lundi 11 août 2025 - par rosemar

Encore un système de sécurité dangereux...

JPEG

Après les airbags Takata dont les constructeurs n'avaient pas mesuré les risques, voici les systèmes d'aide au freinage qui peuvent être à l'origine de très graves accidents...

Quand un système de sécurité devient un danger mortel...

 

Nos sociétés font de plus en plus appel à des systèmes de contrôle et de sécurité, mais il arrive parfois que ces systèmes défaillants deviennent dangereux, et même mortels... c'est un comble, tout de même : un système de sécurité qui en vient à tuer des gens.

 

"Une voiture lancée à pleine vitesse qui freine toute seule. Les accidents liés aux freinages fantômes se sont multipliés ces derniers mois. Une automobiliste miraculée témoigne dans un reportage...

 

Juste après son accident, elle a photographié son véhicule à moitié détruit. "On voit que la voiture est dans l'autre sens par rapport à l'autoroute", explique Joanna Peyrache. Cette dernière vient d'être percutée par l'arrière. Selon elle, sa voiture a freiné brutalement sans qu'elle appuie sur la pédale.

" Tout à coup, ma voiture a freiné très fort. Et en environ trois secondes, elle s'est retrouvée à l'arrêt sur l'autoroute. La seule chose que j'ai eu le temps de faire, c'est de dire : 'qu'est-ce qui se passe, ma voiture freine'. Et j'ai vu que la voiture de derrière allait nous rentrer dedans", se rappelle Joanna.

Par chance, il n'y a que des blessés légers, mais Joanna Peyrache veut obtenir des réponses. La justice refuse d'expertiser sa voiture, alors elle lance un appel à témoignages.

 

Déjà plus de 300 réponses en moins d'un mois, leur hypothèse commune : une défaillance de leur système de freinage automatique. "Il y a plusieurs marques qui reviennent. La seule récurrence, entre guillemets, c'est que ce sont des véhicules qui sont équipés de systèmes d'aide à la conduite, de systèmes d'aide au freinage", note Joanna Peyrache.

Parmi les personnes qui l'ont contactée, se trouve une ingénieure en agroalimentaire. Il y a un an et demi, elle a vécu, dit-elle, un accident similaire alors qu'elle est au volant. Son amie et collègue, assise à côté d'elle, meurt sur le coup. Aurélie Tormos vient d'être condamnée pour homicide involontaire, mais elle souhaite faire réagir les constructeurs :

"On ne pourra pas changer le passé, ça ne la fera pas revenir. Mais par contre, on peut permettre que son accident soit comptabilisé dans les défauts techniques et ne pas attendre qu'il y ait 18 morts pour réagir", lance-t-elle.

France Télévisions a contacté les constructeurs des voitures des deux femmes. Seul Stellantis a répondu : "Le système de freinage d'urgence se déclenche quand le conducteur n'a pas vu ou identifié un obstacle ou un danger. Il est conçu, homologué et fonctionne uniquement pour cela."

Le dispositif est obligatoire sur toutes les voitures depuis un an. Mais plusieurs experts automobiles l'affirment, il peut parfois se déclencher pour de mauvaises raisons. "Peut-être un objet, un bout de pneu éclaté sur l'autoroute, pour lui, c'est un obstacle. Donc tout n'est pas complètement fiable", assure Grégory Pelletier, expert automobile et directeur de la rédaction de L’Argus.

 

Si le freinage automatique montre des dysfonctionnements, il est possible de le désactiver temporairement avant d'emmener sa voiture chez le garagiste."

JPEG

 

Le blog :

https://rosemar.over-blog.com/2025/08/encore-un-systeme-de-securite-dangereux.html

 

 

Source :

https://www.franceinfo.fr/economie/automobile/accidents-de-la-route-les-cas-de-freinages-fantomes-se-multiplient_7417906.html#comments-embed
 



41 réactions


  • berry 11 août 2025 15:39

    « Il faut arrêter d’emmerder les français » disait Pompidou.

    Ses successeurs ne l’ont pas écouté.


    • rosemar rosemar 11 août 2025 17:16

      @berry

      Et en plus, ce système dit de « sécurité » est désormais obligatoire sur toutes les voitures neuves...


  • charlyposte charlyposte 11 août 2025 15:56

    Au titre du principe de précaution... il faut supprimer les freins et les airbags smiley


  • xenozoid xenozoid 11 août 2025 15:58

    control freaks


  • Gégène Gégène 11 août 2025 16:30

    Y’a plus qu’à installer un système dans les voitures suiveuses qui maintiendrait une certaine distance avec la voiture qui la précède, ceci en fonction de la vitesse.

    On appellerait ça la « distance de sécurité » smiley


    • Com une outre 11 août 2025 16:43

      @Gégène
      Moins il y a de gadgets de ce genre sur une voiture, plus vous êtes en sécurité.


    • Gégène Gégène 11 août 2025 16:57

      @Com une outre

      Bien sûr, mais tous ces crétins qui te « collent au cul », ça n’aide pas . . .


    • amiaplacidus amiaplacidus 11 août 2025 18:05

      @Gégène
      Le problème avec ce genre de crétin, c’est qu’on ralentit pour qu’il double ce qu’il fait, et un autre crétin prend la relève…


    • Com une outre 11 août 2025 18:23

      @Gégène et @amiaplacidus

      Faut utiliser l’accélérateur de votre voiture, c’est fait pour ça, suivre le flot de véhicule au lieu de le boucher.


    • amiaplacidus amiaplacidus 12 août 2025 12:06

      @Com une outre
      Vous savez, je fais partie des gens qui respectent (pas toujours, il est vrai) la législation routière : 80 (ou parfois 90) km/h sur les nationales, 130 km/h sur autoroute, etc.


    • Hector Hector 12 août 2025 12:10

      @Com une outre
      Le « flot », c’est ça.
      Des « paquets » de voiture roulant tous à la même vitesse et qui se collent au cul les uns des autres.
      Et ces abrutis ne respectant pas les distances de sécurité seront tout étonnés de leur bêtise, lorsqu’ils se seront emplafonnés les uns dans les autres.
      Bonne idée l’outre.


    • Eric F Eric F 12 août 2025 15:04

      @amiaplacidus
      Selon le département, les routes larges et bien circulantes sont à 80 ou 90. j’ai eu le tort de mettre mon limiteur à 88 dans un ’’mauvais’’ département, résultat une prune pour vitesse retenue de 83 km/h. Bon, c’est pas ruineux et n’entraine plus de retrait de point, mais je vois quotidiennement des chauffards (notamment camionnettes de livraison) qui doublent sur route sinueuse avec ligne continue, jamais personne pour verbaliser...


  • John John 11 août 2025 16:46

    Salut,

    Quand je vois l’équipement dans les voitures maintenant ça me déprime ...

    Si j’avais du flous je m’achèterais un Barzoï de Marcadier ... Mais maintenant je pense qu’on ne les trouve malheureusement plus en kit à monter soi même ... 

    Puis en plus dans les bagnoles de maintenant quand tu lèves le capot c’est la misère ... Pfff ... 


    • xenozoid xenozoid 11 août 2025 16:54

      @John

       si ça continue il n’y aura pas de mad max apres l’éffondrement, il n’y aurra rien a prendre, a gaza au millieu de la guerre il produise de l’essence avec du plastique, en plus de faire tourner les hopitaux, pas de tesla lá bas,je suis sur que toutes les caisses qui roulent on été débarassées de leur capteurs,et la plupart de l’électronique


    • John John 11 août 2025 17:06

      Salut Xeno !

      « a gaza au millieu de la guerre il produise de l’essence avec du plastique, en plus de faire tourner les hopitaux, pas de tesla lá bas,je suis sur que toutes les caisses qui roulent on été débarassées de leur capteurs,et la plupart de l’électronique »

      Et la situation ne s’arrange pas ... Des gens meurent encore tous les jours ... 


    • xenozoid xenozoid 11 août 2025 17:11

      @John

       ouai


    • xenozoid xenozoid 11 août 2025 17:14

      @john

       encore une preuve d’un systeme dangereux


  • Com une outre 11 août 2025 16:49

    Il m’est arrivé qu’une voiture freine seule, sans raison apparente. Etrange et flippant. A priori elle a estimé un obstacle latéral, une borne en pierre, trop proche, presque un mètre, et a pilé net. Véhicule de location rendu illico, trop dangereux. Marque allemande commençant par un V.


    • rosemar rosemar 11 août 2025 17:14

      @Com une outre

      Et pourtant, une marque qui a bonne réputation...


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 11 août 2025 17:44

      @rosemar
      Pourquoi passez-vous deux lignes entre les paragraphes ? Votre traitement de texte serait-il défaillant ? Peut-être que votre détecteur automatique d’espacement ne remarque pas toujours que vous avez passé une ligne. Il en met une deuxième.


    • rosemar rosemar 11 août 2025 18:23

      @Jean Dugenêt

      C’est plus lisible ainsi sur un écran...


    • berry 11 août 2025 20:53

      @Com une outre
      Sur les routes étroites de montagne, on peut passer souvent à 10 cms du talus, je suis étonné que ce système ait pu être commercialisé dans ces conditions.

      Je constate aussi que sur les voitures récentes, avec un pare-brise plongeant et des montants latéraux qui bouchent la vue, on a perdu beaucoup de visibilité vers l’avant. Avant on voyait exactement où l’on mettait ses roues, ce qui est pratiquement impossible maintenant. On a perdu beaucoup de précision de conduite à cause de ça. Si la voiture est large et la hauteur de caisse élevée, c’est encore pire. On voit des conducteurs complètement largués qui prennent les 2/3 de la route.


  • Francis Francis, agnotologue 11 août 2025 19:44

    ’’Par chance, il n’y a que des blessés légers, mais Joanna Peyrache veut obtenir des réponses. La justice refuse d’expertiser sa voiture, alors elle lance un appel à témoignages.’’

    >

    C’est pas les compagnies d’assurances qui procèdent aux expertise ?


  • ETTORE ETTORE 11 août 2025 21:23

    Com une outre

    @

    l m’est arrivé qu’une voiture freine seule, sans raison apparente. Etrange et flippant. A priori elle a estimé un obstacle latéral, une borne en pierre, trop proche, presque un mètre, et a pilé net. Véhicule de location rendu illico, trop dangereux. Marque allemande commençant par un V.

    .........................................................

    et se termine par un w., n’ayons pas peur de le dire !

    2 fois de suite, lors de manoeuvres, pour rentrer la voiture du peuple dans le garage.

    Elle a pilé net ! Quand le mur latéral de l’entrée du garage était à moins de 50 cm de la portière.

    j’avais pas saisi, pourquoi, elle freinait ainsi, alors que, quand , je rase le côté, pour la garer à côté de l’autre véhicule...Rien.

    Eh bien, uniquement par le fait de replier les rétros, pour la garer, lui fait comprendre qu’elle vas au dodo.

     Ces équipement, sont une vraie pourriture, qui enlève tout plaisir de conduite.

    Le seul avantage, c’est qu’on peut les insulter, eux, et les « directives européennes », qui donnent à des techniciens boutonneux, la charge de tout rendre aussi con, que les bouchons de bouteille solidaires.


    • Francis Francis, agnotologue 12 août 2025 08:31

      @ETTORE
       
      ’’Marque allemande commençant par un V.
      et se termine par un w
      ’’

      >

       ? Je n’vois pas.


    • ETTORE ETTORE 12 août 2025 18:47

      @Francis, agnotologue
      Désolé ! Si..... On reste sur l’abréviation « de la voiture du peuple » ok
      sinon, avec un peu de « haiNe » c’est plus clair ! lol


  • titi titi 11 août 2025 22:08

    @L’auteur

    Ca fait déjà par mal d’années que les freinages d’urgence existent.

    Et on en attend parler seulement cet été.

    C’est que c’est plutôt efficace alors.


  • Eric F Eric F 12 août 2025 14:57

    Dans ces différents cas où les système de sécurité se détraquent : airbags, conduite assistée, aide au freinage d’urgence, etc., il y a quelques cas spectaculaires d’accident avec victimes, mais des centaines ou milliers de vies ont été sauvées par ces systèmes. On avait aussi fait chorus sur des cas extrêmes au début de la ceinture de sécurité, nul ne la met plus en cause.

    Il y a certes une surenchère de dispositifs obligatoire créant l’inflation du prix des voitures (mais c’est pas intégré dans l’indice des prix par l’INSEE), par exemple les caméras de lecture des panneaux routiers, regardons le prix de la voiture la moins chère sur le marché français, une voiture de base coute désormais le prix des voitures moyennes il y a peu. Je changeais jadis de voiture passé les 100 000 km, mon actuelle voiture en a 150 000, je préfère payer les frais pour la garder fonctionnelle, même les occasions récentes sont hors de prix et souvent déjà très kilométrées.


    • LeMerou 12 août 2025 19:43

      @Eric F

      « mais des centaines ou milliers de vies ont été sauvées par ces systèmes »

      Mouaiff. En fait il y en à peu à la finale.

      La ceinture de sécurité a été le bon système « sauvant » normalement des vies, bon en fonction de la vitesse, il y a des principes physiques qui s’appliquent.
      L’ABS n’est pas un bon système, car d’une part le parc n’est pas à 100% équipé et de plus ce dispositif procure un faux sentiment de sécurité. Mais tout de même.

      Reste des « accessoires » pouvant être utile comme le limiteur/régulateur pratique pour conserver ses points,

      puis vient le superflu qui augmente faussement le prix des voitures comme vous l’écrivez. (de la vente forcée) Presque tous désactivables ont se demande pourquoi ils peuvent l’être. Hier ils étaient choisi par le conducteur, aujourd’hui il à le choix de les éteindre.....

      Bref hier lors de l’achat d’un véhicule, les caractéristiques qui étaient mise en valeur tenaient sur une page, aujourd’hui il y a trois pages dont deux d’options forcée, sans compter tout ce qui touche au « e » la lecture de vidéos, de films, etc.... Dont une partie est obligatoire...

      La seule et unique chose qui n’a pas évolué en matière automobile, c’est le conducteur qui reste ce qu’il est. Ces évolutions « sécuritaires » de toutes façon ne se substitue pas aux règles de conduite, aux routes défoncées, Bref demain, ils vont nous « pondre » une voiture ultra sécurisée, nous permettant de nous reposer derrière le volant. 
      Notons que ce système existe déjà, cela s’appelle le train, beaucoup plus sécuritaire que la voiture sur les longs trajets. pour les trajets court existe l’autorail, les cars, les bus, les métros, etc.
      Certes à conditions qu’ils ne soient pas en grève, que le froid ne grippe pas les équipements, que le soleil ne torde pas les rails, que les feuilles tombant en automne de gène pas les freinages. Il me semble, mais je n’en suis plus sûr, que nous avons marché sur la Lune, mais en été les trains Français éprouvent des difficultés de roulage.... A se tordre de rire non.

      Bon, vive la voiture, itou je conserve la mienne, malgré déjà avec un peu trop d’équipement dont je ne me sert pas, elle reste donc assez fiable.


    • titi titi 13 août 2025 00:39

      @LeMerou

      Il y’a plein de choses inutiles dans les voitures.

      Par exemple le coffre automatique... inutile.

      Je l’ai eu sur mes 3 précédentes voitures.
      Ma voiture actuelle ne l’a pas.... bah merde : ça manque.

      Tous ces trucs « inutiles », quand on y touche, on ne peut pas s’en passer.


    • Francis Francis, agnotologue 13 août 2025 08:34

      @titi
       
       ’’ Tous ces trucs « inutiles », quand on y touche, on ne peut pas s’en passer. ’’
      >
      C’est comme le sucre dans le café.


    • pemile pemile 13 août 2025 09:10

      @Francis, agnotologue «  C’est comme le sucre dans le café. »

      Là c’est l’inverse, impossible d’y revenir sans tout cracher !


    • Francis Francis, agnotologue 13 août 2025 15:39

      @Francis, agnotologue
       
       le sucre c’est ce qui donne mauvais gout au café quand on oublie d’en mettre.


    • pemile pemile 13 août 2025 16:27

      @Francis, agnotologue «  le sucre c’est ce qui donne mauvais gout au café quand on oublie d’en mettre. »

      Notre escroc de l’agnotologie ose tout !


  • Fanny 12 août 2025 23:17

    Tous les progrès de la médecine font des morts, vaccins ...

    Tous les systèmes de sécurité font des morts, tout en en évitant cent ou mille fois plus. Même la ceinture de sécurité (véhicule au fond de l’eau avec panique empêchant de déboucler).

    Alerter sur des défauts de ces sauveurs (et tueurs ) de vie sans rappeler ces réalités est nuisible.

    La sécurité routière est l’une des grandes réussites en France ces 40 dernières années (de 17 000 à 3000). Dans les voitures, il faut vraiment le faire exprès ou n’avoir vraiment pas de chance pour se tuer. Les 2 roues en revanche ...

    Quand notre pays réussit quelque chose, faut pas hésiter à le rappeler (remarque à l’auteure).


    • titi titi 13 août 2025 00:12

      @Fanny

      Lorsque l’on met en avant la chute spectaculaire du nombre de morts sur la route dans les années qui ont suivi la généralisation des radars automatiques, il y a toujours de grincheux pour nous dire que les radars n’y sont pour rien, mais que la baisse de mortalité est à mettre au crédit de l’amélioration de la sécurité des véhicules.

      Et quand on parle de l’amélioration de la sécurité des véhicules, ces mêmes grincheux nous disent que ce n’est pas vrai, et que ça ne sert à rien.

      Bref : des vieux cons.


    • rosemar rosemar 13 août 2025 23:11

      @Fanny

      Tout de même, par exemple, ce qui s’est passé avec les airbags Takata est inadmissible : les constructeurs savaient et n’ont pas réagi à temps...

      https://www.tf1info.fr/justice-faits-divers/airbags-takata-l-ufc-que-choisir-porte-plainte-contre-quatre-nouveaux-constructeurs-automobiles-2371700.html


    • Eric F Eric F 14 août 2025 18:28

      @Fanny
      ’’La sécurité routière est l’une des grandes réussites en France ces 40 dernières années (de 17 000 à 3000)’’
      En effet, et du reste la mesure qui a amélioré le plus spectaculairement la sécurité routière depuis les années 70 a été la quasi généralisation des stops et ’’céder le passage’’ aux intersections permettant de sécuriser les routes à grande circulation, et en ville.

      Mais depuis peu il y a régression, certaines agglomérations suppriment les panneau de céder le passage des rues accédant à la route principale, au motif que le sentiment d’insécurité qui en résulte accroit la vigilance. Pauvres idiots !

      Le ’’30’’ devient la norme dans les traversées d’agglomération, avec force dos d’ânes (hors norme), chicanes, goulots d’étranglement, certains sont accidentogènes et tous créent des ralentissements et réaccélérations polluantes. Faire des trajets sur les routes secondaires, naguère bucolique, devient rébarbatif, à croire que les sociétés d’autoroute sponsorisent les associations autophobes.. 


  • Fanny 13 août 2025 10:59

    Bref : des vieux cons.

    Oui, il n’en manque pas. Je cotise pour « vieux », pas pour la suite, j’espère du moins.

    Le processus qui a conduit à ramener le nombre de morts sur la route de 17000 à 3000 est forcément complexe. Une combinaison de progrès techniques sur les voitures et de « civilisation » des conducteurs, un peu forcée par la répressioin.

    Pour avoir eu quelques connaissances techniques dans ce domaine, je sais que l’industrie était techniquement prête à faire des voitures plus sûres voire très sûres bien avant les années 80/90 où les voitures ont été très améliorées. Mais il fallait le payer en poids et en coûts des voitures, ce que la société n’a accepté que progressivement, en tolérant quelques dizaines de milliers de victimes absurdes.

    Quelle part du « technique » et du « civilisationnel » dans ce progrès de la sécurité ? Je crois que la réponse n’est pas accessible, tant les facteurs sont mêlés. Mais la ceinture de sécurité (obligatoire) est certainement ce qui a fait franchir le plus grand pas. C’est un Suédois qui l’a inventée, un coup de génie.


Réagir



https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor