vendredi 8 avril 2022 - par REMY Ronald

La fin de la guerre en Ukraine se jouera-t-elle dans le futur « chaudron » de 150 Km autour du Donbass ou dans un triangle de 30Km à Kherson ?

Alors que les généraux français se succédaient dans les médias pour annoncer chaque semaine l’effondrement proche de la défense ukrainienne, le 22 Mars 2022, nous avions démontré de façon détaillée la grande vulnérabilité du dispositif militaire russe tout au bout de son aile Nord, au dessus de Kiev. Causes multiples : isolement géographique le long du Dniepr très boueux dans la moitié Nord (à l’Est de la zone de Tchernobyl) et trop large dans la partie sud vers Kiev. Refus renouvelé de la Biélorussie de couvrir cette aile arrière russe très vulnérable. Arrivée de nombreux renforts ukrainiens équipés en missiles portables Stingers (sol-air) et Javelins (anti char) de l’Ouest via la Pologne. Grande fatigue générale, technique, sanitaire et morale des troupes de Poutine (enfermées plusieurs semaines dans leurs blindés pendant la grande manœuvre avant l’invasion puis… enfermées cinq nouvelles semaines pendant l’invasion, sous une fréquente pluie glaciale et des gels nocturnes). Gaspillage d’essence pour le chauffage dans les véhicules et fin des rations alimentaires prévues pour une campagne militaire bien plus courte. Résultat : effondrement russe dans tout le Nord. Pour le reste, sur presque tous les autres fronts, depuis Kharkov jusqu’à la zone au dessus de Kherson (sauf la région bordant la Crimée et englobant le siège de Mariupol), stagnation puis recul progressif des russes en raison des lourdes pertes en blindés et en… officiers supérieurs (dont six généraux et un amiral seraient fin mars déjà décédés au combat).

 

Au cours des 5 premières semaines de guerre, peu motivés, mal commandés, les tankistes russes n’ont pas fait le poids face aux fantassins ukrainiens déterminés, intelligemment armés, connaissant le terrain, informés par les services d’observation internationaux et tous reliés les uns aux autres par téléphone portable (objet interdit au soldat russe).

28 Mars, confirmation de la justesse de notre analyse militaire du 22 Mars  : Moscou annonce une « future concentration » de ses actions dans l’unique zone du Donbass.

29 Mars, ultime assaut russe sur la banlieue Est de Kiev.

30 Mars, contre attaque ukrainienne sur les arrières de cette colonne « kamikaze » russe (explication plausible : ces blindés n’auraient pas eu assez d’essence pour se replier vers l’Est, mais juste assez pour foncer une dernière fois vers Kiev. Ils auraient eu comme but de faire diversion, d’attirer l’attention sur eux pendant les préparatifs de retrait des deux corps d’armée russes).

31 Mars isolement de la tête de cette colonne sacrifiée.

1er avril, effondrement et rapide retraite du corps d’armée russe à l’Est de Kiev.

2 Avril, retraite de l’autre corps d’armée russe au Nord-Ouest de Kiev.

3 Avril, début de découverte des terribles exactions à Bucha et ailleurs sur les civils (par les soldats réguliers russes, par les mercenaires Wagner ou par les renforts tchétchènes du sanglant dictateur Ramzan Kadyrov ulcéré par ses propres pertes ? L’enquête, devenue maintenant internationale, le dira).

 

Dans le précédent article, afin de prendre une nouvelle fois en défaut Vladimir Poutine, nous avions estimé indispensable qu’un grand nombre de prisonniers russes soient présentés aux médias internationaux et interviewés. Notamment pour démontrer que ceux-ci avaient bien été manipulés, qu’ils ne savaient absolument pas qu’après leur très longues semaines de manœuvre, ils partaient directement pour une vraie guerre en Ukraine. Pour démontrer aussi l’usage illégal d’une partie des soldats du contingent, car ceux-ci ne peuvent être utilisés à l’étranger sans vote préalable et explicite de la Douma (Parlement Russe). Pour prouver aussi que Vladimir Poutine nie systématiquement la quantité élevée de ses pertes via l’usage de mercenaires et de camions crématoires accompagnant ses régiments.

 

Mais comme le corps d’armée russe d’extrême Nord s’est extirpé à temps de la zone piège à l’Ouest du Dniepr (avec assentiment négocié ukrainien semble-t-il), une chance de récupérer une masse notable de prisonniers russes existe-t-elle encore ? Au vu de la surprenante restructuration « amiable » du front (étrangement concédée par les négociateurs ukrainiens), la logique incite à répondre que non.

 

Un massif assaut médiatiquement annoncé par Moscou sur la région du Donbass est actuellement en gestation. Poutine ne veut surtout pas d’un deuxième échec. Il veut une victoire militaire claire et nette. Une belle victoire aux conséquences à la fois diplomatiques et « domestiques », avec comme récompense la conquête des autres territoires (encore ukrainiens) du Donbass. Son État-major, qui l’a grandement déçu pendant 5 semaines, doit impérativement se rattraper lors de cette grande et féroce bataille en préparation.

 

Dans combien de jours ou de mois aura lieu ce vaste assaut en mâchoire ? Nul ne le sait (sauf peut-être les réseaux secrets de l’américain Joe Biden). Autant de jours ou de mois de bombardement aveugles sur Kharkov et les autres villes ukrainiennes martyrisées, comme cela avait été fait pendant huit ans depuis le Donbass occupé (huit années de saccage impuni sous le nez des observateurs impuissants et muselés de l’OSCE !). Une perspective de durée objectivement inacceptable militairement et économiquement pour la faible Ukraine.

 

Cette concentration d’attention des généraux russes sur l’organisation du futur « grand chaudron infernal médiatisé » autour du Donbass (exigence de Vladimir Poutine), peut indirectement et paradoxalement servir… Cette polarisation sectorielle imposée à toute l’armée russe pourrait permettre une action plus ou moins discrète sur un autre théâtre d’opération estimé accessoire voire sans intérêt : 

 

https://scontent.fcdg1-1.fna.fbcdn.net/v/t39.30808-6/277781918_10226705544280930_1300116570781805736_n.jpg?_nc_cat=111&ccb=1-5&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=4_6mxqmCNT4AX_AHvX-&_nc_ht=scontent.fcdg1-1.fna&oh=00_AT-lTAqrqfpIURbjk5PF8s1Q4eS_OJcFUNV0NDfpLhtN2Q&oe=6253599F

 

Le corps de blindés russes imprudemment aventuré au Nord de Kherson, de facto très mal ravitaillé, se trouve lui aussi dangereusement isolé au Sud-Ouest du Dniepr. Envisager cette opération sectorielle sera paradoxalement beaucoup plus difficile que celle deux fois plus longue dans le vaste Nord de Kiev (qui bénéficiait, lors du projet d’encerclement, d’une précieuse protection forestière) : Terrain découvert. Deux axes de pénétration divergents au lieu d’un seul, le tout aboutissant à un triangle isocèle de 30 Km2 facilement analysable par drone et satellite. Contre attaque russe possible par le Sud via le bastion de Kherson. Par conséquent une entreprise n’ayant rien à voir avec la guérilla sous protection végétale au Nord de Kiev, mais relevant plutôt d’une folle action périlleuse essentiellement nocturne effectuées par des… taupes humaines ! Heureusement, une fois l’action lancée (et donc découverte), les canons et les missiles tirant sur la zone de Donbass n’auront pas un pouvoir de dédoublement sur cette zone éloignée au Sud-Ouest du Dniepr. Avant d’évaluer les possibilités de pénétrations en territoire ennemi, n’oublions pas que les 10.000 blindés de Poutine (ou les 7.000 qui lui restent) sont plus ou moins dispersés sur 700 Km en linéaire. En fait, ils sont dispersés sur plus de 2.000 Km en zigzag. Soit 3 à 10 véhicules par Km suivant la densité militaire estimée nécessaire s’ils étaient simplement alignés (alignement bien sûr aberrant).

 

La menace aérienne devra être impérativement contrée par une solide défense sol air que des « taxis ukraino-polonais de la Marne  » (avec des pick-up impérativement discrets) pré-positionneront avant les marches d’infiltration. L’éventuel usage d’une poignée de véhicules déjà confisqués aux russes, (pour une exceptionnelle infiltration sectorielle puis exploitation) sera-t-elle nécessaire et possible ? (Comme lors de la contre attaque israélienne pendant la guerre du Kippour mi octobre 1973  ?). Probablement pas. à la rigueur, un bond en provenance du Nord du Dniepr, en fin d’opération, pour une brutale précipitation du désordre.

 

Une fois réalisé de manière nocturne, ce triangle isocèle de 30 Km de côté constitué d’environ deux à trois cents trous de taupes humaines (« à la vietnamienne », en profondeur grâce à une terre molle, remplis de Stingers et de Javelins) obligera ensuite tout le corps d’armée russe à déguerpir de ce nouveau piège. Dans leur futur repli, n’oublions pas que les blindés russes seront encore plus en terrain découvert. Embourbées ou non dans des champs de blé détrempés, ces bruyantes cibles métalliques mouvantes sont bien plus grosses et plus visibles que des fantassins silencieusement et profondément enterrés (« style 13eme RDP avec périscope  » que j’ai assez bien connu). Ensuite, les engins russes rescapés se dirigeront fatalement, à roue ou en chenille, cahin-caha, vers l’unique issue disponible : le futur périlleux passage étroit du très long pont de Nova Kathovka. Avec cette vue dégagée vers ce futur enfer fumant qui sera de facto visible de loin, un grand nombre de soldats russes (officiers compris) choisiront la reddition. Surtout si des tracts et des messages phoniques ou radiophoniques sont prévus à cet effet.

 

Un risque demeure néanmoins :

Qu’un général russe décide de regrouper rapidement toutes les forces disponibles autour de ce long pont de Nova Kathovka avec rapatriement d’une partie de l’artillerie lourde du Donbass. Mais dans une bataille, tout est affaire de pré-positionnement et surtout de timing, allant du trop tôt jusqu’au trop tard. Avec une densité militaire faible et sur un terrain à découvert comme ici, cette notion de temps a encore plus d’importance qu’avec une forte densité d’hommes et de tranchées type Verdun.

 

Pour comprendre l’intérêt de cette action n’aboutissant qu’à un fleuve et n’offrant aucun avantage stratégique, il faut préalablement avoir digéré ce contexte très poutinien où trop de choses sont basées sur le mensonge, la propagande et les exactions impunies (y compris au sein des prisons du Donbass occupé depuis 8 ans !) ; où les crimes de guerre seraient commis selon lui « par des bombes ukrainiennes » ou par « des nazis ukrainiens se faisant passer pour des russes » : un prisonnier russe bavard à Lviv, à Kiev, en Pologne ou à Paris vaut mieux que 10 russes morts sans papier dans une ruelle ou un champs d’Ukraine, accusés d’être… « des morts ukrainiens déguisés » !

 

En résumé, parce que situé dans une zone dégagée vulnérable et sans intérêt notable, les russes ne penseront pas être attaqués à cet endroit. Mais ce triangle au Nord de Kherson (représentant huit à dix heures d’une discrète et lourde marche nocturne) demeure l’unique moyen de faire un grand nombre de prisonniers. Et ce, dans un seul et unique objectif : influer médiatiquement et directement sur l’image de Vladimir Poutine en Russie (seul levier politique efficace pour limiter sa gestion tyrannique solitaire et écourter cette guerre dévastatrice. Peut-être éviterons-nous ainsi la future boucherie en préparation sur l’ensemble du Donbass.

 

 

 

 

 



302 réactions


  • Clocel Clocel 8 avril 2022 11:11

    Les russes ont eu besoin de fixer les troupes de Kiev (et de l’ouest) pendant les opérations à l’est, la diversion n’est plus nécessaire, ils concentrent leur force sur le chaudron principal.

    Si les ukrainiens veulent soutenir les leurs, il va falloir qu’ils se découvrent, mais manifestement ils préfèrent rester planqués derrière les civils.

    Depuis le Moyen-Age ont connait le moyen infaillible et peu coûteux pour l’assaillant de faire tomber une ville, les va-t-en guerre devront en assumer le bilan.


    • pipiou2 8 avril 2022 11:24

      @Clocel
      « les va-t-en guerre devront en assumer le bilan ».

      Sympa pour le va-t-en guerre Poutine ...


    • charlyposte charlyposte 8 avril 2022 11:30

      @pipiou2
      T’a pas compris que ce conflit est en réalité une pantalonnade occidentale via son déclin programmé smiley tu peux dire merci à POUTINE de vouloir sauver un monde moribond smiley


    • pipiou2 8 avril 2022 12:12

      @charlyposte
      T’as raison , l’avenir c’est la Russie : y a qu’à voir leur richesse, leur chasse aux pédés et leurs exécutions de journalistes !

      Franchement, à part les missiles hypersoniques, quelle est la contribution de la Russie à l’évolution du monde ?

      Toi t’es le roi des opérations spéciales déconnantes, un Poutine version agoravox.


    • bubu123 8 avril 2022 14:34

      @Clocel

      Les russes ont eu besoin de fixer les troupes de Kiev (et de l’ouest) pendant les opérations à l’est, la diversion n’est plus nécessaire, ils concentrent leur force sur le chaudron principal.

      Vous croyez sérieusement à ce que vous écrivez ?


    • nono le simplet 8 avril 2022 15:27

      @bubu123
      Vous croyez sérieusement à ce que vous écrivez ?
      c’est la version officielle russe ... c’est donc la vérité smiley


    • chantecler chantecler 8 avril 2022 15:30

      @nono le simplet
      Mais est ce qu’il y a des gens qui paient des crétins pour saturer un site et pour le rendre infréquentable ?
      Nono, tu dois le savoir !


    • pemile pemile 8 avril 2022 15:41

      @CYRUS « la source rusee est une source fiable et officielle »

      wiwi, et c’est pour faire diversion qu’ils y ont envoyé leur troupe d’élite !

      Où elles ont en plus bien morflée !
      https://www.bbc.com/news/world-europe-60946340


    • Venceslas Venceslas 8 avril 2022 16:59

      @Clocel
      Si les ukrainiens veulent soutenir les leurs, il va falloir qu’ils se découvrent, mais manifestement ils préfèrent rester planqués derrière les civils.

      Sources ? 


    • Eric F Eric F 8 avril 2022 19:16

      @voxa
      ’’Qui perd, qui gagne ?’’
      Même si elle a échoué à imposer son impérium sur l’ensemble du pays, compte tenu du rapport de forces, la Russie annexera inéluctablement le Donbass (au delà des seuls territoire séparatistes) et la continuité territoriale jusqu’à la Crimée. La question pour elle est ’’à quel prix’’ en terme de pertes de combattants, de matériel militaire, et d’effets des sanctions (qui pénaliseront tout autant les pays sanctionneurs, mais c’est une autre histoire).
      Elle perd en prestige du fait de n’avoir pas réussi la guerre éclair à laquelle on pouvait s’attendre, et du fait des inévitables destructions, bavures, et victimes de combats qui durent.


    • yakafokon 8 avril 2022 19:17

      @pipiou2
      C’est sûr que la France, comparée à ce misérable pays qu’est la Russie, regorge de ressources naturelles, de moyens technologiques et scientifiques, dont les russes n’ont même pas idée !
      Nous avons des camemberts, des bérets basques, du pinard, et un porte-avions à une hélice que le monde entier nous envie ! Nous n’avons pas de pétrole, mais nous avons des idées !
      J’ai vu sur France-un Faux, qu’une frappe de missile russe avait fait 50 morts à Kramatorsk, un nœud ferroviaire important situé dans le Donbass ukrainien.
      J’ai cherché des renseignements pour recouper l’information sur la R.A.I ( eh oui, comme je suis sur satellite et non sur râteau, j’ai accès aux 350 chaines gratuites du satellite Astra 19,2°Est ).
      Sur la R.A.I., les journalistes ne parlaient que de 30 morts, et étaient incapables de dire quel camp avait tiré le missile, même si l’inscription en cyrillique désignait la Russie ( c’est pour venger nos enfants, disait-elle ) !
      En effet, la Russie est intéressée par le trafic ferroviaire qui permet un approvisionnement rapide de son armée dans le Donbass, compte-tenu de la proximité de ses frontières.
      Par-contre, le gros de l’armée ukrainienne qui ne peut plus espérer la moindre livraison de matériel, a tout intérêt à faire détruire les voies ferrées de Kramatorsk par un tir de missile à moyenne portée ( sans oublier les inscriptions en russe ).
      Toujours pareil : chercher à qui le crime profite !
      Toujours aussi crétin, à ce que je vois : rien dans le crâne, tout dans l’insulte !


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 9 avril 2022 07:51

      @yakafokon
      La véritable importance du faux-drapeau de Bucha (et maintenant Kramatorsk) : un changement dans la narrative
      https://lesakerfrancophone.fr/la-veritable-importance-du-faux-drapeau-de-bucha-un-changement-dans-la-narrative
      La vérité est que l’OTAN ayant échoué lamentablement dans cette guerre sur le terrain, elle essaye de se rattraper par le biais médiatique, avec ses habituels faux drapeaux.

      • La Russie gagnait ou gagne tandis que la chair à canon de l’Empire de la haine et du mensonge était ou est clairement vaincue.
      • Les dirigeants de l’Empire de la haine et du mensonge veulent faire payer à la Russie le prix le plus élevé possible pour avoir osé les défier, et une atrocité a donc été rapidement organisée et propagée urbi et orbi. Et cela a fonctionné. Comme à chaque fois.
      • Afin d’empêcher toute enquête réelle, l’Empire de la haine et du mensonge proclame IMMÉDIATEMENT que « ces méchants nègres des neiges » ont fait le coup, puis déclare que c’est une « connaissance commune évidente et indiscutable » et que quiconque pose des questions est, par conséquent, un « agent de Poutine ».

      Ces actes simples ont prouvé qu’ils étaient extrêmement efficaces pour transformer la majeure partie de la zone A en une foule de lyncheurs russophobes.

      J’ajoute que l’UE, par sa présidente de la commission européenne non élue van der leyen tient absolument à faire entrer un état nazi au sein de l’UE, et qu’elle propose son intégration accélérée « en quelques semaines », alors qu’il faut normalement dix ans pour vérifier qu’un état remplit bien les conditions (ce qui n’est absolument pas le cas). Le but de la manœuvre étant évidemment de faire entrer l’ukraine dans l’OTAN dans un deuxième temps quasi automatique.
      François Asselineau explique tout cel très bien 15’ 27" :
      https://www.upr.fr/actualite/de-la-turquie-a-lukraine-tout-savoir-sur-les-10-projets-delargissement-de-lue-asselineau/


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 9 avril 2022 08:28

      Cette semaine encore, le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, s’est tenu sur le podium de la Maison Blanche et a lu ce que les responsables ont déclaré être des renseignements déclassifiés, affirmant que le retrait de la Russie des zones autour de Kiev n’était pas une retraite mais un redéploiement stratégique qui signale un assaut significatif sur l’est et le sud de l’Ukraine, un assaut qui, selon les responsables américains, pourrait être un combat long et sanglant.

      Le « renseignement déclassifié » lu par Sullivan n’était que la copie d’une annonce publique faite par le ministère russe de la Défense, le 30 mars  :

      Bon sang, des russes qui ne mentent pas ! Ou allons-nous ?

      https://lesakerfrancophone.fr/le-renseignement-americain-lui-meme-dit-que-son-renseignement-est-une-connerie


    • serge.wasterlain 9 avril 2022 15:15

      @chantecler
      La meilleure façon de déjouer ces individus, c’est de ne pas leur répondre et de les laisser parler dans le vide ! Moi, c’est ce que je fais. En outre, lorsque je m’aperçois que quelqu’un avec qui je débat n’est pas honnête, je fais la même chose, pour les auteurs idem, je ne commente plus leurs articles !


    • fummi grouchette 9 avril 2022 17:35

      @voxa
      en effet 500000 enfants irakiens tués et madeleine albright a trouve que « ça en valait la peine » et inutile de rappeler la longue serie de guerres et de morts qu’on doit aux USA.et si je me souviens le drian avait prévu que la guerre au mali dure une quinzaine ?...


    • Venceslas Venceslas 9 avril 2022 18:36

      @CYRUS

      CYRUS 8 avril 15:33

      @nono le simplet

      la source rusee est une source fiable et officielle


      **************************

      On ne comprend pas vraiment pourquoi elle serait plus fiable qu’une autre, à moins d’être très naïf, et de ne pas connaître le pays, ceci expliquant cela.



  • Samy Levrai samy Levrai 8 avril 2022 11:13

    Il est donc possible de faire passer Rakoto pour un philosophe.


  • leypanou 8 avril 2022 11:14

    3 Avril, début de découverte des terribles exactions à Bucha et ailleurs sur les civils (par les soldats réguliers russes, par les mercenaires Wagner ou par les renforts tchétchènes du sanglant dictateur  : et le maire de Bucha qui intervient publiquement le 31 mars tout sourire pour dire que les autorités ukrainiennes sont maintenant à la manœuvre sans en parler ne vous interpelle pas ?

    Et tous les médias qui ont raconté la même chose sur la covid racontent maintenant la même chose sur Bucha ne vous posent des questions ?


    • Venceslas Venceslas 8 avril 2022 17:00

      @leypanou

      « Et tous les médias qui ont raconté la même chose sur la covid racontent maintenant la même chose sur Bucha ne vous posent des questions ? »

      Aucun rapport avec la choucroute.


  • Rodolphe de Gérolstein redneck 8 avril 2022 11:24

    Très bonne analyse !
    Après la victoire de l’Ukraine, la position du despote Poutine sera grandement fragilisée. 


  • Rodolphe de Gérolstein redneck 8 avril 2022 11:32

    Pour leurs nouvelles sanctions contre Moscou, les États-Unis ont frappé fort, avec un coup qui pourrait mener la Russie vers un défaut de paiement. Désormais, les marchés estiment que la Russie a 94% de chances de ne pas pouvoir rembourser ses dettes en devises étrangères.
       
    Lundi, Moscou n’a pu payer 650 millions de dollars qui étaient normalement dus, après le blocage de la transaction suite à la sanction américaine. Moscou a désormais 30 jours pour trouver une alternative sans quoi elle sera déclarée en défaut de paiement.
       
    Ce qui ne sera pas évident puisqu’une grande partie de sa réserve de 600 milliards de dollars en devises étrangères est actuellement bloquée.


    • Samy Levrai samy Levrai 8 avril 2022 11:38

      @redneck
      J’espère que nous avons des roubles sinon on risque de manquer de tout.
      Comment vont faire les américains pour sauver le monde si leur monnaie vaut autant que du papier toilette ?


    • jocelyne 8 avril 2022 11:39

      @redneck
      en défaut de paiement ? et alors ? quelles conséquences ?


    • charlyposte charlyposte 8 avril 2022 11:44

      @samy Levrai
      Avec des voleurs et des tueurs en séries on peut s’attendre au pire smiley


    • Gasty Gasty 8 avril 2022 12:36

      @redneck
       C’est pas ta carte bancaire qui va remplir les cuves de gasoil ou alimenter ton chauffage au gaz.
      Ta carte bancaire j’ai une petite idée ou tu pourras te l’insérer.


    • Captain Marlo Captain Marlo 8 avril 2022 19:23

      @redneck
      les États-Unis ont frappé fort, avec un coup qui pourrait mener la Russie vers un défaut de paiement

      « La Russie vient de nous déclarer la guerre monétaire ! » Charles SANNAT
      "(...) Certains diront que ce n’est pas la Russie qui nous déclare la guerre monétaire mais nous puisque nous avons bloqué ses réserves de change. C’est vrai. Les réserves de change sont bloquées, mais la Russie n’a pas cherché à les débloquer contre du gaz. La Russie a voulu en finir avec l’utilisation de l’euro et du dollar et envoyer un signale très fort au monde partagé avec l’Inde et la Chine. Ce n’est pas rien, et c’est très différent."

      C’est le début de la fin du monde ancien.
      "(...) Comme le démontre le vote de la condamnation de l’invasion russe par l’assemblée générale de l’ONU. Il faut regarder en détail qui a condamné, qui sanctionne, qui a refusé de condamner, mais surtout qui s’est abstenu. Reflet d’un monde multipolaire où l’on constate que seul l’Occident s’oppose réellement à la Russie. Parce que pour les autres, ce n’est pas autre chose qu’un conflit entre celle-ci et l’Occident. La Chine, l’Inde, l’Amérique latine, l’Afrique, le monde islamique et l’Asie du Sud-Est, plus personne ne reconnaît réellement le pouvoir que s’auto-attribue l’Occident à régenter l’ordre mondial. Et n’acceptera plus qu’il en fixe longtemps encore les règles du jeu.etc



  • chantecler chantecler 8 avril 2022 11:51

    Bof ,

    Je viens d’écrire un long commentaire à la fin de l’article de Pierre ...

    Et je trouve le votre ....

    Rebof ... !

    Vous ne voyez pas « l’intérêt géostratégique d’un fleuve » ?

    Et celui d’une montagne , d’un bras de mer , vous le voyez ou non ?

    Vous préférez une ligne Maginot comme frontière ?

    Nous avons pu vérifier dans le passé son efficacité .

    Salut !


    • pipiou2 8 avril 2022 12:13

      @chantecler
      Pour ne rien tu ferais mieux de faire court !  smiley


    • pipiou2 8 avril 2022 12:14

      @pipiou2
      * ne rien DIRE (j’ai fait trop court smiley )


    • chantecler chantecler 8 avril 2022 12:20

      @pipiou2
      Mais toi même quand tu fais court , tu oublies tes mots .
      C’est pas pour dire !
      Quant à tes propos, no comment !
      Une vraie carpette auto satisfaite !
      Du concentré de news baveuses tirées du figaro , et encore je suis généreux.
      Plutôt du concentré de connerie .
      A croire que tu en as des tonneaux en réserve , de la connerie, toi et tes potes toujours satisfaits :
       smiley
      Salut !


    • charlyposte charlyposte 8 avril 2022 12:44

      @chantecler
      Sa chicha et le droit à l’oubli sont les deux mamelles d’une même source... au plus c’est gros au plus il jubile en écrasant le raisin avec ses pieds droit dans ses bottes SS ! la nostalgie est tellement fréquente via le bobo Français retardataire de tout et surtout quand la caravane passe sans la voire !!!... prions pour lui.... amen smiley


    • pemile pemile 8 avril 2022 12:52

      @chantecler « Vous ne voyez pas « l’intérêt géostratégique d’un fleuve » ? »

      Mais dans le lien que tu donnes sur l’autre article, comment tu interprètes les positions russes à Nova Kakhovka et entre Kherson et Mikolaiv ?


    • pipiou2 8 avril 2022 13:52

      @chantecler
      On sent le charly un peu merdeux ...


  • pemile pemile 8 avril 2022 12:39

    @REMY Ronald "En résumé, parce que situé dans une zone dégagée vulnérable et sans intérêt notable, les russes ne penseront pas être attaqués à cet endroit."

    Sauf si ils prévoient de reprendre Mikolaiv et de progresser jusqu’à Odessa ?


    • charlyposte charlyposte 8 avril 2022 12:52

      @pemile
      Pendant que tu nous amuses avec tes commentaires.... ya une érection pestilentielle dimanche en votant pour celui qui sauvera l’huile ou la frite ! un sujet majeur pour le clown actuellement à la barre sans gouvernail hormis celui du nouvel ordre mondial ! smiley hum.


    • pemile pemile 8 avril 2022 12:58

      @charlyposte « Pendant que tu nous amuses avec tes commentaires.... ya une érection pestilentielle dimanche »

      Amuse toi comme tu peux, mais tu penses que le 1er tour des présidentielles en France va freiner les ardeurs de Poutine et le massacre en cours ?


    • REMY Ronald REMY Ronald 8 avril 2022 18:30

      @pemile
      Rebonjour.
      Après un grand nombre de pertes (y compris six généraux nommément confirmés et un amiral), Moscou a annoncé en grande pompe vouloir se recentrer autour du Donbass.
      Par conséquent, vu le sanglant contexte assez déprimant pour eux, je doute qu’ils reviennent avec leur projet de grandeur impériale et de conquête d’Odessa...


    • Captain Marlo Captain Marlo 8 avril 2022 19:38

      @REMY Ronald
      , je doute qu’ils reviennent avec leur projet de grandeur impériale et de conquête d’Odessa...

      « La grandeur impériale, » c’est typiquement les accusations Otan/Zelensky.
      Vous ne savez pas ce que demande Poutine ?
      Pourtant le 6 Mars, l’agence Reuters a publié ses demandes.
      .
      Le Kremlin annonce qu’il cessera aussitôt la guerre sous 4 conditions.
      Si l’Ukraine :
      est démilitarisée

      inscrit la neutralité dans sa Constitution

      — reconnaît le rattachement de la Crimée à la Russie

      — et l’indépendance des Républiques de Donetsk et Lougansk

      Poutine se fiche du reste de l’Ukraine ! Que voulez vous que la Russie fasse d’un pays ruiné peuplé d’europhiles et de néonazis ? C’est bon pour les larbins européens de l’Otan !


    • REMY Ronald REMY Ronald 9 avril 2022 18:18

      @Captain Marlo
      Ce que Poutine a déclaré après la raclée militaire reçue en Ukraine est une chose (inacceptable pour tout ukrainien qui se respecte et qui refuse d’écouter les pressions des munichois de gauche et de droite, des affairistes et des poutinistes de gauche et de droite).
      .
      Mais depuis 20 ans, avec son complice le patriarche orthodoxe russe, y compris la veille de l’invasion, il tenait un tout autre discours genre « l’Ukraine est russe depuis 1000 ans », « l’Ukraine n’existe pas vraiment », « l’Ukraine doit redevenir russe », etc., etc.
      .
      L’ennui, c’est que tous ces très nombreux discours impérialistes et colonialistes dans ce sens ne sont pas prêts d’être oubliés par les ukrainiens. Ni cette lâche invasion scélérate, traitresse, comme à Pearl Harbor. Ils ne veulent plus entendre parler de Moscou, de ses mensonges, de ses coups tordus, des ses tyrannies. Terminé. Finito !
      .
      La courageuse Ukraine est en train de montrer l’exemple à l’Europe décadente et mollusquée :
      => Résister coûte que coûte.
      => Etre indépendante coûte que coûte.
      => Refuser les tutelles coûte que coûte.
      => Refuser tout traité munichois amputant par la force illégale le moindre cm2 de son territoire.
      => Rejeter radicalement toutes les poutinolatries mensongères ou manipulatrices déversées sur nos médias et réseau sociaux depuis 20 ans qui ont transformé l’énorme majorité des français et des européens (80% ? 90% ? 99% ?) en munichois OTANiens incitant à la perte de territoires ukrainiens ou en poutinolatres zombies réclamant la perte de ces territoires ukrainiens.


  • REMY Ronald REMY Ronald 8 avril 2022 14:00

    Contrairement au précédent, très militaro politique (et qui s’est avéré particulièrement prémonitoire), l’article ci-dessus (strictement militaro technique) a été accepté par Agoravox. Pour analyse de cette objective prémonition militaire qui a surpris quelques internautes, on m’incite maintenant à faire un copié-collé de cet article prémonitoire censuré et de le rajouter ici... dans la masse des commentaires ! Pas très confortable pour la lecture... :
    .
    Titre :
    Stopper rapidement la guerre en Ukraine (et ses crimes de guerre) est-ce possible sans injuste et déshonorante reddition ? Comment ?


  • REMY Ronald REMY Ronald 8 avril 2022 14:01

    Texte :

    Plus d’un mois après ce Pearl Harbor / Barbarossa russe, cette brutale invasion surprise de l’Ukraine par Poutine le 24 février 2022, l’Union Européenne, l’OTAN et l’ONU continuent d’afficher leur complète impuissance. Une attitude indécise, brouillonne et tremblante d’un côté face à un cynisme, une détermination et un sentiment de totale impunité de l’autre, en raison du stock d’armes nucléaires possédé par le pays agresseur. Après avoir laborieusement décidé un boycott des échanges économiques, tous les pays de la bonne conscience et de la parole vertueuse décident… qu’on ne peut se passer de la plupart des produits russes, du gaz au pétrole en passant par le blé. Un minimum d’une à deux années de « préparation économique » est nécessaire. Et donc, en conséquence, décision de maintenir quelques liens bancaires pour acheter les produits russes jugés indispensables ! Quand cette hypocrite pantomime macabre cessera t’elle au sein des démocrato-ploutocraties pour arrêter cette variante russe d’Hitler ? 

     .

    Il est vrai que toutes ces organisations internationales étaient déjà fortement discréditées, notamment lorsqu’on voyait les fuyards afghans pro américains tombant du ciel fin août 2021, car s’étant pathétiquement accrochés à la carlingue et aux roues des avions au décollage (sinistre rappel de la fuite américaine toute aussi mal préparée et précipitée de Saïgon le 30 Avril 1975). Depuis cette effroyable vision de débandade de l’OTAN et des américains sous la direction du démagogue démocrate Joe Biden, Vladimir Poutine a donc estimé qu’il n’avait strictement plus rien à craindre et a foncé. Après la destruction des grandes villes russophones, dont Marioupol et Karkov, combien d’autres clones de Grozny et d’Alep de plus faudra-t-il pour réagir concrètement ? Comment faire arrêter cette épouvantable guerre ? Comment stopper véritablement, concrètement, ces bombardements aveugles et ces crimes de guerre ostentatoires, filmés en direct grâce aux téléphones portables connectés au Monde entier. Et quoi faire, puisque les dirigeants de la majorité des pays les plus peuplés de la planète (Chine, Inde, Algérie, Iran, Afrique, etc.) refusent de condamner cette ignoble politique d’invasion de Poutine ? 

    .

    Que faire pour générer une fin rapide de cette guerre ?

    Telle est la question posée par l’atelier de l’humble think tank « SOLution ».

    .

    L’option munichoise « mollusque A », actuellement massivement prônée. Aussi bien par le monde des affaires, les pétainistes-poutinistes, les gaucho-poutinistes et les communautaristes-poutinistes et, à l’extérieur de l’impuissante et frileuse Europe, la majorité des maghrébins, des moyen-orientaux, des africains, etc.). Ce qui, de Mélenchon à Zemmour en passant par Marine Le Pen, les banques, les humanistes-pacifistes bêlant et le CAC 40, fait beaucoup de monde ! :

    Cessez le feu immédiat le long de la ligne de front actuellement occupée par Poutine et ouverture des négociations.

    En bref, la même chose que le processus de Minsk qui a duré 8 ans, mais en dix fois plus grand et pouvant durer 10 ans. Car personne n’avait été capable d’empêcher les tirs russo-indépendantistes à partir du Donbass, malgré la présence des observateurs impuissants voire quasi inutiles du CSCE pendant 8 ans. Personne ne sera donc capable d’empêcher les futurs tirs russes pendant la prochaine décennie, même avec présence d’éventuels futurs observateurs de l’ONU.

    .

    L’option munichoise B encore plus mollusque, également massivement prônée par la même masse décérébrée par la propagande poutinienne : 

    Reddition d’un gouvernement ukrainien abandonné, économiquement, socialement et militairement épuisé, forcé d’accepter de perdre un troisième lot de sudètes russes.

    Ce serait immédiatement la honte et le déshonneur pour le courageux Président ukrainien Volodymyr Zélinsky. Il sera remplacé par un Pétain-potiche, à moins qu’il ne veuille jouer ce rôle dégradant pour sauver ce qui restera de l’Ukraine une fois satisfaite la voracité (temporaire ?) de l’ogre hitlérien Poutine. Cette option Pétainiste est très plausible. Ce serait même champagne dans tous les milieux d’affaires. De Londres à New Delhi en passant par Berlin et Le Caire.

    .

    Face à ce triste constat de cet état d’esprit capitulard quasi général, notre humble think tank se sent bien solitaire en prônant une aide massive en « matériel de défense » anti aérien et anti-char ainsi qu’une « soft coopération » intensive et immédiate (électronique, renseignement, etc.), c’est-à-dire au cours des deux prochains mois. Pourquoi les deux prochains mois au lieu de 2 ans ou 10 ans, puisque les russes semblent s’installer dans la défensive et une stratégie de temps long ?

    .

    Premièrement parce que notre souhait est d’écourter le plus vite possible cette effroyable guerre destructrice d’infrastructures civiles. Car les villes ukrainiennes périssent progressivement semaines après semaines sous le bombardement aveugle ordonné par Poutine. Laisser faire cela pendant des années comme en Tchétchénie et en Syrie est une folie.

    .

    Deuxième raison : la météo va générer une fonte des neiges et une immense boue qui va enliser les blindés imprudemment isolés tout le long de routes d’une Ukraine plus grande que la France. 10.200 véhicules de combat au total, du char au transporteur de troupe (sans compter les milliers de camions transportant l’essence, l’alimentation et les munitions) sur un front de 1.000 Km en théorie, que les zigzags étirent sur 3 à 4.000 kilomètres en réalité. Ce qui fait moins de 3 véhicules de combat par Km (un tous les 300 mètres). Cette « raspoutitsa » (excellent article de Philippe Mabille) sur deux mois sera un moment propice pour multiplier mathématiquement par trois les pertes russes (pour un nombre demeurant hypothétiquement identique d’armes antichar que lors du premier mois. Mais encore plus de missiles antichar importés voudra dire encore plus de pertes…). Comment ?! Vous, cyber-élites du web-monde, vous n’avez plus de calculette ?!

    (à suivre)


    • njama njama 8 avril 2022 14:37

      @REMY Ronald
      "cette brutale invasion surprise de l’Ukraine par Poutine le 24 février 2022,..."

      Il ne s’agit pas d’une invasion, mais d’une démilitarisation de l’Ukraine, et dénazification. L’ennemi n’est pas l’Ukraine mais l’atlantisme, l’OTAN qui cherchait à s’installer aux portes de la Russie, ce qui était contraire aux Accords de 1989 entre Berlin, Bonn, Paris, Londres, Washington... qui stipulaient une non-militarisation des pays de l’est, et une non-expansion de l’OTAN dans ces pays

      Nombre d’explosions enregistrées au Donbass (14 février 2022 — 22 février 2022)
      source : OSCE SMM Daily Reports

      alors QUI a commencé la guerre ?... une guerre larvée qui ne dit pas son nom, depuis 2014 en Ukraine... 8 ans tout de même !

      L’intervention russe le 24 févier2022, sans rapport selon vous ?


    • njama njama 8 avril 2022 16:59

      @REMY Ronald

      Si les données de l’OSCE ne sont pas fiables à quel saint se vouer...

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_pour_la_s%C3%A9curit%C3%A9_et_la_coop%C3%A9ration_en_Europe

      Les Ukrainiens de Kiev étaient donc en train de préparer une offensive contre les RPD et RPL
      ce qui a été confirmé par des documents saisis par l’armée russe
      ce pourquoi les Ukrainiens avaient rassemblé près de ces deux républiques indépendantistes d’immenses moyens militaires en vue d’une offensive contre elles.
      sauf que pas de chance pour eux le projet a été avorté par l’intervention militaire spéciale russe, pour en autres raisons protéger les populations russophones de ces régions de l’est


    • Venceslas Venceslas 8 avril 2022 17:06

      @njama

      njama 8 avril 14:37

      @REMY Ronald
      « cette brutale invasion surprise de l’Ukraine par Poutine le 24 février 2022,... »

      Il ne s’agit pas d’une invasion, mais d’une démilitarisation de l’Ukraine, et dénazification.


      Décidément, vous n’avez toujours pas compris. Il faut vous l’expliquer comment ? Il ne s’agit pas d’une démilitarisation de l’Ukraine et dénazification, mais d’une brutale invasion surprise de l’Ukraine par Poutine le 24 février 2022. 
      Il serait peut-être temps d’atterrir avant de dégoiser des sottises.



    • Venceslas Venceslas 8 avril 2022 17:09

      @njama
      « L’intervention russe le 24 févier2022, sans rapport selon vous ? »

      Sauf que les Russes font la guerre dans le Donbass depuis 2014, par séparatistes terroristes interposés. Et l’Ukraine, qui comprend le Donbass, qu’ils le veuillent ou non, ils n’on rien à y faire.


    • charlyposte charlyposte 8 avril 2022 18:13

      @njama
      Bien vu smiley


    • REMY Ronald REMY Ronald 8 avril 2022 19:18

      @njama
      Bonjour.
      Je suis plutôt proche de l’analyse de Victor-Yves Ghebali

      sur la constante mollesse de l’OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe) présente pendant huit ans au Donbass, trop systématiquement favorable à la Russie et à ses violation répétitive des traités.
      Des violations bien antérieures à la fable de « l’encerclement de la Russie par l’OTAN » (et si les pays ont librement rejoins l’OTAN, un fait incontestable, c’est justement à cause de ces violations répétées du droit international).
      .
      La propagande de Poutine reprise en cœur par l’énorme masse des « idiots utiles » depuis l’extrême gauche jusqu’à l’extrême droite (en passant par le magma des journalistes incultes et des réseaux sociaux soigneusement noyautés) a totalement inversé le processus historique OTANien. Cet énorme manipulation chronologique de l’histoire (type l’Ukraine est russe depuis 1000 ans) abouti à cette large orientation munichoise presqu’unanime, quasi universelle : personne ne veut mourir pour Odessa ou Kiev, et encore moins pour le Donbass, comme à l’époque personne ne voulait mourir face à l’accord Hitler - Staline à propos des sudètes, de Vilnus ou de Dantzig.
      .
      L’histoire ne fait que bégayer sous l’impulsion de la paresse intellectuelle, de l’inculture, de l’ignorance et de la lâcheté générale de notre élite politico-économique spectaculairement décadente.
      .
      Le pire,
      c’est que vous allez tous voter pour eux ces prochains mois, puisqu’il n’y a aucune proposition politique alternative clairvoyante et courageuse offerte (prière de m’en informer dans l’éventuel miraculeux cas contraire).
      .
      Le pire du pire,
      c’est que voter blanc, nul ou s’abstenir, cela reviendra aussi à laisser le pouvoir aux incompétents pour continuer leurs veuleries et conneries... (des futurs « Jean-Yves Le Drian » de droite et de gauche face à tous les « futurs Poutines » et tous les « futurs Taïwans » de la Terre).
      Dans un tel contexte, l’incompétence de nos leaders politiques est criminelle.


    • yakafokon 8 avril 2022 19:38

      @Venceslas
      Tiens, un nouveau troll !
      Salut, et bienvenue parmi les tiens !
      Au fait, es -tu au courant que le bataillon nazi ukrainien Azov, bombarde depuis 2014 les deux républiques du Donbass ( Donetsk et Lougansk ) et que 13.000 civils sont déjà tombés sous les obus tirés par ces nostalgiques de la Waffen SS, sous les yeux impuissants des observateurs qui ne peuvent que compter les obus et les missiles ?
      Alors, renseigne-toi ! Il paraît que ça permet d’être moins idiot !


    • Captain Marlo Captain Marlo 8 avril 2022 19:54

      @Venceslas
      ne s’agit pas d’une démilitarisation de l’Ukraine et dénazification, mais d’une brutale invasion surprise de l’Ukraine par Poutine le 24 février 2022. 

      Bien sûr avant, il ne s’est rien passé. Cela vous dérange qu’on parle d’Histoire ? Qu’on explique que pendant 20 ans, les USA, l’Otan et les pays européens n’ont cessé de multiplier les provocations ? Maïdan, les accords de Minsk, cela ne vous dit rien ? Si vous ne savez rien sur les raisons de la Russie, pourquoi vous la ramenez ?

      « Les causes profondes de la guerre en Ukraine. »

      "(...) Sans remonter à l’Ukraine « berceau historique et religieux » de la Russie, on peut faire dater la cause profonde de cette guerre à 1997 quand Zbigniew Brezinski, le plus influent conseiller des présidents américains pendant trente ans, a publié son livre « Le Grand Échiquier », dans lequel il expliquait que le but stratégique des Etats-Unis consistait à s’emparer de l’Ukraine et démembrer la Russie pour briser sa puissance en Europe et l’empêcher de se joindre à l’Allemagne.etc"


    • Captain Marlo Captain Marlo 8 avril 2022 20:09

      @REMY Ronald
      systématiquement favorable à la Russie et à ses violation répétitive des traités.

      Quels Traités ont été violés par la Russie ?
      Ce sont les pays de l’Otan qui n’ont pas respecté leurs engagements.
      Américains et Européens s’étaient engagés à ne pas étendre l’OTAN vers l’Est

      Ils n’ont pas imposé au gouvernement ukrainien les accords de Minsk qu’ils avaient pourtant signés. Crise en Ukraine : que prévoyaient les accords de Minsk signés en 2015 ?

      Le coup d’état de Maïdan par l’Otan, qui a déclenché la guerre, vous avez oublié ?

      Pendant 8 ans les ukronazis ont bombardé la population civile russophone du Donbass. dans l’indifférence de l’ Occident.
      Et vous accusez la Russie de violer le Droit International ??


    • REMY Ronald REMY Ronald 8 avril 2022 20:42

      @Captain Marlo
      Bonjour.
      Navré de vous décevoir, mais sauf votre respect, vous régurgitez de manière moutonnière, en stricte copié collé, la doxa de Poutine véhiculée par l’énorme majorité des citoyens décervelée par la propagande depuis 20 ans.
      .
      Je peux reprendre chaque point un par un comme je l’ai déjà fait sans détour à plusieurs occasion dans mes textes ou dans mes nombreux commentaires plus haut.
      .
      Le plus court est de lire l’historique très pathétique de l’OSCE (L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) présente au Donbass pendant huit ans et qui a laissé les indépendantistes tranquillement bombarder autour d’eux sans que l’Occident (médias aux ordres compris) ne lève le petit doigt.
      Certains soupçonnent les USA et ses affidés d’avoir laissé faire dans le but de ramasser ensuite gratuitement les dividendes de cette guerre larvée devenant guerre véritable.
      Il y a deux responsables pour moi dans cette affaire :

      1. La folie impériale démentielle du binôme luciférien Poutine - Cyrille (l’Ukraine n’existe pas et serait russe depuis 1000 ans, etc., etc.)
      2. L’inertie vraiment très très très suspecte de l’Occident face aux multiples incartades et violations des traités par Moscou*.
      (*NB / Un peu comme laisser sombrer un commerce voisin dans l’optique de tout récupérer ensuite à bas prix... Ou bien de laisser une fille glisser dans la dope dans l’espoir de la mettre ensuite au tapin. Les exemples de mauvaises pensées de ce type sont nombreux. Et les tristes exemples de turpitudes anglo-saxonnes sont également nombreux. Il n’y a pas eu que le scandale impuni de Colin Powell et sa fiole à l’ONU)
      .
      Cordialement.

    • Legestr glaz Legestr glaz 8 avril 2022 20:49

      @REMY Ronald

      Pour quelles raisons les USA ont-ils fomenté et dirigé un coup d’Etat en Ukraine en février 2014 ? 

      Cela fait partie de la « doxa Poutine » ? 

      Depuis le renversement de Ianoukovitch, il y a 8 ans, le Peuple ukrainien a t-il vu sa situation s’améliorer ? 

      REMY Roland, revoyez les bases. La question pertinente est : quel était l’intérêt des USA de renverser Ianoukovitch ? 


    • Captain Marlo Captain Marlo 9 avril 2022 07:26

      @REMY Ronald
      vous régurgitez de manière moutonnière, en stricte copié collé, la doxa de Poutine

      Relisez bien les documents que j’ai mis en lien.
      Cela vous évitera de mentir.


    • nono le simplet 9 avril 2022 07:58

      @yakafokon
      infâme ordure !


    • fummi grouchette 9 avril 2022 17:52

      @Venceslas
       J4AI pourtant vu Porotchenko elu en 2014 dans une video hurler qu’il fallait eradiquer les soushommes russophones du donbass,interdire à leurs enfants d’etre scolarisés,aux vieux de toucher leur retraite ,de parler russe etc :qui terrorisait qui au final ?


    • Venceslas Venceslas 9 avril 2022 18:54

      @yakafokon
      @Venceslas
      Tiens, un nouveau troll !

      Coucou, Yakafokon ! Je me disais le même chose à ton sujet. Moi, tu ne vas pas me la faire avec ta propagande à deux balles, parce que je connais le coin, et je peux de dire que Donetsk et Lougansk sont aux mains de séparatistes qui font régner terreur, avec le soutien de Moscou depuis des années. Ce qui n’excuse en rien la politique de Porochenko, marionnette des Américains (et oui, ça fait des années qu’en plus, je suis le site lescrises.com, d’Olivier Berruyer, à qui j’ai fait quelques dons). Comme supporter de l’OTAN et des nazis, on fait mieux. Je constate que Donetsk et Lougansk sont devenus des coins archi-fermés depuis 2014, les étrangers ne peuvent plus y aller (à moins d’être des propagandistes, ce que chacun peut constater), ainsi, comble du comble, les citoyens d’Ukraine. Je suis passé à côté, impossible pour nous d’entrer dans cette nouvelle Corée du NordPar conséquent, les rares personnes qui y sont (comment y sont-elles parvenues ???) peuvent raconter ce qu’elles veulent, sans que vous puissiez vérifier quoi que ce soit. A part ça, je parle russe, je te conseille d’apprendre cette superbe langue, ça permet de varier ses sources d’information et d’être moins idiot plutôt que de gober bêtement la propagande d’extrême, extrême, extrême droite du pays impérialiste qui vient d’envahir l’autre sous le regard béat des franchouillards qui n’ont pas voyagé et qui n’y connaissent rien.
      P.S. les habitants du Donbass qui ont été un moment sous le contrôle russe, ce qu’ils espéraient, ont vite déchanté, et tout bien pesé, étaient soulagés de voir l’armée ukrainienne rependre leur bout de territoire. Ce sont des témoignages de gens du Donbass, russophones et anti-nazies. C’est con, hein ?


    • Venceslas Venceslas 9 avril 2022 19:02

      @Captain Marlo

      Bonjour, Captain Marlo. Pour ça, je suis d’accord. Il y a un moment que je suis cette histoire, notamment sur le site d’Olivier Berruyer, mais pas seulement. Il y a encore peu de temps, je soutenais les mêmes propos que vous, et je le ferais encore s’il n’y avait eu l’invasion de l’Ukraine le 24 février. Les bras m’en sont tombés, il y a trop de gens qui souffrent (et j’en connais personnellement), je ne peux pas approuver ça. Contrairement à ce que Lénine affirmait, pour moi, fin ne justifie pas les moyens. Les USA ont fait de la provocation, ont cherché à faire tomber VP dans un piège, et je ne croyais pas qu’il allait tomber dedans. Il peut gagner, mais il ne peut pas en être totalement sûr, au point d’en mette sa tête à couper. S’il voulait faire « respecter » son pays, il avait d’autres moyens à sa disposition, me semble-t-il. Mais là, il provoque beaucoup de morts, des millions de gens fuient le pays et se mettent à haïr le pays, y compris dans l’Est, qui est traditionnellement bien plus proches des Russes que des Occidentaux. Tout ceci n’est pas bien sage et sent la fin de règne. Depuis le temps que je vais dans le pays, je puis témoigner que les Russes n’avaient jamais vécu aussi bien que depuis l’époque soviétique, avec la liberté de sortir en plus. Tout ceci est fini depuis deux mois, c’est la crotte sur le gâteau. Dommage. 
      Bien à vous.


    • Venceslas Venceslas 9 avril 2022 19:09

      @fummi grouchette
      @Venceslas
       J4AI pourtant vu Porotchenko elu en 2014 dans une video hurler qu’il fallait eradiquer les soushommes russophones du donbass,interdire à leurs enfants d’etre scolarisés,aux vieux de toucher leur retraite ,de parler russe etc :qui terrorisait qui au final ?


      Les deux. Porochenko est un triste sire dont l’immense fortune est plus que suspecte, et qui a pris le pouvoir d’une façon glauque alors que les nouvelles élections devaient arriver. Ianoukovitch, du reste, balayé une première fois lors de la révolution orange, était revenu au pouvoir quelques années après grâce à des élections à la légitimité incontestable cette fois-ci. Je prenais un peu la défense de Poutine jusqu’au 24 février, constant que les Russes vivent incontestablement mieux avec lui, ce qui explique sa réelle popularité. Mais là, excusez-moi, depuis le 24 février, je ne peux plus. Il est des actes qui sont impardonnables, et l’invasion guerrière d’un pays en fait partie, pour mon système de valeur à moi. 
      Bien à vous.


  • REMY Ronald REMY Ronald 8 avril 2022 14:03

    (suite et fin)

    Troisième raison : la psychorigidité de Vladimir Poutine dont tout sa vie ne se résume pas aux continuels mensonges et manipulations, mais aussi à une redoutable détermination dans ses tâches para-policières secrètes au service d’un système quasi mafieux. En résumé, aucune perte militaire ne lui fera lâcher prise en Ukraine ni lâcher prise à Moscou. Il se crispera encore plus et verrouillera la Russie policièrement et militairement encore plus. Il continuera simplement à nier les pertes. Les camions crématoires qui accompagnent les régiments tourneront un peu plus. Les milliers d’anonymes mercenaires du groupe Wagner et des « pays amis  » remplaceront les morts. Même les simples appelés iront en silence à l’abattoir par discipline. Face à l’énorme réserve de matériel en Russie, la poursuite de l’actuelle efficace guérilla contre les forces éparpillées de Poutine ne sera donc pas suffisante, malgré les lourdes pertes russes qui s’accumulent.

    .

    CONCLUSION :

    Seule une belle victoire locale, nette, franche et médiatisée avec un gros lot de prisonniers interviewés, pourra faire perdre la face à Vladimir Poutine et produire un effet levier politique capable d’ébranler son pouvoir à Moscou.

    .

    Certes, la cible globale devra être la démoralisation du soldat russe dans sa redoutable boite à sardine roulante, frigo si en panne d’essence, vulnérable si enlisé, barbecue si touchée par une des armes anti char moderne. Mais la cible centrale doit être Poutine lui-même, prioritairement,

    => afin qu’il soit lâché par l’armée russe (qu’il a envoyée sans préparation sérieuse pensant qu’elle serait reçue avec des fleurs par les ukrainiens russophones).

    => Afin aussi qu’il soit lâché par son proche entourage. Des oligarques qui seront soucieux de préserver leurs privilèges grâce à la signature d’un accord de paix raisonnable.

    .

    NB1 / Qu’entent-on par accord raisonnable ? Rien à voir avec les propositions des munichois de tous partis et de tous pays. Un accord acceptable à la fois par les deux pays et par la communauté internationale chargée du déblocage des précieux circuits commerciaux et bancaires. En clair, un accord respectueux du droit international et du traité signé par la Russie en 1995 (validé par Vladimir Poutine lui-même en 2009 ; voir article précédent sur les mémorandums de Budapest).

    .

    Donc voici deux cartes militaires sommaires pour alimenter ce texte de web-débat et pour faire circuler les améliorations et les meilleures idées ou remarques qui vous viendront ensuite à l’esprit.

    .

    NB2 / Au sein de l’atelier « SOLution », une personne a fait la remarque que l’Etat-Major russe sera aussi vite informée de notre sommaire réflexion concernant le front Nord-Ouest que l’Etat-Major de Kiev.

    De plus, objectivement, ils ne nous attendent surement pas pour y réfléchir déjà l’un et l’autre.

    Ma réponse a été que les ukrainiens doivent absolument profiter de la position très avantageuse au Nord Ouest de Kiev. Sans attendre. Obligeant ainsi les russes à deux options :

    => Sortir rapidement de ce piège où ils se sont installés eux-mêmes (croyant débouler facilement dans Kiev). Ou bien

    => Envoyer encore plus de troupes à l’intérieur de cette nasse géographique pour continuer la pression sur Kiev.

    .

    Dans les deux cas, nous prétendons et argumenterons que ce sera tout bénéfice pour l’armée de Kiev.

    .

    Préparation en cours ? Délai d’acheminement du nouveau matériel ? Que ce processus militaire ukrainien d’encerclement n’ait pas été déjà engagé a motivé l’écriture de cette « contribution » intellectuelle. Car un allongement excessif du délai d’action sur le front Nord-Ouest donnerait le temps à Poutine d’y envoyer des renforts depuis la Russie à travers la Biélorussie, puis d’organiser une solide contre attaque au point névralgique n°4 (voir carte) à l’extrémité nord du dispositif russe. Poutine pourrait même prendre le temps d’exercer un chantage sur Alexandre Loukachenko afin de forcer l’armée biélorusse (très peu motivée) à s’engager également dans ce bourbier !

    .

    Pour une Ukraine et une Russie libre de la folle tyrannie hitlérienne de Poutine.

    Paix aux hommes de bonne volonté.

    ===============================================

    (Je crois que ce copié-collé du précédent article censuré aboutit au plus long commentaire qui n’ait jamais été publié sur Agoravox ! Mes excuses pour cela. Mes excuses aussi d’avoir traité les munichois et les poutinocrates de « limaces ». Cette censure répétée m’a fait comprendre que le mot « limace » ne peut en aucun cas servir d’argumentaire dans un débat citoyen. Leçon comprise.

    .

    Dommage que ce débat souhaité le 22 Mars arrive hors période le 8 avril, hors contexte, perdant ainsi presque tout son intérêt puisque l’armée d’invasion de Poutine a précipitamment quitté la totalité du front Nord Ouest et Nord Est de l’Ukraine. Reste uniquement la preuve factuelle de la prémonition militaire qui n’intéressera probablement que les spécialistes. Cordialement)


    • chantecler chantecler 8 avril 2022 15:27

      @REMY Ronald
      Je vas te dire ce que je pense , Rémy .
      Un président « psychorigide » comme V. Poutine , avec son équipe, si nous en avions le quart dans notre pays, ce serait le bonheur .
      Parce que tu vois la Russie c’est au minimum 20 fois la superficie de notre pays avec des peuples opposés , et ça c’est pas facile à gérer .
      De plus ce pays malgré ses immenses qualités , est rejeté depuis des lustres par nos démocraties occidentales , je veux dire le monde « libre ».
      Alors c’est pas facile ....
      Déjà avec nos quartiers , nous on ne s’en sort pas .
      Mais avec des états opposés !
      Mais je ne cherche pas à convaincre .
      Si des gens comme toi remettaient en cause un tant soit peu leurs idées préconçues et réfléchissaient un chouïa ce serait énorme !
      Tiens une piste : réfléchis à la différence entre la culture russe et la culture anglo saxonne ....
      Ce sont deux mondes différents.
      Les Russes ne se demandent pas par exemple combien « pèse » leur voisin , sous entendu le niveau de leur compte en banque ...
      Dans nos « démocratie », aux USA et RU , c’est devenu la base des relations humaines avec les signes extérieurs de richesse ! .
      Mais hein , chacun repères et ses valeurs .... !
      Salut !


    • REMY Ronald REMY Ronald 8 avril 2022 16:29

      @chantecler
      Bonjour.
      Paradoxalement,
      vous prêchez un convaincu !
      .
      Poutine était probablement le seul capable d’affronter à la fois les oligarques russes et la pègre qui se partageaient en coupe réglée la Russie.
      .
      Hélas, il est allé trop loin avec cette invasion de l’Ukraine.
      Si vous prenez le temps de réfléchir, il avait un nombre incroyable de cartes en mains et des chantiers encore en cours (notamment la mafia de la drogue qui fait un terrible ravage en Russie).
      .
      A-t-il été mal conseillé et mal renseigné ? 
      C’est à mon avis probable, tant les conséquences de l’invasion sont contraires aux intérêts de la Russie (réunification de l’Europe et de l’OTAN, renfort du sentiment national Ukrainien, perte de confiance internationale et déstabilisation à long terme des échanges économiques).
      .
      La responsabilité politique, morale et psychique du patriarche maniacho-va-t-en-guerre Cyrille ? Énorme !!!
      .
      Le cancer de la thyroïde sur l’humeur et le jugement de Vladimir Poutine ? Je ne suis pas médecin...
      .

      Je milite depuis 30 ans pour une Europe protectrice des Nations, de Bilbao à Vladivostok. Une Europe souple, transparente, efficace, à la carte, à géométrie variable.

      De part mon métier et celui de la maman russe de mon fils franco-russe, j’ai des dizaines d’amis ukrainiens et russes en Ile-de-France.


      Donc ma mentalité n’a rien à voir avec les cultures anglo saxonnes multi-culturaliste, Woke, MacDo, McKinsey, LGBT, écolo-bobo racialiste pro-drogue and co qui pourrissent notre Europe (Europe divisée, mal organisée, impuissante, envahie, abrutie de multiples déclins).
      Pas le temps et hors sujet d’exposer mon programme idéal ici
      (le vote de dimanche prochain me rend malade d’avance, d’autant que personne n’a parlé du scandaleux pacte de Marrakech !!!).
      .
      Cordialement.

    • chantecler chantecler 8 avril 2022 16:34

      @REMY Ronald
      D’accord !
      Et selon vous concernant les populations russophones attaquées à l’est de l’Ukraine que devait il faire ?


    • Captain Marlo Captain Marlo 8 avril 2022 20:23

      @REMY Ronald

      Pour une Ukraine et une Russie libre de la folle tyrannie hitlérienne de Poutine.

      Paix aux hommes de bonne volonté.

      Dans votre biographie vous écrivez que vous appartenez :
      « En Marge » (Cercle de réflexion « pro-macronien critique ») et
      « ACCES », (Alliance Coopérative Citoyenne, Sociétale et Ecologiste),

      Vous faites partie de la Macronie, qu’attendre d’autre qu’un soutien à l’Otan Zelensky et aux ukronazis ?


    • REMY Ronald REMY Ronald 9 avril 2022 20:09

      @chantecler
      Rebonjour.
      Je suis allé au Canada environ 70 fois en 38 ans et j’ai suivi le dossier Québécois depuis l’Ontario. Les francophones avaient très mal traités. Mais avec du temps, de la patience et surtout, oui surtout, l’intelligent pacifisme, ils ont pu relever un peu la tête et recommencer à exister et à être respectés.
      .
      En raison de mon travail et de celui de la maman russe de mon fils franco-russe de 10ans (tous deux musiciens talentueux), je connais des russes et aussi des Ukrainiens russophones.
      Certains en couples mixtes qui s’en foutent.
      D’autres devenus totalement ukrainiens par idéologie liberalo-européïste.
      Mais quelques uns ont conservé une mentalité un peu « coloniale ». On les taquine un peu mais pas trop, car pour nous, ils ne sont en rien responsables des mouvements généralement imposés de populations depuis la grande Catherine en 1795.
      Mais je sais qu’il y a aussi des russophones ne se considérant absolument pas Ukrainiens. Certains écrivent d’ailleurs régulièrement sur Agoravox. Beaucoup de mépris pour les ukrainiens considérés un peu comme des sous-hommes. J’en ai eu un peu marre de leurs écrits haineux et j’ai fini par écrire un article alarmiste à ce sujet le 30 octobre 2019 : « Halte aux messages de haine russo-ukrainiens ».
      .
      J’étais très naïf à cette époque.
      Je pensais arriver à les calmer et à les réconcilier (je sermonnais Kiev pour ses grossières erreurs psychologiques, la suppression du russe, la clôture du bail de Sébastopol, ...). Je ne savais pas que ces messages de haine et sur la russité de l’Ukraine devant revenir à la Russie, etc., étaient diffusés depuis presque 20 ans sur consigne et à imitation de Poutine et du patriarche orthodoxe de Moscou...
      .
      En boyscout bisounours attardé, j’ai et nous avons échoué.
      La haine martelée ne pouvait fatalement qu’entrainer la guerre de sécession.
      Une situation triste à pleurer (pour ceux qui aiment à la fois l’Ukraine ET la Russie).
      Une tristesse que j’ai vécue avec l’effondrement de l’idéal yougoslave lorsque j’étais étudiant (ayant de nombreux amis yougoslaves, avec des copines fières d’avoir fait leur service militaire Yougo).
      .
      Une vraie paix reste à construire.
      Elle ne pourra être forgée sur la rancœur d’un côté et sur la brutalité aveugle d’un voisin.
      Cordialement.


  • vachefolle vachefolle 8 avril 2022 14:11

    Bel article, je ne sais meme pas comment vous avez fait pour passer la modération des PAL-POUTINOPHILES.

    Le retrait des Russes de Kiev a été plutot bien géré (militairement parlant) avec des tirs de defense d’artillerie, et certainement que les Ukrainiens ne se sont pas dit, vite courons leur derriere. Ils etaient assez contents de les voir partir tous seuls. En plus AUCUNE CHANCE de les voir revenir coté SUd-Est.

    Il faut bien voir que ces troupes ont été utilisées depuis Octobre/Nov au Belarus, puis un mois de pleine guerre avec des pertes enormes. Elles ne pourront pas etre « reconditionnées » avant plusieurs semaines.

    Comme vous dites, la stratégie ukrainienne est maintenant trés simple.

    1 : Résister au Donbass. Ils l’ont fait pendant 8 ans, ils sont enterrés chez eux, les Russes ont le moral dans les chaussettes. C’est faisable. Quand on voit la résistance a Mariopol, on se dit qu’ils peuvent tenir, avec l’aide des armes US/UE

    2 : Contre-attaquer a Kherson (https://militaryland.net/). ils peuvent reprendre cette ville, car la résistance interne est importante avec des manifestations régulières. Au moment clé, une insurrection interne permettra de reprendre la ville. Dans ce cas les russes feront sans doute sauter le pont, pour se replier.

    3 : Si possible contre-attaquer dans le sud pour couper la ligne avec la Crimée.... mais ca sera difficile.

    Maintenant les généraux Russes ne sont pas des idiots, ils ont compris le risque de se retrouver coincés et vont le gérer. Par contre ca serait une trés belle victoire pour les Ukrainiens, ce qui enleverait tout risque d’attaque future sur ODESSA ou via la Transnistrie et mettrait la pression sur la Crimée.


    • joletaxi 8 avril 2022 14:43

      @vachefolle

      j’ai bien peur d’une autre option

      les ukrainiens appellent à l’aide, et les armes arrivent de tous les arsenaux occidentaux
      mon hypothèse, ils vont amasser un arsenal suffisant pour, une fois les russes « repliés » sur leurs frontières, tenter une opération sur la Crimée
      L’arrivée d’armes aéro-navales n’est pas un hasard


    • REMY Ronald REMY Ronald 8 avril 2022 14:44

      @vachefolle
      Bonjour.
      Merci pour le lien https://militaryland.net/ qui mériterait d’être traduit.
      .
      Dans le dispositif militaire moscovite, le retrait surprise du gros bloc russe autour de Kiev, puis le retrait prévisible du bloc plus petit au dessus de Kherson va probablement entrainer, en « domino », un abandon de tout l’Est du Dniepr.
      Logique.
      Surtout si Vladimir Poutine a donné l’ordre de concentrer toute l’énergie militaire russe sur le Donbass demeuré encore ukrainien.
      .
      Cependant, le prochain probable abandon russe de tout l’Ouest du Dniepr doublé de la dantesque concentration annoncée des canons autour du Donbass va, de facto, mathématiquement, générer un « talon d’Achile » tout au Sud-Est. Une vulnérabilité militaire qui, bien exploitée, fera hurler de colère Vladimir Poutine.
      Cela fera l’objet d’un nouvel article une fois libéré la zone de Kherson Ouest.
      Cordialement.


    • Gorg Gorg 8 avril 2022 15:14

      @REMY Ronald

       Pour être franc, je trouve votre article un peu « vaseux », car, actuellement, personne ne peut prétendre savoir ce qui va se passer... Vous tentez de lire dans une boule de cristal...
       Un point encore, je ne vois pas les Russes lâcher Kherson, car, à proximité se trouve le début du canal nord de Crimée alimenté par le Dniepr et nécessaire à celle-ci pour l’irrigation de ses terres.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Crim%C3%A9e_du_Nord#/media/Fichier:Nord-Krim-Kanal.png
       Il avait été bouché en 2014 par les Ukrainiens et les Russes ont fait sauter la digue immédiatement après leur arrivée...


    • Gasty Gasty 8 avril 2022 15:37

      @REMY Ronald

      Sérieux ! Vous pensez que Poutine va partir la queue entre les jambes ?
      Si vous vouliez la paix , si vous vouliez éviter une escalade nucléaire, vous souhaiteriez une diplomatie à la hauteur. Les accords de Minsk n’ont jamais été respecté, ni l’Allemagne ni la France ne sont intervenus pour que cela cesse.
      Vous la voulez votre guerre nucléaire n’est-ce pas ? Vous l’appelez de tous vos voeux, vous prenez vos désirs pour des réalités mais vous n’êtes pas un stratège de la guerre ni un diplomate. Vous avez trouvé de quoi vous monter l’adrénaline et oublier vos charentaises.


    • REMY Ronald REMY Ronald 8 avril 2022 15:42

      @Gorg
      Bonjour.
      Le 24 février, personne ne savait qu’une invasion était lancée. Même pas Volodomyr Zélensky qui, la veille, demandait aux américains d’arrêter de faire peur à tout le Monde ! Même pas les tankistes russes qui se croyaient encore en simple manœuvre.
      Mais l’accumulation des faits objectifs, concrets, permet d’entrevoir petit à petit des éléments d’appréciation.
      Encore faut-il faire l’effort de se documenter d’une façon assez large.
      .
      Je ne suis pas madame Irma. Rien à voir avec une boucle de cristal.
      Même si cette « intuition » argumentée, cette « prédiction » avérée dans les faits, a effectivement surpris les milieux médiatiques et militaires français qui répétaient unanimement en boucle pendant un mois que la défense ukrainienne allait s’effondrer la semaine suivante.
      .
      Vous avez raison concernant Kherson Est. Les russes feront tout pour conserver cette zone, véritable verrou stratégique.
      Cordialement.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 avril 2022 15:52

      @REMY Ronald

       ’’Vous la voulez votre guerre nucléaire n’est-ce pas ? ’’ (Gasty)
       
      Macron dans le JT de TF1 : « J’assume totalement d’avoir constamment, au nom de la France, parlé au président de la Russie… pour éviter la paix  !  »

       


    • berry 8 avril 2022 16:25

      Vachefolle a bien choisi son pseudo, son analyse militaire est complètement délirante.
      Ca m’étonnerait que les ukrainiens coincés dans le Donbass résistent longtemps aux obus de gros calibre, aux orgues de Staline et aux armes thermobariques qu’ils vont se prendre par milliers sur la gueule d’ici peu. Pour l’instant, ils n’ont eu qu’un petit aperçu de la puissance de feu de l’armée russe. C’est pas leurs stingers et leurs gilets pare-balles qui les protégeront des obus.

      « ils sont enterrés chez eux »

      Là, je suis d’accord, les tranchées qu’ils ont creusées leur serviront de dernière demeure.


    • Gorg Gorg 8 avril 2022 16:39

      @REMY Ronald

      C’est vrai que cette intervention en a surpris plus d’un, même si tous voyaient la menace… Les ricains et les britons nous l’on annoncée pour le surlendemain pendant 3 mois comme s’il la souhaitaient très fort après avoir entraîné et modernisé l’armée Ukrainienne pendant 8 ans… un retour sur investissement en quelque sorte…

      « Encore faut-il faire l’effort de se documenter d’une façon assez large »

      Croyez vous vraiment que des informations objectives circulent encore… ? Les vérités et les fables se côtoient des deux côtés et ce n’est pas facile de faire le tri… Les médias font beaucoup de buzz et c’est tout…

      Je vous rappelle que ce sont nos soi-disant experts, avant que la guerre ne commence, qui nous annonçaient que ce serait réglé en 72H, une semaine maximum… et maintenant il nous disent que les russes ont complètement échoué parce que ce calendrier qu’ils leur avaient fixé n’est pas respecté , en quelque sorte…

      Il suffit de se remémorer 1870, 1914 et 1940 pour constater que les incantations sont rarement vérifiées… Maintenant tous nos experts fantasment sur le 9 Mai… on verra bien…

      Pour l’instant les Ukrainiens ont bien résisté en utilisant les erreurs de l’armée russe et en attaquant leur arrière garde, mais est-ce que ça se répétera dans le sud et dans l’est, ça personne n’en sait rien...

      Tout ce qu’on peut souhaiter c’est que ça s’arrête vite...


    • Gorg Gorg 8 avril 2022 16:53

      J’ajouterais qu’il se passe parfois des choses bizarres…

      https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-drone-qui-sest-ecrase-a-zagreb-portait-une-bombe-aerienne_fr_622e496de4b0d1329e869adc

      Si on fait une petite recherche on s’aperçoit vite que ce drone ne pouvait venir que d’Ukraine et, compte tenu qu’il était destiné à l’observation, l’avoir bourré d’explosif était une provocation pour tenter d’entraîner l’OTAN dans la guerre.

      De même pour l’attentat sur Kramatorsk aujourd’hui, je suis sceptique car le modèle de missile (Toshka-U) n’est plus utilisé depuis longtemps par l’armée russe, ils sont passés aux Iskander… Par contre les Ukrainiens en possèdent toujours, comme pour le drone soviétique…

      De toute façon, les deux camps mentent…


    • pemile pemile 8 avril 2022 16:56

      @Gorg "De même pour l’attentat sur Kramatorsk aujourd’hui, je suis sceptique car le modèle de missile (Toshka-U) n’est plus utilisé depuis longtemps par l’armée russe, ils sont passés aux Iskander"

      C’est faux et des convois de toshka-u partent de Biélorussie, ce qui laisse à penser que leur réserve d’Iskander est épuisée ?


    • Gorg Gorg 8 avril 2022 17:02

      @pemile

      Il est trop fort ce pemile, il connait les stocks de l’armée russe... C’est Zelensky ou Klishko qui te l’a dit... ? Je crains le pire...


    • pemile pemile 8 avril 2022 17:08

      @Gorg « Je crains le pire »

      Tu attends comme Cyrus que la Russie nous fasse une démo du Zircon pour tuer quelques vieux, femmes et enfants ?


    • leypanou 8 avril 2022 17:09

      @Gorg 17:02
      il se fait briefer par Bellingcat (cache-sex du MI6) tous les jours et Maxar complète l’ensemble.


    • Gorg Gorg 8 avril 2022 17:13

      @pemile
      Non, j’attends par là le niveau de l’énormité que tu vas me sortir... et je ne suis pas déçu... Je ne suis pour personne dans cette histoire...
      Des baltringues des deux côtés...


    • Venceslas Venceslas 8 avril 2022 17:13

      @berry
      Ça vous réjouit, la mort des autres ? C’est ça, l’anti-nazisme ?


    • pemile pemile 8 avril 2022 17:19

      @Gorg « Non, j’attends par là le niveau de l’énormité que tu vas me sortir »

      wiwi, mais kicéki vient de sortir l’énormité que le tochka-u "n’est plus utilisé depuis longtemps par l’armée russe" en répétant la propagande russe comme un bon perroquet ?


    • Gorg Gorg 8 avril 2022 17:36

      @pemile

      C’est tout ce que tu as d’intelligent à dire… ? Tu t’enfonces mon pov’ pemile…, Je vois que tu as besoin de contact, mais tu n’auras pas mon affection… Je n’ai pas de temps à perdre pour des discussions oiseuses…


    • pemile pemile 8 avril 2022 17:43

      @Gorg « Je n’ai pas de temps à perdre pour des discussions oiseuses… »

      Mais j’ai vu que tu en avais pour faire le perroquet de la propagande russe, point.


    • nono le simplet 8 avril 2022 17:45

      @Gorg
      Il est trop fort ce pemile, il connait les stocks de l’armée russe
      et du coup, toi, blaireau, tu sais que c’est faux ? t’es un sacré loustic ...
      je cite ...
      "les Ukrainiens ont bien résisté en utilisant les erreurs de l’armée russe et en attaquant leur arrière garde"
      leur arrière garde qui s’était aventurée trop loin ? smiley


    • vachefolle vachefolle 8 avril 2022 18:11

      @Gorg

      Kherson est bien plus au sud du point d’entrée du canal de crimée.
      Mais peut etre que les ukrainiens vont essayer de reprendre aussi ce point.

      Si les Russes perdent la ville, ils couperont le pont et essayeront de se maintenir sur la rive Est. Maintenant de toute amniere ils feront tout pour tenir Kherson.


    • charlyposte charlyposte 8 avril 2022 18:18

      @vachefolle
      Sachant que le barrage du canal à volé en éclat pour enfin desservir la Crimée en eau smiley


    • Captain Marlo Captain Marlo 8 avril 2022 20:39

      @joletaxi
      les ukrainiens appellent à l’aide, et les armes arrivent de tous les arsenaux occidentaux

      Ah bon, l’armée ukrainienne a besoin d’armes ? Et pour quoi faire ?
      Nos médias, jamais, jamais, ne parlent des actions militaires de l’armée ukrainienne ! Ce sont des nazis, mais gentils. Ils distribuent des fleurs et du chocolat depuis 8 ans à la population du Donbass, non ?


    • CATAPULTE CATAPULTE 8 avril 2022 20:49

      On peut lire un peu plus haut...
      .

      Nos médias, jamais, jamais, ne parlent des actions militaires de l’armée ukrainienne !


      .
      Sans doute un manque d’attention...
      Ou un manque d’intérêt pour la chose...
      Tiens... au hasard : Un su 35 abattu par l’armée ukrainienne...
      Ou encore, un hélico russe abattu en Ukraine...
      Et mieux encore, Des drones et des lance-roquette ukrainiens...
      Voilà...
      Ca devrait suffire...
      Quoique...
      Vu le public, pas sûr...

    • CATAPULTE CATAPULTE 8 avril 2022 20:56

      La propagande poutinolatre est devenue une caricature d’elle-même...
      Surenchère dans le déni...
      Débauche d’inventions grotesques...
      Aberrations logiques...
      Déraison sans limite...
      Régression infantile...
      Ca va finir à l’UPR, tout ça...


    • Captain Marlo Captain Marlo 9 avril 2022 07:36

      @REMY Ronald
      Les russes feront tout pour conserver cette zone, véritable verrou stratégique.

      Votre ignorance en géopolitique est abyssale.
      L’Ukraine est le verrou stratégique des USA, et cela depuis plus d’1 siècle.
      « Le Grand Échiquier » de Zbigniew Brzezinski

      "(...) Mackinder au début du 20e siècle avait tracé déjà ce que nous avions vu plus haut développé par Brzezinski, à savoir que « qui gouverne l’Europe de l’Est domine le heartland, qui gouverne le heartland domine l’île-monde, et qui gouverne l’île-monde domine le monde » (le heartland étant le coeur continental). L’Amérique suit donc cette voie pour parvenir au maintien de son rang.

      Les USA veulent verrouiller, grâce à l’ Ukraine, toute possibilité d’union Europe+ Russie + Chine, et plus si affinités. Cette zone économique dominerait le monde à la place des USA. 


    • Captain Marlo Captain Marlo 9 avril 2022 07:50

      @Venceslas
      Ça vous réjouit, la mort des autres ? C’est ça, l’anti-nazisme ?

      Mon petit Mickey de l’Otan, si vous vouliez la paix, il fallait que la France, l’Otan, & l’Allemagne, fassent appliquer les accords de Minsk, par les gouvernements ukrainiens, depuis 2015 !!

      Cf Éric DENÉCÉ sur l’UKRAINE : « Le narratif officiel vole en éclats…Personne ne rappelle que depuis 2014, les violations des droits de l’homme faites par le régime Ukrainien dans le Donbass sont réels ! Aucun respect des accords de Minsk…Les Occidentaux ne présentent qu’une version des faits !!! »



Réagir