Marianne menacée - AgoraVox le média citoyen
mercredi 3 juin 2015 - par CHALOT

Marianne menacée

PNG Après les attaques terroristes et meurtrières de janvier 2015, la solidarité s’est exprimée en France….

Le pouvoir en a profité pour monter une récupération politique en organisant lors de la grande manifestation du 11 janvier un cortège de « grands » de ce monde.

On a vu manifester des tyrans et même des islamistes parentés défilant pour le droit d’expression, contre le terrorisme alors que dans leurs pays ils empêchent toute expression critique de toute opposition.

A cette réserve près, la manifestation nationale, pas celle de Hollande, mais celle des 4 millions de français a été la marque d’une mobilisation sans précédent.

Aujourd’hui, les islamistes radicaux n’ont pas désarmé en France et en Europe, ils s’en prennent aux festivals du livre, aux conférences et même aux journaux.

C’est Marianne qui est visée.

Quelle que soit l’appréciation que les démocrates portent à la ligne éditoriale de Marianne, ils se doivent de suivre l’exemple du Syndicat National des Journalistes qui vient de publier le communiqué suivant :

« Soutien à la rédaction de Marianne

Le Syndicat National des Journalistes tient à apporter tout son soutien aux journalistes du magazine d’information Marianne, visés par une avalanche d’insultes et de menaces de mort, proférées sur les réseaux sociaux la semaine dernière, à la suite de la publication d’un dossier intitulé « Les complices de l’islamisme ».

La direction de l’hebdomadaire a indiqué avoir porté plainte contre X pour des « menaces de mort réitérées », notamment un message évoquant « le mitraillage de la rédaction de Marianne ». Quatre mois après les événements de Charlie Hebdo, qui avaient indirectement endeuillé la rédaction de Marianne, avec le décès du dessinateur Tignous, il y a lieu de prendre très au sérieux ces menaces et ces pressions inadmissibles, qui n’ont pour seul objectif que de museler la presse.

Critiquer un journal ou le traitement médiatique de tel ou tel sujet est le droit de tout un chacun, mais rien ne saurait justifier les déferlements de haine et les menaces de mort contre des journalistes qui ne font que leur métier.

Première organisation de la profession, le SNJ sera aux côtés des confrères, s’ils le souhaitent, dans les plaintes déposées, afin de les accompagner dans la procédure, comme il le fait pour tout journaliste menacé, agressé ou empêché d’exercer.

le 29 Mai 201 »

Tous ceux et toutes celles qui ont critiqué les caricatures de Charlie, osant même à mots couverts ou directement qu’elles étaient « islamophobes » devraient tout d’abord abandonner ce qualificatif qui a été inventé par les intégristes voulant obtenir que le blasphème soit un délit et ensuite comprendre que critiquer une religion ne procède pas du racisme .

 Notre engagement citoyen de défense de la liberté de la presse doit s’exprimer avec force, et sans réserve, si ce n’est que l’application de la loi républicaine et que celle-ci.

Jean-François Chalot



47 réactions


  • MagicBuster 3 juin 2015 16:53

    Il faudrait capitaliser sur l’échec de l’Algérie Française,

    La France Algérienne a probablement le même avenir que l’Algérie Française.

    BoooooooooooooooooooM


  • baron 3 juin 2015 16:59

    C’est une tendance lourde, vous pensez que l’on va aller vers le mieux un jour à ce niveau ?

    Tout les jours, la république recule un peu. 
    Le temps ne travaille pas pour les laïcs et la tolérance, vous allez regretter les catholiques que vous dénoncez bien souvent. Parce que chez les cathos les extrémistes sont très minoritaires, de quoi remplir 4 ou 5 églises cbaque Dimanche, par contre toutes les religions ne sont pas aussi tolérantes. Pour l’instant c’est encore un profil bas de façade, mais les fissures commencent à apparaitre et ce n’est pas minoritaire du tout ....
    Je crains fort que nous n’ayons déjà atteint un point haut historique en matière de tolérance et de maitrise du fait religieux.

  • hunter hunter 3 juin 2015 19:11

    Pas besoin de se casser le fion à faire sauter ce torchon de Marianne !

    Coupez-lui les subventions d’État, et en quelques semaines il disparaît dans la fange celle des articles qu’il publie !

    Même méthode à appliquer à toute la presse nullissime et conformiste française, genre le monde, libé, et tutti quanti !

    Marre de filer du pognon à ces nazes ! Pas de lecteurs, pas de ventes...hop, disparus !

    Des fois, spartacus n’a pas tort !

    Adishatz

    H/


    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 3 juin 2015 20:37

      @hunter
      C’est quoi une presse qui ne serait pas nullisssime ?


    • hunter hunter 3 juin 2015 21:02

      @Jean J. MOUROT
      Une presse qui parlerait par exemple des enjeux du TAFTA, qui essaierait de faire son boulot et de dégoter des infos !

      Magali le fait bien sur contre la cour, et pourtant elle n’a pas de carte de presse ni les avantages fiscaux qui vont avec !

      Si les journaleux faisaient leur boulot plutôt que de nous bassiner avec sarko et hollande (pas de majuscules, c’est volontaire), les gens liraient leur canards !

      Mais dans tous les canards, à part lire qu’il faut être pro-UE et Charlie, c’est le vide abyssal !

      Résultat, ils travaillent mal, ils ne vendent pas et il faut que les contribuables les subventionnent !

      Pour moi, ils sont mauvais, ils disparaissent !

      Jamais les nbanques n’auraient du être sauvées non plus ! Les mauvais dehors !

      Adishatz

      H/


    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 4 juin 2015 11:31

      @hunter
      Si vous lisiez Marianne, vous verriez qu’elle a déjà enquêté sur le TAFTA et l’a dénoncé.
      Que ses journalistes dégotent aussi de temps en temps des infos ...
      Mais vous n’êtes pas objectif : Marianne ne cire pas les pompes des caciques du FN donc c’est un torchon !


  • philouie 3 juin 2015 22:03

    Quand la presse en vient a attiser la haine du musulman comme elle attisait la haine du juif dans les années 30, c’est pas joli-joli....


    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 4 juin 2015 11:33

      @philouie
      Jamais Marianne n’a attisé la haine des musulmans ! Elle dénonce en revanche les « idiots utiles » de l’islamisme, ce n’est pas la même chose !


    • philouie 4 juin 2015 13:03

      @Jean J. MOUROT
      D’ailleurs dans années 30, les journaux ne s’en prenaient pas aux juifs, mais aux banquiers juifs qui cherchent à dominer le monde.


    • popov 4 juin 2015 14:24

      @philouie

      La tactique habituelle des mahométans : faire passer toute critique de cet islam de merde pour du racisme. Faire passer ceux qui critiquent cete idéologie de soumission morbide pour des gens atteints d’une « phobie ».

      Je ne suis pas islamo-phobe, je suis islamo-réfractaire.

      Je rejette l’idée qu’un texte aussi politique que le coran puisse être une « révélation ».

      Je rejette l’idée que l’idole des Bédouins existe autre part que dans le crâne lobotomisé de ceux qui y croient.

      Je rejette l’idée que parce qu’une frange de la population ne puisse se hisser hors de son moyen-âge superstitieux, nous devrions les laisser faire tomber nos sociétés dedans d’accommodations en accommodations.


    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 4 juin 2015 14:31

      @philouie
      "D’ailleurs dans années 30, les journaux ne s’en prenaient pas aux juifs, mais aux banquiers juifs qui cherchent à dominer le monde."

      C’est faux ! Les antisémites s’en prenaient aux Juifs en tant que tels et non en tant que banquiers. Relisez la presse antisémite de l’époque !


    • charlie charlie 4 juin 2015 14:42

      @popov
      Ça c’est envoyé ! Je retiens : « islamo-réfractaire »


    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 4 juin 2015 14:43

      @philouie

      "D’ailleurs dans années 30, les journaux ne s’en prenaient pas aux juifs, mais aux banquiers juifs qui cherchent à dominer le monde.« 

      Un exemple de la fausseté de cette affirmation :

      Abel Bonnard, »de l’Académie française" :


      - "Les juifs : pour eux, la politique, c’est la discorde à domicile. Benda dit qu’il voudrait une affaire Dreyfus éternisée : c’est là un témoignage sans prix du fait que les juifs ont besoin de la guerre civile. Ce sont les juifs qui introduisirent dans le corps de la France, dans la tour France, une âme étrangère, par le moyen de l’idéologie révolutionnaire, c’est-à-dire par la faute des Français."
      (Berlin, Hitler et moi, 1937).


    • philouie 4 juin 2015 15:07

      @Jean J. MOUROT
      Évidemment que je sais que c’est faux.
      Je vous ai proposé une assertion du même niveau que la votre.
      Pour le dire autrement : arrêter de nous prendre pour des cons.


    • philouie 4 juin 2015 15:14

      @popov
      Parce que vous voyez de la critique de l’Islam dans ce numéro ?
      Que nenni.
      Il s’agit de jouer sur islamiste=terroriste, puis de mettre dans un même sac, un imam radical, les indigènes de la république, et ceux qui défendent les musulmans comme victime d’ostracisme, le tout parsemée de stéréotypes (des caricatures, donc).
      En un mot, on appelle ça de la diabolisation.
      Rien ne change, tout se transforme.
      la même haine.
      hier les juifs,
      aujourd’hui les musulmans.
      demain des morts.


    • popov 4 juin 2015 15:30

      @philouie

      Demain des morts

      Oui, malheureusement, si ceux qui ont envoyé les menaces passent aux actes.

      Faut pas renverser les rôles !


    • philouie 5 juin 2015 07:49

      @popov
      et vous allez faire comme Charlie, envoyer les services secret pour faire la besogne ?
      où ces menaces ne sont-elles que la pleurnicherie habituelle des gens qui veulent sans cessent justifier la haine et justifier des guerres, elles bien réelles.
      les cadavres s’empilent, le meurtre succède au meurtre dans une spirale infernale et les coupables sont assis bien au chaud dans leur bureau parisien.
      Combien de gens a tué Sarkozy ?
      Pourquoi est-il toujours en liberté ?


  • Ben Schott 4 juin 2015 09:58

     
    “ Notre engagement citoyen de défense de la liberté de la presse doit s’exprimer avec force, et sans réserve, si ce n’est que l’application de la loi républicaine et que celle-ci. ”
     

    C’est très Charlie, ça. Soyons sérieux, la défense de la liberté de la presse ne passe pas par le soutien “ sans réserve ” de tous ces organes de propagande qui n’ont d’autre destin que de déposer le bilan.


    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 4 juin 2015 11:35

      @Ben Schott
      Apparemment, Marianne se porte bien et n’est pas prête à déposer le bilan.
      En revanche,certains commentaires ressemblent assez à ce qu’on appelle métaphoriquement un « dépôt de bilan » !


    • Ben Schott 4 juin 2015 12:00

      @Jean J. MOUROT
       
      “ Apparemment, Marianne se porte bien et n’est pas prête à déposer le bilan. ”
       
      Si vous lui ôtez les subventions publiques, il reste quoi ?


    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 4 juin 2015 14:25

      @Ben Schott
      Ses abonnements, ventes au numéros et...ressources de la pub (hélas !).


  • Crab2 4 juin 2015 10:07

    Pourquoi le Blasphème est d’utilité publique ?

    D’emblée il est bien de rappeler que bien souvent les personnes catéchisées dès leur plus âge, une fois devenues athées, il reste toujours en elles quelque chose qui leur font détester l’emploi du blasphème, d’autres n’ont toujours pas compris ce que signifie la résurgence du blasphème dans notre société où « apparemment » domine l’indifférence religieuse, n’imaginent pas ou ne veulent pas tenir compte, me semble t-il, des populations de plus en plus nombreuses éduquées philosophiquement en dehors de toutes religions excédées de constater que les religieux bénéficie toujours de privilèges dignes de l’ancien régime

    Suite :

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/06/pourquoi-le-blaspheme-est-dutilite.html

    ou sur

    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/06/04/pourquoi-le-blaspheme-est-d-utilite-publique%C2%A0-5633940.html


    • popov 4 juin 2015 13:53

      @Crab2

      Le blasphème est salutaire parce qu’il est toujours suivi de l’absence totale de réaction de l’idole injuriée. Comme si elle s’en foutait, ou ô horreur, comme si elle n’existait pas.

      C’est cela qui fait enrager les parasites qui vivent de la crédulité des gens. Le blasphème et le manque de réaction de l’idole pourrait faire s’immiscer le doute dans la tête des croyants.

      Les parasites vont alors pousser les croyants à venger l’« honneur » de leur idole et quand c’est chose faite, diront aux croyants que c’est l’idole qui s’est vengée par leurs main. Tout rentre dans l’ordre : l’idole existe puisqu’elle s’est vengée, celui qui s’est chargé de la vengeance n’a rien à se reprocher puisque c’est l’idole qui a agit par ses mains. Et les parasites barbus et enturbannés peuvent continuer à vivre de leurs mensonges sans rien foutre.


  • jaja jaja 4 juin 2015 10:12

    Tout à fait d’accord avec Salingue sur les menaces reçues par la revue Marianne :

    « Donc Marianne a reçu des menaces, y compris des menaces de mort, suite à la publication de son dossier sur « les complices de l’islamisme ».
    Je lis de-ci de-là des « ils l’ont bien cherché », « ça leur apprendra », etc.
    Pitié...

    Les critiquer sans ménagement ? Oui ! Ridiculiser leurs méthodes de travail ? Oui ! Les accuser de racisme et d’islamophobie ? Oui !

    Mais les menaces et les intimidations, non...
    Ce sont des méthodes dignes de l’extrême-droite, injustifiables et inexcusables, qui ne peuvent en outre que donner du crédit aux islamophobes et amalgameurs en tout genre.

    Par contre, que les choses soient claires : nous avons eu raison de critiquer Marianne, personne ne pourra nous empêcher de critiquer à nouveau Marianne, et celles et ceux qui seraient tentés d’amalgamer les critiques légitimes et les récentes menaces devraient y réfléchir à deux fois. »

    Julien Salingue


    • jaja jaja 4 juin 2015 10:22

      « Marianne a peur de l’islam

      par Henri Maler, Julien Salingue, le 19 mai 2011

      Disons-le tout net : comme toutes les religions, l’islam (ses dogmes et ses croyances, les prescriptions du Coran ou de ses interprètes, les pratiques sociales et politiques de ses fidèles) n’est pas au-dessus de toute critique. L’islam – ou plutôt les islams, car ils sont aussi divers que les christianismes. Mais toutes les critiques ne se valent pas. Et tous les journalismes qui prétendent enquêter à leur propos, encore moins : une nouvelle preuve nous en est donnée avec le dossier de 40 pages que vient de leur consacrer l’hebdomadaire Marianne (daté du 13 mai), avec un titre qui annonce la couleur : « France-Europe. Pourquoi l’islam fait peur ».

      La suite ici :

      http://www.acrimed.org/article3595.html


  • jaja jaja 4 juin 2015 10:34

    @Chalot :« Tous ceux et toutes celles qui ont critiqué les caricatures de Charlie, osant même à mots couverts ou directement qu’elles étaient « islamophobes » devraient tout d’abord abandonner ce qualificatif qui a été inventé par les intégristes voulant obtenir que le blasphème soit un délit et ensuite comprendre que critiquer une religion ne procède pas du racisme . »

    Non Chalot le terme islamophobie ne vient pas des intégristes comme le dit d’ailleurs l’article d’Acrimed que je donne en lien plus haut. C’est faux et archi faux :

    « Avides de clichés, les journalistes de Marianne reprennent à leur compte la thèse, développée notamment par Caroline Fourest, selon laquelle ce seraient « les mollahs iraniens » qui auraient « inventé » le terme islamophobie « pour stigmatiser les Iraniennes qui refusaient le port du voile […] ainsi que celles qui les soutenaient dans le monde ». Peut-on à ce point confondre l’origine d’un terme et la diversité de ses usages ? S’ils avaient pris le temps de consulter un spécialiste, les auteurs de cet article de conclusion auraient pu apprendre, entre autres, que le mot « islamophobe » apparaît, en français, dans un ouvrage publié... au début des années 1920, L’Orient vu de l’Occident, coécrit par Etienne Dinet et Sliman Ben Ibrahim…

    Et s’ils avaient, plutôt que de faire leur marché dans ses écrits, consulté Olivier Roy, ils auraient appris que celui-ci ne rechigne pas à utiliser ce terme qui vise, d’après Marianne, à « déconsidérer ceux qui s’opposent à l’intégrisme, au communautarisme, et défendent la laïcité ». En témoigne une récente interview du chercheur, publiée sur Rue89, dans laquelle il explique que les révolutions arabes « casse[nt] la “fatalité musulmane”, ressassée par les islamophobes de droite ou de gauche, qui disent que l’islam serait incompatible avec la démocratie ». A-t-il raison ou tort d’employer ce terme ? On peut en discuter. Mais la façon dont Marianne fait appel à des « experts » seulement lorsque leur avis conforte ses propres thèses est des plus déconcertantes [2]. »


    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 4 juin 2015 11:42

      @jaja
      Islamophobe signifie qu’on a la phobie de l’islam, pas des musulmans !
      Et si l’on parlait de christianophobie ?

      Ne peut-on être hostile aux religions sans être hostiles aux fidèles de ces religions qui respectent la laïcité de notre pays ?


    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 4 juin 2015 11:46

      @jaja
      Acrimed, la nouvelle Bible ou le nouveau Coran ?


    • jaja jaja 4 juin 2015 11:53

      @Jean J. MOUROT

      Libre à vous de préférer Marianne la revue raciste... Je n’ai quand à moi pas de Bible ni de Coran à vénérer mais j’essaye de retenir les leçons de l’histoire.... Vous devriez y penser plutôt que de faire la courte échelle à l’extrême droite...


    • asterix asterix 4 juin 2015 12:08

      @jaja

      Parant du principe que tous les extrêmes se rejoignent dès qu’il s’agit de honnir toute position qui n’est pas la sienne, c’est plutôt vous qui êtes proche du FN.


    • asterix asterix 4 juin 2015 12:14

      @jaja
      Partant du principe que tous les extrêmes se caractérisent par le rejet systématique de toute autre position que la leur, vous êtes finalement très proche des thèses du FN...


    • jaja jaja 4 juin 2015 12:39

      @Astérix

      Une fois aurait suffi... Vous pédalez dans la semoule mon vieux... Quand vous descendrez de vélo essayez de comprendre ce qui nous sépare du FN...
      Apparemment vous avez du boulot !!


    • Aristide Aristide 4 juin 2015 13:40

      @jaja


      Vous jetez des insultes aux visages des gens, des groupes, des journaux : racistes, islamophobes, ... L’amalgame est assez facile. L’islamophobie est une opinion, l’employer à tort et à travers, dans tous les cas en l’assimilant à du racisme est contestable. C’est un mot fourre tout qui a presque autant de significations que d’utilisateurs.

      Etre contre la prise en compte de « règles » religieuses de toutes natures dans l’espace public est de l’islamophobie à mon sens, est ce un délit ou pire une atteinte à la moralité que d’arguer que le religieux est du domaine privé, que toute implication sociale de sa pratique doit être bannie.

      Je suis un intégriste athée, je ne supporte pas que ma religion ou une autre impose un plus petit modification de la loi, des textes et règlements qui régissent notre vie sociale. A vous entendre, je suis un affreux raciste.

      Je sais que la quasi totalité des musulmans et autres croyants désapprouve les demandes de quelques allumés exigeant ici le menu sans porc ou avec poisson, ailleurs les horaires de piscines, ... Ils ne sont pas assez bêtes pour interdire à leur enfant de manger à leur faim, de se priver de piscine, ... 

      Vous pouvez retourner la responsabilité, voir dans ma position une intransigeance pour dissimuler un racisme, veuillez réfléchir ....

       

    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 4 juin 2015 14:28

      @jaja
      « Marianne la revue raciste »

      Une insulte gratuite ! On a le droit de ne pas partager ses options mais traiter de raciste un journal de ce type, c’est du n’importe quoi ! Ou alors, le mot « raciste » ne veut plus rien dire !


    • charlie charlie 4 juin 2015 14:39

      @jaja

      C’est bien joli de dire que vous êtes « contre » les attentats et menaces de mort envers un journal, MAIS….. qu’en dehors de ça, Marianne serait un « torchon raciste et islamophobe », sous-entendant un rapport de cause à effet ! ou vous êtes un irresponsable, ou un hypocrite, ou c’est bel et bien un appel au meurtre.


      Vous ne pouvez pas jouer sur tous les tableaux en même temps.

      Choisissez et assumez.


  • elpepe elpepe 4 juin 2015 12:02

    j ai plus de commentaires, pfff que dire, ca finira par exploser, cela est sur, dans une violence innouie d ailleurs
    Et les gouvernements successifs et surtout le PS auront une responsabilite historique, car biensur ils ne seront plus la ... ce sont juste des escrocs et des fouteurs de merde


  • soi même 4 juin 2015 12:31

    Atircle à classer dans farce et artrape !


  • franc 4 juin 2015 12:51

    l’islamophobie ,étymologiquement , la peur de l’islam ,est non seulement un fait ,et un fait salutaire ,c’est aussi un droit et m^me un devoir , ne pas l’être relève de l’insensé et de l’irresponsabilité .

    -

     l’islam est par nature fasciste .

    -

    la preuve cette menace fasciste envers le magazine Mariane . 


  • popov 4 juin 2015 13:34

    L’islam modéré, c’est quand il y a peu de mahométans dans une région.

    Dès qu’ils atteignent une densité critique, on voit apparaître l’islam extrémiste. Ils nous montrent alors sans complexes la sale gueule de leur idole du désert et de leur ordure de soi-disant prophète.

    L’islam est une idéologie absurde que ne se propage et se maintient que par l’intimidation et la violence. C’est comme ça partout et depuis le début de cette épidémie.

    L’Europe se dirige vers la guerre civile car il n’y a pas de cohabitation possible avec ces coutumes de Bédouins arriérés.


    • agent ananas agent ananas 4 juin 2015 16:51

      @popov

      Vous vous trompez popov. Les islamistes modérés existent. Même que Hollande et Obama leur ont livré des armes en Syrie... (je poufferai de rire si la situation syrienne n’était pas tragique).


  • berry 4 juin 2015 14:10

    Les câbles diplomatiques de Wikileaks ont mis au jour les manigances de l’ambassade américaine à Paris pour renforcer l’immigration et le communautarisme en France.
    L’ambassadeur juif américain Charles Rivkin sort complètement de son rôle officiel et s’ingère dans la politique française.
    Les faits sont clairement établis.
    https://www.youtube.com/watch?v=S7sxhGPSYVY
     
    Le but est d’empêcher l’émergence d’une Europe forte et homogène qui pourrait faire concurrence aux yankees.
    Un des moyens employés est de renforcer les divisions en Europe en s’appuyant sur les minorités.


  • JP 4 juin 2015 14:11

    «  ... 4 millions de français a été la marque d’une mobilisation sans précédent. »
    selon les chiffres de la toujours même presse aux ordres.
    Lis le bouquin de Todd, même si l’on n’est pas obligé de partager l’ensemble de ces idées, ça ouvre les yeux et aide à comprendre


  • agent ananas agent ananas 4 juin 2015 15:28

    Quant le journaliste Philippe Tesson insulte et appelle au meurtre de Dieudonné, personne ne bronche. Ah oui, Dieudonné n’est pas « presstitute », euh journaliste...

    Liberté de la presse ?... (je pouffe de rire).
    Sérieux. Peut être Charlot vit dans le monde des bisounours et qu’il ne sait pas que l’essentiel des médias privés en France appartiennent à six conglomérats ?
    Que vaut l’info d’un média qui appartient à un marchand d’arme ?
    « Qui vit par l’épée, périra par l’épée » (évangile de Mathieu)


  • popov 4 juin 2015 15:55

    Un gamin hindouiste marchait en tenant son âne en laisse.

    Des gamins mahométans le voient et lui crient « Pourquoi tiens-tu ton petit frère en laisse ? »

    Il leur répond « C’est pour qu’il n’aille pas se convertir à l’islam. »


  • franc 4 juin 2015 17:13

    Qui se ressemble s’assemble ;


  • Crab2 5 juin 2015 08:41

    Contre l’imposture des religions monothéistes phallocrates, en référence aux ’’ Lumières ’’, la notion de résistance prend tout son sens

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/06/une-imposture_4.html

    ou sur

    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/06/05/retour-a-la-campagne-5634546.html


  • hgo04 hgo04 5 juin 2015 09:27

    «  »« comprendre que critiquer une religion ne procède pas du racisme . »«  »

    Sauf que quand on ne critique qu’une seule religion, avec acharnement, ben on peut aussi se poser des questions...


Réagir



https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor