lundi 17 juillet 2017 - par rosemar

La codéine enfin interdite à la vente libre...

Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a décidé d’interdire la vente libre des médicaments à la codéine.
Sage décision qui aurait dû intervenir plus tôt, car la codéine a été utilisée par des adolescents ou de jeunes adultes pour des "fins récréatives" et a provoqué des accidents graves.
 
Jusqu’à présent, ces médicaments (des antalgiques et des sirops pour la toux) pouvaient être délivrés sans ordonnance.
 
Dérivée de l'opium, la codéine était détournée pour devenir une véritable drogue. Depuis le début de l'année 2017, deux jeunes sont décédés d'une surdose de ces antidouleurs pris à des fins récréatives.
 
D'ailleurs, de nombreux autres médicaments en vente libre sont aussi dangereux que la codéine : je pense notamment à l'ibuprofène qui a des effets délétères sur le coeur.
Or, l'ibuprofène est très fréquemment consommé en automédication : l'Agence européenne du médicament souligne bien les dangers cardio-vasculaires de cet anti-inflammatoire non stéroïdien.
 


De nombreux médicaments en vente libre comportent ainsi des effets secondaires dangereux : il serait temps de les soumettre à prescription médicale, il serait temps aussi que les médecins ne les prescrivent plus à tort et à travers.
 
Mais l'industrie et les lobbies du médicaments sont tout puissants, à tel point que la publicité sur ces substances est autorisée et diffusée amplement.
J'estime que de telles publicités devraient être interdites.
Pour l'ibuprofène souvent prescrit, en cas d'inflammation, les effets indésirables sont les suivants : augmentation du risque de crise cardiaque, réactions allergiques cutanées, respiratoires, plus exceptionnellement, des nausées, une raideur de la nuque.
On signale, aussi, de possibles troubles digestifs : maux d'estomac, nausées, diarrhées, constipation.
Exceptionnellement, on pourra éprouver des vertiges, une insuffisance rénale.
 
De tels effets secondaires pour un médicament en vente libre, dont on fait régulièrement la promotion sur les médias, est-ce possible, est-ce normal ?
 
Nous vivons dans une société de consommation où même les médicaments deviennent des produits de consommation courante, alors qu'ils comportent de graves dangers.

 
Il s'agit pour les laboratoires de générer le maximum de profits, et parfois au détriment de la santé des gens...
 
On se souvient, tous, du scandale du Médiator qui a fait des milliers de victimes... on commence à mettre en cause les statines utilisées dans les maladies cardio-vasculaires.
 
Il convient de mener des études approfondies et sérieuses sur certains de ces médicaments aux effets dévastateurs...

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2017/07/la-codeine-enfin-interdite-a-la-vente-libre.html

 

Photos : Pixabay



80 réactions


  • nenecologue nenecologue 17 juillet 2017 13:10

    Heureusement il reste internet et le bitcoin : Spéciale quenelle au système !


  • Henry Canant Henry Canant 17 juillet 2017 13:27

    Rosemar, un article pour ça !


    Il faudrait que tu ailles vite consulter !

    • rosemar rosemar 17 juillet 2017 13:29

      @Henry Canant

      Des adolescents sont morts, victimes de la codéine : c’est très grave....

    • hunter hunter 17 juillet 2017 15:11

      @rosemar

      Deux adolescents, deux pauvres cons ( car faut être vraiment con pour se camer), et voilà que moi qui souffre de migraines depuis l’âge de sept ans, je vais dorénavant devoir aller voir un bib pour me faire faire une ordonnance renouvelabe !
      Alors que je payais mes cachets moi-même (j’en ai encore les moyens), et que l’association paracétamol/codéïne est le seul truc qui arrive à peu près à me soulager !

      Oui, merci les deux petits cons, vous êtes canés.....sélection naturelle !
      Et merci leurs incompétents de parents, incapables de s’occuper de leurs chiards, leur faisant sans doute valoir un avenir tellement merdique, qu’ils ont préféré se camer jusqu’à en crever !

      Liste des médocs qui me soulageaient et qui ont été supprimés :
      1/ Véganine
      2/ Optalidon

      Et maintenant, donc Prontalgine ! Merci, les con-citoyens, et ce gouvernement d’abrutis, et ces parents incapables de contrôler leur progéniture, et surtout de les élever correctement et de s’en occuper !

      Eh Rosemar, j’interviens de plus en plus rarement ici, mais là, la colère aidant, je rejoins bon nombres d’internautes : vos papiers sont à chier, surtout celui-ci, où vous cautionez ce gouvernement et cette ministre encore plus nulle que la précédente !
      C’est sur qu’à voire les yeux de Marisol, elle risquait pas d’interdire les dérivés morphiniques, eux-mêmes dérivés opioïdes !

      Ouais, deux adolescents de mort....ici, en occident !
      Combien en Afrique, de manque de soins, de manque d’accès à l’eau, de manque de bouffe correcte... ? En Afrique et dans le monde, bien entendu, mais ça Rosemar la bisounours, Rosemar la bien pensante, s’en fout complètement !
      Seuls comptent deux connards d’adolescents blasés de nos pays sur gavés de consumérisme, de conneries smartophoniques et autres consoles à la con !

      Deux poids deux mesures c’est bien ça ?

      Allez, je ne vous souhaite pas d’endurer les douleurs que je me tape, comme ceux souffrant d’arthrose endurent les leurs (cf post de Taverne), je ne vous souhaite pas la douleur, je ne la souhaiterai pas à mon meilleur ennemi, mais vous devriez vite vous lancer dans le combat pour interdire les bagnoles, et les motos, car oui, elles aussi tuent !

      Mais bon, comme le disait un internaute, ça permettra de faire plus de visite chez les bibs, donc plus de chiffre, sauf que moi je n’habite pas en ville Rosemar, je suis dans la cambrousse profonde, pas de bib, faut aller à la ville, et souvent c’est une ou deux semaines d’attente, pour une simple visite à la con, pour une ordonnance, alors que j’arrivais à me soigner moi-même !

      Et qu’à part mes migraines, génétiques, héritées d’une lignée familiale, je n’ai aucune pathologie moderne, pas de cholestérol, pas de tension, pas de diabète, rien !

      Oui, merci donc à Buzyn aux parents des deux petits drogués qui de toute façon seraient passés à des drogues plus fortes, et auraient rejoint le cimetière tôt ou tard !
      Les camés je connais, on commence par la codéine, et on finit ad patres !

      Allez, bon vent et adishatz ; comme on dit chez moi !

      Et organisez-donc une petite cérémonie bisounoursique, avec moult nounours, bougies sur les trottoirs, à la mémoire des deux petits camés....c’est votre style, ne vous génez pas, c’est la tendance, la mode !

      H/


    • rosemar rosemar 17 juillet 2017 16:48

      @hunter

      Savez-vous qu’il existe des médicaments plus dangereux qu’utiles ?http://www.ladepeche.fr/article/2013/02/03/1551686-la-liste-noire-des-medicaments-plus-dangereux-qu-utiles.html



      Avez-vous essayé les médecines douces ? Les huiles essentielles, par exemple...

    • hunter hunter 17 juillet 2017 17:03

      @rosemar

      J’ai pas de « médecin doux » ici, c’est un truc de ville ça ! Et quand t’as du boulot à abattre, t’as pas le temps de perdre ta journée pour faire 200 bornes aller-retour, pour aller voir un « médecin doux » !
      Et sans métro, sans bus, sans train....n bagnole bien sûr, et les frais induits !

      Les huiles essentielles, ça ne marche pas sur moi !

      Peut-être pour des petites migraines de femmelettes, mais ce n’est pas ça que j’ai !

      Moi j’ai de la migraine sévèrement burnée, un truc à se foutre le canon de 12 sous le menton, avec une brenecke dedans !

      Pas grave, je vais devoir gérer mon stock, prendre rendez-vous à l’avance chez le bib, perdre mon temps et aggraver le déficit de la sécu, mais c’est ce que cherche ce gouvernement de merde, comme ça ils pourront la privatiser plus vite !

      formidable, et tout ça pour deux camés à la noix !

      Adishatz

      H/


    • rosemar rosemar 17 juillet 2017 17:08

      @hunter



      Avez-vous testé le régime Seignalet ? Cela vaut peut-être le coup d’essayer...

    • hunter hunter 17 juillet 2017 17:21

      @rosemar
      Non, et je ne testerai pas, je mange très peu et essentiellement du vèg’, local bio, de mon jardin ou de ceux de potes de confiance !
      Très peu de viandes, je n’ai aucun surpoids, ça ne vient pas de la bouffe, c’est génétique : j’ai vu ma grand-mère, sa mère, mon père souffrir de migraines toute leur vie, au début 20 ème, y’avait pas beaucoup de médocs, alors c’était pieu pendant plusieurs jours, juste de l’eau, et attendre dans le noir que ça passe !

      Et je ne parle pas de ce qu’a enduré l’arrière grand-mère, elle née fin XIXème....

      Voilà, grâce aux conneries de ce gouvernement de merde, de ce sale con de petit banquier et sa bande de bras-cassés, je retourne au XIXème siècle !

      Elisabeth (mon arrière grand-mère) doit bien rigoler !

      Vive la « start-up nation » ! mon cul oui, je vous maudit bande de sales connards de politicards banquiers ! J’espère que vous brûlerez en enfer bientôt !

      Adishatz

      H/


    • rosemar rosemar 17 juillet 2017 17:26

      @hunter


      C’est dommage parce que je connais des gens qui ont adopté ce régime et qui ont vu migraine et arthrose régresser.

    • sls0 sls0 17 juillet 2017 17:32

      @rosemar
      2 adolescents et un millier qui se sont suicidés, vous et d’autres avez le sens des priorités.

      Dans un petit village pas loin de chez moi 3 jeunes morts en moins d’une semaine en deux roues et la codéïne est en vente libre.
      Même le Tramal est en vente libre, ça sert pour la douleur localement et pas pour se schouter.
      Deux des jeunes étaient bourrés, il semblerait que l’alcool puisse avoir des conséquences mortelles.

    • mmbbb 17 juillet 2017 17:37

      @sls0 l association alcool et médicament est détonnant évidemment.


    • foufouille foufouille 17 juillet 2017 17:38

      @rosemar
      c’est certainement imaginaire car l’arthrose ne peut régresser comme les patates cabaneliènes qui ne peuvent allumer la lumière.


    • Henry Canant Henry Canant 17 juillet 2017 19:46

      @rosemar
      Combien d’ados ont été victimes du jeu du foulard ?


      D’après ton raisonnement, l’achat d’un foulard devrait être prescrit par un médecin.
      Suis mon conseil, consulte.

    • philippe baron-abrioux 18 juillet 2017 09:04

      @hunter

      et à Rosemar ,

       Bonjour à vous deux , pour des raisons diverses ,

       à hunter, pour ses migraines (je n’en ai jamais eu ) qui me font penser à celles d’une amie qui la rendait totalement incapable de se lever pendant parfois plusieurs jours et dont le visage semblait indiquer la violente douleur qu’elle subissait ou mon père pendant ses crises de sinusite qui malgré des soins , mèches entre autres n’ a jamais pu se libérer de ses douleurs .

       moi même , lors de crises de pancréatite aigües qui m’ont valu de multiples hospitalisations en urgence , plus de 20 en trois ans ,( par le 15) et connu des douleurs que même avec des doses d’antalgiques forts , dont ceux intégrant de la codéine ( en comprimés effervescents ) j’ai souvent utilisé ce composant et je suis surpris par cette annonce de l’interdiction envisagée de la codéine , sujet de l’article de Rosemar .

       une fois affirmé et répété que TOUS LES MEDICAMENTS ( allopathie ou autre type de médecine )et j’ajoute ceux délivrés à titre de « médecine douce » ** PEUVENT AVOIR DES EFFETS SECONDAIRES , je pense que l’éducation sanitaire pourrait ,avec le temps, être une partie de la solution , car comme pour tout produit actif , il convient selon moi que les patients potentiels que nous sommes tous , soient de façon systématique informés sur la pharmacopée disponible et la façon de l’utiliser .

      ** lire le livre de Bernard Fontanille « médecines d’ailleurs »

       les médecins en premier lieu mais aussi les infirmiers , les pharmaciens et TOUS les intervenants du secteur médical .

       OUI , la codéine soulage des douleurs ( j’en ai fait l’expérience bien souvent même si parfois le soulagement ne dure que quelques heures , toujours trop peu ) et selon sa présentation , effervescente en particulier , de façon assez rapide , trente minutes environ pour le Dafalgan codéine dont j’ai toujours avec moi un tube de 8 comprimés que j’utiliserais en première intention (sans dépasser 6 grammes par 24 heures ce qui est une dose déjà critique ) . mais si la douleur persiste ,aussi du Tramadol , 50 et 100 et enfin de l’Orozamudol .

       tous ces produits que j’utilise de façon progressive(dans le temps et les choix à faire ) pour me permettre de terrasser les douleurs sont TOUS toxiques et des effets secondaires très bien mentionnés sur leur notices d’information , encore faudrait il qu’elles soient lisibles , compréhensibles .

       OUI , comme le dit Hunter , les déserts médicaux sont un vrai problème , pire encore les incitations répétées à l’automédication qui ne sont qu’un cache- sexe extrêmement dangereux présenté comme une solution alors que ce n’est qu’un pis aller dont on verra à court et moyen terme les effets négatifs .

       permettre , interdire , et rien d’autre ?

       tous les peuples , sous toutes les latitudes ont « joué » par des détournements conscients ,avec les produits à leur disposition , pour terrasser les douleurs et si cela peut se comprendre , encore faudrait il que cette liberté , cette facilité , ne devienne pas des fléaux relevant sans doute plus d’un mal- être durable que le plus souvent d’une période physiquement douloureuse . l’exemple de ces deux jeunes ports par surconsommation de Codéine est dramatique et personne ne pense à le nier .

       mais l’interdiction de la Codéine qui en découlera peut être rapidement est elle LA solution ?

        je n’y crois absolument pas .ces « détournements » sont plutôt selon moi , les symptômes très souvent observés à la période de l’adolescence d’un mal être lié à cette période de chamboulements chaotiques , plus ou moins profonds , auxquels beaucoup ne sont pas préparés , dans un monde de plus en plus virtuel , dans lequel tout serait possible , surtout en maquillant la réalité à laquelle ces adolescents sont de plus en plus trop vite et très violemment confrontés .

       bonne fin de journée !

      P.B.A

       

       


    • loudwicg 18 juillet 2017 14:28

      @hunter Je suis bien d’accord avec vous, les dégats de cette décision sont d’or et déjà très importants, je le dis avec un peu plus de diplomatie mais vraiment je suis ok avec vous !

      Bonjour,

      Il y a beaucoup de contre vérités et probablement une certaine mauvaise foie. d’abord

      1 Une personne en surdose de codéine cela se voit soit plus ou moins 200ml selon la constitution de la personne alors un adolescent... L’orbite des yeux est creusé fort changement d’humeur, constipation, violentes douleurs abdominales : la codéine n’est pas douce avec l’estomac, une paleure et bien d’autres signes voyants. Donc, que la maman dont je suis très triste pour sa fille disent qu’elle n’a rien vue alors que celle-ci faisaient des mélanges depuis 1 an ???

      2 Ici comme dans les 100% des cas de décès le problème n’est pas la codéine seule mais les cocktails très souvent associés à l’alcool cela démultiplie les effets on apprends donc, que le tramadol est toujours ou presque dans ses mélanges

      3 La maman a t-elle pensé aux dizaines de milliers de personnes jeunes ou moins jeunes utilisant la codéine pour des scolioses, arthrite... et qui simplement se gèrent toutes seules parce qu’elles n’ont pas les moyens de payer 25 euros à chaque renouvellement d’ordonnance et oui beaucoup de médecins ne veulent pas renouveler au delà de 30 jours et puis il y a toutes ces personnes âgées qui vivent en milieu rural sans médecin a moins de 30 klm.

      Pire, les associations d’accueils de jours des démunis qui viennent pour des rages de dents et dans des états physiques tel qu’il faut les soulager s’appuient sur la bonne volonté de leurs donateurs qui prennent une boite par semaine voir 2 pour leur assos.

      4 Les structures « marché noirs » n’ont jamais été aussi prêtes à suppléées, ainsi dans mon quartier des dealers d’un nouveau genre n’ont mis que 48 heures pour réagir et proposent pas cher 2 euros la plaquette de la codéine pur plus ou moins à 30 ou 50 ml. J’ai essayé l’un d’eux afin de vérifier la qualité du produit

      (j’ai le syndrome des jambes sans repos) et depuis 14 ans je prends de la codéine seul 120ml chaque soir et bien les comprimés que j’ai essayé ont la même efficacité ! Cette maman avant de lancer cette pétition absurde a t’elle pensé au mal que cela ferait ? car avec ces dealers c’est open bar depuis 4 jours dans les villes alentours de chez moi !

      Encore une fois, je suis très triste pour cette maman mais à mon sens et sans vouloir ajouter de poids à sa douleur, elle est responsable, une jeune fille qui se drogue depuis un an, à 16 ans cela démontre à minima un mal être, faire des cocktails depuis un an sans rien voir, il faut le faire ! Peu de présence de cette maman ?

      ou mauvaise foie et ou refus, déni de responsabilité ?

       

      Et bien, sachez que cela fait en ce moment beaucoup de dégâts chez les personnes qui comme moi se gèrent seuls sans abuser de cette molécule (ce qui est le cas pour la majorité des gens qui la prenne)

      que la paracétamol est létal à 8 grammes mais en vente libre en boite de 16 comprimés de 1gr souvent dailleurs associés a haute dose avec les médicaments codéinés dailleurs.

      J’ai une cyphoscoliose et le syndrome des jambes sans repos, je suis resté 3 jours sans dormir car je n’avais pas de réserve, j’allais une fois par semaine chez mon pharmacien prendre 3 boites soit 5 comprimés par jours ni plus ni moins comme des milliers de personnes qui ne se droguent pas avec.

      J’ai fait 11 médecins avant d’avoir un rdv car à part ces soucis je ne suis jamais malade je n’ai donc pas de médecin référent comme des milliers de personnes en bonne santé.

      Eh oui maman je suis en colère car vous m’avez par votre inconscience mis en danger, que vous fuyez vos responsabilité et que vous n’avez pas été plus loin que le bout de votre nez !

      Combien de décès par l’alcool ?

      Combien de décès par la malbouffe ?

      Combien de décès par la cigarette ?

       

      Il aurait fallu réfléchir, prendre l’avis des pharmaciens, tenter de voir les conséquences néfastes d’une telle mise sous ordonnance, chercher des alternatives...

      Le mal est fait et bien fait ! Maintenant surveillez encore plus vos enfants car c’est open bar depuis 4 jours !

       

      Jean LOUDWICG un de ceux qui payent le prix fort de l’inconsistance d’une maman responsable avant tout d’un défaut d’attention !


    • meli80 18 juillet 2017 15:45

      @rosemar

      On voit que vous devez être de ces gens qui ont la chance de n’être pas prédisposé aux migraines et n’imaginez même pas ce que c’est. De même vous n’avez sans doute jamais connu une vraie rage de dent de type pulpite...

      Mon compagnon était comme ça avant, il avait du mal à comprendre mon état. Et il a eu une migraine ! Il a compris et je ne suis pas sure qu’elle était aussi terrible que les miennes. Il aurait fait 200 km pour un antalgique ! Maintenant, il ne juge plus. Essayez de faire de même. Imaginer la douleur que vous ressentez avec une courbature et multipliez la par mille en la mettant devant vos yeux et dans votre cerveau ou dans votre bouche, vous comprendrez peut-être mieux pourquoi nous sommes agacés d’être puni pour des jeunes qui s’ils veulent se droguer arriveront toujours à le faire.

      Que proposez vous à une jeune femme comme moi, trentenaire, citadine qui a un régime alimentaire sain, des migraines à se tuer et, en plus, de l’aveu même des nombreux dentistes parisiens que j’ai pu consulter avec des dents pourries qui feront toujours des abcès et pulpites quoi qu’on fasse !

      Quid quand la douleur est insupportable, le Vésuve dans votre dent, impossible de dormir et envie de mourir pour que ça passe.

      Le dentiste me prescrit dafalgan codéiné mais si c’est un week-end, en vacances à l’étranger ou en province ? Impossible de tenir sans médicament.

      La seule solution que je vais adopter : aller tous les 3 mois chez le médecin pour avoir une prescription de secours ! Vive le trou de la sécu (en principe, à mon âge, je vais moins d’une fois par an chez mon généraliste)

      Que feront les gens qui n’ont pas de prescription préventive avec une douleur de dent intenable un week-end ? Ils iront engorger les urgences.

      Vraiment civiques.

      Vous avez parler d’interdire le tabac : cela serait sûrement efficace, la marijuana est interdite mais plus d’un jeune sur 2 en consomme. Et quid du mc donalds qui bouche les artères, des sodas, m&m’s, snickers, chips ... qui rendent une personne sur 2 en surpoids (à mon avis, plus de 2 morts par an). Vous les interdisez ?

      Contrairement à certains commentateurs plus amènes, je vous souhaite une bonne rage de dent un vendredi 14 juillet avec 3 jours sans accès à un antalgique codéiné. Vous pourrez vous noyer dans les huiles essentielles... Ah non, elles aussi sont toxiques à haute dose ! smiley)


    • foufouille foufouille 19 juillet 2017 06:53

      @meli80
      il faut lui souhaité ce genre d’ennuis pendant ses vacances dans un désert médical et surtout le week end.
      comme aucun médecin ne se déplace pour une jeune de moins de soixante ans, il lui restera les urgences pleines à craquer.


  • Taverne Taverne 17 juillet 2017 13:44

    Pure bêtise. Je ne vois pas pourquoi on retire le codoliprane à l’accès libre. On sait que de toute façon, on ne peut prendre plus de 4 grammes maximum de paracétamol par jour sinon cette substance est dangereuse : cette substance, le paracétamol, et non la codéine dont le seuil de tolérance est plus élevé. De la même manière, il y a quelques années, le relaxant musculaire a été retiré des pharmacies. Or, ce relaxant permettait d’user de moins d’antalgique, puisque quand on est moins tendu, les muscles vous font moins mal. Beaucoup de médecins prescrivent en minimisant la douleur du patient voire en lui tenant un discours moral selon lequel il ne faut pas consommer trop d’anti douleurs. Les gens qui souffrent d’arthrose par exemple vont devoir souffrir de cette mesure idiote.


    • rosemar rosemar 17 juillet 2017 13:55

      @Taverne

      Et les adolescents qui sont morts de cette surconsommation de codéine ? 
      Les gens qui souffrent d’arthrose ont le droit de consulter un médecin et de se faire prescrire ce médicament.



    • rosemar rosemar 17 juillet 2017 14:14

      @Cyrus

      Et trouvez-vous normal qu’on fasse de la pub pour certains médicaments ??

    • rosemar rosemar 17 juillet 2017 14:54

      @sarcastelle

      Comparaison n’est pas raison : un médicament en vente libre paraît anodin, alors qu’il ne l’est pas...

    • foufouille foufouille 17 juillet 2017 15:11

      @rosemar
      il faut aussi interdire la voiture ..................


    • hunter hunter 17 juillet 2017 15:29

      @rosemar

      Et quand le petit banquier aura supprimé la sécu comme ça figure sur sa feuille de route, ils feront quoi les gens qui souffrent, et qui n’ont pas de fric ?

      Vous vivez dans quel monde.... ? vous ne savez pas que même maintenant et depuis de nombreuses années, de plus en plus de gens renoncent à se soigner faute de thune ?

      Allez, allez, faites un petit séjour IRL, ça vous changera ! Quittez votre bécane et ouvrez un peu les yeux :Si vous avez besoin de lunettes, profitez-en, la sécu est encore à peu près active !

      Adishatz

      H/


    • Taverne Taverne 17 juillet 2017 15:30

      @rosemar

      La solution était pourtant simple : ne pas vendre des médicaments codéinés à des mineurs. L’adulte, lui, faisant ce qu’il veut : il peut se tuer avec du paracétamol et même avec de l’alcool, qui se vend partout et qui, pourtant, n’est pas un médicament.


    • rosemar rosemar 17 juillet 2017 16:51

      @Taverne

      Les pharmaciens sont-ils toujours honnêtes ? Leur métier est un métier de commerce...

    • hunter hunter 17 juillet 2017 17:06

      @Taverne

      Oui mais le bon sens, à notre époque, ce n’est plus la chose la mieux partagée du monde !

      Sans doute l’était-ce à l’époque de Descartes, mais maintenant, on fait chier des milliers de personnes, pour deux petits cons de camés et les pleurniches de leurs parents démissionnaires !

      Adishatz

      H/


    • mmbbb 17 juillet 2017 17:14

      @rosemar il faudrait vous poser cette question « pourquoi ces jeunes se shootent » Si vous voulez interdire tous les produits dopants, vous aurez une longue liste. La maréchaussée surveille les bois désormais puisque certains cueilleurs sont à la recherche de psilocybe et n ont peu d intérêt pour la chanterelle . Quant a l interdiction du tabac ou a l augmentation du prix, vous doperez le marche clandestin Je passe place Dupont a Lyon , il y a des vendeurs a la sauvette qui vous lancent « Malboroo » . .Certaines contrefaçons de cigarettes sont bourrées de saloperies, vous ne faites que déplacer le probleme en accroissant les risques sur la sante . Jj ’avais regarde un reportage sur France 2 , Une partie concernait cette ville, des jeunes ( visages brouilles ) achetaient des amphétamines par le Net , Ils etaient deja tres atteints et leurs gestes nerveux et le debit des paroles témoignaient de leur accoutumance . Les amphe, ce ,n ’est pas tres bon pour le ciboulo mais que faire, vaste problème. Lorsque vous professez quelque conseil, vous passez pour un affreux moralisateur ou un hassbeen. mais en revanche on vous rappelle à votre bonne volonté ; ces associations qui ne cessent de tendre l obole afin de venir en aide à ces déchus de la société .


    • Taverne Taverne 17 juillet 2017 17:43

      @rosemar

      Ils ne sont pas plus malhonnêtes que les marchands de boissons et de tabac qui ne vendent pas aux mineurs. J’aurais même tendance à penser que les pharmaciens seraient plus sensibles à la question de la santé. Allez donc savoir où j’ai été pêcher une idée si saugrenue...


    • mmbbb 17 juillet 2017 18:07

      @Taverne non c’est une question de volonté Lorsque je vais voir mon medecin je lui fait comprendre qu il est inutile de prescrire des médicaments a tort . Quant aux médecins, ils ne faut pas les blâmer systématiquement ; Rosemar prend le cas du Medaitor, il faut savoir que certaines patientes exigeaient de force ce medoc . Quant aux pharmaciens idem j ai le mari de ma collegue de travail exercant cette profession, Il a refuse de délivrer ce médoc , il consignait sur registre cette opposition et les clientes n’etaient pas tres polies, Il savait que ces femmes etaient pretes a faire toutes les pharmacies de Lyon afin d obtenir ce medoc la problematique est complexe . 


    • chantecler chantecler 17 juillet 2017 20:15

      @rosemar
      Bonsoir ,
      Effectivement consulter un médecin.... ! ????
      C’est à mourir de rire quand on réalise ce que sont les déserts médicaux actuellement ...(2017)
      Les files d’attente et les trajets pour trouver un médecin dans énormément de régions .
      Pour ceux qui ignorent de quoi il s’agit il y avait une émission sur la chaîne Sénat public aujourd’hui ...
      Et franchement ça interroge quelque peu sur la lucidité de nos gouvernants et de nos chers élus de ne pas avoir su planifier les soins de la population et la démographie médicale de l’après l’an 2000 .


    • mmbbb 17 juillet 2017 20:44

      @chantecler il fallait garder les campagnes attractives J ’ai passe mon enfance a la campagne Mon souhait etait de partir. Vous aurez bientot les migrants qu Hildalgo souhaite repartir dans la France et notamment les campagnes Cessez de geindre Vous verrez ce la vous changera de cette jeunesse francaise qui ne fut pas une chance pour la France


    • rosemar rosemar 17 juillet 2017 22:13

      @chantecler

      Les déserts médicaux ? Mais cela concerne aussi les pharmacies, il me semble ??


    • Balamou Balamou 18 juillet 2017 00:18

      @rosemar
      Rosemar
      Quand on voit ce que tu as fait de l’enseignement.........Le commerce confère l’auréole à coté


    • Bernie 2 Bernie 2 18 juillet 2017 00:28

      @rosemar

      Trop fort, mémére passe de l’interdiction de la codeine pour sauver les ados, à les pharmaciens sont des commerçants, aux déserts médicaux.
      Voila de la conviction. Respect


    • chantecler chantecler 18 juillet 2017 07:40

      @rosemar
      Non le maxi problème est le manque de médecins .(prescripteurs)
      Lesquels sont souvent et de plus en fin de parcours ...
      Les pharmacies on en trouve .
      Dans mon patelin : pas de médecin (il y en aurait deux disponibles sur 15 kms dont un qui parle à peine français !) mais une pharmacie , oui .


    • placide21 18 juillet 2017 08:59

      @mmbbb
      En matière humaine le POURQUOI ne résout rien ,centrez vous sur le comment ,et arretez la victimisation .


  • bourgpat 17 juillet 2017 14:02

    Oui, il y a des effets secondaires. Et alors, les effets secondaires, on en as partout. Si on mange trop de glaces, cela aura des effets secondaires, si on mange pas équilibrés, cela aura des effets secondaires.

    Un médicament n’est pas un bonbon. On lui demande d’avoir un effet sur l’organisme à une certaine dose (c’est d’ailleurs pourquoi dans les phases de tests, on à la définition de la DLC 50).

    Une épée à double tranchant n’est dangereuse que parce qu"elle est mal utilisée. Il faut arrêter de vouloir des médicaments qui n’ont pas d’effets secondaires. Ca n’existe pas même pour les substances naturelles qui mal utilisées peuvent être dangereuses.


    • rosemar rosemar 17 juillet 2017 14:10

      @bourgpat

      On ne meurt pas d’avoir mangé trop de glaces : on a une indigestion, mais c’est sans commune mesure avec les effets délétères de certains médicaments qui peuvent provoquer de graves troubles, voire la mort.

    • Taverne Taverne 17 juillet 2017 15:37

      @rosemar

      Si vous mourez d’un abus de codoliprane, c’est par la faute du paracétamol et non de la codéine. Ces braves docteurs vont encore jouer les tuteurs et prendre les adultes pour de grands enfants immatures. Dans, ce pays, on ne sait pas faire confiance au citoyen adulte.


    • mmbbb 17 juillet 2017 17:16

      @Taverne bémol j ai ma collègue de travail dont son mari est pharmacien ; certains clients sont quand meme azimutes


    • rosemar rosemar 17 juillet 2017 22:14

      @sarcastelle

      C’est rare, il me semble...

  • ZenZoe ZenZoe 17 juillet 2017 14:19

    France, pays des libertés !
    Des ados abusent d’une substance ? No problemo, au lieu de restreindre l’interdiction aux mineurs (logique), on interdit ladite substance à tous, sans exception (la France est aussi le pays de l’égalité). Il faut bien faire vivre les toubibs les pauvres, et faire bosser un peu les employés de la sécu qui n’ont rien à faire, c’est bien connu.


  • Graal 17 juillet 2017 14:23

    @Rosemar

    "l’ibuprofène qui a des effets délétères sur le cœur" !

    Décidément, vous ne reculez devant aucune affirmation abusive ou infondée pour vous rendre intéressante.

    Sur quoi vous appuyez-vous ?

    Et le Slime. Vous n’avez pas encore fait un article sur le Slime.

    Hâtez-vous, vous allez vous faire griller. C’est un sujet sans intérêt parfaitement taillé pour vous.


    • rosemar rosemar 17 juillet 2017 14:50

      @Graal

      Il suffit de lire la notice du médicament : l’avez-vous lu ??
      Et en plus, on fait la pub de ce médicament dans les médias.

    • Graal 17 juillet 2017 15:06

      @rosemar

      " Il suffit de lire la notice du médicament : l’avez-vous lu ??"

      Oui, et il n’y est nullement question d’effets délétères.

      L’Agence Européenne du médicament, que vous citez, dit exactement ceci :

      « augmente légèrement le risque de problèmes cardio-vasculaires, comme l’infarctus ou l’accident vasculaire cérébral (AVC), chez les patients prenant de fortes doses » (au moins 2400 mg par jour, soit la dose maximale autorisée, double de la dose habituellement utilisée)

      http://www.ema.europa.eu/ema/index.jsp?curl=pages/news_and_events/news/2015/04/news_detail_002306.jsp&mid=WC0b01ac058004d5c1

      Cet avis, l’avez-vous lu ?


    • foufouille foufouille 17 juillet 2017 15:12

      @Graal
      ce n’est pas écrit par un khmer vert donc c’est faux.


    • foufouille foufouille 17 juillet 2017 17:39

      @rosemar
      superbe référence scientifique verte.


    • rosemar rosemar 17 juillet 2017 18:14

      @foufouille

      C’est un médecin qui le dit...

    • foufouille foufouille 17 juillet 2017 19:04

      @rosemar
      certainement un médecin adepte des corticoïdes ................


    • Graal 17 juillet 2017 19:13

      @rosemar

       :http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/04/13/23617-dangers-caches-libuprofene
      Merci. je connaissais cet article.
      Il ne fait rien d’autre que développer l’avis de l’AEM
      C’est à se demander si vous l’avez, vous même, bien lu.

    • rosemar rosemar 17 juillet 2017 19:45

      @Graal

      Un extrait : « Chaque année, plusieurs centaines de personnes meurent après avoir pris des AINS, et pas toujours à forte dose », accuse le Pr Queneau. Outre les dangers cardio-vasculaires, le médecin insiste sur les risques rénaux, « avec un effet dose dépendant certain », et les risques d’hémorragies en particulier digestives qui sont « assez aléatoires, même si la durée de prescription augmente le risque ».Or, souligne Patrice Queneau, l’ibuprofène est très consommé en automédication et « de façon plus ou moins masquée. En comparaison, la mortalité au paracétamol est absolument limitée et la marge de sécurité très importante. Alors que l’on peut mourir à cause des AIN, y compris à des doses antalgiques ».


    • foufouille foufouille 18 juillet 2017 06:35

      @rosemar
      il faut lire l’étude complète et pas l’avis d’un vieux croûton mis tu lirais certainement de travers comme gruni et cie. les personnes décédées avaient des problèmes cardiovasculaires avant et le pourcentage est trop faible.


    • babelouest babelouest 18 juillet 2017 06:40

      @rosemar
      Tout est question de terrain, à une période ma femme pour tenter de contrer ses douleurs recevait l’équivalent de 1300 mg par jour de morphine, plus du paracétamol au maximum autorisé... cela ne faisait qu’atténuer la douleur, et elle n’était pas dépendante.


  • ZenZoe ZenZoe 17 juillet 2017 14:24

    France, pays des libertés ! (2)

    Les gens qui souffrent d’arthrose ont le droit de consulter un médecin...

    Ah pardon, je n’avais pas lu cette phrase, il nous reste quand même ce droit-là smiley


    • hunter hunter 17 juillet 2017 17:08

      @ZenZoe

      Oui, si vous pouvez le faire rapidement, si vos médecins ne sont pas débordés de taff, et vous donnent rdv dans deux semaines !

      Toujours pareil, pour les urbains c’est plus facile, mais nous les périphériques, qu’on crève de toute manière les urbains s’en foutent !

      Adishatz

      H/


    • mmbbb 17 juillet 2017 17:21

      @hunter prenez la nationalité « Roms ». Ma compagne de travail dont le mari est pharmacien livre des medicaments « gratuits » parce qu il est dans l obligation de le faire . Ils ont tout !


    • hunter hunter 17 juillet 2017 18:16

      @mmbbb
      Merci du conseil, mais je suis trop blanc, cheveux et yeux trop clairs, je vais me faire tèj !

      Adishatz

      H/


  • foufouille foufouille 17 juillet 2017 15:16

    c’est pas grave ils pourront toujours acheter en GB sur le net.


    • hunter hunter 17 juillet 2017 17:11

      @foufouille

      Non !

      J’ai vérifié, les softs ont été updatés ; la livraison est impossible quand tu mets le pays de destination « France » !
      Le site t’envoie un message d’impossibilité de passer la commande, à cause du pays de livraison !

      Sites US, je suis en train de voir !

      En tout cas, faut viser hors du camp de concentration liberticide nommé UE !

      Adishatz

      H/


    • foufouille foufouille 17 juillet 2017 17:56

      @hunter
      j’ai commandé de l’ibuprofène en GB par boite de 100 en 2015.
      oublie les USA, c’est DHL ou FEDEX, des potes de la douane.
      tu as aussi la belgique et l’allemagne qui livrait en france.


    • hunter hunter 17 juillet 2017 18:17

      @foufouille
      Ok merci du conseil, j’vais voir en Belgique, car je ne parle pas schpountz !

      Adishatz

      H/


    • foufouille foufouille 17 juillet 2017 19:03

      @hunter
      pour la GB toutes les pharmacies ne livrent pas en france, pareil pour la belgique, il faut en essayer plusieurs.
      les sites allemand ont une traduction en anglais comme en hollande.


  • Abou Antoun Abou Antoun 17 juillet 2017 15:37

    Interdisons également la vie qui est une maladie mortelle. Interdisons le lit qui est statistiquement l’endroit le plus dangereux.
    Interdisons, interdisons, jusqu’à quand jusqu’où.


    • rosemar rosemar 17 juillet 2017 16:42

      @Abou Antoun

      Vous trouvez normal qu’on fasse de la pub pour des médicaments alors qu’ils contiennent des substances dangereuses ?

    • Abou Antoun Abou Antoun 17 juillet 2017 17:18

      @rosemar
      Trouvez-vous normal qu’on fasse de la pub pour le sel, responsable de l’hypertension et des AVC chez la plupart des gens âgés.
      Qu’on fasse de la pub pour des bagnoles, pour des fringues en tissus synthétiques allergènes et/ou cancérigènes, pour le pinard, etc... etc...
      En fait c’est la pub tout court qui devrait être interdite (débauche de moyens pour créer des besoins artificiels) et pas la pub pour ci ou ça.


    • rosemar rosemar 17 juillet 2017 17:21

      @Abou Antoun

      Mais, enfin, on ne fait pas de la pub pour le sel... en revanche, on en a fait abondamment pour le sucre. 



    • Abou Antoun Abou Antoun 17 juillet 2017 17:37

      @rosemar
      Mais, enfin, on ne fait pas de la pub pour le sel...
      Détrompez-vous !
      en revanche, on en a fait abondamment pour le sucre.
      C’est exactement pareil, ça tue les diabétiques.
      Interdisons, interdisons !
      Interdisons la pub pour les chaussures à talons haut, elles sont dangereuses !
      Interdisons, interdisons !


    • babelouest babelouest 18 juillet 2017 06:46

      @Abou Antoun
      Interdisons aussi les naissances : ce sont des maladies mortelles à plus ou moins longue échéance.

      De plus, la naissance est le pire traumatisme de la vie : à ne prescrire que sur ordonnances sécurisées et avec surveillance médicale, surtout neuf mois avant....


  • Abou Antoun Abou Antoun 17 juillet 2017 16:04

    De toutes façons le paracétamol est plus dangereux que la codéine. Au delà de 4 gr. par jour cela nique le foie. Et cette dose critique ne correspond qu’à 4 comprimés dosés à 1000 (courant dans le commerce). Je ne pense pas que la dose de codéine contenue dans 4 comprimés dafalgan codéiné soit létale. Vous vous trompez de cible. Mais de toutes façons j’ai déjà dit tout ce que je pensais de toutes ces interdictions.


    • chantecler chantecler 17 juillet 2017 20:24

      @Abou Antoun
      En attendant si tu as une rage de dent , une douleur osseuse le co paracétamol c’était bien utile .


    • Abou Antoun Abou Antoun 17 juillet 2017 20:43

      @chantecler
      Je n’ai jamais dit le contraire, et comme un intervenant ici quand j’ai une crise carabinée de sinusite frontale, seuls deux comprimés de dafalgan codéinés 1000 sont (à peu près) efficaces.


    • rosemar rosemar 17 juillet 2017 22:29

      @Abou Antoun

      Si vous faites régulièrement des sinusites, vous pouvez faire des réserves... Mais attention à l’addiction à la codéine....

    • foufouille foufouille 18 juillet 2017 06:37

      @rosemar
      il faut espérer que tu auras très mal durant des années .....................


    • babelouest babelouest 18 juillet 2017 06:49

      @Abou Antoun
      je parlais plus haut de ma femme : un jour particulièrement douloureux, des paracétamols, elle en a pris sept. Sans mal. En revanche, cela lui a tout de même fait du bien.


  • Bernie 2 Bernie 2 18 juillet 2017 00:36

    Rarement vu qu’on puisse balancer un tel article sans fonds, et surtout sans arguments. Gardez ça pour votre blog, c’est honteux de vouloir se porter du journalisme citoyen. C’est pas tout de poster, faut que ce ce soit un minimum défendable. Pour le reste, on s’en fout de votre avis qui serait la vérité.


  • ezints ezints 19 juillet 2017 18:32
    Pourquoi un arrêté, pourquoi si vite avec application immédiate ? Quels intérêts cachés derrière cette décision ? le plus profond mépris dans toute sa splendeur des pères la morale... ! le choix de mépriser totalement une partie de la population... !

  • yvesduc 21 juillet 2017 21:07

    Pendant combien de temps encore les couteaux seront-ils en vente libre ? Si l’on règlemente tout ce qui peut être détourné de son usage, on n’a pas fini… Ne parlons pas du paracétamol, dont la surdose peut être mortelle (destruction irrémédiable du foie). L’ANSM évoque certes deux cas mortels dus à un mélange de codéine et d’alcool, en 2015 (wouhaaa, deux cas ! Le Monde), mais ne faudrait-il pas commencer par de l’éducation ?


  • Decouz 22 juillet 2017 12:06

    Décision trop rapide, qui laisse ne pas de temps aux drogués pour se retourner (contrairement à ce s’était passé pour le Di Antalvic, décision annoncée longtemps à l’avance ) qui a négligé le fait que de nombreux adultes prenaient de la codeine pour d’excellentes raisons, décision due en grande partie à la capacité d’influence de la mère des enfants décédés.
    Bref tous les drogués se trouvent dans une situation d’urgence, sans être sûrs de pouvoir trouver des médecins et tant pis pour les adultes qui souffrent vraiment, qui sont dans la même situation en cette période de vacances, s’ajoutant à la pénurie chronique.


Réagir