jeudi 1er mai - par Paul ORIOL

L’extrême droite monte...

Après les dernières élection législatives, le Rassemblement national (RN) est devenu le premier parti en voix et en sièges à l’Assemblée nationale (AN). Cette montée de l’extrême droite (ED) ne se limite pas à la France. Elle touche plus ou moins tous les pays de l’Union européenne (UE).

En 2025, l'Extrême droite est au pouvoir dans trois pays de l'UE : Hongrie depuis 2010, Italie, 2022, Belgique, 2025. Elle participe aux coalitions gouvernementales dans trois pays : Slovaquie, 2023, Finlande, 2023, Pays-Bas, 2024.
Un parti soutient le gouvernement sans y participer, Suède, 2022.

Les élections européennes permettent de mesurer sa place dans plusieurs pays : Pologne, PiS 36,16%, Danemark, Parti populaire danois 26,7%, Lettonie, NA 22,07%, Roumanie, AUR 14% et SOS Roumanie 4%, Lituanie, NA 14,97%, Estonie, EKRE 14,8%, Bulgarie, Vazrzhdadane 13,98%, Irlande, Independent Ireland 13,97%, Chypre, ELAM 11,19%, Espagne, Vox 10%, Portugal, Chega 9%, Croatie, DP 8,82%, Slovaquie, Hlas 7,18%, Tchéquie, Spd 5,73%.

Au Parlement européen (PE), les ED obtiennent au total 187 sièges sur 720 (26% contre 18 % dans le parlement précédent). Soit un gain de 54 sièges par rapport à la mandature précédente. Au dépens de Renew (1) qui passe de 108 sièges à 77, de l’Alliance progressistes socialistes et démocrates de 154 à 136 et des Verts de 74 à 53.

En plus des pays où l’ED participe ou apporte son soutien, sans participer, au gouvernement, la situation est préoccupante en France, en Autriche et en Allemagne.

France  ; après les dernières législatives, le RN est le premier parti par le nombre de voix au premier tour, 29,26% des voix, 33,15% avec ses alliés devant le Nouveau Front populaire, 28,06%, Ensemble (majorité présidentielle), 20,04%, les Républicains et alliés, 10,23%... Le RN, premier parti à l’AN par le nombre de sièges.

Autriche : le parti FPÖ, fondé en 1955 par d'anciens nazis, a obtenu 25,7% de voix aux européennes de juin 2024 et 28,85% aux législatives de septembre contre 17,2 % en 2019, confirmant sa place de premier parti national. Sociaux-démocrates, Libéraux et Conservateurs, ont formé un nouveau gouvernement de coalition, dirigé par les Conservateurs.

Allemagne : l’AfD qui entretient des rapports avec les néo-nazis, a obtenu 15,9% des voix aux européennes et 20,28% aux législatives de février 2025 contre 10,34 en 2021. L’AfD devient le deuxième parti allemand en voix et en sièges de député au dépens des Verts qui reculent (de 14,7% en 2021 à 11,6 en 2025), des sociaux-démocrates (SPD) qui s’effondrent (16,4%, pire score depuis 1890) et des libéraux, éliminés du Bundestag ! Conservateurs, CDU-CSU et SPD vont former un gouvernement de coalition qui succédera au gouvernement de coalition sortant SPD, Verts, Libéraux !

L’extrême droite monte...Il fut un temps, pas si lointain, où les politiques, les journaux, toute l’Europe étaient en émoi quand un parti d’ED dépassait 10% ! Maintenant, les mêmes trouvent très positif qu’elle obtienne des résultats inférieurs à ceux qui étaient prévus… même s’ils sont en forte hausse.
Il y a 15 ans, le gouvernement hongrois indignait, maintenant il apparaît précurseur !

Pourtant, la seconde guerre mondiale s’est terminée par la création de l’Organisation des Nations Unies et la Déclaration universelle des droits de l’Homme qui voulaient faire croire à la victoire des démocraties et à leur expansion comme norme de gouvernance…
Ce qui est loin d’être le cas, des dizaines d’années plus tard.

Dans la première moitié du XXème siècle, deux guerres mondiales d’origine européenne ont entraîné entre 80 et 100 millions de morts dans le monde. En 1945, tous les peuples qui ont subi ces massacres, en ont des images sous les yeux, beaucoup de souvenirs dans la chair. Et découvrent l’horreur des camps d’extermination nazis.
Dans ce climat, l’extrême droite ne peut assumer ni son passé, ni ses convictions.

Plus jamais ça ! Plus jamais ça !

Il faut faire quelque chose en Europe. L’Europe doit faire quelque chose. Empêcher tout nouvel affrontement entre Allemagne et France, après trois guerres (1870, 1914, 1940) dont deux mondiales !
Tout est en ruines. Reconstruire ! Construire une union des européens, égaux ? Des peuples ? Des nations ? Des États ?

Par la suite, les conditions sociales s’améliorent et l’Europe commence à se construire.
La réconciliation égalitaire franco-allemande paraît acquise. La guerre entre Européens impossible.
L’équilibre nucléaire entre les États-Unis et l’Union soviétique, de Vladivostok à Berlin, protège les pays européens de la menace communiste à l’extérieur.
La présence de partis communistes à l’intérieur pousse à satisfaire la demande sociale et démocratique des peuples métropolitains pour éviter toute velléité de révolution. Les autres peuples, dominés, sont oubliés ou réprimés quand ils revendiquent l’égalité...
Le nombre de témoins diminue, le fascisme, le nazisme, la guerre sont de moins en moins des souvenirs vivants. Ils sont devenus des faits historiques, des images pieuses. Le poids des mots, le choc des images se sont atténués.

L’extrême droite monte...

En 80 ans, l’Europe a bien changé. Sans conflit majeur. Disparition du communisme. Important changement social et économique. Difficile décolonisation. Les légitimités politiques, morales s’estompent face à la domination du libéralisme économique.
Les jeux entre États peuvent reprendre.

Qu’est devenue l’Europe des nations de Charles de Gaulle fondée sur la coopération entre États-nations souverains ? Et l’Europe sociale annoncée par Jacques Delors ?


À l’heure de l’intégration économique dans la concurrence libre et non faussée  ?

Les gouvernements et les parlementaires français acceptent à Bruxelles les mesures qu’ils rejettent devant leurs électeurs-citoyens, au moment de les appliquer localement.
À la demande de Bruxelles  !
Les européistes favorisent ainsi un populisme antieuropéen en dévoyant contre Bruxelles le mécontentement. Qui leur permet cependant de détricoter la politique économique et sociale du Conseil national de la Résistance, appliquée à la Libération : retour à la nation des grands moyens de production, des ressources naturelles et des banques, mise en place d'un système de sécurité sociale garantissant des moyens d'existence pour tous, établissement d'une démocratie économique, amélioration des conditions de travail et des salaires et droits des travailleurs.
Ce détricotage est toujours en cours  !

Que penser de l’importance de la défense des intérêts de la France et des Français dans l’UE aux yeux de certains politiques, quand un poste de député au Parlement européen est considéré comme un lot de consolation ou une récompense et que finances et activités de ces élus sont plus orientées vers la politique nationale que vers la politique européenne ?

L'UE ne répond pas aux attentes démocratiques et sociales des citoyens. Que fait-on de leur avis ? Quand on le leur demande ?
L’adoption du projet de Traité établissant une Constitution pour l'Europe a fait l’objet d’un référendum en France (non, 54,7%) et aux Pays-Bas (non, 61,6%). Son avatar, le traité de Lisbonne, a été adopté par voie parlementaire ! Le peuple irlandais a voté non (53,4%) au référendum sur le traité de Lisbonne, il a eu droit à revoter pour dire oui.
Il n’y a pas eu de troisième référendum…
La règle est claire : les citoyens peuvent voter oui ou non à condition de voter oui. Sinon ils doivent revoter ou une autre procédure, plus sûre, est utilisée.

Depuis, prudence en France, aucune nouvelle question n’a été soumise à référendum.

Mauvaise conscience ? En 2008, la Constitution française a été révisée pour permettre un référendum d'initiative partagée. Seulement à la demande d’un cinquième des parlementaires, soit 185, et du dixième des électeurs, soit 4,7 millions !
Conditions telles qu’aucun référendum n’a pu être organisé à ce jour.

Comment croire que les citoyens puissent être satisfaits des représentants qu’ils ont élus ? Comment peut-on s’étonner qu’ils s’abstiennent ou cherchent ailleurs ?

Ils ne le sont pas ! Dans un récent sondage(2) auprès d’une population de 18-34 ans, à la question Vous sentez-vous bien représenté ou écouté par les politiques (qu’il s’agisse du président, des députés ou du maire) ? Les réponses sont : Tout à fait 7%, Un peu 13%, Pas trop 33% et Pas du tout 41%.
Conséquence, cause ? 51% déclarent avoir comme source d’informations les réseaux sociaux et 35% presse, télé ou radio.

Les démocraties en recul  !

L'Economist Intelligence Unit (EIU), du groupe britannique The Economist, évalue la qualité de la démocratie dans 167 pays à partir de 60 indicateurs et établit un score de 0 à 10.
L’indice moyen pour le monde est passé de 5,52 en 2006, à 5,17 en 2024 et pour l’Europe de 7,75 à 7,41. Ce qui témoigne d’une détérioration des démocraties.

Selon l’EIU, 7,8% de la population mondiale vit dans un régime démocratique complet (score supérieur à 9), 37,6% dans une démocratie imparfaite (entre 6,00 et 8,99), 15,2% dans un régime hybride (4,00 à 5,99) et 39,4% dans un régime autoritaire (au dessous de 4).

La France, en 26ème position, se situe dans les démocraties imparfaites avec un score en recul de 8,07 en 2006 à 7,99 en 2024. De même que les États-Unis, 28ème, de 8,22 en 2006 à 7,85 en 2024, avant l’arrivée à la présidence de Donald Trump.

De nombreux États démocratiques se trouvent en Europe et, parmi les mieux placés, les États de l’Europe du nord. Les 9 États qui ont un score supérieur à 9 sont dans l’ordre, la Norvège, la Nouvelle Zélande, la Suède, l’Islande, la Suisse, la Finlande, le Danemark, l’Irlande, et les Pays-Bas.

L’ONG, Freedom House publie, chaque année, une enquête sur les Libertés dans le monde, soit 195 pays et 15 territoires.
Son 51ème rapport note une progression des libertés dans 21 pays en 2023 et une régression dans 52. Vingt pour cent de la population vit dans des pays libres dont les premiers sont... Norvège, Suède, Finlande, Danemark, Canada, Pays-Bas, Australie, Nouvelle-Zélande, Irlande.

L'Europe et les pays européens, surtout d’Europe occidentale, sont en relative bonne place dans ces 2 classements, même si cette situation se dégrade. Souvent, par suite de la désinformation, des restrictions des libertés civiles, de la corruption...

La montée de l’extrême droite en Europe est liée à cette détérioration des régimes démocratiques qui ne satisfont pas les citoyens. Depuis de nombreuses années, les partis, dits de gouvernement, alternent plus ou moins au pouvoir et conduisent des politiques peu différentes.
En France, les gouvernements n’ont tenu compte ni des gréves importantes qui ont le soutien massif de la population d’après les sondages, ni du référendum, ni des résultats électoraux. Ils continuent la même politique.
Pour attirer des électeurs d’ED, les politiques reprennent la partie la plus contestable de son discours et de son programme et dénoncent l’immigration comme responsable de tous les maux. Ils concoctent avant, pendant ou après chaque élection une nouvelle loi, plus dure que la précédente, insuffisante pour l’ED.
Ces lois successives, ces discours répétés n’améliorent la situation de personne et ne détournent pas ses électeurs de l‘ED. Au contraire, ils lui donnent une certaine légitimité !

L’Europe, les pays européens sont des démocraties relatives, certes insatisfaisantes mais encore des démocraties. Pour les s’améliorer, il faut de grands changements qui ne sont guère annoncés par la majorité des prétendants au pouvoir. Vers plus d'égalité sociale et politique.
Les peuples voient bien que la situation économique, la situation politique, aux niveaux national et international, et leurs conditions sociales se dégradent.
Le mécontentement est détourné des véritables responsables vers ceux qui en sont les victimes. En France, comme dans d’autres pays européens, ce n’est pas la faute des immigrés s’il y a des problèmes dans de nombreux domaines.

Dans le domaine de la santé, par exemple, les problèmes sont multiples et l’immigration et les immigrés n’y sont pour rien.
Si les déserts médicaux s’étendent à une grande partie du territoire national (un numerus clausus dans les études en médecine a été institué en 1971 pour limiter le nombre de médecins, il n’a été annulé qu’en 2021 et il faut une dizaine d’années pour former un médecin), avec allongement des délais d'attente pour obtenir un rendez-vous médical ou une intervention.
Si les services d’urgence sont encombrés et certain fermés par manque de personnel, médical et paramédical.


Si les patients les plus vulnérables renoncent à des soins à cause de leur coût.
Si, la pénurie de certains médicaments perdure depuis des années...
C'est la conséquence de choix politiques, économiques et sociaux aux niveaux national et européen ?
Les mêmes causes, la politique économique et sociale européenne, ayant les mêmes effets, ces problèmes se retrouvent dans d’autres pays européens.
La pénurie de médicaments touchait 26 États membres de l'UE en 2020. Le nombre de médecins est insuffisant en Irlande, Norvège, Autriche… En Espagne, en 2023, près de 850 000 Espagnols étaient en attente d'une intervention chirurgicale. En Allemagne, le plus grand "importateur" de l'UE de médecins étrangers, environ 52 000 dans le pays et plus de 35 000 postes restaient vacants en 2021  !
En France,
ils sont environ 27 000, 12% des médecins et le quart viennent d'Algérie. Au R-U. les médecins étrangers viennent surtout d'Inde, du Pakistan et du Nigeria (il y a plus de 300 médecins français).

D’autres secteurs pourraient être pris en exemple pour montrer les insuffisances dans les investissements en recherche et développement (la Chine dépose plus de la moitié des brevets au niveau mondial), dans les industries, (numérique ou écologie où l’Europe se défend avec des règlements justifiés mais n’est pas au niveau des États-Unis ou de la Chine), dans de nombreuses infrastructures, réseau ferré, portuaire, aéroportuaire...

 

L’extrême droite monte...

Si la concurrence libre et non faussée, le capitalisme financier ne répondent pas aux besoins économiques et sociaux des peuples de l’UE, ils satisfont d’autres couches de la population.

La fortune totale des milliardaires en Europe a augmenté de 121%, de 2015 à 2024 et leur nombre de 456 en 2020 à 495 en 2024.
Une part importante de l'augmentation des revenus se concentre au sein des 0,001 % les plus riches, dont les revenus ont augmenté de 200 % en moyenne depuis 1980. Les 1 % les plus riches ont vu leur revenu augmenter de 90 % tandis que celui des 10 % les moins riches n'augmentait que de 20 % !
Avec un salaire moyen annuel de 6,7 millions d’euros en 2022, la rémunération des patrons du CAC 40 est ainsi près de 30 % plus élevée qu’en 2019.
Le cas du salaire de Carlos Tavarès soulève de vives polémiques… Depuis son arrivée à la tête de Stellantis, fondé en janvier 2021 à la suite de la fusion de PSA et Fiat-Chrysler, il a touché plus de 100 millions d'euros de rémunération… Malgré ses succès passés, Carlos Tavares a été démis de ses fonctions, en raison de divergences avec le conseil d’administration, notamment sur la gestion du ralentissement des ventes et la chute du cours de l’action.
Les pdg ont plus intérêt à satisfaire les actionnaires que ceux qui font tourner l’entreprise.
En avril, l’occasion de son départ pour cause de résultats décevants, il aurait cependant bénéficié d’un parachute doré de 35 millions d'euros.

L’UE et les États qui la composent sont relativement démocratiques malgré leurs imperfections. Démocratie que les Européens apprécieront peut-être davantage si, comme souvent, ce qu’il se passe aux États-Unis arrive ici, dans quelques année !
Ou plus grave encore.

L’image de l’Europe est fortement dévaluée par le passé colonialiste, impérialiste de plusieurs États, sauf pour les Européens nostalgiques. Son soft power, son pouvoir de rayonnement, est en partie dans sa démocratie politique et sociale. À la fois, insuffisante et menacée.

Pourtant, bien loin des impérialismes dominants actuels, les pays les peuples européens peuvent encore avoir un rôle important à jouer. Ils ont les moyens démographiques, économiques, scientifiques, culturels, idéologiques et le cadre social qu’il faudrait encore améliorer et non détruire…
Mais pour cela, il faut que les Européens, ensemble ou séparément, se mobilisent dans leur pays et dans l’UE pour redresser la barre. Les Européens sont responsables de leur propre avenir démocratique et social dans un parcours à handicap. Le personnel politique, au niveau national ou au niveau européen, a accepté, favorisé le démembrement de l’état social établi après la Seconde guerre mondiale. En contribuant au maintien de l’espoir de liberté, d’égalité, de paix, de prospérité des peuples face aux inégalités toujours croissantes.

L’Europe a toujours d’importants moyens d’entraînement, les demandes d’adhésion des pays européens non membres en témoignent. Certains, hier réticents, préféraient la protection des États-Unis, considérés comme des alliés sûrs. Ils frappent à la porte, aujourd’hui. Ils se sentent menacés et pensent qu’ils ne pourront résister longtemps, isolés.

Les citoyens, les peuples seront-ils à la hauteur pour conserver voire améliorer leur démocratie ? Pour faire face, sans les imiter, aux deux puissants larrons, pleins d’appétit qui veulent annexer, démanteler, sous le regard masqué de soie du troisième ?

 

L’extrême droite monte...

1 - Renew Europe est un groupe politique du Parlement européen (PE), successeur de l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ADLE), formé le 12 juin 2019, après les élections européennes, en intégrant des membres de la Renaissance (ex La République en marche) et de la liste roumaine USR-PLUS. La Roumanie fait partie des pays membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Le seul groupe du PE dont le nom n’est pas traduit en français. Emmanuel Macron ne choisit pas le français !

2 - Parisien 21/04/2025

 


116 réactions


  • Montagnais .. FRIDA Montagnais .. FRIDA 1er mai 16:49

    C’est quoi déjà l’Europe ? . . Il existe bien un « Bordel de Bruxelles » avec une madame la Hyène, par exemple, qui ramasse 35000 Euros par mois, sans compter sa dernière augmentation mensuelle de 3500, sans compter ses frais,
    sans compter ce qu’elle coûte en immeuble, personnel, voiture, voyages . . 

    . .

    Et ? c’est quoi ? la « drouate » ?

    . .

    . . vous cherchez à faire du bon travail, mais vos outils sont ante-diluviens 


  • Mustik 1er mai 18:08

    Historiquement, l’électeur est toujours le dindon...

     au chronomètre de l’Humanité, il est encore beaucoup trop tôt pour que ça change.
    Dans quelques milliers d’années peut-être ?
    Préparez votre progéniture à garder les pieds sur terre, ne pas croire les illusionnistes.


  • Eric F Eric F 1er mai 18:28

    Si l’on prend comme critère la défense de la souveraineté, de l’intérêt national, et des valeurs et traditions héritées de l’histoire, les partis gaullistes jusqu’aux années 80 auraient alors été qualifiés d’extrême droite.

    On met sous cette qualification des partis très différents dans le même panier, or par exemple l’AfD a vraiment un glissement plus extrême avec des complaisances avec le nazisme et un racisme parfois explicite, alors que Méloni est euro-compatible et atlantiste, elle lutte contre l’immigration illégale mais organise une immigration économique choisie. De même l’évolution en France entre le FN de naguère issu du vychisme du colonialisme et de l’intégrisme religieux, avec des dérapages antisémites de ses dirigeants, vers le RN qui promeut un souverainisme social, en conservant des thématiques sur la sécurité, la maîtrise de l’immigration, l’identité. 

    La plupart des partis ainsi qualifiés ne sont ni militaristes ni bellicistes, ne promeuvent ni le culte de la personnalité ni l’hégémonie du parti. Donc les assimilations avec les ligues et mouvements fascisants d’entre deux guerre ne sont pas fondées.

    Ce qui est exact dans cette monté des mouvements plus souverainiste dans l’UE, c’est le fait que celle-ci a échoué à défendre la prospérité économique qui était son domaine clé à l’origine, mais étrangle l’économie et la vie quotidienne par des normes et contraindre, elle inféode l’intérêt des pays de l’Union à celui des pays futurs adhérents, visant une extension permanente, facteur d’hétérogénéité de situation et d’intérêts.
    Le ’’non’’ de 2005 dépasse la simple question des institutions européennes, mais les élargissements étaient en cause, ainsi que la perspective fédéraliste. Il y a un lien entre ce ’’non’’ dans différents pays de l’UE historique, et la montée de mouvements souverainistes.


    • Octave Lebel Octave Lebel 1er mai 19:03

      @Eric F

      ● Comme une tentative désespérée de dédiaboliser l’extrême-droite en France .

      « Si l’on prend comme critère la défense de la souveraineté, de l’intérêt national, et des valeurs et traditions héritées de l’histoire, les partis gaullistes jusqu’aux années 80 auraient alors été qualifiés d’extrême droite. »

      Il paraît même que Martin Luther King aurait eu des pensées gentilles pour elle s’il l’avait pu smiley

      ●Il ne faudrait pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages.

      « Un souverainisme social »

      C’est juste une synthèse rapide et partielle. Des développements peuvent être apportés à la demande.

      http://bernard-gensane.over-blog.com/2024/12/le-rn-un-parti-proche-du-peuple.html

      ● Partout où l’extrême-droite monte ou est installée, c’est en lien avec une oligarchie en difficulté, une démocratie en débandade et des médias d’oligarques à son service directement ou indirectement. Comme dernièrement aux Etats-Unis.

      "Il y a un lien entre ce ’’non’’ dans différents pays de l’UE historique, et la montée de mouvements souverainistes."


       

       


    • Corcovado 1er mai 19:25

      @Octave Lebel
      Votre objectif d’obtenir une seule étoile par intervention est un franc succès.


    • Eric F Eric F 1er mai 19:56

      @Octave Lebel
      Des partis véritablement extrémistes utilisent la force et l’intimidation telles les milices d’entre deux guerres, les chemises brunes ou noires.
      Le vocable ’’extrême droite’’ est désormais galvaudé pour des partis qui font prévaloir l’intérêt national par rapport à la mondialisation ou au fédéralisme européen que font prévaloir les courants mainstream.

      Pour autant, ces partis ne se revendiquent pas révolutionnaires ni ultra dirigistes, mais préconisent un volontarisme économique, et un protectionnisme sélectif non pas l’isolationnisme étanche (Trump fait du yoyo sur ces thèmes), donc s’il il est exact qu’une partie minoritaire des dirigeants d’entreprises puisse soutenir ce courant, ’’le système économique globalisé’’ (OMC, WEF, finance internationale...) lui est hostile. Ainsi, aux USA, certains patrons qui s’étaient tardivement ralliés à Trump (notamment appâtés par les facilités fiscales) commencent déjà à tourner casaque, restent les durs à cuire suprémacistes et libertariens.


    • Octave Lebel Octave Lebel 2 mai 07:18

      @Corcovado
      A cette heure, il y a 636 personnes qui ont consulté cet article.
      Sinon sur le fond de ce que j’avance, vous avez quelque chose à dire ?


    • Octave Lebel Octave Lebel 2 mai 07:20

      @Eric F
      On dirait que votre spécialité soit devenue celle de noyer le poisson.Bon courage.


    • LeMerou 2 mai 07:22

      @Eric F

      Bonjour, 

      Je suis assez d’accord avec vous, sur le premier paragraphe. La montée des mouvements souverainistes qualifiés d’extrêmes dans certains Pays, ne sont que le produits des dérives de l’Europe dans sa gestion. 

      Nous sommes très loin de l’attendu, du promis, du vanté, qui finalement ne profite qu’à une minorité, toujours la même d’ailleurs. Il n’est donc pas anormal que les oubliés, finalement ressentent l’exclusion, la duperie, la tromperie qui en plus influe négativement sur leur vie quotidienne et veuillent ou souhaitent un juste retour des choses dans leur Pays.
      L’Europe pourquoi pas, mais pas comme ça, pas comme elle est devenue, au fur et à mesure des années qui passent. C’est aussi simple.

      Tous les « pro » déclament qu’elle va changer, évoluer, que les doléances des « peuples » sont entendues, alors que tout continue depuis des décennies.
      Naît alors la très simple « préférence » Nationale d’abord, mais c’est un danger criminel pour les autres, comment peut on penser ainsi. 
      Intervient une « classification » insidieuse, car ne pas penser comme eux c’est être extrémiste, ne pas vouloir le bonheur des « autres », le maintien de ce dont « ils » profitent allègrement.

      L’Europe est « urbaine » car impersonnelle, égoïstes et composée d’opportunistes, lieux de règne des « élites », alors qu’ailleurs dans les territoires oubliés, les « gens » sont las de cette situation, qui leur coûte plus qu’ils n’en profite.


    • L'apostilleur L’apostilleur 2 mai 08:35

      @Corcovado
       Lebel est imparable sur le fond... au moins sur Luther King 


    • Dudule 2 mai 11:20

      @Eric F

      Vous êtes un peu gonflé.

      Le FN a été fondé par des anti-gaullistes, et a âprement combattu le gaullisme. Leurs idéologies n’ont rien à voir : résistance/collaboration, décolonisation/Algérie Française, gaullisme social/poujadisme, tout les opposait.

      Une des raisons du refus de toutes alliances entre les avatars de l’ex RPR et le FN, aux temps anciens des Chirac et autres, tient au fait qu’ils constituaient des ennemis historiques.

      Aujourd’hui, puisque ces crétins de « gaullistes » ont complètement abandonné les classes populaires au profit des beaux cartiers, et qu’ils n’ont plus pour idéologie que le Pognon, il est facile pour le RN de récupérer le vote populaire de droite, qui existe et n’est pas quantité négligeable. Mais au moindre choc, le verni gaulliste avec lequel il s’est repeint craque et laisse apparaitre la patine collabo poujado colonial du Rassemblement Familial.


    • Eric F Eric F 2 mai 13:10

      @Dudule
      La page de l’histoire a tourné, les derniers collabos sont désormais morts et les nostalgiques du colonialisme ont viré leur cuti, le borgne a tiré sa révérence, le RN actuel est plus proche du RPR des années 80 que du FN de cette époque là.


    • Com une outre 2 mai 14:18

      @Octave Lebel
      "Partout où l’extrême-droite monte ou est installée, c’est en lien avec une oligarchie en difficulté, une démocratie en débandade et des médias d’oligarques"

      Vous oubliez, comme par hasard, là où la gauche a délaissé le peuple pour s’occuper des bourgeois nantis.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 2 mai 15:48

      @Eric F
       
      ’’-chirac-est-une-source-d-inspiration-pour-jordan-bardella-’’
      >
      Malheur au pays dont le roi est un enfant.

       
      Bardella sera, peut-être, un bon candidat dans 30 ans.


    • Eric F Eric F 2 mai 17:29

      @Francis, agnotologue
      D’accord sur le fait que Bardella manque trop d’expérience pour accéder directement à la présidence. Il ne pourra guère se prévaloir des antécédents du premier consul Bonaparte ou du camarade bien aimé président grand leader Kim Jung Un, parvenus au sommet à une petite trentaine.
      C’est vrai que le Chirac des années 60 auquel Bardella veut ressembler a attendu 30 ans avant d’être élu (à la troisième tentative).


  • Eric F Eric F 1er mai 18:35

    ’’l’Europe a toujours d’importants moyens d’entraînement, les demandes d’adhésion des pays européens non membres en témoignent. Certains, hier réticents, préféraient la protection des États-Unis, considérés comme des alliés sûrs. Ils frappent à la porte, aujourd’hui’’

    L’UE c’est la ’’cour des miracles’’ pour ceux qui veulent y entrer ou viennent d’y entrer, et la désillusion pour les pays fondateurs.
    Concernant le parapluie de dissuasion, c’est irresponsable de faire accroire que la France a les moyens de se substituer aux USA, notre force n’est ni dimensionnée ni appropriée, et on deviendrait alors automatiquement l’ennemi de tout attaquant contre n’importe quel autre pays du continent, mécanisme qui a conduit à deux guerres mondiales.


  • Corcovado 1er mai 19:28

    On cherche toujours l’extrême-droite en France, en ne trouvant que de petites miettes. Pour l’extrême-gauche, en revanche, ça crève les yeux, ces parasites se reproduisent bien.

    Normal, dans un pays en cours de liquéfaction.


    • Eric F Eric F 1er mai 20:05

      @Corcovado

      ’’On cherche toujours l’extrême-droite en France, en ne trouvant que de petites miettes’’


      En cherchant bien, il subsiste quelques groupuscules nostalgiques des dictatures militaristes et fascisantes, incluant des aventuriers qui s’engagent dans des milices agissant dans des conflits en cours, et des militants suprémacistes radicaux. Ils défilent parfois à quelques dizaines avec leurs tatouages, cranes rasés et cuirs cloutés, certains sont violents et se mêlent aux black blocs d’en face pour des castagnes.

    • La Bête du Gévaudan 2 mai 19:38

      @Corcovado

      on aimerait bien, en effet, avoir une définition de l’extrême-droite dont « le spectre hante l’Europe » selon nos bobolchéviques...

      d’ailleurs l’auteur parle des 80 à 100 millions de morts des deux guerres mondiales, et oublie les 80 à 100 millions de morts du communisme... un « oubli » assez typique des séides de Pol-Pot et Robespierre...

      aujourd’hui la gauche politique soutient le HAMAS et ses méthodes... j’aimerais savoir si le Hamas entre dans la catégorie « extrême-droite » selon l’auteur de l’article... nan, juste pour savoir...


  • cleroterion cleroterion 1er mai 20:38

    @Auteur

    Le mécanisme de l’élection favorise la droite et l’extrême droite

    https://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/trouver-l-equilibre-entre-egalite-255497

    Si vous voulez un système démocratique vertueux qui va à l’encontre du populisme, il faut aller chercher du côté des conventions citoyennes.

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-pouvoir-rend-il-fou-et-comment-260580

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ces-elections-qui-nous-tuent-et-260072


    • Eric F Eric F 2 mai 08:52

      @cleroterion
      Les conventions citoyennes peuvent plancher sur un sujet donné (quoiqu’un groupe est manipulable), ou mieux, juger de la politique menée (jury citoyen). Par contre c’est totalement inopérant pour construire un budget et mener une politique au quotidien.


    • jakem jakem 2 mai 09:19

      @cleroterion
      Qui les met en place ? Où ? Combien ? Sur quels sujets ?
      Qui décide des sujets ?  Par quelle légitimité ?
      Qui peut y participer ?  Qui décide de ça ?
      Bénévoles ou indemnisés ?  Combien de sous ?  Qui décide du montant ?
      Imposable ou pas ?  Avec ou sans cotisations sociales ?
      Qui décide de l’ordre du jour ?  Par vote ? à main levée ou à bulletin secret ?
      Qui est secrétaire de séance ? 
      Et pourquoi c’est « toujours les mêmes » qui décident ?
      Et nous, on pue le gaz ?  
      Ça doit durer combien de temps ?  Qui a décidé ça ?
      Moi je veux parler de la Palestine !  
      Moi je dis ki fo défend’ les migrants !
      Ferme ta gueule ! on n’est pas là pour ça !
      Ah ! ouais ?!!! et qui est-ce-qui ramasse tes poubelles, hein, espèce de raciste !

      Zyva camarade ! 


    • La Bête du Gévaudan 2 mai 19:43

      @cleroterion

      Le mécanisme de l’élection favorise la droite et l’extrême droite


      le mec vous explique tranquillement qu’il faudrait « pondérer » les voix afin de faire gagner la gauche a.k.a. « le camp du bien »...

      ben oui... les élections à plusieurs candidats, ils n’aiment pas tellement ça à gauche...

      par ailleurs, je n’ai pas observé que le mécanisme des élections favorise particulièrement l’extrême-droite qui fait de gros scores mais se trouve tenue souvent en marge de l’exercice du pouvoir... ce qui permet, en miroir, à des minorités actives d’avoir un pouvoir disproportionné à leur poids électoral réel.


  • jakem jakem 1er mai 23:15

    Une description plutôt bonne de l’eurokratur, ses mensonges, ses personnalités traitresses ( Delors entre autres ), ses négligences, ses outrances, ses abus de pouvoir, etc ...mais une description très orientée ...

    Et ON voudrait plus de démocratie ???  alors que ceux qui l’ont promise sont tous des eurokraturistes. Est-ce-qu’on vit mieux que dans les années 80 ? NON ! ( à part les progrès scientifiques et des normes de sécurité ).

    Moi, j’en veux moins !

    Je veux que l’État assure la sécurité, l’intégrité du territoire ; je veux que le simple bon sens prévale sur le Droit eurokraturiste ...
    Je veux que des députés français, élus de la nation, fassent les lois, et qu’on le sache !

    Et puis, où est cette XD que cible l’auteur ?

    Á part quelques individus qui se comportent comme la plupart des islamo-gauchistes ( voir à l’AN par ex. ) et les personnalités qui soutiennent absolument ces derniers.
    Qui a refusé de voter la proposition de loi de Retailleau pour lutter contre les narco-trafiquants ?  la Gauche.
    Moralité : la G dans son ensemble ( car je n’ai entendu personne protester ) est complice des trafics de drogue, d’armes, d’êtres humains, et des consommateurs.

    Quel parti de D. est opposé au parlementarisme ? càd à la pluralité des partis, pas 3 ou 4 formations adhérant obligatoirement ( sous peine d’interdiction ) à l’idéologie officielle, dominante. ( comme en musulmanie et chez Poutine et quelques autres)
    Quel parti de D. prône le népotisme ?
    Quel parti de D. dispose de milices semant le chaos, attaquant les flics, les pompiers, les médecins, les enseignants, les personnes âgées ?
    Quel parti de D. prévoit l’annulation des élections ?
    Quel parti de D. envoie dans les écoles, les collèges et les lycées des militants pour qu’ils y déversent leur idéologie ?
    Quel parti de D. encourage les mouvements séditieux et les occupations d’universités ?
    Quel parti de D. a organisé des rassemblements destinés à perturber les réunions d’hommage aux victimes assassinées au nom du blablakbeurre ?
    Quel parti de D. empêche des dédicaces, des réunions, des conférences ?
    Quel parti de D. interdit des chaînes de télé ? veut interdire des livres et des journaux ?
    Quel parti de D. recrute des racailles, les SA de notre temps ?
    Quel parti de D. défend systématiquement les délinquants, les criminels, les squatteurs  ?
    Quel parti de D. impose sa loi, ses caprices à l’AN ?
    Quel parti de D. gangrène la Justice au point de libérer des salopards et de condamner des gens normaux pour délit d’opinion ?

    Je pourrais écrire encore beaucoup de questions. 

    Mais je ne pense pas que l’auteur y répondra/ répondrait.

    Sa diatribe contre l’eurokratur me rappelle celle de la Royal quand elle faisait campagne contre Sarko.
    Elle n’a jamais dit, JAMAIS, que cet imperium devait être renversé, tous les eurokroturistes limogés, afin de reconstruire une autre structure.

    Bref : du blabla.


    • jakem jakem 1er mai 23:36

      @jakem
      Quel parti de D. pavoise des drapeaux étrangers au sein même de NOS institutions ?
      Quel parti de D. pactise avec des extrémistes d’une civilisation étrangère pour s’emparer du pouvoir ?
      Quel parti de D. écrit des milliers de messages mensongers chaque jour pour dénigrer des fonctions étatiques ?
      Quel parti de D. soutient des syndicats vérolés par l’islamisation dont le seul but est d’emmerder le monde et de faire perdre des centaines de millions aux entreprises ?
      Quel parti de D. tolère que des quartiers entiers, et de plus en plus des communes, soient sous la coupe de mafieux ?
      Quel parti de D. encourage à TOUT CONFLICTUALISER dans le but de créer la discorde, le chaos, le mécontentement, au lieu de discuter ?
      Quel parti de D. encourage la disparition, l’interdiction d’utiliser des voitures normales, thermiques, en favorisant ainsi un accroissement de la pollution et le profit de la Chine ?
      Quel parti de D. a voulu que la France devienne une « société de services » ? ( je l’entends encore, ce salopard !) et des « entreprises sans usines » ?

      .../... Les partis de D. ne sont pas exempts de fautes lourdes, donc ils méritent des reproches. 
      Mais j’espère que ces partis rénovés « monteront » jusqu’à devenir absolument majoritaires avec d’autres de création plus récente.
      Et je me fiche royalement qu’on les affuble de la dénomination stupidement ânonnée « d’extrême-droite ».


  • SilentArrow 2 mai 03:27

    @Paul ORIOL

    La véritable extrême droite d’en haut, celle qui manipule celle d’en bas, c’est la finance mondialiste et ses marionnettes de l’UE.

    La véritable extrême droite d’en bas, c’est les frères muzz et leur syndicat du crime qu’ils appellent la oumma. Voilà un parti théocratique, suprémaciste et raciste, et mafieux et qui coche toutes les cases de l’extrême droite.

    Les partis souverainistes qui montent un peu partout ne doivent leur succès qu’à la clique de voyous qui dirigent les pays de l’UE. Ils sont beaucoup moins à droite que les islamopithèques des frères muzz.


    • La Bête du Gévaudan 2 mai 19:50

      @SilentArrow

      la gauche bobolchévique (nostalgique des charniers de Staline et des tueries de Robespierre) soutient les islamistes et l’oligarchie européiste à chaque élection...

      mais en-dehors de ça, le danger c’est l’extrême-droite...

      moi j’ai l’impression que le danger c’est plutôt les hordes d’excités et de punks-à-chien drogués qui trépignent dans les meetings où Mélenchon vomit ses philippiques racistes sanglé dans sa gabardine en cuir... ils ont même proposé dernièrement de former des milices islamo-bolchviques...

      la fusion du HAMAS et du NKVD... une bande de sacrés jojos.


  • lecoindubonsens lecoindubonsens 2 mai 07:08

    Stop avec les étiquettes, gauche droite, extrême ou pas, capitaliste, communiste, etc. on s’en moque totalement

    l’important ce sont les idées, les projets, les décisions.

    Et pourquoi s’opposer à ces orientations ...

    • Rétablissement du modèle énergétique : restaurer l’indépendance énergétique de la France en revenant à une politique énergétique souveraine.
    • Abrogation des transpositions européennes : revenir sur certaines transpositions des directives européennes pour retrouver une autonomie nationale.
    • Remise en ordre du système fiscal : réformer le système fiscal français pour le simplifier et le rendre plus juste.
    • Remise à flot du système d’éducation : réformer le système éducatif pour le rendre plus efficace.

    Est-ce de droite ou de gauche, n’est-ce pas écologiste, ... (questions sans intérêt)
    Ce sont simplement de bons sujets à améliorer ... tous ensemble


    • suispersonne 2 mai 12:22

      @lecoindubonsens
      Ce sont des sujets pertinents.
      ... qui n’intéressent pas les haineux.


    • La Bête du Gévaudan 2 mai 19:59

      @lecoindubonsens

      le but de l’extrême-gauche néo-bolchévique alliée aux einsatzgruppen islamistes n’est pas de résoudre les problèmes mais de prendre le pouvoir et de faire la « révolution sociale »...

      c’est à dire d’installer un régime dystopique totalitaire, et d’expédier au goulag ou dans des fosses communes tous les « individualistes contre-révolutionnaires » qui auraient le mauvais goût de ne pas partager leur enthousiasme vociférant pour les kolkhozes et les mosquées...

      je pense qu’il est grand temps que les gens prennent conscience du danger objectif de cette gauche radicalisée qui a complètement perdu les pédales intellectuellement.

      Il serait temps que les gens de bonne volonté se documentent un peu sur le communisme, qui fut (avec le nazisme) l’une des plus effroyables tragédies du XXème siècle, et qui a causé l’assassinat de dizaines de millions d’innocents dans des charniers invraisemblables et des dictatures lugubres. Les délires de Mélenchon et les prêches du Hamas ne sont que l’avant-goût de ce qui nous attendrait si ces gens parvenaient au pouvoir.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 2 mai 20:38

      @La Bête du Gévaudan
      une précision = ok avec vous sur les excès de certains (par exemple, transformer l’assemblée nationale en cours d’école avec des gamins excités qui se défoulent à la récré), mais je ne rejette pas systématiquement les idées dites de gauche, voire d’extrême gauche si vous tenez absolument à mettre des étiquettes, certaines me semblent excellentes, par exemple le constat que certains revenus et certains patrimoines sont sans rapport avec le mérite individuel des bénéficiaires, donc anormal. OK aussi sur la nationalisation des autoroutes, thème amusant car dans les programmes des 2 « extrêmes » qui pourtant ne veulent s’entendre sur rien smiley, etc.


    • La Bête du Gévaudan 4 mai 00:29

      @lecoindubonsens

      Je ferai observer ici que, lorsqu’on analyse la notion de propriété, il est irrationnel et dangereux de faire de ce mot le synonyme d’opulence, et surtout d’opulence mal acquise. La chaumière de Fabricius est une propriété aussi bien que le palais de Lucullus. (Frédéric BASTIAT, Propriété & Loi).


      Nous n’avons pas à être jaloux des riches (moi je me contente très de ce que j’ai, et j’ai d’autres rêves que de faire fortune... mais je ne juge pas le patrimoine ni les ambitions des autres). Ce qui importe c’est le respect du droit et l’indépendance de l’état vis-à-vis des tous les groupes de pression. La gauche marxiste essaye d’entretenir une confusion à ce sujet, pour mieux faire passer ses idées de révolution sociale.

      Sur les autoroutes, c’est un « monopole naturel » (la rentabilité marginale croît au lieu de décroître), et leur privatisation n’avait en effet aucun intérêt. Je fais observer que c’est l’idole de la gauche Villepin qui les a privatisées.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 4 mai 07:00

      @La Bête du Gévaudan
      Absolument OK avec votre citation de Bastiat.
      Aucune jalousie des "riches’ non plus si ... cette richesse provient du fait que les bénéficiaires sont plus travailleurs, plus créatifs, plus productifs, ... plus ... bref rendent plus de services au collectif que d’autres.
      Néanmoins, je trouve anormaux les patrimoines et revenus disproportionnés par rapport au profil individuel des bénéficiaires, donc situation à remettre en cause.

      Concernant les autoroutes, comme globalement toutes les entreprises au delà d’une certaine taille, il est indéniable qu’elles ont une importance réelle sur le quotidien des citoyens. A ce titre, elles devraient être sous contrôle global des citoyens, et non sous le contrôle de seulement quelque humains, qui, par ce moyen, imposent donc leurs choix aux autres, ce n’est plus de la démocratie.


  • Octave Lebel Octave Lebel 2 mai 07:30

    Dynamique électorale.

    Moins nous serons nombreux à être dupes de la réalité de la dynamique électorale du vote RN plus il lui sera difficile de nous abuser et de se faire passer pour ce qu’il n’est pas. À commencer auprès de ceux qui ont pu voter pour lui sous l’influence de médias travaillant en boucle, où, en famille, les employés des mêmes oligarques se commandent, fabriquent, diffusent et répètent à l’envi le contenu de sondages dont l’essentiel des questions reprennent les éléments de langage de la famille avec quelques questions pivot dont la formulation contient déjà la réponse. Voilà dans quel genre de démocratie nous vivons avec un RN, qui, en plus, prévoit d’encore plus privatiser les médias. On ne pourra pas dire que nous ne le savions pas. Expliquons ou plutôt rappelons aussi les faits et évidences qui vont suivre. Expliquons-les tranquillement à nos connaissances à chaque fois que nous en avons l’occasion. Passez l’effet de surprise tellement la répétition des éléments de langage (les mots et formules que l’on retrouve d’un média à l’autre, parfois le même jour ou en décalé) nous imprègnent à l’insu de notre plein gré, nous ne sommes plus les mêmes et notre vigilance est alertée. La plupart d’entre nous ayant voté à l’extrême-droite sont de bonne foi et ne savent pas vraiment pour qui ils votent. En témoigne la bouillie que constitue l’ensemble des commentaires en soutien de l’extrême-droite sur ce site. Jamais de sources un peu solides (des leurres avec le pari que personne n’ira voir de près), un fatras d’affirmations alambiquées, mensongères, agressives ou plaintives. À la fois pour les arguments et contenus et les procédés argumentaires employés. Il y en a qui ose tout et c’est à cela qu’on les reconnaît en nous révélant aussi avec quel respect est tenu ici l’électeur et le citoyen. Il va falloir faire un jour un tableau d’ensemble de ces procédés et contenus classés en catégories parce qu’ainsi rassemblés, nous serons alors encore plus nombreux à prendre nos jambes à notre cou smiley

     

    à suivre, un rappel :


    • suispersonne 2 mai 12:26

      @Octave Lebel
      Dommage que vous donniez à ces enragés des grilles de lecture inquiétantes pour leurs certitudes, leurs amalgames et leurs simplismes.
      Tant mieux qu’ils ne les regardent pas.
      Ils elles n’ont aucune idée de la réalité, et en tous cas ne voient pas la montée de la déception de leurs zélecteurs, dont la naïveté n’est plus de mise devant la fort médiocre supercherie de herrhaine.


    • La Bête du Gévaudan 2 mai 20:04

      @Octave Lebel

      quand on en est encore, après 200 ans, à professer la valeur-travail, la théorie marxiste de la valeur et de la baisse du taux-de-profit, on évite de donner des leçons de chose...

      quand on milite pour des idées qui ont envoyé 80 millions d’innocents périr dans les goulags et les charniers du NKVD, on essaye de se remettre en question au lieu d’entraîner la société dans le chaos.

      bref, votre attitude est inqualifiable.

      Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas...


  • Octave Lebel Octave Lebel 2 mai 07:30

    Un rappel (1/2)

    → La seule chance pour le RN d’accéder au pouvoir.

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-seule-chance-pour-le-rn-d-258594

    « Il n’y a pas besoin de noyer le poisson avec l’invention d’un plafond de verre et les palabres qui vont avec. La seule chance pour le RN d’accéder au pouvoir, c’est qu’en réalité, l’électorat de LREM et LR et compagnie et confettis vote encore un peu plus pour le soutenir. N’oublions pas que déjà le nombre d’élus de RN est largement redevable de glissements significatifs de ces voix perdues par les précédemment cités........ Seule chance ou plutôt chance structurelle, matricielle donc pour le RN. Chance qui est cependant fortement dépendante du fait qu’encore trop d’entre nous parmi les classes moyennes et populaires, oublions, par découragement, écœurement, sous-information et résignation, tout simplement de défendre nos intérêts qui sont à l’opposé de ceux évoqués plus haut en nous abstenant de voter. Quand l’électorat de soutien à l’oligarchie, arcquebouté sur ses intérêts, vote lui toujours sans défaillance aucune comme on a pu l’observer. Indifféremment pour l’un l’un ou l’autre, du moment qu’il s’agit de bloquer ceux qui vont remettre en cause leurs intérêts de nantis et les privilèges qui vont avec. » 

    Pour mémoire, la candidate macroniste a gagné l’élection législative partielle de Grenoble sur fond d’abstention avec un appel du candidat RN pour celle-ci au second

    tour.

     


  • Octave Lebel Octave Lebel 2 mai 07:31

    Rappel(2/2)

     

    « C’est difficile après avoir cru que Marine Le Pen et le Rassemblement National étaient de véritables opposants à Macron de réaliser que les deux sont au service de l’oligarchie en place. Sinon, comment expliquer toutes ces contradictions, ces dissimulations, ces connivences et collusions. Pourquoi ces choses devraient nous être tenues cachées ? Qu’est-ce que nous citoyens ne devons pas comprendre et voir ? Constater qu’ils en sont en fait les obligés des oligarques en route pour la succession d’un Macron. Et que tout cela nous emmène dans le mur. Sans passer sous silence la fibre raciste entretenue qui se substitue si bien à la nécessité d’un rassemblement sur les combats contre les inégalités sociales et pour une authentique démocratie comme dans une tentative insistante de les mettre ainsi en impasse. Avec une exploitation si opportuniste et ciblée des faits divers et de l’insécurité.Qui n’a pas encore compris ? C’est comme cela qu’ont commencé la fascisation des sociétés quelles qu’en soient les spécificités. Dans une société que l’on voudrait fondée une fois pour toute sur le mensonge permanent, l’intimidation puis l’exclusion si nécessaire, la confusion entretenue, et la division du monde du travail et des droits notamment sur les origines afin de justifier les inégalités qui se refermeront sur les salariés. Afin de préserver et renforcer l’autorité d’un état au service d’une minorité de privilégiés qui se cherchent une échappatoire et un sursis. »


    • SilentArrow 2 mai 08:00

      @Octave Lebel

      Le RN et LFI ont ceci en commun qu’ils servent de repoussoir pour faire élire les voyous habituels qui sont présentés comme moindre mal comparés à ces deux partis.


    • Eric F Eric F 2 mai 08:59

      @Octave Lebel
      Vous repostez en boucle les mêmes textes, c’est de la distribution de tract !

      Ceux qui gouvernent aujourd’hui le pays ont été élus avec les suffrages des barragistes, voilà la seule véritable collusion : opposition dans les proclamations, soutien actif dans les urnes ! Le reste est de la littérature.


    • Octave Lebel Octave Lebel 2 mai 10:04

      @Eric F

      A chacun d’apprécier la pertinence et la cohérence de mes commentaires. C’est vrai que je les utilise plusieurs fois parce que je ne change pas de discours selon mes interlocuteurs. Parce que je propose des analyses sur le fond qui appellent à la réflexion et à la discussion. C’est vrai aussi que j’égratigne ceux qui abusent de la désinformation, de l’enfumage et voire pour certains du n’importe-quoi et que j’ai bien l’intention de continuer. Je note que les propagandistes de l’ED ont de plus en plus de mal à faire passer leur pauvre propagande et qu’ils y ont bien travaillé en prenant les lecteurs d’Agoravox pour des imbéciles.


    • Octave Lebel Octave Lebel 2 mai 10:08

      @SilentArrow
      Chut, personne ne voit l’astuce qui consiste à amalgamer le RN et LFI.Ne développer surtout pas votre formule parce que vous vous dévoileriez.En même temps, vous n’êtes pas un inconnu smiley


    • Eric F Eric F 2 mai 11:54

      @Octave Lebel
      Pour vous, la discussion consiste à republier sans cesse les mêmes messages indépendamment du thème des débats, sans tenir compte des réfutations qui en ont été faites précédemment, et prétendre que tout ce qui ne va pas dans votre sens est de l’enfumage. Les lecteurs d’Agoravox sont des adultes, ils savent faire la part des choses et il n’apparait pas que vous rencontriez une large approbation.


    • La Bête du Gévaudan 2 mai 20:13

      @Eric F

      cela fait 200 ans que la valeur-travail et la théorie marxiste de la plus-value et de la baisse du taux-de-profit ont été démontées par les économistes... elles avaient été démontées avant même que Marx (qui ne les a pas inventé) les reprenne à son compte...

      il a également été démontré 100 ans avant l’avènement de l’URSS, que l’application des principes socialo-communistes conduiraient à un régime de pénurie chronique, de bureaucratie, d’exploitation et de dictature militaire...

      tout cela a été traité dès avant 1850 dans les débats des économistes (il suffit d’aller lire)...

      Et il se trouve encore, aujourd’hui, des hordes d’énergumènes pour professer ces inepties avec une suffisance à vous couper le souffle... Ces gens racontent n’importent quoi, mais comme ils hurlent, trépignent et menacent, ils ont l’impression que ça devient vrai... c’est délirant... leur gourou actuel, Mélenchon, qui est un véritable hystérique à tendance millénariste catalyse leur foi aveugle dans des principes obscurantistes au plan économique et politique...

      en vérité, la situation est extrêmement grave... si cela ne concernait que 10% des habituels hurluberlus gauchistes, ça pourrait passer... mais aujourd’hui des segments entiers de la population ont été persuadés de ces foutaises... et penchent à penser qu’il suffirait de tuer quelques millions de « contre-révolutionnaires » pour faire advenir le bonheur sur Terre, la société parfaite et l’inclusion de tous... bref... le « consentement au sang » est déjà effectif chez ces gens là... c’est très inquiétant.


    • La Bête du Gévaudan 2 mai 20:19

      @Eric F

      Rousseau, le père intellectuel des totalitarismes modernes, a décrété que « l’homme est bon et que c’est la société qui le corrompt »...

      non seulement c’est faux (l’homme n’est pas bon, mais ontologiquement imparfait et faillible).

      mais en plus c’est dangereux... en plaçant en-dehors de soi les causes du « malheur du monde », on incite la personne à essayer d’éliminer les causes de ce malheur...

      pour certains, ce sont les Juifs pour d’autres ce sont les capitalistes... voire les deux à la fois...

      et on finit par convaincre, de manière subconsciente plus ou moins avouée, des millions de personnes qu’il suffirait de supprimer les Juifs ou les capitalistes pour que la société soit harmonieuse... Evidemment, seuls certains radicaux le professent consciemment... mais toute une partie de la population y compris des intellectuels honorables y inclinent de manière inavouée...

      il y a donc un « consentement à la violence totalitaire » qui est à l’oeuvre... Tous ne participeront pas activement, mais beaucoup y consentiront indirectement... En vérité, la situation est très grave de ce point de vue.


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 2 mai 07:57

    Jordan Bardella, candidat du RN en 2027 ?

    Un gamin !

    Le RN est descendu encore plus bas que le PS dans l’infantilisation des Français.


    • Eric F Eric F 2 mai 09:12

      @Francis, agnotologue
      La justice ayant empêché la candidate naturelle, ils ont été amené à sortir prématurément le joker qui était prévu pour la partie suivante.
      Ce sera probablement un tour de chauffe, car selon les écritures son heure n’est pas encore venuesmiley


    • La Bête du Gévaudan 2 mai 20:24

      je n’ai pas trop suivi Bardella... mais, sous réserve de plus ample analyse de ma part, il me semble une andouille immature. 

      C’est très inquiétant de la part du RN de faire émerger une pareille personnalité au vu de la gravité de la situation politique... 

      nous verrons bien ce qui va advenir... mais tout cela n’est guère rassurant.


  • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 2 mai 08:16

    Bizarre, ce besoin de parler à tous propos de « l’extrême droite » ou pire de « l’ED » ! Il y a simplement une majorité de gens mécontents contre le gouvernement et qui ont de bonnes raisons de l’être.

    Dans cette majorité, il y a le peuple qui est plutôt conservateur et qui subit le poids d’une bureaucratie tatillonne et la hausse des prix, entre autres de l’énergie et d’autre part une minorité de révolutionnaires marxistes à la suite de Mélenchon, qui eux représentent un véritable danger pour la démocratie comme ils le montrent par leur comportement dans les manifestations et à l’Assemblée Nationale.


    • jakem jakem 2 mai 09:08

      @Bernard Mitjavile
      Cet anathème est des 3 arguments ( XD, islamophobe, raciste ) utilisé par les prétendus bien-pensants, et employé systématiquement pour empêcher toute opposition à leur idéologie.
      Ces mots sont des invectives devant agir comme des baillons et implanter l’opprobre dans l’esprit des contradicteurs avérés et potentiels.


    • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 2 mai 09:35

      @jakem Effectivement mais que l’on répète ces anathèmes pendant des décennies n’est pas un signe d’intelligence ou peut-être est-ce un signe de la facilité avec laquelle on peut manipuler l’opinion dans la bonne tradition de Goebbels ("un mensonge répété mille fois …


    • Octave Lebel Octave Lebel 2 mai 09:48

      @Bernard Mitjavile
      Pour vous aider à mieux comprendre, un commentaire qui n’est pas de moi et dont je n’arrive plus à situer l’auteur.Je me permets de vous signaler au passage que nos concitoyens ne sont pas les imbéciles que vous croyez connaître.

      « La caricature, c’est l’absence d’arguments et l’évitement du débat et de la réflexion en vue influencer autrui avec l’espoir de l’emmener où il ne vous suivrait pas si vous lui exposiez simplement l’état réel de vos connaissances, vos idées et vos propositions.

      Allons ne soyez pas nombriliste ni présomptueux. L’extrême-droite n’a pas de consistance en elle-même. Il s’agit juste d’une excroissance de la droite (depuis qu’elle n’est plus gaulliste) moins politiquement correcte que sa centrale d’origine que cette dernière gonfle ou dégonfle au gré des besoins. Elle est chargée des basses œuvres que la centrale préfère déléguer le plus souvent. Son habileté consiste il est vrai, à se déguiser un temps en cachant sa vraie nature la portant quelquefois à prendre l’ascendant sur elle et la supplanter. La surprise est mauvaise pour les représentants de la droite qui l’ont pourtant cherché comme on dit mais bien plus dommageable pour ceux qu’ils l’ont soutenus se retrouvant avec tous les inconvénients sociaux de la droite et un autoritarisme qui fait passer sévèrement l’envie de protester.

      Nous serons d’accord mais rappelons-le quand même, Macron est le patron de la droite. Il a juste du mal à fédérer ses soutiens parce qu’il ne veut pas partager le gâteau du pouvoir. »


    • Octave Lebel Octave Lebel 2 mai 10:21

      @Bernard Mitjavile

      Vous avez dit bizarre ? (commentaire du 2 mai : 8.16)

      "Bizarre, ce besoin de parler à tous propos de « l’extrême droite » ou pire de « l’ED » !"

      Alors soulevons le tapis

       Rassemblement National, un électorat dans le doute (28/09/24)

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/rassemblement-national-un-256974

      « Qu’en est-il de l’électorat du Rassemblement National dans sa diversité, ses évolutions et ses interrogations dans un paysage politique si controversé et instable ? Où la propagande est si présente qu’elle semble étouffer toute réflexion autonome. Où les médias par leurs commentaires sans fin semblent effacer notre présence de citoyens au profit des artefacts qu’ils fabriquent. »

      « Pour l’électorat du RN dans sa dimension populaire et classe moyenne, depuis la défaite alors que la victoire était présentée dans les médias comme acquise (27 sondages sur 27 pour Bardella), puis avec la propagande insistante de dire qu’en réalité c’est une victoire volée (on se demande comment et on a envie de dire que le culot ne peut pas être la réponse à tout) en introduisant la confusion. Comme si nous avions voté comme pour une proportionnelle alors que nous avions à désigner un candidat dans des circonscriptions différentes en nombre d’habitants avec chacune son taux d’abstention et avec en plus le fait que les électeurs de gauche et au-delà ont joué le jeu du front républicain. Quand près de la moitié de l’électorat LR et LREM a voté pour le candidat RN en réalité. Trop, c’est trop. Pourquoi nous raconter de telles histoires sans s’expliquer sur le fond ? Pourquoi pour l’encadrement et les élus, nous serions tenus de pratiquer ce caporalisme de devoir tout avaler sans discuter ni réfléchir et de devoir voter sans comprendre ni poser de questions parce que c’est le RN et qu’il faut être d’accord ? »

       

       


    • Aristide Aristide 2 mai 10:59

      @Octave Lebel

      Quand près de la moitié de l’électorat LR et LREM a voté pour le candidat RN en réalité.

      Faux, manipulation ...

      Pour être précis, plus de 36% des électeurs LR et LREM se sont abstenus au second tour.
      Pour ceux qui ont voté : 
        les électeurs LREM ont voté à 68 % pour le NFP et 32 % pour le RN,
        les électeurs LR ont voté à 55 % pour le NFP et 45 % pour le RN.


    • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 2 mai 11:14

      @Octave Lebel Quand pendant des décennies, les grands médias et tous les partis (en dehors du RN) vous expliquent que c’est un devoir moral pour tout citoyen de « faire barrage » au RN et à ses représentants, cela finit par avoir un impact. Comme le disait Goebbels, chargé de la propagande du 3ème Reich, un mensonge répété mille fois finit par devenir une vérité".


    • jakem jakem 2 mai 11:24

      @Bernard Mitjavile
      Nous sommes du même avis, semble-t-il.
      Le parallèle avec Goebbels est approprié. Ainsi qu’avec toutes les structures de propagande des régimes totalitaires.

      La G. a totalement renoncé à faire réfléchir afin de sauvegarder des postes sous l’hégémonie de la fange islamo-gauchiste et sous l’autorité de l’exécrable M.

       [ Á une autre époque, M. Noir avait dit qu’il préférait perdre une élection plutôt qu’accepter le FN. Et il avait été suivi dans son camp.... Les Glucksmann et Guedj semblent s’éloigner des charognards mais restent eurokraturistes, donc fondamentalement islamo-compatibles ]

      Dès les années 80, Les Socialeux et affiliés ont commencé à substituer le mot « intégration » à « assimilation ». Et à faire la promotion très bruyante et quasi omniprésente de la différence des droits.

      Un autre exécrable, le Tuot, a préconisé dans un rapport ( que Gouda 1er, PR, a balancé aux archives ) de ne plus parler que d’insertion puis de cohabitation.

      Pourtant l’ assimilation figure dans le Code civil.
      Macron avait voulu le réviser pour supprimer précisément cette mention. Il s’est rétracté pour je ne sais quelle raison.

      Exiger l’assimilation fait émerger des questions : qu’est la France ? un pays ? une nation ? qu’est-ce-qu’une nation ?  comment nous définissons-nous ? quelles sont nos particularités ?  forment-elles une identité ? .... etc ...
      De tout cela, la G ne veut plus.
      Désormais elle ne conteste même plus l’invasion migratoire ayant provoqué un bouleversement démographique ( alors qu’il n’y-a pas si longtemps, elle traitait d’XD et de raciste et de xénophobe, d’islamophobe, de lepéniste ceux qui évoquaient cette réalité ) elle promeut la cohabitation. Sans aucune condition.

      C’est-à-dire le khollaborationnisme. ( j’écris  kh à la manière de bourkha )


    • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 2 mai 13:24

      Oui, cela paraît un peu extrême la comparaison avec Goebbels mais en fait les moyens de conditionner l’opinion par les médias et les intérêts politiciens sont au moins aussi puissants que sous le 3ème Reich. Il n’y a qu’à regarder la façon dont on a conditionné la population pour un confinement général tout en proposant un vaccin qui ne bloquait même pas la transmission.


    • jakem jakem 2 mai 15:07

      @Bernard Mitjavile
      Je ne prétends pas que les gauchistes sont des nazis.

      J’aurais dû préciser que la comparaison avec Goebbels ne vaut que pour la propagande. 
      Ils disposent de puissants relais dans l’enseignement, dans les médias, dans la Justice, ... et certains de ces commentateurs, occasionnels ou intervenant fréquemment, ont un réel talent de dialectique.
      Ils savent dissimuler leur intention véritable en tentant d’amadouer, de convaincre des hésitants, et font entendre qu’il serait tout à fait possible de « vivre ensemble » si l’on voulait bien ne pas répéter les slogans d’extrême-droite.

      Ainsi fait Fergus qui est prêt à applaudir des femmes voilées ou enfoulardées car il pense qu’elles sont à l’avant-garde d’un formidable mouvement vers la Liberté et la Fraternité, et la Concorde et la République, nom de Dieu !

      Encore un peu d’insistance et on va allumer un grand feu de bois, se réunir autour et chanter « Aïcha » puis manger des merguez hallal.


    • La Bête du Gévaudan 2 mai 20:30

      @Bernard Mitjavile

      Dans cette majorité, il y a le peuple qui est plutôt conservateur et qui subit le poids d’une bureaucratie tatillonne et la hausse des prix, entre autres de l’énergie et d’autre part une minorité de révolutionnaires marxistes à la suite de Mélenchon, qui eux représentent un véritable danger pour la démocratie


      très juste analyse du vote RN... Ce qui est terrifiant c’est de voir qu’aucun chef national d’envergure ne veut se mettre à la tête de cet électorat à qui il ne manque plus qu’un chef digne de ce nom...

      quand je vois que des abrutis comme Edouard Philippe et Villepin supposément « de droite » vont se faire applaudir chez les génocidaires staliniens de la Fête de l’Huma, c’est véritablement inquiétant sur l’état de la politique française. On nage en plein délire.

      En même temps, cela laisse supposer que lorsque le changement politique interviendra, ce sera bien cette euro-islamo-gauchiste qui sera dégagée. Car il y a bien une union systémique qui va de Bruxelles aux séides du Hamas.


  • Boaz Boaz 2 mai 09:08

    En France, le véritable danger ne vient pas de l’extrême droite, qui a largement perdu de son influence et n’existe plus sous sa forme historique, mais bien de l’extrême gauche, incarnée par LFI.

      

    Ce parti affiche des dérives fascisantes et des positions antisémites inquiétantes, masquées sous un discours prétendument progressiste. Il est crucial de rester vigilant face à ces idéologies toxiques qui menacent les valeurs démocratiques.


    • Octave Lebel Octave Lebel 2 mai 09:38

      @Boaz

      Prenons un peu de recul pour réfléchir loin de ce qui ressemble à un communiqué de presse du bunker smiley

        En 2025, des nouvelles du fascisme (10/03/24-40 mn)

      Johann Chapoutot, Historien, professeur à l’Université Paris-Sorbonne et chroniqueur pour le journal Libération. En désignant les responsables de l’arrivée du parti nazi au pouvoir, on acquiert une compréhension des convergences d’intérêts entre le fascisme et le système économique d’exploitation capitaliste. C’est en faisant ce constat qu’on parvient à décrire avec précision le glissement réactionnaire actuel.

      https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/france-culture-va-plus-loin-l-invite-e-des-matins/en-2025-des-nouvelles-du-fascisme-7254292


    • La Bête du Gévaudan 2 mai 20:35

      @Boaz

      entièrement d’accord... l’extrême-droite est actuellement inexistante en terme d’influence... ou plutôt, elle s’est largement infiltrée à l’extrême-gauche.

      c’est actuellement cette alliance du HAMAS et du NKVD qui est le véritable péril qui pèse sur notre douce France... à faire frémir...

      quand on voit Mélenchon vomissant ses philippiques racistes, factieuses et antisémites, et ces horde de drogués et d’islamistes glapissant leurs slogans et tendant le bras comme des nazis, ça fait vraiment peur...

      sans compter des timbrés écolo-millénaristes comme Aymeric Caron qui a déclaré publiquement que ceux qui ne partagent pas leurs idées « n’appartiennent pas à la même espèce humaine »... on n’avait pas parlé comme ça depuis Himmler...


    • SilentArrow 3 mai 03:56

      @Boaz
       

      Ce parti affiche des dérives fascisantes et des positions antisémites inquiétantes, masquées sous un discours prétendument progressiste.

      Et il y a les antifas, qui se disent de gauche, mais qui ont adopté les mêmes méthodes que les chemises brunes du nazisme.

      De plus, beaucoup sont des fils à papa comme Clément Méric. C’est peut-être ce que Octave Lebel appelle l’extrême bourgeoisie. C’est peur-être aussi pour cela que ça tourne au drame national quand un de ces antifas se fait tuer en accomplissant leurs basses besognes.


    • babelouest babelouest 3 mai 08:48

      @Boaz
      LFI n’est pas antisémite puisqu’il soutient les Palestiniens contre les envahisseurs Khazars, il faut apprendre à utiliser les BONS termes et non ceux issus de propagandes néfastes et glauques.
      S’il faut parler en termes de religions, en Palestine il y avait des chrétiens, des musulmans, le tout sous de nombreuses appellations, mais bien entendu il y avait des juifs. Toutes ces religions aujourd’hui sont persécutées par LA RELIGION DE L’ARGENT. Celle de la City de Londres, de Davos.....


    • SilentArrow 3 mai 09:06

      @babelouest
       

      LFI n’est pas antisémite puisqu’il soutient les Palestiniens contre les envahisseurs Khazars, il faut apprendre à utiliser les BONS termes et non ceux issus de propagandes néfastes et glauques.

      Allez donc voir la définition du mot « antisémite » dans un bon dictionnaire et vous constaterez que c’est vous qui êtes victime de la propagande néfaste et glauques des crotales islamiques qui blatèrent « nous ne pouvons pas être antisémites puisque nous sommes des sémites » et que les idiots utiles répètent en chœur.

    • @Octave Lebel

      @Boaz

      Prenons un peu de recul pour réfléchir loin de ce qui ressemble à un communiqué de presse du bunker 

      — 

      C’est touiout réfléchi il suffis de regarder commment l’extreme gauche à agi ce WE avec le PS et plus particulierement avec un député Juif ...
      La l’extreme gauche ne se cache plus en france c’est pogrom direct si ce parti passe
      Je ne suis pas tres inquiet... mais extremement inquiet
      Surtout avec des idéologues au cerveau lessivé par la propagande absolument incapables de se remettre en question qui soutiens les procédés faschistes.. les vrais,...pas les fantasmes de votre petite propagande


    • babelouest babelouest 3 mai 09:32

      @SilentArrow apparemment nous n’avons pas les mêmes définitions pour « les bon dictionnaires »
      Un sémite est une personne qui de naissance parle la langue de ses ancêtres, l’une des langues sémitiques, c’est-à-dire du sud-ouest de l’Asie.
      Les antisémites, donc qui sont contre ceux-là, sont dans leur grande majorité des WASP, des protestants anglo-saxons blancs. Ils ont même créé une association terroriste aux États-Unis.


    • SilentArrow 3 mai 13:55

      @babelouest
       

      Un sémite est une personne qui de naissance parle la langue de ses ancêtres, l’une des langues sémitiques, c’est-à-dire du sud-ouest de l’Asie.

      Tout à fait d’accord.
       

      Les antisémites, donc qui sont contre ceux-là,...

      C’est là que vous vous trompez. Vous auriez raison si un mot était défini par son étymologie. Mais ce n’est pas le cas. Un mot est défini par l’usage qu’on en fait, l’étymologie n’apportant qu’un éclairage supplémentaire.

      Le problème ici est que le mot « antisémite » a été mal fabriqué. Le sens que l’usage qu’on en fait lui donne ne coïncide pas avec ce que l’étymologie laisserait prévoir.

      Votre commentaire prouve tout simplement que vous n’avez pas été consulter un dictionnaire, persuadé que vous êtes d’avoir raison.

      Le Robert, c’est assez bon pour vous ? Voici ce qu’il dit ici.


    • babelouest babelouest 3 mai 14:01

      @SilentArrow
      Jistement, je rétorque aux dictionnaire, dont le Robert en tête, que ce sont EUX qui ont tort. Il s’agit manifestement d’un usage fabriqué en vue de tromper. J’en resterai là, quitte à NE PAS rabattre. Ces Messieurs de la City de Londres n’en sont pas à une définition pervertie près !


    • SilentArrow 3 mai 15:49

      @babelouest
       

      Jistement, je rétorque aux dictionnaire, dont le Robert en tête, que ce sont EUX qui ont tort.

      Le dictionnaire se limite à donner une liste aussi complète que possible des usages qu’on fait d’un mot.

      Si vous trouvez un usage différent dans la littérature, il vous est loisible de contacter l’Académie.

      Ceci dit, soit vous êtes mahométan et vous vous alignez sur la propagande des frères muzz (Comment pourrions-nous être antisémites puisque nous sommes des sémites ?), soit vous êtes victime de cette propagande mais ne voulez pas l’avouer ou n’en avez pas encore pris conscience.


    • babelouest babelouest 3 mai 16:26

      @La Bête du Gévaudan notre extrémiste patenté se pavane à l’Élysée, et de toute façon seules ses décisions comptent. Si ce n’est pas là le vrai fascisme ?


    • babelouest babelouest 3 mai 17:57

      @SilentArrow
      QUI est victime de propagande ? Je me contente de soutenir mordicus l’étymologie du mot, nul ne peut me le reprocher. Quant aux musulmans, ils ne m’intéressent vraiment pas. Il suffit d’avoir lu « les Versets Sataniques »... on comprend tout. Cela ne m’empêche pas, à titre de référence, d’avoir sous le coude la Bible en 4 tomes le Coran, des écrits de Marx..... mais aussi Ainsi parlait Zarathoustra, les Pensées de Pascal .....


    • La Bête du Gévaudan 4 mai 00:55

      @babelouest

      le mot antisémite a en effet une étymologie défectueuse... il n’en désigne pas moins la haine des Juifs, que ça nous plaise ou non...

      ce mot a d’ailleurs été inventé par les antisémites eux-mêmes au XIXème siècle, afin de se donner un vernis scientiste et moderne... ils voulaient se distinguer vieil anti-judaïsme « des curetons et des bonnes femmes » qu’ils méprisaient. Et ils ont inventé ce mot pseudo-scientifique... il faut faire avec.

      Précisons que si les Juifs d’Europe n’étaient en effet pas des Sémites, ceux d’Orient le sont. Une partie des Israéliens est bien sémite. Et ce pays a été constitué aussi bien par les Juifs de l’ancien Empire Ottoman fuyant la dhimmitude islamiste. C’est donc un processus d’autodétermination nationale aussi légitime que le Pakistan ou le Timor-Oriental...

      Sans avoir aucun amour particulier pour le Judaïsme (que je trouve très proche du Musulmanisme), je trouve révoltant « l’antisionisme » dont ils sont victimes de la part des excités collectivistes en tous genres... J’observe que l’antisionisme s’accompagne aussi systématiquement de la haine identique (voire pire) de l’Occident helleno-chrétien.


    • chantecler chantecler 4 mai 06:49

      @La Bête du Gévaudan
      Merci de me donner l’adresse et les coordonnées de l’association de soutien au sionisme ....

      Je leur prépare un chèque !

      Ils ont besoin de nos sous pour traverser cette mauvaise passe .


    • SilentArrow 4 mai 07:13

      @babelouest

      Vous avez raison sur l’étymologie et tout faux sur le sens.

      C’est l’usage qu’on en fait qui définit le sens d’un mot. En général, l’usage et l’étymologie convergent.

      Ce n’est pas le cas du mot « antisémitisme » qui est mal construit. Dans ce cas, c’est l’usage qui prime, pas l’étymologie.
      D’après l’étymologie, les deux propositions suivantes auraient exactement le même sens :
      « Le Coran est un livre sacré. »
      « Le Coran est un sacré livre. »
      Or, l’usage fait que ces deux propositions ont des significations presque opposées.

      Vous avez beau défendre mordicus le sens lié à l’étymologie, cela ne changera rien. Ce faisant, vous semblez tout au plus régurgiter le discours des frères muzz..


  • L'apostilleur L’apostilleur 2 mai 09:11

    L’extrême-droite monte...

    Oui.

    Tout le monde sait que le développement des « extrême-droites » suit celui des communautarismes identitaires opposés à l’assimilation. Plus ils seront nombreux plus les « extrême-droites » s’imposeront dans un rapport de force qui risquera d’être brutal. 

    Tout le monde connaît l’histoire du Liban, de Chypre, de la Syrie, des Balkans... 

    Dans le même temps les partis « islamo-gauchisés » perdent leur légitimité nationale un peu partout dans une Europe non raciste, qui défendra ses racines contre leurs agresseurs religieux et/ou politiciens non intégrés.

    L’extrême-droite n’aurait jamais pu suivre cette ascendance sans une gauche devenue extrémiste, repoussoir des votants raisonnables.

    Ce ne sont pas les ouvriers qui sont devenus des extrémistes de droite, mais la gauche actuelle qui les y a contraints.


    • Octave Lebel Octave Lebel 2 mai 09:34

      @L’apostilleur

      La nouvelle sucette pour ceux qui aiment.L’extrême-droite est ce qu’elle est ( pour une fois, elle s’assume) à cause de la gauche bien sûr extrémiste.Va falloir prendre des vitamines pour retrouver un peu de peps on dirait.Je reconnais cependant qu’ avoir tant fait de propagande et de promesses depuis tant d’années, avoir eu à son service comme jamais des médias de milliardaires, eu tant de sondages sur mesure au bon moment, et maintenant des passionarias de la justice et des peines sévères pris la main dans la caisse publique qui nous expliquent que ce serait bien de faire de nouvelles règles comptables et que c’est pour ça qu’ils ont joué les monte-en-l’air, pour rendre service, il y a de quoi décourager les électeurs et embarasser les propagandistes.


    • La Bête du Gévaudan 2 mai 20:36

      @L’apostilleur

      Tout le monde connaît l’histoire du Liban, de Chypre, de la Syrie, des Balkans... Dans le même temps les partis « islamo-gauchisés » perdent leur légitimité nationale un peu partout dans une Europe non raciste, qui défendra ses racines contre leurs agresseurs religieux et/ou politiciens non intégrés.

      en effet...


  • Boaz Boaz 2 mai 09:18

    Des groupes proches de LFI, arborant des drapeaux palestiniens et des keffiehs, s’en prennent violemment au stand du PS. Ce qui se passe en France est extrêmement grave.

    La violence est l’apanage de l’extrême gauche, et non de la droite.


    • Octave Lebel Octave Lebel 2 mai 09:23

      @Boaz
      Abonnement .Un grossier mensonge de plus.Vous êtes à ce point désespéré de ce là où sont arrivés vos amis avec un travail et des méthodes où pour une fois ils ne doivent rien à personne smiley


    • Nicolas36 2 mai 11:51

      @Octave Lebel
      C’est limpide. 
      Le stand du PS et les militants socialiste n’ont jamais été bousculés par personne. Ceci n’est jamais arrivé. 

      Le député Guedj a rêvé et tout cela était une mise en scène. Quand on l’a qualifié de « Juif vas t’en » il a dû entendre des voix comme Bernadette à Lourdes. 

      LFI n’est pas un mouvement anti sémite qui soutient le Hamas. 
      Le Hamas n’est pas une organisation terroriste . Ces gens n’ont jamais enlevés et assassinés personne. 
      Surtout il n’y a jamais eu des assassinats commandités par des islamiste en France. 
      Il n’y a eu que des faits divers , un peu tranchés bien sûr mais sans plus. 
      Les tueurs ce sont la police Française et son chef Retailleau. 

      D’ailleurs Mme Hassan n’est pas une virago palestinienne embauchée par LFI afin de capter les voix des Français musulman. 
      LFI n’est pas un parti Trotskiste et anti religieux qui n’hésite pas à avoir un compagnon de route islamiste radical partisan de la charia afin d’arriver au pouvoir. 

      Tout cela sont des mensonges éhontés diffusés par les chaines fascistes Bolloré. 
      Voilà la vérité 
      CQFD 


    • La Bête du Gévaudan 2 mai 20:44

      @Boaz

      Des groupes proches de LFI, arborant des drapeaux palestiniens et des keffiehs, s’en prennent violemment au stand du PS. Ce qui se passe en France est extrêmement grave.


      je partage votre inquiétude... et, face à cela, l’aveuglement complice ou inconscient d’une bonne partie de la bourgeoisie centriste est proprement glaçant...

    • Octave Lebel Octave Lebel 3 mai 09:50

      @La Bête du Gévaudan@Boaz@Nicolas36

      Super les gars. Pourquoi nos concitoyens vont vous bottez le cul ? Un mensonge puis le même mensonge puis encore le même et encore...A moi les gogols, petits, petits, petits.... smiley


    • @Octave Lebel
      "....A moi les gogols, petits, petits, petits...."
       
      C’est le cri du ressemblement / ralliement des manifs antisémites de La France Islamiste comme celle de ce 1er mai ?
      ou l’attaque à l’assemblée nationale des journalistes de l’autre camp ? ^^


    • Nicolas36 4 mai 14:44

      @Octave Lebel
      Et malpoli maintenant. 
      Ça va pas bien chez les Trotsko 


  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 2 mai 10:18

    @Paul,

      « En Belgique, 2025 ». dites-vous.

      Vous ignorez que la Belgique est toujours un état fédéral avec 4 régions qui n’ont que des similitudes entre elles, mais il ne faut pas généraliser pour autant.

      L’impression d’« être identitaire » concoure à passer progressivement au racisme et à l’extrême droite. Savez-vous ce qu’est un Bruxellois ?

      Je vais vous le dire : un zinneke.

      Bientôt nous aurons notre « Zinneke Parade »

     J’oublie de vous donner les traduction et la signification de ce qu’est réellement un « zinneke » ou « battard »

    Du brabançon (dialecte brusseleirzinneke, de Zenne, nom bruxellois de la rivière Senne qui traverse Bruxelles, avec le suffixe diminutif -keAu début du XVIe siècle, Bruxelles était envahi par les rats à cause de la Senne qui traversait la ville et servait d’égout à ciel ouvert. Pour lutter contre cette invasion de rats, les Bruxellois se mirent à adopter des chiens. Ces chiens, laissés en liberté, se mirent à se mélanger et se reproduire à tout-va ce qui donna très vite une quantité énorme de chiens bâtards. Pour se débarrasser de ces chiens sans race, et qui devenaient envahissants à leur tour, les habitants les noyaient dans la Senne. Le nom Senne se traduit par de Zenne en néerlandais standard, et Zinne en Bruxellois. Les Zinneke étaient donc à l’origine ces petits chiens bâtards, sans race, destinés à être jetés dans la Senne. Par extension on appelle Zinneke tout animal ou même personne d’origines mélangées.

    J’en parlerai dans mon prochain billet. smiley

    @+

      


  • Philomo 2 mai 11:02

    Le RN n’est pas d’extrême droite ! Quant à ses adversaires qui se partagent le pouvoir depuis 40 ans le bilan est lourd : 3300 milliards d’endettement, saccage de nos institutions, de notre système de santé, de notre industrie, de notre agriculture, soutien de la guerre en Ukraine, etc. ... Et pour se défendre ces gens qui osent encore donner des leçons traitent le RN d’extrême droite ! C’est tout ce qu’ils ont pour faire peur aux électeurs.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 2 mai 12:08

      @Philomo

       Je me fous du RN comme d’autres.
        Il faut revenir aux fondamentaux pour la définir :

      L’extrême droite est très diverse. Sa définition stricte fait l’objet de débats auprès des historiens et des politologues, mais ses fondements idéologiques reposent principalement sur ces trois points
       : le rejet de l’immigration, justifié par une vision organiciste de la société, fermée et homogène, définie par la nationalité, l’ethnie ou la race ; un projet autoritaire qui valorise l’obéissance aux autorités, aux traditions, aux hiérarchies sociales, à rebours des valeurs de la démocratie libérale et de la prééminence du droit ; et enfin une rhétorique antisystème portée par un rejet des élites, jugées corrompues, décadentes ou éloignées du peuple.

      C’est en fonction de des trois points que vous pourrez dire, si oui ou non, un état ou un partit est d’extrême droite. 
      Qui a peur ?
      On s’en fout....


    • La Bête du Gévaudan 2 mai 20:47

      @Réflexions du Miroir

      et les admirateurs de Pol-Pot et du Hamas, vous les classez où ?


    • Philomo 3 mai 10:51

      @Réflexions du Miroir
      Très diverse ! c’est pourquoi on y met tout et n’importe quoi, ça ne sert qu’à diaboliser un parti.
      Le rejet de l’immigration, la société fermée, un projet autoritaire, tout ce que vous dites n’est pas du tout spécifique à l’extrême droite ! En tout cas rien à voir avec le RN, sauf pour le rejet de l’immigration.


  • Nicolas36 2 mai 11:38

    @l’auteur

    C’est surtout la bêtise et l’ignorance qui progressent. Cet article en est la démonstration si il en faut une. 

    L’utilisation d’un concept valise comme « l’extrême droite » à toutes les sauces et qui serait le résultat de tout un fatras d’insatisfactions cela ne vole pas haut. 

    Il faut ne pas oublier que la valeur d’un mot est inversement proportionnelle à sa fréquence d’utilisation. 

    L’usage dévoyé de cette qualification de ED révèle un niveau de réflexion plutôt digne de militants de gauche quelque peu bas de plafond. 

    Si on résume, tout ce qui exprime un point de vue divergent et argumenté opposé à une collection de doxa progressiste serait d’extrême droite. 

    Il serait intéressant de définir étymologiquement de quoi on parle avant de qualifier tout et n’importe qui de ED. 

    Pour résumer , l’extrême droite recouvre un certain nombres de concepts bien précis soit : 

    Le rejet d’institutions démocratiques dans sa définition primitive : les élections politiques et le principe de 1 homme , 1 voix. 

    Le culte du chef. Le principe d’avoir un guide suprême . 

    La mise en avant de la notion de « peuple » avec une haine de classe contre la propriété et le monde intellectuel. 

    La haine du parlementarisme considéré comme corrompu. 

    Le suprémacisme ethnique . Ce principe ne se limite pas aux blancs caucasiens. La « peste brune » a une présence internationale même si on ne la qualifie pas d’extrême droite partout. 

    L’athéisme . L’extrême droite rejète toutes les religions et plus particulièrement les monothéismes. 

    Le nationalisme jusqu’au chauvinisme le plus étriqué. 

    Le militarisme et le gout prononcé pour l’autoritarisme social. 

    L’eugénisme en tant que corollaire du suprémacisme cité plus haut. 

    Je conseille fermement de lire l’ouvrage : LE NOIR et le BRUN de Jean Christophe Buisson ed : Perrin 

    Cela pourra éviter d’écrire tout et n’importe quoi ainsi ce fatras politico statistique révélateur des échecs des gouvernants en Europe Occidentale depuis 80 ans. 

    Aucun des mouvements et partis politiques qualifiés ici n’ont jamais avancé de prés ou de loin les concepts qu’on reconnait en tant qu’idéaux d’extrême droite. 

    Ces mouvements sont pour la plupart conservateurs et pratiquants des institutions démocratiques et pluralistes comme n’importe quel autre pour ceux qui sont aux affaires.

    Quant aux oppositions , ils ne contestent pas les institutions en place et jouent le jeu des élections. 

    Il faut une sérieuse dose de mauvaise foi ou d’ignorance (voire les deux) pour attribuer un seul des principes cités plus haut à n’importe quel des partis politiques conservateurs et souverainistes existants. 

    Par opposition certains devraient faire un examen de conscience quant aux pratiques et aux propos tenus par tel ou tel dirigeant politique en vue qui développe une attitude digne d’un « CHE » ou autre « CONDUCATOR »,sans parler des groupes de nervis et de casseurs qui évoluent à sa suite. 


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 2 mai 12:17

      @Nicolas36
        Il faut donner des exemples ...
        Est-ce que Poutine est d’extrême droite ?
        Est-ce que Trump est d’extrême droite ?
        Avec une population qui voie, un 
        En fonction des 3 éléments que je viens de citer d’après sa définition
        Considérez-vous simplement parmi les élites ou les prolétaires parce que vous ne gagner pas assez ?
        L’extrême gauche ne fait-elle pas les mêmes confusions ?
        La gauche est trop gauche et la la droite est maladroite.
        Le reste ce sont des élucubrations. 


    • hans-de-lunéville 1 2 mai 12:22

      @Réflexions du Miroir
      votre propos est incompréhensible smiley


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 2 mai 12:58

      @hans-de-lunéville 
       On va traduire :

      The far right is highly diverse. Its strict definition is debated among historians and political scientists, but its ideological foundations rest primarily on these three points : the rejection of immigration, justified by an organicist vision of society, closed and homogeneous, defined by nationality, ethnicity, or race ; an authoritarian project that values ​​obedience to authorities, traditions, and social hierarchies, contrary to the values ​​of liberal democracy and the rule of law ; and finally, an anti-establishment rhetoric driven by a rejection of elites, deemed corrupt, decadent, or alienated from the people.

      Consider simply the elites or the proletaires because you don’t want to be assed ?

      Is the extreme left behind the same confusions ?
      The rest are from elucubrations.

      Est-ce plus compréhensible ?


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 2 mai 13:12

      Nous avons eu aussi nos manifestations politiques droite et gauche
      podcast
      Extrême gauche et extrême droite.


Réagir