samedi 7 janvier 2023 - par Laurent Herblay

Macron / Le Pen : où était l’extrémisme ?

Contrairement à moi, pour certains, il n’y avait pas une hésitation à avoir le 24 avril, Macron valait forcément mieux que Marine Le Pen. Plus qu’une adhésion au président sortant, limitée, c’était le rejet plus fort suscité par Marine Le Pen qui s’exprimait pour deux principales raisons : ses origines d’extrême-droite et la plus grande compétence qu’aurait Macron. Qu’en penser huit mois après sa réélection ?

Macron / Le Pen

 

Ce réflexe qui a protégé un oligarchiste égocentrique, incompétent et radicalisé

Sur le premier point, moi qui me suis toujours opposé au FN/RN, je ne peux pas balayer d’un revers de main cet argument. Mais les cinq années passées ont fait évoluer mon jugement, y compris sur ce point. Bien sûr, le RN descend du FN de son père, mais il faut aussi reconnaître que le temps passe, que Jean-Marie Le Pen et les éléments extrêmes semblent être quasiment tous partis, et qu’il y a beaucoup moins à reprocher sur ce point au parti de Marine Le Pen depuis qu’elle est en charge. Aujourd’hui d’ailleurs, son entourage proche est largement composé d’ancien de Debout la République, qui ne sont en aucun cas d’extrême-droite. Certes, le passif du FN canal historique est très lourd, chose que j’ai souvent dénoncé, mais il faut aussi reconnaître que ce n’est pas parce que le RN en est le descendant qu’il est de la même nature. Les partis évoluent et changent complètement : nous l’avons bien vu avec le PS, passé d’un parti porteur de progrès social à un outil des politiques oligarchistes les plus anti-sociales sous Hollande.

Plus important que les questions d’héritage, le terme extrémiste est généralement employé à travers deux angles : la radicalité du programme politique, sur un axe gauche-droite, et la pratique du pouvoir, l’extrémisme renvoyant généralement à une remise en cause du fonctionnement des institutions démocratiques. Mais là encore, sous ce prisme, comment qualifier le RN de parti d’extrême-droite, si ce n’est par une forme de paresse biaisée en faveur du bloc au pouvoir ?

D’un point de vue du programme, le RN est tellement peu extrémiste que Marine Le Pen a pu dire au ministre de l’intérieur qu’elle aurait pu signer son livre et que celui-ci l’a jugé un peu molle dans ses propositions sur l’immigration ! Et plus globalement, le RN est un parti aujourd’hui plus à gauche que Macron sur l’économie, tout en se situant clairement à droite sur les questions de société, mais une droite qui fait généralement plus attention à ce qu’elle dit que ne le faisaient le RPR et l’UDF dans les années 1980. Programmatiquement, le RN n’est pas extrémiste. En revanche, Macron est un extrémiste dans la casse des services publics ou la poursuite d’une coûteuse et inefficace politique de l’offre oligarchiste.

Et tout le problème qu’a révélé le premier quinquennat Macron, c’est que dans sa pratique du pouvoir, ce dernier présente aujourd’hui bien plus d’éléments extrémistes que le RN. Une démocratie fonctionnelle, c’est un exécutif qui rend des comptes, qui se comporte de manière exemplaire, qui respecte et défend ses concitoyens, est ouvert aux autres opinions et qui assume ses responsabilités. C’est aussi un exécutif qui assure et renforce l’état de droit, et défend les libertés publiques. Derrière le qualificatif d’extrémiste, il y a le fait de ne pas, ou peu, rendre des comptes, le règne des copains, compétents ou pas, la porte ouverte aux affaires, à la violence, aux mensonges, ainsi que l’usage de bouc émissaires contre lesquels on dresse une partie de la population par intérêt personnel. On constate aussi souvent que les extrémistes ont un comportement plus cavalier, autocentré et moins respectueux des autres.

Bien sûr, on pourra évoquer la déclaration d’un député RN cet automne. Mais finalement, n’est-elle quand même pas beaucoup moins grave que la violence d’un député macroniste, qui a envoyé un collègue socialiste à l’hosto plusieurs jours en début de mandat, et qui a pu tranquillement finir son mandat et même envisager d’être candidat à nouveau. En matière de violence, c’est la macronie qui est à l’extrême de notre champ politique, tant par la pratique de ses élus, que par sa conception de l’ordre public, lors des Gilets Jaunes. Todd, peu suspect de complaisance avec Sarkozy, ayant pointé que les émeutes de 2005 avaient été gérés de manière bien plus humaine que sous Macron… Et parallèlement, il n’a cessé de protéger les oligarques de notre système, leur accordant un généreux secret des affaires, qui limite le nécessaire questionnement des pratiques contestables du monde des affaires par les journalistes.

Fondamentalement, le quinquennat Macron a marqué une forte dégradation de la pratique démocratique dans notre pays, de la manière volontiers autoritaire qui caractérise en général des partis qualifiés d’extrémiste. Macron, ce sont les affaires qui fleurissent dans tout le cercle exécutif, trop souvent sans conséquence, et dans des mélanges de genre qui interrogent pour deux ministres régaliens. Même si la Cinquième République a une dimension monarchique, Macron l’exploite au-delà de la décence et de principes démocratiques sains. Ses interventions sont soit des allocutions, dont il peut abuser, soit des interviews avec des journalistes très peu incisifs, en général sans donner une deuxième occasion, si ce n’est à Caroline Roux, dont la prestation le 14 juillet lui a valu deux émissions spéciales après, tant elle avait été à son service, taisant des polémiques (sur le Stade de France, ou les OATi) et appuyant même les propos du président sur le SMIC au lieu de l’interroger. C’est aussi un refus de faire campagne pour la présidentielle, par l’exploitation de la guerre en Ukraine et ainsi échapper au nécessaire questionnement démocratique.

Toujours dans sa pratique du pouvoir, à son passif, on peut pointer son usager immodéré du conseil de sécurité, qui lui permet de gouverner en toute discrétion, sans la transparence et le suivi démocratique habituel. On peut également l’usage immodéré, et souvent profondément malhonnête, des bouc-émissaires, à la manière d’un FN canal historique, notamment en matière sociale, à l’égard des chômeurs, trop souvent présentés comme des feignants vivant de notre générosité excessive. On peut également évoquer sa façon détestable d’incriminer les non vaccinés, qu’il a dit vouloir emmerder, quelques jours à peine après un faux mea culpa sur ses excès de langage. Macron n’a pas été moins outrancier et vulgaire que Trump dans la forme, ne cessant de mentir (les masques, Fessenheim, le chômage, les non vaccinés…), de mal se tenir (avec le Premier ministre du Japon, McFly et Carlito…).

Bref, aujourd’hui, s’il y a un extrémiste dans notre paysage politique, c’est bien plus Macron que Marine Le Pen. Et les huit premiers mois de son mandat confirment malheureusement ce constat calamiteux : c’est un Trump qui aurait fait l’ENA et mènerait une politique encore plus nocive pour son pays. D’ailleurs, ceux qui contestent ce jugement sont bien incapables de rentrer dans le fond des choses et des 10 raisons que j’avais avancées en avril pour lui faire barrage, préférant une confortable posture politiquement correcte plutôt que de vraiment s’interroger sur ce qui valait le mieux pour la France…



104 réactions


  • jocelyne 7 janvier 2023 11:20

    Bien vu mais parfois il manque des mots


  • amiaplacidus amiaplacidus 7 janvier 2023 11:38

    @l’auteur qui dit : « ... Macron valait forcément mieux que Marine Le Pen. ... »

    Et bien pour moi, Macron ne vaut pas mieux que Le Pen, et réciproquement.

    Raison pour laquelle je n’ai voté ni pour l’un ni pour l’autre.


    • Et hop ! Et hop ! 7 janvier 2023 16:27

      @amiaplacidus

      Donc vous avez voté pour celui qui a remporté les élection, maintenant il faut assumer les conséquence de votre choix de lâche.


    • Attila Attila 7 janvier 2023 16:43

      @Et hop !
      Ben oui, Marine Le Pen et Mélenchon ne sont pas des va-t-en guerre comme Macron. En fournissant des armes comme les chars AMX-10, il a déclenché une escalade dans la guerre en Ukraine : c’est un dangereux irresponsable, un fou de guerre enragé !

      .


    • yakafokon 8 janvier 2023 07:16

      @Attila
      Non ! C’est tout simplement un américain qui s’exprime dans un excellent français, pratiquement sans accent ( études supérieures à l’université de Yale, et emplois juteux comme trader dans deux banques américaines ).
      C’est d’ailleurs pourquoi la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique, s’intéresse ( comme elle aurait dû le faire en 2014 ), à sa fausse déclaration patrimoniale, qui aurait logiquement dû l’écarter de la course à la fonction suprême !
      En effet, le Code Pénal prévoit pour cette catégorie de fonctionnaire d’état, une peine de trois de prison fermes, et 45.000 euros d’amende ( que la fausse déclaration patrimoniale soit volontaire ou pas ).
      Et le Canard Enchaîné, qui a dénoncé la magouille en 2016, documents à l’appui, n’a pas été poursuivi pour déclaration calomnieuse, mais a été atteint de la grippe aviaire, qui rend sourd, muet, et aveugle, comme chacun sait !
      Conclusion : C’est Al Capone qui dirige notre pays sans que personne n’y trouve à redire ( que je sache, le référendum d’initiative populaire existe toujours dans notre Constitution ).
      D’autant que ce « Docteur Folamour » est en train de ruiner la France par ses sanctions inutiles contre la Russie, sur ordre de Washington, qui ont entrainé une riposte immédiate de Moscou ( arrêt des livraisons de produits énergétiques, des fournitures d’engrais, et de toutes les importations agricoles ).
      Ne vous demandez pas pourquoi des dizaines d’agriculteurs se sont suicidés, et pourquoi il y a autant de faillites de petites entreprises, ce qui a rabaissé la France au niveau d’un pays du Tiers-Monde
      Et ce n’est pas tout ! Ce nain de jardin se met maintenant ( sans aucune autorisation du Congrès ) à livrer gratuitement aux nazis ukrainiens, des canons à longue portée Cæsar, et des blindés légers, qui sont des armes offensives !
      Et ce, dans un pays qui ne fait partie, ni de l’Union Européenne, ni de l’ O.T.A.N. !
      La France, c’est 300 ogives nucléaires...et la Russie 8.500 !
      On voudrait faire la guerre à la Russie, qu’on ne s’y prendrait pas autrement !
      Quand je pense que 14.000.000 de soldats russes se sont fait tuer pour nous libérer du nazisme, et que ce guignol est en train de ressusciter et soutenir le nazisme en Ukraine, ça me donne vraiment envie de dégueuler !
      Ressortez-moi les guillotines des placards, et graissez-les bien ! Au cas où...
      Les solutions pour sortir de la merde ?
      1°) Le référendum d’initiative populaire.
      2°) Le FREXIT de François Asselineau www.upr.fr
      Tout le reste, c’est du pipeau !


    • amiaplacidus amiaplacidus 8 janvier 2023 14:48

      @Et hop !

      Non, j’ai « voté » pour le plus grand parti de France, celui qui est majoritaire :
      les non-inscrits/abstentionnistes/vote blanc/vote nul
      par dégoût du cirque politique français.


    • Octave Lebel Octave Lebel 8 janvier 2023 16:52

      @Et hop !

      La feinte habituelle quand on est coincé. Du réchauffé.
      Cher Pinocchio, vous savez très bien que ne pas voter au 1er tour, c’était voter Macron smiley


    • NiNi NiNi 8 janvier 2023 18:26

      @amiaplacidus
      Macron ne vaut rien. Chercher à savoir s’il y avait moins que rien, c’est de la sodomie de diptère pour journaleux tarifés…


    • Jean-Luc Picard-Bachelerie 8 janvier 2023 21:49

      @Octave Lebel
      Déduction gratuite puisque vous pourriez le dire de n’importe quel bulletin de vote autre que Le Pen. Vous feriez mieux de considérer l’absence de légitimité des 2 finalistes quand à eux-deux, ils ne rassemblent même pas la moitié des voix du corps électoral au 1er tour.


    • Octave Lebel Octave Lebel 9 janvier 2023 12:59

      @Jean-Luc Picard-Bachelerie

      « Déduction gratuite puisque vous pourriez le dire de n’importe quel bulletin de vote autre que Le Pen. »

      Rien de gratuit. Les sondages au plus près du vote sont un indicateur à ne pas négliger surtout si on a pu observer une certaine stabilité sur la distance.Concernant Macron, on savait déjà à quoi s’en tenir.Concernant le pseudo-programme de MLP et sa capacité à le soutenir aussi.
      Dès le 1er tour avec bien d’autres, j’avais signalé le double-jeu électoral du RN et sur le fond, il n’y a rien de changer. S’il faut sacrifier Macron pour sauver la mise en recourant à une coalition droite extrême-droite, c’est évidemment une option et cet article et bon nombre de commentaires en témoignent par la préparation des esprits auquelle ils participent.C’est intéressant d’un coup de voir le dévoilement de certains commentateurs.
      Depuis le début du siècle, nous voyons en fait avec le rôle dominant des médias et des sondages ce genre de manoeuvre en cours et bien entendu l’abstention massive en est une conséquence.
      Il serait temps que nous installions une démocratie régulée par des règles explicites et respectées de tous autrement ce sont ceux qui ont la puissance des médias qui mènent la danse.Cela tombe bien, ce sont les mêmes qui dominent l’économie et imposent leurs intérêts à tous les autres.


    • Jules Seyes Rémi Mondine 9 janvier 2023 17:09

      @amiaplacidus
      Donc, quelque part, vous avez laissé faire.


    • Iris Iris 9 janvier 2023 23:39

      @Rémi Mondine

      Pour beaucoup d’entre nous Macron et Le Pen sont également nuisibles pour notre société, alors inutile d’espérez nous culpabiliser pour ne pas leur avoir donné notre vote.


  • Octave Lebel Octave Lebel 7 janvier 2023 12:13

    La grande arnaque.

     

     Le RN, un beau modèle de parti d’état major, producteur de campagnes électorales et courses au mandat.

    Avec à sa tête une fille de milliardaire qui s’est vite spécialisée dans le show politique et la fabrique de campagnes électorales, l’absentéisme lors de ses mandats électoraux en donnant le change avec des slogans et un programme magique qui résout tout avec trois recettes à bases de rustines et de colle qui vient à bout de toutes les difficultés économiques et sociales et de " C’est la faute aux pauvres et aux derniers arrivés qui ne travaillent pas « et une macédoine récemment mise au point »woke, animalisme, LGBT, islamogauchisme ... " variable selon les interlocuteurs et circonstances.

    Ce qui évite de rendre des comptes sur les 10% qui possèdent la moitié des richesses nationales qu’elle soutient.

    De sacrés filous qui se sont fait donner de 40 à 50 mandats par LREM et LR aux dernières législatives tout en les critiquant en parole pour mieux cacher qu’ils votent en réalité tout ce qui est important pour leurs maîtres et ceux avec lesquels ils s’apprêtent à fermer le piège.Une bonne petite, en guise de sauve-qui-peut, coalition droite extrême-droite et tant mieux pensent-ils s’il fait sacrifier Macron et une partie de ses copains.

    C’est drôle, chez ces gens-là, on ne parle jamais de démocratie , de l’urgence de lois et réglementation pour encadrer l’essentiel des moyens médiatiques et de diffusion de l’information dans les mains de 9 milliardaires rendant le débat public et la démocratie ingouvernable.

    Deux fois la chèfe a eu le privilège de s’expliquer avec le président. Comme ils ont les mêmes recettes économiques pour nous cuisiner selon leur goût, la belle n’a pu que bégayer devant celui qui s’y connaît mieux qu’elle. Il y a de l’arnaque dans l’air.

     

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Marine_Le_Pen

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jordan_Bardella

     



  • Octave Lebel Octave Lebel 7 janvier 2023 12:22

    Jeanne d’Arc, sainte Rita ou la virginité retrouvée ?

     

    1. Sans surprise pour les derniers couillonnés qui ont reçu des leçons à leurs dépens, LREM, a désigné son véritable adversaire la NUPES et a donné aux législatives de 40 à 50 mandats au RN en le gavant au passage de fonds publics lui permettant de rembourser ses emprunts russes ( 272 duels NUPES/macronie, 59 face à face NUPES/RN, 5 triangulaires).

    2.Puis reconnaissance du ventre et politesses réciproques : aide apportée par le RN pour la présidente de l’Assemblée et cadeau de LREM de deux vice-présidences en retour et…ce n’est pas fini bien sûr.

    3. Le Rassemblement national (RN) a voté contre le rétablissement de l’Impôt sur la Fortune (ISF) à l’Assemblée nationale. Marine Le Pen et Emmanuel Macron contre le peuple ? Après le vote contre la hausse du SMIC, le gel des loyers ou le blocage des prix en juillet dans le paquet « pouvoir d’achat » à l’Assemblée, l’alliance implicite remet le couvert. Au Parlement européen, le RN a voté contre la taxation des super-profits et contre la régulation de l’utilisation des jets privés et des yachts. Une poignée de milliardaires confisque toutes les richesses, on pratique la politique de la communication, des apparences, du double langage et des rustines en pensant abuser ces idiots de français en préparant la suite.

     


    • Et hop ! Et hop ! 7 janvier 2023 16:34

      @Octave Lebel

      De toutes façons, avec le 49-3, une majorité à l’Assemblée Nationale ne sert à rien.

      Surtout la majorité d’une coalition comme le NUPES, formée de partis qui ont pour seul point de programme commun de combattre le Rassemblement National, au lieu de combattre avec lui la dictature mondiale-libéraliste de Macron.

      Donc contnuer à lutter contre le retour du fascisme, et subissez la dictature des marchés financiers et de l’UE.


    • Eric F Eric F 7 janvier 2023 17:33

      @Octave Lebel

      1. Nulle part un candidat macroniste ne s’est désisté pour un RN, l’histoire des 40 ou 50 siège que LREM lui aurait donnés est une totale contrevérité
      2. Bien qu’étant le plus grand groupe d’opposition, le RN n’a pas eu la présidence de la commission des finances, il a eu d’autres postes en compensation
      3. Le RN n’a pas voté l’amendement de la NUPES sur le rétablissement de l’ISF, mais il a présenté son propre amendement pour rétablir l’impôt sur la fortune financière, que la NUPES n’a pas voté (de toutes façons, ils n’auraient pas la majorité).

      38% des électeurs de Mélenchon au premier tour ont voté Macron au second (18% pour MLP), et 68% des électeurs de Jadot au premier tour ont voté Macron au second (8% pour MLP).
      Libé à la veille du second tour : ’’Emmanuel Macron réalise ... qu’il doit son mandat AUSSI aux électeurs de gauche’’.



    • sylvain sylvain 7 janvier 2023 18:34

      @Octave Lebel
      Au Parlement européen, le RN a voté contre la taxation des super-profits et contre la régulation de l’utilisation des jets privés et des yachts.

      Il n’y a visiblement pas grande différence entre la politique socio économique du RN et de Macron : tout miser sur l’oligarchie. Le RN défendait bec et ongle le néo libéralisme il y a peu.
      Mais je ne pense pas que ça compte vraiment pour les électeurs du RN, ce qui compte ce sont les LGBT et les immigrés, ces épouvantails que l’oligarchie mondialiste pourra défendre ou jeter a souhait et qui ne leur coute rien.


    • Octave Lebel Octave Lebel 8 janvier 2023 12:43

      @Eric F

      Bravo et merci.Vous aussi vous faites votre coming-out. Au moins nous savons à quoi nous en tenir.

      Vos arguments, des mensonges tous déjà réfutés plusieurs fois.Avec le moteur de recherche, très facile à trouver dans mes commentaires .Si j’ai le temps , je vous les adresserais à nouveau pour vous faire plaisir.
      En attendant vous confirmez votre allégeance à la famille.Répétez les mêmes mensonges plusieurs fois, c’est la marque de fabrique.Rassurez-vous, vous n’êtes pas tout seul.
      Tout le monde sait pourquoi vous utilisez ce procédé et d’où il vient.Je vous rappelle qu’il a ses limites et ses inconvénients.


    • Octave Lebel Octave Lebel 8 janvier 2023 13:08

      @Octave Lebel &EricF

      Déjà posté mais il y a toujours des gens qui ne sont pas au courant ou font semblant. 

      18 novembre 2022 13:05

      @Aristide

      Pour savoir de quoi on parle et quels sont les enjeux

      → Programme partagé de gouvernement de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale.

      https://nupes-2022.fr/le-programme/#chapitre3

      Avec la coalition extrême-droite/droite qui se prépare pour sauver ce qui peut l’être, il faut donner des gages pour ne pas insulter l’avenir. Tout en faisant croire aux plus modestes qu’ils ont intérêt à voter contre leurs intérêts. Cela devient difficile alors il y en a qui s’énerve.

      → Décidément à chacun ses priorités. MLP reprend le cadre et les seuils de l’impôt sur la fortune (ISF), remplacé en 2018 par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) qui serait, lui, supprimé. Elle introduit deux changements majeurs par rapport à l’ISF : l’exonération de l’imposition de la résidence principale des foyers fiscaux ainsi que de celle des œuvres d’art acquises depuis plus de dix ans. L’actuelle « flat tax » sur les revenus du capital, le cœur du dispositif, est maintenu. C’est bien de se préoccuper de ceux qui ont les moyens d’ignorer ce que sont réellement les difficultés sociales. 

      → Sur la TVA, la baisse de ce type de taxes rapporte beaucoup plus à ceux qui n’ont pas besoin de restreindre leurs consommations et qui ne seront pas mobilisés par l’impôt ou les restrictions budgétaires qui compenseront le manque à gagner.
      Merci de nous montrer ainsi l’escroquerie des propositions du RN et le sérieux de la propagande d’extrême-droite.

      → Sur le recul des droits du chômeur ( des mesures urgentes et indispensables, critiquées même par la CFDT qui n’est pas si caricaturale) , de quel CDI on parle, un emploi au rabais dont on se demande pourquoi il n’est pas pourvu, loin de chez soi ? Pour mémoire quand on est en grande difficulté la mobilité est très difficile et un risque par la perte de ses réseaux de solidarité. C’est mieux de connaître le terrain et les réalités sociales.

       

       

       

       


    • Octave Lebel Octave Lebel 8 janvier 2023 13:28

      @Octave Lebel&EricF

      Question, votre détournement de responsabilité du RN deux fois de suite  à la présidentielle pour servir de providence à Macron, pensez-vous que cela va faire passer la connivence aux législatives et sur les votes essentiels à l’Assemblée qui sont contre les intérêts de ceux qu’il prétend défendre ?

       Les électeurs n’appartiennent à personne et ne sont pas des enfants qui marchent au pas ou au sifflet. Ils se décident à partir de ce qu’ils croient par rapport à un vote précis à un moment donné.

      Certains électeurs de LFI (c’est une minorité) au 1er tour ont réellement cru à la menace de l’extrême-droite au second tour pour des tas de raisons différentes d’ailleurs de l’un à l’autre. Ce n’était pas mon idée mais je les respecte. Le même comportement existe à partir de votes différents au 1er tour. Ce serait intéressant d’interroger d’ailleurs ces gens le résultat une fois connu. Ce n’est pas fait parce cela mettrait en lumière le jeu pervers qu’entretiennent la macronie et la charnière droite/extrême-droite. 

      → Votes LFI estimés au second tour : 42% Macron+17% MLP+ 41% blancs et abstentions

      Donc en réalité, 58% au détriment de Macron et 25% de solde positif en faveur de Macron.

      → Arithmétique de base : les 42% ou plus exactement les 25% sont pris sur les 21.95 % des votes exprimés de JLM (= 5.72%). Inutile d’aller plus loin. MLP, comme la dernière fois n’a eu besoin de personne pour se planter.

       ( 42%, c’est l’estimation Ipsos. Cluster a fait un pointage à 38%)


    • Octave Lebel Octave Lebel 8 janvier 2023 16:58

      @Et hop !

      Bien sûr cher Pinocchio, et pendant ce temps-là, après récupéré en cadeau (LREM+LR) de 40 à 50 mandats aux législatives , le RN qui a servi deux fois de suite à la présidentielle de providence à Macron, l’a soutenu sur les votes essentiels concernant l’économie à l’Assemblée qui sont contre les intérêts de ceux qu’il prétend défendre smiley

       


    • yakafokon 8 janvier 2023 18:25

      @Et hop !
      Quand on n’est pas idiot, on se sert de l’arme de l’adversaire comme au judo !
      Nous avons nous-aussi une arme de destruction massive, qui a été construite de toutes pièces par « ces amis qui nous veulent du bien » ( en fait, tous nos biens ), à savoir les Etats-Unis qui depuis 1945, veulent transformer l’Union Européenne pour en faire le 51ème état américain !
      Cette arme, c’est la Constitution Européenne ( vous savez, ce truc que vous avez refusé par référendum, et que Nicolas Sarkozy nous a fait avaler de force, par un tour de passe-passe parlementaire ).
      En effet, cette Constitution prévoit à l’article 50 ( et à l’article 13 concernant la défense, pour ce qui concerne l’ O.T.A.N. ) la possibilité de pouvoir quitter l’Union Européenne, la Banque Centrale Européenne, et l’ O.T.A.N.
      Et tout-ça sans demander la moindre autorisation des autres états-membres !
      La France contrairement à la Grande-Bretagne, n’est pas une île, mais un nœud autoroutier ferroviaire et maritime, indispensable à tous les pays de l’Union Européenne !
      Nous pourrons remettre en place les taxes douanières que nous avons perdues, surveiller nos frontières et ne laisser entrer que ceux que nous voulons sans être emmerdés par Bruxelles, retrouver notre Banque de France et notre monnaie nationale qui sera dévaluée, ce qui facilitera nos exportations en francs ou en roubles vers notre principal client la Russie ( si celle-ci veut encore de nous, ce qui est loin d’être gagné, vu la manière dont nous avons traité ceux qui nous ont sauvé du nazisme en 1945, au prix de la mort de 14.000.000 de soldats ).
      Et l’aide aux nazis ukrainiens devra cesser immédiatement, si nous sortons de l’ O.T.A.N. !
      Les Etats-Unis veulent la peau de la Russie ! Mais qui les en empêche ?
      Mais pour ça, il va falloir qu’ils aillent au charbon sur le terrain, et pas bien à l’abri derrière leurs consoles de jeux de guerre ! Et ce sera sans nous !
      Vu ce que ça a donné à Saïgon, ou à Kaboul, sans leurs esclaves ils sont perdants !
      Si vous n’arrivez pas à comprendre ce que j’ai expliqué, ce seront des missiles Zircon hypersoniques, à charge nucléaire, qui vous donneront tous les détails !
      La France, c’est 300 ogives nucléaires...contre 8.500 ogives russes.
      C’est vous qui voyez si vous préférerez vivre, ou vous suicider pour défendre les nazis de l’Ouest de l’Ukraine !


    • Eric F Eric F 13 janvier 2023 11:06

      @Octave Lebel
      Qu’est-ce que c’est que cette histoire de coming out ? j’ai expliqué depuis le début que je voterai pour le/la candidat/e le/la mieux placé/e contre Macron aux présidentielles. En 2017 je m’étais abstenu au second tour, et le monarque avait eu un score plébiscitaire dans les urnes. En 2022 j’ai voté pour sa concurrente au second tour, apparemment je n’ai pas été le seul, puisque le score de Macron a été moins large que la fois précédente. Ceux qui lui ont apporté leur voix pour des questions politiciennes tout en étant opposé à sa ligne politique sont mal placés pour donner des leçons de cohérence.
      Vous appelez ’’mensonge’’ les réfutations de vos arguties partisanes, c’est l’argumentaire de ceux qui n’ont pas d’argument.


    • Eric F Eric F 13 janvier 2023 11:19

      Quel candidat.e était le mieux placé en terme de score contre Macron au second tour en avril dernier ?
      Et six mois plus tard, quel candidat.e serait arrivé.e devant Macron au premier tour si les élections avaient été refaites ? sondage


  • Octave Lebel Octave Lebel 7 janvier 2023 12:26

    Le véritable adversaire de Macron ou de ses avatars c’est le mouvement social qui traverse toutes les couches de la société, aspirant à plus de démocratie, de responsabilités pour les citoyens dans la vie politique, de plus de sens des responsabilités et transparence chez les élus et dirigeants, de plus d’engagements réels dans des politiques publiques dépassant le cadre temporel des mandatures et des carrières personnelles, de plus de justice sociale.

    Une mise à plat dans une large participation citoyenne de nos institutions est attendue depuis un moment déjà.

    Et la NUPES dans sa dynamique est à la fois une partie de la réponse politique et le vecteur permettant de la développer et mettre en œuvre. Et c’est bien entendu cela que ses adversaires qui disposent maintenant du contrôle de l’essentiel des médias ainsi que du pouvoir politique sur le service public de l’information tentent de prendre de vitesse.

    A l’aide d’une chape d’informations calibrées et choisies valorisant pour l’essentiel les analyses et solutions du libéralisme économique en caricaturant ou en occultant la cohérence et faisabilité de solutions différentes. En réglementant sans répit de façon autoritaire la vie économique et sociale en accentuant la précarité du travail et renforçant toujours les droits des possédants les plus puissants. En se préparant au cas où, à jouer la déstabilisation du pays et la carte d’une coalition droite extrême-droite. Dans le prolongement des méthodes inaugurées par l’attelage Bolloré Zemmour avec les moyens que l’on connaît en termes de médias.


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Fransa:Souq-el-kbir = le Big Bazar 7 janvier 2023 15:06

      @Octave Lebel
      Et la NUPES dans sa dynamique est à la fois une partie de la réponse politique et le vecteur permettant de la développer

      Tu es un sacré renard, toi !
      Quel est ton rôle dans cette NUP’S ? Qui te paye ?
      Combien de textes prêts à l’emploi dans tes cartons ?
      D’aucuns disent que la NUP’S n’a aucune cohérence ni cohésion, c’est juste un Arrangement pour avoir des ressources à l’A.N.
      Faut cesser de prendre l’électeur pour un jambon !


    • Seth 8 janvier 2023 13:01

      @Octave Lebel

      Il reste que toute une gauche bourgeoise et déconnectée est en train de détruire la gauche NUPES en parlant jour et nuit en boucle de la baffe quattenensienne et uniquement de cela.

      Allez voir cela chez les atlantico-otranistes plenelliens de Médiapart, c’est étourdissant et ça donne le frisson pour l’avenir.


    • amiaplacidus amiaplacidus 8 janvier 2023 14:52

      @Seth
      C’est infiniment plus facile de parler de la baffe que d’exiger, revendiquer fermement, des salaires décents, des conditions de travail correctes pour tous.


    • Seth 8 janvier 2023 18:57

      de@amiaplacidus

      Comme il reste plus facile de parler de cela, de cul en tous genre et de féminisme déjanté que de lutte des classes. On a oublié ce que c’était et tout une partie de la « gauche » fait maintenant partie de « l’aristocratie du salariat » avec ses 3 actions cadeaux et ses bullshits , moi le premier quand je travaillais.
      Alors forcément, on oublie vite et on vote macron...


    • Et hop ! Et hop ! 18 janvier 2023 22:22

      @Octave Lebel : «  le mouvement social qui traverse toutes les couches de la société, aspirant à plus de démocratie, de responsabilités pour les citoyens dans la vie politique »
      «  Et la NUPES dans sa dynamique est à la fois une partie de la réponse politique et le vecteur permettant de la développer et mettre en œuvre. »


      Cette bonne blague,

      Est-ce que les NUPES sont d’accord pour organiser des référendums :
      sur l’immigration,
       sur la fin de la naturalisation automatique,
      sur la sortie de l’UE et de l’OTAN, 
       sur le retour au franc,
       sur le mariage gay,
       sur la peine de mort,
       sur les éoliennes,
       sur la voiture électrique,
       sur l’avortement au-delà de 3 mois,
       sur la préférence nationale d’accès aux logemenrs sociaux et aux emplois,
      sur la séparation des banques de dépôt et des banques spéculatives,
       sur la suppression de toutes les collectivités territoriales en-dehors des communes et des départements,
       sur la nationalisation des banques et des assurances, et leurs transformations en vraies sociétés mutuelles ou coopératives,..


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 janvier 2023 22:29

      @Et hop !
      Et sur le remboursement des fraises Tagada , par la sécu , pour les vieux enfants comme moi ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 janvier 2023 22:47

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
      Y’a pas tous les E .etc qui font le bonheur du palais ! Haribo c’est bon la vie , pour les grands et les petits.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 janvier 2023 23:06

      @Glosspan
      Suis pas sucre , mais les frites acides de chez Haribo dans le temps , c’était quelque chose ... Aujourd’hui même une endive n’a plus d’amertume , on se cale sur deux goûts , le salé et le sucré , et les gosses ne découvrent plus rien en dehors de ça...misère.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 janvier 2023 23:24

      @Glosspan
      Si , mais je traduis pour les sudistes qui habitent des contrées étranges au sud d’Amiens.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 janvier 2023 23:27

      @Glosspan
      Mouais...suis reac ...j’achète plus.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 janvier 2023 23:36

      @Glosspan
      T’as découvert l’eau tiède... Sinon le café chicorée ( Leroux) que mes grands parents aimaient , bin ça passait pas. Sinon , sur la rhubarbe les plans qu’on propose aujourd’hui ...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 janvier 2023 23:40

      @Glosspan
      Artésien Coeur fidèle , la Flandre maritime commence à cent mètres de chez moi , faut passer le canal .


  • Octave Lebel Octave Lebel 7 janvier 2023 12:47

    Nous vous voyons venir de loin.

    Ce sera intéressant de voir ici comment certains auteurs vont se découvrir peu à peu.

    Quelques repères pour donner une idée de la réalité sociologique du pays

    invisibilisée dans les médias qui inquiète les classes dirigeantes qui songent à jouer la carte coalition droite extrême-droite comme sauve-qui-peut.

    Présidentielles :

    Résultats du 1er tour (inscrits) En tête E Macron (20.07%) et M LE PEN (16.69 %). Rappel : JL Mélenchon 15.82 %.

     

    Législatives

    → Evolution des votes 1er et second tour : voix tr1 → voix tr2 → sièges (estimation Cluster 17/06)

    - Ensemble : 5 877 264 → 8 002 407 → 244 (230/290)

    - Nupes : 5 836 079 → 6 559 984 → 127 (170/220)

    - RN : 4 248 537 → 3 589 269 → 89 (40/60)*


    → A noter, le RN a obtenu un gain de sièges par rapport à l’estimation (40/60) des sondages (Cluster au 17/06) en perdant 659 268 voix.

    → La Nupes a obtenu un déficit de sièges par rapport à l’estimation (170/220) des sondages en gagnant 719 905 voix (il y a eu 272 duels NUPES/Macronie, 59 face-à-face Nupes/RN, 5 triangulaires).

     

    Une idée de la réalité sociologique du pays qui inquiète les classes dirigeantes :

     

    Mandats actuels → Proportionnelle intégrale (simulation 24/06/22 par

    methahodos pour Marianne).

     

    NUPES : 131→ 167

    Ensemble : 245→ 168

    RN : 89 →121

    LR-UDI : 64→ 73

    Reconquête : 0→ 28

    Divers gauche : 22→ 20

    Autres : 26→ 0

     

     

     


  • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 7 janvier 2023 12:50

    « Une démocratie fonctionnelle, c’est un exécutif qui rend des comptes, qui se comporte de manière exemplaire, qui respecte et défend ses concitoyens, est ouvert aux autres opinions et qui assume ses responsabilités. »

    Le rappel qui tue...

    L’exemplarité et le respect ont été devoyé aussi bien au sein de la société qu’au sommet de l’état, les responsabilités n’en parlons pas.

    Difficile de prendre en compte toutes les opinions face à une multitude d’individus qui ne jurent plus que par leurs propres points de vues personnels.

    Vu comme ça, la démocratie a cessé d’étre fonctionnelle et n’est pas de l’étre de sitôt. On peut même dire qu’elle n’est plus qu’une coquille vidé de sa substance dans l’attente d’étre balayé.


    • Lynwec 7 janvier 2023 16:27

      @Florian LeBaroudeur

      La « démocratie fonctionnelle », où l’avez-vous jamais observée ? Ce qui n’est plus fonctionnel, c’est l’état de droit vu que le gouvernement use et abuse de toutes les failles présentes dans la constitution de la cinquième république .

      Quand à ceux qui espèrent quoi que ce soit de la NUPES, rappelez-vous que Mélenchon a bien profité du (et soutenu le) système en place tout au long de sa carrière, alors, si vous en attendez des bouleversements positifs, l’espoir fait vivre ...


    • Octave Lebel Octave Lebel 9 janvier 2023 13:07

      @Lynwec

      Un peu de mauvaise foi due à la fatigue ? La réduction à la caricature d’un homme pour stipendier un mouvement social qui traverse toutes les couches de la population qui se fraie un chemin en politique (enfin, il est plus que temps) avec la NUPES qui n’a de sens et d’avenir qu’à condition qu’elle écoute et se nourrisse de ce mouvement. Qui doit avoir pour objectif général et rassembleur de nous permettre de mettre en place la priorité des priorités, la mise en place d’une authentique démocratie, la condition et le moyen, si nous nous en donnons la peine, de notre retour en tant que citoyen, acteur, contributeur et arbitre de la vie politique. De plus de sens des responsabilités et transparence chez les élus et dirigeants. De plus d’engagements réels dans des politiques publiques dépassant le cadre temporel des mandatures et des carrières personnelles, de plus de justice sociale.

      La mauvaise foi et la fatigue façon Asselineau ? Qui, épuisé et amer de ne pas pouvoir sortir de son isolement, sans le dire tout en le disant se laisse glisser vers le caniveau de l’extrême-droite tout en sachant qu’elle est le leurre et le sauve-qui-peut d’une classe dirigeante qu’il affirme combattre. Tout ça pour ça.

      Il ya quand même mieux à faire même si rien n’est simple. Parce que dans une démocratie tout le monde a la parole et parce que nous avons besoin qu’elle s’exprime si nous voulons sortir de la politique de l’entre-soi des partis d’états majors, les pouponnières des ambitions et carrières politiques et reniements. Si nous croyons dans la dynamique d’une intelligence collective qui ne vient pas de naître.

       


    • tashrin 9 janvier 2023 13:36

      @Octave Lebel
      Parce que dans une démocratie tout le monde a la parole et parce que nous avons besoin qu’elle s’exprime si nous voulons sortir de la politique de l’entre-soi des partis d’états majors, les pouponnières des ambitions et carrières politiques et reniements

      Ecrire ca et soutenir la Nupes dans le meme texte releve de la provocation directe en plus d’être hautement risible. Ya plus que vous et vos coreligionnaires qui ne vous en apercevez pas.
      La Nupes a vecu, n’aura pas fait autre chose que ce pour quoi vous l’avez créée. S’assurer que MLP ne vienne pas empieter sur vos plate-bandes, fut-ce en permettant au tortionnaire n°1 de la democratie de renouveler son bail
      Beurk


    • Octave Lebel Octave Lebel 9 janvier 2023 17:33

      @tashrin

       

      Vous avez raison de dénigrer la NUPES.

      Vous n’avez pas compris, vous ne cherchez pas à comprendre, vous faites semblant de ne pas comprendre ou la proposition vous dérange ?
      Que voulez-vous, que proposez-vous vraiment ? Pourtant vous avez souvent quelque chose à dire.
      Vous faites comme l’auteur d’aujourd’hui, comme beaucoup de commentateurs ici, vous dites sans vraiment dire, vous intriguez dirait-on afin d’habituer les esprits, les préparer ou vous vous glissez dans le sillage toujours sans bien dire ce que vous voulez tout en taclant et caricaturant. Sans expliquer ce qui vous dérange que vous ne précisez jamais vraiment sauf par un ou deux slogans et deux ou trois mensonges avec la force du culot comme gage de véracité. Vous cherchez en permanence la connivence du clin d’œil avec ceux qui sont censés se comprendre ou se reconnaître à demi-mots. En bande le plus souvent qui se renouvelle selon les disponibilités.

      Vous êtes les enfants gâtés de ces médias qui ont formaté vos habitudes de pensée et de communiquer. Aux méthodes directement  dérivées du marketing publicitaire appliqué à la politique que vous imitez comme vous pouvez.

      Qui aurait cru au retour un jour du populisme servi et alimenté par  l’aristocratie des milliardaires du CAC 40 dans notre pays ? Et bien on y est jusqu’au cou. On comprend mieux le retour des vieilles lunes de l’extrême-droite que chacun de la bande illustre à sa façon tour à tour. La pédagogue CNEWS et d’autres font la leçon en continu. Et il y a de bons élèves ici.

      Le populisme, l’art de brouiller les lignes. Le populisme, l’enfant un peu rustaud  du libéralisme et du néolibéralisme comme attrape-nigaud offert aux milieux populaires et aux classes moyennes afin de semer la confusion et la division. Chargé de les amener à l’insu de leur plein gré vers un capitalisme encore plus dur et autoritaire en fracturant encore un peu plus la société. Il suffit de voir ce qu’ont voté les députés RN depuis 2017 dont vous ne parlez jamais.

       

      L’opération Bolloré/Zemmour était juste un galop d’essai. Après celle plus improvisée de Fillon/Macron avec Bolloré et d’autres déjà en coulisse. Il vaut mieux avoir cela en tête plutôt que se laisser mener par le bout du nez vers ce que certains ont commencé de préparer.

      La chose la plus urgente à faire c’est de reprendre la main pour installer une démocratie fonctionnelle et ne pas tomber dans le piège qui se tend.Vous avez raison de dénigrer la NUPES parce qu’elle porte de grandes responsabilités et espoirs.

       

       

       



       


    • Octave Lebel Octave Lebel 9 janvier 2023 17:40

      @Octave Lebel

      Et bien on y est jusqu’au cou. 

      « Qui aurait cru au retour un jour du populisme servi et alimenté par  l’aristocratie des milliardaires du CAC 40 dans notre pays ?

      Temps d’antenne des candidats à

      l’élection présidentielle 2022 (1er tour en%)

      BFM : JLM 10 MLP 18 Zemmour 18

      CNEWS : JLM 10 MLP18 Zemmour 16

      LCI : JLM 11 MLP 17 Zemmour 13

      FRNCE INFO TV : JLM 09 MLP 12 Zemmour 11

      TFI : JLM 11 MLP 16 Zemmour 13

      FRANCE 2 : JLM 15 MLP 16 Zemmour 09

      M6 : JLM 09 MLP 15 Zemmour 13

      FRANCE 24 : JLM 09 MLP 12 Zemmour 09

      FRANCE CULT : JLM 13 MLP 08 Zemmour 10

      France INTER : JLM 10 MLP 14 Zemmour 12

      FRANCE INFO : JLM 09 MLP 12 Zemmour 11

      RFI : JLM 07 MLP 16 Zemmour 09 

      Faut-il commenter ? L’article en entier est une pépite pour nous ouvrir les yeux et affûter la compréhension de ce que nous avons vécu et vivons.

      https://elucid.media/politique/la-presidentielle-a-demontre-les-enormes-failles-du-systeme-des-temps-de-parole

      Il ne faut pas se cacher les yeux, nous ne sommes plus dans le fonctionnement démocratique d’institutions républicaines.

       

       


  • Furax Furax 7 janvier 2023 12:54

    @auteur

    J’ai beau chercher, je ne vois pas en quel domaine Marine Le Pen aurait pu être pire que Macron :

    -La dégradation économique ?

    -Le bradage de nos joyaux industriels ?

    -L’accroissement de la dette ?

    -L’insécurité ?

    -L’ambiance de guerre civile ?

    -Le mépris de la démocratie ?

    -La dégradation complète du système de santé ?

    -La chute brutale du niveau scolaire ?

    -La perte totale de crédit à l’international ?

    -La présence française en Afrique ?

    -La paupérisation de notre armée ?

    Non, décidément, Macron coche toutes ces cases à un degré si élevé qu’il est impossible de faire pire.

    Pour ma part, je tiens à être à l’extrême, gauche ou droite, peu importe, mais le plus loin possible du centre (LREM, LR, PS, VERTS) qui dégage une forte puanteur de corruption, de soumission aux USA, de propagande et de fraude de censure. Le même parfum que l’Union Européenne !


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Fransa:Souq-el-kbir = le Big Bazar 7 janvier 2023 15:12

      @Furax

      Le problème ce ne sont pas tant les partis que l’électorat.
      Une partie tout au moins de l’électorat, celle qui est manipulable par la peur depuis la Mitte...
      Pour les autres, les profiteurs et assimilés, il n’y a rien à espérer et pour cause... « heureusement » que leur nombre se réduit inexorablement du fait de la décadence nationale !
      Rappel : le 24 février 2022, les intentions de vote pour Z sont passées de 27 à 7% ! C’est explicite...


    • pipiou2 8 janvier 2023 01:24

      @Furax
      La démocratie ça a pas l’air d’être votre truc smiley


    • Furax Furax 8 janvier 2023 12:54

      @pipiou2
      « La démocratie ça a pas l’air d’être votre truc  »

      Je vais vous en raconter un de « truc »
      En 2017, j’étais en Corse au moment des élections. Quelques jours avant le deuxième tour, j’ai accompagné mon fils, qui devait rentrer sur la « continent »à l’aéroport de Bastia. Le marchand de journaux du dit aéroport avait créé une sorte d’allée, pour accéder à son comptoir, avec toutes les couvertures ds magazines en vente. Macron PARTOUT. Ou madame. Ou la famille.
      La couverture de l’Obs représentait le dessin au trait du profil de Macron, face au dessin au trait du profil de Marine Le Pen. C’était la SEULE représentation de cette femme opposée au divin Macron
      J’ai éclaté de rire et lancé au commerçant :
      -Bienvenue en Corée du Nord
      Il a rigolé avec moi !
      Démocratie pour les neuneus ! smiley


    • tashrin 9 janvier 2023 13:37

      @pipiou2
      La démocratie ça a pas l’air d’être votre truc 

      Macron est un fervent democrate, c’est sur... A grands coups de LBD même


    • Octave Lebel Octave Lebel 10 janvier 2023 12:23

      @Furax

      De la supercherie dans le lynchage rhétorique de Macron.

       

      Désolé mais c’est une fausse symétrie qui est régulièrement proposée et qui s’inscrit très bien dans le sillage de l’auteur du jour.

      Il y a de la supercherie dans le lynchage rhétorique de Macron. Et c’est un des procédés de la propagande d’extrême-droite.

      Vouer aux gémonies l’impétrant, le clouer au pilori pour récupérer les colères et les mécontentements, l’attention de ceux qui épuisés, accablés ne voient plus de perspectives. Avec force anathèmes, dénonciations voire anecdotes piteuses mais peu ou pas de contenu concernant les racines de sa politique et ses fondements qu’il partage en fait avec sa supposée adversaire qui discrètement vote à l’Assemblée et au Parlement européen l’essentiel des lois et réglementations portant sur l’économie en protégeant ceux qui sont déjà les privilégiés de la répartition des richesses produites dont ils nous disent qu’ils les combattent pour nous.

      Serions-nous supposés être des perdreaux de l’année ?

       

      Vous êtes un peu un spécialiste du procédé, non ?

      Vous avez au 28 mai (ouverture campagne 30 mai, 1er tour législatives 12 juin) fait un bel appel solennel à la sécession de Ruffin. Non pas que vous pensiez que celui-ci ne comprenne pas la nature de votre pauvre petite manœuvre mais parce que vous pensiez pouvoir provoquer ici un reflux gastrique anti NUPES chez suffisamment de crétins espérés. Ce n’est pas gentil.

       

      François Ruffin, en avant ! (un bijou dans le genre).

       https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/francois-ruffin-en-avant-224730


    • Furax Furax 10 janvier 2023 19:10

      @Octave Lebel
      "Non pas que vous pensiez que celui-ci ne comprenne pas la nature de votre pauvre petite manœuvre mais parce que vous pensiez pouvoir provoquer ici un reflux gastrique anti NUPES chez suffisamment de crétins espérés.« 

      Dites donc, je crois qu’il va falloir consulter ! Est ce que vous pensez sérieusement que le »spécialiste« que je suis espérait sérieusement »provoquer un reflux gastrique« anti-NUPES ? Vous croyez que nos belles paroles, ici sur Agora sont lues par tout un peuple et que nous allons provoquer, qui sait, des raz-de-marée électoraux ???
      Ici, je dis ce que je pense, »bijou« ou pas. Et je pense que Macron est un homme dangereux, car, or les raisons que j’ai données et que vous pouvez contredire, bien entendu une à une, il est totalement déséquilibré, et je ne vais pas faire l’inventaire de tous ses troubles du comportement qui deviennent de plus en plus flagrants.
      Nous étions prévenus depuis longtemps :
      https://www.youtube.com/watch?v=YOhKBWTaOlY
      et chaque jour qui passe confirme le diagnostic :
      -diffusion d’un entretien avec Poutine dans un sketch d’autopromotion
      -remerciements à une foule le traitant d’ »enculé« à Oran
      -tout son comportement à la coupe du Monde
      -ses reniflements de cocaïne
      pour ne prendre que quelques unes des démonstrations les plus récentes.

      Dans le période que nous traversons, je ne suis absolument pas rassuré de savoir que cet individu pour le moins »fragile« et qui s’est promis de m’ »emmerder« dispose du feu nucléaire !!!

      Je pense que la caractéristique globale des politiques que nous subissons, non seulement chez nous en France mais dans l’UE, aux USA maîtres du monde et dans la plupart de nos »démocraties« moralistes est la CORRUPTION. A un degré jamais approché, même dans les pays d’Afrique qui ont la plus mauvaise réputation. Ainsi que tout ce qui permet de faire passer la corruption, la CENSURE, la PROPAGANDE et la FRAUDE ELECTORALE.
      Ce sont les partis dits »de gouvernement" qui sont à la manoeuvre, chez nous LR, LREM, Socialistes, Verts (verts de gris alignés sur les USA)
      Ce sont les partis des riches, des bourgeois, des hauts fonctionnaires des bobos qui détiennent le pouvoir économique donc la totalité de l’information
      Alors, c’est vrai que je veux être le plus loin possible de cette puanteur là, donc aux extrêmes.
      Pour ne rien vous cacher, j’ai voté au premier tour pour celui dont j’étais le plus proche donc, malgré tous les reproches que je peux lui faire, de Jean-Luc Mélenchon. Je n’ai pas suivi sa consigne du deuxième tour (qui a permis l’élection de Macron !) et j’ai voté sans hésiter pour Marine Le Pen malgré toute la méfiance que m’inspire sa ligne politique. Désolé mais , pour moi c’est TOUT SAUF MACRON !
      Je n’ai pas changé d’avis et je pense toujours que François Ruffin est quoi qu’on en pense une de nos meilleures chances de réveil démocratique par ce qu’il est le seul, pour le moment , à poser un regard lucide sur l’évolution de la gauche.
      Il y a UN PEUPLE DE FRANCE que se disputent les partis d’extrême droite et d’extrême gauche et ce n’est pas en s’invectivant l’un l’autre qu’ils pourront l’emporter. Le PS, en laissant tomber les couches populaires Françaises d’origine au bénéfice des immigrés et des minorités a réalisé une opération partisane qui lui permet d’assurer un nombre satisfaisant d’élus mais jamais une majorité stable.Logique de parti !
      François Ruffin analyse très justement la situation ici et je vous invite à le lire
      https://www.youtube.com/watch?v=KUQ2e07vALs
      Et croyez bien que je suis gentil !


  • Attila Attila 7 janvier 2023 13:13

    Mot d’ordre des Gilets Jaunes pour les européennes de 2019 :

    TOUT SAUF MACRON !

    C’est AVANT les présidentielles qu’il aurait fallu publier cet article.

    .


    • Joséphine Joséphine 7 janvier 2023 16:12

      @Attila

      Et le mot d’ordre de Mélenchon c’était : 

      TOUT SAUF MARINE LE PEN. 

      Macron remercie Mélenchon


    • tashrin 9 janvier 2023 13:38

      @Attila
      Bcp de gens ont tenu ce discours à l’époque, arguments à l’appui
      Mais le mouton ne se sent jamais mieux qu’en faisant ce qu’on lui dit


    • capobianco 10 janvier 2023 14:41

      @Joséphine
      Vous pouvez nous indiquer où trouver ce mot d’ordre de JLM ? Perso je n’ai jamais lu ou entendu ce « mot d’ordre » !!! J’espère que vous ne l’avez pas inventé ....


  • zygzornifle zygzornifle 7 janvier 2023 13:38

    Voté contre Macron et vu ce qu’il se passe je ne regrette pas, ça ne veux pas dire que Le Pen soit mieux mais au moins il y a le doute ..... 


    • Octave Lebel Octave Lebel 9 janvier 2023 12:31

      @zygzornifle

      Le doute ? Mal dormi ?

      Est-ce que nous allons encore à l’aveugle accorder notre confiance et notre vote à des gens qui en réalité se sont fait donnés de 40 à 50 mandats aux législatives par leurs supposés adversaires de l’élection qui venait d’avoir lieu et qui se sont empressés de bien voter l’essentiel des lois et réglementations portant sur l’économie en protégeant ceux qui sont déjà les privilégiés de la répartition des richesses produites dont ils nous disaient qu’ils les combattaient pour nous ?

      Ne nous trompons pas. Ce n’est pas la bêtise des petites mains qui font péniblement sonner leurs crécelles ici qui sont dangereuses. C’est la puissance des milliardaires qui contrôlent et nourrissent des médias puissants, sans éthique ni scrupule mais sachant très bien quels intérêts ils servent. Chargés de semer la confusion et la division dans le pays. Nous préparant aux inconvénients de la politique de Macron avec encore plus d’autoritarisme. Il y a déjà un syndicat de police qui a affiché depuis un moment ses couleurs sans état d’âme me semble-t-il.

      Qui aurait cru au retour un jour du populisme servi par l’aristocratie des milliardaires du CAC 40 dans notre pays ? On comprend mieux le retour des vieilles lunes de l’extrême-droite.

      L’opération Bolloré/Zemmour était juste un galop d’essai. La chose la plus urgente à faire c’est de reprendre la main pour installer une démocratie fonctionnelle et ne pas tomber dans le piège qui se tend.


    • tashrin 9 janvier 2023 13:44

      @Octave Lebel
      Mais comme c’est pratique d’avoir systematiquement un epouvantail à disposition pour ne pas attirer l’attention sur ses propres turpitudes. Comme c’est cool de donner des lecons alors même qu’on se comporte en despote dans son propre parti, qu’on soutient des délinquants tout en disant le contraire, qu’on donne des lecons à la terre entière en faisant mine de ne pas voir qu’on est pire que ce que l’on denonce. 
      En attendant, les élus RN ne se sont pas livrés au pitoyable spectacle des députés Nupes, dont les seuls éléments à peu près potables ont été ostracisés pour ne pas faire de l’ombre au duce... A choisir entre les deux, la nupes arrivera tjrs dernière.
      Et c’est précisément la raison pour laquelle vous reprenez si fort à propos à votre compte la rhétorique macroniste et êtes donc comptable de son succès. C’est pathétique


  • pacifico 7 janvier 2023 16:12

    Heureusement pour MACRON la stupide prétention de Zemmour et le choix pas innocent de LR de la consternante Pecresse sont venu sauver le plus mauvais candidat de la Vè République....

    .

    Superbe combine de la part de ceux qui en sont à l’origine


    • John John 7 janvier 2023 17:06

      Pacifico salut !

      « la consternante Pecresse »

      Oui effectivement très très mauvaise prestation ... Spectacle à chier ... Le ton de voix qui change pour balancer du Moi Moi Moi et etc ... Mais reste quand même prévu à l’affiche pour 2027 dans ce même rôle ... Macron aurait insisté pour qu’il en soit ainsi au prés de ses amis de la compagnie et production LR ...

      Mais bon ... Faut respecter la voix du peuple ...

      Ps : Bonjours à Brutus ! smiley...


  • yakafokon 7 janvier 2023 16:39

    Malgré tout ce qu’on tente de nous faire croire, sur les media autorisés par l’obersturmbannführer qui nous tient sous sa coupe, Marine Le Pen est beaucoup moins nazie qu’Emmanuel Macron !

    D’abord, elle ne donne pas des canons Cæsar à longue portée et des blindés légers aux nazis ukraniens ! Ce sont des armes offenssives qui nous mettent en confrontation directe avec la Russie, en tant que cobelligérants !

    D’abord, notre « nain de jardin » n’a aucun droit pour engager nos troupes dans un conflit, sans délibération du Congrès ( l’Assemblée Nationale et le Sénat ).

    De plus dans un conflit qui ne nous concerne pas, puisque nous ne sommes pas attaqués, et que l’Ukraine ne fait partie ni de l’Union Européenne, ni de l’ O.T.A.N. !

    Il n’est pas encore président des Etats-Unis, pour fouler aux pieds toutes les lois internationales ( et j’espère que ça n’arrivera jamais, car ce psychopathe est dangereux ) !

    On dirait le docteur Folamour chevauchant sa bombe atomique !

    Le seul tort de Marine Le Pen, c’est d’avoir été financée par une banque russe ( toutes les banques françaises ayant refusé de le faire, sous peine de sanctions ).

    Financement qui a été loin d’être un cadeau, à 6 % de taux d’intérêt !

    Mais ce que je lui reproche le plus, c’est de se cramponner à cette Union Européenne de merde, comme une pétoncle à son rocher !

    Tant qu’on ne sort pas de cette Union Européenne pilotée par les Etats-Unis, rien ne peut changer !

    Relisez l’article 50 ( et l’article 13 pour l’ O.T.A.N. ), de la Constitution Européenne et vous verrez que c’est possible !

    Encore faut-il savoir lire, et surtout penser !


    • Attila Attila 7 janvier 2023 16:52

      @yakafokon
      « Le seul tort de Marine Le Pen, c’est d’avoir été financée par une banque russe »
      Son deuxième tort est de ne pas avoir été capable de répondre à Macron qu’il s’agissait d’un prêt, pas d’un don, contrairement à lui qui a été financé par des dons de financiers étrangers à la City de Londres, au Liban et à Las Vegas et qu’il est donc redevable d’intérêts étrangers au détriment des intérêts des français.
      Corrompu ?

      .


    • yakafokon 8 janvier 2023 11:56

      @Attila
      Ce n’était pas la peine de lui répondre, car il le sait parfaitement !
      Elle aurait dû plutôt l’interroger sur sa fausse déclaration patrimoniale d’Octobre 2014, quand il a postulé à la fonction suprême de 2017.
      Normalement, il n’aurait pas pu se présenter si le Parquet National Financier avait fait son boulot !
      En effet le Code Pénal prévoit, pour toute fausse déclaration patrimoniale à partir de la fonction de ministre ( volontaire ou non ), une peine d’emprisonnement de 3 ans et 45.000 euros d’amende !
      D’où vient la magouille qui a fait que la France soit dirigée par Al Capone ?
      Mystère ! ( si vous connaissez la réponse, je suis preneur ).


    • Attila Attila 8 janvier 2023 17:54

      @yakafokon
      « Ce n’était pas la peine de lui répondre, car il le sait parfaitement ! »
      Macron, oui, mais pas tous les électeurs.

      .


    • Lugsama Lugsama 8 janvier 2023 18:18

      @yakafokon

      Encore fallait-il qu’il y ait eu fraude, à ce jour aucune enquête n’a jamais rien donné.


    • yakafokon 8 janvier 2023 18:46

      @Lugsama
      Encore aurait-il fallu qu’il y en ait eu une, après sa fausse déclaration patrimoniale d’Octobre 2014 au Parquet National Financier ! Et pourtant l’arnaque était énorme, et aurait dû conduire « Al Capone » à Fleury-Mérogis pour trois ans de taule et 45.000 euros d’amende ( peine prévue par le Code Pénal pour toute fausse déclaration patrimoniale, volontaire ou non ).
      Le Canard Enchaîné avait fourni en 2016, tous les éléments nécessaires à l’instruction du dossier, avant l’élection de 2017 ( obtenus de Gaspard Gandzer, de l’équipe de François Hollande ), mais par un tour de passe-passe inexplicable, le patrimoine de notre escroc professionnel a subitement fondu ( où est passé le reste ? ).depuis 2017, nous sommes dirigés par un mafioso digne de la Camora Napolitaine !
      Mais bon, tant que les électeurs sont aussi cons, ça n’est pas gagné !


  • TotoRhino TotoRhino 7 janvier 2023 20:08

    Très bon article qui pose de bonnes questions.

    Si on peut qualifier de façon assez légitime le RN de parti à relents racistes, ce n’est pas le cas d’E. Macron. Non pas parce qu’il serait un bisounours de classe intersidérale, mais parce que son racisme n’est pas limité à une seule race, mais pleinement envers le genre humain. Que vous soyez blanc, noir, croyant ou pas, homme, femme, peu importe, il vous hait et prend un malin plaisir à vous emmerder. C’est un populicide sociopathe !

    Et pas besoin d’une réélection pour s’en rendre compte, je suis parfois long à la comprenette, mais là ça saute aux yeux comme un pavé dans la gueule d’un flic.

    Pour faire court, le programme du RN ne m’intéresse pas, ni de prêt, ni de loin. Pour autant, ils ont des choses intéressantes à dire, mais c’est facile pour eux car ils ont un boulevard tant les autres partis sont devenus ultra conformistes, pour rester poli.

    Tout ça pour dire qu’au 2ème tour, je pense qu’il fallait voter RN, non pas pour une adhésion à son programme, si tant est qu’il en existe un, mais pour :

    DEGAGER MACRON !

    Alors certains diront : « mais rendez-vous compte, ce serait encore pire et gnagnagna », réponses :

    1°) je ne pense pas qu’un parti, quel qu’il soit, puisse faire pire que le couple Renaichiance / Macron

    2°) si MLP avait été élue, ELLE N’AURAIT JAMAIS PU GOUVERNER, surtout avec les législatives qui arrivaient dans la foulée.

    Au moins un signal fort aurait été transmis aux politiques et, accessoirement, aux médias : vous nous faites chier, on vous vire !

    Je pense que ça les aurait secoués quelque peu et, personnellement, ça m’aurait fait le plus grand bien (je ne parle qu’en mon nom, mais je suis persuadé que je n’aurais pas été le seul satisfait).

    A l’époque, c’était la seule façon de faire entendre sa voix, alors certes, pas forcément pour dire que le RN c’est le paradis, mais pour leur faire comprendre que nous sommes capables de sanctionner même si ça nous fait mal. Aujourd’hui, la situation n’a pas changé, si vous voulez que votre vote ait un impact, il ne reste plus que la sanction.

    La solution pérenne, car il en existe, viable et implacable : le RIC ! C’est la seule façon d’avoir un gouvernement qui se tienne à carreau, le reste, c’est du blabla.

    https://www.espoir-ric.fr


    • vaietsev1 8 janvier 2023 11:25

      @TotoRhino

      Si on peut qualifier de façon assez légitime le RN de parti à relents racistes, ce n’est pas le cas d’E. Macron. Non pas parce qu’il serait un bisounours de classe intersidérale, mais parce que son racisme n’est pas limité à une seule race, mais pleinement envers le genre humain. Que vous soyez blanc, noir, croyant ou pas, homme, femme, peu importe, il vous hait et prend un malin plaisir à vous emmerder. C’est un populicide sociopathe !

      Macron à peut être élu tout bonnement car il a aucune personnalité ,son image serait lisse en fait...la raison du pourquoi si Macron à ses attitudes et ce caractère, n’est rien d’autre car ce qui est appelée la nation la plu puissante au monde ,les etats unis d’amérique ,le pilote lui ,Macron à avoir « une » personnalité ,une attitude ,un dégout du genre humain .
      Comme si en réalité ,les etats unis d’amerique ,fait de ce grand nombre d’africains ,d’américains et d’étrangers de ses grandes écoles ou parce qu’ils sont le marché ,avaient la main mise sur chacune des nations du monde ,et qu’en finalité à la fin on sait qui gagne ,c’est Mickey.
      En bref ,ou que vous soyez ,on l’a pourtant déjà dis .
      Nous ne servons à rien ,et parce que nous ne servons à rien ,on nous fabrique des identités ,par exemple en nous programmant à lire ,si nous n’avons de vie aucune et si nous sommes vouées par ses nations et ses puissances à rester seul ,non d’un choix que nous acquiescons ,mais afin par exemple de nous programmer à être des quelqu’un .
      Dans une citation ,et je suis pas un spécialiste en citation ,je le fais remarquer ,Platon disait : « Donnez le pouvoir à un imbécile et vous en ferez un tyran » .
      Chacun de vous dans SA VIE PRIVEE ,à pu remarquer qui j’étais quand je suis parti hein !
      On m’a même appelée le vilain petit canard ,car j’ai survécu et suis revenu de l’enfer et de la mort qui m’étais promise !
      Preuve en est si je suis appelée le colérique n’est rien d’autre ,car je peux avoir une image lisse hier , j’aurais gouté au suc (car des gens ont supputé ...),j’aurais bersoin d’une image ,d’une identité ,et comme faire c’est mal ,booouuh,ceux pour le plu grand nombre qui ont trempé sont vouées à être d’extrème droite ,d’abord car pour y arriver ,on les a formater à faire bien des choses ,comme par exemple se grandir avec des livres ,avec la presse etc ..
      Et car ils sont des ses citoyens qui connaisse ,déplaise ,car ils parle le chinois ,pas le français , on les qualifie d’extrème droite ,alors que ses citoyens sont qualifiées d’extrème droite ,car ils travaille avant toute chose ,ils lisent ,non comme bien des militants ici qui assez souvent d’un titre d’un article développe des idées en long en large .
      Peut on me dire alors parmi vous tous qui militer sur ses réseaux sociaux ,que vous soyez d’extrème droite ,d’extrème gauche ,de droite , pourquoi la colère n’est pas votre fond de commerce ?
      Avez vous tremper un seul jour dans votre vie ,et si oui vous êtes vous demandé pourquoi vous savez argumentez de façon posez ??
      Ou vous êtes vous récuperer des identités de gens décédées ,car on doit s’attendre à tout dans ce monde ,souvenez vous l’émission poubelle du groupe TFCHIER ’tout est possible ,tout est réalisable " ,il va de soit que c’est valable en bien des choses ; ou encore ,êtes vous de ses militants ou gens qui récupère ety pille les identités des gens qui ont tremper ,car à dessein,ils avaient un potentiel plus interessant que le vôtre ?
      Ne m’en voulez pas ,mais je le crois ,JE SAIS !

      Macron ,comme un Autre serait lui aussi pilotée par les Etats Unis d’Amerique ,car leur projet est le IV ème REICH ,avec à la manette des jeunes femmes ,des femmes et des homosexuelles dures ,non douces .
      Je dis ça ,j’invente rien ,hier encore dans la matinée ,j’y ai croisée les grabataires du pays ,de vieilles femmes ,qui m’ont montré du doigt en m’appelant :Michel ,vous savez le Houellebeq ,celui qui visionne de long en large ,et qui comme vous s’appuie sur les pensées des citoyens condamnés du mauvais coté de la barrière pour trouver des idées à écrire pour ses livres !!
      Dernière chose ,si il y a un point sur lequel,vous avez pas à vous plaindre ,vous les militants ,c’est bien celui qu’en ce pays FRANCE ,vie privée à bien une signification ,ce qui est pas le cas pour tout un chacun ...preuve en est que vous savez assez souvent faire remarquez une matinée ,une nuit ,d’un ou d’une ,qui s’essaie à développé des idées ,pas à votre gout ,car pour ceux qui ne voient pas vos vies ,on serait un peu trop chinois et, car o.n, serait chinois on viserai juste ,vous vous sentez dépassé ,alors vous réprimandez ,vous êtes comme chaque journaliste ,vous dites : Oui mais non ,pas comme ça ,on se doit de parler le français ,non dire des choses de but en blanc d’idées qui vous traverse la tête tel des fulgurances !
      Sans quoi vous allez gagnez ,ne vous rendez vous pas compte ,disent alors les journalistes ,nous on à misé comme bien des institutions sur l’immigration ,qui si vous le saviez n’est dans ce décor pour nous poussez à la haine ,et dès lors que tout ça se sera bien embriquées ,les institutions diront : On remet comme avant !!!!
      La suite et la finalité ,vous la connaissez ,je vous fais pas de dessin,vous serez les survivants à ce genocide !
      En paix alors entre vous ,parasites pilleurs humains !

      Vassily .


    • Lugsama Lugsama 8 janvier 2023 18:20

      @vaietsev1

       smiley


    • vaietsev1 9 janvier 2023 11:03

      @Lugsama
      C’est à ton avatar arc en ciel que tu me donnes le sourire qui me caractérise ,ou car de ton avis je débarque et la seule chose que tu puis me dire c’est « bienvenue » ?
      et ouais ,j’ai comme une amertume de l’allure de ce pays ,ce monde car c’est partout pareil des dires .
      Reconnaissez que vous pouvez vous plaindre à trop comprendre le pays ,en être dépité et abusé , cependant on vis pas tous dans le même monde , la vue en bien des points est belle de votre côté ,ou pas si vous regardez ceux qui se font effectivement massacrés dans leur quotidien .
      Les retours à ce que vous voyez ,nous c’est y voir des yeux embrumées de ceux qui commetraient ses attentats sur quiconque ,et là encore on ne sait si nous devons y croire ,ou si c’est un test de satan ;)
      Vassily


    • TotoRhino TotoRhino 10 janvier 2023 13:10

      @vaietsev1
      Votre commentaire fait mal aux yeux, tant sur le plan orthographique que structurel. En clair, je n’ai rien compris, désolé...  smiley


    • vaietsev1 12 janvier 2023 12:17

      @TotoRhino
      Nous avons pas tous la chance d’avoir « l’âme rouge » ,j’y travaille ... or car j’ai manqué à bien des choses hier ,je fais le choix la presse du web assez souvent ,les livres des fois ,la presse papier parfois , et quand l’humanité décide à ce que je sois connecté ,je travaille alors votre langage ,ce qui est pas légion .
      Que je puisse vous avoir fais mal aux yeux ,vous êtes pas le premier à me le dire toutefois,je constate que vous êtes la france hier ,celle de la vieille europe ,celle qui sait parler,celle qui quoiqu’on en dise aujourd’hui elle est là...ne serait pas contre revenir au monde de hier ,avant alors afin d’avoir sa part du gateau .

      Vassily


    • TotoRhino TotoRhino 15 janvier 2023 10:26

      @vaietsev1
      Bon, ok, vous n’êtes visiblement pas français, ce qui explique vos écrits désordonnées.

      Que je puisse vous avoir fais mal aux yeux ,vous êtes pas le premier à me le dire toutefois,

      Il y a un début à tout et ne comptez sur moi pour faire dans l’hypocrisie, désolé.

      je constate que vous êtes la france hier ,celle de la vieille europe ,celle qui sait parler,celle qui quoiqu’on en dise aujourd’hui elle est là...ne serait pas contre revenir au monde de hier ,avant alors afin d’avoir sa part du gateau .

      Même avec toute la bonne volonté du monde, je ne vois pas ce que vous voulez dire tant de directions d’interprétation sont possibles. Ce que j’en comprends : je suis un vieux (con ?), donc possiblement un boomer ? Mais après je ne vois pas où voulez en venir. Mettre des adverbes ou conjonctions, etc. les uns à la suite des autres n’a aucun sens, il faut en choisir un : « avant alors afin » ?
      Et quand on ne maîtrise trop pas la langue, il vaut mieux faire des phrases courtes pour aller à l’essentiel.
      Bonne continuation.


    • vaietsev1 16 janvier 2023 11:50

      @TotoRhino

      Pfff.
      Non pas un vieux con ,mais un ricain ,un étranger européen,un vrai français ,un africain ,un musulman.un russe .
      J’entend alors ,un de« ses gens là ,qui parle la langue gitan ,si je dois être précis sur un point.
      Ce que je ne suis pas ,vous l’avez remarqué ,vous serez me dire que vous ne comprenez rien au chinois ,ce que je pourrai être,bête alors (sic) ,et ce que serai un grand nombre de femmes ,comme le disait ,Serge Gainsbourg ,qui lui était ce que vous êtes ,un vrai français ,un ricain ,etc .
      Dixit la chanson »les femmes c’est du chinois ,les comprenez vous ,moi pas .
      Ce ,aujourd’hui on progresse ,la dernière en date ,Elisabeth BORNE dans le journal de France 2 s’est mis à faire une interview ,dans votre langue ,ce qu’elle ne faisait pas jusqu’a ses derniers mois .
      Vous voilà ravi ,on à compliqué les choses pour votre plu grand bien ,car « un » à été réveillé ,et qu’il était grand temps ,avant qu’il ne soit trop tard ,de passez à autre chose ,afin de vous laissez le pouvoir ,car que vous militiez comme vous le faites ,vous êtes alliées du pouvoir que vous le vouliez ou pas ,vous êtes les mêmes .
      Fini les volées de bois vert communistes d’une époque ,place à la grandeur ,les grandes discussions,on ne parlote plu ,on discute.
      D’un côté ,c’est une bonne chose ,ça évite vos frères de me foutre en première ligne afin d’obtenir ce qu’ils veulent ,car comme sont les choses aujourd’hui ,j’ai pas idée ni solution ,et si je devais en avoir ,ce que je fais ,je le fais pour moi ,non pour le peuple ni même un pays .

      J’espère vous avoir pas trop fais de noeuds au cerveau ,car si je le devais de vous écouter ou imiter ,ce serait le risque en ce qui me concerne ,me faire des noeuds .

      Mettre des adverbes ou conjonctions, etc. les uns à la suite des autres n’a aucun sens, il faut en choisir un : « avant alors afin » ?
      Et quand on ne maîtrise trop pas la langue, il vaut mieux faire des phrases courtes pour aller à l’essentiel.

      pfff,des phrases courtes pour allez à l’essentiel , plu de doute aucun ,c’est le monde à l’envers ,vous marchez bel et bien sur la tête .
      Phrase courte afin de dire : A ,genre je connais,ou « vous l’avez dis » ? lol

      Quand à vos adverbes et conjonctions ,faudrait il alors qu’une connection soit possible pour parler votre langue .

      Vassily 

      Post scriptum ; vous êtes pas obligé de répondre ,vous me navrez lol
       


    • TotoRhino TotoRhino 16 janvier 2023 19:17

      @vaietsev1
      Amen !


  • bertin 7 janvier 2023 20:51

    Ces deux personnages sont complémentaires et probablement d’accord sur tout. Le rôle du RN est de faire gagner Macron en servant de repoussoir. Les deux tendances sont appuyées par la répression secrète Haarp.

    https://ladictatureinvisible.wordpress.com/2022/04/16/mind-control-et-poussee-fasciste/


  • pipiou2 8 janvier 2023 01:18

    Article par un auteur monomaniaque, incompétent et radicalisé qui a besoin de se trouver des excuses pour virer RN.

    Pitoyable fin de vie d’un canasson !


  • LeMerou 8 janvier 2023 07:35

    @ Laurent Herblay

    Il y avait deux personnes, l’une pensait à son Pays, l’autre à la province européenne qu’est devenu la France.

    Si l’ont fait un instant abstraction des « couleurs » et peut être des mauvaises foi propre ç tous les politiques.

    J’avais la sinistre impression d’un entrepreneur devant sont banquier. L’un parle des problèmes de sa boutique, l’autre lui répond chiffres, ratio, pourcentage, pognon, le tout très cordialement, le banquier étant déjà sûr de son placement.


  • Jean Keim Jean Keim 8 janvier 2023 08:21

    Laurent Herblay êtes-vous sûr que Le Pen ainsi que Mélenchon aient envie d’avoir le pouvoir présidentiel, entre deux élections nous les entendons surtout aboyer avec délectation, mais chien qui aboie ne mord pas, il est tellement agréable de jouer les défenseurs du bon droit quand un président de la république doit se couler dans un moule étoilé à l’image d’une certaine bannière, les pires excès de la Finance et de l’UE réunis sont pudiquement passés sous silence, mais le port du voile et autres peccadilles apparemment les obsèdent au plus haut point.

    Je n’ai jamais rien espéré du mielleux, sa soif de pouvoir se lie sur son visage ; je me suis trompé sur le coléreux, il ne cherche pas directement le pouvoir seulement un porte-voix pour déclamer, les deux font la paire.

    Il y a une leçon à tirer, les hommes qui visent des hautes fonctions sont possédés par l’ambition, dans le jeu politique actuel il ne peut en être autrement, c’est la sempiternelle histoire de Faust, ceux qui nous gouvernent obéissent à des maîtres intransigeants, nous devons changer la donne.


  • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 8 janvier 2023 08:45

    Il est grand dommage et dramatique de ne s’intéresser que aux effets d’autres causes nées d’effets d’autres causes etc de causes que nous chérissons, ce ce qui n’est en fait que le monde que nous voulons.

    Le tout remontant dans la psyché de chacun d’où l’erreur dramatique et le désastre humain prends sa source et ses racines...

    Plus « con » est impossible..

    Rien de neuf, ce mauvais tournant humain commença il y a des millénaires, un truc se passa dans notre psyché.

    Voila entre autre pourquoi l’époque actuelle est ce qu’elle est, pour le reste de la planète cela change peu, pour l’occident voleur, menteur, arrogant etc et gavé de tout certes c’est autre chose..

    pourquoi est t’elle comme cela ?

    Parce que quelque chose a « sifflé » la fin de partie..

    Et comme même là la masse a toujours le pouvoir contrairement aux apparences, masse qui ne peut l’exercer que pour le bon, le bien, le beau, et bien plus que cela, elle le laisse alors de facto au groupe qui va coopérer pour gagner cette competition qui élimine que la masse veut, masse qui terrorisée par elle même et son rejet de la vie car naître = mourir, seule certitude pour un humain, ne vit plus en fait, « je » ne vis plus..

    reste l’enveloppe matière et son programme, la pensée, qui essaye d’inventer un sens à sa non vie, je dis non vie, car la pensée est un outil pour la vie physique, c’est tout..

    Ce sens sera à la mesure de son programme, pensée qui ignore qu’elle est un programme organique programmé par ??

    Ouvrons la fenêtre et regardons l’intégralité du monde humain et nous regardons notre pensée, la pensée..

    Notre faute majeure, une de nos fautes majeures est .........

    A suivre ou pas...


  • Octave Lebel Octave Lebel 8 janvier 2023 12:47

    @ l’auteur.

    Désolé, faire maintenant la retape de l’extrême-droite.

    Il serait peut-être temps d’enlever de votre profil la Croix de Lorraine et les photos de Seguin et Chevènement ?


  • Octave Lebel Octave Lebel 8 janvier 2023 12:53

    L’imposture de qui vous savez.

    Est-ce que nous allons encore à l’aveugle accorder notre confiance et notre vote à des gens qui en réalité se sont fait donnés de 40 à 50 mandats aux législatives par leurs supposés adversaires de l’élection qui venait d’avoir lieu et qui se sont empressés de bien voter l’essentiel des lois et réglementations portant sur l’économie en protégeant ceux qui sont déjà les privilégiés de la répartition des richesses produites dont ils nous disaient qu’ils les combattaient pour nous ?

    Que signifient alors certains arguments et méthodes déployés en permanence ici ? Et quels sont les buts réellement poursuivis quand de petites mains inlassablement viennent jeter comme de l’essence dans le feu sans jamais rien expliquer sur le fond, se dérobant à l’examen des racines, des causes et de l’exploitation médiatique qui en est faite, des mots comme wokisme, LGBT, islamo-gauchisme, réchauffement climatique, créolisation (tiens cela fait longtemps). En exploitant régulièrement des faits divers crapoteux selon le modèle de CNEWS, C8, BFMTV sans oublier certaines radios. En stigmatisant l’islam entretenant un amalgame avec l’islam le plus radical, celui de prétendus religieux situés évidemment à l’extrême-droite de l’islam quand il s’égare à vouloir faire de la politique. En tentant à l’occasion d’instrumentaliser la religion catholique au service de leurs manigances. En excitant un racisme latent. En tentant de récupérer à leur profit le déficit démocratique qu’a engendré le covid. En caricaturant toute réflexion écologique en masquant le dérèglement en cours qui dérange la concentration des pouvoirs économiques dans les mains d’une minorité qui a bien l’intention de faire payer ses effets aux plus pauvres dont elles convoitent les voix. En jouant régulièrement, faute de contenu, de la provocation de l’injure faisant monter ainsi la violence verbale espérant contagion et détournement des questions de fond qu’elles redoutent. En pratiquant le mensonge répétitif aussi vite démasqué qu’ostensiblement dénié afin de nous éloigner de la réflexion quand faute d’argument elles jouent la carte de la confusion et du découragement.

    Pourquoi ont-elles besoin de l’entretien de ce désordre, de susciter la peur et l’indignation, d’entretenir la confusion et la division. Je crois que les réponses sont déjà dans le rappel de l’actualité évoquée au début.


  • pacifico 8 janvier 2023 17:18

    @ l’auteur

    Les assourdissants jacasseurs locaux ont empêché de tirer les enseignements de la candidature ZEMMOUR qui a pleinement rempli son objectif...

    • Entamer le vote Le Pen ....

    Et on lui en a donné les moyens

    La consternante candidature PECRESSE ne doit elle aussi , rien au hasard. Son but était de libérer une masse d’électeur de droite pour un vote Macron....

    Ce naufrage n’ lui aussi pas manqué de moyens

    Avec 5% en plus ( ou restant sur ) => vers Pecresse

    C’est le résultat complet du 1er tour qui en était bouleversé==> à un point tel que Macron était exclu du 2è tour......

    ...

    C’est une conclusion que les propagandistes TRUMPOZEMMOURIENs ne veulent surtout pas entendre , ni admettre , ni lire....

    Les propagandistes c’est toujours les autres


    • pacifico 8 janvier 2023 17:23

      @pacifico
      Le plan était limpide depuis.......... bien avant le vote....
      ....
      Pourquoi MLP et Mélenchon ne l’ont pas dénoncé ????
      Ça, c’est une autre histoire


  • NiNi NiNi 8 janvier 2023 17:47

    Un nul immature et indigne vendu par la presse tarifée avec une campagne digne d’une publicité pour yaourt aux oméga 3 issus de la pétrochimie contre une mauvaise guère plus dangereuse mais néanmoins utile aux raclures bourgeoises parisiennes qui arrivent malgré leur sécheresse adipeuse à s’assoir sur des hémorroïdes en trois dimensions, je ne sais pas si c’est de l’extrémisme, mais c’est à pleurer…


  • Durand Durand 8 janvier 2023 18:34

    Mieux vaut tard que jamais,... en 2017, sachant qui était Macron, on pouvait déjà voter MLP sans prendre aucun risque !

    Mais à l’époque, le numéro 2 du RN était Philippot avec son frexit... Et MLP avait plus ou moins programmé un référendum sur ce thème... Ce n’est donc pas seulement le fascisme supposé et bien commode du RN qui a fait perdre des voix à MLP mais au moins autant, la ”menace” d’un frexit que les eurolâtres de toutes les chapelles n’ont pas digérée, y compris au sein du RN et y compris – et c’est un comble – chez les gaullistes !...

    ..


  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 8 janvier 2023 22:07

    Nous sommes d’accord, Macron est pourri par les affaires, autocrate et violent avec le peuple, en réflexion pour modifier la constitution pour bénéficier d’un 3e mandat. Cela étant dit, ça n’est pas parcequ’il est pourri que MLP vaut mieux. 

    Vous aurez beau tourner votre argumentaire dans tous les sens, le RN est bien un parti d’extrême droite, MLP aussi qui ne se retient jamais à féliciter les autocrates du monde entier dès qu’ils gagnent le pouvoir. 

    Il est toujours intéressant de remonter les filiations lorsque cette filiation n’a pas été clairement rejetée. D’autant que si vous vous en souvenez, MLP a promis que si elle était élue, elle installerait son père à l’Elysée.
    Si on remonte dans le temps, voici ce que cela donne dans les filiations :
    • Rassemblement National de Marine Le Pen « dédiabolisé » avec quelques sorties bien racistes de députés et autres afficionados
    • Front National de Jean-Marie Le Pen, raciste, négationniste, bourreau à la gégène
    • Ordre Nouveau de Alain Robert, Gérard Longuet, Alain Madelin, François Duprat, à la ligne nationaliste, racialiste et fondamentalement antichrétienne
    • Occident de Pierre Sidos aux références explicitement maurassiennes.
    • Jeune Nation de la famille Sidos, pétainiste, collaborationniste, colonialiste
    • Parti Populaire Français de Jacques Doriot, collaborationniste. Il combattra sous l’uniforme de la Wehrmacht puis de la Waffen SS où il sera rapidement promu Sturmbannfûhrer. 
    • Rassemblement national populaire de Marcel Déa, copain de Laval, national-socialiste, préférant les Allemands à Vichy trop frileuse. Ce mouvement embrassait le projet d’Europe nazie unifiée. Il se destinait ainsi à « protéger la race ». 
    Enfin, rappelons que le FN a repris l’emblème fasciste italien de la flamme. Mais flamme qui existait dans le logo du RNP Rassemblement National Populaire pro nazi et que le RN a conservé.
    Programme politique ultra simple : virer les étrangers qui sont la cause de tous les problèmes. Les virer résoudra tous les problèmes. 

    Et même dans les débats, elle est mauvaise et ne sait même pas organiser ses fiches. 


  • L'apostilleur L’apostilleur 8 janvier 2023 22:18

    « ...s’il y a un extrémiste dans notre paysage politique, c’est bien plus Macron que Marine Le Pen... »

    Mais moins que Mélenchon.


  • Il y a un mur entre nous et la réalité ...Ce mur s’appelle " Les médias ’ .
    Ce mur est un outil qui sert à nous détourner des vérités qui dérangent .


  • D’après les propos utilisés et répétés avec arrogance par Macron , l’élysée et le GVT ainsi que la majorité politique : La loi est la même pour tout le monde .

    A cette escroquerie politique et élyséenne voici le réponse d’un gendarme ...

    https://www.profession-gendarme.com/oui-clairement-la-relation-entre-brigitte-et-emmanuel-macron-releve-du-penal/

    Donc la totalité des médias et les planches pourries d’AGV et d’ailleurs devraient éminemment cela mettre en veilleuse .

    La justice ainsi que la police sont priés d’aller se laver car ça sent mauvais .


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 9 janvier 2023 10:24

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
       
      Merci pour les liens : et

      ’’Donc la totalité des médias et les planches pourries d’AGV et d’ailleurs devraient éminemment se la mettre en veilleuse .’’

      — >

       planches pourries d’Agoravox : suivez mon regard


  • 2016

    INCROYABLE ! LUCIEN CERISE,EN AVRIL

    https://www.profession-gendarme.com/incroyable-lucien-ceriseen-avril-2016/

    vidéo 2mn pour que vous puissiez convaincre tous les gens de votre entourage qui pensent que Poutine est tellement énervé d’avoir 14 cancers qu’il a décidé d’envahir toute l’Europe. Il s’agit d’une intervention de Lucien Cerise en 2016 parlant de l’accord avec l’Ukraine sur un programme pour aligner ses standards militaires sur ceux de l’OTAN. Le programme devait se terminer en 2020 et Lucien Cerise prévoit une guerre en 2021… A deux mois près le mec a tout bon. Mangez votre télé.


  • tashrin 9 janvier 2023 10:04

    D’accord avec vous, c’est bien ce que je me tue à expliquer à tous les connards qui ont revoté Macron et qui maintenant jouent les pleureuses

    A cause du reflexe pavlovien du front républicain qui amene des gens pourtant sensés à renouveler au pouvoir le mec qui les a éborgnés et contre lequel ils manifestaient 15 jours avant et remanifesteront 15 jours apres, on avance pas

    Tout ce qu’hypothétiquement on reproche à Lepen et qui aurait justifié de l’éliminer, le locataire actuel de l’Elysée l’a déjà fait : 

      controle des medias : check

      Violences policière, répression violente des opposants : check

      Visio passéiste de la femme : check

      Affairisme, clientélisme, népotisme : double check

      violation de l’état de droit, irrespect des institutions : check

      Dilapidation d’argent public : check

      Création d’une sous-catégorie de citoyens diminués dans leurs droits du seul fait de ne pas être du même avis que le monarque : check

      Collusion avec des intérets étrangers : check

      Politique guerrière irresponsable : check

    Les plus dangereux de tous sont ces gens. Mais visiblement le connard moyen n’a toujours pas capté


  • Christophe Claudel Christophe Claudel 9 janvier 2023 11:20

    Bienvenue dans le monde réel !
    Continuez à vous désintoxiquer des mensonges de la Matrice, vous êtes sur la bonne voie.


Réagir