jeudi 26 octobre 2006 - par Pierre MECHENTEL

Un certain communautarisme aggrave les problèmes de racisme

Il ne manquait que la cerise sur le gâteau aux débats qui depuis plus d’une dizaine d’années agitent la société française et voilà, le film « Indigènes » est sorti. Porté aux nues par les médias, la critique et certains de ses acteurs pour le moins contestables sur le sujet, il rassemble en vrac tout ce qui se dit depuis plus d’une dizaine d’années dans un aggloméré nébuleux mélangeant racisme, immigration, colonisation, passé de la France et d’autres termes ou périphrases souvent aussi creux que ceux qui en parlent. Et si tout cela n’était qu’un faux problème masquant une perte de confiance générale de beaucoup de personnes en elles-mêmes, parfois aggravé par une certaines forme de communautarisme ?

Il fut un temps pas si lointain où personne à l’école primaire ou au collège ne se posait la question de savoir si tel ou tel était Arabe, juif ou céfran... Un crétin était un crétin, quelqu’un qui ne se lavait pas sentait mauvais, un gros qui transpirait puait, un qui avait des cheveux bouclés était frisé, etc. Dans la logique naturelle et brute de l’école et des enfants, lorsque des insultes étaient échangées et pour humilier l’autre ou pour déclencher les rires, on cherchait les bons coups, et éclataient autant les "T’es noir comme ton caca" que "T’as un nez comme une banane" ou que "Tu pues", etc. Tout ça ne gênait pas les adultes, et personne ne s’en portait plus mal.

Puis, conséquence d’une refonte du langage dont on a du mal à se rappeler la cause, on s’est mis à appeler les pauvres des économiquement faibles, les femmes de ménage des techniciennes de surface. En même temps, on a séparé les considérations sur le poids, sur l’odeur, sur la connerie des considérations sur le sexe ou sur la race, heuuu, l’origine.

Les sujets intouchables ont dominé les autres et à présent on peut maintenant parfaitement dire à quelqu’un de "gaulois" qu’il est un gros qui pue sans craindre l’opprobre de la censure qui, elle, agit à tour de bras et d’associations dès que la moindre critique, le moindre sarcasme est exercé à l’encontre de quelqu’un d’"origine" différente...

Conséquence logique : il ne saurait être question d’exister dans la société en 2006 sans se déclarer d’une communauté, et, au nom d’une logique jamais démontrée, de demander le "respect" et la "dignité" dont quasiment personne ne connaît la définition puisque ces deux mots sont utilisés comme une sorte de RMI de la parole pour ne rien dire mais pour demander...

A une époque où on parle de l’égoïsme grandissant, tout semble au contraire ici effacer la personne derrière la communauté, qui agit dans un jeu à somme nulle et réclame, réclame.

Le battage autour du film Indigènes nous amène à la limite de cette logique puisqu’on a d’un côté des acteurs engagés dans ce type de discours, et de l’autre côté des témoins de l’époque qui n’ont pas du tout la même approche, le même jugement et la même considération de faits et de comportements que les premiers et la mouvance qu’ils représentent. A lire les interviews des survivants "indigènes" de l’époque, un tas de questions que les gens à la mode posent en ce moment sur le passé colonial de la France n’avaient visiblement pas cours à l’époque où ce passé était le présent.

Alors, pourquoi toutes ces interrogations et cette condamnation quasi par avance du rôle et des agissements de la France dans son ex-empire colonial  ?
Est-ce le précédent de reconnaissance par Jacques Chirac des crimes du régime de Vichy qui a ouvert la boîte à Pandore du "on rase gratis dans les excuses" ?
Je penche plutôt pour expliquer cette mode par le manque de confiance des individus en eux et en leurs possibilités. L’humain, en période de doute, retrouve ses instincts grégaires et se regroupe, pensant optimiser son gain personnel par l’action du groupe et réduire sa peine par la diffusion de celle-ci dans le groupe. Ce dernier principe est utilisé d’ailleurs avec profit chez les alcooliques anonymes ou autres rassemblements du même genre.
Le problème ici est que des études psycho-sociologiques ont montré (voir un numéro récent de Cerveau et psychologie qui en parle plus en détail) que la constitution de groupes communautaristes revendicatifs n’arrangeait pas le problème mais l’amplifiait. Logiquement, la revendication à être traité comme les "autres" peut de moins en moins se faire au fur et à mesure que le groupe communautariste grandit, donc érige des règles d’admission et de séparation avec les autres.
Au niveau personnel, l’adhésion à un groupe n’est pas nécessaire si la personne n’est pas en quête de repères ou ne subit pas le clientélisme du groupe qui, pour grandir et donc exister (rares sont les groupes qui continuent d’exister sans grandir), cherche à recruter de plus en plus de membres.
De plus et pour "aggraver" cette spirale infernale, les fondateurs et les relais de la mode du reproche à la France sur son passé colonial fondent leur propre réussite sur ce sujet et sur son exploitation, que ce soit notamment pour continuer d’exister médiatiquement ou (c’est souvent lié maintenant) politiquement.
Les "blancs", eux, pour ne pas s’attirer les foudres du politiquement correct (et quand ils ne sont pas plus royalistes que le roi et parlent du racisme qu’ils ne connaissent qu’à travers ce qu’on en dit...) font bien attention à ne pas trop se mêler du sujet tout en affichant un "background" : "Bien sûr que je suis de l’avis de ceux qui pensent comme on doit penser"...
Toute personne de race non blanche a donc à présent toujours le choix d’utiliser le racisme pour se plaindre, réclamer et attribuer ses propres difficultés aux autres, et dans le cas standard, à la France, à son système, à son histoire, à ses élites.
Sans qu’on en parle, les personnes d’origine asiatique (qui n’ont pas moins ni plus de difficultés que les Africains ou les Maghrébins) n’ont que très rarement ce type de revendication, alors que leurs pays d’origine ont été aussi colonisés, ont aussi fait l’objet d’une guerre qui a fait beaucoup de victimes. Eux aussi ont une communauté puissante mais qui est beaucoup plus tournée vers ses membres que vers l’extérieur. L’aide apportée par la communauté à ses membres est orientée vers et pour le développement personnel de ceux-ci.
Cette différence entre communautés d’origines étrangères n’est bien sûr jamais remarquée dans les médias, puisque la communauté asiatique ne s’occupe que très peu de "réclamer".
En retour on dénombre peu de racisme à l’égard des Asiatiques (on a tous un ou plusieurs restaurants chinois près de chez soi sans que cela soit ressenti comme gênant).
Cela montre clairement que quand la personne est considérée en mettant toutes ses caractéristiques sur le même plan, l’origine devient un aspect parmi d’autres et occupe la place qu’elle doit occuper.
Tant que certaines personnes qui manquent de confiance en soi choisiront ou seront poussées, par un certain type de communautarisme, (le communautarisme à revendication externe et non le communautarisme vocation interne) à la solution de facilité en mettant en avant d’abord leur origine, le racisme sera un problème car il se développera plus qu’il n’existe à son état naturel... (hé oui, les amis, le racisme est naturellement présent dans tout groupe, comme les bactéries sont présentes dans votre assiette, même si vous la lavez en permanence)... ne serait-ce que parce que que la "réclamation" entraînera une classification à part.
Donc une séparation des autres par la caractéristique cause de la revendication... Arrêtons aussi de considérer ce "problème" de manière médiatique ou comme s’il était nouveau, et revenons à ce que pensaient les anciens. Quand quelqu’un fait mention de son origine, quelle qu’elle soit, la meilleure réponse est :
tu es ... ? Et alors ? Ou comme disent les Anglais... : So what ?
(et c’est un "beur" qui vous écrit ça...)

Si dans la lutte politique qui a déjà commencé et qui s’annonce âpre, les politiques faisaient moins attention aux différentes communautés ethniques et classifiaient leurs "clients" selon d’autres critères, ils contribueraient sûrement à éliminer les extrêmes du débat.



330 réactions


    • Zicide (---.---.23.43) 26 octobre 2006 19:22

      @ Demian

      « Où auriez-vous vu que je dialoguais avec des racistes : je les chasse. »

      Hélas, pour se faire, vous êtes obligés de leur parler, et abimer ainsi votre âme.

      Non, vraiment, pour votre propre bien être, suivez vos conseils, taisez vous.


  • Yann (---.---.178.174) 26 octobre 2006 19:21

    Trés bon article, juste et pondéré. Heureusement qu’il reste les St-Cyriens pour relever le niveau bas, crasseux et puant des « élites » Françaises.


    • aebc (---.---.189.223) 26 octobre 2006 19:41

      @ yann tant mieux pour vous que cet article vous plaise mais méditez je vous prie sur ce copié-collé de ce que j’ai écrit à l’auteur vers 18h00 et qui est resté sans réponse et pour cause..... « Vous êtes entré à St-Cyr et HEC grâce à papa et maman et depuis vous n’avez toujours pas compris que la véritable inégalité réside dans le fait que certains peuvent être aidé par leurs parents tout le long de leur parcours(tant mieux pour eux) et d’autres sont livré à eux mêmes dès la maternelle ? vous faîtes référence à la psychologie et vous semblez être incapable de compprendre l’importance dans la construction et la réussite de l’individu de l’acquis et de l’innée ? Expliquez nous sans cela pourquoi plus la classe sociale des parents est élevé et plus l’enfant fait des études de »qualité« et à plus tard un travail de »qualité«  ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? »


  • De passage (---.---.201.96) 26 octobre 2006 19:31

    article interressant . De meme que la « signature » : (et c’est un « beur » qui vous écrit ça...)


  • (---.---.80.59) 26 octobre 2006 19:52

    ce racisme ne risque pas de s’atténuer, nous sommes pris entre des communautés (des minorités visibles, pour parler le nouveau français) qui exigent l’humiliation publique de la france pour des actes commis depuis la préhistoire, voire au-delà, et des politiques prompts à baisser la culotte devant le premier venu au lieu de porter haut les valeurs qui ont fait notre pays de tout temps...j’en ai marre de voir continuellement mon peuple demander pardon pour ceci, pour cela,pour untel, pour un autre, parce qu’une personne de type caucasien à moustaches blondes se trouve insulté dans mon pays par notre liberté d’expression...ce moustachu blond va finir par se sentir tout drôle quand le pen arrivera aux commandes d’un pays qu’on humilie impunément depuis maintenant trop longtemps.


  • Zicide (---.---.23.43) 26 octobre 2006 19:55

    @ Demian

    "Mais Zicide, Me prenez-vous pour un doux électuaire ?"

    Je vous prend pour ce que vous êtes, un clown qui ferait honte à George Orwell.


    • (---.---.41.60) 27 octobre 2006 00:06

      Quel phénomène ! smiley

      Il tient une sacré couche, celui-la, unique ! smiley


  • tal (---.---.244.169) 26 octobre 2006 19:56

    @ a l’auteur

    Le ci-devant : Pierre MECHANTEL Formation : St-Cyr, HEC-Entrepreneurs Expérience professionnelle : Conseil en organisation, commerce en Russie, fondateur de Tubbydev (vient des teletubbies) Caractéristique principale : très fainéant

    Monsieur

    Pour nos compatriotes de la communauté Noire (appelez la comme vous voudrez), force est de constater que ces questions de communautarisme, de revendications mémorielles etc. n’ont jamais autant fait débat, que depuis « l’affaire Dieudonné » .Comme si pour les Noirs il y avait un avant, et un après dans leur contentieux avec la République.Comme si il s’agissait d’une référence servant comme pour le Christianisme a marquer l’Histoire (av.JC- ap.JC) (av.Dieudo- ap.Dieudo).Avant , rien n’était supposé préoccuper encore moins tenailler la conscience de cette brave communauté Noire, supposée gentille, pas très intelligente(voyez l’Afrique) consciencieuse dans les tâches subalternes qu’on lui assignait comme le gardiennage, vigiles dans les grandes surfaces et les centres commerciaux , ou encore petits hommes verts devenus maintenant si familiers aux habitants de nos communes quand passent les boueux.Les plus privilégiés , blottis bien au chaud contre le sein rassurant de Mère l’Administration (APHP ou PTT),occasionnellement .Les moins vernis,abonnés permanents à l’ANPE ou dealers à la petite semaine. Tous un tantinet coureur, fervent amateur de zouk, ou de rap, soucieux de sa « grosse pine » et de sa « bonne mine ». Notre bon pays de France allait ainsi son petit bonhomme de chemin , bien content de faire une pause, de respirer enfin, après sa longue pénitence uniquement pour les horreurs passée et commises en complicité avec l’occupant Nazi. La France mon beau pays n’a pas un instant rechigné quand il a fallu prendre en considération les souffrances qui imprégnaient et imprègnent encore la mémoire d’une parti de ses enfants, a instituer des commémorations, a inaugurer des lieux de mémoire, a légiférer a tour de bras afin que cette sale page de notre Histoire soit connue et respectée de tous .

    Ce en quoi elle fit bien ! Mais ce que mon Pays la France a fait une fois « spontanément » et sans y avoir été nullement incité par un quelconque « groupe de pression », elle ne peut pas le répéter pour d’autres, car ça n’arrêtera jamais, de grâce ! Mais enfin !... Avant on parlait de communauté Arménienne, de communauté Polonaise, de communauté Juive, de communauté Chinoise, de communauté Maghrébine, c’était bon enfant,et sauf de désigner des minorités ethniques ou religieuses, ça ne voulait pas dire grand-chose. Comme le dit le bon sens populaire, « ça ne mangeait pas de pain ! » Ainsi ce communautarisme qui existe depuis la nuit des temps dans notre pays, perdure et perdurera encore très longtemps, s’est avéré soudain pour les noirs, extrêmement dangereux ! La France s’est brusquement senti en situation de péril. Comment, les Noirs ont eux aussi la prétention de se constituer en communauté ? Quelle rigolade, on découvrit alors qu’il y avait dans le pays une multitude de « noirs » aux origines et passés aussi nombreux qu’il y a d’étoiles au firmament du ciel de France.La presse déversa son flot de choses « intelligentes » sur le sujet.La diversité des origines géographiques, des croyances religieuses, bref tout y passa.Puis ce fut le tour de l’inévitable opposition Antilais-Africains. Puis cerise sur le gâteau, les ouvrages et écrits divers sur « les esclavages » tendant a démontrer que ce n’était pas si grave, vu que les Africains ont aussi participé au « sale bizness »

    Ainsi certains milieux organisèrent la contre offensive dans l’intention de discréditer les revendications de cette partie de nos concitoyens qui puisent leurs lointaines origines en terre d’Afrique.La contre attaque fut d’autant plus brutale, que cette minorité avait l’audace de prendre la Shoah non pas en exemple quant au vécu, mais en référence. Cette prétention fut mal ressenti, on parla de copiage sur la communauté juive, de concurrence ridicule des mémoires, etc.etc. La loi Taubira faisant reconnaître l’esclavage comme crime contre l’Humanité, fut la goutte d’eau qui fit déborder le vase de la partialité et de l’exclusivité de nos chers compatriotes. Ils ne demandent rien, si ce n’est la reconnaissance des horreurs innommables qui furent commis contre leurs ancêtres durant 3 siècles. Rassurons nous, eux ne nous demandent pas de dédommagement, alors un peu de décence tout de même ! Si en ouvrant votre fameuse boite de pandore, vous ne voulez entendre que des « mèssi missié enc’o missié ! Padon missié », ne vous en déplaise mon adjudant vous pouvez continuer a rêver.

    Osez leur dire ce que vous n’avez pas (heureusement) osé dire à d’autres : « allez vous faire foutre, avec vos revendications mémorielles et vos films à la con, on ne regrette rien et par exemple pour les pensions aux anciens con-battants, on ne fera aucun rattrapage, on ne versera pas un Kopeck de plus .C’est comme ça ! Allez ouste !!! Savez vous que dans leur forme certains de vos propos, s’agissant d’une autre minorité nationale, matière a ester en justice pour négationnisme, ce ne sont pas certains intervenant tels Panama, ou Marsupilami qui diront le contraire...

    En dépit de votre formation de StCyrien,ceci expliquant peut-être cela,votre analyse ne dépasse pas celle de mon Adjudant au 23° BCA ou j’ai fait mon service dans les années 75-76 Vous tout comme P.Brukhner dans son dernier ouvrage, vous biaisez votre analyse de ce genre de situation que nous connaissons depuis quelques années.Il a lui le mérite en dehors de ses excellentes qualités d’écrivain, d’impliquer sa communauté (en la nommant parfois) dans cette affaire. C’est la raison pour laquelle, je voue une grande estime à cet écrivain polémiste et bien que ne partageant pas toujours ses vues sur certaines questions qu’il évoque dans ses écrits, je ne manque jamais ses ouvrages. Tous les points que vous évoquez à l’appui de votre argumentation, figurent intégralement dans son dernier ouvrage « La tyrannie de la pénitence ». Permettez moi de vous dire que vous ne faites pas preuve d’originalité, c’est de la copie pur et simple, de la mauvaise copie et, en termes de potache du « mauvais pompage » car vous avez à l’évidence lu cet ouvrage

    Vous dites : Est-ce le précédent de reconnaissance par Jacques Chirac des crimes du régime de Vichy qui a ouvert la boîte à Pandore du « on rase gratis dans les excuses » ?

    Ceux dont il est question, sensés sortir de votre boite de pandore, ne demande pas a être rasés gratis mon adjudant, (oh pardon ! )... Monsieur Mechentel. Ils savent bien en leur qualité de Français qu’ils appartiennent à un pays où le pardon sort difficilement de la bouche des responsables. Ils savent qu’ils ne sont pas en Espagne par exemple, Pays ou un Roi a été jusqu’à s’agenouiller pour demander pardon en présence du grand consistoire,des plus hautes autorités religieuse et morale du pays,et des représentants du Vatican, pour les agissements de son ancêtre Isabelle la Catholique, qui avait intimé à la communauté Juive de se convertir au catholicisme, ou de quitter le Royaume. Ils savent qu’ils ne sont pas aux USA, Pays où il reste tant a faire, mais ou tant a déjà été fait, dans la lutte contre les inégalités et, les injustices faites à la communauté noire. Ils ne réclament rien, ils ne réclament même pas à titre symbolique, cette fameuse compensation devenue célèbre dans le monde entier : « Trois Acres de terre et une Mule » que les noirs se sont vus offert par les autorités Fédérales au lendemain de l’abolition de l’esclavage.Compensation symbolique me direz vous, certes mais qui avait le mérite d’exister.

    Voyez les contorsions de l’Etat Français vis-à-vis de la collaboration, et du régime de Vichy. Tous les Présidents Français sans exception, se sont toujours dérobés, sous le prétexte que "le gouvernement de Vichy, n’étant pas légitime, la France ne se sent donc pas solidaire de ses agissements, et en conséquences n’a pas a demander pardon. Demandez à ceux d’entre nos concitoyens Juifs, si vous en connaissez ce qu’ils en pensent. Pour les compensations financières, je pense que les choses on du s’arranger, car nos compatriotes de cette communauté, sont chacun le sait, très bien organisés. En cela les noirs de France ne trouvent rien a redire, en dépit de l’anathème d’Antisémitisme qui depuis l’affaire Dieudonné a été jeté sur eux. Non nos noirs ne réclament rien, mon cher Monsieur, surtout pas de compensation financière comme leurs compatriotes de confession Hébraïque. Ces derniers ont eu raison de traquer le Nazi comme ils le firent durant 55 ans, et de faire rendre gorge aux Autorités Fédérales Allemandes, Autrichiennes, aux banques Suisses, à l’Etat Français pour les spoliations de toutes sortes dont furent victimes leurs disparus. Ils ont encore raison, pour tous ces contentieux ouverts auprès de certains Etats( Scandinavie, Argentine, Russie) pour la restitution de certaines oeuvres d’art volées à leurs défunts martyr. Que la minorité juive se rassure sur ce point, leurs concitoyens de couleur, dans une très large majorité les approuve.

    vous dites :

    « Ce dernier principe est utilisé d’ailleurs avec profit chez les alcooliques anonymes ou autres rassemblements du même genre. »

    A en croire un personnage de votre acabit, les revendications mémorielles de certaines minorités nationales, jusque là ignorées du reste de la population, relèvent du même principe que celles de groupes comme les alcooliques anonymes .

    Alors gloire à ceux-ci et honte à ceux-là, ou honte à ceux-ci,gloire à ceux-là.Et merci pour tous !

    Vous dites :

    « Logiquement, la revendication à être traités comme les « autres » peut de moins en moins se faire au fur et à mesure que le groupe communautariste grandit donc érige des règles d’admission et de séparation avec les autres. » « les fondateurs et les relais de la mode du reproche à la France sur son passé colonial, fondent leur propre réussite sur ce sujet et son exploitation que ce soit notamment pour continuer d’exister médiatiquement ou (c’est souvent lié maintenant) politiquement. »

    Vous dites encore :

    Toute personne de race non blanche a donc à présent toujours le choix d’utiliser le racisme pour se plaindre, réclamer et attribuer ses propres difficultés aux autres et dans le cas standard à la France, à son système, à son histoire, à ses élites.

    Voici ce que déclare P.Brukhner, avec cette franchise et cette grande lucidité qui l’honorent :

    « Que devrait signifier l’émancipation républicaine ? La promotion sociale,et l’oubli des déterminismes Biologiques, culturels : sortir le Noir l’Arabe des rôles subalternes, des tâches pénibles où ils sont trop souvent confinés. »

    in « la Tyrannie de la pénitence »Editions Grasset- sept. 2006 Chapitre : Ecoute ma souffrance page 173

    Vous dites :

    « Cette différence entre communautés d’origines étrangères n’est bien sûr jamais remarquée dans les medias puisque la communauté asiatique ne s’occupe que très peu de « réclamer »... » « En retour on dénombre peu de racisme à l’égard des asiatiques (on a tous un ou plusieurs restaurants chinois près de chez nous sans que cela soit ressenti comme gênant) »

    C’est vous qui le dites et en vous basant sur quels exemples ? Les restaurants Chinois ? Ah ! Bel exemple. De ce point de vue permettez moi de vous dire malgré tout le respect que je porte à vos supposés galons, que vous faites erreur...Ceux qui ne les aiment pas l’expriment différemment qu’ils ne l’expriment à l’égard des Noirs ou des Maghrébins, et la communauté Asiatique lorsqu’elle ressent ce racisme envers leur communauté, réagissent différemment, mais je vous rassure ils réagissent. Je ne veux pour exemple que la série d’émissions télé, dénonçant certaines pratiques d’achat, de fabrication,ainsi que les problèmes d’hygiène, concernant le milieu de la restauration Chinoise à Paris.Certains esprits (mal intentionnés), ont cru voir dans ce sujet porté à la connaissance du grand public par la Télévision,(où l’influence de la communauté juive n’est plus a démontrer...) la traduction d’un différend opposant certains milieux du sentier spécialisés dans la confection,à l’appétit de la communauté chinoise, spécialisé dans les ateliers clandestins et, le « cassage des prix ».Ce moyen « soft » d’en découdre, était bien l’expression d’une guerre de communauté.Il y a surement eu à un quelconque niveau une réaction de la communauté Chinoise...

    Brukhner avec le talent qu’on lui connaît, mais aussi son objectivité dit :

    « Il est curieux du reste que dans l’Hexagone, les communautés de l’ex-Indochine ne participent guère à cette complainte généralisée, et se refusent à la posture lacrymale : Beaucoup il es vrai, sont venus pour fuir les régimes communistes... » page 177 lignes 14 à 19. du même ouvrage.

    Vous déclarez péremptoirement :

    « Cela montre clairement que quand la PERSONNE est considérée en mettant toutes ses caractéristiques sur le même plan, l’origine devient un aspect parmi d’autres et occupe la place qu’il doit occuper. »

    Vous ne croyez pas si bien dire !!! Mon adjudant aussi adorait ce genre de Lapalissade.

    Dans un premier temps, je me suis esclaffé devant cette tournure, puis je me suis souvenu que dans votre cursus, vous aviez été Saint-cyrien, Ce qui peut excuser beaucoup de choses...

    Et pour terminer vous enfoncez le clou !

    « (hé oui les amis, le racisme est naturellement présent dans tout groupe comme les bactéries sont présentes dans votre assiette même si vous la lavez en permanence).. »

    Ah ! Bon, alors là vous nous apprenez quelque chose !!! Décidément il s’en passe des choses sous le shako mine de rien...

    Je vous salue mon adj...oh ! pardon plus probablement mon lieutenant, ou capitaine

    tal.

    cdlmt smiley


    • Psy (---.---.36.195) 26 octobre 2006 21:20

      BRAVO TAL,

      EXCELLENTE ANALYSE DE CE PSEUDO ARTICLE...

      ...A L’ADAMESQUE

      PS


    • Pierre MECHENTEL 27 octobre 2006 00:31

      Peut-être qu’à cette heure les lettres se brouillent devant vos yeux ou que votre adjudant, que visiblement vous aimez bien vous a mal appris à lire.. smiley Je parle dans l’article de la différence entre le communautarisme de réclamation vers l’extérieur et celui d’entre-aide vers l’intérieur de la communauté. J’écris que le premier n’aide personne et aggrave le problème.. Est-ce que je porte un jugement de valeur sur les communautés dont il est question ? Non.. puisque justement je parle des individus qui sont préférables aux sommes d’individus mélangés en purée communautariste.. Mais peut être que cette façon de voir la personne plutôt que la masse vous échappe puisque vous semblez avoir tendance à classer les gens d’après leur formation .. Avez-vous peur des personnes pour forcément devoir les rattacher à des clichés ou généralisations de votre expérience personnelle ?


    • tal (---.---.22.107) 27 octobre 2006 22:09

      @ psy

      Merci.

      Tal smiley


  • Yann (---.---.178.174) 26 octobre 2006 20:04

    Il est évident que la promotion sociale ne bénéfie pas aux classes populaires et défavorisées, mais l’article en question pose une autre question. De plus on peut être dépourvu de diplômes et d’argent et être malgré tout un citoyen honnête et taiseux, les pleureuses professionnelles ou en seraient-elles sans la France ? En boubou à boire de l’eau croupie dans une flaque boueuse.


    • aebc (---.---.189.223) 26 octobre 2006 20:54

      @ yann Vous avez raison l’immense majorité des citoyens pauvres de France sont honnêtes...il n’y a que quelques cas...par contre je suis en total désaccord sur vos personnes « en boubou buvant de l’eau croupie sans la France » ....je crois que cette analogie discrédite le bien fondé de vos propos car un bon et honnête citoyen français ne cèdent pas au racisme ou à la xénophobie car on sait que cela nous a conduit dans le passé au régime de Vichy et à la collaboration.....


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 26 octobre 2006 20:50

    Depuis plus de 40 ans, tous ces c... de politiques et tous ces c... d’intélos nous ont conduit là ou nous en sommes !

    Je suis né en1938, à cette époque en France et à l’école il y avait : des ritals, de polacs, des noirs, des arabes, et des viets ,.. entre nous sur qu’il y avait bien quelques petites piques et autres petites injures,... mais elles ne tournaient pas en affaire d’état.

    Cela montre ben qu’a cette période, franchement nous étions tous vraiment moins c... stupides !

    La preuve regardez ou nous en sommes à ce jour, si ce n’est pas le binz, c’est quoi !

    @+ P@py


    • aebc (---.---.189.223) 26 octobre 2006 21:09

      @ papy vous parlez de votre époque « chérie » ou on apprenait à vos amis que leurs ancêtres étaient des gaulois et ou on les torturait voitr fusillait s’il demandait l’indépendance ???? excusez moi si je préfère notre époque à celle des « colonialistes qui pensaient distribuer le savoir aux sauvages. »


    • Antoine Diederick (---.---.238.117) 26 octobre 2006 22:13

      @Gilbert Spagnolo dit P@py (IP:xxx.x06.36.161) le 26 octobre 2006 à 20H50

      Faut pas remonter à si loin...c’était plus cool mme ds les années 60-70....

      Le problème c’est que l’Histoire fait pas de cadeaux et de plus si certains l’instrumentalisent pour nourrir des idéologies, c’est moche.

      Ds le milieu universitaire, il existe une discipline ; la critique historique...je ne suis plus au fait c’est loin pour moi mais...tâchons d’y réfléchir.


  • Zicide (---.---.23.43) 26 octobre 2006 20:55

    @ Demian

    « Maintenant, vous prétendez que Orwell avait honte de clowns. Mais, Orwell n’est certainement pas votre Auguste. Vous nous ennuyez gonflément. Voilà tout ! »

    Je ne prétends nullement que Orwell avait honte des clowns en général, je ne prenais que votre cas particulier. Que vous écriviez mal est une chose, mais faites donc l’effort de bien comprendre les propos que vous commentez.

    Par ailleurs, en matière de gonflement, entre votre égo et les réactions que vous suscitez, veuillez cesser de vous regarder le nombril, et essayez donc un miroir.


    • Zicide (---.---.23.43) 26 octobre 2006 20:56

      (et un point godwin pour aebc, un)


    • Rudra (---.---.137.233) 26 octobre 2006 22:13

      Moi Demian ecrit et je me marre de voir qu’il peut critiquer autant les narcissiques tout en etant un lui meme


    • (---.---.41.60) 27 octobre 2006 00:25

       smiley

      Euh, à quoi tu carbures !?

      C’est de la bonne, on dirait smiley


  • Serge (---.---.134.63) 26 octobre 2006 20:57

    Emmanuel :

    « La communauté « asiatique » fonctionne en vase clos. Les asiatiques de France se regroupent dans certains quartiers, restent entre eux, se marient entre eux, etc. Même au niveau bancaire il existe des possibilités de crédit « communautaire ». Il n’y a aucune intégration. »

    Je suis tous les jours avec mes amis asiatiques qui aiment fréquenter les européens. Ils se mélangent et se marient avec des européens depuis longtemps car ils n’ont pas d’interdit religieux.

    Dans le même temps je lis sur les forums genre bladi.net ou mejliss.com, que les parents musulmans interdisent à leurs enfants de nous fréquenter et de se marier avec nous. Certains transgressent l’interdit, mais quand on lit ces forums on est attristé par tant de bêtise véhiculée par une religion, tant d’intolérance, de tabous, et cette ignorance crasse car la plupart des musulmans ne s’intéressent qu’à eux mêmes et au Coran, ils n’ont aucune ouverture vers les autres.

    Dernière lecture en date sur Mejliss : Le Coran interdit de laisser entrer un chien domestique dans la maison, c’est un animal impur qui « chasse les anges ». Le musulman qui en possède est un hérétique.

    Cordialement


    • aebc (---.---.189.223) 26 octobre 2006 21:12

      @ serge visiblement vous ne cotoyez pas tous les jours des musulmans au vu des préjugés racistes que vous véhiculez sur eux....


    • Psy (---.---.36.195) 26 octobre 2006 21:28

      @ Serge (IP:xxx.x3.134.63) le 26 octobre 2006 à 20H57,

      Je ne pense pas que tu as fréquenté beaucoup de musulmans ou des français d’origine arabe « supposés musulmans »...

      Tu racontes des conneries et je te conseille d’arrêter de lire majlis ou je ne sais quoi pour te bourrer la petite cervelle avec des ânneries commme celle concernant les chiens.

      Sors, voyage et tu verras l’immensité des inspties que tu debites...

      PS


    • Emmanuel (---.---.1.201) 27 octobre 2006 16:26

      Des bêtises on peut en lire partout, y compris sur des sites sérieux comme ceux du Monde, etc. (je ne parle même pas de islam-danger.com ou occidentalis smiley), comme disait je ne sais plus quel comique « la connerie est la chose la mieux partagée ».

      Pour l’info j’ai été webmaster des anciens forums d’Oumma.com (qui sont devenus indépendant et s’appellent maintenant Mejliss.com).


    • Emmanuel (---.---.1.201) 27 octobre 2006 17:24

      Je n’ai pas retrouvé mon étude sur la communauté asiatique mais voici un extrait d’une étude sociologique sérieuse sur les « communautarisme » Maghrébin et Portuguais :

      "[...] La comparaison entre les trajectoires suivies par les différents groupes d’immigrés fournit également un contraste saisissant. Alors que les originaires du Maghreb, et tout particulièrement d’Algérie, d’Afrique sub-saharienne ou de Turquie connaissent des situations sociales très défavorables et souffrent d’une image stigmatisée, les originaires du Portugal semble avoir trouvé une position plus stable dans la société française et bénéficient d’une réputation de « groupe intégré ».

      Plus encore, sur la base de cette représentation, les migrations du Portugal sont renvoyées à une histoire ancienne, contemporaine de celles des Italiens ou des Espagnols, alors même qu’elles se sont tenues pour l’essentiel entre 1963 et 1973, c’est-à-dire après ou en même temps que les migrations d’Algérie.

      De même, l’idée commune d’un communautarisme exacerbé des maghrébins ou arabes, selon les catégories retenues dans le débat public, appuyé sur une conservation des coutumes et traditions et une rigidité en matière de religion s’opposerait à l’adaptation remarquable des portugais, discrets et peu visibles dans l’espace public. Pourtant, l’observation sociologique ne confirme pas l’existence de réseaux communautaires actifs et étanches regroupant les migrants maghrébins, tandis que leur mode de vie se seront logiquement transformés dans l’expérience migratoire et au contact de leur environnement social.

      Les liens avec le pays d’origine sont plus entretenus par les originaires du Portugal et les réseaux familiaux et communautaires sont plus denses et jouent un rôle important de socialisation en France. A en croire les attentes du modèle, les Algériens devraient être bien plus intégré que les portugais. On le voit, l’intégration est plus affaire de représentation que d’expérience. [...]"

      Patrick Simon, Le modèle social français in Cahiers Français n°330


  • armand (---.---.198.93) 26 octobre 2006 21:23

    Ne pensez-vous pas (et je m’adresse à la quasi-totalité des posteurs ci-dessus) que le communautarisme n’est quela forme la plus visible d’une dislocation sournoise de la société en micro et macro-tribus qui ne parlent plus la même langue, ont des rythmes de travail, des modes de consommation, des habitudes vestimentaires tout à fait différents ? Et, en général, qui ont le plus grand mal à communiquer (et ils n’en ont pas franchement l’envie). Sans parler du dernier outil-à-atomisation, le portable, qui permet de rester branché sur sa « tribu » à longueur de journée, et de s’isoler des autres dans les transports, la rue, les magasins.

    Alors ajoutons l’appartenance à une communauté ethnique (ou présumée telle)ou religieuse : mais êtes-vous sûr que ce genre de fermeture aux autres soit plus étanche que celle qui sépare, par exemple, les « jeunes » et les « moins jeunes »(évidemment quand on combine les deux, ça devient explosif !)

    Toutes sortes de raisons : dislocation des familles, des solidarités au travail (que n’a-t-on pas dit sur la disparition de la classe ouvrière et la solidarité de l’atelier) surtout, découpage de la population en niches de consommation pour la plus grandes joie et profit des grands groupes spécialisés dans les fringues, la musique, les jeux, etc.

    On parle de la susceptibilité des « communautés » en matière de débat sur les religions, etc. Mais vous remarquerez que faire la moindre réflexion à l’un ou plusieurs de ses semblables concernant le volume de la musique qu’il écoute, le bruit que font ses enfants,la place qu’occupe sa voiture sur le trottoir, ou le non-respect d’un passage protégé, peut provoquer des réactions disproportionnées.

    Qu’en pensez-vous ?


    • aebc (---.---.189.223) 26 octobre 2006 21:30

      @ armand vos propos, ci dessus, vous honorent car ils sont plein de bon sens et ce qui ne gachent rien denués de toutes tentation xenophobe...mais preparez vous à une rude joute verbale avec quelques individus qui hantent ce site pour qui tous nos maux viennent de l’immigration....


    • Psy (---.---.36.195) 26 octobre 2006 21:34

      Tout à fait d’accord.

      Nos politiques et des mains sournoises déplacent « le débat » pour occulter d’autres misères, y compris la notre.

      Les moutons de panurges ne font que suivre...

      Du moment qu’un bouc émissaire est désigné, on ne voit plus que lui et ça arrange bien les « manipulateurs ».

      PS


    • Rudra (---.---.137.233) 26 octobre 2006 21:38

      Les dangers de la civilisation en plus des criminels, sont les protecteurs , les associations qui les protegent crient au racisme et pronent la psychologie plutot que d’agir et de sanctionner les criminels


    • Pierre MECHENTEL 26 octobre 2006 23:40

      Le communautarisme participe à la dislocation des nations en créant de nouveaux ensembles transversaux.. Est-ce un mal ? est-ce un bien ? Est-ce aussi une réaction aux ensembles transversaux que sont les classes sociales ou les multinationales ? A force d’appartenir à plusieurs groupes, un regroupement ne se fera-t-il pas à nouveau « vetrticalement » par localisation géographique ?? QUi sait ?


    • (---.---.41.60) 27 octobre 2006 00:35

      Faut lui retirer les piles, au cerbère smiley


    • Constat (---.---.162.3) 27 octobre 2006 00:38

      Tiens si on retirait d’abord les piles à Sarko ?


  • Rudra (---.---.137.233) 26 octobre 2006 21:35

    Ce qui m’etonne le plus c’est que ceux decrit par le film Indigene, n’ont jamais commis de tels actes comme ceux de l’annee derniere en region parisienne et ceux de cette annee....Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils voulaient s’integrer, prosperer, travailler coute que coute... Maintenant les jeunes friment, flambent et ne veulent rien faire... Les anciens eux, je les respecte parce qu’ils ont bcp donnes d’eux memes pour construire la France, mais ces jeunes petits c... fumistes qui se plaignent et cassent tout, ils meritent meme pas de passer en jugement, direct en tole smiley


    • aebc (---.---.189.223) 26 octobre 2006 21:42

      @ rudra votre logique a juste un point faible...vos fameux vrais indigenes qui voulaient qu’on les integrent...les a t-on intégrer ?????ou a t’on attendu un film réalisé 90 ans et 50 ans après les faits pour se dire que oui il ont mérité d’être recompensé...vous penseriez quoi vous si on attend 90 ou 50 ans avant de vous payer ou de vous recompenser alors que vous avez risqué votre vie pour défendre des gens ????


    • Yann (---.---.38.67) 26 octobre 2006 23:21

      En attendant, même sans reconnaissance, ils n’ont pas brulé et cassé.


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 26 octobre 2006 23:49

      @ Rudra :

      « ceux decrit par le film Indigene, n’ont jamais commis de tels actes comme ceux de l’annee derniere en region parisienne et ceux de cette annee.... »

      Les méfaits du repris de justice Naceri suffisent, non ?


  • (---.---.201.112) 26 octobre 2006 21:42

    le schtroumpf a perdu sur ce coup, c’est pas le premier à répondre.^^ Du coup il insulte^^

    Faudrait qu’on lui dédie un blogue smiley


    • (---.---.41.60) 27 octobre 2006 00:40

      Tout à fait, il le mérite !

      C’est l’anti-Coluche par essence, quel Talent ! smiley


    • (---.---.41.60) 27 octobre 2006 01:23

      Comment qualifie-t-on quelqu’un qui ne tolère pas une culture et/ou mode de vie, au motif de trop grande différence de valeurs « essentielles », genre culture anthropophage, par exemple ?

      Un raciste ?, un xénophobe ?

      Si c’est le cas, tout le monde l’est, il me semble...

      Dans le cas contraire, à partir de quel niveau d’intolérance commence le racisme et/ou la xénophobie ?

      Bref, ou c’est qu’on positionne le curseur du tolérable / intolérable ? Et puis qui est « on » ?


  • aebc (---.---.189.223) 26 octobre 2006 21:53

    bonne nuit chers agoravoxiens car même si on est rarement d’accord(heureusement ce serait d’un ennui) on aime à se retrouver sur ce site( qui nous rend la parole) pour débattre et je l’espère apprendre des autres.....


    • Rudra (---.---.137.233) 26 octobre 2006 22:09

      @ aebc je n’ai jamais dit qu’on les avait integre, j’ai dit qu’ils avaient essaye de s’integrer et de se fondre dans la masse....Parce que je sais par moi meme qu’ils ne seront jamais integrer en France... Mais de quand datent les dernieres emeutes des sois disants gniafres( les italiens), des portos, des espingots, des africains, des asiats, des polacs, memes des maghrebins ( ceux de la generations avant les petits c... de maintenant)...:P Ben en fait je ne m’en souviens pas, et vous ????( question ouverte a tous, les reponses seront les bienvenues) pourtant ils avaient de bonnes raisons de se rebeller vu comment on les traitaient tous les jours.


  • Zicide (---.---.23.43) 26 octobre 2006 22:15

    @ demian

    « Demian écrit et ça vous rend fou, plus encore que vous l’étiez déjà »

    Non, Demian écrit comme un fou, nuance.


    • Zicide (---.---.23.43) 26 octobre 2006 22:16

      Par ailleurs, pour aebc, il est assez amusant de voir comme les communautés asiatiques (car il y en a plusieurs),énervent les adeptes du c’est-pas-leur-faute-c’est-les-français-qui-sont-racistes, au point d’aller nier la réussite de leur intégration, y compris pour les asiatiques dont les parents étaient des colonisés français.

      Il est vrai que ce simple fait détruit leur argumentation, les grandes théories sur les ghettos toussa toussa, et que ça énerve.

      On notera qu’en plus des asiatiques, les quartiers à forte concentration de juifs, d’homos, et même de slaves, ne deviennent pas non plus des ghettos, au sens coupe gorge du terme.


    • Yann (---.---.38.67) 26 octobre 2006 23:24

      C’est exacte, encore faut-il que les biens-pensants retire leur oeillère pour accepter ce fait.


  • Le furtif (---.---.152.206) 26 octobre 2006 22:56

    @Marsupilami

    Sur le Darfour.

    Je crains bien que tu aies(encore) raison....hélas

    Des musulmans arabes sont entrain d’exterminer des musulmans noirs....J’ai mis, encore, pour faire exploser de rage la blue team.Il faut dire que le Libournais a fait très fort en assimilant religion et race...Qui est ce Psy qui lui sert de porte flingue ? Un nouveau pseudo de grandmaire ou de Rocla ??

    Dans un autre fil j’avais fait la suggestion de la destruction souhaitable de l’état soudannais.

    Bien à toi Le furtif


    • (---.---.36.195) 27 octobre 2006 10:14

      @ la bestiole et @ furtif,

      Vous semblez, tous les deux, noyés dans votre immense savoir à deux balles qu’il y a aussi des arabes noirs.

      Que tous ces guerriers de deux camps sont armés par des nations bien veillantes et fabriquants d’armes notoires...

      Que Darfour est une question plus complexe pour être réduite à un raccourci qui n’a d’égal que votre ignorance.

      Informez vous au lieu d’étaler votre confiture périmée.


    • Emile Red Emile Red 27 octobre 2006 14:06

      @ Le Furtif

      Lire plus haut ma réponse à ce post moult fois répété...


    • Le darfour (---.---.44.249) 27 octobre 2006 15:33

      Je dois bien reconnaître que je n’y vais pas souvent.... Mais je maintiens que le Soudan a très peu de raison d’exister . Beaucoup d’états africains n’ont que

      le partage de la manne taxatoire et

      des concessions accordées à l’étranger

      comme seules raisons d’exister. Les appareils d’état et les hommes qui les composent n’étant que le gérants de magasins des grandes compagnies mondiales.

      Quand à la phrase arabes musulmans noirs musulmans , je ne peux que la répéter c’est chez toi que je l’ai copiée.Tard hier soir.

      Bien à toi


    • Le furtif (---.---.145.99) 10 novembre 2006 00:02

      houba houba ça surprend n’est ce pas ?


  • Docteur KEMP (---.---.138.174) 26 octobre 2006 22:58

    J’ai l’impression que l’auteur de ce torchon déambule dans un monde fanstamagorique. Le racisme la xenophobie et l’ethnocentrisme en france est une pure réalité. Du fait d’une part du passé de la France et de son traitement « administratif de son empire et de ses indigènes », et d’autre part de la periode du déclin économique des 20 honteuses qui n’a qu’éxarcerbé les tensions sociales et ethniques trouvant comme bouc émissaire qui les musulmans qui tous les étrangers. La France traverse une periode de renouvellement de sa « membrane » telle la chrysalide du papillon...


  • Zicide (---.---.23.43) 26 octobre 2006 23:02

    Y’a des bus qui brulent dans les chrysalides des papillons ?


  • iXav (---.---.92.46) 26 octobre 2006 23:04

    @ AUTEUR

    Pourrais-tu donner précisemment ta référence ? Quel est le numéro de cerveau et psycho dont tu parles ?

    Merci d’avance.


    • Pierre MECHENTEL 26 octobre 2006 23:32

      Un des derniers que j’ai achetés smiley) De mémoire celui où il est question de séduction en couverture mais ne l’ayant pas sous la main, je ne peux rien affirmer.. Je pourrai vérifier la semaine prochaine et alors je l’indiquerai en réponse à ce commentaire


    • Constat (---.---.162.3) 27 octobre 2006 00:42

      T’as raison d’acheter de la mémoire... Il parait qu’on n’en a tellement en stock, qu’on ne sait plus où donner de la tête !


  • (---.---.37.70) 26 octobre 2006 23:16

    Si il y a du racisme, c’est évidemment uniquement la faute à la société. On y peut rien, sauf à changer la société, d’ailleurs sans immigrés, il n’y aurait pas de racisme en France.


  • Le péripate Le péripate 26 octobre 2006 23:33

    Désolé, je partais me coucher quand j’ai vu cet article que j’ai lu, mais pas les commentaires. J’ai pas aimé l’article parce que il dit que des conneries sur le film.

    MAIS.

    Un certain communitarisme .

    Lequel ?

    Je n’en connais qu’un. L’anglo-saxon.

    La liberté, ET l’indifference à l’égalité= le communitarisme (anglo-saxon). Dévelloppement séparé.

    Le modèle français. La Liberté ET l’Egalité. Pas facile, MAIS nous pouvons avoir des différences MAIS ce sont de PETITES différences.

    DONC nous, pas le communitarisme. NOS ENFANTS SE MARIENT ET FONT D’AUTRES ENFANTS. C’est le métissage. Comme les espagnols et les portugais, comme au Bresil et au Mexique.Alors oui, le communautarisme fait du racisme, parce que ça, c’est anglo-saxon, et nous,c’est autrement, c’est le message universel du Français. Différents, oui, mais une PETITE différence.

    Fatigué, j’vais dodo.


  • Azzura (---.---.183.122) 26 octobre 2006 23:45

    Je suis agnostique(simple précision). Je n’écrit d’habitude pas de commentaire, mais je tient a signaler que des gens comme DEMIAN WEST sont de vrai boulet pour tous les lecteurs d’agoravox qui cherchent des debats constructifs. Ce type ne sais que sortir de « belles paroles »(enfin faus aimer), qui semblent lui donner l’impression d’etre intelligent(sans doute la fiérté de l’imbécile heureux). Le problème c’est que quand on analyse tous ce que dis ce « petit » sctroumpf bleu(=> il aime insulter tels un gamin, alors ne nous genons pas), on ne trouve que des critiques cherchant a decridibilisé en se detournant du sujet(l’évitemment est un signe évident de malhonneteter), mais jamais de reponse sur le fond. Ce type n’a surment pas les capaciter intellectuel pour repondre autrement que par la diffamation. Comment expliquer un tels niveau d’idiotie a chacune de ses phrases, pour la moi la seul explicaton rationnel est que ce type est paumer dans un monde imaginaire, peut-etre un ancien droguer au LSD qui est rester « caler dans un trip ». Des arguments est-ce trop ? Etes vous vraiment libre d esprit ? Ne seriez-vous pas plutot militants de la censure qui s’ignore ? Dois-je rappeler que la censure concerne les dictatures et non pas les democraties ?

    Je demande a tous les lecteurs d’agoravox de se mefier de gens comme demian west qui tentent par tous les moyens de nous faire passer leurs « racisme refouler ». En effet un anti-raciste qui vois du racisme ou il n y en a pas ne peut-etre qu’un raciste au plus profond de lui qui se sachant haineux, lutte contre ses propre peur de derives racistes. Et puis franchement, honnetement, pour moi il n y a pas pire raciste que de dire qu’une religion(ex:islam) serait la religion d’une race, non mais serieux n’est ce pas la, la pire forme de racisme ?(réfléchisser bien svp) Qu est-ce que c ’est que c’est facho(c’est le cas de le dire) qui trainent sur le net deversant leurs propres delire raciste(il y en a marre de ces gens qui classent les gens d’abord en race, que certains subtilement vont jusqu’a relier a une religion, plutot qu’en ètre humain avant-tous).

    ARRETER DE DIRE ISLAM=RACE =>il n’y a pas plus degoutant, effrayant, et subtil racisme. Dire que critiquer l’islam c’est du racisme==>voila du racisme !!!!!! Etes-vous devenu fou ? vous créer et alimenter la de toute evidence les vrai racistes !!! L’islam est une doctrine, et il est raciste de l’assimiler a une race ! Non ! monsieur les facho, le coran ne fais pas partie de l ADN des familles musulmanes ca vous etonne hein ? RENSEIGNER VOUS CHEZ LES SCIENTIFIQUES VOUS VERREZ MEMES QU IL N Y A AUCUNE RACE EN REALITER, ON EST TOUS LES MEMES, CA VOUS CHAGRINNE HEIN ???

    Et penser un peu aux arabes(que vous sous-entender forcement musulman=>bande de raciste) qui on rejeter l’islam, qui s’exprime au peril de leur vie(car l apostasie et la critique du coran est un crime pour les extremistes) sur les « dangers a débattre » de l’Islam, sont ils raciste envers eux-mèmes ??(vous ne reflechisser vraiment pas loing) Comment des gens se disant anti-raciste peuvent-ils etre asser tordu, pour créer du racisme en voulant le combattre ??

    Il y a des gens qui vois des races ou ils n’y en a pas, c’est gens la sont les facho des temps modernes..... souvent sans le savoir, sans doute pensent-ils bien faire ?, l’erreur n’est-elle pas humaine ?, seulement on ne rigole pas avec le racisme alors reflechisser bien a trouver ou sont les vrai raciste, ne pas se tromper de cible, voila la clés de la réussite du combat anti-facho. Le niveau est tomber bien bas, je n’aurai jamais penser qu’agoravox deviendrai un endroit ou les racistes modernes qui melange race et religion agirait en toute bien-pensance(sic !), c’est revoltant pour un journal ce disant citoyen de tomber ainsi dans le racisme primaire.

    Essayer d’arreter les insultes, la diffamation, le racisme subtil=>melange islam et race, c’est la democratie qui y gagnera.. PS : désolé pour les fautes d orthographes(nul n’est parfait sauf DEMIAN WEST LE FAUX SAGE bien entendu)


    • Constat (---.---.162.3) 27 octobre 2006 00:01

      Un agnostique islamophe et judéophile ! Le must, du must !


    • De Passage (---.---.203.135) 27 octobre 2006 05:56

      « c’est revoltant pour un journal ce disant citoyen de tomber ainsi dans le racisme primaire. »

      Et si ce « journal » etait le reflet de ce que pensent ou ressentent les citoyens(de France) ? Ceux qui ne s’expriment que par leur vote ou leur absence aux urnes ? Ceux qui se sentent exclus dans leur propre pays, par leur propre concitoyen, par des « élus » qui promettent ce qu’ils ne peuvent ou ne veulent offrir ?

      Il me semble que les dernières elections avaient montré un certain visage de la France que beaucoup auraient aimé ne pas voir mais qui,pourtant, a bel et bien existé. Mais les adeptes de la pensée Bisounours(on est tous gentils, on est tous heureux et on s’aime a la folie les uns les autres) s’evertuent a vouloir imposer une vision, certes attrayante mais irréaliste. Sauf si nous aspirions tous a cette fraternité, a cette égalité mais force est de constater qu’il n’en est rien.

      Ce racisme primaire, d’ailleurs il y en a t il un secondaire , un tertiaire etc. ?

      Bref ce racisme, ne serait il pas une overdose dû a un trop plein d’immigrés ?

      Forcer une population a assimiler une autre population qui vit selon d’autres règles qu’elle, est ce intelligent ? Croyez-vous que régulariser des clandestins ou pire, les tolerer sur un sol qui ne les a ni appelé, ni voulu soit d’une grande intelligence ?

      Aider ces mêmes clandestins a vivre décement au frais du contribuable alors que le taux de chomage est si haut est-ce intelligent ?

      Est ce que ces citoyens, qui sont de vulgaires racistes primaires selon ...selon tout le monde, ne peuvent pas avoir se sentiment d’inégalité ?

      Et donc se conforter dans le racisme, qui n’est autre qu’une peur de l’étranger, alors que si l’immigration était régulée et que les immigrés n’etaient pas « choyés » ils accepteraient plus facilement ces étrangers.

      On ne peut contenter tout le monde. La devise du moment est contentons ceux qui hurlent et qui brulent. Ils semblent(sont ?) dangereux.

      Les autres, les premiers immigrés,italiens, portugais, etc doivent l’avoir mauvaise. Voir ça et se dire que eux se sont cassés le cul a vivre comme les natifs, « forcer » d’oublier leur tradition, religion et plus(bien que ces peuples ci etaient et sont proches de celui de france) afin d’être intègré au mieux. Idem pour les natifs d’ailleurs , eux ils ferment leur gueule et ils subissent.

      Il est tard et parler a un bisounours, c’est comme parler a un raciste de base. ça m’épuise.

      Alors :

      Vivons tous ensemble séparemment chacun de notre coté. La fraternité et l’égalité naîtront d’elle même si elle est partagée par les deux parties.


  • Constat (---.---.162.3) 26 octobre 2006 23:51

    Le seul communautarisme en France est celui des racistes sionistes , qui ne cessent d’inciter à la haine et de monter des provocations à l’égard des autres !

    Ce communautarisme se repaît de la haine et des divisions.


  • Constat (---.---.162.3) 26 octobre 2006 23:59

    Ginette Skandrani, une dame âgée, militante antiraciste, a été agressés par 2 racailles communautaristes qui opèrent en france en toute impunité avec le soutien de services de l’Etat.

    Mais je ne pense pas que cela puisse durer encore longtemps. Nombreux sont ceux qui prennent de plus en plus conscience de cette réalité en France, qui commence à faire très désordre !


  • Ezzedine el Kassem falloujah 27 octobre 2006 00:26

    Cher Constat tu as des précisions sur l’agression qu’a subi Ginette c’était aujourd’hui ? ça me fait de la peine elle qui s’est toujours battue avec courage au côté du Peuple Palestinien. Le scribouilleur St cyrien Pierrot le fou, qui a écrit ce torchon où tous les poncifs du racisme franchouillard« apologie de la non intégration asiatique par le biais du mercantilisme endogêne, et détestation des tentatives d’intégration des Noirs et des Arabes aussi maladroites soient elles » sont mis en valeur doit être heureux.

    Garde à vous Pierrot


    • Ezzedine el Kassem falloujah 27 octobre 2006 00:37

      Azurra

      Au lieu d’insulter le génial Démian West par ton hypocrite prose rédemptrice, tu ferais bien d’aller t’acheter un cerveau parce que ta prose Islamophobique transpire de partout, beurkkkkkkk.

      Et penser un peu aux arabes(que vous sous-entender forcement musulman=>bande de raciste) qui on rejeter l’islam, qui s’exprime au peril de leur vie(car l apostasie et la critique du coran est un crime pour les extremistes) sur les « dangers a débattre » de l’Islam, sont ils raciste envers eux-mèmes ?

      Mélange de prêt d’intention à ses contradicteurs « amalgamante Arabe = forcément Musulmans » L’Arabe que je suis et mes Frères Musulmans nous te le disons, avec un « ami » comme toi, nous n’avons pas besoin d’ennemis.


    • Pierre MECHENTEL 27 octobre 2006 00:38

      Tiens, encore quelqu’un qui lit en sautant des mots smiley O fais-je l’apologie du racisme franchouillard ? Qui êtes-vous comme personne et pas comme membre d’une communauté pour juger de cela tout en me classant dans une catégorie bien déterminée qui vous arrange dans votre « raisonnement »... st-cyrien = raciste franchouillard.. mais je suis aussi fils d’arabe.. Mince... Ca casse les classifications habituelles.. Mais comment va-t-on faire ?


  • Zicide (---.---.23.43) 27 octobre 2006 01:04

    @ Faloujah

    « Et penser un peu aux arabes(que vous sous-entender forcement musulman=>bande de raciste) qui on rejeter l’islam, qui s’exprime au peril de leur vie(car l apostasie et la critique du coran est un crime pour les extremistes) sur les »dangers a débattre« de l’Islam, sont ils raciste envers eux-mèmes ? »

    C’est justement le problème qui se pose à la France, comment faire pour accueillir les arabes (ou autres d’ailleurs, car tous les arabes ne sont pas musulmans, et tous les musulmans ne sont pas arabes) qui émigrent en France pour fuir l’Islam et son radicalisme, des arabes qui viennent chez chez nous pour nous l’imposer. Autant je souhaite défendre les premiers, autant je vomis les derniers.

    Au passage, votre proximité des frères musulmans et votre antisémitisme ne vous classe dans la seconde catégorie hein.


  • (---.---.220.81) 27 octobre 2006 01:13

    http://www.dad-voyant.com/@ M. West

    Vos brillantes études universitaires ( titulaire du DEA « Théorie, Histoire et Pratique des Arts Visuels » de l’Université Marc Bloch de Strasbourg),la rigueur de votre raisonnement, la justesse de votre pensée, la très grande valeur de vos écrits etc. devraient permettre à l’Université d’être mieux reconnue :

    http://management.journaldunet.com/repere/universites.shtml

    malheureusement et pour l’instant, les notes publiées dans Agoravox ne sont pas retenues dans les critères d’évaluation permettant d’établir ce classement.( sans doute la faute aux racistes,xénophobes et autres anti-islamistes... )

    Je vous suggère donc de publier vos notes dans les revues idoines afin que :

    - la qualité de notre enseignement universitaire soit enfin reconnue,

    - la langue française retrouve son lustre,

    - vos capacités intellectuelles soient appréciées à leurs justes valeurs,

    en procédant de la sorte, vous rendriez au centuple ce que vous devez à votre pays et à vos Maitres.

    Nous sommes de tout coeur avec vous.

    encore un effort et votre nom s’ajoutera à cette glorieuse liste :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Nobel_fran%C3%A7ais

    Cordialement.


    • David Adel (---.---.36.195) 27 octobre 2006 10:25

      @ l’IP du gluant 53.220.81,

      > Robert Redeker, idiot utile ? (IP:xxx.x53.220.81) le 26 octobre 2006 à 21H44 @ M. West....

      Humour larvaire même s’il est poncé grossièrement...

      Et toi, quelle est ton université pour voir où elle est classée ?

      Si tu as quelconques griefs à formuler concernant l’absence des universités françaises en premier rang de ce classement, fais donc une lettre ouverte au Ministère de l’Education au lieu de venir baver sur D.W.

      Tu vas trimbaler ton post sur tous les fils, pov nase ? :

      > Esprit des Lumières (IP:xxx.x53.220.81) le 26 octobre 2006 à 20H04 @ M. West...

      T’as pas marre de te repeter à l’infini ?

      Tu es à cours d’arguments ?

      Alors ferme-la !

      Dad


  • Fix (---.---.178.235) 27 octobre 2006 03:50

    a PIERRE MECHENTEL Azzura ne s’adresse pas a vous, mais aux racistes qui pensent comme demian west qu’il y aurait des races en religion. Demian west pensent effectivemment que critiquer une religion serait raciste.....(le comble du racisme ??)


    • Antoine Diederick (---.---.210.129) 29 octobre 2006 00:57

      @Monsieur West....

      Encore un fois....un bétise ...

      Les races existent et sont une réalité humaine, une réalité de la diversité humaine.

      Un bantou n’est pas un nilotique, un kamito-sémite n’est pas un caucasien etc ...

      Le conflit et génocide hutus-tutsis a été un conflit autant racial que politique et culturel.

      Mais, nous opposons le fait de culture au fait racial, ds nos sociétes contemporaines (reflexions de l’antropologie moderne). Mead a mis en évidence la primauté du culturel sur l’appartenance raciale.

      C’est donc la pratique culturelle qui est retenue aujourd’hui pour différencier non les races mais les groupes humains ds leurs différences....

      D’autre part les avancées de la génétique montre le « tronc commun » des caractères innés mettant fin à toutes tentatives d’eugénisme.

      Bref, je vais pas m’étendre sur le sujet...mais faire un rappel que vous ne faites pas puisque vous claironnez...votre immense compassion pour notre humanité qui n’a de suspect que sa réitération provoquante.

      (Des tentatives toutes scientifiques et sérieuses ont été faites pour relier le culturel au biologique et elle seraient a examiner avec toute la rigueur d’un esprit scientifique et honnète mais ce n’est pas lieu d’en parler vu que les polémiques entre « raison » et « coeur » déchirent les convictions de chacun ici, tout en pertubant les débats)


  • Visiteur Indigène (---.---.180.214) 27 octobre 2006 05:11

    Il serait temps que l’animal marsupilami éructe sur sa religion de naissance au lieu de s’en prendre à celle des autres, le ferait-il avec la religion de kesed de Sion ?

    De toute façon , le temps n’est plus aux explications avec ce genre de xénophobes notoires...

    Respect à Falloujah, DW et quelques autres qui se reconnaîtront...


    • Antoine Diederick (---.---.210.129) 29 octobre 2006 01:00

      Ce n’est pas parce qu’on aurait en horreur toute forme possible d’aliénation dont la religion peut une des forme les plus odieuse qu’on se révèle raciste.

      Destiné ce post au visiteur européen


    • Antoine Diederick (---.---.210.129) 29 octobre 2006 01:03

      correction

      Ce n’est pas parce qu’on aurait en horreur toute forme possible d’aliénation dont celle de la religion —peut être une des formes des plus odieuse quand elle veut dominer et séduire ainsi que maintenir sous le joug et chosifier tout être humain— qu’on se révèle raciste.

      Destiné ce post au visiteur européen


  • Haina (---.---.21.93) 27 octobre 2006 06:22

    Pourquoi imposer vos communautes a Agoravox ? Je n’aime pas du tout la teneur de l’article, pourtant dans le cas concret du « debat » (des ebats) qui le sui(ven)t le titre semble bien pondu ! Falloujah sort d’ou pour coller genial et Demian ? En est-il encore beaucoup de naifs a ignorer le role des commentaires a chemise bleu ??? Ils sont l’invite, le passe porte, le liant des mouches a m. et ils ne surgissent que pour pulluler avec cette bande de fans (proetanti-demian) resolument anti-debat. Demian se defendra en pretextant vouloir detendre une atmosphere par trop serieuse, mais on regrettera qu’il ne connaisse qu’une forme d’humour : la repetition en abime du meme gag. Il ne controle pas vraiment cette forme d’humour : surveiller les intervalles, stimuler l’attente, la surprise marche mieux que le mitraillage continu... Les lecteurs au debut amuses en deviennent agaces... smiley


    • Pierre MECHENTEL 27 octobre 2006 07:31

      « imposer des communautés » ? Qui le fait ? Je suggère justement que certains types de communautés, celles qui sont constituées pour réclamer à l’extérieur aggravent le problème pour lequel elles sont constituées.. et j’ajoute qu’elles nient encore ainsi + l’individu.. Il me semble à la limite que c’est le contraire qu’« imposer des communautés » non ?


    • Haina (---.---.22.178) 27 octobre 2006 13:37

      Cher auteur, vous vous seriez pris les pieds dans la horde de trolls auxquels je m’adressais. Le grand persifleur qui s’est reconnu et m’adresse en retour des insultes innommables n’est pas aussi optu que vous et il l’etalera infiniment celle qui attire les mouches malgre les nombreuses remarques citoyennes qu’il efface quotidiennement d’un revers de non-esprit pour pouvoir se consacrer toujours aux memes copains de jeu saboteurs d’agora-vox. Demian croit tout bon lecteur interesse par ses ebats avec un planque dans le desert ou avec un tachete a longue queue. Oserait-il penser un jour que participer a loft-story serait plus benefique a sa notoriete que de venir faire c. ici les gens qui comme vous et moi se passionnent d’autres choses que l’ego d’une blonde a forte poitrine.


  • (---.---.49.155) 27 octobre 2006 07:11

    merci pour cet article interessant et sans langue de bois

    emmanuel :« Quand il y a 20 ans on voyait des femmes voilées tôt le matin faire le ménage cela ne posait de problème à personne) par contre voir ces mêmes femmes prendre des postes »important« dans les bureaux tout d’un coup on se dit que cela risquerait de remettre en cause les fondements de la république » il y a 20 ans on voyait bcp moins de bourka


    • David Adel (---.---.36.195) 27 octobre 2006 10:31

      Il y a 20 ans, nous étions focalisés sur le danger ROUGE que representait le communisme désigné au lynchage.

      Ce rouge a été mis hors jeu, alors on se focalise sur son successeur et par tous moyen tordu de chez les tordus.

      Cela nous arrange pour ne pas voir nos tares et nos insuffisances.

      Dad


    • Emmanuel (---.---.1.201) 27 octobre 2006 15:20

      La bourka c’est en Afghanistan, j’en ai jamais vu en France.

      Tu parles surement de l’habit traditionnel saoudienne, l’abbaya, qui fleurit depuis les débats sur la loi anti-foulard.

      Là aussi il faut peut être réfléchir sur les rapports cause-conséquences, on diabolise l’Islam pendant un an à cause de quelques jeunes filles (souvent sans histoire) portant un fichu dans les cheveux et on s’étonne de provoquer des réactions. On met dans le même paquet ces filles portant un fichu avec celles portant des abbayas.

      C’est aussi dangereux que faire l’amalgame entre un musulman pratiquant et un musulman de type Ben Laden.


  • (---.---.101.8) 27 octobre 2006 10:52

    « Si vous placez de la viande dans la rue, dans le jardin ou dans un parc sans la couvrir et que les chats viennent la manger... qui doit-on blâmer, les chats ou la viande à l’air ? », avait ainsi lancé Cheikh Taj Aldin Al-Hilali, le plus haut dignitaire musulman du pays, lors d’un prêche prononcé il y a quelques semaines devant cinq cents fidèles. « Si [la femme] était restée dans sa chambre, chez elle, portant son voile, aucun problème ne serait arrivé »

    Voilà, elle est là l’âme des tournantes.


    • Yann (---.---.38.67) 27 octobre 2006 10:59

      Ca c’est passé en Australie, mais ca n’en retire pas pour autant la dangerosité du propos.


    • Fred (---.---.155.75) 27 octobre 2006 11:29

      Ca veut dire qu’il considere ses chers freres Musulmans pas plus intelligents qu’un chat, ceci explique cela.


    • Emmanuel (---.---.1.201) 27 octobre 2006 15:54

      A ce petit jeu là on va se renvoyer la balle entres Juifs, Chrétiens, Musulmans et même athées.

      Qu’est ce que vient faire cette intervention sur un sujet sur les soldats indigènes ?

      Est ce qu’on ne touche pas là au vrai problème avec ce film ? C’est à dire la difficulté à admettre une présence positive des musulmans en France.


    • Antoine Diederick (---.---.210.129) 29 octobre 2006 01:42

      Le film indigène ne serait qu’un film parmi les autres et un film normal racontant une partie de l’histoire de la guerre 40-45 s’il n’y avait , la question des banlieues, l’après 11 septembren l’Irak, Israel etc.....

      Et donc ce film d’un point de vue marketing tombe pile-poil.

      Cela se vend et cela fait vendre !!!!!

      La vraie question est bien celle que vous dites :« L’Islam a-t-il une place en Europe ? ».

      C’est bien là le débat....

      Le reste c’est en France, une résolution de problèmes sociaux non aboutie, des reliquats du colonialisme et de son histoire et des tentatives mal faites de l’oubli et des pardons .....une question mémorielle que chacun veut dépeindre à sa manière....

      Mais et pour ne rien simplifer, désinformations et luttes invisibles —je ne suis pas de ceux qui aime entretenir les thèse du complot— se mettent à brouiller les pistes.

      Par contre, je reste persuadé qu’un certain Islam pense pouvoir s’imposer en Europe à des fins politiques en manipulant les esprits surtout celui des croyants musulmans sincères mais aveuglés par leur foi. Ceci me parait inacceptable.

      Qu’il y ait en Europe un esprit pétainiste devant les prétentions religieuse de l’Islam étendu à tous les pays européens, comme j’ai pu le lire ds un quotidien sérieux, je n’en crois pas un mot, la aussi il s’agit de manipulations intellectuelles comme celles qui consistent à s’emparer de l’Europe comme étant la terre de chance pour un Islam dit modéré.

      Au fil de ma réfléxion, je m’en viens à penser, surtout, que l’arbitrage pacifique de l’Europe sur la scène internationale est l’occasion de tentatives de prise en otage du continent européen par des pays qui ne peuvent que vouloir nous emmener dans leurs luttes contre notre gré.

      Pour certains la prudence européenne est interprétée comme de la lacheté, pour d’autres notre esprit de tolérance est vue comme de la molesse et une invitation à modifier les cours des choses.

      Pauvre Europe !On voudrait l’accomoder à toutes les causes et se l’approprier pensant que ses restes civilisationnels encore brillants et lumineux seraient sur le point de s’éteindre .

      Pour ma part, je dis :« Non » a ceux qui pensent que l’on pourrait sans coup férir nous contraindre ! Et s’il faut dire :« non », donnons-nous les moyens, les pouvoirs, de le dire.


  • ZEN zen 27 octobre 2006 10:55

    @David Adel

    Bonne remarque ! Nous suivons servilement les gars de la Maison Blanche, qui ont absolument besoins d’ennemis pour exister , pour faire du busines et pour masquer les tares de leur choix politiques. Non pas que l’islamisme d’inspiration wahhabiste ne pose pas problème, mais il est aussi le fruit d’une politique d’instrumentalisation déjà ancienne, qui s’en accomode tout à fait...

    Cordialement


    • David Adel (---.---.176.57) 27 octobre 2006 13:43

      @ Zen,

      Je viens juste de lire les deux pertinents commentaires de Pierre Tevanian sur le topic > Robert Redeker, idiot utile ? Commentaires qui m’ont positivement interpellé par leur justesse.

      Il m’ont rappelé mon inoubliable et o combien immense Prof de philo à qui je dois mes plus fondamentaux acquis dans la critique, la raison et la tolérance.

      Je suis tout à fait d’accord avec toi quant à l’islamisme. L’islamisme, tout court, qui se régale de cette instrumentalisation occidentale qui ne fait que lui apporter de l’eau à son moulin. Une opérette bien orchestrée et qui fait furreur...

      A qui profite le spectacle ? Qui ramasse la recette ?

      Ne pas prendre conscience de nos manques dans notre politique d’intégration, ne pas avoir le courage de mettre le pied dans le plat pour dénoncer nos insuffisances, se plaire à jeter les fautes sur l’ « autre », ne pas balayer devant notre porte et réparer les pots cassés à temps, ne peut qu’ouvrir plus grand les portes des prêcheurs islamistes et évangélistes qui envahissent nos banlieues et ne jouer qu’en leur faveur et celui qui, à l’affût,guète et tire les ficelles...

      J’ai suivi, à la télé « Enquêtes Spéciales », tard hier soir, une émission sur les Evangélistes, chrétiens de la droite conservatrice aux US et dont Bush s’emploie à être un digne représentant. Une monté sans précèdent de ces évangélistes qui refondent tout : Désapprobation de la théorie de l’évolution, compagnes contre l’avortement, non reconnaissance des homosexuels, instauration de la « méthode intelligente » dans l’enseignement (Qui n’est autre que l’enseignement des valeurs religieux à l’école !)...

      Ils sont convaincus que Dieu benit l’Amérique et aide Bush à lutter contre le « Mal »...Bref, un reportage déroutant surtout quand on pense à cette Alliance Impérialiste « Néoconservateurs/Sionistes/ArabieSeoudite et Roitelets arabes inféodés, nourris aux dollars », Fabrique de ce nouveau terrorisme depuis le berceau des Balkans jusqu’à l’Irak d’aujourd’hui (Que j’espère être son tombeau).

      Le Chaos s’installe, chaque jour un peu plus, et les « moutons » suivent, bêlent à tue tête, tout en ignorant qu’au bout d’un tel chemin, il n’y aura que gouffre, massacres et désolation pour une très grande partie de l’humanité.

      Mais, bon ! Nous reste la « Zenitude »

      Cordialement

      Dad


  • Pierrot (---.---.53.180) 27 octobre 2006 10:58

    (C’est écrit par Jean Marie Le Pen cet article)

    Et excusez moi mais vous êtes très mal placé pour parler,lorsque l’on parle de « race » comme pour des chien ; on peut très sérieusement se poser des questions sur votre vision de l’humanité !!!


  • Kiri (---.---.187.38) 27 octobre 2006 11:01

    @ l’auteur :

    Excellent et passionnant, merci !

    Kiri


    • FF&FF (---.---.176.57) 27 octobre 2006 13:40

      Kessed,

      Tu ne luttes qu’avec ta grande gueule qui fait honte à la Bretagne et tu n’es vaiqueur de rien et en rien.

      Mange tes « petits beurs » et prépare-toi à l’oubli...

       smiley

      FF


    • FF&FF (---.---.176.57) 27 octobre 2006 21:00

      @ Kessed,

      Ktoré miboun feldoi, uteghra fil wajh sobahol wi acheuy.

      Lokidna maldoy bireni ! Omki kahbi water pedarey miboun.

      Kolko nach midva duog mirdva...

      FF


  • Bacri (---.---.45.254) 27 octobre 2006 13:29

    Cher DW, Quelle est ton espérance de vie ? Vas-tu bientôt disparaître ? J’en ais assez de voir ta face avec toujours la même chemise. Vas te changer, fais-toi une coupe de cheveux hygiénique et fous-nous la paix, tu pollues, rien de plus.

    T’es le prof de rien du tout, tes phrases ne veulent rien dire, même toi tu dois pas les comprendre. je suis sûr que tu te crois finot et intelligent ... alors si c’est le cas, arrêtes, vas-t’en ! J’aime bcp AV et tout ce qui ce dit au fil des colonnes, c’est dommage que tu sois là, franchement.

    DONC !


  • Bourricot Zerth 27 octobre 2006 13:34

    Drôle de voir comment dérive la discussion du sujet initial...

    Je me demande si l’auteur et les commentateurs ont vu tout d’abord le film. La critique actuelle fait suite à une surmédiatisation suite à une décision de Chirac de revaloriser les pensions des anciens combattants algériens.

    Le propos du film c’est d’éclairer une page d’histoire bien sombre et peu documentée. En effet, c’est la première fiction qui traite de la guerre de l’Afrique. Or c’est cette guerre qui a permis de mettre la France dans le rang des vainqueurs. Et ca on l’oublie un peu trop vite peut être...

    En effet, je vous rapelle qu’avant l’offesnive de l’armée de la France libre sous le commandement de De Gaulle, la France fait partie de l’Axe, alliée de l’Allemagne, l’italie et le Japon. La France considérée comme vainqueur, a été reconnue in extremis avant la victoire par les Américains.

    Cette vérité est peu reconnue, car dès le lendemain de la guerre jusqu’à récemment(avec le changement des programmes scoalires) on est rentré dans un discours dit résistencialiste, où la France de la Résitance est mise en avant et glorifiée. Alors que la Résistance c’est le combat de peu d’hommes sous la guerre. Tout le monde saluait Pétain, héros national depuis la 1ère guerre mondiale.

    Bref, le film Indigènes est nécessaire pour la mémoire collective et s’arrête à la fin de la guerre. Il n’est pas question de décolonisation ou quoi que ce soit d’autre.

    Les inégalités entre les soldats décrites dans le film ne sont qu’une portion du film et sont réelles et prouvées.

    En ce qui concerne le modèle d’intégration français. C’est bien plus compliqué que de simples diatribes. La France n’est pas communautariste. Les USA oui. La France est communautarisée par le fait social. Dans les quartiers dits difficiles, il y a des noirs, métisses, blancs, jaunes... Mais sur ces populations, la population de couleur pas blanche est plus importante. Ce qui laisse à penser donc tout naturellement que ces personnes ont un traitement de défaveur. N’oubliez cependant pas une chose, vous avez TOUS dons votre desendance un immigré. Et le peuple de France est un savant mélange de « barbares ». Le mythe gaulois est entretenu par quelques fanatiques. Effectivement, 1/ notre cher pays n’a pas toujours eu des frontières. Les frontières que nous connaissons n’existent que depuis 1945. La France a été un comté, un royaume, un empire d’Europe et un empire mondial. Donc voyez vous, Entendre dire quelqu’un s’affirmer Français de « souche » me fait bien rire. Aujourd’hui, Français c’est être quoi ? Avoir la carte d’identité...donc vérifier bien que vous l’avez on sait jamais. 2/La relation Algérie/France : L’Algérie avait le statut de département français. Le seul pays a bénéficier d’un tel statut. Pourquoi une relation aussi dure ? Et c’est sans doute de là d’où part le ressentiment contre les « Arabes ». Bah la guerre d’Algérie tout simplement ! D’un côté, les pieds noirs, français métropolitains installés ou nés en Algérie, qui ont jamais vraiment oublié cet épisode de leur vie assez douloureux. De l’autre des algériens qui se sont battus du côté français, les harkis, toujours non reconnus. Au milieu des terroristes ou résistants ca dépend de quel côté on est. Bref on va dire des combattants non militaires organisés autant du côté français que du côté algérien. Et cette guerre aura duré 8 ans, davantage que la guerre de 39-45 qui a duré en combat 5 semaines au début..., davantage que la guerre d’indochine... C’est la gueere la plus meutrière pour la France dans ce dernier demi siècle. Du coup on cherche à oublier, normal c’est assez sombre comme histoire surtout qu’à côté, la décolonisation du Maroc, de la Tunisie s’est parfaitement bien déroulée...

    Sur la sécurité. Une première chose à rappeler : dons vos beaux quartiers d’où vous écrivez il ne se passe strictement rien, donc cessez d’avoir peur. En effet, les victimes des violences commises dans les quartiers dits difficiles sont les habitants de ces quartiers, les blancs, noirs, bruns, jaunes... D’une manière globale, la France na jamais été autant en sécurité par rapport à des époques ultérieures. Seulement avant, il y avait deux faits différents : la population était moins nombreuse et le réflexe de la plainte n’était pas aussi évident. En effet, la délinquance est mesurée depuis qu’elle est mesurable(soit une vingtaine d’années tout au plus)par le nombre de plaintes enregistrées par la police. La délinquance réelle est supérieure aux chiffres annoncés au JT. Mais mais mais ca c’est oublié aussi. La délinquance évolue naturellement donc avec l’augmentation de la population. Après il peut y avoir d’autres facteurs d’augmentation soit sur des périodes spécifiques qui vont perturber les statistiques, par exple les émeutes, soit par de nouveaux intérêts. Croire que la délinquance est éradiquable est un mensonge.

    L’islam : le regard sur cette religion a radicalement changé suite au 11 septembre. Et c’est absolument dingue d’ailleurs. Ce changement de regard radical dans tous les pays occidentaux. Les attentats en Amérique ont touché moralement plus durement les Occidentaux que ce que l’on imagine. Et ce regard s’est confirmé suite aux attentats londoniens et surtout suite à ceux de Madrid. Car les Occidentaux ont soudain pris conscience qu’ils étaient vulnérables et c’est jamais très agréable. Et la tâche se complique. En effet, d’ordinaire dans un conflit, on identifie toujours bien l’ennemei. Mais ce n’est plus le cas, la menace est diffuse pas identifiable, c’est le propre du terrorisme(qui exsite depuis un sacré bout de temps tout de même). Qu’est ce qu’on cherche à faire donc ? A identifier un profil de coupable bien entendu. Et c’est à ce niveau sans doute que les médias ont mal fait leur boulot. Les terroristes d’Al Quaede puisque ce sont eux qui nous inquiètent agissent au nom de l’islam c’est ca qui dérange en fait. Ils auraient agi au nom du christianisme, on aurait sans doute de la suspicion envers les chrétiens du coup...

    Les intégristes religieux... ce sont eux qu’ils font combattre et non pas une religion. Les intégristes existent dans chaque religion. Al Quaeda a eu le malheur de faire très mal d’où cette « islamophobie ». Or les musulmans qui englobeent plus que les arabes, sont des gens lumineux, éclairés et savent faire preuve d’intellignce comme tout à chacun. Suffit d’en rencontrer pour s’en persuader. Pour enterrer la suspicion sur les arabes, sachez qu’ils ont apporté à notre bonne vielle culture occidentale quelque chose d’essentiel, les chiffres...

    Or bah, c’est pas demain la veille qu’on s’en passera de ces bon 0 et 1, code binaire qui soutient tout notre système économique.


  • Ezzedine el Kassem falloujah 27 octobre 2006 15:22

    Du Zicide rigolo dans le texte .

    Je veux accueillir en France les Arabes, qui viennent pour fuir l’Islam et son radicalisme.

    Apologie des collabos, et des esclaves Béni-oui-ouistes à son service et fantasme masturbatoire, continue tes caresses dans le sens de ta petite largeur cela te procure grand bien, quant à ton aveu que tu vomis sur tes deniers, tu devrais te mettre au courant on est passé à l’Euro, décidément tu appartiens à ce monde défunt de l’hôtel du parc pour notre plus grande joie.

    Fantasme bien votre fin vient

    Fraternelles salutations aux Amis présents Démain West toujours aussi génial l’excellent Visiteur indigène et à tous nos autres Amis.


  • shekina (---.---.64.135) 27 octobre 2006 15:49

    "Fantasme bien votre fin vient,

    Fraternelles salutations aux Amis présents Démain West toujours aussi génial l’excellent Visiteur indigène et à tous nos autres Amis."

    un khartoum rouge pour le facétieux hallouf jah !


    • (---.---.176.57) 27 octobre 2006 18:28

      @ shekina (IP:xxx.x99.64.135) le 27 octobre 2006 à 15H49,

      Tu es sûre (shekina, adounaï) que c’est leur fin qui s’approche at pas la vôtre, éclopés de la race humaines !

       smiley


  • Ezzedine el Kassem falloujah 27 octobre 2006 16:02

    Hallouf ja bien qui s’halloufera le dernier


  • Zicide (---.---.23.43) 27 octobre 2006 16:09

    Falloujah, je suppose que pour votre esprit malade, il doit y avoir un lien entre le passage à l’euro et l’obligation d’accepter l’Islam radical. Cette théorie étant des plus ineptes je ne la commenterais même pas.

    Mais en parlant d’autocaressement, si vous pouviez arrèter de cracher précocement votre ridicule prose pour masquer votre impuissance à débattre de manière argumentée et logique, vous pourriez donner une ou deux leçons en la matière. Cela dit, si vous en êtiez capable, vous ne garderiez pas la tête aussi enfoncé de le derrière votre religion.


  • Kicé ce Meknes là ? (---.---.64.135) 27 octobre 2006 16:22

    la loi falloux n’implique pas que fallouh rules on the web.


  • Ezzedine el Kassem falloujah 27 octobre 2006 16:27

    Mais débattons mon Cher Zicide, nonobstant le fait que je vais vous ridiculiser, car votre redondance Islamophobe, vous fait figure de corrolaire contraductif, ce qui vous en conviendrez mon cher, me semble quelque peu succint, pour ne point dire limitatif.

    Cordialement

    le maladivement génial

    Falloujah bin Omeyya ibn Abdallah

    Prince d’Omeyya


Réagir