lundi 4 février 2019 - par Luc-Laurent Salvador

Les Européennes : un formidable moyen de pression pour les Gilets Jaunes

Oui, la liste Levavasseur est une récupération pure et simple par le même vieux système qui, de manière mensongère, prétend donner au peuple une représentation. Il ne s’agit pas d’une erreur de casting mais presque. Car une liste de candidats tirés au sort et s’engageant sur l’honneur à respecter un mandat défini par les collectifs Gilets Jaunes permettrait d’avoir ENFIN un fonctionnement réellement démocratique et SURTOUT d’exercer la pression plus que jamais nécessaire sur la classe politique tout en conservant le capital de sympathie et le soutien d’une population qui ne comprendrait plus dorénavant que l’on continue à bloquer ses routes, ses commerces et ses services.

 Les Gilet Jaunes en ont assez que la mort soit leur seule issue certaine à la vie chère et aux taxes. Ils veulent reprendre le contrôle de la situation caractérisée par, encore une fois, la vie chère, les taxes tous azimuts, la destruction des services publics, la privatisation du bien public, etc. Les Gilet Jaunes veulent le pouvoir. Ils ne veulent pas être consultés, ils veulent décider. Ils veulent ce que l’on n’a jamais vu depuis la Révolution : une démocratie réelle qui leur permette de changer la donne.

Avec raison ils se méfient du système qui nous a placés dans la situation où nous sommes. Au-delà du seul RIC, ils veulent un gouvernement du peuple, pour le peuple, par le peuple et non par des représentants qui, — avec l’article 27 de la constitution — lui volent son pouvoir. Notamment le pouvoir de création monétaire qui a, lui, été abandonné, de manière criminelle, aux banques, contre un plat de lentilles. Cette trahison explique à elle seule la situation que les Français connaissent étant donné qu’ils sont devenus des esclaves de la dette souveraine. Tout le fonctionnement social est contraint par la (prétendue) nécessité de rembourser cette dette ignoble qui dépasse à présent les 2300 milliards d’euros et qui fait du paiement des seuls intérêts un des plus importants budgets de l’Etat.

Donc oui, il nous faut absolument sortir de ce système et c’est pourquoi, la Liste Levavasseur est une erreur [1] monumentale, une parfaite récupération à laquelle une large majorité de Gilets Jaunes s’est d’emblée opposée et, à bon droit, tant il est évident que cette liste fonctionne exactement comme a toujours fonctionné notre système politique : en mettant en avant quelques polichinelles qui nous font des belles promesses qu’ils trahiront ensuite allègrement.

Une nouvelle brochette de marionnettes du système ne changera pas le système. Par contre, des candidats tirés au sort et s’engageant sur l’honneur à respecter les volontés des collectifs citoyens dont ils seront issus, cela serait proprement une révolution. Après deux siècles de démocratie volée par les politiciens de tous bords, nous là une occasion inespérée de changer le cours des choses.

Mais le malaise engendré par la liste Levavasseur risque d’en amener beaucoup à refuser ou à se retirer du terrain politique en opérant un repli sur soi et sur ce qui a marché : les blocages. Or, cela aussi serait une erreur, au demeurant très compréhensible car nous sommes des êtres d’habitude. Nous nous attachons avec raison à ce qui donne des résultats, cela nous rassure et nous donne espoir. L’efficacité évidente qu’ont eu les actions de terrain des Gilet Jaunes donne tout naturellement envie d’y revenir. Mais dans un monde complexe, changeant et imprévisible, le risque est grand de prolonger une action au-delà de sa zone d’efficacité et c’est particulièrement vraie lorsque celle-ci été parfaitement accomplie et qu’elle a réussi. Grâce leur en soi rendue, les Gilets Jaunes ont, en effet, parfaitement réussi la phase initiale d’un mouvement porté par l’émotion et la colère d’une population brimée, tonsurée, extorquée, abusée. Leurs actions de blocage des routes et de l’économie ont amené nos gouvernants à écouter la France d’en-bas : celle-ci a pris la parole, elle s’est faite entendre et a obtenu que s’ouvre un large débat au plan national. [2]

On pourrait critiquer longuement et avec raison la manière dont celui-ci est organisé [3]et douter a priori des conclusions — probablement déjà écrites — qu’on voudra en tirer mais les assemblées citoyennes qui se forment et discutent à tous les niveaux d’organisation du pays sont autant de preuves sûres et certaines que l’action des Gilets Jaunes a porté ses fruits.

Or, comme chacun sait, il y a un temps pour tout, pour le labour, pour les semailles puis pour la moisson. Actuellement, avec les débats qui se tiennent un peu partout sur le territoire national, c’est le temps des semailles, les idées germent : la population ne comprendrait pas qu’on se remette à labourer le terrain en mettant à nouveau la France sens dessus dessous.

Ceci vaut aussi pour toutes les actions de grève qu’on nous annonce. Quelles que soient les affinités ou même la sympathie qu’ils peuvent ressentir à l’égard de ces mouvements, les Gilet Jaunes seraient vraiment les idiots du village s’ils se faisaient récupérer par les syndicats sous le prétexte fallacieux que leur protestation rejoint les demandes des Gilet Jaunes. Les grèves c’est quand même le meilleur moyen qu’ait trouvé le système pour épuiser la volonté populaire en divisant le peuple. Qui se rappelle la dernière grève qui a porté des fruits. Quelques anciens peut-être ?

Non, les fruits de nos semailles démocratiques ne peuvent être récoltés que dans le champ politique, c’est-à-dire, dans l’espace où se règlent toutes les questions qui préoccupent les Gilet Jaunes

Bref, on peut penser que l’émotion et la colère d’une population brimée voire abusée se sont légitimement et fructueusement exprimées par les actions de blocage de la fin de l’année 2018 mais qu’il est à présent temps qu’elles s’affirment dans le débat démocratique qui a cours et qui doit déboucher tout naturellement dans le champ du politique, là où s’exerce le pouvoir, là où se prennent les décisions sur lesquelles les Gilets Jaunes entendent dorénavant peser.

Cet espace ne peut être laissé aux politiciens car, depuis la Révolution, à de rares exceptions près, nous avons toutes les preuves qu’ils ont servi davantage l’intérêt de la finance et du capital que celui du peuple.

Laisser le champ politique aux politiciens serait une erreur monumentale que les Gilets Jaunes ne peuvent se permettre car elle décevrait cruellement une population dont la manière systématique de voter en s’opposant ou en sanctionnant le pouvoir en place prouve suffisamment qu’elle porte dans son cœur le même cri qu’ont clamé les populations opprimées d’Amérique du Sud : « qu’ils s’en aillent tous » (que se vayan todos) ![4]

S’ils souhaitent voir leurs revendications satisfaites, les Gilets Jaunes ne peuvent compter sur aucun des politiciens en place. Ils doivent les remplacer et l’organisation du champ politique est justement faite pour ça, via les élections.

La conquête du pouvoir passe par le politique et commence donc avec les élections européennes. Celles-ci constituent une occasion idéale de poursuivre le combat et le débat tout en venant progressivement au pied du mur politique, le mur de la « cité », là où on verra le maçon gilet jaune à l’œuvre pour l’édification d’un monde réellement démocratique. Un monde dans lequel le peuple dans son ensemble sera le seul dépositaire du pouvoir ; ce pouvoir souverain dont nos aristocraties élues successives nous ont continûment spoliés depuis plus de deux siècles tout en prétendant incarner une démocratie.

Refuser cette évidence serait comme vouloir jeter le bébé politique avec l’eau du bain des magouilles, mensonges, abus et violences innombrables autant qu’innommables qui ont émaillés la vie politique des cinq Républiques.

La politique n’est jamais que le prolongement des discussions que nous avons dans nos assemblées citoyennes : il s’agit toujours de s’accorder sur des valeurs, des priorités puis sur une vision de la situation à partir de laquelle nous saurons quelle direction prendre, quelles actions entreprendre. Il s’agit ni plus ni moins que d’un processus de décision et si nous souhaitons que le peuple retrouve et conserve ce pouvoir, alors il ne faut pas le donner à des politiciens, des professionnels du boniment dont le premier mensonge consiste à nous faire croire que leur démarche est désintéressée et ne vise qu’à servir l’intérêt général.

Certains objecteront qu’il serait vain de s’aventurer sur ce terrain tellement éloigné des préoccupations des Gilets Jaunes. Ceux-là n’ont rien compris qui ne voient que la marge de manœuvre de nos gouvernants n’a cessé de se rétrécir depuis Maastricht car c’est l’Europe qui fixe les caps à tenir, notamment au plan financier. Quelle plus belle manière de mettre les pieds dans le plat que d’amener une flopée d’émissaires des Gilets Jaunes à Strasbourg ?

Grâce aux gilets jaunes, les citoyens de ce pays ont enfin l’occasion de voir les choses en grand : on nous dit que le véritable pouvoir est à Bruxelles, alors marchons sur Bruxelles !

Si le peuple répond présent et tout porte à penser qu’il le fera, nous pourrons exercer une formidable pression sur le gouvernement qui sera bien obligé d’accéder à nos demandes et surtout la principale, le RIC intégral, avec lequel nous serons en mesure de changer la Constitution et de réaliser, enfin, une démocratie réelle.

 

 

[1] Comme l’a reconnu à demi-mots son directeur de campagne et initiateur, Hayk Shahinyan dans le post du 28 janvier 16h34

[2] Sans même parler des concessions immédiates mais trompeuses qui leur ont été faites au plan financier dans l’espoir assez vain de les apaiser.

[4] Tous les politiciens lâches et/ou corrompus qui, par action ou par inaction, ont engendré la situation inique dans laquelle se trouve la population.



98 réactions


  • Lucadeparis Lucadeparis 4 février 2019 15:20

    Je pense que ce serait une erreur liste qu’une liste s’approprie, utilise le nom « Gilets Jaunes ».

    On ne peut pas savoir si une liste Gilets Jaunes a du sens pour la base car il n’y a rien pour répertorier la base.

    Il est en plus assez probable qu’un vote soit négatif ; ou que même s’il était positif, on puisse considérer que c’est biaisé car c’est ceux qui sont pour qui vont plus voter, les autres étant opposés au principe même de voter (cela en tout cas).


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 4 février 2019 16:16

      @Lucadeparis

      Pas d’accord. Si des gilets jaunes de terrain se rassemblent et s’accordent au niveau régional pour faire une liste gilets jaunes, je ne vois pas en quoi il y aurait malaise.
      Mais si le terrain s’y oppose alors c’est vrai, nul ne pourra s’arroger le titre gilets jaunes et ce sera foutu.


    • Lucadeparis Lucadeparis 4 février 2019 16:24

      @Luc-Laurent Salvador
      Quel est l’intérêt maintenant de se rassembler et de s’accorder « au niveau régional » pour la participation à des élections ?
      Les prochaines élections sont européennes, avec une seule liste nationale, et les suivantes sont les municipales. Adviendront ensuite les départementales et les régionales en 2021.

      En tout cas, le dénominateur démocratique me semble plus pertinent que le dénominateur « Gilets jaunes » trop flou (et qui comme son nom l’indique, part sur des revendications routières).


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 4 février 2019 17:04

      @Lucadeparis

      Oui, désolé, je n’étais pas clair. C’est d’abord l’idée de garder constamment l’ancrage dans le terrain de sorte que les émissaires inscrits sur la liste des gilets jaunes devraient, selon moi, ressortir d’une région donnée dont ils recevraient leurs directives de vote. La liste nationale peut-elle être constituée par autre chose qu’une assemblée d’assemblées ? Le niveau sous-jacent au national, c’est le régional et j’avoue que c’est celui sur lequel j’ai les yeux fixés.


    • Lucadeparis Lucadeparis 4 février 2019 21:18

      @Luc-Laurent Salvador
      Cela ne me parait pas réaliste pour une liste nationale car :.
      Comment serait constitué l’ordre des candidats régionaux ? Car les candidats en tête de liste sont ceux qui ont le plus de probabilité ’être élus.
      Comment voteraient les députés ? Selon les votes de leur région ? Et s’ils sont deux d’une petite région à avoir un vote à 51%, et un autre d’une grande région à avoir un vote contraire à 100%, il y aura deux votes pour et un vote contre, alors que le vote contre représente plus de citoyens. En plus, deux votes s’annuleraient, une seule voix sur trois ferait la différence, et le mouvement perdrait de sa force d’influence dans le parlement. Il faut donc que les députés émissaires aient un vote unanime selon la majorité citoyenne (et non fédérale ou régionale qui se construit).

      D’ailleurs, je crois que ton biais est lié à ton habitat qui est une île-région avec donc cet aspect régional très marqué.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 5 février 2019 02:23

      @Luc-Laurent Salvador

      PERSONNE ne peut s’approprier l’expression « GIlets Jaune » . Ce serait une escroquerie. Faire appel au hasard ne change rien. Ceci est une autre tentative de sabotage. Chaque candidature doit être une liste independante. . 

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/une-liste-gilets-jaunes-quelle-212162 

      PJCA


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 5 février 2019 03:52

      @Pierre JC Allard

      Au-delà de votre ukase selon lequel personne ne peut s’approprier l’expression « Gilets Jaunes », je note que nous sommes d’accord sur l’intérêt qu’il y aurait à dire non aux (et à balayer les) partis politiques traditionnels en votant pour... une (des) liste(s) Gilets Jaunes.
      Je note que vous avez beau critiquer le système politique (avec raison) vous continuez à privilégier une vision basée sur l’individu.
      Bref, vous ne semblez pas avoir perçu la valeur du tirage au sort.
      Des collectifs de gilets jaunes bien coordonnés pourraient tirer au sort leurs « candidats » qui pourraient légitimement intégrer une liste nationale « gilets jaunes » dans un ordre issu du hasard.
      Il n’y aurait pas ici de problème de légitimité. Le seul problème est que « gilets jaunes » serait une marque déposée. Mais l’a-t-elle été dans le domaine politique ? Peut-être pas ?


  • Sozenz 4 février 2019 15:24

    vos craintes sont justifiées .

    de plus , cette liste ressemble un peu a notre macron sorti tout droit d un chapeau .


    • Le421... Refuznik !! Le421 4 février 2019 17:36

      @Sozenz
      D’ailleurs, ces listes « Gilets Jaunes » ne sont là que pour affaiblir toute opposition à Macron, principalement LFI, et permettre à LREM de s’en sortir de façon honorable. En plus, il n’y aura rien de plus facile que de retourner une Ingrid Levavasseur, pilotée par des Tapie et consors, en faveur de la politique Macron...
      On voit ici les limites du principe « hors politique » et « hors syndicat »... Racoleur mais inefficace !! Pour ma part, je suis GJ, mais pas question de m’écarter de LFI, d’autant plus que plus des trois quarts des revendications me conviennent...


    • Sozenz 4 février 2019 19:00

      @Le421
      wouahahhahahaha
      LFI , le franc maçon qui n aime pas voir les yeux bleus et qui fait la carpette devant macron ,et europeiste de première ;

       il vous reste encore des choses a comprendre .
      il va falloir apprendre à connaitre vos démons pour pouvoir les combattre ...

      d’autant plus que plus des trois quarts des revendications me conviennent...

      le problème c est le 1/4 restant qui va tout mettre en l air le reste ... mais cela , vous avez du mal encore à le comprendre . des enculades vous n en avez pas eu encore assez.
      et bien faudra encore tendre le C ...


    • Le421... Refuznik !! Le421 5 février 2019 10:11

      @Cadoudal
      J’admire votre argumentation circonstanciée et recevable... Dans une cour de CM2, à la limite.
      J’aime bien les gens comme vous, ils démontrent leur niveau, bien trop élevé pour être appréhendé par le commun des mortels comme moi.
      Bravo les gars !! Chapeau bas. smiley


  • Fergus Fergus 4 février 2019 15:26

    Bonjour, Luc-Laurent

    « La conquête du pouvoir passe par le politique et commence donc avec les élections européennes »

    C’est ce que je me tue à dire et à écrire ! Les revendications des Gilets jaunes sont politiques et n’ont de chance d’aboutir que dans un cadre politique.

    L’idée d’une liste de Gilets jaunes entièrement constituée de Gilets jaunes tirés au sort est intéressante, à condition que ce tirage au sort soit effectué sur une sélection de personnes motivées ayant argumenté leur candidature au tirage !

    Désolé sur le « RIC intégral », je pense que c’est une absurdité ! Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il n’existe nulle part dans les pays développés. Personnellement, je suis favorable à un RIC limité aux questions régionales et, au plan national, aux domaines non régaliens.


    • Lucadeparis Lucadeparis 4 février 2019 15:28

      @Fergus
      Et comment se ferait cette « sélection de personnes motivées ayant argumenté leur candidature au tirage » ?


    • Lucadeparis Lucadeparis 4 février 2019 15:30

      @Fergus
      Ce n’est certes pas un hasard non plus si nous ne sommes pas en démocratie mais en ploutocratie : le gouvernement du peuple par les riches pour les riches.
      Mais vous n’argumentez pas.


    • Sozenz 4 février 2019 15:33

      @Fergus
      il faudrait que les representants puissent etre révocables s ils ne tiennent pas leurs engagements ou trahissent l esprit des gilets jaunes .
      il fau absolument faire barrage a toute possibilité de corruption, ou de tentative d elimùination .
       donc c est un vote pour « un étendard » avec une représentation « non fixe » .
      à savoir ce qui est possible de faire en ce sens . voir avec un juriste .


    • Fergus Fergus 4 février 2019 15:37

      Bonjour, Lucadeparis

      Pareil qu’en cas de tirage au sort général ! Pour qu’un tirage au sort soit effectué, il faut en effet que des gens d’inscrivent sur un site dédié. 

      Pourquoi un titrage au sort limité à des personnes ayant fait acte de candidature ? Tout simplement pour éviter que des personnes non motivées ne soient choisies. A cet égard, les sélections de jurés populaires dans le panel retenu pour une session d’assises montrent qu’une part relativement importante de personnes n’est pas impliquée pour différentes raisons ; il en irait de même avec une liste simple de Gilets jaunes !


    • Lucadeparis Lucadeparis 4 février 2019 15:47

      @Sozenz
      Un candidat doit signer une charte (comme à Decidemos). En cas de trahison, il peut être a minima exclu. Ensuite, il faut voir si des sanctions financières sont possibles (j’avais entendu parler de 250.000€ au Mouvement Cinq Etoiles), par exemple le remboursement des émoluments au parti.


    • Lucadeparis Lucadeparis 4 février 2019 15:54

      @Fergus
      Dans votre précédent message, vous parliez d’« une sélection de personnes motivées ayant argumenté leur candidature au tirage », mais lorsque je vous interroge, vous ne parlez plus d’argumentation et ne parlez plus que du fait de s’inscrire « sur un site dédié ». Ce n’est pas « pareil » donc.


    • Fergus Fergus 4 février 2019 15:59

      @ Lucadeparis

      Sur un « site dédié » ouvert aux personnes ayant une volonté de candidature motivée !


    • Lucadeparis Lucadeparis 4 février 2019 16:04

      @Fergus
      C’est ce que nous faisons déjà. Il est aussi important de savoir à qui il appartient, et je dirais qu’il doit appartenir à une association ayant des statuts (comme ceux de Decidemos) et un fonctionnement authentiquement démocratiques.


    • Fergus Fergus 4 février 2019 16:05

      Mais le principe est le même : d’un côté des adhérents Gilets jaunes (disons 100000 personnes) ; de l’autre des adhérents Gilets jaunes volontaires pour participer au tirage au sort en vue des Européennes (disons 1000) ; avec  pourquoi pas ?  possibilité pour les premiers nommés d’éliminer ceux de la 2e liste* dont les motivations ne seraient ni crédibles ni sérieuses.

      * Par exemple les 10 % ayant été l’objet de vétos


    • Lucadeparis Lucadeparis 4 février 2019 16:16

      @Fergus
      Quel est l’intérêt que ce soit un tirage au sort par mi les candidats avec révocation possible par les adhérents, plutôt qu’une élection par les adhérents ?


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 4 février 2019 16:21

      @Cadoudal

      Merci pour le lien. C’est vrai qu’ici Onfray est très bon, féroce et pertinent, comme on l’aime (même quand on ne supporte pas sa technophilie et son sionisme).


    • Sozenz 4 février 2019 16:36

      @Cadoudal
      faut vraiment un programme fixe pour les gilets jaunes comme je le disais dernièrement .
      moi je proposais l Upr parceque , perso ce que je veux c est sortir de cette putain d UE . si les gilets jaunes mettent cette sortie d actualité , go gilet jaune ; mais qu ils s ancrent .


    • Fergus Fergus 4 février 2019 16:59

      @ Lucadeparis

      Entre élection et tirage au sort, il faut choisir ! 

      Personnellement, je crois plus aux vertus de l’élection qu’à celles du tirage au sort !


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 4 février 2019 17:07

      @Fergus

      Nous sommes d’accord sur pas mal de choses alors pourquoi bloquer sur le RIC. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi le peuple devrait être mis « sous tutelle » et conservé dans l’Ancien Régime pour les sujets « régaliens » (qui relèvent du roi) ?

      Je suis profondément démocrate et Chouard y a beaucoup contribué. Si le RIC ne peut traiter de la constitution, alors tout cela est une mascarade.

      Nous devons absolument nous débarrasser de l’article 27 qui interdit le mandat impératif.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 4 février 2019 17:16

      @Cadoudal

      Liens intéressants mais hors sujet. Je reconnais que j’ai commencé le premier avec ma remarque sur Onfray. Mea culpa.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 4 février 2019 17:35

      @Cadoudal

      Désolé mon esprit borné n’a pas saisi votre démonstration et surtout sa conclusion. Pouvez-vous me redire ce que ne sont pas les GJ ? Merci d’avance !


    • Sozenz 4 février 2019 17:36

      @Cadoudal
      j aimerais que vous me trouviez le passage où asselineau parle de faire une France islamique .
      allez ^^
       


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 4 février 2019 18:10

      @Cadoudal

      Ce que je vois bien aussi c’est que, ne vous en déplaise, ces gens là ne sont pas des sionistes... contrairement à toute la classe politique qui se fait un devoir vital d’assister aux diners du CRIJF smiley


    • Sozenz 4 février 2019 18:23

      @Cadoudal
      ce qui n est pas faux , il y a une partie européenne et une partie asiatique


    • Sozenz 4 février 2019 18:27

      @cadoudal

      cequi ne veut pas dire qu ’asselineau soit pour une france islamique .

      allez je vous laisse encore une chance . de trouver .

       en tout cas vous faites dire pour le moment ce qu’ il n a pas dit


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 4 février 2019 18:27

      @Cadoudal

      Mettons les choses au clair : je n’ai jamais fréquenté nuit debout ni la mouvance qui l’a porté. Je soutiens ce qui peut casser le système dans lequel nous sommes. Sous ce rapport, le fait (rarissime) d’être antisioniste me paraît un gage de lucidité et d’honnêteté politique. Aussi brillant qu’il soit sur certains sujets, Onfray ne me paraît pas disposer de ces qualités.


    • waymel bernard waymel bernard 4 février 2019 18:38

      @Fergus
      Le RIC intégral, une absurdité ! Regardez plutôt la Hongrie.

      https://ripostelaique.com/le-ric-existe-en-hongrie-mais.html


    • Sozenz 4 février 2019 18:42

      @Cadoudal
      il va falloir mettre le choses au point dans ta tete ;
      il y a effectivement des problèmes avec l islamisme ; ça ne correspond pas vraiment à la culture française .
      je suis une femme , et je peux te dire que le voile et tout ce tralal , ce ne sera pas pour moi . la charia non plus .
      par contre vous accusez asselinau d etre un pro islamiste , ce qui est faux , et vous me volez dans les plumes car je vous dit qu une partie de la turquie est européenne ; même si la plus part des turcs sont musulmans ceci n empeche en rien qu une partie de la turquie soit européenne que cela vous troue le cul ou pas

      que l on apprécie la culture musulman ou pas ne change rien à ce fait .


    • Sozenz 4 février 2019 19:05

      @Cadoudal
      je parle en mon nom pas au nom d un parti..
      asselineau dit ce qu il veut et je dis ce que je veux sur le theme que je veux . 
      je n ai pas de gourou .
       je vois en asselineau une opportunité pour la france .
      moi je ne suis qu une sans dent qui na pas les moyens de faire porter ma voix . alors quand j estime qu un moyen peu faire sortir la France de la merde ; alors je la présente ;
       vous arrivez à comprendre le principe ?


    • Lucadeparis Lucadeparis 4 février 2019 22:30

      @Fergus
      Et qui choisit ? En démocrate, je laisse décider les citoyens.

      Pour une assemblée délibérative (législative), le tirage au sort est plus adéquat pour être statistiquement représentatif, fait une mini-société.
      Pour l’exécution, avec mandat impératif, l’élection est plus adéquate (je la préconise pour le choix des ministres, sans candidatures).


    • Fergus Fergus 4 février 2019 23:01

      Bonsoir, Luc-Laurent Salvador

      « Nous sommes d’accord sur pas mal de choses alors pourquoi bloquer sur le RIC »

      Je ne « bloque » que partiellement sur le RIC. Je suis par exemple favorable à ce qu’il puisse être organisé sur des questions de constitution, à condition que la question posée dans un cas de ce genre obtienne 2/3 de votes positifs pour éviter tout risque d’instabilité.

      Là où je « bloque », c’est sur des RIC qui porteraient sur des questions concernant les interventions militaires, la diplomatie, et même la fiscalité tant celle-ci est soumise à des équilibres complexes.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 5 février 2019 03:21

      @Fergus

      A priori je suis d’accord avec vos deux points. Sauf qu’à la réflexion, le fait de demander l’avis du peuple avant d’intervenir militairement ici ou là éviterait bien des dégâts irréparables (pensons à l’Irak, la Lybie, la Syrie).

      La seule réserve que j’admets c’est en cas d’agression caractérisée du territoire national ou déclaration de guerre faite par un « ennemi ». Bref, en cas de légitime défense, le président a les pleins pouvoirs, ça me paraît ok.

      Mais avant ça, j’y insiste, l’obligation d’en passer par l’avis du peuple nous aurait évité bien des égarements catastrophiques.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 5 février 2019 03:23

      @Cadoudal

      Si vous êtes sioniste en raison de la médiocrité des antisionistes, c’est que vous n’avez rien compris à la question sioniste et à son importance capitale.


  • Lucadeparis Lucadeparis 4 février 2019 15:27

    Tu proposes le tirage au sort parmi des candidats à la candidature. Pourquoi ne pas proposer l’élection primaire pour plus de souveraineté, de contrôle des adhérents ? C’est le choix actuel chez Decidemo(s) (même si les membres peuvent décider pour cette élection européenne, comme pour d’autres, que le mode de désignation soit autre)

    Dans les deux cas, il y a de toute façon le mandat impératif afin que les candidats élus n’approprient pas la souveraineté.

    Il faudra bien sûr une plateforme internet pour établir ce que les élus doivent voter et faire, comme celle que nous construisons.


  • alinea alinea 4 février 2019 15:36

    Je n’arrive pas à comprendre comment une liste aux Européennes peut avoir le moindre poids que ce soit, si ce n’est les précieuses minutes de média octroyées !

    Les gilets jaunes n’en ont pas besoin, de ces minutes-là.

    Alors, une liste citoyenne, sans tête connue, oui, mais cela ne servira à rien sauf à corrompre le ou les éventuels élus !

    Le combat il faut le continuer dans le pays, aller jusqu’à bloquer l’économie s’il le faut. Ce sera beaucoup plus efficace !


    • Fergus Fergus 4 février 2019 15:41

      Bonjour, alinea

      « Je n’arrive pas à comprendre comment une liste aux Européennes peut avoir le moindre poids que ce soit, si ce n’est les précieuses minutes de média octroyées »

      Au contraire ! Une liste de Gilets jaunes aux Européennes gagnerait non seulement du temps d’exposition de ses idées dans les médias, mais également une expérience précieuse pour les futurs rendez-vous électoraux nationaux, à commencer par les Municipales !


    • gaijin gaijin 4 février 2019 15:41

      @alinea
      « Je n’arrive pas à comprendre comment une liste aux Européennes peut avoir le moindre poids »
      oh mais si : une liste GJ fera baisser la FI et le FN et proportionnellement monter macron .....
      elle est pas belle la vie ?
      élection piège a con

      élection piège a con
      élection piège a con


    • Gollum Gollum 4 février 2019 15:46

      @gaijin

      Exact. Sans compter que si le score GJ est minable (des tonton archibald qui veulent garder le statu quo y en a à la pelle) cela signera même l’arrêt de mort de toute contestation future..

      Bref, pour moi, je maintiens, c’est une très mauvaise idée.


    • Lucadeparis Lucadeparis 4 février 2019 15:58

      @gaijin
      La Fi et le RN sont des impasses car ce sont des partis classiques qui n’ont pas de fonctionnement démocratiquement, et qui divisent le peuple aux extrêmes alors que les élites se rassemblent aux centres droit et gauche (c’est l’omelette norvégienne d’Alain Juppé). Il faut délaisser et dépasser ces deux partis.

      L’union démocratique face à l’union des élitistes et à la division des populistes [sur Agoravox]


    • nono le simplet 4 février 2019 16:05

      @gaijin & @alinea

      c’est un mouvement social sans étiquette politique
      se présenter à cette élection est un non-sens complet sauf à faire gagner les élections européennes par Macron, comme tu dis gaijin

      ...


    • Fergus Fergus 4 février 2019 16:17

      Bonjour, nono le simplet

      En effet ! J’ai d’ailleurs écrit un article sur ce sujet le 10 décembre : Quand les Gilets jaunes volent au secours de LREM.

      Pour autant, il n’est pas illégitime que les Gilets jaunes  qui font bel et bien de la politique : !  se lancent dans l’action politique. Et s’ils doivent tenir compte du fait qu’ils risquent de rendre service à Macron et ses amis, alors ce ne sera jamais le moment de se lancer.

      Dès lors, il sont probablement raison de le faire dès maintenant pour s’aguerrir et peaufiner leurs capacités de communication dans les médias !


    • François Vesin François Vesin 4 février 2019 16:23

      @alinea
      « Le combat il faut le continuer dans le pays, aller jusqu’à bloquer l’économie
      s’il le faut. Ce sera beaucoup plus efficace ! »

      Ces européennes sont un piège et une diversion de Macron.
      Vous avez absolument raison, le combat c’est ici et maintenant
      et la grève générale c’est dès demain matin.
      Vous l’avez très justement dit dans une autre de vos interventions :
      «  Que notre prise de conscience soit massive,
      notre courage encouragé par le leur,
      notre détermination contaminante... »
      A nous de prendre notre part,
      Que chacun fasse du mieux qu’il peut, en conscience
      sans autre prétention que d’être cette goutte d’eau qui,
      le moment venu  demain aidera à faire déborder le vase !



    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 4 février 2019 16:32

      @alinea

      La simple réalisation d’un fonctionnement démocratique impeccable avec tirage au sort pour les candidats et statut de complètement soumission (volontaire) au groupe pour les « élus » serait en soi une révolution.
      Lesdits « élus » pourraient être corrompus mais ça se verrait immédiatement et comme l’explique plus haut Lucadeparis des conséquences douloureuses s’ensuivraient pour eux.
      Pour ma part j’ai déjà proposé ici ou là qu’ils soient inscrits dans une « Légion d’Infâmie » qui pourrait être décernée pour toute « haute trahison » du peuple et inscrirait la personne dans l’Histoire, mais du mauvais côté. ça peut paraître désuet mais je pense que beaucoup de personnes ont encore assez de bon sens et de valeurs pour vouloir éviter ça... à leur descendance.


    • François Vesin François Vesin 4 février 2019 16:36

      @Fergus
      « Pour autant, il n’est pas illégitime que les Gilets jaunes 
       qui font bel et bien de la politique : !  se lancent dans l’action politique.  »

      Les Gilets Jaunes ne font pas « de la politique »
      ils font la révolution !
      La politique telle que vous l’évoquez
      c’est la machine à broyer les plus faibles au profit des plus forts
      qui tuent et souillent tout ce qui ne plie pas devant eux
      Ouvrez les yeux !!! En notre nom ils tuent au Moyen Orient
      ils menacent et sanctionnent en Amérique Latine
      et ils envoient leurs milices tirer sur les Gilets Jaunes...
      La macronie est aux aboies, sa presse se décompose,
      bientôt la police refusera d’obéir ..soyons patients !!!


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 4 février 2019 16:41

      @François Vesin

      Pardonnez-moi ce jugement mais je lis ici une exaltation peu propice à la réflexion. Personne ne veut des gilets jaunes aux européennes et Macron pas moins que les autres. Ils pourraient rafler une grosse part de la mise et renverser l’échiquier. De cela personne ne veut. Personne ne veut que l’Autre ait du pouvoir. Les jeux machiaveliques à la Mitterand ça peut marcher, je ne le nie pas puisque Le Pen a permis l’élection de Macron mais là c’est une proportionnelle alors tous ces petits jeux n’entrent pas en ligne de compte. Chacun aura la part qu’il mérite. Il n’est pas question de pourcentage « relatif ». (désolé je vois que je télescope des arguments destinés à d’autres. Pas grave smiley)


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 4 février 2019 16:43

      @gaijin

      Les Européennes sont à la proportionnelle. Rien ne fera monter Macron « proportionnellement ». Il aura juste ce qu’il mérite. Et tout ce que les gilets jaunes prendront à qui que ce soit, sera bon à prendre. Vous n’êtes pas d’accord ?


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 4 février 2019 16:53

      @Gollum

      Si les gilets jaunes ne vont pas sur le terrain politique pour y placer leurs hommes, (leurs émissaires), quels politiciens (des autres partis) leur donneront satisfaction ?
      Aucun. Le signe du pouvoir politique, c’est de le détenir. Les gilets jaunes n’auront aucun pouvoir politique tant qu’ils ne le prendront pas. Personne ne leur en donnera. Ils se feront juste promener. La seule alternative à la prise de pouvoir politique par le politique, c’est la prise de pouvoir politique par le coup d’Etat ou la révolution. Dans tous les cas, ça va saigner.
      Je trouve donc plus judicieux de passer par les voies normales de la politique. D’autres pays ont montré que c’était possible alors pourquoi pas en France ? La seule chose qui compte c’est de promouvoir les instruments d’une démocratie réelle. Comme le dit Fergus, les Européennes sont une bonne occasion de s’entrainer et de construire les compétences organisationnelles requises. Si le résultat était médiocre, il faudrait en tirer les leçons mais ce ne serait pas la mort. Alors que le retour aux blocages va amener une détestable montée aux extrêmes dans le rapport de force. Rien de bon ne va en sortir.


    • Fergus Fergus 4 février 2019 17:03

      Bonjour, François Vesin

      « Les Gilets Jaunes ne font pas « de la politique »
      ils font la révolution !
       »

      Je crains pour vous que vous ne preniez vos désirs pour des réalités !  smiley


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 4 février 2019 17:10

      @Fergus

      D’accord avec vous. Je discerne une exaltation qui fait toujours plaisir à voir mais qui m’inquiète un peu par manque de réalisme (toujours déprimant il faut le dire).


    • Francis, agnotologue JL 4 février 2019 17:18

      @alinea
      François veslin,
       
       
       Mais voyons, puisqu’on vous dit le contraire, même ici !!! Les GJ ne font pas la révolution, ils font bien sagement là où on leur dit de faire.
       
      Le vrai danger c’est la FI ! il faut tout faire pour battre la FI, c’est clair.
       
       nb. Oui, je sais, c’est pas terrible. Mais onn’a pas mieux.


    • Gollum Gollum 4 février 2019 18:06

      @Luc-Laurent Salvador

      Alors que le retour aux blocages va amener une détestable montée aux extrêmes dans le rapport de force. Rien de bon ne va en sortir.

      C’est déjà trop tard. https://francais.rt.com/france/58783-censure-apres-loi-sur-information-macron-veut-encore-plus-de-controle-verite

      Quand on en est là on a atteint un point de non retour. Si là dessus se greffe une récession galopante ou un quelconque grain de sable.. couic !


    • François Vesin François Vesin 4 février 2019 18:08

      @Luc-Laurent Salvador
      @Fergus

      Aucune exaltation mais une volonté de considérer le réel tel qu’il est.
      Je n’ai pas entendu une volonté des Gilets Jaunes « d’entrer » en politique
      mais bien au contraire, dans un premier temps, celle d’obtenir que le « pouvoir »
      satisfasse à des revendications très simples :
      ne plus se faire tondre par des taxes iniques et
      n’être plus considérés comme des sous-hommes.

      Cette demande pouvait être réglée en 24 heures mais le pouvoir à parié
      qu’en laissant pourrir la situation et en réprimant les G.J.dans la violence
      les gueux retourneraient piteux roter dans leurs mangeoires !!

      Derrière chaque Gilet Jaune, il y a une famille, des amis, des relations
      et surtout d’innombrables soutiens qui ont compris et acté de quoi le régime
      était capable pour maintenir ses privilèges contre un Peuple qu’il méprise.

      Le grand débat, les européennes et le référendum : pourquoi faire ?
      Le régime se décompose en plein jour,
      la justice aux ordres se déshonore, 
      une certaine police se comporte en milice factieuse,
      les médias « libres » se font ridiculiser par RT France ...

      L’heure n’est plus à jouer à la démocratie à la mode Maastricht
      mais à mettre en oeuvre une démocratie participative souveraine
      et nous monter digne des Gilets Jaunes qui sont notre honneur.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 4 février 2019 18:16

      @François Vesin

      On voit que vos contradictions ne vous étouffent guère. Vous vous opposez à ce que les gilets jaunes fassent de la politique mais vous voulez une « démocratie participative souveraine » (cette simple association montre que vous n’avez pas réfléchi longtemps sur la question). Et comment on fera pour avoir une démocratie réelle (je simplifie) si on ne rentre pas en politique ? vous pouvez me dire ? Personne ne le fera à notre place.
      Ceci dit, oui, je suis d’accord, l’action des gilets jaunes nous honorent en tant que pays. Mais ... lisez aussi réellement mon article !


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 4 février 2019 18:22

      @Gollum

      Vous vendez la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Vous méconnaissez les capacité de résilience du système même dans ce qui semble un état de décomposition avancé.
      Vous me faites penser à ceux de 14 qui pensaient partir pour une guerre « fraîche, courte et joyeuse ». Vous pensez à une révolution qui ferait table rase des macronneries mais ça va finir en une guerre civile


    • waymel bernard waymel bernard 4 février 2019 18:40

      @gaijin
      Oui FI et RN (et DLF) reprennent beaucoup des revendications des gilets jaunes. La différence fondamentale porte sur l’immigration, stop pour les uns, encore pour les autres


    • Gollum Gollum 4 février 2019 18:47

      @Luc-Laurent Salvador

      mais ça va finir en une guerre civile

      Bien d’accord. Je ne sais pas où vous avez vu que j’ai dit qu’on partait pour une guerre fraiche et joyeuse. En aucun cas. 

      Je pense même que là-dessus va se greffer, en plus, une crise financière systémique qui va considérablement aggraver les choses.

      En même temps ®, ce pire pourrait bien être la solution définitive.


    • François Vesin François Vesin 4 février 2019 21:48

      @Luc-Laurent Salvador 
      « On voit que vos contradictions ne vous étouffent guère. »

      1. Surtout su vous les créez de toutes pièces à ma place !
         je n’ai jamais évoqué mon opposition à ce que les GJ fassent de la politique ...et pour cause, je me contente de constater qu’ils n’en font pas sauf une ou deux marionnettes actionnées par Tapie,,,vaste programme !!!
      2. le CNR n’était pas un organe politique et pourtant il s’est constitué avec le projet d’élaborer un programme cadre et des objectifs constitutionnels qui donnent ensuite la possibilité à nos concitoyens de faire des propositions politiques selon leurs sensibilités. Pourquoi aujourd’hui pareille mission ne pourrait-elle pas être confiée aux Gilets Jaunes ?


    • gaijin gaijin 5 février 2019 10:11

      @Luc-Laurent Salvador
      « Et tout ce que les gilets jaunes prendront à qui que ce soit, sera bon à prendre. Vous n’êtes pas d’accord ? »
      non ! le jeu est structurellement truqué ......et toutes les invitations a prendre y part ne visent qu’a faire perdurer les conditions qui ont mis les gilets dans la rue ( ça fait des décennies qu’on nous bassine avec le truc : faire changer le système de l’intérieur .....)
      la seule solution c’est de renverser la table , pas de s’ y assoir ....


    • Le421... Refuznik !! Le421 5 février 2019 10:13

      @Fergus

      temps d’exposition de ses idées

      Pour ce qui est du cas Ingrid Levavasseur, ce sera très vite fait... A moins que de bonnes âmes comme Nanard ne viennent lui en souffler quelques-unes !!  smiley


    • Lucadeparis Lucadeparis 10 février 2019 21:15

      @Luc-Laurent Salvador
      Il y a quelque chose qui fait monter Macron et les grands partis : c’est le seuil de 5% (que des petits partis allemands ont fait sauter en Allemagne déjà pour les élections européennes de 2014).
      (Même) La France Insoumise a voté pour le maintien de ce seuil.
      En 2014, 15 Etats européens sur 28 n’avaient pas de seuil.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 11 février 2019 03:22

      @Lucadeparis

      Ah oui, c’est exact ! Mais si les GJ vont aux Européennes, ils feront plus que 5% et il n’y aura donc rien à gagner pour Macron et les grands partis...


    • Lucadeparis Lucadeparis 30 décembre 2021 18:11

      @Lucadeparis

      L’omelette d’Alain Juppé n’était pas norvégienne, mais ce qu’il avait affirmé avec une certaine arrogance pour finir par perdre à l’élection primaire pour la présidentielle de 2017 était bien gratiné :
      « Au niveau national, esquisse-t-il, il faudra peut-être songer un jour à couper les deux bouts de l’omelette pour que les gens raisonnables gouvernent ensemble et laissent de côté les deux extrêmes, de droite comme de gauche, qui n’ont rien compris au monde.
       » (« Juppé : "Moi, je rassemble" », Le Point, 4 janvier 2015, https://www.lepoint.fr/politique/juppe-moi-je-rassemble-04-01-2015-1893884_20.php)  ; « avant que les gens qui « n’ont rien compris au monde » ne viennent lui signifier à la primaire qu’il n’avait rien compris à leur monde » (Frédéric Sirgant, « Alain Juppé : les deux bouts de l’omelette entrent au Conseil constitutionnel », Boulevard Voltaire, 14 février 2019, https://www.bvoltaire.fr/alain-juppe-les-deux-bouts-de-lomelette-entrent-au-conseil-constitutionnel/).

       

      J’avais peut-être fait un amalgame avec « Jospin, c’est l’inverse de l’omelette norvégienne : froid à l’extérieur, chaud à l’intérieur. », par le ministre de la Jeunesse et des Sports Roger Bambuck (https://www.lexpress.fr/informations/express-petites-phrases_603759.html).


    • Lucadeparis Lucadeparis 30 décembre 2021 18:14

      @Luc-Laurent Salvador
      Tu étais croyant...


  • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 4 février 2019 15:48

    La marque « Gilet jaunes » est déja déposée

     Faudra trouver autre chose ( a moins que Phillipeau soit un gilet jaune ) smiley


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 4 février 2019 16:27

      @Armand Griffard de la Sourdière

      Bonne remarque mais difficulté facile à surmonter. Il suffit de voir avec quelle aisance les partis politiques changent de nom. Ce qui compte c’est d’être aisément reconnu. Avec du jaune partout comme sur le drapeau européen inversé, c’est tout bon...


    • Lucadeparis Lucadeparis 4 février 2019 18:32

      @Luc-Laurent Salvador
      Il y avait déjà du jaune partout chez Ma Voix, et je proposais avant les Gilets Jaunes le jaune comme couleur dominante pour les démocrates, couleur fondamentale la plus délaissée par les partis classiques, et symbolisant la mise en lumière, la transparence.


  • Le421... Refuznik !! Le421 4 février 2019 17:37

    Toute liste Gilet Jaune ne fera que favoriser Macron. On peut tortiller du cul pour chier droit, c’est incontestable !!


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 4 février 2019 17:51

      @Le421

      Vous faites erreur. Il ne faut pas tortiller du cul pour chier droit ! Tout le monde sait ça. Toute absence de liste Gilets Jaunes réellement démocratique ne fera que favoriser les partis traditionnels à qui on doit ce grand bordel. Alors, camarade, choisis ton camp !


    • Le421... Refuznik !! Le421 5 février 2019 10:19

      @Luc-Laurent Salvador

      les partis traditionnels à qui on doit ce grand bordel

      Les partis traditionnels de droite, du PS (qui a créé Macron) au FN qui a reculé piteusement devant l’obstacle à la présidentielle...
      Vous avez vu un vrai parti de gauche au pouvoir en France ces soixante dernières années* ?? Sérieusement. Je vous pose la question.
      Allez, je vous sent bien.
      Parlez-moi un peu du Vénézuela... C’est à la mode !! smiley

      Vous avez fait un comparatif, en pourcentage, du nombre de revendications Gilets Jaunes et des propositions de L’Avenir En Commun ??
      Faites le test.
      Demandez à Marine Le Pen si elle veut rétablir l’ISF, ou augmenter le SMIC.
      Après, on discutera.
      Sérieusement.

      *Avant, je sais pas, j’étais pas né...


  • yuxexew 4 février 2019 17:49

    NIEN NIEN NIEN,

    Je refuse de voter pour légitimer le Quatriéme Reich. 

    Je refuse de voter pour des parlementaire fantoches.

    JE REFUSE DE VOTER POUR DES LISTES PARTISANES.

    Je déploierais en revanche des mesure de vidéosurveillance long-range pour constituer des listes de photos de collaborateurs de l’ennemi étranger.

    ++


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 4 février 2019 18:06

      @yuxexew

      Vous voulez dire « Nein, nein, nein » n’est-ce pas ?

      Qui serait selon vous le quatrième reich ?


    • yuxexew 4 février 2019 18:54

      As t’on déjà vu quelque-chose comme ça ?

      Hitler en pyjama, Musolini en chemise de nuit ?

      Le général Franco avec sa cape et son chapeau ?

      Demande donc a Chamberlain, ou est le pépin !

      .

      (Taggé en 1943 dans une ruelle du have et photographié par un aileul) 


  • yuxexew 4 février 2019 20:04

    « On commence par la France » « On commence par les banque ».

    L’accort tient toujours. (AF VS BS - FF 0 DG) Tous ensembles.


  • pipiou 4 février 2019 21:53

    Même tirés au sort ils seront menacés de mort par les autres GJ et se dépocheront de démissionner.

    On dirait que vous n’avez toujours pas compris que cette couleur unique ne fait qu’habiller une population totalement hétéroclite.

    Il n’y a pas de « programme » Gilet Jaune.

    En Allemagne vous avez le parti Pirate ou le parti des buveurs de bière, c’est de la même eau.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 5 février 2019 06:50

      @pipiou

      Merci d’avoir donné votre opinion. Quand vous prendrez en compte le cas Podemos en Espagne ou Cinq étoiles en Italie, revenez me voir... smiley


    • Aristide Aristide 5 février 2019 09:34

      @Luc-Laurent Salvador

      Quand vous prendrez en compte le cas Podemos en Espagne ou Cinq étoiles en Italie, revenez me voir...

      Peut être faudrait-il aussi réviser son histoire et plus précisément celle du Poujadisme. Même si les populations concernées sont très différentes, on peut constater que les GJ d’aujourd’hui sont dans la même crainte du futur et une identique désespérance du présent que les commerçants et artisans l’étaient à l’époque.

      Il n’est aucune contestable que les GJ peuvent réunir sous leur bannière de multiples profils politiques qui fait de leurs propositions une liste à la Prévert assez incohérente (*). Les sondages en sont la démonstration quand on sait que le soutien le plus marqué, 80%, est celui des sympathisants et adhérents au RN et à LFI. 

      Je suis toujours étonné que cette mode consistant à ne pas se proclamer comme un parti a envahi le monde politique, des mouvements qu’ils disent de LREM à LFI. Sans vouloir présumer du futur, je crois tout de même que cette mode passera assez vite. Déjà Podemos éclate avec la démission des « dirigeants » emblématiques". Cinq étoiles surfe encore sur une vague contestataire. Mais quand le temps passe et que rien de différent ne vient, ces mouvements se délite et ceux des dirigeants qui ont acquis une notoriété rejoignent les partis en place.

      (*) RIc, nouvelle constitution sont apparus bien après le début du mouvement qui était concentré sur des revendications bien plus .. terre à terre, sans que ce mot prenne un caractère péjoratif.


    • Le421... Refuznik !! Le421 5 février 2019 10:35

      @pipiou
      Les menaces de morts ne servent qu’à faire mousser les personnes...
      Et faire parler d’elles.


    • Lucadeparis Lucadeparis 5 février 2019 18:15

      @Aristide
      N’y avait-il pas une bonne raison des petits commerçants et artisans de craindre la mainmise des grandes firmes d’hypermarchés ?

      Podemos et le M5E ne peuvent que rebaisser tant qu’ils n’appliquent pas leurs promesses de démocratisation. Cela commence par des statuts démocratiques, qu’ils ne semblent pas avoir.

      J’espère justement que ce n’est pas une mode, et que nous allons vers une suppression des partis.comme déjà Simone Weil en 1940 dans sa Note sur la suppression générale des partis politiques , préfacée et postfacée par André Breton et Alain.


  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 5 février 2019 07:07

    @ Gaijin, Gollum et tous ceux qui pensent qu’une liste gilets jaunes servirait Macron.

     

    Cet argument est affreusement tendancieux car une liste gilets jaunes serait un parfait exutoire pour tous ceux qui en ont marre du système politique actuel et qui à chaque occasion qui se présente s’empressent de voter contre. Contre tout ce qui est en place.

    La liste gilets jaunes pourrait canaliser cette colère populaire constante depuis presque deux décennies et renverser ainsi l’échiquier politique pour instaurer une démocratie réelle.

     

    Tous les partis, tous, en prendraient pour leur grade et le fait que LREM ne soit pas le seul à prendre une dérouillée annoncée ne change rien au tableau SAUF POUR TOUS CEUX QUI SOUTIENNENT TEL OU TEL DE CES PARTIS TRADITIONNELS. ça serait quand même super flatteur de se ranger nettement dans le camp des gagnants plutôt dans celui des dérouillés.

    Je soupçonne donc l’argument selon lequel une liste gilets jaunes servirait d’abord Macron d’être un argument intéresssé par la défense de FI ou du FN, partis complètement insérés dans le système frauduleux de la prétendue « démocratie représentative » et dont les gilets jaunes n’ont rien à attendre de sûr à part des promesses qui ne seront pas tenues.

     

    Encore une fois, les gilets jaunes veulent le pouvoir, ils doivent le prendre. Or le pouvoir se situe dans l’espace politique. D’une manière ou d’une autre, il faudra en venir là. La voie des élections est la plus courte, la plus sûre et la moins violente. Cracher dessus et prétendre trouver sa voie dans la seule lutte sur le terrain traduit une forme de pensée radicale qui prétend trouver sa légitimité dans la sueur et le sang versé. Sauf que le sang versé on sait quand ça commence (c’est déjà fait) on ne sait jamais quand ça s’arrête. Choisir la voie politique c’est écouter la voix de la sagesse.

    Voilà, j’ai dit tout ce que j’avais à dire. Merci de votre attention !


    • Aristide Aristide 5 février 2019 09:49

      @Luc-Laurent Salvador

      tous ceux qui pensent qu’une liste gilets jaunes servirait Macron.

      Je crois que l’on se pose un vrai faux problème.

      Gilets jaunes ou pas, les élections intermédiaires sont toujours un exutoire pour la part de la population qui n’a pas voté pour et pour les déçus qui ont voté pour aussi. De plus le caractère particulier de cette élection européenne est propice à l’expression de ce que certain nomme un vrai choix, le seul tour porte naturellement à choisir ce que l’on préfère. J’ajouterai au détriment de ce à quoi l’on croit réellement. En gros, on se fait plaisir ...

      Encore une fois, les gilets jaunes veulent le pouvoir, ils doivent le prendre.

      Comment Macron interpréterait un résultat autour de 15 à 20% d’une liste GJ, je n’ose penser qu’il admettrait une quelconque illégitimité de son mandat. Surtout si l’on constate que ces 15 à 20% proviennent essentiellement de RN et LFI.

      Choisir la voie politique c’est écouter la voix de la sagesse.

      Je vous suis entièrement sur ce point, les quelques illuminés de l’extrême gauche adeptes d’une révolution violente ou les tenants UPR d’un coup d’Etat pour mettre Asselineau au pouvoir, sont des pousses au crime irresponsables.

      Pour ce qui est du résultat, je ne crois pas une seconde à un quelconque changement de politique, quelques miettes jetées et quelques beaux discours feront l’affaire.


    • Jean Keim Jean Keim 5 février 2019 10:02

      @Luc-Laurent Salvador

      Le passage aux urnes c’est accepter tout le cirque électoral.


  • Jean Keim Jean Keim 5 février 2019 10:01

    L’histoire montre, sans exception aucune, que si une idée s’organise, elle se pervertie, cette idée ne reste inéluctablement jamais orpheline, toujours elle est associée avec d’autres idées, le tout devient une idéologie de plus, sans aucune possibilité d’être libre et créative.

    Une organisation demande un cap à tenir voire une doctrine, des meneurs et donc une hiérarchie, des adhérents, très vite la préoccupation principale sera de s’implanter et de perdurer, l’élan originel est oublié sinon remis à plus tard, les meneurs demandent des égards qui deviendront une autorité avec des privilèges, leur position gratifiante les incite à se cramponner à leur mandat, ils deviennent des professionnels idéologues et/ ou des parasites.

    Le passage aux urnes est l’acceptation de tout ce cirque.


  • zygzornifle zygzornifle 5 février 2019 10:29

    Pour l’instant tout ce que l’on voit c’est la répression sur les gilets jaunes ....

    Les « sans dents » d’Hollande sont devenus les « sans yeux » de Macron , a chacun son style ....


  • Jason Jason 5 février 2019 15:18
    Pouvez-vous imaginer ce que c’est que de siéger dans une assemblée du Parlement européen de 751 députés représentant 380 millions d’habitants ? Ces quelques Gilets jaunes seront perdus dans la masse !

    Si l’intention d’une partie des GJ est d’avoir recours au parlementarisme tel qu’il existe, ils lâchent la proie pour l’ombre. Car s’ils veulent une forme de parlementarisme, il leur faudra refonder les mécanismes de la représentation nationale. Et exiger la dissolution du Parlement français, une refonte de la Constitution, sans parler la mise à plat (et là je suis gentil) de toute la techno-structure.

    S’ils ont des élus à Bruxelles, laissez-moi vous dire qu’ils ne serviront pas leur cause, qui ne surnagera pas dans la masse des intérêts particuliers nationaux. Ils auront bel et bien perdu une partie de leur pouvoir. Un pouvoir qu’ils détiendraient, parti de France, serait plus considérable que quelques pingouins perdus à Bruxelles !

    Bruxelles, ne l’oublions pas c’est entre 20000 et 30000 (on ne ne sait même pas combien) lobbyistes. Ce qu’ils font exactement, personne n’en sait rien, à part orienter la pétaudière européenne dans le sens inverse de l’intérêt général.

    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 5 février 2019 17:14

      @Jason

      C’est justement parce que Bruxelles est bien tel que vous le décrivrez qu’il importe que des Gilets Jaunes y soient présents en tant que relais citoyen qui informera les Gilets Jaunes et plus largement tous les français de ce qui se passe à Bruxelles, notamment avec la horde des lobbyistes. Philippe de Villiers a apporté son témoignage, il importe à présent d’assurer une présence citoyenne continue avec des personnes qui ne seront pas des députés, des « représentants » mais des « émissaires citoyens » du peuple français seul détenteur du pouvoir.


    • Jason Jason 5 février 2019 17:20

      @Luc-Laurent Salvador

      Je pense qu’il n’y a rien de prévu dans ce sens dans aucun parlement. Vous êtes élu ou vous êtes spectateur. A moins de changer les statuts de ces assemblées, ce qui ne sera pas demain la veille.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 5 février 2019 17:58

      @Jason

      Justement, la rencontre entre la demande de ressourcement démocratique des gilets jaunes et les élections européennes peut être l’occasion d’instaurer et de donner à voir ce mode de fonctionnement réellement démocratique.


    • Lucadeparis Lucadeparis 5 février 2019 18:07

      @Jason
      Il y a un intérêt à ce qu’il y ait quelques élus démocrates qui se sont engagés à respecter un mandat impératif : ils seront les seuls à voter tel que le voudrait la population qui va sur le site de vote, et auront donc une importance et une représentativité bien plus importante que les autres élus.


    • lloreen 5 février 2019 22:10

      @Jason
      "Ce qu’ils font exactement, personne n’en sait rien, à part orienter la pétaudière européenne dans le sens inverse de l’intérêt général.

      "

      Pour avoir une idée de ce qu’ils font, je vous invite à regarder et à diffuser cette vidéo fort instructive.

      10 FAITS QUI MONTRENT COMMENT LES MULTINATIONALES ACHÈTENT LA POLITIQUE EUROPÉENNE

      https://www.youtube.com/watch?v=3gv7jxCtnpk


    • Jason Jason 6 février 2019 10:02

      @lloreen

      Merci pour le lien, j’en parlerai autour de moi.


  • lloreen 5 février 2019 22:03

    " on nous dit que le véritable pouvoir est à Bruxelles, alors marchons sur Bruxelles !

    "

    Sans oublier le FMI à Paris.

    Gilets jaunes constituants devant le FMI à Paris.

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=UkjfBLMg7zU


Réagir