mardi 28 octobre 2025 - par Le Fil Démocratique

La dette

 La dette est la preuve de notre incohérence collective

L’impératif de la rigueur partagée

« La rigueur vient toujours à bout de l’obstacle. » — Léonard de Vinci

Chaque année, la Loi de finances nous rappelle une vérité brutale : nous vivons à crédit, non seulement financièrement, mais moralement. La dette publique française continue de croître, malgré les promesses de redressement. Mais cette dette n’est pas qu’un déséquilibre comptable — elle est le miroir de notre incohérence collective, le prix d’un confort immédiat préféré à la rigueur durable.

 La dette : le coût de la non-rigueur

À la fin du premier trimestre 2025, la dette publique française atteignait 3 345,4 milliards d’euros, soit 113,9 % du PIB. Les charges d’intérêt se sont envolées à près de 59 milliards d’euros, selon la Cour des comptes — un montant supérieur au budget annuel de la Défense nationale. Le déficit structurel de l’État dépasse les –138 milliards d’euros.

Ces chiffres ne traduisent pas seulement une dérive budgétaire : ils révèlent notre manière de gérer le réel. Derrière chaque milliard, il y a une tolérance collective :

  • Des promesses faites sans financement

  • Des politiques prolongées sans évaluation

  • Des crises gérées par l’endettement plutôt que par la réforme

La dette publique, en ce sens, n’est pas un accident. C’est le symptôme d’un refus collectif de la rigueur — une fuite en avant pour différer la confrontation avec le réel.

 L’impératif de la rigueur partagée

Sortir de cette logique suppose de renouer avec un principe simple : la cohérence systémique. Ni l’État ni le citoyen ne peuvent seuls corriger le désordre ; il faut une rigueur réciproque.

1. La rigueur du pouvoir politique : le courage de la transparence

Le politique doit renoncer au management par l’ombre, ce mode de gouvernement qui masque les coûts et multiplie les promesses. Chaque dépense nouvelle doit être accompagnée :

  • D’une ressource identifiée

  • D’une économie compensatoire

  • D’une évaluation de sa capacité à réduire la dépendance à la dette

2. La rigueur du citoyen : l’effort comme acte civique

Le citoyen doit, lui aussi, renoncer au réflexe de la compensation. Rétablir les comptes publics passera par :

  • Des sacrifices ciblés

  • Des réformes structurelles

  • Une réduction temporaire de certains avantages

Mais la rigueur ne se limite pas aux budgets : elle commence dans le quotidien — dans la ponctualité, la responsabilité, la clarté des engagements. C’est par la discipline professionnelle et personnelle que renaît la cohésion nationale.

 Choisir l’ordre ou le chaos

L’expérience des organisations, publiques comme privées, l’illustre chaque jour : on ne bâtit rien de solide sur l’incohérence. Quand la règle est floue, la confiance disparaît. Quand chacun compense les failles du système au lieu de les corriger, l’énergie humaine s’épuise.

La dette publique, elle, en est la métaphore parfaite. Ce n’est pas un problème de chiffres, mais de culture de la cohérence.

Pour y remédier, il faut un pacte civique : la Charte de la Rigueur Partagée. Non pas une austérité imposée, mais une rigueur choisie, comprise et assumée collectivement.

Je ne réparerai pas vos déficits ; je contribuerai au système qui empêche les déficits.

 Conclusion

La dette n’est pas qu’un poids financier : c’est une crise de sens. Elle révèle notre incapacité à relier nos choix individuels à leurs conséquences collectives. La rigueur n’est pas une punition — c’est la seule forme de liberté durable.

On ne sort pas du désordre en dépensant plus, mais en pensant mieux.

Si nous refusons de regarder en face notre incohérence, nous la financerons éternellement. Si nous choisissons la rigueur, nous choisirons enfin la cohérence — et donc l’avenir.

Sources : INSEE – Dette des administrations publiques (2025) Cour des comptes – Situation des finances publiques début 2025 Ministère de l’Économie – Budget de l’État 2025



17 réactions


  • LeMerou 28 octobre 2025 12:13

    @Le Fil Démocratique

    Bonjour, 

    La rigueur politique, soyons honnête elle n’existe pas du moins chez nous, tout comme le courage et la transparence, ces qualités existent tout de même, mais sont broyées au fur et à mesure que le politicien accède au pouvoir, se transformant rapidement en bonimenteurs.

    La dette, la fameuse dette.. La diminuer est relativement simple, seulement pour cela il faut « tuer » le terme est fort certes, l’état providence, bannir les termes « Que fait l’état ». Je vous rejoint un peu sur l’effort citoyen. Mais qui est prêt à cela, fort peu, seule une minorité qui n’a jamais pu bénéficier des grâces de l’état, car pour eux rien ne changerai, par contre pour les autres.

    Je dirais que dans votre description citoyenne aussi il manque un élément, les droits et les devoirs de chacun, ors nous n’entendons qu’un mot « Droits » c’est quasi permanent.


    • Le Fil Démocratique 28 octobre 2025 12:29

      @LeMerou

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire, qui exprime avec force une lucidité que je partage en partie. Vous soulevez un point essentiel : la rigueur politique semble souvent s’éroder à mesure que le pouvoir s’installe. Et pourtant, c’est précisément cette érosion — cette transformation du courage en boniment — qui rend la dette si insidieuse. Elle devient le masque d’un désordre que l’on refuse de nommer.

      Sur l’État providence, je vous rejoins sur la nécessité d’un débat honnête. Non pas pour “tuer” l’État social, mais pour sortir d’une logique de dépendance implicite, où chaque faille appelle une réparation immédiate sans questionner les causes. La rigueur partagée, telle que je la propose, n’est pas une austérité imposée, mais une discipline choisie — par les gouvernants comme par les citoyens.

      Vous avez raison de rappeler que les droits ne peuvent exister sans devoirs. C’est une omission que je reconnais volontiers. La cohérence collective suppose que chacun — élu, salarié, citoyen — assume sa part de rigueur. Et peut-être que le vrai courage politique consisterait à redonner sens à cette articulation :


      “Le droit de demander suppose le devoir de contribuer.”

      Merci encore pour votre lecture engagée. Votre commentaire enrichit le débat — et c’est bien là l’essence d’une tribune citoyenne.


    • LeMerou 28 octobre 2025 15:37

      @Le Fil Démocratique

      L’état providence, est un des problèmes majeur de la dette je pense, dont l’origine se trouve dans la vilénie politique, ou l’irresponsabilité au choix, accordant subsides en échange de voix, de gloire, faisant croire aussi à l’impossible.

      Mais transformant progressivement en une soixantaine d’années, tout un petit monde vivant ou profitant de la manne, devenant égoïstement dépendant, se moquant bien du financement de ce qui est désormais une exigence de leur part, n’hésitant à hypocritement proférer de fausses menaces. C’est le cumul de petit nombre qui fait la somme globale.

      L’idée d’un état social est évidemment plaisante, c’est ce qu’il aurait toujours du être.
      “Le droit de demander suppose le devoir de contribuer.”

      Cette phrase devrait être une sorte de mantra présent dans l’esprit de tous, mais c’est loin d’être le cas. Baigner dans une idéologie trop (faussement) humaniste fait perdre aussi la notion de la réalité, qui tôt ou tard se rappelle à nous. 


    • Le Fil Démocratique 28 octobre 2025 19:46

      @LeMerou

      Merci pour votre commentaire, lucide et sans détour. Vous exprimez une tension que beaucoup ressentent : celle entre l’idéal de solidarité et la réalité budgétaire, entre l’État social rêvé et l’État providence devenu parfois instrument de dépendance.

      Je vous rejoins sur un point fondamental :

      “Le droit de demander suppose le devoir de contribuer.” Cette phrase, que vous reprenez, devrait en effet être un repère collectif — non pas pour exclure, mais pour structurer une cohérence entre ce que nous attendons et ce que nous assumons.

      L’État social, dans son intention première, est une œuvre de justice. Mais lorsqu’il devient un mécanisme de promesse sans contrepartie, il se transforme en dette morale autant que financière. Ce n’est pas l’idée de solidarité qui est en cause, mais son usage dévoyé — parfois par calcul politique, parfois par facilité collective.

      Vous évoquez une idéologie “faussement humaniste” : je dirais plutôt une humanité désincarnée, qui oublie que la dignité ne se décrète pas, elle se construit — par l’effort, la clarté, la rigueur.

      La rigueur partagée que je défends n’est pas une austérité punitive. C’est une manière de réconcilier le réel avec le juste, le droit avec le devoir, la demande avec la contribution.

      Merci encore pour votre lecture engagée. Votre commentaire enrichit le débat — et c’est bien là l’essence d’une tribune citoyenne.


  • Francis Francis 28 octobre 2025 19:34

    Non nous ne vivons pas à crédit : la finance nous vole chaque année une part de plus en plus conséquente de notre auto-suffisance.

     

    La dette c’est la variante néo-libérale du « donne-moi ta montre je te donnerai l’heure.  »


    • Le Fil Démocratique 28 octobre 2025 19:48

      @Francis

      Bonjour,

      Merci pour cette contribution incisive. Vous exprimez une critique fondamentale : celle d’un système financier qui, sous couvert de régulation, grignote chaque année un peu plus notre autonomie collective. Et votre formule — “donne-moi ta montre, je te donnerai l’heure” — illustre parfaitement cette dépossession subtile : nous cédons les leviers du réel à des mécanismes abstraits, en échange d’une promesse de maîtrise qui ne vient jamais.

      Je ne conteste pas cette lecture. Mais je propose une autre articulation : la dette publique n’est pas seulement un outil néo-libéral, c’est aussi le reflet de notre propre incohérence — celle qui consiste à exiger sans structurer, à demander sans contribuer, à déléguer sans vérifier.

      La finance ne vole pas seule : elle prospère sur nos renoncements, nos silences, nos tolérances au désordre. C’est pourquoi je parle de rigueur partagée — non pas pour absoudre les mécanismes financiers, mais pour réhabiliter notre capacité à penser le réel, à le structurer, à le assumer.

      Merci encore pour votre lecture engagée. Votre commentaire rappelle que la cohérence ne se décrète pas : elle se reconquiert.


    • perlseb 28 octobre 2025 19:54

      @Francis
      Effectivement. Le déficit public est de moins de 200 milliards et l’aide aux entreprises est de plus de 200 milliards. Premier point, en arrêtant de donner aux entreprises, le budget dégage un excédent.
      Quel est ce système « libéral » qui donne de l’argent aux entreprises sans contre-partie ?
      Alors évidemment, certains diront, il vaut mieux aider les entreprises que de les voir faire faillite et de licencier à tour de bras.
      Sauf que si c’est pour donner 64 milliards de dividendes aux actionnaires et plus de 30 milliards pour faire de la pub (majoritairement sur internet donc pour les américains), où est la bonne gestion, où est l’investissement (on donne 100 milliards de trop sur les 200) ? De plus, cet argent donné n’empêche pas des rémunérations stratosphériques de « hauts cadres » dans ces mêmes entreprises (pas de celui qui bosse vraiment, évidemment), ni les délocalisations, ni les licenciements en fin de compte.
      L’état donne, mais n’exige rien, ni ne fait aucun contrôle. En fait, si on était complotiste (!), on pourrait dire que les politiques sont élus par les dirigeants des entreprises (qui possèdent les médias et qui font le vote), et qu’ensuite, les hommes politiques redevables enrichissent ceux qui les ont fait élire en fabriquant une dette que seul le peuple devra rembourser à la grecque (en divisant les retraites par 2, en supprimant les services publics, etc..). Et en restant complotiste, si les services publics disparaissent, ils seront remplacés à l’américaine par des offres privées pour dégager des gros bénéfices, la boucle n’est-elle pas bouclée ?
      Bon, évidemment, c’est pas bien d’être complotiste. Non, nos hommes politiques ne sont pas des traitres et ont beaucoup de courage de faire ce métier si mal payé qu’est le leur...


    • Le Fil Démocratique 28 octobre 2025 19:59

      @perlseb

      Bonjour, Merci pour votre commentaire, dense et engagé. Vous soulevez une question centrale : celle de l’usage des fonds publics et du manque de contreparties dans les aides aux entreprises. Et vous avez raison de pointer l’absence de contrôle, de conditionnalité, de cohérence dans ces transferts massifs. Mais plutôt que d’entrer dans une lecture complotiste — que vous nuancez vous-même — je propose une autre grille : Ce n’est pas le libéralisme qui est en cause, mais l’absence de rigueur dans sa mise en œuvre. Quand l’État distribue sans exiger, compense sans structurer, finance sans évaluer, il ne fait pas du libéralisme — il fait du désordre. Et ce désordre, comme vous le dites, finit par se traduire en dette, en délocalisation, en fracture sociale. Ce que je défends dans cette tribune, c’est une Charte de la Rigueur Partagée : Où chaque euro public est adossé à une finalité claire Où les aides sont conditionnées à des engagements vérifiables Où la cohérence devient un critère de gouvernance, pas un slogan Vous avez raison : le citoyen paie la facture. Mais il peut aussi exiger un système qui ne fabrique pas cette facture. Et cela commence par une exigence de rigueur — dans les politiques, dans les entreprises, et dans nos propres pratiques. Merci encore pour votre lecture critique. C’est par ce type de dialogue que renaît la vigilance démocratique.


  • Jean Keim Jean Keim 29 octobre 2025 07:44

    Ce qui est effarant est que qq. hommes, appelons les ‘’financiers’’, ont réussis à convaincre le monde, grâce à l’État puissant qui les héberge et à la FED leur institution, que la monnaie peut être imprimée à la demande, on appelle cela une monnaie de singe, que dire de plus ?


    • Jean Keim Jean Keim 29 octobre 2025 07:52

      Alors une question logique se pose : faut-il rembourser une dette qui n’existe que dans des livres de compte ?


    • titi titi 29 octobre 2025 16:11

      @Jean Keim

      « aut-il rembourser une dette qui n’existe que dans des livres de compte ? »

      A partir du mois d’octobre de chaque année, l’Etat Français ne peut plus payer ses fonctionnaires, le gasoil de ses gendarmes, le chauffage des écoles, etc...

      C’est pas l’emprunt qu’il trouve l’argent pour.
      C’est ça la dette : ce n’est pas que du virtuel.

      Donc OK : déclarons qui la dette ne sera jamais remboursée.

      Mais alors en octobre 2026, qui va prêter pour payer les fonctionnaires, le gasoil des gendarmes, le chauffage des écoles ? 


    • Le Fil Démocratique 29 octobre 2025 19:42

      @titi

      Merci pour cette mise au point. Vous avez raison : la dette publique n’est pas une abstraction. Elle finance des réalités concrètes — salaires, services, infrastructures. Mais ce que je questionne dans ma tribune, ce n’est pas l’existence de la dette, c’est l’absence de rigueur dans sa fabrication. Quand l’État dépense sans cohérence, compense sans condition, et distribue sans contrôle, il ne fait pas de la dette un outil — il en fait un symptôme. Et ce symptôme révèle une incohérence collective : entre ce que nous exigeons, ce que nous finançons, et ce que nous acceptons. La dette ne sera jamais remboursée ? Peut-être. Mais alors, il faut repenser le système qui la produit, pas simplement en appeler à l’effacement. La vraie question n’est pas “qui va prêter ?” C’est : qui va exiger que chaque euro emprunté serve une finalité juste, mesurable, et partagée ?


    • Jean Keim Jean Keim 30 octobre 2025 07:01

      @Le Fil Démocratique & titi

      Monnaie de singe ça vous parle ou pas ?


    • Jean Keim Jean Keim 30 octobre 2025 07:06

      Justement la vraie question est : Qui va prêter ? Qui va rembourser ? À qui profite le système actuel ?


  • Le Fil Démocratique 30 octobre 2025 18:55

    Merci Jean, vous posez les bonnes questions. La dette n’est pas qu’un chiffre : c’est un miroir. Elle révèle qui a le pouvoir de prêter, qui est contraint de rembourser, et qui tire profit de l’opacité du système. “Monnaie de singe” ? Oui, parfois. Quand la création monétaire sert à masquer des déséquilibres structurels plutôt qu’à financer des projets utiles et mesurables. Mais ce que je questionne dans Le Fil Démocratique, ce n’est pas la dette en soi — c’est l’absence de cohérence dans sa fabrication, l’illusion de sa neutralité, et le silence sur ses bénéficiaires réels. La vraie réforme ne viendra pas d’un effacement symbolique, mais d’un réalignement entre ce que nous finançons, ce que nous exigeons, et ce que nous assumons collectivement.


    • pasglop 30 octobre 2025 21:35

      @Le Fil Démocratique
      La dette est à l’image de la philosophie politique à l’oeuvre dans ce pays depuis des décennies : une forme structurante du clientélisme appuyée sur deux idéologies incompatibles en apparence mais qui en fait se complètent et se nourrissent l’une l’autre.
      Elle a été longtemps un moyen peu coûteux d’acheter la paix sociale qui pouvait se passer d’un examen rigoureux de son affectation et de son efficacité.
      Depuis vingt-cinq ans elle a changé de nature, ici comme ailleurs, pour devenir un palliatif à l’explosion des coûts budgétaires.
      Les causes sont multiples et intriquées mais le logiciel qui préside à son usage n’a pas changé : avoir la paix jusqu’à la prochaine échéance électorale pour espérer être reconduit.Je passe sur la nature même du processus de l’endettement et de sa légitimité pour donner un seul exemple :
      En 2024, le recours aux cabinets-conseils s’est établi à 96 millions, un record.
      De deux choses l’une : soit l’état dispose de hauts fonctionnaires capables de faire le travail et les cabinets-conseils sont inutiles, soit ils ne sont pas en mesure de faire le travail et les hauts fonctionnaires sont inutiles. La France a bien vécu pendant longtemps sans cabinets conseils.
      Pour ne pas parler du pantouflage et des intérêts privés liés à ces activités.


  • Le Fil Démocratique 31 octobre 2025 13:16

    La dette n’est pas qu’un chiffre. C’est une parole différée, un engagement reporté, une cohérence ajournée. Ce n’est pas son existence qui est problématique, c’est son usage sans vision, sans transparence, sans responsabilité. Quand l’État délègue sa pensée à des cabinets-conseils, il ne sous-traite pas une expertise : il abdique une souveraineté intellectuelle.Et quand il le fait sans rendre de comptes, il transforme la démocratie en gestion d’image.


Réagir



https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor