Ukraine, proposition de plan de paix
Comme notre président a décidé de nous engager dans la guerre et de dissoudre le corps diplomatique français, il va falloir le remplacer. Le bon sens commande un traité de paix sans humiliation. Voici une première proposition pour enfin désarmer les tensions. Désolé, si cela est insuffisant, critiquable, si je n’ai aucun mandat, mais il est nécessaire de commencer quelque part !
La guerre en Ukraine a montré de profonds déséquilibres dans la sécurité Européenne.
Le processus d’avancée occidental vers les frontières de la Russie, jeu dangereux au moment où la Russie était faible est devenu depuis un suicide organisé.
Ce processus poussé à son paroxysme avec les actions de déstabilisation de l’Ukraine et de la Biélorussie a échoué et accouché d’une guerre meurtrière. Là, encore, le cynisme pouvait conduire à vouloir achever la Russie, mais pour cela, il fallait mener le conflit avec talent et intelligence.
Or, le sort des armes a au contraire démontré de larges faiblesses. La guerre économique a aussi échoué !
Le renversement des équilibres du monde s’est engagé depuis le début du XXe siècle. La décolonisation, les transitions démographiques décalés de l’Afrique et de l’Asie, puis les rattrapages industriels ont brisés l’avantage monopolistique de l’occident.
Cette guerre s’est construite sur l’incapacité des élites occidentales à accepter cette nouvelle réalité !
Seulement, rambo, terminator, sont de magnifiques création d’Hollywood, mais les universal soldiers occidentaux ont échoué à l’épreuve de la réalité.
Reste à reconstruire une sécurité collective fonctionnelle basée sur les réalités du monde.
Comme Montesquieu plaidait pour l’équilibre des pouvoirs, nous devons envisager une série de puissances alignées.
Chacune d’elle devra disposer d’une force suffisante pour défendre son territoire.
Elle doit aussi intégrer la modification considérable introduite par les moyens aériens dans les armements.
Nous pouvons bien sûr laisser l’Ukraine tomber, ce qui se produira d’ici un certain temps, au moment où les Ukrainiens auront été tués jusqu’au dernier, mais peut-être peut-on trouver un autre arrangement ?
L’OTAN a perdu la guerre, il lui revient de faire les concessions nécessaires pour obtenir la paix.
Nous pourrions proposer de résoudre un traité de la manière suivante :
- En Ukraine tous les oblasts auront le choix entre rester Ukrainiens ou Russes. Vote à la majorité absolue, confirmé un an plus tard. Le corps électoral se composera des votants de 2014, moins les morts plus ceux qui auront fêté leur majorité dans l’Oblast où ils sont enregistrés.
- Ces votes seront vérifiés par des observateurs en équipes de trois : Un OTAN, Un Bric, un venu des pays n’ayant pas participés (Je compte OTAN et BRICS comme participant pour une définition des allégeances, donc large.)
- En échange de cette concession majeure de la part des Russes, les pays de l’ancien pacte de Varsovie et Baltes sortirons de l’OTAN et de l’UE. Cela implique de démanteler les infrastructures OTAN et US dans ces pays. Ils formeront avec la future Ukraine, si elle le souhaite, une vaste alliance neutre avec interdiction d’intervenir à l’étranger, d’entretenir une marine hauturière et leur aviation sera limitée. Ils auront aussi l’obligation de se fournir en armes entre eux, et leurs achats étrangers seront limité à 5% de leurs investissements.
- Les Russes devront accepter autour de Kaliningrad une zone de défense AA OTAN, si la Pologne et les Baltes l’acceptent, sauf à retirer tous leurs missiles offensifs.
- Il y aura alors en Europe, trois alliances : Les Russes et Biélorusses, l’OTAN et les neutres au centre. Ces trois alliances signeront un accord cadre ou chacune s’engagera a assister les deux autres si l’une d’elle est attaquées. (Une limite géographique peut-être fixée à l’Oural. Et aux rocheuses US.)
- L’alliance neutre étant limitée en aviation (Arme offensive) sera autorisée à posséder une défense AA intégrée, gage de sécurité pour les deux autres.
- Chacune des trois alliances s’engagera à limiter ses forces militaires conventionnelles dans la zone couverte par le traité (600 000 hommes par exemple, mais ce chiffre doit être définit.)
- Les arsenaux nucléaires des puissances nucléaires existant seront limités comme dans les traités de 1989 et les armes anti-missiles nucléaire seront interdites pour maintenir la MAD.
- Les accords douaniers entre la zone neutre et les deux autres se feront selon la clause de la nation la plus favorisée. (Si l’une alliance partenaire reçoit un avantage, l’autre doit recevoir la même)
- La Turquie aura l’option de rejoindre l’alliance neutre si elle le souhaite.
- Toutes les sanctions économiques seront levées et les actifs rendus.
- Les actes criminels commis entre 2004 et la fin du conflit pourront soit être amnistiés en cas d’accord unanime de parties. Sinon, un tribunal international sera institué avec la même structure que les équipes d’observation des votes.
- Les différentes parties s’engageront à permettre aux médias des autres parties un accès à leur population. Toute législation de censure devra faire l’objet d’un accord unanime des parties et tombera six mois après la dénonciation de l’une des parties.
- Afin d’encourager la réconciliation entre les peuples, un mécanisme d’échange d’étudiants et de visa touristiques sera mis en place entre tous les pays partie prenante au traité.
- Aucun pays ne peut avoir plus de dix pourcents de l’endettement cumulé de ses agents économiques détenu par l’ensemble des pays d’une des autres zones.
- Tout financement d’agent politique dans les organisations politiques (Partis et ONG) des autres pays est interdit que ce soit par les états ou tout autres véhicule public ou privés.
- De même, toute action de formation des élites des autres pays sera désormais interdite.
Ce projet est surement insuffisant, mais il vise à démontrer l’existence de possibilités d’accords.
N’hésitez pas à relayer et à faire part de vos propositions. Nos dirigeants ont abdiqué leur responsabilité, il nous revient de proposer des alternatives.
154 réactions
-
Octave Lebel 1er mars 2024 09:02
Proposions et réflexions intéressantes. Comme quoi l’intelligence collective est partout dans le pays et ignorée pour l’essentiel la plupart du temps par ceux qui tiennent le balcon des médias d’où ils nous expliquent ce qui se passe et ce que nous devons en penser. Ce matin sur France Culture où nous voyons très régulièrement des ukrainiens pressés de rentrer dans l’OTAN venir chatouiller notre fibre morale et humanitaire, des polonais très dévoués étaient là pour nous expliquer les bonnes raisons de prendre avec eux un fusil pour mieux défendre nos intérêts dont la compréhension a urgemment besoin de leur expertise. J’avoue que je suis de plus en plus perplexe sur le rôle du métier de journaliste dans tout cela. Et notamment pour ceux du service public.
Prenons garde à ce que le chemin de la paix l’emporte, nous devrons probablement le défendre très vite dans la rue pour nous faire entendre, parce que toujours, attentistes ou suiveurs, nous payons, comme ceux qui nous ont précédés, cash le prix de la guerre quand ceux qui nous y ont poussés d’une manière ou d’une autre en récupèrent les dividendes.
-
Octave Lebel 1er mars 2024 09:02
Il faut dire que, pour contrer l’intelligence collective, ceux du balcon des médias privés ont un grand avantage sur nous, l’argent de la pub à gros bouillons et celui des subventions. Avec celui aussi de pouvoir dégager de leurs activités économiques celui qui manque cruellement à l’Etat en charge en principe de rééquilibrer l’ensemble et de préparer l’avenir. Ce qui leur permet de se payer des danseuses comme les chaînes d’info. Elle est pas belle la vie ?
→ Comparaison de la somme recherchée par Bruno Lemaire avec d’autres grandeurs. La quadrature du cercle. Où allons-nous et comment ? Ne demandons pas l’avis aux enfants, ils nous demanderaient pourquoi nous en sommes arrivés là sans comprendre ni réagir.
●10 milliards : Somme recherchée par Bruno Lemaire
● 9 milliards : Baisse d’impôts par décidée par an pour les entreprises en 2021.
● 11 milliards : Baisse d’impôts par an décidée pour les entreprises au 1er quinquennat.
● 20 milliards : Coûts du CICE en baisse de cotisations par an.
● 38 milliards : Augmentation de la fortune des milliardaires français en moyenne sur 10 ans .
● 97milliards : Sommes versées aux actionnaires du CAC 40 par an (2023).
●256 milliards : Aides publiques versées aux entreprises par an (2021).
● 265 milliards : Sommes versées par aux actionnaires (2022).
●549 milliards : Fortune des 43 milliardaires français (2023).
●1 170 milliards : Fortunes des 500 plus grandes fortunes françaises (2023)
https://linsoumission.fr/2024/02/22/macron-bruxelles-milliards-10
-
Fergus 1er mars 2024 09:05
Bonjour, Jules
« les pays de l’ancien pacte de Varsovie et Baltes sortirons de l’OTAN et de l’UE »
Ben voyons ! Cette seule proposition — qui revient à mettre une cible idéologique de nature soviétique sur les pays en question, avec à terme leur transformation en états fantoches sur le modèle biélorusse — suffit à qualifier votre texte comme étant de la pure propagande poutinienne !!!
-
pemile 1er mars 2024 09:14
@Fergus
Amusant aussi la contradiction de « neutres » qui s’engagent à assister une partie en cas d’attaques !
-
Jules Seyes 1er mars 2024 09:45
@Fergus
Cible idéologique ?
Amusante comme vision.
Je me suis contenté de tracer trois bandes géographiques pour mettre entre l’OTAN et la Russie un espace neutre. Auquel je consacre beaucoup d’attention.
Est-ce de la propagande Poutienne de dire que dans un ensemble à trois force, l’union de deux l’emporte en général sur la troisiéme ?
Parce que Montesquieu avec ses trois pouvoir ne lisait pas Poutine.
Mais bon... En tout cas, je ne me reconnais pas dans votre vision idéologique.
Je vous invite d’ailleurs à regarder la proposition suivante qui a mon avis infirme votre critique :- La Turquie aura l’option de rejoindre l’alliance neutre si elle le souhaite.
Le passé ex soviétique de la Turquie ne m’avait pas choqué.
En réalité, j’aurais bien mis l’autriche aussi parmit les neutres. -
Gorg 1er mars 2024 11:06
@Jules Seyes
Votre solution est bien trop compliquée et ne se réalisera pas…
Personne ne veut céder quoi que ce soit…
J’ai bien peur que la fin de cette guerre ne se termine que par la victoire d’un camp sur l’autre…
Ou peut être un match nul entre perdants (Europe et Russie) après l’utilisation de l’arme nucléaire et une Ukraine complètement détruite… et l’Europe contaminée…
Les amerloques et les rosbifs vont se marrer…
PS : Malgré tous ses défauts Scholz a recadré le petit crétin infatué qui nous gouverne et il a fort bien fait…
-
Jules Seyes 1er mars 2024 11:08
@Gorg
J’admet sa complexité, pourtant, elle est simple : Réaliser la sécurité Européenne par la coexistence de trois ensemble assez forts pour peser.
Oui, ca coutera des illusions, mais je crois que les peuples voient où nous allons.
Pour cette raison, relayez et faite connaitre SVP : Il y a enfin un plan de paix réalisable sur la table ! -
Fergus 1er mars 2024 11:20
Bonjour, Gorg
« peut être un match nul entre perdants »
C’est le plus probable.
Pour l’Ukraine, perte du Donbass après la Crimée.
Pour la Russie, démonstration de faiblesse et renforcement de l’Otan. -
Jelena 1er mars 2024 11:27
@Fergus >> Pour la Russie, démonstration de faiblesse
Direction l’Ehpad le vieux, ça urge...
-
Gorg 1er mars 2024 11:51
@Fergus
Je n’ai pas de boule de cristal...
Toutes les options sont ouvertes...
Je suis de l’avis d’Emmanuel Todd, l’Europe sera en paix le jour ou les amerloques foutront le camp...
-
Gorg 1er mars 2024 11:55
@Fergus
« Pour la Russie, démonstration de faiblesse et renforcement de l’Otan »
Oui, un OTAN qui sera à cloche pied...
s’il existera encore...
-
tashrin 1er mars 2024 12:42
@Fergus
« les pays de l’ancien pacte de Varsovie et Baltes sortirons de l’OTAN et de l’UE »
Ben voyons ! Cette seule proposition — qui revient à mettre une cible idéologique de nature soviétique
Euh... c’etait le deal de départ... Que nous avions enterriné et qu’on a gentiment oublié, pour le coup
Sinon en 62 quand les russes sont allés poser des missiles à Cuba, ils ont dit quoi les amerlocks, ils ont fait peter une budweiser ?
Pour l’Ukraine, perte du Donbass après la Crimée.Quelques milliers de morts qd même, deux ou trois immeubles aussi, quelques routes, ca se limite pas qu’au donbass
Pour la Russie, démonstration de faiblesse et renforcement de l’Otan.Drole, on doit pas regarder le meme film. Ce serait plutot l’inverse vous croyez pas ? La Russie que tout le monde disait faible, avec une economie à genoux du fait des sanctions est capable de tenir tete à la c0alition, a dit merde, et ceux qui sont les plus ennuyés aujourd’hui, ben c’est nous. Par ailleurs, la reaction des BRICS, le fait qu’ils n’aient pas suivi les occidentaux pour la premiere fois veut bien dire ce que ca veut dire... Pour les prochaines années, ils preferent etre potes avec les russes. Ca donne une idée de la tendance, et de la faiblesse comparativement de l’OTAN, sur lequel plus personne ne mise, et qui ne fait plus trop peur
Enfin, l’OTAN n’est composé que d’éléments instables, à commencer par les US qui font leur vie, et des affidés ridicules avec leurs petits poings tout maigres. Micron s’est fait claquer le beignet, Trump a dit demerdez vous, les allemands n’attendent qu’une occase pour tourner casaque, les british sont décédés, bref, ca ressemble plus à la 7eme compagnie qu’à la plus grande armée du monde
De défensive, l’alliance apparait maintenant comme agressive, manipulatrice, pas dine de confiance puisqu’elle rompt elle meme ses propres engagements. Et la collusion avec Israel demontre le bullshit du discours moral sur les valeurs, la democratie etc...
Cette séquence est absolument desastreuse pour l’OTAN au contraire. Je ne vois pas vraiment ce qui pourrait faire dire le contraire -
Seth 1er mars 2024 13:08
@Fergus
Pourquoi cette manie incessante de ramener tout à l’époque soviétique ? L’histoire laisse des traces indélébiles dans les amitiés entre les pays.
De l’autre côté, regardez le résultat de la mise en scène (cinématographique notamment) du fameux D Day. C’est cela qui a causé l’acceptation de la main mise du yankistan sur l’Europe. Est ce que vous êtes si critique là dessus ?
Pourquoi ce qui est admissible ici ne le serait pas sous d’autres formes ailleurs ?
De plus un des effets de la Révolution russe a été de se débarrasser de l’exploitation par l’Allemagne et l’Europe qui remontait loin : Catherine II était née Anhalt Zerbst, la dernière tsarine était une Hesse Darmstadt, etc... de sorte que la dynastie était quasiment teutonne. Cela n’a pas manqué de laisser un certain ressentiment.
-
Fergus 1er mars 2024 17:45
@ Seth
Ce n’est pas moi qui « ramène tout à l’époque soviétique », mais Poutine lorsqu’il tient des propos du genre « L’Estonie est une partie de l’Empire soviétique » !!!
-
Seth 2 mars 2024 09:06
@Fergus
Je ne suis pas sûr qu’il utilise le terme « soviétique » dans le même sens que vous.
-
Fanny 7 avril 2024 10:16
@Fergus
« L’Estonie est une partie de l’Empire soviétique » !!!De la propagande de guerre.
Pourquoi ressortir ce fake répandu par un ancien militaire français qui apparaît dans nos médias et quelques fanatiques pro-guerre en Europe, comme quoi Poutine chercherait à refaire l’URSS ou l’Empire tsariste ? Dans quel but répandre ces mensonges ? C’est complètement idiot, hors sujet. Poutine se bat en Ukraine contre l’OTAN qui cherche à se répandre vers l’Est, et ça lui suffit amplement.
-
-
Octave Lebel 1er mars 2024 09:23
Il n’a pas fallu longtemps pour que l’argument chargé de tout réduire à la guerre des propagandes surgisse pour tenter d’empêcher toute réflexion par l’invitation à l’enlisement dans des polémiques stériles. Il y a eu combien d’articles ici, d’engagements différents, qui ont fonctionné sur ce principe ?
-
tashrin 1er mars 2024 14:35
@Octave Lebel
Lol le camembert qui dit au Roquefort tu pues !
Et vos copier coller imbitables, il yen a eu combien qui ont fonctionné ? Ca vous empeche pas de les poster en boucle alors que tout le monde s’en fout
Les polemiques lancées par LFI (mais eux c’est une strategie),yen a combien qui ont fonctionné ?
La paille la poutre tout ca -
Octave Lebel 1er mars 2024 17:43
@tashrin
Personne ne vous oblige à lire mes commentaires ni à les commenter
1.→ Macron n’exclut pas d’envoyer des troupes en Ukraine et isole diplomatiquement la France (27/02/2024)
« Suite à la déclaration du chef de l’État, LFI est montée en créneau. « La guerre contre la Russie serait une folie. Cette escalade verbale belliqueuse d’une puissance nucléaire contre une autre puissance nucléaire majeure est déjà un acte irresponsable », a déclaré Jean-Luc Mélenchon hier soir. Ce jour, il a rappelé sur Twitter qu’Emmanuel Macron se prononçait, il y a peu encore, pour les « garanties de sécurité mutuelle avec la Russie ».
« Ça suffit les discours à l’emporte-pièce ! Nous demandons à ce que le Parlement soit saisi sur l’ensemble de la stratégie en Ukraine », a fustigé le député insoumis Arnaud Le Gall, spécialiste des questions internationales. Suite à la demande du groupe parlementaire LFI, l’Élysée a annoncé la tenue d’un débat au Parlement suivi d’un vote. « La Nation ne peut s’aventurer dans une folie guerrière. Nous sommes le camp de la paix », a déclaré la présidente du groupe parlementaire LFI, Mathilde Panot. »
https://linsoumission.fr/2024/02/27/macron-troupes-ukraine-isole
2.→ La France doit négocier la paix en Ukraine (28/02/24)
« Jean-Luc Mélenchon insiste sur le fait que la France doit empêcher un conflit en Europe. Il condamne l’invasion de l’Ukraine par la Russie et affirme la nécessité de mettre de l’ordre et de la méthode dans les réponses, en respectant des principes constants. Le non-alignement, le cessez-le-feu, les garanties de sécurité mutuelles. »
« La France devrait proposer une conférence pour la paix comme solution au conflit en Ukraine, tel que M. Macron l’avait suggéré en 2022, sans résultat. Cette conférence proposerait des garanties de sécurité mutuelle pour les deux parties impliquées »
https://melenchon.fr/2024/02/28/la-france-doit-negocier-la-paix-en-ukraine
-
Aristide 2 mars 2024 09:55
@Octave Lebel
Cette escalade verbale belliqueuse d’une puissance nucléaire contre une autre puissance nucléaire majeure est déjà un acte irresponsable »
Mélenchon à l’occasion des propos de Poutine en 2023 sur le même sujet : « Les propos de Poutine sur l’arme nucléaire sont inacceptables. La France doit prendre ses responsabilités et agir pour la paix en Europe. »
Une escalade ou une simple réponse du berger à la bergère ?
-
Octave Lebel 3 mars 2024 12:51
@Aristide
Pour ceux d’entre nous qui décidément ne se contentent pas des pinailleries répétitives des vrais/faux idiots qui nous prennent pour leurs imbéciles devant être tenus, par précaution sanitaire, à distance d’éléments d’information, de réflexion et de compréhension incontournables. Que les médias de grands chemins, qui ont tant de choses à dire, ne relayeront jamais. Sauf bien sûr sous forme de caricatures.
→ Comprendre les enjeux de la situation Ukraine/ Russie (JL Mélenchon 1/03/24- 1h40mn)
Une analyse approfondie, indispensable et incontournable.
-
Aristide 4 mars 2024 11:46
@Octave Lebel
Un gamin de 10 ans comprendrait que ce plan de paix est une fable pour les aficionados du comandante.
Un détail parmi tant d’autre, Mélenchon indique qu’il sera nécessaire de faire un référendum dans le Donbass après la résolution du conflit. Mais il oublie que ces territoires des oblasts ukrainiens de Donetsk, de Kherson, de Louhansk et de Zaporijjia ont été annexés depuis le 30 septembre 2022 et ces térritoire sont partie intégrante de la Russie !!!
Mélenchon propose comme préalable un cessez-le-feu !!! Comme si Poutine qui se considère en position de force pouvait abandonner cela et les Ukrainiens entamer des négociations sur la base actuelle de faiblesse !!!
-
-
tashrin 1er mars 2024 10:29
Il a plié le game à 90 %, à quel moment il a l’impératif de negocier maintenant ?
-
Jules Seyes 1er mars 2024 10:59
@tashrin
La proposition par de là. Elle offre un équilibre hors de porté de ce que les armes peuvent atteindre.
D’où son intérêt.
-
-
Jelena 1er mars 2024 10:31
Le saviez vous ? Quasi tous les ministres de Zelensky ont fait des études aux USA. Dit autrement c’est un gouvernement étranger qui dirige l’Ukraine (ou tout au moins ce qu’il reste de l’Ukraine...).
-
tashrin 1er mars 2024 10:36
@Jelena
bah c’est normal en UE, ca fait partie des critères de candidature, non ? -
Jules Seyes 1er mars 2024 10:59
@Jelena
Comme au Vietnam, en Afghnanistan ou en Irak.
Sauf que cette fois-ci le peuple se révolte moins.
-
-
Aristide 1er mars 2024 10:32
L’auteur fait la démonstration éclatante de son respect des souverainetés de tous ces pays !!!
-
Samy Levrai 1er mars 2024 10:51
@Aristide
souveraineté de ces pays ? dans l’UE et dans l’OTAN, il y aurait des pays souverains ?
C’est quoi, c’est qui l’OTAN ? est ce qu’un seul peuple a été consulté pour y entrer ? après 5 ans d’occupation nazie nous avons 80 ans d’occupation américaine...
Tu veux parler de l’UE ? c’est quoi , c’est qui l’UE ? ce n’est pas la face civile de l’occupation américaine ? pourquoi y sommes nous encore alors que par referendum nous l’avons rejeté ?
Comment oser parler de souveraineté ? n’est ce pas une démonstration de conditionnement merdiatique ? Tu ne sais pas que l’UE et l’OTAN empêche toute souveraineté ? -
Jules Seyes 1er mars 2024 11:01
@Aristide
La souveraineté était-elle mieux respectés lorsque les USA montaient là bas des partis politiques ?
Je penses surtout que les peuples sont murs puor rallier une telle proposition. -
Fergus 1er mars 2024 11:23
Bonjour, Aristide
100 % d’accord avec votre commentaire.
Il ressort de ce texte un grand mépris de la souveraineté des ex-pays du Pacte de Varsovie et des ex-Républiques soviétiques qui ont tourné le dos à leur vassalisation du temps de l’URSS. -
Jules Seyes 1er mars 2024 11:26
@Fergus
Vision surprennante.
Ils conservent leur autonomie, et bénéficient des garanties de s’écurité puisque l’OTAN garantie la sécurité de la zone neutre.
De même, ils conservent leur souverainetée.
Ce n’est que l’application des garanties données en 1989. -
Aristide 1er mars 2024 11:36
@Samy Levrai
Je ne suis pas polonais, ni slovaque, ni tchèque, ni ukrainien, ni estonien, ni letton, ni lithuanien, ni georgien, etcc ...…, Je signale simplement qu’il leur appartient à eux seuls de décider de leurs alliances…D’en lier comme d’en abandonner. La GB a quitté l’UE, c’est leur affaire… La Suède est entrée dans l’OTAN, c’est la sienne ...
Tu ne sais pas que l’UE et l’OTAN empêche toute souveraineté ?
Il me semble que les abandons de souveraineté consentis ont été décidés par les français ou leurs gouvernants. Certains sont contestables, mais c’est une affaire franco-française ...
Pour ce qui est de la force nucléaire, elle n’est pas sous le contrôle de l’OTAN…et si un jour, nous devions sortir de l’OTAN, je souhaite que cela le choix des français ...De Gaulle était sorti du commandement intégré de l’OTAN, Sarkozy y est revenu ... et tous les deux sont français !!!
-
Aristide 1er mars 2024 11:42
@Jules Seyes
Et si le premier ministre polonais ou letton n’est pas d’accord, on fait quoi ?
Vous voyez bien qu’il s’agit d’imposer un système d’alliance sans tenir compte des positions de chacun des pays, c’est intenable en plus d’être complètement irréaliste...
Qui peut croire que des pays qui ont mis des décennies à entrer dans l’UE puissent déléguer le choix d’y rester ou d’en sortir à je ne sais quelle autorité extérieure.
-
Samy Levrai 1er mars 2024 11:47
@Aristide
En 2005 nous, en France, n’avons pas consenti... et qu’est il arrivé ?
qui a consenti ? où ? qui a été consulté ? quand ? pourquoi est ce que les américains occupent 80 ans après la « libération » tous les pays « libérés » et qu’ils drang nach Osten sans cesse ? -
Aristide 1er mars 2024 12:16
@Samy Levrai
2005 n’est pas un exemple flagrant de respect du vote des français, je vous l’accorde. Même si ce sont nos gouvernants qui sont passés dessus, ce sont nos gouvernants élus par des français…
pourquoi est ce que les américains occupent 80 ans après la « libération » tous les pays « libérés » et qu’ils drang nach Osten sans cesse ?
Parce que la France a été le seul pays « libéré » par les amerloques à sortir du commandement de l’OTAN et donc d’avoir une entière indépendance sur sa défense. Sauf la décision de Sarkozy qui nous met dans une position médiane assez… inconfortable. Les autres pays s’en sont satisfait, peut-être une arrière-pensée que sans amerloques, ils laissaient la place à la France, assez gênant pour un germain et pas que.
La poussée à l’est n’est pas le fait des amerloques seuls, il me semble que les états de l’est en question ne manquaient pas d’arguments pour le souhaiter et pour s’éloigner de leur protecteur russe envahissant de temps en temps. Ces pays sont libres de mener la politique qu’ils souhaitent, pour leurs alliances, Orban en est la démonstration… pas franchement américanophile ni UE béat ... ...
-
Samy Levrai 1er mars 2024 12:27
@Aristide
Tu n’as de choix que dans ceux qui te sont présentés à l’élection par les medias de masse dans un parti unique euro atlantiste, le reste est invisibilisé.
Jamais un peuple n’a été consulté sur l’OTAN , c’est juste l’occupation militaire de « liberateurs » depuis 80 ans qui s’étale vers la Russie.
Orban est une pute qui toujours se couche sur tout mais le monnaye mieux que les autres, il fait office de RN à l’échelon supérieur de la domination US sur le continent l’opposition de pacotille pour rire . -
Jules Seyes 1er mars 2024 12:34
@Aristide
Ca se nomme le processus de ratification.
Les états devront négocier, puis signer, puis ratifier.
Si effectivement, déposer une ébauche sur la table pour en discuter est une violation de la souverainetée, alors il faut immédiatement envoyer tous les diplomates devant un peloton d’exécution.Cela me semble abusif !
Mais je suis parti du principe que la phrase : Voici une première propositionserais lue !
-
Jules Seyes 1er mars 2024 12:36
@Aristide
Il existe des clauses : Article 50. Les baltes et les polonais pourront garder l’UE, dont ils seront les seuls membres.
Idem pour l’OTAN :
C’est la vie et la mort des institutions.
A voir déjà ce que nous nous voulons ! -
Aristide 1er mars 2024 12:37
@Samy Levrai
Quel que soit le sujet, on arrive toujours au même résultat, vous ne reconnaissez aucune légitimité à nos dirigeants...
-
pemile 1er mars 2024 12:38
@Jules Seyes « Mais je suis parti du principe que la phrase : Voici une première proposition serais lue ! »
Voici une autre première proposition, plus simple, la Russie retire son armée de tous les territoires ukrainiens et décide d’une organisation chargée d’étudier les solutions pour le statut du Donbass ? -
Samy Levrai 1er mars 2024 12:45
@Aristide
Ils n’ont plus de pouvoir, ce sont des marionnettes qui ne font que gérer leur carrière par l’image.
Nous ne faisons plus nos lois
nous n’assurons plus notre justice
nous ne battons plus monnaie
nous ne décidons plus de la paix et de a guerre
quelle légitimité accorder à des satrapes qui font semblant ? Tu peux voter à gauche ou à droite et même aux extrêmes ( droite, gauche, centre ) tu as toujours partout la même politique. -
Aristide 1er mars 2024 13:02
@Samy Levrai
Ils sont élus et je ne vois pas le début du commencement d’une alternative crédible. Je sais votre engagement avec l’UPR et votre soutien à Asselineau. Mais il faut être sérieux…sur la perspective que ce parti et son dirigeant puisse jouer un rôle quelconque en France.
Vous y croyez, c’est une preuve de votre optimisme…
-
Samy Levrai 1er mars 2024 13:14
@Aristide
La résistance n’a jamais été majoritaire...c’est la collaboration qui l’est partout.
Si nous ne faisions pas peur nous ne serions pas interdit de tous les médias de masse.
Il faut être sérieux sans sortie préalable de l’UE, de l’euro et de l’OTAN, la nation / le peuple ne peut decider de rien d’important, aucun espoir à avoir venant de ceux qui ne veulent pas le FREXIT, c’est juste un fait établi par l’Histoire de trente dernières années .
L’UE ne nous a pas apporté la richesse
L’UE n’a pas apporté la liberté
Elle n’apporte pas la paix
elle n’apporte pas l’intelligencePourquoi y rester ?
-
Seth 1er mars 2024 13:18
@Fergus
Vous racontez n’importe quoi. A cette aune, vous devriez être dans la rue pour une petite révolution qui vous permettrait de « tourner le dos à la vassalisation encore d’actualité de votre pays aux US ».
Et bien sûr aller à Bruxelles pour empaler la sale engeance qui y sévit à commencer par la reproductrice teutonne qui y joue à l’impératrice.
-
Aristide 1er mars 2024 14:45
@Samy Levrai
La résistance n’a jamais été majoritaire...c’est la collaboration qui l’est partout.
Si cela peut vous faire supporter le fait que vous êtes ultra-minoritaire, n’hésitez pas. Vous pouvez même rajouter quelques adjectifs bien sentis du genre collabos nazis ou lâches et autres compliments.
-
Samy Levrai 1er mars 2024 14:59
@Aristide
Je n’ai jamais été impressionné par les collabos, je continue à ne pas l’être...
Je constate que tu n’as rien à dire sur ... aucun de mes arguments et que tu cherches une diversion, en gros à ta hauteur, près du caniveau, comme d’habitude. -
Samy Levrai 1er mars 2024 15:16
@Fergus
« tourné le dos à leur vassalisation »... en se re-vassalisant immédiatement, comme des esclaves ?
je répète quand est ce que les peuples ont été consultés ? tu as les dates ? les résultats ? -
Jules Seyes 1er mars 2024 15:58
@Aristide
Oui, nous sommes ultra minoritaire. Comme les républicains en 1789.
4 ans plus tard, la tête du roi roulait !
La question n’est pas d’être ou non minoritaire, J’ai a titre personnel pas mal de mépris pour ceux qui ont besoin de se sentir entouré pour valider leurs analyse du monde. Ca se nomme un biais de conformité. La question est : De quel coté va l’histoire ? -
Krokodilo 1er mars 2024 16:23
@pemile ce serait renouveler les accords de Minsk : la Russie a patieinté sept ans sans que Kiev ne commence la réforme constitutionnelle permettant la régionalisation , la fédéralisation du pays. Ils ne vont pas se faire avoir deux fois.
-
Fergus 1er mars 2024 17:42
Bonjour, Samy Levrai
Tous les pays de l’ex-URSS et du pacte du Varsovie qui ont adhéré à l’Union européenne ont ratifié cette adhésion par référendum !!!
-
Dudule 1er mars 2024 18:13
@Aristide
La bonne blague...
Quelle souveraineté ukrainienne ? Depuis 2014, rien de ce qui se décide à Kiev n’a pas au préalable été décidé à Washington.
Plusieurs autres points :
En quoi la neutralité d’une nation entraverait sa souveraineté ? Il me semble bien au contraire que l’adhésion à l’OTAN entrave l’indépendance d’un pays. De fait, lors des différentes négociations, la Russie ne faisait que demander la neutralité de l’Ukraine, tandis que les Yankees (je ne parle pas de l’UE qui n’a même plus voix au chapitre étant une colonie américaine) exigeait l’arrimage de l’Ukraine au camp occidental. C’est beau l’indépendance...
Bien sûr, tous les pays peuvent mener la politique qu’ils souhaitent, dans les limites du droit international... Simplement mener des politiques stupides à des conséquences. En quoi la neutralité de l’Ukraine posait le moindre problème et aurait été une concession à Moscou ? Par contre, le rapprochement avec les occidentaux posaient une palanquée de problème ! Quelle était la politique raisonnable ? Et pour ma part je comprend parfaitement les réticences russes sur ces questions : l’occident est violent, il fait la guerre pour un oui ou pour un non. Il est facile de comprendre que les Russes ne veulent pas prendre le risque que Moscou ressemble un jour à Bagdad ou Tripoli (entre autres).
Autre chose sur un sujet connexe, mais qui illustre assez bien l’approche russe de ces problèmes : la Russie ne s’est jamais opposée à l’adhésion de l’Ukraine à l’UE. C’est l’OTAN et uniquement l’OTAN qui faisaient voir rouge aux Russes. La Russie à simplement fait remarquer que ces accords de libre échange avec l’Ukraine seraient annulés si l’Ukraine adhérait à l’UE. Pas pour sanctionner l’Ukraine, mais simplement parce que l’Ukraine ne pouvait pas en même temps avoir des accords de libre échange avec la Russie et l’UE.
Sur les frontières : Les différents accords signés lors de la dissolution de l’URSS entre les différentes républiques soviétiques, notamment ceux concernant l’établissement de la CEI, stipulaient que les régions (oblasty) aux sein de ces républiques, avaient un droit à l’autodétermination. Normal, les frontières de l’URSS avaient été tracées n’importe comment. Ces accords n’ont pas été respectés par l’Ukraine et la Géorgie, toutes les deux hypertrophiées au moment de la formation de l’URSS (et plus tard encore l’Ukraine s’est agrandie de la Crimée). Concernant les occidentaux, il est complètement absurde de considérer comme inaliénable ces frontières, et encore plus de considérer que ça les concerne...
-
Aristide 2 mars 2024 09:17
@Samy Levrai
Je constate que tu n’as rien à dire sur ... aucun de mes arguments
Vous savez lire, j’ai écrit cela :
pourquoi est ce que les américains occupent 80 ans après la « libération » tous les pays « libérés » et qu’ils drang nach Osten sans cesse ?
Parce que la France a été le seul pays « libéré » par les amerloques à sortir du commandement de l’OTAN et donc d’avoir une entière indépendance sur sa défense. Sauf la décision de Sarkozy qui nous met dans une position médiane assez… inconfortable. Les autres pays s’en sont satisfait, peut-être une arrière-pensée que sans amerloques, ils laissaient la place à la France, assez gênant pour un germain et pas que.
La poussée à l’est n’est pas le fait des amerloques seuls, il me semble que les états de l’est en question ne manquaient pas d’arguments pour le souhaiter et pour s’éloigner de leur protecteur russe envahissant de temps en temps. Ces pays sont libres de mener la politique qu’ils souhaitent, pour leurs alliances, Orban en est la démonstration… pas franchement américanophile ni UE béat ... ...
-
Aristide 2 mars 2024 09:25
@Dudule
Vous écrivez « Bien sûr, tous les pays peuvent mener la politique qu’ils souhaitent, dans les limites du droit international... »
Le seul problème de votre propos est dans le mais…La suite est savoureuse : « Simplement mener des politiques stupides à des conséquences. En quoi la neutralité de l’Ukraine posait le moindre problème et aurait été une concession à Moscou ? Par contre, le rapprochement avec les occidentaux posait une palanquée de problème ! Quelle était la politique raisonnable ? Et pour ma part je comprends parfaitement les réticences russes sur ces questions : l’occident est violent, il fait la guerre pour un oui ou pour un non. Il est facile de comprendre que les Russes ne veulent pas prendre le risque que Moscou ressemble un jour à Bagdad ou Tripoli (entre autres). »
La Russie n’a mené aucune guerre, c’est bien connu… Elle a fait du tourisme en Tchétchénie, Ossétie, Géorgie, ...
-
Samy Levrai 2 mars 2024 09:46
@Aristide
C’est marrant je ne vois nulle explication sur le fait que l’UE soit occupée militairement 80 ans après sa libération par ses libérateurs et que ceux ci avancent leurs bases militaires vers l’Est depuis la fin de l’URSS, que les américains telle la mafia, créent des problèmes et des dangers ( drang nach osten ) et demandent à ses soumis de payer pour leurs protections...
Je répète qu’Orban est une pute euro atlantiste qui monnaye sa soumission mais se soumet systématiquement sur tous les sujets. Et comme je te l’ai déjà dit il a le rôle d’opposition d’opérette, d’épouvantail pour rire, le rôle qu’a le RN au niveau national. -
Samy Levrai 2 mars 2024 09:52
@Aristide
« La Russie n’a mené aucune guerre, c’est bien connu… Elle a fait du tourisme en Tchétchénie, Ossétie, Géorgie, ... »
Tu devrais quand même te renseigner sur qui a attaqué qui dans ces histoires et si le droit international a été respecté.
Au fait la Tchétchénie est une partie de la Russie ( comme la Bretagne chez nous ) et l’Ossetie faisait partie de la Géorgie et c’est la Géorgie qui a attaqué les casques bleus qui protégeaient l’Ossétie . -
Aristide 2 mars 2024 10:00
@Samy Levrai
Au fait la Tchétchénie est une partie de la Russie ( comme la Bretagne chez nous )
Au fait, le Donbass fait partie de l’Ukraine ( comme la Bretagne chez nous) ...
-
Aristide 2 mars 2024 10:01
ajout
Au fait, la Crimée fait partie de l’Ukraine ( comme la Bretagne chez nous) ...
-
Samy Levrai 2 mars 2024 10:04
@Aristide
Au fait il y a eu les accords de Minsk et nous savons maintenant ce qu’ils valaient pour les garants occidentaux...
Argument nul et non avenu je dirais. -
Aristide 2 mars 2024 10:04
@Samy Levrai
l’UE soit occupée militairement 80 ans après sa libération par ses libérateurs
Vous êtes dans la résistance ?
-
Samy Levrai 2 mars 2024 10:08
@Aristide
Pour la Crimée...
Bah , il y a eu un referendum, tu sais le truc sur lequel l’UE s’assoit toujours, et plus de 90% de votants ont decidé à plus de 90% de ne plus être Ukrainien. -
Samy Levrai 2 mars 2024 13:28
@Aristide
Quelles sont les motivations devant cette question étrange venant d’un collabo ? -
Aristide 2 mars 2024 13:43
@Samy Levrai
C’est la dénonciation à la kommandantur bien sûr… un si dangereux adversaire qui s’autoproclame résistant et qui voit des collabos partout. D’autre voyait des nains ....
Continuez, vous êtes assez comique dans le genre super résistant,
-
Samy Levrai 2 mars 2024 14:09
@Aristide
Je vois que mes arguments te laissent sans voix, que le syndrome du larbin continue à t’étouffer .
Je m’amuse de tes incohérences que j’ai plaisir à exposer, tu en veux encore ? -
Aristide 2 mars 2024 14:15
@Samy Levrai
A chacun son truc, votre syndrome, c’est la résistance de salon en pantoufles ?
-
Samy Levrai 2 mars 2024 14:24
@Aristide
Tu dois être bien jaloux... mon secret est un truc qui ne s’apprends pas, un truc que tu as ou que n’as pas, cela s’appelle le courage , dont tu as été dépourvu comme beaucoup à la naissance.
accepte donc ton état et regarde, sans jalousie idiote, l’expression de la vraie humanité celle qui n’a pas peur et qui affronte. -
Aristide 2 mars 2024 14:31
@Samy Levrai
Le courage !!! Et la modestie alors !!! Vous devriez essayer la clairvoyance, vous verrez...
-
Samy Levrai 2 mars 2024 14:56
@Aristide
J’ai moi même du mal à comprendre comment un trouillard laisse la peur lui dicter son comportement et qu’elle domine sa compréhension, je comprends du coup que tu sois perdu quand tu vois le courage, chose avec laquelle on nait, cela doit être fascinant vu de ton coté et faire encore plus peur que la peur déjà ressenti devant tout et n’importe quoi, l’inconnu ! -
Samy Levrai 2 mars 2024 15:04
@Fergus
Dates de l’entrée dans l’OTAN ,dates de l’entrée dans l’UE ? juste pour voir comment ça marche ... -
pemile 2 mars 2024 15:07
@Samy Levrai « l’expression de la vraie humanité celle qui n’a pas peur et qui affronte. »
Celle des ukrainiens qui résistent à l’agression de la deuxième armée du monde depuis 2 ans ?
-
Samy Levrai 2 mars 2024 15:16
@pemile
La même chose mais en vraie ( pas de pauvres types, victimes, qui se font massacrer pour Vangard et Blackrock ), mais toi, comme l’autre, tu ne peux comprendre ce qui a fait l’humanité ( en fait couilles et cerveaux ), laisse tomber. -
pemile 2 mars 2024 15:17
@Samy Levrai « en fait couilles et cerveaux »
Pour en parler autant tu dois avoir un complexe ?
-
Samy Levrai 2 mars 2024 15:26
@pemile
Je ne crois qu’on puisse parler de complexe, je parlerais plus de frustration de ne pas trouver plus de pairs parmi mon peuple, les larbins et autres peureux m’ayant toujours irrité le fondement. -
pemile 2 mars 2024 16:58
@Samy Levrai « je parlerais plus de frustration de ne pas trouver plus de pairs parmi mon peuple »
Ben voyons, et c’est sous anonymat sur AVox que tu penses pourvoir poser comme référence « couilles et cerveaux » ?
-
Samy Levrai 2 mars 2024 17:21
@pemile
Il y a des pairs qui grandissent intellectuellement et physiquement, d’autres qui régressent par manque de courage, je suis très bien équipé pour vivre debout et regarder dans les yeux. -
pemile 2 mars 2024 17:39
@Samy Levrai "je suis très bien équipé pour vivre debout et regarder dans les yeux.«
Mais tu es obsédé par tes »couilles et ton cerveau" ?
-
Samy Levrai 2 mars 2024 18:05
@pemile
Mais le taré, relis juste les trois derniers échanges et constate celui qui répète les deux mots comme un couillon... -
pemile 2 mars 2024 18:11
@Samy Levrai « Mais le taré, relis juste les trois derniers échanges et constate celui qui répète les deux mots comme un couillon »
wiwi, c’est deux mots seraient ben d’après toi « ce qui a fait l’humanité » non ?
-
Samy Levrai 2 mars 2024 19:03
@pemile
Tu croyais que c’était la couardise et la bêtise qui ont fait survivre l’espèce ? -
Ouam (Paria statutaire non vacciné) 2 mars 2024 19:28
@Samy Levrai
T’es courageux d’essayer d’entreprendre un truc construit avec lui lol
La France ressemble de pls en plus à plein de minis P1000 dans l’HP géant ,
ce n’est pas un hazard qu’elle soit dans cet état la et que Macron en soit son Pdt...
Bref le Titanic sombre de tous bords (Fr) et d’autres regardent le paquebot d’à coté qui lui ne prend pas l’eau (Cad la Russie) -
Ouam (Paria statutaire non vacciné) 2 mars 2024 19:32
@pemile
« ..Mais le taré,... »Ca te va comme un gant celle ci aussi.
T’a une de ces collections de blazes mon cochon ici qui t’es distribué,
si c’etais des cartes pokemon tu ferais des envieux -
Ouam (Paria statutaire non vacciné) 2 mars 2024 19:37
@pemile
@Samy Levrai « en fait couilles et cerveaux »
Pour en parler autant tu dois avoir un complexe ?
— —
Ah pourquoi t’a lu quelque part que S Levrai abandonnais dans la misere ses freres Russes en pleine débandade contrairement à d’autres orchidoclastes qui eux les laissent se faire massacrer joyeusement du fond de leur canapé bien au chaud alors que quelqu’un de bien ici (Ouam) t’a meme indiqué la marche à suivre complete pour aller les aider.. ce que tu ne fais pas (Ahem)
-
Ouam (Paria statutaire non vacciné) 2 mars 2024 19:43
@pemile
« Mais tu es obsédé par tes »couilles et ton cerveau » ?"
Tu noteras d’apres tes dires que lui possedes bien les deux attributs
Tu comprends peut etre c’est pas gagné ...
pourquoi certains laissent tomber leurs potes Ukrainiens dans la galere...
déja lorsqu’il en manque un des 2 c’est difficile ...
mais lorsque les deux sont absents ... aie aie aie ...Ne me remercies pas ca viens du coeur ^^
-
Octave Lebel 3 mars 2024 13:18
@Fergus
C’est l’intérêt des périodes historiques critiques .Elles sont très révélatrices. Elles mettent en lumière la véritable nature de la propagande des vassaux qui travaillent avec persévérance à tenter de continuer de saper ce qui vit encore de l’esprit de souveraineté dans l’esprit des peuples de l’Europe.
→ Quelques repères parmi bien d’autres si on prend la peine de chercher un peu. Le véritable visage des acteurs et nature des intérêts et enjeux en cause. Prenons garde à ce que le chemin de la paix l’emporte, nous devrons probablement le défendre très vite dans la rue pour nous faire entendre, parce que toujours, attentistes ou suiveurs, nous payons, comme ceux qui nous ont précédés, cash le prix de la guerre quand ceux qui nous y ont poussés d’une manière ou d’une autre en récupèrent les dividendes.
« Le New York Times, le 25 février, a publié une enquête passionnante décrivant comment, depuis 2014, la CIA a implanté 12 bases secrètes en Ukraine et formé les services ukrainiens pour espionner à grande échelle la Russie. On y apprend que les Ukrainiens ont plusieurs fois dépassé les lignes rouges fixées par leurs interlocuteurs et organisé des exécutions ciblées contre des leaders russes ou séparatistes. On y découvre que ces personnels américains n’ont évidemment pas été évacués au commencement de la guerre, mais officient en territoire ukrainien et que, s’ils « n’appuient pas sur la gâchette », ils « ajustent le tir ».
On le savait, bien sûr. On se souvient du sommet de l’Otan en 2008, dans lequel les Américains, contre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, voulaient à toute force intégrer la Géorgie et l’Ukraine pour acculer la Russie dans ses frontières. On se souvient du documentaire de Paul Moreira sur Maïdan, qui montrait cette réunion à Kiev, en 2016, dans laquelle le patron de la CIA assurait que là se situait la « ligne de front ». Mais il ne fallait pas le dire. On était un complotiste, voire un suppôt de Poutine. Aujourd’hui, le New York Times l’écrit parce qu’il s’agit de convaincre les Américains que, contrairement à ce que disent les élus républicains qui refusent de voter les crédits, cette guerre est bien la leur. »
Citation éditorial Marianne, Natacha Polony (27/02/24).
-
-
Opposition contrôlée 1er mars 2024 10:42
L’OTAN a perdu la guerre
Vous devriez plutôt vous concentrer sur cette assertion, qui me parait fausse, sur plusieurs plans.
-
Samy Levrai 1er mars 2024 11:00
@Opposition contrôlée
La Russie a gagné la guerre et le club de blancs d’apartheid s’est pris une branlée...
Le monde entier constate que les efféminés vaxxinés et leurs wunderwaffen ne valent pas tripette.
Le monde constate partout l’isolement de pays surendettés sans industrie ni ressource.
Un nouvel ordre mondial est en train de s’établir et ce n’est pas celui rêvé par l’Empire... alors oui l’OTAN ( c’est à dire les USA ) a perdu la guerre. -
Jules Seyes 1er mars 2024 11:03
@Opposition contrôlée
Factuellement, hormis un court moment où la Russie n’avait pas mobilisée et où le déséquilibre numérique était trop important, l’Ukraine n’a jamais eu l’initiative Stratégique, (Je vous renvoie à ma critique du gl Yakovlev, il y a plus d’un an).
Sans l’initiative stratégique vous finissez par perdre. -
Aristide 1er mars 2024 11:46
@Jules Seyes
Comme disait l’autre, c’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses ....
-
Opposition contrôlée 1er mars 2024 11:47
@Jules Seyes
Il faut être très rigoureux quand sur l’emploi des mots. Si on parle d’OTAN, il faut se mettre à la place de l’OTAN -stricto sensu-.
En 2019, après le fameux discours sur la « mort cérébrale » de l’organisation, certains, même dans la presse MS, questionnaient la pertinence de son maintien.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
Sachant que l’OTAN est étroitement lié aux intérêts des complexes militaro-industriels occidentaux, dont leur seul et unique intérêt est de vendre leur camelote :
Pensez-vous que ceux-ci sont lésés par la situation présente ?
Comment doit-on apprécier, du point de vue de l’OTAN, l’adhésion de la Suède et de la Finlande ?
D’autre part, pour parler de défaite il faut d’abord savoir quels étaient les objectifs recherchés.
Et surtout ne négligez pas une chose, ça a été prouvé en Syrie, à mon grand désespoir, l’OTAN est très habile pour faire jouer les prolongations. Parler de défaite aujourd’hui est prématuré. Qu’il n’y ait plus de scénario crédible de victoire ukrainienne, là dessus je suis bien d’accord, sauf que pour moi, il n’en a jamais existé.
Et ici je ne parle que de l’OTAN stricto-sensu. Si on commence à décliner le bilan provisoire de la guerre pour chaque membre de l’organisation indépendamment, ce seront des conclusions très différentes, et parfois totalement inverses. J’ai déjà partiellement fait l’exercice dans un article récent d’ailleurs, je vais en remettre une couche prochainement je pense, même si c’est prêcher dans le désert...
Il y a un rouleau compresseur de la répétition des idées simples chez les pro-russes, qui, je le constate est totalement manipulé par les USA, ce qui est très logique d’ailleurs quand on veut bien y penser. Leur propagande, la sournoise, la manipulatrice, elle n’est pas destinée aux benêts qui gobent de toutes façons tout ce qu’on leur dit. C’est les pro-russes qu’il faut anesthésier.
-
Samy Levrai 1er mars 2024 12:05
@Opposition contrôlée
Ca fait plus penser à de l’agitation à l’interieur de la colonie américaine qu’est le vieux continent, on se croirait à la fin de l’URSS...
La Finlande finlandisé à cause de sa collaboration nazie est déjà dans l’UE dont la defense et la diplomatie est par l’article 42 dans les mains de l’OTAN, idem pour la Suede... nous sommes donc devant de la pure communication et pas une résurrection...
Ne pas oublier l’Afghanistan , la Libye ,...
Penser que les américains orchestrent et dominent encore les évènements semblent une manipulation de com’ américaine ... en fait tout ce qu’ils touchent ( comme avec le Macron ) se transforme en merde. -
Samy Levrai 1er mars 2024 12:17
@Opposition contrôlée
Je suis pro russe pur l’Ukraine, je suis pro palestiniens en Palestine, je suis pour la liberation de mon pays de la domination américaine, je ne suis pas vaxxiné, je n’ai pas peur du CO², en fait je ne suis juste pas un trouillard mais j’ai bien compris qu’il faut anesthésier la résistance. -
Samy Levrai 1er mars 2024 12:40
@Samy Levrai
On est passé de la destruction totale de l’économie russe et de sa défaite militaire assurée et complète à : il ne faut pas que la Russie gagne...
C’est surement un signe de victoire de l’OTAN et de son contrôle depuis le début . -
Jules Seyes 1er mars 2024 12:41
@Opposition contrôlée
Beaucoup de choses dans votre réponse :
Pensez-vous que ceux-ci sont lésés par la situation présente ?Non, mais c’est le rôle du souverain de remettre en place les intérêts particuliers.
Votre question, fondée dans la réalité prouve l’ampleur du dérapage démocratique en cours.Comment doit-on apprécier, du point de vue de l’OTAN, l’adhésion de la Suède et de la Finlande ?
Comme une officialisation, les matériels étaient déjà compatibles.
D’autre part, pour parler de défaite il faut d’abord savoir quels étaient les objectifs recherchés.
J’avais traité le sujet : Destruction de la Russie en tant qu’état. L’èchec est patent.
Sur le terrain hormis la période avant la mobilisation, l’initiative a toujours été russe.
Donc, la courbe ménera à la défaite, que les prolonagations soient là, ne fera que rendre le désastre plus couteux. (Je me demande combien de morts les USA auront avant de sortir de Syrie.Il y a un rouleau compresseur de la répétition des idées simples chez les pro-russes, qui, je le constate est totalement manipulé par les USA,
J’avoue ne pas avoir compris celui-ci.
-
Seth 1er mars 2024 13:22
@Samy Levrai
La collaboration nazi de la Finlande est une chose dont on ne parle plus. Tout comme l’attitude « neutre » de la Suède dont on vénère la soc-dem et Ikéa et qu’on prend en exemple.
Quant à la Pologne...
-
Opposition contrôlée 1er mars 2024 13:26
@Samy Levrai
J’ai déjà répondu à une grosse partie de tout ça dans cet article, et ce qui manque sera dans un prochain.
En complément de l’article j’ai depuis trouvé confirmation de mes propos sur la nature de l’économie russe dans une vieille interview de Poutine (2018).Chris Wallace : Mais considérez-vous le sommet comme un tournant, comme la fin des efforts déployés par l’Occident ces dernières années pour isoler la Russie ?
Vladimir Poutine : Et vous pouvez voir que ces efforts n’ont pas abouti, et ils n’auraient pas pu aboutir, compte tenu de la taille et de l’importance de la Russie dans le monde, y compris dans le domaine de la sécurité mondiale et de l’économie, du moins la composante énergétique de l’économie mondiale.
-
Samy Levrai 1er mars 2024 14:07
@Opposition contrôlée
La Russie n’a jamais été aussi forte et les USA en train de perdre leur domination sur le monde.
Il est évident que l’hégémon a une très grande puissance surtout en terme de nuisance mais il l’est tout autant qu’il prend l’eau quand ses adversaires se renforcent.
Moi ce sont les adeptes de la toute puissance américaine ( omnisciente ) qui me font sourire, ils ont de l’eau jusqu’aux oreilles mais la bannière étoilée flotte au vent.
-