Hezbollah : ou comment un parti « démocratiquement élu » pratique le terrorisme cathodique

Arrivant à Larnaka après avoir tenté une évaluation des besoins humanitaires au Liban, Jan Egeland, chef des opérations humanitaires des Nations Unies, a fustigé la « lâcheté » du Hezbollah coupable, selon lui, « de se fondre » parmi la population libanaise et de provoquer ainsi délibérément la mort de centaines de civils. Il rapporte avoir entendu des responsables du Hezbollah dire qu’ils étaient fiers « parce qu’ils avaient perdu très peu de combattants et que ce sont les civils qui subissent le plus gros [des pertes] ». Une telle attitude doit avoir fortement secoué le représentant des Nations Unies puisqu’il n’a pu s’empêcher d’ajouter : « Je ne pense pas que quiconque devrait être fier d’avoir plus de morts parmi les enfants et les femmes que les hommes armés ».
De tels propos apporte la preuve, s’il en était encore besoin, qu’au Liban aujourd’hui nous sommes définitivement loin du Vercors. Non, le terrorisme aveugle n’est pas la Résistance, celle qui s’écrit avec un R majuscule. Israël tue des civils innocents en Palestine et au Liban, c’est un fait. Le Hezbollah en fait tout autant, de l’autre côté de la frontière libanaise. La différence c’est qu’il le fait tout aussi délibérément, mais de façon bien plus cynique, parmi les siens.
Alors pourquoi nos télévisions ne s’intéressent-elles qu’aux images de haine, aux vociférations et aux des insultes, dans un pays dont on sait depuis longtemps qu’il représente une véritable poudrière confessionnelle ? Pourquoi les journaux télévisés se gardent-ils d’inviter le moindre spécialiste sérieux du Proche Orient ? Doit-on y voir la crainte de devoir prendre parti. Car celui ou celle qui, au sud Liban, mettrait en doute, même à mots couverts, la politique du Hezbollah (sans parler de sa légitimité) sait bien que ses jours seraient rapidement comptés. Entre un exposé finement ajusté d’un Antoine Sfeïr, des Cahiers de l’Orient, et la détresse d’une mère qui tient son enfant dans les bras, y a plus photo. Le discours raisonnable est devenu trop dangereux. L’image qui suscite l’indignation devient consensuelle. Elle est aussi irréprochable qu’irresponsable.
C’est pourquoi notre télé-trottoir exhibitionniste nous inonde de plus en plus d’images de cris et de sang. Et la concurrence entre les chaînes s’en mêle. Priorité au reportage qui montrera les plus belles mares d’hémoglobine parsemées de morceaux de chairs calcinés. Le must consistant depuis quelques jours à filmer les pieds de ceux qui pataugent dedans. A la bourse du sang, celui du Liban est nettement plus côté aujourd’hui que celui de Bagdad. Il semble plus neuf. Quant aux habitants de Bombay, c’est à se demander s’il leur coule une seule goûte de sang dans les veines... De ce côté-là, on n’a pas vu grand chose et on a vite bien vite effacé...
On en vient alors immanquablement à se demander si, de ce fait, le Hezbollah n’en profiterait pas pour se constituer une superbe banque d’images de femmes en pleurs et d’enfants ensanglantés, de préférence sur fond de mosquée, d’hôpital ou de centre social touchés par un obus. Quoi de mieux pour galvaniser une bonne partie des foules chauffées à blanc par les télés satellitaires et faire pression sur les opinions publiques occidentales qui comptent s’en aller prendre le frais à la campagne ou rôtir sur les plages, sans y être perturbées par des relents de mauvaise conscience.
Désormais, le terrorisme est devenu cathodique. Sommes-nous aussi sensés que nous prétendons l’être, de nous en faire les complices ? La saint-sulpicerie hisse bien haut le drapeau vert. A Michel Serres qui disait : « Aujourd’hui, entre informer ou savoir, il faut choisir », le Hezbollah a déjà répondu. Il mise tout sur l’information.
Patrick Adam
642 réactions
-
Patrick Adam 29 juillet 2006 21:36
@ mourir de rire (bi) alias Akad
Je n’ai jamais dit que « le terrorisme en France de 1995 a été réglé par entente directe entre les gouvernements français et algérien ».
Encore une fois, apprenez à lire. Le contact de la France avec l’Algérie n’était pas un accord au sens où vous l’entendez. L’un des protagonistes a usé sur l’autre de moyens de pressions sans doute percutants. Ce n’est pas la même chose. Si on va voir quelqu’un pour le menacer, quand il vous serre la main au moment du départ, croyez bien que son sourire est un peu forcé.
Pensez-vous vraiment que le gouvernement algérien a attendu 1995 pour infiltrer les terroristes et négocier avec certains d’entre eux ? Et croyez-vous que l’armée algérienne n’était pas elle aussi infiltrée par des activistes qui cherchaient à profiter de la situation en en tirant les ficelles. Quelle naïveté !... Au début des hostilités, un fort pourcentage de l’armée lorgnait du côté d’Abassi Madani et du fou de Dieu, Ali Beladj. Plus tard, au fur et à mesure que se sont perpétrés d’horribles massacres, la situation a évolué.
Quant aux déclarations de votre idole enturbannée, je vais essayer de faire comme Armand et de me retenir.
Nasrallah aurait donc des « informations » en provenance d’Israël !!! Fichtre, Je ne savais pas qu’il y avait le téléphone rouge entre le cabinet israélien et le sud liban. Décrêtez, je vous prie, une trêve immédiate de 72 heures de fou rire sur Agoravox et profitez-en pour refaire vos munitions. Nous, on n’en peut plus.
Je sais, la comparaison est lugubre. Un coup de blues peut-être, ou de fatigue. Bon, je vais faire comme Floyd Landis et je vais m’avaler quelques bonnes bières avant d’attaquer d’autres cols.
Patrick Adam
-
on l’a compris Adam,t’es un raciste de la pire espece,mais bon..je me demande pk tu vis encore au maroc parmi ces sauvageons et barbares musulman ?!!!
-
Patrick Adam 29 juillet 2006 21:52
@ kader
Pourquoi je vis au maroc ? Mais parce que tout le monde n’y est pas aussi con que toi. Patrick Adam
-
Patrick, p’tit conseil amical : la couleur verte qui te sert de faire-valoir est un peu gerbie ! Remaques, c’est parfaitement assorti avec le contenu !!
-
armand 29 juillet 2006 22:20
Ohhh ! après t’être extasiée sur la salade de Daniel, la couleur verte te fait g...er ! J’ai un avantage sur lui, je suis carnivore - mais carnivore honteux, car je crois, au fond, qu’on ne peut vraiment progresser spirituellement si on se nourrit de la chair d’animaux qui n’ont rien demandé...
-
Je pense qu’il y a du vrai dans ce que tu viens de dire, on se sent tellement mieux sans avoir mangé de la viande. Mais j’ai aussi fréquenté pas mal les milieux végétariens et y ai rencontré beaucoup d’esprits tordus totalement invivables !
-
Armand, je n’ai aucune honte à aimer manger de la viande, à toutes les sauces... Si un jour, je deviens sainte, peut-être me contenterais-je de baies sauvages... Mais je pense que ce n’est pas encore pour demain !
-
J’ai remarqué que les gens qui adoraient la viande, la dévoraient ! J’ai toujours trouvé ça, assez hallucinant ! Je connais le goût de la viande, pour en avoir tout de même mangé, pour ne pas « froisser les gens » chez lesquels j’étais invité. Je me demande toujours quelle plaisr peut-on éprouver à manger de la viande. On se sent lourd, incapable de penser ! En plus, c’est très mauvais pour la santé !
-
armand 30 juillet 2006 01:55
Dans ce cas, tu ressembleras à la « Belle Dame sans Merci » du poème de Keats - une fée elle aussi.
-
armand 30 juillet 2006 01:56
Mon petit compliment s’adressait, bien sûr, à la « sainte » et « diablesse » réunies.
-
-
Patrick Adam 29 juillet 2006 22:16
@ Aicha la soupçonneuse atavique
La couleur verte qui englue mes interventions, je ne l’ai pas voulue. Tu dois comprendre quand même que si j’avais dû choisir une couleur, ce n’est certainement pas le vert que j’aurais choisi... Un peu de jugeote s’il te plait.
Franchement je ne sais pas d’où elle sort comment et encore plus comment m’en débarrasser. Si tu as une solution, je suis preneur illico. Je n’aime pas me faire remarquer et Marsu n’est pas là pour me donner la solution. Mais mon PC est pourri. Alors, ça vient peut-être de là. Ce vert est apparu subitement, comme dans Alien, et il me gêne sans doute plus qu’à toi-même. D’ailleurs, bizarrement, il n’apparaît que sur ce fil et sur d’autres.
Patrick Adam
-
Adam, tu daignes enfin me répondre ? Ce vert, rassures-toi n’est pas celui de l’Islam. Il est plus fade, genre caca d’oie. Méfies-toi, c’est peut-être un sort qu’on t’a jeté ???
-
-
Raciste moi ? jamais. il n’y a aucune affinité entre occidentaux et orientaux, rien ne les rapprochera.Je pense que ces 2 mondes doivent faire une pause et se séparer. Rompre tout échange economique, sociale, etc... c’est la seule solution actuellement. J’ai envie de vivre en paix dans mon pays, entre les miens et les gens qui partage mes valeurs. Si vous ne partagez pas mes valeurs musulmanes, soit, je ne partage pas vos valeurs, séparons nous.
-
Eh bien on ne s’ennuie pas sur ce fil.
Patrick et Lalla Mennana
La couleur verte dont vous parlez habille depuis hier je crois les messages postés par les rédacteurs. Etant donné que sur ce fil c’est toi Patrick le rédacteur de l’article alors tu as hérité de cette couleur verte que tu sembles adorer tout comme Lalla d’ailleurs.
Perso j’aurais opté pour un gris léger mais bon j’ai pas mon mot à dire la-dessus et vous non plus apparemment alors va pour le vert.
-
Salut petite KA, Tu sais, je soutiens Kemi Seba, de la TRIBU KA, car je trouve qu’il a raison dans ce qu’il dit !
-
armand 30 juillet 2006 01:47
N’importe quoi. Et sais-tu ce que Kami Séba pense de toi, blanc que tu es ? Et hyperboréen par dessus le marché ?
-
armand 30 juillet 2006 01:52
Et pour rester dans le droit fil de l’allusion d’Aïcha, c’est plutôt KAka d’oie, et pour les vrais carnivores qui rejettent hala et kasher associés, KAka boudin ! Déplorable, je sais, mais il est tard... Bonne nuit.
-
non le bleu aurait été plus reposant pour les yeux,
le bleu du ciel infini, loin de cette terre et de toutes les m...le bleu de la mer qui nous berce...
-
Je m’en fiche, pour moi, les ennemis de mes ennemis (et ennemis de l’humanité !) sont mes Amis ! Et il n’y a rien de pire que le sionisme (sa source et ses tenants !).
-
-
Bonsoir ma douce Ka, je n’aime ce vert que parce qu’il innonde le texte de Patrick et l’enrobe dans ses atours. Espérons sincèrement que telles des eaux régénératrices et lustrales, ce vert saura être pour lui, calmant, rafraîchissant, tonifiant. Bref, une étincelle créatrice et un éveil à la vie...
-
Patrick Adam 30 juillet 2006 02:21
@ Ka
Toujours aussi ravi de te lire. Un petit incident domestique m’a fait rallumr le PC à 2 heures du matin. Et merci pour l’explication rationnelle donnée à Lalla. D’autant que, comme je l’ai indiqué à Lalla, le phénomène ne se reproduisait pas sur d’autres fils. Je n’aime pas me faire remarquer. Alors, moi aussi, je trouvais ce vert un peu incongru et prétentieux, s’il s’obstinait à habiller tous mes propos sans que je n’ai rien demandé.
Alors va pour le vert si on doit faire avec et si c’est un vert officiel. Tant que ce n’est pas celui de la Kimmandatur.
Note à usage de dame Lalla/Aicha qui doit être quelque peu daltonienne. Le vert que tu dénommes « vert caca d’oie » est couleur vers bronze ou vert kaki. Le vert dont il est question ici, est un « vert tilleul ». Donc plus doux et plus tendre. Si, si. Tu peux vérifier. C’est ainsi qu’on le désigne sur les nuanciers. A ne pas confondre cependant avec le vert amande qui, lui, est teinté de bleu. De toute façon, en général : le vert, à part Angela Merkel et les fous du Hamas, personne ne s’habille avec. Et en déco, c’est une couleur qu’il est souhaitable d’éviter (il n’y a que les Allemands qui aiment ça - peut-être une nostalgie bavaroise, va savoir).
Tout le monde sera ravi de constater qu’une fois de plus tu n’en est pas à une approximation près.
Bon, cette fois je me couche pour de bon. Ah, si au réveil Ka tu pouvais encore avoir résolu d’un coup de baguette magique et avec ton sourire si doux lui aussi, un ou deux de ces petits problèmes qui nous gâchent la vie... Bisous. Patrick Adam
-
Merci pour cette notice chromatique et pour les précisions concernant la nouvelle nuance vert-tilleul de votre maquillage. Je trouve que ça correspond mieux, en effet, étant soporifique tandis que le caca d’oie à plus de piquant !
-
Patrick si j’avais le moindre pouvoir magique je changerais beaucoup de choses, malheureusement je n’en ai pas mais je fais ce que je peux avec ce que j’ai.
Bisous à toi et bonne nuit.
-
Bonne nuit Lalla Mennana il est tard.
-
-
Le problème ce sont pas les israeliens qui lègitimement se défendent ;le problème ce sont ces gens du moyen age,toujours enclin à hair,jaloux de notre force,frustré par leur incapacité ;d’ailleur c’est pour ça qu’ils se tapent aussi facilement sur la gueule(irak par éxemple) ;pour envoyer leurs gosses...ils sont forts(quels bande de lache...)mais face à Tsahal y chie dans leur frocs ;leur fait d’arme ne font d’effet qu’entre eux,pour se tuer entres eux sont trés courageux...quelles bandes de barbares...ils réspèctent mème pas leur morts...sur le champ de bataille y laisse leur cadavres aux vautours...normale,y sont tèllement nombreux qu’ils n’ont pas le réspect de l’éxistence individuel...nous,mème si on doit tout déployer on n’abondonnera pas un juif mort...mème si faut aller au bout du monde pour récupèrer sa dépouille...ces gens n’ont pas d’honneur,pas de fièrté,pas de courage,pas d’intèlligence...rien,rien,rien...c’est tout simplement des animaux sauvages. Exusez de faire un hors sujet mais je trouve dommage que les juifs considèrent les mèdias français plutot pro-libanais ou pro-palestiniens,faut pas oublier que la France nous a commème aidé à avoir l’arme nucléaire vers la fin des années 70 ;donc c’est pas juste de considèrer les français comme anti-israéliens ;je crois aussi que les térroristes du hezbollah n’auront pas le derniers mots parce-que notre armée est bien plus moderne que la leur et que grace à notre aviation nous vaincron,tot ou tard ;nous on a la téchnologie et eux ne l’on pas ;mème s’il ont de l’armement pèrféctionné,cette armement est souvent russe et on pourrat toujours conté sur nos frère russe ashkénazes ingènieures de l’armement russe,qui ont imaginés l’armement utilisé par le hezbollah,pour nous fournir les antidotes....Israel vaincra !Vive Israel !Adonai Gadol ! Ben
-
Ah oui, « Les Israéliens se défendent » quand ils bombardent populations civiles du Liban. Quelle « belle morale » criminelle. Ils « se défendent égalemen » quand ils ciblent une base de la FORPRONU, tuant 4 observateurs de L’ONU ! C’est vrai que tout est permis à ZIZRAEL. « Ils z’ont eu la Shoah », comme dit votre Sarkozy qui a oublié de parler aussi de votre « sortie d’Egypte » !
-
-
Patrick Adam 30 juillet 2006 04:01
A M. Xerxès le moraliste des deux fleuves
Il me semble que le terme « Roi des Rois » n’a pas été utilisé que pour Cyrus. Tant s’en faut. Je crois bien que le terme a longtemps été en usage en Perse et qu’Alexandre, lui-même, a hésité à l’adopter. Mais je parle sans livre d’histoire. Alors, je vous laisse le bénéfice du doute. Mais je vérifierai un jour. De plus, si mes souvenirs sont exacts, il me semble que le Shah d’Iran aimait se faire appeler ainsi...
Quant à l’ironie dont vous me jugez coupable, je l’endosse bien volontiers. Je l’utilise généralement quand je réponds à des personnes que je ne trouve pas correspondre au pseudo derrière lequel elles se planquent. Choisir un pseudo n’est pas ma tasse de thé. Je préfère utiliser mon nom, même si, à cause de lui, je me vois affublé d’épithètes qui ne me concernent pas. Quoiqu’il en soit, l’ironie me semblera toujours préférable aux insultes. Sur ce forum, un pseudo c’est une forme de proclamation d’identité, alors faut assumer... et ne pas venir pleurer pour les égratignures.
Passons à autre chose. Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais le but de mon article n’était pas de faire un cours sur la guerre du Liban. Je laisse à des gens mieux armés intellectuellement que moi de le faire. J’ai voulu mettre le doigt sur un fait qui me semble significatif d’une méthode bien rodée par les terroristes qui prétendent délivrer leur peuple des oppresseurs, et j’ai voulu souligner l’enjeu médiatique de cette méthode tant sur place que chez nous. Je le répète, au risque de devoir vous gêner, le Liban n’est pas le Vercors, et Nashallah n’est pas De Gaulle. Libre à vous de le penser. Mais vous ne ferez jamais avaler ça au moindre Français qui a les pieds sur terre et qui ne milite aveuglément pas pour la cause que vous défendez.
Quoiqu’il en soit, pour me faire une idée de la situation au Liban et au Porche Orient en général je préfère écouter Antoine Sfeïr des Cahiers de l’Orient que les sordides menaces de Nashallah qui en connaît un rayon pour l’éducation des générations futures. A chacun ses références.
Vous parlez de la résolution 242, mais relisez-là donc. Elle concerne essentiellement le sort des réfugiés et non la restitution de territoires. Il y est dit que ces réfugiés (chassés par la guerre) doivent regagner des (ou les) territoires. Le problème venant de ce « des » ou « les », qu’on ne lit pas de la même façon en français et en anglais. Notons au passage, que si la résolution avait été rédigée en français (langue diplomatique qui, dans bien des cas, a fait ses preuves), nous n’en serions peut-être pas là.
Quant au sort des réfugiés qui s’entassent en Jordanie, au Liban (il en reste beaucoup) et en Syrie, Israël n’acceptera jamais de les réintégrer dans son territoire. Il faut l’admettre une bonne fois pour toutes. A moins de rayer Israël de la carte comme le réclame le fou de Téhéran, Israël ne le permettra pas. Alors, que fait-on ? On liquide Israël ou on tente de trouver une solution ?
il faut cesser de prendre ses désirs pour des réalités. Depuis 67, la démographie a changé dans la région. Croyez-vous les israéliens assez stupides pour laisser entrer chez eux deux à trois millions de réfugiés qui ne pensent (et on peut difficilement leur reprocher après ce qu’ils ont vécu depuis 40 ans) qu’à les renvoyer à la mer. Arafat avait la paix au bout du stylo s’il avait accepté la clause qu’Israël cherchait à négocier à Tabah. Le refus du retour en échange de quelques territoires. On sait que le projet a fait long feu, malgré l’instance des Américains.
Ce n’était sans doute pas la faute d’Arafat, mais c’était la dernière carte qu’il avait en main et il n’a pas voulu la lâcher et se retrouver seul à devoir expliquer que ce pour quoi il avait demandé à son peuple de se battre depuis des décennies devait être raisonnablement abandonné, en échange d’une paix durable et constructive. Pourtant il avait compris qu’il n’y avait pas d’autre solution et Mahmud Abbas le sait bien lui aussi. Les palestiniens qui, avec quelques Israéliens, ont signé l’accord dit de Genève, ne disent pas autre chose. Pourtant l’idée n’a jamais pu être reprise officiellement par les instances dirigeantes en Palestine, ni par l’OLP, ni bien évidemment par le Hamas qui sait bien qu’il a là le meilleur de son fonds de commerce. Il n’y a pas une famille de Palestiniens qui n’ait des réfugiés dans des camps.
La grandeur d’un dirigeant c’est parfois de savoir amener son peuple à la raison. J’aimais beaucoup le Yasser Arafat des dernières années. Le vieux sage aimé de son peuple, souriant et chaleureux. Celui qui cherchait sérieusement une issue à un conflit millénaire. Il croyait à son destin et, comme Moïse avait conduit les Juifs hors d’Egypte, il pensait qu’il amènerait son peuple au pays de la paix. Mais il n’a été aidé ni par Sharon qui a su exploiter ses faiblesses (épisode de l’esplanade des Mosquées) alors qu’il aurait pu signer la paix avec Rabin, ni par son peuple manipulé par des groupuscules qui ont toujours joué la surenchère et qui la jouent encore. Il a fallu quarante ans pour que l’OLP reconnaisse l’existence d’Israël, combien en faudra-t-il pour que le Hamas en fasse autant. Et pas de façon implicite, ou explicite, mais CLAIREMENT et une bonne fois pour toute. Pas en laissant parler un ministre un matin et autre le soir pour le contredire comme on fait en Iran pour le nucléaire. Vous ne comprenez donc pas qu’il y en a marre de tous ces petits jeux qui se font sur le dos du peuple palestinien et des autres. Et ce n’est pas la peine de venir pleurnicher après.
Les peules ont droit à un minimum de vérité, pas à un bourrage de crâne perpétuel. Le conflit du Proche Orient ne se règlera que par un échange du sort des réfugiés contre des territoires, et par la création d’un statut spécial pour Jérusalem qui tienne compte des intérêts de tout le monde et pas seulement des Juifs et des Arabes. Ça, c’est la réalité. Tout le reste, c’est de la littérature de brailleur, et d’agitateur inconscient.
Alors, le jour où parmi les Palestiniens, je sentirai un courant de pensée puissant poussant ses dirigeants à étudier de près l’accord de Genève (pas l’accord dit des Prisonniers, ça c’est de la poudre au yeux et c’est destiné à gagner du temps), alors je commencerai à compatir vraiment. Je n’aime pas le sang, je n’aime pas la misère, je n’aime pas ceux qui commettent des exactions. Mais j’aime encore moins ce qui s’en servent à des fins personnelles.
Votre compassion ne vous coûte pas bien cher. Vous ressemblez à la rue arabe. Vous défilez peut-être. La belle affaire. Avez-vous défilé à grand bruit pour fait un peu de pub à la proposition de Genève ? C’est peut-être par là qu’il fallait commencer à parler.
Devant l’Iran qui pousse chaque jour un peu ses pions dans la région, Israël a décidé de faire du ménage là où ça sent le plus le roussi, c’est-à-dire au Liban, et la communauté internationale (en dehors des Norvégiens) ainsi que la plupart des capitales arabes pensent utile de le laisser faire. La France tente de jouer solo sur la pointe des pieds pour tenter de limiter les dégâts et pour tenir son rang de pays ami du Liban. C’est tout à son honneur. La trêve interviendra plus tard, quand le gros du boulot aura été accompli jusqu’à la frontière syrienne. On peut juger ce raisonnement cynique, j’en conviens, mais il reflète la réalité et non des lubies de géopoliticien en chambre.
Le Hezbollah cherché à se substituer à l’armée libanaise. Dans un pays où se côtoient environ dix-sept confessions (d’où l’expression de poudrière confessionnelle que j’ai utilisée et qui m’a été reprochée) la population ne peut être encadrée par des milices et qui plus est par des milices religieuses exécutant les ordres de la Syrie ou de l’Iran. Défendre un tel concept de l’Etat est tout simplement criminel. Et vous parlez de démocratie ?... Alors, vous pouvez toujours vous réfugier derrière le droit international alors que le droit national est bafoué chaque jour.
Quand le Hezbollah aura été (plus ou moins durablement - soyons réalistes) affaibli, la communauté internationale, une fois de plus, aidera à reconstruire le Liban et on peut penser qu’elle en profitera, puisque les Syriens ne sont plus là, pour aider à la reconstruction de l’armée libanaise. C’est la première décision qu’elle aura à prendre. Et elle devra y mettre le paquet. Désarmer les milices (à l’exception des gardes personnelles puisque c’est la tradition dans le pays) et former un armée pluriconfessionnelle, en contraignant les principaux cadres à un turn-over régulier. Les Romains ne faisaient pas autre chose pour garder leurs provinces. Les mandats duraient rarement plus de deux ou trois ans.
L’avenir du pays se joue là et pas dans des cris d’indignation qui ne résolvent rien. C’était le sens de mon article. Merci de m’avoir donné l’occasion de pousser mon raisonnement.
Je sais, tous les bien-pensants vont me tomber dessus en m’accusant d’inhumanité ainsi que vous le faites. Mais je préfère ma conscience meurtrie qui cherche un peu de raison parmi les décombres que votre bonne conscience stérile et la leur.
Quant à « dévoyer le débat sur la religion » ainsi que vous le prétendez, relisez donc ce fil à tête reposée et vous verrez que ce n’est pas de mon fait. Les thuriféraires du Hezbollah ou du Hamas ont leurs références. Ce ne sont pas les miennes. Ce sont eux qui mélangent le politique et le religieux. Ce qui est normal puisque dans leur système de pensée, il n’y a pas de différence. Alors quand je constate qu’ils disent n’importe quoi, en nous prenant pour des ignares et des imbéciles, je me plais à sortir les crocs et j’essaie, à ma façon, de les renvoyer dans les cordes.
Ça vous gêne, vous m’en voyez ravi. Apparemment nous ne sommes pas dans le même camp. J’aime bien l’idée que tout ça vous dérange.
Patrick Adam
-
Patrick Adam 30 juillet 2006 04:06
Ah Aïcha/Lalla la sorcière aux mille poisons
Si je comprends bien, tu as délaissé le martini-ardisson pour des décoctions de caca d’oie. Libre à toi... Moi je préfère une bonne tasse de tilleul. Salute. Patrick Adam
-
armand 30 juillet 2006 11:27
@Patrick
Excellente mise au point. Juste un mot sur le cas Xerxès : il y a dans ses propos une contradiction fondamentale:il encense les Grands Rois achéménides mais oublie allègrement que feu le Shah portait le même titre et s’inscrivait dans cette continuité. Tant et si bien que sous son règne les Iraniens adoptaient volontiers des prénoms issus de la période pré-islamique. Pour comprendre l’incroyable imbroglio psychologique de l’Iran (musulman mais fier d’un passé pré-islamique, « indo-européen » et fier de l’être, mais se voulant solidaire de la cause arabe) V.S. Naipaul a parlé de la « névrose des convertis ».
-
a armand
Je voudrais là intervenir pour corriger un détail totalement déformé en occident. Il s’agit des prénoms utilisés par les musulmans.
Le constat est que les musulmans du monde, dans leur grande majorité, utilisent des prénoms arabes. Toutefois cette condition n’est pas obligatoire religieusement. C’est plus une coutume spontanée qu’autre chose. Et c’est pour cette raison que même le Shah s’appelait Mohamed Reda, deux prénoms arabes. De même pour le père de la laïcité turque : Mostafa Kamal Ataturk, deux prénoms arabes. Même le fameux leader des kurdes de la Turquie, Abdallah Ocalan, son prénom est arabe. Egalement la majorités des bosniaques, kosovars, indiens musulmans, afghans, malaisiens, chinois musulmans,...ont presque tous des prénoms arabes. C’est une coutume et c’est comme ça.
-
-
SALUT A TOUS J’ESPERE QUE VOUS AVEZ PASSE UNE BONNE NUIT
Le serpent en tout cas s’est bien mordu la queue . On en est toujours au même point et ça n’est pas prés de changer.
Je demande à Armand d’éviter de se pisser dessus c’est inconvenant pour un homme que je soupçonne de qualité .
Vous connaissez celle qui est arrivée à Amstrong( Le cosmonaute , pas le Jazzman , ni le courrreur cycliste ) en débarquant sur la lune il a entendu des voix en arabe et miracle il a tout compris . C’étaient des versets du Coran qui louaient Allah et son profète , béni soit son nom .
Patryck ADAM ne me contredira pas si j’affirme que ce genre de conneries est répandu d’Est en Ouest et que des milliers de Musulmans y croient dur comme fer.
Alors que le Hesbollah soit une Entreprise humanitaire Why not ?
Bon Dimanche pour les Roumis et au travail pour les autres . Runtudjus de runtudju .
-
armand 30 juillet 2006 11:18
Bonjour à tous
@Cambronne Je promets d’essayer, mais j’ai voulu ajouter aux réjouissances scatologiques qui jaillissent (là j’ai pas fait exprès !) sur ce forum. Je vois qu’on a beau s’exaspérer devant les déclarations d’Aïcha-au-visage-de-Péri, qui n’aime pas le caca d’oie, mais elle a assurément le don d’enflammer l’imagination de certains mâles ici-présents (surtout quand elle parle de « chaleureuse virilité » et évoque ses bains de mer).
Honneur et fidélité (quand même)
-
Bonjour énigmatique chevalier persan, j’hésite encore à entrer dans l’arène tellement je suis dégoûtée par l’étendue du massacre. 50 civils tués de plus. 27 enfants retrouvés dans les décombres. Où sont les condamnations des voix amies ? Que vont encore nous sortir comme arguments les chantres de la destruction et de la mort ?
-
armand 30 juillet 2006 18:28
Bonjour énigmatique Laïla - de déboires récents m’ont guéri, hélas, de jouer le rôle de Madjnoun ! Pour le moment.
-
-
Patrick Adam 30 juillet 2006 10:40
Salut Kesed et Cambronne, les tôt levés et les vaillants. Laissons Aïcha/Lalla cuver encore un peu ses décoctions peu ragoûtantes.
Salut aussi à Milan à qui j’ai oublié de tendre la main depuis quelques temps. Toujours aussi borné mais ce n’est pas un mauvais bougre (du mot « bulgare » qui au XIIIème siècle désignait les Cathares... les « purs » quoi) Je suis sûr que la filiation lui fera plaisir.
Bonne journée à tous. Et désolé pour la couleur verte... Patrick Adam
-
Patrick Adam 30 juillet 2006 11:01
@ Akadémie du jihad qui se fait le porte parole officiel du Hezbollah et du gouvernement libanais - rien que ça
Je cite la dépêche du nouveau correspondant de l’Agence de presse Jihad-en-tous-risques : « Suite à la boucherie israélienne à Cana, le gouvernement libanais a pris la brave décision d’arrêter toute discussion avec quiconque, y compris les Américains, tant que le cessez-le-feu n’est pas réalisé. Fouad Siniora a demandé publiquement à Rice, actuellement à Tel Aviv, de ne pas venir au à Beyrouth. Toutes mes félicitations au Liban pour cette décision sage. »
Noble intention de nous informer. Et j’imagine que ces félicitations doivent éblouir le gouvernement libanais qui n’attendait que ça. Enfin une bonne nouvelle venant du front.
Faut dire que ça évite surtout d’avoir à répondre à une seule des interrogations étayées que nous n’arrêtons pas de poser à ce correspondant si bien informé. Mais bon, nous avons l’habitude. Tant avec lui qu’avec ses « frères » et ses « sœurs », avec mention spéciale pour Aïcha/Lalla la serpentine (pas la pierre précieuse mais la femelle du serpent qui nous a valu d’être chassés du paradis - je peux en témoigner...). Elle doit sûrement être en train de tremper un croissant dans un grand bol de caca d’oie. Beurk... Elle a des mœurs de plus en plus bizarres.
Désinformez, désinformez, M. Akad. Il en restera toujours quelque chose... Et puis, réciter les communiqués du Hezbollah, c’est tellement plus facile que d’ouvrir un livre d’histoire.
Patrick Adam
-
armand 30 juillet 2006 11:11
Euhhh... « bougre » dérivé de « bulgare » s’inspire moins de l’hérésie bogomile que de certaines pratiques qui avaient cours, paraît-il, chez eux. C’est l’origine de « bugger » en anglais. Là, pas sûr que Daniel apprécie...
-
Patrick Adam 30 juillet 2006 11:47
@ Armand
Merci pour votre intervention. Je n’ai pas voulu faire allusion aux bogomiles pour les raisons que vous invoquez quoique les mêmes allusions ont eu cours pour ce que l’on a nommé souvent la « bougrerie ». Le terme « bougre » se rencontre à plusieurs reprises dans la Chanson de Roland. La Chronique de la Croisade contre les Albigeois appelle les cathares français « ceux de Bulgarie ».
Sans vouloir faire l’érudit, je n’en ai pas les moyens, citons le professeur Vladimir Topentcharov de l’université de Sofia et ancien ambassadeur de Bulgarie en France : » Bougre, bulgare, bourgre... se répètent, résonnent, se multiplient de plus en plus fréquemment chez les écrivains, chroniqueurs, troubadours français qui abordent les problèmes moraux ou sociaux de ce début du XIIIème siècle. Le nom varie par la forme, mais la notion est toujours la même. »
Milan ne s’en trouvera donc pas trop fâché. Amicalement. Patrick Adam
-
Patrick Adam 30 juillet 2006 11:48
@ Claude
D’accord avec vous, j’aurais nettement préféré le bleu. Patrick Adam
-
Salut Patrick Adam, Si j’apprécie ton amical salut que je sens sincère, je constate par contre avec regret, que tu n’as pas changé et que tu fais toujours les mêmes fixations/obsessions. J’aimerais aussi que tu nous donnes ton véritable nom et que tu nous dises, qu’est-ce qui te motive à défendre et soutenir l’indéfendable, alors que tu vis, en plus, dans un pays musulman !
-
Salut Armand, Je ne suis jamais faché au sujet des « mises en boîte » personnelles. Voire même, quand il s’agit d’insultes. Toutefois, ce qui m’insupporte, c’est qu’on soutienne et adore Israël et qu’on affirme n’importe quoi à propos de l’Islam et des Musulmans. Toutefois, chacun est libre d’aimer ou de ne pas aimer l’Islam et les Musulmans. Je suis moi-même critique à l’égard des musulmans qui le méritent !
-
-
Je ne saurais trop conseiller à tous les esprits embrumés par la peur, donc fatalement la haine de la différence, la pratique du parapente.
Il est un fait avéré que ce sport, de part sa nature même, aide à une vision plus distanciée des événements, si tragiques soient-ils, et sans les banaliser non plus.
J’y vais de ce pas, à Sospel dans l’arrière-pays niçois, pour me laver un peu de tout ce que j’ai pu lire cette semaine.
Bon dimanche,
-
Patrick Adam 30 juillet 2006 12:11
@ Akad-émiquement n’importe quoi à propos des prénoms musulmans
Totale confusion entre prénoms arabes et prénoms musulmans. C’est grave de la part de quelqu’un qui pense nous informer. Nous n’avons jamais parlé sur ce fil de « prénoms arabes » mais de « prénoms musulmans », il faudrait commencer à apprendre à faire la différence... quand même, un grand garçon comme vous. Même en Indonésie, des tas de gens s’appellent Mohamed. Et les musulmans du coin s’appellent rarement Christophe ou Béatrice. Et Cat Stevens qui s’appelle aujourd’hui Yusuf Islam, c’est par souci d’œcuménisme peut-être ?
Ça corrobore ce que nous avons dit, à savoir qu’aucun musulman ne peut donner un prénom qui ne soit pas puisé à la tradition coranique. Vous pouvez tenter de tourner autour du pot comme vous en avez l’habitude, seuls des exemples concrets de musulmans ayant oser franchir le Rubicon du langage pourront nous persuader du contraire.
Patrick Adam
-
@ Patrick Adam
Je suis désolé de vous contredire mais ce que vous appelez prénoms musulmans ne sont que des prénoms arabes.
1/ L’islam n’apporta aucune liste de prénoms spécifiques et il n’y a aucune tradition coranique parlant des prénoms. Cette notion n’existe même pas en réalité.
2/ Les prénoms utilisés actuellement par les musulmans, sont les prénoms qui étaient utilisés par les arabes de l’Arabie même à l’époque ante islamique. Car avec l’arrivée de l’islam personne ne changea de prénom.
3/ Comme vous m’avez donné l’exemple de Yusuf Islam, je vous donne celui de Philipe Troussier qui vient de se convertir à l’islam en 2006. Il s’est fait nommé Omar et sa femme Amina. Omar c’est comme le calife Omar, c’est un arabe de l’Arabie qui s’appelait Omar avant même de devenir musulman. Et Amina c’est le prénom de la mère du prophète, qui n’assista même pas à la venue de l’Islam car décéda alors que son fils n’avait que 6 ans.
Donc il n’y a pas de prénoms musulmans, et il n’y a que les prénoms arabes comme il n’y a aucune obligation religieuse de changer son prénom. Le chanteur Cat Stevens changea son nom en Yusuf Islam mais le chanteur de Rap Kerry James ne l’a pas fait. Casius Clay changea son nom en Mohamed Ali mais Malcolm X ne l’a pas fait...
-
Ça corrobore ce que nous avons dit, à savoir qu’aucun musulman ne peut donner un prénom qui ne soit pas puisé à la tradition coranique. Vous pouvez tenter de tourner autour du pot comme vous en avez l’habitude, seuls des exemples concrets de musulmans ayant oser franchir le Rubicon du langage pourront nous persuader du contraire.
Patrick les prénoms dits musulmans existaient bien avant l’Islam. Moi je ne crois pas qu’il y ait des prénoms musulmans mais je pense que les musulmans restent cloués aux prénoms cités dans le Coran c’est tout comme pour revendiquer leur islamité (je ne sais pas si ce mot existe ?) Mohamed : parce que c’est le prénom du dernier prophète, Amina c’était le prénom de sa maman, Aicha le prénom d’une de ses épouses Zayneb ou Fatima-Zohra : les prénoms de deux de ses filles et puis il y a les prénoms de ses compagnons, des autres prophètes et de leurs épouses. Mais si vous regardez bien mis à part les prénoms commençant par Abdel ils ne font pas tous allusion à l’Islam ou à Dieu. La plupart du temps ils ne désignent que des belles choses. Ceci dit on trouve des très beaux prénoms partout, on a l’embaras du choix, on peut même inventer, alors pourquoi se prendre la tête pour des prénoms. Les gens qui s’obstinent à penser que parce qu’ils auront donné un prénom dit musulman à leur enfant ils auront fait une bonne action se trompent car le prénom ne fait pas la personne. Combien j’ai connu de Mohamed qui étaient dans leur façon de penser et leur comportement, loin du message du prophète qui portait le même nom qu’eux.
-
Oups j’ai oublié de mettre les guillemets quand je citais Patrick Adam.
-
@ Patrick Adam (le cyclope accroupi et inculte)
Je peux vous donner des millions d’exemples de Musulman, n’ayant pas de prénom dit musulman. Les Cyrus (Kourosh), Xerxès (Khashayar), les Darius rien qu’en Iran...
C’est pathétique de voir un inculte vouloir faire la leçon aux autres, en plus avec arrogance.
Je vous invite à un peu d’humilité
-
A Xerxes
C’est tout à fait vrai Xerxes, et il y a même des prénoms utilisés par les arabes mais d’origines non arabes. Exemple Tariq comme Tariq Ramadan ou Tariq Aziz, est à l’origine un prénom berbère, est c’est le prénom du chef militaire Tariq ibn Ziyad, celui qui a donné son nom au Gibraltar (Jabal Tariq : montagne de Tariq).
Le problème n’est pas que la vérité est inaccessible, mais surtout qu’il y une culture qui refuse de la reconnaître.
-
@ Armand (le fidèle caniche de Zahhak accroupi)
J’ai encensé Cyrus, le fondateur de l’Empire Perse (530 av. JC) par son action de justice envers un peuple (le peuple juif) en les délivrant de leurs souffrances. Au delà d’être le fondateur de l’Empire Perse, Cyrus était un justicier et humaniste étant à la base de la première charte des déclaration des droits de l’homme (cylindre de Cyrus).
Si Cyrus le Grand était parmi nous aujourd’hui, il aurait rendu justice aux opprimés Palestiniens de la même façon.
La Vrai Justice ne choisi pas son camp d’avance.
L’occident et les occidentaux se sentant toujours coupable de leurs crimes abominables envers les juifs et cherchant toujours à se repentir ne peuvent ou ne veulent pas voir les choses avec justesse.
Bien évidemment, vous et votre maître (P.Adam que j’appelle aujourd’hui Zahhak)vous vous êtes rangés dans le camp des plus forts (les oppresseurs) et jadis vous vous serez rangés dans le camp Babylonien.
Vous je vous trouve très cohérent... !
PS : Vous prétendez connaître l’Iran mais à part les quelques clichés vous êtes loin de connaître notre civilisation.
-
armand 30 juillet 2006 18:09
Patrick Adam en Zahhak ? Tout d’abord, il n’est pas roi à ce qu’il me semble. Je ne crois pas qu’il se soit levé ce matin avec deux serpents noirs émergeant de ses épaules (ôte-moi d’un doute, Patrick....) Quant au « caniche », s’il n’est ni Zâl, ni Rostam, il fait 1m80 et une séance de zur-khané, loin de l’épuiser, le met plutôt en forme.
Vos analogies me laissent perplexe : Zahhak c’est plutôt le clown Ahmedinejâd et son maître, l’Ahriman Khamenei, et vous savez bien qu’une majorité de vos compatriotes aimeraient qu’un Feridoun lève l’étendant de Kavè et les en débarrasse. Mais peut-être vous fais-je injure en supposant que vous n’êtes pas de cet avis ? Cyrus le Grand aurait peut-être estimé que les Hedjazi disposaient d’assez de territoires, et que l’infime portion du Levant qu’il a restituée aux Juifs devrait leur être acquise.
Quant à votre aparté sur ma mauvaise connaissance de la civilisation persane, sauf votre respect, mes nombreux amis iraniens traiteraient cette remarque de « tchoss ».
-
@ Patrick Adam (Zahhak accroupi)
Votre réponse était à coté de la plaque, ce qui n’est plus surprenant de votre part. Juste un exemple : Je n’ai à aucun moment comparé Hassan Nasrallah et Charles de Gaulle, mais c’est ce que vous prétendez avoir compris...visiblement c’est vous le cyclope !
J’ai encensé Cyrus, le fondateur de l’Empire Perse par son action de justice envers un peuple (le peuple juif) en les délivrant de leurs souffrances. Au delà d’être le fondateur de l’Empire Perse, Cyrus était un justicier et humaniste étant à la base de la première charte déclaration des droits de l’homme (cylindre de Cyrus).
Les opprimés d’hier sont les oppresseurs d’aujourd’hui.
La Justice défendra toujours l’opprimé, donc si Cyrus le Grand, symbolisant la justice, était parmi nous aujourd’hui, il aurait rendu justice aux opprimés Palestiniens de la même façon.
L’occident et la plupart des occidentaux se sentant toujours coupable de leurs crimes abominables envers le juifs et cherchant toujours à se repentir ne peuvent ou ne veulent pas voir les injustices commises par Israël avec impartialité et justesse.
Bien évidemment, vous vous êtes rangés dans le camp des plus forts (les oppresseurs) et de par la même logique, jadis vous vous serez rangés dans le camp Babylonien.
Donc vous, je vous trouve très cohérent... !
-
A Patrick Adam
Je ne sais pas ce qui vous tracasse avec les prénoms que chaque culture choisi pour elle-même.
Je sais qu’en France, il y avait ce problème de limiter le choix des prénoms par la loi, mais c’est mauvais. Je me rappelle avoir vu une fois dans l’émission de « Vivement Dimanche », le cas de l’ex international français basque Vicente Lizarazu. Dans la coupe du monde de 1998, il s’appelait encore officiellement Vincent Lizarazu. Il a expliqué que depuis sa naissance, on l’a appelé Vicente, mais vu la loi, on l’a enregistré sous le nom de Vincent. Dernièrement cette loi a été abolie et il a fait le nécessaire pour changer son nom.
Donc c’est ça votre problème, vous voulez revenir en arrière et interférer dans les choix des prénoms des gens, pour que vu de façade, ça donne un aspect d’intégration !
Pour votre information, les chrétiens et les juifs arabes, ont toujours eu la liberté d’adopter les prénoms qui correspondent à leurs cultures, sans que personne n’y voit un quelconque inconvénient.
-
Xerxès
« Les opprimés d’hier sont les oppresseurs d’aujourd’hui. »
Là vous parlez des juifs je croie.
Le phénomène des opprimés juifs victimes du nazisme il y a 60 ans, ne peut être lié au phénomène des oppresseurs sionistes qui avait été planifié et entamé 60 ans avant le nazisme.
-
C’est vrai, j’avais oublié, « Israël est innocent et victime », « Israël a eu la Shoah », « Israël (les Hébreux) est sorti d’Egypte » !
-
Courouve 30 juillet 2006 18:53
Pourtant, c’est toujours la question juive et les disproportions qu’elle entraîne, dans un sens ou dans l’autre.
-
@ Armand (Toulé sague)
Le caniche tout comme son maître est toujours hors sujet et à court d’argument alors il fait diversion sur le gouvernement Iranien.
En tout cas ce qui est sûr c’est que tous les Iraniens, pour ou contre le régime actuel en Iran, ne laisseront pas les étrangers leur dicter ce qu’ils doivent faire. Toute tentative d’influence ou de force étrangère unira plus que jamais les Iraniens pour défendre leurs droits, et la question de l’énergie nucléaire est au cœur de nos droits.
En aparté je vous dis ceci « tchosse bé sébiléte toulé sague » ! Vos amis Iraniens vous le traduiront certainement, avec plaisir.
-
Cher Akkad,
En lisant toutes les interventions de Patrick Adam, y compris le torchon qu’il a pondu, on ne doit plus être surpris par son inhumanisme, cynisme, sadisme, arrogance, suffisance, et par dessus tout ignorance.
Bien à toi
Xerxès
-
Xerxès vous ne croyez pas que vous allez un peu trop loin là. Moi quand je relis les interventions de Patrick Adam ce n’est pas ce que je vois et pourtant je suis musulmane. Il donne son avis comme vous vous donnez le vôtre, vous pouvez ne pas être d’accord, moi même je ne suis pas toujours d’accord avec lui mais je ne dis pas pour autant de lui qu’il est ignorant, sadique, etc... Il a une façon particulière de s’exprimer en utilisant des mots assez crus mais bon je trouve qu’à part ça il a de bons arguments. Moi je ne vois pas dans ses propos qu’il défend la cause de qui que se soit. Je crois qu’il fait juste une analyse sur ce qu’il a pu remarquer dans les médias. Je comprends votre indignation face au comportement d’Israel et je la partage mais dans cette histoire il n’y a pas un coupable (Israel) et une victime (le Liban). Il y a des cons des deux côtés qui se servent d’une popultaion innocente pour régler leurs comptes. Moi pour ma part je ne soutiens ni Israel avec ses attaques exagérées, ni le Hesbollah avec sa lâcheté et ses bêtises. Mais je peux reconnaître en tant que musulmane qu’il y a des choses qui ne vont pas dans le monde musulman tout comme dans le reste du monde mais les problèmes que connaît l’Islam sont en grande partie dus aux musulmans, voilà ce que je pense. Vous ne pensez pas forcément comme moi et c’est votre droit.
-
A Xerxès
Tout à fait d’accord. Il y a énormément d’occidentaux qui s’intéressent aux cultures arabes, mais pour faire ça, il faut faire preuve d’un minimum de respect envers ces peuples ou cultures. Mais quelqu’un comme Patrick qui exprime clairement son mépris à ces peuples, comment pourrait il réussir sa tâche ? C’est impossible. Il ne comprendra jamais rien.
-
A ka
Non ka je ne suis pas d’accord avec vous.
Les USA pratiquent au proche orient la règle de deux poids deux mesures, de façon qu’Israël n’a jamais tort et le Hezbollah n’a jamais raison.
Patrick applique exactement la même règle et donc tout débat avec lui est vain.
Dans la guerre actuelle il y a deux coupables Israël et USA. Les agressions ont dépassé les limites qui ont fait que tous les libanais y compris le gouvernement sont unis avec le Hezbollah. Depuis ce matin tous les membres du gouvernement parlent du Hezbollah comme étant le système officiel de la défense libanaise.
Le gouvernement libanais exhorte les américains pour un cessez-le-feu, mais les américains leur répondent qu’ils ont besoin de les agresser quelques 10 ou 15 jours supplémentaires.
Le stade de comportement atteint par les américains et les israéliens est un stade de voyouterie que personne ne peut justifier. D’ailleurs même sur le plan politique international, ils sont restés presque seuls.
Donc pour appuyer cette voyouterie, il faut forcément avoir une conscience déséquilibrée, sinon ça ne passera pas.
-
Oui mais Akad le sort des libanais intéresse-t-il réellement le Hesbollah ou alors le peuple libanais ne représente-t-il qu’un pion qui leur servirait à croître et à installer leur propagande qui se nourrit du sentiment d’injustice que ressent cette population ?
-
a ka
Mais je vous ai répondu : tout le Liban, gouvernement + peuple, donne actuellement raison au Hezbollah et se considère solidaire au Hezbollah.
Les libanais qui ne se sentent pas représentés par le Hezbollah n’existent plus.
C’est le haut degré de la barbarie israélienne qui a conduit à cette situation.
-
@ KA
Au sujet de l’auteur de cet article, en aucun cas je pense que je vais loin. Ce que je dis est non seulement vérifiable mais presque tangible.
Prenez le temps de parcourir toutes ses réponses surtout quand on le contredit. Il démontre son arrogance en étant ironique ; son suffisance en nous saupoudrant de références inutiles et hors sujet ; son cynisme, lisez son article, il ne s’indigne pas une seconde des actes barbares d’Israël, qui est en train de perpétrer le bain de sang au Liban, mais plutôt il préfère plaindre les Israéliens qui vont devoir se justifier face aux banque d’images que le Hezbollah va ériger aux yeux de monde. Ce n’est pas du cynisme ça ?
Ignorance car il n’a certainement jamais mis les pieds au Liban et il se permet d’en parler, avec aucune humilité en plus.
Donc je dis basta à ses vociférations.
Bien à vous
Xerxès
-
armand 30 juillet 2006 22:36
@Xerxès
Drôle. Je dois dire que je m’y attendais -le « tchoss-nameh » est inépuisable et vous avez l’air obsédé par les chiens de toute taille en ce moment. Si vous aviez mieux lu mes posts vous auriez compris :
- que dès lors que je mentionnais le recours à un Feridoun, cela impliquait que la question du régime était entre les mains des seuls Iraniens.
- Votre insistance sur les grands rois (même dans votre pseudo, bien sûr) appelait forcément une comparaison avec le régime actuel.
- Pour finir, je n’ai pas répondu « à côté »- on peut faire dire ce qu’on veut à des personnages morts il y a deux mille cinq cents ans, donc je suis aussi fondé que vous à penser que Cyrus aurait soutenu ces juifs qu’il avait puissamment aidés. -
Bonsoir ka, c’est une vrai plaisir de lire un esprit vif, libre et pas du tout aveuglé par le fanatisme pro-hezbollah. Et même si la plupart des « pro-hezbollah-quoiquilarrive » ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, nous sommes nombreux à ne pas tomber dans le piège médiatique de leur macabre stratégie.
d’ailleurs les terroristes du hezbollah, qui entre deux pleurnicheries ne perdent pas une occasion de remettre de l’huile sur le feu, menacent maintenant (après les menaces de missiles sur les grandes villes Israëlienne) des faire des attentas suicides en Israël (chassez le naturel, il reveint au galop), raison de plus pour les Israëliens d’aller jusqu’au bout maintenant, et personne ne pourra (mais qui le veut vraiment ?) les empêcher de détruire le hezbollah, et je leur donne complètement raison !
-
-
Patrick Adam 30 juillet 2006 14:07
@ Ka
Une fois de plus, Ka, tes précisions sont des plus utles. Je n’ai jamais pensé que Mohamet ait voulu changer les prénoms de qui que ce soit. Reprenons le fil du débat qui ne concernait pas l’origine des prénoms en usage dans le monde musulman mais le refus presque farouche de la quasi-totalité des immigrés vivant en Europe ou ailleurs d’adopter des prénoms hors de la tradition qu’on peut alors appeler arabo-musulmane et à laquelle il conviendrait d’ajouter la tradition juive car il ne faudrait pas oublier qu’Ibrahim c’est Abraham, Yacub c’est Jacob, Youness c’est Jonas, Yusuf c’est Joseph, et j’en passe. Sans oublier des traditions locales (Berbères ou autres) qui, s’ils ont été bien entamées du fait de la pression sociale n’ont quand même pas totalement disparu.
Tu as raison. Le prénom, c’est une affaire personnelle et ça désigne avant tout ne personne pour la distinguer d’une autre et non pas une simple référence religieuse. La tradition chrétienne est différente à ce sujet puisqu’elle en faisait des « saints patrons » chargés de veiller sur l’enfant. Mais elle n’a pas éradiquée les traditions plus anciennes, pas plus qu’elle n’a empêchée l’apparition spontanée de prénoms strictement poétiques : Marguerite, Violette, voire philosophiques Philomène, sans compter les prénoms puisés dans l’antiquité grecque. Je ne connais pas de musulman s’appelant Alexandre ou César. Pourtant j’imagine que ne serait-ce que dans les nombreuses villes qui s’appelaient encore Alexandrie au moment de la conquête arabe, pas mal de gens devaient porter de le nom de leur fondateur.
Je continue de penser que ce serait faire preuve d’une réelle volonté d’intégration de voir de plus en plus d’immigrés se détacher de traditions étouffantes. Je n’ai aucune envie d’enfaire une obligation, juste une tendance. Ma mère a dû se battre pour que je ne porte pas le prénom de mon grand-père, Raymond, et je l’en remercie chaque jour.
A propos, tant que je t’ai sous la main, et parce que tes réponses sont toujours circonstanciées et qu’elles ouvrent sur de plus larges horizons : pourrais-tu m’expliquer pourquoi les musulmans donnent rarement le prénom d’Adam à leurs garçons ? Tous les prophètes sont mis abondamment à contribution, notamment le plus important Mahomet, et ce n’est pas le cas pour Adam que l’on rencontre plus souvent dans des noms de lieux. Il y a longtemps que je me pose cette question et je n’ai jamais trouvé de réponse qui me satisfasse.
Patrick Adam
-
Bon Patrick, maintenant que tu as répondu sur les prénoms, que penses-tu du massacre de Kana ?
-
Patrick Adam 30 juillet 2006 14:38
@ Xerxès qui se croit encore au Thermopyles
J’ai préféré répondre à Ka, plutôt qu’à vous-même ou à Akad. Sa compagnie est bien plus agréable, ne vous en déplaise. J’ai plein d’amis qui s’appellent Marouan, Yasmine, Lahoucine, ou Driss. Je n’en ai pas vu trace dans le Coran. Merci de m’envoyer gracieusement à la figure vos Darius, Cyrus ou Artaxerxès. Je rappelle une fois encore de quoi il était question sur ce fil : non de l’origine des prénoms dans le monde dit arabo-musulman mais de l’utilisation qui en faite par la population immigrée. Il me semble que d’autres communautés religieuses ou ethniques (juives, chinoises, vietnamiennes, espagnols, italiens, polonais...) se sont bien gardées de suivre la même voie et ont pu s’intégrer en une génération ce qui ne semble pas devoir être le cas d’une partie importante de la communauté musulmane qui en est déjà à la deuxième ou troisième génération.
Je retire humblement ce que j’ai dit concernant l’usage exclusif de « prénoms musulmans ». Je le remplace alors par le terme de prénoms « en usage dans les pays musulmans » en remarquant au passage que le grand Perse que vous êtes en a profité pour ne répondre à aucune de mes interpellations pourtant mesurées. Mais j’imagine qu’en grand conquérant aux visées planétaires vous laissez ça à la piétaille. Patrick Adam
-
Patrick Adam 30 juillet 2006 15:12
@ Aïcha
Salut Aïcha ! Tu as donc fini par digérer tes décoctions fétides ? Bien.
Ce que je pense de ce qui vient de se passer à Cana ? Rien de définitif pour le moment. Difficile de se faire une opinion sur des décombres fumantes. Les versions vont s’enchaîner. Qu’en restera-t-il dans quelques semaines ? Personne ne peut le dire. Je n’aime guère tuer. Dans le désert, il m’est arrivé plusieurs fois de récupérer des vipères à corne d’un bon calibre (très dangereuses) et d’aller les porter un peu plus loin pour ne pas avoir à les écraser, car je n’apprécie pas leur compagnie. J’avoue que je n’ai pas encore le courage de les capturer moi-même et que je préfère qu’un autre s’en charge, mais j’assure le transport et c’est moi qui les relâche dans des endroits où je pense qu’elles ne risquent rien.
Alors Cana... Oui... On dit que les Israéliens ont prévenu longtemps à l’avance la population de se déplacer... Ça reste à prouver mais ce n’est pas impossible. Quel intérêt auraient-ils eu de perpétrer un tel carnage fait pour retourner l’opinion internationale contre eux ? Seraient-ils donc si bêtes que ça, comme le prétend notre fier porte-parole Agoravocien du Hezbollah, le crypto-terroriste Akad ? L’épisode pourrait ressembler à ce qui s’est passé sur le marché de Sarajevo durant la guerre des Balkans et qui a permis aux Américains d’imposer la pax americana sur ce bout de territoire européen, avant de se débiner lestement et de le refiler à la mafia albanaise. Non que ce soit des bombes du Hezbollah qui aient été tirées sur Cana, je ne suis pas fou pour prétendre ça, mais on pourrait y voir la tentation de laisser faire, en prenant soin de bien mélanger combattants et civils.
Alors Cana... Oui... C’est terrible mais, somme toute, pas davantage que ce qui se passe en ce moment à Bagdad et qui, bizarrement, n’a l’air d’intéresser plus personne. Il n’y a donc plus d’innocents qui meurent chaque jour de manière aveugle en Irak ? Plus de carnages ignobles ? Plus de tueries barbares ? Sont-ils devenus subitement tous coupables depuis l’invasion israélienne au Liban ? Et le cessez-le-feu qui doit sauver l’Irak, il est prévu pour quand ?
Alors Cana... Oui... Toujours des morts, du sang, des cris, des enfants qu’on arrache aux décombres. C’est pas joli à voir. C’est révoltant. Mais quelle révolte ? Celle qui va donner raison à ceux qui, sciemment, ont déclenché ce conflit essentiellement pour le compte de l’Iran et qui pleurent maintenant devant les caméras d’avoir à en subir les conséquences alors qu’ils sont peut-être en train de se féliciter entre eux de la sale tournure que prennent les « évènements » ? Car ces images ne sont peut-être pas perdues pour tout le monde... C’était le sens de mon article, je crois.
Patrick Adam
-
Patrick Adam 30 juillet 2006 15:22
Une fois de plus tu ne sais pas lire, bigleuse Aïcha. Je n’ai pas dit que la femme était responsable de la chute d’Adam du paradis terrestre et je n’ai fait allusion qu’au serpent que par amusement (mais on n’est pas obligé de rire avec moi) j’ai nommé « serpentine » parce que je m’adressais à toi. Existe-t-il une tradition qui signale le sexe du serpent qui a tenté le malheureux Adam et sa compagne ? Pas que je sache. Alors ... Pourquoi pas une femelle ?
Pour ce qui est du Liban, je n’ai pas attendu ton rappel pour te répondre. Je ne sais pas si tu l’as remarqué, mais j’ai plusieurs fers au feu en ce moment. J’essaie de faire au mieux mais c’est quand même un peu dur. Tiens-en compte. Tu feras preuve de grandeur d’âme.
Patrick Adam
-
A Patrick Adam
Vous êtes complètement hors jeu.
D’ici demain il n’y aura plus de courant opposé au Hezbollah au Liban.
Les israéliens reconnaissent leur bombardement de Kana, mais même si c’était pas vrai, les événments sont entrain d’évouler dans ce sens et dans l’intérêt du Hezbollah.
Je ne suis pas du tout étonné de sa victoire, car je n’ai jamais vu le Hezbollah perdre devant les israéliens, mais de la rapidité avec laquelle se réalise cette victoire, oui, j’en suis étonné.
-
Merci patrick de nous plonger dans les arcanes troubles de votre inhumanité et de noyer à ce point le poisson derrière l’hydre Iran et la chimère Hezbollah, pour ne pas à clamer haut et fort comme un homme valeureux doté de courage et de désir de justice et de paix : « Oui, je condamne le massacre israélien de civils libanais ».
P.S. Ma décoction s’appelle Elixir, symbole liquide de conscience éveillée, pour que jamais je ne me laisse submerger par l’Oubli...
-
Aïcha Qandicha
La position de Patrick Adam, il faut la comprendre, dans le sens où il a lancé cet article sous le titre :
« Hezbollah : ou comment un parti »démocratiquement élu« pratique le terrorisme cathodique »
Puis il a vu la situation évoluer vers :
« Israel : ou comment un gouvernement »démocratiquement élu« pratique le terrorisme cathodique »
Aucun auteur ne peut écrire un article puis être parmi ceux qui le contrediront.
-
Patrick Adam 30 juillet 2006 16:09
@ Milan qui doute de tout comme St Thomas. Tu vois que tu n’as pas perdu tout ton fonds chrétien..
Tu veux donc que je te scanne mon passeport. Je m’appelle Patrick Charles George Adam ainsi que je l’ai dit. Que ça te plaise ou non, je m’en fous. Mon grand-père s’appelait Raymond et mes arrières grands-parents ont eu, durant quelques années, la jouissance de l’abbaye Saint-Michel de Cuxa que tu dois sans doute connaître. Mon grand père est né dans le logis abbatial. On pouvait y voir encore son nom il y a quelques années, dans une chambre sous les toits, mais je n’y suis plus allé depuis longtemps, alors je ne suis pas sûr qu’il ait subsisté. Mes arrières grands-parents ont longtemps assuré le transport d’un petit filon de minerai de fer qui était alors exploité au pied du Canigou, du côté de Fillols, et lorsque j’étais encore enfant, je jouais avec mon frère entre les rails et quelques wagonnets rouillés, installés à flanc de montagne depuis Taurinya jusqu’aux hauteurs de Prades.
Moi-même, j’ai été baptisé dans la crypte de l’abbaye qu’on appelle « crypte du Pessebre » (de la Nativité) car, de retour d’Orient, des croisés avaient ramené des reliques de la crèche (auge ayant servie de berceau à Jésus d’après la tradition) et le comte de Cerdange puis de comte de Barcelone le grand Oliba a fait construire à Cuxa un important complexe de cryptes pour les y exposer.
Ce bâtiment a été muré au XVème siècle sans qu’on en connaisse les raisons et il n’a été redécouvert qu’en 1942, par l’architecte catalan Puig y Cadafach, réfugié de la Guerre d’Espagne et dont on peut encore admirer pas mal de constructions à Barcelone et dans sa banlieue. Plus tard, j’y ai fait moi même baptiser ma nièce. Je pense que nous sommes les deux seules personnes à avoir vécu cela.
Si tu veux des précisions sur cette fameuse crypte, notamment le fait qu’elle inspiré Pau Casals pour composer un célèbre oratorio qu’il joua à Jérusalem dans les années 60 et plus tard à New york au siège de l’ONU, œuvre que j’ai eu le privilège d’écouter sur place dirigée par son créateur en y tenant un modeste rôle de figurant, je me ferai un plaisir de te les communiquer.
Pour ce qui est de défendre l’indéfendable, là-aussi c’est à mourir de rire, comme dans le cas de tes « frères » et « soeurs » qui s’en donnent à coeur joie depuis un bon moment.
Le fait de vivre en terre musulmane ne m’impose pas d’épouser les idéologies qui l’ont façonnée et qui la façonnent encore. Mon cerveau m’appartient. Je sais, ça choque beaucoup de musulmans qui aimeraient bien me remettre dans le droit chemin. Alors, je te rappelle ce que j’ai dit à propos de tous ceux qui me prennent par le coude d’un air malheureux pour me dire : « quel dommage que tu ne sois pas musulman.. » Tu sais la seule réponse que j’ai trouvé à leur faire ? Un sourire...
Ma motivation, je te la redis, puisque là aussi tu as l’air d’en douter : je ne cherche pas à combattre l’islam (on n’enlève pas ses béquilles à un boiteux - et ceci vaut pour toutes les religions, je n’ai aucune préférence) je me contente de combattre, à ma façon, la peste verte que je sens se répandre à nos portes. Parce que ça me semble urgent de le faire, en Europe tout comme au Maghreb (que je connais relativement bien), ainsi que dans le reste du monde, vu l’état dans lequel se trouvent la plupart des pays qui veulent résoudre l’ensemble de leurs problèmes sociaux et économiques au travers de l’islam.
Je ne me sens investi d’aucune mission : je fais ça par nécessité intellectuelle personnelle et aussi par plaisir, même si parfois je suis obligé de côtoyer des gens qu’en temps normal je fuierai de peur de me salir (mais je ne parle pas de toi).
Patrick Adam
-
@ Patrick,
Je ne sais pas pourquoi le prénom Adam n’est pas répandu dans le monde musulman. Moi j’aime beaucoup ce prénom c’est d’ailleurs un des prénoms que j’ai en tête depuis très longtemps si un jour j’ai la chance d’avoir un enfant, si c’est un garçon bien sûr. Pour une fille j’aime assez Sarah ou Anissa, j’aime bien aussi Olivia et plein d’autres.
PS : J’aime beaucoup également le prénom Alexandre.
-
Le prénom Adam il me semble est plus répandu dans les pays à forte population musulmane d’Afrique subsaharienne. Avant j’avais des voisins sénégalais et l’un de leurs fils s’appelle Adama.
-
Patrick Adam 30 juillet 2006 16:31
@ Akad-émiquement lessivé
Les textes du correspond attitré du Hezbollah deviennent de plus en plus percutants. Une fois de plus, je préfère les citer in-extenso car on risquerait de ne pas me croire : « La position de Patrick Adam, il faut la comprendre, dans le sens où il a lancé cet article sous le titre : « Hezbollah : ou comment un parti »démocratiquement élu« pratique le terrorisme cathodique ». Puis il a vu la situation évoluer vers : « Israel : ou comment un gouvernement »démocratiquement élu« pratique le terrorisme cathodique ». Aucun auteur ne peut écrire un article puis être parmi ceux qui le contrediront. »
Diable !!!! Quelle puissance de raisonnement et quel argumentaire ! Ce n’est pas avec ça que l’Agence Hezbollah Presse risque de convaincre les foules assoupies sur les plages. Un peu d’originalité, quand même. Juste un peu. Le copier-coller est pardonnable quand il est étoffé. Et vous n’assurez même pas le service minimum. « C’est un peu court jeune homme ». Patrick Adam
-
Patrick Adam 30 juillet 2006 16:51
@ Ka
Je connais aussi un Africain qui vit à Paris et qui s’appelle Adama. Patrick Adam
-
A Patrick Adam
Au moment où le gouvernement libanais déclare avoir coupé toute discussion avec les USA, jusqu’à ce qu’ils fassent arrêter les agressions israéliennes, le Hezbollah poursuit son action politique pour obtenir que le gouvernement libanais critique officiellement la position américaine dans ce conflit.
Ne voyez vous pas que les choses vont dans le bon sens pour le Hezbollah ? Indépendamment de ce que vous voulez bien sûr, mais la réalité c’est la réalité.
-
Patrick Adam 30 juillet 2006 17:23
@ frederic KH
Ah c’est beau de s’absenter « un certain temps » comme vous dites (peut-être à l’occasion de vos vacances mais je ne veux présumer de rien), et de revenir pour replonger en un quart de tour, la tête en avant et à pieds joints, dans l’indignation la plus forcenée et la plus gratuite. Quel confort ! Pas la peine de réfléchir, il faut crier haut et fort sa révolte et son écœurement, avant d’aller se taper un bon gueuleton au resto du coin. C’est une profession.
Bien sûr, il vaut mieux laisser les trois quarts de l’humanité dans l’ignorance la plus crasse. Vous, vous avez la connaissance et le sens des valeurs. Les autres, qu’ils restent bien dans les cases que votre conscience leur a assignées. Les bons d’un côté, et les méchants de l’autre. Et vous, tout là-haut, près du juge suprême.
Pourtant, la raison n’est la propriété ni du plus fort, ni du plus faible. Elle est toujours ailleurs. Quelque part du côté de l’intelligence, de la reflexion, de la remise en question de toute certitude.
Pourquoi des indignations aussi sectorielles ? Rien de ce qui se passe au Darfour, en Somalie, en Colombie, en Haïti, au sud Kivu, en Irak bien sûr, ou en Indonésie ne vous touche donc ? Il n’y a que le conflit du Liban qui est digne de vous émouvoir ?
Ne vous privez pas de me traiter de raciste, d’islamophobe, et de tous les noms d’oiseaux dont vous voudrez bien me parer. Ça ne pourra que me conforter dans l’envie qui me ronge de plus en plus de mettre le doigt là où ça fait le plus mal.
Mais un doute me ronge. L’ignorance est-elle sensible à la douleur ? Patrick Adam
-
Patrick Adam 30 juillet 2006 17:35
@ Akad-émicien de West Point qui a loupé pas mal de cours de stratégie
Vous croyez sérieusement que les Américains vont plier devant le Hezbollah ? Les Américains ne battent en retraite que quand il sentent que l’opinion publique américaine est en train de les laisser tomber. Ce qui n’est pas encore le cas, du moins en ce qui concerne le Liban. Mais, et c’était le sens de mon article, le Hezbollah fait le forcing pour parvenir à un tel résultat. La moindre perte de civils sert leurs intérêts. Vous croyez qu’ils se privent de l’exploiter ? Nous n’avons donc pas fini de voir des images de sang.
Oui, il y aura bientôt un cessez-le feu entre le Hezbollah et Israël, mais pas avant que les états majors jugent l’essentiel du travail accompli. Les Israéliens n’ont pas fait tout ça pour rentrer à la maison la queue entre les jambes et voir le triomple des tarés d’en face, sans parler des hurlements de joie du fou furieux de Téhéran.
Patrick Adam
-
A Patrick Adam
« Vous croyez sérieusement que les Américains vont plier devant le Hezbollah ? »
Si les américains vous impressionnent, moi je ne suis surpris que par le degré de leur stupidité. Ci après les exploits américains depuis la révolution iranienne :
1/ 1980 : appui de la guerre de Saddam contre l’Iran pour stopper la révolution iranienne avec de l’argent koweitien
2/ 1988 : fin de cette guerre sans atteindre l’objectif et réclamation du Koweit de son argent à Saddam (et l’Iran les observe)
3/ 1990 : invasion du Koweit par Saddam (et l’Iran les observe)
4/ 1991 : intervention américaine contre Saddam et libération du Koweit (et l’Iran les observe)
5/ 1996 à 2001 : frappes d’Al Quaida contre les intérêts américains pour se venger des victimes irakiens (et l’Iran les observe)
6/ 2001 : invasion de l’Afghanistan et installation d’un régime pro iranien (et l’Iran est content)
7/ 2003 : invasion de l’Irak et installation d’un régime pro iranien (et l’Iran est content)
-
-
Non plantage Patrick, le thème de l’article n’est pas les prénoms mais le Liban. Pourquoi esquives-tu mes questions là-dessus préférant colporter comme une vieille mégère des considérations de bas-étage.
P.S. Pour ton information, saches que le serpent dont tu me prête si généreusement l’attribut n’est pas lié à la femme dans l’Islam mais uniquement dans la culture judéo-chrétienne. L’unique reponsable de la chute paradisiaque est le serpent qui a corrompu aussi bien la femme que l’homme. A méditer dans un autre débat...
-
Absent depuis un certain temps, je retrouve sans surprise les quelques fils d’Agoravox où règnent, comme toujours, la paix et la tolérance.
Quel agréable fil de discussion que je ratrappe là ! Fil où l’on se congratule et où l’on s’insulte tour à tour et à tour de bras.
Nous sommes en ce début du troisième millénaire de notre chère civilisation humaine et humaniste. Il est impensable que l’on puisse agresser un si petit état pacifique et tolérant en kidnappant deux valeureux soldats de l’armée « La plus morale du monde » (Olmert) !
Il est impensable que ces « VILAINS TERRORISTES » se déguisent de la sorte en brancardiers. Quelle honte !
Donc nous voilà au dix-septième jour de cette barbarie sans nom, quoi qu’elle soit, je refuse qu’elle le soit en mon NOM.
Shalom, Paix et salam à celles et ceux qui refusent cette barbarie inutile et dévastatrice.
Pas à mon nom.
Frédéric K.H.
-
@ Patrick Adam (IP:xxx.x6.130.2) le 30 juillet 2006 à 17H23
Cher Patrick,
« Ah c’est beau de s’absenter « un certain temps » comme vous dites (peut-être à l’occasion de vos vacances mais je ne veux présumer de rien), »
> Je n’étais pas en vacances. Oh que non, loin de cela ! Effectivement vous ne pouvez présumer de rien. Si je vous dis où j’étais et où je vais revenir dans une semaine ou deux, vous ne me croirez pas, de toute façon ! Sachez que c’est loin d’être « le confort » et qu’il n’y a pas de whisky ni le temps d’en boire.
« Vous, vous avez la connaissance et le sens des valeurs. Les autres, qu’ils restent bien dans les cases que votre conscience leur a assignées. Les bons d’un côté, et les méchants de l’autre. Et vous, tout là-haut, près du juge suprême. »
> Je n’ai pas ces prétentions, à savoir : la connaissance et le sens des valeurs, ni plus ni moins que n’importe quelle personne saine. Ma conscience n’assigne que les cases qui me sont propres et j’estime que c’est pareil pour tout le monde. Je m’octroi simplement le privilège d’échapper à « La pensée Unique » et de refuser que l’on m’assigne quelconques cases d’endoctrinement.
« Pourtant la raison n’est la propriété ni du plus fort, ni du plus faible. Elle est toujours ailleurs. Quelque part du côté de l’intelligence, de la reflexion, de la remise en question de toute certitude. »
> Tout à fait d’accord avec vous, cher Patrick. Vous avez tapé dans l’essentiel : L’intelligence et la réflexion sont les deux mamelles de la sagesse et de la « Remise en question de toute certitude ». Rien à rajouter et je souhaite que tout le monde puisse en prendre conscience, cela devient de plus en plus urgent.
« Pourquoi des indignations aussi sectorielles ? Rien de ce qui se passe au Darfour, en Somalie, en Colombie, en Haïti, au sud Kivu, en Irak bien sûr, ou en Indonésie ne vous touche donc ? Il n’y a que le conflit du Liban qui est digne de vous émouvoir ? »
> Je suis loin d’être sectoriel comme vous semblez le croire. Je m’indigne de tout ce qui se passe aussi bien à Darfour, en Somalie, en Irak, en Afghanistan, à Cuba... Qu’en Israël, ou au Maroc, en Tunisie...et j’en passe. Ce n’est pas les foyers des guerres et des massacres qui manquent.
> Oui, Patrick ! Je m’indigne de tout ce qui se passe en France et ailleurs. Je milite pour la paix et d’une façon active et en me déplaçant aussi souvent que l’on me sollicite ou que je puisse le faire.
> Je m’indigne et je m’interroge aussi sur ce qui se passe et sur ce qui est derrière, sur celui ou ceux qui tirent les ficelles, sur ces mains invisibles qui touillent, en fonction de leurs vils intêrets, pour monter la mayonnaise de part le monde.
> Oui ! Tout m’indigne et m’horrifie même, alors je fais ce que je peux et de préférence sur place et activement tant que je le peux. Cela m’arrive aussi d’avoir le cul sur un siège, face à mon ordi... De temps en temps et le temps de respirer.
« Ne vous privez pas de me traiter de raciste, d’islamophobe, et de tous les noms d’oiseaux dont vous voudrez bien me parer. Ça ne pourra que me conforter dans l’envie qui me ronge de plus en plus de mettre le doigt là où ça fait le plus mal. »
> Il ne me semble pas vous avoir traité de la sorte ? Le pensez-vous vraiment ? En aucun cas je ne me le permettrai. Bien au contraire, je me battrai pour que vous puissiez dire ce que vous avez à dire. Me permettez-vous, par conséquent de m’exprimer quand cela me chatouille quelque part, de temps en temps ?
> Alors surtout ne vous arrêtez pas de mettre votre doigt là où cela fait le plus mal du moment que vous y trouvez un certain plaisir. En ce qui me concerne, cela m’importe peu et ne me fait aucun mal.
« Mais un doute me ronge. L’ignorance est-elle sensible à la douleur ? »
> Ne vous laissez, surtout pas, ronger par quelconque doute. L’ignorance n’est pas sensible à la douleur tout comme l’arrogance ou la suffisance. C’est une question de sensibilité.
Bien cordialement
Shalom, Paix et Salam aley’koum ya Sidi Adam.
שלומים וד"ש
Frédéric K.H.
-
Je vois que tu termines en hébreu ! C’est la future langue de la République ?
-
-
Patrick Adam 30 juillet 2006 19:04
@ Frederic KH J’aime bien votre réponse. Paix et volupté à vous et à nos proches et même aux plus lointains qui en ont sans doute plus besoin que nous. Patrick Adam
-
Patrick Adam 30 juillet 2006 19:13
@ Akad-émie des mollahs
Quel mépris pour le peuple iranien !... Croyez-vous sincèrement que tous les Iraniens aient été décervelés comme vous ? Un jour, ce peuple de fins lettrés trouvera la faille à travers laquelle il pourra détruire ce système moyenâgeux qui s’appuie sur des illettrés.
La révolution iranienne n’a pas été une révolution culturelle ou religieuse, mais une révolution de petits commerçants apeurés à l’idée de perdre leurs privilèges. C’est avant tout la révolution du bazar de Téhéran et de celui des principales villes du pays, dont les commerçants, qui se sentaient peu à peu dépossédés de leurs rentes millénaires par des sociétés étrangères, ont appelé au rétablissement d’un ordre ancien. Le Shah ne les a pas entendu. Khomeiny a surfé sur la vague. Les mollahs ont promis de leur laisser faire leurs affaires et ils en ont bien profité.
J’ai senti les prémisses de ce genre de comportement ces deux dernières années, à Agadir et dans différents souks du Maroc. Aujourd’hui, les plupart des commerçants des grandes villes (ceux des souks et pas des boutiques) sont barbus. Pourquoi le sont-ils devenus presque tous en même temps ? Tout simplement parce que le souk est le lieu où l’on vit pendant plus de dix heures les uns sur les autres et où peut s’exercer la plus forte pression sociale. T’es barbu, on achète chez toi. T’es pas barbu, libre à toi, mais ta réputation sera vite faite et personne n’ira plus chez toi... A ce régime, il faut peu de temps pour faire plier les plus récalcitrants. La barbe, c’est le négatif de l’étoile jaune. Il faut la porter pour pouvoir s’en sortir.
Depuis 1979, l’Iran s’est vidé de ses intellectuels, de sa bourgeoisie éclairée, de ses cadres ouverts sur le monde extérieur, de tout ceux qui pouvaient être en situation d’entreprendre la moindre action individuelle, mais il est a parier que ce peuple au passé si riche, saura un jour relever la tête. Les fils et filles d’illettrés d’aujourd’hui finiront par accéder d’une façon ou d‘une autre à d’autres cultures, à d’autres formes de savoir, à d’autres façons de vivre, et ils finiront par se débarrasser des sangsues qui les vident depuis plus de vingt-cinq de leurs forces vitales. La plus grande erreur de Bush c’est d’avoir attaqué Saddam Hussein et de ne pas s’être préoccupé de ce qui se mijotait à Téhéran. La victoire d’Almadimejad a surpris toutes les chancelleries occidentales. C’est donc qu’elles prenaient leurs désirs de changement pour des réalités. Ou bien que le système était bien plus verrouillé qu’ils ne s’y attendaient.
M. le chantre des mollahs, vous aimez les fous, moi pas. Vous aimez ceux qui lobotomisent leur peuple. Moi pas. Vous aimez ceux qui misent sur l’ignorance. Moi pas. Vous aimez ceux qui prêchent la haine. Moi pas. C’est vous qui êtes en mission pour les fous de Dieu. Moi pas. Et je m’en porte bien. Souhaitons qu‘un jour quelqu’un vous fasse ravaler ne serait-ce que le quart des monstruosités que vous proférez. Et durement. Car vous ne méritez aucune pitié. Vous êtes un bourreau de l’intelligence, de la diversité, en un mot un bourreau de l’humanisme. Patrick Adam
-
Merci Patrick,
Je transmettrai.
Bien que je n’adhère pas du tout (Mais alors pas du tout) à vos idées et surtout à votre vision du clash des civilisations, cela ne m’empêche pas de vous lire.
Certes ma réaction a été un peu vive et je vous comprends, mais elle n’était pas à votre encontre, elle était adressée à certains Hasbarim, habitués d’Agoravox.
A propos, comme j’ai vu que vous êtes spécialiste de Michel Viechange, lui qui n’a pas eu le temps de devenir écrivain ! Savez-vous que je possède un exemplaire des ses « Carnets de route », une réédition de 1990 - Phébus - Smara : Carnets de route d’un fou de désert.
Quelqu’un m’a parlé que la première édition était prestigieuse et contenait des photos ou des gravures (Je suppose) et une carte ?.
Avez-vous écrit quelque chose à ce sujet ?
Samara a-t-elle changée (ai fait un petit escale, un jour de marché très coloré, en 1976) et est-ce qu’il y a autant des filles... qui déambulent, surtout le soir, question de volupté... ?
Bien à vous.
-
-
Patrick Adam 30 juillet 2006 19:55
@ Akad-émie des prénoms
Ça y est. Vous avez trouvé un os à ronger. Et il n’y a plus que ça qui vous intéresse. Répondez une seule fois à l’une de mes interpellations. Sinon je ne vous adresserai plus la parole. Vous m’avez trop gonflé. Votre conversation ne m’apporte rien de constructif. Vous dites vous-même que chaque individu choisit les prénoms en fonction de sa culture. C’est donc que pour vous les cultures ne sont pas interpénêtrables. Pour moi, elles doivent l’être. La liberté, c’est avant tout l’envie, l’envie du changement, l’envie de l’ailleurs, l’envie de s’approprier une part de l’autre. Mais ça, vous avez apporté la preuve que vous êtes incapable de le comprendre.
Vous êtes débile de penser que je veux interférer sur le choix des prénoms. Je veux simplement mesurer la réelle volonté d’intégration d’illuminés dans votre genre qui, en ce qui concerne l’intégration de sont intéressés que par l’intégration des avantages sociaux dont nous pouvons les faire bénéficier. Le reste, ils veulent le garder bien de chez eux. Et je vous répète que depuis longtemps, Juifs, Chinois, Vietnamiens, Espagnols, italiens, Polonais, Roumains, se sont montrés un peu moins bornés que vous ne l’êtes.
Patrick Adam
-
A Patrick Adam
A ces pauvres victimes de Kana, vous reniez même le droit de les considérer comme des victimes de la barbarie israélienne, et vous prétendez vous intérsser à leurs noms !
Non, désolé, si pour vous, nous ne sommes que des sous hommes, alors nos prénoms ne vous regardent pas.
-
-
Patrick Adam 30 juillet 2006 20:21
Akad Tes raisonnements sont désormais ceux d’un abruti. Ciao et ne m’emmerde plus. Patrick Adam
-
Patrick Adam 30 juillet 2006 21:21
@ Fréderic KH
Mille mercis pour votre dernière intervention.
Je comprends que vous n’adhériez pas à ma vision un peu crue du clash des civilisations, mais il me semble qu’elle a le mérite d’être cohérente. Je me félicite, bien sûr, que nous n’en ressentions pour le moment que les signes avant coureurs et je n’ai qu’un souhait, celui de voir le mouvement refluer. Je pense que seule une véritable compréhension entre les cultures nous permettra de voir s’amorcer ce reflux. Or la véritable compréhension se fait sur la connaissance de l’autre, sur la curiosité de l’autre.
Je me suis rendu dernièrement dans une abbaye cistercienne, pas pour y faire des prières mais pour acheter des confitures et d’excellents sirops de fruits que les moines y préparent. Dans la boutique, j’ai jeté un coup d’œil aux livres qui étaient proposé aux visiteurs. Et quelle n’a pas été ma surprise de voir un rayon sur l’islam, un sur le judaïsme, un sur l’orthodoxie, un sur le protestantisme et quelques livres sur le bouddhisme. Pensez vous que l’on puisse trouver cela dans un établissement musulman aujourd’hui ? J’en doute. Jusqu’au XIème siècle, c’était possible. Aujourd’hui, malheureusement non. Qui donc a le plus de chemin à faire ?
Pour ce qui est de Michel Vieuchange, je possède plusieurs exemplaires de l’édition originale. La plupart m’ont été donné par son frère Jean, peu de temps avant sa mort. J’ai eu l’immense privilège de le rencontrer ainsi que Jeannie Nosbeaune, la fiancée des Carnets de route. L’édition originale (en fait, il y a eu de nombreux tirages chez Plon) se trouve parfois chez les bouquinistes. Elle possède, comme vous le dites, une série de planches d’où se dégage une impression étrange de vide et de solitude, de désarroi aussi. Et c’est vraiment poignant. Elle contient aussi une carte très intéressante que son frère Jean, aidé du géographe Auguste Meunier a pu reconstituer d’après les notes de Michel. C’est ce vieux livre et notamment la vieille carte qui m’ont fait partir sur ses traces et qui m’ont fait atteindre Smara dans des conditions que personne n’avait tentées. J’en ai ramené un récit récemment publié à L’Harmattan dans la collection « L’Ouest saharien ». Je l’ai intitulé « Smara - Sur les traces de Michel Vieuchange ».
Smara a sans doute beaucoup changé depuis votre passage en 1976. C’est aujourd’hui une ville d’un peu plus de 60 000 habitants, toujours parcourue d’essaims de militaires et qui déverse, à la sortie des collèges et des lycées les flots bouillonnants d’une jeunesse qui ne sait pas toujours où se jouera son avenir. Vous y trouveriez sans doute nettement plus de filles dans les rues, le soir, du côté du souk qui s’anime après 19 heures. Parfois il est difficile de s’y frayer un chemin. Filles et femmes se maquillent chaque soir avant de sortir. Elles revêtent de longues pièces de tissu bariolé (maâfas) qui les font ressembler à des Tanagras africaines. Les femmes sahraouies sont très belles et très élégantes. Celles qui viennent du Nord préfèrent désormais la grisaille et les hijabs bien serrés. Les hommes du désert se drapent dans d’immenses tuniques bleues ou blanches (drarrias) qui les font doubler de volume. Le souk de Smara, la nuit, est magique.
Je serai heureux de prolonger cette conversation avec vous si vous le souhaitez et de vous donner tout renseignement susceptible de vous intéresser.
Bien à vous. Patrick Adam
-
Patrick Adam 30 juillet 2006 22:17
@ Ka
Qu’ajouter de plus ? Tu lis à livre ouvert et je te remercie de cette compréhension. C’est extraordinaire : ce sont toujours ceux qui éructent, qui insultent, qui finissent par reprocher aux autres leurs propres tares.
Je regrette pour toi qu’Akad soit en train de te coller aux basques. Et j’ai peur que Xerxès ne fasse ne prenne le même chemin. Moi, j’ai abandonné. Il tourne comme un disque rayé. Il est du même acabit que Douane. Parfois, il m’a fait aussi penser à Citadelle, mais il est moins spontané et moins frais. Finalement je préfère les coups de sang venimeux d’Aïcha/Lalla. Au moins, elle sait encaisser et elle aime rendre les coups, en se creusant un peu la cervelle. Les autres, il ne faut pas y compter.
Courage, douce Ka. Moi aussi, tu l’as bien compris, je ne soutiens ni Israël, ni les fous qui mettent une kalachnikov sur leur drapeau. Je cherche à comprendre. C’est difficile. C’est douloureux, mais je n’ai pas la prétention de prétendre pouvoir changer quelque chose à la face du monde. J’essaie d’avoir un peu raison pour plus tard, quand nous nous serons débarrassés de quelques entraves qui nous gênent depuis pas mal de temps et que nous serons capables de regarder le futur dans les yeux.
Ce sont toujours les perdants qui rêvent de revanche. Le monde arabe a trop rêvé.
Patrick Adam
-
a Patrick Adam
Vous savez, vous ne m’impressionez pas du tout. Vous, vous n’êtes pas seulement un disque rayé, sinon une copie médiocre d’un disque rayé.
Je vous donne juste un indicateur qui vous permettra de savoir que vous avez tort. Les choses se dérouleront dans la plupart des cas contrairement à vos attentes.
C’est pareil pour les américains, leur échec répétitif est du à une seule chose : ils ont tort.
-
révons d’un monde meilleur, les arabes ne sont pas assez occidentaux pour merité de vivre ! l’inquisition laic c’est l’avenir de homme, mort a ceux qui se rebelle !
-
armand 30 juillet 2006 22:52
@Patrick
Excellent analyse du phénomène barbu en Iran et (potentiellement) au Maroc. Mais je pense que tu sousestimes un facteur partagé avec les « born again Christians » qui ont tant de poids dans l’administration américaine : l’obsession du sexe illicite, soit hors-mariage, soit homosexuel. Songez qu’en Iran une femme peut recevoir cent coups de fouet si elle est aperçue en compagnie d’un homme qui n’est ni son mari, ni de sa parantèle. Et les rapports hors mariage sont punis de mort : on a récemment exécuté une jeune fille de seize ans qui avait été violé par un gardien de la révolution de trois fois son âge. Bien sûr, pour tourner la loi qui, généreuse, n’autorisait l’exécution qu’à partir de dix-huit ans, on a prétendu qu’elle en avait 22. Pour effectuer un lien avec tes observations, la petite bourgeoisie commerçante est puritaine, un fait que les Occidentaux n’ont pas l’air de comprendre lorsqu’ils s’imaginent que toutes les populations aspirent après la liberté que nous connaissons. C’est notamment la base électorale du parti islamiste au pouvoir en Turquie et, comme je l’ai signalé, on retrouve un phénomène analogue aux U.S.A.
-
ceci est intollérable, faisont la guerre a l’Iran pour le bien de toutes ces femmes !( et pour le bien d’israel avant tout)
-