Génération sacrifiée - AgoraVox le média citoyen Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
lundi 30 mars 2009 - par morice

Génération sacrifiée

C’est à Roubaix, ce vendredi, que je vais voir un de mes clients. Equipé de ma sacoche à malices, (disque dur, câblages, ordinateur portable, etc) je prends le bus. Dedans, cinq gamins et une gamine, âgée d’une quinzaine d’années, une petite beurette, qui parle haut et fort, très fort même dans son téléphone portable. Derrière moi, les quatre autres, tous maghrébins, dont un qui récite par cœur des chansons qu’il écoute sur son portable, sans oreillette bien sûr, avec un son à vriller les tympans... et un gamin plus discret, au large sourire, qui est assis sur le côté. La fille parle vraiment trop fort "hein (comme on dit dans le nord quand on n’a pas compris, tout le monde le sait depuis Dany Boon !), hein, comment, parle plus fort j’entends pas".. moi, aussi sec : "eh bien mademoiselle, parlez déjà moins fort vous-même, vous aurez peut-être la possibilité de l’entendre"... et vient alors un blanc : je me dis, encore une fois tu t’aventures là... Mais bon, ils n’ont que quinze ans (en fait le plus grand en a 18 !). Et puis au sortir du blanc, un énorme rire de mon sixième larron là, avec "hein, qu’est ce qu’’il ta claqué là"... il aimerait bien dire "le vieux"... mais n’ose pas, alors je finis sa phrase... il est encore plus hilare. Il a 14 ans, il est Comorien. Ça je l’apprends assez vite en engageant la conversation : "mais dis moi, là, ton pote, il a l’air de s’éclater avec son Rohff..."

Deuxième blanc, encore plus long que le premier : ils me regardent comme un extra-terrestre. "Car, c’est bien du Rohff, hein ??? "En France, même avec des papiers t’es qu’un étranger. Sachant qu’ils volent notre oseille, c’qui fait d’leur vie une merveille..." je fredonne, un truc que j’avais retenu du rappeur, comme ça, parce que ça m’avait marqué à la radio. Au pif, je sors (pas sûr que ce soit ça !) . Et boum, j’avais vu juste. "Hein m’sieur, vous connaissez le chanteur ?" "Oui, et aussi "Génération sacrifiée" "(en fait je gonfle à donf, je n’ai retenu que ces deux ou trois strophes). Ouh là, je deviens Dieu tout à coup, ou un extraterrestre : un vieux qui connaît ça, ça n’existe pas !!! Marrant, tout à coup les voilà qui ne savent plus quoi dire. Sauf notre petit comorien, avec qui j’engage la conversation. "Ah oui, mais moi j’aime pas, lui, si", en montrant son pote qui débite par cœur le texte intégral de "Génération sacrifiée". Le texte fait 2168 mots. "Mignonne allons voir si la rose" de Ronsard en fait 129 seulement. Moi je suis plutôt admiratif devant une telle mémoire. "Ces jeunes qui ne veulent rien apprendre et ne savent rien retenir".. combien de fois l’ai-je entendu... Vous connaissez par cœur le nom de tous les Pokemon, vous, un jour j’ai eu ça comme élève, c’est plutôt... impressionnant ! Très vite, ils me demandent si je suis prof (ça doit être marqué sur ma tronche !) et il y en a un qui essaie un timide "flic ?".. que je précise à sa place par la négative. Je leur dit que "j’écris", et ils s’en contentent. Et c’est moi qui continue : "vos professeurs ne vous ont jamais parlé de Rohff ? "Hein, mais vous rigolez, m’sieu" ??? Ils sont tous éclatés de rire ! "Ah non, y’en a pas un qui connaît, sûr". "Oui, mais vous avez des profs qui ne font pas que du Ronsard en français"... "euh ben.. ah si, il y en a une de "sympa, mais une seule. Les autres y s’en tapent pas mal de ce qu’on écoute, vous savez..."

 

ll y a dans cette fine équipe de la jugeote, ils sont rigolos mais braillards, mais le plus grand finit par lâcher un "ah, moi, m’sieur, vivement que j’ai 18 ans pour aller voter, et virer ce qu’on a en ce moment, là...." Des oreilles présidentielles sifflent. Pour des gamins qui fredonnent pourtant :

"J’vois qu’ils parlent de plus en plus de délinquance à la télé,

Laisse-moi m’en mêler j’vais aux débats d’tous ces enculés.

Politicards de merde démagogues. Rohff refuse le dialogue.

Ils nous prennent pour des mongols, veulent qu’on consulte des psychologues.

Ils s’fouttent de not’ gueule, nous endorment avec les grands mots français.

J’ouvre ma gueule, hardcore révolté au sourcils froncés".

Je m’en étonne.. et là mon petit comorien, à qui j’ai osé demander si ses parents avaient des papiers ("ah ouais, y’ pas de mal à me le demander vous savez, on voit bien que vous n’êtes pas flic !") alors qu’ils sont là depuis plus de 15 ans maintenant me dit : "ouais m’sieu, Rohff y dit des trucs, mais faudra quand même faire autre chose pour que ça change". Moi : "C’est quoi qui doit changer ?" Et là ils n’hésitent pas une seconde : j’ai 6 voix qui crient en cœur "le racisme". Et l’autre, derrière, qui continue à débiter mot à mot son rap :

"On fait le nécessaire pour vivre et on survit dans la pauvreté.

Mon crew préfère mourir debout que vivre à g’noux.

Et ils nous appellent voyous parc’qu’on

déjoue les plans qu’ils projettent sur nous.

En gros j’sais c’qu’est le mal et le bien

et j’ai vu que nous faire du mal leur faisait du bien.

Ils nous ont tout donné pour nous détruire, anéantir,

Et à partir de leurs projets ils comptent tout reconstruire.

Ils s’tapent des délires sur not’ dos, mènent des expériences,

Prennent pas conscience qu’ils nuisent gravement à notre existence.

Quand j’pense qu’à Vitry à seize ans ça braque des banques,

C’qui montre à quel point c’est l’argent qui manque.

J’crois qu’ils s’rendent pas compte qu’ils mettent de l’essence dans l’feu,

Même les p’tits d’la citée tentent de tricher dans leur jeu.

En bas d’la pente, on essaie tous d’grimper comme on peut,

Afin d’répondre à nos attente puisqu’on n’peut compter sur eux.

Influencé par l’banditisme jeunesse sacrifiée

répondez que deviendront les p’tits d’mon quartier

Puisque l’problème c’est l’argent, et sans argent c’est malheureux,

C’est vrai qu’il pourrit les gens, mais il nous permet d’être plus heureux."

Mais déjà il faut se quitter, je descends du bus... un feu tricolore plus loin. Hasard des choses, il descendent au même endroit... je traverse la rue, et quand je me retourne, j’ai deux bras qui se lèvent et qui secouent leur main. Avec un infinie tendresse, je me dis, je leur renvoie donc le même salut. Ils ont vu un vieux qui parle comme eux pour la première fois de leur existence. Enseigner a toujours été un problème de langage et de contenu : dans le bus, ils m’ont expliqué qu’ils en avaient une de culture, mais on ne la prenait jamais au sérieux. Ah, certes ce n’est pas du Ronsard : il n’y a pas de roses, et le langage d’aujourd’hui est, disons, plutôt "fleuri" : 

"Ecoutes moi fais pas la tête de mule ou conneries sur conneries t’accumules

Pendant qu’tu t’la raconte devant tes potes c’est l’système qui t’encule.

C’est ridicule. Combien on commencé comme toi

Et aujourd’hui plus âgés qu’toi, combien regrettent la chance que t’as

Génération sacrifiée j’explique pourquoi c’est comme ça, pourquoi on est comme ça"

Je constate que vingt cinq ans après rien n’a changé. L’enseignement est toujours celui d’une culture qui ignore celle des autres, et qu’à l’ignorer autant le fossé se creuse de jour en jour. Vous allez me dire "ah oui, mais Rohff n’est pas un exemple, il a été arrêté à plusieurs reprises et avait il n’y a pas si longtemps encore une condamnation de 4 ans dont 3 avec sursis qui lui pendait au nez". Et au final même 5 mois ferme à son compteur, prononcée il n’y a pas si longtemps. A quoi je vous répondrai, comme tout poète maudit, le vingt et unième siècle et sa violence en sus. L’éditeur de Baudelaire en avait pris pour 7 mois, Verlaine aura fait deux années (pour homosexualité). Un poète maudit comorien, donc, cette fois, pas exempt de travers, et surtout pas un ange, loin de là. Mais qui écrit, et surtout, qui est écouté. Qui parle de "Génération sacrifiée", comme on a pu le dire des débuts de l’ère industrielle, ou des gamins ("la génération perdue") de quatre ans étaient au fond de la mine, car c’étaient les seuls à pouvoir ramper dans des boyaux de charbon étroits. Une génération sacrifiée que d’aucuns voudraient réduire aujourd’hui à quelques bandes éparses responsables de tous les maux, comme Custer parlait des tribus indiennes. Ou à les comptabiliser comme on compte les animaux que les cow-boys vont ensuite marquer au fer rouge.

Je ne saurais trop conseiller à Madame Alliot-Marie de s’acheter l’intégrale de la discographie de Rohff, elle qui souhaite rabibocher la police et le peuple. Bientôt, dans les commissariats, on entendra peut-être (on peut rêver, non ?) :

J’pense qu’à l’avenir, faudra penser à construire d’autres prisons,

Parc’que l’béton voit grandir sur lui des nouvelles générations.

Ouais j’te parle des marmots qui jouent au foot à la citée, hein !

Pour l’instant ils sont inconscients, mais bientôt ils s’ront conscient qu’sans argent tu n’es rien

Et ils f’ront tout pour en avoir comme

nous ils vont s’démerder

Hein, j’vais pas t’faire un dessin

Et ils auront ces idées aux grands d’quartiers

Et avec fierté ils en parleront comme beaucoup aujourd’hui.

Tu vois, pourtant au départ on était tous des bébés innocents...

Pour comprendre ce qui se passe, et trouver les bons remèdes, il suffirait parfois de condescendre à envisager que d’autres cultures existent et que la poésie française véritablement contemporaine est obligatoirement le rap. Combien sont prêts à l’entendre, enseignants ou non ? Combien sont prêts à ne pas faire chauffer d’abord le fer rouge ou à fourbir en premier leur lasso ? Qui, en France, attise à nouveau le brasero pour marquer les bêtes ?



291 réactions


  • Allain Jules Allain Jules 30 mars 2009 11:11

    @Morice,

    C’est de la télépathie avec un ami qui lui, a "goupillé" le son de cette chanson. C’est dommage que vous n’ayez pas illustré votre propos en musique.

    J’avoue, je suis surpris par votre connaissance du rap. Bravo pour ce texte.

    Voici la bande son de GENERATION SACRIFIEE, un message fort.



  • Marsupilami Marsupilami 30 mars 2009 11:12

    @ morice

    Tu as recommencé à me diffamer ici, petit agent de la Stasi. Toujours à déformer les faits, à procéder à de sournoises insinuations diffamatrices et à faire des procès d’intention staliniens.

    Donc d’abord je persiste et je signe ce texte sur Agoravox ce commentaire que j’ai écrit sur Centpapiers :

    "100 % d’accord avec toi. Ras-le-bol de l’intolérance islamiste soutenue par la passivité des masses musulmanes dites "modérées". Marre de la gôche caviardée ou rougeoyante qui a trouvé ses ultimes damnés de la Terre en soutenant l’insoutenable islamique. Marre de se faire traiter de raciste et de xénophobe quand on ne fait que défendre la liberté et la démocratie contre le fascisme vert. Marre que seule l’extrême-droite soit la seule à défendre la laïcité et à dénoncer les dangers de l’Islam alors que ce devrait être fait par la vraie gauche, dont je fais partie. Marre de la bien-pensance islamophile qui n’est qu’une version paléomarxiste d’un tiersmondisme décérébré. Appelons un chat un chat, et une religion obscurantiste une dangereuse dictature politique à l’idéologie guerrière et sexiste".

    Ensuite, espèce d’imbécile, si je n’assumais pas mes opinions, j’aurais évité de répondre à un article de Cosmic Dancer en le signant du pseudo Marsupilami : j’en aurais choisi un autre, gugusse. Mon islamophobie je l’assume pleinement (voir un de mes posts ci-dessus).

    Quand à mon prétendu extrême-droitisme, c’est l’accusation que tu portes vis-à-vis de quiconque ne pense pas comme toi. Désolé, petit agent de la Stasi, je suis clairement de gauche et ansi-islam et mes articles parlent pour moi sans que j’aie besoin de me justifier.

    Par contre, ce que je sais, c’est que tu as écrit un article explicitement antisémite, et que j’ai eu le temps de le lire et même d’y laisser un commentaire où je dénonçais cet antisémitisme, avec quantité d’autres rédacteurs de qualité d’Agoravox, avant que cet article soit brutalement enlevé le 8 octobre 2008 par la direction. Subodorant ce qui risquait d’arriver (la censure), figure-toi que j’en ai immédiatement fait une copie de page web, que j’ai conservée ; et qui montre sans aucune ambiguïté la différence entre ce billet et celui que tu as publié surCentpapiers en édulcorant très nettement tes écrits, ce qui démontre que tu savais parfaitement que tu avais franchi la limite séparant la légitime critique du sionisme de l’antisémitisme pur et simple. Et c’est à la suite de ça que tu as soudainement changé ton CV et que tu est comme par magie membre de La Paix Maintenant… enregistré sous ton pseudo d’Agoravox, ce qui n’est évidemment pas crédible vu que cette association est issue de la gauche sioniste et que tu passes ton temps à dénigrer le sionisme. Tu es un menteur.

    Enfin, essayer de me faire passer pour un sioniste est encore un grossier mensonge. Ou alors tous les hommes de bonne volonté qui sont pour la coexistence d’un Etat Israëlien dans ses frontières de 1967 et d’un Etat Palestinien débarrassé de ses illégales et illégitimes colonies de peuplement juives seraient tous des sionistes ? Tu délires, guignol. 

    Et vu que tu n""aimes pas les menteurs" si l’on en croit ton CV, tu dois beaucoup te haïr, menteur.

    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

    • morice morice 30 mars 2009 12:08

       Par contre, ce que je sais, c’est que tu as écrit un article explicitement antisémite, et que j’ai eu le temps de le lire et même d’y laisser un commentaire où je dénonçais cet antisémitisme, avec quantité d’autres rédacteurs de qualité d’Agoravox, avant que cet article soit brutalement enlevé le 8 octobre 2008 par la direction. Subodorant ce qui risquait d’arriver (la censure), figure-toi que j’en ai immédiatement fait une copie de page web, que j’ai conservée ;

      pas la peine, neuneu, il est en ligne sur cent papiers où ils n’ont rien trouvé d’antisémite !!

      en revanche,mossieu le fourbe, je m’inquiète plutôt de votre DOUBLE JEU ici depuis qu’un individu s’amuse à tout bloquer avec ses petits potes, et a lancé la campagne sur l’antisémitisme prétendu ... ici-même. Je trouve votre DUPLICITE bien trop évidente dans cette histoire, Marsupilami...


    • morice morice 30 mars 2009 12:09

       vous devriez le lire, ou devenir enseignant...


    • morice morice 30 mars 2009 12:21

       enregistré sous ton pseudo d’Agoravox, ce qui n’est évidemment pas crédible vu que cette association est issue de la gauche sioniste et que tu passes ton temps à dénigrer le sionisme. Tu es un menteur

      je ne l’aime tellement pas que je défends israël de ces tentations extrêmes. Pas vous ! 

      ps : vérifiez les contenus, vous verrez que je n’ai modifié que l’intro des textes pour répondre à l’actualité, neuneu... le second est intégralement le même : or c’est celui qui traite du problème essentiel


      et si vous ne me croyez pas, bougre de fourbe, allez donc voir ailleurs, il y a deux textes qui vous attendent... maintenant, allez expliquer deux choses aux lecteurs d’Agoravox :
      1) ces deux textes sont-ils antisémites ?
      2) pourquoi les bloquez-vous chez Agoravox ; mr le fourbe et sa fine équipe ??

      http://www.centpapiers.com/gaza-l&rsquo ;incroyable-excuse-religieuse/6165/

      http://www.centpapiers.com/tuez-les-tous-dieu-reconnaitra-les-siens/6087/


      cherchez bien votre antisémistisme prétendu, Marsupilami, cherchez bien.... mais cherchez longtemps !! ou achetez un t-shirt....

      je suis le premier à avoir parlé en France de ces t-shirts, Marsu... personnellement, je ne trouve pas ça... normal... pas normal qu’on PRIVE par VOTRE action la non publication de cette info !!

      http://www.paperblog.fr/1738351/soutenir-tsahal-en-portant-des-t-shirts-avec-des-bebes-palestiniens-morts/

      maintenant, Marsu, démerdez-vous avec VOS contradictions. Celui qui ici défend israël, c’est MOI. Pas vous : moi, je défends israël ET les palestiniens. Et c’est bien ça qui VOUS emmerde....


    • snoopy86 30 mars 2009 12:28

      @ la modération

      Est-il normal qu’un "auteur" mette dans ses commentaires des liens vers des articles refusés par Agoravox et publiés sur des sites concurrents ? smiley


    • morice morice 30 mars 2009 12:31

       rien de faux là dedans, demandez donc à DOM22... !!! vous, vous MENTEZ quand vous affirmez que je puisse être antisémite. Moi, en revanche, j’ai la PREUVE que vous êtes un islamophobe caractériel... UN texte vous CONDAMNE, Marsupilami . Et le voici à nouveau :

      100 % d’accord avec toi. Ras-le-bol de l’intolérance islamiste soutenue par la passivité des masses musulmanes dites "modérées". Marre de la gôche caviardée ou rougeoyante qui a trouvé ses ultimes damnés de la Terre en soutenant l’insoutenable islamique. Marre de se faire traiter de raciste et de xénophobe quand on ne fait que défendre la liberté et la démocratie contre le fascisme vert. Marre que seule l’extrême-droite soit la seule à défendre la laïcité et à dénoncer les dangers de l’Islam alors que ce devrait être fait par la vraie gauche, dont je fais partie. Marre de la bien-pensance islamophile qui n’est qu’une version paléomarxiste d’un tiersmondisme décérébré.

       

      Appelons un chat un chat, et une religion obscurantiste une dangereuse dictature politique à l’idéologie guerrière et sexiste. 

      celui qui a écrit ça NE PEUX PAS CE MATIN SE FAIRE PASSER POUR QUELQU’UN d’OUVERT ! Or, le problème, Marsu, c’est que c’est VOUS.... qui n’êtes donc PAS ce qui vous laissez croire ici.... !!!!


    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

    • Marsupilami Marsupilami 30 mars 2009 13:51

       @ morice

      Ah, tu continues dans la diffamation ? Bon, alors je vais en remettre une couche. Jusqu’à présent je t’avais soutenu contre ceux qui t’accusaient d’être un islamiste masqué et je voulais bien croire que tu es athée comme tu le prétends. Mais maintenant j’ai des doutes légitimes suite à ta réaction à ce commentaire laissé par un islamiste sur ce fil :


      "Mais pourquoi donc l’Islam ? Qu’est-ce qu’il leur a fait ?
      En effet l’Islam constitue :
      - un frein à l’industrie de la drogue
      - un frein à l’industrie de la pornographie
      - un frein à l’industrie de l’alcool
      - un frein à l’industrie du sexe
      - la seule pierre d’achoppement pour l’expansionnisme sioniste
      - le seul frein à l’impérialisme occidental
      - la seule menace pour la culture occidentale
      - la seule menace au “nouvel ordre mondial”
      - le seul frein a la spéculation financiére et aux différents systémes usuriers ...
      - le seul capable de rebatir la cellule familliale ( totalemnt désintégrée aujourd’hui en occident )

      Et la liste est encore longue....

      Vous imaginez-vous la puissance financière, militaire, et médiatique de ces lobbies ?

      Aucune force, ne résisterait aux attaques du dixième seulement de cet ensemble de lobbies. Aucune. Nul besoin de rappeler que ces groupes ne lésinent sur aucun moyen pour arriver à leur but".
      L’Islam, au contraire les déroutent : c’est à n’y rien comprendre ! Plus les pays musulmans accumulent les défaites politiques et militaires, plus l’Islam gagne des cœurs.

      Pire, le phénomène n’est pas localisé ou concerne seulement la France, il s’étend à l’ensemble de la planète !

      Le fait est que c’est vrai qu’aucune forme d’esclavage ne pourra durablement dominer l’Islam, par essence rebelle à toute autre soumission qu’à Dieu ; mais il est cependant non moins vrai que leurs grands “stratèges” n’ont pas prévu que la voie du succès de l’Islam se fera non par une révolution, mais par la voie du cœur, et aucun stratège ne peut régenter le cœur des gens".

      Réaction lapidaire de Morice "l’athée" à cette déclaration de guerre islamiste anti-occidentale :

      "Excellent !".

      Vous savez maintenant qui est le vrai morice qui prétend militer dans une organisation juive anti-sioniste de gauche : un imposteur et un propagandiste de l’islamisme.

       

    • sisyphe sisyphe 30 mars 2009 14:09

      par Léon 							 														 (IP:xxx.x97.248.66) le 30 mars 2009 à 11H24 							 							
      							

      															
      							
      								Euh..à part ça s’extasier sur Rhoff et parler de "culture" à son propos, c’est équivalent à considerer les graffitis obscènes qu’on trouve dans les toilettes publiques comme de la littérature...

      @ Leon

      Ce genre d’intervention ne me semble pas de nature à faciliter les dialogues....
      On ne juge pas des éléments de culture des autres, à l’aune de la sienne ; sinon, on entretient définitivement les clivages...

      Les "graphitis" sont, également des éléments d’une culture ; ce n’est pas parce qu’ils ne procèdent pas de techniques classiques, qu’il s’agit de les rejeter ; tout comme le rap...

      Il s’agit plutôt, à mon avis, de se demander pourquoi c’est cette culture là dans laquelle des jeunes se reconnaissent et, partant de là, les aider à accéder à d’autres choses...

      							
    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

    • Marsupilami Marsupilami 30 mars 2009 14:22

       @ Sisyphe

      Il ne s’agit pas de rejeter ou d’accepter toute la culture graph ou rap. Il y a d’excellents grapheurs ou rapeurs. Mais il est légitime de trouver que le rap mainstream, agressif, sexiste, bling-bling et raciste est insupportable. Ecoute 365 jours d’Oxmo Puccino (j’ai fait un lien ci-dessus, et en voici un autre sur Cactus de Sibérie) : il fait de l’excellent rap poétique, profond et sensible, rien à voir avec la daube Rohff.

    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

    • Marsupilami Marsupilami 30 mars 2009 17:59

       @ Léon

      Je comprends ton point de vue, que je partage dans une large mesure, mais là, désolé, tu es un peu trop coincé. D’une manière générale je n’aime pas du tout le rap mais il existe de bons rappeurs (fais l’effort d’écouter celui sur lequel j’ai fait des liens). Il y a aussi dans ce genre musical une expression de chanson populaire. Pareil pour les graphs : il y en a de très beaux, infiniment plus beaux que les pubs de merde géantes qui envahissent et défigurent nos villes.

      Rien à voir avec les tags de merde et le rap de merde (ce qui représente au moins 95 % de la "culture" hip-hop selon mon point de vue), mais ça existe. L’art et la poésie peuvent s’insinuer partout.

    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

    • morice morice 30 mars 2009 22:11

       ça n’est pas ça du tout enfin !!


    • docdory docdory 30 mars 2009 23:39

       @ Léon 

      Je pense que tu veux parler de MC Solaar ,qui est la seule chose écoutable en rap . Il y avait aussi ce vieux tube , qui ressemblait un peu à du rap en mille fois mieux " chagrin d’amour " ( Cinq heures du mat , j’ai des frissons ... chacun fait c’qu’il lui plait plait plait )

  • Site en travaux

    Site en travaux

    Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

    • morice morice 30 mars 2009 12:10

       eh ben en voilà un chat de bon sens : on s’en est toujours douté !

    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

    • morice morice 30 mars 2009 12:53

       encore faut-il y prêter une oreille : visiblement, des gens comme Snoopy préfèrent couper des têtes....

    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

    • Robert Branche Robert Branche 31 mars 2009 00:26

      @Chat
      Je pense qu’il y a des limites à ne pas frnachir : il est scandaleux de manquer de respect auprès du diable. Lançons un boycott contre le groupe à l’origine de ce titre félon de "Devil is a loser" !


    • LE CHAT LE CHAT 31 mars 2009 08:46

      @robert branche

      ça va être dur , Lordi a gagné l’eurovision , on s’attaque pas aux puissants ! smiley


  • grangeoisi grangeoisi 30 mars 2009 11:41

    Toujours en avant le "Morice" , forza "Morice" ! Toujours une belle histoire vaniteuse à souhait où le journaliste ,que le monde entier nous envie, se place en deus ex machina ! Et en premier commentaire l’autre enflé de l’ego ! Mais comment font-ils ? Il y a une école de la mégalomanie à Agoravox ?

    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

    • morice morice 30 mars 2009 12:32

       relisez, vous verrez..

    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

  • maxim maxim 30 mars 2009 11:47

    finalement ,j’aimais mieux avant ,quand y’avait Bush ,les satellites espions ,les sous marins ,les navions ,la Cia et les trafiquants ....

    boffffff ,les aventures de Morice dans un bus de Tourcoing ,c’est pas très bandant !

    y -z ’ont même pas piqué sa sacoche et son larfeuille !...... smiley

  • Site en travaux

    Site en travaux

    Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

  • snoopy86 30 mars 2009 12:09

    Et pendant ce temps nos vrais poétes sont obligés de s’expatrier  smiley smiley


    • morice morice 30 mars 2009 12:24

       c’est de votre niveau en effet, pas étonnant que vous le citiez !! ah ah ah !!!


    • snoopy86 30 mars 2009 12:30

      Il va apprécier ton commentaire l’ami Sisyphe smiley


    • maxim maxim 30 mars 2009 12:33

      ah ,le fameux écrivain dessinateur de mandalas ( beurk !!!) et biographe de Stone et Charden ,ces " deux grands représentants de la culture d’cheux nous "

      " toi tu ne changes pas t’ es comme le prix des allumettes ! " un grand moment de la chanson Française .. !

      et "Made in Normandie ? "c’est pas du solide ça ?

      "l’Aventura !" un standard pour chanteurs de douches et lavabos ,qui fera date dans les annales de notre répertoire !

      " vive la France ! et les joueurs d’accordéon " un must ! smiley

    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

    • maxim maxim 30 mars 2009 13:17

      arrête Momo ,fais pas semblant de renier les oeuvres de ton pote Sisyphe ! smiley


    • maxim maxim 30 mars 2009 13:18

      arrête Momo ,fais pas semblant de renier les oeuvres de ton pote Sisyphe ! smiley smiley

    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

    • snoopy86 30 mars 2009 15:25

      Justement, Sisyphe, à propos de biographies, toi qui fais dans la rombière, je cherche quelqu’un pour écrire celle de ma belle-mère....

      Mais on va négocier les tarifs....

      Combien prendrais-tu pour immortaliser sa remarquable recette de boeuf-mironton ?


    • sisyphe sisyphe 30 mars 2009 15:34

      Désolé, mon bonhomme !

      Et d’une ; je ne fais pas dans la rombière anonyme (sauf si c’est vraiment très, très, très bien payé smiley )

      Et de deux ; je suis bien loin  ; faudrait me payer les voyages aller-retour, touça.... 

      Et de trois : tu ne trouveras jamais un éditeur.. smiley

      Dommage !


    • Castor 30 mars 2009 15:50

      Il fallait être stone pour accepter de faire la bio de Charden, non ?


    • sisyphe sisyphe 30 mars 2009 15:58

      Elle est bonne, celle là !

      C’est par correspondance, tes cours à l’école du rire ? 

       smiley


    • Castor 30 mars 2009 16:07

      Oui,

      et je les suis avec "aciduité"

       smiley


  • Bois-Guisbert 30 mars 2009 12:42


    Pour une fois qu’on trouve un thème musical auquel contribuent d’authentiques mélomanes, on ne va pas se gêner pour se faire plaisir :


    http://www.youtube.com/watch?v=IqOw9ncR3Bc&feature=related

    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

  • brieli67 30 mars 2009 13:37

    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=53688#commentaire2058176


    Super quinqua le JOJO !

    On attend toujours l’article Pastorius et ses bidouillages de Fender

    Le rap est né cette nuit comme street-culture selon bon nombre de critiques 
    http://en.wikipedia.org/wiki/New_York_City_blackout_of_1977

    et plein de bébés l’année d’après.

    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

    • morice morice 30 mars 2009 16:39

       Ils trouveront par exemple que tu fais partie d’un collectif et que tu es donc un menteur.

      ah ah ah ah ah ah ah boule de poils, mon chat viens ici, y’aun mossieu qui parle de toi !!! ah ah ah : quelle tarte vous faites !! 

    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

    • 30 mars 2009 16:41

      Je parlais à dominique.

    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

    • morice morice 30 mars 2009 13:59

       qui tripote les armes à feu ? y’en a plein !


  • pissefroid pissefroid 30 mars 2009 13:57

    J’ai lu ce texte comme un conte et il m’a plu.


  • morice morice 30 mars 2009 13:59

     merci pisse-froid, ça me fait tout chaud.


  • glouglou 30 mars 2009 14:01

    Ce qui est fatiguant,par contre c’est de lire les articles avec les escrocs sofinco,cetelem... et consors.... beaucoup trop de pub sur AV....en ce qui concerne le rap (et tous les styles hip hop,trip hop,....),c’est un mode d’expression comme un autre,comme le rock à ses débuts,ou le jazz,ou le swing...maintenant rentrés dans les moeurs ! tout est dans la qualité des textes ,t des sujets abordés,et des thèmes musicaux.....on aime ou on aime pas,peu importe,les jeunes ont le droit et même le devoir de s’exprimer !! Tant qu’à dire que cette génération est sacrifiée,pas plus ni moins qu’à d’autres époques,mes parents avaient 18 ans quand la guerre de 39/45 a commencé,alors eux aussi,on leur a sacrifié leur jeunesse !!

    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

  • Castor 30 mars 2009 14:05

    Morice qui donne une leçon de communication ("Enseigner a toujours été un problème de langage et de contenu")...

    Sui content d’être revenu à temps pour voir ça.

    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

    • morice morice 30 mars 2009 17:07

       je ne suis pas employé d’Agoravox et c’est un loisir. Avec votre tronche, ça devient une corvée....

    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

    • glouglou 30 mars 2009 16:40

      Haddock,brisez vos chénes , avant d’hêtre marron niais smiley


  • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 30 mars 2009 14:41

    bon article, tant sur le fond que sur la forme avec sa ribambelle de trolls(toujours les memes).



  • lavalle lavalle 30 mars 2009 15:49

    Que dire ?
    Que faire ?
    Personne ne se bonifiera .
    Pas comme le bon vin ,
    Une seule maladie dans tout cela
    Les paix , sont trop longues !!!!!!
    D ’ ailleurs même le bon vin tourne au vinaigre .
    Peut être que 2012 , remettra toutes les pendules à l ’ heure .
    Si seulement !

    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

  • Yohan Yohan 30 mars 2009 15:53

    On voit bien que tu n’es pas un éducateur, Morice, mais plutôt un de ces gauchos qui patine avec délectation dans le marigot de la bien pensance, et qui se la joue copain avec la racaille. 
    Les petites frappes comme Rohff qui font du Rap et qui se baladent avec un flingue, condamnés pour détention d’arme et menaces avec armes, ne peuvent être défendus que par des clowns de ton espèce. Une "génération sacrifiée" mon cul : sacrifiée surtout au culte de la Rollex et de la femme soumise. 

    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

    • morice morice 30 mars 2009 16:49

       un sale type, oui.


    • Yohan Yohan 30 mars 2009 18:36

      En tout cas, visiblement je sais mieux que vous distinguer un jeune paumé qui veut s’en sortir d’une racaille qui surfe sur la naïveté des enseignants.


  • Vinrouge 30 mars 2009 15:54

    Votre article entraîne différentes questions qui me semblent difficiles à trancher et en tout cas sujettes à débat.

    - Est-il vraiment opportun d’utiliser comme "matériel d’enseignement" pour un cours de langue française des textes contenant autant de fautes ? Sachant que certaines populations continueront, elles, de lire la Princesse de Clèves ou autres grands classiques de la littérature française, je ne le pense pas, bien au contraire ! (en revanche, je ne vois aucune contradiction à inscrire de tels textes dans le programme des cours de musique par exemple).

    - l’Educ. Nat. a toujours eu, comme toutes les administrations françaises, une volonté affichée d’universalisme. A ce titre, il y avait, ce qui me fait toujours sourire, l’amusant "Nos ancêtres les Gaulois" enseigné dans les colonies africaines ! Il me semble difficile de décider ici s’il est nécessaire de le maintenir ou de l’abandonner.

    • Le maintenir nécessite de s’entendre sur le "plus grand commun dénominateur", de la banlieue lilloise à la commune creusoise : il me semble que, du point de vue de l’Ecole, les seuls points communs demeurent les "grands classiques de la littérature française".
    • L’abandonner présente une difficulté "matérielle" lourde à surmonter : une fois prise en compte la spécificité de certains dans un domaine, il n’y a plus de fin. Pourquoi alors ne pas multiplier les cours d’histoire, pour mieux connaître celle des Omeyades, des Abbassides, des Fatimides, des rois Juba Ier et II (rois berbères ayant eu de fructueuses relations avec l’Empire Romain), des esclavagistes rois du Bénin, etc. (personnellement j’aurais adoré, mais on passerait alors le bac à 40 ans smiley) ? Où arrêter la prise en compte des spécificités ? Je n’ai cité que des exemples relatifs à l’Afrique et au Moyen Orient, mais ça ne suffit pas : que dire des immigrés d’origine européenne ou asiatique ?
    Bien sûr il est possible d’aménager les choses, mais il me semble qu’en ce qui concerne les matières "essentielles" (français, maths, histoire/géo, sc. physiques, bio), il faut, non pas prendre en compte les spécifictés des quartiers les plus défavorisés, mais l’inverse !!! Quand les enfants des classes les plus favorisées lisent à l’école la Princesse de Clèves, ceux des classes qui le sont le moins devraient lire la Princesse de Clèves ET les Fleurs du Mal ! En effet, les parents des classes favorisés considèrant que le programme scolaire n’est pas assez ambitieux poussent leurs gosses à le dépasser, à en faire un peu plus : l’Ecole doit prendre ceci en compte et l’institutionaliser pour tous !

    Quant au racisme dont seraient victimes les personnes qui viennent des cités, je pense qu’elles se trompent lourdement de diagnostic (j’en débats régulièrement avec ma compagne, originaire d’une cité du 93) : la ségrégation dont ces personnes sont victime n’est pas vraiment raciale, mais sociale ! Une personne originaire d’une cité mais au patronyme bien français connait les mêmes difficultés d’intégration (par ex. au travail) que ses concitoyens d’origines étrangères.

    Enfin, sur une note plus anecdotique, mais que je trouve tout de même révélatrice : mes 8 arrières-grands-parents étaient étrangers, du même pays, d’un statut social équivalent, et ont immigré en France à la fin des années 20/ débit des années 30. D’un côté de la famille, ils ont pris le parti de l’immigration, ont considéré que leur nouveau pays était la France, et ont fait tout ce qu’il était possible de faire pour s’intégrer : la première génération (celle de mes grands parents) en a vraiment bavé, leurs enfants aussi mais ils ont tous fait des études supérieures. D’un autre côté de la famille, l’immigration a été un déchirement, ils n’ont jamais réussi à complètement tourner la page, et pensaient un jour retourner "chez eux" : ils ont entretenu un passé finalement un petit peu mythifié, ont du mal à reconnaître qu’ils sont français, mais ont heureusement pour eux principalement vécu pendant les 30 glorieuses et s’en ont sortis - en en bavant également - (mais un seul des 4 enfants de la 2ème génération a eu le bac).


    • morice morice 30 mars 2009 16:49

       Est-il vraiment opportun d’utiliser comme "matériel d’enseignement" pour un cours de langue française des textes contenant autant de fautes ? 

      restez-en à Richelieu. La grammaire française et son mandarinat : pour les happy few, les autres laissés pour compte... vous faites dans l’élitisme de départ. Or le départ c’est LEUR culture, pas la VOTRE. Tant que vous n’avez pas pigé ça, vous ne pouvez rien leur apprendre : ça ne passera pas. Bref, bous avez tout faux : vous faites dans le Darcos, là... !!!

    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

    • Vinrouge 30 mars 2009 18:28

      @Foufouille : non, dans les années 30, le binôme "baptême et messe le dimanche" n’était plus le passeport nécessaire pour l’intégration !
      Considérez par exemple l’intégration des Italiens ou celle des Polonais  : vous constaterez que le catholicisme de ces populations n’a pas vraiment joué un rôle pour leur intégration. Pour les Italiens, il s’agit entièrement d’une intégration par le travail. Pour les Polonais, c’est plus complexe : accusés de favoriser le chômage et la baisse des salaires dans les bassins miniers où ils étaient fortement représentés, ils se sont finalement intégrés par les luttes syndicales et par le fait que la Pologne était une alliée de la France pendant la 2ème Guerre Mondiale....


    • foufouille foufouille 30 mars 2009 18:38

      @ vinrouge
      tes "immigres" etait deja cure
      ma mere ne en 50 pourrait te dire que le catechisme etait obligatoire dans de tres nombreux endroits
      alors en 30 ............


    • Yohan Yohan 30 mars 2009 18:47

      C’est avec des enseignants du calibre de Morice et avec leurs idées toutes faites, bâties sur le renoncement et la démolition de toutes les valeurs, qu’on a produit une génération d’incultes et d’inaptes à la vie en société. A force de leur seriner que la société ne vaut rien, que le travail ne vaut rien et que le RAP peut remplacer les grandes auteurs, et que les Tags c’est de l’art, vous leur avez bourré le mou avec de la farine de couscous. 
      Un jour, ils viendront vous demander des comptes à leur manière

    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

    • morice morice 30 mars 2009 21:20

       et vous un fort mauvais éducateur... sportif.


    • foufouille foufouille 31 mars 2009 11:46

      @ vinrouge
      ils etaient donc bien chretien.........
      par extension, on en vient a il faut etre comme tout le monde
      ce qui est encore souvent le cas aujourd’hui
      lorsque les gens sont tous identiques, il leur suffit d’une seule carotte pour avancer


    • Vinrouge 31 mars 2009 15:08

      Oui, ils étaient bien chrétiens, et même catholiques ! Leur difficultés d’intégration montre donc que le baptême et la messe du dimanche n’était pas une condition suffisante... Peut-être était-elle seulement nécessaire ! (je n’en suis tout de même pas sûr du tout, lorsque l’on constate la relative facilité à s’intégrer des russes, ou des asiatiques)

  • Site en travaux

    Site en travaux

    Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

    • Castor 30 mars 2009 16:16

      Salut Dom,

      Morice aura sûrement une explication à nous jeter à la figure...


    • morice morice 30 mars 2009 16:52

       95, mon vieux pas 85... qui vous a dit que je n’enseignais plus en 95 ?? des vacations, ça s’appelle mon vieux.


    • Castor 30 mars 2009 17:10

      Mon chéri,

      c’est toi qui l’as écrit dans ton CV.


    • Castor 30 mars 2009 17:13

      Et puis-je encore te signaler que le premier jeu sort en 1996 et au Japon seulement ?

      Donc, en 1995, un gamin capable de sortir les noms des Pokémons était vraiment fortiche !


    • Castor 30 mars 2009 17:19

      Et dire que c’est avec la même rigueur que Morice arrive à impliquer à tous les coups Israël et les US dans tous les coups fourrés ...


Réagir



https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor