lundi 11 septembre 2023 - par Jules Seyes

Lettre ouverte aux trolls otanniens : Fin de partie pour les mensonges

JPEG

 

Mes chers OTANNIENS,

 

Depuis un an et demi, vous nous avez bassiné de vos affirmations non fondées, de vos diktats éditoriaux. De votre tyrannie des sources occidentales, soi-disant de meilleure qualité que les médias russes ou pro russe systématiquement taxé de mensonge. Du haut de votre magistère moral auto arrogé, vous vous êtes permis de faire la leçon à ceux qui osaient s’abreuver à d’autres sources que l’officielle, celle-ci étant forcément mensongère.

Mensonges ?

Malheureusement pour vous, la fin de partie vient de sonner !

Mi Mi-Août, les médias nous affirmaient que les pertes russes dépassaient celles des ukrainiens. (120K tués pour 70K tués).

Voilà "Vous chantiez ? j'en suis fort aise.

Eh bien !dansez maintenant."

Car oui, vous voila confrontés au mesonge. Même Nicolas Sarkozy vient de vous mettre le nez dedans avec l’affirmation : 500K tués dont l’immense majorité est coté ukrainien.

Pour une fois, je vais faire une exception et effectuer pour vous les opérations mathématiques en jeux (Je sais, pour nombre d’OTANNIENS, les maths sont une science complexe.) :

500Ktués dans les deux camps.

On sait que les Russes évoluent entre 31Ktués (Médias Zona) et 70K tués, les 267K pertes de la Pravda de Kiev divisés par 4 ( on compte habituellement dans les pertes, 3 Blessés pour un tué), vous constaterez, j’ai été sévère avec ma fourchette haute.

Ça fait donc 500K tués - 70K tués= 430 K tués.

On sait par l'ONU qu'il y a 7K tués civils au 17 Janvier 2023. Comptons 12 pour le délai depuis et fois trois pour les retards de déclarations et autres. (Soyons prudents)

Ça laisse 400K tués Militaires ukrainiens. Soit au moins, cinq fois plus.

Curieusement, on reboucle avec Mc Gregor 350-400K tués ukrainiens.

On reboucle avec ces photos de cimetières.

On reboucle avec cet opérateur téléphonique ukrainien : 400K héros ne répondront pas.

On reboucle avec les 100K+ de tués ukrainiens de Van der leyen en Q4 2022. 

On reboucle avec l'analyse publiée par la presse turque. 

Bref, tous les chiffres collent sauf bien sur ceux annoncés par des officiels américains et publiés par le New-York Times en Août 2023. Bien sûr, en France, ce fut repris par Libération comme je l’ai montré.

Bien oui, on en arrive à ce que vos journaux qui jouissaient d'une présomption de vérité irréfragable se font prendre la main dans le sac avec un grossier mensonge et des chiffres fabriqués.

Vous auriez pu le savoir depuis longtemps. si vous aviez fait des maths. Hors, ces exercices de bases semble hors de votre portée.

 

Alors, pour enfoncer une dernière fois le clou, je vous rappelle une série de mensonges de vos médias favoris :

Les javelin vont changer la guerre.

Les bayraktar vont changer la guerre

Les russes sont à court de missiles.

Les himars vont changer la guerre.

Les canons vont changer la guerre.

Les Russes font massacrer leurs troupes par vagues (Impossible que ce soit une politique générale avec un tel rapport de pertes)

Les chars occidentaux magiques vont gagner la guerre.

La contre-offensive ukrainienne va prendre Melitopol puis la Crimée.

Tout cela repose désormais au cimetière des mythes et des illusions perdues. La seule chose qui a redonné aux Ukrainiens un peu de souffle fut leur mobilisation réalisée avant de rappel des réservistes russes et qui a conduit aux "Succès" de Karkiv et de Kerson. J’ose à peine employer ce terme tant le sol fut arrosé de cadavres ukrainiens. Depuis, Barkhmout, Robotnye ont répété le même traitement, sans même remporter de victoire.

 

 

À cette aune on peut juger de la crédibilité de la presse dite occidentale, fidèle relai de la propagande ukrainienne. D’où, il convient de prendre avec une extrême prudence les accusations d’horreur et de crimes de guerres.

Déjà, ça se dégonfle.

On constate que les familles récupèrent leurs enfants, certes au prix d’un parcours du combattant administratif, mais justement, ce sont des êtres humains sans défense, pas des sacs de linge sale. Est-il anormal de prendre des précautions avant de renvoyer des petits dans un pays connu pour ses trafics ?

On nous a parlé de 80000 viols commit par les soldats russes dans le cadre d’une politique planifiée, un an et demi après le parquet ukrainien trouve 208 victimes de violences sexuelles. Certes, on nous en promet plus, mais face à l’écart considérable entre l’annoncé et le trouvé, ça n’incite pas à prêter crédit. Surtout que ces accusations ont beaucoup servi pour convaincre la population occidentale. L’Ukraine avait un véritable intérêt à accuser.

 

Deux spéciales dédicaces à madame Poelli, pourtant jamais reprise quand elle profère une ânerie :

« Une ligne de défense ça se traverse c'est juste une opération technique. »

« Il y a deux cent mille tués russes. » Durant son duel avec Monsieur Moreau. (La Pravda de Kiev parlait de pertes, dommages, elle convertissait avec aplomb pertes en morts)

 

Voila ce que vous avez manqué chers otanniens, si vous aviez un peu de compétence mathématique ou de volonté analytique, vous auriez perçu au moins une partie de ces mesonges. Mais comme vos compétences militaires ou mathématiques semblent lacunaires, vous avez tout gobé. 

Le résultat : 400 000 familles dont les hommes ne reviendront pas, massacré, car des gens comme vous ont incité à poursuivre un combat que l’Ukraine ne peut pas gagner. L’influence de l’opinion publique occidentale sur les décisions militaires de Kiev est immense.

Maintenant, il est temps pour vous de vous excuser, de cesser d’intervenir dans ce débat où vous avez échoué et de nous laisser nous faire entendre auprès des politiques. Pour arrêter les frais au plus vite. 

Ce conflit va dans les mois qui viennent laisser deux solutions aux Ukrainiens :

 

Reculer sur des lignes préparées pour forcer les russes à aborder les nouvelles défenses sans l'avantage de positions installées avec soin pendant des mois. Les tranchés des défenseurs seront neuves, les Russes devront s'installer sous le feu. Cela signifie de lâcher du territoire dès que les russes finissent par s'installer.

Continuer à remplir les tranchés de corps chauds. Pour ce faire, inutile d'expédier des navy-seals, tout ce qui est capable de porter un fusil suffit : Vous, moi conviendrions… Un tel choix implique que l'Ukraine sacrifiera sa population dans un massacre des innocents : les femmes, les gosses, les vieux, les handicapés... On commence à voir l'option se dessiner dans la politique ukrainienne.

Le pays réforme la conscription, poursuit la corruption dans ce domaine avec un soin particulier, demande le retour de ceux présents en Europe...

Cette boucherie durera tant que l'occident fournira des fusils et c'est l'un des rares domaines où l’industrie fonctionne à peu près. (Merci la liberté de vente d'armes aux USA).

Alors, chaque jour qui passe, sur un front figé (Inutile pour les Russes d'allonger leurs lignes logistiques), les Ukrainiens crèveront et ça sera de votre faute !

Ensuite, le monde déjà occupé à nous virer, cf G20, cf sahel, nous regardera comme les assassins d'un pays. 

Tout cela, car des gens comme vous font de la géopolitique avec des préjugés, une dose faramineuse d'incompétence et refusent de mettre en doute la parole de nos médias.

 



695 réactions


    • Samy Levrai samy Levrai 12 septembre 2023 18:17

      @chantecler
      La solidarité avec les vaporisés cela va un moment seulement.


    • Samy Levrai samy Levrai 12 septembre 2023 18:28

      @pemile
      Tu as sans doute oublié les petits pays Baltes rendant hommage aux SS , qui peut t’en vouloir, ta légèreté devient mythique et ce sont des pays de merde ... 
      Trois armées que les russes ont déjà brulé en 18 mois que reste t il à l’OTAN ?
      Savais tu que les missiles russes ne peuvent être arrêté ? qu’ils peuvent aller n’importe où ? savais tu qu’un seul pouvait anéantir complètement un pays de la taille de la France ? savais tu que nous n’avons pas de missiles inarrêtables comme les russes et les chinois ? 
      Tu veux jouer, gamin, avec des types contre lesquels tu ne peux gagner ? c’est de la pure connerie ou bien c’est du a un long conditionnement pour imbéciles dont la télévision t ’abreuve ?


    • pemile pemile 12 septembre 2023 18:48

      @samy Levrai « Savais tu que les missiles russes ne peuvent être arrêté ? »

      Tu veux encore vendre du kinjal ??!! smiley

      « savais tu que nous n’avons pas de missiles inarrêtables comme les russes et les chinois ? »

      Non, ch’avais pas, explique moi ?

      Moi j’ai les M51 à coté de chez moi, malgré la démonstration de la nullité russe en anti-aérien tu persistes à ânonner la propagande russe ?

      « Tu veux jouer, gamin, avec des types contre lesquels tu ne peux gagner ? »

      Tu nous rappelle combien d’officiers russes haut gradé sont morts pour cette « opération spéciale » foireuse à l’arrêt ?


    • Samy Levrai samy Levrai 12 septembre 2023 18:52

      @pemile
      1 russe pour 10 ukrainiens ?


    • pemile pemile 12 septembre 2023 19:01

      @samy Levrai « 1 russe pour 10 ukrainiens ? »

      Dans les rêves de ton maitre, Vladimir Patine ?


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 12 septembre 2023 19:13

      @pemile
      "L’opération spéciale ukrainienne peut à tout moment se transformer en guerre contre l’occident, pour les russes cela ne changerait rien alors que pour nous... ce serait le jour et la nuit !"
       

      Effectivement, pour les russes cela ne changerait pas grand chose, ils sont déjà en échec face à l’Ukraine, cela ne ferait qu’accélérer le schmilblick« 

      T’es vraiment pas fondu mais archi fondu, en fait tu vis sur ta petite planete avec tes mythgos que tu penses etre réalités, redescend de ton arbre, la t’es perché lol

       

      Faut dire que coté équipement cognitif dont tu es doté t’aides pas faut reconnaitre cad proche du zero absolu (lol)

      ne comprenant meme pas les enjeux economiques et géostratégiques avec le lien du fig que t’ai placé ce matin... tu l’a brillament prouvé, hélas !

       

      Donc comprendre que si ca pars en vrac, mais vraiment en vrac,

      tu sais un peu comme la qualité de tes prévisions et celles de ton pote Brunôôô et »qui va ruiner l’économie Russe« ou ’ta » récuperation du Dombass de l’armée Ukrainienne qui va reprendre cette zone, a la vtesses ou ca va peut etre alors en l’année 6762 à ce rhyme qui egale la vitesse prodigieuse du déplacement de ton pôv neurone fatigué dans ton espace cognitif reduis (lol ²)

       

      Enfin bref si « ca se gate sa mere » comme on dis de l’accéleration du smilblick puis que l’on en arrive par un Joe completement pipile, heu je voulais dire sénile ca rime ^^

      qui va appuyer sur le bouton qui va bien ...

      avec les conseils toujours tres avisés de tes potes faucons et le lobby militaro industriel qui va bien ...

      La question qu’un pipile ne se pose pas, normal c’est un pipile sinon il se la sera posée

       

      Combien d’abris anti nucleaires par Francais grosso merdo par exemple en % de populaton ?

      Et de l’autre combien coté Russe idem en % de ses habitants ?

       

      Ayant considéré cela, donc qui est le plus mal à ce jeu idiot ??

      Ca t’arrive de réfléchir 3 mn avant d’ecrire tes connerie, non !

       

      Maintenant l’autre partie concernant les armes et munitions que cette fois tu n’évoques pas...

      Bon de notre coté, cad Europe + USA, pas besoin de s’etendre je pense lol sur l’etat des stocks et la fabrication

      Le seul truc un peu rassurant c’est que chez tonton poutine ca va guere mieux, il en est à mendier chez tonton Kim

       

      C’est la seule et unique bonne nouvelle.

      Donc tu en déduis quoi toi de cette info présumée à peu pres fiable

       

      Rien ! comme le lien du Fig de ce matin ou pas plus ?

       

      t’ain c’est vrai que t’es pas gaté par la nature

      Alors la réponse est :

       

      Que la situation est partie pour s’enliser ... banane !

      Tu peut archiver ce post, tu le reliras plus tard ...

      si un jour un neurone sort de sa léthargie profonde hihihi


    • Samy Levrai samy Levrai 12 septembre 2023 19:22

      @pemile
      C’est tout ce que tu as à produire ?
      ou sont les prisonniers russes ? ou sont les gains ukrainiens ? quels sont les domaines dans lesquels les ukrainiens dominent ? non pardon, y a t il un seul domaine dans lequel l’Ukraine dominerait la Russie ? 1 pour 10 pas si loin de la réalité, non ? 


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 12 septembre 2023 19:43

      @chapoutier

      « t’inquiète pas tous ici te connaissent »

      Personne ici, à part toi, ne tient ce genre de propos à mon égard.
      Par contre, ce qui est vrai c’est que tous te connaissent et savent que tu es sur AgoraVox l’auteur favori de toute l’extrême-droite quand il est question de la guerre en Ukraine.


    • pemile pemile 12 septembre 2023 19:44

      @samy Levrai « ou sont les gains ukrainiens ? »

      En contre artilleries depuis 3 mois, et si tu veux jouer sur ce terrain, où sont les gains russes depuis 18 mois ?

      Et pour le nombre d’officiers russes haut gradé morts pour cette « opération spéciale » foireuse à l’arrêt, tu préfères éviter le sujet ?


    • chapoutier 12 septembre 2023 20:14

      @Jean Dugenêt

      Personne ici, à part toi, ne tient ce genre de propos à mon égard.

      va donc raconter tes bobards aux dizaines de commentateurs que tu as bannis

      de tes « articles » et où à qui tu as supprimé les commentaires.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 12 septembre 2023 21:47

      @chapoutier

      « dizaines de commentateurs que tu as bannis »

      Nouvelle calomnie. Voici la liste de ceux qui sont actuellement bannis. Ils ne doivent d’ailleurs pas en souffrir puisque tous mes articles sont censurés.

      Chapoutier
      Ouam
      Roman_Garev
      Maugis Michel
      SPQR


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 12 septembre 2023 21:50

      @pemile
      "Moi j’ai les M51 à coté de chez moi, malgré la démonstration de la nullité russe en anti-aérien tu persistes à ânonner la propagande russe ?

      "

      T’a accès au bouton ? moi moi moi je je je ...

      Puis tu te rends compte meme avec les popof nullos en anti aérien, leur propagande miteuse, bref c’est tout juste à t’écouter si c’est pas l’armé du Luxembourg en plein déconfiture (lol)
       
      Tes ukronazis n’ont toujours pas repris le Dombass et la Crimée vu qu’ils semblent euxc tres en forme, mais keskifoutent ? 
      amha je vois plus qu’une solution pour recuperer les territoires..
      ils attendent ton coup de main  smiley smiley
       


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 12 septembre 2023 22:08

      @Jean Dugenêt
      "Personne ici, à part toi, ne tient ce genre de propos à mon égard.
      Par contre, ce qui est vrai c’est que tous te connaissent et savent que tu es sur AgoraVox l’auteur favori de toute l’extrême-droite quand il est question de la guerre en Ukraine.« 

      Chapoutier ??? d’extreme droite ou favori d’extreme droite ?
       

      Pupile en fervant supporter du joueur de  »piano aqueu« comme dirais J Halliday vous a livré une spécialitée locale de chez lui et vous en avez abusé ?
       
      Faites attention à votre age c’est un coup a vous retrouver perché et à faire cuicui cuicui avec les oiseaux sur votre balcon  smiley smiley

      En plus ce bougi boulga de GNQ qui vous caractérise si bien est digne de vous
      Sinon vous sauriez cher cruche que l’on trouve des gens ici de gauche qui sonts pour l’Ukraine, de droite aussi et l’inverse idem aussi
       
      Et il y en a meme la 3eme catégorie, celle qui vous semble impensable vu l’etroitresse de votre champ intellectuel qui vous caractérise si bien qu’il m’est inutile d’en afficher ni propagande ni publicité vous l’homme sandwitch sur pattes que un bon nombre dont je suis ne sont ni pour l’un ni pour l’autre voyez vous
       
      Mais pour leur pays en 1er comme dirais D Trump »French First",
      Un autre point savoureux c’est lorsque l’extreme gauche soutiens les Ukronazis, ca aussi m’amuse bcp, la vertu du camp du bien
      Particulierement lorsque l’Ukraine arrive au record d’etre encore plus corrompue que la Russie
      Pour la Russie c’est moins grave que l’Ukraine ... pourquoi ?
      Simplement ce n’est pas avec nos ronds qu’on l’engraisse en Russie ,
      l’Ukraine hélas si
      Percevez vous la petite différence chere cruche ? .

      Note merci de continuer a m’exclure de vos torchons et vous serez gré par plaisir personnel d’etre meme indiqué dans votre page d’auteur en tant qu’exclus de votre propagande constante cad non collabo


    • Samy Levrai samy Levrai 12 septembre 2023 22:33

      @pemile
      Contre batterie ? il y a toujours 10 fois plus d’obus qui tombent sur les ukrainiens que sur les russes, pas trop effectif on dirait la contre batterie.
      En 18 mois les bataillons nazis ont disparut, tout le système de production militaire est détruit, 3 armées ont été brulés, l’OTAN est à poil, le monde se dédollarise, l’hégémonie occidentale vacille et s’effondre, les sanctions se sont révélées être mortelles mais pas pour la cible, j’en passe et des meilleurs ... 
      Pour le nombre d’officiers... le petit clown que tu es qui n’accepte pas la réalité des pertes ukrainiennes par rapport aux pertes russe, auraient le compte des officiers russes, comment les reconnait on déjà ? 


    • pemile pemile 13 septembre 2023 09:00

      @samy Levrai « pas trop effectif on dirait la contre batterie »

      Effective et efficace, mais fait l’autruche si ça t’aide à éviter toute dissonance cognitive !


    • Samy Levrai samy Levrai 13 septembre 2023 09:23

      @pemile
      Bah on voit pas trop l’efficacité sur le terrain, ça doit être encore du « higly likely » américain repris par les caisses de résonnance soumises 


    • pemile pemile 13 septembre 2023 09:35

      @samy Levrai « Bah on voit pas trop l’efficacité sur le terrain »

      Dixit l’autruche la tête dans le sable ?


    • Samy Levrai samy Levrai 13 septembre 2023 10:07

      @pemile
      C’est toi qui parle d’autruches ? quelles sont donc tes sources osant parler de succès ? Pourquoi est ce que la dominance russe en artillerie est toujours exactement la même ? 
      L’offensive ukrainienne est un échec total, elle n’a même pas atteint la première ligne de défense russe, l’artillerie russe laminant tous les assauts.


    • pemile pemile 13 septembre 2023 10:13

      @samy Levrai "L’offensive ukrainienne est un échec total, elle n’a même pas atteint la première ligne de défense russe, l’artillerie russe laminant tous les assauts"

      wiwi, dixit l’autruche, t’es au courant qu’elle massacre aussi ses propres troupes à Donetsk ?


    • Samy Levrai samy Levrai 13 septembre 2023 10:22

      @pemile
      Je sais aussi qu’elle mange les bébés ukrainiens après les avoir découpés à la pelle rouillée...
      Elle bombarde même les civils systématiquement mais n’arrive pas à en tuer tellement elle est nulle, elle a tué en 18 mois moins de civils que la moyenne des meurtres quotidiens aux USA pendant la période... ( je dois à peine exagérer ! ) 


    • logan 13 septembre 2023 11:08

      @samy Levrai
      Pour l’instant Poutine a permis à l’OTAN de se réactiver, c’est concret. Et même si l’Ukraine perdait cette guerre, l’OTAN ne disparaitrait pas pour OTAN ;)


    • logan 13 septembre 2023 11:19

      @samy Levrai
      Il faut que tu te rendes comptes que le choc des civilisations est la volonté de quelques personnes mais n’a aucune réalité. La réalité c’est un monde pluriel et multipolaire. Et une alliance comme l’OTAN ne constitue pas un bloc de civilisations qui voudrait faire disparaître toutes les autres civilisations, c’est d’abord une alliance défensive, certes qui a dérivé à plusieurs reprises comme un prolongement de l’impérialisme US, mais cette histoire de choc des civilisations c’est dans la tête de malades comme Poutine.
      Le fait qu’historiquement le monde ait été dominé par les européens, puis ensuite par les Etats-unis, on voit bien que c’est du passé. Et à moins de se laisser entrainer par des tarés comme Poutine, il n’y a pas de raison que le changement qui s’opère se termine dans un bain de sang. Même si évidemment les Etats-unis font tout pour garder leur domination, ce ne sont pas des nazis, ils vont peut être créer des conflits, mais ils vont pas envahir et annexer des pays. Même dans la connerie il y a des différences.
      Même si une partie des français agit comme s’ils étaient les habitants d’un état membre des états-unis, ils sont minoritaires. Les français dans leur immense majorité ne sont pas dans ce délire. Alors certes même minoritaires ils arrivent au pouvoir et ça c’est un pb. Mais il n’y a pas de raison que cela perdure. Cela ne tient qu’aux français d’écarter ces gens du pouvoir.
      Soutenir un impérialisme par rejet d’un autre est évidemment la pire des absurdité. Et pour certains d’entre vous c’est ce que vous faites. Si tu en fais partie, tu dois te rendre compte que l’autre partie des Poutinolâtres est composée essentiellement de militants d’extrême droite pas très éloignés de la mouvance néo nazi. Et s’ils soutiennent Poutine c’est déjà par ce que son autoritarisme les fait kiffer, et ensuite parce qu’il incarne l’idéal de la race aryenne version slave pour ces gens. Je ne l’invente pas, propos vérifiables d’Alain Soral.
      Je t’encourage donc à vite te désolidariser de ces gens. As-tu vu les menaces que j’ai reçu de l’auteur de ce texte ?


    • logan 13 septembre 2023 11:32

      @samy Levrai
      Ca fait plusieurs fois qu’on m’accuse injustement de nier quelquechose.
      Je ne nies rien, je l’infirme.
      C’est faux, à moins d’être le pire des imbéciles, et je ne pense pas que ce soit le cas des dirigeants russes, tu ne peux pas cette guerre pour une raison de sécurité.
      Cette guerre apporte justement l’insécurité.
      Non seulement cela pousse les pays voisins de la Russie à rejoindre l’OTAN, donc si l’objectif était que l’OTAN n’ait pas de frontières avec la Russie, cette guerre a l’effet inverse.
      Ensuite en attaquant l’Ukraine et du coup en s’exposant à ce que d’autres pays viennent l’aider, comme les USA, il expose les citoyens russes à une guerre, potentiellement mondiale ou nucléaire, je ne vois pas où ils y gagnent en sécurité dans l’histoire ? 
      C’est bien simple, en déclarant une guerre soit disant pour se débarrasser d’une menace fantasmée, il a créé réellement cette menace.
      L’explication la plus simple, ce n’est pas que les dirigeants russes soient complètement stupides, mais bien que ces objectifs n’en sont pas et ne l’ont jamais été.
      On ne parle pas de choses qui tombent du ciel et qui ont des conséquences automatiques.
      On parle de gens qui prennent des décisions et qui font des choix.
      Il n’y a absolument rien qui obligeait les russes à attaquer l’Ukraine.


    • logan 13 septembre 2023 11:53

      @samy Levrai
      « Il faudra que tu me démontres quand un peuple a été sollicité pour rentrer dans l’OTAN... il me semble que chacun l’a été de gré ou de force, jamais interrogé... de quelle souveraineté parles tu ? serions nous souverains ? c’est quoi être souverain ? »

      Cela n’a aucun rapport et ce ne sont pas les seules décisions qui sont prises au nom de la population sans décision directe de sa part.

      Les Etats-unis ne vont pas nous attaquer si c’est un président ou un gouvernement hostile aux états-unis qui va prendre le pouvoir.
      La Russie elle attaque l’ukraine.
      On peut pas mettre sur un pied d’égalité des relations entre pays souverains liés entre eux par des alliances, et ce malgré les influences que certains vont exercer par diverses moyens sur les autres. Avec des pays qui sont sous la domination d’un autre pays et qui n’ont plus de souveraineté. Poutine veut que l’Ukraine soit un pays vassal de la Russie.
      La relation de ces pays est proche de ce qu’on appelle un protectorat : 

      « Le protectorat est un régime politique constituant l’une des formes de sujétion coloniale. Il diffère de la colonisation pure et simple en ce que les institutions existantes, y compris la nationalité, sont maintenues sur un plan formel, la puissance protectrice assumant la gestion de la diplomatie, du commerce extérieur et éventuellement de l’armée de l’État protégé.

      Le terme de « protectorat » peut être employé de manière polémique, pour désigner soit des dépendances et territoires à souveraineté limitée, soit des régimes politiques considérés comme étant sous l’influence étroite d’États plus puissants : on parle dans ce cas de « gouvernements fantoches ». »

      Poutine veut que l’ukraine reste un pays différent de la russie. Mais il veut que le gouvernement ukrainien lui obéisse. Il veut que les ressources dont la Russie a besoin soient fournies par l’Ukraine, et éventuellement ses armées en cas de guerre. Il veut pouvoir faire traverser l’ukraine par ses armées librement si besoin. Et il veut évidemment que diplomatiquement l’Ukraine soit alignée sur la diplomatie de la Russie.


    • Samy Levrai samy Levrai 13 septembre 2023 12:13

      @logan
      C’est quand même dingue, tu vis dans une satrapie avec un satrape à la tête de l’etat , tu vis dans un pays qui n’a plus rien de souverain, c’est à dire un pays qui n’a rien a voir avec une democratie et tu veux donner des leçons de souveraineté aux autres pays , Macron sort de ce corps !
      Je m’interroge aussi sur tes capacités de compréhension car après un tour de bocal tu sembles revenir à des points qui ont déjà été traités.
      La réalité étant que, malgré tes négation, les russes ont decidé de te mettre sur la gueule en te disant les raisons pour lesquels ils le font, libre à toi de les nier et t’en foutre mais ne vient pas pleurer après.


    • Samy Levrai samy Levrai 13 septembre 2023 12:18

      @samy Levrai
      on recommence :
      Yougoslavie, Afghanistan, Irak, Libye, Syrie, Yemen, , Somalie, Yemen,... des pays paranos qui n’ont pas été renvoyer à l’age de pierre par les américains et leurs vassaux ces trente dernières années ? quand y a t il eu des mandats de l’ONU autorisant ces guerres de rapines ? parlons nous de vue de l’esprit et de non menace sécuritaire ?


    • Samy Levrai samy Levrai 13 septembre 2023 14:00

      @samy Levrai
      Oups, en fait il y a pas mal plus que deux fois plus de victimes de meurtres aux USA que de civils morts a cause de l’opération militaire en Ukraine !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 14 septembre 2023 19:58

      @pemile

      @samy Levrai « Bah on voit pas trop l’efficacité sur le terrain »

      Dixit l’autruche la tête dans le sable ?

      Ah bon tu trouves ca une « éfficacité de terrain » ? en 2 mois smiley
      Seulement 350km² repris et 50.000 morts Ukrainiens de l’autre (en 2 mois) pour ca ???
      Ce qui est que dalle les 350km²
      T’a sauté l’option fraction en élémentaire ?
      C’est combien de km² la zone du Dombass ?
      Combien de temps pour tout ? et combien de morts et disparus ?


    • pemile pemile 14 septembre 2023 20:09

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Ah bon tu trouves ca une « éfficacité de terrain » ? »

      Le doigt, la lune et l’imbécile ?


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 14 septembre 2023 20:30

      @pemile
      arrete de regarde mon doigt

      Et commence à apprendre à lire et a compren,dre ce que tu lis
      un article du Figaro (Merci a Joséphine) que tu ne pourras pas classer comme journal de Poutinophile 
       
      https://www.lefigaro.fr/international/j-ai-vu-une-tete-coupee-ces-ukrainiens-qui-desertent-face-a-l-horreur-de-la-guerre-20230831

      Je sais ca te fais mal ou je pense et mon doigt n’y est pas (lol)


  • Chronique d’une opération militaire spéciale : les événements du 11 septembre 2023.

    ▫️Les troupes russes ont lancé des attaques combinées contre les installations militaires ennemies à Krivoï Rog.

    Selon certaines informations, l’une des cibles des missiles était le territoire de l’aérodrome de Dolgintsevo.

    ▫️Dans la direction Starobelsky, des combats acharnés se poursuivent dans la zone forestière près de Kremennaya.

    Ces derniers jours, des unités russes, appuyées par l’artillerie, ont réussi à déloger les forces armées ukrainiennes de plusieurs points forts.

    ▫️En direction de Soledar, le commandement ukrainien tire des forces supplémentaires vers le front.

    Dans le même temps, les troupes russes continuent de repousser les attaques ennemies sur le flanc sud de la défense de Bakhmut.

    ▫️Dans le secteur Avdeevsky, des formations ukrainiennes ont tenté d’avancer dans la zone du village d’Opytnoe.

    Actuellement, les troupes russes retiennent les attaques ennemies avec des tirs d’armes légères et d’artillerie.

    ▫️Dans la direction de Ioujnodonetsk, les Forces armées ukrainiennes ont réduit leur activité offensive près de Novomaïorski et se préparent à un nouvel assaut.

    Les troupes russes découvrent les concentrations ennemies au nord du village et lancent des frappes d’artillerie sur elles.

    ▫️Dans le secteur d’Orekhovsky, les troupes russes contre-attaquent et cherchent à chasser les unités des forces armées ukrainiennes des positions à l’est de Rabotino.

    Au cours des combats, plusieurs véhicules blindés ennemis ont été détruits et certains soldats des forces armées ukrainiennes se sont rendus.

    ▫️Dans la région de Kherson, parallèlement aux tentatives de l’ennemi de débarquer des troupes, les bombardements sur la rive gauche du Dniepr se poursuivent.

    À Novaya Kakhovka, le bâtiment de l’approvisionnement en eau de la ville et le poste d’ambulance ont été endommagés.


  • Qui est le Maire du Havre ?  Un certain édouardo PHILIPPO , le boucher des G J ..

    https://disclose.ngo/fr/article/au-havre-le-nouveau-terminal-methanier-repose-sur-un-mensonge-detat

    Au Havre, l’installation d’un nouveau terminal méthanier repose sur un mensonge 

    Au prétexte d’une menace pour la sécurité énergétique de la France, le gouvernement, main dans la main avec TotalEnergies, va importer massivement du gaz naturel liquéfié via un nouveau terminal, au Havre. Or, l’enquête de Disclose, en partenariat avec Greenpeace, prouve que cette menace est largement fantasmée.

    Cela fait quelques heures seulement que les blindés russes ont envahi l’Ukraine et Patrick Pouyanné affiche une mine inquiète. En ce matin du 24 février 2022, le PDG de TotalEnergies a répondu à l’invitation du lobby des travaux publics pour une conférence sur « la fin des énergies fossiles ». Mais c’est plutôt la fin annoncée des livraisons de gaz en provenance de Russie qui le préoccupe. La guerre qui vient de débuter aux portes du continent menacerait, selon lui, la sécurité énergétique de la France. « On n’a pas assez de terminaux de gaz naturel liquéfié en Europe » pour remplacer les hydrocarbures russes, prévient-il. Un cri d’alarme aussitôt répercuté jusqu’au sommet de l’État.

    Dès les premiers jours du conflit, TotalEnergies part à l’assaut des cabinets du président de la République, du Premier ministre et du ministère de la transition écologique, avec un objectif : « sensibiliser les autorités françaises sur les enjeux et les solutions d’approvisionnement en GNL [gaz naturel liquéfié]  », comme en atteste une déclaration déposée auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). La cause du groupe pétrolier va rapidement être entendue. À partir du printemps 2022, les gouvernements successifs de Jean Castex et d’Élisabeth Borne vont agiter une menace imaginaire de rupture d’approvisionnement en gaz de la France pour imposer un nouveau terminal méthanier flottant au Havre (Seine-Maritime). Ce projet climaticide, qui doit être mis en service à la rentrée, a été approuvé en urgence par l’État, et sous la pression de TotalEnergies, comme le démontre l’enquête de Disclose, en partenariat avec l’ONG Greenpeace France.

    Menace fictive pour « les consommateurs français »

  • Plusieurs jours passés dans les environs de Rabotino et Verbovoye sur Zaporozhye.

    D’après les observations. Les AFU essaient de sauver leur matériel - les forces armées russes l’avaient brûlé ici auparavant - ils ne l’utilisent que pour l’infanterie et l’évacuation des blessés. Leurs mouvements d’infanterie sont effectués en petits groupes, et même pas en groupes de 5 à 15 personnes, mais par deux ou trois.

    Des deux côtés, l’artillerie n’est pas silencieuse. Toutes les 5 à 10 minutes, nous entendons les rafales caractéristiques des armes à sous-munitions des forces armées ukrainiennes. Les drones de surveillance sont très actifs dans les environs de Verbovoye et de Rabotino. Les forces armées ukrainiennes et nous-mêmes surveillons chacun de nos mouvements. Par conséquent, les mouvements sont minimes.

    Les combats à Zaporozhye se sont considérablement prolongés pour l’AFU, ce qui est favorable à la partie russe. Jusqu’à présent, tout ce que nous avons vu ressemble à une nouvelle préparation d’une offensive, mais les Ukrainiens n’ont plus beaucoup de temps devant eux.

    S. Shilov


  • lecoindubonsens lecoindubonsens 12 septembre 2023 17:06

    je rebondis sur ce commentaire « je reconnais aux agressés ukrainiens le droit de se défendre » (de Fergus pour rendre à Cesar ...)

    Droit OK,

    mais était-ce une bonne idée ?

    Je ne reviens pas sur les centaines de milliers de morts, sur encore plus de blessés, sur la destruction d’une bonne partie du pays et sur le bazar mondial associé à cette guerre.

    Alors imagine !

    L’Ukraine ne se défend pas et propose (dans l’idéal avant même l’invasion de février 2022) de négocier sur le Donbass, et même de demander aux populations concernées ce qu’elles souhaitent.

    Un référendum honnête, contrôlé par Ukraine, Russie, voire ONU conclue au transfert du Donbass vers la Russie, et cela se fait dans le calme (comme le retour de l’Alsace Lorraine vers la France)

    A chacun sa voix, à chacun son chemin ...

    Mais ma préférence est évidente.


    • logan 12 septembre 2023 17:31

      @lecoindubonsens
      Je ne connais pas un seul peuple à part peut être les amish qui s’il se fait agressé réagit par « on se laisse faire pour éviter des morts ».
      Vous ne trompez personne quand vous émettez cette idée on sait direct que vous roulez pour la Russie et pour Poutine.
      La Russie n’a pas attaqué l’Ukraine pour prendre le Donbass. Elle a attaqué l’Ukraine pour que ce pays reste dans sa zone d’influence, c’est une guerre impérialiste.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 12 septembre 2023 19:15

      @logan Je ne roule pour personne smiley si ce n’est pour aider ce que je crois de bon sens.
      Comme déjà écrit, l’idéal aurait été que mon scénario se produise dans les 8 ans avant février 2022, donc votre remarque serait sans objet puisque pas d’invasion.

      « La Russie n’a pas attaqué l’Ukraine pour prendre le Donbass ». Que cela soit votre conviction, c’est votre liberté de pensée, mais le discours de Poutine (répété a diverses reprises) montre que c’est faux, il demande seulement le Donbass. Alors pourquoi ne pas l’avoir pris au mot ? chiche, on règle le sujet Donbass et point final smiley

      Quant à « zone d’influence, c’est une guerre impérialiste »... quant on regarde l’evolution de la zone Otan (je vous la remets https://fr.statista.com/infographie/26657/annee-adhesion-membres-otan-en-europe-carte/),
      avec sa progression vers l’Est, les faits montrent que c’est l’Occident qui étend sa zone d’influence, qui mène une action impérialiste ?

      Vous affirmez sans argumenter, vous mettez un zeste de mensonge, voire d’insulte.
      J’argumente avec des faits que quiconque peut vérifier.
      Chacun son truc smiley


    • logan 12 septembre 2023 20:23

      @lecoindubonsens
      Ils avaient le donbass et d’autres oblasts, ils ont d’ailleurs fait à chaque fois comme un crimée un référendum pour justifier l’annexion.
      Est-ce qu’ils ont arrêté la guerre ? Non.
      Est-ce qu’ils ont au moins rouvert la diplomatie et des négociations ? Non.
      Ils ont continué la guerre pour aller jusqu’à Kiev. Pourquoi à votre avis ?
      Ma conviction elle vient pas de nul part. Elle vient d’un raisonnement logique face aux évènements.
      Poutine veut prendre Kiev. C’est ça leur vrai objectif et celui qui fait qu’ils continuent cette guerre.
      Maintenant si on remonte au début de la guerre elle a réellement commencé en 2014. Et c’était suite à la révolution de Maidan. Le président ukrainien s’est sauvé et est allé demander de l’aide à Poutine en Russie. Poutine a répondu favorablement et a refusé de reconnaître le nouveau gouvernement ukrainien quelques semaines plus tard. Poutine veut remettre ce président ou un autre pantin au pouvoir en Ukraine.

      Poutine est un menteur faut absolument pas croire ce qu’il dit. Par contre les faits eux ne mentent pas.


    • logan 12 septembre 2023 20:26

      @lecoindubonsens
      On ne peut pas comparer une alliance militaire à la relation de domination / soumission entre la Russie et les pays faisant partie de sa « fédération ». Le statut de ces pays est celui d’un protectorat ou d’un vassal. Et il ne veut pas perdre l’Ukraine et qu’elle rejoigne l’OTAN.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 13 septembre 2023 00:19

      @logan « Ils avaient le donbass et d’autres oblasts, ...Est-ce qu’ils ont arrêté la guerre ? »

      s’il ne s’agissait pas d’un sujet aussi dramatique, ce serait drôle !

      En effet, le début de votre intervention est "Je ne connais pas un seul peuple ...qui s’il se fait agressé réagit par « on se laisse faire pour éviter des morts ».

      hors après que les russes aient effectivement le donbass et d’autres oblasts, ils se sont fait agresser dans cette région par les ukrainiens (qui ont repris certains territoires)

      donc avec votre logique, c’est normal qu’ils se défendent smiley
      oui vous voyez, les faits eux ne mentent pas : votre logique justifie qu’ils n’arrêtent pas la guerre. CQFD


    • logan 13 septembre 2023 11:00

      @lecoindubonsens
      Sérieusement votre logique me déroute, ce sont les agresseurs pourquoi vous voulez les repeindre en défenseurs ? Après qu’ils se retrouvent en position défensive ca ne change rien au fait que ce sont les agresseurs, ils ont envahit l’Ukraine. Et ils veulent faire tomber le gouvernement pour installer le leur, et les annexions au passage ce sont que du bonus.
      Il n’y a rien qui laisse penser qu’il veuille annexer l’ensemble de l’ukraine, il se cache comme hitler derrière les ethnies qui peuplent les différentes régions pour se justifier, mais tout ce qu’il fait c’est par impérialisme.
      En tout cas j’avais raison de dire que vous rouliez pour Poutine.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 13 septembre 2023 17:33

      @logan « Sérieusement votre logique me déroute »
      alors je vais enfoncer le clou en précisant

      1. vous commencez l’échange en affirmant que c’est normal de se défendre si l’on est agressé
      2. vous contestez le fait que Poutine ne voulait que l’Est (vers Donbass) et pas toute l’Ukraine
      3. vous écrivez ensuite que les russes ont eu ce qu’il voulait, la zone Donbass (exact, ok avec vous, territoires déclarés russes après les referendums)
      4. vous en déduisez qu’il aurait alors du arrêter la guerre
      5. ok avec vous sur ce dernier point si les ukrainiens avaient admis qu’une situation de compromis était trouvée, et avaient eux aussi arrêté la guerre
      6. mais les ukrainiens ont (re)gagné des territoires, donc agressés les russes (après referendum) des territoires de l’Est
      7. avec votre logique du point 1, normal que les agressés se défendent smiley

      Si ce compromis avait pu être négocié avant l’invasion !!!


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 13 septembre 2023 19:05

      @logan
      dites moi j’ai une question elle va etre breve
      avec vous acces à googlemaps ?
      logiquement oui ?
      Google maps est elle une entité Russe ou une agence Russe ?
      En principe votre réponse est « non »

      Maintenant allez sur l’Ukraine
      Que trouvez vous sous le nom « Kiev » en PREMIERE langue ?
      laquelle est-ce ?,, l’indice est la par exemple sur BFM pour une fois
       

      Quel etais son nom avant 1995 ce qui est en fait tres recent dans « l’histoire des peuples » et surtout cette zone ci
       
      Ou n’importe quelle autre ville si la capitale ne vous suffis pas ?
      Dois-je continuer plus loin ma démonstration ?
      En pricipe non
       
      Vous comprenez désormais donc la complexité de l’opération de dire (hormis les choix des peuples qui me semble etre et depuis le debut la seule voie possible, pour savoir qui (cad la majorité d’une zone ukrainienne) veut se rattacher à qui ?
      (cad zone Europe ou Russe)
       
      Car vouloir continuer l’impasse de cet attachement forcé, qu’il soit d’un coté ou de l’autre est identique nous mene dans EXACTEMENT les memes IMPASSES et ERREURS que lorsque nous avons (nous les Européens cette fois)
      voulus découper les pays d’Afrique « au cordeau » sans tenir compte des ethnies , de leurs positionnement et choix, kif kif comme la zone Ukrainienne
       
      Voila ou nous en sommes, je peut me tromper mais au vu de l’histoire des erreurs passées ET de leurs résultats ensuite pour l’Afrique en exemple qui la sont plus que percéptibles si vous vous intereressez à ce continent en principe ne laisse planer que peu de doutes sur ce genres de bourdes y compris meme encore actuellement avec un « découpage » pourtant plus vieux et du déssacord profond d’une partie du Sahara entre le Maroc ET l’Algérie
      ai-je faux et ou dans le raisonnement ? ainsi que les constats évoqués ?
       
       
      Quand à rejoindre l’Otan, oui coment ? par quel miracle ? avec quels accords ?
       
      Car il faut bien la quazi totalité pour un membre entrant pensez vous que tous les pays vont adherer à cette idee ?
       
      il suffis de voir encore tres récemment les patacaisses générés par l’entrée de pays historiquement neutres (avec la Turquie vs Suede ici pour illustrer mon exemple) récemment qui en principe ne devaient pas poser de problemes.
       
      Ne vous cause meme pas de la réaction de la Russie si c’est pour y installer des missiles à longue portée pointés sur elle ...
      ou si c’est l’inverse que toute ’lUkraine devienne Russe jusqu’aux portes de la pologne n’ose imaginer la reaction de ce bloc (nous cette fois) si elle installais batteries de missiles pointés vers nous
       ...
      nous en avons pourtant une petite expérience d’autrefois avec Cuba et la baie des cochons il me semble ? non ?

      Pas simple ....


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 13 septembre 2023 19:17

      @logan
      Bonjour,
      Le jour ou on parlera de Mélenchon, je vous dirai que je ne suis pas d’accord avec vous mais, pour l’instant et sur ce sujet, je vous suis complètement.


  • Eric F Eric F 12 septembre 2023 17:50

    ’’Même Nicolas Sarkozy vient de vous mettre le nez dedans avec l’affirmation : 500K tués dont l’immense majorité est coté ukrainien’’

    Attention au chiffre cité par Sarko, il est fréquent de confondre le nombre de soldats hors de combats (tués ou blessés) avec le nombre de tués, je m’y étais également laissé prendre il y a quelques mois.

    il est probable que Sarko se soit référé au chiffre publié le 18 aout dans le New York Times, qui citait au total des deux armées, 500 000 morts + blessés.

    En temps de guerre, chaque protagoniste affirme bien évidemment avoir moins de soldats mis hors de combat que l’adversaire. Dans le cas présent chacun des deux protagonistes a des phases d’attaque et des phases de défense, le bilan doit être assez proche (ordre de grandeur de 100 000 tués chaque). Mais ramené à la population du pays, cette saignée est évidemment plus grave pour l’Ukraine, qui peine à compenser par des nouveaux combattants.


    • chantecler chantecler 12 septembre 2023 17:55

      @Eric F
      Un peu spécieux votre propos ...
      J’ai comme l’impression que les pertes ukrainiennes sont 5 fois supérieures aux pertes russes .
      Donc pas kif kif !
      Mais bon je ne vois pas l’intérêt de chipoter avec vous .
      Faites pour le mieux et de beaux rêves  !


    • chapoutier 12 septembre 2023 18:10

      @Eric F
      quand on lis les publications américaines on se rend compte qu’ils disent tout, mais il faut extraire les infos.
      il avait été annoncé que l’armée uk était forte d’environ 700 à 800 000 hommes au début de la guerre en comptant les réservistes. l’Ukraine à procéder à plusieurs mobilisations depuis le début de la guerre !
      l’Occident affirme que aujourd’hui l’armée Uk compte 300 000 hommes.
      le calcul est simple non ?
      800 000 300 000 = 500 000 morts et blessés sans tenir compte des 200 000 qui ont été mobilisés depuis.
      les Uk doivent avoir une perte totale de 700 000 entre les blessés et les décédés.


    • Eric F Eric F 12 septembre 2023 19:35

      @chantecler
      Votre formule ’’j’ai comme l’impression’’ ne vaut rien en terme d’argument, et vous illustrez justement mon propos que les propagandistes de chaque camp affirment que celui d’en face a davantage de pertes (les otaniens font la même chose).
      Pour le coup, le rapports ’’5 fois plus’’ peut être le cas pour une attaque donnée, mais est juste aberrant concernant l’ensemble du conflit, et vous prétendez que ce serait moi dont les propos sont spécieux ?
      J’ai parlé d’un ordre de grandeur équivalent, cela ne signifie pas pile poil égal, cela peut être 80 vs 120 comme lors de la première guerre mondiale auquel ce conflit ressemble assez.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 12 septembre 2023 19:54

      @Eric F
      Bonjour,
      Je vois que vous tenez-là des propos raisonnables. Ils vont évidemment déplaire.
      Je ne suis pas d’accord avec votre conclusion dont je reconnais qu’elle est apparemment logique. Je ne vous accuse pas de faire un sophisme car ce n’est pas intentionnel mais le résultat est le même. Ce n’est pas la proportion des morts dans chaque camp par rapport à la population du pays qu’il faut prendre en compte. Ce qui compte le plus c’est la proportion par rapport au capital humain encore mobilisable dans les deux camps. En Ukraine, une grande quantité d’habitants sont prêts à aller se battre si on leur fournit des armes correctes. Ce sont les armes qui manquent et non pas les combattants. En Russie, c’est l’inverse. Il y aurait beaucoup d’hommes en âge de combattre mais ils ne le veulent pas. Poutine ne peut guère mobiliser davantage. Il est limité par de potentiels troubles sociaux s’il en fait de trop. Il n’a plus de volontaires pour prendre le risque de se faire tuer pour une cause comme celle-là.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 12 septembre 2023 19:59

      @Eric F
      ’’Même Nicolas Sarkozy vient de vous mettre le nez dedans avec l’affirmation : 500K tués dont l’immense majorité est coté ukrainien’’

      Je rappelle que ce n’est pas Sarkosy qui a dit cela. Il s’agit d’une falsification de l’auteur de l’article. Voici exactement ce qu’a dit Sarkosy :

      « Figurez-vous qu’il y a un demi-million de mort aux confins de l’Europe. Un demi-million ! Dont la plupart... dont beaucoup sont ukrainiens »



    • Eric F Eric F 12 septembre 2023 20:00

      @chapoutier
      Les chiffres des différentes publications occidentales ne paraissent pas cohérents entre eux, il est impossible qu’il y ait moins de soldats ukrainiens en temps de guerre qu’il y en avait avant la guerre. En tentant de chercher, on retrouve en boucle le chiffre de 700 000 soldats ukrainiens sous les armes, qui était celui qu’ils avaient déclaré l’été dernier. Les experts se gardent bien de se mouiller sur des estimations, il manque d’observateurs vraiment indépendants !
      Mais il y a un vrai problème de réserve, puisque ce pays est nettement moins peuplé que la Russie, et doit aligner sur le front davantage de combattants s’il veulent progresser.


    • Eric F Eric F 12 septembre 2023 20:06

      @Jean Dugenêt
      Les autorités ukrainiennes reconnaissent leurs difficultés pour mobiliser, leur demande aux pays occidentaux d’expulser les réfugiés mobilisables en est une marque. Il apparait y avoir une baisse de confiance dans la possibilité [utopique] de reconquête totale, les annonces ’’mobilisatrices’’ d’une contre offensive qui serait victorieuse produisent maintenant leur contrecoup en terme de désappointement.


    • chapoutier 12 septembre 2023 20:11

      @Eric F

      doit aligner sur le front davantage de combattants s’il veulent progresser.

      mais comment vont-ils s’y prendre, les gamins de 16 ans ? les malades ? les réfugiés en Europe qui seront envoyer de force alors que les lois concernant les réfugiés interdisent ce genre de choses.
      et surtout quelle valeur combattante de ces mobilisés de force ? les plus motivés et entraînés ont déjà perdu la vie, ceux qui seront mobilisés à l’avenir vont y allé à reculon.

    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 12 septembre 2023 21:39

      @Eric F
      Tout ce que vous dîtes-là parait raisonnable mais non sourcé. Les évaluations chiffrées sont difficiles.

      Nous savons qu’il y a encore beaucoup de personnes dans les brigades territoriales. Il s’agit de combattants qui ne sont pas dans l’armée. Ils ont décidé de se battre pour leur pays en s’organisant eux-mêmes à partir de villes ou de secteurs de villages. Les délégations syndicales du RESU qui se rendent en Ukraine en rencontrent. Maintenant les brigades territoriales sont de plus en plus intégrées à l’armée mais elles ne le sont pas entièrement. L’armée ne manque absolument pas de volontaires pour se former sur du matériel moderne (avions, hélicoptères, chars...).

      Il est cependant normal que des individus n’aient pas du tout envie de risquer leur vie quelle qu’en soit la cause (Cf. « Mourir pour des idées » de Georges Brassens) La proportion de personnes qui fuient leur pays pour ne pas être enrôlées dans l’armée est bien plus faible en Ukraine qu’en Russie.

      Voyez ce que dit « la propagande occidentale » à propos de la chasse à ceux qui refusent d’aller dans l’armée Russe. Je vais le mettre dans un autre commentaire car c’est trop long !


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 12 septembre 2023 21:41

      @Jean Dugenêt

      Je vous invite à consulter ce que dit la « propagande occidentale » au sujet de ceux qui refusent leur intégration dans l’armée russe.

      guerre en Ukraine : La Russie traque ceux qui refusent de combattre.
      guerre en Ukraine : les soldats russes qui refusent de combattre plombent l’offensive de Moscou.
      Sergueï Krivenko : « Les russes qui refusent le combat sont envoyés dans des cachots clandestins ».
      Ces soldats russes qui refusent de combattre en Ukraine.
      Guerre en Ukraine : comment la Russie traite les « refuzniks », ces appelés qui font tout pour ne pas monter au front.
      Guerre en Ukraine : quand les soldats russes refusent de combattre.
      L’exil en Géorgie : le choix de nombreux Russes qui refusent la guerre en Ukraine.
      Des soldats russe refusent de se battre.
      Plus de 100 recrues russes se mutinent et refusent d’aller se battre.
      Les proches de soldats russe dénoncent « le chaos’ de la mobilisation.
      Jusqu’à 10 ans de prison pour les Russes qui refusent de combattre en Ukraine, des bouchons aux frontières.
       »Aucun de nous ne voulait de cette guerre« : des centaines de soldats russes auraient déserté.
      REPORTAGE — Ces Russes qui refusent de combattre et fuient par la Géorgie.
      Des documents prouvent que de nombreux soldats russes refusent de participer à la guerre en Ukraine.
      Guerre Ukraine — Russie : les soldats russes qui refusent de se battre.
      Guerre en Ukraine : ces jeunes russes qui veulent éviter la conscription.
      Guerre en Ukraine : Après la mobilisation de Poutine, ces Russes expliquent leur fuite.
      Ces russes qui refusent d’être de la chair à canon. Vidéo Youtube.
      Russie : 5 ans de prison pour un soldat qui a refusé de combattre en Ukraine.
      Un soldat russe qui avait refusé de combattre en Ukraine vient d’être condamné à 5 ans de prison.
       »lls l’ont battu et ont simulé une exécution« : le terrible sort des soldats russes refusant de se battre.
       »Je préfère aller en prison« : ces Russes qui se cachent pour ne pas combattre en Ukraine.
      Le sort réservé aux Russes qui refusent de se battre : »Ce n’est pas seulement illégal, c’est inhumain« .
      DOSSIER. Guerre en Ukraine : comment des milliers de Russes choisissent l’exode plutôt que la mobilisation dans l’armée.
       »Adieu le Z« : comment les Russes ont changé d’avis sur la guerre en Ukraine.
      Les réfractaires depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie (4ème partie. mars & avril 2023).
      Mobilisés en Russie : »La chair à canon, c’est par ici« .
      Mobilisation en Russie : il refuse d’aller au front et tente de s’immoler par le feu devant plusieurs témoins.
      Fédération de Russie : refus de servir dans la guerre contre l’Ukraine.
       »Ce n’est pas ma guerre« : ces hommes ukrainiens qui refusent de se battre.
      Russie/Ukraine : »Chaque être humain à le droit de refuser de tuer« .
      Guerre en Ukraine : Ces soldats Russes »déserteurs" qui combattent avec l’armée de Kiev.
      Des documents révèlent que des centaines de soldats russes ont déserté ou refusé de combattre en Ukraine.


    • chapoutier 12 septembre 2023 22:32

      @Jean Dugenêt
      toute la presse de la droite macroniste au secours du discours de dugenet
       smiley et il se prétend dans le camp de l’ouvrier  smiley


    • Jules Seyes Jules Seyes 13 septembre 2023 00:27

      @Eric F
      L’ukraine a reconnue s’être prise 400 K obus sur le paleto en une semaine et a officiellement confirmé que cela représentait 8 fois son feu.
      Le chiffre de 400K tués ukrianiens pour 30-60K tués russes est cohérent avec les chiffres de feu.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 13 septembre 2023 10:24

      @chapoutier
      Pauvre crétin ! Tu ne comprends même pas l’humour à propos des binaires de ton espèce. J’ai dit, en prévention : "Je vous invite à consulter ce que dit la « propagande occidentale »

      « ... Et tu tombes dedans à pied joints...
      Bien évidemment que tout ce qui va dans l’autre sens est de la »propagande poutinienne"...
      Tu comptes aller jusqu’où en raisonnant comme ça. Tu va continuer à te branler les méninges longtemps avec ta bande de fachos. Continue avec le rythme binaire... Tu vas te faire gicler ce qui te reste de cervelle...


    • chapoutier 13 septembre 2023 10:30

      @Jean Dugenêt

      Tu vas te faire gicler ce qui te reste de cervelle...

      c’est donc qu’il me reste un peu de cervelle smiley ...contrairement aux décérébrés aux ordres des néocons de Washginton.


    • chantecler chantecler 13 septembre 2023 10:36

      @Jean Dugenêt

      J’entends les oiseaux qui chan, an , tent... ! (...notes de musique ....)
      On ne sait plus où et qui sont les fachos .

      Partout, nulle part .....,

      Ce que je sais c’est qu’il est rare qu’un facho se revendique facho .

      Mais par définition ils se veulent anticommunistes et souvent antirépublicains .

      C’est la base , mais après il y a des tas de variations possibles ...

      Je ne vais pas redonner toute la liste mais depuis les années 1920 et même avant ( 1871 , Thiers , Goncourt (le joyeux drille ), ) elle est longue et a été plus ou moins testée .... !


    • Samy Levrai samy Levrai 13 septembre 2023 10:39

      @Jean Dugenêt
      Faut quand même être sacrement limité pour passer de telles conneries ukraino-américaines quand on sait que l’armée russe participant à l’opération militaire est une armée professionnelle.
      Comment reconnait on les cons déjà ?


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 13 septembre 2023 10:41

      @Jules Seyes

      Tout le monde sait que les russes arrosent la campagne avec leurs obus. Le nombre de victimes est sans rapport avec le nombre d’obus tirés. Ce que vous dites est désolant mais c’est déjà mieux que les falsifications.

      Le comble c’est que votre littérature passe facilement sur AgoraVox pendant que je suis censuré.

      Autant dire que maintenant n’importe quelle imbécilité affirmant que tout va bien pour Poutine peut être publiée sur AgoraVox.


    • pemile pemile 13 septembre 2023 10:59

      @Jean Dugenêt « Autant dire que maintenant n’importe quelle imbécilité affirmant que tout va bien pour Poutine peut être publiée sur AgoraVox. »

      C’est un constat qui est connu, non ?


    • Samy Levrai samy Levrai 13 septembre 2023 11:04

      @Jean Dugenêt
      En fait en dehors du club de blancs chrétiens d’apartheid sous domination et occupation américaine, le reste du monde connait la corrélation du nombre de morts/ obus, le reste du monde constate que l’Ukraine n’en tire qu’un quand les russes en tirent 10,
      le racisme contre les negres des neiges fait que les couillons pensent que les russes ne savent pas viser, la réalité dit qu’il ne reste plus beaucoup de soldats ukrainiens pour remplir les tranchées et un manque d’obus flagrant.


    • Samy Levrai samy Levrai 13 septembre 2023 11:11

      @pemile
      Ca change de la doxa unique sur la totalité des merdias de masse , non  ? que penses tu covidiste d’un espace de semi liberté au milieu du lavage de cerveau distillé partout ailleurs  ?


    • Samy Levrai samy Levrai 13 septembre 2023 11:15

      @Jean Dugenêt
      La merde euro atlantiste que tu ponds régulièrement on peut la trouver sur toutes les chaines de télé du pouvoir, il n’y a donc aucun intérêt à la retrouver sur un media citoyen, je te conseille donc d’aller voir ailleurs si on y est car tu n’apportes rien du tout et la démonstration de ton lamentable conditionnement insupporte les esprits critiques.


    • pemile pemile 13 septembre 2023 11:22

      @samy Levrai « insupporte les esprits critiques. »

      Non, insupporte les autruches biberonnées uniquement à la propagande russe !


    • Samy Levrai samy Levrai 13 septembre 2023 12:01

      @pemile
      Mon pauvre dément, échapper à la propagande occidentale pour neuneus est impossible, elle est omniprésente sur tous, absolument tous les médias de masse qu’ils soient écrit, radio ou télé...
      Ce qui font l’effort de lire la contre propagande ( c’est à dire les infos en dehors du club de blancs sous occupation ) ne peuvent que constater qu’elle n’est pas aussi conne que celle que tu trimballes et te permet de passer pour un abruti.


    • pemile pemile 13 septembre 2023 12:11

      @samy Levrai « Ce qui font l’effort de lire la contre propagande »

      Tu sais bien que c’est mon cas.

      « ne peuvent que constater qu’elle n’est pas aussi conne »

      Si, si, l’extrait de Jacques Baud que je cite le prouve !


    • Eric F Eric F 13 septembre 2023 12:16

      @Jules Seyes
      Vous faites des extrapolations aventureuses, dans l’article elles sont faites à partir d’une déclaration de Sarko, puis maintenant selon l’envoi d’obus. Or ce n’est pas non plus proportionnel. A Bakhmout, le puissance de feu était dans la proportion que vous indiquez, je ne sais pas ce qu’il en est pour l’offensive actuelle au sud, les occidentaux ayant été sommés de livrer plus de munitions.
      Je regarde les conflits anciens comme référence, et celui-ci se rapproche de la 1ère GM. Je reconnais que ça vaut ce que ça vaut, mais si les forces russes étaient à ce point plus fortes, elles auraient percé le front.


    • Samy Levrai samy Levrai 13 septembre 2023 12:28

      @pemile
      Qu’est ce que tu n’as pas compris , dans 500 soldats ont stoppé une offensive de 30 000 hommes ? d’autant que c’est d’une évidence biblique puisque les ukrainiens ne sont pas toujours arrivés à la première ligne de défense russe !
      Tu es vraiment un naze, toi, dis donc...


    • pemile pemile 13 septembre 2023 12:33

      @samy Levrai « Qu’est ce que tu n’as pas compris »

      J’ai bien compris que la propagande russe n’a aucune limite dans le ridicule !


    • Samy Levrai samy Levrai 13 septembre 2023 12:38

      @Eric F
      Petit poisson rouge, il me semble que les buts de guerre russes t’ont déjà été fournis et qu’ils sont en grande partie déjà bien avancés, il me semble aussi que le but est d’épargner les vies de soldats russes et cela marche aussi.
      Tu confonds donc avec les annonces otano ukrainiennes et leurs agitations si peu professionnelles. 
      Les russes laminent doucement toutes les forces militaires, déjà trois armées en 18 mois, l’OTAN, les américains sont sur le point de crier victoire et rentrer chez eux comme ils savent si bien faire.


    • pemile pemile 13 septembre 2023 12:43

      @samy Levrai « il me semble aussi que le but est d’épargner les vies de soldats russes et cela marche aussi. »

      Tu nous rappelles le nombre d’officiers russes haut gradé morts pour cette « opération spéciale » foireuse à l’arrêt ?


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 13 septembre 2023 12:47

      @samy Levrai
       
      « l’Ukraine n’en tire qu’un (obus) quand les russes en tirent 10 »

      C’est exact ! Quelle est la cause ? Quelles sont les conséquences ?

      La cause c’est qu’ils en manquent. Ils ne sont donc pas massivement armés par les amerloques et l’OTAN contrairement à ce que certains disent.

      La conséquence c’est qu’ils sont obligés d’économiser leurs munitions. Ils ne doivent faire que des tirs ajustés avec des armes précises (autant que possible) sur des cibles clairement repérées auparavant.


    • Samy Levrai samy Levrai 13 septembre 2023 12:47

      @pemile
      Tu n’es pas la moitié d’un abruti dis donc, le covidiste euro atlantiste, il y a des mots que tu devrais éviter d’utiliser...
      L’occident grâce à sa guerre totale contre la Russie qui devait la mettre à terre a démontré qu’elle ne pissait pas très loin, on dirait un club de petit vieux ayant des problèmes de prostate et qui se pissent dessus.
      Te rappelles tu pendant les premiers mois comment quelques dizaine de milliers de russes se sont baladés jusqu’à Kiev au milieu d’une armée de 600 000 ukrainiens ?


    • pemile pemile 13 septembre 2023 12:51

      @samy Levrai "Te rappelles tu pendant les premiers mois comment quelques dizaine de milliers de russes se sont baladés jusqu’à Kiev au milieu d’une armée de 600 000 ukrainiens ?"

      Les troupes d’élites russes massacrées à Hostomel et les 30km de blindés en panne de carburant au nord de kiev pendant plusieurs jours ?

      Tu n’as toujours pas conscience que cela prouve la nullité du commandement russe ???!!!


    • Samy Levrai samy Levrai 13 septembre 2023 12:57

      @Jean Dugenêt
      Comment ? l’occident n’aurait pas assez d’obus pour une guerre contre la Russie ? Elle aurait déjà tout donné ? a combien de centaines de milliards de $ d’armements fournis sommes nous ? avons nous affaire avec des clowns ?
      Pas très efficace on dirait les tirs ajustés, ni le repérage , nous parlons d’un échec complet de la (contre)offensive malgré le ressenti merdiatique.
      Les wunderwaffen ne sont plus ce qu’elles étaient, Bandera, gloire aux héros, que fais tu  ?


    • Samy Levrai samy Levrai 13 septembre 2023 13:07

      @pemile
      Tu sembles être un gros balourd ne comprenant rien à la chose militaire, une armée de quelques dizaines de soldats ( sous armés avec à peine quelques pelles et commandés par un homme ayant Heizeimer, une dizaine de cancers ) s’est baladée au milieu d’une armée de 600 000 hommes surarmée et commandée par l’OTAN... combien de l’Ukraine ont ils capturé en quelques semaines ? tu parles de nullité ? combien d’armées ont ils brulé ces nullos en 18 mois ? 


    • Samy Levrai samy Levrai 13 septembre 2023 13:10

      @pemile
      J’ai déjà répondu à tes fantasmes anglo saxons , tu ne connais meme pas le nombre de morts ukrainiens mais tu connaitrais le nombre d’officiers russes décédés, on ne te prend pas du tout pour un con, tu as de drôle de copains.


    • pemile pemile 13 septembre 2023 13:20

      @samy Levrai « mais tu connaitrais le nombre d’officiers russes décédés »

      Et pas toi l’autruche ??!! smiley

      Même pas les généraux morts dès les 3 premiers mois confirmés par les Russes ?


    • Samy Levrai samy Levrai 13 septembre 2023 13:27

      @pemile
      La Russie aurait donc été décapitée et son armée s’est débandée..., cela doit venir du MI6 ce genre de conneries, je me trompe ? 
      Il semblerait que les officiers ukrainiens soient loin du front d’après les très nombreux ukrainiens qui se rendent aux russes, tu crois que c’est pour cela que la propagande pour neuneus s’inquiete des officiers russes ?


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 13 septembre 2023 14:16

      @chantecler
      « Ce que je sais c’est qu’il est rare qu’un facho se revendique facho »

      Je suis entièrement d’accord avec toi à ce sujet. J’ai pour ma part proposé un test pour que chacun puisse dire s’il est ou non d’extrême-droite. (voir ci dessous)

      ============================================

      Etes-vous d’extrême-droite ?

      Je propose à chacun un petit test. Regardez chaque item de la liste suivante et comptez ceux que vous approuvez :

      • Pour vous, l’ennemi est l’Empire. Vous ne précisez pas de quel Empire il s’agit car vous considérez qu’il n’y en a qu’un. Cette notion est pour vous une évidence.
      • Vous pensez que l’Empire est dominé par les grosses fortunes juives. Il est parfois qualifié d’Empire anglo-sioniste ou d’Empire américano-sioniste. Il est essentiellement américain avec la complicité de pays européens comme la France, le Royaume Uni...
      • La CIA et les milliardaires juifs sont, de votre point de vue, responsables de tous les malheurs : les guerres, les conflits…Ce sont eux qui élaborent les stratégies politiques de l’Empire.
      • Vous considérez que les stratégies de l’Empire visent essentiellement à s’accaparer les ressources en hydrocarbures de toute la planète afin de dominer le monde.
      • Vous considérez que l’Empire est à la base du projet sioniste.
      • Vous assimilez la défense du peuple palestinien à la lutte contre les juifs.
      • Vous défendez Poutine et El Assad. Vous n’émettez jamais la moindre critique contre eux.
      • Vous êtes contre le communisme qui, de votre point de vue, ne peut amener que des dictatures, de la répression et des massacres.
      • Un régime capitaliste, comme celui de la Russie, vous conviendrait très bien pour la France pourvu que celle-ci soit dirigée par un homme qui ait les qualités de Poutine.
      • Vous vous opposez aux 8 organisations syndicales françaises (CFE-CGC, UNSA, CFDT, CGT, FO, Solidaires, FSU, CFTC) puisqu’elles se sont déclarés solidaires du peuple ukrainien attaqué par « l’opération militaire spéciale » lancée par Poutine.
      • Vous justifiez votre opposition aux organisations syndicales en expliquant que les syndicats sont soudoyés par l’UE qui les finance avec la CES (Confédération Européenne des Syndicats).
      • Vous expliquez les grands conflits par des oppositions entre pays ou « blocs » de pays liés par des traités. C’est ce que vous appelez de la géopolitique et vous estimez avoir une claire analyse à ce sujet.
      • Pour vous la lutte des classes n’a qu’une influence très secondaire dans l’analyse de la situation mondiale et des grands conflits. Pour vous, la lutte des classes ne peut en aucun cas expliquer ces conflits.
      • Pour chaque conflit, il convient, de votre point de vue, de défendre le pays ou le « bloc » de pays qui défend la cause que vous estimez juste et il faut donc aussi défendre leur(s) dirigeant(s).
      • Vous ne vous demandez pas s’il convient de défendre les exploités contre les exploiteurs à l’intérieur d’un pays car pour vous l’essentiel est de savoir si ce pays dans sa globalité est ou non dans le camp que vous défendez contre d’autres pays.
      • Vous défendez les valeurs traditionnelles : travail, famille, patrie.
      • Vous êtes pour la défense de la famille et par conséquent de l’hétérosexualité. Vous êtes contre les « changements de genre » et autres « déviances » caractéristiques de la décadence des civilisations occidentales.
      • Vous voulez une Europe dominée par des peuples de race(s) blanche(s), de culture chrétienne et de politique anticommuniste comme le prévoyait le projet de « Neue Europa » d’Hitler.
      • Vous défendez la Nation et l’Europe contre l’invasion migratoire principal danger de notre civilisation.
      • Vous êtes opposé aux musulmans potentiellement islamistes et djihadistes. Ce sont, de votre point de vue, les forces les plus sombres de l’humanité.
      • Vous pensez qu’il n’y a pas de révolutions populaires mais seulement des révoltes fomentées par la CIA et les grandes fortunes juives à l’instar des « révolutions de couleur ».
      • Vous considérez qu’avec de l’argent, il est possible de déclencher n’importe quelle révolution. Le complot « judéo-bolchévique » se répète à l’infini. Vous pensez que toutes ces fausses révolutions font intervenir des agents étrangers financés par la CIA. Vous pensez d’ailleurs que les principaux conflits sont en fait des complots ourdis par des officines étrangères pour attaquer de glorieux dirigeants politiques qui font obstacle aux visées impérialistes de l’Empire.
      • Vous pensez que l’extrême droite est la seule force capable de faire connaître la vérité. Elle essaie donc de contrer la propagande occidentale dont sont abreuvés les peuples soumis. Vous estimez que ceux qui ne comprennent pas que les discours de l’extrême-droite sont l’exacte transcription de la vérité sont de pitoyables imbéciles.
      • Pour être informé intelligemment vous consultez certains sites web de cette liste : Réseau International, Egalité et Réconciliation, Réseau Voltaire, Les Crises, Le Saker Francophone, Investig’Action. Vous regardez aussi des vidéos de TVlibertés.

      Je rappelle que les marxistes sont opposés à toute idéologie. Ils analysent le monde en ne prenant en compte que les faits matériels (matérialisme) avec notamment l’exploitation de l’homme par l’homme qui est le fondement du capitalisme. Ils s’opposent en cela à toutes les idéologies. Ils ne partent pas d’idées préconçues, telles que celles de l’extrême-droite, qui viendraient se plaquer sur les faits. Ils partent des faits qu’ils analysent comme des données brutes. De plus les marxistes manient la dialectique. Ils ne mettent jamais un signe « égal » quand il s’agit d’analyser des réalités mouvantes, qui sont donc chargées de contradictions. C’est notamment le cas lorsqu’ils analysent ce que sont les syndicats, les partis du mouvement ouvrier... Bref ! Les marxistes ne valident aucun de ces items.

      Comptez le nombre d’items avec lesquels vous êtes d’accord. S’il y en a plus de dix, vous pouvez considérer que vous adhérez à une idéologie d’extrême-droite. Nous admettons que des idéologues peuvent valider quelques items sans être nécessairement d’extrême-droite. Il n’est d’ailleurs pas possible d’exiger l’adhésion à tous les items. Dieudonné doute qu’il faille que les européens soient de race blanche et, ni Thierry Meyssan, ni Florian Philippot ne tiennent à l’obligation d’être hétérosexuel. Par ailleurs certains concentrent leur racisme exclusivement contre les juifs alors que d’autres le concentrent sur les arabo-musulmans. Les militants de l’UPR se défendent d’être racistes mais ils ont un nationalisme tellement exacerbé que cela confine nettement, dans bien des cas, à de la xénophobie. De plus, on trouve, en fait, plusieurs idéologies d’extrême-droite qui coexistent avec des nuances notamment entre JNR, GUD et Soral. J’ai essayé, avec ce test, de faire ressortir les traits qui reviennent le plus souvent dans toutes ces idéologies.



    • Eric F Eric F 13 septembre 2023 14:32

      @samy Levrai (message de 12 ;38)
      il te ’’semble’’ que, mais est-ce vraiment certain ? Quelle est ton explication sur le tout début du conflit, où les forces russes ont occupé les environs de Kiev, et avaient massé des colonnes de camions remplis de troupes en attente au nord de la capitale ? A moins d’être un parfait abruti, cela ne pouvait être que pour renverser le régime, ce que tout le monde avait alors pensé, même les amerloques qui avaient alors envisagé d’exfiltrer Zélinsky , mais ce qui n’a pas été réalisé. 

      Chaque camp prétend mensongèrement épargner ses troupes, or une guerre est un guerre, et la tradition militaire russe n’a jamais été d’épargner le sang des combattants, tu le reconnais quand tu fais référence aux victimes de la seconde guerre mondiale, lorsque l’URSS a été attaquée par ancien son allié nazi, et a fini par le vaincre en sacrifiant des millions de combattants.

      A ce stade, les russes occupent une partie significative du territoire Est et Sud Est ukrainien, majoritairement russophone, et mon point de vue est qu’ils vont conserver en final l’essentiel de ces territoires, Crimée et Donbass assurément, et possiblement la rive de la mer d’Azov.

      Pour les USA, le fait qu’il reste une Ukraine occidentale qui ne soit pas sous hégémonie russe leur suffit, alors je suis d’accord avec toi qu’ils finiront par pendre du recul, et laisseront les européens régler l’affaire ; Les pays de l’Est sont anti-russes, les pays d’Europe de l’Ouest auraient préféré un accord préalable pour éviter le guerre, mais ils sont coincés.


    • Samy Levrai samy Levrai 13 septembre 2023 14:49

      @Eric F
      Ben en fait l’objectif étant de libérer le Donbass, il s’est agit d’une diversion occupant les réserves sur un front gigantesque et changeant.
      Les conneries sur les russes ( sous hommes cruels et rustres, etc ) ne datent pas d’hier, les anglo saxons sont à la manœuvre depuis très longtemps.
      Merde alors après les accords de Munich s’étaient nous les alliés des nazis ! et cela a duré plus longtemps que le pacte germano sovietique.
      En sacrifiant des millions de combattants... tu es une ordure ou bien c’est du à un conditionnement ? que faisaient tes heros anglo saxon en 41, 42, 43 et jusqu’en juin 44 ? qui s’est tapé toute l’armée allemande ? l’armée qui avait bouffé les armées alliés en 3 jours ? 
      L’Ukraine n’existe plus et ce qu’il en reste ne sera jamais ni dans l’OTAN ni dans l’UE, il y aura juste un petit trou noir agricole. 


    • Eric F Eric F 13 septembre 2023 14:50

      @Jean Dugenêt
      Quelque part, on s’en fout des critères d’extrême ceci ou cela, car les archéo-staliniens et les soraliens se retrouvent souvent sur les questions géopolitique, et les libéral-mondialistes et gauche-sociétale en face.

      On se souvent qu’en mai 68, les trotskistes, anar et maoïstes s’opposaient, et que les communistes institutionnels ont finalement préféré s’en démarquer et ont dit au pouvoir ’’tenez-bon’’. J’ai une lecture optimiste de cet épisode, car le salaire minimum a été augmenté de 30%, ce qui a boosté l’économie pendant la toute fin des trente glorieuses.
      Mais aujourd’hui, tous les extrêmes sont pro-impérialistes (Bidine ou Pouten c’est tout un), les souverainistes non-alignés sont finalement les seuls modérés.


    • Eric F Eric F 13 septembre 2023 15:03

      @samy Levrai
      Calmos avec tes histoires d’ordures. Munich a été une capitulation diplomatique, mais le traité d’amitié et de coopération germano-soviétique a été de la collaboration franche et loyale avant Pétain, et cela de 39 à 41. Stalher et Hitline c’est kif kif bourricot, qui soutient l’un soutient l’autre !
      Ces salopards se sont partagé la Pologne et ont échangé armes contre matières premières. Les nazis ne nous auraient jamais envahi sans le pétrole soviétique. Après ça, Staline n’a pas bougé le petit doigt pour nous aider (il a reconnu Pétain) avant que son complice se retourne contre lui. Le Peuple soviétique a payé de son sang les conneries de son dictateur sanguinaire.

      Pour ce qui est de l’Ukraine actuelle, je ne soutiens pas non plus son intégration dans l’UE ni l’OTAN, on a déjà été beaucoup trop loin à l’est.


    • pemile pemile 13 septembre 2023 15:13

      @samy Levrai "Ben en fait l’objectif étant de libérer le Donbass, il s’est agit d’une diversion occupant les réserves sur un front gigantesque et changeant."

      Et 18 mois plus tard et des pertes faramineuses les russes n’occupent toujours pas complètement les deux oblasts du Donbass, spéciale de chez spéciale cette opération !


    • Samy Levrai samy Levrai 13 septembre 2023 16:05

      @pemile
      cela fait l’équivalent de combien de département français le territoire déjà perdu ?


    • Samy Levrai samy Levrai 13 septembre 2023 16:12

      @Eric F
      Parler de sacrifier ses troupes est juste ordurier.
      La trahison initiale a été franco britannique et les polonais ont joué le pire jeu possible, à partir de là oser l’ouvrir sur ses conséquences relève de la légèreté intellectuelle et morale.


    • Eric F Eric F 13 septembre 2023 17:45

      @samy Levrai
      Ce sont ceux qui ont envoyé des troupes et ceux qui les approuvent qui sont orduriers, pas ceux qui leur reprochent de le faire !


    • Eric F Eric F 13 septembre 2023 17:54

      @pemile
      Ne jouez pas sur les mots, les deux oblasts du Donbass ne sont pas à 100% occupés, mais une large bande de territoire bordant la mer d’Azov le sont.
      Alors quel était l’objectif russe ?
      Probablement, en début de conflit, tenter de mettre en place un gouvernement pro-russe (c’est la seule interprétation possible de l’expression dénazifier, Lavrov a exprimé cet objectif au Caire en été 2022), et en solution de repli annexer la continuité territoriale avec la Crimée -faire son pré carré-.
      On verra la carte dans dix ans (des insensés prévoient que la guerre va durer aussi longtemps).


    • Samy Levrai samy Levrai 13 septembre 2023 17:58

      Non dire que les soviétiques sacrifiaient leur troupes et non pas que les nazis les tuaient avec leurs armées est un procédé si bas qu’il est ordurier, peut etre auraient ils du se rendre comme les futures membres de l’UE qui osent leur donner des lecons de stratégies aujourd’hui comme hier...

      Les généraux de salon comme ceux qui sont à l’œuvre sur LCI, ne sont que des clowns et des ordures.

      Je continue à aimer le mot « conséquences » et ce qu’il implique. 


    • pemile pemile 13 septembre 2023 17:58

      @Eric F « On verra la carte dans dix ans (des insensés prévoient que la guerre va durer aussi longtemps). »

      Avec un taré comme Poutine on peut tout imaginer mais pas qu’il acceptera l’humiliation d’une défaite ! smiley


    • Samy Levrai samy Levrai 13 septembre 2023 18:05

      @samy Levrai
      la grosse dizaine de millions de civils sovietiques l’ont ils aussi été par Staline ? te rends tu compte des saloperies ( des ordures) que tu colportes ?


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 13 septembre 2023 19:36

      @Eric F

      « il y a un vrai problème de réserve, puisque ce pays est nettement moins peuplé que la Russie »

      Je vous propose de prendre en considération les arguments mis en avant par le général Dominique Trinquant le 25 février 1923 pour avoir une idée des forces humaines mobilisables en Ukraine.
      A la question : "Un mot d’abord sur cette armée ukrainienne. De combien de soldats est-elle composée (...) ?« , il répond :
       »Alors, si je veux exagérer le propos, je vous dirais qu’elle est composée du peuple ukrainien. C’est-à-dire en nombre : 40 millions. "

      Ecoutez ici les 11mn de la discussion.

      Il faut évidemment détaillé ce qu’il dit. Je vous propose ci-dessous ma transcription des 4 premières minutes.
      ============================================================= 

      Samedi 25 février 2023


      Un an de guerre.

      Il y a douze mois, peu nombreux étaient ceux qui osaient parier sur la résistance, sur la résilience de l’armée ukrainienne et pourtant au-delà du courage et de la détermination des soldats qui la compose l’armée ukrainienne est parvenue à se transformer en profondeur face à l’armée russe et à s’adapter à un conflit singulier.

      Comment cette armée a-t-elle évolué depuis un an ? comment a-t-elle engagé sa mutation en réalité depuis bien plus longtemps ? C’est la question que je pose ce matin à Dominique Trinquant.

      Bonjour mon général. Vous êtes général, ancien chef de la mission militaire française auprès de l’ONU à New-York. Un mot d’abord sur cette armée ukrainienne. De combien de soldats est-elle composée et quelle était sa situation, sa structuration avant le début de la guerre ?

      Alors, si je veux exagérer le propos, je vous dirais qu’elle est composée du peuple ukrainien. C’est-à-dire en nombre : 40 millions. Le peuple ukrainien c’est non seulement une armée en arme mais des forces territoriales, de la police, des pompiers… C’est toute une défense au total. Il y a ceux qui sont sur le front, ceux qui sont derrière et ceux qui se préparent. Et, cette armée, comme vous l’avez dit, ça ne fait pas un an qu’elle s’est transformée. Elle s’est transformée depuis 2014. Une des grandes réussites du président Poutine, réussite que je souligne sur un mode humoristique bien sûr, c’est non seulement d’avoir ressuscité l’OTAN mais d’avoir su transformer l’Ukraine en un peuple uni et d’avoir transformé son armée rapidement. Elle s’est transformée d’abord dans un combat générationnel. Ce sont des jeunes chefs qui ont été mis à la place des commandants très rapidement après 2014 qui ont fait que, rapidement, ils ont abandonné les réflexes post-soviétiques qu’ils avaient hérités en fait après les années 90. Cette armée a su non seulement adopté des modes de combat différents mais des technologies différentes. C’est vraiment un combat générationnel. Les jeunes chefs qui sont en place sont des gens très à l’aise avec le numérique et ont su aussi prendre des responsabilités. Voilà le socle sur lequel s’est transformée l’armée ukrainienne

      Vous mettez une année en lumière en particulier 2014. Je rappelle que, évidemment, il s’agit de l’année où la Crimée fut annexée par la Russie. On dit aussi qu’il y a un an encore, cette armée ukrainienne ne remplissait par les standards de l’OTAN que l’Ukraine souhaitait alors intégrer. Quels sont ces standards et pourquoi ‘Ukraine ne les respectait-elle pas ?

      Oui. Alors, elle ne respectait pas parce qu’elle n’avait pas l’équipement qui correspond aux standards de l’OTAN. Par contre, sur certains points, je crois qu’elle est très en avance sur l’OTAN. Je parlais des systèmes numériques par exemple. Elle a eu la capacité pendant cette guerre et, cette fois-ci, pendant un an d’intégrer les systèmes civils. Je donne un exemple : lorsqu’avec votre téléphone portable vous filmez un char russe qui progresse vous avez une application qui automatiquement donne sa géolocalisation à un centre de commandement de l’Ukraine qui, à ce moment-là, peut frapper. Donc, c’est cette ouverture qui est une vraie transformation ce qui dans l’OTAN est une révolution puisque dans l’OTAN, on fait un peu l’inverse. On a des systèmes fermés, des systèmes militaires qui sont extrêmement protégés. Les ukrainiens ont choisi d’aller vers des systèmes ouverts et donc d’accélérer les processus. Voilà par exemple quelque chose qui va au-delà de ce que l’OTAN demande. Par contre, les critères de l’OTAN c’est : combien de pièces ? Combien de soldats ? Combien de formations ? etc. Il est certain que l’Ukraine n’avait pas eu le temps ni les moyens de se préparer à ces standards de l’OTAN, d’une armée professionnelle.


Réagir