vendredi 5 mars 2021 - par alinea

Finissons-en

 

Des manifs, des appels, des cris, des larmes, des blessés, on se retourne, on est tous frustrés.

On demande, on quémande, on supplie, on provoque, on menace, équivoque, on rentre fatigués.

Des mois, des années, des lustres, des décennies qu’on joue à jouer à la démocratie, mais le lundi au boulot, on se plie.

Là, je sens que ce statu quo ne va pas durer.

J’ai vu, là, un appel en avant première, j’ai écouté des conversations, entendus des messages, regardé des films, des reportages, magnifiques. Il y a longtemps que dans notre humanité se tient tout le savoir du monde, il y a longtemps que l’on sait que les découvertes, les travaux, les progrès sont faits par le peuple.

Et pourtant, sous-jacents aux discours, aux écrits, une quête, une supplique… on a, inscrit en nous, l’enfantillage. Nous demandons. Nous demandons l’autorisation. Toute la société est bâtie sur ce principe au lieu d’une organisation horizontale basée sur la confiance vers un but commun. Le fait est tellement ancré que quatre vingt dix neuf pour cent des gens diront que c’est impossible. La fratrie s’entre-déchire, l’autorité parentale tranche.

J’ai idée qu’entre le quémandage et la révolte, il y a une plage inexplorée. Entre la quête, la requête, et l’enquête, nous avons un travail à faire.

La voie n’est pas tracée, mais j’ai idée qu’on ne la voit pas parce que nos yeux, nos sens, sont bouchés par la certitude que la hiérarchie artificielle qui fait l’injustice et l’inégalité, est tellement inscrite dans nos gènes de civilisés, qu’on n’a pas le choix.

Avant d’être civilisés, et cela ne fait pas si longtemps, nous étions anarchistes, libres chasseurs cueilleurs. On ne demandait rien à personne, il fallait juste être assez alertes pour se nourrir, ingénieux pour se vêtir, s’abriter. Je reviens dessus parce que j’ai l’impression que nous ne l’avons pas assez en tête : tous les progrès ont été imaginés et réalisés par le peuple.

La religion, la philosophie éternelle, étaient dans l’esprit du peuple, rien de cet universalisme était discriminant, c’était au contraire un don adressé à tous. Un progrès souhaité.

Seulement, toute organisation sociale nécessite des lois pour le vivre ensemble ; en fait, quand on y réfléchit, ça tombe sous le sens, la conduite à tenir quand on vit ensemble, mais, des mauvais sujets ont dû se multiplier pour qu’on arrive aujourd’hui à tenir en prison cent pour cent d’une population avec des lois qui n’en concernent qu’à peine dix sur cent ! Tous délinquants ou fraudeurs potentiels, nous acceptons de vivre dans une société imposée oppressive et répressive alors que c’est en haut lieu que le pourcentage de malfrats est le plus important !

Nous sommes donc hyper conditionnés aux contrôles, aux contraintes alors que nous sommes majoritairement responsables et plutôt gentils.

Le nœud du problème est là : on acquiesce parce qu’on n’a pas dénoué l’artifice premier. On acquiesce parce que comme infiltrées par notre sang, l’acceptation et la reconnaissance du chef, quasi de droit divin, c’est-à-dire inatteignable, circule en nous comme un élixir vital.

Or c’est faux. Le petit péquin qui porte sa casquette est littéralement aussi couillon que celui en bas de l’estrade qui l’a ôtée. Le problème n’est pas de violenter ou de nuire, juste tourner le dos aux injonctions ineptes de ce genre d’individus. Certes ils sont mieux habillés, mais c’est bien tout.

C’est incroyable cette hiérarchie sociale imposée comme un précepte religieux.

Il est bien temps de reconnaître, par les intéressés, le charisme ou la supériorité de l’un ou l’autre en l’une ou l’autre situation. On peut vouer respect et admiration à ses égaux par ailleurs !

Nous n’avons rien à demander à personne mais nous devons tenir compte des autres, leurs réalités, leurs talents leurs défauts, pour avancer ; et franchement, avancer c’est satisfaire nos besoins, puis laisser le temps de la créativité, la récréation, le repos, la fête. Ce qu’on nous vend comme progrès, c’est l’abrutissement du peuple pour enrichir les salauds. Merci, on n’en veut plus !

Notre société est si perverse qu’elle a descendu la créativité dans le domaine de l’argent, le gain. Et tous ont accepté. Jadis, l’artiste n’avait pas de nom, et des mécènes lui permettaient de vivre. L’art est nourrissant profondément, pas besoin de p’tites pépés au bord de piscines ! Pas besoin de photographies retouchées ! De médium, il est devenu producteur. L’artiste.

Comme rien ne nous hisse plus haut que le ras des pâquerettes, nous errons en quête de transcendance et l’errance est une impasse où tout le monde s’agglutine.

La science nous a été donnée comme valeur suprême apportée par les Lumières ; mais pas le dévoiement de la science !

Or aujourd’hui ceux qui déplorent, accusent ou combattent le dévoiement de la science sont traités avec mépris « d’anti-science » ; mais les aveugles qui se laissent glisser sur sa force d’inertie sont de moins en moins convaincants.

Parce que la science ne nourrit ni le cœur ni l’esprit, elle ne console pas le mourant ou l’endeuillé, elle ne se hisse pas sur le belvédère des faits de société, elle n’a pas de recul, elle fonce droit devant sans savoir où, et elle nous a menés dans bien des horreurs. Elle nous leurre comme le faisait la religion, elle nous inhibe, nous culpabilise, nous régresse dans l’ignorance de ses calculs, mais à vouloir toujours conquérir des marchés, elle se met au service de n’importe qui pour prouver n’importe quoi. Elle n’est plus crédible. Déjà qu’elle prétendait avoir réponse à tout, aujourd’hui elle égare.

C’est pourquoi, sans nier les énormes progrès de la chirurgie ( est-elle science ou technique ?), je veux bien être traitée d’anti-science. La philosophie, l’art, la spiritualité, le buen vivir, la contemplation, la compréhension, la bienveillance… sont plus utiles au monde, que la science évince.

Aujourd’hui, elle sert les intérêts de l’industrie du tabac, de la chimie, de l’industrie pharmaceutique beaucoup plus que les nôtres.

Alors pourquoi certains la prônent-ils encore comme horizon ?

C’est tout ça qu’il faut dépasser, c’est remettre les choses à leur place, c’est laisser notre petit ego tranquille et, plutôt que le confiner dans sa petitesse d’éternelle victime, hissons-le haut.

Gardons l’enfant qui est en nous pour la curiosité et l’émerveillement mais pitié ne gardons notre dépendance qu’au monde.

Comment on va arrêter de demander : il faut le savoir vite.

Menacer, c’est aussi demander, la violence c’est aussi demander.

On n’a que peu de temps, il faut s’y mettre tous.



133 réactions


  • jjwaDal jjwaDal 5 mars 2021 20:05

    Des individus raisonnablement lucides face au monde dans lequel ils vivent, il y en a plus qu’on pense. Mais au sein des structures sociales qui s’imposent à nous, il manque le levier pour tout faire basculer. Et je ne le dis pas comme échappatoire à la responsabilité individuelle. Beaucoup de choses sont faites en notre nom auxquelles nous ne pouvons échapper.
    Toutes nos structures sont hiérarchisées et pyramidales. Une entreprise privée est une parfaite dictature ou l’immense majorité des créateurs de services et richesses reçoivent un salaire pour solde de tout compte en n’ayant aucun droit de regard sur la production comme la répartition des bénéfices de leur travail. Nos lois sont majoritairement décidées par des bureaucrates non élus et accessoirement par des élus qui ne représentent qu’une classe sociale, la plus éduquée et la plus riche.
    Seul une force exogène au système pourrait faire voler en éclat un carcan qui s’impose au corps social et pas seulement à l’individu.
    Il n’y a pas l’offre politique crédible pour casser cette camisole de force et l’hypothèse de la prise de conscience massive (masse critique) de la population impliquera un choc d’une violence inouïe pour la réveiller de sa torpeur, condition nécessaire mais nullement suffisante, on le voit avec cette épidémie en cours et la réponse autoritaire (y compris envers les professionnels sur la ligne de front...).
    La majorité des gens ne consacrent pas le temps qu’il faudrait pour acquérir la culture politique et économique minimale pour comprendre dans quoi ils baignent leur vie entière.
    Nous sommes tous beaucoup plus pauvres financièrement que nous ne le pensons. Le jour où les pouvoirs ne pourront plus cacher cette réalité sous le tapis, l’asymétrie grotesque dans la répartition de richesses et l’ordre des priorités sociales changeront.
    Avant cela, je ne suis pas optimiste.


    • alinea alinea 5 mars 2021 21:45

      @jjwaDal
      Remettre, mettre plutôt la démocratie dans les entreprises, c’est dans le programme l’avenir en commun !
      Sinon, je pense aussi que ce n’est pas évident, certes, mais qu’on a depuis bien longtemps oublié de remettre en question les bases de notre vie sociale. La dérive est obligée alors !, et retrouver le contrôle n’est pas gagné.
      Sauf, qu’on n’a pas le choix.


    • Aristide Aristide 6 mars 2021 09:59

      @alinea
      c’est dans le programme l’avenir en commun !

      Grattez l’anachiste c’est l’insoumis qui apparait !


    • alinea alinea 6 mars 2021 10:20

      @Aristide
      Je connais ce programme c’est tout. Il existe.


    • Aristide Aristide 6 mars 2021 10:49

      @alinea

      Vous avez raison, dans le genre bréviaire de bonnes intentions, y a pas mieux ! 


    • jjwaDal jjwaDal 6 mars 2021 14:17

      @alinea
      Collectivement on a le choix de continuer sur cette trajectoire pour un moment encore. Et aussi longtemps que le chef de la FI continuera à traiter ceux pour qui la poursuite de l’immigration est un problème de « tous les noms » il peut se torcher avec son programme, car les électeurs du RN ne le suivront pas, même si la plupart devraient voter à gauche...
      C’est une tragédie de voir que les plus menacés par le « mondialisme » ne sont pas plus écoutés en France qu’aux USA, alors qu’ils ont en théorie un parti qui devrait prendre en compte leur demande la plus pressante.
      La FI s’est coupée d’une large fraction de sa base électorale et ne le voit même pas. Imaginer que plus de 10% des électeurs ayant voté Le Pen aux dernières présidentielles sont d’extrême droite est de la foutaise.
      Le pire étant que le programme de la FI était stellaire comparé au vide abyssal de celui du FN (lors des dernières présidentielles). Il aura fallu toute l’idéologie de Mélenchon (partagée par la droite politique mais une minorité de français) pour perdre face à Le Pen.
      Aucune chance aux prochaines élections pour les mêmes raisons.


    • alinea alinea 6 mars 2021 14:34

      @jjwaDal
      Hélas !
      La revue de Onfray ce mois-ci est entièrement sur l’immigration.
      Il cite ( je n’ai lu que ça pour l’instant) Malraux, dans les années cinquante !!!
      Très intéressante cette revue ; la première sur le Covid ; que j’ai entièrement lue ; la deuxième sur le génie français, je ne l’ai pas entamée !!
      Plein d’articles...
      Mélenchon vit au milieu de ses beurettes surdouées, et pas dans les quartiers... j’ai toujours trouvé insensé et indigne de ne pas entendre les problèmes des gens : si ces problèmes ne te paraissent pas être des problèmes, ils sont d’autant plus faciles à résoudre, non ?
      Juste ce regard là m’a valu d’être vraiment prise pour une fille d’extrême-droite ! regardée de travers !
      Je ne jetterai même pas un regard sur les élections, sauf trépanation ou évènement vraiment sympa !!


    • jjwaDal jjwaDal 6 mars 2021 17:03

      @alinea
      Me suis plutôt abonné à « QG » d’Aude Lancelin. Onfray dis beaucoup de choses intéressantes mais reste un personnage préoccupant par sa trop grande assurance et sa versatilité. J’ai encore plaisir à l’écouter néanmoins.


    • alinea alinea 6 mars 2021 17:08

      @jjwaDal
      Bien d’accord sur Onfray, mais hors l’édito, ce n’est pas lui qui écrit dans la revue.
      Celle sur la Covid était vraiment bien. là je verrai !
      C’est le mensuel papier dont je parle... soudain je vois que tu vas à QG ! ce n’est pas sur écran.


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 mars 2021 12:51

    ’’C’est incroyable cette hiérarchie sociale imposée comme un précepte religieux.’’

     

    A ce sujet, il y a une hiérarchie informelle, non dite, qui fait que plus personne ne remet en cause l’impertinence des employés de commerce qui vous demandent de "mettre correctement’’ votre masque. Si vous protestez ils vous rétorquent qu’ils obéissent à leur hiérarchie, et à aucun moment personne ne s’interroge que le rôle de kapo qu’on leur fait assurer..

    « L’endormissement de la raison engendre des monstres » Goya

     

    L’immunité c’est comme l’intelligence : elle ne s’use que si l’on ne s’en sert pas. Les gestes barrières ont pour effet d’endormir notre système immunitaire.

    L’immunité artificielle, produit de la médecine virtuelle, est au système immunitaire ce que l’IA est à l’intelligence.

    Les officiants de la médecine virtuelle sont des éleveurs.

     

     Qu’on se le dise.

     


    • alinea alinea 6 mars 2021 13:40

      @Francis, agnotologue
      On se le dit, ça fait un moment mais on doit baver en vase clos !
      À les entendre, le vaccin, c’est magique ; ça ne tire pas du tout sur notre immunité, ils se feraient vacciner contre tout si ils pouvaient : être malades ? quelle horreur, on n’a pas le temps de rester au lit trois jours, on bosse nous ! et nos gamins non plus, vous pensez que mon patron me donnerait des jours pour que je couve mon petit ? De toutes façons, dans les crèches, c’est plié, tous vaccinés !
      Ils ont même pas idée que, mettons, trois vaccins par an, à la longue, ça les fragilise d’abord puis couche plus ou moins définitivement !,
      Maintenant je m’en fous, j’espère que je tiendrai : qu’ils se vaccinent tous, qu’ils bouffent chimique, qu’ils se soignent chimique, le monde, ils l’ont déjà abîmé ; ça peut être pire, mais le mal est fait ! Alors


    • alinea alinea 6 mars 2021 19:05

      il y a de l’espoir alors : cinq personnes ont moinssé ; ça veut dire que cinq personnes pensent que rien n’est perdu, ou pas abîmé et qu’il ne faut pas baisser les bras.


    • alinea alinea 6 mars 2021 19:44

      @Jelena
       smiley


  • Hurricane Hurricane 6 mars 2021 18:49

    Le Boobaland , troisième reich islamogauchiste , le pire de tous les dangers qui nous attend 

    Booba est l exemple même de tous ces tordus haineux violents racistes fachistes indigénistes racialistes qui propagent la haine , les menaces , les insultes les diktats de l islamo gauchisme , ce nouveau nazisme totalitaire que Hapsatou Sy , Diallo , Obono , Booba , Camélia Jordana ,Traoré , prônent à outrance contre la France , son peuple blanc catho hétéro .

    On dissout les GI innocents pacifiques qui ne font que défiler occuper sans violence et on laisse la LDNA fasciste haineuse violente avec ses appels à la haine au crime contre les blancs sans qu ils soient le moins du monde inquiétés , le pouvoir macronien collabo islamiste coopère avec ces fachos néo nazis .

    Ces fachos veulent détruire la France et remplacer tous les blancs pr leurs congénères migrants immigrés racailles de banlieues arabos africains

    Ils ont remplacé les nazis , l ‘ islamo nazisme , le nazislamisme ,islamogauchonazisme , de vrais futurs SS prets à tuer , à égorger , à violer à détruire casser cramer …

    L horreur absolue du Boobaland fasciste. 


  • June June 8 mars 2021 06:34

    J’ai du mal à imaginer notre pauvre pays arriéré sans hiérarchie sociale. Le problème est bien là. Dans deux cent ans peut être, mais nous ne serons plus là pour en parler.


    • eau-mission eau-pression 8 mars 2021 09:49

      @June
      C’est bien pour vous le disiez ici. Imaginer tout seul un pays sans hiérarchie, par nature même du problème, c’est se condamner à ne pas en trouver la solution. Si on ne se place pas dans le jeu, comment évacuer l’esprit de hiérarchie ?
      C’était juste un bonjour. J’allais en causer à @alinea en d’autres termes. J’y vais de ce pas.


  • eau-mission eau-pression 8 mars 2021 11:04

    Bonjour *alinea

    C’est bien de trainer à la fermeture des bistrots, et tu ne déteste pas jouer les Laurette (sans juke-box).

    Le personnage @Aristide ne viendra pas répondre à mes questions. Il te poursuit depuis des années à prétendre que si tu veux une voiture il faut accepter les choix « raisonnables », comme si ça pouvait justifier de te poursuivre.

    Que *Aristide (je note ainsi l’animateur du personnage @Aristide), ne m’en veuille pas si je suis à côté de la plaque à son sujet. S’il médite mon exégèse de son post, quand je soupçonne *Aristide de rêver d’une *alinea dans son cadre (de lit). S’il la rejette, qu’il aille au diable.

    Ce que j’ai vécu, ce sont les Frères Maçons me disant à plusieurs reprises « pourquoi t’as fait ça ? » quand j’avais simplement donné à l’ordinateur des tâches d’intérêt général. S’il est de la fratrie, il a interdiction ne serait-ce que de réféchir à ça. Du dehors, ça ressemble fort à la volonté de tout contrôler : l’ordinateur travaille pour les FM, les « bons » autodésignés.

    Si on prend du recul, la numérisation du monde permettrait l’utopie de prévoir les évènements futurs. Et quand un gueux laisse la décision d’intérêt général être prise quelque part dans la pyramide, c’est un peu parce qu’il croit le décideur désigné plus capable que lui de prendre la bonne décision. Car le gueux ne crache pas sur un peu de sécurité, et malgré le peu de considération qu’on a pour lui, imagine que la technique et la science mis à disposition du décideur sont nécessaires à cette sécurité. Quand il fait aussi appel à l’astrologie, il manifeste ses doutes sur la puissance et la bienveillance de la pyramide, mais garde son désir de savoir ce qui va se passer.

    Si mon baratin en gestation te rebute, tu devrais visionner « derrière les écrans de fumée » (faut trouver un Netflix, je crois). La puissance des GAFAMs réside-t-elle dans leur capacité à faire de l’argent, en trouvant les voies d’intégration de leur métier dans l’activité économique, ou dans la propriété de leurs produits de garder les gens en état d’envie ?

    On a annoncé un succès de l’IA qui place concrètement l’intérêt de cette technique : avoir prédit comment les molécules complexes que l’on connaît ou que l’on pourrait synthétiser vont se replier. Donc prédit leur forme dans l’espace et par extension leurs propriétés, leur façon d’interagir avec les molécules voisines. On dit que l’homme n’a pas été capable d’écrire directement le programme qui permet cette prévision. Ce programme aurait été écrit par le programme qui écrit des programmes, le sujet de travail des gens de l’IA. En résumé, on dit qu’un humain ne sait pas décrire directement la tâche en question à un ordinateur. Je demande à voir ...

    Difficile d’imaginer qu’on ne demande pas à l’ordinateur de fabriquer des stratégies pour une autre raison que la fascination des stratégies.

    Où @Aristide a bloqué, c’est dans l’interprétation des bidouilles auxquelles j’ai consacré beaucoup de mon temps libre étant jeune (quand je pense que ZX avait le même hobby !) Mon intention se situait dans la perspective : ordinateur = prothèse de cerveau. Des petits génies remettaient en place le Rubyk cube en quelques secondes. Plutôt que d’acquérir les mécanismes intellectuels coordonnés aux gestes de manipulation du bidule, je cherchais à savoir combien de temps un ordinateur mettrait à trouver la suite de gestes la plus rapide. Les petits génies avaient fini bien avant que mon programme ait trouvé une solution dans l’arborescence que je lui faisais explorer. Le fun et deuxième intérêt de l’histoire était que les instructions finales étaient créés par les instructions que j’avais moi écrites. C’était un défi concernant la maîtrise de la machine, celui que je propose à *Aristide histoire de te prouver que c’est moi qu’ai la plus grosse.

    A cette époque, les professionnels de l’IA ne créaient que des programmes du même style. Si ce qu’on dit pour la synthèse des molécules est vrai, avec le temps on aurait réussi à créer des programmes qui créent des stratégies. C’est un peu ennuyeux qu’on ne demande pas au programme de nous expliquer cette stratégie avant de l’appliquer. On a déjà vu des bugs dans les programmes ...

    Allons plus loin : celui qui livre au labo P4 virtuel le programme en question ne sera-t-il pas invité à la performance suivante : créer le programme qui crée la stratégie de contrôle des propriétés des bipèdes. On notera Bernays++ ce programme, et tu boucleras j’espère sur ma réaction épidermique de l’autre jour à l’expression « sciences humaines ».

    La première condition de réussite de Bernays++, c’est de nous représenter par des données (mon « recul » plus haut).

    Bon, je suis pas là par masochisme, pour indiquer aux grands manipulateurs et leurs serviteurs les FM comment aller plus avant dans la domination du monde. A ce point, on peut néanmoins rêver qu’ils comprennent à ma description des progrès techniques que c’est au fond la paranoïa, celle de proprole comme la leur, qui oriente les développements style IA. La peur que l’avenir leur échappe.

    La suite n’est pas pour eux ni hélas pour toi. Elle demanderait que les gueux prennent la commande des ordinateurs, et ils n’aiment pas cette idée. Alors qu’une pub réaliste disait en 1980 : programmer est un jeu d’enfant (Digital DEC).

    @Arogavox connaît le défi : faire en sorte que les données d’un individu soient sur le cloud et qu’il en maîtrise le droit d’accès. Je sais qu’il ne m’en voudra pas de lui attribuer cette intention qu’il n’a jamais définie ainsi. Je signale juste, peut-être en écho à ce que j’écris plus tôt à @June, qu’on ne peut pas tout seul aplatir les hiérachies.


    • alinea alinea 8 mars 2021 12:02

      @eau-pression
      J’ai du mal à comprendre à quoi correspond ce besoin d’aller au bout de la désincarnation ; ce doit être quelque chose comme ce qui commençait dans le rejet de ses origines paysannes quand les gens préférèrent s’agglutiner en ville.
      En revanche sont éternelles les peurs et si les gueux pouvaient savoir qu’ils sont bien plus forts à y faire face que les pauvres marionnettistes qui n’ont qu’une cuirasse pour se protéger, le monde en irait autrement.
      En ce qui concerne le pouvoir de la technologie, il n’a bien que celui qu’on veut lui donner ! mais à mon regard cet artifice a artificialisé le monde, une complexité devant laquelle tout le monde se prosterne alors qu’elle est sa propre création ; mais ce truc c’est juste pour faire joujou, sauf que les restés-enfants prennent leurs jeux très au sérieux ! pitoyable, s’ils n’étaient pas si dangereux !
      Alors que les autres tous ou presque les suivent, je le vois bien, hélas.
      bonne journée ensoleillée !


    • eau-mission eau-pression 8 mars 2021 12:11

      Bonjour @alinea

      Le paradoxe à mes yeux, c’est que du bipède masculin et féminin, ce soit le plus porteur de racines (la femme) qui ait le plus participé à la désertification de nos campagnes.

      Certaines y retournent heureusement, ça m’évite de chercher à comprendre mieux ce qui se passe chez les autres (suis encore plus fainéant que ceux qui veulent pas prendre le contrôle de l’ordinateur).

      Il nous est passé sur la tête hier des nuages ; on aurait bien voulu qu’ils n’attendent pas d’être un peu plus haut pour se déverser.

      Bon retour du soleil chez toi.


    • eau-mission eau-pression 9 mars 2021 10:15

      Bonjour alinea

      Plein soleil aujourd’hui, ne pas oublier son chapeau.

      Les mots ne peuvent explorer la réalité que dans une direction à la fois, et dans ce que tu dis il y a tant !

      @Aristide a déserté ce bistrot, et je vais imaginer qu’il fuit la question tabou : a-t-il fait serment de soumission à la Raison ? Ce que tu dis des gueux et des marionnettistes est plus général, mais le phénomène FM c’est du concret et du secret. Très bon entretien de Stéphane Blet à ce sujet quelque part.

      Le gueux a sa jugeotte, son flair, son bon-sens, la rumeur, la couleur de la robe de la boulangère, le jour de passage des grues, l’heure de passage de l’avion pour Rio, la rubrique état-civil du journal, le bouche à oreille, etc pour se faire une idée de la situation. Quand un signal ne trouve pas explication, il l’engrange pour en discuter avec ses voisins, son cousin de Paris, la Sainte Vierge, et si personne ne lui donne d’explication ça peut durer longtemps.
      Le FM a fait allégeance à sa secte parce qu’il croit que tout a une raison, qu’il y a un ordre des choses. Pour en savoir plus sur cet ordre des choses, il admet d’attendre les signes descendus de la pyramide dans laquelle il croit que la clé est cachée. Perversion du bon sens, il se met alors au service de la raison construite, l’édifice sans porte. Et par le geste de soumission qu’on lui demande pour l’introniser, il conforte ses futurs maîtres dans l’idée de leur toute-puissance.

      Absurde mais réel est ce phénomène. Le bon sens se diffuse, la raison s’impose.

      Le piège, c’est qu’être lucide la dessus soit assimilé à de la rancoeur. Ne pas se soumettre, dire qu’il est pervers de transformer les mystères en révélations, c’est pas bien. D’où l’importance de ne pas confier la science à ces loustics.

      Que mon personnage dise cela à ton personnage par jalousie de marionnette, c’est bien possible. Qui/quoi excite cette jalousie ?


    • alinea alinea 9 mars 2021 12:34

      @eau-pression
      C’est compliqué, cette conversation, parce que ça conduit dans tous les sens.
      Je mettais principalement derrière « marionnette », l’individu fabriqué par sa famille et la société, qui se trouve donc conforme à sa place et apte à faire perdurer les choses.
      Celui-là, donc, est fort de sa place, son rôle, le respect qu’on lui doit.. tandis que le gueux n’ayant pas tout ça, peut être effectivement tout à fait fragile, selon l’histoire familiale principalement pour lui, mais sinon, il est beaucoup plus apte à faire face aux épreuves, à débloquer son inventivité pour bidouiller des conforts ou bien seulement le nécessaire.
      L’un est riche d’atours, mais affreusement fragile si quelque chose d’inédit lui tombe dessus, l’autre est fort dedans, mais peut se faire démolir par la société !
      Mais mets les tous les deux à poil quelque part où il n’y a personne, le premier meurt plus vite que l’autre qui a plus de chance de s’en sortir.
      C’est très simple : les atours sont une cuirasse, donc protection maximum au dépends du vivant, mais ordinairement celui qui en est doté a beaucoup plus de chance de passer une vie sans trop de tracas dans le bain pour lequel il a été conçu !
      Le Franc-Maçon fait partie de la première catégorie, mais se hisse vers une élite beaucoup plus cultivée. Comme les « hommes d’affaires » vers une élite financière...l’homme adore les élites ! enfin ceux qui sont définis par le bain dans lequel ils trampouillent !!
      ( je ne le répète jamais assez : c’est comme ça que je vois les choses : le « je » s’affirme, sans faire la guerre aux autres « je » qui s’affirment autrement ! sauf agression bien sûr)


    • Durand Durand 9 mars 2021 21:14

      @eau-pression

      @eau-pression

      Je vous lis sur « le FM » et je vous bois comme du petit lait. Je ne l’aurais pas aussi bien formulé. Je confirme.

      Le ”gueux” m’a fait penser à ”intelligence collective” et au nooscope. On peut aussi parler d’intelligence collective en milieu clos, sectaire. En FM, la circulation de l’information se fait de bas en haut. L’organisation est un aspirateur de données fournies par la base et traitées au sommet. En réalité, ce n’est pas vraiment un milieu clos car l’information est un outil pour agir sur l’extérieur. Elle ne fait pas que tourner en rond comme dans une secte. Et il y a la promotion, qui n’existe généralement pas dans les sectes.

      Le FM de base est séduit par la stabilité organisationnelle et souvent par la promotion. Il est souvent revanchard d’une jeunesse plutôt hard. Affect aux abonnés absents. Il est FM comme d’autre sont ”new born Christian” ou militaires de carrière. Un ex border-liner tombé dans la facilité. Il trouve nuls les technocrates mais pas la technocratie, qui est le fruit de la même perversion et qui a le même but : achever la construction de la Grande Prison, du Grand Zoo où ils viendrons jeter des cacahuètes et du pain sec, enfin dieux pour de bon !

      Réalisme, bon sens des salauds disait Bernanos... (je vous la dois, celle-là ! )


    • eau-mission eau-pression 10 mars 2021 10:08

      Bonjour @Durand

      Si je vous lis bien, vous êtes d’accord pour chercher à remettre le gueux dans le circuit. Votre éclairage sur les motivations de ceux qui se prêtent au jeu du réseau dans le circuit est fort utile. S.Blet dit d’ailleurs dans son entretien ses réticences initiales et les raisons de son dégoût final.

      J’ai une question en relation avec ces histoires parallèles (ces gens qui portent une double allégeance). Si je trouve le temps de replacer mes petites fictions sur un site, je compte y ajouter ma civilité.

      Ce n’est pas que j’attende de ce dévoilement une grande révolution. Ceux qui me connaissent me retrouveront, c’est à peu près tout ce qui va se passer. Parmi eux, c’est pour ne pas nuire involontairement à ceux que j’apprécie que je ne donne pas mon nom. Et pour ceux que je n’apprécie pas, qui n’ont pas le beau rôle dans mes anecdotes, je ne crains pas ceux qui viendraient me contrarier à la loyale, mais ceux qui useraient de moyens juridiques style le devoir de réserve en guise de réponse. Et si je sais une chose, c’est le poids de la FM (mais pas que) dans les tribunaux.

      Ecrire sous son nom oblige aussi sans doute à plus d’effort dans la rédaction, que ce soit dans le souci du détail pour les anecdotes historiques, ou dans l’effort d’abstraction pour les évènements de notre vie dont on veut tirer la substantifique moelle.

      Il y a une autre réflexion dont les évènements covidiens révèlent l’urgence : finalement, le secret sur certains éléments de nos vies, garanti par les serments des médecins, des statisticiens et autres, profite-til vraiment au gueux ?

      Bonne journée


    • Durand Durand 10 mars 2021 17:55

      @eau-pression

      Les gueux, souvent gueux de par leur ignorance mais non dépourvus de bon-sens, peuvent s’énerver et déclencher l’émergence d’une élite véritablement cultivée, intègre, ouverte et créatrice. En France, ces gens-là existent et beaucoup rongent leur frein.

      Si à la faveur d’une révolte populaire (vous avez vu les gueux-paysans, dans le Massif Central et ailleurs, ces derniers jours ?), cette élite peut être promue aux places de commandement, si les meilleurs d’entre-nous s’imposent médiatiquement et sont choisis pour occuper les postes clé, l’espoir reviendra vite et avec lui, le calme social. Il ne restera plus qu’à surfer sur cette euphorie pour mettre en place les instruments de libération : nettoyage de notre constitution, RIC responsabilisant en toutes matières, réforme du financement de la presse et des médias, monnaie nationale contrôlable, remplacement de l’Education Nationale par l’Instruction Publique (la société au service de l’école et non l’inverse, comme c’est le cas depuis l’après-guerre), etc...

      Pour la FM (je ne connais pas S. Blet, un lien ?) j’en suis resté au dégoût initial. En tant que border-liner, j’ai préféré continuer mes propres recherches risquées plutôt que leur soit-disant « libre pensée » que d’instinct je savais frelatée. Leur intérêt pour ma petite personne m’a toutefois énormément fait progresser mais à leur grand désappointement car plus ils m’en apprenaient et moins je leur ressemblais. Je suis toujours la progression de l’un d’eux, aujourd’hui vénérable vers la Madrague alors il qu’il n’était guère plus qu’aprenti il y a trente cinq ans, quand je l’ai connu. Apprenti mais déjà affairé à bâtir la prison pour tous, comme d’autres aujourd’hui le mariage..., sûr de lui, l’initié !

      Ce qui m’horripile le plus, ce sont les preuves d’allégeances qu’il aura dû fournir pour gravir chaque étage de la pyramide : c’est cloisonné comme comme un service de renseignement, ça fonctionne comme tel mais sous la gentille ”loi 1901”... Et je ne parle même-pas des bonnes affaires qui s’y concoctent, devoir d’entraide oblige : il s’agit également d’une société à but lucratif ”de fait” !

      Leur surreprésentation dans la magistrature est un véritable scandale quand on sait, là aussi, jusqu’où peut aller l’entraide et en quoi elle est une insulte à l’indépendance des pouvoirs et à la démocratie, qu’ils se targuent pourtant de défendre...

      Oui, c’est c’là...

      Leur force, le mutisme..., leurs faiblesses, l’orgueil, leur inculture...

      ..


    • Durand Durand 10 mars 2021 19:42

      @eau-pression

      « Ce n’est pas que j’attende de ce dévoilement une grande révolution. Ceux qui me connaissent me retrouveront, c’est à peu près tout ce qui va se passer »

      Si vous ne pensez pas être plus utile aux autres et à vous-même sous votre nom, restez anonyme !

      « le secret sur certains éléments de nos vies, garanti par les serments des médecins, des statisticiens et autres, profite-til vraiment au gueux ? »

      Non, puisque les administrations comme la sécu servent de banques de renseignements pour ceux qui s’y fournissent en listes de nom, de coordonnées et d’événements en tout genre... C’est un des effets des partenariats public-privé dans lesquels s’est légalement vautrée la République depuis Maastricht et plus encore, depuis Lisbonne...

      Quand on voit que c’est Mackinsey qui conseille le gouvernement pour sa stratégie de vaccination, allez savoir à quel types de fichiers de la sécu et autres administrations ils ont été autorisés à accéder ! Et quand on sait que cette boîte de consulting américaine est truffée d’agents des services américains, militaires et civils...

      Ce sont aussi des nutritionnistes de chez Royal Canin qui donne les cours de nutrition à Maison-Alfort... Depuis, les salles d’attente des vétos sont devenus des supermarchés de croquettes et les jeunes vétos vous traitent de fou si vous leur dites que vous nourrissez vos chiens essentiellement de viandes fraîches...

      Je crois qu’il y a longtemps que plus rien ne peut profiter aux gueux... Les ”élites initiées” de toutes obédiences s’y emploient méthodiquement et s’y emploient aujourd’hui de manière d’autant plus violente et décomplexée qu’ils se croient à un cheveu de l’estocade finale du troupeau et de leur propre heure de gloire... Je crois que c’est ce qui les perdra.


    • eau-mission eau-pression 11 mars 2021 11:59

      @Durand

      Tout cela est fort cohérent.
      Vous avez un lien pour les gueux-paysans ?
      Pour Stéphane Blet, YouTube donne pléthore de liens, je ne retrouve pas l’entretien que j’ai écouté. En voici un. Des amis mélomanes se sont étonnés de ne pas avoir entendu parler de lui ... et sont d’accord qu’un filtrage existe dans ce monde là aussi.

      Il y a des choses à faire pour retrouver au secret son rôle de gardien du jardin intime, mur que l’informatisation de notre vie publique grignote de plus en plus. Je ressens que plus on évolue dans un monde à grande échelle, plus notre rôle risque de passer de modeste (niveau village) à pas grand’chose (niveau national) jusqu’à tomber à rien du tout, comme ces jeunes vétos dans leur rôle de prescripteur de mode de vie pour chien.
      Et rien du tout, ce n’est pas possible, surtout incompatible avec la responsabilité.

      Les problèmes avec le covid que vous signaliez l’autre fois sont derrière vous ?


    • alinea alinea 11 mars 2021 13:36

      @Durand
      Dans le fond, c’est évidemment vrai ; mais dans la forme il y a des trucs comme ça :
      Je m’abonne à la Revue Chien Vie et Santé et bénéficie de conseils d’experts canins tous les mois

      dont je reçois les lettres « pub » dans ma boîte mail ( c’est pourquoi je n’ai pas pu les mettre ici) où il donne plein de bons conseils... pour la santé, mais aussi pour ne pas se faire avoir par tous les trucs des vétos,etc.
      En matière de santé naturelle, pareil, un maximum de « mises en bouche », mais quand même informées, sur les huiles essentielles, plantes,et compagnie !
      Et puis plein d’artistes de rues ; et internet quand même quasi gratuit ( pour ma part ça ne me coûte pas plus cher que ce me coûtait le téléphone avant que j’ai internet !!)
      Et pis nous ici !!

       smiley

       


    • Durand Durand 11 mars 2021 17:07

      @eau-pression

      ..

      Pour les gueux-paysans, j’ai commencé par ça :

      https://www.businessbourse.com/2021/03/09/des-agriculteurs-allument-des-feux-de-colere-et-se-mobilisent-devant-les-prefectures-en-nombre-dans-tout-le-massif-central/

      ... et là, j’ai trouvé le reste :

      https://www.google.fr/search?q=agriculteurs+feux+manifestations&client=safari&hl=fr-fr&prmd=niv&source=lnt&tbs=qdr:m&sa=X&ved=2ahUKEwjkppyKuqjvAhUO_BQKHQpgBTYQpwV6BAgEEB8&biw=1024&bih=672

      Pour le covid, mon père, 96 ans, s’en remettra difficilement... Les séquelles sont neurologiques... Aggravation brutale et invalidantes de symptômes préexistants au covid (perte de l’attention, confusion chronologique, etc...), non pris en compte dans le service pneumo-covid où il a passé plus d’un mois et demi... En pneumo-covid, on fait de la pneumo. Le reste ne les intéresse pas : c’est le protocole et on s’en tient là. Par téléphone, quand on s’est aperçu qu’il perdait tous ses moyens intellectuels, on le leur a signalé et ils ont mis ça sur le compte de l’âge... Ils n’en démordaient pas et je pense qu’ils ne m’ont jamais cru lorsque je leur ai dit qu’il était allé seul avec sa voiture à son rdv chez son toubib quelques jours plus tôt... Côté pneumo, tout rentrait dans l’ordre : ils avaient fait le job.

      Déjà, donc, lorsqu’il a eu le résultat du test, on a pris rdv chez son toubib (qui a refusé de venir le visiter à domicile)... Il l’a renvoyé chez-lui sans-même lui prendre ni le poul, ni la tension et moins encore son taux d’oxygène... Une boîte de doliprane et une d’azithomycine pour 4 jours de traitement « et si vous voyez que ça s’aggrave, faites le 15 ! »..., véridique ! Ensuite, ça a empiré et on a fait venir SOS Médecin (très bonne adresse en cas de problème) qui l’a fait hospitaliser immédiatement.

      Après un mois et demi de communication à chier (c’est usant !...) avec les soignants de l’hôpital, il a fallu mettre en place les visites quotidiennes d’infirmières et d’aides à domicile... Mais je crois que ça ne va pas suffire tant son état cérébral se détériore rapidement...

      La médecine technocratique légale, protocolaire, imposée, tue la médecine,... et combien de malades !

      Si vous avez le malheur d’écoper d’une pathologie non prévue dans le logiciel, selon votre âge, ce dernier commande automatiquement votre cercueil. C’est ça, la médecine technocratique statisticienne, le fameux réalisme des salauds.

      ..


    • alinea alinea 11 mars 2021 17:57

      @Durand
      Je pense que ce n’est pas forcément la faute à la médecine ; j’ai souvent vu des personnes âgées péricliter d’un seul coup après un choc : accident, deuil ou autre ; perdre les repères très très vite.
       C’est le dernier coup de vieux qui les attaque.Je ne dis pas que c’est cela pour votre père, évidemment ; sa très rapide dégringolade ne me surprend pas pourtant ; on imagine les émotions négatives accumulées pendant cette période ! les peurs et l’assurance de sa très grande fragilité dans cette dépendance inaccoutumée.


    • Durand Durand 11 mars 2021 20:02

      @alinea

      ..

      Oui, nous, ici...

      Internet n’est pas le problème..., il est une des solutions à la fois pour le système et pour la résistance au système.

      Le business vétérinaire fait partie de Big Pharma, qui met également ses billes dans l’alimentation animale et la chimie agricole. Ils se mettent d’accord entre eux pour ceinturer totalement le marché. En jargon économique, on appelle ça ” the Full Line”... Et comme cette partie de leur activité pollue énormément les nappes phréatiques, il mettent aussi leurs billes dans les eaux minérales. On les retrouve aussi dans les ”coopératives” du style MaïsAdour, le transport et la transformation agroalimentaire, Casino, Carrefour & Cie...

      La toute dernière techno-crasse de Bruxelles en matière d’apiculture :

      https://reporterre.net/Les-apiculteurs-prives-d-un-traitement-bio-et-pas-cher

      Il s’agit bien sûr d’appliquer une réglementation communautaire qui est sortie en juin 2019...

      Lisez-ça !

      « RÈGLEMENT DÉLÉGUÉ (UE) 2019/2090 DE LA COMMISSION DU 13 juin 2019

      Article 6 Suivi des traitements illégaux et de la possession de substances ou produits interdits ou non autorisés 1. Lorsque des substances relevant du champ d’application de la directive 96/22/CE et des substances ou des produits interdits ou non autorisés sont découverts en possession de personnes non autorisées, cette découverte éveillant des soupçons de traitement illégal, ces substances ou produits sont conservés sous contrôle officiel jusqu’à ce que l’autorité compétente prenne les mesures prévues aux paragraphes 2, 3 et 4 du présent article, sans préjudice de la destruction ultérieure des produits et de l’éventuelle application de sanctions à l’égard du ou des contrevenants. 2. Lorsqu’un traitement illégal est établi, ou lorsque des substances relevant du champ d’application de la directive 96/22/CE ou des substances ou produits interdits ou non autorisés sont découverts en possession d’opérateurs ou de personnes non autorisés, l’autorité compétente : • — conserve sous son contrôle officiel le bétail ainsi que les carcasses,les viandes,les abats et les sous-produits des animaux ayant fait l’objet du traitement illégal, de même que le lait, les œufs et le miel provenant de ces animaux, conformément à l’article 4, paragraphe 4, point b) ; 
 • — prélève des échantillons sur l’ensemble des lots d’animaux concernés appartenant à l’exploitation ; 
 • — ordonne à l’opérateur d’abattre l’animal ou les animaux ayant fait l’objet d’un traitement illégal établi et de procéder à leur élimination conformément au règlement (CE) no 1069/2009 ; 
 • — déclare toutes les carcasses ou produits concernés par le traitement illégal impropres à la consommation humaine et ordonne à l’opérateur de procéder à leur élimination conformément au règlement (CE) no 1069/2009 ; »

      Alors, comme j’utilise cette substance en sublimation (sans AMM, donc), si un jour vous entendez parler qu’un apiculteur varois a coupé en deux à coups de 12 un agent officiel venu détruire ses ruches, vous pourrez considérer que le compte @Durand est mort.


      Je précise que l’acide oxalique n’est vraiment pas dangereux à manipuler. C’est un acide organique appelé aussi sel d’oseille. La sublimation par l’entrée de la ruche à l’aide d’un petit appareil qui chauffe et vaporise l’A.O. est un moyen rapide, non stressant pour les colonies et efficace pour traiter les ruches avant la reprise de ponte du printemps.

      PS : pour mes chiens, j’ai commencé le BARF il y a 15 ans et je l’ai adapté/complété à ma manière. Depuis, aucun problème digestif, aucune tumeur, pas d’obésité non-plus et de grosses économies de véto... Ma malinoise a 13 ans malgré une dysplasie sévère et mon beauceron,10 ans mais fringuant comme un jeune chien ... Le berger croisé que j’avais avant le beauceron est mort a plus de 13 ans d’une paralysie du larynx mais il était parti pour vivre 4 ou 5 ans de plus. C’était le meilleur chien qu’on puisse espérer...

      ..


    • alinea alinea 11 mars 2021 20:12

      @Durand
      Vous êtes apiculteur ? J’ai été apicultrice pendant vingt ans ! connu le varroa bien sûr, mais pas tout ce qui se passe en ce moment... juste à travers la copine à qui j’ai donné mes ruches ; ouf, j’aurais pas aimé bosser en ces conditions ! je vais lui donner le truc pour l’acide oxalique
      J’ai fait un stage de BPA à Hyères !!! il y a un siècle, je crois !! et nous avions visité un apiculteur qui travaillait comme nous, en Langstroth demi-hausses ! c’est pas si courant !
      J’ai fait un article sur un éleveur de vaches en Saône-et-Loire, qui s’est fait assassiner par les flics après avoir été harcelé par l’administration ! j’en pleure encore ; alors pitié prenez garde à vous !! smiley


    • Durand Durand 11 mars 2021 20:21

      @alinea

      ..

      Oui, moi aussi j’ai déjà vu ça mais le covid était déjà connu pour accélérer ce processus et il suffisait d’une prise en compte et d’un soutien psychologique pour limiter les dégâts. Rien n’a été fait dans ce sens. Ils ne lui ont soigné que les poumons. Une personne n’est pas qu’une paire de poumons !

      Aucune rééducation fonctionnelle non-plus, ça va de soi ! Il marchait sans canne et il n’était jamais tombé... La semaine passée, il a pris sa première gamelle...

      ..


    • eau-mission eau-pression 12 mars 2021 10:35

      Bonjour @Durand

      Merci pour les liens (que je n’ai pas eu le temps de suivre).

      Je viens de parcourir un post de @babelouest qui donne l’explication simple de ces phénomènes : les médecins estiment qu’ils ont le pouvoir de décision. On parle du secret, et je me forcerai à ne pas donner le nom d’une femme formidable, cardiologue de mes parents, qui m’a mis sur la voie de la décision à prendre quand dans son Ehpad ma mère avait été mise sous camisole chimique : la sortir de là au plus vite, l’effet de ces médicaments étant irréversible au bout de 15 jours.

      Cette cardiologue aurait tant à dire sur ce phénomène de spécalisation ... Certains ophtalmos aussi comprennent qu’ils portent leur attention en un endroit du corps qui n’est pas qu’un assemblage objectif+rétine.

      Ma mère est morte consciente quelques mois plus tard. j’ai cru un temps pouvoir lever avec elle certains secrets devenus obsolètes, mais ça ne se passe pas comme ça. Ses parents, on sait qu’on est fait en grande partie de ce qu’ils ont été, mais on ne saura jamais vraiment tout.
      Il n’empêche, je l’ai déjà raconté à @alinea, qu’elle m’a expliqué dans ces moments « la chanson du mal aimé » d’Apollinaire, une plongée dans la mémoire.

      @+ du côté de l’Auvergne


Réagir