Hezbollah : ou comment un parti « démocratiquement élu » pratique le terrorisme cathodique

Arrivant à Larnaka après avoir tenté une évaluation des besoins humanitaires au Liban, Jan Egeland, chef des opérations humanitaires des Nations Unies, a fustigé la « lâcheté » du Hezbollah coupable, selon lui, « de se fondre » parmi la population libanaise et de provoquer ainsi délibérément la mort de centaines de civils. Il rapporte avoir entendu des responsables du Hezbollah dire qu’ils étaient fiers « parce qu’ils avaient perdu très peu de combattants et que ce sont les civils qui subissent le plus gros [des pertes] ». Une telle attitude doit avoir fortement secoué le représentant des Nations Unies puisqu’il n’a pu s’empêcher d’ajouter : « Je ne pense pas que quiconque devrait être fier d’avoir plus de morts parmi les enfants et les femmes que les hommes armés ».
De tels propos apporte la preuve, s’il en était encore besoin, qu’au Liban aujourd’hui nous sommes définitivement loin du Vercors. Non, le terrorisme aveugle n’est pas la Résistance, celle qui s’écrit avec un R majuscule. Israël tue des civils innocents en Palestine et au Liban, c’est un fait. Le Hezbollah en fait tout autant, de l’autre côté de la frontière libanaise. La différence c’est qu’il le fait tout aussi délibérément, mais de façon bien plus cynique, parmi les siens.
Alors pourquoi nos télévisions ne s’intéressent-elles qu’aux images de haine, aux vociférations et aux des insultes, dans un pays dont on sait depuis longtemps qu’il représente une véritable poudrière confessionnelle ? Pourquoi les journaux télévisés se gardent-ils d’inviter le moindre spécialiste sérieux du Proche Orient ? Doit-on y voir la crainte de devoir prendre parti. Car celui ou celle qui, au sud Liban, mettrait en doute, même à mots couverts, la politique du Hezbollah (sans parler de sa légitimité) sait bien que ses jours seraient rapidement comptés. Entre un exposé finement ajusté d’un Antoine Sfeïr, des Cahiers de l’Orient, et la détresse d’une mère qui tient son enfant dans les bras, y a plus photo. Le discours raisonnable est devenu trop dangereux. L’image qui suscite l’indignation devient consensuelle. Elle est aussi irréprochable qu’irresponsable.
C’est pourquoi notre télé-trottoir exhibitionniste nous inonde de plus en plus d’images de cris et de sang. Et la concurrence entre les chaînes s’en mêle. Priorité au reportage qui montrera les plus belles mares d’hémoglobine parsemées de morceaux de chairs calcinés. Le must consistant depuis quelques jours à filmer les pieds de ceux qui pataugent dedans. A la bourse du sang, celui du Liban est nettement plus côté aujourd’hui que celui de Bagdad. Il semble plus neuf. Quant aux habitants de Bombay, c’est à se demander s’il leur coule une seule goûte de sang dans les veines... De ce côté-là, on n’a pas vu grand chose et on a vite bien vite effacé...
On en vient alors immanquablement à se demander si, de ce fait, le Hezbollah n’en profiterait pas pour se constituer une superbe banque d’images de femmes en pleurs et d’enfants ensanglantés, de préférence sur fond de mosquée, d’hôpital ou de centre social touchés par un obus. Quoi de mieux pour galvaniser une bonne partie des foules chauffées à blanc par les télés satellitaires et faire pression sur les opinions publiques occidentales qui comptent s’en aller prendre le frais à la campagne ou rôtir sur les plages, sans y être perturbées par des relents de mauvaise conscience.
Désormais, le terrorisme est devenu cathodique. Sommes-nous aussi sensés que nous prétendons l’être, de nous en faire les complices ? La saint-sulpicerie hisse bien haut le drapeau vert. A Michel Serres qui disait : « Aujourd’hui, entre informer ou savoir, il faut choisir », le Hezbollah a déjà répondu. Il mise tout sur l’information.
Patrick Adam
642 réactions
-
Pour faire taire la propagande des islamo-progressistes, des nazislamistes, des idiots utiles, des conspirationnistes (le grand complot américano-sionsite) et des antisémites qui pullulent sur les fora d’Agoravox, voilà un court extrait du chat auquel a participé Charles Enderlin sur le site du Nouvel Observateur (Forum en direct) :
A la question :
Pouvez-vous, aujourd’hui, éclairez un peu plus notre lanterne, sur ce point, et nous dire de quel côté de la frontière (matérialisée comment, dans la zone supposée ?)cela a eu lieu, sachant :
1/ que la police libanaise et le Hezbollah affirment que l’incident a eu lieu en territoire libanais, et ont donné des indications géographiques
2/ Que les autorités israéliennes n’ont PAS cherché, à ma connaissance, à étayer leur affirmation (« enlèvement en territoire israélien ») avec des éléments de preuve.
Il a répondu :
L’enlèvement des deux soldats a eu lieu en territoire israélien alors que le Hezbollah faisait diversion en bombardant les localités proches de la frontière.
-
A zouz
L’essentiel est qu’Israel occupe un territoire libanais et emprisonne des libanais. Par conséquent les libanais ont le droit de résister et obtenir leurs droits.
-
Enderlin, c’est le journaliste que les extrémistes sionistes traitent en général de tous les noms, allant jusqu’à inventer contre lui les bobards les plus répugnants pour le discréditer, parce qu’il essaie de faire son boulot de journaliste le mieux possible, le plus honnêtement possible. Mais sur cette question précise, sans mettre sa bonne foi en question, comment il peut se montrer aussi catégorique ? Il y était ? D’où il a sorti ses infos, si ce n’est du service de presse de l’armée israélienne ?
-
Courouve 26 juillet 2006 23:57
Le problème des sources des journalistes est un vrai problème. Sans indication précise, notamment géographique, des infos telles que celles produites par Enderlin ne peuvent que générer un doute légitime.
-
L’essentiel est que le Hezbollah a violé le territoire israélien afin de kidnapper des conscrits. Par conséquent, les Israéliens ont le droit de répliquer militairement afin d’obtenir le retour de leurs soldats et de faire en sorte que cesse définitivement le bombardement de son territoire par une milice composée de fanatiques qui a mis en coupe-réglée le Liban.
-
Curieux ! Enderlin est un bon journaliste quand il propage des informations qui déservent Israël et un mauvais journaliste quand il rappelle des faits qui attestent qu’Israël est dans son bon droit.
-
Zouz, mon voisin m’a kidnappé mes deux chiens gardiens, par conséquent, j’ai détruit sa maison, tué son père, sa mère, son fils et même sa grand-mère !!! J’ai bien le droit de me défendre non ?
-
c’est quoi ces transpositions débiles, ce ne sont pas des animaux qui ont été enlevés mais de êtres humains (ne vous en déplaise les israëliens sont des êtres humains) et enfin pour reprendre cet exemple débile, si mon voisin vient enlever deux membres de ma famille la police prendra d’assaut sa maison s’il le faut, et s’il tire des roquettes pour se « défendre » c’est l’armée qui viendra le déloger par la force !
-
Ah bon ? Moi je qualifie de barbares sanguinaires des êtres qui trouvent normal d’infliger des punitions collectives à des populations civiles. Capturer deux soldats est une chose, ravager un pays dans sa globalité en livrant sa population au massacre est un crime abject que tout être doté d’humanité doit dénoncer. Je vous signale Françoisionniste que vous n’avez encore montré AUCUNE compassion pour les victimes libanaises. Alors tes soldats, ils n’ont qu’à accepter les jeux de la guerre avec ses accidents de travail, quant aux civils, ils n’ont rien demandé qu’à vivre en paix...
-
Parce que ces militaires (recrues d’à peine vingt-ans) sont des chiens (Les arabes musulmans adorent dire : « Les juifs sont nos chiens », c’est une de leurs expressions favorites) ? Les moments où l’inconscient se manifeste aussi spectaculairement sont plutôt rares mais O combien instructifs ! Et vous feriez quoi si ce voisin dément avait kidnappé vos deux enfants et vous arrosez de sa kalashnikov, planqué derrière ces vieux parents, sa femme et ses enfants ? Vous lui apporteriez des loukoms en guise de bonne volonté ou tenteriez vous de lui coller une bastos entre les deux yeux en évitant autant que faire ce peut d’atteindre des innocents ?
-
Parce que ces militaires (recrues d’à peine vingt-ans) sont des chiens (Les arabes musulmans adorent dire : « Les juifs sont nos chiens », c’est une de leurs expressions favorites) ? Les moments où l’inconscient se manifeste aussi spectaculairement sont plutôt rares mais O combien instructifs ! Et vous feriez quoi si ce voisin dément avait kidnappé vos deux enfants et vous arrosez de sa kalashnikov, planqué derrière ces vieux parents, sa femme et ses enfants ? Vous lui apporteriez des loukoums en guise de bonne volonté ou tenteriez vous plutôt de lui coller une bastos entre les deux yeux en évitant autant que faire ce peut d’atteindre des innocents ?
-
Mon prénom c’est Françoise, vous pensez que vous allez y arriver ? le fait que vous ne sachiez nous répéter autre chose que la même rengaine depuis une semaine ne vous autorise pas à déformer mon pseudo !
quant au victimes civiles dont vous vous gargarisez à longueur de commentaires, relisez l’article en retirant vos lunettes deformantes vous comprendrez peut être pourquoi il y en a autant !
-
@zouz
désolée, d’avopir répondu à votre place, mais c’était tellement déplacé et inacceptable, que je n’ai pas pu résister. Ceci dit je constate avec plaisir que nos réponses ce rejoignent.
-
J’ai donné un exemple comme un autre. Je respecte tous les humains, mais je n’ai aucun atome de sympathie pour les tyrans aveuglés par leur puissance et leur impunité, pilonant des humains comme d’autres iraient à une partie de chasse. Quant à tes soldats à proprement parler, je m’en tape, je n’ai aucune honte à le dire. Leur cause n’est pas la mienne. Leur choix, ils n’ont qu’à l’assumer. Les civils quant à eux n’ont rien demandé !!!
P.S. Voici mon allégorie sur l’occupation israélienne de la Palestine. Monsieur X vivait dans sa maison depuis très très très longtemps, surgit un jour monsieur Y qui réclama cette même maison sous pretexte que son arrière grand-pèrte y habitait. Monsieur X, fort en colère le chassa à coup de pied dans le derrière et fort de son bon droit alerta tout le voisinage. Monsieur Y qui n’est pas en reste fit appel à des puissants très très puissants et profita de toutes les brèches pour s’inflitrer. Monsieur X vaincu assista peu à peu au spectacle de sa maison vidée de ses habitants pendant que des étrangers occupaient les plus belles pièces. Même pour sortir du cagibi qui lui fut alloué, il devait montrer patte blanche et écoper de préférence d’un coup de pied. Monsieur X et ses enfants ne pourront jamais oublier comment ils ont été dépouillé. Quant à Monsieur Y, il a eu ce qu’il voulait mais il n’aura jamais l’esprit en paix : délire de persécution, paranoïa aïgue... Normal avec un bien si injustement acquis !
-
Jusqu’ici :
« Nous voulons éloigner le Hezbollah de notre frontière, obtenir le déploiement de l’armée libanaise jusqu’à cette frontière, désarmer le Hezbollah et enfin récupérer nos deux soldats enlevés. »
-
Françoise,
Ne vous excusez pas : c’est toujours un plaisir de vous lire !
-
Aïcha Qandicha,
Je suis content d’apprendre que vous ne verserez pas une larme à l’annonce de l’anéantissement du Hezbollah. Quant à votre « allégorie », j’ai déjà lu vingt fois ce texte sur Internet. C’est tout ce que vous avez à nous proposer ? BHL, Finkielkraut, Gluksmann, Adler, Castoriadis, etc. même si on ne partage pas leurs opinions, c’est quand même autre chose que votre daube de parabole (qui n’est même pas de vous).
-
-
Patrick Adam 26 juillet 2006 21:42
Merci Cambronne. Je voulais faire allusion dans mon article au déclenchement du conflit algérien qui, loin d’être un soulèvement de la population, a été la mise en pratique d’acte de terrorisme ciblés destinés à effrayer la population indigène. J’ai évité d’aborder un tel sujet, de peur d’envenimer un débat déjà trop brûlant. Mais bien sûr, il faut avoir le courage de regarder la réalité en face.
Merci Kelsaltan. De telles phrases font chaud au cœur. Bon, la température ne s’y prête pas mais quand même. J’aime beaucoup votre compréhension et votre finesse.
Amine. Votre intervention est inepte. C’est à ce titre que je me permets de la souligner. Il faut avoir été lobotomisé pour pondre de telles âneries. Je n’engagerai pas un débat avec vous. Le puits dans lequel vous êtes tombé paraît sans fin et je n’ai aucune envie de revêtir un habit de scaphandrier.
Quant au spectre de Lalla Mennana qui revient d’un long séjour d’entre les morts et qui maintenant se cache derrière les atours d’Aïcha, j’espère que ce rituel de passage t’aura permis de méditer la formule égyptienne destinée aux défunts qui, après leur mort, désirent prendre l’aspect de la fleur de lotus (j’imagine que c’est pas mal aussi comme déguisement quand on est mort) : « Je suis le pur qui sort de la terre fertile. Je suis ce lotus pur, issu de l’étincellement et qui appartient à la narine de Ré. » Tu m’as avoué avoir succombé en mon absence sous le poids des sarcasmes. J’espère que tu n’as pas été trop surprise car tu devais t’y attendre. C’était quand même mal barré ton projet d’être le sémaphore de la mauvaise conscience dont se gavent les indigents. Bien sûr, j’aurais aimé être le Saint George qui a terrassé le dragon. Bon. Ce sera donc pour une autre fois. Reprends donc quelques plumes, cher phénix qui renaît de ses cendres idéologiques et qui doit ressembler à un bout d’os dépenaillé perdu dans la semoule dévastée d’un fond de couscous malmené par des mains trop avides. Bisous quand même. J’aime bien me battre avec toi. Patrick Adam
-
Patrick, les apparences n’ont qu’une valeur illusoire ; ma métamorphose n’a rien changé à l’unité fondamentale de mon être. « Comme un lotus pur, admirable, par les eaux n’est point souillé, je ne suis pas souillé par le monde » (Spiritualité indienne de l’Anguttaranikâya).
-
-
Je me pose une question/ Que faisait ce juif français dans l’armée israelienne ? (celui qui a été enlevé). Si je comprend bien les juifs français sont français uniquement jusqu’à l’age adulte puis apres ils prennent la direction d’israel.
-
Courouve 26 juillet 2006 22:17
Sans doute avait-il, comme Arno Klarsfeld, une double nationalité.
Je ne pense pas que ce soit le cas de tous les Français d’origine ou de religion juive.
Mais la suppression de la double nationalité (que l’Allemagne, par exemple, ne reconnaît pas), serait une bonne chose pour la cohésion nationale.
-
si un juif US ou français ou belge ou anglais ....s’engage dans l’armée israelienne c’est bien vu(normal il defend une juste cause), mais quand un musulman s’enrole dans une armée musulmane c’est un terroriste ?
-
oui ok mais Arno Klarsfeld avait la possibilité de choisir entre l’armée israelienne et Française et il a choisi l’israelienne. a méditer sur son appartenance à la nation.
-
sauf que le fameux soldat juif ne sert pas un idéal fanatico-religieux...
-
Vous n’aimez la France qui vous a nourri et eduqué ?
-
« si un juif US ou français ou belge ou anglais ....s’engage dans l’armée israelienne c’est bien vu(normal il defend une juste cause), mais quand un musulman s’enrole dans une armée musulmane c’est un terroriste ? »
Pas seulement ça. Quand un musulman défend sa terre chez lui c’est un terroriste, et celui qui l’agresse même s’il vient de milliers de Km, il reste toujours en légitime défense.
Quand Israël attaque un état arabe, il ne se considère pas avoir attaqué le premier, sinon seulement qu’il a anticipé l’attaque de l’autre. C’est donc cet autre qui reste fautif.
Quand Israël attaque un peuple arabe, toutes les autres superpuissances le soutiennent contre le peuple arabe faible agressé.
-
A coulon
Y a-t-il actuellement une idéologie plus fanatique que celle qui empêche des peuples faibles comme les palestiniens et les libanais de vivre tranquilement sur leurs terres ?
C’est quoi ça si c’est pas du fanatisme ?
-
Courouve 26 juillet 2006 22:41
Si la France a aidé Israël à avoir la bombe atomique, ce n’est pas pour le laisser tomber maintenant.
Mais comment se fait-il qu’on ait donné le nucléaire à Israël ? Quel intérêt avait à cela la France ? Je ne comprends toujours pas ...
-
Ben oui, c’est la loi du plus fort, celle qui prévaut dans les pays islamistes à l’égard des minotités non islamiques, bahaï’s, boudhistes, hindouistes, animistes, athées, satanistes, etc...sans parler des chrétiens et des juifs...tous au minimum des dhimmis..
-
Par akad, « Pas seulement ça. Quand un musulman défend sa terre chez lui c’est un terroriste, et celui qui l’agresse même s’il vient de milliers de Km, il reste toujours en légitime défense. »
non, un terroriste c’est celui qui envoie des roquettes sur les villages d’un pays voisin, un terroriste c’est quelqu’un qui va se faire exploser au milieu des innocents, un terroriste c’est celui qui fait exploser des voitures piégées sur des marchés, c’est celui qui tue au nom de sa religion, un terroriste c’est celui qui déclenche des guerres sans aucun e légitimité pour le faire (le fait d’avoir des députés au gourvenement ne justifie rien).
C’est au gourvenement de faire des revendications concernant des prisonniers s’il y a lieu, et à l’armée officielle de défendre son pays et de déclarer la guerre s’il y a lieu, pas à une milice armée dirigée par un barbu auto-proclamé (à la manière des fameux « guide suprème » des théocraties).
-
akad 26 juillet 2006 23:32
A Françoise
Même si le Hezbollah interfère avec le rôle de son gouvernement, toutefois il reste plus légitime, puisque libanais, que l’interventionnisme étranger français et américain.
Le gouvernement libanais est faible. ça se voit maintenant. Toutefois le Hezbollah fait le nécessaire et défend le Liban, alors que les autres appuient l’agresseur.
Où est la crédibilité de ces autres pour parler de l’intérêt des libanais ?
Quand un menteur est démasqué, il ne peut revenir à mentir 5mn après.
-
Courouve 26 juillet 2006 23:37
Ne pas oublier que « Hezbollah » signifie « parti de Dieu »
Tout un programme ...
-
Citation de Françoise : « un terroriste c’est celui qui déclenche des guerres sans aucune légitimité pour le faire ».
Tout le portrait de Olmert, quoi.
-
armand 27 juillet 2006 00:00
Et moi quand on m’envoie une claque dans la gueule, je la rends, de préférence plus forte que celle que j’ai reçue. Et j’appelle ça la légitimité. Je sais bien que la France a l’habitude de baisser culotte quand on massacre ses paras et on lui tue un ambassadeur, mais tout le monde n’est pas obligé d’être si ... chrétien.
-
armand 27 juillet 2006 00:03
Pauvre petit peuple arabe ! Combien de centaines de millions d’habitants ? Pauvre petit hezbollah, armé des missiles et roquettes iraniens les plus récents, retranchés depuis six ans dans des souterrains et les bunkers, avec, en plus, des boucliers humains à foison !
-
Encore une fois, le Liban a un président et un gouvernement démocratiquement élu, eux seuls ont la légimité nationale et internationale pour faire la politique intérieure et extérieure du pays. Olmert est le chef du gouvernement Israëlien et est effectivement le seul à décider d’entrainer ou non son pays dans la guerre !
Les démocraties ont des règles applicables à tous, y compris aux barbus. Et si le Liban avait désarmé ces milices armées plus tôt, cette guerre n’aurait pas eu lieu. Ces milices portent une lourde responsabilité, et ils devront rendre des comptes très bientôt aux Libanais qui ne sont pas dupes (contrairement à ce que tu essaies de faire croire à longueur de commentaires) et au reste de la planete non plus (pas même les pays arabes modérés).
Tous le reste n’est que de la désinformation et de la propagande.
-
-
kesed 26 juillet 2006 22:22Demat dit,
Exact cher anonyme, comme vous le savez certainement les Juifs n’ont jamais fait long feu en France, de philippe auguste jusqu’à vichy, donc je les comprends quand ils veulent retourner sur la terre de leurs ancêtres combattrent l’impérialiste Arabo-Musulman, le plus sanglant depuis l’empire Romain.
Kenavo ar wezh all
-
c’est sur c’est un soldat « français » servant l’idéal israelien
-
une chose est sur les juifs français sont désormais des traitres à la nation, je ne croyai pas que les juifs faisaient leur service en israel, je suis sur le cul.
-
et dire que Sarkozy a nommé un israelien mediateur (arno karl...) je suis vraiment largué. va falloir que je me ressaisisse. Sarkozy t’es plus dans mes tablettes
-
Courouve 26 juillet 2006 23:06
Arno Klarsfeld n’est pas Israëlien, mais seulement bi-national (sauf le cas où il aurait, comme la chanteuse Shirel, la nationalité américaine en plus).
La France ferait bien mieux de faire comme l’Allemagne et de cesser d’accepter les doubles et triples nationalités.
-
bi nationale Arno ? pas vraiment, il est de pere et de mere français, il est né en france mais de confessions juive, il n’a rien d’sraelien. alors comment se fait-il qu’il ait choisi l’armée israelienne ? Expliquez moi, si ce n’est qu’une généralité de tous les juifs de france. A la majorité ils penchent pour israel et renient le pays de leur naissance. je suis amer
-
La mère d’Arno Klarsfeld est allemande. Décidément, dans les fora d’Agoravox règnent la propagande gauchisto-islamiste la plus stupide et borné qui soit, la désinformation pratiquée par des incultes en dépit de leur plein gré et la haine antisémite. Agoravox, le medium citoyen ? Il a vraiment une sale gueule le citoyen. Tout ça pour ça ?
-
Si vous êtes, je vous cite : « sur le cul », c’est que vous ne connaissez pas les lois de votre pays (la France ?). Tous les Français qui ont la double nationalité peuvent choisir le pays où ils feront leur service militaire. Les étrangers légaux ou illégaux sont sencés faire leur service militaire dans leur pays (beaucoup se font d’ailleurs attraper à la frontière de leur pas en y retournant voir leur famille). Je ne vois pas ce qu’il y a d’extraordinaire la dedans, et de toute manière cela ne regarde que ceux que les concernés.
-
Pauvre idiot. Il a fait son service militaire en France à l’âge réglementaire puis a décidé de se porter volontaire à l’âge de 39 ans pour servir dans les rangs de Tsahal ? Et alors ?
-
il faut savoir que tous les pratiquants juifs donnent, au minimum, deux prénoms à leurs enfants, le premier étant représentatif du pays où l’enfant est né ; par exemple pierre ou paul en france, jhonn ou patrick dans un pays anglo-saxon ; le second prénom est toujours hébraïque et c’est ce prénom seul qui prévaut lors de séjours ou d’installation en Israël.
un bémol : si le premier prénom est déjà d’origine hébraïque ( parce que beaucoup sont puisés dans la Bible, livre sacré de tous les chrétiens ) alors il vaut en première place et pas besoin d’un deuxième prénom sauf à faire plaisir à la famille.
cette information m’a été donnée en 1984 par une collègue de travail
-
@ Claude :
Effectivement les juifs donnent souvent plusieurs prénoms, et meme souvent les prénoms des grands parents... Il s’agit d’une tradition, et pas d’une obligation ! Et lorsque vous allez en israel, il est peut etre effectivement plus facile pour les israéliens de prononcer David que Hubert par exemple (sachant que le son U n’existe pas en hébreu...) Donc il s’agit d’un souci de simplicité. Rien de plus.
-
je donnais juste l’information, faut pas se prendre le chou
-
quant à dire que c’est juste une tradition alors ma collègue m’aurait menti car elle m’avait bien dit que c’était une obligation parce que les prénoms non-juifs ne sont pas « valables »
juré, les deux mains posées sur le Mur du Temple
-
-
Tient ! Un revenant ! Il nous aurait presque manqué ! Est-ce qu’il a changé où est resté toujours le méme ! il est amoureux je pense !
Comme j’ai rien a me reporché face au racisme qui est le moteur de toutes ces guerres, je vais lui dire que ça fait un peu plaisir de le revoir ! s’il vie au milieu de musulman c’est qu’il ne peut étre si mauvais !!
-
Encore un article qui apporte un tissu d’affirmations qui ne se basent sur rien juste pour alimenter la propagande. juste pour info, la pratique des boucliers humains est une pratique régulièrement utilisée par Israel dans les territoires occupés, le Hezbollah est populaire au Liban car il a obligé l’armée israélienne à déguerpir en 2000. depuis le début de l’agression israélienne, ce soutien ne s’est pas tari car il résiste crânement aux attaques et le message adressé à Israel demande la libération de prisonniers qui croupissent pr certains depuis 20 ans dans les prisons israéliennes. les revendications « libération de prisonniers et fin de l’occupation des fermes de Scheeba » représentent l’opinion libanaise. Le Hezbollah est loin d’être isolé politiquement car il est allié avec l’ex général Aoun representant un courant majoritaire de chrétiens libanais, avec Amal un autre parti chiite (des membres de ce parti combattent avec le Hezbollah au sud)et d’autres partis laics afin d’oeuvrer ensemble à créer une unité nationale.
-
Quelques remarques générales sur la guerre Liban-Israel et son traitement dans les médias :
1) Pourquoi fait-on un drame pour « l’enlèvement » de deux soldats israeliens, alors que des milliers de Libanais croupissent dans les prisons israeliennes ? N’ont-ils pas été enlevés, eux aussi ?
2) Pourquoi insiste-t-on, quand on parle du Hezbollah, sur les livraisons de missiles venant de l’Iran ? Les Israeliens utilisent des helicopteres, des avions et des missiles americains, non ? Alors, c’est normal d’acheter les armes ou elles se trouvent, en définitive. A fortiori a ses alliers.
3) Je sais pas si ca interpelle qui que ce soit, mais on assiste a un des rares conflits entre deux démocraties... hum, le futur nous réserve donc des surprises de ce genre ?
4) Pourquoi s’obstiner a qualifier le Hezbollah de groupe terroriste ? Moi, personnellement, si je faisais parti du Hezbollah, et que je savais que mes ennemis avaient des missiles a guidage laser, des helicopteres de combat et des chars abrahams, je me cacherais et poserais des bombes sur le cote de la route. De la guerilla, en gros. Ce que tout le monde semble appeller du terrorisme. Apres si l’adjectif « terroriste » est attribue a cause des enlevements... bah la se referer au point 1).
5) Personne ne trouve ca un peu demesure des « roquettes » (qui cassent un coin de maison)contre des « missiles a guidage laser » (qui cassent un immeuble entier !) ?? Perso je prefererais vivre a Haifa plutot que dans la banlieue sud de Beyrouth !
6) Tout comme les pauvres Irakiens, on dirait que c’est un crime pour le Hezbollah de defendre son territoire. Comme si on devait accepter de se faire envahir.
Enfin bref, en gros, je deteste le traitement fait par les medias.
-
Courouve 27 juillet 2006 00:04
Le territoire libanais n’est a priori pas le territoire d’un parti libanais.
Mais il semble que ce parti (de Dieu ...) ait quelques prétentions totalitaires au monopole.
-
-
armand 27 juillet 2006 00:27
Curieux comme beaucoup ici trouvent normal un phénomène que beaucoup de Libanais exècrent : la mise en coupe réglée d’un pays francophone, chrétien à (presque) moitié, par une armée terroriste,vouée à l’instauration d’une mollahcratie comme celle de ses maîtres iraniens, et cherchant à en découdre avec son voisin du sud, qu’elle a l’intention d’anéantir, non pour libérer le Liban, mais par principe. Bien sûr que les Libanais font bloc devant les bombardements terribles et les morts civils, mais ils savent qui a déclenché cette guerre. Tof, si vous écoutiez un peu mieux les médias,vous verriez 1) Que le Hezbollah est surpris de la riposte, tout en reconnaissant avoir déclenché les hostilités (un peu dans le style : ben oui je t’ai agressé avec un couteau, mais tu n’as pas le droit de me tirer dessus)2) Que le Hezbollah se fait une gloire de perdre moins de combattants qu’il n’y a de civils tués (voir la déclaration excédée du représentant de l’ONU, pourtant peu suspect de sympathie pour Israël, qu’il avait éreinté la veille en parlant de crimes de guerre.)
-
Armand, curieux comme vous semblez connaître les aspirations du peuple Libanais ; comme vous défendez contre toute logique l’agression israélienne, comme vous distribuez à l’instar d’Israël et de l’Oncle Sam le label terroriste à un parti politique né de l’occupation siegeant au gouvernement ; comme vous l’associez à une mollahcratie en feignant d’oublier la judéocratie israélienne où l’on a vu cette image hallucinante sur Euronews d’un rabin en papilotte entrain de prier sur un tank entouré d’une armada monstrueuse. Armand, si vous écoutiez un peu mieux les médias, vous verriez que cette guerre est déjà perdue pour Israël because son image en a pris un sale coup !!!
-
Ah ! Ma bonne Lalla Aïcha, vous n’avez donc pas connu l’incursion israélienne au Liban en 1982 (pour y déloger l’OLP avec une totale réussite. Ce qui sera aussi le cas pour cette opération, n’en doutez-pas.) et les réactions qu’elle suscita dans la presse française et internationale ? Lisez-donc le livre d’Alain Finkielkraut « La réprobation d’Israël » et vous vous apercevrez alors que la presse, aujourd’hui, a dans son ensemble un jugement beaucoup plus nuancé et éclairé qu’en 1982. Même Chirac sur cette question paraît bien dicerner les responsablités de chaque partie dans ce conflit. C’est peu dire !
Israël n’a que peu souffert de l’image désastreuse que renvoyaient de lui les media à l« opinion internationale » en 1982. Aujourd’hui, tout le monde voit que les fous de D-ieu du Hezbollah n’ont aucun respect pour la vie de femmes, d’enfants, de vieillards dont ils ont fait, dans leur grande lâcheté et duplicité, des boucliers et de la chair à images.
-
Si c’est Alain Finkielkraut qui le dit ! Et le grand philosophe B.H.L qu’est ce qu’il en pense ? Et le grand médiateur Arno aussi ???
-
Alalalala ... Eternelle jalousie. C’est dur d’admirer ceux qui réussissent, hein ?
Remarque vous avez la chaaaaaaaaance d’avoir le sublissime, le génial, le cultivé, j’ai cité (prosternez vous) Tariq Ramadan ... Au fait il s’est déja fait sauter, celui la ? On entend plus trop parler de lui ...
-
D’abord comment jalouser des balons gonflés de fatuité, de superficialité et de duplicité ? Tariq Ramadan lui au moins ne fait pas dans le double allégeance !!!
-
Tariq Ramadan, la double allégeance, il connaît bien : les frères musulmans et la Suisse !
-
armand 27 juillet 2006 10:08
Eh oui, ma chère et unique Houri, dont la double nature, sainte et démoniaque émeut mon coeur sensible, plusieurs hommes politiques libanais, en privé bien sûr, auraient exprimé le souhait qu’on les débarrasse du Hezbollah - quoi de surprenant, d’ailleurs, quand on se souvient des horreurs de la guerre civile libanaise. J’ai lu aussi comment les « volontaires » iraniens sont partis du monument qui commémore, à Téheran, l’attentat contre les troupes d’interposition françaises et U.S. en 1983. Charmant régime. Tes exemples ne tiennent pas, ai-je le regret de te dire : le rabbin que tu cites fait le travail d’un aumonier militaire, alors qu’en Iran, le système politique tout entier est contrôlé par le clergé,selon les principes du velayat-i-faqih, avec le Guide qui fait et défait qui il veut et a le dernier mot en politique. Plus généralement, je ne comprends pas qu’une femme sensible, cultivée comme toi soutienne les déformations que l’islamisme moderne à infligés à la civilisation musulmane : on chercherait en vain l’héritage d’Avicenne, d’Averroes, d’Ibn Khaldoun, des penseurs soufis et des poètes persans chez ces ignares, amoureux de la laideur et de la mort. C’est comme les chrétiens s’étaient voués tout d’un coup aux pires excités de l’Inquisition.
-
Tariq Ramadan n’a jamais fait son service militaire en Egypte comme Arno en Israël ; ni joué sur sa nationalité suisse pour faire le lit de la politique égyptienne comme l’ont fait BHL et les autres avec la France et Israël !
-
Tariq Ramadan n’a jamais fait son service militaire en Egypte comme Arno en Israël ; ni joué sur sa nationalité suisse pour faire le lit de la politique égyptienne comme l’ont fait BHL et les autres avec la France et Israël !
-
@ Aïcha Qandicha
De la politique égyptienne certainement pas mais Tariq Ramadan sert en Europe la propagande des frères musulmans. Lisez le livre de Caroline Fourest Frère Tariq". Il est très instructif.
-
Mais faites donc Armand, ça ne me dérange pas d’être tutoyée. Le vouvoiement n’existe pas dans ma culture. Par ailleurs, cher Armand, je trouve des équivalences éclatantes entre tous ces régimes religieux qu’ils soient musulmans ou juifs : Kippa contre turbans, références religieuses à tout bout de champ... Enfin, moi aussi j’aurais aspiré que mon monde continue à produire des Razi, des Khawarizmi et des Ibn Arabi plutôt que des chantres du Martyre. Mais voyez-vous, nous sommes le fruit de notre contexte... Difficile de planter des cerises dans l’aridité du désert !
-
-
La syrie qui sait pertinament quel rôle néfaste elle a jouer dans cette sinistre affaire, commence à serrer les fesses : Bruits de mobilisation dans les souks de Syrie
-
Mais oui chère françoisionniste : Hier l’lrak, Aujourd’hui le Liban, demain la Syrie, après-demain l’Iran, toujours la Palestine... Jusqu’où ira la folie guerrière d’Israël et sa paranoïa chronique ???
-
Jusqu’ici :
« Nous voulons éloigner le Hezbollah de notre frontière, obtenir le déploiement de l’armée libanaise jusqu’à cette frontière, désarmer le Hezbollah et enfin récupérer nos deux soldats enlevés. »
-
C’est sur ... Suffit de regarder l’histoire d’Israel :
Israel a toujours attaqué ses voisins arabes (surtout en 1948), n’est ce pas ? Et puis lors de la guerre de Kipour aussi, non ? Et puis non, les arabes ne sont pas des laches, c’est juste qu’ils n’étaient surement pas au courant que Kipour est le jour le plus important dans la religion juive ... Pure coincidence, surement un coup de allah.
Et puis jamais je n’ai entendu un seul cri de « mort à Israel, mort aux juifs » ... Ni en France, ni dans ces pays terr... musulmans ! Qu’est ce qu’ils peuvent etre paranos ces israéliens, alors ! C’est dingue, vous trouvez pas ?
Tiens, mais ca serait pas eux http://www.cornermark.com/hiddenfolder/enemies/hezbollah_hamas_nazi_salute. jpg les gentils résistants contre qui s’acharne le méchant-pas-beau Israël ?
-
-
Mr.Adam
Si vous souhaitez faire de l’information, je pense qu’il faut rétablir la balance....
Voici in extenso ce qui se passe de l’autre côté....
Israel steps up « psy-ops » in Lebanon By Peter Feuilherade BBC Monitoring
From mass targeting of mobile phones with voice and text messages to old-fashioned radio broadcasts warning of imminent attacks, Israel is deploying a range of old and new technologies in Lebanon as part of the psychological operations (« psyops ») campaign supplementing its military attacks.
Israel dropped leaflets over Beirut and elsewhere in Lebanon According to US and UK media outlets, Israel has reactivated a radio station to broadcast messages urging residents of southern Lebanon to evacuate the region.
Some reports have named the station as the Voice of the South.
The South Lebanon Army, a Christian militia backed by Israel, operated a radio station called Voice of the South from Kfar Killa in southern Lebanon in the 1980s and 1990s.
The station closed down in May 2000 when Israeli forces withdrew from southern Lebanon.
Cash for tip-offs
The Israeli newspaper Maariv on Sunday reported the appearance of a website called All 4 Lebanon which offered payment for tip-offs from Lebanese citizens « that could help Israel in the fight against Hezbollah ».
Whoever is able and willing to help Lebanon eradicate Hezbollah’s evil and get back its independence, freedom and prosperity is hereby invited to contact us
All 4 Lebanon website
According to Maariv, the site, with content in Arabic, English and French, had been set up by Israeli intelligence.
« We appeal to everyone who has the ability and the desire to uproot the sore called Hezbollah from your heart and from the heart of Lebanon, » the paper quoted the website as saying in Arabic.
On its English-language page, the site says : « Whoever is able and willing to help Lebanon eradicate Hezbollah’s evil and get back its independence, freedom and prosperity is hereby invited to contact us. »
It adds : « For your own safety, please contact us from places where no-one knows you. »
The Arabic wording is identical to that on leaflets which Israeli aircraft have been dropping over Beirut and the south of Lebanon.
The leaflets called on people to « remove the sore known as Hezbollah from the heart of Lebanon ».
The rewards « could be a range of things, such as cash or a house », according to an Israel Defence Forces spokeswoman quoted by Reuters news agency.
It was not clear how such items would be delivered or exactly what information Israel wanted, Reuters noted.
Mobile aggression
On Friday, residents of southern Lebanon reported receiving recorded messages on their mobile phones from an unknown caller.
The speaker identified himself as an Israeli and warned people in the area to leave their homes and head north.
Dubai-based news channel al-Arabiya TV reported that the recorded messages also said they « held the Lebanese government responsible for the abduction of the two Israeli soldiers, and called on Lebanon to set them free ».
Inquiries by Lebanon’s communications ministry revealed that the calls had come from exchanges in Italy and Canada, but had originated in Israel.
According to US magazine Time, Israel has been targeting SMS text messages at local officials in southern Lebanon, urging them to move north of the Litani river before Israeli military operations intensified.
The UK’s Guardian newspaper said mobile phone users in Lebanon were regularly receiving messages to their phones which purported to be news updates, attempting to discredit Hezbollah leader Hassan Nasrallah or his party.
Satellite warfare next ?
As Israel broadens its psyops activities, it also continues to attack media targets using conventional military means.
Air raids on Saturday hit transmission stations used by Hezbollah’s al-Manar TV, Future TV and the Lebanese Broadcasting Corporation (LBC). A technician working for LBC was reported to have been killed.
The next day, a convoy of journalists from Lebanese and pan-Arab TV channels was attacked by Israeli planes while on a tour of southern Lebanon ; no injuries were reported.
According to an unconfirmed report by Egypt’s Middle East News Agency, Israel managed on Sunday « to intercept the satellite transmissions of Hezbollah’s al-Manar TV channel for the third successive day, replacing it with Israeli transmissions that reportedly showed Hezbollah command sites and rocket launching pads which Israel claimed it has raided ».
Replacing a TV station’s picture with output you want the audience to see is more difficult to achieve than jamming.
Al-Manar TV has three satellite signals, one on ArabSat 2B at 30.5 degrees east, one on Badr 3 at 26 degrees east and one on NileSat 102 at 7 degrees west.
On Badr 3 and NileSat, al-Manar is broadcast alongside other TV stations in a multiplexed or combined digital signal.
While it would be technically feasible to replace one station’s output, all the other stations in the multiplex would be taken off the air too. The technical parameters of the original station would need to be exactly duplicated by the interloper.
-
L’article de P. Adam se conclue sur la notion d’information, mais je n’y vois justement que partialité, désinformation et propagande.
Dès le titre, avec la mise entre guillemets de « parti « démocratiquement élu » », le ton est déjà donné.
Ensuite, quitte à faire parler Jan Egeland sur les victimes civiles du conflit au Liban, autant donner plus d’élements au lecteur en reprenant ses dires sur la violation du droit humanitaire commise par Israël à travers ses bombardements.
Il ne faut pas oublier que ce qui tue les civils libanais, ces sont avant tout les bombes de l’armée israelienne.
Le hezbollah ? Des terroristes. Évidemment.
Quelle que soit son opinion à leur sujet, la réalité veut que ce soit aussi un parti politique, avec des représentants dans le gouvernement libanais et pas que des miliciens squattant les maisons et les villages à l’insu de leurs habitants. Le hezbollah a-t’il réellement intérêt, ou même les moyens de lutter contre sa base ?
Pour ce qui est de l’affirmation sur le Liban, « dont on sait depuis longtemps qu’il représente une véritable poudrière confessionnelle », cela ne vaut pas la peine d’être commenté, mais juste relevé en guise de lapsus révélateur.
Quant à une influence du hezbollah sur les medias TV, influence d’ailleurs qui n’a pas pu empêcher l’interdiction de diffusion de sa chaîne en France, sur quel JT, seules victimes apparemment de ce « terrorisme cathodique », est-elle si tangible ?
Désolé d’être quelque peu désagréable, mais ce genre d’article ne peut à mon avis que contribuer au trouble et à l’incompréhension.
-
Article totalement orienté.
Tsahal et ses représentants sionistes n’ont rien à envier au Hezbollah en matière de terrorisme.
Pire, ils ont accès à de nombreux médias au quotidien, notamment les médias français sur lesquels ils ont antenne libre et où les fous de guerre israëliens intervienne nt quotidiennement pour développer leur réthorique néo-terroriste : le néo-terrorisme est le terrorisme d’Etat pratique par Israël et les Etats-Unis notamment, et qui vise par la terreur des populations bombardées à appliquer leur politque impérialiste et expansionniste.
-
JoseW,
Quand vous ferez-nous part d’une réflexion intéressante qui sorte, ne serait-ce qu’un tout petit peu, du discours gauchisto-islamiste convenu ? Le néo-machin et l’imperialo-truc, sont des concepts datés qui loin d’expliquer la situation actuelle, recouvre la réalité d’un voile qui la dissimule à notre entendement. De l’idéologie, quoi !
-
@ au conseilleur ci-dessus
Lisez bien mon texte et vous verrez qu’il y a des infos et non pas seulement de la contre-idéologie :
Combien de fois avez-vous entendu de repérentants du Hezbollah et de ses soutiens à la TV, à la radio ou dans le paresse ? Jamais, tout au plus 2 ou 3 images commentées du chef du Hezbollah sur Al Jezeera.
Par contre, chaque soir on a un représentant ou un soutien de Tsahal à la TV qui vient répandre son idéologie anti-musulmane.
Sinon pour répondre à votre accusation fantaisiste, je suis baptisé catholique et politiquement je ne suis ni de gauche ni de droite (plutôt au centre), donc votre soupe de l’islamo-gauchiste est une ineptie de plus.
N’avez-vous pas remarqué non plus les encarts publiciaites du Crif contre le Hezbollah et pour Israël qui ont été diffusés il y a 2 ou 3 jours sur Le Figaro, Le Monde ou Libération ?
Avez-vous vu un encart du Hezbollah contre Israël dans un seul journal aligné français ?
Non.
Mais évidemment, dès que l’on donne des infos intéressantes, les gardiens du Temple sortent du bois et dans leur rhétorique bien rodée, ils jettent l’anathème sur leurs opposants : une attitude pathétique qui ne amrche plus.
The Game is Over avait dit Bush, il ne croyait pas si bien dire...
Encart publicitaire du Crif diffusé par les médais français alignés :
-
@ José W,
Tout le monde sait bien que les expressions ultra convenues du discours gauchiste « leur politque impérialiste et expansionniste », « néo-terrorisme d’état », etc. j’en passe et des biens pires, font partie du vocabulaire ordinaire d’un homme qui se situe au centre de l’échiquier politique français. Vous nous prenez pour des imbéciles ?
-
Savez-vous que Bayrou que je trouve plutôt sympathique est traité d’Extrémiste par les journalistes néo-cosnervateurs ? Je suis plus écolo que lui et je ne suis pas d’accord sur l’Europe notamment, mais pour d’autres thèmes je trouve qu’il tient la route. Il fut l’un des meilleurs ministres de l’Education nationale qui fut peu gatée avec la gauche et la droite, avec les catastrophiques Royal, Allegre ou d’autres dont j’ai oublié le nom depuis...
J’ai entendu très récemment une journaliste de RTL parler de l’UDF comme des extrêmistes centristes, et un célèbre éditorialiste du Nouvel Observateur qualifie désormais Bayrou et une partie de l’UDF d’Extrême-Centre !
Donc vous voyez le monde n’est pas figé comme voudraient le faire croire les néo-conservateurs, et désormais même les centristes sont qualifiés d’extrémistes, comme la droite et la gauche.
Le vernis craque !
-
Je suis objecteur de conscience, donc je me vois mal combattre au côté de Tsahal et de Karlsfeld, ni même su Hezbollah : le combat ne se gagne pas avec les armes, mais avec l’Esprit et les actes qui l’accompagnent...
D’ailleurs Arno karlsfeld, notre responsable people du retour des enfants dans leur pays d’origine (un clin d’oeil de l’Histoire sans doute) risque d’être prochainement rappelé sous les drapeaux israëliens : il est réserviste de Tsahal parait-il et Olmert a annoncé que l’action punitive contre les Libanais allait durer encore plusieurs semaines, et nécessitait un rappel des troupes...
Quant on sait que Sarklozy veut que les enfants coupent leurs liens avec leur pays d’aorigine et qu’Arno vient de faire son service militaire en ISraël alors que rien le l’y obligeait, cela ne peut que faire sourire les lecteurs un tant soit peu objectifs !
-
Voici sur ce point un lien vers l’article du très néo-conservateur Eric Dupin, Grand journaliste du très néo-conservateur Libération, qui met Bayrou sur le même plan extémiste que l’extrême-Droite ou l’extrême-gauche.
Selon l’idéologie néo-conservatrice qui se propage rapidement, seuls les nouveaux conservateurs, c’est-à-dire les soutiens (conservation) des pouvoirs établis sont dignes de confiance, à leurs yeux tous les autres sont des dangers potentiels d’extrême-droite, d’extrême-gauche ou d’extrême-centre qui menacent notre belle démocratie.
Eric Dupin regroupe tout ce beau monde « contestataire » dans un « triangle contestataire » reliant dans son idéologie le Bayrou, Le Pen et Besancenot.
Bayrou l’extrémiste centriste :
-
-
Je tiens à vous féliciter Mr.Adam ! Vous féliciter de mettre le doigt sur l’incompétence, l’hypocrisie ou la naiveté de certains journalistes de l’image. Il est bon de signaler que les journaux télévisés avides d’audimat, qui nous abreuvent d’images fortes, qui suscitent l’émotion du téléspectateur au détriment de l’analyse et de l’information responsable, ont leur part de responsabilité dans le déroulement des conflits actuels. Au meme titre que nos gouvernements qui par leur total désinteret de certaines populations préparent le terreau aux organisation extremistes telle que le Hezbollah. Le Hezbollah qui, il ne faut pas etre naif, se bat avec ses armes : l’image fait parti de sont arsenal. Il est certain que leurs agissements sont d’une immense lacheté, mais que dire de l’absence de réaction de nos gouvernements devant la détresse du monde ! Ne peut-on pas appeler ca de la lacheté ?! La meilleure et la seule arme contre le terrorisme est la génorisité, la compassion, l’aide et la compréhension. Nous fabriquons le monde dans lequel nous vivons....
-
Patrick Adam 27 juillet 2006 10:35
Petite précision à l’usage de ceux qui croient avoir inventé la « démocratie religieuse » et qui observent avec admiration des populations qui remplissent, souvent sous la contrainte ou par prévarication, des urnes d’où sortirait par miracle une légitimité transcendantale.
Les guillemets qui, dans mon article, encadrent volontairement les termes « démocratiquement élu » signifient que, pour moi, ce n’est pas l’élection qui fait la démocratie mais le programme des partis qui se présentent à ces élections.
Un parti non-démocratique ne devient pas démocratique au lendemain du scrutin qu’il aurait remporté. Il faut sacrément manquer de jugement (doux euphémisme) pour le prétendre. La démocratie, c’est un programme destiné à une nation de laquelle on sollicite l’adhésion.
Dans son essence, un parti sectaire, confessionnel, tribal, communautaire, ne peut être véritablement démocratique. La contradiction n’en est que plus patente dès qu’il cherche à imposer son modèle à l’ensemble de la population. A ce jour, qu’on le veuille ou non, malgré certaines tentatives plus ou moins honorables, aucun pays musulman n’est véritablement démocratique. Le Hezbollah n’étant qu’un des bras de l’hydre chiite qui, depuis l’Iran, cherche à prendre une revanche millénaire sur les sunnites. D’où le silence convenu des dirigeants arabes pas mécontents s’ils prennent, un fois encore, une bonne raclée.
Patrick Adam
-
nous sommes la , a entasser nos reactions sur un article. Mais peut etre faut il agir. La chose que je pense est que l obstination du hezbollah a entraine sa perte dont l eradication est imminente.Nous sommes a l aube d une guerre au proche orient que seuls des hommes responsables pourront arreter.Israel , pays deteste de tout le monde musulman se defend logiquement et riposte . le liban est un pays incapable de se defendre car une minorite sans coeur et fondamentaliste ne pense qu a elle.J ose esperer que tous les musulmans ne sont pas comme eux.mais que pensent les syriens et les iraniens,non pas leurs dirigeants mais leurs populations ? de meme en france ,terre d asile de toutes les nations du monde, il faut esperer que le conflit du proche orient ne se reproduise pas , en donnant des idees a des groupuscules religieux qui se cachent chez nous. N oubliez pas une chose : toutes ces guerres ont pour origines des divergences religieuses , de la non acceptation d autrui comme au XV eme siecle.Dans ce cas , nous revenons a l epoque des barbares sanguinolants.mais aujourd hui la mort ne leur fait plus peur.Dire qu ils croient qu il y a sept vierges qui les attendent au paradis . Mais je vous rassure , un dirigeant ,jamais n ira se faire exploser.Il est bien trop intelligent pour celaEt observez le monde qui vous entoure, la ferveur religieuse croit avec la pauvrete des gens .Pourquoi ? quand vous n avez plus rien , la religion ne vous coute rien.
-
Patrick Adam 27 juillet 2006 11:52
Information intéressante de Claude :
« ...il faut savoir que tous les pratiquants juifs donnent, au minimum, deux prénoms à leurs enfants, le premier étant représentatif du pays où l’enfant est né ; par exemple Pierre ou Paul en France, John ou Patrick dans un pays anglo-saxon ; le second prénom est toujours hébraïque et c’est ce prénom seul qui prévaut lors de séjours ou d’installation en Israël. »
Je me demande si ce ne serait pas une bonne coutume que devraient adopter les musulmans qui s’expatrient et qui cherchent (sincèrement) à s’intégrer. La bi-culture, c’est avant tout dans le nom qu’elle peut prendre racine. La ghettoïsation est souvent linguistique. Il peut paraître dangereux qu’elle soit vécue comme le nec plus ultra de la revendication identitaire.
J’en profite pour apporter une précision quand à mon état civil, à usage des débiles qui me prennent pour un agent du Mossad ou de la CIA (pourtant même la diseuse de mauvaise aventure Lalla/Aïcha en est revenue) : je m’appelle Patrick Charles George Adam... Pour le premier prénom, ma mère s’est battue contre sa famille qui souhaitait m’appeler Raymond comme mon grand-père et je l’en remercie. Elle avait le goût du large et des brumes irlandaises et elle a eu le courage de briser une chaîne familiale qui m’aurait pesé. Plus tard, j’ai su que le prénom de Patrick remontait aux sources les plus pures de la latinité et j’ai trouvé ça plutôt plaisant.
Pour ce qui est des deux autres qui étaient ceux de ses frères, elle a dû capituler pour avoir la paix. D’autre part je rappelle, car je l’ai déjà rapporté sur un autre fil, que le dernier des chefs sioux s’appelait lui aussi Patrick Adam. J’ai vu un jour un grand portrait de lui, il avait un beau couvre-chef en plumes. C’était plutôt joli.
Patrick Adam.
-
Patrick, les musulmans qui s’expatrient n’ont pas à s’intégrer au détriment de leur culture, de leurs racines et de leurs identités propres. Tiens, si ton idée te paraît bonne, pourquoi ne pas commencer par adopter toi-même un nom arabe étant résidant au Maroc : Mohamed ? Abbas ? Mokhar ? Slimane ? Tu n’a que l’embarras du choix...
-
Aicha
Patryck Adam n’a certainement aucune envie de devenir citoyen marocain . Ce qui n’est pas le cas d’un immigré . Ne faites pas la sotte .
Cordialement .
-
Pourtant quand des femmes occidentales vont dans un pays musulman, on leur demande parfois de porter le voile, même quand elles ne sont pas musulmane, alors qu’en France cela fait tout un foin quand on dit qu’à l’école c’est la laïcité qui prime.
La tolérance et l’intégration ça marche dans les 2 sens, il faudrait aussi veiller à ne pas l’oublier.
-
Un immigré n’a pas à zapper son identité pour une carte de séjour. Au cas où il est installé de longue date, détenteur de citoyenneté française, ses enfants sont considérés comme français avec leur différence culturelle, ethnique et raciale. Nul besoin de s’appeler Jacques ou Nicolas !
-
Le monde musulman ne forme pas un bloc uniforme. Chaque pays a ses lois propres du Maroc à l’Indonésie. Chez moi, les Occidentaux ont leurs jours fériés pour les fêtes religieuses (Paques, Noël, Pentecôte...), boivent l’alcool dans les lieux publics et tutti quanti... Ce qui est étrange, c’est que la plus grande majorité ne parle pas un piètre mot d’arabe en des décenies de vie au Maroc. Vous avez dit intégration ?
-
par Aïcha Qandicha (IP:xxx.x17.219.121) le 27 juillet 2006 à 14H25 Patrick, les musulmans qui s’expatrient n’ont pas à s’intégrer au détriment de leur culture, de leurs racines et de leurs identités propres.
Ca c’est trés fort de café musulman !!
Et quand un Marocain ou un Algérien troque sa nationalité contre la nationalité Française, c’est pas un perte d’identité ?
Oui, c’est vrai, la nationalité Française, c’est du papier pour toucher la sécu seulement, l’émigré arabe qui devient Français garde sa culture, ses racines et son identité, c’est ça ?
-
Blgrzz, toi qui est né au Maroc, pourquoi tes parents ne t’ont pas appelé Tariq ou Hassan ? Pourquoi l’intégration doit fonctionner à sens unique ?
-
Aicha,
Parce qu’il n’était pas question de s’y installer, et que nous n’avions pas à y chercher du travail, le statut de Français de mes parents et leurs qualifications justifiaient leur présence dans l’administration Marocaine.
Les autorités Marocaines pouvaient à tout moment décider qu’ils n’avaient pas besoin d’eux et cela aurait été dans ce cas, le motif du départ du Maroc, il n’en a pas été ainsi, les autorités ont chaque année renouvelé leur accord pour une prolongation du contrat.
Cela n’a rien à voir avec une situation d’émigrés classiques décidant de s’implanter dans un pays en y faisant des enfants et des petits enfants qui n’ont pas d’autre solution que de vivre dans le nouveau pays.
Je l’ai déjà dit : je connais des cas de personnes d’origine maghrébine ayant adopté un prénom « Européen « , ils n’ont pas de problème de recherche d’emploi, au contraire. C’est idiot, mais c’est comme ça.
-
Mon nom porte la marque de mes racines, de ma culture, de mes croyances... Même si je devais mourir de faim, je ne prostituerais pas mon identité au plus offrant !!!
-
Le Hizbollah a t-il utilisé les membres de la Finul comme boucliers humains ? Comme par hasard, dès qu’il s’agit d’Occidentaux, on reconnaît la bavure, demande l’ouverture d’une enquête, quand c’est les « autres », le schéma est tout à fait le même en Afghanistan, en Irak, en Palestine et au Liban, ce sont au mieux des « dégâts collatéraux » au pire des activistes. Quel cynisme et quelle hypocrisie !
-
d’autant que lorsque l’on décide de s’installer dans un pays, la moindre des corrections est de ce plier à ses lois et ses us et coutumes, de parler sa langue (j’ai lu que certains immigrés refusait de parler le français, pourquoi être venu alors), et d’essayer de s’intégrer. Donner un prénom du pays où l’on s’installe, est une preuve de bonne volonté. Après tout le prénom n’est destiné qu’à indentifier les membres d’une même famille, le nom de famille restant porteur des origines. Un prénom non français reste pour beaucoup une marque de non intégration (refus ?) et reste un des principaux handicap à l’emploi et au logement.
-
oops, ce message s’adressait à Mr Jo ...
-
Tout à fait françoise, lorsqu’on décide de s’installer dans un pays, la moindre des corrections est de ce plier à ses lois et à ses us et coutumes, de parler sa langue (j’ai lu que certains Français refusaient de parler l’arabe, pourquoi être venu alors dans un pays arabe ?). Quant au prénom, je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous pour les raisons que j’ai évoqué précédément. Mais dites-moi chère françoisionniste : vous par exemple, avez-vous choisi le prénom de Françoise parce que vous aimez la France, parce que vous haïssez vos origines sépharades (comme l’ont fait les Bruel, Arthur et j’en passe) ou pour mieux brouiler les pistes et prêcher confortablement pour votre paroisse sioniste ?
-
tout d’abord je vous rappelle encore une fois que mon prénom s’est Françoise et que si vous insitez à m’appeler Françoisioniste je vous appelerais « trouducul » Quandicha (ce qui doit être votre vértable nom) ! j’espère que c’est clair cette fois !
ensuite je ne m’adressais pas à vous alors, si vous répondez à la place des autres, essayez au moins de mettre ce qui vous reste de cerveau en route !
-
Françoisioniste, quand vous arrêterez de me coller les étiquettes « intégriste », « fanatique », « islamiste » ; quand vous cesserez de défendre comme une enragée les crimes de tsahal, quand vous compatirez avec les victimes civiles palestiniennes et libanaises, je vous appelerais autrement. Pour le reste, préparez-vous à me voir intervenir aussi longtemps que me le dicterais mes envies. Je suis dans un agora libre, non entrain de forcer la porte de votre salon !!!
-