samedi 20 août 2011 - par olivier cabanel

Fukushima, tragédie en sous-sol

Plus de 5 mois se sont écoulés depuis la catastrophe de Fukushima, et les gouvernements, comme les lobbys n’en finissent pas d’agiter des écrans de fumée pour tenter de nous masquer une réalité de plus en plus préoccupante.

Dans une courte vidéo consacrée à Tchernobyl, il est intéressant de faire un parallèle avec la situation qui se déroule à Fukushima.

On y entend Giscard affirmer à plusieurs reprises : « je crois tout d’abord qu’il faut rassurer les Français (…) il y a un taux de radioactivité qui est faible et qui ne peut avoir de conséquences pour la santé de la population  ».

Il évoque au sujet de la centrale de Tchernobyl « une technologie rustique » ce qui n’est pas sans nous rappeler la déclaration de Nicolas Sarközi, lors de sa visite au Japon, vantant les mérites de l’EPR, affirmant qu’il est bien plus sur que les centrales japonaises.

« Si on a perdu des marchés et des appels d’offres, c’est parce qu’on est les plus chers. Et si on est les plus chers, c’est parce qu’on est les plus surs » a-t-il déclaré 3 jours après la catastrophe de Fukushima. lien

Ce qui dénote d'un sérieux manque de diplomatie, et qui de plus est totalement erroné.

Comme le dit Marc Aroman du réseau « sortir du nucléaire" : « les centrales japonaises ont 5 barrières de confinement contre 3 en France (…) les entreprises qui ont construit les centrales nucléaires ont une avance nettement supérieure sur les technologies antisismiques »

Opale Crivello porte parole de cette organisation ajoute : « Fessenheim (et d’autres centrales françaises) ont un problème au niveau des coussinets des groupes électrogènes, sujets à une usure prématurée. En cas de coupure électrique, si ceux-ci ne tiennent pas, les conséquences pourraient être catastrophiques, une fusion partielle du cœur est possible ». lien

Et Jean Paul Biberian, ingénieur en Physique Nucléaire et Electronique, maitre de conférences de physique à la faculté des sciences de Luminy de conclure : « Personne n’est en mesure d’exclure l’hypothèse d’un accident (…) les centrales françaises ne seront jamais totalement sures (…) ne continuons pas le Concorde nucléaire, faisons l’Airbus des nouvelles énergies ». lien

On sait que ni le dernier « fleuron » l’EPR, ni les autres centrales, ou l’usine de la Hague, ne résisteront au crash d’un avion de ligne. lien

Mais revenons à Tchernobyl.

C’est ensuite Alain Madelin, alors ministre de l’industrie, des PTT, et du tourisme, qui prend la parole :

« Il faut dans cette affaire du nucléaire jouer complètement le jeu de la transparence (!) On s’aperçoit qu’il n’y a pas eu de maillon faible dans la sécurité des français, il y a eu un maillon faible dans la procédure de communication (…) je tiens à vous dire qu’il n’y a aucun problème de sécurité en France, aucun (…) nous n’avons rien à cacher, nous mettons cartes sur table (…) aucun risque sanitaire (…) aucune inquiétude à avoir ». puis on entend le Professeur Pellerin, responsable du SCPRI (service de protection contre les rayonnements ionisants) : « il s’agit d’une radioactivité qui est notable mais qui ne présente aucun inconvénient sur la santé publique, seulement on a fait tellement de catastrophisme sur le plan du nucléaire qu’on risque de déclencher des paniques (…) ça ne menace personne actuellement sauf peut-être dans le voisinage immédiat de l’usine, et encore c’est surtout dans l’usine que je pense que les Russes ont admis qu’il y avait des personnes lésées »

 A la question « est-ce qu’on a constaté quelque chose au dessus de la France ? » il répondait avec assurance et sérénité :

« Non, parce que les vents ne vont pas dans cette direction là, les vents tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, il y a pas lieu du tout de s’inquiéter, c’est sans aucun dangers pour la santé publique »

Quand à la ministre française de la santé de l’époque, elle prenait la défense du professeur Pellerin en disant : « ils ont travaillé comme des bêtes pendant un mois, seulement ce n’est pas leur métier de faire de la communication »

Alors on se demande ce que le professeur Pellerin faisait sur les plateaux de télévision martelant d’énormes mensonges avec la plus grande conviction ?

Dans ce court documentaire, une experte physicienne russe conclut : « Le plus dangereux isotope sorti du réacteur de Tchernobyl, ce n’est ni le césium, ni le plutonium, mais le mensonge (…) un mensonge qui s’est propagé comme la radioactivité dans notre pays et dans le monde entier ». lien

Mais revenons à Fukushima.

Les coriums des 3 réacteurs sont manifestement partis jouer les « filles de l’air », et pour bien en comprendre le danger, il faut savoir qu’il peut atteindre 3000°C (la lave d’un volcan est en moyenne à 1000°C), faisant fondre la plupart des matériaux qu’il rencontre, détruisant tout sur son passage : il émet tellement de radioactivité (28 térabecquerels par kilo) que personne ne peut s’en approcher sans trouver la mort en quelques secondes.

Il faudra de longs mois pour amener la température du corium "à froid". (À Tchernobyl, il a fallu entre 6 et 7 mois, mais 18 ans après la catastrophe, on mesurait encore une température de 36° C à proximité du combustible fondu).

D’après de nombreux experts, la cuve du réacteur n°1 a été traversée dès le soir du 11 mars, et elle a traversé la dalle de 8 mètres d’épaisseur dès le 12 mars. lien

Sa vitesse de progression est inconnue, mais doit être assez rapide, et s’il s'est rassemblé, il a formé un puits d’environ 0,80cm descendant à la verticale, à moins qu’il ne se soit dispersé s’infiltrant dans des failles rocheuses, se divisant en multiples tentacules, ce qui lui ferait perdre de sa puissance.

Les experts pensent que le pire des cas serait que le corium s’enferme dans le béton, ou dans le sol, ce qui lui permettrait de conserver son intégrité, augmentant le nombre de neutrons récupérés, le rendant inaccessible, et donc quasi impossible à refroidir.

Un autre risque existe, en cas de Melt-through, (syndrome chinois) il peut fragiliser les fondations des réacteurs, provoquant des failles supplémentaires dans le béton des constructions, laissant s’échapper les milliers de litres d’eau encore présente dans la centrale et menaçant la stabilité des bâtiments. lien

Cerise sur le gâteau, comme la centrale n’est qu’à 200 mètres de l’Océan, si le corium rencontre la nappe aquifère en relation avec la mer, la contamination pourrait durer des dizaines d’années, polluant pour longtemps l’ensemble du littoral oriental du Japon.

Les trois coriums de Fukushima représentent 257 tonnes émettant donc plus de 7 millions de terabecquerels. lien. (Celui de Tchernobyl était estimé à un maximum de 80 tonnes).

Il faut aussi se souvenir que le corium du réacteur n°3 contient 300 kg de plutonium. lien

Le 4 aout, (lien) la caméra de surveillance a filmé un énorme dégagement de fumée, et de lumières intenses, puis la même situation s’est produite le 13 aout (lien) le 14 aout (lien) et le 18 aout (lien) (à partir d’une 1’10’’)

Pour beaucoup d’observateurs, il est évident que ces dégagements de vapeur radioactive et de lumières intenses sont provoqués par le corium, chaque fois qu’il rencontre de l’eau. (lien)

Dans ces dégagements de vapeur, on trouve du Neptunium, ce qui est la preuve d’une réaction nucléaire en cours, ce Neptunium-239 a une période de 2,4 jours, et se transforme en Plutonium 239, d’où le fort dégagement de chaleur, lorsque ces matières radioactives atteignent des poches d’eau. lien

Un ouvrier de Fukushima témoigne :

« Des vapeurs massives sortent des fissures de la terre (…) et il semble que la réaction nucléaire arrive du sous-sol. Nous évacuons : prenez garde à la direction du vent (…) nous avons peur ! ». lien

Un autre ouvrier ajoute :

« Prés des réacteurs, il y a beaucoup de fissures dans la terre, la vapeur sort de la, et nous avons découvert 10Sv/h à 6 endroits différents, malgré les annonces du gouvernement ». lien

Alors, lorsque ces jets de vapeur se produisent, les ouvriers sont obligés d’évacuer les lieux, pour échapper au danger radioactif. lien

Paul Gunter évoquant le syndrome chinois, déclare : « 1000 rems sortent de ces fissures (500 rems c’est la dose mortelle) (…) la dose maximale pour le public c’est 100 millirems par an, et là, c’est 1 million de millirems par heure ! Ce sont des doses létales qui sortent du sol.

Ils cherchent à contenir cet accident en construisant des tentes par-dessus les réacteurs, ce qui est un peu absurde et montre qu’on est à un point où on emploie des mesures désespérées.

Mais maintenant la vapeur radioactive remonte du sol par des fissures autour des constructions, ce qui signifie que cet accident est maintenant clairement, sérieusement, bien plus hors de contrôle que ce qu’on veut bien admettre ». vidéo

Pas étonnant dès lors qu’avec les quantités de radioactivité que délivrent chaque jour depuis plus de 5 mois les 3 réacteurs en fusion de Fukushima, les médecins aient détecté de l’iode radioactif dans les tyroïdes de nombreux enfants Japonais. lien

Devant cette situation ingérable, le gouvernement Japonais veut manier une fois de plus la censure, et prépare une révision de la constitution visant à limiter le droit d’expression en cas de catastrophe naturelle. lien

La désinformation continue de plus belle, comme par exemple ces « scientifiques » affirmant que l’on peut boire du plutonium sans danger. lien

Pourtant chacun sait qu’un microgramme de plutonium inhalé peut tuer un être humain en moins de 30 jours. lien

Alors que certains n’hésitent plus à évoquer un génocide (lien) ils sont de plus en plus nombreux à réclamer l’évacuation du Japon. lien

Pour l’expert Christopher Busby, en terme de taux de radioactivité, la situation dans les rues de Tokyo est comparable à celle de Tchernobyl. lien

Mais le silence médiatique mondial continue, puisqu’après le nouveau séisme d’une force de 6,8 qui s’est produit le 19 aout, on pouvait entendre sur l’antenne d’Europe 1, et ailleurs, que cela n’avait pas eu d’incidence sur la centrale nucléaire. lien

Donc, tout va bien…

Car comme dit mon vieil ami africain :

« Le malheur peut être un pas vers le bonheur ».

L’image illustrant l’article provient de « stupiditiz.com »



509 réactions


  • Harfang Harfang 20 août 2011 08:07

    A Fukushima comme à Tchernobyl, ça n’est pas la radioactivité qui a ou va tuer des gens... c’est le mensonge !

    Ces gens, qui sont tout aussi responsables de leurs choix mortifères, que coupables de négligence criminelle, mentent comme des arracheurs de dents parce qu’ils ont une trouille bleue que les populations se rendent compte qu’on les manipule depuis des décennies au nom du pognon roi et du soit-disant intérêt stratégique... Ces gens crèvent de peur que des milliers ou des millions de citoyens les pendent par les tripes au premier lampadaire venu parce qu’ils ont permis que de pauvres gens meurent à petit feu... qu’ils se rassurent : ça n’arrivera pas ! Avant cela, on les enverra nettoyer leur merde avec des combinaisons en papier recyclé !

  • Gabriel Gabriel 20 août 2011 08:12

    Olivier vous êtes un incorrigible perturbateur. A dire sans cesse la vérité sur cette catastrophe écologique et humaine majeure vous allez encore être insulté par les accronucléos qui ont une peur viscérale qu’on arrête leur téléviseur. Comme je l’ai déjà dit dans vos précédents articles, un tiers du Japon est à rayer des zones humainement viables pour des centaines d’année. La pollution de l’air et de l’eau affectera le pays dans sa globalité ainsi que ses voisins. Sauf chez nous, bien entendu, où nous sommes les rois du monde et où les nuages s’arrêtent aux frontières. Concernant les inconscients vous accusant de cassandre, laissez hurler les loups, à la prochaine catastrophe qui se produira chez nous, c’est cette meute qui gémira le plus fort. Continuez à nous tenir informé, je suis de tout cœur avec vous. Cordialement. 


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2011 08:42

      Gabriel,
      laissons les accronucléos agiter des contre-vérités, la population commence à comprendre l’importance du mensonge, mais comment cela va-t-il finir !
      merci de vos encouragements.
       smiley


    • luluberlu luluberlu 20 août 2011 13:53

      Solidaire avec Gabriel


    • luluberlu luluberlu 20 août 2011 14:01

      Comment cela va t’il finir ?
      c’est en train, et nous sommes là à y paticiper, vous vous contribuez à l’intelligence de la chose. et pour le reste mon pôvre.


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2011 20:53

      luluberlu
      il y avait ce soir, apparemment hors sujet, et pourtant, une émissions sur france culture,
      les rencontres de Pétrarque, à Montpellier, sur les révolutions arabes... et au delà.
      j’ai été frappé par les réflexions d’un intervenant qui évoquait cette phrase mainte fois entendue :
      Dégage !
      et qui la prolongeait en disant : « nos destins ne sont qu’un seul destin »
      et qui rappelait ces déclarations de manifestants :
      « nous n’avons plus peur »
      ils disaient « vous pouvez tirer sur nous, nous sommes déjà morts »
      tout est dit.
      si nous voulons arrêter ce monde suicidaire, il va falloir nous décider à dire à notre tour :
      « vous pouvez tirer sur nous, nous sommes déjà morts »
      tant que nous n’aurons pas pris cette conscience, rien ne changera, à part de vagues promesses.
      c’était mon quart d’heure optimiste.
      merci de ton commentaire
       smiley


  • AniKoreh AniKoreh 20 août 2011 09:26

    « Les Guignols de la Désinfo », avec à leur tête Jo, en porte-voix de TEPCO / AREVA..

     smiley

    • Fananas 20 août 2011 10:11

      Bonjour minus !


    • AniKoreh AniKoreh 20 août 2011 10:20

       

      Déjà à troller !?

      Allez, du vent ! Guignol !!

    • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2011 10:26

      fanamachin
      merci d’avoir un peu de décence face aux millions de japonais qui risquent leur vie dans les 25 ans à venir.
      allez jouer ailleurs.


    • GillesR 20 août 2011 10:41

      La décence serait que vous la fermiez un peu Cabanel.


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2011 11:40

      gillesr
      enlevez votre nez rouge, on ne comprends pas ce que vous écrivez.
      smiley


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 20 août 2011 11:45

      N’en faites rien, GillesR.
      Gardez cette protection ancestrale contre la contamination, ce cache-nez naturel tricoté avec amour et qui vous protègera de la fureur de Mère Gaïa.


    • GillesR 20 août 2011 12:34

      cabanel, moi au moins je peux l’enlever.


      Vous... A part une intervention chirurgicale.

    • GillesR 20 août 2011 12:41

      Pas d’inquiétude Cosmic dancer.


      Ce n’est certainement une médiocrité de lobbyiste incompétent se servant péniblement d’une tragédie pour les besoins de sa cause perdue qui risque de m’émouvoir.

    • GillesR 20 août 2011 13:33

      Ah Cabanel, la décence, si vous connaissiez ce mot, serait de vous repliez aussi.


    • GillesR 20 août 2011 13:49

      Dans le mille. smiley smiley smiley


    • Avatar27946 22 août 2011 15:14

      GillesR,

      Quelle promptitude à l’insulte, vous avez un don tout à fait remarquable. La contribution de vos commentaires au débat est telle qu’elle m’a poussé à créer un compte dans le seul but de vous témoigner ma gratitude.
      Plus sérieusement, quelles que soient vos opinions à propos de Mr Cabanel, vous ne pouvez pas nier qu’il accomplit un travail journalistique assez professionnel - et même notablement, comparé à la moyenne des articles tapés avec le coude que l’on rencontre en première page des actualités françaises - puisque de plusieurs pages, abondamment sourcé, et « relativement » objectif - l’exact contraire de vos remarques monolignes finalement.
      Après, vous pouvez très bien ne pas être d’accord, puisque nous sommes dans un pays (encore) démocratique. Mais alors, la logique voudrait que vos arguments contre occupent une place équivalente à celle de l’article. Et qu’ils soient sourcés, justifiés, pondérés et réfléchis. Choses impossibles quand on trolle en vain j’imagine.


  • bingofuel 20 août 2011 09:42

    Triste et terrible vérité qui dévoile non seulement les conséquences du nucléaire mais aussi la preuve de la censure médiatique (combien d’entre eux relatent les jets de vapeur mortelle de 10 Sv/h - information majeure et importante de la situation).


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2011 10:28

      bingofuel
      oui, bien évidemment, et je pense que le pire est hélas à venir,
      merci de proposer l’article sur les blogs ouverts à l’information et au dialogue...
       smiley


  • Marco07 20 août 2011 09:58

    Bonjour Olivier, j’avais loupé cet article, méa culpa.

    Toujours rien sur les Bretons et la radioactivité ? Quand allez-vous avouer ? 
    Le lobby anti-Bretons à de beaux jours devant lui.

    Gros bisous. smiley

    • Fananas 20 août 2011 10:18

      Salut Marco07

      Oui, le lobby antibretons se porte bien. Mais moi, j’ai des infos susceptibles d’intéresser les lecteurs. Je vous mets un lien. La situation est pire que tout ce qu’on pouvait imaginer. C’est une catastrophe !

      http://ars.bretagne.sante.fr/Radon.92398.0.html

      Bonne journée quand-même


    • pissefroid pissefroid 20 août 2011 10:26

      Le lien fonctionne mieux avec www. devant ars.


    • Marco07 20 août 2011 10:27

      Bonjour Fananas, c’est inquiétant se silence qui règne autour de la Bretagne, surtout quand on sait que le lobby nucléaire et les pouvoir publics ont tendance à minimiser tout ça, quand les chiffres officiels sortiront, on verra l’ampleur de la situation qui est plus que critique.


      Pas mieux, je partage.
      Comme le dit mon ami Africain : « Je reste sans voix. »

       smiley

      autre document intéressant posté sur l’autre article (officiel donc à prendre avec des pincettes). Mais que fait la CRIIRAD ?!

    • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2011 10:28

      pissefroid,
      merci de la précision.
      à+


    • Marco07 20 août 2011 10:29

      Pour les personnes qui ne sont pas familiarisé avec l’informatique, je reposte votre lien Fananas.



    • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2011 10:33

      marco
      un peu autiste, peut-être ?


    • Marco07 20 août 2011 10:34

      Vous n’aimez pas les Bretons et les autistes, c’est noté.

      Maintenant pourquoi s’acharner à lutter contre eux ?

    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 20 août 2011 10:35

      Marco,
      Merci de la précision.
      Mais le pire reste à venir. smiley
      Surtout quand on voit que certains ici sont financés par le lobby anti-bretons (qui vient d’envoyer un leurre, un article sur les chapeaux, aujourd’hui sur AV).
       smiley
      à +
      (si nous survivons)
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2011 10:38

      marco
      puisque vous délaissez les travaux de plage, vous pourriez vous procurer un de ces jeux vidéo facile pour vous occuper,
      ici, ce n’est pas un terrain de jeux pour balancer vos blagues de potaches.
      désolé.
      bon amusement.
       smiley


    • Marco07 20 août 2011 10:42

      Expliquez moi Olivier, pourquoi les Japonais ont le droit à un traitement de faveur vis-à-vis des Bretons qui respirent du radon toute la journée en lisant vos articles. Avez-vous lu les articles postés (ils n’émanent malheureusement pas de sources fiables, comme le blog de dédé la sardine ou Jacot69, ça reste des informations issus d’organismes officiels, mais je pense qu’on peut tout de même les prendre en compte)


      D’ailleurs dans le liens que j’ai posté, ils conseillent même l’installation de dosimètres dans certaines pièces et fournissent des adresses pour s’en procurer.

       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2011 10:46

      marco
      des millions de japonais risquent en ce moment leur vie, et vous vous permettez des blagues à deux balles,
      permettez moi de vous dire que je trouve ça particulièrement indécent et irresponsable.
      si c’est de l’humour, j’ai peur que ça n’amuse que vous.
      allez donc prendre l’air, ça devrait vous faire le plus grand bien.
      merci d’avance de ne plus polluer ce fil, afin de laisser aux personnes qui veulent dialoguer cet endroit aussi propre qu’il était lorsque vous êtes venu y poser vos petites déjections.
      est-ce que c’est clair ?


    • Marco07 20 août 2011 10:50

      Pourquoi rigoler vis-à-vis de cette tragédie qui se déroule sous nos yeux, et dans notre territoire ?

      Avez-vous pris le temps d’ouvrir et de lire les liens ? Je ne vois pas ce qu’il y a de drôle, les Bretons ont le droit à toute notre attention.Des dizaines de milliers risquent leur vie alors qu’un diagnostique radon et quelques milliers d’euros de travaux peuvent leur permettre d’éviter un cancer du poumon. Est-ce amusant ? Pour qui militez-vous ?

    • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2011 10:53

      marco
      est-ce que cette image vous fait aussi marrer ?
      http://www.spiritsoleil.com/nonaunucleaire/sud-est/public/photos/National-International/Tchernobyl_santitaire_Sasha_tcherno.jpg
      merci d’aller jouer ailleurs, et respectez au moins ceux qui souffrent dans leur chair.


    • Marco07 20 août 2011 11:00

      Orion, dans l’article précédent (vous savez, celui qui parle de la France qui a peur, sans parler des problèmes de radioactivité signalés par les pouvoirs publics) j’ai posté un article ou certaines maisons (donc pas une centrale à des milliers de km) ont des quantités de radon qui selon les pouvoirs publics (ces menteurs) nécessitent des travaux et pose de dosimètre...


      De plus il s’agit de comparer ce qui est comparable, on parle là d’habitations, pas d’une installation à des milliers de kilomètres.
      Du coup pour la pelle et le seau, je vous retourne la politesse.

    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 20 août 2011 11:03

      C’est vrai, Marco.
      Il n’est pas conseillé de rire des Bretons, enfin, des Japonais.
      Il est conseillé de rire des morts, ces cons qui osent tout.
      Je partage avec vous, pour votre édification personnelle, cet article de M. Olivier Cabanel, journaliste :

      http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/les-cons-ca-ose-tout-97543


    • Marco07 20 août 2011 11:05

      Est-ce du respect que d’omettre une partie des irradiés de cause naturelle sous prétexte que ça vous gène que gaia soit en partie responsable dans certains cas ?

      Ceux qui souffrent dans leur chair 

      Et qui vous contredit ? C’est bien malheureux pour cet enfant, maintenant est-ce qu’il faut pour autant oublier les Bretons ? 

      Je ne partage pas votre humour macabre.

       smiley

    • Marco07 20 août 2011 11:07

      @Cosmic Dancer, merci pour ce rappel, je partage.


    • Marco07 20 août 2011 11:29

      Troller ? Et les Japonais vont s’habituer aux radiations -si les Bretons s’y habituent, alors pourquoi pas les Japonais... C’est de l’humour ? 

      Soutenons ??? Personne ne soutiens, malgré les avertissements des pouvoirs publics. Dès qu’on en parle on voit le lobby écolo débarquer pour minimiser la situation.

      Faire de l’humour sur ce sujet me laisse perplexe. Je n’adhère pas.

       smiley

    • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2011 11:30

      cosmic
      vous voulez rire de tout ?
      même de ça ?
      http://www.dissident-media.org/infonucleaire/Enfants_Tcherno1.jpeg


    • Marco07 20 août 2011 11:32

      Je ne vois pas ce qu’il y a de drôle dans ces photos. Nous n’avons pas le même humour.


       smiley

    • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2011 11:33

      marco
      en comparant le granit breton aux martyre que connaissent les japonais aujourd’hui, vous faites preuve d’indécence.
      il y a des limites...
      est ce que cette image prète à rire ?
      http://www.dissident-media.org/infonucleaire/Enfants_Tcherno2.jpeg


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 20 août 2011 11:33

      Je ne vois pas ce qu’il y a de drôle dans ces photos. Nous n’avons pas le même humour.


       

    • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2011 11:38

      cosmic
      vous auriez donc des limites à votre humour ?
      à vous lire, vous disiez le contraire plus tot...


    • Marco07 20 août 2011 11:38

      Olivier, si vous aviez ouvert les liens, vous verriez qu’il s’agit du radon, et pas besoin de casser du granit pour en avoir dans les habitations. Renseignez-vous.


       smiley

    • sto sto 20 août 2011 11:45

    • Marco07 20 août 2011 11:48

      Sto, merci pour votre intervention, je partage.

      C’est exactement ce genre d’articles qui me font craindre le pire pour nos amis Bretons.

       smiley

    • Marco07 20 août 2011 12:25

      Orion, vous plaisantez j’espère ?

      L’adaptation ne se fait pas en quelques heures.
      Et les Français ne sont pas immobiles et tous nés ou descendants des Bretons.

    • Marco07 20 août 2011 12:36

      Orion, j’ai beau être en désaccord avec vous, je ne vous veux et ne vous souhaite aucun mal.



    • mimul 20 août 2011 12:51

      Bonjour,

      Le nord de la suisse est fortement soumis au Radon. Suite à une étude financée par les autorités fédérales, les résultats sont sans appel, les risques de cancer par inhalation du radon sont évidents. Par conséquent, chaque suisse peut disposer gratuitement d’un petit détecteur afin de déterminer les doses auxquelles sont habitat est soumis. Si les limites sont dépassées, il es obligatoire d’effectuer des mesures de protection.


    • dom y loulou dom y loulou 20 août 2011 13:41

      tiens, revoilà la truie


      mais alors... finies ces vacances guidées « tuez quelques enfants en palestine » ?

    • dom y loulou dom y loulou 20 août 2011 13:42

      cosmic truie donc


    • Marco07 20 août 2011 14:13

      @mimul, commentaire très intéressant, je n’étais pas du tout au courant !


      Merci

    • Marco07 20 août 2011 14:17

      @Orion ce n’est pas une question de conviction, mais plutôt parce que je tiens à vous.


       smiley

    • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2011 10:32

      orion
      je ne connaissais pas cet interview,
      merci de l’avoir proposé,
      c’est un témoignage capital.
      à+
       smiley


  • trudbhal 20 août 2011 10:27

    Pas vraiment crédible cet article, de la bonne désinformation qui se veut paradoxalement lutter contre la désinformation...

    Deux exemple (parmi beaucoup beaucoup d’autres imprécisions (voire erreurs)) :
     - l’image d’illustration de l’article : un champignon « atomique »... C’est malhonnête. Un champignon, c’est l’explosion d’une arme.

     - « Dans ces dégagements de vapeur, on trouve du Neptunium, ce qui est la preuve d’une réaction nucléaire en cours[...] ». Du Neptunium 239, il s’en forme dans le réacteur. C’est la fertilisation (capture d’un neutron) de l’uranium 238 qui entraîne sa production. Alors oui, du Neptunium, il est normal d’en trouver dans un réacteur qui a fonctionné, mais en quoi le fait d’en trouver dans un dégagement de vapeur prouve que la réaction est en cours ? Cendre = feu ?

    Les faits sont empilés dans cet article sans vraiment que l’auteur n’en dégage une pensée constructive. Il ne suffit pas ce crier à la désinformation pour informer !

     - Vérifiez vos sources, pensez par vous même -


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2011 10:31

      trudbal
      vous n’avez manifestement pas ouvert le lien correspondant à l’info sur le Neptunium 239...il émane de sources scientifiques, que vous pouvez bien évidemment contester, en apportant les preuves tangibles de votre critique.
      sinon, c’est vous qui pratiquez la désinformation dont vous m’accusez.
      ce qui est ballot.
       smiley


    • trudbhal 20 août 2011 10:37

      Ben voilà, c’est exactement ce que je dis. Vérifiez vos sources.
      Exemple pour la fertilisation de l’U238 :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Isotope_fertile#M.C3.A9canisme


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2011 10:42

      trudbal
      he information comes from a strange source - the husband and wife comedian couple cum independent journalists attending and reporting on TEPCO and the government press conferences when they are not on stage.

      In their blogpost on August 11 (in Japanese), they relate their talk with a researcher at the University of Tokyo who has submitted a scientific paper to a foreign academic society. This researcher, whom they say they cannot name because the paper is being reviewed right now, went to Fukushima and collected soil samples, rice hay samples, and water samples. He even went to the front of Fukushima I Nuclear Power Plant and collected samples there.

      He also went to Iitate-mura. And he tells the couple that he found neptunium-239 in Iitate-mura, about 38 kilometers from the plant, in approximately the same amount as he found at the front gate of Fukushima I Nuclear Power Plant. That is the topic of his paper.

      The couple says in the very intelligent post that they cannot provide details because the paper is in review (but they also say the researcher has given them permission to talk about it in general terms), but it was in several thousand becquerels. There is no mention of whether it was per kilogram or per square meter or per something else.

      There is no mention of when the researcher went to Iitate-mura. I could be wrong but the indication from the post is that it was after the news that chlorine-38 detection at Fukushima I Nuke Plant was false. TEPCO retracted the earlier announcement of chlorine-38 detection, on April 20.

      Uranium-239, whose half life is about 24 minutes, decays into neptunium-239 through beta decay. Neptunium-239, gamma emitter whose half life is about 2.4 days, decays into plutonium-239 whose half life is 24,200 years.

      If this Tokyo University researcher went to Iitate-mura after April 20 and he was still detecting neptunium-239 whose half life is only 2.4 days, I just abhor to think of the implications. The locations that he found neptunium-239, in Iitate-mura and in front of the plant, were never tested by the Ministry of Education and Science or by TEPCO, according to the post.

      Evacuation of Iitate-mura wasn’t completed till late May, but not all villagers evacuated. There are still old people living in the village, and the villagers regularly go back to the village to check up on things.

      I don’t know how much longer Japan can continue to "Extend and Pretend", but probably much longer than anyone outside expects. We’ll find out when this paper gets published.


    • trudbhal 20 août 2011 10:52

      Pourquoi copiez vous cet article ? Il indique qu’il a été trouvé du neptunium (des cendres) hors d’un coeur, ce que vous traduisez par « ce qui est la preuve d’une réaction nucléaire en cours ». De glissements en imprécisions, on glisse vers la désinformation. Désolé.

      Pourquoi ne répondez vous pas aussi sur votre procédé manipulatoire qui consiste à illustrer un article sur le nucléaire civil par l’image de l’explosion d’une arme ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2011 11:00

      trudball
      l’image illustrant l’article vous dérange ?
      désolé.
      elle me convient très bien, et je ne suis pas obligé de partager vos choix.
      elle illustre bien la nature opposée au méfaits de l’atome, et pour moi elle est symboliquement forte.
      vous évoquez l’arme atomique...
      je ne l’ai pas fait.
      par contre en faisant ça, vous pratiquez de la désinformation, de la manipulation d’opinion, laissant croire que je l’ai évoqué
      ce n’est pas déontologiquement acceptable.
      désolé.


    • AniKoreh AniKoreh 20 août 2011 11:05

      Deux faces d’une seule et même pièce.

      Le plutonium, trudbhal.. Le nucléaire civil à seule fin d’alimenter le nucléaire militaire.







    • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2011 11:05

      trudbal
      complément d’info

      Le neptunium 236 est fissile en neutron thermique, la section efficace de fission est voisine de 2 800 barns (suivant le HBPC) soit donc une valeur assez élevée.

      Le neptunium 237 est faiblement fissile en neutrons thermiques, la section efficace de fission est de 19 millibarns suivant le HBPC ; la section efficace de fission en neutrons de forte énergie est sans doute plus élevée. Le neptunium 237 peut donc théoriquement être utilisé comme combustible dans un réacteur ou pour fabriquer un système d’arme à fission. Cette information a été rendue publique par l’US DOE en 19924. L’utilisation effective de neptunium pour réaliser une arme n’est cependant pas établie à ce jour.

      En septembre 2002, des chercheurs de l’Université de Californie (Laboratoire National de Los Alamos) travaillant pour un projet d’armes de destruction massive américaines, ont indiqué qu’un mélange de neptunium 237 et d’uranium enrichi pouvait permettre la fabrication d’une arme à fission avec une quantité moindre de neptunium 237 qu’antérieurement imaginé. On peut noter que l’uranium 233 (fissile) a 4 nucléons de moins que le neptunium 237.

      Il s’agit là de la première masse critique nucléaire fondée sur l’usage du neptunium 237, mélangé à de l’uranium enrichi, plutôt que du plutonium ou de l’uranium


    • theproxy theproxy 20 août 2011 11:13

      Trudbal (quel chouette pseudo !),


      c’est parce que la demie vie de cet isotope est courte (2,4 jours) que l’on peut en conclure que si on en trouve c’est qu’il provient d’une réaction nucléaire récente.
      En trouver encore aujourd’hui n’est pas normal et est la preuve que des réactions nucléaires sont encore en cours sur le site. 
      La bonne question est effectivement : ou ? 
      Se produit-elle confinée dans les réacteurs (enfin ce qu’il en reste) ? C’est malheureusement peu probable surtout depuis que Tepco à officiellement admis une fonte totale du combustible sur le réacteur n°1 et partielle sur les deux autres.
      Et l’existence du corium n’est malheureusement pas une vue de l’esprit.

      Donc plus qu’à la cendre le neptumium s’apparente à flammèche ou un étincelle.

    • bingofuel 20 août 2011 11:19

      C’est toujours la même histoire, on oppose la forme au fond pour décrédibiliser...

      Même si l’information est porteuse d’imprécisions (Neptunium ou non), je ne souhaite à personne de se retrouver dans un jet de vapeur de 10 Sv/h = mort assurée.
      Ces jets sont relatés par la chaîne russe RT cf. http://www.youtube.com/watch?v=fimRJocH_90.


    • frugeky 20 août 2011 12:46

      Salut Olivier

      Le choix de votre illustration est extrêmement pertinent car, dans l’industrie nucléaire, le civil et le militaire sont INDISSOCIABLES !


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2011 13:45

      frugeky
      j’avais trouvé cette image sur FB, et j’ai eu beaucoup de mal à en trouver l’origine !
      j’adore ce concept
      tout est dit.
      la nature ou le nucléaire.
      à+
       smiley


    • pens4sy pensesy 20 août 2011 14:02

      vous avez remarqué aussi le pseudo très classe de ce troll ! Pour sa défense, saluons sa lucidité.
       smiley smiley


    • trudbhal 20 août 2011 16:20

      Merci. Enfin une réponse qui élève un peu le débat. Mais il y a erreur sur le concept de demi vie qui est le temps mis par une substance radioactive pour perdre la moitié de son activité. Deux demi-vies ne correspondent pas à la disparition complète du produit (http://fr.wikipedia.org/wiki/Demi-vie pour en savoir plus).

      Trouver du neptunium 239 ne permet pas de dire qu’il a été fabriqué il y à moins de 5 jours.


    • trudbhal 20 août 2011 16:28

      @bingofuel  : la précision de l’information est justement ce qui constitue le fond d’un article. Affirmer (penser) quelque chose ne suffit pas à en faire une vérité.
      Quant à se trouver dans un jet de vapeur radioactive, je ne le souhaite à personne non plus.


    • bingofuel 20 août 2011 19:40

      Il ne s’agit pas de penser, il s’agit d’informer. Les faits sont là et doivent être relayés. A chacun ensuite d’en faire son analyse...


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2011 20:56

      pensezy
      oui, j’avais remarqué
      une grande justesse d’analyse sur ses choix.
       smiley


    • trifouillax 21 août 2011 12:40

      Le Np-239 a une demi-vie de 2.36 jours, ceci signifie que si la source n’émet plus de neutrons (en gros fission très ralentie ou nulle ce qui devrait être le cas d’après les déclarations officielles) la décroissance est de 50% après 2.36 jours, 75% après 4.7 jours, 87.5% après 7 jours, 93.5% après 9.4 jours etc. Or les concentrations de Np-239 ne tendent pas à diminuer ce qui permet de penser qu’un phénomène de fission spontanée par le corium est toujours présent.

      Il en est de même avec les concentrations en I-131 qui ne suivent pas une courbe de décroissance qui pourraient faire croire que la source est « éteinte ».

      Cet article présente quelques petites imprécisions ainsi le melt-through signifie la perte de l’intégrité de la cuve principale, le corium dans la nature c’est plutôt le « melt-out » c’est à dire la perte du confinement (cuve secondaire / drywell / radier) ; de toute façon dès que le corium quitte la cuve principale RPV l’affaire est pliée et aucun moyen humain ne peut plus jouer sur son destin.

      Pour le restant, bravo pour le cri de révolte, il est peut-être techniquement un peu prématuré mais les pronukes préféreront peut-être se révolter dans 20 ans, quand on en saura « scientifiquement » plus sur le sort du combustible ?

      Non, c’est un devoir civique de s’énerver aujourd’hui après cette énergie qui n’a jamais été parfaitement maitrisée et de fustiger ces « élites » savantes qui pensent arborer le chapeau de sagesse mais ne sont affublés que de bonnets d’âne.


    • olivier cabanel olivier cabanel 21 août 2011 13:03

      trifouillax
      merci de ces précisions qui méritaient d’être écrites...
      il semble donc bien que la situation échappe définitivement à Tepco, et au monde entier,
      maintenant, il ne reste plus qu’a compter les jours !
      c’est évidemment un cas de figure qui ne s’est jamais produit,
      et j’imagine que les experts du monde entier, disons enfin quelques uns, se frottent les mains en se disant « on va voir comment ça se passe ! »
      plus sérieusement, je m’interroge avec beaucoup d’autres surement, quand allons nous décider à l’échelle mondiale de gérer cette catastrophe, car le gouvernement japonais semble pret à sacrifier une belle partie de son peuple, pour sauver la face, et cette énergie désuète et dangereuse.
      merci de votre commentaire


  • Fananas 20 août 2011 11:14

    @ tous

    La situation est grave, très grave... et pas un mot dans les journaux télévisés ou la presse écrite

    http://www.zen-blogs.com/fr/radon.php


    • Fananas 20 août 2011 11:17

      Kekispass ? Fonctionne plus mes liens ? je recommence...

      http://www.zen-blogs.com/fr/radon.php


    • Fananas 20 août 2011 11:20

      Notez que j’ai tapé exactement la même adresse. Dans un cas, ça ne fonctionne pas... et dans l’autre, ça fonctionne. C’est bien la preuve que le lobby anti-bretons fait tout pour nous empêcher de dire la vérité (peut-être en interceptant nos messages avant qu’ils ne soient publiés ?)


    • Marco07 20 août 2011 11:25

      @Fananas, inquiétant.

      Je partage. smiley

    • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2011 11:34

      fanachose
      je trouve indécent de faire de l’humour sur un sujet si grave
      est-ce que cette image vous fait aussi rire ?
      http://www.dissident-media.org/infonucleaire/Enfants_Tcherno2.jpeg


    • sisyphe sisyphe 20 août 2011 11:37

      Eh, les ducons de service ; allez publier un article sur le danger du radon en Bretagne, plutôt que de venir troller ceux qui parlent de la catastrophe nucléaire de Fukushima. 


      Olivier, tu sais que tu peux replier les posts des trolls ; ça facilitera la lecture, et nous débarrassera de leurs déjections....

      Car comme le dit un vieil ami africain : « Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d’où tu viens »...
       smiley 

    • Marco07 20 août 2011 11:43

      Bonjour sisyphe, je ne manquerais pas de respect à un autre intervenant en le traitant de con.

      d’ailleurs j’ai beau ne pas être d’accord avec Olivier, chaque jour il a le droit aux formules de politesses (même si elles restent sans réponses de son côté).
      Avez-vous quelque chose contre les Bretons ?

      Merci de votre commentaire.

    • sisyphe sisyphe 20 août 2011 11:49

      @ marco, fananas et autres : 


      I don’t feed the trolls. 

    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 20 août 2011 12:00

      « I don’t feed the troll »

      You’re sure ? So. Maybe you don’t, but some members of the Anti-Brittons lobby do. And that’s a real tragedy.

       smiley


    • roro46 20 août 2011 12:13

      à Olivier :

      sysiphe à écrit : "Olivier, tu sais que tu peux replier les posts des trolls ; ça facilitera la lecture, et nous débarrassera de leurs déjections...."

      Franchement, Olivier, arrêter plutôt de leur réponde, à ces merdes !!
      ça devient vraiment très chiant, et je vais finir par ne plus parcourir les commentaires à vos articles.
      Ils vous tendent le piège et vous tombez dedans !
      Un peu de retenu que diable !!  smiley

      Laissez ces vomissures tranquille, c’est vraiment le mieux à faire.
      Chacun, maintenant - et en partie grâces à vos articles sur le sujet - est apte à distinguer la différence entre les informations vérifiables et la propagande que défèquent ces lies de l’humanité.

      Laissons-les en paix, ils seront jugés de toute façon à un moment ou à un autre.

      bien à vous

      R.


    • Marco07 20 août 2011 12:21

      Bonjour roro46, merci pour votre commentaire.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 20 août 2011 12:29

      Roro46,
      Qu’adviendra-t-il de ces « vomissures », de ces « lies (sic) de l’humanité » qui seront « jugées » ?
      On les jettera dans des cachots de granit ?

      Il semble que le lobby anti-B. envisage de passer à l’acte sous peu.
      Catastrophe.
      Méfiance.
       smiley


    • Marco07 20 août 2011 12:41

      Marrant, dès qu’il n’y a plus d’arguments, certains n’hésitent pas à en venir aux insultes.

      Attention Cosmic Dancer, je crains le pire, on ne sait pas de quoi certains sont capables.
      Alors que personne ici ne remet en cause Fukushima.



       smiley

    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 20 août 2011 12:50

      Marco, j’ose espérer pour votre plus grand bien que vous ne reprendrez pas ces pizzas irradiées par le lobby des pizzaïolos d’Areva pour déjeuner, mais des tomates biologiques de votre jardin organique.
      Car en effet, et sans vouloir vexer Le Sudiste pour qui j’ai du respect, si vous ajoutez à cela les chemtrails empoisonneurs, vous saurez de quoi ils sont capables (les maîtres du monde).
      Mais il sera trop tard.
      Ca commencera par les crapauds bretons.
      Et ça finira par les humains, les vrais, je ne parle pas des trolls obnubilés par les médias mainstream d’internet et qui veulent cacher la tragédie bretonne derrière Fukushima.
      D’ailleurs, les Bretons étant de grands voyageurs, allez savoir s’il ne s’en trouve pas au Japon en ce moment même.
      Qui s’en soucie ?

       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2011 13:02

      marco
      il ne vous a pas traité de « con »
      il évoquait « les ducons de service »
      ce qui fait une nuance qui a du vous échapper,
      maintenant si vous choisissez de vous faire traiter de con
      c’est vous qui voyez.
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2011 13:06

      roro
      bien, pourquoi pas...
      je vais la jouer démocrate. c’est le moindre des choses.
      si un grand nombre de rédacteurs appuient ce choix de replier les trolleurs, je m’exécute sur le champ.
       smiley


    • Fananas 20 août 2011 13:19

      Personnellement, j’appuie le choix de replier les trolleurs.


    • Marco07 20 août 2011 13:33

      Si vous le dites Olivier, si vous le dites...


  • penajouir penajouir 20 août 2011 11:17

    Ha v’là un article de Cabanel, les trous du cul défenseurs du nucléaires vont pas tarder à pisser leurs conneries. D’ailleurs, c’est déjà fait, les Marco, Fananas et autres estropiés du bulbe se défoulent déjà ! Si il y avait un concours de la connerie, ils se battraient pour la première place.


  • theproxy theproxy 20 août 2011 11:22

    Quant à la photo qui illustre l’article, je trouve que l’explosion du réacteur n°3 ressemble fortement à un « petit » champignon nucléaire. 

    D’ailleurs la communauté scientifique s’interroge toujours sur la vraie nature de cette explosion qui ne ressemble en rien à celle du réacteur numéro 1. Il n’est pas impossible que celle ci soit le produit d’une réaction nucléaire...

    Mais peu importe sa nature, le problème reste le même... beaucoup trop de radioactivité et de contamination sont relachés dans l’environnement. 

    • olivier cabanel olivier cabanel 20 août 2011 11:36

      theproxy
      c’est d’ailleurs ce que suggèrent de nombreux experts, évoquant effectivement une « explosion nucléaire » pour ce réacteur 3 (celui qui comporte 300 kg de plutonium, justement)
      merci de votre commentaire


    • theproxy theproxy 20 août 2011 12:29

      Bonjour Olivier,

      [mode jetage de fleurs ON]
      bravo pour votre article qui à le mérite d’être clair, sourcé et synthétique. [mode jetage de fleurs OFF]

      Je mets le lien d’un très bon blog où l’on trouve une mine d’informations « dépassionnées » et pédagogiques sur Fukushima. Vous le connaissez peut-être déjà mais cela ne peut faire de mal !


      Il est quand même navrant de voir que les vraies premières info concernant la situation à Fukushima soient sorties d’ONG et ce dès le début de la crise. Quand on les compare aujourd’hui aux déclarations de nos officielles ça laisse pour le moins songeur.... 

      En même temps une catastrophe nucléaire tout les 25 ans (a peu près), ça finit forcement par interpeller un peu !

Réagir