lundi 13 octobre 2008 - par Pirate17

L’escroquerie du repos dominical...

Comment faire pour détourner l’attention des Français d’une crise qui montre les limites de la doctrine économique libérale sarkozyenne ? Comment faire pour que le cochon de contribuable s’intéresse à autre chose qu’à la manière dont on va le plumer pour renflouer nos amis banquiers ?

A ces questions importantes, Sarkozy attendait une réponse précise et c’est Chatel qui s’y est collé. Bien obligé car le ministre du Commerce a beaucoup à se faire pardonner : il s’est longtemps défini comme un libéral, considérant que la concurrence est le meilleur moyen de rendre l’économie florissante. En cela, il se plaçait dans la droite ligne d’Alain Madelin et de Démocratie libérale.
En ces temps de crises financières, ça fait tache !
Donc il s’est mis au boulot en ravivant la querelle sur le travail du dimanche, un sujet tombé en désuétude, mais qui peut resservir. Ce qu’on appelle un "marronnier"... et c’est parti : branle-bas de combat... Au boulot et que cela saute... La presse nous soutient...

D’abord un beau discours, toujours le même : la liberté du travailleur de travailler quand il le veut. En voilà un argument qu’il est beau. En voilà un argument qui tient la route...
Car il ne vous aura pas échappé, à vous, salariés, que le patron n’a pas son mot à dire : c’est le salarié qui décidera en toute liberté s’il a envie d’ouvrir la boutique le dimanche ou non.
Soit Chatel croit en ce discours et c’est donc un fieffé imbécile, soit il sait que c’est du pipeau et c’est donc une crapule.
Je pencherais personnellement pour la seconde hypothèse...

Car qui dans le monde du travail, où le rapport de sujétion à l’employeur est la base de la discussion, peut croire un instant qu’un salarié sera à même d’aller à l’encontre des décisions de sa hiérarchie, sans en subir immédiatement les conséquences funestes. "Ah oui, Monsieur, je comprends que vous vouliez ouvrir la boutique le dimanche, mais moi, ça le fait pas parce que je préfère aller à la campagne avec mes gosses, voyez-vous. Alors votre proposition, c’est non..." La distance entre le salarié récalcitrant et l’ANPE se raccourcit...
Pire, imaginez à l’embauche : "Voilà, vous avez postulé pour un emploi chez nous et votre dossier a retenu notre attention. Malgré vos quatre mois de chômage, nous sommes prêts à vous donner votre chance... Seulement nous sommes ouverts le dimanche. Cela vous pose-t-il problème ?"

C’est ça votre liberté de choix, M. Chatel. Votre ignorance crasse de ces choses aurait bien une excuse : le salariat vous ne l’avez connu que dans les hautes sphères du groupe L’Oréal...

Deuxième angle d’attaque : le sondage. Quel institut ? On s’en fout, ils appartiennent tous à des amis...
63 % des Français pour l’ouverture des magasins le dimanche... Bingo...
Sauf que la question c’est "Etes-vous pour l’ouverture des magasins le dimanche ?" et non : "Voulez-vous travailler le dimanche ?" Nuance...

Et les ballots qui souhaitent pouvoir faire du shopping dans les zones artisanales le dimanche n’imaginent pas que ce sont eux, leurs femmes, leurs enfants ou leurs amis qui seront au boulot derrière les comptoirs quand ils baderont devant... Ou qui conduiront les bus qui mèneront le chaland dans les temples de la consommation. Ou qui garderont les enfants des "lécheurs de vitrines"...
Certes il y aura des compensations : "désolé belle-maman, vous ne pouvez pas venir dimanche, je travaille..." Et de nouvelles organisations : "Dites donc, la fiesta de samedi soir, si elle pouvait se terminer avant 22 heures ce serait bien : le lendemain je bosse..."

Troisième angle d’attaque : le volet économique. Si mon magasin ouvre le dimanche, je ferais plus de chiffre d’affaires et je pourrais embaucher. N’a-t-on pas honte d’énoncer de telles stupidités ? Car, enfin, les besoins en acquisition des Français sont finis et ne seront alors que répartis sur sept jours au lieu de six, mais sans augmenter la masse globale. Le dimanche, le Français consomme ce qu’il a engrangé en semaine. Et s’il va faire ses courses le dimanche ce ne sera pas pour acheter plus, mais pour changer son rythme d’acquisition. Donc le gain global sera neutre. A qui veut-on faire croire que, si les Français thésaurisent, c’est parce qu’ils n’ont pas le temps de dépenser leurs sous car les magasins sont fermés le dimanche ?

Il faut être bien crétin pour croire que l’ouverture le dimanche sera une augmentation du chiffre d’affaires d’un septième... Et pourtant c’est bien ce qu’on nous raconte.

Devant de telles balivernes assénées avec l’aplomb du bonimenteur le moins scrupuleux, comment opposer les arguments sociologiques : destruction de la cellule familiale pour laquelle le dimanche est le seul moment de retrouvailles familiales, déliquescence du lien social, augmentation de l’individualisme...

Au moment où la crise montre les limites de la vénération sans retenue du Dieu Argent, voici qu’on nous pousse, sur la foi de dogmes économiques erronés à renoncer à une période de repos méritée qui permet le mieux vivre et le lien social, pour gagner quelques misérables primes vite absorbées par la stagnation salariale...
Bravo les crapules...

Alain Renaldini



140 réactions


  • LE CHAT LE CHAT 13 octobre 2008 11:06

    vu l’activité et le peu qu’il va nous rester en poches , pourquoi pas le week end de trois jours pour tous .... smiley


  • Alpo47 Alpo47 13 octobre 2008 11:21

    On n’en a pas fini avec les "écrans de fumée", destinés à détourner l’attention de ce qui est en train de se passer : l’effondrement du libéraliseme, voire du capitalisme.
    Vielle méthode, vieux trucs, mais qui continuent de fonctionner. Pourquoi se priver ?


  • foufouille foufouille 13 octobre 2008 11:39

    sondage oriente comme tous les sondages
    il suffit d’en faire sur le net pour s’en rendre compte


  • maxim maxim 13 octobre 2008 11:39

    vous savez,les magasins ouverts le Dimanche ,c’est la majorité dans certaines régions ....

    à Fontainebleau ,les Champions ,ED ,Monoprix ,plus les autres commerces sont ouverts jusquà 13heures ...

    et les cafés ,les restos ,les boulangeries restent ouverts toute la journée du Dimanche ..

    c’est là qu’ils font leur plus gros chiffre !

    sans compter les magasins de fringues ,de bijoux ,les chausseurs etc......

    vous oubliez les agriculteurs qui eux bossent suivant la météo ,sans compter les éleveurs ou les producteurs de lait ,même le Dimanche il faut nourrir les animaux !

    reste effectivement le principe du volontariat ,mais c’est à déterminer de façon claire entre le personnel et la direction ......

    et combien encore de professions bossent les Dimanches ,certaines entreprises du Bâtiment ( secteur dans lequel j’ai exercé ) ,sans parler de la fonction publique ,EDF ,Gaz ,Santé ,Transports,Police,Gendarmerie ,Armée ,etc.....

    maintenant la donne a changée ,ou on se contente de laisser comme c’était avant sans tenir compte des impératifs actuels ,ou on se met au diapason des pays qui ont compris que c’est en favorisant la liberté du travail qu’on relance l’économie ,par la consommation ,ce qui génèrera des emplois ,donc recul du chômage ( pas totalement ,c’est certain ) mais qui ne tente rien n’a rien !


    • Emile Red Emile Red 13 octobre 2008 11:51

      Vous croyez vraiment tout ve que vous dites ? Ou serait-ce de la provoc ? Ou êtes vous aveugles ?


    • Nobody knows me Nobody knows me 14 octobre 2008 10:25

      maintenant la donne a changée ,ou on se contente de laisser comme c’était avant sans tenir compte des impératifs actuels ,ou on se met au diapason des pays qui ont compris que c’est en favorisant la liberté du travail qu’on relance l’économie ,par la consommation ,ce qui génèrera des emplois ,donc recul du chômage

      C’est bizarre, la donne change toujours pour nous faire bosser plus depuis la remontée du temps de travail.
      Mais quand est-ce que nos gouvernants avoueront qu’ils ne savent pas quoi faire et que la solution n’est peut-être pas de travailler 24h/24 et 7j/7 ?
      Comment peut-on avoir aussi peu d’intérêt pour la vie pour passer tout son temps dans son travail ? Et éventuellement (soyons un peu hypocrites), aussi peu de talent pour avoir besoin de travailler autant ?
      Au delà de l’économie, de la consommation, de la création d’emplois, du recul du chômage, on va avoir une épidémie de dépression énorme à ce rythme (déjà en cours dans de nombreuses professions).
      Personnellement, me retrouver dans le modèle américain à bosser comme un taré pour 3 kopeks sans voir les gosses que j’espère avoir un jour, ça me fait pas du tout rêver !!
      Quant au volontariat... Rien à ajouter, de la grosse esgrouffe.

      Nouveau slogan choc : Travail, patrie.
      Prochaine étape : Travail, Travail.


  • Emile Red Emile Red 13 octobre 2008 11:48

    Et on oublie volontier que tout un pan économique peut patir de ce genre de connerie.
    La patissier qui travaille, lui traditionnellement, le dimanche, verra son chiffre s’éfondrer au profit du Carouf voisin.
    Les troquets aux abords des salles de spectacles ou des stades, fini la bière troisième mi-temps.
    Les restos que papa veut faire connaître aux gosses, soupe à la grimace.
    Les musées, les sites historiques, adieu les visites en queue d’oignon des parents accompagnés des douze gosses du voisinage élargi.
    Les assos qui profitent du dimanche pour leurs ventes caritatives, désolé absent on travaille.
    Les grandes animations, fêtes foraines, foires n’auront plus qu’à réduire leur espace à la portion congrue de leurs nouveaux revenus.
    Et le curé, plus de poulet à midi chez le brave type qui l’invite à museler sa solitude, idem la quète réduite au néant.

    Trève de plaisanterie, le saint empire libéral veut se refaire une virginité devant le patronat dubitatif et les gogos à poil croyant leur compte extensible au nombre de jours supplémentaires ouverts. Tous ces bons citoyens entamant une grasse matinée au chant du coq, immédiatement de retour à la nouvelle réalité dominicale lorsque sonnera le réveil du labeur. 

    Merci à l’auteur de remettre en lumière la triste imbécillité humaine.


    • Fergus fergus 13 octobre 2008 17:10

      Terminé également le bénévolat (déjà mal en point) dans les associations sportives, ou tout simplement l’accompagnement des gamins sur les terrains de sport.


    • Fergus fergus 13 octobre 2008 17:15

      Je fais peut-être erreur, mais il risque d’y avoir, si cette loi stupide est votée, un effet très pervers : quid des agents qui travaillent déjà certains dimanches dans les services publics sur des roulements souvent complexes ? Devront-ils être payés double ces jours-là ? De quoi donner des sueurs froides aux DRH et aux contrôleurs de gestion. Je pense notamment aux cheminots, aux conducteurs de bus ou aux agents des DDE. Verra-t-on le gag se propager jusque chez les flics et les pompiers ? 


    • antochrit antochrit 13 octobre 2008 18:50

      Perso si on me payait enfin double pour les jours fériés ou les dimanches travaillés, ça serait le Pérou.
      Car le travail du dimanche dans les hopitaux on connait depuis toujours et en plus on est loin d’être payé double....prime de dimanche 45 euros !


  • Roche 13 octobre 2008 13:00

    moi j’ai une super idée, transformons nos habitations en locaux commerciaux ou de travail, nous aurons tout sur place en plus du travail a la carte c’est très en vogue...


    • Nobody knows me Nobody knows me 14 octobre 2008 10:34

      				

      								
      				
      					moi j’ai une super idée, transformons nos habitations en locaux commerciaux ou de travail, nous aurons tout sur place en plus du travail a la carte c’est très en vogue...

      Bonne idée, et il y a plein d’alternatives également. On peut, comme aux USA, faire bosser des détenus pour pas un rond pour des multinationales (au détriment de la clientèle : voir l’énorme stand up de Dave Chapelle), faire bosser les gosses à l’école pour une entreprise avec des problèmes de compta ou de RH, ...
      Les possibilités sont infinies, comme la croissance !! ....
      Bien à vous.
       smiley
      				

  • Bulgroz 13 octobre 2008 13:30

    "Comment faire pour détourner l’attention des Français d’une crise qui montre les limites de la doctrine économique libérale sarkozyenne ?"

    En effet, il faut un moratoire sur toute décision gouvernementale jusqu’à la résolution totale de la crise.

    Ce gouvernement n’a aucune légitimité, il est temps que les idées du PS soient mises en action.

    Monsieur Pirate, quand je vois votre CV, je constate que vous êtes totalement compétent pour parler des plages hotaires des boutiques.

    Il est heureux et rassurant de constater qu’il ya de moins en moins de gens compétents comme vous.

    parlez nous plutôt du congrès, à ce qu’on m’a dit, les débats autour des diverses motions sont passionnants et tout à fait déterminants pour juguler la crise..

    On ne parle plus que de cela. On n’attend plus que cela.


  • Lucie Vivien 13 octobre 2008 13:38

    Avec le travail dominical, on est toujours dans la logique présidentielle du "travailler plus pour consommer plus". En effet, quel gaspillage pour l’économie que ce dimanche ! Les gens n’ont rien à faire et ils peuvent à peine consommer, notamment en province où les magasins sont fermés !
    Arrêtons ce gaspillage et organisons les choses : pendant que la moitié des Français travaillera, notamment dans les magasins, l’autre moitié ira faire ses emplettes et on inverse la semaine suivante. Comme cela, tout le monde est toujours occupé utilement : soit à travailler, soit à consommer !
    Et oublions les loisirs gratuits, comme aller voir sa famille ou faire un tour à la campagne ou au parc public ! Oublions-les car ils ne favorisent pas l’économie.
    Vous vous souvenez du Meilleur des Mondes de Huxley ? de ce passage où les enfants sont conditionnés à coups de décharges électriques à ne pas aimer les livres et les fleurs car l’amour de la nature et la pensée ne font pas marcher l’économie...
    Bon, évidemment, le ministre de l’éducation nationale n’autorisera pas les décharges électriques sur les enfants mais il y a d’autres moyens plus discrets de conditionner correctement les jeunes consommateurs pour que, malgré la crise financière et bientôt économique, notre société de consommation puisse continuer à enrichir les riches (c’est quand même cela son objectif premier !) et à endetter les pauvres.


  • Le péripate Le péripate 13 octobre 2008 13:48

     Tiens, le salarié serait donc seul face à son patron ? Et quid des syndicats, qui représentent vaille que vaille 8% des salariés, essentiellement dans la fonction publique et les anciennes entreprises d’état, syndicats représentatifs jusqu’à la fin des temps par décision des hommes de l’état ? Seraient-ils inutiles, à part ponctionner les caisses de la Sécu, de l’Unedic et de la Medecine du travail (et j’en oublie) ?
    Pour ce qui est de détruire du lien familial, la palme revient au génial système à fabriquer de l’exclusion des emplois protégés, Smic, RMI, RSA, Assedic.
    Abolir les syndicats du para-état, retrouver le sens de la vraie solidarité en redonnant du sens à la libre association, et foutez la paix aux gens qui veulent bosser.
    Mais dire ça à un enseignant qui a suffisamment cumulé de points pour ne plus à avoir à s’occuper des enfants des banlieues est probablement une gageure.


    • Medkorp Medkorp 13 octobre 2008 14:07

      Salut !

      Oui le salarié est seul face au patron, car la part syndicale diminuant toujours de plus en plus, les ouvriers n’ont plus aucun poids dans leur société à part celui de devoir obéri aveuglement.

      Quand à parler des aides sociales que vous décrivez comme autant de problème pour la famille, on croit rever, avec vous on serait toujours à l’époque des misérables et de germinal...

      Sans les syndicats, pas de congés payés, pas de jour de repos, etc etc....

      Pour finir taper sur les fonctionnaires reste la chose la plus bete et égoiste qui soit, déjà ils ne gagnent pas grand choses, mais vouloir les faire baisser pour qu’il soient égaux à ceux qui gagnent encore moins montre toute l’étendu de votre betise...

      Bien entendu j’espère que vous etes patron et ainsi vous pouvez continuez comme vous le faite depuis des années déjà, si vous etes un employé alors j’ai de la peine pour vous car tot ou tard, vous vous rendrez compte que vous vous etes fait avoir....sur toute la ligne.

      Medkorp


    • Le péripate Le péripate 13 octobre 2008 14:15

       La syndicalisation a toujours été faible en France. Quand à devoir aux syndicats les jours de repos, vous refaites l’histoire à vôtre guise. Maintenant, libre à vous de défendre un système qui nous vient droit de Bismarck via Pétain.
      Ah, au fait, je suis salarié, je discute les yeux dans les yeux avec mes patrons, et quand ça ne me plaît pas, je vais voir ailleurs. Et, parfois, ils me rappellent. 


    • Traroth Traroth 13 octobre 2008 18:09

      Les syndicats ? La plupart sont "fluidifiés" par les caisses noires du Medef, donc pas la peine d’espérer qu’ils défendent les salariés bec et ongle. Et ceux qui ne le sont pas sont systématiquement discrédités à longueur d’année par des gens comme vous...


    • Le péripate Le péripate 13 octobre 2008 20:58

       Bien Traroh, tu commences à comprendre. 


    • Le péripate Le péripate 13 octobre 2008 21:02

       Sur le fond, c’est quand même marrant de voir les habituels laïcards défendrent le repos du jour du seigneur. En fait, il n’y a que leurs gueules qui comptent. Prêt à toutes les compromissions.


    • Traroth Traroth 13 octobre 2008 22:25

      Ce qui veut dire qu’il faut d’urgence changer quelque chose au niveau des syndicats. Mais ça veut dire qu’en attendant, les salariés se trouvent sous la botte du patronat.


    • Le péripate Le péripate 13 octobre 2008 22:36

       Abolir la représentativité autoritaire des syndicats. Abolir le code du travail. Abolir les prélèvements autoritaires sur la feuille de paye. Libre association, libre contrat, en individuel ou par la représentation d’une association librement choisie qui se prévaut de ses adhérents, création d’associations mutualistes qui ont la liberté de proposer assurance chômage, assurance maladie, assurance retraite, crèches, etc... La liberté de s’associer et de définir ce que l’on souhaite faire ensemble. 
      Car la liberté, ce n’est pas forcément être livré seul face au patron. Une association libre est, en droit, fondé à négocier pour ses propres membres. 


    • Traroth Traroth 14 octobre 2008 01:50

      "Abolir..." : En fait, ce que vous proposez comme solution à l’oppression des salariés par le patronat, c’est encore plus d’oppression. Désolé si je ne suis pas persuadé au premier coup d’oeil...
      "Car la liberté, ce n’est pas forcément être livré seul face au patron" : j’aime bien le "pas forcément"...


    • Gilles Gilles 14 octobre 2008 10:41

      Le Péripate est libertarien je vois ..... La société n’est que l’agglomérat d’individus se mouvant librement sans entraves

      Mais ce modèle est tellement stupide et archaïque (la loi de la jungle c’est vieux....) qu’aucun état au monde, même pas les plus libéraux, n’oserait jamais à ce point détruire toute structure de redistribution et de contrôle. Cela enclencherait un cycle destructeur

      De plus toute l’histoire de l’humanité est allé vers la construction de structures collectives. Ce n’est certainement pas votre libre associationqui va construire des mutuelles chômages fiables et abordables pour le pékin moyen.....réfléchissez un peu bon sang !

      A l’heure actuelle, si on enlève toute ces protections et redictributions, supprime le smic, croyez moi les bas salaires vont plonger et les gens seront obligés de les prendre ! Comment se loger avec 800 €/mois, se payer une assurance maladie, une chomage (optionelle), capitaliser pour sa retraite ? Et en avoir le ttemps en plus............ retour au sous prolétariat, l’armée des pauvres ombres, quasiment esclave qui au lieu de PAYER l’école pour leurs enfants les feront bosser à mendier, ramasser les canettes, recoudre....

      Et aprés. Encore une révolution sanglante.........Vous me faites penser à Trotsky Péripate quand il disait que parfois il fallait appuyer un pouvoir réac, voir fasciste, afin que son extrémisme finissent par engendrer un mécontentement tel que la révolution serait une partie de plaisir


    • Nobody knows me Nobody knows me 14 octobre 2008 10:45

      Sur le fond, c’est quand même marrant de voir les habituels laïcards défendrent le repos du jour du seigneur

      Vous comptez vraiment faire passer cet argument bidon ??!!
      On s’en branle du dimanche ! Qu’ils nous filent le jour qu’ils veulent pour décompresser, lequel ça on s’en fout ! Le mardi je prends tiens, c’est là qu’il y a le plus de bouchons !!


    • Traroth Traroth 14 octobre 2008 10:47

      @Gilles : c’est vrai qu’on aimerait savoir sur quoi il s’appuie. La volonté assumée de rétablir la loi de la jungle (c’est à dire la négation de la civilisation), en pensant pouvoir être toujours le plus fort (ce qui aurait une certaine logique dans l’optique égoïste libérale) ou une croyance dans ce mythe ancien du Bon Sauvage, façon Rousseau, dont la fausseté n’est plus à démontrer : Les sociétés primitives ont des modèles d’oppression primitifs (chef de guerre), les sociétés évoluées ont des modèles d’oppression évolués (libéralisme, bolchévisme).


  • foufouille foufouille 13 octobre 2008 14:05

    le blog d’un depute favorable au dimanche travaille

    http://www.depute-mallie.com/


    • Commission : Membre de la commission des finances


    • Groupe d’études :

    >>Vice-Président : Tibet - Trufficulture

    >>Membre : Alimentation et santé - Artisanat et métiers d’art - Biocarburants - Chasse - Commerce des armes légères et de petit calibre - Construction et logement - Contrefaçon - Fruits et légumes - Maladies orphelines - Partenariats publics et privés - PME - Professions libérales


    • Groupe d’amitié :

    >>Vice-Président : Arménie - Canada

    >>Secrétaire : Corée du Sud - Nouvelle-Zéland

    un site contre

    http://www.travail-dimanche.co...


  • thomthom 13 octobre 2008 14:20

    Pourquoi ce débat sur le travail du dimanche doit-il systématiquement virer au discourt idéologique ? entre les traditionalistes pour qui "le dimanche c’est sacré" et les ultra-libéralistes qui veulent donner tous les droits aux patrons, sachant très bien que le principe du "volontariat" ne sera que théorique sans mesure de controle spécifique.

    Ne peut-on se préoccuper simplement, objectivement et avec pragmatisme de l’intérêt de chacun : employés comme consommateurs (et pourquoi pas patrons si c’est compatible) ?

    Si ca arrange des gens de faire leurs courses le dimanche plutot que de s’engluer dans les bouchons monstre du samedi (seul jour ou la majorité de la population a un peu de temps pour ca hors le dimanche), pourquoi vouloir les en empecher ?
    Si ca arrange certains de travailler le dimanche/week end, que ce soit en plus d’un emploi en semaine (pour arrondir les fins de mois difficiles) ou que ce soit en remplacement d’un travail en semaine (temps partiel), pourquoi vouloir les em empecher ?
    Si ca arrange un patron ou propriétaire de magasin d’ouvrir le dimanche, pourquoi l’en empecher, tant qu’il ne force personne, directement ou indirectement, à travailler le dimanche (exemple du petit commerce : c’est le patron qui tient seul la boutique, donc ca ne regarde que lui) ?

    Le seul problème, c’est de s’assurer que le travail le dimanche ne se fera que sur la base du volontariat le plus total. Que personne ne sera forcé ou trop fortement incité, directement ou indirectement à travailler le Dimanche. Il est évident que sans des mesures de régulations bien senties et appliquée, ca ne se fera pas tout seul. Si ca arrange vraiment la majorité des patrons d’ouvrir le dimanche, ils n’embaucheront plus que ceux qui l’acceptent, et les autres seront bien obligés de finalement accepter s’ils veulent trouver du travail. Pour les employés "en place", il est aussi facile de jouer sur les non-augmentation ou blocage de l’avancement....

    Pourtant, il y a une solution assez simple, pas tres complexe à controler, et qui serait terriblement efficace pour garantir le volontariat du travail le dimanche.... mais persone n’en parle.
    Pourquoi ne pas autoriser l’ouverture des magasins le dimanche, mais à la seule condition que les employés du dimanche ne soient pas les mêmes que ceux de la semaine ? Ainsi, aucun patron ne pourra forcer un ouvrir "de semaine" à travailler le Dimanche. Par contre, il pourra employer d’autres personnes et donc ouvrir. Et l’employé qui voudrait travailler le dimanche en plus de la semaine pourra le faire.... il faudra juste qu’il cherche un autre patron pour ce jour là.


  • Super resistant de l’islam 13 octobre 2008 14:38

    Excellent article !

    D’autant plus de de l’argent moi, j’ai est deja pas bcp ,alors c’est pas pour en depenser encore le dimanche.

    Lundi , mardi ou dimanche... l’argent sort toujours du meme portefeuille.


  • philbrasov 13 octobre 2008 15:01

    C’est en effet une escroquerie.


    le fait que l’auteur se présente comme un militant PS, l’article n’engage que son auteur.
    L’affiche de propagande est proprement grotesque.
    Comme si je devais obligatoirement baiser le dimanche.
    Moi monsieur pas besoin d’attendre les consignes du PS, pour satisfaire mes besoins sexuels.
    Ma femme non plus.

    De la même façon, SI JE VEUX TRAVAILLER LES DIMANCHE, C’est pas le PS, qui va m’en empecher.
    il est temps que cette bande de gens foutres, se disolve dans les poubelles de l’Histoire.
    Si le socialisme avait apporté du bonheur aux hommes, depuis le temps qu’il existe cela se saurait.

    En réalité, derrière se cache un autre discours, que celui que le PS nous bassine par ce genre de propagande infecte.

    CAR du mieux vivre et du lien social, le PS s’en contrefiche..... ce qu’il ne veut SURTOUT PAS.... c’est que les employés sur chouchoutés de la clique FONCTIONARISEE, ( les bataillons du PS) soient astreints à travailler le DIMANCHE... Point Barre....


    MAis au lieu de faire des propostions politiques ou syndicales, fortes, encadrant le travail du dimanche, ces pretentieux du PS, veulent nous imposer la baise, que le dimanche, parce que cela contribue à mon mieux vivre.
    MORT DE RIRE......

    je vous emmerde... Je vis comme je veux, je travaille comme je voudrais travailler, et comme la loi peut me le permette...Et j’espère comme la loi va le permettre à TOUS... de travailler le dimanche.

    La baise c’est comme la religion c’est du domaine privée.
    Pas du PS.....






    • philbrasov 13 octobre 2008 15:59

      qui se permet de me dire ce que dois faire ou pas le dimanche, vit dans une zone ou :
      les commerces de son Ile à bobos, sont ouverts le dimanche.
      les restos, *les magasin de st martin et autres Ars en ré etc etc.

      Quelle hypocrisie.
      ce monsieur s’est jamais demandé, si le serveur de la martinière ou du bistro du marin , qui lui sert un bon pastis le dimanche midi suivi d’ un plat de fruits de mer avec belle maman, a demandé à travailler le dimanche.

      Il suffit de nous dire ce qu’il convient de faire ou pas.... Moi je serais d’avis de ne pas servir à manger à ces type du PS et du PC le dimanche..... qu’ils restent chez eux et respectent la consigne du parti.... baisons le dimanche et regardons Drucker à la télé..... mais surtout ne sortons pas de chez nous, cela nuit trop à notre mieux vivre....





    • Pierre de Vienne Pierre Gangloff 13 octobre 2008 16:25

      Mais que faites vous à cette heure à bavasser ? Pas au boulot ? Gagner plus pour travailler plus ? 


    • Krusty Krusty 13 octobre 2008 17:30

      (Philbrasov) "Je vous emmerde..."

      Toute l’idéologie sarkozienne résumé en une phrase...A méditer...


    • Emile Red Emile Red 13 octobre 2008 18:08

      Il a la tête lourde, trop lourde...

      "Moi monsieur pas besoin d’attendre les consignes du PS, pour satisfaire mes besoins sexuels."

      En plus prétencieux, m’est avis que la migraine doit faire rage at home, vu comment il est excité comme un crocolion, le bougre, ce doit être vrai qu’il baise le dimanche, que le dimanche...

      Et quel sens de l’amour, chez ces gens là on aime pas, on baise.


    • philbrasov 13 octobre 2008 18:09

      Un type de gauche depuis qu’il a épousé sa chère carla.
      Qu’est ce que vous croyez , que la droite libérale est sarkosiste...........

      Cela vous donne encore une raison d’exister....


      La social démocratie c’est Sarko et compagnie..

      Vous ne représentez plus que les derniers soubressauts d’une idéologie qui a fait faillite.
      et dont plus personne ne veut dans ce monde.

      heureusement que je suis contre l’euthanasie, sinon je vous débrancherais.


    • philbrasov 13 octobre 2008 18:12

      parce que t’es de "gauche" tu fais l’amour

      et a droite on "baise"....

      mort de rire......
      Quelle hypocrisie...... 



    • Traroth Traroth 13 octobre 2008 18:18

      "le fait que l’auteur se présente comme un militant PS, l’article n’engage que son auteur" : C’est toujours le cas, que l’auteur affirme son appartenance politique ou non.

      "
      De la même façon, SI JE VEUX TRAVAILLER LES DIMANCHE, C’est pas le PS, qui va m’en empecher" : Par contre, votre patron, s’il n’a pas envie de vous payer, il peut parfaitement vous en empêcher, lui. Et avec ce projet de réforme, s’il a envie et que vous non, vous pourrez toujours essayer de vous y opposer...

      "
      c’est que les employés sur chouchoutés de la clique FONCTIONARISEE, ( les bataillons du PS) soient astreints à travailler le DIMANCHE" : Contradictoire. 3 lignes au-dessus, vous nous expliquiez à quel point c’était super de travailler le dimanche. Faudrait savoir...

      "
      Et j’espère comme la loi va le permettre à TOUS... de travailler le dimanche" : Moi aussi, je l’espère, mais je crains que cette loi permette surtout à votre employeur de décider si oui ou non vous travaillerez le dimanche, que vous le vouliez ou non.

      "
      qui se permet de me dire ce que dois faire ou pas le dimanche, vit dans une zone ou :
      les commerces de son Ile à bobos, sont ouverts le dimanche" : Ou alors, c’est votre patron...

      "
      ce monsieur s’est jamais demandé, si le serveur de la martinière ou du bistro du marin , qui lui sert un bon pastis le dimanche midi suivi d’ un plat de fruits de mer avec belle maman, a demandé à travailler le dimanche" : Mais qu’est-ce que vous savez de ce que fait l’auteur de ses dimanches ? Vous fantasmez complètement !

      "
      vu que 10% de population est musulmane.. le PS a t’il pensé à ne pas faire travailler les musulmans le vendredi......TANT Qu’on Y EST" : Y a de l’idée...


    • Traroth Traroth 13 octobre 2008 18:20

      "Je vis comme je veux, je travaille comme je voudrais travailler, et comme la loi peut me le permette" : Et votre patron, encore une fois...


    • Traroth Traroth 13 octobre 2008 18:22

      Vos derniers commentaires, ils sont à la limite du compréhensible. Vous avez oublié de prendre vos médicaments ? 

      Il y a quand même une perle : "Qu’est ce que vous croyez , que la droite libérale est sarkosiste". Ben oui, parfaitement. Je vois pas trop pour qui elle pourrait rouler sinon. Besancenot ? smiley


    • Traroth Traroth 13 octobre 2008 18:23

      A droite, on TE baise, surtout ! smiley


    • Traroth Traroth 13 octobre 2008 18:49

      Abus signalé. Je ne me laisse pas traiter de nain par le premier petit minable venu tellement pressé de répendre son idéologie de l’égoïsme qu’il ne prend même pas la peine de répondre aux arguments et qui ne sait même pas écrire en français. Et je ne suis pas PS.


    • Traroth Traroth 13 octobre 2008 18:59

      "répandre", bien sûr...


    • Pirate17 Pirate17 13 octobre 2008 19:39

      Monsieur PhilBrasov,

      Lorsque l’on écrit sur un espace public comme AgoraVox, le rôle des commentaires est d’enrichir la réflexion en mettant en perspective des arguments ou des expériences personnelles permettant un échange fructueux. Cela s’appelle la discussion. C’est d’elle, dit la vieille sagesse populaire, que nait la lumière.
      On s’attend hélas également à des réflexions désobligeantes par des contradicteurs imbéciles, qui, dissimilés derrière leur pseudonyme, distille leur haine.
      Vous n’avez jamais écris d’articles, vous ne connaissez que la moins bonne part de l’exercice, une part dans laquelle il faut vous reconnaître une compétence : le commentaire haineux.

      Chez vous, cela atteint un point où on ne sait plus si on a affaire à de la provocation, à du second degré ou de l’idiotie crasse. D’aiilleurs certains commentaires montrent que des lecteurs se posent la question.
      Vous reconnaitrez que ce n’est pas le meilleur moyen de servir vos idées si toutefois vous en avez...
      Mais où vous vous signalez comme un parfait imbécile confit dans sa médiocrité et son inutilité, c’est lorsque vous imaginez la vie des autres (la mienne en l’occurence) et que vous en tirez des arguments.
      Vous ne connaissez rien de mes habitudes, rien de mes passions, rien de mon emploi du temps dominical, mais ceci ne vous empêche pas d’imaginer des histoires servant vos piteuses élucubrations épistolaires. C’est pitoyable...
      Votre femme vous at-elle trompé avec un socialiste, pour que le sexe soit aussi présent que votre antisocialisme primaire, dans vos propos ridicules ?

      Quoiqu’il en soit je me doute que les aigreurs d’estomac qui vous prennent à l’écoute du mot socialiste vous donne une haleine peu propice aux transports amoureux.

      De grâce, allez consulter et fichez nous la paix...


  • meuzky 13 octobre 2008 17:15

     L’article contient de bons arguments et il n’était pas nécessaire d’avoir recours à tant de démagogie pour se faire comprendre, elle plombe le discours.


  • Iroquois Iroquois 13 octobre 2008 17:17

    C’est un article idéologiquement buté. Travailler le dimanche, il y a déjà nombre de Français qui le font et il n’y a pas que des inconvénients à celà. Le PS ferait mieux d’être constructif et de faire des propositions pour encadrer celà plutôt que de s’opposer bêtement juste pour la posture.


    • philbrasov 13 octobre 2008 18:17

      qui n’ont pour moi que mépris.

      C’est tellement évident qu’il convient de libéraliser le système, tout en respectant, les sensibilités sociales de ce pays....

      C’est du reste ce que fera l’équipe à sarko , sans que les socialos, à part être contre, n’auront une fois de plus RIEN PROPOSE.....SAUF A ETRE CONTRE.




    • Traroth Traroth 13 octobre 2008 18:26

      Si si, une proposition simple : NE PAS travailler le dimanche ! Parce que AVOIR LE DROIT de travailler le dimanche, ça devient vite DEVOIR travailler le dimanche ! Un peu comme les heures supplémentaires, quoi !

      Libéraliser, ce n’est plus trop dans l’air du temps, depuis quelques semaines. A peu près tout le monde a compris où ça menait, à part quelques dinosaures !


    • philbrasov 13 octobre 2008 18:41

      Un intervenant a proposé de changer de salariés entre le dimanche et la semaine,  et que ceux qui travaillent le Dimanche ne soient pas les mêmes que ceux qui travaillent en semaine....
      Vous répondez quoi à celà ????
      RIEN

      votre propagande est uniquement IDEOLOGIQUE........


    • Traroth Traroth 13 octobre 2008 18:50

      Si, très bonne idée. Mais ça m’étonnerait que les patrons soient d’accord... smiley


    • Traroth Traroth 13 octobre 2008 18:51

      Et arrêtez de faire les questions et les réponses, ça devient ridicule, là ! smiley


    • philbrasov 13 octobre 2008 19:14

      que de dire que les employés du dimanche ne seraient pas les mêmes que ceux de la semaine.....

      On se demande pourquoi les bigorneaux du PS n’y ont pas pensé..... AU LIEU DE DIRE NIET



    • Traroth Traroth 13 octobre 2008 19:17

      Ben vous n’avez qu’à le leur demander, entre deux plats de plancton.

      Un indice : c’est tellement irréaliste qu’à droite personne n’en voudra !


    • Emile Red Emile Red 14 octobre 2008 11:01

      Trop drôle, la droite libérale qui retapisse les 35 heures et le travail partagé.
      Le travail d’une équipe le dimanche, d’une autre en semaine est exactement le modèle des 35 heures que ces cons de libéraux critiquent depuis le début, et comme ils ont le cerveau lent, ils se rendent compte que c’était pas si mal.
      Nullissime.....


  • Roche 13 octobre 2008 18:15

    bah on constate que c’est de l’intox pour encore une fois nous détourner du contexte actuel.... dans ma ville, pourtant habitée par des gens relativement moyens, les magasins ouvraient le dimanche mais depuis un sacré moment déjà ils ferment parce qu’ils dépensent plus en charge qu’ils ne font de bénéfices, même en soldant lol

    le marché est tellement cher le mardi, le vendredi et le dimanche que de 8 h du mat a 14 h, les étals sont intacts...

     pseudo pro de l’éco occulte le vrai problème c’est LE POUVOIR D’ACHAT.. Mais de ce mot, qui d’entre eux osent encore le prononcer ? manipulateurs qui ne se rendent jamais et ont oublié que le capitalisme providentielle a marqué ses limites et que TOUS LE MONDE LE SAIT..

    philbrasov 
    super argumentation, Krusty vous enmerde et nous aussi, primate !


    • philbrasov 13 octobre 2008 18:27

      que c’est pas rentable pour lui, il fermera le dimanche, c’est AUSSI SIMPLE QUE CELA.

      faut pas prendre les chefs d’entreprises pour des cons....
      Au moins EUX ils sont pragmatiques.
      Et si un chef d’entreprise gagne de l’argent le dimanche , ses employés AUSSI..... 


      Continuez à être aussi borné, les français , à chaque élection, vont continuer à vous enfoncer un peu plus.

      Ou alors votez pour le facteur.... LUI AU MOINS EST REVOLUTIONNAIRE et respectable.... Pas VOUS..


    • Traroth Traroth 13 octobre 2008 18:33

      "que c’est pas rentable pour lui, il fermera le dimanche, c’est AUSSI SIMPLE QUE CELA." : Déjà, vous reconnaissez que le salarié n’y est pas pour grand-chose et que c’est l’employeur qui décide, on avance.
      Il s’agit donc bien d’un moyen d’exploiter plus les salariés.

      "
      Continuez à être aussi borné, les français (...) Ou alors votez pour le facteur.... LUI AU MOINS EST REVOLUTIONNAIRE et respectable.... Pas VOUS" : Aux dernières nouvelles, Besancenot est français aussi smiley
      Et je serais surpris qu’il approuve le travail le dimanche, honnêtement !


    • philbrasov 13 octobre 2008 18:42

      votez Besancenot, ce type je le respecte , car il a des IDEES.... PAS VOUS.......



    • Traroth Traroth 13 octobre 2008 18:54

      Vous ne savez pas pour qui je vote, donc vos conseils je vous conseille de ne les utiliser qu’en suppositoire. Et un libéral qui appelle la gauche à voter Besancenot, la manoeuvre est transparente, franchement. La seule chose qu’on peut vous répondre, c’est : vous aurez voix au chapitre sur ces sujets quand vous voterez vous-même à gauche. Et maintenant, allez fouetter un smicard ou deux et lâchez-nous la grappe !


    • Traroth Traroth 13 octobre 2008 19:10

      Et j’aodre la manière de discuter : je fais une longue argumentation, un peu construite, tout. Et la réponse ? "Votez Besancenot". Ca ne s’invente pas. Quel est l’intérêt de discuter avec quelqu’un de dénué de réflexion et d’argumentation à ce point ? Vous ne répondez à aucun argument, vous vous contentez de partir dans votre délire libéral comme si de rien n’était. C’est inintéressant. Je ne parle pas aux fruits de mer, parce que je ne suis pas intéressé par ce qu’ils pourraient me répondre. Avec vous, c’est pareil...


    • Krusty Krusty 14 octobre 2008 09:21

      (Philbrasov) "Et si un chef d’entreprise gagne de l’argent le dimanche , ses employés AUSSI..... "

      ah AH AH !!! LA crise permet au moins de se marrer...
      Dites-moi mon petit philou, vous connaissez beaucoup de caissières ?


    • Emile Red Emile Red 14 octobre 2008 11:12

      "faut pas prendre les chefs d’entreprises pour des cons....
      Au moins EUX ils sont pragmatiques. "

      Tout est dit, patron malin, ouvrier con...

      Triple buse, le pragmatisme d’un patron qui ne compte que pour donner le minimum à ses employés, un pragmatisme de boîte à camembert.
      L’ouvrier qui gagne le smic et qui arrive à s’en sortir tout de même, prouve un million de fois mieux ses capacités de gestion, là est le pragmatisme.

      Traroth a raison tu n’es qu’une huitre comme tous tes copains endoctrinés à la carte de crédit.


  • DACH 13 octobre 2008 18:23

    Bonjour à l’auteur. Vous semblez ne pas tenir compte de 2 faits : la part du CA rélisé le dimanche dans le CA hebdomadaire, parfois supérieure à 30%, je parle de chiffres certifiés, et la volonté de certains salariés (une majorité sur placeaprès une enquête syndicale discrète) de ne pas se voir retirer cette possibilité, car accompagnée d’une rémunération qu’ils jugent stimulantes. Voir le cas de ’Plan de Campagne’. Donc la nécessité de plus de souplesse s’impose pour respecter la volonté et liberté de ceux qui veulent travailler le dimanche, Ce n’est pas simple ce concilier les 2 libertés je vous l’accorde bien volontiers, et un système plus juste et protecteur des 2 parties restent à mettre en oeuvre. Bien cordialement. Namaste. DACh


    • Traroth Traroth 13 octobre 2008 18:30

      Vous affirmez que ce magasin fait 30% de CA en plus par rapport à l’époque où il n’ouvrait pas le dimanche ? J’en doute fortement. Alors, il fait peut-être 30 % de son CA le dimanche, mais ça veut simplement dire que son CA le reste de la semaine a baissé d’autant. Les gens ne vont pas subitement se mettre à dépenser plus parce que les magasins sont ouverts le dimanche, hein !


    • philbrasov 13 octobre 2008 18:47

      On se fiche de savoir si ’entreprise qui ouvre le dimanche fait ou pas du chiffre d’affaires en plus le dimanche.

      Si cela arrange TOUT LE MONDE. ALORS ALLONS Y......
      AUX GAUCHISTES DE METTRE LES FORMES.......
      Mais vu leur encephalogrammes plats..... je crains qu’ils aient besoin d’un Sarko, pour leur redonner des neurones.....A part répéter comme un trysomique 21  : "NIET" pas de travail le dimanche".





    • Traroth Traroth 13 octobre 2008 18:55

      Que répondre au néant d’un tel commentaire ? Ca ou rien, c’est à peu près pareil...


    • philbrasov 13 octobre 2008 19:00

      je crois que vous connaissez, vous nagez dedans 


    • Traroth Traroth 13 octobre 2008 19:05

      "C’est çui qui dit qui est"... Faudrait voir à grandir, hein ! smiley


    • Emile Red Emile Red 14 octobre 2008 11:17

      Si Traroth nage dedans, toi c’est en dessous...

      Au fait, la moule, question, tu en tires quel avantage que le vidangeur de Plougaston les Caouettes travaille le dimanche ?


  • Traroth Traroth 13 octobre 2008 19:14

    Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
    Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne ?
    Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme.
    Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes.

    Montez de la mine, descendez des collines, camarades !
    Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades.
    Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite !
    Ohé, saboteur, attention à ton fardeau : dynamite...

    C’est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères.
    La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère.
    Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rêves.
    Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève...

    Ici chacun sait ce qu’il veut, ce qu’il fait quand il passe.
    Ami, si tu tombes un ami sort de l’ombre à ta place.
    Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes.
    Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...

    Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu’on enchaîne ?
    Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?


  • maxim maxim 13 octobre 2008 19:44

    ce qui est triste ,c’est que le PS agonisant n’ayant plus ni d’idées à proposer que l’opposition systèmatique ( parce que c’est la droite donc pas bien )

    devinez pourquoi ils se ramassent à chaques présidentielles ?

    mis à part les fonctionnaires les plus protégés par leur corporatisme ,la classe ouvrière qui croyait pendant longtemps être soutenue par la Gauche s’est aperçue ( un peu tard ) que c’était uniquement
     
    dans un but de garder une place bien au chaud dans l’hémisphère de l’assemblée nationale et dans les assemblées régionales ...

    au PS ,l’ouvrier ,le travailleur ordinaire ,on s’en tape,uniquement un but idéologique désuet .....

    que propose la gauche pour voir ,plus de fonctionnaires ? ah oui,pas pour enrichir le pays,mais pour avoir plus de voix !.....


    • Traroth Traroth 13 octobre 2008 20:56

      Donc votre idée de l’opposition, c’est que le PS accepte les mesures du gouvernement, sans sourciller, j’imagine. Et laisse le Medef réduire les droits des salariés comme peau de chagin. Non mais on marche sur la tête !


    • Nobody knows me Nobody knows me 14 octobre 2008 11:03
      ce qui est triste ,c’est que le PS agonisant n’ayant plus ni d’idées à proposer que l’opposition systèmatique ( parce que c’est la droite donc pas bien )

      Bon apparemment, les opposants au travail le dimanche sont tous des gauchistes qui attendent la réaction du PS pour donner leur avis... Argument irréfutable.
      Il faudrait également voir à ce que la droite donnent d’autres arguments que "la gauche n’a rien à proposer, elle est dans l’opposition systématique", car ça n’appuie en rien - mais alors en rien du tout !! - le travail le dimanche. C’est même totalement bidon !
      J’ai d’ailleurs remarqué que c’est devenu le fond de commerce, le dernier argument à la mode à l’UMP. Ca devient inquiétant. Après le "Au moins lui, il agit" ou autres "caisses vides", on racle les fonds de tiroirs j’ai l’impression...
      D’ailleurs c’est pas le PS qui parle ici, c’est des gens derrière leurs ordinateurs qui font partie de la vraie population, pas celle qui traine ses savattes dans les couloirs de l’Assemblée.

    • Emile Red Emile Red 14 octobre 2008 11:25

      NKM (ça me rappelle qqun de droite ces initiales smiley), tu oublies le "casse toi, pôv con".


    • Nobody knows me Nobody knows me 14 octobre 2008 11:34

      NKM (ça me rappelle qqun de droite ces initiales )
      Argl ! Je vois pas qui mais "Touchayyy !".


  • Yvance77 13 octobre 2008 19:49

    @ philbravov buna frate,

    Je pense savoir ce qui vous anime ainsi phil et je pense que vous oubliez des choses dans le jugement des Francais.

    J’ai vecu 5 ans dans votre pays et me suis marie avec une femme de Bucarest du reste, et il y a des choses que l’on ne peut comprendre des lors que l’on y vit.

    Veniez vivre en France car certains refus s’expliquent, ils font partis de nos heritages.

    En Roumanie le mot socialisme vous heurte et je comprends pourquoi, les horreurs vecues durant les annees de plomb du Danube de la pensee sans diplome, y sont pour beaucoup ... mais faite ggrace aux Francais de voir le Socialisme autrement s’il vous plait.

    Et ne nous croyez pas dupe face a la gauche caviar non plus ceci dit, en cela votre reaction sur Besancenot est legitime

    Et comme l’on dit chez vous numai bine

    A peluche

    Ps sous clavier anglais pas d’accents


    • philbrasov 13 octobre 2008 20:30

      nu stiu cine este in fata mea...probabil cineva care ai mai mult k un fasole in cap cum un socialist francez, dar crede mea... cant eu vez cum merge acuma franta tara a mea de inima mea , si politica din franta sunt suparat de asta....si dezamagit.


      Dar ce sa fac cu cineva care este orb.. si surda, numai pt o mana de oameni favorizat, in dauna de toate alte populatii care este saturat din dictat de socialism care crez k adevar este inca din parta lor, in plus fara propunere..



      hai seara buna si sanatate si fericite...

      ps : je suis français aussi et je suis bien content d’aller faire mes courses le dimanche à carrefour.

      bonne soirée



    • Traroth Traroth 13 octobre 2008 20:59

      ...et vous ne travaillez pas à Carrefour, j’imagine.


    • Emile Red Emile Red 14 octobre 2008 11:31

      Je ne savais pas qu’il y avait des élevages ostréicoles dans les Carpates...


  • Sébastien Sébastien 13 octobre 2008 19:51

    Quand est-ce que l’on va arreter de penser pour les gens ? De leur dire ce qui est bien ou mal ? Et mal par rapport a quoi ?

    Si des gens veulent bosser le dimanche, qu’ils bossent le dimanche et qu’ils aient un jour de repos en semaine. Je ne vois pas ou est le probleme.


    • Marc Bruxman 13 octobre 2008 20:02


      				

       
      					Quand est-ce que l’on va arreter de penser pour les gens ? De leur dire ce qui est bien ou mal ? Et mal par rapport a quoi ?

      Si des gens veulent bosser le dimanche, qu’ils bossent le dimanche et qu’ils aient un jour de repos en semaine. Je ne vois pas ou est le probleme.


      Le probléme c’est que ca arrange certains "socialistes" que des salariés précaires (parce que bon la plupart de ces boulots sont mal payés) aient une occasion de se faire plus de fric. 

      Vous rendez vous compte, ils sont prêts à faire des sacrifices pour se sortir de leur condition ! ! !

      Et bien oui cher socialistes... Beaucoup de pauvres ne rêvent que d’une chose : S’en sortir, gagner du fric, et c’est tout.

      Le socialisme a fait longtemps son fonds de commerce sur la pauvreté. Alors vous comprenez ils croient encore que pour qu’ils aient encore des électeurs il doit rester des pauvres. Il ne faut surtout pas montrer à ceux ci que si ils bossent ils peuvent y gagner. Ca foutrait tout le système en l’air. 

      Le vote PS est de plus en plus cantonné à une bourgeoisie "bohéme" qui voudrait avoir de l’argent mais en bossant le moins possible. Ils sont juste en train de découvrir les limites de ce modèle. Le socialisme sert de couverture idéologique à ce qui n’est en réalité que du parasitage. 

      Et leur crainte c’est que si la preuve est faite auprès des gens du peuple que travailler plus peut amener un plus gros salaire, cela sera la mise à mort de leur modèle éculé. Et la ou Sarko a échoué avec une loi "heures sups" trop compliquée, il pourrait réussir avec le travail le dimanche. 




      				

    • Traroth Traroth 13 octobre 2008 21:03

      Amusant qu’aucun libéral ne réponde jamais à cette petite objection toute simple : ce n’est pas le salarié qui décide s’il va faire des heures supplémentaires ou travailler le week-end, mais l’employeur. Si l’employeur veut qu’on en fasse, on en fait, s’il veut qu’on n’en fasse pas, on n’en fait pas. Contestez-vous cette situation ?
      Ce qui veut dire que votre "liberté" est tout simplement une contrainte supplémentaire pour des salariés qui n’en peuvent déjà plus.


    • philbrasov 13 octobre 2008 21:42

      vous voulez que je vous montre des ouvriers qui n’en peuvent plus....

      ARRETEZ votre misérabilisme FRANCO FRANCAIS....
      ON VA PLEURER............ ;


        ET JE VOUS CONSEILLE TRES VIVEMENT DE NE PLUS ACHETER DE QUOI QUE CE SOIT QUI VIENNE QUI DE l’INDE QUI DE LA CHINE QUI DE l’INDE, QUI DU BANGLADESH QUI DES PAYS DE l’EST........

      JE CRAINS FORT QUE DANS VOTRE garde robe il y ai plus grand chose à vous mettre, et vous devriez jeter LES 9/10ème de ce qui vous entoure.

      Vous voulez plus de pouvoir d’achat a, alors que celui-ci est sous vos doigts dans le clavier que vous utilisez..........

      Mais de cela vous ne comprenez RIEN à RIEN........

      Votre bétise est à la hauteur de votre suffisance à croire que vous vivez dans une bulle protectrice, en ayant le beurre, mais surtout pas la sueur du beurre qui vous fait fait vivre.......



    • Marc Bruxman 13 octobre 2008 21:46

      							

      															
      							
      								Amusant qu’aucun libéral ne réponde jamais à cette petite objection toute simple : ce n’est pas le salarié qui décide s’il va faire des heures supplémentaires ou travailler le week-end, mais l’employeur. Si l’employeur veut qu’on en fasse, on en fait, s’il veut qu’on n’en fasse pas, on n’en fait pas. Contestez-vous cette situation ?

      Si vous êtes tout en bas de la chaine alimentaire peut être. Et encore... Un employé qui bosse bien n’a pas forcément des relations conflictuelles avec son patron. Et même des fois quand un employait pose sa démission ca fait chier le patron. 

      Parce que bon il y a tellement de tocards sur le marché du travail que ceux qui sont bons, et bien si ils ont des exigences ils peuvent en général se permettre de les avoir. Tu vois récemment j’ai embauché à temps partiel. On a passé plein d’entretiens pour sélectionner la personne. Une seule a eu le "culot" de nous dire, "je veux mes vacances scolaires pour m’occuper de mes gosses ce n’est pas négociable, je prends sans solde si vous voulez mais je veux mes vacances de libre". Bizarrement on en a vu d’autres pas aussi exigeantes et c’est celle la qu’on a recruté. Peut être pour d’autres personnes on aurait pas accepté ce genre de revendication. Tout est une question de feeling, mais les bons employés sont en général rapidement repérés. Et même sur des métiers dits "bas de gamme", tu vois largement la différence entre un mec qui allume son cerveau et un mec qui ne s’en sert qu’en cas d’extréme nécéssité. 

      Par ailleurs cette mesure ne change rien à la durée légale du travail et donc le supermarché va devoir recruter des gens qui étaient auparavent chomeur pour ouvrir le dimanche ou augmenter la durée des temps partiels. Dans tous les cas cela sera un gain pour ceux

      En mélangeant les deux, on voit bien que les gens qui risquent effectivement de se retrouver forcer à bosser le dimanche sont des gens qui n’étaient peu ou pas employables. Et encore, il y aura probablement beaucoup d’emplois étudiants à ces postes. (Ce qui est la aussi un bienfait). 

      Ce qui veut dire que votre "liberté" est tout simplement une contrainte supplémentaire pour des salariés qui n’en peuvent déjà plus.

      Qu’ils changent alors de boulot, mais je paris que les supermarchés n’auront aucun mal à recruter. Quand on voit certains branleurs faire gréve pour ca on se dit simplement vous n’avez qu’a pas être candidat pour bosser ce jour la. Après tout il n’y a pas le plein emploi, alors si il s’agit d’arbitrer entre des gens volontaires et méritants et d’autres plus fainéants, je n’ai aucun scrupule à le faire. 


      							

    • philbrasov 13 octobre 2008 21:48

      vous le quittez....
      Mais de cela , les socialistes ne connaissent pas..... la flexibilité de l’emploi....
      UN EMPLOI A VIE, BIEN FIGE DANS LE BETON SOCIALISTE.....

      Si un patron n’est pas content de son employé il le VIRE......
      C’est aussi simple que celà.
      L’EMPLOI A VIE DANS VOS BABOUCHES MADE IN CHINA AVCE UN REPOS DOMINICAL BIEN MERITE APRES UNE SEMAINE D’EXPLOITATION PAR CES HORRIBLES CAPITALISTES, C’EST FINI.....
      FAUT SE REVEILLER mais surtout pas avec vos babouches made in france...... A part le cassoulet et la choucroute je vois pas bien ce qui est aujourd’hui made in France, à part RALER ET SE PLAINDRE....

      ET DE SE SUFFIRE A LA FACE DU MONDE.....

      NON VOUS N’ETES EN RIEN LES MEILLEURS DANS CE MONDE......



    • Traroth Traroth 14 octobre 2008 01:59

      Et bien au moins, ça a le mérite d’être clair. En grattant un peu, le masque tombe : Bruxman et l’autre bulot, ce qu’ils veulent, c’est que les salariés bossent et ferment leur gueule ou se cassent. Ils ont toujours le choix de ne pas bosser et de mourir de faim. Vous parlez d’un choix...
      En tout cas, ils ont arrêté avec les bobards du travail le dimanche qui, dans leurs premiers commentaires, était teeeeeellement super pour les salariés ! Là, on comprend les intérêts de qui ils défendent : le patronat, et personne d’autre. Nos vies valent plus que leurs profits !


    • Emile Red Emile Red 14 octobre 2008 11:39

      Que peut-on attendre de ce genre d’esclaves masos qui sucent à qui mieux mieux les patrons dans l’imbécile espoir de toucher deux fifrelins de plus en fin d’année.
      Demander aux moules leur avis est vain, elles ne répondent pas... 


    • Castor 14 octobre 2008 11:48

      Marc Bruxman,
      si aucun libéral, comme vous dites, ne vous répond, c’est peut-être simplement parce qu’aucun d’entre eux n’a envie de s’engager dans un débat stérile avec un mec qui fait des paquets avec les gens.

      "Les" patrons ne sont pas tous des cons, "les" salariés ne sont pas tous des oies blanches.

      Partez de ce postulat et vous pourrez peut-être développer des idées que d’autres auront envie de contrer, avec intelligence ou non, mais dans le respect du dialogue.

      Regardez sous votre post, vous n’avez quand même pas envie qu’on vous mette dans le même sac qu’un nain chapeauté de rouge, beuglant des insanités avec le majeur tendu, si ?


    • Castor 14 octobre 2008 11:51

      Mes excuses à Marc !!!

      Bien entendu, je m’adresse à Traroth !!!

      Du coup ma dernière remarque est sans objet, les deux individus en question ayant le même sens du dialogue et de la mesure .


    • Emile Red Emile Red 14 octobre 2008 14:23

      Le majeur tendu vous gène, regrettable, mais c’est mon droit le plus strict, peut-être quun fantasme ?

      En attendant vous arrivez comme un cafard dans une cuisine, les deux olibrius de dessus, le carpato-moldave et l’autre ahuri ethéré aux vapeurs de wallstreet bassinent l’assemblée de leur péremptoire pensée sans aucune ouverture, et vous nous reprochez un non désir de dialogue avec les pires mulets d’Avox ?

      Vous manquez certainement de recul ou d’air pur, au choix, prenez en un grand bol avant de venir renacler comme un zorro de banlieue.


    • Castor 14 octobre 2008 14:48

      Red,

      ton doigt tendu ne me gêne que parce qu’il est systématique et préalable. Hors cela, je trouve que c’est plutôt sain d’avoir un coup de gueule, pour peu que derrière, y’ait une démarche constructive.

      Quant au reste, j’ai toujours adoré qu’un mec shooté à l’insulte puisse faire des tirades au couteau, affirmer péremptoirement que les patrons étaient collectivement des enculés et venir en fin de compte donner des leçons de dialogue.

      Ca fait longtemps que j’ai abandonné tout espoir d’une discussion avec des mecs de ton engeance, t’as le rouge aux yeux et l’écume aux lèvres dès qu’il s’agit d’évoquer l’ombre d’un patron. T’es ce qui s’appelle un extrémiste obsessionnel élevé aux hormones communistes, Red.

      Tout ce que t’es foutu de faire c’est de mettre tous les "salauds de patrons" dans un seul et même sac et de balancer tout ça à la baille. Pourquoi voudrais-tu que je me fasse chier à t’expliquer pourquoi libéraliser le travail n’est peut-être pas plus con que de collectiviser l’outil de travail, hein ?

      T’es contre par principe et avec les mecs opposés viscéralement, on s’emmerde pas à discuter avec eux, on les laisse gueuler dans leur coin et on fait son taf dans l’autre coin. Voilà, c’est tout.


    • Emile Red Emile Red 15 octobre 2008 09:39

      Tu vois la queue plate, ce que j’aime chez les rongeurs ce sont leur dents acérées, cependant ils ont un léger défaut, ils mordent n’importe quoi parcequ’ils sont prêts à tout gober même leurs propres affirmations.
      Alors redressons la barre une fois pour toute, je ne suis, n’ai été et ne serai jamais marxiste, alors allez place du Cl Fabien réclamer.
      D’autre part, j’ai un certain age qui m’a permis de naviguer dans les méandres de notre société et lorque je dis que les patrons sont des enc... c’est en connaissance de cause, pouvez vous en dire autant ?

      N’oubliez pas qu’une image se fait sur ce qui est montré, le revers est parfois bien sombre aussi, et si de rares patrons sont parfois moins détestables, le porte-feuille reste la plupart du temps leur motivation première au détriment d’une totale intégrité humaine. Maintenant la règle de la majorité faisant loi, oui les patrons sont des enc... Lisez, regardez autour de vous et prouvez moi que la majeure partie des plus graves problèmes sociaux ne sont pas directement liés aux actes délibérés de patrons. Quand je parle patron, j’exclue, évidemment, l’artisan ou le petit commerçant qui ne sont qu’une sorte d’ouvriers semi-émancipés, une caste de parias, d’ailleurs le pouvoir n’en tient aucun compte.

      Le problème avec les rongeurs et l’ensemble des gens qui rampent au sol est qu’ils n’ont qu’une vision tronquée et parcellaire des festivités qu’on leur offre, la libéralisation du travail est comme toute libéralisation, elle ne profite qu’à quelques uns qui s’empressent de durcir encore les règles qu’ils établissent eux mêmes, il est incompréhensible que le moindre salarié pour de simplistes principes puisse être assez sot pour fournir ses propres chaînes et s’enferre pour un billet quelle que soit sa valeur.

      Maintenant que vous ne compreniez pas que l’outil de production s’il est payé par le patron, c’est un crédit à vie qu’il impose à ses ouvriers, et pire, jamais celui ci n’a la main mise sur ce qu’il paie chaque instant qu’il travaille, alors collectivisation, si c’est l’ensemble de l’entreprise qui gère, semble juste et normale, collectivisation étatique, certainement pas, l’état actuellement est un patron comme les autres.
      J’attends vos argument réfutaires.


    • Castor 15 octobre 2008 11:20

      Des arguments à quoi, Red ?

      A tes "les patrons sont tous des enculés sauf Marcel, de l’escalier A, Gérard, que je vois au troquet et quelques autres que je peux décemment insulter parce que je les connais" ?
      Je me sens pas trop d’attaque, là, j’sais pas pourquoi !

      Bizarrement, je n’ai jamais rencontré ces grands patrons, ceux qu’on pourrait aisément les jours de colère, traiter de salaud.

      Je n’ai rencontré que des besogneux, des volontaires, endettés jusqu’au cou et déplorant de devoir courir derrière les sous pour payer leurs charges, pleurant de devoir virer un type dernièrement embauché parce que le carnet de commandes est désespérément vide.

      Je ne connais d’eux que l’angoisse qui les tenaille lorsque, rentrant chez eux après une journée harrassante, ils doivent encore se coltiner les soucis personnels (en général le banquier qui leur court après), parce qu’une journée de boulot n’est jamais finie, pour le patron.

      Alors oui, ils se sont endettés comme pas deux, oui, ils bossent plus de 35 heures par semaine, oui, ils ont souvent mérité leur salaire (que trouvent éhonté ceux qui ne savent que cultiver leur acrimonie et leur jalousie morbide) et surtout, ils n’ont jamais dénié à quiconque le droit d’en faire autant et de devenir un enculé, comme tu dis si bien.

      Alors tu vas certainement me dire que, précisément, tu as exclu tous ceux-ci de tes propos en gros...
      Que ton discours ne vise que les tordus, les vrais salauds...

      Ben dans ce cas, mon p’tit Red, faut éviter les propos en vrac, faut préciser sa pensée au lieu de dire "tous des enculés", faut faire dans le pédagogique, l’explicatif, l’argumenté, sinon, faut pas être surpris d’être pris pour un rouquin extrémiste et borné.


    • Emile Red Emile Red 15 octobre 2008 13:32

      Veux tu me faire croire que tu n’avais pas compris ?

      A l’instar de tous ces calamiteux politiques et autres qui passent leur temps à nous dire qu’ils ont manqué de pédagogie en nous prenant pour des gogols, tu voudrais que j’entre dans ce jeu ?

      Désolé, mais je crois avoir affaire à des adultes, en principe, doués d’intelligence et de raison ; dans pédagogie il y a "pedo" du grec "enfant" et j’ai tendance à penser qu’au delà du sens infantilisant du mot celui-ci cache l’impuissance à répondre raisonnablement.

      Pour te mettre les points sur les I, être patron ne se résume pas à une position sociale mais nécessite un état d’esprit qui se développe au fur et à mesure que grossit le compte en banque, un artisan même avec la mentalité la plus abjecte ne sera toujours qu’un ouvrier arriviste tant qu’il ne sera pas apte à faire fructifier son ambition, il restera le laborieux qui passe ses nuits dans les comptes tant qu’il ne saura pas écraser la concurrence et réduire ses employés au silence impérieux du maître dominant.

      Une fois le cap franchi de la morale, de la bienséance et du respect de l’autre, il aura les capacités d’être le Patron, celui dont je parle en connaîssance pour l’avoir été avant de voir que je me fourvoyais en escroquant mon propre jugement.

      Comprends tu ?


    • Castor 15 octobre 2008 15:28

      Je ne comprends que trop ...


  • Marc Bruxman 13 octobre 2008 19:53

    Concernant le travail le dimanche :

    • Il y a des communautés en France qui peuvent préférer un autre jour de repos dans la semaine. Par exemple certains Musulmans peuvent être content d’avoir leur Vendredi ou certains juifs peuvent vouloir faire le Shabbat. 
    • Il y a des gens qui peuvent effectivement trouver qu’être payé double pour cette journée de boulot ca vaut le coup. Par exemple, des étudiants ou des jeunes qui n’ont pas encore de famille. Surtout si c’est occasionnel. Le dimanche serait payé comme un jour normal je comprendrai les réticences, mais la, on trouvera des candidats pour ces postes sans qu’il y ait trop besoin de forcer les gens. Parmis les vendeurs et les caissiers il y en a beaucoup qui seront peut être content de pouvoir payer plus de trucs à leurs momes ou partir en vacances ou mettre de coté de l’argent pour acheter un appartement grâce à cette paie supplémentaire. 
    • Il y a des clients qui sont content de pouvoir faire leur course le Dimanche. Pas trop en province il est vrai, mais en région parisienne, ou les emplois du temps sont plus que tendus, je vous assure que des fois vous regrettez franchement que rien ne soit ouvert le dimanche. Enfin si j’ai la chance d’avoir un franprix ouvert le dimanche aprem’ pas loin de chez moi et il m’a vraiment très souvent dépanné. 
    En tout cas j’ai souvent critiqué Sarko ici mais si il le fait cela sera une bonne chose pour tout le monde. C’est une vraie mesure de relance économique qui en plus ne coutera rien au budget de l’état ni au contribuable. 

Réagir