mercredi 2 juin 2010 - par Céphale

Pourquoi Obama soutient Israël

Le Conseil de Sécurité de l’ONU s’est réuni d’urgence le 31 mai. Les négociations ont duré 10 heures, à huis clos. Tous les membres, à l’exception des Etats-Unis, ont demandé la levée immédiate du blocus de Gaza, la libération des prisonniers et la restitution des navires. Il s’avère donc encore une fois que la Maison-Blanche soutient Israël, malgré la réprobation de la communauté internationale.

Après l’offensive d’Israël sur Gaza en janvier 2009, le Conseil de Sécurité avait appelé à l’instauration immédiate d’un cessez-le-feu « durable et pleinement respecté ». La résolution avait été adoptée par 14 voix et une abstention, celle des Etats-Unis. Seize mois plus tard, La Maison-Blanche a donc renouvelé son soutien à Israël et lancé le même message à la communauté internationale. On peut se demander pourquoi. Deux explications viennent à l’esprit.
 
La première explication est d’ordre stratégique. Israël est une importante tête de pont des Etats-Unis au Moyen-Orient. Les services de renseignement des deux pays travaillent ensemble, et l’armée israélienne peut intervenir à tout instant sur la demande des Etats-Unis. En échange, Israël bénéficie d’un soutien financier colossal. C’est un allié encombrant, mais c’est un allié que les Etats-Unis n’ont pas intérêt à mécontenter.
 
La seconde explication, la plus intéressante à mon avis, tient à la politique intérieure des Etats-Unis. La moindre brouille avec Israël risque de faire perdre les élections au parti démocrate. Sur 300 millions d’habitants, les Etats-Unis comptent 1,8 % de juifs, soit 5,4 millions de personnes, sensiblement le même nombre que celui des juifs d’Israël. Ils ne sont pas tous sionistes, mais on peut penser que beaucoup le sont. Les sionistes américains bénéficient d’un puissant réseau, l’AIPAC (American Israel Public Affairs Committee) qui exerce une grande influence sur la presse et les décisions gouvernementales. Or parmi les sionistes il n’y a pas que des juifs ; il y a aussi des chrétiens, comme George Bush ou Hillary Clinton. C’est peut-être à cause de ce type d’électeurs que les démocrates risquent de perdre les élections.
 
Les Etats-Unis comptent 24 % de catholiques romains, soit 72 millions, et 23 % de protestants, soit 69 millions. Les uns et les autres vont en assez grand nombre à l’office religieux du dimanche, surtout, je pense, à la campagne et dans les petites villes. C’est une occasion de connaître la Bible, car les offices religieux catholiques et protestants comportent une part de prière et une part de lecture commentée de la Bible. Une explication s’impose pour ceux qui ne connaissent pas ces pratiques religieuses.
 
La Bible se compose de deux parties : l’Ancien Testament, comportant le Deutéronome, un texte assez semblable à la Torah juive, auquel s’ajoutent des psaumes et des textes prophétiques, et le Nouveau Testament, qui comprend les quatre évangiles, les actes des apôtres, les épîtres et l’apocalypse de Jean. C’est dans ce livre de plus de 1 000 pages que sont choisis des textes pour la lecture à l’office du dimanche.
 
L’Ancien Testament, écrit entre le neuvième et le quatrième siècle avant notre ère, fait constamment référence à l’histoire de l’Etat juif, dont l’origine remonterait au roi David. Le Nouveau Testament, écrit au premier siècle, est d’une autre nature. À la naissance présumée de Jésus, l’Etat juif était occupé par l’armée romaine. Il y avait un roi, nommé Hérode, qui collaborait avec l’occupant. Selon les évangiles, Jésus n’avait pas de visées politiques. « Mon royaume n’est pas de ce monde », disait-il. Le Nouveau Testament décrit la naissance d’une nouvelle religion dans le prolongement de la religion juive.
 
L’Ancien Testament, au contraire, comporte des passages pouvant inciter à la violence et à la haine raciale. On en trouvera ci-dessous quelques extraits. Le Vatican interdit de les lire au cours des offices. Les autres églises chrétiennes n’interdisent rien.
 
Parmi les protestants des Etats-Unis, on compte une dizaine d’obédiences. Les plus nombreux sont les baptistes, avec 50 millions de fidèles, et les méthodistes, avec 18 millions. L’église méthodiste, dont font partie George Bush et Hillary Clinton, attache certainement trop d’importance à l’Ancien Testament. Pris au pied de la lettre, l’Ancien Testament peut inciter des gens peu instruits et vivant dans une petite communauté fermée à croire que le salut de l’humanité viendra d’Israël. C’est pourquoi un grand nombre d’Américains souhaitent que leur gouvernement continue à soutenir l’Etat d’Israël.
 
Extraits de l’Ancien Testament
 
C’est ainsi que Josué conquit tout ce pays, la montagne, le Négeb, le territoire de Gosen, le bas pays et la plaine, le plateau d’Israël et son bas pays, depuis la montagne pelée qui s’élève vers Séir, jusqu’à Baal-Gad, dans la vallée du Liban au pied de l’Hermon. Il prit tous leurs rois, les frappa et les fit mourir. La guerre qu’il mena contre les rois dura longtemps. Pas une ville ne se comporta pacifiquement envers les Israélites, excepté les Hévéens de Gabaon. Il fallut tout enlever de vive force. Car le dessein du Seigneur était que le cœur de ces peuples s’obstine à faire la guerre à Israël, et qu’on pût ainsi les vouer sans pitié à l’interdit et les exterminer, comme le Seigneur l’avait ordonné à Moïse. (Josué 11:16)
Tu es mon Dieu, mon roi, toi qui donnes tous ces triomphes à Jacob. Grâce à toi, nous culbutons nos ennemis. En ton nom, nous piétinons nos adversaires. (Psaume 43)
O Dieu des armées, combien de temps encore t’irriteras-tu contre ton peuple en prière ? Tu l’as nourri du pain des larmes, tu l’as abreuvé de pleurs abondants ; tu as fait de nous une proie que se disputent nos voisins, et nos ennemis nous tournent en dérision. O Dieu des armées, relève-nous ; montre-nous ton visage serein et nous serons sauvés. (Psaume 79)
Israël, ne t’effraie pas. Je vais te ramener de la terre lointaine. Je délivrerai ta race du pays de son exil. Jacob reviendra vivre dans une paisible sécurité, sans que personne l’inquiète. (Jérémie 46:27)
Le jour est venu de détruire tous les Philistins, d’enlever de Tyr et de Sidon ce qui leur reste d’alliés. (Jérémie 47:4)
Des jours vont venir où je ferai retentir le cri de guerre à Rabba des Ammonites ; elle sera changée en un monceau de décombres, ses filles seront livrées aux flammes, et Israël héritera de ceux qui ont hérité de lui. (Jérémie 49:2) 
 


62 réactions


  • morice morice 2 juin 2010 10:32

    La pression est tellement forte que hier il a parlé de la marée noire mais n’a pas dit un mot sur l’événement, ce qui est tout simplement scandaleux.


    Une explication simple s’impose : l’entourage proche présidentiel.

    Personne n’a remarqué un voyage éclair de son conseiller principal le week-end précédent... celui de Rham Emaneul, venu EXPRES à Tel-Aviv pour célébrer la Bar-Mitzva de son aîné...


    à partir de là, tout est dit je pense...

    Emanuel announced last year that he planned to make his son’s bar mitzva at the Western Wall, but Maariv reported at the weekend that he had opted for a private gathering in Jerusalem instead, after far-right activists threatened to disrupt the celebration to protest the Obama administration’s policies on Israel.

    pour la pub et la discrétion, c’est raté.... encore un peu et il aurait pus s’occuper de la prise d’assaut sur place...

    • signolab signolab 2 juin 2010 13:47

      Rahm Emanuel, le volontaire dans l’armée de tueurs sionistes en 1991, pour massacrer de l’Irakien, déjà, aujourd’hui puppet master de l’O’bwana ??? Rigolard, quand il a rencontrer le Benjamin Netaniaou, il y a quelques jours, on pouvait presque deviner le dialogue : « t’emmerdes même pas à revenir pour amuser la galerie dans quelques jours, je dirai au laquais de la fermer en regardant ses pompes ».
      Et on se casse les méninges à essayer de saisir les subtilités de leur relation, mais c’est simple : la servilité la plus crasse, l’avilissement le plus total, il n’y a rien de plus à discutailler.


    • Cascabel Cascabel 3 juin 2010 02:19

       morice,
      soutenez donc votre poulain au lieu de retourner votre veste. Bien sûr il s’agit d’une carpette aux ordres des lobbies, mais c’est justement ce qui vous rapproche de lui non ?


  • Alpo47 Alpo47 2 juin 2010 10:44

    Dans ce jeu de rôles ... je te tiens, tu me tiens par la barbichette ... il devient de plus en plus clair que ce sont les israeliens qui tiennent le bon bout.
    Et quelque soit le gouvernement US, les sionistes sont là, dans les allées du pouvoir, lorsque ce n’est pas dans les fauteuils ministériels. Israel a les meilleurs avocats et surtout au bon endroit.
    Mais n’est ce pas la même chose chez nous ? Quelqu’un qui ferait l’inventaire (on n’a pas le Droit) de nos hommes politiques serait stupéfait de l’omniprésence des « amis d’israel ».

    Le tragique constat que l’on peut en tirer, c’est que rien ne va changer, sinon en pire.


  • HELIOS HELIOS 2 juin 2010 10:51

    Voila, voila, j’arrive, les moinsseurs, a vos souris !!!

    Donc, votre analyse cher auteur est interressante mais on peu l’appliquer aussi a l’Europe.

    Posons nous la question, pourquoi defendons nous si fortement les palestiniens ? pourtant parmi eux se trouvent des integristes dont les idées et les actes sont inacceptables ? Mais comme vous le dites si aimablement ... « tous ne sont pas sionistes » et je rajoute « , tous ne sont pas islamistes »

    Tout simplement parce que les musulmans en Europe sont probablement pres de 20% des populations et donc pesent un poids electoral non negligeable. Les 10 milions d’entre eux en France, dont au moins 5 millions votent, auraient ils une influence dans la politique et les commentaires de Kouchner ?

    Vous voyez, ce genre d’arguments ne sens vraiment pas tres bon, a remuer la m... on risque toujours d’etre eclaboussé.....

    Oublions donc un moment ce genre de ragot et concentrons nous pour trouver des solutions plus intelligentes a ce probleme qui n’a que trop duré.


    • HELIOS HELIOS 2 juin 2010 10:53

      ah... j’oubliais le principal.... vous savez comment cela s’appelle, le fait de respecter la volonté des electeurs ? c’est bien ce que nous faisons ici et la bas, outre atlantique... la democratie !!!


    • Céphale Céphale 2 juin 2010 11:01

      vous savez comment cela s’appelle, le fait de respecter la volonté des electeurs ? 

      Bien sûr. En 1933, en Allemagne, un certain Adolf H. a été élu à une large majorité. Processus parfaitement démocratique !

    • morice morice 2 juin 2010 11:06


      Tout simplement parce que les musulmans en Europe sont probablement pres de 20% des populations


      archi faux

      votre « probablement » définit votre propagandisme....

    • HELIOS HELIOS 2 juin 2010 11:30

      Personnellement, je ne sais pas compyter, surtout qu’en France c’est defendu....
      pourtant :

      40 millions pour ce site et pour toute l’europe...

      16 millions pour ce site toujours pour toutes l’europe...

      entre les deux j’ai raisonnablement arrondi a 20 millions ce qui est probablement sous estimé.


    • HELIOS HELIOS 2 juin 2010 11:34

      @ l’auteur.... Vous avez toujours la même rengaine, mais on trouve toujours des contre exemples a tout !

      Donc d’apres vous, la democratie ne sert a rien, si chaque fois que les electeurs s’expriment, les elus n’en font qu’a leur tête, même si cela est « bien » moralement parlant ?


    • heliogabale boug14 2 juin 2010 15:10

      @ l’internaute

      J’ai l’impression d’entendre à nouveau Sarkozy début 2007, juste avant de quitter la Place Beauveau et qui faisait un bilan de son action en s’appuyant sur les chiffres de la délinquance (qui officiellement avait baissé). C’était un délirium...un mystère de l’arithmétique.


    • morice morice 2 juin 2010 22:19

      changez de louche, la votre est celle de Jean Marie 


      - La réalité contredit la fiction politicienne

      La politisation à outrance du thème de l’immigration à des fins électoralistes cache pourtant certaines réalités qui échappent à l’opinion publique.

      En analysant les statistiques de l’Institut national espagnol de statistique (INE), on constate qu’il y avait au 1 janvier 2005 près de 3,5 millions d’immigrés dans ce pays :

      * 43 % en provenance de l’Amérique Latine (l’ancienne zone coloniale),

      * 34% de l’Union Européenne

      4 % seulement de l’Afrique Subsaharienne.

      Malheureusement, ce sont seulement ces 4 derniers pourcentages qui sont les plus stigmatisés et pointés du doigt par les partis politiques et les médias. Ce qui accroît sensiblement le sentiment de racisme envers ceux qu’on perçoit désormais comme des envahisseurs.

      Pour la France, quelques chiffres battent aussi en brèche les idées reçues. D’abord, les immigrés originaires d’Afrique noire ne sont pas les plus nombreux. Selon les enquêtes annuelles de recensement 2004-2005 de l’Insee, sur 5 millions d’immigrés vivant en France en 2004 :

      * 1,7 millions viennent de l’Union européenne

      * 1,5 millions du Maghreb

      570 000 seulement de l’Afrique subsaharienne

      * Le reste vient de l’Asie et principalement de la Turquie, de la Chine et du Sri-Lanka.

      Ces chiffres reflètent aussi la situation de demandes d’asile en France souvent présentée par les médias comme essentiellement d’origine africaine.


  • Free Palestine Free Palestine 2 juin 2010 11:10

    Les états unis et la politique étrangère américaine sont prisonniers du lobby sioniste de celui de l’armement et du pétrole ,le poids des chrétiens évangélistes ne peut être négliger pour mener les décisions concernant Israël d’où l’impossibilité d’une action à l’encontre des intérêts criminels sionistes,il suffit d’observer le staff d’ Obama pour s’en convaincre.


    • Nicolas 2 juin 2010 11:17

      Abdel, salam

      Je suis heureux de te retrouver en si bonne forme. Tu as enfin retrouvé ton style habituel, le temps sans doute de te réhabituer au site. Je suis en joie de retrouver tes formules habituelles, comme les « criminels sionistes », les soupçons de collusion et de complot organisé. Tu vas pouvoir reprendre ad nauseam tes sempiternelles variations sur la même litanie jamais amendée. En plus, sur un fil de Céphale, tu es dans un cocon on ne peut meilleur.


    • Free Palestine Free Palestine 2 juin 2010 11:34

      @Walganger
      Seuls les médias sionisés occidentaux refusent de reconnaitre le caractère criminel d’Israël,quoi de plus normal ils relaient la voix de leurs maitres !
      Style percutant et efficace c’est l’essentiel ! La langue de bois je ne connais pas c’est bien pour ça que tes amis ont essayé de me faire taire,je connais suffisamment le dossier pour entraver vos minables manœuvres propagandistes,je pense que vos tentatives de réhabilitation du crime sioniste sont en pure perte.


    • morice morice 2 juin 2010 22:53

      la modération 


      Walganger, vous êtes un fameux TRICHEUR et une belle ordure à découper dans les posts pour les remonter à votre façon :
      `
      dans votre site qui va vous valoir la visite de la justice pour diffamation, vous mettez un de mes posts en ligne 


      sous un texte de Dalamix, auquel il répondrait 

      ce texte n’a jamais figuré à cet endroit. Il provient d« un autre débat et répondait à Younes : vous me diffamez encore une fois en travestissant la vérité : ça va mal se terminer pour vous, ces mises en causes FABRIQUEES de toutes pièces. 

      Par morice (xxx.xxx.xxx.209) 1er avril 2009 13:30

       Technique classique des sionistes qui tendent a diaboliser la personne sans jamais rentrer dans le fond du débat .... 

      C’est moi qui devrait porter plainte contre toutes les menaces de morts que je recoit et les insultes de la part de vos cammarades sionistes

      BIENVENUE AU CLUB, Younes....

      les lecteurs peuvent juger de vos MONTAGES diffamatoires. Ils sont EVIDENTS.

      vous TRAVESTISSEZ en plus de venir ici sous un faux nez : moi je vous dit DEHORS, diffamateur ! vous ne pouvez agir ainsi sur votre blog et venir ici jouer les candides : l’honnêteté à ses limites : vous n’est qu’un malhonnête et un tricheur, Waldganger, alias »Nicolas".

      La justice se chargera de vous, et de votre blog : on ne peut diffamer les gens par des FAUX GROSSIERS, figurez-vous, et vous allez en répondre : ça suffit ces basses attaques.

      C’est IMMONDE comme procédé. 


    • Yohan Yohan 2 juin 2010 23:01

      Arrête de jouer les pleureuses indignées Momo. Tu n’es un maître chanteur, un master en coups tourdus ci. Rien qu’aujourd’hui, ton minable traficotage d’un de mes posts sur l’article de Chalot devrait logiquement te valoir une exclusion du site
      Alors balaye devant ta porte Momo smiley


    • Nicolas 2 juin 2010 23:10

      Moins de gueulantes Morice, les dates des commentaires sont visibles sur les captures d’écran que j’ai mises en ligne, et les images ne sont pas liées comme dans un montage. Et où aurais-je prétendu que ces images étaient autre chose que des extraits de fils en vrac ?


      Tente de faire valoir devant un tribunal tes droits si tu l’oses, surtout qu’en agissant sous pseudonyme, comme tout le monde, tu perds par contrecoup pas mal de moyens légaux. Je n’ai pas peur de toi bouffon, et je me tamponne de tes intimidations. Tu devrais plutôt être fier de ceux qui fréquentent tes sites.


    • Nicolas 2 juin 2010 23:12

      Salut Yohan, il croit me faire peur. J’en tremble smiley

      S’il croit que je vais me mettre à ramper devant lui, il est loin du compte.

    • Yohan Yohan 2 juin 2010 23:13

      Wald
      Ce que Momo te reproche, il vient de me le faire aujourd’hui même en tordu de chez tordu sous l’article de Chalot. Quel hypocrite ce Momo


    • Nicolas 2 juin 2010 23:19

      Je vais aller voir le fil de Chalot, que je ne fréquentais plus guère et qui n’a jamais retrouvé la veine involontairement comique de son premier article.

      S’il meugle comme ça, c’est que c’est frappé où ça fait mal.

    • Nicolas 2 juin 2010 23:41

      J’ai vu ça Yohan, momo, la paille et la poutre. Bonne soirée et merci de m’avoir montré ça. Ce type ne sait que souiller.


  • Free Palestine Free Palestine 2 juin 2010 11:40

    Walganger
    Quelles sont tes motivations pour refuser de reconnaitre ce que tous les peuples de la terre condamnent fermement ?
    Es tu guidé par tribalisme primaire pour ainsi venir au secours du crime ?
    Tu penses sérieusement que l’impunité et l’arrogance d’Israêl peuvent durer encore combien de temps ? pendant que la panique règne à Tel Aviv « ses ennemis » se renforcent, renforcent leur appareil militaire et leur technique de combat,ne reste que l’illusion de la puissance et la fuite en avant tragique.


    • Nicolas 2 juin 2010 11:51

      Mes motivations Abdel ?
      Je ne suis pas juif si tu veux savoir. Je ne suis même pas toujours enthousiaste envers certaines actions d’Israël, je pense que par exemple leurs bombardements massifs sur l’infrastructure civile du Liban il y a quelques années était disproportionnée, même si je dois confesser des connaissances très perfectibles sur le sujet en général.

      Ma motivation première, la plus personnelle, est le refus de l’intégrisme et du conservatisme moral. Je vois le phénonmène en Occident, lié probablement à d’autres raisons (tu devrais lire Baudrillard là dessus) et le retrouve encore bien plus puissant dans cette partie du monde. J’ai des raisons personnelles pour refuser ces sociétés au conformisme mesquin et étroit, je suis plus à l’aise dans des milieux plus ouverts. J’ai déjà l’impression de ne pas trouver ma place dans des sociétés occidentales en plein raidissement, alors, je ne vais sûrement pas être un thuriféraire du Hamas, dont j’ai lu la charte et le programme politique et social contenu dedans.

      C’est la première raison, mais il y en a d’autres, à commencer par le fait que je ne comprends pas, ou fais semblant, l’acharnement contre un seul camp alors que les torts du côté palestinien sont très nombreux.


    • Free Palestine Free Palestine 2 juin 2010 12:21

      @Waldganger
      Le terme disproportionné pour des actions volontaires et criminelles est une insulte,le conformisme c’est de se joindre à la cohorte d’intellectuels à gages de faiseurs d’opinions pour qui Israël ne pratique que des actions défensives visant à sauver son caractère..
      A l’heure ou les nationalisme sont en voie d’extinction ou le colonialisme officiel à pris fin,je ne comprend pas que l’on puisse apporter sa caution morale à une entreprise illégitime.
      Comment peut on revendiquer le caractère juif d’un état ? quelle différence avec les thèses du nazisme ? les premiers tel BHl à revendiquer le melting pot mondial sont les plus fervents soutiens à l’état juif sioniste ,confusion mentale ? non orientations purement tribales.
      La victoire du Hamas quoi que nos bons démocrates à géométrie variable puissent en penser est le fruit d’un processus démocratique et transparent,organiser des élections mais si le résultat des urnes ne convient pas à tous les professeurs la morale il faut appliquer des punitions collectives.
      Qui a propulsé le Hamas et les islamistes sur le devant de la scène au moyen orient en affaiblissant le nationalisme séculier ? qui a instrumentalisé les groupes radicaux en Afghanistan ,la répression sanglante contre les mouvements islamiques par les autocraties arabes bien loin de circonscrire le problème n’a fait que gagner ses mouvements en influence.
      On ne regarde pas le moyen orient avec ses petites œillères d’occidentaux,les référents ne sont pas les mêmes ,la place centrale de la religion est un outil de préservation relative des structures sociétales de ces peuples,vous voulez toujours imposer vos schémas aux autres c’est une hérésie !!!.


    • Furax Furax 2 juin 2010 16:22

      Je ne saisis pas très bien ce qui se passe derrière votre pseudo, mais, à l’évidence, plusieurs personnes s’en servent. J’apprécie beaucoup la clarté de vue de celui qui s’exprime ici.


    • Free Palestine Free Palestine 2 juin 2010 18:51

      @Furax
      Bonjour
      c’est moi Abdelkader17 en premier lieu nos amis démocrates sionistes ont essayé de me faire évincer du site il y a quelques temps en second lieu ils m’ont piraté ont identifié des données personnels pour me faire taire mais je préfère « mourir » lol la plume à la main que de me soumettre à leur diktat,la peur doit changer de camp nous ne faisons que relayer la vérité qui devrait incomber aux médias ,il faut parler encore et encore jusqu’à ce que ces criminels paient pour leurs crimes.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 2 juin 2010 22:32

      Putain, Morice, ton idee de la democratie c’est qu’il faut faire allegeance pour l’ouvrir ?


    • Yohan Yohan 2 juin 2010 22:35

      Remarque Calmos si ça peut servir à éclairer la lanterne des biisounours qui pensent être à l’abri des émissaires du djihad en France, eh bien, Agroravox aura au moins servi à quelque chose


    • Yohan Yohan 2 juin 2010 22:40

      Bonsoir Cosmic Si Momo se comporte ici comme si Agoravox lui appartenait, c’est parce qu’Avox cède à tous ses caprices et chantages. D’ailleurs je crois qu’il est temps de changer l’« espace de modération » en « espace de Momodération » smiley


    • morice morice 2 juin 2010 23:03

      « motivations » ????



      la diffamation.

    • morice morice 2 juin 2010 23:05

      mon idée du fascisme est ici en tout cas :



      quand on commence à faire ça, à couper des posts pour les mettre sous d’autres alors qu’ils n’y sont pas en original, oui, c’est du fascisme.



    • Yohan Yohan 2 juin 2010 23:10

      Alors Momo t’es toi même un fasciste parce que c’est justement ce que tu as fait aujourd’hui sous l’article de Chalot avec un des mes posts.
      Les gens intéressés retrouveront facilement la trace de ta forfaiture, forfaiture que tu oses reprocher à d’autres, c’est le comble. !!! smiley


  • Didier 67 Didier 67 2 juin 2010 11:50

    Bonjour Céphale,

    Pas facile de résumer les rapports du judaïsme et du christianisme en quelques lignes ! Permettez-moi de tenter de compléter vos explications.

    Cela fait partie de la rigueur intellectuelle de dire quelle version de la Bible est utilisée. Car des passages de l’Ancien Testament sont truqués dans certaines versions chrétiennes, afin de justifier l’idolâtrie de Jésus.

    Ainsi, pour démontrer que la Bible des Juifs incite à la haine, il vaut mieux s’appuyer le texte juif autorisé. Bien entendu, comme nous ne parlons pas l’hébreu, cela signifie la traduction autorisée : la Bible du Rabbinat, éditions Colbo, Paris.

    Dans celle-ci, le texte du Psaume 43 que vous citez devient (et c’est d’ailleurs le Psaume 44-5,6) :
    C’est toi qui es mon roi, ô Dieu !
    Décrète les triomphes de Jacob.
    Grâce à toi nous écrasons nos ennemis, avec l’aide de ton nom, nous écrasons nos agresseurs.

    Comment faites-vous pour y voir une incitation à la haine raciale ou même à la simple violence ?
    C’est là une louange à Dieu, de la part de personnes qui savent que leur salut, ou même simplement d’avoir le dessus dans un conflit, ne provient pas de leurs qualités seules, mais de Dieu et de l’intimité établie avec lui.
     « Avec l’aide de ton nom », cela n’a rien strictement à voir avec « en ton nom », mais ce n’est peut-être pas l’objet de votre article, de discuter théologie comparée, aussi j’arrête là.

     


    • Céphale Céphale 2 juin 2010 12:57

      @Didier

      Merci pour ces précisions. Quand des protestants américains défendent la politique d’Israël au nom de la Bible, ils s’appuient sur la version protestante. Sur les 150 psaumes, je n’en ai trouvé qu’une douzaine qui peuvent être interprétés politiquement. Mais pour le Deutéronome c’est différent.

  • Hieronymus Hieronymus 2 juin 2010 11:55

    Oui Cephale l’analyse est juste mais votre texte apporte une serieuse confusion
    quand vous ecrivez qu’il y aurait 23% de protestants aux Etats Unis, que 23% ?
    non il y a plus de 50% de protestants aux USA, a peu pres 54% en tout !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_aux_%C3%89tats-Unis
    les 23% auxquels vous faites allusion concernent les mouvements Evangelistes, une particularite americaine en voie d’expansion mondiale en raison de son feroce proselytisme, la difference entre ces 54% et 23% regroupe les protestants traditionnels tels que nous les connaissons en Europe (Lutheriens, Anglicans, ..) tres differents de ces Evangelistes (ou Born Again) qui sont des sortes de fondamentalistes protestants !

    les mouvements Evangelistes se caracterisent par une doctrine messianique ou ils identifient les Etats Unis a Israel, chaque pays ayant ete elu par Dieu et ayant une mission divine a accomplir, il y a de fait un veritable phenomene de fascination reciproque du au mimetisme entre l’histoire d’Israel et la fondation des USA, d’ou le caractere ultra-sioniste de ces mouvements religieux, plus pro-Israel que les Juifs eux memes ..
    comme ces mouvements (qui regroupent deja 1/4 de la population americaine) sont hyper actifs et propagandistes, pas etonnant qu’ils puissent paralyser la politique exterieure des Etats Unis !


    • Céphale Céphale 2 juin 2010 12:41

      @Hieronymus

      Merci pour ces précisions. J’ai la même source que vous et je reconnais mon erreur : il y a plus de 50% de protestants au total. Wiki ne donne que 0,1% d’évangéliques, mais je crois qu’on les confond souvent avec les méthodistes, qui étaient 7% en 2009. Le danger, comme vous dites, est que beaucoup croient que l’Etat d’Israël a une mission divine à accomplir. 

  • Internaute Internaute 2 juin 2010 12:11

    Pourquoi Obama soutient l’Israël ? Tout simplement parcequ’il est payé pour cela.


  • Radis Call 2 juin 2010 12:11

    Evidemment que le congrès , la haute administration et les principales banques sont verrouillées par de puissants lobbys prosionistes...Ce n’est pas une question de % , mais du nombre qui a accès aux principaux leviers du pouvoir...

    Comment expliquer autrement les milliards outre atlantiques qui se déversent sur Israël par plein de canaux , comment expliquer autrement leur niveau d’armement des plus sophistiqués ?

    Bien entendu là aussi tout est mensonge et faux semblant...

    Et puis n’oublions pas que tout serment se fait aux US en jurant sur la bible : ça rapproche !


  • Traroth Traroth 2 juin 2010 12:24

    Obama est une ordure comme tous ses prédécesseurs...


    • vinvin 3 juin 2010 21:58

      Sans blague ?.....

      Vous voulez dire qu’ OBAMA est le frère jumau de G.W.BUSH et de CLINTON ?.....

      (Il me semblez bien qu’ il y avait une ressemblance cachée ......).




      VINVIN.


  • Cpt Anderson Cpt Anderson 2 juin 2010 12:48

    Ce n’est pas Obama qui soutient Israël mais toute la clique qui se trouve derrière lui. En premier lieu, le vice-président Joe Biden, un véritable sioniste convaincue qui l’avoue bien volontiers d’ailleurs.

    Il faut aussi noter que toute personne qui se présente et qui se fait élire président des US a eu l’adoubement de l’AIPAC (organisation Juive extrêmement puissante aux US). Pas d’AIPAC derrière soit, pas d’éléction, c’’est aussi simple que ca !


    • morice morice 2 juin 2010 14:39

      erreur ça a changé avec l’avènement d’autre chose : 



    • Céphale Céphale 2 juin 2010 15:15

      L’explication par la contamination de l’administration des Etats-Unis n’est pas suffisante. Si Obama savait qu’une large majorité de la population américaine désapprouve la politique d’Israël, il changerait d’attitude. Les sondages lui montrent certainement qu’il n’en est rien. Mais l’opinion publique en aura bientôt assez de voir Obama soutenir un Etat terroriste, surtout depuis que les 13 citoyens américains ayant participé à l’opération Free Gaza et mis en prison par Israël ont été libérés et disent dans toute la presse ce qu’ils ont vécu.


    • Internaute Internaute 2 juin 2010 19:05

      Vous avez raison. Les évangélistes, 50 millions d’américains, croient que le retour des juifs en Israël est une volonté divine et que les arabes doivent être jetés à la mer.

      Le plus triste est que les juifs actuels sont pour 95% d’entre eux des descendants de khazars qui n’ont aucun ancêtre venant de cette région. Ils se croient juifs mais ne le sont même pas. C’est la plus grosse imposture de l’Histoire.


  • LE CHAT LE CHAT 2 juin 2010 12:51

    Obama est un pantin aux mains des lobbies et des banques comme tous ses prédecesseurs !


    • morice morice 2 juin 2010 14:41

      contrairement à la turquie, Israël ne tangue pas du cul.

      quelle phrase.... vis à vis des inspections nucléaires : ça fait plus que tortiller chez israel !

  • dom y loulou dom 2 juin 2010 12:59

    votre analyse, auteur, est pertinente sur le plan des excuses mystiques, mais lls ne sont qu’un paravent de justifications frauduleuses, les grandes images qui nous meuvent dans l’astral mythique de l’histoire imposée, entendez les suites de guerres atroces où l’on vante et on évoque a larme à l’oeil les grandes gloires des combattants, exaltant ainsi tout ce qui est vil dans l’aom.

    Malheureusement des raisons bien plus terre à terre, des raisons de volontés tyraniques ont construit la configuration actuelle.

    un peu d’histoire si vous le voulez bien

    http://solidariteetprogres.org/article4546.html


  • sisyphe sisyphe 2 juin 2010 13:05

    « Gaza sera notre Vietnam »



    Les guerres révèlent aux peuples de terribles vérités sur eux-mêmes. C’est pourquoi il est si difficile pour eux de les écouter. Nous, Israéliens, étions résolus à ne pas porter un regard honnête sur la première guerre de Gaza [2008-2009]. Aujourd’hui, c’est dans les eaux internationales, où Tsahal a ouvert le feu sur un groupe d’humanitaires et de militants du monde entier, que nous sommes en train de livrer et de perdre la deuxième. Au bout du compte, cette deuxième guerre de Gaza pourrait se révéler bien plus coûteuse et bien plus douloureuse que la première.


    En partant en guerre à Gaza fin 2008, l’armée et les dirigeants politiques israéliens espéraient donner une leçon au Hamas. Ils y ont réussi. Le Hamas y a appris que le meilleur moyen de combattre Israël était de le laisser aller au bout de ce qu’il avait commencé de son propre chef : ruer dans les brancards, commettre des bévues, faire de l’obstruction, et enrager.

    Le Hamas mais aussi l’Iran et le Hezbollah ont compris très tôt que l’embargo d’Israël contre la bande de Gaza, dirigée par le mouvement islamique, était l’arme la plus puissante et la plus sophistiquée qu’ils pourraient jamais rêver de déployer contre l’Etat juif. Ici en Israël, nous n’avons pas encore compris la leçon : nous ne défendons plus Israël. Nous défendons désormais le siège [de Gaza] – ce siège qui, à lui seul, devient le Vietnam israélien.

    Evidemment, nous savions que cela pouvait arriver. Dimanche 30 mai, quand le porte-parole de l’armée a commencé à présenter la flottille humanitaire en route pour Gaza comme une attaque contre Israël, Nahman Shai, député à la Knesset et premier porte-parole de Tsahal pendant la guerre du Golfe de 1991, a déclaré publiquement craindre que ne se réalise son pire cauchemar : des soldats israéliens attaquant les navires et ouvrant le feu sur des pacifistes, des humanitaires et des Prix Nobel de la paix. Miri Regev, députée du Likoud et elle aussi ancien chef du bureau du porte-parole de l’armée israélienne, a estimé lundi 31 mai que le plus important était désormais de réagir au plus vite à la couverture médiatique négative afin d’y mettre un terme.

    Mais on n’arrivera pas à occulter l’affaire. L’un des bateaux porte le nom de Rachel Corrie [pacifiste américaine], morte il y a sept ans en tentant de barrer la route à un bulldozer de Tsahal à Gaza. Son nom et son histoire sont depuis lors devenus des symboles brandis par les militants propalestiniens.

    Il y a sans doute plus inquiétant encore : progressant tel le lemming vers une folle dégradation de nos relations avec la Turquie, une puissance régionale de poids qui, si l’on en avait pris conscience, aurait pu contribuer à modifier le cours de la première guerre de Gaza, nous nous sommes dangereusement rapprochés d’une déclaration de guerre à Ankara. “Cela va créer un très gros incident avec les Turcs, c’est certain”, a ainsi reconnu Benyamin Ben-Eliezer, le ministre du gouvernement le plus conscient de l’importance des liens d’Israël avec le monde musulman.

    Nous affirmons à qui mieux mieux que nous ne sommes pas en guerre avec le peuple de Gaza. Nous le répétons sans cesse parce que nous-mêmes avons besoin d’y croire – et parce qu’au fond nous n’y croyons pas. Il fut un temps où l’on pouvait dire que nous ne nous connaissions vraiment qu’en temps de guerre. Ce n’est plus le cas. C’est là un autre problème issu de notre refus de discuter avec le Hamas et l’Iran : ils nous connaissent bien mieux que nous ne nous connaissons.

    Ils savent, comme le suggérait la chanson sur la guerre du Liban (Lo Yachol La’atzor Et Zeh) [On ne peut pas arrêter ça], que, incapables de porter sur nous le moindre regard lucide, nous ne sommes plus capables non plus de nous arrêter. Le Hamas, comme l’Iran, a appris à connaître et à tirer profit de la toxicité de la politique intérieure israélienne, caractérisée par une trop grande disposition à hypothéquer l’avenir pour le bénéfice d’un moment de calme apparent.

    Ils savent que, trop soucieux de protéger notre propre image, nous éviterons de revenir sur des choix politiques qui, de facto, apportent aide et réconfort à nos ennemis, en particulier au Hamas, que le siège de Gaza enrichit grâce aux taxes sur les marchandises transitant par les tunnels [creusés à la frontière avec l’Egypte] et consolide grâce à la colère contre Israël.

    Beaucoup, à droite précisons-le, vont se réjouir en silence de l’évolution calamiteuse à prévoir. Le refrain des “On vous l’avait bien dit” va retentir : “Quoi que nous fassions, le monde nous déteste. Nous pouvons donc aussi bien poursuivre les constructions (lire : ‘coloniser la Cisjordanie et Jérusalem-Est’) et continuer à défendre nos frontières (lire : ‘renforcer le Hamas et, au bout du compte, nous faire du tort à nous-mêmes en refusant de lever l’embargo sur Gaza’).”


    Le Hamas, l’Iran et la droite dure en Israël et dans la diaspora sont tous bien conscients que c’est là une épreuve d’une importance cruciale pour Benyamin Nétanyahou. Désireux de voir tous les regards de la communauté internationale fixés sur l’Iran et la menace qu’il représente pour le peuple israélien, le Premier ministre doit prendre conscience, lui, que le monde entier a aujourd’hui les yeux rivés sur Israël et la menace que l’Etat juif représente pour le peuple de Gaza.



    Bradley Burston

    éditorialiste de Ha’Aretz.


  • curieux curieux 2 juin 2010 13:34

    Vous croyez qu’Obama défend Israël, mais une marionnette, ça ne parle pas.


    • tun7 2 juin 2010 14:34

      @ jules

      je suis sur le cu... en quelques heures les israéliens ont pu avoir tous ces renseignements des occupants de la flottille et tu es arrivé à les avoir en détail et aussi rapidement sans difficulté. En tout cas tu sembles bien renseigné. Chapeau l’artiste !!!!!


  • Tiberius Tiberius 2 juin 2010 16:16

    Il y a une meilleure explication que vous n’avez pas entrevue à cette étrange modération d’Obama :

      Le fait que la Maison Blanche ait été informée à l’avance des modalités de l’intervention contre les navires. Il se pourrait même que la maison Blanche ait pesé sur les choix opérationnels d’Israël dans cette affaire !!! Car on nous dit depuis hier que les soldats débarqués sur le pont du navire ne portaient pas d’armes létale. C’est peut-être vrai et cela pourrait être la marque d’une volonté américaine d’éviter tout heurt afin que rien ne vienne encore une fois troubler la rencontre avec Netanyahou.

      D’ailleurs, aussi critiques que soit les passagers libérés à l’encontre d’Israël, tous ne décrivent que des tirs de balles en caoutchouc et des décharges de matraques électriques. Peut-être que les USA savent très bien qu’ils sont tombés avec Israël dans un piège. Et monsieur Obama a de toute évidence du mal à le digérer...

    Si c’est bien ce qui s’est produit, alors la Turquie et les islamistes ont joué la mauvaise carte, laquelle pourrait faire perdre aux Palestiniens le meilleur allié qu’ils aient jamais eu aux USA.


  • robin 2 juin 2010 16:53

    Pourquoi Obama soutient Israël

    Il y a aussi une autre raison plus souterraine : le 11 septembre

    On subbodore de plus en plus que les USA et Israël sont complices de la préparation des attentats (à tort ou à raison est un autre débat) , donc c’est je te tiens, tu me tiens pas la barbichette jusqu’en enfer.


  • Nho 2 juin 2010 17:12

    Israël bénéficie d’un soutien financier colossal. C’est un allié encombrant, mais c’est un allié que les Etats-Unis n’ont pas intérêt à mécontenter.

    Sauf erreur de ma part, Israel n’est pas l’allié des États Unis. Ce qui fait dire à certains militaires étasuniens que soutenir les intérêts d’Israel au congrès est un acte de trahison.

    Au sujet d’Obama, je me souviens l’avoir entendu déclarer dans sa campagne présidentielle qu’il travaillerais à rendre le congrès indépendant de toute pression des lobbies. AIPAC étant l’un des lobbies les plus influents et incontournables, je suppose qu’il parlait d’eux aussi.

    Aujourd’hui il paraît plus se coucher devant eux que travailler à leur perte... Mais certaines choses prennent du temps. Je ne peux m’empêcher d’espérer.


  • goc goc 2 juin 2010 17:17

    @ l’auteur

    pour moi il existe une troisième raison, qui elle date de la seconde guerre mondiale.

    L’allégeance américaine face à israel peut aussi être le résultat d’un chantage fait par les groupes sionistes concernant la véritable attitude des usa avec le régime nazi, et en particulier d’une part la connaissance parfaite, dès le début, de l’existence des camps d’extermination, et d’autre part le nombre important d’entreprises us qui ont activement participé à la mise en place de la « solution finale ».


  • antennerelais 2 juin 2010 17:46

    Sur les USA et Israël, il faut lire les analyses de Noam Chomsky


  • Hijack Hijack 2 juin 2010 22:15

    Obama soutient Israël car il n’a pas le choix de faire autrement !

    Ce n’est pas le nombre de juifs qui ont voté pour lui qui joue, mais le lobby sioniste et super financier, super médiatique.
    De plus, Israël est la meilleure base militaire US dans la région... les israéliens les meilleurs matons qui soient !

    Le problème pour Obama est que les étasuniens risquent de commencer à ne plus être d’accord de soutenir à tout prix l’état sioniste et criminel ... dans ce cas, ça ira mal et pour Oh Bwana et pour les sionistes car comme le disait un haut officier US, si jamais ils auraient la preuve qu’Israël utilise les USA ... par exemple pour le 11/09, qu’Israël n’existerai plus, que ce serait du passé. Les preuves existent ... dans son malheur Israël n’arrête pas de les fournir au monde.


  • Hijack Hijack 2 juin 2010 22:40

    Réponse à la question de l’article :

    Les dix mensonges sur Israël, par Michel COLLON

    Michel COLLON est l’un des intellectuels du siècle, avec Noam CHOMSKY, et quelques rares autres, qui tentent de lever le voile sur la véritable nature d’Israël.

    http://www.youtube.com/watch?v=DUuIU2O_pTc&feature=player_embedded


    A faire passer au maximum !


    • Didier 67 Didier 67 2 juin 2010 23:03

      Hi Jack !

      « Lever le voile sur la véritable nature d’Israël »....Bigre ! Ils sont à ce point intimes avec Dieu ces gens-là ?


Réagir