mercredi 26 juillet 2006 - par Patrick Adam

Hezbollah : ou comment un parti « démocratiquement élu » pratique le terrorisme cathodique

Arrivant à Larnaka après avoir tenté une évaluation des besoins humanitaires au Liban, Jan Egeland, chef des opérations humanitaires des Nations Unies, a fustigé la « lâcheté » du Hezbollah coupable, selon lui, « de se fondre » parmi la population libanaise et de provoquer ainsi délibérément la mort de centaines de civils. Il rapporte avoir entendu des responsables du Hezbollah dire qu’ils étaient fiers « parce qu’ils avaient perdu très peu de combattants et que ce sont les civils qui subissent le plus gros [des pertes] ». Une telle attitude doit avoir fortement secoué le représentant des Nations Unies puisqu’il n’a pu s’empêcher d’ajouter : « Je ne pense pas que quiconque devrait être fier d’avoir plus de morts parmi les enfants et les femmes que les hommes armés ».

De tels propos apporte la preuve, s’il en était encore besoin, qu’au Liban aujourd’hui nous sommes définitivement loin du Vercors. Non, le terrorisme aveugle n’est pas la Résistance, celle qui s’écrit avec un R majuscule. Israël tue des civils innocents en Palestine et au Liban, c’est un fait. Le Hezbollah en fait tout autant, de l’autre côté de la frontière libanaise. La différence c’est qu’il le fait tout aussi délibérément, mais de façon bien plus cynique, parmi les siens.

Alors pourquoi nos télévisions ne s’intéressent-elles qu’aux images de haine, aux vociférations et aux des insultes, dans un pays dont on sait depuis longtemps qu’il représente une véritable poudrière confessionnelle ? Pourquoi les journaux télévisés se gardent-ils d’inviter le moindre spécialiste sérieux du Proche Orient ? Doit-on y voir la crainte de devoir prendre parti. Car celui ou celle qui, au sud Liban, mettrait en doute, même à mots couverts, la politique du Hezbollah (sans parler de sa légitimité) sait bien que ses jours seraient rapidement comptés. Entre un exposé finement ajusté d’un Antoine Sfeïr, des Cahiers de l’Orient, et la détresse d’une mère qui tient son enfant dans les bras, y a plus photo. Le discours raisonnable est devenu trop dangereux. L’image qui suscite l’indignation devient consensuelle. Elle est aussi irréprochable qu’irresponsable.

C’est pourquoi notre télé-trottoir exhibitionniste nous inonde de plus en plus d’images de cris et de sang. Et la concurrence entre les chaînes s’en mêle. Priorité au reportage qui montrera les plus belles mares d’hémoglobine parsemées de morceaux de chairs calcinés. Le must consistant depuis quelques jours à filmer les pieds de ceux qui pataugent dedans. A la bourse du sang, celui du Liban est nettement plus côté aujourd’hui que celui de Bagdad. Il semble plus neuf. Quant aux habitants de Bombay, c’est à se demander s’il leur coule une seule goûte de sang dans les veines... De ce côté-là, on n’a pas vu grand chose et on a vite bien vite effacé...

On en vient alors immanquablement à se demander si, de ce fait, le Hezbollah n’en profiterait pas pour se constituer une superbe banque d’images de femmes en pleurs et d’enfants ensanglantés, de préférence sur fond de mosquée, d’hôpital ou de centre social touchés par un obus. Quoi de mieux pour galvaniser une bonne partie des foules chauffées à blanc par les télés satellitaires et faire pression sur les opinions publiques occidentales qui comptent s’en aller prendre le frais à la campagne ou rôtir sur les plages, sans y être perturbées par des relents de mauvaise conscience.

Désormais, le terrorisme est devenu cathodique. Sommes-nous aussi sensés que nous prétendons l’être, de nous en faire les complices ? La saint-sulpicerie hisse bien haut le drapeau vert. A Michel Serres qui disait : « Aujourd’hui, entre informer ou savoir, il faut choisir », le Hezbollah a déjà répondu. Il mise tout sur l’information.

Patrick Adam

 



642 réactions


  • Patrick Adam Patrick Adam 1er septembre 2006 12:54

    @ musulman « présumé libre »

    Vos commentaires n’appellent qu’une réaction : prout ! prout !

    Patrick Adam


    • musulman libre (---.---.92.201) 1er septembre 2006 16:13

      PROUT PROUT !!!voila le grand monsieur adams dans toute sa splendeur. Franchement ce le reflet réel de votre niveau intellectuel, malgré les tonnes des livres que vous ingurgiter sans réfléchir. je suis très fier d’avoir fait surgir ses odeurs qui sortent de votre personne et de votre bouche quand vous parlez.j’etais en train de vous répondre, mais vous n’en-valez pas la peine vous êtes un petit vraiment petit .


  • Patrick Adam Patrick Adam 1er septembre 2006 13:08

    @ Marouane

    C’est tout ce que vous avez trouvé à dire, monsieur le grand docteur en « sciences » islamiques ?

    Patrick Adam


  • Patrick Adam Patrick Adam 1er septembre 2006 16:51

    @ musulman « présumé libre »

    Je suis ravi de vous avoir fait rentrer dans votre coquille de bernard l’ermite. Restez-y bien au chaud et les oreilles bien bouchées. Ca vaut mieux pour vous.

    Patrick Adam


    • musulman libre (---.---.92.201) 2 septembre 2006 16:23

      A monsieur PROUT ou JACOUILLE un grand aura du mal a me faire rentrer dans ma coquille, encore moins un PETIT très PETIT avec des oeillères et un manque d’objectivité et de savoir vivre, nourrie au mépris des musulmans .Puis je préfère garder les oreilles bouchées que d’entendre des âneries, et des discours vide de toute intelligence et perspicacité.un conseil avant de vous « zapper » ,les livres c’est très bien mais sans analyse et sans critique ce n’est rien .apprendre sans comprendre n’est que ruine du cerveau et chez vous ce flagrant .


  • Xerxès (---.---.21.80) 2 septembre 2006 00:34

    @ Ceux à qui il faut faire un dessin pour comprendre l’histoire du régime Sioniste d’Israël

    TOUTE L’HISTOIRE D’ISRAËL SUR UNE SEULE PAGE

    Ça commence comme un roman de Kafka. Un matin, sans que vous ayez jamais rien fait, on tape à votre porte. C’est un type qui affirme avoir habité dans votre appartement à l’époque où l’immeuble n’était même pas construit. Il vous explique que le propriétaire le lui avait promis, et que la mairie lui a donné l’autorisation d’y « retourner ». Vous lui dites qu’il n’en est pas question, mais il s’est déjà installé dans la chambre d’amis. Le lendemain vous appelez votre voisin de palier pour qu’il vous aide à l’expulser, mais votre « hôte », qui s’est servi dans le Frigidaire et a mis les pieds sous la table, se défend. Bientôt, ses cousins, neveux, oncles et tantes arrivent à leur tour en occupant toutes les chambres. Votre femme et vos enfants sont obligés de quitter l’appartement et de se réfugier plus loin dans le quartier. Mal à l’aise à cause de tous les voisins qui vous soutiennent (même si l’un d’eux en a profité pour vous piquer votre garage), votre hôte, grâce à la concierge qui lui est tout acquise, s’empare de tout le reste de l’immeuble, de la cave au grenier, afin de se sentir davantage en sécurité. Comme vous vous fâchez, votre hôte, qui est plus fort que vous, vous enferme dans les WC, sans vous donner à manger et sans jamais vous laisser sortir. Il vous hurle à travers la porte que le Syndic est d’accord. Au bout d’un moment, vous êtes tellement en colère que vous mettez le feu aux toilettes. Les pompiers viennent éteindre l’incendie qui a ravagé une partie de l’appartement et où des membres de la famille de votre hôte ont péri aussi. Quand les pompiers sortent sur une civière votre corps carbonisé, votre hôte crache dessus en vous traitant de « terroriste ».

    Marc-Edouard Nabe (dans J’Enfonce le Clou)

    Lire la suite ▼

    • Xerxès (---.---.21.80) 2 septembre 2006 00:48

      @ Ahriman Accroupi (P.ADAM)

      Quelle belle preuve de civilité ? Dès que vous êtes contrarié et à court d’argument, vous utilisez la seule arme que vous possédez : LES INSULTES.

      Vos effusions d’usage sont un bel exemple de la bassesse même.

      La seule chose qui est intéressante à étudier en vous c’est votre cas psycho-pathologique. Le reste à la poubelle !

      Xerxès


  • Patrick Adam Patrick Adam 2 septembre 2006 17:26

    @ musulman « présumé » libre

    Une chose que la vie m’a apprise, c’est de savoir m’adapter à mon environnement. Quand je parle avec des gens cultivés et intelligents, dans la mesure de mes modestes moyens intellectuels, j’essaie de me mettre à leur hauteur. Quand je parle à des animaux familiers, j’arrive généralement, juste avec le regard, à me faire comprendre d’eux. Et quand je parle à des ignares qui veulent péter plus haut que leur c.. (désolé mais en français je ne connais pas d’autre expression) là aussi, commevous avez pu vous en rendre compte, je m’adapte.

    Le jour où vous serez capable d’aligner deux lignes dans lesquelles on pourra pêcher une idée originale, passez donc me voir...

    Patrick Adam


    • (---.---.21.117) 2 septembre 2006 17:49

      Hum, oui mais tu ne parles pas le marocain. Sont-ils des animaux familiers pour toi ?


  • CAMBRONNE (---.---.107.231) 2 septembre 2006 18:46

    PATRICK

    Je viens de faire un tour sur ce fil que je croyais clos et j’ai apprécié tes ébats débats avec nos « amis » Douane , Marouane , le Musulman libre . TU as parfaitement décrit le processus de la guerre d’indépendance algérienne . Je n’aurais pas fait mieux . Je le dis sans prétention car j’ai beaucoup étudié la question à l’aide de nombreux livres , témoignages et discussion avec des témoins des deux bords . J’ai fait une partie de ma formation à coté d’anciens Fellagahs qui étaient élèves officiers dans une grande école militaire française, à la fin des années soixante .

    Le déroulement des faits et la politique choisie par le FLN , tu l’as trés bien décrit . Il faut être de mauvaise foi pour ne pas admettre ce que tu dis et tu l’as dit trés calmement , alors qu’il semble que nos « Amis »algériens soient restés moins calmes .

    J’ai retrouvé le Livre du Général MASSU : « La vraie bataille d’Alger » qu’en fait je n’avais pas lu car le personnage m’irritait quelque peu , à tort je le reconnais car non seulement c’était un grand guerrier mais un type fin et cultivé . C’est d’ailleurs grace à sa finesse qu’il a gagné la bataille d’Alger . Je le lis donc car il n’est pas impossible que nous ayons encore à nous référer à ce livre .

    Bravo donc PATRICK et vive la République quand même .

    Lire la suite ▼

    • (---.---.21.117) 2 septembre 2006 19:04

      Moi je ne parle pas à quelqu’un qui vit au Maroc sans parler le marocain.


    • musulman libre (---.---.92.201) 2 septembre 2006 21:33

      Monsieur cambronne vous devez savoir que gagner une bataille ce n’est pas gagner la guérre.j’espére que le gouvernement algérien pèsera de tout sont poids pour ouvrir le dossier de la torture de l’armée française en algerie vous serez surpris le prison d’abou gribe n’est rien à cote .ce pour cela que L ETAT FRANCAIS et frileux sur ce sujet qui sera aborder tôt ou tard.parler de solution politique au lieu de la résistance de la FLN !!! auriez vous oublier le massacre des civils algériens lors de la manifestation d’indépendance du mois d’octobre a paris ou la torture aux électrodes sur les parties génitales des prisonniers par monsieur bejart et ses acolytes, un million et demi de morts ??? honte sur vous . MUSULMAN


    • CAMBRONNE (---.---.117.168) 3 septembre 2006 12:50

      MUSULMAN

      Vous n’aportez rien de nouveau au débat , la torture en Algérie du côté français n’est plus un sujet tabou . On l’a fait , on ne s’en glorifie pas mais on reconnait officielement qu’on l’a fait .

      Il fallait parfois le faire pour sauver des vies . Quand un « brave combattant algérien » avait placé des bombes dans une poubelle et qu’on le tenait il fallait lui faire dire où il avait placé les autres et cela avant qu’elles ne pêtent au milieu de femmes et d’enfants Européens ou musulmans .

      Les atrocités commises par les fellaghas cela existe aussi , non ?

      Le sourire Kabyle , vous connaissez . Sinon vous me demandez et je vous expliquerai .

      La guerre d’algérie a été trés dure et il me semble que celle qui a eu lieu à partir de 1991 et qui n’est pas finie n’est pas non plus tendre et là les français n’y étaient pas .

      Salut et fraternité .

      Lire la suite ▼

  • Patrick Adam Patrick Adam 2 septembre 2006 21:47

    Salut Cambronne

    Merci pour ton appréciation. C’est vrai que la façon dont on présente la guerre d’Algérie est toujours tendancieuse. Tu n’imagines pas comment un des plus grands chocs de ma vie quand j’habitais dans l’est algérien, à été de voir à Tebessa, Souk Ahras, Guelma, Biskra, et d’autres villes, plusieurs hommes qui avaient le nez sectionné au ras de la face. Au début, je n’osais pas en demander la cause. Plus tard, quelqu’un m’a raconté... Il avaient fumé du tabac français... C’était encore l’époque où je pensais comme tous mes compatriotes bien élevés que nous avions tous été de gros méchants en Algérie, et que nous avions fait des tas de misères aux bons Algériens qui ne demandaient qu’une chose : qu’on les laisse administrer tous seuls leur beau pays. Bon, depuis ce temps, inutile de te dire que j’ai quelque peu revu mes positions sur la présence française dans ce pays. Puis quand j’ai vu les résultats obtenus après l’indépendance, je me suis dit aussi qu’il devait y avoir une erreur quelque part. Et aujourd’hui, en voyant tous ces Algériens qui se battent pour avoir des papiers français, je me dis que certains d’entre eux ne manquent pas d’air.

    J’imagine que c’est pour ça que ça les défrise pas mal quand on essaie de leur parler sérieusement de leur histoire. Que ce soit de l’état du pays en 1830 qui était une vaste friche agricole, en dehors de quelques jardins qui entouraient les villes. Et que ce soit à propos de la colonisation arabe, mais surtout à propos de celle qu’ont imposé les Turcs pendant près de 400 ans. L’Algérie pays de piraterie et d’une dictature militaire turque. Pays où les Arabes, privés de tout pouvoir politique, courbaient l’échine devant les janissaires Turcs, où les Berbères courbaient le dos devant les Turcs et les Arabes, et où les rares Juifs qui travaillaient comme artisans dans les médinas courbaient l’échine devant les Turcs, les Arabes et les Berbères.

    Tout ça, bien sûr on peut le dire calmement. Mais je comprends qu’en face, ce soit dur à entendre. Car il n’y a pas vraiment de quoi être fiers. De ce côté-là, les Marocains s’en tirent nettement mieux. C’est pour ça que nos « amis » algériens comme tu dis sont restés « moins calmes ». A vrai dire leur comportement est significatif et il mérite une étude de comportement circonstancié, car on dirait qu’en venant sur ce forum ils sont pris entre deux envies, deux nécessités dont ils ont été privés depuis toujours : la première c’est le besoin de s’exprimer quitte à dire n’importe quoi, l’important étant qu’ils parlent, (je vois ça assez régulièrement dans la réalité au Maroc), et la seconde c’est le besoin d’obtenir, avec un discours même sans fondement, une reconnaissance dont ils ont été, là aussi, totalement privés.

    Aïcha/Lalla illustre parfaitement ce type de comportement. Dans un premeir elle vient vers toi. Mais c’est pour t’agresser immédiatement. Besoin d’exister. Tu l’envoie dans les cordes. Elle hurle de rage en disant que tu n’as pas le droit. Comportement de bête blessée. Tu l’ignores. Elle fait semblant de pleurer un peu. Ruse grossière. Tu l’ignores encore. Alors, elle revient en minaudant et à la première occasion elle te crache dessus à nouveau car elle a perdu son hochet : le besoin de reconnaissance.

    Le musulman « présumé libre » joue dans la même catégorie. Il est du même accabit que Citadelle (je me demande si ce n’est pas un clone) et que Marouane. Ils alignent du vide + du vide + du vide. Et quand tu leur dis que tu n’as pas de place pour stocker tout ce vide quelque part dans ta tête, qu’elle n’est pas équipée pour ça, alors ils te disent que tu n’es rien, que tu ne sais pas lire, que t’as une sale gueule, que tu es vieux, que tu t’habilles mal, que tu te tiens mal sur les photos, que ta mère on sait pas qui c’est, en un mot que tu ne sais pas vivre. En fait, ils ne se rendent même pas compte que dans leur rage il ne font que se décrire. Douane, c’est pas pareil. On ne peut pas dire qu’il a atteint le degré zéro de la pensée humaine car ça voudrait dire qu’il est descendu de quelque part. Or, il n’a jamais réussi à décoller. Ses articles sont affligeants de nullité, pas même le niveau d’un certificat d’études obtenu dans un village de brousse. Et ses commentaires sonnent plus creux encore. Bof. Faut pas s’en préoccuper. Laissons-les se mordre la queue entre eux. Mais j’avoue que j’aime bien leur donner un peu d’urticaire.

    Pour ce qui est de Massu, je ne connais pas bien le personnage mais je l’ai entendu parler plusieurs fois. Je crois qu’il appréciait Mitterrand et que c’était réciproque... Je pense comme toi qu’il devait être un bon soldat. Les chiffres des attentats terroristes qui ont ont été perprétrés aux premiers mois de la bataille d’Alger sont tout simplement horrifiants. Un carnage aveugle plus particulièrement ciblé sur la population musulmane... Chut... Faut pas déranger la peste verte qui rode à nouveau dans les rues de la Kasbah.

    A plus tard ici ou là. Le combat continue. Patrick Adam

    Lire la suite ▼

    • Aïcha Qandicha (---.---.238.241) 2 septembre 2006 23:45

      Au patrick présumé adam : Je te manque encore ? Qui t’a sonné cette fois-ci ?


  • Xerxès (---.---.21.80) 3 septembre 2006 01:20

    @ PATRICK ADAM et @ CAMBRONNE (les deux nostalgiques de la belle époque de colonisation de l’Algérie)

    Dans cette vidéo, Maître Jacques Vergès (que la presse bien-pensante en France traite d’antisémite, car il dit des vérités qu’eux, les « médiateurs censeurs », ils essaient de cacher), rappel aux amnésiques et fiers de l’être tels que vous, les crimes contre l’humanité masqués par la France et son colonialisme / impérialisme.

    Xerxès


    • reminder (---.---.103.148) 3 septembre 2006 01:30

      Vergès : le bel exemple !!!! Ce mec là ressemble au diable ! je suis pas historien mais je serais pas étonné qu’il ait omis de dire toute la vérité ! En tout cas d’après ce que j’ai compris l’algérie est bien plus développée que lors de la colonisation donc j’espère que leur président Boutef va arrêter de squatter nos hôpitaux (quel abruti ce chirac de l’accueillir !) puisqu’ils ont tout chez eux (oranges, et routes, et chemins de fer, et universités pleines de filles...etc...)


    • musulman libre (---.---.92.201) 3 septembre 2006 02:45

      Mes félicitations monsieur XERXES et tout mon respect .D’avoir clouer le bec à ses résidus de la colonisation. mais attention a un certain. Monsieur « DE »noblesse oblige " DE prout petit .qui a l’insulte facile surtout quand il y a des preuves contradictoires .il serait capable de rentrer en concurrence débrider avec maître verges .mais tu sais en fin de compte il nous fait rire ce petit colon frustré .Mes sincères salutations et encore merci pour les vérités en images qui laissent les monteurs sans voix. MUSULMAN


  • Xerxès (---.---.21.80) 3 septembre 2006 03:14

    @ Musulman libre

    Cher Monsieur,

    Vous savez les résidus de la colonisation comme vous dites si bien, ont toujours des résidus de nostalgies et cela les poussera toujours à revenir sur le sujet pour essayer de nous faire croire le rôle bénéfique de la colonisation pour les colonisés !!!

    Je serai tenté de dire que ce rôle était plutôt maléfique !

    Bien à vous

    Xerxès


    • musulman libre (---.---.92.201) 3 septembre 2006 04:32

      Cher XERXES JE partage ce point de vue . je suis contre toutes les occupations, colonisations, annexassions, dans le monde.Je suis toujours solidaire avec l’occuper, qu’il soit musulman, chretien ou autre. Parce que pour la vrais paix, il faut la justice. n’ayant jamais douter de la justesse de la cause, je lutte pour démontrer les mensonges de ses manipulateurs usurpateurs ,qui essayent de faire croire que la bête est un agneau. ils couvent le mal dans leurs tripes, et quand tu vois leurs photos le contenant n’est guère mieux que le contenue. je dis à tous les âmes pourries, IL N’EXISTE PAS DE COLONISATION POSITIVE sauf pour les sclérosés d’esprit . bien à vous . MUSULMAN


    • reminder (---.---.230.151) 3 septembre 2006 06:13

      chers cons ça va ?


  • Patrick Adam Patrick Adam 3 septembre 2006 07:12

    @ reminder

    Vergès !!! Vous avez raison ce mec est un sordide. Son immense richesse de « révolutionnaire » a de quoi surprendre. D’autant que certains de ses anciens complices ne sont pas privés de l’accuser d’avoir récupéré une partie du trésor du FLN. Les musulmans « présumés libres » doivent apprécier. Et puis son séjour chez Pol Pot n’est pas mal non plus. Et c’est avec ce genre d’arguments qu’ils se paluchent l’esprit nos intégro-islamistes. Ils comptent sans doute monter le club des sinistres.

    J’aime bien le débile qui écrit « IL N’EXISTE PAS DE COLONISATION POSITIVE sauf pour les sclérosés d’esprit ». Ce qui en clair signifie que la colonisation arabe est la pire qui soit puisqu’elle dure encore...

    Bien à vous. Patrick Adam


  • kesed (---.---.194.222) 3 septembre 2006 13:27

    Demat deoc’h,

    Ce forum à sa troîka avec notre belle orientale aux yeux de biches,Aîcha, xerxès et celui dont le pseudonyme me fait rire « Musulman libre »....

    Evidemment il faudrait ajouter milan, cambronne, citadelle...

    En parlant de colonisation, vous omettez de mentionner les plus grands impérialistes après l’empire Romain, le colonialisme arabo-Musulman qui a massacré des millions d’innocents et qui a converti de force les autres au message du plus débile des illuminés que la terre ait produite, Mouhamed. Nasrallah n’est qu’un petit nazillon de pacotille qui ne sort plus son bunker, bientôt il sera pulvérisé par ses propre frères et gagnera le paradis d’allah le miséricordieux.

    kenavo ar wezh all


  • CAMBRONNE (---.---.117.168) 3 septembre 2006 14:45

    PATRICK

    Merci pour ta réponse .

    Objection cependant : MASSU n’avait rien à foutre de Mitterand , il était Gaulliste à 200% et voila bien deux personnes ( De Gaulle et Mitterand ) qui ne s’aimaient pas du tout .

    J’ai bien apprécié la prose du « Musulman » qui parle de Béjart le tortionnaire . Il confond avec le chorégraphe qui lui s’est converti à l’Islam , l’infect renégat .

    C’est de Marcel BIGEARG Colonel commandant le 3ème Régiment de Parachutistes coloniaux que vous parlez « Musulman » . C’était un grand soldat qui se battait dans le Djebel en respectant ses adversaires et qui ayant à faire à des terroristes dans la casbah les traitait comme des terroristes .

    Il me parle d’Abou Graib le pauvre . On sait bien que c’était plus de l’humiliation que de la torture de la part des US . Bien sur que nous avons torturé en Algérie . Le Général Aussarés a tout dit sur le sujet , ne cachant rien et ne regrettant rien .

    Je voudrais bien connaitre le pays dont l’Armée face à ce genre de situation n’a jamais torturé . Des noms et vite .

    Voila Patrick et Merde à ceux qui liront ton courrier .

    Lire la suite ▼

    • musulman libre (---.---.92.201) 3 septembre 2006 23:41

      Monsieur co ????????.votre insulte vous revient de droit, vu que vous avez lu mon courrier .mais ce qui est inadmissible,que vous insultez les autres lecteurs qui sont neutre dans l’opposition de nos points de vus.Vous avez plus de 60 ans je vais pas vous apprendre le respect envers autruis.la repense a votre dernière question se trouve dans le précèdent courrier .pas de colonisation ,pas de torture ,pas d’occupation ,pas d’humiliation c’est facile.bigearg c’est un nom qui ne mérite pas d’être retenue, je ne fait pas partie de sont fan-club.Vous avez parlé à nos pères de haut les temps ont changé .heureusement que beaucoup des compatriotes ne sont pas de votre espèce ,ils sont les biens venus chez les musulmans . MUSULMAN


    • CAMBRONNE (---.---.95.214) 4 septembre 2006 11:34

      MUSULMAN « LIBERE »

      Vous avez lu et vous avez bien fait car ma lettre à Patrick vous était particulièrement destinée .

      D’abord un rectificatif , j’ai fait , pardonnez moi , une faute de frappe sur le nom du Colonel BIGEARD . Cette fois ci il est correctement orthographié .

      Parlez de lui auprés de vos ainés , beaucoup s’en souviennent et certains le respectent , surtout ceux qui se sont battu contre lui les armes à la main et pas avec des bombes pour tuer des femmes et des enfants , européens et musulmans sans distinction .

      Notre colonisation est terminée , nous sommes rentré chez nous comme beaucoup d’autres peuples l’ont fait avant .Il y a eu du bon et du mauvais , personne n’est parfait , ni aucun peuple mais apparemment Monsieur Boutéflika , votre président a l’air d’aprécier notre médecine et nos hopitaux .

      Les Arabes seraient ils les premiers habitants de l’Afrique du Nord ? Ils sont arrivés le sabre à la main pour « convertir »les populations chrétiennes de souche berbère . C’est un fait historique peu contestable .

      Quand mettrez vous fin à votre colonisation ?

      Deuxième problême , pourquoi étes vous si nombreux à vouloir vous installer en France ? Avez vous l’intention de nous coloniser lentement mais surement, à votre tour ?

      J’attend votre réponse et vous souhaite une bonne journée .

      Salut et fraternité .

      Lire la suite ▼

    • MUSULMAN LIBRE (---.---.92.201) 5 septembre 2006 12:55

      A CAMBERONNE MONSIEUR bonjour .Vous posez des questions pas de problème pour vous répondre .je me rappelle « de mémoire » d’un petit passage / Avec nos véhicules, nous étions en train de nous enfoncer dans le djebel, soudain ont étaient pris dans une embuscade sous le feux nourrie des fellaghas .nous avons subis des pertes en hommes et nous étions piégés derrières les rochers ayant sollicité un appuie aérien sans résultat .profitant de l’évacuation des corps et des blessés par l’hélicoptère de la croix rouge, et sous les regards insistant et dénonciateurs des médecins, un petit groupe c’est glissé à l’intérieur, l’hélicoptère les a survoler de près sans subir un seul coup de feux ,pour nous poser derrière .....vous devinez le reste .alors me parler de bravoure ?Concernant Monsieur le président boutéflika. Il est venue en France par amitié, sachant que les soins ont étaient payées par l’état algérien. Cette argent est un plus pour le trou de la sécurité sociale vu qu’elle ne rembourse rien en plus il aurait aucun mal à se soigner en Algérie ou en Allemagne et partout dans le monde avec son argent vous savez la France n’a pas le monopole de la médecine. Réponse à la première question. Nos pères ne sont pas des colonisateurs n’oublier pas que c’est à la demande de la France que ils sont venus, mais sur un point je peut vous dire que l’idée du retour des enfants au maghréb fait son chemin ils auront beaucoup plus de chance dans les pays de leurs grand parents, pas de discrimination, pas de racisme, pas de barrière à l’ascenseur sociale. En plus je ne suis pas contre une solution de retour globale, dans les règles. Vous verrez le désastre pour l’économie .REPONSE pour la deuxième question : A part quelques abusées qui n’ont rien compris la France ne fait plus rêver ,avec les satellites ils savent ce que nous subissons comme intolérance ,regarder bien les photos très peut des maghrébins. j’espère avoir apporter des réponses à vos inquiétudes je vous rassure nous ne faisons pas plus de musulman en France que vous des chrétiens au maghréb pendant l’occupation . question pourquoi vous avez peur de l’islam ? avez vous fait l’effort d’ouvrir un livres qui explique l’islam ?pensez vous que les musulmans vous haïssent ou vous veulent du mal ? SALUT ET FRATERNITE MUSULMAN

      Lire la suite ▼

    • (---.---.185.237) 5 septembre 2006 22:15

      @Cambronne

      Quel est le sens de votre intervention ? Justifier une guerre coloniale ? Alors dites-le directement et sans détours !

      Quant à Bigeard, vos propos illustrent clairement que vous naviguez encore dans un passéisme « mythique »...A part sa casquette( et encore...)il est passé dans les oubliettes.

      Il est clair que les anciens du régiment vous manquent !

      Je suis convaincu qu’il existe pas mal de rassemblements pour des gens comme vous où vous sentirez tout à fait à l’aise à resasser le bon vieux temps.


    • CAMBRONNE CAMBRONNE 6 septembre 2006 12:11

      ANONYME

      Je ne cherche rien du tout , simplement à rétablir ce que je crois être la vérité sur cette période douloureuse que fut la guerre d’algérie . Ce n’est pas moi qui ai parlé de BIGEARD mais « Musulman libre » qui , c’est amusant , a écrit son nom avec son accent :Bejart ! Pas nostalgique du tout de la guerre d’Algérie , j’étais trop jeune pour y participer .

      Serviteur Monsieur .


  • Patrick Adam Patrick Adam 4 septembre 2006 11:47

    Salut Cambronne

    Te revoilà au front. Musulman « présumé libre » ne connaît rien à l’histoire et encore moins à celle de son pays « d’origine ». Je mets volontairement des parenthèses, car comme tout musulman qui se respecte, son vrai pays, ce n’est ni l’Algérie ni la France, c’est l’islam. Ce n’est pas de sa faute. Quarante ans de lavage de cerveau, ça laisse des traces. Mais ce qu’il vit le plus mal à présent, c’est cette attirance/répulsion envers l’Occident. Tout ce que les Arabes (non privilégiés) trouvent en Occident et qu’ils sont incapables de produire chez eux, et tout d’abord bien sûr : la liberté... Je comprends qu’ils n’arrivent pas à se dépatouiller de telles contradictions. Le problème, c’est que comme ils réalisent inconscienmment qu’ils sont incapables d’en sortir, car ils etouffent sous une doctrine à laquelle ils ne peuvent pas toucher, ils ont décidé de nous emmerder un max. Juste pour le plaisir d’exister. A nous d’être vigileants. Hélas, pas mal de gardiens du Temple de la République ont baissé la garde.

    Bien à toi. Patrick Adam


    • CAMBRONNE (---.---.112.89) 4 septembre 2006 15:17

      SALUT PATRICK

      Comment veux tu qu’il connaisse l’histoire de son pays alors que chez nous les historiens marxistes font à l’origine de la désinformation . J’ai encore le souvenir d’un livre d’histoire d’un de mes enfants : La guerre d’Algérie , une page dont les trois quarts étaient pris par une photo d’un brave combattant du FLN à genoux et mis en joue par un non moins brave gendarme .

      Le texte à l’avenant et ils n’avaient pas de photo de séance de gégéne parcequ’Aussares n’avait pas voulu leur en donner .

      Sur un autre fil j’ai répondu à un jeune homme dénommé« de Izzara » et qui a écrit à Chirac pour qu’il aide le tiers monde . Je te conseille ce fil , c’est amusant .

      Pace e salute .


  • Patrick Adam Patrick Adam 5 septembre 2006 21:39

    @ Cambronne

    Comme tu vois, après les insultes vient la phase amadouage du musulman toujours « présumé libre ». On ne se refait pas. L’histoire de la guerre d’Algérie doit se lire dans un contexte de guerre froide avec un parti communiste prêt à conquérir le pouvoir en Europe occidentale et qui attend de l’échec de la colonisation l’acte majeur qui devait faire tomber les démocraties de l’ouest dans son escarcelle. Aidé par des Américains qui n’ont qu’un objectif chasser les Européens de leurs ancienes colonies pour prendre leur place. Il n’y eut de « révolte populaire » en Algérie qu’aux tous derniers mois du conflit, quand le FLN négociait déjà avec le gouvernement français et que l’issue se dessinait depuis longtemps. Toujours ces fameux combattants de la dernière heure qui savent qu’ils ont intérêt à avoir un fusil dans les bras le jour de l’armistice.

    Je pense aussi qu’il conviendrait de nuancer l’idée trop répandue que la France n’a pas bien traité ses goumiers, ses soldats de l’Outre-mer ou ses supplétifs. Si tu en as l’occasion, tâche de te procurer chez un bouquiniste un vieux bouquin qui se nomme « Tabor ». Il a été écrit par un ancien ministre de la IVè République, Jacques Augarde, ancien maire de Bejaïa, et membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer. C’est un ami. Un homme extraordinaire. Il doit avoir pas loin de cent ans. Il a débarqué en Sicile avec des goumiers et ils ne se sont arrêtés qu’à Berlin. Son livre est un véritable hommage à ses soldats et il déborde d’authenticité et d’humanisme.

    Il m’arrive parfois de discuter avec des anciens supplétifs. Tous parlent de l’armée française avec admiration. Combien de Rifains sont venus s’engager en Algérie parce qu’ils crevaient de faim dans leurs montagnes où rien ne pousse, et ce bien avant le Protectorat de 1912, c’est à dire avant toute colonisation du Maroc par les Français ou les Espagnols. C’est librement qu’ils passaient la frontière (déjà clandestins) pour s’enrôler dans les troupes françaises. Certains ont même combattu Abd el Kader.

    Je te raconterai peut-être un jour l’histoire d’un gamin sans le sou qui a quitté le Rif au début du XXè siècle, connu sous le nom de Caïd Haddou le Noir. Autorisé par un général Français en poste dans la région d’Oran à faire un peu de contrebande de whisky avec les Espagnols, il s’est trouvé en quelques années à la tête de plusieurs propriétés foncières dans l’Oranais, totalisant pas loin de 400 ha. Plus tard, un juteux trafic d’armes pendant la guerre du Rif lui a ouvert bien des portes. C’est un personnage particulièrement intéressant à étudier tant sur le plan humain qu’historique.

    Tu vois, ce sont toute ces histoires que je voudrais que les gens du bled connaissent. Ils se feraient peut-être alors une meilleure idée de la réalité qui est bien plus belle et bien plus intéressante que celle qu’on leur vend aujourd’hui. Déracinés une première fois, puis une seconde, ils envisagent de l’être une autre fois... Ils en sont encore et toujours à s’interroger pourquoi « on a peur de l’islam », car ils sont incapables de comprendre que de l’islam, on s’en fout. Mais que ce sont de pas mal de musulmans qu’on a peur. De ceux qu’on commence à arrêter à tour de bras un peu partout : Espagne, Maroc, Angleterre, Allemagne, Danemark, France, Italie, Hollande... C’est quand même extraordinaire qu’ils ne se posent aucune question devant un tel phénomène. On dirait même qu’ils en tirent une certaine fierté et qu’ils en redemandent. Pour moi, c’est un grave échec de l’humanité dans son ensemble quand elle ne sait pas transmettre des valeurs compréhensibles par des individus au destin contraire.

    Bien à toi. Patrick Adam

    Lire la suite ▼

    • CAMBRONNE CAMBRONNE 6 septembre 2006 12:17

      PATRICK

      Je t’ai bien lu et suis d’accord avec toi . Connais tu YOUSSOUF le créateur des Spahis ? Un jeune esclave du Dey de Tunis qui s’est échappé et à participé à la conquète de l’Algérie . Il était originaire de l’ile d’Elbe et a été capturé par les pirates barbaresques avant de devenir intendant de ce Dey . C’est un vrai roman . Il a fini paisiblement colonel de l’Armée française .

      Salut et fraternité .


  • CAMBRONNE CAMBRONNE 6 septembre 2006 14:46

    MUSULMAN

    C’est quoi ce morceau de mauvais roman que vous citez ? Nom de l’Auteur et éditeur siouplait ! Dans votre imaginaire il est vraisemblable que les valeureux combattants de l’ALN respectant les Hélicos de la croix rouge se soient laissé piégé par un déloyal qui je suppose était Bigeard votre bête noire .

    Malheureusement dans ce genre de guerre comme dans beaucoup d’autres la loyauté s’exerce essentielement à l’égard des siens . Mon frêre ainé était médecin militaire en Indochine et il m’a dit qu’il ne couchait jamais dans l’ambulance car c’était la cible la plus visible pour les Viets qui réglaient leurs tirs de mortier dessus. En Algérie c’était la même chose mon cher Musulman . La croix rouge n’est une garantie dans aucune guerre .Et si le FLN avait respecté la vie des prisonniers qu’il faisait parfois cela se saurait .

    Ceci était mon dernier commentaire car je sais que les années pendant lesquelles vous avez été intoxiqué ne s’effaceront pas du jour au lendemain et que je ne vous ferai pas changer d’avis.

    Bonne chance cependant pour vous et l’Algérie votre beau pays .

    Salut et fraternité .

    Lire la suite ▼

  • MUSULMAN LIBRE (---.---.92.201) 6 septembre 2006 16:32

    Pour les jeunes musulmans .la France a bien traiter ses goumiers ,en donnant consigne aux soldats de les abandonnés pendant l’évacuation de l’algérie. d’ailleurs ils ont donné des coups de crosse sur les doigts de ceux qui étaient tenté de grimper dans les camions militaires .mais curieusement l’amnésie frappe les nostalgiques de la colonisation. d’ailleurs les fellaghas étaient ravis


    • CAMBRONNE CAMBRONNE 7 septembre 2006 14:54

      SALUT MUSULMAN

      Toujours aussi menteur ?

      Des milliers de Harkis ont été sauvés par l’armée française . Les officiers français souvent en désobeissant aux ordres du gouvernement de DE GAULLE ont fait embarquer des milliers de Harkis et leurs familles .

      Vous avez trop vu de films américains et consciemment ou inconsciemment vous mélangez tout mon cher Musulman .

      Salut et fraternité !


  • MUSULMAN LIBRE (---.---.92.201) 8 septembre 2006 15:54

    SALUT CAMBRONNE : comme vous voyez je repend a la politesse par la politesse au risque de me faire accuser par quidam d’amadouage. les films américains ! je déteste, je nomme hollywood la machine à propagande, qui façonne la fausse pensées américaines avec la programmations par l’image. Sachant que beaucoup des metteurs en scènes sont des lobbyistes juifs. Vous m’accusez de mensonges ? Alors que vous confirmez que l’ordre a était donné par le gouvernement de Gaulle de les abandonnées ,vous voulez faire croire que vous les avez sauvez c’est énorme. les coups de cross sur les doigts faux aussi ??? c’est une vérité reconnue par l’histoire française. Vous me parlez des rescapés qui étaient loger dans des conditions inhumaines à leurs arrivées en France, pire que des bêtes. Je ne suis pas l’avocat des harkis. Je déteste ses personnes pour la trahison des leurs. Et excusez moi, je vous coupe l’herbe sous les pieds, on utilisant vos propres dire « la loyauté s’exerce essentiellement à l’égard des siens »c’est valable pour les harkis,et sur se point je suis entièrement d’accord avec vous. Je ne déteste pas la France au contraire, cela peut vous surprendre mais je veux que la France se regarde en face et s’assume. salut et fraternité MUSULMAN


    • CAMBRONNE CAMBRONNE 8 septembre 2006 18:08

      MUSULMAN

      Bonjour

      Vous avez raison en ce qui concerne De Gaulle qui a effectivement donné des ordres pour ne pas rapatrier les Harkis . Plusieurs officiers de l’Armée française se sont révolté pour faire le Putch du 22 Avril 1961 car les ordres qu’ils recevaient les écoeuraient .

      Les coups de crosse pour empécher les suplétifs d’embarquer dans les camions , ont trouve cela dans les mémoires du commandant Denoix de Saint Marc et ça s’est passé en Indochine pas en Algérie . Le Commandant quand il en parle en pleure encore .

      Le Commandanr de St Marc a été terriblement choqué d’avoir reçu cet ordre . Tout ça explique pourquoi des officiers qui n’avaient rien de fasciste ont refusé d’obeir à De Gaulle .

      La manière dont les Harkis ont été traités par la suite est scandaleuse et vous avez raison . Cependant beaucoup de militaires de l’armée régulière d’origine algérienne ont continué leur carrière dans l’armée française et ont eu un statut de français à part entière , j’en ai connu beaucoup .

      J’ajouterai qu’aprés le cessez le feu l’armée française a reçu l’ordre de ne plus sortir de ses casernes et qu’ils ont du assister à des massacres de civils français d’origine européenne et musulmane . Cela fait aussi partie de l’histoire . Je souhaite que l’on fasse la lumière moi aussi mais sur TOUS les crimes . Les Français n’étaient pas les seuls en Algérie à faire cette guerre pourrie .

      Salut et fraternité.

      Lire la suite ▼

  • Patrick Adam Patrick Adam 9 septembre 2006 07:24

    @ Cambronne

    Salut. Le jour où les Algériens comprendront qu’il leur faut regarder leur guerre comme les Français doivent regarder les leurs, ils auront droit à un peu plus de respect. La rigfueur intellectuelle doit être mise en balance dans les deux cas. Je suis toujours étonné de voir que 50 ans après de jeunes Algériens sont maintenus dans un système de propagande qui avait court à l’époque des faits mais qui devrait être dépassé depuis longtemps.

    C’est vrai ce que tu dis concernant l’attitude de De Gaulle. C’est du reste à mettre en parallèle avec celle qu’il avait eu pour les FFI au moment de la Libération. Effectivement beaucoup d’officiers servant en Algérie ont mis un point d’honneur à contrevenir aux ordres. Pour ce qui est du sort des harkis, là aussi c’est un épisode dont la France n’a pas à être fière. Il faut dire qu’elle n’a pas su non plus recevoir dignement ses pieds-noirs. Il faut dire qu’à cette époque, le pays ne s’était pas complètement relevé du traumatisme de 40. Assumer une succession de défaites n’est pas chose facile pour un peuple. Et puis, la France d’alors était loin de posséder le niveau de vie dont elle jouit aujourd’hui. Caser les pieds-noirs a érté un casse tête. On les logeait dans des écoles, on réquisitionnait toutes les maisons qui avaient des volets fermés. En quelques années, le plus gros du boulot avait été accompli. Mais même si j’étais jeune à l’époque, je me souviens encore du ressentiment de bon nombre de Français qui trouvaient qu’on en faisait trop pour ces intrus qu’on mettait tous ensemble dans le sac de l’esclavagisme.

    Tout jugement demande du discernement, du recul et du détachement. Et dire que 50 ans après nous ensommes toujours au même point... C’est à désespérer de la nature humaine.

    Bien à toi. Tu vois, le musulman « présumé libéré » a fini par se calmer. Peut-être finira-t-il un jour à répondre aux questions qu’il soulève lui-même. Patrick Adam

    Lire la suite ▼

    • CAMBRONNE CAMBRONNE 9 septembre 2006 15:53

      PATRICK

      Il est plutot sympa ce jeune « Musulman » . il est à mon avis réceptif à des arguments nouveaux pour lui .

      J’étais jeune à la fin de la guerre d’Algérie et au moment du putch des généraux et pour la première fois de ma vie et pas la dernière malheureusement , j’ai eu honte d’être français .

      Qu’on signe les accords d’Evian , d’acccord sur le principe , il fallait en finir , mais pas comme ça . Les accords non seulement étaient baclés( Le Sahara n’avait pas à revenir aux Fells )mais en plus ils n’ont pas été respectés par le FLN . L’Armée française a reçu des ordres infames et est restée spectatrice du massacre de ceux qui s’étaient engagés à nos côtés .La trouille du gouvernement français était qu’en intervenant cela fasse repartir les hostillités .

      Musulman ne peut admettre que ce n’est pas le FLN qui grace à ses fiers et valeureux combattants a gagné la guerre mais que c’est la France de De Gaulle qui a abandonné la partie par lassitude . Il n’y avait plus d’unité de l’ALN constituées à la fin de la guerre , ils étaient prisonniers , morts ou en Tunisie et au Maroc s’apprétant au défilé de la victoire .

      Je connais personnellement plusieurs anciens officiers du 1er Régiment étranger de parachutiste qui était la cheville ouvrière du putch d’avril 1961 .

      Un Lieutenant dont je ne dirai pas le nom a la suite de la dissolution du régiment s’est retrouvé muté dans un régiment de la régulière et s’est vu confier une harka . Il a reçu quelques temps aprés l’ordre de désarmer ses harkis et de procéder à leur démobilisation . C’était une condamnation à mort . Il a refusé d’exécuter cet ordre .

      il a déserté et a rejoint l’OAS puis il a du s’exiler en espagne . Il s’y est marié a eu des enfants et a pu rentrer en france aprés la loi d’amnistie de 69 et il a été réhabilité par Tonton en 1982 . C’est ce que Mitterand selon moi a fait de mieux . Denoix de Saint Marc lui pleure toujours ses suplétifs Méos du Tonkin qu’il a du abandonner sur ordre .

      Que le jeune Musulman libéré reconnaisse que les chefs du FlN dans leur lutte contre le MNA ont fait assassiner des milliers de personnes comme ils ont recommencé à partir de 1991 . Qu’ils ont terrorisé les populations qui n’ avaient rien à faire de l’indépendance en massacrant des villages conplets MELLOUZA par exemple . Qu’ils ont paratiqué le terrorisme . Aprés nous pourrons envisager de faire des bilans . Dernier point , pourquoi le Gouvernement algérien ne fait pas de publicité autour des charniers qu’il trouve ? Mettre les massacres sur le dos des français serait interressant mais souvent ce n’étaient pas les français qui étaient les auteurs et une simple expertise renverrait le boomerang à la tête du cher Boutéflika ..

      Voila et vive la France et la république algérienne quand même .

      Lire la suite ▼

  • Patrick Adam Patrick Adam 11 septembre 2006 09:19

    @ Cambronne

    Tu as raison de faire une tentative de raison avec le musulman « présumé libre » mais tu verras qu’il ne te répondra pas, ou qu’il répondra à côté. Il y a longtemps que j’ai compris que nous sommes là devant des gens à qui on n’a pas appris à réfléchir par eux-mêmes, à être curieux et attentif à ce qui se passe autour d’eux. Ils ont le crâne bourré de certitudes qui n’ont aucun fondement et quand tu leur dis autre chose et que tu l’appuies de ton expérience, ça les dérange et ils te tourne le dos avec dédain.

    Tous les gens qui ont réagi sur Agora pour de tels sujets l’ont fait de la même façon, sauf Ka, Wrysia et Ibraluz. Ta vision de la guerre d’algérie est lucide et juste. La leur a été forgée par des slogans manipulateurs qui ont détruit le pays pour longtemps. Quand jje vivais en Algérie, beaucoup de jeunes Algériens me disaient que le pays ne décolleraient que quand tous les anciens combattants seraient morts, car on avait donné des responsabilités politiques à des illettrés, et à des gens qui ne pensaient qu’à s’enrichir et enrichir leur famille ou leur tribu. Troquer le fusil contre un camion ou contre une place dans l’administration... On voit où ça a mené le pays. Quarante ans après, c’est gens-là ont presque tous disparu des postes de commande, il ne reste que quelques chefs emblématiques, mais ceux qui les ont remplacés ont été formé à la même école, ils sont des mêmes familles, des mêmes clans de rapaces. Qui se souvient de ce qu’a été réellement Bouteflika sous Boumedienne, sinon l’ami des Américains et celui qui dès 72 leur refilait une bonne part du pétrole saharien et leur permettait de s’installer à Arzeu pour une nouvelle colonisation économique. Va dire ça aujourd’hui à un Algérien et il te regardera comme un extra-terrestre.

    Sur un autre post, je discute avec Pelmato, une française mariée à un Algérien. Elle est sympa et loin d’être fanatique. Je lui ai raconté les livraisons d’armes qu’Hassan II a organisées en 79 sur la côte kabyle, pour emmerder Boumedienne et essayer de le coincer dans son soutien au Polisario. Réponse ? « Non monsieur, mon mari m’a dit que c’était pas vrai ». Qu’est-ce que tu veux répondre à ça.... Et si tu savais comment les Marocains parlent des Algériens aujourd’hui, tu serais effaré. Au lieu de militer pour un Maghreb uni, ils ne pensent qu’à s’insulter les uns les autres (c’était un des thèmes de l’article que j’ai pondu sur la « webgéographie du Maghreb ». T’as vu les réctions ?

    Bon, le combat pour la lucidité continue. Amicalement. Patrick Adam

    Lire la suite ▼

  • CAMBRONNE CAMBRONNE 11 septembre 2006 15:51

    SALUT PATRICK

    Effectivement « notre Musulman » ne répond plus . Cela ne fait rien je lui ai dit ce que j’estimais devoir lui dire . A bientot donc et gare aux conspirationistes aujourd’hui !

    Salut et fraternité .


Réagir