mercredi 3 mars 2021 - par June

Une tendance vers un crétinisme généralisé ?

Une tendance vers un crétinisme généralisé ?

Le premier facteur d’une tendance vers un crétinisme généralisé serait issu de la chaîne de télévision ARTE ayant diffusé récemment une émission « Demain tous crétins » serait le manque d’iode dans l’organisme.

Baisse du QI, multiplication du nombre d’enfants atteints d’hyperactivité ou souffrant de troubles de l’apprentissage : les tests les plus sérieux révèlent ce qui paraissait inimaginable il y a 20 ans : le déclin des capacités intellectuelles humaines. Pour de nombreux chercheurs, un petit organe se place au cœur de cette question : la thyroïde. Au banc des accusés, les perturbateurs endocriniens qui ont envahi notre quotidien et menacent les cerveaux des bébés. Des particules présentes dans les pesticides, les cosmétiques, les retardateurs de flamme ou encore les plastiques, et qui ont envahi notre quotidien. 

S’il fallait retenir une seule chose de cette enquête, ce serait sans doute l’importance de l’iode pendant la grossesse. Les carences en iode ont un impact sur la thyroïde de la mère et sur le développement cérébral du bébé. S'assurer que les femmes enceintes ne sont pas carencées en iode, c'est déjà un commencement pour limiter les effets des perturbateurs endocriniens.

Un deuxième facteur inévitable celui de la pauvreté intellectuelle que nous procure nos chaînes de télévision pour n’en sortir que plus abruti.

Un troisième facteur serait celui de centrer tout média sur le COVID au détriment d’une véritable culture érudite. Parler COVID en boucle mais au fond qu’est ce que cela nous apporte ? On est tous bananés et attendons tous cette porte de sortie pour retrouver notre vie d’avant.

Un quatrième facteur celui d’avoir délaissé pour la majorité la lecture, fondamentale pour élever l’esprit, améliorer son élocution et sa rhétorique et par conséquent l’écriture.

Un cinquième élément l’humain n’ayant plus goût de l’effort optant pour tout ce qui doit être facile et rapide et délaissant toute sa réflexion.

Un sixième élément celui de l’addiction de l’humain aux smartphones mettant chacun dans sa propre bulle.

Un septième celui de la perte de la sociabilité liée à la fermeture des bars, restaurants qui permettaient de maintenir chacun d’entre nous dans des échanges plus ou moins constructifs.

Un huitième élément le télétravail qui rejoint celui de la fermeture des bars et restaurants avec des conséquences dramatiques sur les violences intras familiales qui ont explosé de manière exponentielle, de l’augmentation aux addictions (tabac, alcool notamment) où l’humain a perdu tout repère de sociabilité et d’échanges avec ses collègues de travail nécessaires au bon épanouissement amenant à des troubles anxio-dépressifs.

Tous ces facteurs nuisant à se maintenir dans une bonne échelle d’intelligence.

Où sont passés les nouveaux génies remplaçants de Baudelaire, Kant, Nietzsche, Brel, Beethoven, Mozart, Dali, Picasso, Pink Floyd, Desproges pour retracer un univers large de ces artistes et bien d’autres d’antan ? C’est à peu près le néant. D’autant que le COVID a profondément affecté le monde du spectacle ce qui faisait vibrer les foules, sans l’Art à quoi sommes nous réduits ?

Un seul élément avalable que j’accorde à Macron qui avait prononcé de se « réinventer » durant la période de confinement. Oui l’humain se doit d’être Créateur, chacun d’entre nous connaît au fond de lui ses dons divins à exploiter. Il suffit par exemple de réfléchir à ce que l’on aimait faire étant enfant le constat étant en principe toujours présent à l’âge adulte.

Quant aux solutions suggérées pour augmenter son QI seraient de s’évaluer de manière régulière sur des tests psychotechniques, l’association MENSA proposant ces tests pour les HP, de pratiquer une activité sportive, la méditation, manger sain, améliorer ses connaissances, faire de nouvelles expériences, apprendre quelque chose de nouveau.

Le monde court à sa perte où il est temps que chacun prenne conscience de cet enjeu, de cet avenir sombre qui nous attend.

La conscience, penser, créer, inventer, faire preuve de réflexion font partie intégrante de la faculté humaine que nous ne devons jamais abandonner.

 

Et surtout iodez-vous !

Amicalement

June

 



209 réactions


  • Passante Passante 3 mars 2021 11:42

    moi j’ai un problème avec ça :

    Un seul élément avalable que j’accorde à Macron qui avait prononcé de se « réinventer » durant la période de confinement. Oui l’humain se doit d’être Créateur, chacun d’entre nous connaît au fond de lui ses dons divins à exploiter. Il suffit par exemple de réfléchir à ce que l’on aimait faire étant enfant le constat étant en principe toujours présent à l’âge adulte.


    en quelques lignes on en oublierait qu’avant de nous inviter à nous ré-in-vent-er (attention à ce vent), c’est bien lui qui se permet de nous réinventer, de tout réinventer ! sur les tonalités les plus anticonstitutionnelles,

    allègrement y’a des pans entiers de liberté, d’humanité, de francité ! qui volent...

    J’ai pas envie d’être Créateur et de trifouiller des dons divins

    j’avais une life, un job...

    alors oui comme vous dites June, c’est « avalable » (le contraire de valable ?)

    parce que justement très vite, en quelques lignes, ces « réinventions » sont bien une invite à la régression, d’où le resurgissement de la figure de l’enfant, avalant justement, voilà à quoi Manu invite...

    y’a absolument rien à avaler -

    quant au crétinisme, c’est ni une question de culture ni de qualité d’infos

    c’est une question très physique, de courage

    y’a toujours un jour, un âge, de l’aigle de l’intelligence,

    mais avant il faut le muscle d’aller vers ses abîmes

    c’est donc un animal

    ça a rien à voir avec de la paperasse


    • eau-mission eau-pression 3 mars 2021 12:58

      @Passante

      Se réinventer pendant le confinement, qu’entendait-il par là ?
      Que l’individu, se retrouvant face à lui-même, oubliant les stimuli publicitaires, développe sa vie intérieure (celle contre laquelle complote le monde moderne, d’après Bernanos) ?
      Que le groupe familial trouve une solution aux conflits auxquels la vie à l’extérieur permettait de se dérober ?
      Ou que se constituent des réseaux sur le réseau ?

      Vu qu’on ne saura pas qui lui a soufflé cette formule, difficile de répondre. Dans sa situation, je doute qu’il en ait profité pour faire le deuil de ses rêves d’enfant, celui que Brigitte lui a évité de faire quand c’était le moment. Deuil de la toute-puissance sur lequel pousse la nécessité de coopérer.


    • Passante Passante 3 mars 2021 13:05

      @eau-pression
      oubliant les stimuli publicitaires smiley
      développe sa vie intérieure smiley
      n’étaient-ce des dons littéraires certifiés ailleurs, je vous croirai smiley


    • eau-mission eau-pression 4 mars 2021 10:30

      @Passante

      Vous faites bien peu de cas de ce qui suit « Bernanos) ».

      Par exemple, négliger la 3ième réinvention (les réseaux), c’est faire peu de cas du plaisir de savoir que vous me lisez. Et vous sous-estimez l’importance pour moi d’avoir eu un retour sur mes modestes fictions d’un lecteur non-sollicité, fût-il unique, .
      Et si c’est important pour toi qui n’es pas important, quelle importance ? allez-vous dire ? Je réponds que pas important n’est pas rien. Et si vous dites que parfois vous me lisez, ces posts qui sont cent fois plus facile à rédiger qu’un paragraphe dans un texte, ce n’est pas la vanité qui s’éveille en moi, mais l’intérêt pour vous, pour le lecteur qui se manifeste, et je ne vous poursuis pas dans une chasse aux 3 étoiles, mais bien pour comprendre ce regard qui a pu trouver des points communs avec le mien.

      Réglons son compte à la vanité. Vous n’avez produit sur ce site que des commentaires, et même pas répondu à ma remarque que vous pourriez être la dame du Moulleau, celle qui bénit le marin s’engageant dans les passes hantées entre Pyla et Cap Ferret. De quel droit prétendre s’intéresser à vous ? L’âme humaine un peu sensible sait intimement la part d’héritage qui la constitue, et combien il est dérisoire de séparer le substrat individuel des inombrables signes qui sont venus lui donner forme et parole.

      Donc, oui, le réseau ... Et la lutte contre l’algorithme classificateur conçu la mise en case.

      Et puis encore, votre obstination à ne rien dévoiler de votre décodage de Brigitte, ça relève de la cachotterie féminine ?


    • Passante Passante 4 mars 2021 10:58

      @eau-pression

      l’existence du réseau est une chose,
      la réduction au réseau en est une autre..
      nous sommes ici des météores, nous laissons des traces dans la nuit,
      des traînées, nous sommes smiley

      Les caravanes partirent. Et le Splendide-Hôtel fut bâti dans le chaos de glaces et de nuit du pôle.
       Depuis lors, la Lune entendit les chacals piaulant par les déserts de thym, - et les églogues en sabots grognant dans le verger. Puis, dans la futaie violette, bourgeonnante, Eucharis me dit que c’était le printemps.

      voilà, rien n’arrête le Splendide-Hôtel..


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 mars 2021 11:51

    J’ai au moins plusieurs explications. Primo, celle de prendre l’enfant comme une fétiche qui compense notre vide. Dans les anciennes civilisation, la vie étant plus courte, le besoin de se reproduire s’inscrivait surtout dans le désir d’avoir une filiation. L’hyperactivité et c’est démontre pas des études de psychologues est justement liée au fait que l’enfant ne veut pas être un objet formaté et conforme. Tellement notre société est uniformisante. Ce une « pathologie » de la société, pas personnelle. Les personnes de notre époques. Ceux qui vont bientôt partir. avait eu cette chance d’avoir vécu des épreuves (celle des drames de la guerre,...). Et face à une épreuve, l’individu à dans le meilleurs des cas envie de s’élever, se verticaliser, comprendre. Mais les valeurs d’aujourd’hui ont changé. Il ne s’agit plus d’être VRAIMENT le meilleur, mais d’être riche et connu, peu importe les moyens. Au nom de l’égalitarisme, les diplômes sont distribués comme des bonbons. ET comme les enseignants sont usés (rares sont encore ceux qui ont « la passion » comme dans le film : les choristes). Et quand on est épuisé, on se met en mode : automatique....Faire comme les autres et surtout sans se poser de question. Finit le temps des belles gueules d’amour : Bourvil, Gabin, Fernandel. La norme, c’est le lissage. J’aime même lu un « psychologue » (insistons sur les guillemets, que la femme idéale avait les mensurations de Barbie... Si, si, et cela passe dans les médias...et les jeunes filles lisent avalant toutes ces conneries en mâchant des bonbons Princess Disney (si si). C’est bien la société liquide décrite par Bauman et probablement liquidée (merci Messieurs dames, vous auriez pourtant dû enregistrer la leçon de quarante-45. Seule le roc résisté. Et la pierre est d’autant plus précieuse qu’elle à résisté à l’érosion. L’étymologie de Pierre : celui qui porte le monde. Maintenant c’est le monde qui porte l’enfant. Et cela commence à faire lourd...pour la bio-diversité


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 mars 2021 11:55

    Christian Nots donne une explication... Il y en a d’autre...J’ai toujours une doute concernant l’implication de Mitterrand dans ce désastre. 

    Extinction Biopolitiques du XXIe siècle par Christian Nots. PDF :http://e55088521a31487e8a666276e0350f21.siciliafutbol.com.ar/read/christian -nots-biopolitiques-dextinction-du-xxie-siecle.pdf

  • Laconique Laconique 3 mars 2021 12:01

    Do you really seek intelligence ? Or is this article a way to gain an emotional gratification ? Ask yourself the question. Search your soul. And you will have the answer about today’s society.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 mars 2021 12:06

      @Laconique C’est pour avoir l’air plus intelligent que vous vous exprimez en anglais ????


    • Laconique Laconique 3 mars 2021 12:08

      Je vous aime bien Mélusine. Vous avez des qualités, mais aussi de grands défauts.


    • eau-mission eau-pression 3 mars 2021 12:10

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Il regrette le temps où il attendait la récréation pour mettre en pratique avec sa voisine de banc le conseil professoral : tourner 7 fois sa langue dans sa bouche.
      Ah, le fantasme de la prof d’anglais ! Et vous ?


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 mars 2021 12:11

      @Laconique
       Ce sont les « défauts » qui font grandir, les qualités coulent de source... 


    • zygzornifle zygzornifle 3 mars 2021 12:17

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

       Sarkozy le fourbe est plein de défauts pourtant il n’a jamais grandi physiquement, seul son égo en a profité ....


    • Passante Passante 3 mars 2021 12:21

      @ Mélusine
      le problème de Laconique c’est pas l’anglais
      c’est l’universel...
      on peut se demander si ce qu’il adresse à June est juste
      j’ai vu que oui et non
      j’ai vu que ça marche pour tout le monde, avec tous les articles... !
      donc je me demande ce qu’il dit..


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 mars 2021 12:36

      @zygzornifle Oui mais lui ses défauts, il les a transformé en qualité. Copie conforme de Louis de Funès. Sauf que de Funès était un acteur et lui le Président d’un Etat. Cela s’appelle le déni. Je suis un peu con, mais vous verrez, il n’y a que ça qui marche aujourd’hui. Résultat : être con n’est plus un défaut..


    • June June 5 mars 2021 14:25

      @zygzornifle
      Si seulement c’était le seul en politique


  • Aristide Aristide 3 mars 2021 12:16

    J’adore tous ces commentaires dans lesquels les auteurs se hâtent de démontrer qu’ils n’appartiennent pas à cette engeance de crétins. Le meilleur moyen est tout de même de s’extraire de cette vile humanité et d’en disséquer les causes, d’en décrire les symptomes, d’en regretter les conséquences comme le fait l’auteure.

    Une palme particulière à ce cher Séraphin qui arrive à évaluer la part de crétins autour de 90 %, et à poser ce diagnostic défintif sur les causes ; ils votent LREM et utilisent des « tabletes ».


    • Clocel Clocel 3 mars 2021 12:30

      @Aristide

      « ils votent LREM et utilisent des « tabletes ». »

      Ça, c’est le haut de gamme ils ne sauraient représenter 90% de la population, dans ce cas, ils ne seraient pas obligé de piper les élections pour nous imposer leur programme régressif.


    • Aristide Aristide 3 mars 2021 12:33

      @Clocel

      Vous vous méprenez sur ce mot « et ».

      ils votent LREM et utilisent des « tabletes ».

      90% donc ! Oui mais comment y arriver, pour cela peut-être faut-il interroger le sens de ce « et ». Et donc aller voir du coté des maths dits modernes.

      Pour ce qui on eu le malheur d’en faire, la notion d’intersection et d’union n’est pas inconnue et elle est assez utile pour comprendre que ce « et » en français est plus surement pris dans le sens d’union que celui de l’intersection ... 

      Mais bon, ces maths ne servent à rien, comme l’algorithmique ou la logique d’ailleurs, que des esprits malades ont inclus dans les programmes ...


    • Clocel Clocel 3 mars 2021 12:43

      @Aristide

      "Mais bon, ces maths ne servent à rien, comme l’algorithmique ou la logique d’ailleurs, que des esprits malades ont inclus dans les programmes ..."

      Si si ! Avec la crise du COVID, je pense que la plupart de nos contemporains ont compris QUI ils servent.

      Après, soyez certain que des gens très bien ont vécu et ce sont épanouis en ignorant tout de ces matières.


    • Clocel Clocel 3 mars 2021 12:44

      @Clocel

      Se sont...


    • eau-mission eau-pression 3 mars 2021 13:05

      @Clocel

      Pas sûr que beaucoup aient fait le rapprochement entre le confort du profil numérique que leur taille les algorithmes et la perte de leur pouvoir de décision.

      @Aristide fait du second degré, les patatoïdes ne sont pas la pire innovation des maths modernes. A condition d’être toujours extérieur aux collections d’objets qu’elles cernent.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 3 mars 2021 17:39

      @Aristide

      rn effet, j aurais dû écrire et/ou et rajouter PS, MODEM, LR


    • Aristide Aristide 4 mars 2021 07:57

      @Clocel

      Après, soyez certain que des gens très bien ont vécu et ce sont épanouis en ignorant tout de ces matières.

      Le culte de l’ignorance ?


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 mars 2021 12:17

    La question qui se pose : Et si DARWIN avait tout faux ou était stupide. Imaginer que le dernier homme qui survivra soit le dernier des crétins, cela relève d’un bonne farce. Et si dieu était un brin pervers...ou un TRICKSTER qui joue avec nos pieds...


  • zygzornifle zygzornifle 3 mars 2021 12:18

    On est tous le crétin de quelqu’un ....


  • velosolex velosolex 3 mars 2021 12:28

    Je suis assez d’accord sur le bilan santé. Bien que de plus en plus diplômé, le crétin de base est en extension permanente, et encore plus con du fait qu’il est diplômé. https://bit.ly/30aMXkK

    « Je suis pas un imbécile, puisque je suis douanier ! » 

    Le covid la dedans a juste fait office de révélateur, une fois de plus, de l’état du monde. Il faudrait dire merci à cette sympathique bête, discriminée, stigmatisée, voir harcelée. Elle a mis la planète au garde à vous comme aucune cop ne l’a fait. Elle me rappelle le non moins sympathique « gégène », que les anciens adorateurs des Shadocks, ont appris à connaitre, en 68, année érotique. Ces pauvres Shadocks pitoyable rêvant de gagner une autre planète, pour fuir la terre infectée, ne nous ont jamais autant ressemblé, ou alors c’est le contraire. Les Gibis avaient toutes les facilitiés, les grâces. Ils ne se plantaient jamais, et jouaient de la guitare ensemble, pendant que les Shadocks pataugeaient de le marengo. J’oubliais le professeur Shadooko qui ressemblait avec ses cheveux longs comme deux gouttes d’eau acide au professeur Raout. Je me demande bien si le « cosmogène » qu’il mettait dans la fusée bricolée, ne serait pas un remède contre le covid. Je dis ça même si je suis pas douanier, avec mon bac moins trois. 

    https://bit.ly/2OfBBJM Les Shadocks et la maladie mystérieuse


    • Passante Passante 3 mars 2021 12:45

      @velosolex
      le covid comme révélateur aura été terrible...
      déjà le complot mis à jour, tel quel, avoué
      plus une blouse blanche sinon miettes éparses sur darknet
      que des journalopes partout, idiotes
      et plus un juriste sur des droits piétinés !
      toute la soi-disant élite révélée comme flicouille ratatouillée

      on va arrêter là pour le moment...


    • velosolex velosolex 3 mars 2021 22:58

      @Passante
      De façon générale il fait ce que les pandémies ont toujours fait : Ramener l’homme à la réalité de son existence fragile.
      Les blouses blanches sont éxténuées sans doute, mais ce ne sont pas elles les plus démunies !
      A l’hôpital on a continué à fréquenter la mort comme une vieille copine qui ne partira jamais à la retraite.
      Alors que les représentations de la douleur de la mort et de l’incertitude, sur lesquels pourtant repose le génie de la vie et du mouvement et de la grâce, ont disparu des opérations mentales des gens du commun
      Pour le reste du monde, les happy few, les statisticiens, les amateurs de la grande roue de la fortune
      le covid les met sur le bord du vide, comme dans un tableau de Magritte,
      Le train est moins rapide, les rails hoquètent. Des gens descendent, d’autres montent. Mais de moins en moins au fur et à mesure que le voyage se fait. Ceux qui restent ont une tête étrange, et les cheveux deviennent gris. leurs rides ressemblent aux rails métalliques.
      Les questions que l’on se pose non pas de réponses que les études longues produisent. Des gares étranges apparaissent. Un contrôleur vous demande votre attestation. 
       Et toujours le bruit des rails
      Take a walk on the wild side. 
      Take a walk on the wide side


    • Passante Passante 3 mars 2021 23:12

      @velosolex
      magnifique... l’abîme du statisticien tombant dans un Magritte  smiley


  • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 3 mars 2021 12:35

    Quand on devient de plus en plus dépendant et de moins en moins autonome, alors forcément la réflexion devient de moins en moins nécessaire.

    « Je n’ai pas envie de me casser la tète » est la phrase qui m’est le plus revenu aux oreilles ces 10 dernières années.

    Si en plus vous avez des applications numériques qui peuvent traiter rapidement ce que chacun à l’habitude de faire en un temps beaucoup plus long. 


    • velosolex velosolex 3 mars 2021 23:10

      @Florian LeBaroudeur

      Les déterminants sur lesquels la plainte se construit, ne sont pas liés souvent à des interrogations ou des objectifs personnels, mais sont le prêt à penser distribués par des officines : Il faut trouver un motif de plainte, pour coller sa détresse dessus !

      Cherchez bien ! Vous devez être discriminé quelque part. Gros, handicapé, malade, vieux, jeune, obèse, foldingue, phobique, gueule cassée, homme et femme bien sûr, les deux grands déterminants.

      J’oubliais la relation à la classe sociale, groseille ou Du Quesnay, hier déterminante, mais dont on ne parle plus curieusement du tout !
      . « Allez vous faire pendre ailleurs ! » dit on quand on arrive avec son gilet jaune sur le dos. 
      C’est pas la bonne façon de se plaindre. Etes vous bête ? Combien d’années après le bac ? 


  • binary 3 mars 2021 12:41

    A partir du moment où la société est organisée par des êtres qui se déclarent supérieur aux autres, mais qui sont incapable de le prouver , ils n ont qu une solution : rendre les autres inférieurs.

    Quand on ne sait pas faire ce que l autre sait faire, on lui vole le résultat de sa compétence si c est matériel, ou sinon, on l empêche de le faire.


  • Initiativedharman Initiativedharman 3 mars 2021 12:55

    Pour remplacer Desproges, on a Blanche Gardin, pas mal du tout.


  • Initiativedharman Initiativedharman 3 mars 2021 13:28

    Visiblement, selon les votes, Blanche Gardin c’est pas votre truc. Elle est douée pourtant, caustique et elle a vécu.


  • AmonBra QAmonBra 3 mars 2021 14:21

    Merci @ l’auteure pour le partage.

    Vous avez dis « crétinisme généralisé » ?

    J’abonde pleinement à cette terminologie.

    En effet, j’ai assez vécu pour avoir connu une époque où le commentateur français exprimait son étonnement en direct à l’ORTF, lors de la retransmission d’un « meeting » de campagne présidentielle U$, (et oui déjà !) du tonnerre d’applaudissement ponctuant le propos de D. Warwick, lorsque cette dernière a affirmé que R. Nixon était un « gars formidable », car lui ayant offert son gâteau d’anniversaire !

    Je me souviens également, entre autres et décalage culturel oblige, des séries TV « humoristiques » d’outre atlantique qui, même avec les rires préenregistrés

    en voix « off » aux moments fatidiques, ne faisaient rire que certains gosses, or il faut reconnaitre que ce n’est plus le cas de nos jours.

    Je m’étonnais encore il y a peu de temps de l’ignorance, l’infantilisation et la sous culture des « zuniens », jusqu’au jour où je constatais également ses ravages chez nos concitoyens, force est donc de constater que le colonialisme culturel n’est pas une simple vue de l’esprit, mais bien une réalité quasi quotidienne à présent, car ce n’est pas la mentalité U$ qui a changé mais bien la française.

    Les plus lucides d’entre nous savent que la nation française n’existe formellement plus, serait ce aussi, peut être d’abord, le cas de sa spécificité culturelle et « l’esprit » français ?

    Bref, le N.O.M. annoncé par les ploutocrates anglo-saxon et affidés serait il mentalement déjà bien avancé, entre les oreilles d’une grande majorité de français, d’où ce sommeil hypnotique et exaspérant de leur part durant la farce tragi-comique du « coronacircus » ?. . .


  • Samson Samson 3 mars 2021 14:44

    « Baisse du QI, multiplication du nombre d’enfants atteints d’hyperactivité ou souffrant de troubles de l’apprentissage : les tests les plus sérieux révèlent ce qui paraissait inimaginable il y a 20 ans : le déclin des capacités intellectuelles humaines. »

    Le rôle de nos médias, de leurs « philosophes » et autres marchands de tapis les plus aptes à doper l’audimat n’y est en aucun cas étranger, pas plus d’ailleurs que la baisse flagrante du niveau et des budgets de l’instruction publique.

    De toutes manières, le dogme de la Sainte Croissance exige pour déployer tous ses bienfaits des cons-ommateurs aussi réduits à un niveau pavlovien de panurgisme béat que faire se peut !

    La propagande publicitaire demande en effet un certain formatage à l’abolition de tout sens critique et une capacité de mémorisation strictement limitée au délais nécessaire à l’achat du produit qu’elle promeut, sans quoi elle s’expose à moins bien pouvoir fourguer le suivant !

    On remarquera au passage que la propagande politique s’y est depuis avantageusement et fort largement confondue, au point que les candidats ne nous sont plus vendus que comme produits, et autant que possible sans programme quand des slogans débiles s’y substituent toujours plus avantageusement !

    A noter que le succès des réseaux sociaux — plus propices au recours à des slogans percutants qu’à tout argumentaire sérieux ou faisant, oh horreur !, appel au développement de raisonnements sophistiqués (Twitter et sa limite à 144 caractères en étant l’expression la plus achevée !) — amplifie encore le mouvement en ouvrant de surcroît à un large public les troubles plaisirs de la chasse en meute de tout déviant à leur bien-pensance !

    Favorisant de l’avis des « spécialistes » toutes les « fake-news », subversions et complotismes nécessitant jusqu’à l’exemplarité mutilatoire pour ramener à la raison les « gens qui ne sont rien », plus on encouragera et stimulera les capacités intellectuelles de nos populations, plus elles feront obstacle et s’opposeront à l’unanimité grégaire tant de la novlangue du « progressisme sociétal » que de notre asservissement aux « lois » du marché de rigueur en Pensée Unique !

    En Marche vers Nulle Part, on avance ! Et la généralisation par tous les moyens de l’abrutissement et du crétinisme de nos contemporains devrait constituer une excellente nouvelle pour nos managers et leurs puissants commanditaires !

    ’Penser Printemps !" smiley smiley smiley


    • velosolex velosolex 3 mars 2021 23:25

      @Samson
      La critique du Qi est facile. Elle est faite par des gens qui prennent leurs critères de reconnaissance et d’apprentissage comme la règle commune pour les autres
      Un peu comme si les éléphants calculaient le Qi avec quelques déterminants
      -Poids de l’individu, longueur de la trompe, qualité du barrissement !
      Inutile de dire que les écureuils n’auraient aucune chance. Roco Siffredi, un peu plus, à cause de sa trompe. 
      Mais l’intelligence, c’est autre chose que de faire des statistiques sur l’évolution du covid. Levi strauss s’en apercevra plongé dans la jungle avec les Herreros. Il découvre qu’il est crétin, ce qui est déjà une forme d’intelligence, en rapport au milieu. Chaque fois que l’homme se sent crétin, il devrait être content de l’occase qui lui est fourni. Une occasion d’apprendre est offerte.
      Malheureusement les situations de révolution intérieure, la rencontre avec les grands déterminants de la vie qui tiennent à l’accident, au hasard, à la rencontre avec la mort ou l’épreuve, et que les anciens provoquaient parfois par des rituels d’initiation sont de plus absents. Les personnes avancent sur un rail, formaté par la sécurité, la famille, un projet fait à l’avance, excluant la surprise et l’envol, la capacité de se saisir, ce « Kairos » des Grecs. 
      Il faut faire l’éloge de l’inconstance, de l’apragmatisme, de l’envie de brouiller les cartes et de jeter le puzzle en l’air pour avoir le plaisir de le reconstruire à sa manière. 


  • Zolko Zolko 3 mars 2021 15:01

    1) pas un seul mot du film « Idiocracy » sorti en 2006 déjà et qui dit la même chose

     

    2) Darwin ne disait pas que ce sont les plus forts (ou intelligents ou créatifs ou ...) qui survivaient, mais que ce sont les plus adaptés qui se reproduisaient. Alors ce sera tout simple : les crétins qui mangent mal et ingurgitent des hormones ne se reproduiront pas.



    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 mars 2021 15:40

      @Zolko Heu, c’est pas clair du tout. Certaines hormones au contraire active le besoin de se reproduire. Parmi les aliments dont les vertus aphrodisiaques sont reconnues, le chocolat occupe le haut du pavé. Cette délicieuse friandise, souvent offerte à la Saint-Valentin, contient de l’arginine, un acide aminé qui, une fois dans l’organisme, se transforme en oxyde nitrique qui a un effet vasodilatateur. De plus, cet aliment stimule des endorphines, des hormones liées au plaisir. Par contre, comme il y aura de plus en plus de dépressifs qui prendront des anti-dépresseurs comme le Venlafaxine, ils verront leur libido tomber à zéro. Peut-être un moyen de bloquer la libido des pédophile. Encore faut-il qu’il suivent la prescription. Quant au mot : ADAPTE, il peut se comprendre de diverses manières. Qui est le plus adapté, celui qui se fait vacciner sans connaître les conséquences à long terme ou celui qui refuse ???


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 mars 2021 16:12

      @Zolko l’évolution montre pourtant que ce sont les facultés intellectuelles et imaginative qui ont poussé au plus haut la civilisation. Mais d’un côte vous avez raison. Même les singes qui sont le plus proches de l’homme sont en voie de disparition...


    • Abou Antoun Abou Antoun 3 mars 2021 18:09

      @Zolko
      Même remarque


    • Zolko Zolko 3 mars 2021 23:19

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Qui est le plus adapté, celui qui se fait vacciner sans connaître les conséquences à long terme ou celui qui refuse ?

       
      ça c’est facile : ce sont les vainqueurs qui écrivent l’Histoire. Donc le plus adapté auront été ceux qui se seront le plus reproduit. Quant-à savoir si ce sont ceux qui se font vacciner ou ceux qui refusent, c’est un pari que vous devez faire. On ne le saura pour sûr que dans quelques années.

       
      Mais dans ce cas particulier, il ne faut pas être un génie pour faire le bon choix.


  • pipiou2 3 mars 2021 16:40

    Donc le COvid a fait baissé le QI en moins d’un an.

    Il est vraiment trop fort ce Covid, il sait tout faire et il fournit une explication à toute question.


    • Ben Schott 3 mars 2021 16:59

      @pipiou2
       
      « Donc le COvid a fait baissé le QI en moins d’un an. »

       
      Sauf chez toi bien sûr, ça remonte à la naissance.
       

       


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 mars 2021 17:00

    Tout le problème vient de la confusion entre progrès et maturation. Le progressisme allant plutôt dans le sens de l’augmentation du plaisir et de la jouissance ou absence de déplaisir). Alors que pour mûrir, il faut au contraire se sevrer d’un bonheur. exemple. l’Allaitement au sein. Le progrès n’est pas continuer à téter mais passer à une étape supérieure. L’étape supérieure étant toujours un gain d’autonomie. Mais l’autonomie elle-même n’est qu’une étape (pour prendre un exemple : l’arbre s’est enraciné,. Mais s’il reste à ce stade c’est peu. L’étape suivante étant d’aller à la rencontre des autres (encore une effort, si la démarche n’est pas égoïste). Il devient ainsi de plus en plus clair que progrès et maturation peuvent aller dans une direction opposée. alors qu’ils devraient être complémentaires. Une bonne éducation consistant à être fier de la maturation de son enfant qui ainsi à envie de s’élever. Mais si les parents sont immatures, il ne peuvent investir cette fonction. Bien sûr il ne faut pas non plus être trop parfait et inaccessible. Les parents doivent aussi se montrer faillibles. Hélas, ce type d’éducation a tendance à disparaître,... Quand un fils voit son père dans une fauteuil affalé devant un match de foot avec une bière, cela coupe toute envie de grandir. Et quand un gouvernement lui aussi est totalement immature, quel désastre...Oui, de nombreux « progrès » sont en réalité des regressions.


  • magatst 3 mars 2021 17:14

    C’est des conneries ...
    Voir la vidéo ici...en urgence !
    Extrait de la conférence « Infos et Intox sur l’intelligence » : Demain tous crétins ?

    Par Franck Ramus : directeur de recherches au CNRS et professeur attaché à l’École Normale Supérieure

    https://youtu.be/sZtexqFFz-w


  • ETTORE ETTORE 3 mars 2021 17:24

    On pourras rechercher la filiation du crétinisme par tous les moyens, nous en trouverons toujours qui auront une naissance spontanée .

    La grande couveuse du crétinisme congénital, reste quand même, majoritairement circonscrit, dans ce doudou transitionnel qui hante la paume de notre main.

    Imaginez cette nouvelle « ère » qui éclos des « youtubeuse influenceuses », à la lumière bleutée des smartphones, ce genre « d’influenceuse » qui se badigeonne ses cheveux de colle hyper puissante, qui poste son crétinisme à toutes ondes, qui attaque le fabriquant de la colle, et qui fait une cagnotte en ligne pour se faire opérer de sa « crétinitude » et qui amasse des milliers de dollars !

    Dites, on voit bien que l’usine à crétin fonctionne à plein rendement, et ce n’est pas le seul cas, où on est en droit de se poser la question de savoir, si, ces individus sont les mêmes avant que après, s’être filmés ?

    Parce que si, l’intelligence est d’inonder la terre entière, par des comportements de célébrité crétin....Il est grand temps de rouvrir la chasse aux lapins  !


  • Xenozoid Xenozoid 3 mars 2021 17:29

    Est-ce que vos proches changent de passe-temps comme de chemise, cherchant en vain à donner un sens a leur « temps libre » après leur travail ? Est-ce que votre compagne redécore sans cesse la maison, allant d’une pièce à l’autre jusqu’à ce qu’elle puisse recommencer à nouveau depuis le début ? Agonisez-vous en permanence à propos de votre avenir, comme s’il y avait une sorte de voie tracée à l’avance pour vous et que, si vous vous en détourniez, cela signifierait la fin du monde ? Si la réponse à ces questions est oui, vous êtes alors tombé dans les affres de la bourgeoisie, les derniers barbares.

    La loi martiale de l’opinion publique

    L’opinion publique est la valeur absolue pour l’homme et la femme bourgeoise parce qu’ils savent qu’ils vivent dans un troupeau : un troupeau d’animaux effrayés, qui se tournera contre n’importe qui n’est reconnu comme sien. Ils frissonnent de peur quand ils se demandent ce que « les voisins » vont penser de la nouvelle coiffure de leur fils. Ils s’emploient à trouver des moyens pour paraître plus normal que leurs amis et collègues. Ils ne manqueront jamais de tourner leurs tuyaux d’arrosage le samedi ou de porter une robe appropriée pour les « vendredis décontractés » du bureau. Tout ce qui peut les faire glisser hors de leur routine est considéré comme suspect au mieux. L’Amour devient, potentiellement mortelle, comme le sont toutes les autres passions qui pourraient signifier l’expulsion du troupeau. Parquez-les en quarantaine, comme des affaires secrètes et autres dates adolescentes, dans des boîtes de nuit et clubs de rencontres - pour l’amour de Dieu, ne contaminez pas le reste d’entre nous. Devenez sauvage quand « votre » équipe de foot gagne un match, Saoulez-vous à mort dans l’oubli quand le week-end arrive, louez des films obscènes si vous voulez , mais ne vous avisez pas de chanter ou faire l’amour ici. En aucun cas, admettez des sentiments qui n’ont pas leurs places dans la salle du personnel ou au dîner mondain. N’admettez en aucun cas vouloir quelque chose de plus ou de différent de ce que « tout le monde » veut, quoi que ce soit et quel qu’il soit.

    Et bien sûr, leurs enfants ont appris cela, aussi, même parmi les plus rebelles et radicaux des non-conformistes, les mêmes règles sont en place : ne mettez pas en doute votre place dans le groupe, n’utilisez pas de mauvais signes extérieur et ne souscrivez pas aux mauvais codes. Ne dansez pas quand vous êtes censé être tranquille, ne parlez pas quand vous êtes censé danser, n’oubliez pas vous êtes surveillé. Assurez-vous que vous avez assez de fric pour participer aux différents rituels. Pour garder votre identité intacte, identifiez-vous aux sous-cultures et styles, alignez vous à des bandes et des modes et à la politique qui en sont associées. Vous n’oseriez pas risquer votre identité, n’est-ce pas ? C’est votre seule protection contre une mort certaine aux mains de vos amis. Sans identité, sans frontières pour vous définir, vous devenez du vide, dans le néant . . . n’est-ce pas ?


  • Xenozoid Xenozoid 3 mars 2021 18:08

    les pays bas vont relaxer la laisse sur les « restrictions »

    la limite d’âge pour les sports de plein air dans une équipe est portée à 27 ans.
    je pensais que cela allais avec le fil



  • Clouz0- Clouz0- 3 mars 2021 18:41

    « Une tendance vers un crétinisme généralisé ? »


    Une explication somme toute assez possible :

    Je ne suis pas absolument certain qu’il y ait une relation de cause à effet, ni que cela puisse finir par être un jour scientifiquement prouvé, mais depuis l’apparition du journalisme citoyen, et de son fleuron qu’est Agogoravox, j’ai personnellement pu constater une baisse moyenne de plus de 20 points de QI (au moins).



    Alors, quelques questions se posent :

     Agogoravox réussirait-il à lui seul à faire baisser la moyenne nationale ? 
     Suffirait-il de fermer Agoravox pour voir la moyenne du QI des Français remonter ? (On pourrait l’espérer, mais alors où pourrait-on s’amuser autant ?)
     Agogoravox serait-il au centre d’un complot destiné à crétiniser la population ?
     À qui profite le crime ?

    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 mars 2021 19:20

      @Clouz0

      Sans même parler d’Agoravox, regarder jusqu’à des heures indues...
      Il y a une constatation dans « Tous crétins digitaux ? » 
      Contesté par certains, comme il se doit.
      Tout dépend de ce qu’on en fait....


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 mars 2021 19:27

      Je dois avouer que j’ai souri à lire que le premier point serait le manque d’iode.... smiley
      Si je comprends bien, il faut aller habiter à la mer du Nord ?


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 mars 2021 19:54

      @The White Rabbit
       Vous n’avez pas compris Clouz0
       Le journalisme citoyen peut s’exécuter à n’importe quel moment.
       Mais il faut dormir pour rester frais au niveau cerveau. 
       Pour cela, les huitres que j’adore, je ne les mange pas à 01:00 du matin...


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 3 mars 2021 19:55

      @Clouz0-
      Bonjour inspecteur Clouzeau zavez vu mon nartc de la semaine dernière avec plus de 600 réactions ? Il vous était spécialement dédicacé
       smiley
      Les Gros QI comme vous ne sont pas venus, ché dommage
       smiley


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 3 mars 2021 20:00

      @The White Rabbit
      wiwi lapinos l’agora se meurt tu vas pouvoir te branler de joie en écoutant FIP
      Attention le masque n’est pas une capote demande à ta copine sibête
       smiley
      où tu vas aller quand AV va fermer ?
      Tu vas t’ennuyer mon pov,’
       smiley


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 mars 2021 20:13

      @The White Rabbit
       En algèbre booléenne, 1+1 peut rester 1 ou devenir 0.
      mais ce ne sera jamais 2.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 mars 2021 20:16

      @Bendidon salut,
        Se branler de joie, mais cela doit être tof, ça.... smiley
        Quand AV va fermer, n’aie crainte je ne m’ennuierai pas. 


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 mars 2021 20:19

      @The White Rabbit
       Et ce grand mangeur d’huitres, n’est-il pas parfois sur Avox ?
       Je suis sûr que je l’y ai vu quelque part dans une commentaire. 


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 3 mars 2021 20:20

      @Bendidon
      Sinon allez sur le dernier de ragoto, j’ai huilé la machine smiley


    • Ben Schott 3 mars 2021 21:32

      @Clouz0-
       
      Ah, tu prends la relève de l’autre con ?... C’est bien, passe nous voir plus souvent !...
       
      Toi, même si tu réussissais à multiplier ton QI par douze, tu n’aurais jamais que le QI d’une bourriche d’huîtres.
       


    • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop chtarbologue 3 mars 2021 22:28

      @The White Rabbit

      Lapin blanc , le prana a fait l’objet d’articles très sérieux de monsieur Lagardette, référence en matière de journalisme ésotérico-médical sur Agogoravox...

      Le corniaud du Vivarais, lui aussi grande figure du journalisme citoyen semble y croire lui aussi. A l’évidence bouffer du vide a stimulé sa créativité ASCII

      La critique est aisée mais au moins avez vous tenté l’expérience ?

      Praniquez quelques jours et racontez nous !


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 mars 2021 22:51

      @The Old Snoop chtarbologue
      La chtarbologie devrait être enseignée en université citoyenne ! Autrefois nous avions eu Gérard Majax qui s’occupait de tordeurs de cuillères , mais aujourd’hui la tâche est tellement grande ...


    • velosolex velosolex 3 mars 2021 23:36

      @Clouz0-

      L"école est assurément une chance, mais c’est tout autant un malheur, quand les foules se persuadent qu’elle peut répondre à toutes les questions, avant même d’ailleurs qu’elles ne soient posées, comme une fonction alimentaire n’ayant même plus besoin du désir de l’objet .
      Et tout autant de subvenir à toutes les questions, et aux apprentissages qui ne peuvent se faire que dans la rencontre du monde, et des indésirables.
      Ainsi il faut se méfier du confort, des explications de texte, et des GPS qui tuent l’essentiel.
      La vie n’a que faire des buts. Tout l’intérêt est dans le chemin. 


    • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop chtarbologue 3 mars 2021 23:39

      @Aita Pea Pea

      C’est une discipline en plein essor smiley


    • Hervé Hum Hervé Hum 4 mars 2021 08:47

      @Clouz0-

      manifestement, l’article vous est particulièrement dédié, tout comme ceux qui partagent votre point de vue, car franchement, y que les crétins pour venir perdre leur temps, qu’ils considèrent souvent comme précieux, à lire des articles sur un site qu’ils estimes être source de crétinisme. On peut même dire que c’est le comble du crétin !


    • jacques 4 mars 2021 11:43

      @Hervé Hum
      t’es pas obligé de te dénoncer


    • June June 5 mars 2021 14:37

      @Clouz0-
      Oui c’est vrai que le niveau d’Agoravox n’est pas aussi élever que l’on pouvait l’espérer. Il n’y que s’en apercevoir dans les insultes qui ne fait élever aucunement les débats.


  • troletbuse troletbuse 3 mars 2021 19:36
    • Je ne sais pas si on en a parlé ; le masque va augmenter le crétinisme vu le manque d’oxygénation du cerveau.

    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 mars 2021 19:50

      @troletbuse salut,
        Portez-vous des lunettes ?
        Si oui, au lieu de fixer votre masque sur les oreilles, fixez-les par les branches des lunettes en pinçant votre masque avec vos lunettes.
        Vous aurez une oxygénation qui vient pas le bas du masque.
        Je le porte ainsi même pendant mon jogging. 


    • troletbuse troletbuse 3 mars 2021 20:59

      @Réflexions du Miroir
      Moi, je n’ai aucun problème vu que je ne bosse plus et je ne vis pas en appart. Et à la campagne chaque week-end ou quand je veux. Mais comme je suis déjà crétin (ca c’est pour faire plaisir à mes détracteurs), je ne risque plus rien.  smiley
      Je dis que le port du masque est préjudiciable à tous et surtout aux enfants.
      Et c’est le but recherché par les pourris qui gouvernent.


    • troletbuse troletbuse 3 mars 2021 21:01

      @troletbuse
      Lorsque je dois mettre lez masque pour entrer dans un commerce, il est toujours sous le nez. Ainsi je laisse sa chance au virus de m’infecter.  smiley


    • June June 5 mars 2021 14:38

      @troletbuse
      Et pas que l’acné et d’autres maladies respiratoires :)


  • epinarde 3 mars 2021 21:12

    Je vous ai mis un like juste pour avoir mis Pink Floyd dans les « génies » :)

    ( bon, je vais lire la suite maintenant !)


  • troletbuse troletbuse 3 mars 2021 21:54

    Il faut aller voir l’article sur AV TV

    https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/covid-19-une-vingtaine-de-88777#forum13320025

    Comme quoi ce virus n’est qu’une arnaque


    • June June 5 mars 2021 14:42

      @troletbuse
      Ca c’est pas une nouvelle en soi on le sait tous depuis le début, une conscience éveillée minimale s’impose


  • ribouldingue ribouldingue 4 mars 2021 01:30

    La 1ère cause du crétinisme, c’est quand même, et de loin, la religion. Comment peut-on croire en une chose inexistante ? D’ailleurs, comme disait voltaire « si dieu n’existait pas il faudrait l’inventer ».

    Moi, je dirai plutôt que si dieu existe il faut le juger et le mettre sur le ban des accusés pour le condamner pour crimes contre l’humanité. La religion a toujours été la 1ère cause des guerres entre les peuples, qui persuadés que leur dieu est plus beau et meilleur que celui du voisin d’en face, et ce, depuis son invention par je ne sais quels crétins ? En fait, pas si crétins que ça !

    Quand on voit le nombre de croyants de toutes obédiences confondues tant religieuse, politique et/ou mafieuse il ya de quoi rendre maboule n’importe quelles personnes sensées de voir tous ces suivistes lobotomisés.

    Enfin, on peut constater que ces esprits maléfiques ont su tirer profit de ce crétinisme généralisé des petites gens pour s’enrichir et rendre à l’état de béatitude les adeptes de ces croyances pour les manipuler aux fins de les faire devenir des esclaves à leur pensée unique.

    Ces mentalistes nausébonds détruisent toutes formes de vie humaine, animale mais aussi végétale par la manipulation génétiquement modifiée. Amen ! 


Réagir