mercredi 18 janvier 2006 - par Alain Hertoghe

Peut-on caricaturer le prophète Mahomet ?

Dans un pays de liberté d’expression, peut-on, doit-on pouvoir caricaturer le prophète Mahomet de la même manière que Jésus, la Vierge Marie ou Dieu le Père ? Pour avoir répondu par l’affirmative à cette question, le quotidien danois Jyllands-Posten et le gouvernement de ce pays scandinave ont eu droit à un beau scandale. Mais aussi à des menaces et à des pressions qui rappellent l’affaire du réalisateur néerlandais Theo Van Gogh (le justice des Pays-Bas vient de rouvrir l’enquête sur son meurtre).

En septembre dernier, le Jyllands-Posten avait publié douze caricatures du prophète Mahomet. Début janvier, une publication norvégienne, Magazinet, les a reproduites. Les menaces de mort n’ont pas tardé.

"Sans exprimer d’opinion sur le fond de l’affaire des caricatures du Prophète, nous tenons à saluer votre admirable courage dans la défense d’un droit essentiel à la vie démocratique, celui de la liberté d’expression, en dépit de multiples pressions et menaces." : le blog "Chroniques de l’extrême-centre" a pris l’initiative de lancer un message de soutien au Jyllands-Posten et de mobiliser la blogosphère francophone pour qu’elle fasse de même.

Après le meurtre de Theo Van Gogh, mais aussi les menaces plus anciennes contre les vies de Taslima Nasreen et Salman Rushdie, manifester sa solidarité avec les journalistes du Jyllands-Posten et de Magazinet relève de l’impérieuse assistance à démocrates en danger.



1940 réactions


  • Caesar (---.---.75.212) 6 février 2006 00:44

    J’aime les musulmans quand ils prétendent respecter le message de Jésus (L’autre messager d’Allah).

    1- Aisha rapporte : "Chaque fois qu’on laissé au Messager de Dieu le choix entre deux solutions, il en prenait toujours la plus aisée tant qu’il ne s’agissait pas d’un péché. quand c’était un péché il en était le plus éloigné. Le Messager de Dieu ne s’est jamais vengé pour lui-même sauf quand l’une des limites sacrées de Dieu était transgressé et, dans ce cas, il se vengeait pour Dieu l’exalté. Jésus n’a-t-il pas dit que si on te frappe sur la joue droite alors tends la joue gauche. Donc Allah dit tout et son contraire.


  • michel (---.---.140.90) 6 février 2006 00:54

    Dans son éditorial, le journal écrit : « On prendrait les protestations musulmanes plus au sérieux si elles étaient moins hypocrites. Quand la télévision syrienne a diffusé en prime-time des drames documentaires montrant des rabbins en cannibales, les imams se sont tus », écrit Die Welt.


  • Simou (---.---.97.128) 6 février 2006 00:54

    S’ils vous plait occident,arrêter cette attaque feroce sur l’islam,il y’en a marre ,On peut vivre en paix,essayer de comprendre l’islam,et je suis sûr que vous avez beaucoup de chose à apprendre de cette religion,et de son prophete salla lah alaih wa salam.Arreter de caricaturiser vos prophetes (issa,Moice)qui sont les notres aussi,et que nous les aimons,et notre cher prophete mohamed que nous l’aimons plus que nos enfants.Le respect mutuel entre les trois religions monotheistes c’est possible. Je crois que ce scandale est une opportunité pour mettre en application une loi interdisant de ridiculiser nos trois prophetes. Vous savez les musulmans ne sont pas contre la liberté de l’expression,mais la liberté s’arrête là ou commence la foi et la croyance des autres.Soyons intelligents et ne provoquons pas des conneries qui eloigneraient les cultures,au lieu de les rapprocher pour le bien de l’humanité. Slam alaikom.


    • Caesar (---.---.75.212) 6 février 2006 01:00

      On ne vous entends jamais quand vous attaquez nos symboles. La vie, la raison et la marseillaise (cf France-Algerie)(Chant patriotiques qui nous a unis contre les esclavagistes qu’étaient les nobles et les curés au 18e siècles). J’adore le double language du monde musulman, tant que vous êtes en minorité vous appelez à la paix mais quand vous êtes en majorité vous massacrez du mécrant a la pelle.


    • Un passant (---.---.34.28) 6 février 2006 01:13

      « S’ils vous plait occident,arrêter cette attaque feroce sur l’islam,il y’en a marre ,On peut vivre en paix, »

      Avoue quand même que les occidentaux ont le droit de douter du désir de paix des musulmans quand toutes ces attaques terroristes sont faites en votre nom, sans qu’on puisse voir le moindre signe de répobration de votre part...

      « essayer de comprendre l’islam »

      C’est a Ben Laden qui faut dire ça, pas aux occidentaux !

      « notre cher prophete mohamed que nous l’aimons plus que nos enfants. »

      ça explique certaines choses...

      « Le respect mutuel entre les trois religions monotheistes c’est possible »

      Tu te trompe de débat. Le débat est entre les religions monothéistes (et donc surtout l’Islam) et la majorité des européens qui sont laïcs. Les musulmans respectent-ils les laïcs ? Ce n’est pas l’impression qui ressort de cette affaire.

      « Soyons intelligents et ne provoquons pas des conneries qui eloigneraient les cultures,au lieu de les rapprocher pour le bien de l’humanité »

      Complètement d’accord. Mais qui sont les plus cons dans cette affaire ? Des petits provocateurs Danois (comme il y en a beaucoup en Europe), ou des incendiaires meurtriers ?


  • ss (---.---.87.201) 6 février 2006 00:55

    saint cochon, si tu te passes de notre autorisation. eh bien les islamistes se passeront aussi de ton autorisation qd ils voudront exploser ton métro. c pas une facon de discuter mon cher, tu n as pas a faire ce qui te passe par la téte par liberté. ta liberté et la mienne s arréte au moment ou elle blesse les autres sinon c est un manque d’éducation. il faut faire le pas vers les autres et essayer de les comprendre pas etre arrogant. exemple ; un japonais s incline a titre de respect, que faire ? je fais de meme sachant que je ne suis pas japonais mais juste par respect a sa tradition contre exemple ; un connard comme toi pense pouvoir publier des carricatures de personnage sacré que faire ? méfie toi, on est das un monde ou régne l insécurité mot d ordre ; mettre l’arrogance de coté et se respecter les uns les autres. c primordial, de rester modérer et ne pas sombrer dans l extremisme du coté des musulmans comme du coté des occidentaux


    • Caesar (---.---.75.212) 6 février 2006 01:02

      Bravo pour un connard tu illstres bien ta pensée que tu essaye de camoufler par un pseudo message de fraternité. Toujours le double language


    • Caesar (---.---.75.212) 6 février 2006 01:14

      Je suis pour la liberté d’expression sous toutes ses formes, pas toi apparement. Mais quand j’échange un argument envers quelqu’un j’ai le respect de ne pas l’appeler connard. Concernant le salut à un japonais, prefesseur de judo, j’enseigne à mes élèves (4 à 7 ans) de toujours saluer en s’inclinant son camarade avant et après l’exercice. J’essaye de leur transmettre le respect, je peux t’inscrire à mon cours si tu veux...


    • Un passant (---.---.34.28) 6 février 2006 01:17

      Donc pour un musulman :

      12 petits dessins = 1 bombe dans le métro...

      Vous avez le sens de la mesure vous ! smiley


    • Saint Cochon (---.---.171.78) 6 février 2006 09:28

      Tu ne comprends rien à la société française dans laquelle tu vis pourtant. La liberté d’expression ( et la liberté de la presse) est un DROIT en France, cela veut dire qu’elle est garantie par les lois françaises. Comme tu vis en France, tu es soumis à la loi française ( comme moi, si je vais dans un payx musulman je suis soumis aux lois de ce pays). Donc, en France on a le droit de publier les caricatures que l’on veut y compris des caricatures de Mahomet. Cela ne veut pas dire que ces caricatures sont bonnes ou souhaitables, mais c’est un DROIT. Si les musulmans estiment ces caricatures offosantes, ils ont le droit de porter plainte, mais ils n’ont pas le droit d’essayer de faire justice eux-mêmes et de faire des appels au meurtre. Très souvent les musulmans dénigrent, se moquent et attaquent les convictions ou les croyances des autres peuples mais s’en excusent rarement. J’ai a plusieurs reprises rappelé ici la destruction à coups de canon des statues de Boudha à Banyan ( Afganistan) par des musulmans. Ces statues étaient des symboles religieux pour plus d’un milliard de boudistes, mais aucune voix musulmane ne s’est élevée pour condamner leur destruction. Je constate que vous parlez facilement de tolérance, mais vous la pratiquez rarement...


  • ss (---.---.87.201) 6 février 2006 01:07

    mon cher caesard, le double language, on l a appris de vous quand je dis ce que je pense, je suis un connard et qu on tu dis ce que tu penses, t es libre ca c pas du double language ?


  • mowglii (---.---.64.89) 6 février 2006 01:12

    SS , ton pseudo c’est une reference ?

    des menaces ? tu comptes buter qui dans le metro ? tu comptes le faire exploser ?

    PS je garde une capture d’ecran de ton post , sil y a bientot un metro qui explose, je ne suis pas tres loin des locaux des flics anti terroristes, et je pense qu’ agora vox aura l’obligation de donner ton IP .


  • ss (---.---.87.201) 6 février 2006 01:34

    t es con, tu penses que si j etais intégriste, je passerais mon temps a discuter et essayer d expliquer a d autres pourquoi les musulmans se sentent blessés. va vérifier ton quotien intellectuel ; il est au plus bas ce soir. revenons a nos moutons ; la liberté d ’xpression ne donne pas le droit d’insulter et tu ne pourras jamais me faire comprendre le contraire. notre colére et nos protestations sont justifiés et si vous vous dites pays de démocratie, apprenez que la liberté des uns s’arréte la ou commence la liberté des autres


    • Un passant (---.---.34.28) 6 février 2006 01:39

      « la liberté d ’xpression ne donne pas le droit d’insulter »

      Ben si... C’est même le but du truc : pouvoir insulter ton voisin sans craindre d’être envoyé au bucher...

      C’est sûr, après ton voisin ne t’invite plus pour l’apéro. Mais bon, c’est ça la liberté... smiley


    • ss (---.---.87.201) 6 février 2006 01:44

      le passant, m insulter moi en tant que personne ne me pose pas problème mais insulter ma foi et ce qui est sacré c inacceptable


    • ss (---.---.87.201) 6 février 2006 01:50

      caesar, vous trouver normal de respecter les traditions des japonais et l art du judo mais ca vous dérange de respecter la foi des autres ca n a pas de sens


    • Un passant (---.---.34.28) 6 février 2006 02:05

      « mais insulter ma foi et ce qui est sacré c inacceptable »

      Je te garantie que si je vais insulter mon voisin, ce sera tout autant inacceptable pour lui... smiley

      Depuis plus d’un siècle, le droit de blasphème, le droit d’insulter le sacré existe en occident. Et ce droit est tout aussi fondamental pour nous que le respect du prophète l’est pour vous. C’est très dur pour les minorités de croyant, c’est certain. Mais c’est une des bases de notre civilisation. Je comprend que vous trouviez cela abominable, mais ne nous demandez pas d’abandonner nos libertés. Il y a quelques années, nous étions prêt à détruire le monde pour les défendre contre les communistes. Songez-y...


    • wafa (---.---.164.185) 7 février 2006 17:45

      merci beaucoup ,,,,,,,,,,,,,


  • الله أكبر (---.---.210.251) 6 février 2006 01:37

    الله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبرالله أكبر

    لا إله إلا الله محمد رسول الله


    • اللهوف (---.---.158.43) 6 février 2006 03:15

      وعن كتاب الال لابن خالويه اللغوي ، عن لثالث : « لا إله إلا الله وحده وحده ، أنجز وعده


    • CHAI TAN (---.---.158.43) 6 février 2006 03:20

      وذكر محمد بن يعقوب الكليني في كتاب ... وأشهد ان لا إله إلا الله محمد رسول الله اللهم ارحم خادم

      عن نصرة رسول الله ص لاصلاح أموالنا وَ ل

      هللا لوسر دمحم هللا الإ هلإ ال


    • magnum (---.---.81.136) 6 février 2006 05:15

      Cher inconnu Je ne lis pas l’arabe. La caligraphie est belle, j’espère que le texte l’est tout autant. Salam alikom


    • (---.---.91.178) 6 février 2006 11:22

      Uns fois de plus ce site est français et on y écrit en français.

      merci


  • sunny walker (---.---.95.106) 6 février 2006 05:38

    oui l’insulte peut faire l’objet d’une plainte, mais la peine encourrue par l’insulteur est très relative pou ne pas dire rikiki


  • (---.---.162.15) 6 février 2006 07:23

    Quelqu’un utilisant le pseudonyme « ss » a écrit :

      si tu te passes de notre autorisation. eh bien les islamistes se passeront aussi de ton autorisation qd ils voudront exploser ton métro. c pas une facon de discuter mon cher
    Je viens d’écouter la radio et je comprends que M. De Villepin voudrait qu’on renonce à notre liberté d’expression anti-religieuse pour se plier aux volontés des personnes telles que « ss ».

    Je vous laisse conclure.

    Am.


  • Caesar (---.---.75.212) 6 février 2006 08:06

    En fait, si quelqu’un veut deguiser Jigoro KANO (inventeur du Judo) dans n’importe quel accoutrement, je n’en serai offusqué.Si les dessins sont bons, je rirai peut-être. J’avous que les dessins danois n’était vraiment pas bons et l’humour était plusque facile. Mais libre à l’homme de passer pour un idiot. Je penserai en moi-même, que cet homme doit être bien malheureux et je lui proposerai mon aide pour comprendre ce qu’il lui reproche. Je n’irai pas lui démolir la face ni bruler l’ambassade de son pays d’origine. Nous sommes au 21e siecle, non.


  • (---.---.162.15) 6 février 2006 09:24

    Voici une caricature de Mahomet. Bien avant qu’il ne porte le turban, voyez comme il était gentil !

    G


  • mostafa (---.---.85.2) 6 février 2006 09:38

    En réponse à : « Le quotidien danois Jyllands-Posten, qui avait publié le 30 septembre 12 caricatures de Mahomet — alors que l’islam interdit toute représentation du prophète ». Et l’Islam interdit également, ce que vous ne semblez pas savoir ou ne voulez pas savoir, toute représentation de tous les Prophètes en particulier Moïse et Jésus, non pas pour faire plaisir aux Juifs et aux Chrétiens, mais juste pour leur rappeler le respect qu’ils doivent à notre religion et à notre Prophète. Et si les Juifs et les Chrétiens avaient le respect que nous avons pour les Prophètes de Dieu dont notre Prophète (PBUH) Mohammed ils ne permettraient pas la représentation ni de Moïse (dans les Dix commandements) ni de Jésus. Les Prophètes sont des élus de Dieu qui n’ont pas d’égal chez le commun des mortels. Ils sont les Purs, qui osera dire le contraire ! L’Islam est la religion qui reconnaît les autres religions et dans plusieurs versets du saint Coran, Dieu nous appelle à croire, nous les Musulmans, en Ses prophètes, à les respecter, à les aimer. Nous croyons en Abraham, en Moïse, en Jésus (le fils de Marie, la vierge, la pure) car nous avons cru en l’Islam et au Prophète Mohammed (PBUH). Nous aimons Dieu et sommes Ses serviteurs, nous aimons notre prophète Mohammed (PBUH) et nous ne permettrons jamais à qui que ce soit de toucher à sa sainte personne par le mot ou le dessin. Nous condamnons vivement toute atteinte aux symboles sacrés de l’Islam au nom d’une soit dite liberté d’expression. « En Norvège, Per Edgar Kokkvold, le secrétaire général de la Fédération de la presse, a estimé que »la liberté d’expression, par nature, suppose que soient parfois publiées des choses que l’on n’aime pas". Au nom de cette liberté d’expression « les civilisés d’Europe », ces hommes libres, arrogants et prétentieux, à la mentalité coloniale profondément ancrée depuis des siècles justifient l’insulte, s’acharnent et se donnent le droit de dénigrer, de réduire par des caricatures infâmes le meilleur que Dieu a créé, l’aimé de Dieu, porteur du message de Dieu : l’Islam ancré dans les cœurs de plus d’un milliard de Musulmans.


    • Paul & Mike (---.---.23.133) 6 février 2006 12:26

      Mostafa, ce que tu refuses de comprendre, c’est que les interdits de « ton islam » ne s’appliquent qu’à toi. Nous les occidentaux, majoritairement laïques nous ne sommes pas concernés par « ton islam ». Notre liberté de faire, de critiquer et de caricaturer,d’aimer ou pas, ne se négocie pas ; encore moins avec des gens si peu tolérants. L’occident tolére la caricature. Comme je suis assez convaincu que tu ne le comprendras pas, Paul & Mike te souhaite de vivre dans un grand pays musulman, qui par nature ne peux se trouver en occident.

      Bien à toi.

      Paul & Mike


  • lilia (---.---.115.250) 6 février 2006 09:45

    je suis tous a fait d’accord avec ton message , je prend parti sur ce que tu vien de dire , c’est quand meme honteux !!!! non respect envers un prophéte pourquoi avez vous besoin de creer une caricature sur lui !!!


  • lilia (---.---.115.250) 6 février 2006 09:48

    Mais alors dite moi pourquoi ces danois ont besoin de diffuser de creer une image sur le prophéte psl dite moi , expliker moi !! Les musulmans ont la rage , ils éprouvent de la haine maintenant car les danois ne respecte pas la religion musulmane en parit le Prophéte qui est avant tout un personnage trés haut pour la religion !!!


    • (---.---.162.15) 6 février 2006 10:14

      Illia, lis tranquillement ce qui est écrit sur cette page et tu comprendras pourquoi les européens, dans leur pays, caricaturent ce qu’ils veulent, même les présidents de la République et les Dieux. Ce n’est pas pour ça qu’ils ont envie d’insulter tous les pratiquants d’une religion, bien sûr !


    • Pierre (---.---.63.53) 6 février 2006 13:50

      Lilia, il s’agit d’un journal danois, pas de tous les Danois. Je suis sûr que la très grand majorité des Danois respectent la religion musulmane. Quand un terroriste se réclamant de l’Islam se fait sauter en tuant un maximum d’innocents, ça ne veut pas dire que tous les musulmans sont des terroristes assoifés de sang. Il faut savoir garder le sens des proportions. Mais vous avez raison, il faut savoir se respecter les uns les autres. Le monde ne s’en portera que mieux. C’est pour ça que j’aimerais bien voir dans les pays musulmans un certain respect pour la religion chrétienne, qui est la mienne, que les églises ne soient plus des cibles, que les coptes (chrétiens d’Egypte) ne soient pas régulièrement attaqués par vos coreligionnaires, que l’on puisse pratiquer une autre religion que l’Islam en Arabie Saoudite etc... Les exemples sont malheureusement multiples du peu de respect qu’a une majorité de pays musulmans pour les autres religions. Le respect doit être mutuel, sinon il n’existe pas.


  • lilia (---.---.115.250) 6 février 2006 09:52

    c’est grave ce qui c’est passé je confirme mais alors que les danois respecte les gens de grande valeur !!! franchement réfléchissez avant de parlé !!!


  • Anger-de Friberg Véronique (---.---.79.62) 6 février 2006 10:25

    Pour dépassionner le débat, à lire dans Le Monde.fr du 4/02/06, l’interview de M. Jean-François Clément (par Henri Tincq) spécialiste de l’image dans l’islam « qui rappelle qu’il est »faux et absurde« de dire que le Coran interdit la représentation du Prophète. Si Mahomet apparaît le plus souvent comme un prophète sans visage, cette règle a connu des exceptions. La polémique actuelle soulève la question de la figuration dans l’islam : »Au départ, il n’y a pas d’interdit spécifique concernant la représentation du Prophète". http://abonnes.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-737929,0.html


    • (---.---.162.15) 6 février 2006 10:58

      Effectivement. Sur cette page vous pouvez d’ailleurs voir un panel de ces caricatures à travers les âges, même récemment (par exemple dans le journal de BD « Tintin »), y compris les 12 caricatures incriminées, pour ceux qui ne les connaissent pas.


  • (---.---.162.15) 6 février 2006 11:36

    Extrait du Figaro de ce matin, sous la plume d’André Grjebine :

    "Comme le suggère Umberto Eco, dans Le Nom de la rose, ce que toutes les institutions religieuses craignent le plus, c’est le rire, la remise en question décapante de la Révélation. Il n’y a rien de plus redoutable que des hommes qui sont incapables de relativiser leurs croyances et qui entendent forcer les autres à les partager, ou au moins, à leur interdire de mettre ces croyances en question. C’est pourquoi il est fondamental de défendre le droit de rire"


  • Fille de Mahomet (---.---.116.99) 6 février 2006 12:06

    Je m’adresse par ce message à nos amis les Occidentaux pour leur dire qu’on vit une grande problématique de civilisation, qui résulte du conflit entre deux concepts. La liberté d’expression, concept majestueux, humanitaire, que nous respectons et estimons et la vénération du Messager d’Allah (BP sur lui) très importante pour les Musulmans. D’une part, les non musulmans n’arrivent pas à concevoir la valeur du Messager d’Allah (BP sur lui) pour les Musulmans et d’autre part, l’idée de la liberté d’expression n’est pas claire chez ces derniers à cause du manque de pratique. Les deux civilisations doivent pouvoir rapprocher ces concepts. Nous ne refusons pas la liberté d’expression. Nous voulons tout simplement qu’elle ne se heurte pas à la vénération du Messager d’Allah, valeur très importante pour les Musulmans. En Occident, ils n’arrivent pas à concevoir notre amour pour le Prophète (BP sur lui) et comprendre qu’il nous est plus cher que nos pères, nos enfants ou nos petits-enfants. Demandez à tous les Musulmans, pratiquants ou non, aux jeunes, aux adultes, dans n’importe quel pays, au Pakistan, au Bengladesh, au Yémen, à un homme pieux ou égaré ce que le Messager vaut pour lui. Je suis sûr et sans avoir besoin de statistiques que vous réaliserez notre amour pour lui qui dépasse celui de notre famille ou nos patries. Les Occidentaux doivent le comprendre et entendre ce hadith que j’ai souvent répété dans les épisodes de « Sur les pas du bien-aimé » et qui exprime un des composants de l’âme des Musulmans. Il dit : Un jour, Omar qui marchait avec le Messager d’Allah (BP sur lui) en lui tenant la main remarqua son amour pour lui dans son regard et lui dit : —Par Allah, ô Messager d’Allah, tu m’es plus cher que ma famille, mes parents, mes enfants, mes biens et tout le monde. Le Messager lui répondit : —Ô ‘Omar, m’aimes-tu plus que ta famille ?” -Oui, ô Messager d’Allah. -Plus que tes parents ? — Oui, ô Messager d’Allah. -Plus que tes enfants ? — Oui, ô Messager d’Allah. -Plus que tes biens ? — Oui, ô Messager d’Allah. -Plus que toi-même ? -Non, ô Messager d’Allah. - Le Prophète lui dit alors : —Oh non ‘Omar, ta foi ne sera complète que lorsque tu m’aimeras plus que toi-même, ta famille, tes biens et tout le monde. ‘Omar s’en alla et revint lui dire : —Par Allah, ô Messager d’Allah, maintenant tu m’es plus cher que moi-même, ma famille, mes enfants, mes biens et tout le monde. Le Messager lui répondit : —Maintenant ‘Omar, ta foi est complète. Les Occidentaux doivent savoir que c’est ainsi que se manifeste notre amour pour le Messager d’Allah (BP sur lui). Je sais que les Occidentaux combattent le racisme parce qu’ils en ont conscience. Ils refusent l’antisémitisme, font la guerre à celui qui en montre. Il y a six mois, un journaliste britannique a insulté les Arabes en disant qu’ils ne valaient rien. Il était très célèbre et présentait chaque matin un programme sur la chaîne BBC. Il fut renvoyé de son emploi et de la chaîne de télévision parce qu’aux yeux des britanniques, il s’était montré raciste. J’ai essayé de trouver quelques uns de ses enregistrements vidéo qui traitent de la famille et dont j’avais besoin pour apprêter certains programmes. Je n’en ai trouvé aucun parce qu’ils ont été retirés du marché. Il a été accusé de racisme pour son inimitié envers les Arabes. Quoi dire de ceux qui en montrent envers le Messager d’Allah (BP sur lui) ? Que la bénédiction et la paix d’Allah lui soient accordées ... Que la bénédiction et la paix d’Allah lui soient accordées ... Je dis aux Occidentaux que leur liberté d’expression doit être reformée pour ne pas se heurter au concept du respect et de la vénération des Musulmans envers le Messager d’Allah (BP sur lui). Vous devez le respectez ainsi que tout ce qui est sacré pour le Musulmans comme vous respectez les rois et le sémitisme chez vous. Donc, mon message dit aux Musulmans que nous ne devons jamais négliger la vénération du Messager et je dis aux Occidentaux que leur liberté d’expression doit être reformée pour ne pas se heurter aux valeurs musulmanes. Message au monde entier : Ensuite, je dis au monde entier que cette humiliation ne s’adressait pas uniquement au Messager d’Allah (BP sur lui) mais au milliard et deux cents millions de Musulmans. Même plus, à l’humanité entière. A mon avis, il est la meilleure personnalité jamais connue dans l’histoire de l’humanité. Je le dis, non parce que je suis Musulman, mais comme résultat de mes lectures, de ma connaissance du monde, de sa biographie et de ses accomplissements. Il est le meilleur symbole de l’amélioration de ce monde et celui qui dit le contraire est ingrat. Cette humiliation qui lui a été adressée en est une à l’humanité entière. Les hommes illustres, se distinguent en un seul domaine comme par exemple Shakespeare dans la littérature, Henry dans la politique, Voltaire dans la philosophie et Napoléon dans la stratégie militaire. Tandis que le Prophète s’est illustré en tout. Au cours de sa vie, il a été majestueux dans sa morale, il n’a jamais battu, insulté ou humilié quiconque, jamais menti, commis de traîtrise, manqué à un serment et ne s’est jamais vengé pour lui-même. Avant d’avoir reçu le Message, il a été le véridique et le probe et après l’avoir reçu, sa moralité était le Coran. Il est majestueux dans sa moralité et dans sa vision politique comme lorsqu’il a dit au jour de la bataille du Khandaq : “Aujourd’hui, nous les envahirons et ils ne pourront plus nous envahir.” majestueux dans sa spiritualité lorsqu’il se prosterne et dit : “Ô Allah, mon ouie, ma vue, mes os et mon cerveau se prosternent devant Toi.” Il se tenait debout en prière jusqu’à ce que ses pieds s’enflaient et lorsqu’on lui demandait pourquoi il le faisait puisque toutes ses fautes étaient pardonnées, il répondait : “Ne dois-je pas être un serviteur reconnaissant ?” Il était majestueux dans son respect de la différence d’opinions comme lors de la bataille de Badr lorsqu’il a changé l’emplacement de toute l’armée à l’avis d’un seul homme, lors de la bataille de Al-Khandaq lorsqu’il a creusé la tranchée à l’avis de Salmâne Al-Fârissi et à Uhoud lorsqu’il a suivi l’avis de ses compagnons contraire au sien. Il est majestueux dans son pardon envers ses ennemis. Pendant la conquête de la Mecque, ses compagnons disaient : “Aujourd’hui est le jour de la bagarre.” et il leur répondait : “Aujourd’hui est le jour de la miséricorde.” Ils disaient : “Aujourd’hui est le jour de l’humiliation de Qoraïche.” et il leur répondait : “Non, aujourd’hui est le jour de l’anoblissement de Qoraïche.” Après sa conquête, il dit à ces derniers : “Partez, vous êtes libres.” Il était majestueux dans son mépris pour les biens du monde, lui qui aurait pu avoir des palais et des richesses.” Il était majestueux dans sa façon de traiter les jeunes comme lorsqu’il les divisait en deux groupes pour une compétition du tir à l’arc. Il s’était mis dans le parti qui devait parer les tirs avec des boucliers mais les tireurs avaient refusé de lancer leurs flèches vers lui. Ils lui disaient : “Comment les jeter quand tu es avec eux.” Il répondait en les prenant dans ses bras avec tendresse : “Lancer et je suis avec vous tous.” Il était majestueux même aux yeux de ses ennemis. Il a vécu avec eux quarante ans avant la Mission et treize après et ils n’ont jamais pu lui trouver un seul défaut. Il lui ont même dit : “nous ne t’avons jamais entendu mentir.” Pour toutes ces raisons, le manque de respect envers lui est une humiliation pour l’humanité entière. Il était majestueux dans son pardon comme après sa visite à At-Tâëf lorsqu’ils lui avaient jeté des pierres et lui avaient blessé les pieds. Sur le chemin du retour, l’Ange Djibrîl descendit avec l’Ange des montagnes. Djibrîl dit : « ô Mohammed, Dieu a entendu ta plainte et a entendu les propos que t’ont tenus les tiens. Il m’envoie avec l’Ange des montagnes, ordonne-lui ce que tu veux. » L’Ange des montagnes dit à son tour : « Si tu me l’ordonnes je ferai plier sur eux ces deux montagnes. » Mais le Prophète dit : « N’en faites rien, peut-être Allah fera-t-Il naître d’eux des serviteurs pieux qui L’adoreront. » Le jour de Uhoud, il était tombé dans une crevasse, son incisive avait été cassée et le sang coulait de sa bouche et de la tête. Ses compagnons lui disaient maudis-les, ô Messager d’Allah.” Il répondait : “Je n’ai pas été envoyé en mission pour maudire mais en miséricorde pour l’humanité.” Il avait levé ses mains et dit : “Ô Allah, guide mon peuple car ils sont ignorants.” Voyez comment il était miséricordieux, il priait Allah pour eux. Que la bénédiction et la paix d’Allah lui soient accordées ... Il avait de la compassion même pour les animaux et il a dit qu’une femme allait entrer au Paradis pour avoir donné à boire à un chien et une autre en Enfer pour avoir enfermer un chat. C’est là notre Prophète, l’un des hommes majestueux de l’humanité dont la majesté dure à ce jour. Voyez comment est l’influence de tous les grands hommes par rapport à la sienne aujourd’hui. On ne peut que signaler sa majesté dans tous les domaines même dans sa coexistence avec l’autre. Il avait fait confiance aux Juifs, les avait laissés vivre à Médine, leur avait assuré tous les droits civiques et ne leur avait pas imposé sa religion. Il ne permettait à personne de leur faire du tort ou de leur usurper quoi que ce soit de leurs biens ou leurs droits. Il avait refusé d’utiliser les Musulmans de la Mecque pour y semer le trouble, quand il était lui-même à Médine et en guerre contre elle, parce qu’il croyait à la coexistence pacifique entre les citoyens d’un même pays et aux droits de citoyenneté. C’est là notre Prophète qui a signé le traité de Al-Houdaïbiya avec Qoraïche, quand il aurait pu lui faire la guerre, la baigner dans le sang et triompher d’elle. Que la bénédiction et la paix d’Allah lui soient accordées ... L’humanité doit être fière d’avoir compté Mohammed (BP sur lui) parmi les hommes. De n’importe quelle religion que vous soyez, vous devez l’être car l’Histoire avant lui a été une chose et après lui une autre. C’est Mohammed, que la bénédiction et la paix d’Allah lui soient accordées. Le monde a été humilié par son offense et il demande une loi internationale pour établir le respect dû à ce Prophète. C’était là mon message aux Musulmans, à la jeunesse musulmane et au monde entier. Il ne reste qu’un seul mot à dire. Que voulons-nous ? Pas des paroles. J’ai tardé à dire mon mot parce que je ne voulais pas que le sujet se résume en quelques paroles ou en une excuse symbolique comme d’après un proverbe égyptien qui dit “Nous sommes attaqués dans l’avenue et on nous fait des excuses dans la ruelle”. Nous ne nous arrêterons que lorsque le respect sera rendu à notre Messager d’Allah (BP sur lui), un des symboles de l’humanité, le majestueux Prophète, le majestueux leader. Nous ne voulons pas des excuses symboliques mais des actions.


    • Saint Cochon (---.---.171.78) 6 février 2006 12:20

      Et blablabli et blablabla ! Tu devrais comprendre que pour nous la liberté d’expression est sacrée ( quoique chez nous le sacré on n’aime pas tellement) et qu’on se moque allégrement de nos rois, de nos présidents et de nos prophètes. T’oublies que ce que tu crois être la vérité, n’est vérité que pour toi et nous avons le droit de penser que le coran est une connerie et que Mahomet peut être caricaturé. T’oublies aussi que tu vis en France qui n’est pas( pas encore ???) une république islamique et que nous avons nos lois et nos traditions, parmi lesquelles la tradition de faire des caricatures et de nous moquer de tout...Merci de nous respecter...


    • Vijayavada (---.---.146.62) 6 février 2006 14:10

      Personnellement, je ne vois pas en quoi ces caricatures humilient qui que ce soit. Après tout, ce ne sont que des dessins. En revanche, que ces caricatures aient généré un sentiment de malaise chez les musulmans me paraît tout à fait normal : ce ne doit pas être très agréable de voir sa religion, et son personnage emblématique, réduit à une croyance barbare et terroriste. Cela manque un peu de finesse.

      Par ailleurs, je connais des catholiques pour qui Mohammed est un faux prophète et un usurpateur qui, à l’heure qu’il est, croupit dans les flammes de l’Enfer en compagnie de tous ceux qui l’ont suivi et se sont enfoncés dans l’erreur.

      Le problème reste donc le même : autour de quels principes peut-on faire vivre ensemble, au sein d’une même communauté, des gens de religion différente, sans compter ceux qui n’en ont pas.

      Pour finir, une rapide lecture du Coran prouve bien que Mohammed n’était pas un enfant de choeur, mais un leader spirituel charismatique et un redoutable chef de guerre pour qui la fin, parfois, justifiait les moyens. Il suffit de lire les imprécations qu’il lançait contre ses ennemis.


    • coudeltetim (---.---.216.217) 6 février 2006 19:48

      vous voulez des actions, en voilà : en 2002, 2éme tour des élections présidentielles, Le Pen se retrouve face à face avec Chirac. Catastrophe, mobilisation : nous nous sommes précipités aux urnes et Chirac a été élu à... 85 % des voix, un joli score, ma foi, dont on peut être fier ! Et les musulmans, seront-ils fiers en 2007 de leurs actions si, comme je le craint, Le Pen revient en force ? Le Pen qui soit dit en passant, est parfaitement d’accord avec les « manifestants » musulmans... Ben tient...


    • mowglii (---.---.64.89) 6 février 2006 20:39

      ZZZZZZZZZZZZZZZZZ ........ gonflants les longs sermons, non ?


    • Michel13 (---.---.35.90) 7 février 2006 01:30

      Ton Mohamed (Esso sur lui) était un guerrier sans foi ni loi qui a épousé une fille de 6 ans et a couché avec elle à 9 ans. C’est donc, au sens le plus évident du dictionnaire, un pédophile de la pire espèce qui ne mérite le respect ni de près, ni de loin. Je ne vois donc pas ce que l’on reproche à ces dessins. Mahomet (Esso sur lui) était un criminel, mais t’inquiète pas, il n’est pas le seul : il y a aussi dans d’autres religions des personnalités sanguinaires, par exemple, tous ceux qui ont été canonisés à tour de bras par Gépétou, dont des membres de l’Opus Dei, entre autres joyeusetés. Tu vois, j’attaque le christianisme aussi. Mais en bonne croyante, tu ne retiendra de ce message que les atteintes à TA religion, et tu prétendra que je la persécute. Mais non ! Elles valent TOUTES aussi peu cher que la tienne. Je les critique autant les unes que les autres.

      Note : ça veut dire quoi « BP sur lui », répété par toi à chaque invocation du nom de ton prophète de bas étage ? Je me suis même permis de l’humour bas de gamme, tellement c’est drôle.


  • Philippe (---.---.131.193) 6 février 2006 12:29

    http://fr.wikiquote.org/wiki/Martin_Niem%C3%B6ller Dachau (1942) Quand ils sont venus chercher les communistes, Je n’ai rien dit, Je n’étais pas communiste.

    Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, Je n’ai rien dit, Je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.

    Quand ils sont venus chercher les juifs, Je n’ai rien dit, Je n’étais pas juif.

    Quand ils sont venus chercher les catholiques, Je n’ai rien dit, Je n’étais pas catholique.

    Puis ils sont venus me chercher. Et il ne restait personne pour dire quelque chose.

    Allemand : Als die Nazis die Kommunisten holten, habe ich geschwiegen ; ich war ja kein Kommunist.

    Als sie die Sozialdemokraten einsperrten, habe ich geschwiegen ; ich war ja kein Sozialdemokrat.

    Als sie die Gewerkschafter holten, habe ich nicht protestiert ; ich war ja kein Gewerkschafter.

    Als sie die Juden holten, habe ich nicht protestiert ; ich war ja kein Jude.

    Als sie mich holten, gab es keinen mehr, der protestierte.

    On pourrait rajouter : quand ils sont venus chercher les journalistes, Je n’ai rien dit.


    • Philippe (---.---.131.193) 6 février 2006 14:10

      Petit un, il se passe rien dans ma cave, sinon, je le saurai.

      Petit deux, j’ai eu l’occasion de défendre un contrôleur dans un train paris - marseille, alors, j’ai pas de leçon à recevoir.

      Petit trois, les lâches, c’est ceux qui agissent en bande.

      Petit quatre, j’agis : Vive la Révolution Bleue


    • Philippe (---.---.131.193) 6 février 2006 14:18

      Petit un, il se passe rien dans ma cave, sinon, je le saurai.

      Petit deux, j’ai eu l’occasion de défendre un contrôleur dans un train paris - marseille, alors, j’ai pas de leçon à recevoir.

      Petit trois, les lâches, c’est ceux qui agissent en bande.

      Petit quatre, j’agis : Vive la Révolution Bleue


    • Mekhtoub (---.---.148.250) 6 février 2006 18:53

      L’ARBRE DU SENS ET LA HACHE DES REVOLUTIONS

      Le spirituel, ô amis, est un très vieil arbre, et les torrents des temps de ruines ne l’ont jamais déraciné. Ses racines enfoncent l’esprit dans la matière. Son tronc appuie le conscient sur l’inconscient.

      Ses deux branches maîtresses sont la sagesse et l’amour. La profusion de ses ramures exalte les sciences et les arts, la connaissance et la poésie. Des fleurs de sang paraissent, et des fruits très amers, en tel endroit de ce grand arbre ; mais ces fleurs et ces fruits se fanent et pourrissent vite. Leur couleur flamboyante et leur goût trompeur n’empoisonnent que les ignorants, et le vieil arbre reste à jamais l’arbre du sens.

      Mais il est aujourd’hui bien menacé, ô amis ! Des fleurs douteuses l’envahissent avec leurs fruits menteurs. Et des mains que manipule le Monstre ont empoigné la hache des révolution. Et le Monstre attend votre complicité abusée, de votre souffrance, de votre égarement que vous joigniez vos mains à celles qui déjà veulent manier la ténébreuse hache.

      Mais si vous résistez à cette tentation, si vous dépistez la ruse dans le principe, ô amis, ni le fer de la hache ni les terreurs ni les violences n’auront raison du très vieil arbre, qui est vous-mêmes. Il demeurera, avec ses nouvelles pousses et ses rides ancestrales, et il sera comme vous serez.

      Le Voyageur sentit le peu d’écho. Un désarroi profond empêchait les exilés d’entendre ces paroles. Les visages se dérobaient dans la méfiance et l’accablement, ou bien n’offraient que doute, aigreur, irritation. On errait dans le désert de l’exil, et les uns et les autres avaient soif de pouvoir de servitude et domination. On croyait distinguer un principe, on en accompagnait la ruse, et le temps piègeait tout. Le voyageur, alors, prit parti de se taire. Dans les palabres, il observa, il observa. Dans le silence, il fit silence.

      Sayd Bahodine Majrouh.


  • (---.---.88.20) 6 février 2006 13:00

    A Saint-Cochon, Celui qui ne la ramène que lorsqu’il n’est devant son clavier, qui n’a apparemment aucune autre activité dans sa misérable vie que de passer des jours devant son ordi à raconter des conneries. Laisse-moi te dire une chose : à te lire on sent ton mal-être et le peu de considération que tu dois avoir pour toi même. De la à te convaincre de respecter un prophète ou même ta mère alors que tu n’arrive même pas à t’estimer...


  • (---.---.88.20) 6 février 2006 13:14

    cher Philipe,

    tu es le reflet même de votre société. On ne dit rien quand cela ne nous regarde pas, on pratique la politique de l’autruche. Votre logique vous amène à laisser de pauvres femmes se faire défoncer dans un RER, devant une assemblée muette, le regard détourné...Et votre seul sursaut d’orgueil, c’est de la ramener pour défendre votre liberté d’insulter, pour vous donner l’impression d’en avoir...Si vous voulez vous sentir « libres », commencer déja par descendre voir ce qui se passent dans les caves de vos immeubles. Bande de couards !


  • Diaugene Diaugene 6 février 2006 14:32

    Oui, non musulmans, hommes libres de toutes nations, vous pouvez caricaturer, vous gausser, controverser et meme combattre celui qui enseigne :

    « Alarzu Lillah, Walhukmu Lillah » (La Terre appartient a Allah et donc seul le reglement d’Allah devrait regner sur toute la terre)....

    qui interdit a un Musulman de prendre pour ami un non-fidele, meme si ce non-fidele est le pere ou le frere d’un musulman (9 :23), (3 :28)

    qui demande de desobeir aux infidèles et a leurs gouvernements et de faire tout son possible pour s’opposer avec grand effort aux infidèles (25 : 52)

    d’etre severes avec les infideles parce qu’ils appartiennent a l’enfer (66 : 9)

    de couper les tetes des infidèles, et apres avoir fait un « massacre sauvage parmi eux", de ligoter avec attention les prisonniers restants (47 : 4)

    ordonne de « semer la terreur dans le coeur des ennemis » (8 : 60)

    « insuffler la terreur dans le coeur des infidèles » et nous a ordonne de « frapper leur cou et le bout des doigts » (8 : 12).

    de crucifier ou de couper les pieds et les mains des infidèles, de les chasser du pays, qu’ils seront punis a jamais dans le monde » (5 :34)

    renoncer aux accords avec les païens et leur faire la guerre a chaque fois que nous nous sentons assez fort pour le faire. (9 :3)

    Car vous etes les apostats, les infideles, voues a l’enfer.


  • Fitz 6 février 2006 14:33

    En fait je ne lis qu’affrontement ou démonstration de force dans ces idées... Je pense très sincèrement qu’il faut défendre la liberté d’expression. Notre civilisation occidentale n’est peut-être pas aboutie, personne cependant ne peut affirmer avoir une quelconque supériorité de culture, de croyance, de droits sur une autre civilisation. Ce qui fait notre richesse, ce sont nos différences, et avoir laisser paraître les caricatures de Mahommet ne représente pas une insulte envers des croyants mais l’expression d’une forme d’humour. Seulement ça...

    J’ai des ami(e)s musulmans, catholiques, nous en avons bien sûr discuté, résultat : il n’y avait pas de quoi mener une croisade, et seuls les simples d’esprits, quelque soit leur religion, se sentent offensés ou veulent offenser en brandissant ces caricatures.

    Attention beaux parleurs de ne pas être les petits « va-t-en-guerre » de ceux qui veulent semer le chaos.

    Pour ma part, je pense qu’il est plus important aujourd’hui de défendre des libertés sans cesse malmenée dans le monde que de s’affronter sur quelques dessins dont personne n’aurait entendu parlé si un tel tapage n’avait eut lieu.

    Et puis, la religion n’est-elle pas un tremplin pour que l’homme évolue spirituellement et finisse par penser par lui-même...

    A ceux qui « attaquent » la religion d’un tel, je dirai si ce n’est pas la votre ne vous en occupez pas, à ceux qui attaquent la « civilisation » des autres je répondrai simplement : rejoignez celle qui vous interesse et ne restez pas dans ce que vous n’aimez pas... Et à ceux qui font de l’humour, continuez, vous ne tuez pas d’idées mais vous nous montrez qu’elles peuvent être exprimées...


  • (---.---.72.45) 6 février 2006 17:46

    peut on carricaturer le prophete mahomet ? deja il s’appelle MUHAMMAD !

    la reponse : NON


    • florian (---.---.93.233) 6 février 2006 18:30

      La charia est la loi religieuse des musulmans.

      Elle ne s’applique pas au non-musulman sauf si elle est la loi d’un pays.

      Dans ce cas un non-musulman n’a pas a obéir aux interdits de la charia s’il se trouve en France ou au Danemark.

      Donc un non-musulman peut parfaitement representer Mahomet en France ou au Danemark.


    • Saint Cochon (---.---.171.78) 6 février 2006 19:42

      Ben, on va se gêner peut-être ? Personnellement, je préfère caricaturer Mahomet que d’incendier des ambassades ou de lancer des appel au meurte de Salman Rushdie, mais c’est vrai que je ne suis pas musulman....


  • misterachel (---.---.67.206) 6 février 2006 19:15

    St cochon , chercheur unniversitaire ???

    Coluche dirait plutot etre decouvreur que chercheur , car au moins on te paye ( l ’etat ) pour un travail...


    • Saint Cochon (---.---.171.78) 6 février 2006 20:01

      Et le comble, c’est que je suis très bien payé ! Je combine un salaire de chercheur avec un salaire d’expert auprès de la Communauté Européenne et ça paie sacrément bien. Evidemment, j’ai beaucoup étudié.....autre chose que le coran......


  • misterachel (---.---.67.206) 6 février 2006 19:26

    Caesar , prof de judo ???

    Il est beau le noble art avec des enseignants de ce niveau qui pronent la haine de l ’autre sur les forums ..

    parents retirez vite tous vos enfantsd es cours de Judo de la region Parisienne ( il a dit qu il etait pres des locaux des flics anti terroristes , donc à Paris )

    Dommage que la machine a refouler les cons de fachos n ’ait pas fonctionné le jour du passage de son brevet federal..


    • florian (---.---.93.233) 6 février 2006 19:33

      misterachel cesse d’insulter tout le monde.

      si tu veux intervenir sur ce forum participe au débat apporte des éléments pas des insultes


    • Caesar (---.---.75.212) 6 février 2006 20:02

      Facho, c’est le seul argument que votre petit esprit est capable de produire. Je te laisse la liberté de me caricaturer. Tu peux rajouter aussi pour assouvir ta haine, nazillard, gros con d’extrème droite abrutis de PSG et de bière, etc.... Mieux vaut se taire est passer pour un imbécile que parler et le prouver.


    • Michel13 (---.---.35.90) 7 février 2006 01:49

      Moi-même j’ai eu aussi droit de sa part à l’insulte « facho », puis « croisé » (pour être croisé, il faudrait d’abord être chrétien et il se trouve que ce monsieur a eu le chic de le reconnaitre. Alors, comment puis-je être à la fois croisé et athée, c’est la question que je me pose.

      Je vais conseiller à Mossieu Misterachel à d’abord apprendre à lire, puis de lire mes précédents messages que je lui ai personnellement adressé, d’en peser chaque mot, chaque phrase et chaque paragraphe. Ensuite, qu’il vienne me citer scrupuleusement tous les extraits des dit-messages qui pourraient lui faire penser que je suis un tant soit peu, soit un facho, soit un croisé. Moi, pendant ce temps, je lui citerais la liste des passages de mes précédents messages ou j’affirme exactement le contraire, et qui plus est, en toutes lettres, ce que tout le monde ici pourra constater.


  • misterachel (---.---.67.206) 6 février 2006 19:34

    les deux cons de journaleux danois qui ont publies ces caricatures portent la responsabilité de la mort du pretre en Turquie . Avant les caricatures , il vivait paisiblment entouré de musulmans , apres un taré exacerbé par les conneries de 2 danois est allé abattre ce pretre .. Ca donne à reflechir sur l’utilite de souffler la haine , surtout quand on le fait si bien comme les 2 autres merdes de St cochon et caesar , bien au chaud derriere un clavier anonyme ...


    • florian (---.---.93.233) 6 février 2006 19:42

      misterachel tu fait partie de la police turque ?

      le pretre mort contrecarrait (ou du moins essayait) des réseaux de prostitution en protégeant les victimes (les prostitués). Voici une deuxième piste.

      Ce qui suit est une provocation :

      De plus si on suit ton raisonement, on peut accuser mahomet : car par ça faute les croisés ont massacré la population de Jérusalem en 1099 (et oui sans islam pas de croisade, en tous cas sous cette forme)


    • Saint Cochon (---.---.171.78) 6 février 2006 19:47

      Quel dommage que tu sois au froid derrière ton clavier....Saint Cochon, c’est plus anonyme que misterachel ???


    • danisnoop (---.---.0.250) 7 février 2006 00:38

      J’imagine que misterachel vous insulte courageusement depuis les froides montagnes d’afghanistan ou il (ou elle) combat vaillament les cochons d’infideles kalchnikov à l’épaule et sourire eux lèvres...

      hihihi


  • misterachel (---.---.67.206) 6 février 2006 19:37

    Florian tu apportes quoi au debat ? Moi je dis qu’il faut arreter d ’emmerder son prochain , et que les 2 fachos ( peut etre 3 avec toi ) qui sortent des theses a 2 balles sur la liberte d ’expression , on les voit pas manifester pour qu ’a Guantanmo , le liberte d ’expression penetre avec des journalistes ... Alors que dis tu ?


    • Saint Cochon (---.---.171.78) 6 février 2006 19:53

      OK, rendez-vous devant l’ambassade des USA pour protester contre Guantanamo et après rendez-vous devant les ambassades d’Iran, du Pakistan, de l’Arabie Saoudite, etc... pour protester contre les atteintes contre les droits de l’Homme et de la Femme....


    • misterachel (---.---.67.206) 6 février 2006 20:07

      st cochon , tu ne peux pas te rendre devant l ’ambassade des US , tout est boucle dans un reunion de 100 M , faut dire qu ils craignent un peu .. avec le nombre de conneries et le bordel qu ils ont semes depuis 40 ans . pas grave moi je te parle d ’un democratie la first qui bafoue les droits de l ’homme et la liberte d ’expression alors qu ’ell nous bassine qu elle fait une croisade pour les droits de l homme et enlever la burkha des femmes talibans accesoirement .. je te parle pas des pays retrogrades qui ne se la petent pas et qui ont des lois plus strictes ... et que je desaprouve à titre personnel .


    • Michel13 (---.---.35.90) 7 février 2006 02:07

      Misterachel, je ne sais pas ce que tu as fumé, mais c’est de la bonne et j’en veux.

      En bas de la zone de message, cette phrase figure : « Pour vérification, des informations sur votre connexion (tel que votre adresse IP) seront mémorisées avec ce commentaire »

      Pour 10 fois moins que ce que tu as écrit, tu aurais dû être viré de ce forum. Fais quand même gaffe que l’insulte ne remplace pas trop souvent le dialogue, comme tu as tendance à le faire.

      Je ne sais pas, mais j’ai l’impression que tu es un cas, dans ton genre.


    • abdes (---.---.27.85) 8 février 2006 11:31

      Dans le respect de toutes les croyances je pense que ces carricatures sont une provocation pour le monde musulman.Un amalgamme terrible est fait par ces carricatures musulman/terroriste ce qui est faux.


  • misterachel (---.---.67.206) 6 février 2006 19:39

    Florian ca sert a quoi d’humilier son prochain ?


    • florian (---.---.93.233) 6 février 2006 19:47

      Les caricatures stigmatisaient les terroristes qui se servent de Mahomet pour justifier leur crimes (j’ai vu les caricatures donc je sais ce que je dis). Ressens tu de l’empathie pour les terroristes ?

      Ces caricatures n’avaient pas pour but d’humilier les musulmans. Je suis sur que l’on peut trouver sur internet des caricatures qui le font et pas seulement les musulmans. C’est contre celle-ci qu’il faut s’insurger.


    • Saint Cochon (---.---.171.78) 6 février 2006 19:57

      C’est bien vrai ça ! A quoi ça sert d’humilier les femmes adultères et surtout de les lapider ?????


  • misterachel (---.---.67.206) 6 février 2006 19:45

    Saint cochon se la pete

    maitrise en economie , expert au CE .. Saint cochon c ’est Blockenstein.. d ’ici trois posts il va nous dire que Hubert REEVES c ’est son diciple ...


    • Saint Cochon (---.---.171.78) 6 février 2006 19:49

      On musulman m’a demandé quelle était ma formation, j’ai répondu, un autre musulman m’insulte. Rien que du banal....


    • florian (---.---.93.233) 6 février 2006 19:51

      Premierement je te demandent des excuses pour m’avoir traité de fachos.

      Ce que j’apporte au débats tous sauf des insultes voila ce que je dis et repete

      un non-musulman n’a pas à obeir aux interdits de la charia tant que ceux ci ne font pas partie des lois du pays dans lequel il ce trouve.

      Donc que n’importe quel non-musulmans pouvait representer ou caricaturer Mahomet en FRANCE ou au DANEMARK mais pas en ARABIE SAOUDITE ou au SOUDAN.


    • Saint Cochon (---.---.171.78) 6 février 2006 20:05

      Non, pas expert au CE, mais bien expert auprès de la Communauté Européenne....et ça paie très bien en plus ! Faut dire que j’ai beaucoup étudié....autre chose que le coran....


    • florian (---.---.93.233) 6 février 2006 20:07

      misterachel

      peux tu traduire ce qu’écrit mouhatou ?

      Ensuite quand y at il eu insulte a une religion ? explique moi.

      Troisième point ta menace d’attentat est inutile car tous savent que la FRANCE n’est pas à l’abri.

      Ensuite je ne suis ni pour SARKO ni pour BUSH. Et lorsque tes libertés que nous defendons verbalement sur ce sites seront réellement en dangers JE serai en premiere ligne de part ma profession. Alors t’inquiètes je ferai en sorte que tu ne soit pas en body bag comme tu dis.


  • mouhatou (---.---.59.199) 6 février 2006 19:59

    الله اكبر


  • misterachel (---.---.67.206) 6 février 2006 20:00

    moi je te dis non a florian . Voila un point c ’est tout et je cesse de discuter avec des obtus Ca ne sert à rien de se foutre de la gueule des religions quelqu elles soient . On a suffisament de merde à traiter pour pas s ’en creer da’autres. a moins qu on soit cretin et qu on ne risque rien ( pour l instant ) car personne n ’est à l ’abri d ’un tare de fanatique qui va se faire peter dans le metro ou dans le train quand ta mere ou ta femme y seront dedans . T inquietes , Sarkozy , Bush , ils ne prennent pas le metro et lorqsqu il prennent le TGV ou le TER , il est vidé et fouillé jusqu ’au plus petit recoin . ; donc eux ils ne risquent absolument rien .. le francais moyen lui est toujours en premiere ligne pour se faire ramsser en body bag..


    • Saint Cochon (---.---.171.78) 6 février 2006 20:08

      Un taré fanatique dans ton genre ??? Faut pas s’attendre à mieux de la part d’un islamiste.....toujours très courageux pour attaquer les petites vieilles et les voyageurs innocents....


  • kikette (---.---.191.247) 6 février 2006 20:09

    Toutes les religions et la plupart des systèmes politiques sont basés sur le mysticisme et l’altruisme, donc contredisent la nature de l’homme. Ces systèmes établissent des conditions éthiques et sociales qui exigent que l’individu contredise sa nature par le sacrifice. Ainsi, des portions de plus en plus grandes de prospérité, de vie et de bonheur sont perdues à diverses « causes supérieures » imaginaires, sans raison réelle ou bénéfique. Le mysticisme et le sacrifice sont contraires à la nature et aux besoins des êtres humains. ...Tout mysticisme et toute religion travaillent à miner l’estime de soi et les plaisirs psychuous, ce qui en retour mène à l’incompétence, au malheur et à la destruction.

    Plus un individu s’abandonne au mysticisme, plus il devient incompétent et essaie d’échapper à la réalité. Pour lui, la vie devient de plus en plus une source de conflit et de douleur. Dans le processus de retrait dans le mysticisme, une personne se retire de la vie, perdant contact avec les plaisirs que la vie et la réalité impliquent de la façon inhérente. Une caractéristique unificatrice des mystiques est leur croyance que :

    la vie est de façon inhérente dure, injuste, misérable ; les gens sont de façon inhérente nuisibles et malveillants. Pourtant, dans la réalité, c’est l’opposé qui est vrai :

    la vie humaine est de façon inhérente plaisante, juste, heureuse ; les gens sont de façon inhérente bénéfiques et bienveillants.


    • (---.---.239.11) 8 février 2006 15:47

      Les religions sont basés sur la peur, la misère et l’ignorance, pas sur le mysticisme et l’altruisme. Quelle naïveté...


  • misterachel (---.---.67.206) 6 février 2006 20:12

    c’est bien que tu sois paye avec l ’argent des contribuables francais ... dont je fais partie .

    Au moins on voit a quoi ca sert Bruxelles , a employer des technocrates ecervelés fouteurs de merde .. Je comprends ( un peu ) le Jose Bove maintenant car c ’est sur avoir affaire à un expert qui a si peu de sens commun et de sens de l ’interet general , ca fout vraiement la trouille .. Et moi qui etait pour l ’EUROPE .. Tant pis malgre ta nauseabonde presence , je soutiens encore l ’EUROPE , mais c ’est pour la paix des peuples


    • florian (---.---.93.233) 6 février 2006 20:15

      misterachel peux tu traduire ce qu’écrit mouhatou ?

      Ensuite quand y at il eu insulte a une religion ? explique moi.

      Troisième point ta menace d’attentat est inutile car tous savent que la FRANCE n’est pas à l’abri.

      Ensuite je ne suis ni pour SARKO ni pour BUSH. Et lorsque tes libertés que nous defendons verbalement sur ce sites seront réellement en dangers JE serai en premiere ligne de part ma profession. Alors t’inquiètes je ferai en sorte que tu ne soit pas en body bag comme tu dis.

      Je remet ce commentaire car tu sembles soudainement eviter de débattre avec moi ?


    • Saint Cochon (---.---.171.78) 6 février 2006 20:32

      Et toi, t’es payé par qui ????


  • misterachel (---.---.67.206) 6 février 2006 20:18

    je suis pas un atre fanatique bien loin de la . le fantique c ’est toi En plus qu est ce que tu connais au TER , aux petites veilles , toi qui te la coule douce a Bruxelles payé plus 8000 euros mensuel pour faire chier l agriculteur du Larzac . alors arrete de la ramener car sur ce Blog , faut savoir , s ’il dit la verite , c ’est que le st cochon c ’est un nanti plein aux as qui en branle pas une , avec notre pognon ..et qui passe son temps à critiquer tout sans rien apporter de positif .. noramal il vit a Bruxelles , alors il peut foutre la merde en france , le sale con . Alors c ’est decide je ne te reponds plus mais la mise au point te concernant devant etre faite et sache qu il y aura toujours quel qu un pour traquer les planques comme toi qui crachent leur venin , bien au chaud dans une administration ..


    • Caesar (---.---.75.212) 6 février 2006 20:23

      Bravo, vous avez gagné le premier prix de la vulgarité, veuillez recevoir ce Coran et cette belle image de Mahomet. Vous savez ce que mahomet avez dans sa cave, du 12 ans d’age.


    • Saint Cochon (---.---.171.78) 6 février 2006 20:25

      Euh, je suis pas fonctionnaire, mais expert et je ne vis pas à Bruxelles et je ne gagne pas 8.000 euros par mois et je travaille, à part ça, t’as tout bon....


    • misterachel (---.---.67.206) 6 février 2006 22:51

      saint cochon tu as dit plus haut que tu glandais comme expert pour la CE .. Si tu ne prends pas 8000 euros avec tout tes diplomes , tu te fais enfler mais d’un autre coté normal pour un cochon !!!


    • misterachel (---.---.67.206) 6 février 2006 22:56

      Pour caeser , lis bien je ne suis pas un fanatique , comme toi ( pas besoin d ’etre barbu pour l "etre ) Si tu veux parler du jack daniels 12 ans d ’age , cite direct et ne le lie pas ua prophete ou au coran , tu n ’avance vraiement pas dans tes propos .. remarque normal vu l ’alcool que tu ingeres .. d ’un autre coté , tu retourneras à la poussiere avant les « barbus » forcement non alcooliques..


    • Saint Cochon (---.---.171.78) 6 février 2006 23:54

      J’ai dit que je gagnais pas 8.000 euros par mois, pourquoi en conclus tu que je gagne moins ?????


  • mowglii (---.---.64.89) 6 février 2006 20:35

    Saint Cochon, Florian,

    je leve ma biere à votre santé( euh, j’ai le droit ?? )

    je rends hommage à votre serenité et votre recul , devant les outrances de misterachel, ses inepties, sa betise crasse qui confine parfois à la mauvaise foi ou à la 4 eme dimension ....

    ....comme sa phrase « les deux cons de journaleux danois qui ont publies ces caricatures portent la responsabilité de la mort du pretre en Turquie . »

    proprement monstrueux is not it ?

    santé !


    • Saint Cochon (---.---.171.78) 6 février 2006 20:40

      Santé à toi aussi Mowgli.....

      PS : j’ai été Akéla quand j’étais plus jeune....


    • florian (---.---.93.233) 6 février 2006 20:43

      Santé et à l’amitié entre les peuples meme si c’est dur à atteindre


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 6 février 2006 21:50

      « je lève ma bière à votre santé( euh, j’ai le droit ?? ) »

      Oui, si c’est une Carlsberg.


    • misterachel (---.---.67.206) 6 février 2006 22:45

      Mowgli , tu est suffisament stupide pour croire que dire santé ( on trinque avec de l ’alcool qui comme tout les gens censés le savent , abrege la vie , ou rend con .. ) ca va emmerder les musulmans qui eux ne boivent pas d ’alcool . preuve il en est que tu est un gros naze qui veut foutre la merde. continue a te pochtronner avec le cochon et caesear , tu debarrasseras la surface de la terre avant ceux qui n ’ont pas besoin de se saouler pour s ’affirmer comme mec couillu


  • (---.---.88.204) 6 février 2006 20:53

    Saint cochon, tu ne veux toujours pas aller te coucher ? N’aggrave pas ton cas avec tes conneries. D’abord je ne comprend pas qu’on puisse payer un âne qui passe ses journées à se masturber devant son ordinateur. Ensuite, je comprends un peu mieux le manque d’estime que peut avoir pour lui-même un chercheur dans ton genre qui non seulement vole son salaire, mais en plus en a un. Moi vois-tu, je donne des salaires. Beaucoup de salaires, et je gagne de l’argent, beaucoup d’argent. Je tu me fais rigoler avec ton salaire ridicule et avec ta résignation devant le fait que tu sois un cocu.


    • florian (---.---.93.233) 6 février 2006 20:56

      cher inconnu

      votre diatribe à l’encontre de saint cochon n’avance pas le débat.

      des excuses s’imposent


    • Saint Cochon (---.---.171.78) 6 février 2006 21:02

      Tu gagnes beaucoup meiux ta vie que moi ? Bravo, tant mieux pour toi...il faut cependant que quelqu’un te paie, tu vends quoi ????


Réagir