mercredi 18 janvier 2006 - par Alain Hertoghe

Peut-on caricaturer le prophète Mahomet ?

Dans un pays de liberté d’expression, peut-on, doit-on pouvoir caricaturer le prophète Mahomet de la même manière que Jésus, la Vierge Marie ou Dieu le Père ? Pour avoir répondu par l’affirmative à cette question, le quotidien danois Jyllands-Posten et le gouvernement de ce pays scandinave ont eu droit à un beau scandale. Mais aussi à des menaces et à des pressions qui rappellent l’affaire du réalisateur néerlandais Theo Van Gogh (le justice des Pays-Bas vient de rouvrir l’enquête sur son meurtre).

En septembre dernier, le Jyllands-Posten avait publié douze caricatures du prophète Mahomet. Début janvier, une publication norvégienne, Magazinet, les a reproduites. Les menaces de mort n’ont pas tardé.

"Sans exprimer d’opinion sur le fond de l’affaire des caricatures du Prophète, nous tenons à saluer votre admirable courage dans la défense d’un droit essentiel à la vie démocratique, celui de la liberté d’expression, en dépit de multiples pressions et menaces." : le blog "Chroniques de l’extrême-centre" a pris l’initiative de lancer un message de soutien au Jyllands-Posten et de mobiliser la blogosphère francophone pour qu’elle fasse de même.

Après le meurtre de Theo Van Gogh, mais aussi les menaces plus anciennes contre les vies de Taslima Nasreen et Salman Rushdie, manifester sa solidarité avec les journalistes du Jyllands-Posten et de Magazinet relève de l’impérieuse assistance à démocrates en danger.



1940 réactions


  • magnum (---.---.81.147) 4 février 2006 22:44

    Anne, ma soeur Anne, il n’y a rien à attendre de la part des islamistes qu’ils soient hommes ou femmes : ils ne changeront rien à leur discours. Ces gens là sont encore au Moyen-âge et ils le resteront encore longtemps. J’ai confiance dans les valeurs de la république, dans la laïcité qu’il faut renforcer et qui est menacée en premier chef par les adversaires de la république, nombreux en france et pas forcément d’obédience islamiste. J’ai confiance aussi envers les musulmans français pour qui la république est un gage de liberté et d’égalité et qui aspirent à vivre leur foi en harmonie dans la communauté nationale. Je suis affligé par la pauvreté du débat sur ce forum. Je ne hurlerai pas avec les loups (d’où qu’ils soient) mais je défendrai pas à pas la liberté d’expression, le pluralisme, le droit à la critique et à la caricature, dans la mesure où elle respecte l’individu et les croyances de chacun. Je combattrai l’obscurantisme religieux quel qu’il soit, en bref, je porterai haut et forts ces valeurs républicaines qui nous permettent de nous exprimer librement.


  • Bertrand (---.---.18.167) 4 février 2006 23:01

    « la limite de mon droit , c est celle ou commence le tien »

    Non pas vraiment le droit est défini par rapport à un lieu. Une nation un ensemble de Nations, les eaux internationales. Toute personne doit respecter les règles qui s’appliquent sur ce lieu. Exemple : en France on peut parler de génocide Arménien mais pas en Turquie. Autant qu’il me semble le Danemark reconnait le droit à la liberté d’expression comme en France (à peu de chose près sans doute ; je ne connais pas la position du Danemark sur le négationnisme). La charia ne s’applique pas au Danemark. Si maintenant, les danois estiment insultant ces articles, ils peuvent aux prochaines élections élirent une liste qui modifiera la loi (tout en se conformant aux règles européennes etc...).

    A l’époque du franc, il n’était pas permis de faire rentrer un billet de 100 FF en Arabie Saoudite à cause des seins dénudés de Marianne. Les francais avaient le choix y entrer sans ou ne pas y aller. Bref, on respecte les lois du pays dans lequel on se trouve sous peine d’y répondre par le droit local.

    Tout ceci pour dire que les personnes gênées peuvent faire changer la loi quand ils seront politiquement (ou militairement) majoritaire.

    Opinion contre opinion c’est encore la majorité qui décide. Les pays musulmans ont leur droit les autres aussi.


  • AMBRE (---.---.24.22) 4 février 2006 23:32

    saint cochon quoique les femmes occidentales fassent pour s’imposer dans la société, elle n’est pas reconnue où si elle est reconnue c’est une « chieuse »... vous parlez de lapidation de la femme mais pourquoi ne parlez-vous pas de l’homme qui commet l’adultère dans la société musulmane et bien je vous rassure il risque également la peine de mort. Pour la polygamie, ce n’est pas une humiliation pour la femme, sachez qu’ à l’avenir, il y’aura ciquante femmes pour un homme et si elle existe c’est simplement pour permettre à chaque femme d’avoir un homme dans sa vie et aujourd’hui que ce soit à new-york où au canada le nombre d’hommes a vachement diminué, et d’après une étude américaine on compte à new-york 5 femmes pour un homme donc je vous laisse juge.... Pour les mariages forcés, ne pas confondre traditions et islam, quant aux hommes qui maltraitent leur femme où les force à faire des choses qu’elle ne veut pas, ils sont musulmans que par le nom et les cons de cette sorte il y en a dans toutes les races.


    • Saint Cochon (---.---.171.78) 4 février 2006 23:39

      Mais, je connais plein de femmes reconnues en France. Je ne sais pas où tu vas chercher qu’il y a plus d’hommes que de femmes. Dans tous les pays du monde ( sauf peutêtre en Chine pour des raisons très particulières) il y a environ le même nombre d’hommes que de femmes ( 50.20% contre 49.80% environ en France).Ceci dit, ça ne me dérange pas que les musulmans aient plusieurs femmes dans les pays musulmans. Il y a qu’en France la polygamie est interdite par la loi...


  • AMBRE (---.---.24.22) 4 février 2006 23:35

    magnum, il n’y a rien à attendre de toi, quoiqu’on dise ou fasse, tu ne changeras pas de discours....lol !!!!


  • AMBRE (---.---.24.22) 4 février 2006 23:46

    saint cochon, tu sais aussi bien que moi que même si les femmes s’imposent, elles doivent redoubler d’effort. sans compter, qu’une femme qui a fait le même parcours universitaire qu’un homme n’est pas payé de la même façon, elle gagne moins, je n’invente pas.


    • Saint Cochon (---.---.171.78) 4 février 2006 23:52

      Tout à fait exact, mais tu conviendras que la situation des femmes en France est nettement meilleure que dans la plupart des pays musulmans, non ????


  • AMBRE (---.---.24.22) 4 février 2006 23:51

    saint cochon, j’ai dit qu’il ya plus de femmes que d’hommes et pas l’inverse...


    • Saint Cochon (---.---.171.78) 4 février 2006 23:56

      Ben justement. renseigne toi et tu constateras que dans tous les pays du monde il naît environ autant de garçons que de filles. Les femmes vivant plus longtemps que les hommes, il ya un peu plus de femmes que d’hommes en France, mais je ne pense pas que les femmes de 80 ans sont conernées par le fait d’avoir des enfants. Enfin, je n’ai jamais vu d’hommes lapidés pour cause d’adultère, par contre j’ai vu une photo de femme lapidée pour adultère e Iran et c’est horrible.


  • AMBRE (---.---.24.22) 5 février 2006 00:00

    saint cochon ce n’est pas la même culture, la femme musulmane est fière de ce qu’elle est maintenant si un jour où l’autre elle n’est plus satisfaite de sa vie, elle peut très bien dire stop. tu sais la femme occidentale et la femme musulmane n’ont pas la même notion de la liberté car pas la même culture mais bon nous sommes avant tout des femmes qui jouissont de la vie différemment, c’est tout !!!


    • Saint Cochon (---.---.171.78) 5 février 2006 00:10

      De fait on n’a pas la même culture, et je tiens à la mienne, même si rien ne me permet de dire qu’elle serait, par essence, supérieure à la tienne. La seule mesure, c’est le succès d’une culture, sa capacité à s’imposer aux autres et là je dois reconnaître que la culture américaine domine le monde. C’est une réalité qu’il faut savoir reconnaître. En ce qui concerne la culture française, je désire qu’elle soit respectée en France....


  • AMBRE (---.---.24.22) 5 février 2006 00:05

    saint cochon, si tu vas dans les pays du golf, ou encore en afrique du nord, tu constateras par toi-même que les femmes voilées étudient, travailles et contribuent à l’economie de leur pays.


  • AMBRE (---.---.24.22) 5 février 2006 00:28

    mais je la respecte.


  • de passage (---.---.97.121) 5 février 2006 00:34

    Encore une guerre de religion, arrêtons ce débat qui ne sert qu’agraver la situation. Personnes ne détient la vérité et que chacun est libre de penser ce qu’il veut et qu’il garde ses propos pour lui même. et Que la paîx régne dans le monde


  • Saint Cochon (---.---.171.78) 5 février 2006 00:35

    Une réflexion générale et sans doute pas agréable à lire pour les musulmans. Dans le fond, cela m’est bien égal que les musulmans continuent de regarder leur nombril et de s’imaginer qu’ils sont importants. Après tout, si ils veulent continuer d’être dominés par les occidentaux c’est leur droit. Evidemment, si ils veulent sortir de leur misère, ils feraient bien de s’ouvrir à la culture occidentale. Vous pensez qu’en contrepartie, nous devrions nous ouvrir à la culture musulmane ? Pourquoi ? Quel serait notre intérêt ? Que cela soit agréable ou non, le fait est que les occidentaux dominent le monde et que tout le monde les envie et les copie. Même dans les pays les plus musulmans, les enfants portent ou rêvent de porter des vêtements Nike, d’avoir un portable, un PC, un MP3, de boire du coca cola, etc...toutes des inventions occidentales. Quant à nous il n’y a rien que vous ayiez créé que nous rêvions d’avoir. C’est injuste, mais c’est comme cela. On ne peut rien changer si on nie la réalité. Alors, je me permets de vous conseiller d’apprendre la culture occidentale et même de l’adopter. En immigrant en masse en Europe, vous reconnaîssez, d’ailleurs, impicitement la supériorité de notre culture et je pense que cela est réaliste.


    • misterachel (---.---.46.110) 5 février 2006 11:03

      le cochon en fait est pour l uniformité ;

      Il detient la verite et tout le monde doit la partager ; t est pas un peu megalo non ? Je t’ai dit que tu devais te soigner , raciste , sectaire , megalo , voyeur , lache .. ca fait beaucoup pour un type .. je te plainds


    • delya (---.---.145.171) 5 février 2006 15:27

      é ke seré notre intéré a ns de ns ouvrir sur la culture occidentale..... !


    • delya (---.---.145.171) 5 février 2006 16:00

      saint cochon...arét tes reflexions débiles....parceque si tu revien en arriére....tu verras ke se sont les musulmans ki ont été a lorigine de plusieurs choz....se sont eux ki ont inventé la médecine ...le zéro..(ki te représent lol).(é plein dotres choses plus importantes ke tes foutu nikes ou sodas).....é ke lé occidentaux son devenu se kil son mnt grace a nous oui ...kant o truc de limmigration ..so ca te pose un probléme ke les musulmans viven la ou ils veulen wa change de planéte ! grace a nous é si vs avé du mal a laffirmer c po grave on comprendra :).... !!!.........j tené ossi a répondre a mlle anne...ki préten konétre notre religion mieu ke ns mém ...é ki di ke Dans les pays arabes , les hommes meurent à cause de minorités extrémistes et terroristes ....ouais peutétre mé fo po généraliser...on é po tous terroristes é extrémistes.... ! é pr le truc débil de la mini jupe j te signale ke jen porte tant ke je veux dailleurs toutes les filles de mon lycée le fon é on é po pour autant tréter de poufiasse ou prostituée .....él di ossi ke Beaucoup de femmes refusent catégoriquement de porter le voile car cela est signe de soumission ,........du tt ce né po vré (enfin peutétre ds certains pays du golfs)..parceque le voile est avant tout signe de pureté ...la femme ne peut pas le porter sans étre convaincue....é on ne pe en aucune maniére lobliger a se voilé ! mlle anne est ossi convaincue que la femme musulmane é contrainte au mariage , é a fér des bébes dés ls premiéres régles jusqu’à la ménopause.....wa madame sache kon ne vi plu ala préhistoir...ona dépassé ca depuis longtemps é pui la femme musulmane ne pe po étre mariée ss son consentemen....fo k tu sache ke dorénavan lé femmes ont otant de droit keles hommes...

      é pui arétez de doner une image faussée de notre religion ...qu’est ce ke vs en savez vous......vous étes musulman , ? non ......aLORS VOS GUEULESSSSSS.. ! Liberté dexpression ouais ....mais ya des limites à tt... !

      .


    • florian (---.---.93.233) 5 février 2006 17:59

      delya,

      Les musulmans n’ont pas inventé la médecine. Par contre En se basant sur les textes des savants grecs de l’antiquité, ils ont su l’améliorer.

      Quand au chiffres zero il fut inventé par les babyloniens au IIème millenaire av JC, par les mayas entre le IIIème et le Vème siècle ap JC et en Inde au VII ème siècle ap JC. C’est depuis l’Inde que les arabes ont importer le zero et ce qu’on apelle les chiffres arabes dans tous le pourtour mediterannéens.

      Il est évident que les européens ont fait un sacré bon en avant grace au contact avec les arabes durant le XII ème siècle car ils ont redecouvert toute l’antiquité mais aussi toutes les nouveautés apportées par les arabes.


    • 2Pac (---.---.142.48) 5 février 2006 20:54

      Un commentaire génerale aussi ppour saint je ne sais pas qui. Ce n’est pas parce que vous vous permettez de caricaturer Jesus et Marie et autres... que cela vous donne le droit d’aller provoquer les autres. Ce n’est pas vrai que vous voulez que les immigrants s’intègrent completement dans votre culture qu’ils vont pour autant oublier leur origine. Ce n’est pas parce que vous avez rejettez votre réligion que cela vous donne un droit de porter un jugement sur ceux des autres. L’occident est différent c’est vrai. Mais dire que vous dominez le monde pardonnez moi c’est faux. Vous avez besoin des autres (Asie, Afrique, Orient)pour vivre. Vous vous en sortez certe,mais laisser moi vous dire que tout ce que vous portez, pronez, vient de quelque part. Ce n’est pas parce que Nike vient des ameriques que tout le monde en rêve. Ce n’est que la mode. Et vous êtes très en retard d’ailleir. Vous croyez que vous les occidentaux êtes les meilleurs, excusez moi de vous dire que ce n’est pas vrai. Si les musulmans sont fiers de prôner leur réligion, qui même des fois n’est pas toujours bienfaisant, ne l’oublions pas, ils y ont droit C’Mest ce que vous appelez « liberté ». Vous avez opprimez des nations et quand on arrive sur votre terrain, vous êtes les premiers à crier sur tous les toits que les autres n’ont pas raison. Vous imposez vos lois, permettez aux autres d’en faire autant. Je dis NON, reflechissez à l’avenir avant de parler de la sorte. Si vous voulez la paix, restez tranquille. Chacun chez soi et les brebris seront bien gardées.


  • AMBRE (---.---.24.22) 5 février 2006 00:45

    dans les pays du golf, ils sont très loin de la misère, par contre s’il n’y avait pas toutes ses diversités de culture et de religion, on s’emmerderait grave, tu te rends compte une planète où tout le monde se ressemble, berk... lol !!!!


    • Saint Cochon (---.---.171.78) 5 février 2006 00:51

      Mais, si les pays du Golf sont si riches et si accueillants, pourquoi n’immigrez vous pas tous là-bas ? Il n’y aurait plus de disputes...


  • seulement triste ... (---.---.114.113) 5 février 2006 00:46

    .... ils faudrait leur dire ....

    Aux Juifs.....

    Aux Musulmans.....

    Aux chretiens ......

    ca fait plus de deux milles ans qu’ils s’entretuent tous aux noms de leurs Dieux et de leur foix et croillance !!!!!

    alors il faudrait leur dire à tous qu’ils sont FRERES et que leurs DIEUX ne sont qu’une et unique DIEU !!!

    les seules differences entre c’est religions, le sont dans la maniere de , venere prier et dans le dogme des croyances !!!!!!!

    alors arretons , arreter de vous battre au nom d’un Dieu !!!

    paix à tous et toutes ....

    PS : perso je suis non croyant, n’ayant aucunement besoin d’un dieu pour vivre dans l’amour de mon prochain et dans le respect d’autruit !!!!! mais pourquoi pas croire cela doit être tellement plus simple et confortable !!!!!


  • AMBRE (---.---.24.22) 5 février 2006 00:53

    Si certains pays d’europe arrêtaient de soutenir les dictatures dans les pays du tiers monde, on n’aspirerait pas à quitter nos pays. Et n’oublions pas que la france a eu besoin de main d’oeuvres et qu’elle a fait appel entre autres aux maghrébins ;


    • Saint Cochon (---.---.171.78) 5 février 2006 01:08

      Si, les pays occidentaux cessaient de soutenir les dictatures du tiers monde, si, si.... oui, mais il y a peu de chances qu’ils cessent et puis, il ya des dictatures qui se sont faites sans nous, non ???? Quant à croire que les pays occidentaux auront toujours besoin de la main d’oeuvre immigrée, c’est du rêve. En Europe, on n’est plus demandeur de main d’oeuvre étrangère sauf de la main d’oeuvre très spécifique. Avec les délocalisations, plus besoin de faire venir de la main d’oeuvre étrangère, on sous traite le travail sur place,c’est encore moins cher. Hélas, l’être humain n’est pas altruiste par nature....Mais il faudrait pas croire que tout ça c’est une invention des occidentaux. Tous les empires ont fait la même chose, y compris l’empire musulman...


  • AMBRE (---.---.24.22) 5 février 2006 00:58

    mais cela commence saint cochon, beaucoup partent et beaucoup pensent à rentrer définitivement au bled donc ton voeu commence à se réaliser.


  • AMBRE (---.---.24.22) 5 février 2006 01:04

    bon sur ce, bonne nuit à tous et faites de beaux rêves...


  • youssef (---.---.70.110) 5 février 2006 01:20

    franchemen t nulle. hé ma ptite si ta envie 2porter dé mini jupes ben ta ke les portés é jt’assure ke personne ne va dire ke t 1prostituée mé tt cke jvé te dire c ke il viendra 1jour ou tu va le regretter oui croi moi. en plus vous dites ke vous etes 1pays 2liberté, alors pourkoi les musulmans n’ont pa le droit 2porter le voile. 1autre point : vous dites que chacun peut faire c k’il veut dans son pays ben on é libre de faire c kon veu càd 2bruler votre drapeau.why not !


    • misterachel (---.---.46.110) 5 février 2006 10:59

      Youssef ou Adolf c ’est pareil

      En quoi le fait de bruler le drapeau Francais ( qui n ’est pas le tien d ’apres tes propos ) fais avancer quoique ce soit ? On voit une bandes de tares hysteriques qui brulent un drapeau , et ca y est tous les musulmans de France sont designés du doigt comme tares integristes . Non je le dis bien fort des sales cons , il y en a partout , l interet de la Tv pour faire du sensationnel c ’est de les montrer . la mode actuelle c ’est montrer du musulman .

      Si dzmain un tsunami ou une avalanche emporte 100 skieurs , hop on passera a autre chose et les minables comme Youssef n ’auront plus d ’audience .


    • (---.---.162.36) 5 février 2006 21:09

      Est ce que tu sais écrire en français ?


  • islamo-sceptique (---.---.187.58) 5 février 2006 01:37

    Ala lecture des commentaires des défenseurs de la censure religieuse, je ne peux me défendre de noter l’incroyable indigence intellectuelle de ceux qui prônent le respect des interdits coraniques . ce ne sont qu’impreécations maladroites, fatwas puériles, menaces imbéciles, injures pathétiques, démonstations affligeantes de médiocrité , l’ensemble généralement rédigé dans un français déplorable .. Au delà de ce probléme de forme qui disqualifie assurément leurs « auteurs » demeure naturellement le probléme de fond ..peut on représenter , voire caricaturer le prophéte ? il convient à cet égard et d’emblée de souligner que la représentation du prophéte a été largement autorisée dans la miniature persane ou moghole .Il est parfois arrivé que ce dernier soit placé dans des situations parfois scabreuses, la tête, il est vrai revêtue d’un voile diaphane.. Nul n’a songé alors à s’en indigner ... moins anectodiquement, Il convient également de rappeler qu’avant d’etre un prophéte, Muhammad est un personnage historique t à ce titre, il ne saurait être exempt des faiblesse d’un homme . Ainsi son goût attesté par de nombreux hâdiths pour les trés jeunes filles , Aicha notamment devint sa neuviéme épouse à neuf ans, et l’union fut aussitôt consommee ..,ce contre l’avis de certains ses compagnons (rapporté par Al boukhari) Aujourd’hui dans un tout autre contexte , une telle démarche serait assimilable à une solide orientation pédophile...le goût de Muhammad pour une économie de guerre fondée sur le pillage , les raids sanglants sur les caravanes de ses ennemis mecquois, lélimination physique de ses adversaires ainsi une tribu juive de Médine accusée de s’^tre secrétement ralliée aux quoraishites fut condamnée à être dispersée, enfants et femmes vendus à l’encan, et les hommes enterrés vivants .. Il serait exagére naturellement de prétendre juger le prop^héte à l’aune d’une période violente, ou pillages, raids, massacres étaient monnaies courantes dans l’arable pré-islamique .. C’est là l’histoire, mais ils erait de même abusif de retrancher ce contaxte ainsi que certaiinbs versets appelant à l’élimination physique de smécréants pour proclamer quelque peu abusivement que l’islam est une religion d epaix et le prophéte, un doux réveur épris de dialogie avec les utres religions.. L’Islam est sans doute une religion de pix mais assurément la paix des cimeterres et corollairement celle des cimetiéres.. Muhammad n’est donc pas un homme dont la sainteté, ou la bonté purraient forcer le respect, c’’st un chef de guerre fondateur d’une religion prédatrice et à cet égard légitimement aricaturable comme tous les personnages qui ont façonné notre histoire.. pour résumer l’esprit de ce qui précéde, oui il convient de pouvoir caricaturer le prophéte car c’est une exigence incontournable de la démocratie et de son legs le plus déterinant, la liberté d’expresiosn.. je suggére qu’un comité de soutien soit crée pour aporter une aide efficace au directeur jordanien de l’hebdomadaire qui a publié les caricatures du prophétte en souligant qu’il était infiniment plus offensant pour l’islam de ne pas réagir plus vigoureusement aux images montant des salafistes décapitant des otages...


    • islamo-sceptique (---.---.187.58) 5 février 2006 02:26

      pour mieux préciser le contenu de ma précédente contribution, il me parait opportun de reproduire ici ces quelques lignes extraites de la préface du Mahomet du grand islamologue et orientaliste que fut maxime Rodinson, auteur de cette remarquable biographie de Muhammad, et de beaucoup d’autres ouvrages savants sur l’islam

      "..Mohammad était un homme complexe, contradictoire. Il aimait passionnément le plaisir et se livrait occasionnellement à l’ascèse, il fut quelquefois compatissant et souvent cruel. C’était un Croyant dévoré d’amour et de crainte pour son Dieu et un politique prêt à tous les compromis. Doué de peu d’éloquence dans la vie ordinaire, son inconscient pendant une courte période fabriqua des textes d’une poésie déconcertante. Il fut calme et nerveux, courageux et craintif, plein de duplicité et de franchise, oublieux des offenses et atrocement vindicatif, orgueilleux et modeste, chaste et voluptueux, intelligent et, sur certains points, étrangement borné. Mais il y avait en lui une force qui, avec l’aide des circonstances, devait en faire un des quelques hommes qui ont bouleversé le monde.

      Faut-il s’étonner de ces complexités et de ces contradictions, de ces faiblesses et de cette force ? Après tout c’était un homme d’entre les hommes, soumis à nos défaillances..

      Maxime Rodinson « Mahomet »


    • (---.---.162.36) 5 février 2006 21:11

      100 % d’accord.


    • islamo-sceptique (---.---.49.178) 7 février 2006 02:30

      je profite de ce post pour rappeler qu’aujourd’hui un journaliste jordanien paie de sa liberté la publication des caraicatures de mahomet et sa dénonciation des crimes de l’islam radical. Il est essentiel de le soutenir .. Par ailleurs, je ne peux une fois encore que souligner l’incroyable sottise de certains intervenants, sottise absolue qui disqualifie leurs pitoyables interventions rédigées de surcroit dans un « français » de grande banlieue d’une rare confusion . En écrivant ces lignes, je pense notamment au pathétique « misterachel » dont les interventions, ou plutôt les borborygmes fécaux excrétés avec leurs effluves peu ragoutantes sur ce forum sont d’une si absolue sottise qu’il est absurde d’imaginer les commenter.. enfin, je ne peux que me réjouir que la controverse emprunte désormais à l’histoire et à la théologie musulmane . le Coran est la plus absolue négation du Muhammad, homme de paix . certes il existe des sourates des versets appalant en apparece au dialogue, mais il est important d esouligner que ces sourates et versets ’qui dans le Quran ne sont pas reproduits par ordre chronolgique (anis en avait deciéde le kâlife Omar qui s’était employé à collecter les écrits du prophéte et éliminer certains versets génants -les vsersets sataniques en particulier = mais participent d’une tout autre thématique qui rend parfois malaisé le percours d’un homme et les « révélations divines » qui ont jalonné cet itinéraire prophétique singulier et sanglant .. Ainsi, à la lecture du Coran et de certaines soutates antagonistes en apparence, on pourrait conclure que l’ange gabriel (dont le prophéte affirmait reproduire les révélations ) ne craignait en apparence nullement la contradiction .. la réalité est évidemmenta uttre. leprophéte a en premier lieu tenté d’éveiller chez les idolatres plythesies , les chrétiens et les juifs la conviction qu’il était le seul vrai prophéte (précision essentielle en une période ou l’arabie antéislmique avait abrité une moisson record de prophétes autoproclamés ou défendus par des clans puiisants ou plus ténus et dont le message ne différait qu’en partie de celuid e Muhammad (le divin accessible aux bédouins ..) et dont l’intelligence prophétique et politique avait été assurément moindre que celle de Muhamad .Muhammad désireux de se conclier les juifs et les chrétiesn avait alors enoncé quelques messages invitant les gens du livre à le reconnaitre. Devant le peu de foi manifesté par les tribus juives et chrétiennes, Muhammad de son exil de médine puis plus tard de son retour victorieux particulièrement meurtrier à La Mecque, devait les anathémiser en termes ans ambiguité et les vouer à la soumission ou à la destruction... En d’autres termes, Muhammad avait eu quelques paroles trés vaguement conciliantes, paroles qu’il devait nier par la suite au profit d’un appel à l’élimination phiysique des impies, et autres infidéles .. Une religion de paix, dont le trés miséricordieux fondateur ne pourrait être représenté.. c’est là encore un exces absurde..Muhammad fut le fondteur d’une grand religion, mais dont le temps thélogique la renvoie au moyen-âge le plus obscurantiste.. Muhammad, pédophile, « ange »exterminateur, pillard , aveuglé par sa quasidivinité le dernier des prophértes qui clôt le révélation et accoucheur de dynasties multiples dont les représentants jouiisant du nom de sayids ’véritable noblesse religieuse furent exemptés de la plupart des devoirs non religieux incombant aux autres croyants...Voilà pour la prétendue justice sociale t l’égalité des croyants que le prophéte aurait instaurée..

      Rendre justice à la vérité, c’est aussi rappeler impérieuseemnt que le Prophéte ne saurait être soustrait plus longtemps à l’exégese historique ainsi qu’au devoirs impérieux de la critique ,aussi extréme puiise t-elle paraitre, n’en déplaise à l’infernale cohorte d’analphabétes imbéciles qui méconnaissant leurs devoirs d’étrangers accueills en France s’emploient avec un vocabulaire approximatif à en nier la nécéssité .. ;


    • islamo-sceptique (---.---.49.178) 7 février 2006 02:32

      Peut-on caricaturer le prophète Mahomet ? islamo-sceptique

      je profite de ce post pour rappeler qu’aujourd’hui un journaliste jordanien paie de sa liberté la publication des caraicatures de mahomet et sa dénonciation des crimes de l’islam radical. Il est essentiel de le soutenir .. Par ailleurs, je ne peux une fois encore que souligner l’incroyable sottise de certains intervenants, sottise absolue qui disqualifie leurs pitoyables interventions rédigées de surcroit dans un « français » de grande banlieue d’une rare confusion . En écrivant ces lignes, je pense notamment au pathétique « misterachel » dont les interventions, ou plutôt les borborygmes fécaux excrétés avec leurs effluves peu ragoutantes sur ce forum sont d’une si absolue sottise qu’il est absurde d’imaginer les commenter.. enfin, je ne peux que me réjouir que la controverse emprunte désormais à l’histoire et à la théologie musulmane . le Coran est la plus absolue négation du Muhammad, homme de paix . certes il existe des sourates des versets appalant en apparece au dialogue, mais il est important d esouligner que ces sourates et versets ’qui dans le Quran ne sont pas reproduits par ordre chronolgique (anis en avait deciéde le kâlife Omar qui s’était employé à collecter les écrits du prophéte et éliminer certains versets génants -les vsersets sataniques en particulier = mais participent d’une tout autre thématique qui rend parfois malaisé le percours d’un homme et les « révélations divines » qui ont jalonné cet itinéraire prophétique singulier et sanglant .. Ainsi, à la lecture du Coran et de certaines soutates antagonistes en apparence, on pourrait conclure que l’ange gabriel (dont le prophéte affirmait reproduire les révélations ) ne craignait en apparence nullement la contradiction .. la réalité est évidemmenta uttre. leprophéte a en premier lieu tenté d’éveiller chez les idolatres plythesies , les chrétiens et les juifs la conviction qu’il était le seul vrai prophéte (précision essentielle en une période ou l’arabie antéislmique avait abrité une moisson record de prophétes autoproclamés ou défendus par des clans puiisants ou plus ténus et dont le message ne différait qu’en partie de celuid e Muhammad (le divin accessible aux bédouins ..) et dont l’intelligence prophétique et politique avait été assurément moindre que celle de Muhamad .Muhammad désireux de se conclier les juifs et les chrétiesn avait alors enoncé quelques messages invitant les gens du livre à le reconnaitre. Devant le peu de foi manifesté par les tribus juives et chrétiennes, Muhammad de son exil de médine puis plus tard de son retour victorieux particulièrement meurtrier à La Mecque, devait les anathémiser en termes ans ambiguité et les vouer à la soumission ou à la destruction... En d’autres termes, Muhammad avait eu quelques paroles trés vaguement conciliantes, paroles qu’il devait nier par la suite au profit d’un appel à l’élimination phiysique des impies, et autres infidéles .. Une religion de paix, dont le trés miséricordieux fondateur ne pourrait être représenté.. c’est là encore un exces absurde..Muhammad fut le fondteur d’une grand religion, mais dont le temps thélogique la renvoie au moyen-âge le plus obscurantiste.. Muhammad, pédophile, « ange »exterminateur, pillard , aveuglé par sa quasidivinité le dernier des prophértes qui clôt le révélation et accoucheur de dynasties multiples dont les représentants jouiisant du nom de sayids ’véritable noblesse religieuse furent exemptés de la plupart des devoirs non religieux incombant aux autres croyants...Voilà pour la prétendue justice sociale t l’égalité des croyants que le prophéte aurait instaurée..

      Rendre justice à la vérité, c’est aussi rappeler impérieuseemnt que le Prophéte ne saurait être soustrait plus longtemps à l’exégese historique ainsi qu’au devoirs impérieux de la critique ,aussi extréme puiise t-elle paraitre, n’en déplaise à l’infernale cohorte d’analphabétes imbéciles qui méconnaissant leurs devoirs d’étrangers accueills en France s’emploient avec un vocabulaire approximatif à en nier la nécésité .. ;


    • islamosceptique (---.---.49.178) 7 février 2006 12:15

      Peut-on caricaturer le prophète Mahomet ? islamo-sceptique

      je profite de ce post pour rappeler qu’aujourd’hui un journaliste jordanien paie de sa liberté la publication des caraicatures de mahomet et sa dénonciation des crimes de l’islam radical. Il est essentiel de le soutenir .. enfin, je ne peux que me réjouir que la controverse emprunte désormais à l’histoire et à la théologie musulmane . le Coran est la plus absolue négation du Muhammad, homme de paix . certes il existe des sourates des versets appelant en apparence au dialogue, mais il est important d esouligner que ces sourates et versets ’qui dans le Quran ne sont pas reproduits par ordre chronolgique (ainsi en avait deciéde le kâlife Omar qui s’était employé à collecter les écrits du prophéte et éliminer certains versets génants -les vsersets sataniques en particulier = mais participent d’une tout autre thématique qui rend parfois malaisé le percours d’un homme et les « révélations divines » qui ont jalonné cet itinéraire prophétique singulier et sanglant .. Ainsi, à la lecture du Coran et de certaines soutates antagonistes en apparence, il serait possible de conclure que l’ange gabriel (dont le prophéte affirmait reproduire les révélations ) ne craignait en apparence nullement la contradiction .. la réalité est évidemmenta autre. Le prophéte a en premier lieu tenté d’éveiller chez les polytheistes quraishistes , les chrétiens et les juifs la conviction qu’il était le seul vrai prophéte (précision essentielle en une période ou l’arabie antéislmique avait abrité une moisson record de prophétes autoproclamés ou défendus par des clans puiisants ou plus ténus et dont le message ne différait qu’en partie de celuid e Muhammad (le divin accessible aux bédouins ..) et dont l’intelligence prophétique et politique avait été assurément moindre que celle de Muhamad .Muhammad, alors conspué par les siens et ne disposant à ses cotés que de trop rares compagnons était naturellement désireux de se rallier les juifs et les chrétiesns, autres monotheistes et avait alors enoncé quelques messages invitant les gens du livre à le reconnaitre. Devant le peu de foi et d’empressement manifesté par les tribus juives et chrétiennes, Muhammad de son exil de médine puis plus tard de son retour victorieux particulièrement meurtrier à La Mecque, devait les anathémiser en termes ans ambiguité et les vouer à la soumission ou à la destruction... En d’autres termes, Muhammad avait eu quelques paroles trés vaguement conciliantes, paroles qu’il devait renier en partie ultérieurement au profit de sourates invitant à l’élimination phiysique des impies, et autres infidéles .. Une religion de paix, dont le trés miséricordieux fondateur ne pourrait être représenté.. c’est là encore un exces absurde..Muhammad fut assurément le fondateur d’une grande religion, mais dont le temps théologique renvoie sans ambiguité au moyen-âge le plus obscurantiste.. Muhammad, un prophéte dont le verbe fut aussi l’arme était avant tout un homme qui ne sut pas résister à certaines orientations pédophiles, devint pour ses ennemis un « ange »exterminateur d’une rare cruauté ,et un pillard prospére. il fut aussi un prince religieux aveuglé par sa quasidivinité revendiquant sa qualité de dernier des prophértes qui clôt le révélation et accoucheur de dynasties multiples dont les représentants jouiisant du nom de sayids ’véritable noblesse religieuse furent exemptés de la plupart des devoirs non religieux incombant aux autres croyants...Voilà pour la prétendue justice sociale t l’égalité des croyants que le prophéte aurait instaurée..

      Rendre justice à la vérité, c’est donc aussi rappeler impérieuseemnt que le Prophéte ne saurait être soustrait plus longtemps à l’exégese historique ainsi qu’au devoirs impérieux de la critique et de la caricature ,aussi extréme puiise t-elle paraitre, n’en déplaise à l’infernale cohorte de ceux qui agressivement croyants méconnaissant leurs devoirs d’étrangers accueillis en France, ou simples d’esprit sectateurs du MRAP s’emploient avec un vocabulaire parfois approximatif à en nier la nécéssité .. ;


  • Philippe (---.---.67.183) 5 février 2006 02:01

    Le Nouveau Testament, Evangile de Matthieu :

    5,38 Vous avez entendu qu’on a dit « Oeil pour oeil, dent pour dent. » Eh bien moi, je vous dis : Ne résiste pas au mal. On te frappe sur la joue droite ? Présente l’autre. On veut te faire un procès et te prendre jusqu’à ta tunique ? Donne en plus le manteau. On t’oblige à parcourir un mille à pied ? Fais-en deux. Donne à qui te demande et ne repousse pas l’emprunteur qui vient vers toi. Vous avez entendu qu’on a dit :« Aime ton prochain et hais ton ennemi ». Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis ;priez pour ceux qui vous pourchassent. Ainsi deviendrez-vous les enfants de votre Père qui est dans les Cieux. Il fait lever le soleil pour les bons comme pour les méchants. Il fait pleuvoir sur les justes comme sur ceux qui bafouent la justice. Quel mérite y a-t-il à aimer ceux qui vous aiment ? Les collecteurs d’impôts n’agissent pas autrement. Et qu’y a-t-il de remarquables à accueillir ses frères ? Les autres, ailleurs, font de même. Soyez aussi accomplis que vote Père dans les cieux. Evitez de pratiquer la justice pour forcer l’admiration de vos semblables. Vous n’en retireriez aucun salaire de votre Père qui est dans les cieux. Tu donnes aux pauvres ? Ne t’en vantes pas au son des trompettes, comme ces comédiens qui, dans les assemblées ou dans la rue, cherchent la faveur publique. Croyez-en ma parole, ceux-là on déjà reçu leur salaire. Aussi, toi, quand tu donnes, fais en sort que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite. Donne en secret. Et ton père, qui voit dans le secret, te le rendra.

    Coran, Sourate II 190 Combattez sur le chemin de Dieu ceux qui vous combattent, sans pour autant commettre d’agression:Dieu déteste les agresseur 191 tuez-les où vous les aures accrochés. Evincez-les d’où ils vous auront évincés. Car le trouble est plus grave que le meurtre.

    Coran, Sourate III 85 Qui soupire après une religion autre que l’Islam, cela de lui ne sera point accepté, et dans la vie dernière, il sera parmi les perdants.

    Coran, Sourate III 110 Si les Gens du Livre étaient des croyants, mieux pour eux cela vaudrait. Or il en est qui croient. Mais la plupart sont des scélérats.

    Coran, Sourate IV 56, Les dénégateurs de Nos signes, Nous les ferons brûler au Feu ! A mesure que leur peau se consume, Nous la remplaçons par une Autre, afin de bien leur faire savourer le chatîment.

    74 Alors, qu’ils combattent sur le chemin de Dieu, ceux qui achètent la vie dernière au prix de celle d’ici-bas ! Car combattre sur le chemin de Dieu, c’est obtenir ou mort ou victoire : dans les deux cas Nous lui vaudrons un salaire magnifique.

    Sourate V, 33 Seule rétribution de ceux qui combattent Dieu et Son Prophète et se démènent à faire dégât sur la terre : les tuer, les crucifier, ou leur couper les mains ou les pieds en diagonale, ou les bannir. Que ce leur soit ignominie en ce monde, outre un terrible châtiment dans la vie dernière

    ... etc ... etc.

    Pour ceux qui doutent de l’intégrité du texte, je les invite à lire « Le Coran », traduction de Jacques Berque chez Albin Michel.

    * Gandhi

    « An eye for an eye will only make the whole world blind », en français : Oeil pour oeil rendra seulement le monde entier aveugle. Cette phrase symbolise la non-violence prônée par Gandhi.

    « J’aime le Christ, mais je méprise les chrétiens qui ne vivent pas conformément au Christ ».

    Gandhi tire son inspiration des écrits de Léon Tolstoï, qui, dans les années 1880 avait vécu une conversion profonde en une forme personnelle d’anarchisme chrétien. Gandhi traduit « La Lettre à un Hindou » de Tolstoï, écrite en 1908 en réponse à la violence des nationalistes indiens, et les deux correspondent jusqu’à la mort de Tolstoï en 1910.

    L’anarchisme chrétien est l’équivalent social de l’anarchisme tel que couramment défini, mais avec des justifications spirituelles, et/ou couplées de spiritualité.

    Il se base sur les enseignements de Jésus-Christ, pris tels quels et appliqués dans leur dimension critique vis-à-vis de l’organisation sociale et basés sur la liberté de l’humain.

    L’anarchisme chrétien se fonde, d’un point de vue social, sur la « révolution personnelle » par le changement de chaque individu et l’application des principes anarchistes (et chrétiens) dans le présent, et non dans l’attente d’un « grand soir ». D’un point de vue religieux, il se fonde sur une relation principalement directe et personnelle avec Dieu.

    * le Dalaï Lama

    « Nul besoin de temples, nul besoin de philosophies compliquées. Notre cerveau et notre coeur sont nos temples. »

    « Si nous devenions violents, nous n’aurions plus rien à défendre. »

    Le changement du monde islamique ne peut venir que des musulmans. Nous ne pourrons pas le faire pour eux.


  • Salim (---.---.35.201) 5 février 2006 03:58

    Peut on caricaturer le Prophète que la paix et le salut de Dieu soient sur lui ?

    Excusez mon Français pas très sophistiqué. Je suis marocain, j’ai 30 ans je suis résident à Rabat.

    Voici pourquoi ces caricatures me blessent profondément.

    Aimeriez vous qu’on vous insulte personnellement ou qu’on insulte votre mère, votre père ou votre meilleur ami(e) dans un journal quelque part dans le monde dans un pays qui se veut développé ?

    Pour moi c’est pire.

    Mohammad est pour un musulman ordinaire plus cher que sa mere, son père, ses enfants, ... (Ca c’est un fait sans entrer dans les détails.)

    Je ne parle pas de Mohammad le Prophète qui est vénéré uniquement par les croyants mais je parle de Mohammad l’homme, l’etre humain qui est aimé et porté dans les coeurs de tous les musulmans.

    Et puis pourquoi caricaturer (dans de telles postures) un homme mort il y a a peu pres 1400 ans et qui est suivi par un milliard et demi de personnes à travers le monde en ce moment ?

    Dans tous les cas c’est sur que cela va à l’encontre du dialogue civilisationnel tant proné par l’occident dans ses discours sur la société multi-culturelle.

    Pour nous musulmans,lorsque vous caricaturez les autres prophètes que la paix et le salut de Dieu soient sur eux, c’est sur que cela nous désole mais nous ne nous sentons pas directement visés.

    Il ne s’agit donc pas de la liberté d’expression mais pour nous ces caricatures sont de la pure provocation.

    Et puis l’occident tient toujours des discours à double mesure : Liberté d’expression lorsque ca va dans ses intérêts sinon Incitation à la violence, de même révolution du peuple si ca l’arrange sinon Terrorisme...etc.

    Il faudrait être logique avec soi meme, les valeurs que vous avez dans vos societes ne sont peut etre pas (et heureusement) partagées par tout le monde.

    Pour nous par exemple dans npnos pays la liberté d’expression ne peut être utilisée pour humilier notre prophète. En ce sens elle est moins importante. Maintenant vous êtes chez vous on le sait, c’est pas nous qui vous dicterons les conduites à tenir mais sachez que de telles injures risquent sérieusement de compromettre les relations d’amitié qui lient nos peuples.

    Comment pourrais je acheter le produit ou manger le fromage du pays qui a insulté mon prophète ?

    Et puis Mohammad est mort il y a 1400 ans, il a prêché le meme message apporté par les autres prophètes : Adorer un seul Dieu Etre bon surtout envers sa famille, ses voisins et ses proches Ne pas mentir, ne pas voler ne pas agresser ou dérranger autrui meme les animaux Il a dit que tous les hommes sont égaux devant Dieu quelles que soient leur race, leur langue et leur culture.

    Qu’est ce que l’occident lui reproche ?

    L’Islam ce n’est pas les immigrés de la France et ce n’est pas non plus les pays musulmans sous développés.

    Ne vous fiez pas non plus aux livres qui décrivent l’Islam et le Prophète écrits par des gens qui n’en connaissent que le nom. Il faut se référer au Coran(meme traduit en Francais) et aux livres authentifiés et qui sont écrits par des musulmans et pas par des gens qui haissent l’Islam.

    En fin le Coran dit (Sourate V) que les chrétiens sont les plus chers amis des croyants (musulmans).

    Ne compromettez cette amitié pour une caricature !

    Je vous invite à lire la bibliographie de Mohammad


    • Salim (---.---.37.53) 5 février 2006 10:33

      Aujourd’hui le sujet de débat n’est pas Israel.

      Mais pourquoi vous dite le monde judéo-chrétien ?

      moi je pense que les chrétiens ont plus d’héritage en commun avec les musulmans qu’avec les juifs.


    • florian (---.---.93.233) 5 février 2006 19:01

      Salim

      on dit judeo-chretien, car les premiers chrétiens étaient juifs, car la bible a été écrites en totalité par des juifs (des juifs chrétiens pour le nouveaux testaments) et lors de la messe les auteurs des textes lus sont juifs ou ont été juifs.


  • sonia javanowski (---.---.242.55) 5 février 2006 05:42

    ’Sonia pour toi ISRAEL est une création de l’occident ? Ce n’est pas l’OTAN mais l’ONU qui a permis la création de l’état d’ISRAEL et jusqu’a preuve du contraire l’ONU ce n’est pas l’occident." Es-tu aussi simple d’esprit ! L’ONU ? Mais cet organisme caduque est sous la commande de qui ?Sycos_Picot est-ce un traité onusien ? L’occident souffre d’une amnésie notable !Faut mettre fin à ce nombrilisme béat !


    • sonia javanowski (---.---.242.55) 5 février 2006 06:04

      Alors, je me permets de vous conseiller d’apprendre la culture occidentale et même de l’adopter. En immigrant en masse en Europe, vous reconnaîssez, d’ailleurs, impicitement la supériorité de notre culture et je pense que cela est réaliste. Alors cochon tu baignes dans un nombrilisme imbecile !de quelle culture tu parles ? tu es un inculte et tu ne connais rien !


  • prof (---.---.56.108) 5 février 2006 09:04

    ce que je constate c’est qu’en Occident on a le droit de critiquer et de blasphemer l’Islam au nom d’une soit disant liberté d’expression. Par contre quand un comédien comme Dieudonné fait un sketch sur les rabins on crie à l’anti-sémitisme, il devient interdit d’antenne par ces mêmes journalistes qui défendent cette liberté d’expression. Alors pourquoi ces 2 poids 2 mesures ?


  • (---.---.13.5) 5 février 2006 09:17

    je vois ps en quoi tu rigoles, bon bref je viens de lire quelque article, toutes et tous c vraiment interressant ce que vous notez.

    Je suis musulmane non pratiquante ds le sens qu’il y a une chose que je ne fais ps la priere donc non pratiquante lol pour certain bien sur pour moi je le suis à ma maniere. Bon bref ds toute cette histoire de caricature je pense en toute cas mon avis personnel c une insulte, une provocation pour denigré l’islam.

    En faisant cela je dirais que c une revolution pour les pays europeens et un pas en avant pour eux de dire non on ne veut ps d’un islam non tolérant pour la liberté d’expression chez nous,Et on n’a ps peur, on dit chez nous ce que l’on veut quand on veut, quitte à etre insultant et non respectueux de la croyance de l’autre.

    Mais je crois que les medias ce charge de ca lol. Ah mon gout il en font un peu trop. mais bon perso pour moi il faut un debut à tout, bon c ps le meilleur moins pour le faire lol car la je vous dis ps c ps gagner, Les musulmans prennent ca pour une insulte pas à leur croyance et à eux personnellement et cela n’est meme plus vous estes fou il faut ps caricaturé le prophete.

    C ’est eux leurs personnes, Vu le mail que j’ai recu ce matin, je le vois ainsi. Perso chacun fais ce qu’il veut tant qu’il viennent ps me chier sur les pieds. Aujourd’hui c l’islam, ds d’autres années cela sera une autre religion à laquelle on va s’en prendre telle est l’etre humain il lui faut un bouc emissaire à tout pris.

    Dommage que l’on regarde l’homme a travers sa religion, et non a travers les sentiments qu’il l’anime. Parlons au dela des images qui ont été dessiné, que presente-elle ??? Un islam violent et sans tolérance. Et tout les autres pays acquisent.

    Voila un message d’une musulmane lol. Et pacifiste les deux cotés font peur car, Trop de colère, trop de fiereté des 2 cotés. Je vous souhaites à toutes et tous une bonne journée.


    • (---.---.13.5) 5 février 2006 09:30

      Euh !!!! pour ce qui est du voile, je crois qu’il faut arreté de dire que l’on les oblige, je ne pense ps, cette été je me suis rendu au maroc.

      Certaines le portent, j’ai ressenti cela comme un effet de mode comme ici le chapeau ;) lol.

      D’autres femme cela été vraiment pour la religion. Il y a des cas oui je pense ou elles sont obligés mais c ps la majorité elles le font parce que c leur choix. c tout

      et re bonne journée


  • florian (---.---.93.233) 5 février 2006 09:40

    sonia, si l’onu était sous le controle de l’occident pourquoi les russes et les chinois seraient ils membres permanents du conseil de sécurité.

    Quand au traité SYKES-PICOT, il n’a jamais créer l’état d’ISRAEL mais la SYRIE, le LIBAN sous domination française jusqu’en 1941 (proclamation d’independance par le général Catroux au nom de la FRANCE LIBRE), la PALESTINE, la TRANSJORDANIE (qui deviendar la JORDANIE) et l’IRAK sous domination britanique. La FRANCE et le ROYAUME UNI possedait un mandat de la SOCIETE DES NATIONS.


    • florian (---.---.93.233) 5 février 2006 09:57

      Le traité existait depuis 1916, il était contracté seulement par la FRANCE et le ROYAUME UNI. C’est le ROYAUME UNI qui a permis sont application en créant les « mandats » de la SOCIETE DES NATIONS, car la SOCIETE DES NATIONS n’aurait pas permis le traité (notament les ETATS UNIS).


  • caesar (---.---.75.212) 5 février 2006 10:32

    Le coran ne respectent en rien nos lois Républicaine, il est même une incitation au meutre et à la haine. Des preuves ? Trop nombreuses pour être toutes évoquées ici. Voici quelques verset tirés de divers sourates pour illuster mon propos :

    Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. >>> Belle religion d’amour !

    Ô vous qui croyez ! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous ; et qu’ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu’Allah est avec les pieux. >>> c’est qui les mécréants !!

    et parmi les femmes, les dames (qui ont un mari), sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété. Prescription d’Allah sur vous ! A part cela, il vous est permis de les rechercher, en vous servant de vos bien et en concluant mariage, non en débauchés. Puis, de même que vous jouissez d’elles, donnez-leur leur mahr, comme une chose due. Il n’y a aucun péché contre vous à ce que vous concluez un accord quelconque entre vous après la fixation du mahr. Car Allah est, certes, Omniscient et Sage >>> En plus le coran légalise l’esclavage et la prostitution.

    Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand ! >>> Elle va prendre des gnons ma femme si si c’est Allah qui le dit

    Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens ; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes >>> Tout s’explique

    C’est Lui qui vous a créés de terre, puis d’une goutte sperme, puis d’une adhérence puis Il vous fait sortir petit enfant pour qu’ensuite vous atteigniez votre maturité et qu’ensuite vous deveniez vieux, - certains parmi vous meurent plus tòt, - et pour que vous atteigniez un terme fixé, afin que vous raisonniez... >>> il n’avait pas entendu parler de l’ovule, c’est sur elle ne se voit pas comment il aurait pus le deviner le brave Mahomet.

    Je vais m’arrêter là car à part les sourates prises à l’ancien testament ou aux évangiles, le coran n’est que haine des autres (ceux qui ne croient pas ) pour justifier la prise de pouvoir de quelques chefs de guerre en Arabie àprès la mort de Mahomet.


    • misterachel (---.---.46.110) 5 février 2006 10:44

      quel est l ’interet pur vous de denigrer le coran ?

      j ’en vois en mettre le bordel . mais c’est si facile derrieere son calvier , c ’est lache aussi , mais vous etes un lache et vous respirez la couardise . Mettez vos idées en avant , fonder un parti , descencdez dans la rue , passez sur les plateaux tv , passez sur les radio loibres , faites de video de chez vous avec vos relations et clamez le . NON AU CORAN , NON a l ISLAM RELIGION DE FANATIQYES -METTEZ DEHORS TOUS LES MUSULMANS DE FRANCE . Un peu de courage , monsieur CAESAR


    • delya (---.---.145.171) 5 février 2006 16:22

      inculte....franchment tu fé pitier....keske ca vs raporte de dénigrer le coran.....de koi vs vs mélez mais merde c’est notre religion é on en é fiéres.....si ca te pose des blémes va sur une autre planéte.....j vé juste justifier un ptit truc de ton article complétemen faussé !..c’est que l’islam n’encourage pas la prostitution alhmar !.....largent ke l’homme donne a sa femme avant de se marier...c’est une somme d’argent symbolik ki ve prouv kombien cet homme respecte sa femme é ki fé ressentir la femme kélé chér o yeux de son mari......tu fé trop pitié oulah


  • Caesar (---.---.75.212) 5 février 2006 11:00

    En quoi je dénigre, je cite le coran dans le texte, je le critique, j’use de mon droit le plus cher la liberté d’expression. Oui je pense que trop réciter le coran rend con. Apparement que certains prêchent la haine, l’incitation au meutre et l’escalavage, cela ne vous gène pas. J’aimerai pas être dans votre tête. Au moins je vais jusqu’au bout de mes idées et je m’exprime le jour des élections et je fais entrendre ma voix c’est cela que l’on appelle la démocratie mais je doute que votre esprit étroit puisse comprendre. Votre bétisse n’égale que votre solitude qui doit être grande puisse que vous monopoliser le débat jour et nuit comme les différents post que vous avez postés sur le forum de L’UMP sur le thème des banilieues vous y étiez beaucoup plus violent.

    Au mettre titre que le nazisme, l’islamisme est un danger. Vous êtes le daladier de la france de 36, le gauchiste qui pense qu’il peut arrager les choses par la négociation. On ne négocie pas avec les fanatiques.


    • misterachel (---.---.46.110) 5 février 2006 11:15

      q 1 : qui a cree les fanatiques actuels , si ce n ’est une bandes de tares comme vous ( St cochon et vous c ’est adolf et goering du net )

      Q 2 : repondez à quoi ca sert pour vous denigrez en termes virulent le CORAN ?

      Q 3 : Oui je vais sur les forums , si ca vous emmerde je suis bien aise de contrer les petits vicieux du net qui sont bien caches derriere leur clavier .. Non vous n ’aurez jamais le monopole de la parole et c ’est ma liberte d ’expression que j ’utilise pour ce faire

      Q4 : Si etre gauchiste est une tare a vos yeux , les blogueurs pourront se faire un jugement de votre etroitesse d ’esprit et donc de votre fanatisme .


  • khuram (---.---.22.27) 5 février 2006 11:19

    hehe caesar dites moi tres cher vous allez chercher vos citations sur des sites wahabites ou quoi ????? denigrer le saint coran et lislam cest denigrer le meme message que dieu nous a envoye et cest une continuite ce message alors ne chercher pas a justifier votre faiblesse desprit en citant des betises.suivez mon exemple si jamais il vous reste un peu de lucidite je ne parle jamais de ce que je connais pas alors au lieu de dire nimporte quoi trouver une occupation en adequation avec vos capacites du genre je sais pas votre avis sur slip ou calecon..enfin pour ecourter mon intervention je dirais que non on ne peut caricaturer Mohammed le prophete et Issa et Moussa (Jesus et Moise..je vous le dis au cas ou vous ne le sauriez pas..)sont des personnages qui merite au moins que lon ne porte atteinte a leur image ne serait ce que pour honorer leur apport a lhumanite...on ne peut cautionner la parodie de Dieu ou de ces personnes dailleurs si ca suscite une gronde pareille cest bien quil ya un souci ,non ????


    • misterachel (---.---.46.110) 5 février 2006 11:33

      pour khuram , caeser et saint cochon , c ’est les souffleurs sur les braises . a qui profite le crime , on dit ? Aux xenophobes , aux radicaux . il faut faire psser en france une pillule amere , on devie sur un autre sujet qui rassemble tous les tares de la terre , la lutte contre l ’Islam.. En ce moment le CPE , c ’est dur pour le gouvernement alors on parle des dessins de mahomet ( sortis ils y a 2 mois ) et paf on ne parle que de cça . On a du bol car les vacences de ski debutent et ce feuille de paille va retomber car on va parler des avalanches des bouchons , bref de la routine . En revanche des type comme caeser et saint cochon c ’est une peu des predicateurs - tous en semble -partez en avant-je vous suis - Ils ne colportent que la haine et l ’irrespect de l ’autre pour avoir toujours un fonds de commerce . apres les vacences de fevrier et avant les vacances de paques , vous allez voir que ca va ressortir ...

      En conclusion , laissons leur deverser leur fiel , mais soyons vigilants et il faut les contrecarrer ssytematiquement , pour ne pas que leurs nauseabondes pensées envahissent l ’esprit des francais .


  • Caesar (---.---.75.212) 5 février 2006 11:34

    En quoi inciter à la haine de son prochain est un apport à la civilisation. J’ai le mérite par rapport à vous de ne pas lire qu’un seul livre. Je vous laisse à votre saine lecture c’est la seule chose que vous semblez pouvoir comprendre.

    Mieux vaut se taire est passer pour un imbécile que parlez est le prouver...


  • Rolling (---.---.157.137) 5 février 2006 11:39

    Manipulation ??

    D’après ce site (en anglais) : http://counterterror.typepad.com/the_counterterrorism_blog/2006/02/fabricat ed_cart.html ou http://minilien.com/?lc21N1hr5O ce ne sont pas les 12 caricatures qui ont enflammés les musulmans mais 3 caricatures fabriquées par les Islamistes pour déclencher cette polémique...


    • misterachel (---.---.46.110) 5 février 2006 11:50

      1 - si c ’est des islamistes qui ont monter cette affaire pour en en faire une polemique , on arrete de jouer leur jeu et on ne discute plus de ca ..

      2 si c ’est pas des islamistes , on arrrete aussi car ca fait l e jeu des islamistes et des xenophobes ..

      Bref on condamne et on se tait . Fin du debat .


  • Caesar (---.---.75.212) 5 février 2006 11:42

    Vos critiques ne portent que sur la forme en rien sur le fond. Faîtes vous la différence entre les deux. Vos critiques vont toujours dans le même sens, l’autre. Les versets que j’ai cité sont ceux qui ont été validés par UOIF. Vous n’apportez aucune contraction vous ne faîtes qu’insulter. Peut on prêcher en France la Haine de l’autre ? Je dis non et je le dénonce que cela vous plaise ou non.


    • misterachel (---.---.46.110) 5 février 2006 11:57

      Q1 : depuis quand le coran est il preche en France ? Hier , la semaine derniere ???

      Profiter des dessins pour mettre en exergue les passages forts du coran pour affirmer , « voyez tous des tares ces musulmans , ils prechent notre execution » c ’est intellectuellement pas honnete et historiquement faux .

      Le danger avec les xenophobes c ’est qu ils font feu de tout bois , Ils attisent la haine avec un rien .

      Q 2 : Fond , forme de la dialectique d ’intello . je re pose ma question en quoi ca vous derange que dans la religion musulmane il est interdit de representer le prophete ?

      on ne peut pas etre plus clair , et me dire j ’ai le droit de tout dire car je suis en France , je ne prends pas ca comme une reponse intelligente .


  • julien (---.---.195.142) 5 février 2006 12:04

    CEUUQ QUI PRÔNENT LA LIBERT2 D4EXPRESSION PLUTOT QUE LE RESPECT NE S’ATTENDENT INCONSCIEMMAENT QU’A SON EXPRESSION LA plus libre : LA GUERRE PHISYQUE. ON l’AURA CHERCHé...CAR L’IRRESPECT ENGENDRE L’IRRESPECT. ALORS SOYONS DE BONNE FOI, CA VAUT MIEUX POUR NOUS


    • julien (---.---.195.142) 5 février 2006 12:08

      Si Le PEN EST PReSIDENT, ON pEUT COMPTER SUR LUI POUR SE PRENDRE LA BOMBE H EN PLEINE GUEULE !


  • tifou (---.---.56.108) 5 février 2006 14:11

    en occident on a le droit de critiquer l’islam, par contre se moquer des homosexuels devient un délit. mais où va-t-on ??? serait-ce les prémices d’une déliquescence de la civilisation occidentale


    • tifou (---.---.56.108) 5 février 2006 14:39

      je suis d’accord. on a le droit aujourd’hui d’insulter l’islam (les caricatures en sont une preuve),ainsi que d’autres religions (sauf le judaisme sous peine d’être taxé d’antisémite). par contre insulter les homosexuels est un délit. en fait je crois le monde occidental est vraiment malade.


  • liberté, fraternité (---.---.211.38) 5 février 2006 14:27

    à st cochon, aucun musulman ne rêve de s’identifier à la france, Quand tu dis qu’on vous envie vos pc mp3 nike etc... Je crois que tu oublies que ce ne sont pas des produits francais rires merci les usa et les pays asiatiques la france la seule prestige qu’elle a à l’extérieur cest sa gastronomie et rien d’autres, vous vous êtes bâtis avec les richesses de vos colonisations multiples. Et vous voulez labélisé ces importations made in france. On croit rêver sans les etrangers vous ne seriez rien, en dehors de la france, la france est un tout petit petit pays. L’avenir cest les mélanges de races, religions opinions, cest ça la liberté une terre pour les HUMAINS. jE SUIS MUSULMANE ET NON VOILEE. L’ISLAM SI VOUS VOUS PRENIEZ AU MOINS LE TEMPS DE L’ETUDIER POUR LE CONNAITRE VOUS FERA CHANGER D’AVIS SUR LES OPINIONS BARBARES QUE VOUS AVEZ DE CERTAINS MUSULMANS (QUI POUR NOUS MUSULMAN NE LE SONT PAS, LES EXTREMISTES CE SONT DES COPIES DES SECTES OCCIDENTALES UN POINT C’EST TOUT). Et aucun bon musulman se reconnait dans les extrémistes. Sachez faire la différence une bonne fois pour toute, car nous musulmans vrais on est chagriné de vos remarques insultantes. MERCI POUR NOUS. Moi je respecte tout le monde francoais noirs arabes chinois ect... que ce soit ces opinions politques religieuses et culturelles et comme moi, il y en a des millions et des millions de musulmans.


    • liberté, fraternité (---.---.211.38) 5 février 2006 14:57

      ST COCHON TU N’EST QU’un raciste frustré, qui se cache derrière son clavier, et qui j’imagine dans sa vie courante doit être confronter a des etrangers et doit être d’une hypocrisie écoeurante. Bien-sûr la France est une petite nation importante, car elle a su aller voir ailleurs pour pouvoir s’enrichir des connaissances de tout pays. Mais je crois que seule la France et une petite partie des francais mérite ce respect, les autres vous vous êtes cantonner à vivre que made in france et vous êtes resté encore dans l’image du gaulois qui défend son village contre toute invasion étrangère, vous êtes un peuple rustre. Cest vrai que le terrorisme est un ignoble acte, et certains pays arabes en usent. Mais la pédophilie, les enlévement, meurtres d’enfants, sont en hausse ces derniers temps dans les pays européens, choses tout aussi grave si ce n’est plus. Mais ce n’est pas pour ça que tout les européens sont pédophiles ou serial killer. Comme tout musulmans n’est également pas un terroriste. Je pense de tout part que le monde va mal, car l’être humain a plongé dans le mal, et tout n’est que perversion : PEDOPHILIE, MEURTRES ATTENTATS DROGUE ET CHAQUE PEUPLE A SA PART DE RESPONSABILITE ? MAIS CHACUN PREFERE POINTER CELLE DE L’AUTRE. LE MONDE VA DROIT AU MUR UN MONDE DE HAINE ET D’EGOISME


    • florian (---.---.93.233) 5 février 2006 15:12

      le monde ne fonce pas droit dans le mur

      bien au contraire il reste ce qu’il a toujours été.


    • liberté, fraternité (---.---.211.38) 5 février 2006 15:14

      A FLORIAN

      QUAND JE TE DIS QU’AUCUN MUSULMAN NE REVE DE ’IDENTIFIER A LA FRANCE, C’EST LA FRANCE DE ST COCHON UNE FRANCE DANS LE REJET DES AUTRES. Moi je suis française, et la france pour moi je vais te dire ma france à moi : cest celle de ma personnalité, de mon moi, la france de mes rires de larmes, la france de ma naissance de ma vie de mon mariage divorce et de mon enfant , en faîtes la france cest mon AME JE SUIS FRANCAISE ET FIERE D’ETRE UNE FRANCAISE DE DEMAIN MULTICOLORE ET MULTICULTURELLE CEST CA L’AVENIR ? MOI AUSSI MON GRAND PERE S’EST BATTU POUR L’ARMEE FRANCAISE ? ET MON FILS EST PETIT ENFANT D’HARKI ALORS LA FRANCE DANS LA FAMILLE ON SEST AUSSI BATTU POUR ETRE CELLE QU’ELLE EST AUJOURD’HUI ; mAIS JE VEUX QU4ON MACCEPTE MEME SI JE NE MANGE PAS DE PORC ET JAI LA FOI DU ST CORAN DIEU ET DANS MON COEUR ; je ne suis pas fanatique, je suis tre libre dans ma vie, tres indépendante, je mhabille comme je veux(meme en petite jupe ca marrive lol) je fume, jai deja gouté au vin ect...Jai meme été dans une école catholique, pour y faire toute ma scolarité, et les petites soeurs étaient tres respectueuses malgré luniforme bleu marine et le foulard sur leurs cheveux, je lai ai aimé et respecté. JE SUIS FRANCAISE ET JAI LA FOI DU CORAN, ET OUI VOUS OUBLIEZ QUE DES PERSONNES INTEGR2ES COMME MOI SONT L0 ALORS QU4ELLES SONT MAJORITAIRES VOUS AVEZ UNE FIXATION SUR DES CONS DE TERRORISTES ET DES FEMMES QUI ONT FAIT LE CHOIX DE PORTER UN VOILE (JE DIS UN CHOIX CAR DANS LA MAJORIT2 CEST VRAI ELLE LES VEULENT BIEN), COMME LES FEMMES JUIVES QUI PORTENT UNE PERRUQUE, ET LES BONNES SOEURS QUI AURAIENT UN UNIFORME ; POUR TOUTES LES RELIGIONS LA FEMME VOILENT SES CHEVEUX. Quand a ceux qui abusent on ny peut rien


    • Saint Cochon (---.---.171.78) 5 février 2006 15:26

      LaFrance, petit pays ? Certes, mais que dire de l’ensemble des pays arabes dont la TOTALITE des produits intérieurs bruts est inférieure à celui de la France. Comme, visiblement, tu ne sais pas lire, je précise que je n’ai jamais dit que : le portable, le MP3, les vêtements nikes et les Pc on été inventés par la France. J’ai dit : inventés par les occidentaux et en tout cas, pas par les musulmans....ne t’en déplaise. Vous êtes si bien chez vous, c’est pas mieux chez nous ??? Ben, restez chez vous alors, nous ne nous en plaindrons pas...


    • liberté, fraternité (---.---.211.38) 5 février 2006 15:34

      à florian

      LIBERT FRATERNITE OUI MAIS EGALITE CE N’EST PAS VRAI JUSTE UNE ILLUSION

      MOI ZOUBIDA N’EST PAS EGALE A MAURICETTE

      ENFIN EN FRANCE

      CRUELLE REALITE


    • Saint Cochon (---.---.171.78) 5 février 2006 15:35

      Ben alors, quand est-ce que tu vas respecter notre droit à faire des caricatures de qui on veut ? La France petit pays ? Certes, mais toujours beaucoup plus grand et plus riche que n’importe quel pays musulman. Lis un peu autre chose que le coran et tu apprendras que le produit intérieur brut ( la richesse produite..) de l’ensemble des pays arabes est inférieur au produit intérieur brut de la France. Je te parle pas de la différence au point de vue scientifique....


    • florian (---.---.93.233) 5 février 2006 15:44

      Liberté fraternité,

      dans une de tes réponses tu m’accusent de bien des choses. Je n’ai jamais nié l’existence de la majorité silencieuse, mais elle est silencieuse. Je ne fais pas une fixation sur les extremistes mais depuis que je suis sur ce forum rare sont les musulmans qui n’apellent pas au repli sur soit et a la victoire prochaine de l’islam.

      Ensuite tu dis que l’égalité n’est qu’une illusion, la fraternité aussi sinon les associations comme les resto du coeur n’autait pas lieu d’être.

      La liberté, l’égalité et la fraternité sont des principes vers lesquels la FRANCE devraient tendre mais on est toujours sous quelqu’un et sur quelqu’un.


    • liberté, fraternité (---.---.211.38) 5 février 2006 15:54

      ST COCHON JE NE CROIS QUE TU SOIS UN VRAI FRANCAIS DE SOUCHE ? TU SAIS POURQUOI ? JE VAIS TE DIRE CAR SEULS LES TOUT PREMIERS OCCIDENTAUX IMMIGRES EN FRANCE ? SONT AUSSI EXTREMISTES QUE TOI DANS LEURS PROPOS ? ILS REPETENT CEUX QUE D4autres leur on dit en arrivant en france, cest une sorte de vengeance mais ils se vengent sur d’autres étrangers comme eux, car avant le sale bougounle ou sale noir, il y avait sale ritals sale toss, vous nous volez notre pain, tous ça cest de la répétition. Le vrai français de souche (peu nombreux) non pas les mêmes idées que toi je suis parmi eux au moment que je t’écris et des gens comme toi font honte à la france. Tous comme les collabos pendant la deuxième guerre mondiale, tu n’est pas nationaliste, car je le suis aussi comme toi. Tu es simplement remplis de haine vis à vis surtout des arabes, le cliché type, le soi-disant francais inculte et de la france d’en bas très bas. Et pour ta gouverne je suis française et je suis chez moi et jai le droit de dire quand les choses ne vont pas chez moi ah sacré « liberté d’expression ». retourne chez toi, et une phrase qui a tellement été dites qu’elle ne froissent même plus ceux qui ont des origines étrangères, des gens comme toi nous indiffère. Et je te le redis je suis française jaime la france et ceux qui y vient : LES FRANCAIS


    • liberté, fraternité (---.---.211.38) 5 février 2006 16:14

      A FLORIAN

      DESOLE FLORIAN SI TU AS PRIS MES PROPOS POUR TOI, JE PARLE POUR TOUT LE MONDE SUR CE FORUM. LA FRATERNITE N’EST PAS UNE ILLUSION ? COMME TU DIS YA LES RESTOS DU COEUR, LES ASSOCIATIONS CARITATIVES, LES ASSOCIATIONS DE QUARTIER ECT ;; ; MAIS L’EGALITE NON ? SINON POURQUOI TU CROIS QUE LE GOUVERNEMENT AURAI FAIT DES DEBATS SUR LA DISCRILINATION EN FRANCE ET LES MOYENS DE LA COMBATTRE. RECONNAIS LE QUAND TANT QUE PERSONNE D’ORGINE ETRANGERE MEME SI ON EST FRANCAIS AUX YEUX DES STRUCTURES ADMINISTRATIVES ET DE L’EMPLOI OON NA PAS LES MEMES CHANCES ; pas tout les musulmans sur ce site appellent au repli sur soi et à la victoire de l’islam ; mais plutÔT 0 LA RECONNAISSANCE DE SOI AVEC UNE RELIGION COMPLETEMENT DIFFERENTE DE LA VOTRE ? POUR POUVOIR LA PRATIQUER EN TOUTE TRANQU8ILITE. VOUS ETES DANS LA CRAINTE QUE LA FRANCE S’ISLAMISE ? DU N’IMPORTE QUOI CAR CEST JUSTE LE CHOIX DE LAISSER AUWX PERSONNES QUI VEULENT PRATIQUER UNE RELIGION AUTRE DE LE FAIRE ? APRES TOUT LE JUDAISME EST UNE RELIGION TRES HARD AUSSI ET POURTANT ELLE A SES INSTITUTIONS EN FRANCE AINSI QUE CES ECOLES. VOUS ARRIVEZ A L’ACCEPTER . A MOINS QUE CA SOIT PLUTôT DE LA CULPABILITE PAR RAPPORT AU PASSE ET A CE QUI SEST PASSE ? ARRETEEZ LYPOCRISIE YEN A MARRE ARRETE DE NOUS DIABOLISER, ET EN FRANCE A CE QUE JE SACHE ILS ONT PLÜTOT UNE IMMIGRATION MAGHREBINE ET AFRICAINE ? LES TERRORISTES SONT LES PAYS DU GOLFE POURQUOI NOUS ASSOCIER TOUJOURS A CES PERSONNES Là. on vous demande simplement de nous laisser vivre même si cest différent et qu’on est simplement en commun le respect de nos lois établis dans notre pays : LA FRANCE


    • florian (---.---.93.233) 5 février 2006 16:27

      Liberté fraternité,

      je reconnais parfaitement les difficultés des personnes ayant des origines etrangeres pour obtenir un emploi .....

      J’assume parfaitement le passé de la FRANCE. Et la présence de musulman ne me gène pas.

      Ce qui me gène, ce n’est pas la réaction des musulmans (que je comprends) mais les demandes de sanctions, et l’affirmation de l’interdiction de representer mahomet pour les non-musulmans.

      Pour moi un non-musulmans peut parfaitement representer mahomet, tant que la charia ne s’applique pas dans le pays dans lequel il se trouve.

      J’ai vu les caricatures. Elles n’ont rien de transcendant. Certaines ne montrent rien de particulier et d’autres montre la manipulation du message de mahomet par les extremistes.


    • (---.---.162.15) 5 février 2006 16:37

      A ceux qui disent habiter en France et ne comprennent pas Saint Cochon, je leur conseille d’acheter Charlie Hebdo (même si c’est un journal que je n’approuve pas vraiment, surtout son rédac’chef). Ils verront qu’il y a plein de Saint Cochon en France, qu’ils ne sont pas extrémistes mais simplement ironiques et n’aiment pas l’obscurantisme et savent le dire. Ouvrez les yeux et apprenez à comprendre les français (les européens plus généralement), voyez comme ils se moquent régulièrement des catholiques et comme ceux-ci peuvent pourtant exercer leur religion sans contrainte (tant qu’il n’y a pas prosélytisme).

      Hé oui, vous vivez dans un pays où on peut même se moquer de Dieu ! C’est pas si terrible que ça, ça ne fait même pas de morts, contrairement à d’autres qui soi-disant respectent leur Dieu...

      G


    • liberté, fraternité (---.---.211.38) 5 février 2006 17:38

      à G

      Ce n’est pas parceque dans charlie hebdo ya pleins de gens qui pensent comme saint cochon, qu’il faut penser que ce qu’ils disent ne sont pas non plus des discours, qui camouflent la haine de l’autre, de la xénophobie du racisme. Vous défendez ces sentiments sous des soi-disant terme d’intégration et trallalla, mais tout ça ne camouflent que des sentiments haineux envers des peuples étrangers. Vous nous demandez d’avoir le respect de la france, de ses lois, de sa culture , ce qui est une évidence. Mais le respect est mutuelle apprenez aussi à respecter les autres peuples et ne tomber pas dans des provocations sous couvert bien sûr de « la liberté d’expression ». Comme l’a dit un internaute tout à lheure, cest vrai que ces photos étaient ancienne, mais pourquoi les avoir mis à la une de partout dans ses temps assez tendu, et surtout après être sorti du fameux débat sur « sarko et la racaille » moi j’appelle ça « pousser à la provo ». Alors sarko si je comprends bien ce que vous me dites avee aussi le droit d’utiliser le mots racaille dans ses débats, puisque « liberté d’expression », qui des fois sert de guerre indirecte, froide et hypocrite.


    • liberté, fraternité (---.---.211.38) 5 février 2006 17:50

      ce que je trouve désolant cest que sur ce site , des personnes se servent de ce forum, pour se vider de leur haine raciste et extrèmiste. Le débat cest peut-on caricature le prophète Mohammed ?

      CARICATURER OUI MAIS INSULTER NON

      ET CES CARICATURES SONT INSULTANTES VOILA CEST TOUT


    • florian (---.---.93.233) 5 février 2006 21:16

      imane

      merci pour ta description du prophete

      mais les caricatures manquaient elles de respect envers mahomet ?

      pour les avoir vu je te dirai non, elles manquaient de respect envers ceux qui détournent son message, ceux qui tuent en son nom.


  • florian (---.---.93.233) 5 février 2006 14:27

    Qu est ce que tu appelles ce moquer des homosexuels ?

    Il y moins d’une semaine j’ai entendu sur europe 2 un sketch ayant pour sujet le mariage homosexuel. Ils ne ce sont pas génés.

    Ce qui est interdit ce n’est pas de ce moquer mais les insultes et les violences à l’égard des homosexuels.


  • florian (---.---.93.233) 5 février 2006 14:45

    Liberté fraternité,

    les musulmans qui refusent de se reconnaitre dans la france, j’espère qu’ils ne sont pas français ou qu’il n’y réside pas sinon il n’ont rien à y faire. Mes ancètres sont morts pour la FRANCE en combattant dans l’armée française et il n’avait meme pas la nationalité française. La nationalité française n’a été acquise qu’à la troisième génération dans cette branche de ma famille.

    Ensuite tu dit que la FRANCE a exploité ses colonies. Bien sur comme le firent l’ensemble des empires.

    Ils les labelisaient made in FRANCE. Bien sur c’était la FRANCE à cette époque.

    Sinon il était temps que des musulmans qui ne soient pas extremistes interviennent sur ce forum.

    PS pense à rajouter égalité.


    • florian (---.---.93.233) 5 février 2006 15:07

      salima je vous retourne l’argument :

      quel poids donner à la description du coran ? c’est votre seule source ? et bien bravo


  • (---.---.162.15) 5 février 2006 14:49

    « quel est l ’interet pour vous de denigrer le coran ? » misterachel, nous y avons le même intérêt qu’à dénigrer les évangiles et autres écrits que nous considérons comme obscurantistes. Cela fait parti de notre liberté d’expression depuis plus de cent ans et vous ne nous l’enlèverez pas.

    Et rassurez-vous, nous n’avons pas l’intention d’imposer cela à d’autres pays. Inversement, merci de ne pas nous imposer des règles que nous rejettons.


    • misterachel (---.---.46.110) 5 février 2006 18:20

      je reformule la question quel interet de deningrer le coran cette semaine ?

      reflechissez les St cochon caeser et autres xeneophobes pleutres ?


  • (---.---.162.15) 5 février 2006 14:58

    Comme les religieuses catholiques, les musulmanes ont le droit d’être voilées en France, sauf dans l’école publique et dans des postes de fonction publique parce que notre état est laïc.

    Il y a des limites à ne pas franchir comme faire du prosélitisme à l’école ou restreindre notre liberté d’expression. Ca déplaît aussi aux catholiques, mais ils ont « fait avec ». Il vous faudra aussi « faire avec » et vous verrez que ce n’est pas si génant que ça...


  • salima (---.---.65.8) 5 février 2006 15:00

    Quel poids donner à la description de Rodinson ? c’est votre seule source ? et bien bravo


    • florian (---.---.93.233) 5 février 2006 15:10

      salima je vous retourne l’argument : quel poids donner à la description du coran ? c’est votre seule source ? et bien bravo


  • Senatus populusque (Courouve) Courouve 5 février 2006 15:47

    Sur le Nouvel Obs.com , à l’instant :

    << 15h00 - Bruxelles Le Haut représentant de l’Union Européenne pour la politique étrangère, Javier Solana, estime que les violences nuisent « à l’image d’un islam pacifique ». >>

    Quelle image ?? Dans quel journal a-t-elle été publiée ???


  • nusrat (---.---.142.83) 5 février 2006 15:48

    suis musulman par cordon ombilical ! je suis respectueux des trois religions monothéistes et de toute autre philosophie ... je hais et je combat l’intégrisme religieux quelque soit sa forme ou ses origines !!!! j’aime de tout mon coeur le prohéte mahomet ! des « je » comme moi , combien sont t’ils sur le milliard de musulmans ????????????? à vous lire on a tendance a croire qu’on est une espéce en voie de disparition !!!!!!!!!!!! alors on ne vous demande rien si ce n’est le respect de nos croyances comme on respecte les votres et ce au nom de cette liberté d’expression !!! arretez s’il vous plait de tomber dans le jeu des provocateurs et de ceux qui égorgent et se font exploser !!!!!!!! j’ai bien peur que l’intervalle qui séparent ces 2 mondes risquent de rétrécir !!!


  • mowglii (---.---.64.89) 5 février 2006 15:51

    Courouve, ton humour et ton recul font du bien !


    • mowglii (---.---.64.89) 5 février 2006 15:59

      y’a t il quelque part une association de soutien à Salman rushdie ?


  • rora (---.---.190.30) 5 février 2006 16:01

    les prophètes ne peuvent être représentés. on ne représente pa jésus christ car c un prophète élu é kon doi repspécté. caricaturé le prophète mohhmmed est une insulte ateinte à tt la religion musulmane.on respecte le monde, on s’ouvre sur les différentes idées é voilà ce kon a en échange..le religion musulmane respecte lé croyances dé otres..ne mérite-t-elle pa etre traitée de même ?????


    • florian (---.---.93.233) 5 février 2006 16:11

      rora,

      Jesus est representé dans toute les églises, sur toutes les croix qu’il y dans nos campagnes, sur de nombreuses oeuvres d’art.

      La religion musulmane interdit peut etre la representation de mahomet mais il ne faut pas l’imposer aux non-musulmans.

      Ensuite la qualité et l’intéret des caricatures c’est un autre débat.


    • (---.---.162.36) 5 février 2006 19:56

      Ignorance totale de la réalité : Jésus peut parfaitement et est effectivement représenté !

      C’est quoi votre invention ?


  • nawlippoo (---.---.167.5) 5 février 2006 16:17

    bon en premier je declare que je suis marocain .ce sujet a une tres grande importance pour les mesulmans c’est claire , mais le problème ici n’est pas avec les mesulmans mais avec la liberté d’expression dans chaque pays , puisque dans n’importe quelle loie, on traite les religion d’une façon égale , si on a le droit caricaturer Jesus on a surement le droit de caricaturer Mohammed .et donc c’est legale , et si on veus vraimanet que cela change il faut luter a ne pas toucher tous les religions sans exeption .

    et pour la pression qu’effectue maintenent les pays musilmans ce ci est l’affaire du ministre de l’etranger pas des journalistes .


  • Vijayavada (---.---.122.148) 5 février 2006 16:45

    Une chose demeure assez étrange néanmoins : comment une poignée de dessins dans un petit journal d’un petit pays (le Danemark, ce n’est quand même pas les USA, voire la France, l’Allemagne ou le Royaume-Uni) sont-ils devenus en si peu de temps une « insulte de l’Occident contre les musulmans ». Ces dessins n’engagent-ils pas en priorité la responsabilité de leur(s) auteur(s) ?

    A propos de la représentation de Mohamed, il est vrai que l’on touche à un tabou religieux et culturel, mais cette « infraction » à l’interdit religieux (visant l’idolâtrie, et qui ne semble pas avoir toujours existé, mais je ne suis pas spécialiste en la matière) n’étant pas l’oeuvre d’un musulman, je ne vois vraiment pas où est le problème, bien que l’on puisse comprendre que des membres de la communauté musulmane puissent être gênés ou choqués, et qu’ils le fassent savoir.

    J’en arrive donc à la liberté d’expression, et de presse, qui ne sont pas là pour faire plaisir à tout le monde, mais pour faciliter le débat, en particulier politique, afin de donner à chaque citoyen la possibilité de se forger une opinion personnelle, ce qui implique l’exposé de principes parfois inconciliables (voir l’opposition capitalisme/communisme qui fut sans doute bien plus violente, y compris dans les caricatures). En fait, si tout le monde était d’accord, il n’y aurait pas besoin de liberté d’expression, ce qui explique pourquoi des états la réduisent ou l’interdisent : pour, aussi mais pas seulement, donner l’impression que tout le monde est d’accord.

    De plus, je n’ai pas lu toutes les interventions, mais il me semble que personne n’a noté la condamnation de ces caricatures par le grand rabbin de France Joseph Sitrück, et par la conférence épiscopale de France. La frontière ne se situerait donc pas entre musulmans et « infidèles », mais bien plus entre une frange « religieuse » et une frange « laïque », ce que les luttes autour des droits des homosexuels, ou, plus anciennement, de l’avortement et de la contraception, avaient déjà mis au jour.

    Enfin, je ne sais plus qui (Ambre, peut-être ?) se réjouissait que l’homme musulman puisse être condamné à mort pour adultère. Au-delà du débat sur le rôle de la femme et de l’homme dans un couple, je ne pense pas que l’adultère soit une raison de condamner quelqu’un, a fortiori à mort, car, à mon sens, on ne peut considérer l’adultère comme un crime. Certes, on peut y voir une erreur, voire une trahison, mais en aucun cas une raison de tuer quelqu’un (si temps est qu’il y en ait une, d’ailleurs). Tout compte fait, l’adultère, comme bien d’autres choses, n’est-il pas une expression de la faillibilité humaine, bref de notre humanité (si l’être humain était infaillible, il serait divin) ?


    • Vijayavada (---.---.126.151) 5 février 2006 18:19

      Chère Ambre,

      J’avais bien compris que tu ne te réjouissais aucunement de la mort de qui que ce soit, mais bien, si tu me permets ce raccourci audacieux, de l’égalité de le femme et de l’homme dans la lapidation. Je doute néanmoins qu’il y ait beaucoup de personnes à pratiquer l’« infidélité à outrance », bien que nombreux sont ceux qui, un jour ou l’autre, commirent ou commettront l’adultère. De plus, tu sembles sous-entendre que cela mène nécessairement à la procréation, ce qui, là aussi, me paraît un peu exagéré, compte tenu de l’utilisation massive des moyens de contraception (je pense que le vrai problème serait plutôt la transmission du SIDA si monsieur n’utilise pas de capote, mais bon...) Enfin, la probabilité pour que deux rejetons adultérins de sexes opposés se rencontrent, puis sortent ensemble, couchent ensemble, se fiancent, se marient et procréent (on peut aussi le faire dans le désordre) me semble infinitésimale, et en rien une menace de dégénérescence de l’espèce humaine. Cela impliquerait en effet que X trompe Y avec Z, que X et Z vivent dans une relative proximité géographique, que Z ait eu un enfant de X (ou l’inverse), et que cela ne se sache pas (et, compte tenu de l’humaine propension au ragot, ce n’est pas facile).


    • Vijayavada (---.---.126.151) 5 février 2006 18:20

      Chère Ambre,

      J’avais bien compris que tu ne te réjouissais aucunement de la mort de qui que ce soit, mais bien, si tu me permets ce raccourci audacieux, de l’égalité de le femme et de l’homme dans la lapidation. Je doute néanmoins qu’il y ait beaucoup de personnes à pratiquer l’« infidélité à outrance », bien que nombreux sont ceux qui, un jour ou l’autre, commirent ou commettront l’adultère. De plus, tu sembles sous-entendre que cela mène nécessairement à la procréation, ce qui, là aussi, me paraît un peu exagéré, compte tenu de l’utilisation massive des moyens de contraception (je pense que le vrai problème serait plutôt la transmission du SIDA si monsieur n’utilise pas de capote, mais bon...) Enfin, la probabilité pour que deux rejetons adultérins de sexes opposés se rencontrent, puis sortent ensemble, couchent ensemble, se fiancent, se marient et procréent (on peut aussi le faire dans le désordre) me semble infinitésimale, et en rien une menace de dégénérescence de l’espèce humaine. Cela impliquerait en effet que X trompe Y avec Z, que X et Z vivent dans une relative proximité géographique, que Z ait eu un enfant de X (ou l’inverse), et que cela ne se sache pas (et, compte tenu de l’humaine propension au ragot, ce n’est pas facile).


    • Vijayavada (---.---.148.238) 6 février 2006 20:42

      Petite note pour ceux qui disent de Jésus qu’il est « notre prophète » (sous-entendu, le prophète des chrétiens). En fait, dans le christianisme, Jésus n’est pas un prophète, mais le messie (« christos » en grec, « oint » en français), et, surtout, à la fois fils de Dieu et Dieu lui-même qui s’est fait homme pour racheter les pêchers de l’humanité (c’est sûr que dit comme cela, ce n’est pas très logique, mais je vous assure que c’est bien le dogme chrétien tel qu’il fut formulé dans le Symbole de Nicée et qui est encore aujourd’hui valable pour toutes les obédiences chrétiennes). Et comme il est quand même homme, on peut le représenter sans problème (mais avec revérence, si l’on ne veut pas subir les foudres de l’Eglise), alors que les 10 Commandements interdisent de représenter Dieu. Evidemment, cela n’est valable, et enfin de compte n’engage, que pour ceux qui croient en Dieu.


Réagir