vendredi 1er avril 2016 - par alinea

Les nouvelles armes

JPEG

Depuis toujours la guerre plaît aux peuples querelleurs..

Non, ça commence mal.

Depuis toujours la vie sur terre dut s'armer pour survivre ; le faire pour se défendre, dans des tactiques ou des feintes, ou le faire pour attaquer celui qu'il nous faut manger. Même les végétaux ont développé des armes, oh, bien vite réduites par l'homme, mais tout de même ; l'important étant de préserver l'espèce, on voit mille tours inventés par les herbes.

L'homme a démarré avec pas grand chose, une pierre, une flèche, une arbalète mais parallèlement il a développé beaucoup les feintes, les pièges, les tactiques, les anticipations, bref il a développé son cerveau. Mais, ce faisant, il s'est pris au jeu et plutôt qu'assurer seulement sa survie, ce qui n'était pas gagné dans la nature qui l'environnait et le renvoyait sans cesse à sa faiblesse, se rebiffant sans doute d'avoir qu'un physique si débile, il s'est épris de compétition. Il a à peu près réussi à tout dominer, à éradiquer tout ce qui pouvait lui faire de l'ombre, y compris ses congénères. L'arme nucléaire étant le summum, qui le suicide.

On a lu, tous, que les États-Unis n'avaient plus les moyens de guerres offensives traditionnelles et qu'il était amené, s'il voulait continuer sa conquête, à feinter.

Semer le chaos, dresser ses ennemis les uns contre les autres et n'avoir qu'à se pencher pour récolter.

Dès les années quarante - on sait que le nazisme fut subventionné par le fleuron de l'industrie américaine - du chaos en Europe il voulut tirer profit ; il récupéra les cerveaux nazis après leur défaite et voulut annexer la France ; il installa les fascistes en Grèce, approvisionna la mafia italienne pour qu'elle revive et en Corse également. Mais l'Europe n'était pas à ce point démolie qu'elle n'eût de résistance ; chez nous ce fut De Gaulle. En revanche, la haine du communisme et celle du nazisme jetèrent les Européens les plus convaincus dans les bras du sauveur ! La gueule du loup.

Ah ces Américains, tous des enfants d'Europe ! Comme ils ont conquis le continent ils veulent conquérir le monde, et de la même façon, puis, vengeance ou oubli, asservir la mère. Il faut dire qu'il n'en avaient pas été les enfants préférés, peu choyés, rejetés ou carrément menacés. C'est vrai qu'au nord ils étaient protestants et anglo-saxons, pas de la même mouture que ceux du sud qui étaient catholiques et méditerranéens. Ils ont beau dire, l'Histoire, les origines, la religion, la culture font beaucoup.

On dit comme un truisme, qu'il y a de tout dans ce grand pays, le plus intelligent et le plus con, le plus beau et le plus laid ; néanmoins ils n'ont rien inventé, leur société est une caricature et ce que l'on peut leur trouver de grand n'est que le fruit de leur obsession de conquête y compris celle de l'espace. Les petites choses du quotidien sont significatives ; il y a longtemps qu'ils passent leur steak sous l'eau avant de le cuire ! Nous nous lavons nos salades au chlore, eux ce sont leurs poulets, ces sales bêtes seraient capables de les intoxiquer. Mais la connerie, c'est une malédiction, est toujours gagnante, aujourd'hui aux USA, ce sont les maladies nosocomiales la première cause de mortalité. On se demande bien pourquoi ni Obama ni Clinton ( ni les autres) ne sont obèses et pourquoi ils n'attrapent pas le staphylocoque doré ! Mais leur manière d'agencer leurs cuisine est tellement épatante.

Pour tous les animaux, y compris l'homme, la motivation est source d'astuces et de progrès ; leur motivation : la conquête. À ce stade c'est maladif mais elle reste néanmoins la seule source de progrès.

Les drones, c'est vraiment génial, pas très précis mais c'est pas grave ou c'est tant mieux. Mais leurs dernières armes formidables, ce sont les « terroristes ». Je ne trouve pas de mots adéquates et j'aimerais le trouver ; ce ne sont pas des djihadistes ( Massoud était djihadiste), des fanatiques peut-être mais ça ne suffit pas ; ce ne sont pas des guerriers, la guerre, dans toute son horreur, possède son code d'honneur. Des bras humains, des têtes lavées, le summum pour l'instant du formatage, réussite exemplaire grâce à la connaissance de leurs faiblesses, de leurs manques, et la terrifiante conjugaison entre le désir de conquête de deux entités étrangères l'une à l'autre. La foi de l'une et l'autre complémentaire, absence de scrupules complémentaires, violences complémentaires...

Mais ça cafouille.

L'occidental, étant sûr de sa supériorité est convaincu de pouvoir utiliser la folie et l'argent de l'autre à son profit.

Une imbécile de base comme moi pense qu'à force ça va bien finir par péter ; il y a trop de blousés dans cette histoire. Mais à s'y pencher un peu, on s'aperçoit que les blousés sont plutôt les bouses tandis qu'en haut lieu personne n'est vraiment menacé. Ça peut durer longtemps. C'est qu'en haut lieu, ils ont une psychologie spéciale ; totalement aptes à l'artifice, cela ne leur pose aucun problème, non seulement de mentir, de se dédire mais surtout ils sont capables de ne pas être immergés par leurs abjections, ayant acquis le formidable pouvoir de les occulter. La question reste ouverte, et là je sèche : comment font-ils pour trouver tant de complaisance, tant de collaborateurs ? tant de silence, tant de serviteurs ? Comment tant de gens ont pu, en si peu de temps, oblitérer toute valeur morale, tout besoin de santé psychique, tout désir de calme et tout amour d'harmonie ? Comment ont-ils pu scinder à ce point toute la singularité plurielle de l'être humain, n'en faire qu'un pack uniforme, et si pauvre. La contagion ?

On me souffle : l'argent. Mais ce n'est pas une réponse, juste une interrogation supplémentaire !

En attendant, il se passe de drôles de choses en Syrie et je me dois de vous donner à lire cet édito de Charles Sannat qui est arrivé à point nommé pour alimenter mon idée de départ : l'homme n'est plus le porteur d'armes, pour une cause,- nous savons tous que depuis toujours les naissances mâles étaient bienvenues pour faire chair à canon, et que défendre la Patrie était vantée comme la valeur suprême- mais bien les armes elles-mêmes.

La manipulation se complexifie.

 

http://insolentiae.com/2016/03/31/scoop-en-syrie-des-milices-armees-par-le-pentagone-combattent-celles-armees-par-la-cia-ledito-de-charles-sannat-2/

 



49 réactions


  • Clark Kent M de Sourcessure 1er avril 2016 17:19

    « L’occidental, étant sûr de sa supériorité est convaincu de pouvoir utiliser la folie et l’argent de l’autre à son profit. »


    En avant pour un nouvel amalgame !
    On nous avait servi « le jeune », qui en fait ne concerne que les chomeurs ou les délinquants. Pour les jeunes gens de Neuilly, on ne dit jamais « le jeune ».
    On nous avait servi « la femme », celle dont la taille réduite des pieds s’explique par le confort que ce détail apporte pour se rapprocher de l’évier et faire la vaisselle.
    Maintenant, voilà l’« occidental » ! Car, comme tout le monde le sait, tous les habitants d’Europe et d(Amérique du Nord sont des impérialistes décidés à maintenir les reste de l’humanité à l’état de sous-hommes.

    La guerre n’est pas une guerre des habitants de l’ouest contre ceux des autres points cardinaux mais celle d’une classe sociale contre les autres. Et pour gagner, cette classe sociale est prête à tout, même à fanatiser ses troupes en mettant ses propres crimes sur le dos des autres.

    • alinea alinea 1er avril 2016 17:58

      @M de Sourcessure
      Vous avez absolument raison ; je dis « occidental » depuis longtemps pour plusieurs raisons.
      La première est que ce sont des dirigeants élus occidentaux qui envisagent et entreprennent tout ça ; que leurs électeurs sont soumis à leur propagande et qu’en gros ça marche assez bien.
      Ensuite, un amalgame n’est pas forcément l’agglomérat de choses contradictoires mais bien souvent celui d’éléments complémentaires.
      Pour moi c’est le nom générique du pouvoir d’une « civilisation » à laquelle chacun des occidentaux appartient, qu’il l’aime ou pas. Ils sont, de fait, tous éclaboussés.
      Je n’ai pas trouvé plus court et plus explicite ; l’équivalent en se focalisant sur une classe sociale n’existe pas, parce que, comme je le souligne, il y a énormément de complices dans d’autres classes sociales.
      Je n’exonère pas, par exemple, les CRS, de leur appartenance au pouvoir qu’ils servent, sous prétexte qu’ils sont, comme d’autres ailleurs, des travailleurs.
      Si vous avez une proposition pour remplacer ce mot, avec tout ce qu’il comporte d’évocations, communes à beaucoup de gens qui le comprennent et en acceptent l’approximation sans s’offusquer, je suis preneuse.


    • Clark Kent M de Sourcessure 1er avril 2016 18:08

      @alinea
      Ma remarque avait deux objets :


      - l’utilisation de l’article défini « l » pour créer uniquement par le langage un ensemble apparemment cohérent alors qu’il est constitués d’éléments différents, voir contradictoires

      - la flagellation qui consiste à battre sa couple pour expier des crimes qui ont été commis par d’autres et dont on peut même être la victime.

      Je n’ai pas de recettes pour du genre « fiat lux » pour faire jaillir la lumière dans des cerveaux enténébrés et manipulés de longue date, mais une expression comme « le camp de l’OTAN » serait déjà plus judicieuse, non ?


    • alinea alinea 1er avril 2016 18:16

      @M de Sourcessure
      Oui, peut-être ; mais vous aurez remarqué que mon texte n’est pas politique en soi ; c’est plutôt une ébauche de réflexion plus globale, aussi, en pareil cas, je me garde bien d’être trop précise dans les termes, puisqu’ils n’éclairent pas, à mon sens, le panorama que je survole.
      Après tout, on peut se dire qu’entre la Turquie et les US, La France et la Grèce, la Pologne ou l’Allemagne, les membres de l’OTAN sont aussi très divers.
      En tout cas, OK, je reçois votre critique, mais ce n’est qu’un détail dans ce texte.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er avril 2016 21:17

      @M de Sourcessure
      Il y en a assez de cette étiquette « capitaliste fourre-tout ».
      Alinea met en cause les USA, et elle a bien raison.


      Les autres, je pense aux BRICS, sont tout aussi capitalistes, mais ils font du commerce, signent des accords de coopération, et ne balancent pas des « bombes démocratiques » et des drones sur les populations. Si vous ne faites pas la différence, les populations qui les prennent sur la tête, elles, font la différence.

      Hitler aussi était capitaliste, mais pas de la même manière que la Suisse ou les pays nordiques. Il serait temps que les marxistes considèrent la réalité que vivent les peuples, et sortent le nez de leurs théories. Oui, il vaut mieux vivre en Norvège ou en Islande, qu’en Grèce, en Syrie ou au Bangladesh. Oui la politique américaine est une politique impérialiste, terroriste et mortifère pour les peuples.

      Et depuis les années 70, elle répand partout où elle le peut ce que Naomi Klein appelle « le capitalisme du désastre » :

      "... depuis le début des années soixante-dix, les classes dirigeantes mondiales mènent une véritable guerre - il n’y a pas d’autre mot - contre les peuples en utilisant une stratégie du désastre. Elles tirent profit des catastrophes naturelles (vagues géantes, tremblements de terre, ouragans) ou provoquent des catastrophes humaines (conflits militaires, exploitation artificielle du « terrorisme » ) pour renforcer leur pouvoir aux dépens du domaine public et de la société civile, et imposer, par la violence et la sidération, le modèle d’une société capitaliste toujours plus réactionnaire.


      Ne faisant aucune différence, certains se refusent à être anti impérialiste, et considèrent que tous les capitalismes se valent.
      Comme si Pinochet et Chavez, c’était pareil.
      Comme si Hollande et Poutine, c’était pareil.
      Ben non, pour les peuples, ce n’est pas pareil du tout. 

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er avril 2016 21:22

      @Gatinais33
      Bonsoir,
      C’est de ce blog dont vous parlez ? Source de vie .


    • alinea alinea 1er avril 2016 21:35

      @Fifi Brind_acier
      Merci de cette réponse Fifi ; c’est exactement ça ; c’est déjà du capitalisme en soi, avec un petit quelque chose en plus qui fait toute la différence !


    • alinea alinea 1er avril 2016 22:14

      @Gatinais33
      Non !! ça ne change rien.
      mais j’ai eu la curiosité d’ouvrir ce site et je n’y ai vu que des signes cabalistiques et quand je dis cabalistiques, à y regarder de plus près, ce sont des symboles des planètes, en astrologie ; j’ai vite refermé, la magie noire AAAAAAAAHHHHHHH smiley


    • alinea alinea 1er avril 2016 22:44

      @Gatinais33
      Je retiens !! merci
      Il faut vous dire que le peu que je sais faire, mettre des souriants, des photos dans mes articles... ce sont ceux d’ici qui me l’ont appris !! Alors les digressions, ça me connaît ! smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 avril 2016 08:34

      @Gatinais33
      C’est vous qui avez cité ce site « source de vie ».
      Alinea, en parlant d’armes, ne me semble pas dans l’imaginaire, hélas, mais bien dans la réalité. 


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 avril 2016 08:46

      @alinea
      « Le néo libéralisme est un fascisme » par Manuela Cadelli, présidente de l’Association syndicale des magistrats belges.


      Je préfère la définition de Naomi Klein : « capitalisme du désastre et stratégie du choc ». Ce qui évite les discussions sans fin sur « libéralisme » & « néolibéralisme », comme ce fut le cas sur le site « Les Crises » hier.

      Car c’est bien la forme de manipulation qu’utilise le capitalisme, « la stratégie du choc », qui provoque la peur et la sidération dans les populations. Et quoi qu’en disent certains, ce sont bien les pays occidentaux sous la coupe de l’ OTAN, qui le pratiquent. Et pas les autres.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 avril 2016 10:40

      @Gatinais33
      « des concessions à la société », cela signifie ?? Et où voulez-vous en venir ?
       Vous voulez que tout le monde vive dans une grotte, en chasseur-cueilleur ??


    • alinea alinea 2 avril 2016 10:45

      @Fifi Brind_acier
      Merci,
      Je l’ai lu dans Les Crises, le premier et l’ai donné en lien sous l’article de Karol.
      Le choc et la dégueulasserie de monter les uns contre les autres dans les pays convoités ; les Yougoslaves ni les Ukrainiens, ni les Libyens ni les Syriens ne demandaient rien de tel !! un tel soutien !
      Quand on pense que les trois clampins de l’opposition à Kadhafi n’habitaient même pas la Libye !!


  • Jelena 1er avril 2016 18:48

    Je ne suis pas certaine de comprendre.... C’est quoi la question ?


    • alinea alinea 1er avril 2016 22:15

      @Jelena
      Quelle question Jelena ?


    • Iren-Nao 2 avril 2016 04:01

      @alinea
      Il vous arrive de pondre d’excellents articles, et je trouve que aujourd’hui c’est le cas et je vous en remercie.
      Il nous pose une question qui me turlupine depuis un bon moment qui est celui de la prolifération de salauds parmi des catégories qui n’en ont nullement besoin et qui n’ont aucun scrupule a empirer les choses. Tous les dirigeants ne sont pas nés salopard (personne ou presque ne nait salopard) et la plupart des gros riches sont au minimum intelligents, alors pourquoi cette malfaisance systématique. On aime a dire que c’est l’appât du fric/puissance, mais les gens raisonnablement intelligents découvrent assez vite que la satisfaction des envies ne mène pas bien loin, sauf comme les copains vers le cimetière.
      Comment certains de nos dirigeants peuvent ils être devenus de parfaits collabos de l’empire du mal et ne pas s’en rendre compte. J’ai peine a comprendre, l’absence de roubignoles, peut-être, mais d’où vient cet aveuglement d’une saloperie comme le brillant Fabius qui a mon peu humble avis ne mérite pas de vivre.
      Bien a vous
      Iren-Nao


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 avril 2016 08:29

      @Iren-Nao
      J’ai aussi longtemps réfléchi à cette question...Il me semble que si on ne naît pas salopard ou collabo, l’éducation y pourvoit. Et il y a une grande différence entre l’éducation et les valeurs dominantes, entre les pays d’origine catholiques et protestantes.


      Si on prend l’exemple du fonctionnement des pays nordiques, (protestants) une des valeurs cardinales, c’est le respect du bien commun.
      Les élus doivent fonctionner avec de petits budgets, constamment contrôlés par les journalistes et la population qui vérifie chaque note de frais. Ils n’ont pas d’appartement de fonction, pas de voiture ni de chauffeur, ils prennent le bus ou le vélo. Ils ont un budget hôtel pour leurs déplacements, s’ils dépassent le forfait, ils payent de leur poche etc
      Les habitants considèrent que les élus sont au service du peuple et n’ont pas à se servir.

      Dans les pays de culture catholique, et chez les latins en particulier, c’est beaucoup plus flou, la loi et le bien commun, c’est souvent pour les autres.... 

    • Jean Keim Jean Keim 2 avril 2016 08:43

      @Iren-Nao


      Entre l’idée du mal et celle du bien il n’y a qu’une différence de pensée, autrement dit penser le bien est la source du mal, l’enfer est pavé de bonnes intentions.

      Combien de gens ayant réussis à devenir riches avaient l’intention ensuite de redistribuer une partie de leur fortune (ce que nous pouvons appeler le syndrome de Bill Gates) sans percevoir que l’enrichissement personnel génère la pauvreté et la misère.

      Quand notre président a clamé bien haut que la finance était son véritable adversaire, je crois qu’il était sincère et ensuite son mode de pensée a cheminé comme tout un chacun.

      Nous fonctionnons tous ainsi, ainsi la pensée n’est qu’un processus qui doit être remis à sa place voilà tout.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 avril 2016 09:09

      @Jean Keim
      Non, nous ne fonctionnons pas tous ainsi. Il y a un moyen simple de partager la richesse, ce sont les impôts. Le modèle social français redistribue 50 % de la richesse produite, sous forme de biens publics, de gratuité, de solidarité nationale etc. Bref, une horreur ... !
      Et c’est bien toute la différence entre la Révolution US et la Révolution française.


      La Révolution américaine s’est faite CONTRE les impôts exigés par sa gracieuse Majesté. C’est l’épisode fondateur « du Tea Party de Boston » en 1773, où les futurs américains ont jeté le thé anglais dans le port de Boston et refusé de payer les taxes demandées. Nombre d’Américains, et pas seulement les riches, sont contre l’ impôt et la solidarité nationale, chacun se débrouille, si vous êtes pauvre, c’est que vous n’êtes pas assez intelligent pour être riche, et pi c’est tout.

      La Révolution française s’est faite sur l’ ÉGALITÉ devant l’ impôt. Les nobles et le clergé ne payaient pas d’impôt. Même si cela reste largement théorique et de plus en plus théorique, c’est une différence fondamentale au niveau des valeurs républicaines fondatrices.

      Sauf, qu’aujourd’hui, non seulement les impôts sont de plus en plus inégalitaires, (TVA par exemple, CICE, et paradis fiscaux) - mais on privatise les profits et on socialise les pertes.
      C’est à dire que nous sommes en train de vivre un passage des valeurs républicaines françaises, aux valeurs individualistes américaines. Et c’est pas un cadeau.

    • Jelena 2 avril 2016 10:07

      @alinea Ce n’est pas grave... Oublions ça. smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 avril 2016 10:45

      @Zoblard le terrible
      Il vous reste à le démontrer !
      Sinon, sur la souveraineté de la France, vous avez un avis ?
      Et puis surtout, n’oubliez pas de nous indiquer des exemples de pays où vos merveilleuses idées sont en pratique.


    • alinea alinea 2 avril 2016 10:47

      @Fifi Brind_acier
      Ça ne marche pas pour les USA cette distinction


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 avril 2016 10:55

      @alinea
      Effectivement, j’ai failli l’écrire, mais j’essaye de faire le plus court possible.


      Les protestants immigrés aux USA sont d’un genre particulier...
      Des givrés complets qui prétendent que les USA sont la Terre promise, qu’ils ont une mission divine, une « Destinée manifeste » de répandre la démocratie sur le monde...
      C’est un cas de pathologie à part.

    • Jean Keim Jean Keim 2 avril 2016 13:01

      @Fifi Brind_acier

      « Jean Keim
      Non, nous ne fonctionnons pas tous ainsi ... »

      Votre réponse Fifi Brind_upr (je vous taquine) est ce que vous pensez, c’est l’image que vous avez de vous même, rassurez-vous nous sommes 7,4 milliards dans le même cas.

      Que dans une société nous soyons individualistes ou solidaires est le résultat d’un cheminement de pensée, la pensée est limitée à son contenu, je n’arrive pas à percevoir pourquoi cette simple évidence ne fait pas tilt dans les consciences.
      Nous désirons pour certain comprendre ce qu’est la pensée, ne serait-ce que pour penser vrai et donc penser le réel et ne voyons pas que la pensée tourne en rond dans son manège fait de savoirs / mémoires, c’est utile pour les choses pragmatiques mais pour l’abstrait, y compris la politique professionnelle cela ne vaut pas tripette.

      Quand nous débattons c’est en fait un duel de contenus : savoir contre savoir, rien de nouveau ne peut en surgir, c’est impossible, pour cela il serait nécessaire de communiquer en intégrant les limites de la pensée.


    • alinea alinea 2 avril 2016 13:28


      Merci Iren-Nao !
      Sur AgoraTV, il y a un article sur les lanceurs d’alertes. On s’y pose aussi cette question.
      Ma réponse, qui n’en est pas une dans la mesure où elle ne donnera pas le moyen de soigner le mal, est tout simplement que depuis la nuit des temps et dans toute société, humaine ou animale ( mammifères), il y a une masse de gens, ni bons ni mauvais, qui veulent juste vivre leur vie ; on peut développer les heurts et conflits privés, les petits rapports de force, mais qui ne sont pas obligés de dégénérer.
      L’organisation de la société donne ou ne donne pas, favorise ou ne favorise pas l’espace pour y parvenir. Quand la société brime la moindre des libertés, il faut être héros pour, devenir lanceur d’alerte, désobéir et lutter contre le pouvoir. Des héros il y a peu, je le prends pour une loi de la nature.
      Or pour la moindre petite chose aujourd’hui, non seulement dans son travail mais ne serait-ce que dans sa vie privée, il nous faudrait être pionnier, désobéissant, courageux lutteur, héros quoi. C’est une énergie énorme à dépenser.
      Nous sommes submergés comme je crois jamais humains ne le furent ; en temps de paix s’entend, en temps de guerre, c’est une autre histoire. C’est une dictature tellement polymorphe qu’il nous faut un temps fou pour en apercevoir la trame. Tous les collabos, les serviteurs zélés sont passifs, ils ne possèdent pas la « fibre »rebelle, et c’est bien plus que la majorité. La lâcheté est bien partagée. C’est pourquoi c’est toujours une minorité entraînante qui a pu changer la donne mais l’éveil doit être constant pour garder les acquis, or, une fois des droits acquis, on a plutôt envie de repos, plutôt envie d’en jouir,et...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 avril 2016 19:17

      @Zoblard le terrible
      Si l’ UPR ne représente rien, pourquoi vous en occupez-vous ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 avril 2016 09:29

      @Zoblard le terrible,
      « tu y perd ton temps ».
      Et vous perdez le vôtre, allez donc réviser vos conjugaisons !


  • Jean Keim Jean Keim 2 avril 2016 08:54

    Les gagnants sont les industriels de l’armement.

    La guerre n’est rien d’autre qu’une activité économique, lui chercher tout autre justification est une illusion.
    Je ne serais pas étonné qu’Alexandre, César, Napoléon, les rois, la Reine et tous les autres furent ou sont directement enrichis par les conflits.

  • lloreen 2 avril 2016 09:02

    Il existe une solution qui est le contributionisme et qui a fonctionné dans certaines sociétés ancestrales qui, contrairement à ce que racontent les ignorants, étaient des civilisations extrêmement avancées. Encore faut-il daigner extraire les yeux des livres d’ experts auto-proclamés et ouvrir son esprit à autre chose qu’ aux fausses solutions prônées par tous ceux qui tirent un piteux bénéfice des malheurs des autres.

    Le terme Contributionisme représente une société où chacun contribue au plus grand bien de toute la communauté. C’est un concept très simple.

    Chacun est honoré et respecté, en tant qu’être humain, de chair et de sang, et en tant qu’âme infinie, faisant partie de la divine création du Créateur de Tout.

    Il y a cinq points fondamentaux qui distinguent UBUNTU de tout ce que nous avons connu, en tant qu’espèce.

    . Pas d’argent

    . Pas de troc

    . Pas d’échange

    . Il n’y a aucune valeur reliée à quoi que ce soit, c’est-à-dire que rien ne vaut moins que quelque chose d’autre, parce que toutes nos contributions sont considérées comme égales et ont une valeur infinie.

    . Tout le monde contribue en partageant leurs talents divins ou des talents acquis, pour le plus grand bien de la communauté.

    Nous adhérons à la sagesse de nos ancêtres : « Si cela n’est pas bénéfique pour tout le monde, cela n’est pas du tout bénéfique ».

    Il existe une façon de vivre et de survivre en harmonie avec toute la création et d’expérimenter l’abondance dans tous les domaines de notre vie, sans avoir besoin de conflit, ni de séparation d’aucune sorte.

    Mais pour y arriver, nous devrons adopter une façon de penser complètement différente, car nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes en continuant d’utiliser les solutions qui ont échoué. Nous devons adopter un paradigme complètement éloigné de tout ce que l’on nous a enseigné et de tout ce que nous avons tenté jusqu’à maintenant.

    Notre vision est de débuter, aussi rapidement que possible, une structure sociale qui fonctionne sans aucun besoin d’argent. Après tout, l’argent est un outil artificiel d’esclavage et de contrôle absolu sur la race humaine.

    Pensez un peu à ceci. Un esclavage « normal », expérimenté dans toute l’histoire de l’humanité, sous-entendait que le maître devait nourrir, vêtir et abriter les esclaves. L’esclavage économique est infiniment plus rusé et trompeur. Le maître donne aux esclaves l’illusion qu’ils sont libres, mais les esclaves doivent gagner de l’argent, se nourrir, se vêtir et s’abriter eux-mêmes.

    Et où les esclaves se procurent-ils de l’argent ? L’argent provient du maître qui crée l’argent et qui garde un contrôle absolu sur la création et la distribution de cet argent. Je fais référence ici au petit nombre de familles politiques royales de l’élite, incluant les familles bancaires des Rothschild, des Rockefeller et des Morgan.

    Alors, si vous pensez que vous êtes libres, pensez-y bien. Je tiens à vous rappeler que personne n’est plus esclave que celui qui se pense libre.

    Si vous avez encore des doutes à ce sujet, je vous incite à faire des recherches sur l’origine de l’argent et de partager cette information avec tout le monde et ainsi, vous aiderez à répandre la lumière de la conscience dans toute l’humanité. Notre site web contient une grande quantité de renseignements pour vous aider.

    En tant qu’espèce, nous ne pouvons survivre qu’en nous débarrassant de l’argent et en suivant les lois de base de la nature. Nous sommes en contradiction avec ces lois et notre comportement actuel sur la planète Terre est un chemin assuré vers l’autodestruction.

    Le Contributionisme UBUNTU fournit une plateforme pour un tout nouveau système d’égalité et d’abondance absolues pour tous, où l’argent ne peut pas être utilisé pour créer de la division parmi l’humanité.

    http://www.ubuntuparty.org.za/p/home.html

    Les personnes qui agissent dans le système de contribution UBUNTU ne sont pas des politiciens ou des sociétés avec un esprit de profit ou de contrôle. Nous sommes un groupe grandissant d’HUMAINS de tout horizons de vie qui se compose de mères, de pères, de scientifiques, d’enseignants, de médecins, d’inventeurs, de femmes au foyer, et beaucoup d’autres gens ordinaires qui se soucient des autres humains. Nous avons fais le choix de partager nos connaissances avec tout le monde en nourrissant la conviction que cela nous aidera à aller vers l’unité et l’abondance pour tous.

    « Nul n’est plus esclave que ceux qui croient qu’ils sont libres. » Goethe.

    (Traduction française Maryannick Raffault)

    A lire : Ubuntu, un monde sans argent.



    • alinea alinea 2 avril 2016 11:01


      Tellement convaincue de cela lloren que c’est ainsi que je vis autant que faire se peut, depuis des lustres !
      Le problème est bien que le cerveau humain est malléable et qu’en tant que troupeau, on aime le rapprochement du pouvoir, c’est une sécurité ; celui-ci nous le prouve à chaque instant !
      Tu râle ? T’es puni ; aussi avant d’en arriver à cette société « idéale » il faut éradiquer le pouvoir, non seulement, mais la moindre parcelle de volonté de pouvoir en soi !! À mon avis, c’est pas demain.
      Merci pour vos contributions, je vous lis, ici et ailleurs, mais il n’y a pas grand chose à persuader chez moi et, en plus, ce ne sont pas des mots qui persuadent mais des situations ; seul le réel nous fait grandir. Les mots ne servent qu’à embrigader, on le voit bien dans le sujet qui nous occupe ici, après que les mots ont fait leur effet et que les nouveaux adeptes se retrouvent en Turquie ( en Libye ou ailleurs), il faut un entraînement permanent et pas mal de drogue !!


    • lloreen 2 avril 2016 13:50

      @alinea
      " aussi avant d’en arriver à cette société « idéale » il faut éradiquer le pouvoir, non seulement, mais la moindre parcelle de volonté de pouvoir en soi !! À mon avis, c’est pas demain.« 

      Peut-être n’ avez-vous pas compris que cette société non seulement existe déjà puisque j’ en fais partie avec de nombreux autres aussi mais qu’ en plus elle ne peut être »idéale" pour ceux qui en ont fait le choix.
      Je ne pense pas, contrairement à l’ image faussée que certains se font peut-être, que cette société Ubuntu sera étendue à toute la planète parce qu’ aucune évolution ne se fait en ce sens,mis à part celles soumises à un (dés)ordre tyrannique et à l’ esclavage.
      Ce n’ est certainement pas la vision Ubuntu d’ imposer quoi que ce soit.
      Ubuntu est un état d’ esprit, autant dire que c’ est de très loin pas celui d’ une majorité de la population où que ce soit sur cette planète.

      Nous sommes largement en avance parce que nous sommes libres et souverains et que rien ne peut entraver notre façon d’ évoluer. Nous n’ avons jamais dépensé un centime d’ aucune monnaie pour créer ce que nous avons eu. Plus nous partageons entre nous et plus nous évoluons parce que c ’ est le propre de la création de procéder de la sorte.
      Aucun enfant ne paie pour grandir, ni aucune arbre ni aucune plante. Tout ce que la terre donne est gratuit.
      Ceux que j’ appelle les fabricants de synthèse, genre d’ apprentis sorciers qui ne sont que des trafiquants et non pas des créateurs, portent en eux le germe de leur propre destruction et sont donc totalement inoffensifs pour nous dans la mesure où nous ne sommes pas à leur portée.

      C’ est dommage que beaucoup ne sont pas capables de comprendre que les solutions les plus efficaces sont toujours d’ une extrême simplicité.


    • alinea alinea 2 avril 2016 14:08

      @lloreen
      La simplicité, même en art, est ce qu’il y a de plus difficile.
      Un monde dans le monde , disait Badiou ; je suis pour et ne cesse de le dire.
      Vous avez relevé « idéale » et vous avez bien fait, c’est que je n’avais pas trouvé d’autres termes pour la définir. Mais en même temps ce n’est pas si faux, retrouver la simplicité, l’authentique, semble aujourd’hui bien loin des préoccupations, comme si ces évidences avaient été depuis si longtemps recouvertes, qu’elles n’existent plus pour beaucoup.
      Je ne sais dans quel monde vous vivez pour n’être pas à leur portée, pour ma part, « ils » ne m’ont pas loupée !


    • lloreen 2 avril 2016 17:22

      @alinea
      « Je ne sais dans quel monde vous vivez pour n’être pas à leur portée, pour ma part, « ils » ne m’ont pas loupée ! »

      Je vis dans une société sans argent donc un monde à part en quelque sorte mais les deux pieds sur terre quand même.
      L’ argent est conçu pour spolier dans la mesure où c ’ est une illusion, un marché de dupes. La pseudo dette est encore un palier « au-dessus », c ’ est carrément hallucinant...


    • alinea alinea 2 avril 2016 19:09

      @lloreen
      Un monde sans argent mais vous avez internet, vous m’en bouchez un coin !


    • lloreen 2 avril 2016 23:41

      @alinea

      "Nous voudrions que la Nature n’allât pas plus loin, qu’elle fût finie, comme notre esprit : mais ce n’est point connaître la grandeur et la majesté de l’Auteur des choses."

      LEIBNIZ Gottfried Wilhelm, 1715


    • alinea alinea 3 avril 2016 11:03

      @lloreen
      La Nature est assez belle et le monde est assez beau qui se passeraient bien des ajouts riquiqui des cerveaux humains impressionnables et périssables.


    • libertad 4 avril 2016 09:58

      @lloreen
      Bonjour lloreen 

      j’ai lu plusieurs de vos interventions et visiblement vous vivez dans un système sans argent, c’est bien ça ? 
      Comment fait on pour rejoindre ce genre de système quand on ne veut plus être dans le monde dominé par le fric actuel ????



  • Clark Kent M de Sourcessure 2 avril 2016 09:13

    « Comment ont-ils pu scinder à ce point toute la singularité plurielle de l’être humain, n’en faire qu’un pack uniforme, et si pauvre. La contagion ?

    On me souffle : l’argent. Mais ce n’est pas une réponse, juste une interrogation supplémentaire ! »

    Dans la pire barbarie comme dans la culture la plus raffinée, c’est la même tendance à la puissance qui se manifeste partout, mais en prenant des formes différentes liées à l’éducation des instincts que l’on donne à l’homme. 

    Une culture qui exprime l’accroissement de la puissance n’est pas forcément une culture militariste, ni une culture d’uniformisation, mais toujours une culture qui cultive l’homme en tant qu’animal, sans en nier les instincts, mais en les spiritualisant. Les plus hautes expressions d’une telle culture sont l’unité du style artistique, et le raffinement spirituel.

    La volonté de puissance est le carburant du vivant, de l’économie des instincts qui se matérialise dans l’action politique, et l’éducation des instincts : la culture.

    Volilà ce que nous apprend Nietzsche.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 avril 2016 10:48

      @M de Sourcessure
      Bonjour,
      Onfray est nietzschéin, il n’en tient pas moins des discours sur la Gauche néo cons qui ne plaisent pas en haut lieu.


    • alinea alinea 2 avril 2016 11:07

      @M de Sourcessure
      Il y a longtemps que j’écris et réfléchis au fait que nier notre animalité est la cause de nos pathologies ; rien n’est contradictoire entre notre cerveau primaire et notre cerveau élaboré, au contraire.
      Je n’ai pas lu Nietzsche, mais Jung qui, il y a presque un siècle, nous mettait en garde !
      Comprendre les choses, si on le veut, on le peut, même pas besoin d’école pour ça ; mais le faire comprendre aux autres est mission impossible !


    • mmbbb 2 avril 2016 16:11

      @M de Sourcessure Niestzshe etait un grand malade : melancolique et ayant la syphilis Les nazis se sont inspires de sa philosophie l( le surhomme )mais ont cache ses vices Cel aurait fait tache Les dignitaires nazis etaient tous des drogues ou presque Goring le premier et les amphetamines etaient consommes dans le microcosme Des vrais addict de la pilule de synthese . Guillaume II souffrait de son bras droit et etait aussi un va t’en guerre qui ne raisonnait qu a coup de canons KRUPS . Buch fils un alcoolique invetere Mon cher Staline avait comme livre de chevet Yvan le Terrible il etait comme Guillaume II, son bras droit n’etait pas tout fait sain Tous ces grands qui veulent exercer leur puissance sont la plupart des malades, tordus de l’esprit hormis Le fils Kim de la Coree du coree du nord cela va de soit .In fine se sont les Romains installes une ere de paix la pax romana la plus longue de l’histoire sans de terribles conflits Ce que les amerloques ont ete incapable de faire C’est plutot le contraire comme « l occident » cite par Alinea avec la conquete des empires


    • alinea alinea 2 avril 2016 16:16

      @mmbbb
      La paix durant des siècles de l’empire romain, c’est comme la paix durant des siècles de celui de Genghis Kahn ; on n’y était pas. Mais sûrement, vu l’espace pour chacun, vue la vie qu’ils menaient sans technologie et autres armes du « diable », c’est fort possible.
      En tout cas on n’a pas de bol, le nôtre d’empire, n’est que guerre !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 avril 2016 17:56

      @mmbbb
      Onfray explique dans son livre sur Camus, que le livre « La volonté de puissance » n’est pas de Nietzsche, mais de sa soeur :

      « .. un livre malheureusement construit par la soeur du philosophe avec des textes caviardés, des plans contradictoires, des brouillons de recherche, des notes de lecture, des citations d’auteurs non référencés( quantité sont de Tolstoï), le tout dans la perspective idéologique propre à cette femme antisémite, raciste, nazie, amie de Mussolini et d’ Hitler. »


    • alinea alinea 2 avril 2016 19:16

      @Fifi Brind_acier
      Les femmes cachées... les femmes de l’ombre...La Camille de Rodin, et puis ces musiciens dont on découvre que telle pièce n’est pas d’eux, mais de leur dulcinée ! Il ne m’en vient plus d’autres à l’esprit à l’instant, mais il y en a !!
      Quant à Onfray, il a le chic pour trouver les secrets d’alcôve, l’aurait pu faire détective !!


    • mmbbb 3 avril 2016 17:28

      @alinea c’etait une paix relatitive contrairement ce qu’a connu l’europe depuis 400 ans


  • Fergus Fergus 2 avril 2016 12:09

    Bonjour, Alinea

    « les blousés sont plutôt les bouses tandis qu’en haut lieu personne n’est vraiment menacé. »

    En effet, et c’est le cœur du problème !

    Un problème appelé à durer car, au fond, la majorité des gens s’en fiche dès lors qu’elle a accès à ses jouets du quotidien. Une majorité à peine troublée - sincèrement, pourtant -, de temps à autre, par un attentat. Mais par chance, cela pète chez d’autres, et la probabilité d’être soi-même atteint est infime.

    Alors on fait le gros dos, et on continue comme avant, sans vraiment de poser de questions. Il suffit d’ailleurs d’aller dans les bistrots pour s’en convaincre : la géopolitique, on en parle un peu lorsqu’il y a un attentat. On en parle 2 ou 3 jours, puis l’on en revient au foot, à la météo ou à ces putains de radars routiers, infiniment plus importants que l’avenir de la planète !


    • alinea alinea 2 avril 2016 16:11

      @Fergus
      Après, on dit que c’est moi qui suis pessimiste !! smiley
      mais... je t’approuve complétement et je trouve que c’est bien rapporté et bien synthétisé !!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 avril 2016 09:32

      @alinea
      Je viens de trouver ce texte qui peut vous intéresser...
      « La guerre réseaucentrique ».


    • alinea alinea 3 avril 2016 10:47

      @Fifi Brind_acier
      Merci, je n’avais pas pensé à l’inclure dans les armes, sans doute parce que je n’y suis encore guère initiée. Cet article est intéressant mais je le trouve un peu vague ; pour me faire une idée, j’aimerais pouvoir suivre l’exemple égyptien, ou n’importe quel autre sur le même modèle..depuis le début.
      Nous savons aussi que Soros, dans sa grande bonté, désire tant apporter la liberté aux aliénés de l’est qu’il n’est pas pingre pour ce faire.
      Tout ça me fait rêver à un abstentionnisme total et à une organisation sourde d’un deuxième monde !! De face, nous sommes foutus d’avance !


Réagir