mercredi 22 mars 2023 - par Luniterre

Faillite SVB Bank : nouveau « Krach » ...du blabla millénaro-trotskyste !

 

 PNG

 

Comme nous l’avions expliqué dès le 15 Mars (*), la faillite de la SVB et les sérieuses turbulences bancaires qui ont suivi, loin d’annoncer l’amorce d’un nouveau "krach" type 2008, prouvent au contraire la résilience du banco-centralisme en train de supplanter le capitalisme "traditionnel" en tant que système de domination de classe.

Résilience déjà largement confirmée dès le 17 Mars :

"Comme nous l’avions rapidement analysé, le mouvement "général" de baisse des actifs financiers, essentiellement bancaires, était bien essentiellement dû à un mouvement spéculatif "à la baisse" de la part de certains "investisseurs institutionnels", genre "BlackRock", jetant médiatiquement de l’huile sur le "feu de paille" de la SVB et du Crédit Suisse, afin de plumer les gogos de petits porteurs et investisseurs mal avisés, dans le sens de racheter à bas prix les actifs et de concentrer encore un peu plus leur monopole, et au passage, faire une "culbute" juteuse en revendant ultérieurement quelques titres "réévalués" à ces mêmes gogos….
Mais dans la pseudo-"résistance", et surtout, parmi les pseudos-"marxistes" il s’est naturellement trouvé une brochette d’imbéciles pour réciter leur habituel chapelet millénariste sur la "crise historique du capitalisme", etc… !"
C’est lui qui le dit : François Villeroy de Galhau, un des leaders du banco-centralisme, siffle la fin de la partie "jouer à la baisse sur les banques"
http://cieldefrance.eklablog.com/c-est-lui-qui-le-dit-francois-villeroy-de-galhau-un-des-leaders-du-ban-a213912563

Bien entendu, ce qui est important, ce n’est pas d’avoir raison, et encore moins, de se réjouir de cette résilience, mais bien au contraire de mettre simplement en évidence ce que les prétendus "anticapitalistes" ne veulent pas voir : concentrer des forces à combattre le fantôme du capitalisme, c’est renouveler le combat de Don Quichotte contre les moulins à vents, autrement dit, se complaire indéfiniment dans les rêves et les chimères du siècle passé et ne pas se donner la moindre chance d’avoir une emprise sur la réalité de notre XXIe siècle.

La résilience du banco-centralisme sera toujours plus forte si nous ne commençons pas à lui faire face, telle qu’elle est réellement, dès maintenant.

Pour commencer à comprendre, quelques éléments, en extraits ci-dessous, qui se passent de commentaires, pour l’instant.

Luniterre

(Source : http://cieldefrance.eklablog.com/faillite-svb-bank-nouveau-krach-du-blabla-millenaro-trotskyste-a213930465 )

***************

(*SVB "Start Down" : une saignée systémique banco-centraliste "utile" du capital fictif

http://cieldefrance.eklablog.com/svb-start-down-une-saignee-systemique-banco-centraliste-utile-du-capit-a213900117)

*********************

"Le CAC 40 dépasse les 7 100 points grâce aux banques
Publié le 21/03/2023 à 14h57
(AOF) - Les bourses européennes scintillent lors de cette séance de mardi prolongeant leur mouvement haussier. L’indice phare de la place parisienne progresse de 1,79% atteignant 7136, 75 points, le CAC 40 revenant à 250 points de son record historique. Pris par les turbulences dans le secteur bancaire suite aux déboires des banques américaines (Silicon Valley Bank), les indices européens rebondissent rassurant et rassurent investisseurs sur la situation bancaire mondiale.
Le vert est la couleur dominante du CAC 40 d’ailleurs grâce aux valeurs bancaires qui figurent parmi les plus fortes hausses. Peu avant 15h, BNP Paribas gagne 4,15% à 54,74 euros, Societé Générale s’adjuge 4,09% à 21,89 euros et Crédit Agricole progresse de 2,51% à 10,30 euros."
https://www.capital.fr/entreprises-marches/le-cac-40-depasse-les-7-100-points-grace-aux-banques-1463527

*************************

SWISS NATIONAL BANK
"Action concertée des banques centrales en vue d’améliorer l’approvisionnement en dollars des États-Unis
[email protected]
Zurich, le 19 mars 2023
La Banque d’Angleterre, la Banque du Canada, la Banque centrale européenne (BCE), la Banque du Japon, la Banque nationale suisse (BNS) et la Réserve fédérale des États-Unis annoncent ce jour des mesures concertées visant à améliorer l’approvisionnement en liquidités par les accords permanents de swap en dollars des États-Unis."
https://www.snb.ch/fr/mmr/reference/pre_20230319_2/source/pre_20230319_2.fr.pdf

********************

"L’intégralité des dépôts garantie par la Fed
Les autorités ont déjà annoncé dimanche une série de mesures inédites pour rassurer particuliers et entreprises sur la solidité du système bancaire américain et vont notamment garantir le retrait de l’intégralité des dépôts de SVB.
latribune.fr 13 Mars 2023, 8:23
Outre SVB, elles vont permettre l’accès à tous les dépôts d’un autre établissement, Signature Bank, qui a été fermé d’office par le régulateur. La solution protège les déposants mais « les investisseurs (actionnaires) de ces deux banques (SVB et Signature Bank) vont tout perdre » et leurs dirigeants seront remplacés, a souligné un responsable de la Réserve fédérale (Fed).
La Fed s’engage à prêter les fonds nécessaires pour aider toutes les banques La banque centrale américaine s’est également engagée à prêter les fonds nécessaires à d’autres banques qui en auraient besoin pour honorer les demandes de retraits de leurs clients. Ces mesures ont été prises conjointement par la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, la Fed et l’Agence de garantie des dépôts (FDIC). « Aujourd’hui, nous prenons des mesures décisives pour protéger l’économie américaine en renforçant la confiance dans notre système bancaire », ont indiqué ces institutions dans leur communiqué."
« La situation n’est pas celle de 2008 »
Après l’annonce de la prise de contrôle de SVB par la FDIC vendredi, beaucoup s’étaient inquiétés du sort des dépôts bloqués par la défaillance de l’établissement. Quelque 96% d’entre eux n’étaient, en effet, pas couverts par la garantie traditionnelle des dépôts, qui assure jusqu’à 250.000 dollars par client et par banque. « Le système bancaire est beaucoup plus résilient et doté d’une bien meilleure assise qu’avant la crise financière », a martelé un responsable du Trésor. « Pour être clair, la situation n’est pas celle de 2008. »
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/banque/faillite-de-svb-la-fed-garantit-l-integralite-des-depots-pour-rassurer-particuliers-et-entreprises-954948.html

***************************

"Les banques américaines prêtes à financer une garantie des dépôts illimitée pour rétablir la confiance
"En première ligne, les banques moyennes réclament aux autorités une garantie pour deux ans de tous les dépôts de leurs clients pour couper court à la contagion et la fuite vers les plus grandes banques. Cette garantie universelle serait financée par un prélèvement sur les banques elles-mêmes.
latribune.fr 19 Mars 2023, 9:21
"Une coalition de banques américaines de taille moyenne a demandé aux régulateurs fédéraux de garantir pendant deux ans tous les dépôts de leurs clients, même au-dessus de la limite habituelle des 250.000 dollars, pour éviter un phénomène de contagion après la faillite de la banque SVB, d’après Bloomberg."
"Actuellement, aux Etats-Unis, les dépôts sont protégés par le régulateur bancaire, la FDIC, jusqu’à 250.000 dollars."
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/les-banques-americaines-pretes-a-financer-une-garantie-des-depots-illimitee-pour-retablir-la-confiance-955753.html

******************

 

PNG

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN SUR LE BANCO-CENTRALISME >>>

 

RÉCENT SUR LE SUJET >>>

 

SVB "Start Down" : une saignée systémique banco-centraliste "utile" du capital fictif

http://cieldefrance.eklablog.com/svb-start-down-une-saignee-systemique-banco-centraliste-utile-du-capit-a213900117

 

C’est lui qui le dit : François Villeroy de Galhau, un des leaders du banco-centralisme, siffle la fin de la partie "jouer à la baisse sur les banques"

http://cieldefrance.eklablog.com/c-est-lui-qui-le-dit-francois-villeroy-de-galhau-un-des-leaders-du-ban-a213912563

 

En relisant Lénine… qui parlait déjà de la fin du capital "fictif"… !

http://cieldefrance.eklablog.com/en-relisant-lenine-qui-parlait-deja-de-la-fin-du-capital-fictif-a213834439

 

Dette mondiale : "vilain canard" qui n’en a pas !

http://cieldefrance.eklablog.com/dette-mondiale-vilain-canard-qui-n-en-a-pas-a213787605

JPEG

 

 

BREXIT ??? 8 ans après, c’est la CITY qui contrôle plus que jamais les flux financiers en €uros !!!

"Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant FREXIT ! FREXIT ! FREXIT !… mais cela n’aboutit à rien et cela ne signifie rien". La pseudo-"résistance" d’opposition contrôlée Asselineau, Philippot, Gastaud And Co montre la lune pour que les idiots regardent la lune au lieu de pointer les vraies cibles de la lutte.

http://cieldefrance.eklablog.com/pseudo-resistance-bien-entendu-on-peut-sauter-sur-sa-chaise-comme-un-c-a213434707

 

Libérons la « BANQUE de FRANCE LIBRE » !

http://cieldefrance.eklablog.com/liberons-la-banque-de-france-libre-a213595395

 

Le principe d’une Banque de France Libre, indépendante de l’Eurosystème, appartient de plein droit au Peuple de France, et non à tel ou tel courant politique ou religieux !

http://cieldefrance.eklablog.com/le-principe-d-une-banque-de-france-libre-independante-de-l-eurosysteme-a213683999

 

********************

Sur le fond et le contexte de l’Affaire Juving-Brunet >>>

2023 – GUERRE OU PAIX ???

http://cieldefrance.eklablog.com/2023-guerre-ou-paix-a213646237

 

Fin de partie pour la "Banque de France Libre" ??? Les premières leçons évidentes d’un échec…

http://cieldefrance.eklablog.com/fin-de-partie-pour-la-banque-de-france-libre-les-premieres-lecons-evid-a213585921

 

D’une transition à l’autre, anticapitaliste et/ou anti-banco-centraliste, une alternative sociale reste nécessaire. Quelle voie de transition au XXIe siècle ?

http://cieldefrance.eklablog.com/d-une-transition-a-l-autre-anticapitaliste-et-ou-anti-banco-centralist-a213568837

 

Banco-centralisme : Le sens retrouvé du combat social en France

http://cieldefrance.eklablog.com/le-sens-retrouve-du-combat-social-en-france-a213299195

 

 

Dette banco-centralisée : quand c’est fini, ça recommence… !

http://cieldefrance.eklablog.com/dette-banco-centralisee-quand-c-est-fini-ca-recommence-a212959483

 

Pour info : un courtier US en métaux précieux nous explique de l’intérieur même du système le principe banco-centraliste du nouvel ordre mondial, depuis 2008 déjà !

http://cieldefrance.eklablog.com/pour-info-un-courtier-us-en-metaux-precieux-nous-explique-de-l-interie-a212882787

 

Charles Gave Vs Banques Centrales : un match au cœur du système de domination de classe ! Quelles conséquences pour les luttes sociales ?

https://mai68.org/spip2/spip.php?article12016

 

 

Du village primitif au monopole banco-centraliste, cinq formes du capital et trois stades du capitalisme

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/du-village-primitif-au-monopole-241522

 

La fin du capitalisme signifie-t-elle nécessairement la fin du système de domination de classe ?

http://mai68.org/spip2/spip.php?article11679

 

Le Crime du Garagiste” – Le Casse Banco-centraliste !

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-crime-du-garagiste-le-casse-231389

 

« Great Reset » : le banco-centralisme est-il un « complot pervers » ou simplement la conséquence incontournable d’une évolution systémique ?

http://interfrsituation.eklablog.com/great-reset-le-banco-centralisme-est-il-un-complot-pervers-ou-simpleme-a209547684

 

« Aux âmes damnées (…du banco-centralisme), la valeur n’attend point le nombre des années (…pour disparaître !)…

http://interfrsituation.eklablog.com/aux-ames-damnees-du-banco-centralisme-la-valeur-n-attend-point-le-nomb-a210192128

 

« Merveilleux » Monde d’Après : face à l’émergence du banco-centralisme, quelle forme de Résistance ?

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/merveilleux-monde-d-apres-un-225066

 

Paradoxe et suspense économique : le Capital atteindra-t-il, ou non, le Nirvana par la Dette Mondiale ?

http://interfrsituation.eklablog.com/paradoxe-et-suspense-economique-en-2021-le-capital-atteindra-t-il-ou-n-a209197288

 

PNG

 



67 réactions


  • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 22 mars 2023 19:00

    La différence par rapport par 2008, c’est que l’économie mondiale est tenu à bout de bras par les banques centrales.

    La productivité ( c’est à dire l’économie réel ) n’a pas retrouvé la cadence des années 2000. Même les BRICS qui étaient en pleine croissance et qui n’ont pas été ou peu impacté par la contraction de 2009 ne sont plus aujourd’hui dans la forme économique qu’ils ont connu jadis 

    L’impression monétaire qui a gonflé le bilan des banques centrales a atteint des proportions stratosphériques que personne n’aurai imaginer il y a 15 ans.

    ça a finalement continuer avec la crise des dettes souveraines, et ça a continuer avec l’épisode du COVID et ça continue encore avec les effets de l’inflation malgré la remontée des taux d’intérets qui ont été anormalement abaissé à 0 pendant une décennie pour compenser le marasme par l’argent facile.

    Les discours sur la résilience du secteur bancaire et financier ne sont que de la com que peuvent se permettre ceux qui se reposent sur le recours de la planche à billet pour masquer l’ampleur de la tromperie et du désastre.

    En réalité la situation est bien pire qu’en 2008 mais les tours de passe-passe qui permettent de retarder l’inévitable sont plus élaboré.


    • Luniterre Luniterre 22 mars 2023 23:19

      @Florian LeBaroudeur

      Vous dites :

      "En réalité la situation est bien pire qu’en 2008 mais les tours de passe-passe qui permettent de retarder l’inévitable sont plus élaboré.(s)"

      L’essentiel de votre lecture « critique » tient donc dans cette phrase.

      Examinons la :
      "les tours de passe-passe qui permettent de retarder l’inévitable sont plus élaborés"

      Le constat vraiment réaliste, c’est donc que ces "tours de passe-passe", à savoir, effectivement, entre autres, pas mal de création monétaire, ont précisément permis au système de survivre à cette crise de 2008, et à celle de 2020, qui en est la suite logique.

      L’« inévitable », en termes de crise capitaliste, c’était donc 2008 et après déjà 13 ans de banco-centralisme, il faut donc ne pas vouloir regarder la réalité en face pour continuer à parler de « crise du capitalisme », alors que si le capitalisme n’est effectivement pas encore tout à fait mort, la classe dominante est bien déjà passée au banco-centralisme et s’est donné les moyens de contrôler les dernières convulsions du capitalisme, quel qu’en soit le coût, comme dirait l’autre... Et que ce soit en termes de coûts financiers, monétaires ou humain, comme on peut le constater chaque jour.

      Le principe même du banco-centralisme, c’est précisément de contrôler le capital par la dette et la création monétaire, ce que vous appelez « planche à billets », mais qui sera progressivement remplacé par la MNBC, monnaie numérique de banque centrale, exclusivement informatique, et qui vous reliera directement à la Banque Centrale et à ses directives de « crédit social » en tout genre, jusqu’au moindre de vos choix de vie, et qui vous fera alors véritablement « regretter » le monde d’avant et ses tares capitalistes que nous n’avons déjà pas su remplacer par un régime réellement social.

      Contrôler le monde par l’expansion du capital ou par l’expansion de la dette, ce sont donc deux types différents de régimes de domination de classe.

      Dans l’ordre historique du développement des forces productives, et avec la prédominance du capital fixe, le banco-centralisme succède au capitalisme dans la mesure où le prolétariat et les classes populaires ont été incapables de construire une alternative sociale au capitalisme quant elles en ont eu la possibilité.

      Face au banco-centralisme, il faut donc repenser une alternative sociale appropriée et donc très différente.

      C’est ce qui vous échappe et c’est pourquoi vous répétez également un discours millénariste hérité du siècle dernier sur l’« inévitable » crise plus ou moins « fatale » du capitalisme, alors qu’elle est déjà derrière nous... !

      Luniterre


    • Lynwec 23 mars 2023 08:19

      @Luniterre

      D’un « tour de passe-passe » au suivant, ça prend la tournure d’une fuite en avant, et au bout, il y a le précipice (ou la dictature mondiale, ce qui pour le petit peuple revient au même...)


    • Luniterre Luniterre 23 mars 2023 11:21

      @Lynwec

       Effectivement, l’évolution intrinsèque du banco-centralisme c’est un contrôle de plus en plus total de toute la société par le contrôle totalitaire de la création et de la circulation monétaire, déjà bien avancé dans la situation actuelle, mais qui sera encore bien davantage poussé et quasi systématique avec le développement de la MNBC, la monnaie numérique de Banque Centrale, qui vous relie directement à la Banque Centrale, sans passer par les anciens canaux d’échanges et de négociations possibles. C’est une voie à sens unique, de la Banque Centrale jusqu’au particulier, et qui permet donc au système de contrôler jusqu’au moindre de ses choix de vie. …Et de le priver quasiment de toute vie sociale et économique en cas de non observation des « conseils » et autres « consignes » de toutes sortes. Voir, comme exemple « prototype » déjà actuellement pratiqué, le « crédit social à la chinoise »...

      Bien plus efficace et radical que la matraque et les lacrymos…

      Mais de quoi pleurer pendant des générations encore, si nous laissons ce monstre totalitaire, « soft » en apparence, proliférer.

       Luniterre


  • sylvain sylvain 22 mars 2023 20:56

    depuis la mise en place de l’argent dette, le pouvoir a été transféré a la finance.

    C’est simplement de plus en plus visible. Ce système va bientot changer, les gens le comprendront après, mais on ne leur expliquera pas ce qu’est le nouveau.


    • Luniterre Luniterre 23 mars 2023 00:50

      @sylvain
      Vous dites :
      « depuis la mise en place de l’argent dette, le pouvoir a été transféré a la finance. »
      C’est ce qui s’est passé tout au long du 20ème siècle, surtout à la fin, et à partir du début du 21ème, l’impossibilité de rembourser la dette autrement que par une autre dette a fait passer le pouvoir aux gouverneurs des cinq principales Banques Centrales : Fed, PBoC, BoE, BCE, BoJ.

      En fait c’est même le Japon, avec la BoJ, qui a été le principal précurseur du banco-centralisme.

      Luniterre


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 mars 2023 08:06

      @Luniterre
       

      ’’ l’impossibilité de rembourser la dette autrement que par une autre dette a fait passer le pouvoir aux gouverneurs des cinq principales Banques Centrales : Fed, PBoC, BoE, BCE, BoJ. ’’

      >

       Il faut préciser que cette impossibilité n’est pas de nature systémique, mais qu’elle a été fabriquée et organisée par ceux-là même qui ont l’argent et qui par le fait, sont en mesure de corrompre les dirigeants politiques.


    • sylvain sylvain 23 mars 2023 11:15

      @Luniterre
      C’est ce qui s’est passé tout au long du 20ème siècle, surtout à la fin, et à partir du début du 21ème, l’impossibilité de rembourser la dette autrement que par une autre dette

      certes c’est pas nouveau, mais l’argent dette inaugure tout de même un changement majeure. Vous dites que c’est a partir du 21eme siecle qu’on a plus pu rembourser les dettes qu’avec d’autres dette, cependant depuis la mise en place de l’argent dette c’est le cas, pour la bonne et simple raison que si on remboursait la dette, il n’y aurait plus d’argent en circulation, et qu’il serait donc impossible de rembourser... en en fait, plus on rembourse plus l’économie se contracte et moins on peut rembourser


    • Luniterre Luniterre 23 mars 2023 17:37

      @sylvain

      @Francis, agnotologue

      La question que vous semblez soulever, l’un et l’autre, est bien celle de la nature systémique ou non de la dette, et de la capacité politique à la maîtriser ou non.

      Dans les économies capitalistes occidentales, et japonaise également, il y a un lien manifeste entre le cycle de la productivité et celui de la dette : il sont presque le reflet inversé l’un de l’autre précisément sur la période 1950-2015.

      http://ekladata.com/M9I3hGLSNJkoGgmFSFYWQ13giFA.png

      http://ekladata.com/20pS3WnxSGAnZJrFWu3xahtTCWM.png

      http://ekladata.com/ehaD-JkFZ35jCMbF1MW2s3gVSFM.png

      Le pic de la productivité correspond au « creux » de la dette. Pour autant, les profits financiers n’ont pas cessé de croitre, comme on peut le voir tous les jours à la bourse, et avec le graphe en tête de cet article.

      Arrivés à un certain stade de l’évolution systémique, il faut donc bien considérer également que les profits financiers sont essentiellement et également le reflet « inversé » de la dette, c’est-à-dire une partie « détournée » de manière systémique de la productivité déclinante.

      Autrement dit, le capitalisme financier, s’il a permis de financer l’expansion économique des « 30 glorieuses », tout en prenant déjà une large part des bénéfices, bien réels à cette époque, n’est plus aujourd’hui qu’un parasite entretenu par le biais de la dette banco-centralisée. C’est ce qui distingue, fondamentalement, le banco-centralisme du capitalisme « classique ».

      Dans ce nouveau cycle, la corruption des politiciens est donc effectivement un relai nécessaire entre les monopoles et les Banques Centrales, mais ce sont donc bien ces dernières qui ont la main, par le contrôle de la dette et des crédits, sans lesquels les monopoles eux-mêmes cesseraient d’être opérationnels.

      La dépendance des monopoles à leur propre dette ne tient qu’à la capacité de création monétaire des Banques Centrales, qui alimente, à la base, les marchés financiers, et donc les capitaux propres des monopoles, garanties formelles de leurs dettes, leur évitant ainsi de sombrer dans le gouffre qui s’est ouvert en 2008.

      2008 marque donc bien le renversement du rapport de forces entre les Banques Centrales et les monopoles, du moins, en occident et au Japon. Egalement en Chine, à partir de la crise de 2015 là bas.

      La Russie, parmi les nations à vocation continentale, constitue donc une exception remarquable par sa capacité à résister à ce système banco-centraliste mondialisé. En Russie la Banque Centrale applique la politique économique et monétaire décidée par le Président et le gouvernement, indépendamment du banco-centralisme mondialisé dominant ailleurs…

      Il n’y a donc pas de fatalisme systémique, mais développer ce point dépasse de beaucoup la longueur d’un post…

      Luniterre


    • Et hop ! Et hop ! 23 mars 2023 17:52

      @Francis, agnotologue

      Oui, bien sûr, l’endettement n’est rien d’autre que la mesure de la progression de l’emprise des banques et de leur extorsion sur les États, les entreprises, les caisses sociales, les ministères, les communes, les institutions publiques (armée, assistance publique, musées, universités,..), les caisses sociales, car les intérêts sont des prélèvements indus. Le surendettement étant comme pour les revolvings des particuliers, le paiement des intérêts avec un nouvel endettement. Une très grande partie des impôts et des cotisations sociales sont ainsi détournée vers des banques internationales.
      L’Économie française a très bien fonctionné, et elle était de loin la première du monde avec l’interdiction strice du prêt à intérêt, de Philippe Le Bel qui a mis au pas les usuriers juifs et templiers pour rétablir la monnaie or, jusqu’à la Révolution (causé par le surendettement de l’État sous influence calviniste) qui a légalisé le prêt à intérêt et instauré le régime capitaliste manufacturier sur le modèle anglais mis en place par Cromwell. 
      L’Économie peut très bien fonctionner avec des banques réellement mutuelles dont les actionnaires sont les déposants et les emprunteurs, et qui se contentent de prêter de l’argent déposé par ses clents à d’autres clients, sans faire ni spéculation, ni profits.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 mars 2023 17:58

      @Luniterre
       
       ’’Il n’y a donc pas de fatalisme systémique,’’
      >
      nous sommes bien d’accord, c’est ce que j’ai dit, et n’en déplaise à sylvain qui a pourtant bien appris et récité ici son catéchisme.


    • Luniterre Luniterre 23 mars 2023 19:03

      @Francis, agnotologue

      Dans ma réponse il y a un aspect systémique qui est lié à l’évolution intrinsèque de la productivité (Voir les graphes en liens) et un aspect politique, « non systémique », par la gestion financière qui est faite de cette évolution de la productivité.

      Luniterre


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 mars 2023 19:15

      @Luniterre
       
       l’emprunt ne devrait servir qu’à l’investissement. C’est la pratique systématique du remboursement de la dette par un nouvel emprunt qui n’est pas systémique mais intentionnelle même si l’intention est dissimulée, quand elle ne résulte pas d’une gestion calamiteuse.


    • Luniterre Luniterre 23 mars 2023 19:34

      @Et hop !

      La dette n’est pas une tare en soi, dans la mesure où elle est utilisée pour le développement économique et social, et donc dans la mesure où le crédit est une anticipation des valeurs d’usage à produire dans l’économie réelle.

      La création monétaire non plus n’est pas une tare en soi, dans la mesure où la masse monétaire doit bien évidemment croître avec l’expansion économique nécessaire pour répondre aux besoins sociaux et à la modernisation de l’économie.

      Ce n’est donc pas essentiellement le rôle des banques qui est en cause, actuellement, mais bien spécifiquement le rôle des Banques Centrales, dans la mesure où elles servent à couvrir le parasitisme du capitalisme financier, devenu particulièrement outrancier pour compenser la baisse de la productivité, depuis quelques décennies déjà.

      Voir les graphes et l’explication plus détaillée dans ce post :

      https://www.agoravox.fr/commentaire6545758

      Luniterre


    • Luniterre Luniterre 23 mars 2023 19:46

      @Francis, agnotologue

      Effectivement, le remboursement de la dette par un nouvel emprunt n’est pas « systémique » en soi, mais il le devient donc dans la mesure où le capitalisme financier entend maintenir son taux de profit malgré la baisse de productivité. C’est précisément ce que révèlent les graphes comparés de la dette et de la productivité, depuis 1950 à nos jours. Comme vous pouvez le voir sur ces graphes, la situation est devenue particulièrement intenable depuis la fin des années 90 :

      http://ekladata.com/M9I3hGLSNJkoGgmFSFYWQ13giFA.png

      http://ekladata.com/20pS3WnxSGAnZJrFWu3xahtTCWM.png

      http://ekladata.com/ehaD-JkFZ35jCMbF1MW2s3gVSFM.png

      Luniterre


    • Et hop ! Et hop ! 24 mars 2023 03:47

      @Luniterre

      Je n’ai pas parlé de dette mais d’endettement, de surendettement et de paiements abusifs d’intérêts.

      L’endettement de l’État n’est plus du tout utilisé pour financer des investissements, mais pour donner de la trésorerie à un budget de fonctionnement qui est en déséquilibre.

      Jusqu’au virage néo-libéral de la fin des années 1980, le financement du fonctionnement des services et des institutions publiques se faisait uniquement avec le budget, aucun d’eux n’avait de déficit.

      Les investissements du secteur public productif (SNCF, EdF,..) se faisaient avec des emprunts obligataires d’État dont la souscription était réservée aux ménages français, donc les intérêts payés étaient dépensés en France par des Français (et focalisés).
      Les investissements des collectivités territoriales étaient faits par des prêts de la Caisse des dépôts et consignation avec un taux règlementé très faible et après contrôle de l’utilité de la dépense.
      La trésorerie de l’État était assurée par des facilités de caisse gratuites de la Banque de France (jusqu’à ce que Pompidou-Giscard l’interdisent).
      Non seulement le secteur public ne payait aucun intérêt à des banques, mais il ne payait aucune assurance, il était son propre financeur et son propre assureur.

      On est passé de cette situation à celle où la totalité des recettes fiscales sont dépensées en paiement d’intérêts et d’assurances, c’est-à-dire sorties de l’économie française au profit de groupes financiers étrangers dont l’anonymat est protégé.

      La consommation s’est longtemps financée sans crédit bancaire par le vendeur qui accorde un échelonnement du paiement, les gens avaient un compte chez l’épicier, le boulanger, au café, chez leur médecin, dentiste, etc.., l’achat d’une voiture, d’un tracteur, se faisait avec des billets à ordre échelonnant le paiement, etc..
      Pour le seul domaine où un crédit était nécessaire aux particuliers, le Crédit foncier était une institution sociale d’État finançant l’achat de logements par les ménages en-dessous du taux de base bancaire avec l’argent de la Caisse des dépôts et consignations. Un crédit foncier hypothécaire d’État existait déjà sous l’Ancien Régime.


    • Lynwec 24 mars 2023 06:59

      @Et hop !

      Vous osez évoquer la stabilité budgétaire de la France, détruite par les deux truands réunis en mission commandée, c’est un motif de convocation de la confrérie des Trolls voxiens, si prompts à réagir dès lors qu’on évoque le problème de la Dette artificiellement créée, principale raison de la chute du pays ...

      Ils devaient dormir profondément, vu le manque de réactivité...


    • Luniterre Luniterre 24 mars 2023 09:49

      @Et hop !

      Comme vous le remarquez si bien, jusqu’ai tournant des années 70 :

      « La trésorerie de l’État était assurée par des facilités de caisse gratuites de la Banque de France (jusqu’à ce que Pompidou-Giscard l’interdisent).
      Non seulement le secteur public ne payait aucun intérêt à des banques, mais il ne payait aucune assurance, il était son propre financeur et son propre assureur. »

      Ce qui n’est pas purement anecdotique, vu que cela correspond précisément à l’époque où, à l’échelle « mondiale », du moins, celle des économies occidentales, s’amorce la baisse générale de la productivité du capital.

      Dépouiller les finances de l’Etat était donc devenu une compensation « incontournable » au sens du maintien de la domination du capital, et ce mode de « gestion » ne s’est donc pas fait uniquement à l’échelon « national » français, mais bien à l’échelle de toute l’économie occidentale, comme le montrent les graphes déjà cités (*).

      Comme vous le remarquez également, c’est donc bien le début de la finance mondialisée à grande échelle :

      « On est passé de cette situation à celle où la totalité des recettes fiscales sont dépensées en paiement d’intérêts et d’assurances, c’est-à-dire sorties de l’économie française au profit de groupes financiers étrangers dont l’anonymat est protégé. »

      Le tournant des années 70, c’est le moment où le capital financier « fictif », basé sur le boursicotage intensif, a définitivement pris le dessus sur le capital industriel productif. Depuis, les choses n’on fait qu’empirer, jusqu’au point où le cycle de la dette s’est s’installé, tel qu’une dette en remplace une autre, alourdissant sans cesse le fardeau du mondialisme sur les nations.

      Luniterre

       *************

      (* http://ekladata.com/M9I3hGLSNJkoGgmFSFYWQ13giFA.png

       

      http://ekladata.com/20pS3WnxSGAnZJrFWu3xahtTCWM.png

       

      http://ekladata.com/ehaD-JkFZ35jCMbF1MW2s3gVSFM.png

       

        ***************


    • Et hop ! Et hop ! 24 mars 2023 10:15

      @Luniterre

      C’est beaucoup plus simple : le commerce international et la finance internationale ne peuvent pas vampiriser les pays qui s’autofinancent et qui s’autosuffisent. 

      La situation optimale pour eux est d’abord qu’un pays se spécialise dans une monoproduction qu’il exporte à 100% sur le marché international et importe tout ce dont il a besoin. Le rôle du FMI et de la Banque Mondiale a imposé ce modèle au pays du Tiers Monde en détruisant leurs productions vivrières, la corruption et la trahison des hommes politiques l’a réalisée dans les pays comme la France.

      Cette situation optimale est ensuite d’empêcher l’autofinancement de l’État et des entreprises publiques et de les endetter le plus possible auprès des banques internationales afin de détourner toutes les recettes fiscales. Cela s’obtient d’une part avec l’interdiction aux États de s’autofinancer (ce qui existait déjà dans le Plan Marshall), d’autre part avec le saucissonnage du secteur public en institutions dites autonomes, ayant une forme commerciale leur donnant droit de s’endetter auprès de banques étrangères : universités, hôpitaux, Sécurité sociale, régions, etc.. 


    • Luniterre Luniterre 24 mars 2023 10:38

      @Et hop !
      Ce qui est exactement la même chose dite autrement... !

      Néanmoins, le constat est bien que si le phénomène a pris une telle extension à l’échelle internationale, ce n’est donc pas sans causes économiques qui ont pu le favoriser et le faciliter.

      Dès lors, si on entend combattre ce phénomène, il est donc important de comprendre ces causes sous-jacentes, qui sont liées à l’évolution du système productif lui-même, avec la modernisation, et notamment, l’automatisation et la robotisation, qui ont changé complètement les rapports de proportion entre capital fixe et capital variable.

      A ce sujet, voir notamment :

      Banco-centralisme : Le sens retrouvé du combat social en France

      http://cieldefrance.eklablog.com/le-sens-retrouve-du-combat-social-en-france-a213299195

      Luniterrre


    • Et hop ! Et hop ! 24 mars 2023 11:46

      @Luniterre

      Non, les causes n’ont rien à voir avec le système productif ni avec une évolution de économique, c’est une volonté d’empêcher les pays de satisfaire leurs besoins (industriels, agricoles, textiles, sidérurgie, ciment, médicaments, commerce intérieur, services,..) avec leur propre production, sans passer ni par le marché international, ni par le financement international. C’est le résulta d’une planification secrète.

      Un bon exemple est donné par EdF qui produisait toute l’électricité nécessaire à la France, pour un prix deux fois plus bas que le moins cher des producteurs étrangers, en payant bien son personnel bénéficiant d’un statut d’assimilé fonctionnaire amélioré, en étant à la pointe de la sécurité, de la recherche et de l’innovation, tout en rapportant à l’État, sans avoir d’endettement bancaire. C’était une horreur parceque ça ne rapportait rien au marché international, rien aux banques, et rien à des actionnaires de la bourse. Donc il fallait tout réformer.
      Idem pour la SNCF, France Télécom,.. les pans entiers de l’Administration mis dans le secteur commercial (enseignement supérieur, lycés, cliniques, Ephad,..) jusqu’aux professions règlementées (huisssiers, commissaires priseurs, pharmaciens, dentistes, kinésis, experts comptables,..) qui seront entièrement remplacés par des agences ou des franchisés appartenant à des groupes internationaux dont le but sera d’extorquer le maximum d’argent aux usagers français. Il y a eu une planification sournoise exécutée par des hommes politiques corrompus et présélectionnés pour défendre les intérêts anglosaxons au détriment de ceux de la France.

      La doctrine inverse, appelée mercantilisme ou colbertisme, a pour principe de ne rien acheter à l’étranger si on est capable de le produire soi-même, même si c’est apparamment plus cher. C’est ce qui a permis à la France d’être, en 1789 le pays de loin le plus prospère et le plus avancé techniquemnt du monde, et encore en 1980 d’être la 3e puissance industrielle du monde, après les USA (300 millions d’habitants) et le Japon (140 millions).


    • Luniterre Luniterre 24 mars 2023 12:39

      @Et hop !
      A vous lire on pourrait penser que les forces productives, que ce soit en France ou ailleurs, du reste, n’ont pas évolué depuis des siècles, et/ou que cette évolution n’a aucune influence notable sur l’évolution de la gestion économique des Etats.

      Vous réduisez tout cela à une « planification secrète » pour « empêcher les pays de satisfaire leurs besoins (industriels, agricoles, textiles, sidérurgie, ciment, médicaments, commerce intérieur, services,..) avec leur propre production, sans passer ni par le marché international, ni par le financement international. »

      Ce qui semble bien précisément être une caricature de ce que le système appelle « complotisme »... !

      Dans l’analyse des causes du banco-centralisme, il n’y a rien de « complotiste » : la politique de gestion des Banques Centrales n’a rien de vraiment « secret », même s’il faut tout de même prendre pas mal de temps pour chercher la documentation vraiment utile sur leurs sites et sur le net en général.

      Luniterre

      PS >>> si vous avez des éléments de preuve de cette « planification secrète » que vous voulez dénoncer, il faut absolument les révéler : pourquoi pas sur Agoravox ???


    • Et hop ! Et hop ! 24 mars 2023 14:56

      @Luniterre

      Planification secrète au sens où les réformes sont entreprises en conservant secret le vrai motif qui est la prédation, mais en donnant à la place des motifs qui ont l’air généraux : égalité, sécurité, développement durable, sauver la Planète, etc. Ceux qui ont imposé la réforme qui a ruiné EdF et qui maintenant font pression pour que tous ses barrages hydroéléctriques lui soient retirés pour les vendre à des « investisseurs » internationaux, ne donnent certainement pas le vrai motif : permettre à des groupe financiers de s’enrichir au détriment des Français, ni que ces groupes les paient pour pousser à ces ventes.

      La théorie de la lutte des classes est devenue une théorie complotiste. Toute personne qui affirme qu’il existe une bourgeoisie financière internationale qui décident en secret des politiques publiques allant dans le sens de son intérêt, puis qui les imposent est dénoncé comme étant du complotisme. L’efficacité du complot dépend du fait de ne pas être mis à jour et ses auteurs désignés. 

      Les commanditaires et les lieux des complots, leurs relais et leurs agents doubles (traîtres) sont faciles à trouver : , UE, . La politique de la France n’est plus du tout déterminée en France dans les discussions et les débats du conseil des ministres et des assemblées, dans les relations entre les députés ou les admnistrations et le public, elle est défine avant et ailleurs dans des cénacles comme la Trilatérale, Bilderberg, relayée par le Forum de Davos, l’UE, en France par Le Siècle, puis mis en oeuvre par tous les hommes politiques sélectionnés et formatés dans les programme Young Leaders. Les commanditaires qui ont créé ces cénacles sont connus : David Rockfeller, le prince des Pays Bas, la couronne britannique, les banques de la Fed et de la City, etc. La preuve qu’il y a une impulsion commune qui complote, c’est que les mêmes mesures politiques sont imposées dans tous les pays presque en même temps, qu’il s’agisse de l’interdiction aux banques centales nationales de faire gratuitement de la trésorerie aux États, de la privatisation des entreprises nationales d’énergie, du mariage gay, ou de la mise au tableau B de l’hydrochloroquine.

      Quand vous dites que l’évolution des forces productives influence l’évolution de la gestion économique des Etats, vous avez raison, c’est précisément ce que je vous explique. Les forces productives, l’expression vient de Karl Marx, ce sont des techniques, des gens et des capitaux. Ce n’est pas le changement technique, c’est celui des capitaux et leurs agents qui ont fait du lobbying sur les gouvernements pour obtenir de prendre le contrôle de pans entiers de l’administration, puis des secteurs publics et privés. EdF aurait pu continuer à produire et à fournir les ménages et les entreprises françaises avec une éléctricité abondante et extrêmement peu chère, tout en payant très bien son personnel, mais d’autres capitaux et d’autres gens ont voulu profiter du gâteau.

      Parmi les penseurs d’une politique économique protectionniste, il y a Barthélémy de Laffemas sous Henri IV, l’idéologie libérale et la poussée commerciale et financière de l’Angleterre ne date pas du XXe siècle, elle remonte à la révolution de Crowell et à la prise du pouvoir par la bourgeoisie anglaise et la banque hollandaise.


    • pipiou2 24 mars 2023 15:03

      @Et hop !
      Le complot du mariage Gay ! smiley


    • Luniterre Luniterre 24 mars 2023 15:36

      @Et hop !

      Vous dites :

      « L’efficacité du complot dépend du fait de ne pas être mis à jour et ses auteurs désignés. » 

      Mais à la suite vous nous exposez toute une suite de gens et d’institutions qui sont tout de même bien connus et identifiés…

      Le « secret » est donc très relatif !

      Effectivement, tous ces gens sont bien dans une certaine convergence « mondialiste », concernant ce qu’ils veulent faire de la société humaine, ce que l’on voit tous les jours, rabâché sur les médias « mainstream », et qui n’a donc rien de « secret », bien au contraire !

      Maintenant, sans les moyens pour le faire, ils ne seraient pas grand-chose, entre eux.

      Et le premier de leurs moyens, c’est bien la création monétaire et le contrôle du crédit, banco-centralisé !

      Il n’y a donc pas forcément tant de divergence entre votre analyse et la mienne, en termes de constat sur la réalité des choses actuelles, en tout cas.

      Luniterre


    • Et hop ! Et hop ! 24 mars 2023 17:28

      @Luniterre : «  Le « secret » est donc très relatif ! »

      90% des adultes sont peu informés, ils regardent les chaînes de TV importantes et ne lisent que des journaux régionaux, ou de sport, occasionellement l’Express ou Paris Mach, ils ne vont pas sur des forums, itilisent peu internet, ils ne cherchent pas à en savoir plus, donc ils ignorent complètement l’existence et le rôle joué par ces cercles de pouvoirs mondiaux qui se sont longtemps réunis dans le plus grand secret, avec interdiction aux journalistes d’en parler. Les plus inflients en amont sont encore presque totalement inconnus.

      Ils sont très occupés par leur travail, leurs transports, leurs enfants, la paperasse, leur découvert en banque, et si ils ont du temps ils ont d’autres centres d’intérêt qui sont rarement la politiques et tout aussi respectables : un potager, un instrument de musique, aménager leur maison, restaurer une vieille voiture, faire de la couture, des conserves et de la bonne cuisine, collectionner quelquechose, lire des romans, jouer à la pétanque, faire du vélo, faire de la généalogie, s’occuper d’un château, etc..

      La définition du complote est : Projet concerté secrètement afin de nuire (à qqn, à une institution). C’est bien ce qui s’est passé avec par exemple EdF. ou avec la vente aux USA d’Alshtom qui fabriquait et entretenait nos centales nicléaires, nos sous-marins atomiques, nos turbines hydroélectriqes, nos TGV, avec tous les brevets.

      Celle de conspiration est : «  Accord secret entre plusieurs personnes pour renverser le pouvoir établi. Entente dirigée contre qqn ou qqch. »

      Le complot et la conspiration font parie des explications d’un évènement politique ou financier, l’histoire a toujours été pleine de complots et de conspirations, pourquoi n’y en aurait-il plus ?


    • Et hop ! Et hop ! 24 mars 2023 17:36

      @pipiou2

      Bien sûr, cette incongruité du mariahe homosexuel a été imposée presque en même temps dans tous les pays du monde, alors que le mariage était ce qu’il était depuis des millénaires, elle ne venait pas de la population qui était très majoritaureent contre. Le mariage dit catholique, c’est-à-dire hétérosexuel, monogame, pour la vie, avec consentement des deux époux et égalité de capacité civile de la femme et du marin n’est ni le mariage sémitique polygame avec répudation de la femme acheté à sin père et qui reste mineure toute sa vie, ni le mariage romain avec adoption et concubine, mais le mariage gaulois ou celte avec tégimme dotal : la fille reçoit une portion du patrimoine de sa famille qu’elle quitte en se mariant, et dont elle garde personnellement l’administration.


    • pipiou2 24 mars 2023 18:50

      @Et hop !
      C’est une évolution de la société, et il assez logique que les pays occidentaux qui sont dans des étapes de développement identiques le fasse à peu près en même temps comme d’autres évolutions sociétales (Droit de vote des femmes, IVG, fin de la pénalisation de la société, etc).

      Et la population n’était pas très majoritairement contre, vous racontez n’importe quoi, arrêtez d’inventer des complots.


    • Lynwec 24 mars 2023 19:10

      @pipiou2

      Mais oui, mais oui, c’est une évolution de la société, pas du tout organisé, c’est apparu spontanément dans la plupart des pays occidentaux, une autre « coïncidence », rien de coordonné pour détruire le tissu social millénaire de ces nations, hein ...
      Ayez confiaaance, bande de goys...

      En principe, les changements dans les lois d’une nation sont censées émaner d’une volonté massive dans la population, d’une demande populaire . Depuis l’ère Hollande, nous avons en fait tout l’inverse, chaque fois, ce sont les desiderata de minorités-alibis (en fait, les homos n’en demandaient pas tant, une simple équité fiscale leur suffisait probablement et surtout, qu’on leur foute la paix... Tout ce cirque leur a plus nui qu’autre chose, en provoquant l’animosité prévisible des autres...peut-être même était-ce le but recherché...)

      L’IVG, ou infanticide légal (c’est Moloch et sa secte qui sont ravis...) a été promu comme autre perversion de la société existante (tu ne tueras point...) alors même qu’on ne tue plus d’éventuels meurtriers ( là, c’est un vrai progrès...)
      Là encore, prouvez-nous dans le détail que l’IVG était une demande massive parmi les populations ... La contraception, oui, et elle était disponible, l’IVG, j’ai un très gros doute...

      Les souhaits de la population, ceux qui complotent (oui, on sait, ça n’existe pas...) s’en contrefichent, on l’a vu avec le référendum de 2005 et sa suite...


    • pipiou2 24 mars 2023 19:23

      @Lynwec
      Mon pauvre, la population française est largement favorable à l’IVG, comme elle l’est au droit de vote des femmes et à la dépénalisation de l’homosexualité.

      Qu’il y ait eu des opposition à ces progrès sociétaux en leur temps est tout-à-fait normal : il fallait aller contre les « traditions », les réactionnaires et autres arriérés dans ton genre.

      Si on t’écoutait l’esclavage existerait toujours et les femmes seraient toujours assujetties à leur mari.

      Pitoyable ringardise culturelle ! Et il parait que ça eut enseigné !!


    • @pipiou2
      "C’est une évolution de la société, et il assez logique que les pays occidentaux qui sont dans des étapes de développement identiques le fasse à peu près en même temps comme d’autres évolutions sociétales (Droit de vote des femmes, IVG, fin de la pénalisation de la société, etc).

      « 

      Wiwi les populations etaient certainement aussi majoritairement contre se mettre tout nu et une plume dans le fion..
      Sauf lorsqu’on les lobotoomise jusqu’aarriver par la technique de la peur, du cerveau reptilien à leur faire accepter vraiment n’importe quoi
      L’analogie de la plume dans le fion est des plus juste désolé mon vieux
       
      Car reussi à faire »avaler« à une population que ses frontieres sonts au niveau de sa porte d’entrée en laissant »en même temps« comme dirais Néron les »frontieres grandes ouvertes« alors que le virus venais justement de l’étranger, cad propagé à l’epoque hors frontieres

      Ne sais pas comment vous appellez ca vous, du consentement ? vous etiez pour à l’époque ? me concernant par exemple si une envie vous préssentais, il existe l’historique de mes post d’a vox qui ne sonts pas modifiables pour information ...
      Il suffis de lire mes propos de l’epoque
       
      Alors excusez moi de me gausser avec votre »evolution sociétale de votre camp du bien« rejetée archi majoritairement pour votre gouverne par au moins 80% de ses habitants !

      Perso du à mon éducation partiellementy ocidentale dont JE SUIS CONSCIENT , et qui n’est pas un modele du reste du monde, comme les gôgôchistes qui veulent réeduquer le bon sauvage...
      Perso pour certaines je suis pour, mais sdans en avoir ni la certitude ni encore moins l’applomb d’en décreter que c’est »le bon modele"
       
      Vu votre niveau général, j’ai helas la crainte souvent justifiée que vous serez incapable de commrendre mes propos


    • @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      « Alors excusez moi de me gausser avec votre »révolution sociétale de votre camp du bien«  rejetée archi majoritairement pour votre gouverne par au moins 80% de ses habitants de la planete TERRE ! »
       
      Excusez pour cete partie omise évidente mais qui sans ce manque de precisions pouvais etre non compréhensible par certains ehnos centrés ,
      c’est donc rectifié


    • @la mandale ou rien
      Tu y va fort la (lol)
      Quoique pour le fond de la reflexion pourquoi pas, il suffirai d’une élite qui le désire bourre le choux des gens pour que cela se réaliste finalement.

      De toute maniere bcp n’onts pas de cerveau ici, ou ne l’utilsent pas (jhe cause et avec regret du peuple Francais qui à voté tres majoritairement pour Macron, ou celui ci à encore joué avec la peur pour etre élu)
      Car les beux sonts incapables de lire une simple documentation de 4 pages pour faire le moins mauvais des choix, ce qu’ils n’onts pas fait et en est en est le résultat ou la conséquence (c’esr pareil) à ce jour smiley
       
      Tiens la preuve formelle, c’est exellent pour ceux ayant le minimum de références politiques, c’est a la bourrin mais juste , durée 3minutes
       
      Version plus courte incomplete pour les pressés , une minute
       
       
      Une speciale pour toi, Pipile est devenu muet ici depuis qu’il l’a vue, il est en train de demander une production de jour et de nuit au 3/8 de kneenexs vu sa consommation...
      le pire à été est lorsqu’un gus en à saisi un pour le jeter,
      puis lorsque d’autres marchent dessus,
      les commentaires snts savoureux aussi
      https://twitter.com/i/status/1638914780898394112
       
      A consommer sans modération hihihi
      Moi je suis pour les klennexs mais pour m’essuyer les yeux en pleurant de rire en pensant à lui lorsqu’il la visionne ^^


    • pipiou2 24 mars 2023 20:36

      @la mandale ou rien
      « dépanalisé » ?! smiley

      Tu racontes n’importe quoi Trouduc : Jusqu’en 1982 les relations homosexuelles sont pénalisées pour les personnes moins de 21 ans et les homosexuels étaient fichés.

      Va te confesser, et explique à ton curé qu’il ne doit pas toucher aux gamins smiley


    • pipiou2 24 mars 2023 20:42

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Tes 80% sont bidons, gros affabulateur mythomane.

      ça t’arrive de ne pas mentir ?


    • pipiou2 24 mars 2023 20:50

      @la mandale ou rien
      Ben non, trouduc, allez va sucer ton curé.
      De toutes façons tu sais à peine lire, tu donnes toi-même la preuve que j’ai raison smiley


    • @pipiou2
      Ah non je ne suis pas pemile et tu devrai vraiment t’informer ignare, maintenant si tu veut on peut parier
      C’est quoi rien que la population d’Afrique en nombre histoire de rire ?
      Plus si tu y ajoutes le moyen Orent , l’asie (etc cad pas l’occident)
       
      Tu crois sombre inculte que ces gens sonts lobotomises comme tu l’es et n’onts pas « leurs valeurs » ?
       
      Bouffon inculte smiley smiley


    • @la mandale ou rien
      "

      Tu y va fort la (lol)

      >Non pas assez , le mec s’ en prend au curé , dans une cathophobie immonde , et il as meme le culot de faire du negationisme quand on lui fait remarquer que dans cette pedophilie la c’ est 90% de petit garcon qui sont violé et que ca as donc a voir avec l’ homosexualité des pretre et non pâs la religion .

      "
       
      Tu vois bien le niveau moyen du pipiou2, rien à en tirer, c’est un troll macronsiste ehnocentré du camp du bien ...épicétou


    • pipiou2 24 mars 2023 20:58

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Si tu es pour la polygamie,l’excision ou acheter des fillettes de 10 ans, ben quitte la France, bouffon.

      Sinon intéresse-toi au mode de vie de ton pays et à l’opinion des citoyens de ton pays.

      Bon, entre-nous je préférerais que tu te barres vivre chez les gens qui vivent comme au moyen-âge comme toi smiley


    • chat maigre chat maigre 24 mars 2023 21:00

      @pipiou2

      mais arrêtes toi un peu, tu débloques complet piou

      les curés, les juifs.......

      changes de disque un peu smiley


    • @la mandale ou rien
      Le pipiou2 ; pour resumer c’est le gus qui vote Macron pour faire barrage au fââchisme (lol)
      Qui est incapable de lire et comprendre 4 pages du tract électoral et des déclarations du type pour qui il va voter...
       
      Et qui 6 mois apres, une fois pour ce qu’il à voté est mis en place, il larmoye , se roule par terre , pleurniche, choiune comme une gauchiotte ou un macroniste baisé
      C’est ca les progressistes incultes du camp du bien , t’en à plkein les rues de paname et de partout en ce moment , ca me fais jouir de les voir se prendre des lbds, de se faire arracher les mains par les genades de désencerclement par les milices de darmainin
      Lorsqu’on est con à un moment faut payer, ils payent !


    • pipiou2 24 mars 2023 21:00

      @la mandale ou rien
      Fais-toi assister par quelqu’un qui comprend le français, trouduc.

      « quiconque avait commis un acte impudique ou contre-nature avec un individu de son sexe mineur de 21 ans » était condamnable à une peine de prison pouvant aller jusqu’à trois ans. 


    • pipiou2 24 mars 2023 21:02

      @chat maigre
      Pourquoi tu en remets une couche sur les juifs ?

      Ah oui , j’oubliais : t’es antisemite .


    • @pipiou2
      "Bon, entre-nous je préférerais que tu te barres vivre chez les gens qui vivent comme au moyen-âge comme toi 

      "
       
      Et voila la phrase type du raciste méprisant
      Tu es bien un adepte de Jules Ferry du camp du bien qui veut réeduquer le reste du monde qu’il considere comme toi comme des sauvages vivant au moyen-age

      Sans bbien sur à aucun moment te demander quel est leur choix, et pourquoi ils vous ont virés ? smiley smiley
       
      Tu démontres toi meme que tu es un abruti bas du front fini,
      c’est pas moi qui le dis, c’est toi avec ce qui te sert de cerveau qui viens de le rédiger, désolé coullon avec 2 de QI et inculte
      Oui oui 80% de la planete et sans pipiou2 ^^ je persiste et signe


    • @pipiou2
      En plus accuser Chat Maigre d’antisémitisme (lol)

      Alors que tu serai le 1er si tu en avas les moyens à ré ouvrir les goulags pour aller réeduquer le reste du monde, tu viens de le démontrer la jusyte ci dessus
       
      T’a pas honte d’etre aussi khon ?
      Fais un proces à tes parents pour pertes de chances,
      avec un bon avocat du camp du bien woke multicultu progressiste (lol)
      tu va pouvoir avoir un gain substentiel d’indemnités ^^


    • @Machin sans cerveau

      « Si tu es pour la polygamie,l’excision ou acheter des fillettes de 10 ans, ben quitte la France, bouffon. »

      1 C’est ce que je vais faire pouir fuir au plus loin les deumeurés de ton espece
       
      2 Non car au vu de MA culture Occidentale qui je te le rappelle est minoritairevu que tu es un sans cerveau ou tres tres limité ,
      j’ai voté contre ce multicultu-civilisatoionnel qui ne correspond à aucun point à mes valeurs, et c’est pour éviter d’en importer par vagues incontralables que j’ai aussi entre autres (une raison de PLUS) moi été aller faire barrage au deuxieme tour pour macron l’open-bar multicultu, agent de l’otan et au service du tres grand capital qui lui tapes toujours sur les populations les plus précaires d’ici

      Certainement contrairement à toi, alors venir etaler tes lecons de beau t’a le café du commerce de moellan sur beauf qui contiens déja des abrutis locaux, l’endroit est tout choisi pour y exercer ton agora (lol)
       


    • pipiou2 24 mars 2023 21:19

      @Ouam le bouffon
      Non c’est pas du racisme d’être pour le droit des femmes, d’être contre l’excision et la polygamie, contre l’esclavage, contre l’exploitation des enfants.

      Si tu aimes ces pratiques va te faire greffer un cerveau ou bien quitte la France.


    • chat maigre chat maigre 24 mars 2023 21:24

      @pipiou2

      moi ça ne me fait rien que tu me traite d’antisémite !!

      ça ne me fera pas taire car je suis droit dans mes bottes et je suis un humaniste, je n’ai aucune haine contre aucun humain, même pas toi et pourtant tu essayes tout pour me faire craquer mais tu n’y arrivera jamais smiley

      il n’y a que de l’amour en moi smiley


    • @la mandale ou rien
      "A tien devant la la caserne des CRS deguisé en flic aussi ...
      la apres il auront de bonne raison de chouinner ...quand la matraque va glisser malencontreusement comme pour le jeune traoré ...

      « 


      Ah mais c’est déja arrivé et 5 fois désormais (vir plus pour celles qui ont adoré et en revent  ?)
      , la gauchiasse du camp du bien aime cela sinon elle aurai comme ton serviteur lu le programme, écouté et n’ayant que d’autres choix que voter contre macron , c’est pour cela qu’elle est »antifachisteuuu" noborderiste multicultu progressiste ^^
      Moralité qd t’es une moeuf, si t’a pas de cerveau faut avoir un beau Q ^^


    • @la mandale ou rien
      "

      @chat maigre

      gaffe t’ as deja choisit un pseudo dangereux pour parler avec piou piou ,

      "
       

      Zai cru voir un rominet ^^


    • @la mandale ou rien
      Le probleme de Piou2 (et pas que lui qui en est un des archétypes)
      C’est son égocentrisme ou il arrive à s’autoprsuader qu’il est le camp du bien et que le reste de la planete penses comme lui (sa réference culturelle) ce qui n’est evidemment pas le cas des 80% du reste de la population modiale

      La ceci à deux jours, expres je ne vais pas chercher loin dans le temps sinon il me diirais encore « ouin ouin oiun.. snif », larmoye, chouinen, se roule par terre
      Si neuneu veut s’éduquer comme ca par accident ne vais pas chercher au bout du monde , chez nos voisins d’Afrique, cad bien moins loin que le bout de la Russie
      https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/geopolitique/geopolitique-du-jeudi-23-mars-2023-9110814
       
      Radio France organisme complotiste homophobe ^^


    • @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Puis si pipoui2 Sais lire, ce que je doutes, peut etre par un éclair de génie (absolument improbable) rien qu’avec le titre cela peut faire « tilt » ^^

      Je cite l’intro de Radio France qui en dis long, voir la partie soulignée pour gogol 1er

      Le Parlement ougandais a adopté l’une des législations les plus répressives contre l’homosexualité, rejoignant un climat homophobe sur le continent, qui a pris un tour politique : l’homosexualité est assimilée à l’Occident.

    • @pipiou2
      « Si tu aimes ces pratiques va te faire greffer un cerveau ou bien quitte la France. »

      Pour la greffe du cerveau si c’est celui d’Einstein je signe de suite
       
      S c’est un erzats du tien ou des illuminés de ton genre inculte qui etales sa médiocrité ici (le lien de R France si tu arrive à l’exploirtt de lire un titre et de le comprendre ci dessus le démontre sans aucun doute possible)
      Bref si c’est ton cerveau, je ne planes pas tres haut et en suis pleinement concient, mais je mle suis aussi qu’une greffe de ton cerveau me rameneraii cette fois au moyen age et au sommmet de l’inculture bordée d’une bonne dose de cretinerie et d’impbécilité, saus oublier de comme Macron d’etre pédant au possible
      Bref va bosser tes sujets avant de venir etaler tes arguments d’autorité et certitudes de beau du café du commerce
       
      Dis merci au cerveau d’Ouam, qui lui sais lire et tente de t’éduquer un peu et qui te démlontre ses propos avec des liens à l’appui.
      Si tu n’est pas content, tu sais écrire au médiateur de R France ?
      et tu pars lui expliquer que ce qu’il te dis est faux et du GNQ car ne correspondant pas aux désiératas idéologiques de pipoui2 ^^


    • Et hop ! Et hop ! 25 mars 2023 05:23

      @pipiou2 : «  C’est une évolution de la société, et il assez logique que les pays occidentaux qui sont dans des étapes de développement identiques le fasse à peu près en même temps comme d’autres évolutions sociétales (Droit de vote des femmes, IVG, fin de la pénalisation de la société, etc). »

      Le mariage homosexuel est imposé dans tous les pays du monde, pas seulement dans les pays occidentaux : en Algérie, au Maroc, au Sénégal, au Mali, en Hongrie, en Pologne, en Russie, en Inde, en Arabie Saoudite, en Iran, en Chine,... et pour ces peuples c’est une horreur.
      .
      Il n’existe pas d’évolution de tous les pays vers un modèle unique, chaque nation a des institutions, un mode die, un idéal original et différent.

      Le Maroc n’est pas l’Algérie, et l’Iran n« est pas l’Arabie Séoudite, il y a des différence et il y a un droit à la différence des nations. Rien ne permet aux pays anglo-saxons dégénérés d’imposer leur moeurs et leur modèle de mariage aux pays musulmans ou bouddhistes, de prétendre libérer la femme afghane en bombrdant leur pays et en s’emprant de leurs richesse.

      L’homosexualité n »a jamais été pénalisée en France, le frère de Louis XIV était homosexuel et il se travestissait enfemme, il a toujours pu tenir son rôle à la cour et il n’a fait l’objet d’aucun rejet ou vexation.

      Ce qui était pénalisé était les relations sexuelles avec des mineurs, le viol et l’exhibition, qu’ils soient normaux ou homosexuels.

      Le mariage est un statut d’association entre un homme et une femme pour leur permettre d’avoir et d’élever des enfants dans des bonnes conditions, ce sont les raisons des avantages fiscaux qui sont accordés. Il n’est donc par définition pas prévu pour tous, il n’est pas prévu entre des gens qui n’ont pas de possibilité de procréation, ni avec des choses, ni avec des animaux, ni avec des morts, ni entre 50 personnes, ni avec des capitaux, il y a d’autres liens juridiques d’associtions dans ces cas là. Rien n’empêche des homosexuels de s’associer dans une SCI, une sarl, une association.

      Le résultat est que les nations occidentales qui se sont laissée imposer l’avortement de masse et le mariage homosexuel, ne font plus assez d’enfants pour renouveler leur population, elles vont disparaître et euthanasier les vieux qui vont devenir une charge trop lourde.


    • Et hop ! Et hop ! 25 mars 2023 05:36

      @pipiou2 : «  « quiconque avait commis un acte impudique ou contre-nature avec un individu de son sexe mineur de 21 ans » était condamnable à une peine de prison pouvant aller jusqu’à trois ans. 

      C’est quoi le texte que vous citez ? C’est pas la loi. C’est un tract LGBT ?

      Le délit de »détournement de mineur", avec aggravation pour un enseignant, un éducateur, un parent ou une personne dépositaire d’autorité, était pour toutes les relations sexuelle, normales ou pathologiques. L’âge de la majorité était 21 ans (3 x 7 ans), le délit devenait un crime en dessous de 14 ans, et un crime très grave en-dessous de 7 ans.

      Si il y avait un consenssus sur l’avortement jusqu’au terme de la grosses, les fanatiqes de l’IVG ne crainraient pas que cette législation soit rapportée un jour, et ils ne voudraient pas qu’on l’inscrive dans la constitution. Steve Jobs n’aurait jamais existé avec ces lois, ni beaucoup et génis et de grands hommes qui ont beaucoup apporté à l’Humanité.


    • Eric F Eric F 26 mars 2023 16:44

      @sylvain

      ’’ si on remboursait la dette, il n’y aurait plus d’argent en circulation, et qu’il serait donc impossible de rembourser... en en fait, plus on rembourse plus l’économie se contracte et moins on peut rembourser’’

      En période de forte croissance économique et si la dette garde un niveau raisonnable, une part du surcroit de richesse créée permet de rembourser (ce qui a été fait en 58-60). Idem si on a un fort excédent de commerce extérieur (les pays ayant des gisements notamment).

      Mais on ne crée plus de richesse tangible dans notre économie post-industrielle, la dette se creuse et est devenue in-remboursable pour la raison que vous indiquez.
      Alors les états sont amenés à vendre au privé les bijoux de famille : les grandes infrastructures publiques. Mais moins il en reste, moins la dette n’est nantie.

      Mais qui détient les parts de dette des états ? les banques les casent dans les supports d’épargne des ménages. Faut pas trop compter à son épargne pour assurer ses vieux jours !


    • Eric F Eric F 26 mars 2023 17:07

      A propos de l’absence de dette publique sous les présidences de Gaule et Pompidou, c’est juste que les budgets étaient en équilibre.
      Sous la quatrième, l’état sur-utilisait les facilités de la BDF, cela affaiblissait la monnaie, si bien qu’à la fin de la quatrième république la France s’apprêtait à recourir au FMI.
      De Gaulle, à son arrivé en 58, a fait un plan de purge : baisse de dépenses, hausses d’impôts, dévaluation, emprunt auprès du public (Pinay). La purge faite, la prospérité a pris le relai.

      Le vrai problème après 73, ce sont les plans de relance suite aux chocs pétroliers, financés par le déficit donc l’emprunt (une part BDF plafonnée, et le reste auprès du privé (*)). Cela devait être une situation exceptionnelle mais la crise a perduré, et la dette se recreuse à chaque rebond de crise. Macron est le recordman.

      (*) référence ’’La loi de 1973 a-t-elle obligé l’Etat à emprunter sur les marchés financiers ? Non, la Banque de France a pu concourir directement au financement de l’Etat jusqu’en 1993’’


    • pipiou2 26 mars 2023 17:13

      @Et hop !
      Si c’était la loi jusqu’en 1982 .

      Vous êtes gentil, vous avez accès à Internet, vous pourriez faire l’effort de vous informer !


    • Luniterre Luniterre 26 mars 2023 17:34

      @Eric F

      L’embellie des années 50-60, ce n’est pas seulement l’effet des mesures appropriées prises par De Gaulle. Si elles ont eu un effet aussi radical, c’est aussi en fonction du contexte de développement économique général qui a naturellement suivi la période de reconstruction après-guerre.

      Alors que la 4ème République, effectivement responsable de bien des maux, n’en avait pas moins hérité directement de la période d’endettement inévitable liée à cette reconstruction.

      Le même phénomène se retrouve sensiblement dans toutes les économies occidentales, et donc, pour comprendre l’histoire de l’évolution économique il ne faut pas se borner aux circonstances politiques particulières de tel ou tel pays, mais les resituer dans le contexte de l’évolution globale des forces productives industrielles.

      C’est, encore une fois, ce que montrent les graphes déjà cités (*), ainsi que leur corrélation avec l’évolution de la dette mondiale, sur la même période, celle de la France étant assez identique, dans son évolution générale, même si plutôt en pire, malheureusement, effectivement.

      Luniterre

      *************

      (* http://ekladata.com/M9I3hGLSNJkoGgmFSFYWQ13giFA.png

       

      http://ekladata.com/20pS3WnxSGAnZJrFWu3xahtTCWM.png

       

      http://ekladata.com/ehaD-JkFZ35jCMbF1MW2s3gVSFM.png

       

       ***************


    • Eric F Eric F 26 mars 2023 19:09

      @Luniterre
      En effet, le contexte était proche dans les différents pays occidentaux après la guerre, chronologiquement : reconstruction, trente glorieuses, crises pétrolières, libéralisme mondialisé, délocalisations, vieillissement, déclin.


    • Et hop ! Et hop ! 29 mars 2023 06:26

      @pipiou2 : «  Si c’était la loi jusqu’en 1982 . »

      Donc j’ai bien raison, ce que vous citez entre guillemets n’est pas une loi mais un commentaire que vous faires vous-même d’un article militant du le journal La Dépêche du Midi qui lui-même ne cite pas la prétendue loi de Vichy de 1942.

      Avant que Basinter ne réécrive tout le Cide pénal napoléonien, toutes les relations sexuelles d’un majeur avec un mineur sans le consentement des parents étaient punissables sous la qualification de détournement de mineurs.

      Il n’y a jamais eu en France de loi punissant de morts les « sodomites » qui aurait été abolue par la Révolution, c’est du délire paranoïaque.


  • jefresi 22 mars 2023 21:16

    Il est vrai que le capitalisme n’est plus ce qu’il était, il est en passe de devenir autre chose. Il se décompose lentement tout en suivant encore les lois et règles de son fonctionnement décrit au cours du 18e et 19e siècle. Une chose est certaine, depuis 2020, la mondialisation 2.0 annoncé grand coup de trompettes éraillées au cours des années 1990 n’a plus cours : cette mondialisation se fracture sous nos yeux. Cette fracture va s’accélérer, car si le coût de la relocalisation de la production va devenir prohibitif, le taux de profit va nécessairement diminuer et les salaires avec. Ce qui ne va plaire à personne.


    • Luniterre Luniterre 22 mars 2023 23:33

      @jefresi
      Comme vous le dites si bien :

      « Il est vrai que le capitalisme n’est plus ce qu’il était, il est en passe de devenir autre chose. » ...à savoir, précisément, le banco-centralisme ! Reste à comprendre pourquoi et comment.

      Mais déjà, constater et admettre qu’il y a un changement de nature du régime économique et social sous lequel nous vivons, c’est un premier pas que beaucoup de gens, y compris dans les sphères de la recherche économique et sociologique, ont du mal à admettre.

      Pour la plupart, il y va précisément des « certitudes » qui les ont fait vivre jusque là, y compris professionnellement, et il est donc difficile, pour certains, de se remettre en cause, même confrontés à l’évidence.

      Radoter de jolis poncifs est à la fois une forme de déni et un refuge commode.

      Luniterre


  • Brutus paparazzo 23 mars 2023 08:45

    " Le développement suprême du capital est quand les conditions générales du procès social de production ne sont plus produites par retrait sur le revenu social, les impôts de l’État […] mais sur le capital comme capital."


    Marx - Le Capital, livre III, p 438


  • Luniterre Luniterre 23 mars 2023 18:57

    Avec la crise de 2020 l’expansion de la dette mondiale a repris en flèche. La dette totale est désormais estimée autour de 300 000 Milliards de dollars, et, selon les études, le rapport au PIB mondial est estimé entre 330 et 365%. Sur la base de ces données, voici donc une « projection » 2023 à partir du graphique 1950-2015 déjà cité en réponse

    (https://www.agoravox.fr/commentaire6545758 ) :

     

    http://ekladata.com/lgVKgSu2pxlNXIV0blRwWJx-CIc.png

     

    Luniterre


Réagir