Trump est-il de Gauche ?
Faisons l'hypothèse qu'être de Gauche c'est donner ou redonner une respectabilité, une importance, à ceux qui en sont constamment privés. Il faut alors : (i) une planification économique à l'échelle nationale, (ii) une étatisation des secteurs de production, (iii) un soutien aux artisans et petites et moyennes entreprises (PME), (iv) instaurer des échanges entre Nations souveraines (v) lutter contre les forces du capital.
Le Monde a toujours été divisé entre ceux-qui-font et ceux-qui-comptent-et-content, entre les ploucs et les élites, les ceux-qui-gueulent et les ceux-qui-pensent. Les uns côtoyaient pourtant les autres même s'ils n'habitaient pas les mêmes quartiers. Des Lois étaient censées mettre sur un pied d'égalité les gens ordinaires et ceux qui ne l'étaient pas.
En Europe, au Moyen âge, les paysans représentent environ 90 % de la population. Ils travaillent dans les champs pour subvenir aux besoin de leur famille et participer aux frais nécessaires à leur seigneur. Ils s'activent du lever au coucher du soleil. Leurs outils sont rudimentaires (la houe, la bêche, la faux, la serpe...) mais certains sont coûteux car nécessitant l'art d'un forgeron. Leur travail est déjà conditionné par un investissement, leur liberté dépend d'investisseurs. Les conditions de vie des paysans n'évolueront que peu de siècle en siècle. Leur situation change enfin avec la Révolution mais des modifications concrètes de leur mode de vie intervinrent seulement au XIXe siècle quand les machines alimentées en énergie fossile se perfectionnent et deviennent indispensables pour la production agricole. L'achat des engins agricoles devint un facteur prédominant pour déterminer la production, mettant au deuxième plan le travail humain. Les capitaux nécessaires à ces achats n'étaient en général pas détenus par les paysans eux-mêmes, ce qui induisait la nécessité d'emprunts et donc une tutelle par le monde financier. En 2020, le niveau de vie médian des ménages agricoles était de 1 900 euros par mois, soit légèrement moins que la moyenne de l’ensemble de la population. Le prix d'un tracteur, selon les usages, varie de 80 000 à 200 000 euros. Encore à ce stade, les acteurs économiques partageaient encore le même territoire et le même tissu de lois.
La production économique a été chamboulée par les avancées technologies bien plus que par les diverses gouvernances politiques appliquées. Les restructurations ne se limitent pas aux aspects matériels, elles touchent également l’âme des intéressés. Ceci peut être illustré par le lancement de l'automobile Ford T en 1908. Cette voiture est produite en grande quantité grâce à diverses révolutions. Le mode de production économique a été bouleversé par un assemblage à la chaîne, et non plus individuel, des voitures dans lequel l'ouvrier n'a qu'une vue parcellaire de l'objet qu'il contribue à faire. Dans le même temps, le salaire des ouvriers est proportionnel au prix de la voiture afin d'assurer un marché le plus large possible
Travail qui donne, en somme,
Une âme à la machine et la retire à l'homme !
L'investissement au temps du Moyen Age, pour les paysans modestes, se limitait souvent à l'acquisition d'un âne afin de porter des charges lourdes, le cheval servait alors à d'autres fonctions plus nobles et était hors de portée de ses possibilités. La famille ne travaillait que pour s'alimenter et les descendants n'avaient aucun espoir de s'élever socialement. Après la Révolution industrielle, la possession des moyens de production remplaça la féodalité pour assurer la sécurité et la paix sociale indispensables à toute société. La division du travail inhérente à la production en série s'accompagne nécessairement d'une déqualification du travail manuel et d'une perte de sens pour les ouvriers qui n'ont plus accès à l'art qu'ils pourraient développer. Cependant, achetant les produits qu'ils fabriquent ils procèdent à une auto-aliénation compensée par une abondance de biens matériels pas toujours indispensables.
Les temps vinrent où il fut possible de rompre complètement la liaison, malgré tout tenue, qui reliait diseux et faiseux. Les capitaux sont aisés à transporter au bout du Monde jusqu'à l'endroit qui leur sera le plus propice, il n'en est pas de même de ceux qui n'ont que leur force de travail à proposer. Une minorité pris le contrôle du coeur des métropoles en reléguant la main d'oeuvre à quelques milliers de kilomètres, ceci fut nommé le Progrès. . L'équivalent de la Ford T de nos jours est fabriquée pour tout ou partie dans une dizaines de pays différents n'ayant à peu près aucune règle sociale en commun.
Etre de Gauche devrait consister à mettre l'humain au centre de tout, c'est à dire faire en sorte que les machines aident l'Homme dans ses tâches et non pas l'inverse. Il faudrait bannir le "plus produire" au détriment des faiseux, il faudrait contenir la puissance des marchés financiers qui ne souhaitent qu'une extrême division du travail entre parties dissemblables quant aux droits sociaux. Marchés qui ne s'intéressent à la croissance que pour en profiter. C'est encore redonner aux Nations le droit d'exister car c'est l'endroit où s'exprime quelque peu les votes populaires, il faudrait produire localement pour consommer localement, mettre à mal le prêt-à-porter d'une pensée qui ne tente plus de décrire le réel mais le convenable, il faudrait se construire et non déconstruire... et finalement pourquoi ne pas croire aux forces immatérielles comme le sens de l'Honneur et la probité.
La mondialisation coupe le lien entre producteurs (réels) et consommateurs, celui qui donnait un semblant de sens moral à la production massive de biens. Les produits sont fabriqués on ne sait où par une main d'oeuvre plus docile. La tutelle n'est plus liée à la possession d'un moyen de production mais elle provient uniquement pouvoir financier qui peut acheter tout à la fois les terrains, les murs, les architectes, les ouvriers, les ingénieurs, les logisticiens et même les managers. Les "règles du marché" s'imposent et les jeux spéculatifs les plus divers peuvent être envahir tous les espaces. Saint Louis (1214-1270) avait déjà accumulé des dettes considérables vis-à-vis de créanciers (ou d'usuriers) mais, à l'époque la puissance royale permettait au "politique" de prendre le pas sur la finance. Tel n'est plus le cas aujourd'hui. L'Elu pourra encore gérer quelques sommes qu'il emprunte afin d'assurer un relatif bien être de ses concitoyens en échange d'une coercition plus importante. Le Nouveau Monde se détache du réel pour imposer de plus en plus un virtuel au sein duquel les rapports de force s'établissent sans lien évident avec les processus électifs ou démocratiques. Le spectacle avec ses vérités et ses simulacres remplace l'Au-delà antique riche de promesses.
Le collectivisme bourgeois promu par le monde financier grâce à l'intense division du travail qu'il impose n'apaise pas toujours comme il faudrait les intentions belliqueuses d'une clique ou de sectes. La fluidité des échanges et la confiance entre partenaires étant essentielles à la profitabilité du collectivisme, la répression de toute dissidence, de toute dissonance, est essentielle. Les autorités locales sont en charge de faire régner l'ordre nécessaire au monde marchand. L'étape suivante serait d'organiser des milices privées qui n'auraient plus les limitations dues aux Droits Humains pour faire régner l'ordre. Finalement des robots tueurs pourront faire l'affaire. L'activité des humanoïdes restants sera réduite aux servitudes telles que livreurs de shit ou pizza ou aides à mourir.
Il est vrai que de rares penseurs ont décrit avec effarement un futur qu'ils pressentaient invivable. Mais beaucoup d'autres incultes ou savants prêchaient pour une même cause qui tendait à remplacer les efforts par la jouissance, le mérite par la condition, l'Homme par la machine :
Scribes, savants, rhéteurs, les salons, la cohue,
Ceux qui n'ignorent rien, ceux qui doutent de tout,
Ceux qui flattent le roi, ceux qui flattent l'égout :
Absurde ! faux ! monstrueux ! révoltant !