Etat et va me sucrer mon permis, alors que tout le monde me dit que je suis un mec très prudent. Et on est des millions comme ça... Y a que l’Etat pour nous transformer en délinquants.


    • foufouille foufouille 4 juillet 2018 11:08

      @Pale Rider

      si tu te fais chopper avec ton 103 trafiqué, tu risque gros. tu paye aussi une assurance pour rien.


    • baldis30 4 juillet 2018 12:29

      @leguminator
      bonjour,

       vous avez parfaitement raison …

      Mais si on veut épargner à la nation un certain nombre de morts, au nom d’une rentabilité financière ( qui pour le 80km/h ne dit pas son nom) qu’on commence par se préoccuper du tabac et de toute la suite de soins qu’il impose …. ( de l’hôpital et la chirurgie thoracique aux cliniques de rétablissement où le nombre de mégots au m² devrait faire objet d’une enquête du Parlement, quand en plus on n’y trouve pas un fumoir …. mais … mais si) .

      je ne dis pas que la vitesse n’est pas dangereuse ! mais par exemple le professeur G.... qui est donc aussi médecin devrait parler aussi du tabac et de sa prévention ….)


  • UnLorrain 3 juillet 2018 16:21

    Quelqu’un sait ou a déjà vu de façon certaine une voiture radar ( radar en mouvement sur mon avis de contravention ) flashé en roulant ? Je n’ai pas cherché a connaitre comment fonctionne un radar en mouvement,je suppose que c’est une caméra a haute ou très haute résolution qui identifie votre plaque minéralogique et votre vitesse cela va de soi,mais ne pouvant flasher en roulant ( sciemment risque d’eblouir un usager non ? ) la voiture raketeuse ne vous harcèlera pas lorsqu’il fait nuit,et la camera a beau avoir des milions de milliards de pixels elle ne peut pas voir l’immatriculation autrement qu’avec le flash et ne pouvant s’octroyer le pouvoir de flasher les nuits au risque d’eblouir et de créer ainsi un accident,elle « n’oeuvrera » que en journée..


  • Sozenz 3 juillet 2018 16:25
    mouse land ( thomas C. Douglas )

  • berry 3 juillet 2018 17:21
    Si le gouvernement était sincèrement préoccupé par la mortalité des français, il interdirait les sucreries qui provoquent des millions de morts dans le monde chaque année.
    C’est une des causes principales de l’obésité, du diabète, des maladies cardiovasculaires et des cancers.
    Chiche ?


  • zygzornifle zygzornifle 3 juillet 2018 17:30

    Edouard s’est fait choppé il y a peu a 150 au lieu de 90 et il vient donner des leçons , il prend vraiment ses mougeons pour des imbéciles, il est beau le monde de Macron , rempli de faux cul comme était celui de Hollande , de Sarko , de Chirac et autres parasites vivant au crochet des smicards ....


    • devphil30 devphil30 3 juillet 2018 18:07

      @zygzornifle

      Vite un lien et une copie de l’article avant que la fake news soit déclarée

      Il se sente au dessus de tout , de tous.

      Ils sont les représentants du peuple et non de l’oligarchie , une fois au pouvoir seule compte l’argent et le pouvoir 


    • devphil30 devphil30 3 juillet 2018 18:12

       @zygzornifle

      Exact , excellent
      Enfin un allié pour rétablir le 90 km/H  smiley  smiley

      http://www.rtl.fr/actu/politique/video-quand-edouard-philippe-rappelle-qu-il-a-ete-flashe-a-150-km-h-en-2015-7791755286

      Après avoir annoncé officiellement l’abaissement de la limitation de vitesse de 90 à 80 kilomètres par heure sur les routes secondaires à double sens, Édouard Philippe a poursuivi son travail de pédagogie. Depuis sa page Facebook, le premier ministre a répondu en direct aux questions des internautes, mardi 9 janvier.

      Face caméra, il raconte ainsi un épisode datant du 2 octobre 2015. Dans la séquence, repérée par LeHuffÉdouard Philippe explique qu’« à l’époque », il roulait "trop vite sur une portion de route limitée à 110« . Il poursuit : »Et je roulais à 153 ou 154 kilomètres/heure. En tout cas, à plus de 150 km/h et à moins de 160. Les gendarmes m’ont arrêté à l’occasion d’un contrôle et ils ont constaté que je roulais trop vite. Ils ont constaté que je n’avais pas bu d’alcool. Ils m’ont retiré mon permis et j’ai dû rentrer chez moi en taxi". 

      Le premier ministre précise avoir eu son permis retiré « pendant deux mois », avoir perdu des points et dû "payer une amende« . »J’ai été dans la même situation que beaucoup de Français qui à un moment on fait preuve d’inattention ou preuve d’inconscience en roulant trop vite. C’était en 2015, je ne l’ai jamais caché et je l’ai rendu public dans un communiqué".

      150 km/ h c’est pas de l’inattention ....

      Vous vous rendez compte Edouard à dû rentrer en taxi , les pauvres apprécieront

      Il a du aussi payer son amende , ça c’est pas normal c’est que les Français qui payent

      Pathétique , le retournement d’un excès de vitesse en voulant se montrer magnanime et pédagogue.



    • zygzornifle zygzornifle 4 juillet 2018 08:19

      @devphil30

      il a du garder sa facture de coté et se la faire rembourser par l’Élisée et en plus maintenant il a 14 ou 15 points sur son permis car il lui ont restitués les points qui s’additionnent a ceux qu’il garde de coté car il se ballade au frai du mougeon ....

  • Michael Gulaputih Michael Gulaputih 3 juillet 2018 18:12

    A propos c’est quoi l’argumentaire développé par le gouvernement pour vendre son 80km/h ?

    Sécuritaire ? économie d’essence ?

    Si c’est ça c’est vraiment étonnant qu’en Allemagne la limitation soit de 100km/h sur les voies qui ne sont pas des autoroutes.
    Ils ne doivent sûrement rien comprendre à la sécurité les allemands...

    • devphil30 devphil30 3 juillet 2018 18:17

      @Michael Gulaputih

      Tu viens de Mars l’ami ???
      En roulant 10 km/h moins on va sauver 400 vies par an , c’est mathématiquement prouvé ...

      La question se pose ensuite de baisser à 70 voir moins ensuite mais c’est compliqué

      Car si on baisse trop soit on ne roule plus
      Et même on risque la résurrection car l’argument des 400 morts par 10 km/h est devenu un dogme défendu par la Pirehuchon .....

       


    • Michael Gulaputih Michael Gulaputih 3 juillet 2018 18:29

      @devphil30


      Non je vis en Allemagne où comme je le précisais on est sans doute trop con pour vouloir faire l’économies de 2x400 morts par an !

    • Michael Gulaputih Michael Gulaputih 3 juillet 2018 18:40

      @Michael Gulaputih


      C’est même ça qui m’énerve le plus !
      Personne ne prend la peine de voir ce qui se passe dans les autres pays afin d’en tirer les bonnes conclusions après en avoir fait de bonnes analyses.

      Parmi les commentaires il m’a semblé que seule une personne a cité son cas personnel avec l’Espagne. Personne n’a cité la Suisse, l’Autriche, l’Italie...A croire que le français ne part jamais en vacances en Europe. Et nul ne saurait contrer les arguments du gouvernement en citant ces autres pays d’Europe.

      D’ailleurs voilà bien un sujet qui devrait en toute logique être dévolu à l’UE et réglé par elle.



    • Clocel Clocel 3 juillet 2018 18:51
      @Michael Gulaputih

      En voilà une bonne idée !?

      Confions la gestion de nos routes au IV Reich, après tout, le troisième avait parfaitement réalisé le réseau d’autoroute teuton qui allait permettre à la première mouture totalitaire à velléité européiste d’envahir tous ses voisins !

      1000 ans de bonheur à 80 kilomètres/heure, ça se refuse pas !

      Ces français, quelle engeance...

    • Michael Gulaputih Michael Gulaputih 3 juillet 2018 21:00

      @Clocel


      Voilà une idée qu’elle est bonne !
      Le IV Reich gère nos autoroutes et Vinci & Cie gérera les leurs !
      Je vois qu’au moins certains sur Avox sont une vraie force de proposition européiste.

    • Fergus Fergus 3 juillet 2018 22:23

      Bonsoir, Michael Gulaputih

      « c’est vraiment étonnant qu’en Allemagne la limitation soit de 100km/h sur les voies qui ne sont pas des autoroutes »

      Sauf que ce n’est pas vrai partout ! Il y a quelques jours, j’ai pu constater sur les routes du district de Fribourg-en-Brisgau différents secteurs de campagne limités à... 80 km/h !!! Et je me suis laissé dire par des Allemands - en dégustant un pichet de klingelberger (le riesling badois) - qu’il y a de plus en plus de limitations de ce type dans leur pays.


    • Michael Gulaputih Michael Gulaputih 3 juillet 2018 23:08

      @Fergus


      Vous avez tout à fait raison. Il y a beaucoup de limitations diverses sur les routes secondaires qui vont de 80, 70, 60 et même 50 km/h. (D’ailleurs je trouve qu’il y a beaucoup plus de panneaux de signalisation en Allemagne qu’en France.)
      C’est ce que je voulais introduire : c’est cette modulation de la vitesse en fonction de la dangerosité de la situation routière qui est à privilégier. Et non pas réagir toujours comme celui qui ne veut pas prendre ses responsabilités et qui ne voulant heurter personne ou certains, pénalise tout le monde.

  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 juillet 2018 18:36

    Bonjour l’auteur . Bon billet. Merci.


  • Giordano Bruno 3 juillet 2018 19:31
    Ne se déplacer que si nécessaire pour limiter les risques.

    Et si c’était l’un des objectifs ? Inciter les citoyens à moins utiliser leur voiture, voire leur retirer leur permis pour prévenir les conséquences du dépassement du pic pétrolier ?

  • Croa Croa 3 juillet 2018 19:55
    Il y a des problèmes bien plus graves qui font couler beaucoup moins d’encre. (Moi aussi rouler à 80 sur une route des Landes ça me gonfle un peu. Mais payer la CSG alors que je ne paye pas d’impôts sur le revenu c’est bien plus emmerdant ! )
    *
    Cependant j’approuve tes « quelques mesures simples ». Je crains hélas que tu ne soit bien seul à résister ainsi. C’est comme tout mouvement d’insoumission plus sérieux, alors...
     smiley Bienvenu au club ! smiley

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 juillet 2018 21:11

    Le moment de relire : Les Rois Maudits.


  • BA 3 juillet 2018 22:30

    Un scoop du journal L’Humanité :


    Modèle social. La Macronie veut supprimer la Sécu de la Constitution.


    Les députés LREM ont voté en commission des Lois la transformation de la «  sécurité sociale  » en «  protection sociale  ». L’objectif est de rompre avec la doctrine du «  chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins  » et de brader la solidarité publique.

    Un mot, dans une Constitution, ça compte énormément. Les fondamentaux d’un pays peuvent être balayés en s’attaquant à quelques lettres. La Macronie s’y emploie  : elle a décidé de supprimer toute référence à la Sécurité sociale dans la Constitution. Comme si de rien n’était, la commission des Lois a profité du chantier de la réforme constitutionnelle pour faire disparaître l’un des piliers de notre République et de notre modèle social de la loi fondamentale.

    L’amendement 694 en question a été adopté en catimini, dans la nuit de jeudi à vendredi. Défendu par le député Olivier Véran (LREM), il s’attaque au moindre article, phrase et alinéa de la Constitution faisant référence à la Sécurité sociale, pour remplacer le mot «  sécurité  » par le mot «  protection  ».

    «  Cela prépare la fin de l’universalité de la protection sociale à la française. Le gouvernement veut détruire notre système de haut niveau financé par la cotisation pour ouvrir la porte au modèle anglo-saxon. Non content de s’attaquer aux territoires et à la démocratie avec cette réforme, l’exécutif cherche à faire péter le socle de la Sécurité sociale. à la veille d’une réforme des pensions et des retraites, c’est ouvrir une boîte de Pandore pour le modèle social français  », s’indigne le député Sébastien Jumel (PCF).

    Comme souvent, ce n’est pas comme cela que la majorité a présenté les choses. Passée maîtresse dans l’art de travestir les mots, les idées, les concepts et même les valeurs, elle a encore bluffé à tour de bras. Olivier Véran a expliqué sans rire que son amendement «  vise à étendre le champ de la loi de financement de la Sécurité sociale  », un peu comme on ferme des hôpitaux pour «  garantir l’accès aux soins  ».

    Le député, soutenu par le rapporteur Richard Ferrand, a même argumenté avoir «  besoin de cette modification constitutionnelle pour (…) intégrer demain le risque dépendance au sein de la protection sociale  ».

    Mais pourquoi remplacer le mot «  sécurité  » par «  protection  »  ? Et ce alors même que l’actuelle rédaction de la Constitution n’interdit en rien une prise en charge de la dépendance par la Sécu  ?

    Sans doute parce qu’il faut parfois modifier le nom des choses pour les détruire  : le gouvernement prépare depuis des mois l’enterrement maquillé de la Sécurité sociale. Son travail de sape a démarré dès le premier projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Fin 2017, le budget de la Sécu était amputé de 4,2 milliards d’euros, dont 1,2 milliard rien que pour l’hôpital public déjà exsangue.

    «  Alors même que patients, soignants et gestionnaires nous alertent sur l’état critique des services, votre budget organise une catastrophe industrielle qui aboutira à une Sécurité sociale suffisamment indigente pour que ceux qui en ont les moyens s’en détournent et que ceux qui n’ont pas le choix la subissent  », dénonçait alors Adrien Quatennens (FI).

    En plus de ces coupes drastiques – tant pis si l’espérance de vie en bonne santé diminue et si un Français sur deux renonce à se soigner faute de moyens –, le gouvernement avait bouleversé le mode de financement de la Sécu, supprimant les cotisations maladie et chômage, et augmentant la CSG. Soit la fin du «  chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins  », qui faisait tout le sens de la création d’Ambroise Croizat.

    Depuis, l’assurance-chômage a elle aussi été dénaturée. Et la réécriture constitutionnelle voulue par l’exécutif constitue «  une condition indispensable à la création d’un système universel de retraite à points, distinguant les droits contributifs et les éléments de solidarité  », s’alarme Catherine Perret, du bureau confédéral de la CGT. En somme, la boucle est presque bouclée.

    «  Ça y est. Ils l’ont fait. Ils ont réussi à absorber la loi de finances de la Sécurité sociale dans la loi de finances tout court. C’est le graal de tous les dirigeants du Trésor depuis Raymond Barre. Et c’est un ancien inspecteur des finances, Macron, qui le fait. Cela montre à quel point sa politique date du giscardisme  », mesure Frédéric Pierru. Le docteur en sciences politiques, sociologue et chargé de recherche au CNRS y voit un changement de paradigme  : «  Le but est de stabiliser la part des dépenses sociales par rapport au PIB. C’est purement budgétaire. On passe d’une logique de droits associés au travail à une logique de solidarité qui passe par l’impôt.  »

    Dès lors, les droits sont officiellement soumis aux aléas économiques. Plus rien n’est tenu.

    «  Imaginons une crise qui baisse mécaniquement les recettes de l’État  : les pensions diminueront automatiquement. Pour les dépenses de santé, vivra-t-on ce qu’ont vécu les Anglais il y a peu  ? Des opérations ont dû y être annulées car les budgets étaient tous dépensés  », prévient Frédéric Pierru, qui considère que le «  privé lucratif  » pourra «  s’engouffrer  » dans l’espace laissé. Un retour à avant 1945.

    Le député LREM Olivier Véran ne s’en émeut pas. Pour lui, les «  défis sociaux et sanitaires auxquels nous sommes confrontés ne sont plus ceux de l’après-guerre  ». Pourtant, comme le rappelait Fabien Roussel (PCF) lors du dernier PLFSS, «  la Sécu, d’une incroyable modernité, a été mise en place dans une France en ruines. Nous sommes aujourd’hui dans une France riche. Nous avons donc les moyens de garantir la santé gratuite pour tous, à 100 %  ». L’objectif du gouvernement est tout autre. Mais sa réforme constitutionnelle est encore loin d’être votée.

    https://www.humanite.fr/modele-social-la-macronie-veut-supprimer-la-secu-de-la-constitution-657752



    • alinea alinea 4 juillet 2018 00:27

      @BA

      Est-ce que vous pourriez, BA, faire une compile des annonces que vous faîtes où vous pouvez, toujours hors sujet mais toujours intéressantes, de manière à ce que l’on puisse garder le tout, parce que, on lit, on oublie !
      Un article de compile de temps en temps, au bout de quelques coms, ça serait vraiment utile.
      Merci

  • BarnaB 3 juillet 2018 22:31

    Arguments bidons des opposants :
    1) la grosse cylindrée qui consomme moins qu’une petite : ainsi donc un SUV de 2 tonnes consommerait moins qu’une citadine de 1200 kgs dans les mêmes conditions de roulage. Ben voyons !
    2) On ne peut passer la 6e à 80km/h car le moteur ne « tient » pas, donc en roulant en 5e à régime plus élevé, on consomme plus. Perso, quand je vois ma femme passer en mode manuel à 70km/h en palier avec sa Volvo à boîte semi-automatique, elle se trouve en 6e, pas en 5e.
    Allez, bonne soirée.


    • Dom66 Dom66 3 juillet 2018 23:04

      @BarnaB

      Une petite mise au point.Un gros SUV de 2 tonnes consomme plus qu’une citadine de 1200Kgs c’est évident,

      Par contre j’ai plusieurs exemples.

      Pour revenir de Bretagne (époque où il n’y avait pas de radar) avec ma Toyota Celica (1,6 litres) j’ai suivit un amis qui avait une Ami 8, lui roulait à fond le pied au plancher, ma celica relax, et bien il a consommé plus que moi, et de beaucoup..

      J’ai eu une Modéo 2 litres essence qui à 130 de croisière consommait moins que la même en 1,8 litres. Bien souvent pour la même caisse (poids égale), un moteur plus puissant fatigue moins, donc consomme moins

      Bonne soirée également.


    • troletbuse troletbuse 3 juillet 2018 23:36

      @Dom66

      Les petites cylindrées consomment beaucoup plus que les routières. Tout le monde devrait le savoir
      Pour une 1980cc diesel : 6 litres u grand maximum en roulant bien
      Pour une 1100cc essence : 8 litres

    • devphil30 devphil30 4 juillet 2018 07:44

      @BarnaB

      Il ne s’agit pas d’arguments mais de constats

      La cylindrée plus élevé permet des passages de rapports plus vite du fait du couple induit.

      Les rapports de boites sont différents entre les petits moteurs et les plus gros moteur.

      Les petits moteurs ont des rapports de boites plus longs pour compensés un manque de puissance.

      Essayer de conduite une petite cylindré et vous verrez que l’on a tendance à pousser les rapports alors qu’avec une grosse cylindré la conduite est plus posé et plus souple.

      On parle de consommation et de conduite sur route à vitesse stabilisé à 90 km/h ( oups 80 km/h je m’y ferais pas à ce truc ) , il est évident qu’en ville un véhicule de plus grosse cylindré consomme plus.

      Quand à comparer une citadine et un SUV de 2 tonnes nous sommes dans des extrêmes toutefois ma femme a eu un temps un micra essence qui tournait à 8 litres et moi avec un RAV 4 4x4 diesel je tournais à la même consommation de 8 litres de gazole.

      Pale Rider a évoqué une 607 qui est une traction sans pont arrière donc la puissance a développé pour son déplacement est moindre.


    • Croa Croa 4 juillet 2018 07:54
      trolet t’es une buse !
      *
      Compares donc ce qui est comparable vu que de toute façon un diesel consomme moins qu’un moteur ordinaire (sauf à fond mais en conduite économique c’est quasiment du simple au double.)

    • Pale Rider Pale Rider 4 juillet 2018 09:07

      @Dom66

      Totalement confirmé.
      505V6 : 9,5 l, soit pas plus qu’une 403, et moins qu’une 504.
      R25 essence : 7l. à 120 sur les autoroutes britanniques, chargée à bloc.
      607 2,2l HDI : 6l, je suis même descendu à 5 l. C’est-à-dire comme notre 106, mais avec 80 chevaux de plus.Une fois lancé, le poids donne une énergie cinétique qui fait faire des économies. Il faut avoir une conduite régulière (et donc, pas dangereuse).
      Pendant que j’y suis, je vous signale à tous un excellent article : https://leprotestantdelouest.presseregionaleprotestante.info/article/la-voiture-en-ligne-de-mire-2790

    • troletbuse troletbuse 4 juillet 2018 09:57

      @Croa

      Et toi un corbeau ?
      T’as de la chance, j’en ai élevé un quand j’étais jeune. C’est très intelligent, un corbeau. Mais ta réponse ne reflète pas trop cette intelligence smiley

    • Dom66 Dom66 4 juillet 2018 18:28

      @troletbuse

      Ne pas compare une essence et une diesel et puis il y a plusieurs et différentes conceptions techniques.

      Pour voitures essence (Je ne roule qu’en essence et depuis toujours)

      Turbo/pas turbo/Injection/carbu ETC. Les années 1950/1980 et les voitures 2000/2018.


      Pour dire, je ne peux parler que de ce je connais.

      Comme j’expliquais plus avant ma Celica 1600cc consommait moins que ma R5 revendu à cause de la conso.

      J’ai eu une Honda Accord 2 litres qui consommait moins que la Clio de mon épouse.


      Aujourd’hui, c’est normal et « lepneulice » n’aurait pas dit mieux) Plus je roule vite plus je consomme, et vu le prix du carburant...je vais maintenant en Espagne c’est devenu moins cher.

       smiley


    • devphil30 devphil30 4 juillet 2018 20:43

      @Pale Rider

      Tout le problème est là freiner en permanence pour reaccélérer un peu puis refreiner tout ça en quatrième voir troisième , c’est con , débile et anti écologique car c’est une sur consommation assurée


  • ticotico ticotico 4 juillet 2018 00:24
    Cher Pale Rider,

    Merci pour cette façon fort juste d’exprimer le stress que provoque la conduite en pays macronisé. A l’heure du retour (temporaire) au royaume de Bouygues,Vinci, Total... et autres, j’ai une vraie appréhension à l’idée de devoir traverser ce pays occupé de façon de plus en plus visible par les troupes de la finance et de l’entreprise. Là ou ça craint vraiment, c’est que cet occupant « ils » nous l’installent à l’intérieur de chacun de nous. La mise à jour 80/2018 renforce encore ce flic que nous avons dans la tête... heureusement, le foot nous fait oublier la dérive totalitaire, indissociable du « libéralisme » hardcore.  

  • devphil30 devphil30 4 juillet 2018 07:34

    Les Anglais peuvent rouler à 97 km/h sur les routes avec une mortalité routière très basse

    https://www.caradisiac.com/La-mortalite-routiere-a-un-plus-bas-historique-au-Royaume-Uni-95882.htm

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_la_route_en_Europe

    C’est peut être parce qu’il roule à gauche , il faudrait en parler à Edouard ça serait une bonne mesure ....  smiley


    • Croa Croa 4 juillet 2018 07:56
      À bob14,
      Non, c’est parce que les conducteurs conduisent. Pour qu’il n’y ait plus de morts il faut s’arrêter de rouler.

Réagir