jeudi 10 avril - par Jacques-Robert SIMON

Trump est-il de Gauche ?

Faisons l'hypothèse qu'être de Gauche c'est donner ou redonner une respectabilité, une importance, à ceux qui en sont constamment privés. Il faut alors : (i) une planification économique à l'échelle nationale, (ii) une étatisation des secteurs de production, (iii) un soutien aux artisans et petites et moyennes entreprises (PME), (iv) instaurer des échanges entre Nations souveraines (v) lutter contre les forces du capital. 

JPEG Le Monde a toujours été divisé entre ceux-qui-font et ceux-qui-comptent-et-content, entre les ploucs et les élites, les ceux-qui-gueulent et les ceux-qui-pensent. Les uns côtoyaient pourtant les autres même s'ils n'habitaient pas les mêmes quartiers. Des Lois étaient censées mettre sur un pied d'égalité les gens ordinaires et ceux qui ne l'étaient pas. 

En Europe, au Moyen âge, les paysans représentent environ 90 % de la population. Ils travaillent dans les champs pour subvenir aux besoin de leur famille et participer aux frais nécessaires à leur seigneur. Ils s'activent du lever au coucher du soleil. Leurs outils sont rudimentaires (la houe, la bêche, la faux, la serpe...) mais certains sont coûteux car nécessitant l'art d'un forgeron. Leur travail est déjà conditionné par un investissement, leur liberté dépend d'investisseurs. Les conditions de vie des paysans n'évolueront que peu de siècle en siècle. Leur situation change enfin avec la Révolution mais des modifications concrètes de leur mode de vie intervinrent seulement au XIXe siècle quand les machines alimentées en énergie fossile se perfectionnent et deviennent indispensables pour la production agricole. L'achat des engins agricoles devint un facteur prédominant pour déterminer la production, mettant au deuxième plan le travail humain. Les capitaux nécessaires à ces achats n'étaient en général pas détenus par les paysans eux-mêmes, ce qui induisait la nécessité d'emprunts et donc une tutelle par le monde financier. En 2020, le niveau de vie médian des ménages agricoles était de 1 900 euros par mois, soit légèrement moins que la moyenne de l’ensemble de la population. Le prix d'un tracteur, selon les usages, varie de 80 000 à 200 000 euros. Encore à ce stade, les acteurs économiques partageaient encore le même territoire et le même tissu de lois.

La production économique a été chamboulée par les avancées technologies bien plus que par les diverses gouvernances politiques appliquées. Les restructurations ne se limitent pas aux aspects matériels, elles touchent également l’âme des intéressés. Ceci peut être illustré par le lancement de l'automobile Ford T en 1908. Cette voiture est produite en grande quantité grâce à diverses révolutions. Le mode de production économique a été bouleversé par un assemblage à la chaîne, et non plus individuel, des voitures dans lequel l'ouvrier n'a qu'une vue parcellaire de l'objet qu'il contribue à faire. Dans le même temps, le salaire des ouvriers est proportionnel au prix de la voiture afin d'assurer un marché le plus large possible

Travail qui donne, en somme,
Une âme à la machine et la retire à l'homme !

L'investissement au temps du Moyen Age, pour les paysans modestes, se limitait souvent à l'acquisition d'un âne afin de porter des charges lourdes, le cheval servait alors à d'autres fonctions plus nobles et était hors de portée de ses possibilités. La famille ne travaillait que pour s'alimenter et les descendants n'avaient aucun espoir de s'élever socialement. Après la Révolution industrielle, la possession des moyens de production remplaça la féodalité pour assurer la sécurité et la paix sociale indispensables à toute société. La division du travail inhérente à la production en série s'accompagne nécessairement d'une déqualification du travail manuel et d'une perte de sens pour les ouvriers qui n'ont plus accès à l'art qu'ils pourraient développer. Cependant, achetant les produits qu'ils fabriquent ils procèdent à une auto-aliénation compensée par une abondance de biens matériels pas toujours indispensables.

Les temps vinrent où il fut possible de rompre complètement la liaison, malgré tout tenue, qui reliait diseux et faiseux. Les capitaux sont aisés à transporter au bout du Monde jusqu'à l'endroit qui leur sera le plus propice, il n'en est pas de même de ceux qui n'ont que leur force de travail à proposer. Une minorité pris le contrôle du coeur des métropoles en reléguant la main d'oeuvre à quelques milliers de kilomètres, ceci fut nommé le Progrès. . L'équivalent de la Ford T de nos jours est fabriquée pour tout ou partie dans une dizaines de pays différents n'ayant à peu près aucune règle sociale en commun.

Etre de Gauche devrait consister à mettre l'humain au centre de tout, c'est à dire faire en sorte que les machines aident l'Homme dans ses tâches et non pas l'inverse. Il faudrait bannir le "plus produire" au détriment des faiseux, il faudrait contenir la puissance des marchés financiers qui ne souhaitent qu'une extrême division du travail entre parties dissemblables quant aux droits sociaux. Marchés qui ne s'intéressent à la croissance que pour en profiter. C'est encore redonner aux Nations le droit d'exister car c'est l'endroit où s'exprime quelque peu les votes populaires, il faudrait produire localement pour consommer localement, mettre à mal le prêt-à-porter d'une pensée qui ne tente plus de décrire le réel mais le convenable, il faudrait se construire et non déconstruire... et finalement pourquoi ne pas croire aux forces immatérielles comme le sens de l'Honneur et la probité.

La mondialisation coupe le lien entre producteurs (réels) et consommateurs, celui qui donnait un semblant de sens moral à la production massive de biens. Les produits sont fabriqués on ne sait où par une main d'oeuvre plus docile. La tutelle n'est plus liée à la possession d'un moyen de production mais elle provient uniquement pouvoir financier qui peut acheter tout à la fois les terrains, les murs, les architectes, les ouvriers, les ingénieurs, les logisticiens et même les managers. Les "règles du marché" s'imposent et les jeux spéculatifs les plus divers peuvent être envahir tous les espaces. Saint Louis (1214-1270) avait déjà accumulé des dettes considérables vis-à-vis de créanciers (ou d'usuriers) mais, à l'époque la puissance royale permettait au "politique" de prendre le pas sur la finance. Tel n'est plus le cas aujourd'hui. L'Elu pourra encore gérer quelques sommes qu'il emprunte afin d'assurer un relatif bien être de ses concitoyens en échange d'une coercition plus importante. Le Nouveau Monde se détache du réel pour imposer de plus en plus un virtuel au sein duquel les rapports de force s'établissent sans lien évident avec les processus électifs ou démocratiques. Le spectacle avec ses vérités et ses simulacres remplace l'Au-delà antique riche de promesses. 

Le collectivisme bourgeois promu par le monde financier grâce à l'intense division du travail qu'il impose n'apaise pas toujours comme il faudrait les intentions belliqueuses d'une clique ou de sectes. La fluidité des échanges et la confiance entre partenaires étant essentielles à la profitabilité du collectivisme, la répression de toute dissidence, de toute dissonance, est essentielle. Les autorités locales sont en charge de faire régner l'ordre nécessaire au monde marchand. L'étape suivante serait d'organiser des milices privées qui n'auraient plus les limitations dues aux Droits Humains pour faire régner l'ordre. Finalement des robots tueurs pourront faire l'affaire. L'activité des humanoïdes restants sera réduite aux servitudes telles que livreurs de shit ou pizza ou aides à mourir.

Il est vrai que de rares penseurs ont décrit avec effarement un futur qu'ils pressentaient invivable. Mais beaucoup d'autres incultes ou savants prêchaient pour une même cause qui tendait à remplacer les efforts par la jouissance, le mérite par la condition, l'Homme par la machine :

Scribes, savants, rhéteurs, les salons, la cohue,
Ceux qui n'ignorent rien, ceux qui doutent de tout,
Ceux qui flattent le roi, ceux qui flattent l'égout :
Absurde ! faux ! monstrueux ! révoltant !

 



100 réactions


  • amiaplacidus amiaplacidus 10 avril 19:02

    En tout cas, avec son petit jeu :

    Je taxe, les bourses dégringolent, je profite et je fais profiter mes copains pour acheter. Deux jours, je diffère de 90 jours les droits de douane, les bourses remontent.

    Et c’est comme cela que Trump et ses copains se sont mis dans la poche 2,5 milliards (2.500.000.000) de dollars en 48 heures et sans se fatiguer.


  • tinga1 11 avril 00:24

    Le voyou Trump donne clairement des signes de la maladie d’Alzheimer, il est entrain de discréditer les USA par sa bêtise crasse et sa vulgarité insultante aux yeux du monde, cinq faillites à son actif, livrer la plus grande puissance militaire à ce sinistre bouffon illustre parfaitement la décrépitude morale de ce pays.


    • jjwaDal jjwaDal 11 avril 12:21

      @tinga1
      C’est un primitif, incompétent pour cette charge, pas démocrate pour un sou, se foutant de la loi comme de sa première chemise, n’écoutant pas les sources d’informations qui pourraient lui suggérer des actes un peu moins stupides, mais de là à diagnostiquer un « Alzheimer » (plutôt qu’une autre pathologie liée à l’âge par ex) il y a un pas que vous franchissez de trop (à mon avis).
      Il est par ex censé recevoir un résumé quotidien des affaires du monde nécessitant sa vigilance et se contente de deux fois par mois. En somme il est en autopilote et s’arroge au quotidien des droits qui relèvent du législatif.
      Biden était mentalement hors jeu dès le début de son mandat, nous avons une nouvelle édition qui fait plus penser à un clown mythomane, capable du pire. Pour parodier Coluche on peut même penser que « c’est dans le pire qu’il est le meilleur ».


    • Eric F Eric F 11 avril 14:39

      @jjwaDal
      Sous Biden, c’était un collectif qui gouvernait, chaque ministre pour son domaine, des conseillers, le parlement, l’administration... Biden lui-même entérinait lors de ses quelques moments d’éveil.

      Sous Trump, c’est un individu fantasque qui gouverne, et s’entoure de ceux qui le flattent (et l’influencent plus ou moins subtilement pour certains). Il shunte les institutions.
      Il a quelques idées simples, pas toutes déconnantes du reste, comme la primauté à l’intérêt de son propre pays, le fait que la guerre est mauvaise pour l’activité générale, ou encore que les lubies de l’intelligensia contreviennent parfois au bon sens. Mais ses improvisations contradictoires foutent le bordel. Y a-t-il un adulte dans la salle ?


    • jjwaDal jjwaDal 11 avril 17:25

      @Eric F
      Jeffrey Sachs président ! ...
      Il n’est pas anti guerre en soi. Il estime à raison que la Russie actuelle n’est ni hostile ni dangereuse pour les intérêts des USA mais serait parfaitement capable de déclencher une guerre contre l’Iran et viens de déclarer en pratique la guerre à la Chine (on commence toujours par les sanctions...).
      Par ailleurs il va continuer à financer généreusement le génocide en Palestine pour ses « amis » sionistes tout en empêchant toute opposition à ce massacre.
      Il pense à tort que les USA peuvent retrouver le statut qu’ils avaient en 1945, sans voir que le monde a beaucoup changé.
      Il vient de proposer un budget de 1000 milliards de dollars pour le Pentagone avec l’espoir de continuer à être le chef d’orchestre du monde.
      Mort ou vivant, je ne le vois pas finir son mandat.


    • Eric F Eric F 11 avril 19:13

      @jjwaDal
      Aux USA, il y a certains sujets de consensus entre les politiciens progressistes et les conservateurs, les isolationnistes et les mondialistes : notamment le modèle capitaliste, le théisme, et le soutien inconditionnel à Israël.


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 12 avril 10:15

      @tinga1
      Pour ce qui concerne la décrépitude des USA, c’est un fait. Mais est-ce le seul pays ?


    • suispersonne 12 avril 18:24

      @tinga1
      Ce qui est intéressant à comprendre, c’est le fanatisme de la plupart de ses supporters, prêts à la guerre civile.

      Mickaël Moore avait annoncé sa victoire précédente, qu’il avait anticipée grâce à ses nombreux échanges avec les poor white de plusieurs états.
      Ce qui ressortait la plus, c’est un aveuglement à toute information négative concernant trompe, qui ne manquaient pourtant jamais.

      Les mensonges ininterrompus, les vantardises, les comportements idiots, les propos sexistes, racistes, les agressions insensées contre les opposants, rien ne les fait changer d’avis.
      Au fond de ces esprits aigris se trouve une haine des zélites, que trompe dénonce comme s’il n’en faisait pas partie.
      Habiller cette haine en dénonçant un fantasme « d’état profond » est devenu l’arme atomique des dernières zélections.

      N’oublions pas que le racisme est très présent dans de nombreux états américains, du sud, souvent sous domination évangélique, et pas que.

      La constitution américaine, fort inégalitaire, issue de la protection voulue par les esclavagistes, répète l’élection facile d’un candidat minoritaire en voix.
      La majorité du gain de voix de trompe se concentre au texas et en floride.
      Il a manqué à K Harris moins de 250 mille voix, dans wisconsin, michigan et pennsylvanie.

      La disparition de toute limite aux financements des campagnes par les plus grosses fortunes des usa élimine d’emblée tout nouvel entrant indépendant.

      La terreur installée par trompe envers les zélus républicains va t’elle les empêcher encore longtemps de se rebeller ?

      Un électrochoc comme celui des « tariffs », qui a commencé à lézarder la façade trompiste, peut il se renouveler, et faire réfléchir les niais ?

      On sait que le trompisme est un maquillage des préférences des milliardaires libertariens.

      Il est bien possible que certains, qui aiment surtout se cacher, se retrouvent éclairés, nus et hideux devant l’opinion publique.
      Le rat musqué est le premier de la liste.

      Désolé de la longueur de ce topo.


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 15 avril 13:32

      @suispersonne
      Il est certain que la politique est faite d’apparences, mais les buts recherchés peuvent différer. 


  • Enki Enki 11 avril 05:55

    Il faut alors : (i) une planification économique à l’échelle nationale, (ii) une étatisation des secteurs de production, (iii) un soutien aux artisans et petites et moyennes entreprises (PME), (iv) instaurer des échanges entre Nations souveraines (v) lutter contre les forces du capital. 

    Cela s’appelle le gaullisme.

    C’est justement l’existence de la droite (de l’argent) et de la gauche (à l’époque de la revanche), qui ont raboté jusqu’à l’os son patrimoine matériel laissé à la nation et celui immatériel (idéologique) par le jeu constamment renouvelé des compétitions électorales renforçant les acharnements pathologiques d’un côté comme de l’autre.

    Résultat : tout le monde pleure les fruits disparus du gaullisme.

    La sortie, c’est Macron qui l’a trouvée, mais par le mondialisme et les lois décidées par l’argent, auxquels les nations où vivent les peuples faisaient obstacle. C’est à dire l’inverse du gaullisme. Et comme la majorité des Français conchient les chiffons délavés de la droite et de la gauche que le système politico-médiatique entretient, le macronisme a de beaux jours devant lui.


    • Zolko Zolko 11 avril 10:17

      @Enki

      Cela s’appelle le gaullisme

       
      c’est un peu simplififé, mais oui, c’est ce que la France a fait pendant 1/2 siècle, avant que Sarkozy ne la livre aux forces obscures de l’OTAN et de l’état profond. Sarkozy est le faussoyeur de la France

    • Enki Enki 11 avril 12:52

      @Zolko

      Ou plutôt, Sarko a refait ce qui avait déjà été fait sous la IVème république, en l’absence de de Gaulle :
      - installation du siège (politique) de toute l’OTAN, en plein Palais Chaillot en attendant la construction du bâtiment Dauphine,
      - installation du commandement intégré de l’OTAN, son état major, (le SHAPE) avec son service comm (propagande), son école de cadets, à Fontainebleau, puis sur la base géante de Rocquencourt,
      - plus de 180 installations militaires américaines en France, incluant :

      des bases aériennes (comme celles de Châteauroux, Orléans, Évreux, Toul-Rosières, Laon, etc.),
      entre 25 et 30 casernes pour les troupes terrestres disséminées dans l’Est de la France (comme un front, déjà...),
      des dépôts logistiques, dépôts de munitions, stations radar, centres de communication...

      Il a fallu pour de Gaulle attendre 1967, avant de virer tout ça, après avoir créé la force de dissuasion nucléaire. Ladite force que Macron s’impatiente de pouvoir refourguer à l’UE, ou l’Allemagne, ou aux deux.
      Ajoutons que de Gaulle était un vrai nationaliste, puisque c’est lui qui a mis fin à l’empire colonial, permettant de créer 18 nouvelles nations inscrites à l’ONU.

      Le gaullisme, c’est bien un impensé, ou plutôt un oublié, lentement broyé en petits copeaux par la droite et la gauche, Macron rassemblant les deux, qui se complètent si bien.

    • Eric F Eric F 11 avril 14:49

      @Enki
      Je suis d’accord sur l’essentiel, si ce n’est que la dérive avait commencé avant Sarko, notamment sous Giscard et Mitterrand, européistes et atlantistes, mais du moins le tissu industriel national a été préservé, y compris sous Chirac. Le décrochage date de 2004, où notre balance commerciale est devenue déficitaire, puis la crise économique de 2008 dont on ne s’est jamais relevé. Curieusement Hollande avait établi à peu près l’équilibre des comptes, et Macron à tout laisser filer, économie, social et finance.


    • Enki Enki 12 avril 04:15

      @Eric F

      La France sans de Gaulle était déjà en dérive sous la IVème république. On ne nous a jamais raconté l’emprise etatsunienne avec 180 installations disséminées dans le pays. C’est énorme, une occupation équivalente à celle Allemande, y compris RFA à l’époque. Certaines bases étaient interdites d’accès à tout Français, avec des avions qui n’avaient rien à faire là. Les américains étaient jugés par la juridiction de leur pays en cas de crime ou délit sur notre sol. La négociation sur l’installation des missiles nucléaires « Matador » a failli aboutir, etc... Le pli était déjà fait. C’est juste qu’il y avait de Gaulle revenu aux affaires politiques, le seul capable de ce tour de force de virer tout ça. Ajoutons que la guerre mondiale était toute récente, avec une population encore clairement au courant que la guerre a été gagnée par les Russes, qui se sont tapé la Wehrmacht pour la détruire, pas les étatsuniens, même s’ils ont fourni le matériel. Et en dépit de la complication idéologique avec le communisme soviétique. C’est encore plus ahurissant.

      La IVème république est tombée elle-même à cause de la guerre d’Algérie qu’elle a été incapable de résoudre. C’est Charly qui s’est encore tapé le boulot, qui a survécu on ne sait comment à cinq attentats à cause de sa décision de libérer l’Algérie à son pays.

      C’est bien plus profond que ce qu’on imagine. Je sais très bien que ce fonctionnement droite/gauche a tout détruit, mode de pensée dont on ne sort pas, les articles et commentaires d’Avox le montrent tous les jours. Il y a sans doute d’autres raisons, je ne sais pas. Il n’existe pas d’intellectuel, philosophe, penseur, encore moins de personnage politique mis en avant capable de penser cela, (hormis de Gaulle lui-même). Il y a eu Marc Bloch et son « Etrange défaite », mais qui a été tué à la fin de la guerre.


    • Armelle Armelle 12 avril 09:37

      @Eric F
      « Hollande avait équilibré les comptes... »

      En effet si vous penser que passer de 1860M à 2100M s’appelle « équilibrer les comptes » vous auriez alors raison mais seriez sans doute le seul !!! On va augmenter vos impôts de 7,5%, vous verrez si ça vous semble équilibré !!!
      Ca va pô bien hein...


    • Eric F Eric F 12 avril 10:01

      @Armelle
      Considérons les déficits publics et sociaux en début et en fin de mandat de chacun des présidents. Je parlais donc de la situation en fin de mandat de Hollande, le déficit public était revenu sous les 3% (2,6% en 2017 dont Macron a hérité) les comptes sociaux étaient proches de l’équilibre.
      Alors c’est forcément doublement douloureux, d’où l’impopularité : hausse de prélèvements et baisse de prestations (loi travail, réforme Touraine...). Mes impots avaient effectivement augmenté à l’époque, mais avec Macron, aussitôt arrivé en retraite après son élection j’ai eu droit à une hausse de CSG et plusieurs années de gel ou sous-indexation, et pourtant les déficits flambent.


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 12 avril 10:17

      @Enki
      De Gaulle nous manque certes, mais même s’il existait de nos jours il ne serait pas visible.


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 15 avril 13:33

      @Enki
      C’est effectivement le gaullisme, mais il implique des efforts de tous. 


  • Seth 11 avril 14:59

    En vous penchant sur cette grave question, vous pourrez constater que l’agent orange s’est fait repaver la salle à manger.

    Surconsommation de haribo (à boycotter) sans doute.  smiley


    • Seth 11 avril 15:39

      @Seth

      Possible aussi qu’il se soit fait recoller les oreilles...


    • Eric F Eric F 11 avril 16:39

      @Seth
      les ’’personnalités’’ US se font lifter et corriger régulièrement, c’était aussi le cas de Biden qui s’était tellement fait tirer la peu du visage qu’il était lisse et figé comme une statue de cire. Reagan a gardé toute sa vie des cheveux de jeune premier. Pour Trump, outre les implants capillaires disséminés, il y a la dentition trop blanche et régulière (on dirait des dents de lait).


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 12 avril 10:17

      @Seth
      Je ne mange plus de Haribo.


    • Seth 12 avril 16:00

      @Jacques-Robert SIMON

      Moi non plus. Je ne broute plus les amerloques.

      Ça me prive : ils avaient piqué les liquorices anglais, un de mes péchés. Mais bon, on fait sans...


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 15 avril 13:34

      @Seth
      L’éducation à la consommation devrait être faite à l’école.


  • xenozoid xenozoid 11 avril 16:46

    la gauche et la droite aux états unis....lol,,tout les politiques sont au minimum millionaires,, et ceux qui ne sont pas dans la ’politique’ sont milliardaire.......lol quand on nous dit tout droit, tout le monde y va,faite vite /sarc


  • suispersonne 11 avril 18:29

    Votre topo est d’une absurdité confondante, et d’une cuistrerie très bas de gamme.

    Sa qualité principale est qu’il suscite, presque à chaque phrase, des éclats de rire.


    On peut douter que vous compreniez quoi que ce soit à ce qui suit.

    Mais on ne sait jamais ...


    De quoi irriter l’extrême bourgeoisie LRNREZ,

    et tous les trolls bourrins qui rivalisent de stupidité et de bassesse en sa faveur.


    Cochez la bonne réponse.


    Mettre en application liberté + égalité + fraternité est possible avec laquelle de ces assertions ?


    1. L’impôt est injuste, l’héritage est juste.

    2. L’impôt est juste, l’héritage est injuste.


    N’oublions pas que la seule liberté que ces aigris acceptent,

    c’est celle des renards dans les poulaillers.


    • Zolko Zolko 11 avril 23:47

      @suispersonne
       

      L’impôt est juste, l’héritage est injuste

       
      étrange, on voit rarement un résumé si bref et si juste. Faudra que je fasse plus attention à vos écrits.
       
      Bien que l’héritage soit injuste en général, il a un tout petit côté pratique dans un cas particulier : la succéssion de l’entreprise familiale, et/ou de la maison familiale. 

    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 12 avril 10:20

      @suispersonne
      Je m’appliquerai davantage la prochaine fois. Je ne répondes jamais aux tests.


    • Eric F Eric F 12 avril 11:51

      @suispersonne

      ’’liberté + égalité + fraternité est possible avec laquelle de ces assertions ?
      1 L’impôt est injuste, l’héritage est juste.

      2 L’impôt est juste, l’héritage est injuste’’


      Il me semble qu’il ne faut pas s’enfermer dans une formulation binaire.
      -La liberté donne a chacun de la marge de parole et d’action sans nuire à autrui, par exemple le droit de propriété à condition de ne pas escroquer pour obtenir un bien, et avec une limite dans l’accumulation.
      -L’égalité républicaine est l’égalité en droits, pas le nivellement entre chacun.
      -La fraternité inclut la contribution de ceux qui ont les moyens envers ceux qui ont des besoins, la solidarité en cas de crise ou de guerre pour la défense de tous, etc.

      -Donc un système d’ impôt qui s’applique à tous, mais avec une proportionnalité qui croit selon les moyens sans constituer toutefois une confiscation, est juste.
      -L’héritage découle du droit de propriété et de la solidarité familiale (premier étage de la fraternité), mais doit comporter une contribution au delà d’un certain seuil (redistribution vers la société), là aussi en proportion croissante selon la fortune transmise, auquel cas il est juste.


    • Fergus Fergus 12 avril 13:42

      Bonjour, Eric F

      D’accord avec vos réflexions sur l’« impôt » et l’« héritage ».
      Avec une nuance concernant ce dernier : hors outil de travail, il devrait être très lourdement taxé pour casser les phénomènes dynastiques.


    • suispersonne 12 avril 16:01

      @Zolko
      Vos suggestions sont bienvenues, et seront étudiées sans idée préconçue.

      Tout ce qui peut rompre l’égalité devrait être contrôlé.

      Ainsi, l’obligation d’accepter un poste aliénant « par besoin de gagner sa vie » est parfaitement immoral.
      A contrario, se trouver libre d’exercer une activité choisie, qu’elle soit dans le secteur marchand ou bénévole, est fondamental.


    • suispersonne 12 avril 16:08

      @Eric F
      Disqualifier le propos en le présentant « binaire » est la preuve de carences cognitives dont l’origine se trouve dans vos préjugés.
      Vos développements n’apportent rien.
      Ce ne sont que des délayages superficiels.
      Essayez encore, mais réfléchissez plusieurs jours avant de poster vos géniales idées qui enfoncent des portes ouvertes.
      Cherchez la concision : c’est très difficile.

      La concision du propos est le résultat d’une pensée élaborée, très loin du simplisme qui inonde ce site.

      Bien des intervenants ici n’en ont aucune idée ni aucune envie. On n’y peut rien.


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 15 avril 13:36

      @suispersonne
      Je ne réponds jamais aux questions. 


  • olivier cabanel olivier cabanel 12 avril 08:12

    @ l’auteur

    oui, trump est de gauche...et la terre est plate.  smiley


  • Goldo Du 12 avril 09:12

    Merci à l’auteur.

    Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un titre aussi con.


  • Fergus Fergus 12 avril 09:29

    Trump n’est évidemment pas de gauche (quelle blague !). Ni même de droite. Il est trumpiste  !

    Autrement dit un mec réactionnaire, foncièrement motivé par un but unique : permettre à ses amis oligarques et à lui-même de réaliser les plus gros profits possibles sans se soucier un instant de la condition des classes populaires !


    • Eric F Eric F 12 avril 10:14

      @Fergus
      Il y a des paradoxes, ainsi lors de son premier mandat, avec la relance de l’activité et quasi plein emploi, les classes laborieuses avaient connu une hausse de pouvoir d’achat ...certes moindre que l’augmentation des revenus des hyper riches.
      La défense de l’intérêt national peut profiter aux différentes classes de la nation, mais on voit en ce moment qu’il faut de la sélectivité sur les mesures de protection pour ne pas bloquer la machine.


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 12 avril 10:22

      @Fergus
      Est-ce spécifique à Trump de ne pas s’occuper des classes populaires ?


    • Fergus Fergus 12 avril 11:15

      Bonjour, Jacques-Robert SIMON

      « Est-ce spécifique à Trump de ne pas s’occuper des classes populaires ? »
      Non, mais l’article porte sur Trump, sauf erreur de ma part.


    • Seth 12 avril 16:29

      @Fergus

      Vous avez du mal à situer le « trumpisme » entre la droite et la gauche ? Moi pas.

      Encore une « qualité » de nuancer à l’infini que je n’ai pas.


    • Fergus Fergus 13 avril 15:42

      Bonjour, Seth

      Je ne cherche pas à « nuancer ». Bien sûr que Trump est, selon nos critères, clairement une homme de droite. Ce que je veux dire en parlant de « trumpisme » est qu’il se contrefiche des idéologies politiques et de leurs étiquettes : il est là où ses intérêts et ceux de ses amis fortunés ont le plus de chances de prospérer ! 


    • @Fergus
      Trump est de droite sinon pendant la periode covid il aurai aussi embastillé à qui mieu mieu comme mles etays de gauche ou comme chez Trudau de gauche qui lui a carément saisi les compte en banque des grevistes pour les affamer
      (cf marche des libertés)
      Ici avec Macron qui etais ministre de l’économie de F Hollande donc d’un gvt de gauche ou qui se dis de gauche à embastillé « pour son bien » toute la population
      S’est assis sur le traité de Nuremberg, encore une fois pour son bien
      A Gouverné sous l’etat d’urgence comme toute bonne dicature bien autoritaire, pour notre bien
      Qui saisis avec les impots plus que n’importe quel endroit du monde
      pour se redistribuer les richesses entre eux cad ses amis autocrates en apauvrissant chaque jour un peu plus ceux qui créent de la valeur...
       
      C’est pas bô la gôche ...


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 15 avril 13:38

      @Seth
      Je n’ai aucune difficulté à ce sujet, mais c’est un autre sujet.


    • @Seth
      "Vous avez du mal à situer le « trumpisme » entre la droite et la gauche ? Moi pas.

      Encore une « qualité » de nuancer à l’infini que je n’ai pas.« 

      A force de lire Fergus le programme et l’ideologie des démocrates et des republicain,s c’est le meme

       

      En refléchissant donc au deuxieme rebond (bande) du coup de billard

      Fergusse ne serai t’il pas en train de nous expliquer que joé a vu de la lumiere dans un bureau avec marque »démocrates " alors comme une envie de pisser il a poussé cette porte au lieu de l’autre ...

      et Donal de son coté pareil lui avec marqué républicain et ...

      tout cela ... n’est que le fruit du hazard....

      Avec le 3 eme rebond Ferguisse ne serai pas en train de nous expliquer que voter pour les démocrates ou les republicains c’est du pareil au meme

      et donc qu’en faut le Venezula ca n’est pas si mal comme regime ,

      comme le stalinisme de l’Urss autrefois , ou la corée du nord ...

      ou la Maconie un 3eme madat de macron ou moeux a vie ne sembles pas lui déplaire ou son clone E Phillipe par exemple oui ceui qui mà mis la fr A feu et a sang

       

      J’aui le 4 eme rebond mais il faus savoir abreger parfois

       

      Je vais finir par me poser des questions smiley


  • xana 12 avril 11:04

    Ca veut dire quoi, « être de gauche » ?

    Ca a eu du sens autrefois, du moins en France, mais aujourd’hui ca n’en a pluis du tout.

    Quant à appliquer ce qualificatif à Trump, c’est parfaitement stupide.

    .

    Ca me sidère toujours de voir les gens en France se raccrocher à des notions complètement dépassées, parce qu’ils ont peur de perdre leurs repères dans un monde toujours changeant.

    Eh oui, la Russie n’est plus communiste. Si elle l’a jamais été, d’ailleurs. L’allemagne n’est plus nazie, officiellement. La France n’est plus une démocratie, si du moins elle l’a été un jour. L’Angleterre non plus. Et les nazis sont partout, mais ils se cachent (mal). En particulier en Israël !

    Mais vous, braves Français, avez encore du sable dans vos yeux. Vous avez trop vu des films de guerre ou de propagande, et la réalité est tellement moins facile à interpréter !

    Vous devriez voyager, pour voir ce que le monde est devenu. Allez en Chine, en Russie, n’importe où. Vous n’en reviendrez pas...

    Mais peut-être est-ce de cela que vous avez peur ?


    • Fergus Fergus 12 avril 13:39

      Bonjour, xana

      Si, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni, malgré leurs imperfections évidentes, restent des « démocraties ».

      Pour ce qui est de la Russie, c’est une dictature impérialiste. Tout comme la Chine.


    • Seth 12 avril 16:32

      @xana

      Ce n’est pas parce que toute une armée de baltringues se prétendant de gauche ne l’est pas du tout que le positionnement clair gauche/droite a disparu, bien au contraire.


    • @Seth
      "Ce n’est pas parce que toute une armée de baltringues se prétendant de gauche ne l’est pas du tout

      .."

      C’est clair , c’est d’un coté la gauche caviard

      et de l’autre
      l’slamo gauchiste, totalitaire, raciste , racialiste, commnautariste et antisémite , bref tout pour plaire ... tellement fondue qu’elle veut comme le petit moustachu en 36’s recrée un nouveau peuple, l’un c’etais les ayriens l’autre c’est lers créolisés
      On sais comment cela à fini , dans un bain de sang généralisté et Dachau (etc)
      Eh bien certains semblent en redemander une fois de plus, inutile de les nommer, chaque jour ils le démontrent avec leurs actions abjectes anti républicaines


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 15 avril 13:39

      @xana
      Les choses insignifiantes changent pas les choses essentielles. 


  • xana 12 avril 16:11

    Non, la France et le Royaume uni ne sont que des régimes dictatoriaux masqués par des « elections » de gens préalablement acceptés par le pouvoir en place. Ceux qui ne sont pas acceptés sont empêchés de se présenter par différents artifices (et ainsi rendus inéligibles). Le monde entier vient de constater comment l’UE vient de procéder en Roumanie en « neutralisant » un candidat indésirable de son point de vue... Il faut vraiment être naïf pour croire que le peuple (démos) est libre de choisir qui il veut !

    Je n’oserais pas dire que le système d’élections en Russie ou en Chine est beaucoup plus démocratique, je ne m’y connais pas assez. Mais ce ne sont certainement pas des dictatures. contrairement à ce que VOUS affirmez. Disons que leur système est beaucoup moins hypocrite que chez nous.

    Il faut dire aussi que chez nous, les gens sont persuadés que d’aller voter une fois tous les 4 ou 5 ans pour des gens soigneusement sélectionnés c’est l’idéal démocratique. Ce n’est qu’une tromperie abjecte.

    Accepter ce détournement de la notion de « démocratie » est simplement une trahison. Ce n’est pas étonnant de votre part, évidemment.


    • Zolko Zolko 13 avril 14:33

      @xana

      Je n’oserais pas dire que le système d’élections en Russie ou en Chine est beaucoup plus démocratique

       
      Et pourquoi est-ce que des pays ailleurs devraient suivre les régimes politiques « occidentaux » ? Quelle est la loi physique qui imposerait que seul la « démocratie elective » est un bon regime politique ?
       
      Que Fergus exige de ces pays d’adopter un système politique qui lui plait est du colonialisme tout simplement. 

    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 15 avril 13:40

      @xana
      Vos remarques sont pertinentes. 


    • @Zolko

      Et pourquoi est-ce que des pays ailleurs devraient suivre les régimes politiques « occidentaux » ? Quelle est la loi physique qui imposerait que seul la « démocratie elective » est un bon regime politique ?
       
      Que Fergus exige de ces pays d’adopter un système politique qui lui plait est du colonialisme tout simplement."
      -----

      Completement et le plus fou ici
      ....
      c’est de ne pas s’en rendre compte

      C’est le J Jaures des temps modene qui veut civiliser ces sauvages
      irai-je dire sous hommes ?
       
      Il est bien de gauche ....sans aucun doute !


  • xana 12 avril 16:20

    Franchement, Fergus, vous êtes un hypocrite.

    Je ne peux pas croire que vous ne compreniez pas le sens du mot « démocratie ». Vous savez parfaitement ce qu’il cache dans les régimes en Europe occidentale.

    Des régimes autoritaires où des « élections » plus ou moins trafiquées permettent de se passer de l’assentiment du peuple.

    Par contre pour d’autres pays où l’écrasante majorité populaire soutient l’équipe au pouvoir, vous vous permettez de parler de « dictature autoritaire » parce qu’elles n’ont pas l’heur de vous plaire... 

    Oui, Fergus, vous êtes un fameux hypocrite.

    Ou plutôt un VENDU...


    • Seth 12 avril 16:36

      @xana

      On n’a pas besoin de bourrer les urnes ni de tricher : les braves gens vont veauter connement comme des grands.


    • Fergus Fergus 12 avril 17:21

      @ xana

      « vous vous permettez de parler de « dictature autoritaire » parce qu’elles n’ont pas l’heur de vous plaire »
      Vous êtes aveugle ? Ou atteint de problèmes cognitifs ?

      Dans les pays cités d’Europe occidentale, il y a des jeux d’influence incontestables  notamment par le vecteur des médias  mais les candidats d’opposition ou alternatifs ne sont pas empêchés de se présenter !!!

      Rien à voir avec ce qu’il se passe en Russie où la commission électorale composée de membres désignés par Poutine est seule habilitée à désigner les candidats, en l’occurrence des faire-valoir qui se confondent en éloges du président et se gardent bien de lui apporter la moindre contradiction. Il n’y a d’ailleurs pas le moindre débat. C’est un simulacre le montrent les scores de république bananière de Poutine !

      Quant la Chine : parti unique et candidat unique !!!

      Et vous osez prétendre que ces pays sont plus respectables !!! 

      Je ne suis ni « hypocrite » (je ne cache pas mes idées derrière des faux-semblants) et encore moins « vendu » ( smiley ) : à qui le serais-je ? je n’ai jamais été encarté nulle part !


    • Zolko Zolko 13 avril 14:27

      @Fergus
       

      mais les candidats d’opposition ou alternatifs ne sont pas empêchés de se présenter

       
      je sais que vous etes de mauvaise foi en général, mais que vous vous lanciez dans les mensonges primaires est une étape supplémentaire à laquelle on ne se seriat pas attendu : vous ne pouvez pas ignorer que les candidats Calin Georgescu en Roumanie et Marine Lepen en France sont empêchés de se présenter aux élections suprèmes de leurs pays ! 
       
      HONTE A VOUS de supporter activement par vos mensonges le fascisme qui s’installe !

    • Fergus Fergus 13 avril 15:33

      Bonjour, Zolko

      « le fascisme qui s’installe ! »
       smiley Qu’il y ait une dérive autoritaire dans la France macronienne, ce n’est pas moi qui dirais le contraire, l’épisode des Gilets jaunes l’a montré de manière éloquente. Mais de là à parler de « fascisme », permettez-moi de rire.

      Pour ce qui est de Marine Le Pen, notez que la Justice  en accord avec la demande du Garde des Sceaux  a programmé le procès en appel des assistants parlementaires du RN au printemps 2026 afin que la situation soit purgée 9 mois avant la tenue de la présidentielle.
      Et là, si Le Pen se trouve « empêchée » de se présenter, ce sera parce qu’une peine d’inéligibilité aura été prononcée contre elle, comme nombre d’autres personnalités politiques qui, avant elle, ont commis de graves délits.
      Mais peut-être que cette peine d’inéligibilité ne sera pas reconduite en appel. Auquel cas, Le Pen pourrait se présenter, munie très probablement d’un bracelet électronique à la cheville. smiley
      En tout état de cause, la chose importante est que le RN ne soit pas « empêché » de présenter un candidat, ce qui relèverait d’un insupportable déni de démocratie ! Il n’y aura rien de tel : avec ou sans Le Pen, le RN sera présent au 1er tour de la présidentielle.


    • Zolko Zolko 13 avril 15:44

      @Fergus

      permettez-moi de rire 

      ...

      ont commis de graves délits

       

      et vous persistez en plus. Rappelez-nous quels graves délits Calin Georgescu a commis s’il vous plait ? Comment faites-vous pour vous regarder dans une glace ?


    • Zolko Zolko 13 avril 15:45

      @Fergus : et arrêtez avec les smileys, c’est ridicule


    • Fergus Fergus 13 avril 15:49

      @ Zolko

      Je ne vous parle pas de la Roumanie, où le fait est qu’il semble y avoir eu un tripatouillage électoral pour le moins douteux. C’est vous qui la mettez sur le tapis en établissant un parallèle aussi douteux que choquant avec le cas Le Pen. Cela n’a aucun sens !


    • Fergus Fergus 13 avril 15:54

      @ Zolko

      « arrêtez avec les smileys, c’est ridicule »
      Absolument. smiley
      Le problème, c’est que lorsqu’on n’en met pas, certains se méprennent sur le sens d’un commentaire. 


    • Zolko Zolko 13 avril 15:55

      @Fergus

      Je ne vous parle pas de la Roumanie

       
      si :
       

      Dans les pays cités d’Europe occidentale [...] les candidats d’opposition ou alternatifs ne sont pas empêchés de se présenter

       
      Ou alors la Roumanie n’est pas en Europe occidentale, et dans ce cas que fait-elle dans l’UE, l’OTAN ... ?
       
      Je vous laisse à votre hypocrisie, comme le disaient d’autres, vous êtes indécrottable. 

    • Fergus Fergus 13 avril 16:15

      @ Zolko

      Je vous rappelle que lorsque j’ai écrit cela, il était question de l’Allemagne, de la France et du Royaume-Uni !!!
      Raison pour laquelle j’avais écrit « Dans les pays cités d’Europe occidentale » en référence à ces trois-là.
      Ce qui démontre qu’avant de prendre des intervenants de haut, il est important de lire tous les mots de leurs commentaires !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 avril 18:02

      @Zolko

       
      ’’Fergus « arrêtez avec les smileys, c’est ridicule » ’’
      >
       Je dirai que l’abus des smileys et les smiley goguenards dénotent une motivation malveillante, limite perverse.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 avril 18:19

      @Fergus 
       
      ’’  Qu’il y ait une dérive autoritaire dans la France macronienne, ce n’est pas moi qui dirais le contraire, l’épisode des Gilets jaunes l’a montré de manière éloquente. Mais de là à parler de « fascisme », permettez-moi de rire. ’’
      >
      « Salomé Saqué : « Nous pouvons éviter un trumpisme à la française »
       
      La thèse de Salomé Saqué est que le trumpisme est un fascisme : Le geste d’Elon Musk est un salut nazi assumé. Il fait l’écouter, et ne pas se contenter de ce que je dis ici, ce qui serait se cacher la tête dans le sable.
       
       Pour le dire explicitement : la France est dangereusement sur la pente du fascisme.


    • @Fergus
      Zolko à 100% raison dans ce qu’il expliqsue dans ses posts
      Vous n’etes pas un démovcrate mais un peutit kapo qui se dissimile bien mal
      Ici dans cette vidio de Tatiana Ventose et le fil de l’actu
      Il y a toutes les preuves de ce qu’annonce Zolko et cette UERss que vous admirez tant qui n’est pas du tout une démocratie mais un erzats de celle de l’URSS de l’epoque avec les memes methodes
      Je place le lien non pas pour vous mais pour que les autres lecteurs voient à quel point vous désinformez et mentez comme un goret
      https://www.youtube.com/watch?v=-2z4QlstAkM

      Et à quel point Zolko que vous dénigrez à raison
       
      Comme les déclarations ici d’Onfrey sur l’enquete de frontieres et ce qu’il en dis
      Comme à par quelques rares médias tous les autres sont aux ordres et personne ne cause du fond , cad du contenu de leurs enquetes
      https://youtu.be/Apq2FBF3Xfc


    • @Zolko
      Bonjour
      "et vous persistez en plus. Rappelez-nous quels graves délits Calin Georgescu a commis s’il vous plait ?

      "

      Vous en oubliez bcp d’autres de cette UErss dans votre liste , si vous desirez d’auutres exemples voyez mon post ci dessus du fil de l’actu de T Ventose
      Vous abez raison à un point inimaginable dans vos propos
      https://www.youtube.com/watch?v=-2z4QlstAkM
       
      Y compris pour Fergus


    • @xana
      +1000 avec ton constat
      Le plus fou c’est qu’il pense le bas du font c’est que personne ne le vois et il suppute que nouys sommes aussi peu équipés qu’il ne l’est smiley

      Je la remet tiens pour que chacun vois à quel point il mens et désinforme
      A quel point il soutiens l’UErss
      https://www.youtube.com/watch?v=-2z4QlstAkM 
       
      Ses ancetres devaient tenir Radio Paris en 40’s


    • @Fergus
      "Qu’il y ait une dérive autoritaire dans la France macronienne, ce n’est pas moi qui dirais le contraire, l’épisode des Gilets jaunes l’a montré de manière éloquente. Mais de là à parler de « fascisme », permettez-moi de rire.

      "

      C’est cela oui ...
      C’est complement du fascisme et de la terreur !
       
      Etrangement on vois dans le Tatiana que j’ai mis en lien ci dessus 
      le meme type d’éborgnés et de terreur que ceux d’en France exécuté par celui qui déteste les Francais.
       
      Une piqure de rappel !
      https://lemurjaune.fr//
       
      Di ceux qui ont regardé le fil de l’actu de Tatiana ci dessus en lien ne font pas de rapprochement avec le mur jaune en lien ci dessus sur les images de son reportage
       
      C’est qu’ils sont murs comme vous pour entrer dans votre secte de collabos


    • @Francis, agnotologue
      Ce n’est surement pas avec des gens qui defendent la liberté d’extression et son 1er amendement qui nous ennverrons vers le fascime , cela ne s’est jamais vu
      Comme les pays fascite qui autoirisent le port d’armes , utilisés pour se defendre de l’etat qui peut l’etre car c’est bien un etat qui porte e fazscisme que cela soit l’italie d’ou c’est parti (de la gauche au passage) jusqu’au au national socialism

      L’extreme gauche, staline , polpot etcet , c’est 100 millions de morts !
      En ce moment un des pires pays antidémocratique ou des centaines voir des mlillirs d’opposants politiques sont emprisonnésou la terreur regne c’est le Venézuela et c’est rarement évoqu" ici car quazi toute la pressse est orientée de gauche ou d’extreme gauche ...

      D’ailleurs si le chousx est laissé de s’expatier entre les USA et le Veneézuela vous choisissez quel pays vous ?



    • PaulAndréG (PàG) PaulAndréG (PàG) 13 avril 19:28

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      .
      « liberté d’extression » « fazscisme » « mlillirs d’opposants » « si le chousx est laissé de s’expatier »
      .
      allons Ouam, comme depuis longtemps, deux solutions…
      - décompresser
      - changer de clavier

      Cool smiley


    • @PaulAndréG (PàG)
      Puisque tu veut tout savoir
      L’ideal serai de changer de portable
      C’est mon coté vrai écolo qui m’en empeche tant qu’il fonctionne ..
      je le fais durer , c’est polluant un max tant à crée tant qu’a recycler
      Ne pas polluer betement c’est ca la veritable écologie , pas s’agenouiller comme certains deumeurés ici devant les moulins à vents merdiques, les mirroirs magiques ou les tutures à piles


    • @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      créer (pardon)


  • Zolko Zolko 13 avril 16:06

     @l’auteur : 

    Trump est-il de Gauche ?

     

    Je me rapelle qu’en 2015, avec Obama, le sujet principal des gauchistes était le TTIP, un accord de « libre-échange » entre l’UE et les USA. Cet accord devait permettre des décisions juridiques secrètes menées par des juges privés, et qui permettait à des entreprises privées d’attaquer des pays pour des bénéfices potentiels perdus.

    En gros, si un pays adoptait une législation pour protéger les travailleurs ou l’environnement, un etreprise qui avait investi dans une action utilisant ledit moyen interdit pouvait attaquer le pays en question devant une cour internationale, où les décisions étaient prises par 3 juges, en secret, et sans appel possible, et la pays devait rembourser l’entreprise pour les bénéfices qu’elle se promettait. C’était évidemment scandaleux, mais l’UE et les USA de Barack Obama voulaient imposer ça mordicus. L’association ATTAC par exemple était parmis les opposants à cet accord. D’une manière générale, la gauche y était opposé tandis que la droite la soutenait. 

     

    Quand Trump est arrivé en 2016, une des premières choses qu’il a faites était d’annuler complètement ce TTIP. Soit une action réclamée par la gauche. Donc oui, Trump est de gauche. Je sais que vous avez mis ce titre par provocation, mais la réalité vous donne raison.


  • juan 13 avril 16:52

    J’adore la franchouille traiter Trump de tous les noms... Certes, il ne fait pas dans la dentelle, mais parmi tous les « experts » qui déversent de savantes critiques, combien font une analyse pragmatique de son programme ? Il signe par décrêt exactement ce qu’il faudrait faire en Fronce pour la redresser et la faire redevenir la France... Quant à ses menaces economiques ? Où sont en France, en Europe, ceux qui peuvent lui donner des leçons ? Il a du courage, alors evidemment ça fait tâche en France où tous nos gouvernants se défilent dès qu’il est question de prendre la moindre décision. Bref, un peu de modestie et comparons...


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 15 avril 13:43

      @juan
      La lâcheté est en effet une qualité à la mode en politique.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 18 avril 10:01

      @Jacques-Robert SIMON bonjour,
       Je dois avouer que j’ai eu un choc en lisant le titre de votre billet.
       Trump de gauche ! ! ! ???
       Woke peut-être aussi ??? smiley 
       Il s’en fout complètement des autres. Il vise son portefeuille. Il a très bien compris l’esprit américain (que j’ai connu dans le passé depuis près de 20 ans). 
      AMMA. America Make Money Again. peut-être
       Ronald Reagan a été de gauche dans sa jeunesse et pendant ses films de cowboys « redresseurs de tort ». 
       Il s’est très vite rendu compte qu’il ne réussirait pas à devenir président américain avec ces idées-là.  
       Le slogan « Make America Great Again », c’est Reagan qui l’a lancé. 
       C’est le président qui a été le plus aimé par les Américains. 
        Trump a seulement repris le slogan


    • @Réflexions du Miroir
      « Il s’en fout complètement des autres. Il vise son portefeuille. »

      Serieusement vous refléchissez lorsque vous redigez de tels trucs ?
       
      C’est sur que lorsque t’es au bout de ta vie , il me semblke que c’est son cas sauf si il possede l’elixir de jouvence ?

      que t’as pris une bastos qui t’a enlevé un bout d’oreille ou c’etais miraculeux d’etre en vie d’ailleurs le pompier qui lui a ejoins le grand haut peutlui vous le confirmer n’ayant pas eu cette chance

      Qu’une seconde fois encore on à falli de fliguer lorsque t’etais (encore) en campagne electiorale non mais rien que ca.... en apero avant d’etre élu
       
      Lorsque t’est Pdr des usa
      Que t’a un chassis genre Melania
      Que t’est déja blindé aux as
       
      C’est sur que ta mortivation 1erre ne peut qu’etre t’en mettre plein les fouilles pour...
      les emmener dans 10 ans ou peut etre moins la haut pour ceux qui croient ou au fond de ta tombe pour ceux qui croient pas
       
      C’est tellement évident !
      Je suis tellement idiot que je n’avais pas songé a cette éventualité au vu de l’histo ci dessus
       
      Ouais c’est sur que c’est le moteur de sa vie d’empiler de l’oseille
      pour quoi faire au fait ? 
      car l’argent c’est le pouvoir ou une forme de pouvoir ...
      Il me semble déjà le posseder non ?

      Et lorsque t’es le prsident des us au dessus il y a quoi ?
      Cad le truc enviable au dessus ?
       
      De la france pezut etre pour avoir Beizitt à la place de Melania ?
      (nan c’est de l’humour....par dépit !)
       
      Finalement ce G remplacement en Belgique par le moustoufistan n’est pas si dramatique que cela ,
      vous n’en voulez pas quelques autres en plus de chez nous pour accellerer la transition ? vous savez si on peut se rendre des services entre voisins ^^
       
      Retailleau semble avoir quelques soucis avec les retours expéditeur dans les pays d’origine ....


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 18 avril 11:03

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

       « Serieusement vous refléchissez lorsque vous redigez de tels trucs ? »
      Cher Ouam Apprenez que quand j’écris quelque chose, c’est extrêmement bien réfléchi et que j’ai des preuves de ce que j’avance.
      Je ne vais pas créer une polémique avec vous, mais il faudra vous y habituer à ma manière de penser. smiley


    • @Réflexions du Miroir
      ben ecoutez soit vous etayez serieusement vos theses au doigt mopuillé de maniere tres solides.

      Sinon je suis désolé de vous annoncer qu’elle sont au mieux des plus farfelues

      En plus le factuel vous donne tord sauf que moi je vais etayer
      Vu ce que son pote Ellon à perdu dans son action boursiere si il avais voulu s’en mettre plein les fouilles il aurai fait le contraire de ce qu’il a fais
      (et ensuite plus tard recuperé sa part qui lui etais promise dans un p fiscal avec les montages financiers qui vont bien )

      c’est un peu comme si dans un arbiitraire d’autorité non fondé
      je vous disais la terre est plate et on ne discutes pas c’est extrement bien réfléchi tralala tsoin tsoin et j’en passe

      désolé il m’en faut plus pour etre convaincu et vous aussi concernant la terre plate et ma poosture d’autorité au doigt mouillé , on a deéja quelques superbes specimens chez les uluberlus notoires qu’il est inutile de citer
      il faudrai veiller ’pour noutre securité" comme dis le panneau
      a limiter la propagation de l’epidémie ...

      sinon nous allons encore avoir le droit ici a des embastillement de force,
      des ausweiiss et couvre feux pour notre bien enfin vous voyez le genre ^^
       
      (ici c’est une reponse humoristique surtout la fin ...mais pas tant que ca)


    • @Réflexions du Miroir
      J’oublias
      Surtout que D Trump a déja effectué un autre mandat et qu’a l’epoque on nous avais sorti les memes sornettes , qu’on aurai la guerre mondiale , que des frittes mal cuites tomberaient du ciel à peine decongelées ce qui fais tres mal ..
      etcetcetc...et le meme paquet de sornette et aneries de source sure que la gauche qui ne digere pas de perdre car la gauche n’est pas démocrate s’evertue a reproduire en boucle sans fin et sans l’once d’une originalité
       
      Si vous detestez d Trump vous en avez le choix et le droit totalement legiitime
      sur certains points je peut meme vous comprendre c’est dire
       
      Il est insupportable par exemple ! casse pied, imbu de lui meme , roublard
      etc ...
      C’est donc inutile de lui ajouter des defauts qu’il n’a pas
      une piqure de rappel si vous avez oublié
      Le 7 c’estais sous J Bieden, en 2022 l’Ukraine aussi

      Rappellez moi celles démarrés sous D Trump ?
       
      Bref ... j’aime remettre l’eglise au centre du village ....


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 18 avril 13:08

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
       Je ne suis pas de gauche. Je suis mondialiste. Ouvert à toutes éventualités.
       Vous ignorez que j’ai fait partie de ce que vous connaissez aujourd’hui sous le paradigme du numérique. 
       Les chiffres et les montants, je connais.
       J’ai plus facile à comprendre les règles avec ses formules et que les hommes eux-mêmes qui sont analogiques dans leur pensée et leurs références. Je suis un mécréant complet. C’est à dire que je teste et j’analyse les résultats. 
        Lisez peut-être « L’heure des prédateurs » et vous comprendrez qu’il vaut mieux se référer aux sciences exactes qu’aux sciences humaines.
        Les Etats-Unis, je connais. L’esprit religieux des américains, aussi.
        Lisez peut-être « Ailleurs chez moi » dont j’ai écrit le résumé dans « Ailleurs, c’est aussi chez moi » 
        Je ne connais pas d’église au centre du village, je ne peux donc pas en parler. smiley


    • @Réflexions du Miroir
      C’est biebn j’apprecie votre reponse moins professorale (je ne supporte pas)

      poiur le reste votre mondialisme déja c’est le luxe des tres grands possedants genre Soros q<ui lui a les myens de recrer son petit monde hors du reste
      Il peut lui s’iffir se luxe d’etre no borderiste comme vous
       
      De plus c’est un deracinement culturel , c’est terrible de ne pas avoir d’identités
       
      Donc le principe de l’open bar est bien porté par la gauche et l’a toujours été en France du moins et bien sur dans son coté conquerant et voulant porter son ideologie

      Pour vous repondre sur l’etendar de votre mondialisme
      je vais vous revoyer vers cette tres belle et juste chanson de Cabrel ou je vous invite a tres attentivement en écouter ses paroles , elle dis tout !
       
      https://www.youtube.com/watch?v=rY8mfpdu304

      Vous aveze certainement compris qu’en tant que nationaliste c’est a l’opposé de mes idées , mais en démocrate bien sur j’accepte votre vision des choses qui me semble au mieux erronée voir égoiste car en niant les autres de votre ropre peuple qui par voe de fait vous n’assimilez à rien
      De toute maniere il est perdu , c’est cette intellectuelle de chez vous qui en plus est musulmane avec une grande famille de musulmas qui le dis , elle n’est pas une autochtone de chez vous ce qui eviteras toutes considérations hazardeuses souvent porté par le camp avderse pour en discréditer les propos , bref auciun accroche possible de ce coté la
       
      Je vous laisse y réfléchir aussi son CV est dans la video 
      https://youtu.be/eFpcVoWCRIs


    • @Réflexions du Miroir
      " Je ne connais pas d’église au centre du village, je ne peux donc pas en parler.

      "

      La france profonde historique est magnifique vous y trouverez une eglise voir plusieurs dans chaque centre du village
      je connais un bourru qui parcopurs le chnord pas tres loin de chez vous en velo qui dans ses video lui evoque le sujet ainsi que ce qu’il s’est passé lorsqu’il passe devant les tombes durant cette derniere guerre avec un ideologue...
      un petit poustachu qui voulais lui aussi etre partout ailleurs aussi chez lui ..
      la suite vous connaissez non ? vous voyez peut etre de qui je parle
      Un gus qui voulais creerr un nouveau peuple d’aryens comme un autre ce jour qui veut en creer un nouveau lui aussi de creolisés ici chez nous ,
      seule la couleur change , l’ideologie reste ! 


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 18 avril 11:52

    ’’ Faisons l’hypothèse qu’être de Gauche c’est donner ou redonner une respectabilité, une importance, à ceux qui en sont constamment privés. ’’

    — >

    C’est mal barré !

     

    En effet, cette hypothèse donne à entendre que l’auteur du texte qui va suivre ne s’intéressera qu’à l’orientation politique de ceux qui ont le pouvoir, et pas aux individus besogneux (ou pas).

    Or ceux qui ont le pouvoir ne sont jamais ni de gauche, ni de droite, ni d’un bord ni de l’autre étant donné que toutes ces sortes de clivages dans nos belles démocraties, sont entretenues et exploitées dans le but de diviser le peuple.

     

    Ceci étant, on peut parler de la gauche actuelle si vous voulez :

    Avec ce texte : «  ... Comme en 1914, le spectacle le plus désopilant nous est offert par tous ces radicaux qui ne peuvent s’avouer qu’ils sont passés dans le camp gouvernemental. En 1914, on avait bien rigolé de voir les tenants anarchistes de la « guerre sociale » convertis dans l’instant à la guerre au boche. Aujourd’hui, les radicaux d’hier sont pour le confinement, à condition qu’il soit autogéré. Contre le « pass sanitaire » tant que tout le monde ne l’aura pas. Pour les « vaccins », par solidarité, mais sans trop savoir que penser de ce qu’il y a dedans ni de ceux qui les produisent. Il y en a même qui poussent le goût du paradoxe jusqu’à juger l’obligation vaccinale infantilisante et demander en conséquence « plus de pédagogie ». Il s’est vu récemment de ces étranges anarchistes qui citent Bakounine – « lorsqu’il s’agit de bottes, j’en réfère à l’autorité des cordonniers » – pour laver leur honneur politique : jamais ils ne se sont soumis à l’État, en matière de restrictions « sanitaires » ; ils s’en sont seulement remis aux médecins, cela n’a rien à voir. Les gouvernants qu’ils défiaient hier encore, et qui les ont si adroitement pris à leur jeu, doivent bien rire dans leurs dîners. »

     

    Je souligne : ’’ils s’en sont seulement remis aux médecins, cela n’a rien à voir ’’

    Désopilant en effet. J’espère qu’ils se reconnaitront, si d’aventure ils lisent ça.


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 18 avril 15:55

      @Francis, agnotologue
      Vous soulignez un point essentiel : comment redonner une respectabilité à ceux qui manquent surtout d’éloquence pour apparaître, sans les tromper. Etre honnête serait déjà un bon début.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 18 avril 18:47

      @Jacques-Robert SIMON
       
       ’’ comment redonner une respectabilité à ceux qui manquent surtout d’éloquence pour apparaître, sans les tromper. Etre honnête serait déjà un bon début.’’
      >
      Vous parlez d’où ?
      Je pense que ceux qui prétendent agir pour le bien du peuple feraient bien de commencer par devenir respectables.
       
      Quand on entend un premier ministre nous dire ’’On ne peut agir que dans la vérité’’, lui un super menteur avéré, on se dit que si cela était vrai, il n’agirait pas beaucoup.
       
       Ça tombe bien,il parait que c’est un cossard de première.


    • @Jacques-Robert SIMON
      ’’ Faisons l’hypothèse qu’être de Gauche c’est donner ou redonner une respectabilité, une importance, à ceux qui en sont constamment privés. ’’

      Je ne peut que plussoyer les propos de francis coment lui donner tord avec les Zones à Forte Exclusion des grux venant d’une mairie qui se dis de « Gauche » ET « Ecoloste »
      C’est enlevez ces geux que je ne sauurai supporter sous mes fenetres !
      Ni plus ni moins
      Ici c’est l’apothose d’un mépris de classe assumé par cette petite caste bourgoise , souvent neo colonialiste en plus ... qui se dis « de gauche »
       
      Désolé ...


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 23 avril 11:11

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Je n’ai pas de connaissance particulière de ce sujet.


Réagir