Réflexions sur la prononciation des noms propres étrangers
Jean-Luc Mélenchon vient (volontairement) de provoquer à son encontre un nouveau procès en antisémitisme en faisant allusion au nom Epstein. Ce n’est toutefois pas de cette polémique qu’il est question ici, mais de la manière dont nous prononçons en France les noms d’origine étrangère…
Avant même que Mélenchon se soit exprimé lors d’un meeting à Lyon en jouant sur la prononciation du nom Epstein – possiblement pour reléguer au second plan son soutien appuyé au groupuscule antifa La jeune garde –, force est de reconnaître que nombre d’entre nous s’étaient montrés agacés par la prononciation à l’américaine, Epstine, du nom de ce milliardaire criminel dans la plupart des médias. Et cela d’autant plus que les mêmes médias n’avaient, à de rares exceptions près, pas opté pour le suffixe stine lors de l’affaire Weinstein mais usé d’une prononciation hybride américano-allemande : Ouaïnstaïn.
En France, les noms en stein – pas forcément juifs, soit dit en passant – se prononcent en général non à l’anglo-saxonne, mais à l’allemande, à l’image du patronyme de citoyens français comme le défunt marchand d’art Wildenstein, prononcé chez nous Vildènechtaïn. Ou comme Einstein, prononcé Aïnchtaïn, dont bizarrement, le patronyme est également prononcé de cette manière aux États-Unis, et pas Aïnchtine. À noter qu’en France, allez savoir pourquoi, le patronyme Klein se prononce Klin comme le héros du film de Jospeh Losey (Monsieur Klein) et pas Klaïn à l’allemande. Bref, rien n’est simple.
La réalité est qu’il n’y a pas de règle établie dans notre pays : c’est l’usage courant qui, dans la plupart des cas, régit la manière dont sont prononcés les noms étrangers ou d’origine étrangère, qu’il s’agisse de patronymes ou de noms de lieux. Ainsi, lorsque l’orthographe des noms n’a pas été francisé, dit-on Berlin et pas Berline, Dublin et pas Deubline, Détroit et pas Ditroïte, de même que Lodz et pas Wodge ou Zurich (Zurik) et pas Tzürich. A contrario, l’on nomme Washington dans l’américain approximatif Ouachingtonne tandis que l’on dit Saint-Louis et pas Saiïnte-Louisse. Comprenne qui peut.
L’humeur du temps médiatique joue également un rôle dans un autre registre : celui de l’abandon du nom francisé pour le nom local. Les plus beaux exemples nous sont donnés par la Biélorussie et le Cambodge, connus depuis des lustres sous ces appellations, qui deviennent le Bélarus (prononcer Bélarusse) et le Kampuchea (prononcer Kampoutchéa) dans certains médias. Il est même des journalistes un tantinet pédants qui, citant la capitale ukrainienne, la nomment Kyiv en lieu et place de Kiev. Qui sait, peut-être en viendra-t-on à parler des diamants d’Antwerpen, de l’eau de Köln ou du carnaval de Venezia ?
Disons-le tout net : ces querelles picrocholines sur l’usage et la prononciation des noms étrangers, qu’ils soient francisés ou utilisés dans leur jus linguistique d’origine, ont à peu près autant d’importance en regard de la périlleuse situation géopolitique planétaire que le possible retour de la jupe longue ou celui de la coupe mulet. Du moins lorsque lesdites querelles ne sont pas, comme c’est le cas avec la polémique « Epstine », instrumentalisées par les uns ET par les autres pour servir leurs intérêts politiques ou idéologiques respectifs. Mais, comme dirait Kipling, « ceci est une autre histoire »...
269 réactions
-
Gégène
2 mars 10:03
Ce qui m’épate, c’est l’unanimité totale des média(s) pour la « nouvelle » prononciation. Si j’étais complotiste, je penserais qu’ils ont reçu des ordres

-
sylvain
2 mars 11:04
@Fergus
Un effet de mode qui arrive partout au meme moment, ca a quand meme quelque chose d’etrange. -
Enki
2 mars 12:38
@Fergus
C’est le mot d’ordre qui est passé dans les salles de rédactions, puis c’est le « corporate » qui fait le reste : à vous de suivre le mouvement, sinon, vous êtes professionnellement banni de façon automatique.
C’est du nudge, mais encore plus pervers que ça, un job typique de McKinsey. On répand un nouveau normal sans le dire, ni avoir à justifier, prononcé en -stine et conséquemment, vous devenez antisémite si vous restez en -chtaïne même par protestation contre cette soumission sans raison qu’on vous impose. On vous force à obéir sans discuter, à être passif.
Et aussi pour faire étouffer l’affaire Epstein, toute l’évocation juive de l’affaire avec le Mossad et Israël derrière, faciliter l’amalgame avec la consonance russe des chefs d’Etats et Poutine. -
Fergus
2 mars 12:55
Bonjour, Enki
« On répand un nouveau normal sans le dire, ni avoir à justifier, prononcé en -stine et conséquemment, vous devenez antisémite si vous restez en -chtaïne »
Pas faux, au moins pour une partie du corps médiatique.« pour faire étouffer l’affaire Epstein »
Sur ce point-là, pas trop d’accord. Quelle que soit la prononciation, cela ne change rien à la volonté ou pas de creuser les dossiers Epstein. -
Francis
2 mars 13:44
@Fergus
Enki,
sur France Inter dans le « Treize heures » aujourd’hui, la bavardeuse de service nous informait excusez du peu, que Mélenchon s’excusait d’avoir prononcé Gluqsman au lieu de Gluqsmanne, et elle enchainait sur les antisémites qui transforment Epstine en Epstein.
Ben voyons. Même pas peur, la dame ! -
La Bête du Gévaudan
2 mars 14:44
@Gégène
moi ce qui m’épate, c’est la crétinerie et l’ordure de Mélenchon... il va finir comme Dieudonné, à tenir un music-hall antisémite dans un autobus...
Il semble que le chantre de la « France créole » ait quelques préventions vis-à-vis de certaines composantes de la diversité... il semble que les Juifs et les « Français-de-souche » (selon sa propre terminologie) n’aient pas de place dans le Frankistan démocratique du Maréchal Mélenchon.
Ce qui m’épate aussi, c’est le complicité visqueuse d’une bonne partie de la gauche... Jusqu’à présent, la gauche modérée nous la faisait sur l’air de « on n’est pas antisémite mais antisioniste »... Aujourd’hui, les masques tombent. La gauche modérée va donc devoir prendre ses responsabilités.
Mélenchon est donc non seulement une ordure antisémite, factieuse et raciste, mais en plus un crétin doté d’une pensée politique complètement régressive et d’une conception de l’humanité lamentable.
En outre, comme Dieudonné, il nous prend pour des crétins. Il s’imagine vraiment qu’on est des masses de primates inférieurs à qui il faut donner des « bas instincts » pour obtenir leur suffrage. Quelle conception abjecte de l’homme et du citoyen sous-tend la pensée du lìder maximò !
-
Fergus
2 mars 17:16
Bonjour, Francis
« Même pas peur, la dame ! »
En effet. Car il s’agit bel et bien d’une nouvelle et lamentable provocation.Mélenchon est devenu le leader politique le plus haï de notre pays. S’il se demande pourquoi, il n’a qu’à analyser son comportement.
-
Francis
2 mars 18:15
@Fergus
bonjour,
’’Mélenchon est devenu le leader politique le plus haï de notre pays. S’il se demande pourquoi, il n’a qu’à analyser son comportement ’’
— >
Je suis d’accord avec ce que vous disiez ailleurs : « Mélenchon devient, du fait de ses capacités à se qualifier pour le 2e tour face au RN, un danger pour l’ensemble des néolibéraux du PS à LR. D’où le « traitement de faveur » qui lui est réservé. »
Et j’ajoute ; de tous les eurolâtres activistes partout dans ce qui fait de l’audience.
Pas besoin de mettre en cause son comportement dont on ne connait que ce que ces mêmes médias nous montrent et donnent à entendre ou lire. -
LeMerou
2 mars 18:43
@Fergus
Je n’en suis pas si sûr, « l’effet de mode » me parait un peu simpliste comme explication.
-
Fergus
2 mars 18:44
@ Francis
« son comportement dont on ne connait que ce que ces mêmes médias nous montrent et donnent à entendre ou lire »
Pas seulement : Mélenchon est un vieux renard politique, il sait pertinemment ce qui ressortira de ses prises de parole. -
Fergus
2 mars 19:03
Bonsoir, LeMerou
Vous avez peut-être raison. Mais alors dans quel but ? Pour quel bénéfice ?
-
ahtupic
2 mars 23:05
@Fergus
Voyons Fergus
Epstine, Poutine
Un peu plus, il l’appelait Jeffreynovitch Epstinov
-
Enki
3 mars 04:30
@Francis
Et que ce soit justement Mélenchon qui dénonce la manip pour hystériser tous les recoins des débats publics avec l’antisémitisme : c’est du nanan pour faire tourner le ventilateur à me*de. Eviter, noyer, détourner les débats de fonds et les colères populaires pour les transformer en polémiques vaines et abêtissantes.sur France Inter dans le « Treize heures » aujourd’hui, la bavardeuse de service nous informait excusez du peu, que Mélenchon s’excusait d’avoir prononcé Gluqsman au lieu de Gluqsmanne, et elle enchainait sur les antisémites qui transforment Epstine en Epstein.
-
Octave Lebel
3 mars 09:49
@sylvain
Ne soyons pas dupe de la partie de cache-cache ici comme ailleurs
quand on en est rendu à chipoter sur la prononciation d’un nom.Voilà
une performance qui n’est pas celle de tout le mode. Des imbéciles malfaisants d’un nouveau calibre qui ont réussi à augmenter considérablement le nombre des antisionistes en essayant de faire croire qu’ils étaient des antisémites parce qu’ils critiquaient la dérive colonialiste et génocidaire du pays qui avait accueilli les rescapés de la Shoa. En instrumentalisant au passage avec un cynisme décontracté la mémoire de ceux restés dans les camps. Ajoutant pour lier la sauce et pour l’ambiance je suppose un peu de racisme anti-arabe et anti-musulman. Obligés très vite de crier de plus en plus fort sans résultat pour finir par se victimiser dans une boucle qui finira par lasser tout le monde. Quel parcours
-
Octave Lebel
4 mars 12:53
@Fergus
Mission accomplie Fergus. Comme avec votre précédent article à propos de la créolisation.
Je vous communique la fin prévue de mon premier commentaire (du 2/03 11h14) que je n’avais pas publiée en vous accordant le bénéfice du doute. Comme quoi, il nous reste quelquefois des illusions

« Dans le sillage de ces gens, avec votre élégance coutumière, vous avez vu l’occasion d’une petite perfidie de plus. Dans un style qui ne vous quitte plus. Sans y avoir l’air pensez-vous. En espérant comme à l’accoutumée quelques complicités. Gagnées d’avance je vous rassure. En mesurant ou non, à chacun d’apprécier, les enjeux de ces méthodes et leurs conséquences pour notre démocratie. »
-
Fergus
4 mars 17:31
@ Octave Lebel
Merci pour ce regard amusant porté sur ma personne.

Ce que vous ne percevez manifestement pas, c’est que, si les idées de LFI visant à donner la parole aux classes populaires et moyennes pour faire émerger une nouvelle forme de pouvoir sont bonnes — il faudra tôt ou tard rompre avec le modèles dominant —, Mélenchon ne peut en aucun cas en être le vecteur tant son image d’autocrate est grande dans l’électorat.
Oui, Mélenchon plait par son ton provocateur et ses outrances aux plus radicaux des électeurs de gauche, notamment ceux venus du NPA (comme moi il y a moins de 10 ans), mais ne pas admettre qu’il est devenu un repoussoir pour le reste des électeurs de gauche relève de l’aveuglement.
Le problème est qu’en préemptant une fois de plus très tôt la candidature LFI, il a coupé l’herbe sous le pied de tous ceux qui — avant les purges à la mode soviétique — auraient voulu agir pour faire émerger une autre tête capable de candidater à la présidentielle ! -
Octave Lebel
5 mars 21:05
@Fergus
Franchement, la mélenchonite, politiquement, c’est un peu court il me semble. -
Octave Lebel
6 mars 09:37
@Gégène
Une dernière relance à tout hasard pour le petit buzz à la Agoravox. Sinon →
Coalition, collusion et complicité.
Ne jamais oublier ce qui a été donné à voir après le masque tombé puis sitôt remis l’échec consommé. La coalition, collusion et complicité de toute une classe politique et chefferies médiatiques. De la pseudo-gauche à l’extrême-droite. De tous les maillons de la chaîne médiatique. Ceux de la galaxie des oligarques jusqu’à ceux du service public de l’information. Ne jamais oublier ce qui a été donné à voir. Le coup de grâce espéré définitif envers un opposant politique qui a le tort de s’opposer sans fard ni compromis en réclamant simplement justice sociale, réforme démocratique de la représentation et des droits institutionnels du citoyen et responsabilité écologique. Ce qui est une outrance impardonnable, un réel danger en fait, pour une minorité en train de vaciller. Le masque est tombé le temps d’une furie rageuse provocant l’écœurement. Se cassant les dents devant la résistance des élus de ce mouvement et de ses soutiens ainsi que du sang froid et de la lucidité du peuple de France à travers ses 3 générations concernées et toutes ses couches sociales. Une vieille provocation historique de la même famille politique remobilisée par un jeune et empressé aventurier des couloirs de la politique politicienne, aux mains déjà sales, se précipitant dans l’accusation d’un adversaire de la mort d’un de ses activistes égarés dans l’entretien des combats de rue à répétition.Se précipitant sans même attendre une quelconque parole officielle établissant les faits. La faute politique indélébile qui cabre un vieux pays qui en a vu d’autres et peu enclin au lynchage en son nom.
-
-
adeline
2 mars 10:32
@Fergus
Bonjour
J’avais remarqué ce changement de prononciation lors de l’affaire weinstein, personne n’y prétait attention mais comme aujourd’hui certains intervenants utilisait l’une ou l’autre.
Cette fois-ci c’est encore pire mais le journaliste reprend toujours par la prononciation vue comme correcte et on en a même placé Melenchon au milieu mais pas de véritable réactions . -
Fergus
2 mars 12:56
@ adeline
« J’avais remarqué ce changement de prononciation lors de l’affaire weinstein »
C’était beaucoup plus anecdotique. -
Et hop !
2 mars 18:58
@Fergus
Les noms se terminant en -stein ne sont pas forcément étrangers, il y a des patronymes alsaciens venant de lieux dits composés de stein = roc.
La prononciation française a toujours été -chtagne selon les dictionnaires, comme Lichtenstein, Frankenstein, Einstein, Eisenstein, Edith Stein.
-
Fergus
2 mars 19:10
Bonsoir, Et hop !
Bien sûr, et c’est pourquoi j’ai parlé de « noms étrangers ou d’origine étrangère ».
Mais vous avez raison de mentionner l’Alsace, française depuis le 17e siècle, ce qui fait des patronymes de cette région des noms français tout autant que ceux du Pays basque.
-
Buzzcocks
2 mars 10:16
J’ai été emmerdé dernièrement par un pgm informatique. L’utilisateur avait tapé qu’un client était allemand. Une autre application avait tronqué ça en ALL et avait planté en disant que ce code pays n’existait pas.
Réunion de crise, l’utilisateur hurle que c’est un client possédant un gros paquet de frics et qu’il n’a pas aimé que ça traine car son dossier était refusé.
Outre le fait que ces applications étaient mal codées, il aurait donc fallu taper dans la case nationalité : GERMANIE qui devient GER, qui est le code pays officiel ISO.
Dans le langage courant, je me trompe peut être, mais si je dis qu’un type est un germain, ça fait un peu connotation moustachu avec casque à pointe. Je me demande si on n’est pas les seuls à utiliser allemand, alors que les Allamans ne sont qu’un peuple germanique.
-
Com une outre
2 mars 10:40
Beaucoup d’américains prononcent « stène » et non « stine » les noms en « stein ». Il semble que c’est Epstein lui même qui voulait qu’on prononce son nom Epstine. Par snobisme à n’en pas douter.
-
Fergus
2 mars 11:52
Bonjour, Com une outre
« Beaucoup d’américains prononcent « stène » et non « stine » les noms en « stein » »
Exact.
Cela dit, le fait que ce soit « Epstein lui même qui voulait qu’on prononce son nom Epstine »
Sans doute. Mais les prononciations étrangères ne sont en général pas reprises dans nos médias. Là, c’est un festival de « Epstine ».Peut-être là aussi par « snobisme ». Cela me rappelle le journaliste sportif Montel qui, au lieu de prononcer Diveurse le nom de l’athlète américaine Devers comme l’écrasante majorité des Français prononçait ce nom Diveurzzz.

-
-
Buzzcocks
2 mars 10:55
Ce week end, j’ai vu une vidéo du sénateur communiste Fabien Gay, il parlait stratégie industrielle, sidérurgie, aides détournées pour finalement fermer les hauts fourneaux un à un... zéro visibilité dans les médias sur un sujet majeur, qui concerne des régions entières sinistrées.
De l’autre côté Mélenchon qui fait de l’humour foireux sur la prononciation de Epstein, le tout repris en boucle par les médias, les détracteurs etc... Or, on s’en fout totalement. Peut être que le reste du discours de Mélenchon était « sérieux » mais on ne le saura pas, tout ce qui compte, c’est la petite phrase.
Voilà le niveau de la politique... et des médias. Les sujets sérieux, on ne les traite pas car ça fait fuir les consommateurs, et on ne garde que les clashs, les petites phrases à la con etc... D’ailleurs sur YT, les titres pour attirer les gens sont du type « Machin se fait clasher par Bidule », « Tartempion humilié par Zozo ». Et les chaines d’informations, aussi, ont embrayé le pas, il n’y a quasiment pas d’infos sur ces chaines, que des débats de merdes avec des intervenants qui n’ont pas grand chose à dire d’intéressant.
Envoyer une équipe à Florange, ça coute cher ... vaut mieux filer 500 balles à Millet pour balancer que la grosse malienne chante mal.
-
Aristide
2 mars 10:59
@Buzzcocks
Fabien Gay ? Ah oui, l’un des derniers des députés communistes. Des cadors en économie ...
-
Buzzcocks
2 mars 11:10
@Aristide
Il est sénateur et au moins il ouvre des débats, on peut être d’accord ou pas, mais il parle de sidérurgie, de l’avenir de Dunkerque... C’est sur que vous vous en foutez, vous nez savez probablement pas où c’est. Vaut mieux effectivement disserter 15 jours sur la prononciation de Epstein.
Bref, si vous nez rien à dire, parfois le silence, c’est bien aussi. Vous commentez, avec une phrase sans verbe, sans contenu, du vide. Vous êtes de l’hélium. -
Fergus
2 mars 11:55
Bonjour, Buzzcocks
Eh oui, les petites phrases prennent trop souvent le pas sur les contenus sérieux. Au point que l’une des émissions phare de CNews/Europe 1 se nomme Punchline, et ce n’est pas un hasard.
Cela dit, il faut reconnaître que les personnalités politiques — de tous bords — en jouent pour faire parler d’elles.
-
pasglop
2 mars 12:09
@Aristide
Des cadors... Ah oui, c’est pas comme ceux qu’on a nous à l’extrême-centre, qui bazardent à tour de bras ce que l’état a préalablement contribué à financer. -
Aristide
2 mars 12:27
@Buzzcocks
Il suffit de l’avoir vu se ridiculiser face à Rodolphe Saadé, une vraie leçon donnée par ce dirigeant de la troisième entreprise mondiale de transport maritime.
-
Buzzcocks
2 mars 13:39
@Aristide
Marrant, je dis dans mon premier message que tous les blaireaux du net, titrent leurs interventions « machin clashé par bidule », ’truc humilie bidule"... et que faites vous ? Bah la même chose.
Allez, hop, merci d’être venu, je vous mets dans le même sac que les Julien30, ouam, Berry, Beta du Gevaudan.... aux oubliettes, pas de temps à perdre avec des gens dont le QI cumulé ne dépasse pas celui d’une pierre ponce.
Et bisous... -
La Bête du Gévaudan
2 mars 14:52
@Buzzcocks
il est vrai que les blagues antisémites du lìder maximò des estrades ne méritent pas l’attention des médias... mais alors, pourquoi les prononce-t-il ?
J’imagine un instant si c’était Jean-Marie Le Pen qui avait fait une telle allusion... Mélenchon fait partie des gens qui ont construit toute leur vie politique et leur fortune personnelle sur la « chasse aux antisémites » pendant 50 ans... mais à part cela, tout va très bien madame la maquise.
Effectivement, votre sénateur Gay aura bien du mal à faire entendre ses vues économiques... Mais il n’a qu’à se choisir un autre chef qui occupe moins d’espace-temps avec du music-hall raciste et antisémite.
Au demeurant, le communisme est une idéologie totalement fausse, génocidaire et débile... 80 millions de morts plus tard, il serait quand même temps de s’en rendre compte... quel que soit notre QI.
-
LeMerou
2 mars 18:49
@Buzzcocks
Fabien Gay, le Monsieur qui dérange, par ses réflexions pleines de bon sens. J’aime assez sa façon de présenter les choses, surtout en commission, posant des questions simples, laissant coi l’interrogé, avant d’être outré que lui soit posé de telle questions. Comment ce manant communiste ose !
-
Octave Lebel
2 mars 19:42
@La Bête du Gévaudan
Vous pourriez documenter.Juste une fois pour nous instruire.Avec l’énergie que vous déployez, cela doit être pour vous une formalité.
"Mélenchon fait partie des gens qui ont construit toute leur vie politique et leur fortune personnelle sur la « chasse aux antisémites » pendant 50 ans... " -
Octave Lebel
2 mars 21:36
@Aristide
Tout le monde ne peut pas être spécialisé dans les niches fiscales
-
-
-
Fergus
2 mars 11:58
Bonjour, Aristide
Eu égard à son goût marqué pour l’autoritarisme et son positionnement politique clientéliste, force est de reconnaître que Mélenchon l’a bien cherché.
-
Aristide
2 mars 12:21
@Fergus
Oui, mais comme vous disiez, le programme social et économique, c’est pas si mal ...
-
Fergus
2 mars 13:01
@ Aristide
Oui, de la même manière que les propositions d’autres partis dans des domaines différents.
Je n’ai jamais été en total soutien ni en total rejet d’un projet politique, de quelque parti qu’il ait émané !
On peut voter pour la formation la plus proche de ses idées ou, à défaut, celle qui en est le moins éloigné. -
La Bête du Gévaudan
2 mars 14:54
@Fergus
oui enfin bon... Hitler aussi avait des idées en matière de relance industrielle et de protections des animaux... c’est pas pour autant qu’il fallait voter pour lui.
Mélenchon est à l’évidence raciste, antisémite et factieux... donc, à un moment donné, il faudra cesser de s’abriter derrière son petit-doigt.
-
Et hop !
2 mars 19:07
@La Bête du Gévaudan
Le fait est qu’en 4 ans, il a aussi restauré le Mark, mis fin à une inflation de 5000 % et au chômage de plus de 20%, au déficit budgétaire et commercial, à l’endettement de l’État, à la crise du logment, à la dénatalité, résolu la crise du logement, favorisé le mouvement sioniste, et fait des lois sociales très avantageuses, été élu homme politique de l’année en 1938 par le Time Magazine, et nominé prix Nobel de la Paix en 1939 (prix non décerné à cause ... de la guerre).
-
Aristide
5 mars 10:02
@Fergus
Sans vouloir abuser du point Godwin, il parait qu’une grande majorité d’Allemands se félicitait du régime qui les avait sortis de la crise économique dans les années 30 !
-
Fergus
5 mars 10:14
@ Aristide
Et qui leur donnait l’impression de prendre une revanche sur les termes du traité de Versailles qu’ils n’avaient jamais digéré.
-
Aristide
5 mars 10:25
@Fergus
Il s’agissait seulement de vous montrer le danger que constitue le fait de ne voir dans un programme que les aspects positifs et d’ignorer ceux dangereux.
Sur le programme de l’AEC, vous ne voyiez que ce qui vous plait et cela vous suffisait pour avaler les couleuvres mélenchoniennes. -
Fergus
5 mars 10:41
@ Aristide
Je vous ai déjà expliqué que voter Mélenchon était à, mes yeux, un moyen de soutenir des idées socioéconomiques pour leur donner plus de poids dans le débat public, rien d’autre.
Et cela en sachant que Mélenchon n’avait pas la moindre chance d’être élu.Lors des élections présidentielles, mis à part en 1981, j’ai toujours voté par défaut, aucun candidat n’ayant jamais présenté un programme conforme à mes attentes dans les princiapux domaines de la gouvernance du pays !
-
Aristide
5 mars 10:55
@Fergus
Vos motivations ne valent que pour vous. Pour ceux à qui vous apportez votre soutien, Mélenchon et LFI, c’est un accord explicite à leur programme et la confiance que vous leur donnez pour l’appliquer. Meiux, vous leur déléguer votre voix et le doit d’en user.
C’est simple.
Après, vous pouvez croire transformer une élection en opération de sensibilisation sur des sujets socio-économiques, mais c’est un leurre. Vous avez le droit de croire à cette fable, mais revenez sur terre ... -
Francis
5 mars 10:57
@Fergus
’’ Lors des élections présidentielles, mis à part en 1981, j’ai toujours voté par défaut, aucun candidat n’ayant jamais présenté un programme conforme à mes attentes dans les princiapux domaines de la gouvernance du pays ! ’’
— >
Pourtant c’est pas ça qui manque, les candidats qui promettent monts et merveilles. Tiens, ça me rappelle le fameux « Moi président, ... »

-
Fergus
5 mars 11:04
@ Aristide
« Vos motivations ne valent que pour vous »
Exact !« Mieux, vous leur déléguez votre voix et le doit d’en user »
En théorie car ils n’avaient pas l’ombre d’une chance de gagner, ce qui change tout en termes de motivation du vote (en l’occurrence de 1er tour).« transformer une élection en opération de sensibilisation sur des sujets socio-économiques (...) est un leurre »
Je vous l’accorde bien volontiers.
Mais c’est cela ou voter blanc ou s’abstenir quand l’offre n’est pas au rendez-vous des attentes !
-
-
Octave Lebel
2 mars 11:03
Sommes-nous si faciles à manipuler ?
Qui n’a pas encore compris ? Il y aura toujours un prétexte quel qu’il soit, qui sera monté en épingle. Pour lancer une accusation et la sommation d’être du bon côté au risque sinon d’être assigné au rôle de complice. Servi par la puissance et le nombre des haut-parleurs, la force de la répétition, la réverbération de l’écho dans les réseaux sociaux et ailleurs afin de mieux nous imprégner et intimider à l’insu de notre plein gré. Grâce au désintéressement bienveillant de nos médias mainstream aux mains de nos milliardaires (audio, visuel, presse écrite, ils contrôlent presque tout), et au suivisme des chefferies du Service Public de l’Information bien sûr. Ce sont là les recettes et les moyens de la propagande la plus primaire.
Sommes-nous les gogos consentants, faciles à manipuler, que ces gens espèrent ?
Résister d’emblée n’est pas facile. Mais quand vient, de plus en plus vite maintenant, l’intelligence de la situation qui s’associe à la réflexion, les deux radicaux ennemis de la propagande et du conformisme, tout va très vite. Et c’est l’arroseur qui se retrouve tout mouillé, ce qui n’est que justice.
-
Fergus
2 mars 12:01
Bonjour, Octave Lebel
Certes, mais il faut reconnaître que Mélenchon tend volontairement la joue pour se faire gifler dans le but de jouer la victimisation, une tactique qui a longtemps été utilisée par le FN puis par le RN avec un certain succès auprès des classes populaires.
-
Aristide
2 mars 12:18
@Fergus
Mélenchon tend volontairement la joue ...
Il ne s’agit pas de victimisation mais de manipulation dans le seul but qui l’obsède : faire tout pour accéder au second tour de la présidentielle...
-
Octave Lebel
2 mars 12:36
@Fergus
Ah, bon, c’est exactement ce que l’on trouve avec des présentations un peu différentes, sur LCI,BFM,CNEWS,TF1, Europe1, dans l’Opinion, le JDD, dans le service public sous la forme « ne pensez-vous pas que » « oh oui il semble bien que, il faut reconnaître ou faut-il reconnaître ... »J’en ai oublié mais il n’y a bien sûr aucun ostracisme de ma part. Et je pense que les classes populaires comme vous dites, à force de s’être fait balader ont parfaitement compris et c’est bien pour cela qu’il faut tenter des coups comme de classer, à l’approche d’une élection, LFI à l’extrême-gauche et après le terrorisme (convocations de ses élus pendant une campagne électorale juste pour stigmatiser et faire perdre du temps) tenter l’inversion accusatoire dans la violence avec les groupues fascistes, qui bien que dissous ont encore de gros et nombreux grumeaux. Mais c’est pas si grave, ce n’est pas eux qui vont appeler à voter une taxe Zuckmann. Et donc bien des choses en préparation qui vont arriver, qui ne s’en doute pas. -
Fergus
2 mars 13:06
@ Octave Lebel
Le problème est que lesdistes « classes populaires » sont massivement en soutien du RN. Pour deux raisons :
La gauche dite « de gouvernement » les a laissé tomber depuis belle lurette pour se tourner presqu’exclusivement vers un centre-gauche néolibéral.
La gauche radicale s’est, par ses outrances, coupée de ses électeurs naturels. -
Fergus
2 mars 13:12
@ Aristide
La « victimisation » fait partie de la « manipulation » à finalité électorale.
-
Octave Lebel
2 mars 14:32
@Fergus*
Alors tout va bien .Massivement dans des sondages dont les questions portent sur les éléments de langage du RN commandés pour la plupart par les médias de nos oligarques à des instituts qu’ils possèdent aussi directement ou en fonds associés. Qui suivent des campagnes de propagande intensives. Tellement massivement qu’avec 27 sondages gagnants sur 27 le RN s’est retrouvé en 24 derrière la macronie elle-même derrière le NFP. Le NFP pour faire barrage dans un vote par circonscriptions a laissé 150 mandats à la macronie et droite pas encore phagocitée par le RN. Le RN ne gagne plus que des voix de droite en en perdant de plus en plus par ailleurs chez nos concitoyens de la classe moyenne et populaire qui voient et comprennent la collusion en cours avec des gens qui en plus les prennent pour des imbéciles. Ce n’est pas bon ça. Nos concitoyens de la classe moyenne et populaire ne vont plus voter pour les intérêts des nantis et supernantis et ils sont les plus nombreux. Les électeurs ont pu voir aussi qui définitivement choisir la prochaine fois entre la gauche de collaboration et celle radicale comme vous dites à raison puisqu’en effet elle respecte ses engagements envers ses électeurs et concitoyens. Et donc, qui est encore dupe de la fonction politique de tout ce cirque autour de JLM qui est de nature à faire encore plus réfléchir nos concitoyens de la classe moyenne et populaire et au-delà ?
-
La Bête du Gévaudan
2 mars 15:04
@Octave Lebel
Cela fait assez longtemps que nous vous mettons en garde. Si vous n’êtes pas content des incartades de votre lìder maximò, changez de chef. Et cessez de vous plaindre.
Mélenchon nous prend tous pour des crétins et des ordures. Comme si nous n’avions pas compris son petit jeu, et comme si nous mangions de ce pain-là.
En vérité, Mélenchon montre le peu de considération qu’il attache à l’électeur : il pense qu’il faut « flatter les bas-instincts des primates citoyens avec du gros rouge qui tâche »... La conception humaine qui sous-tend la stratégie de Mélenchon est une conception abjecte.
Il serait grand temps de vous en rendre compte. Mélenchon est certainement l’une des personnes les plus éloignées des conceptions humanistes qui vous animent.
Même Dominique de Villepin (dont je ne partage pas les penchants politiques) a cette fois-ci clairement critiqué Mélenchon. Selon lui, Mélenchon est en train de couler la gauche et non de la sauver. Allez lire son tweet.
-
La Bête du Gévaudan
2 mars 15:15
@Octave Lebel
Sans le « barrage républicain », que vaut votre LFI ?
Aux élections européennes, en plein « génocide », la liste LFI de Rima Hassan a fait 9%. Alors que le RN a fait 33% et le centre-gauche (Hayer + Glucksmann) a fait 30%
Les gens ne se sont pas précipités pour voter LFI... les gens ont répondu à un appel des mass-médias et de l’intégralité du showbiz pour voter en faveur d’un « barrage d’Obono à Retailleau »...
Cela est si vrai que la stratégie de Mélenchon est précisément de parvenir au 2ème tour et d’appeler au « barrage républicain » en sa faveur !
Or, qu’est-ce-que ce « barrage républicain » capable de gagner une élection mais incapable de gouverner ? L’union de l’extrême-centre oligarchique et du gauchisme urbain (bobos fauchés + immigrés post-coloniaux).
Quel programme de transformation sociale peut être mené en coalition avec l’oligarchie centriste contre le peuple productif du RN ?
La stratégie initiale de Mélenchon (en 2012) était d’aller chercher les classes productives et populaires au RN. Il a échoué. Depuis, il cherche à se rattraper avec une gauche identitaire en coalition avec l’oligarchie centriste. Cela n’a aucun sens.
-
Octave Lebel
2 mars 19:50
@La Bête du Gévaudan
Vous êtes inspiré aujourd’hui .C’est drôle, je trouve qu’il y a un tas de vos commentaires qui ressemblent exactement à cela.Er cela n’est pas la première fois qu’il y a ce genre de correspondance
« flatter les bas-instincts des primates citoyens avec du gros rouge qui tâche ».Vous devriez vous surveiller

-
Com une outre
2 mars 21:13
@Fergus
Si comme l’affirme l’Intérieur, LFI est d’extrême gauche, les sondages vous contredisent complètement : du coup, l’extrême-gauche n’aura jamais été aussi forte en France. Et ce n’est pas Bolloré qui vote pour elle. -
Fergus
2 mars 23:01
@ Com une outre
Je n’entre pas dans ce jeu de dénomination de LFI. Pour une raison simple : ce mouvement est composé tout à la fois de gens de gauche radicale et de personnes d’extrême-gauche, ce qui est normal dans la mesure où LFI a phagocyté les composantes de cette dermière.
-
La Bête du Gévaudan
3 mars 02:19
@Fergus
l’extrême-gauche a toujours fait 10% ou 15% en France. C’est le socle de LFI qui est en effet d’extrême-gauche.
En 2002, Laguiller et Besancenot totalisaient déjà 10%. A quoi vous pouvez ajouter une partie des écolos, des cocos, des socialos et des islamos...
Mélenchon n’a pas inventé un nouvel électorat... il a siphonné l’aile gauche de la social-démocratie...
Il bénéficie également d’une forme de « vote utile à gauche » selon les circonstances électorales.
Aux européennes, LFI a fait 9% (malgré l’hystérie antisémite de Rima Hassan). Alors que le centre-gauche (Hayer+Glucksman) a fait 30%.
Le véritable grand échec de Mélenchon est d’avoir lamentablement foiré son projet initial de rallier le peuple prolétaire lepéniste à la gauche... Mais cela est un autre sujet.
-
Iris
3 mars 04:38
@La Bête du Gévaudan
Le véritable grand échec de Mélenchon est d’avoir lamentablement foiré son projet initial de rallier le peuple prolétaire lepéniste à la gauche...
Pour ce projet il aurait fallu qu’il parle aux « rascistes » qui le composent. Ce que le personnel politique de gauche a toujours refusé, dans son ensemble d’ailleurs. -
Fergus
3 mars 09:02
Bonjour, La Bête du Gévaudan
« Mélenchon n’a pas inventé un nouvel électorat »
Vous avez raison sur ce point, et je dis cela depuis des années : la réussite de Mélenchon a été de fédérer sous une même bannière un électorat radical, voire extrémiste pour certaines de ses composantes, auparavant éclaté.Mais il n’a réussi cela qu’en durcissant son discours et en prenant des postures qui l’ont en même temps très largement coupé des électeurs de gauche modérés.
C’est bien là qu’est son problème, et du même coup celui du reste des forces de gauche car la volonté d’hégémonie de LFI rend, du fait de sa force et de son animosité à l’égard de tout ce qui n’est pas insoumis, la possibilité d’une alliance totalement illusoire.
-
Fergus
3 mars 09:07
Bonjour, Iris
On ne peut pas réduire l’électorat du RN à ce qu’il était il y a quelques années en arrière, autour d’un noyau dur de « racistes » et de xénophobes.
Cet électorat s’est de facto ouvert à d’autres personnes, leurrées par la stratégie de respectabilité et les discours édulcorés.
Le RN avance masqué, et malheureusement ces nouveaux venus des classes populaires ne s’en rendent pas compte.
-
Iris
3 mars 09:21
@Fergus
Qu’est ce qui a principalement attiré les électeurs populaires vers eux ? La promesse d’un pouvoir d’achat décuplé ? Faut pas prendre les gens pour des idiots. -
Fergus
3 mars 09:39
@ Iris
Non, en effet, ce n’est pas « la promesse d’un pouvoir d’achat décuplé » mais l’argument souvent mis en avant pas les désabusés de gouvernances néolibérales : « C’est le seul parti que l’on n’a pas essayé ».
Plus évidemment le discours anti-immigrationniste, pas forcément pris dans une dimension xénophobe par les ces gens dont certains sont venus des rangs... communistes. -
Octave Lebel
3 mars 12:50
@Fergus
Une simplicité biblique (électorat RN)
Le RN a pour lui acquis d’avance les voix des nantis et superrnantis qui n’en ont pour l’essentiel rien à faire d’un front républicain qui n’est pour eux qu’une façade et un outil de propagande parmi d’autres .Ils votent toujours eux sans s’en vanter d’ailleurs allant jusqu’à dire quand cela sent le roussi pour eux que c’est aussi bien de rester à la maison à ceux qui ne sont pas de leur monde. Les nantis et superrnantis votent indifféremment RN ou pour une autre faction politique dont ils savent bien repérer qu’elle respectera voire augmentera leurs intérêts financiers et fiscaux.Jamais bien sûr pour une gauche authentique. L’enjeu vital pour eux étant que les personnes la représentant soient disqualifiées en évitant soigneusement toute discussion de fond sur l’économie, le partage des richesses et la nature des investissements à faire. Et bien entendu sur de nouveaux droits démocratiques. Il est vital qu’en même temps leurs concitoyens de la classe moyenne et populaires soient entraînés dans des discussions sans fin sur l’immigration, la sécurité et la fraude des pauvres. Tout cela bien sûr ruînant le pays.En faisant croire, suprême finesse, que la roue de secours des oligarques va tout résoudre. C’est indispensable parce que les nantis et supernantis sont une minorité et ont donc besoin d’un nombre suffisant de nigauds issus de la classe moyenne et populaires.C’est difficile à faire mais cela a marché jusqu’ici. D’extrême justesse.
La coalition étant bien sûr un perfectionnement de ce procédé difficile à manier en raison surtout des égos et ambitions de carrière des uns et des autres.
-
-
Aristide
2 mars 11:04
Comment ne pas comprendre que ces petites blagounettes n’ont pour seul objet de donner quelques gages à ses aficionados « RimaHassanisés »... et accessoirement d’en convertir quelques nouveaux ...
-
La Bête du Gévaudan
2 mars 15:23
@Aristide
cela montre au passage l’idée que Mélenchon se fait de l’électorat : une masse de primates dont il s’agirait de flatter les bas-instincts pour se faire élire...
Toute la pensée de Mélenchon s’adosse à une conception résolument abjecte de l’être humain et du citoyen.
C’est d’ailleurs un vieux classique du gauchisme : derrière des beaux discours humanistes se cache en vérité une conception matérialiste, utilitariste, eugéniste, autoritaire et inégalitaire de l’homme...
Ce que Mélenchon n’a pas compris, c’est que c’est lui-même qu’il dégrade avec de telles stratégies... S’il méprise ses congénères, c’est qu’il se prête à lui-même une sorte d’éminence démiurgique délirante. Le lìder maximò « conscient et inspiré » conduisant sous sa houlette péremptoire et démagogique des masses de primates incapables de s’émanciper par eux-mêmes. (Et s’il pense l’humanité si dégradée et lui-même si sublime, se suppose-t-il assez de force individuelle pour la « régénérer » par son seul impérium ? On nage en plein délire).
Suivez le fil de la pensée mélenchoniste, questionnez les soubassements moraux que supposent sa philosophie, et vous serez frappé d’épouvante, d’indignation et de dégoût. Sous les dehors mielleux, se cache une conception effroyable.
-
Fergus
2 mars 17:24
Bonjour, La Bête du Gévaudan
« Ce que Mélenchon n’a pas compris, c’est que c’est lui-même qu’il dégrade avec de telles stratégies »
Je partage votre point de vue.
Le problème, c’est qu’il est tellement aveuglé par son ego qu’il ne se rend pas compte du rejet croissant qu’il engendre. -
Fergus
3 mars 09:12
@ Iris
Disons que le personnage est ambivalent :
D’un côté, il rêve d’être au 2e tour de la présidentielle car il est persuadé que ses immenses talents lui permettront de l’emporter.
D’un autre côté, il se satisferait pleinement d’une victoire du candidat RN, persuadé là aussi que lui reviendrait alors le rôle de mener la révolution contre le pouvoir fasciste. -
Fanny
8 mars 22:31
@Aristide
Comment ne pas comprendre que ces petites blagounettes n’ont pour seul objet de donner quelques gages à ses aficionados « RimaHassanisés »...Les espriits qui débattent dans ce fil me paraissent complètement tétanisés, paralysés, déformés par l’idéologie dominante française.
Ni Mélenchon, ni Rima Hassan ne sont antisémites comme on l’entendait en France fin XIXème et dans les années 30.
Pour Rima Hassan, les Israéliens sont les occupants de son pays d’origine, l’équivalent des nazis pour les Français de l’Occupation. Elle est anti-israélienne, pas antisémite. Les anti-nazis n’étaient pas anti-allemands rabiques au sens de la « race » ou de la culture allemande. Pareil pour Hassan.
Mélenchon n’est pas non plus antisémite au sens des années trente. Il défend les Palestiniens, militantisme que l’idéologie dominante française cherche à cornériser voire interdire par l’enchaînement : pro-palestinien = antisioniste, cette dernière opinion étant en voie d’être interdite car assimilée à l’élimination des Israéliens (citoyens d’une puissance nucléaire super-militarisée, tout de même).
Les Etats-Unis ne sont fort heureusement pas au niveau de débilité atteint globalement dans ce fil et par l’idéologie dominante/médiatique française ce qui laisse un espoir s’agissant de l’avenir de l’Occident.
En ironisant sur la prononciation du nom du leader de Place Publique, Mélenchon se moque simplement, ouvertement de la débilité atteinte par les débats en France sur la prononciation Epstein. Comment sommes-nous devenus si cons en France, juste une armée de perroquets qui se demandent comment on doit prononcer COCO ? (rien à voir avec l’antisémitisme).
NB : je ne vote pas Mélenchon, encore moins Hassan (comme Zemmour, je pense que la grande politique est affaire d’hommes, comme le saut à la perche au-dessus de 6 mètres — affreux). Face à la débilité des débats, un peu de provocation fait du bien.
-
Fanny
8 mars 22:48
@Fanny
comme Zemmour, je pense que la grande politique est affaire d’hommes
…
C’est pourquoi il a lancé une femme en politique, Sarah Knafo, sûr qu’elle ne deviendrait jamais une grande politique parce que du genre féminin (et s’il se trompait, ce serait drôle).
-
Fergus
9 mars 08:57
Bonjour, Fanny
Il est clair que Knafo, moins clivante que Zemmour, a les moyens de le supplanter.
-
-
sylvain
2 mars 11:12
Meluche denonce par ce procede douteux la conversion soudaine dans nos medias d’epstein en agent russe.
On lui repond que c’est un antisemite, mais c’est vrai qu’on lui retorque toujours que c’est un antisemite.
C’est a peu pres le niveau du debat politique en france, dans les grands medias en tout cas. C’est pourtant simple, meluche n’est pas un antisemite, epstein n’est pas un agent russe et nos editocrates semblent bien peu presses de creuser cette histoire.
Parce que malgres les « millions de document » et tout le blabla, a peu pres rien n’a ete revele sur cette affaire.
-
Fergus
2 mars 12:04
@ sylvain
« C’est a peu pres le niveau du debat politique en france, dans les grands medias en tout cas »
Hélas !
Cela dit, les caciques politiques en jouent.« meluche n’est pas un antisemite, epstein n’est pas un agent russe et nos editocrates semblent bien peu presses de creuser cette histoire »
D’accord avec vous. -
Aristide
2 mars 12:10
@Fergus
Ouahhh, Fergus est d’accord !!!
C’est quoi cette sortie idiote sur une prononciation dont tout le monde se foutait ?
Allons, Mélenchon manie l’antisémitisme comme un hochet. Et ce n’est pas la première fois qu’il joue avec pour contenter quelques électeurs qui lui feraient défaut ...
-
La Bête du Gévaudan
2 mars 15:32
@sylvain
Mélenchon nous prend pour des crétins et des ordures...
— des crétins : il s’imagine que nous n’avons pas compris son petit jeu.
— des ordures : il s’imagine que nous, le bas-peuple, avons besoin de semblables hochets orduriers pour nous mobiliser.Le soubassement de la pensée de Mélenchon est abject.
Il finira comme Dieudonné, a faire du music-hall antisémite dans un autobus...
Bien loin d’apporter une critique éclairée du système en place, Mélenchon et Dieudonné participent à la vanité du débat politique. Ils font partie du problème.
-
sylvain
2 mars 16:11
@La Bête du Gévaudan
Je peux comprendre pourqui l’oligarchie et le sionisme essaient de salir melenchon, voir le detestent.
Vous, si vous etes du « bas peuple », j’ai plus de mal
-
La Bête du Gévaudan
2 mars 16:24
@sylvain
voilà pour Mélenchon et ses potes de l’oligarchie (ici Michel-Edouard Leclerc) :
https://www.youtube.com/shorts/ku4lbsoH-Xg
le fait est que l’oligarchie n’a aucun problème à basculer dans l’antisémitisme pour sauver ses intérêts... Mélenchon est l’un de ces agitateurs antisémites. Il promet aux gros capitalistes comme Michel-Edouard Leclerc de sauver leurs intérêts au prix d’un peu d’antisémitisme et de violence de rue.
Bien loin de faire avancer la conscience publique, Mélenchon (qui méprise fondamentalement les êtres humains, comme je l’ai montré) contribue à l’obscurcissement des idées et du débat. Et c’est la raison pour laquelle il bénéficie d’une invraisemblable complaisance en haut-lieu.
-
sylvain
2 mars 16:56
@La Bête du Gévaudan
ok, mais vous voyez pas que le pretendu antisemitisme de melenchon est cree de toute piece par l’appareil mediatique, politique... bref par le pouvoir ? Qu(il n’y a en pratique rien, juste rien du tout, de faits ou meme de propos antisemtites ? juste des interpretations, des amalgames... -
Fergus
2 mars 17:25
@ Aristide
« Mélenchon manie l’antisémitisme »
Non, à mon avis, il instrumentalise l’ambiguïté sur l’« antisémistisme ». -
Ouam (Paria statutaire non vacciné)
2 mars 18:36
@Fergus
vous dirirez la meme chose si le rhaine (ou pire encore S Knafo) s’autorisais ce geres de comment le dire , je ne le dis pas tiens vous en choisirez le mot ; à répetition et plusieurs fois par semaines ...
Je n’en suis pas sur du tout au vu de votre historique ou rien que lorsque ces partis veulent faire commme le reste de la planete arrchi majoritairement gerer ses frontieres , mettre une porte pour savoir qui le pays veut acceuillir et qui veut expluser les fraudeurs .. que déja rien que pour ca les partis sont qualifiés des pires choses .peu enviables dans la petite secte des mondialistes sorosiens negriers 2.0 dont il me semble que vous faites partie contrairement à votre serviteur qui lui s’y oppose +++ ... -
Ouam (Paria statutaire non vacciné)
2 mars 18:39
@sylvain
donc si j’ai bien compris mémenchon et sa clique car pas que lui hein ..
ne tiennent pas des propos plus qu’antisémites ces derniers temps
Ah Bon ? j’ai du mal comprendre alors
Vite Jean-Marie Le Pen « Panthéonisé » alors, ils se sont tous trompés à son sujet
-
Ouam (Paria statutaire non vacciné)
2 mars 18:53
@sylvain
"ok, mais vous voyez pas que le pretendu antisemitisme de melenchon est cree de toute piece par l’appareil mediatique, politique..."
C’est vrai il parais que pour l’affiche abjecte faite sur Hannouna , qu’il y avais MLP ou Jordan j’sais plus lequel des 2 , qui tenais un flingue sur la tempe de Melenchon pour qu’il sorte cette affiche immonde 
) -
Octave Lebel
2 mars 21:27
@sylvain en réponse à commentaire du 2 mars 16:56.
Ces gens le savent très bien mais ils ne vont pas renoncer à ces procédés donc ils les entretiendront toujours avec une mauvaise foi sans fin en cultivant une certaine habileté à tromper autrui, une capacité extraordinaire à bluffer et mentir sans fin quoiqu’il arrive. Cynisme et hypocrisie sont pour eux des qualités témoignant de leur intelligence et de notre bêtise et faiblesse nous qui nous en offusquons. Ces gens sont des comédiens avec aucune valeur qui ne tiennent s’ils estiment nécessaire de les trahir pour préserver leurs intérêts. Pour eux faire passer des valeurs avant leurs intérêts est inconcevable, c’est une faiblesse et c’est méprisable. La manipulation est pour eux une seconde nature. L’honnêteté intellectuelle est une faiblesse qu’il s’agit d’exploiter. Cela les fait ricaner et ils se sentent supérieurs en se prenant pour des esprits forts. Ils se reconnaissent entre eux et se soutiennent. Ce qu’ils font en exploitant l’antisémitisme est une insulte envers ceux qui sont restés dans les camps. Pas de problème, pas d’état d’âme. Pour eux c’est ceux qui ont des états d’âme qui sont des imbéciles et méritent de se faire rouler. J’ai mis un peu de temps pour l’admettre tellement c’est désespérant. Heureusement ce ne sont pas les plus nombreux dans une société.Mais autant savoir à qui on a affaire et à quel niveau de danger aussi nous avons affaire avec les familles politiques auxquelles ils appartiennent .Ce n’est pas nouveau. Visiblement rien de ce qu’il s’est passé dans la collusion droite, extrême-droite et occupant pendant la scde guerre mondiale n’a disparu. Il faut juste des circonstances et que ces gens se sentent en difficulté pour que cela revienne. Par ailleurs ils ont leur utilité parce qu’ils fournissent des occasions de réinformation. Quand on est averti, c’est souvent assez facile de démonter leur comédie en montrant aussi combien ils nous espèrent idiots, crédules et manipulables. Etre démasqué est leur point faible mais cela ne les empêche pas de recommencer sans fin pour les raisons citées auparavant. Certains se sont spécialisés dans la tartufferie et on peut mettre un peu de temps avant de les repérer mais ils ne tiennent pas la route longtemps sur des discussions de fond. En difficulté ils font semblant de ne pas comprendre ou en disant comme les enfants que ce n’est pas vrai ou alors que c’est chacun son point de vue. Cependant, ce faisant, n’étant pas trop malins non plus dans l’ensemble , à force beaucoup d’entre nous finissent par ouvrir les yeux et se mettre à réfléchir par eux-mêmes et déjouer leurs manipulations. Inutile de dire que cela les fait enrager.Ils recourent à l’injure, tente la disqualification ou l’intimidation. En nous donnant en fait les moyens de retourner la situation le plus souvent quand on ne laisse tout simplement pas tomber.
-
La Bête du Gévaudan
3 mars 03:26
@sylvain
Je pense sincèrement que Mélenchon a perdu les pédales et qu’il est dangereux. Il ne s’agit pas d’un égarement ni d’une blague.
Mélenchon s’inscrit dans la tradition d’une certaine gauche antisémite, raciste et factieuse qui existe depuis le XIXème siècle, et qui a toujours professé ces idées.
A quoi il additionne un néo-robespierrisme qui n’a rien d’anecdotique non plus.
Il existe des mauvaises tendances à droite, mais aussi des mauvaises tendances à gauche. Je vous prie de l’admettre.
La victoire de la « gauche anti-totalitaire » et de la social-démocratie ces dernières décennies avait fini par nous faire oublier ces réalités.
Le retour d’une gauche autoritaire et violente, disparue depuis des décennies dans nos contrées, est un phénomène politique qu’on ne peut plus ignorer.
Et donc, au-delà des phénomènes médiatiques que vous évoquez, il y a une véritable dérive de Mélenchon.
-
Iris
3 mars 04:14
@La Bête du Gévaudan
Il y a bien dérive de sa part, les dérives de l’ultra droite et du capitalisme et du capitalisme sont a mette en vis à vis pour comprendre ( mais pas pour excuser).
Il n’est pas antisémite, il donne des gages aux islamistes comme dit Aristide. -
Iris
3 mars 04:48
@sylvain
Ok, pas antisémite, mais en jouer comme d’un hochet (je plagie Aristide) c’est bien moche aussi, non ? -
Iris
3 mars 04:55
@sylvain
Je fini par haïr ce type que j’admirais auparavant. Je dois être bien moche mois aussi, mais il m’a trahi en sabotant les chances d’une gouvernance anticapitaliste, comme Hollande m’a trahi en installant la Macronerie. Putain je vais voter où maintenant ?
-



)