mercredi 26 juillet 2006 - par Patrick Adam

Hezbollah : ou comment un parti « démocratiquement élu » pratique le terrorisme cathodique

Arrivant à Larnaka après avoir tenté une évaluation des besoins humanitaires au Liban, Jan Egeland, chef des opérations humanitaires des Nations Unies, a fustigé la « lâcheté » du Hezbollah coupable, selon lui, « de se fondre » parmi la population libanaise et de provoquer ainsi délibérément la mort de centaines de civils. Il rapporte avoir entendu des responsables du Hezbollah dire qu’ils étaient fiers « parce qu’ils avaient perdu très peu de combattants et que ce sont les civils qui subissent le plus gros [des pertes] ». Une telle attitude doit avoir fortement secoué le représentant des Nations Unies puisqu’il n’a pu s’empêcher d’ajouter : « Je ne pense pas que quiconque devrait être fier d’avoir plus de morts parmi les enfants et les femmes que les hommes armés ».

De tels propos apporte la preuve, s’il en était encore besoin, qu’au Liban aujourd’hui nous sommes définitivement loin du Vercors. Non, le terrorisme aveugle n’est pas la Résistance, celle qui s’écrit avec un R majuscule. Israël tue des civils innocents en Palestine et au Liban, c’est un fait. Le Hezbollah en fait tout autant, de l’autre côté de la frontière libanaise. La différence c’est qu’il le fait tout aussi délibérément, mais de façon bien plus cynique, parmi les siens.

Alors pourquoi nos télévisions ne s’intéressent-elles qu’aux images de haine, aux vociférations et aux des insultes, dans un pays dont on sait depuis longtemps qu’il représente une véritable poudrière confessionnelle ? Pourquoi les journaux télévisés se gardent-ils d’inviter le moindre spécialiste sérieux du Proche Orient ? Doit-on y voir la crainte de devoir prendre parti. Car celui ou celle qui, au sud Liban, mettrait en doute, même à mots couverts, la politique du Hezbollah (sans parler de sa légitimité) sait bien que ses jours seraient rapidement comptés. Entre un exposé finement ajusté d’un Antoine Sfeïr, des Cahiers de l’Orient, et la détresse d’une mère qui tient son enfant dans les bras, y a plus photo. Le discours raisonnable est devenu trop dangereux. L’image qui suscite l’indignation devient consensuelle. Elle est aussi irréprochable qu’irresponsable.

C’est pourquoi notre télé-trottoir exhibitionniste nous inonde de plus en plus d’images de cris et de sang. Et la concurrence entre les chaînes s’en mêle. Priorité au reportage qui montrera les plus belles mares d’hémoglobine parsemées de morceaux de chairs calcinés. Le must consistant depuis quelques jours à filmer les pieds de ceux qui pataugent dedans. A la bourse du sang, celui du Liban est nettement plus côté aujourd’hui que celui de Bagdad. Il semble plus neuf. Quant aux habitants de Bombay, c’est à se demander s’il leur coule une seule goûte de sang dans les veines... De ce côté-là, on n’a pas vu grand chose et on a vite bien vite effacé...

On en vient alors immanquablement à se demander si, de ce fait, le Hezbollah n’en profiterait pas pour se constituer une superbe banque d’images de femmes en pleurs et d’enfants ensanglantés, de préférence sur fond de mosquée, d’hôpital ou de centre social touchés par un obus. Quoi de mieux pour galvaniser une bonne partie des foules chauffées à blanc par les télés satellitaires et faire pression sur les opinions publiques occidentales qui comptent s’en aller prendre le frais à la campagne ou rôtir sur les plages, sans y être perturbées par des relents de mauvaise conscience.

Désormais, le terrorisme est devenu cathodique. Sommes-nous aussi sensés que nous prétendons l’être, de nous en faire les complices ? La saint-sulpicerie hisse bien haut le drapeau vert. A Michel Serres qui disait : « Aujourd’hui, entre informer ou savoir, il faut choisir », le Hezbollah a déjà répondu. Il mise tout sur l’information.

Patrick Adam

 



642 réactions


    • armand armand 30 juillet 2006 23:10

      No comment, ou je vais devenir grossier.


    • Lalla Aïcha (---.---.15.80) 30 juillet 2006 23:18

      Armand et figurez-vous qu’au Proche-Orient, des victimes innocentes peuvent mourir en silence, tués impitoyablement par des rafales de bombes, comme ça, arbitrairement, juste parce que la folie meurtrière d’Israël n’a plus de limites...


    • Torah borah (---.---.78.142) 30 juillet 2006 23:40

      @bouboule + P.Adam

      Il se fait tard et le esprits s’échauffent.Ce pauvre Mr.Adam qui s’est englué dans les sables marocains ferait bien de revenir dans son Canigou natal pour prendre le frais.

      Aujourd’hui Tsahal s’est planté et la seule question qui s’impose est de savoir :l’on fait quoi ?

      Tout le reste n’est que « branlette »....

      Mr .Adam votre chien me semble plus symphatique que vous..


    • armand armand 31 juillet 2006 00:53

      Aïcha,

      Ce massacre me bouleverse et je le condamne sans réserve. Ma seule interrogation concerne le point suivant : peut-on mener une guerre moderne, avec aviation, sans que fatalement, de tels phénomènes se produisent ? Ce n’est absolument pas pour amoindrir les souffrances du Liban, mais à chaque fois qu’n pays a privilégié l’arme aérienne, pour épargner ses soldats sur le sol, le résultat a été une hécatombe de vies innocentes. Tu dois te souvenir, comme moi, de l’affaire de l’abri anti-aérien à Baghdad lors de la première guerre du Golfe - combien de centaines de victimes ? Alors mieux vaut ne pas faire la guerre - les U.S.A. auraient pu s’en abstenir par deux fois en Irak. Pour l’affaire actuelle, penses-tu vraiment que le Hezbollah (une des guérillas les mieux entraînées et les mieux armées du monde) accepterait l’existence d’Israël, même si celui-ci évacuait les Fermes, laissait se créer un état palestinien viable ? Je n’en suis pas si sûr. Et je pense que la roquette que le Hezbollah a lancé sur un hôpital aujourd’hui, si elle n’a pas fait cinquante victimes, ce n’est pas parce que le Hezb, dans sa grande humanité, a prévu ainsi. Bonne nuit, Péri

      Lire la suite ▼

    • Lalla Aïcha (---.---.15.80) 31 juillet 2006 00:56

      Armand, voici une énigme en moins de réglée. Mais il en reste tant d’autres... Bonne nuit !


    • Aïcha Qandicha (---.---.15.80) 31 juillet 2006 02:00

      Armand, je vous vous répondre, point par point : 1- Privilégier l’arme aérienne pour épargner ses soldats sur le sol quitte à faire une hécatombe de vies innocentes, cela s’appelle de la lâcheté et des crimes de sang froid. 2- On n’est pas obligé de mener une guerre moderne avec aviation quand le dialogue peut épargner des vies humaines. Pourquoi cet Occident si féru de justice n’a pas privilégié l’échange de prisonniers ? Pourquoi ne s’émeut-il même pas du sort de ces Arabes dans les geôles d’Israël ? Mille femmes et enfants palestiniens valent-ils moins que deux soldats israéliens ? 3- Je suis vraiment sûre que le Hezbollah, une des guérillas les mieux entraînées comme vous dites (quant aux mieux armées du monde, n’exagéront rien) accepterait l’existence d’Israël, surtout si celui-ci évacuait les Fermes et laissait se créer un Etat palestinien viable. 4- La roquette du Hezbollah n’a tué personne, donc c’est un non-évenement. Donc, pas de spéculations méthaphysiques ni de vaines rhétoriques. « C’est la rhétorique, nous dit Percy Kemp dans son dernier ouvrage, qui permet à nos dirigeants de transformer aujourd’hui nos sociétés libérales en sociétés sécuritaires sous prétéxte de combattre un terrorisme qu’ils savent pertinemment ne pas pouvoir - ni même vouloir éradiquer »...

      Lire la suite ▼

  • Patrick Adam Patrick Adam 30 juillet 2006 23:14

    @ Adak-émiquement out

    Quelle prétention M. Akad, vous pensez réellement que j’aurais envie de perdre mon temps à essayer de vous impressionner ? Sincèrement ? Vous le croyez ? Patrick Adam


    • Patrick Adam Patrick Adam 30 juillet 2006 23:16

      @ Armand

      Bien vu Armand. Pas la peine de répondre aux tarés. Patrick Adam


    • bouboule (---.---.147.42) 30 juillet 2006 23:28

      taré ! vous avez dit taré ?!, on croit réver !, vous étes vous regardé mon pauvre ? je n’ai jamais vue aussi taré que vous, pas étonnant que vous soyez solidaire des barbares sionistes, le sang vous aimez , surtout quand c’est celui des autres n’est-ce pas ?


    • akad (---.---.208.137) 30 juillet 2006 23:50

      a Patrick Adam

      En fait, je ne pense pas que vous impressionez quiconque autre que vous mêmes et ceux qui ont déjà les mêmes préjugés que vous.


  • alex (---.---.55.35) 31 juillet 2006 00:00

    Vu l’ambiance qui règne sur un simple forum internet, on comprend vite comment ça peut dégénérer quand les questions de frontières, de religion et de gros sous sont en jeu... « J’ai rien fait m’sieur, c’est lui qu’a commencé ». L’homme connaît bien la recette pour se disputer, s’entretuer et tout détruire. Pour se qui est de discuter, coopérer et progresser, l’homo sapiens sapiens est moins doué que ses cousins bonobos

    Ca fait des dizaines de milliers d’années que ça dure et dans ce coin là en particulier : y pas de raison que ça se calme, malheureusement.


  • Xerxès (---.---.21.77) 31 juillet 2006 01:21

    @ arman

    Votre « tchoss namé » vous l’avez écrit dans ce forum, il est prêt à être publier. Par contre vous aurez un seul lecteur, votre maître qui se trouve à Smara et que je vous conseil de joindre afin de lui tenir compagnie comme tout bon « toulé sague » le ferait.

    Maintenant, il est tard allez vous coucher toulé sagué por rou !


    • (---.---.37.243) 31 juillet 2006 14:09

      @Xerxès

      Inutile d’essayer de discuter sérieusement, vous répondez à côté, ou pas du tout. Même si vos comparaisons animalières sont peu vexantes pour qui connaît le large éventail d’injures pittoresques dont dispose le Farsi, j’ai envie de demander : Adab ra az ke amoukhti ? Az beh adaban ? et terminer sur un voeu pieux : Tchoss nakon !


    • Xerxès (---.---.21.77) 31 juillet 2006 17:51

      A tous les intervenants dans ce forum

      Ayant lu avec attention l’article ainsi que toutes les réponses de Patrick Adam, je constate que tout son souci est d’essayer de soulever tant bien que mal l’étendard de la peur pour avertir les occidentaux et les occidentalisés (c’est le cas de son caniche nommé Armand dans ce forum) de l’invasion des Islamistes égorgeurs ; en avant pour convertir les infidèles (entendez les non-musulmans).

      Dans son article, Patrick Adam se permet, non sans cynisme, de parler du Liban alors qu’il n’y a jamais mis les pieds, au moins pour comprendre les réalités du terrain, et en plus il se targue d’avoir une bonne source d’information, Antoine Sfeir des Cahiers de l’Orient, dont on connaît bien les penchants...

      S’il avait un minimum de sérieux, il aurait analysé les causes et non pas les effets de l’existence des mouvements tel que le Hezbollah. Mais Patrick Adam évite de se poser la question suivante, par convenance probablement :

      Quelles sont les causes de l’existence de Hezbollah au Liban ? A quel moment est né ce mouvement ?

      Tout ceux qui connaissent la géopolitique du Liban et qui ont un sens logique connaissent les réponses.

      Je vous invite à visionner les interventions sérieuses cette fois-ci, de Georges Corm (Ex-ministre Libanais ; aussi Chrétien qu’Antoine Sfeir, la seule référence de P. Adam) et Jean-Claude Chagnollaud (professeur en Droits Internationales) dans l’émission « c dans l’air », animée par l’avocat du diable :

      En 3 volets :

      http://www.dailymotion.com/video/x8jyd_c-dans-lair-liban-georges-corm

      http://www.dailymotion.com/video/x8k1j_c-dans-lair-liban-georges-corm

      http://www.dailymotion.com/video/x8l1s_c-dans-lair-liban-georges-corm

      Xerxès

      Lire la suite ▼

  • Ratatouille 1er (---.---.124.203) 31 juillet 2006 02:10

    Pour un autre point de vue que celui de M. Adam, par un reporter américain sur place :

    The « hiding among civilians » myth [salon.com]

    Si le Hezbollah a perdu si peu de combattants, c’est peut-être précisément que ceux-ci ne se trouvent pas à proximité des civils visés par les attaques.


  • CAMBRONNE (---.---.11.119) 31 juillet 2006 09:15

    KANA A QUI PROFITE LE CRIME ?

    Je reprend les accusations lancées sur ce forum contre les sionistes et américains à qui les morts du 11 Septembre soit disant profitaient pour justifier leurs campagnes futures .

    La mode , y compris chez nos gauchistes nationaux est de laisser entendre ( version soft ) ou d’affirmer carèment que les auteurs de ces massacres du 9/11 sont les sercives spéciaux Us et MOSSAD , moi je dis qu’il se peut que ce soit le HESBOLLAH qui soit à l’origine de ce massacre deKANA .

    Rappelez vous le marché de SARAJEVO où l’on sait maintenant que ce sont les bosnos musulmans qui ont tirés les obus de mortier pour frapper les esprits .

    J’avance une hypothèse en reprenant la formule de Kasbah , il y a peu : A qui profite le crime ? Au Hesbollah bien sur . Je l’ai dit et je le redit , tout mort libanais , surtout si c’est une petite fille est une victoire pour le Hesbollah .

    Nous verrons les résultats de l’enquête .

    Pace e salute .

    Lire la suite ▼

    • Adel (---.---.229.171) 31 juillet 2006 09:20

      Pathétique...


    • re:cambronne(s) VS Cour Pénale Internationale (---.---.47.54) 31 juillet 2006 10:51

      Cambronne en contradiction avec l’ICT[Cour Pénale Internationale]. Le Cour Pénale Internationale a condamne un commandant Serbe pour le massacre du marche a Sarajevo [L’avis d’un 5 etoile US general sur ce cas, qui etait en ce meme temps la-bas a Sarajevo, si Vous voulez, peut-etre plus tard]. En outre:L’ICT fait des fautes. Les Etats-Unies ne participent pas a l’ICT.

      re :« Rappelez vous le marché de SARAJEVO où l’on sait maintenant que ce sont les bosnos musulmans qui ont tirés les obus de mortier pour frapper les esprits »[par cambronne IP:xxx.x4.11.119 le 31 juillet ’06 à 09H15].


    • Patrick Adam (---.---.130.2) 31 juillet 2006 11:35

      Ah c’est sûr, c’est plus facile de se contenter de dire « pathétique » en évitant le moindre argument.

      Défense imparable. Du faufilé-jeté et je me sens mieux tout de suite après. N’est-ce pas... Patrick Adam


  • WaxxDiGaz (---.---.101.8) 31 juillet 2006 09:50

    Les terroristes sionistes se cachent parmi la population sioniste alors les resistants ont le même sacro-saint droit de tuer des civils aussi. Avec la même logique, pourquoi le hamas, le djihad islamique ou les brigades ezzedine al qassam seraient considéré comme des terroristes ? Parce qu’ils n’ont pas l’aval des usa ? Arretons les bétises et ayez le courage de faire entrer tsahal dans la liste des groupes terroristes.

    On n’attaque pas des civils qu’on soit hamas ou israel. Les gens qui visent les civils sont des terroriste et ce peu importe leur drapeaux et leurs couleurs de peau. Arretons le « un poid deux mesures » et faisont preuve d’impartialité, que dis-je d’humanité.

    WaxxDiGaz


  • CAMBRONNE (---.---.11.119) 31 juillet 2006 10:55

    LES AMERICAINS QUI ONT BOMBARDE CAEN EN 1944 ONT ETE QUALIFIES DE TERRORISTES PAR VICHY .

    Ces bombardements sur la Normandie ont fait des milliers de victimes innocentes . Beaucoup auraient pu être évitées .

    La propagande de Vichy n’a pas hésité à montrer tous ces pauvres morts aux actualités cinématographiques .L’émotion a été grande dans toute la France qui n’était pourtant pas pro allemande et qui attendait les alliés avec impatience . Elle a été particulièrement vive en Normandie .

    Il y avait tellement de morts à l’époque que finalement cela n’a pas été inscrit dans le livre des crimes de guerre . Il s’agissait pourtant de la même chose : Les Alliés ont tué beaucoup de civils français innocents pour détruire l’allemagne nazie .

    L’Armée israelienne pour détruire le Hesbollah installé au milieu des civils tue malheureusement des civils libanais . C’est monstrueux mais c’est la guerre .

    C’est pourquoi il faut mettre fin au plus vite à celle ci et que les différentes parties négocient .

    Pace e salute .

    Lire la suite ▼

  • Patrick Adam Patrick Adam 31 juillet 2006 11:05

    @ bouboule

    Est-ce que vous avez relu une seule fois les piètres deux lignes que vous êtes capable de pondre chaque fois que vous avez envie de vous « soulager ». Si ce n’est pas l’oeuvre d’un taré, ça ? Retournez à l’école coranique. Là-bas ils vous donneront des cours de lecture appliquée.

    Mais c’est bien quand même que vous vous soyez reconnu dans cette appellation. Enfin un peu de lucidité.

    Patrick Adam


    • Patrick Adam Patrick Adam 31 juillet 2006 11:12

      @ Cambronne

      Merci pour ce rappel sur Caen, sans aucune mesure avec ce qui vient de se passer à Cana. Pauvre ville. Si c’est de la même localité dont il s’agit, c’était quand même mieux du temps où on y changeait l’eau en vin d’appellation contrôlée.

      Celui qui veut voir ouvre les yeux. Celui qui passe son temps à crier n’a le temps de rien voir.

      Patrick


    • Patrick Adam Patrick Adam 31 juillet 2006 11:30

      @ re :cambronne(s) VS Cour Pénale Internationale

      Tiens donc !!! Vous avez besoin d’aller chercher appui auprès de généraux américains ? Comme c’est bizarre... Ils ne sont donc plus tous pourris, tous sionistes, tous agresseurs, tous criminels de guerre, tous génocidaires, comme il est dit régulièrement sur ce blog ?

      Vous puisez vos « sources » là où ça vous arrange. Mais de quelles valeurs sont-elles ? La vérité sur Sarajevo remontera peut-être à la surface dans 30 ou40 ans. La balistique a démontré que les tirs ne pouvaient venir des lignes serbes. L’affaire a été promptement étouffée pour ne pas contrecarrer les plans de Clinton qui cherchait, à tout prix, à imposer SA solution. Et vous croyez que l’E M américain allait plus tard vendre le morceau ?

      Quant à la Cour Pénale Internationale. Elle aussi applique une ligne directive et elle se garde bien de tenter de réécrire l’histoire telle qu’elle a été présentée à l’opinion publique pour arriver à une solution, même boiteuse. Croyez-vous qu’elle a envie de raviver les animosités qui ont eu tant de mal à se calmer. Valait-il donner du grain à moudre à Milosevic dont tout le monde cherchait à se débarrasser ? Et aujourd’hui, au plan international, qui donc prendra le risque de se mettre à dos la totalité des pays musulmans en apportant la preuve que ce sont bien des musulmans bosniaques qui ont fait le coup ?

      Alors oui, comme l’ont dit de nombreux intervenants, pourquoi ne pas se poser la question de savoir à qui profite le crime ? Comme à Cana. Aux Serbes d’hier ? On a vuce qu’il leur a coûté. Aux Israéliens aujourd’hui ? Il faudrait être fou pour le croire.

      Patrick Adam

      Lire la suite ▼

    • bouboule (---.---.147.42) 1er août 2006 12:51

      @u taré

      Il m’a suffis de lire quelques unes de vos lignes pour savoir que vous êtes taré ! Un taré qui vie près des écoles coraniques au milieu de musulmans qu’il déteste !! Bref : un drôle de bonhomme


  • CAMBRONNE (---.---.11.119) 31 juillet 2006 12:37

    PATRYCK

    Il est réconfortant dans ce monde de bruttes de trouver des gens comme vous ou comme Armand qui ne réflechissent pas qu’avec leur manuel de propagande ou avec leurs tripes , pour ne pas situer plus bas le centre de leur réflexion ..

    Comme vous j’ai cotoyé le monde arabe sur ses terres et j’ai apprécié une civilisation trés interessante comme a su le faire le Père de Foucault et bon nombre d’arabisans français de l’époque coloniale . J’ai lu les carnets de René Caillé le découvreur de Tombouctou ( enfin le premier à en être revenu ) Il y a toute une tradition coloniale dont non seulement je n’ai pas honte mais dont je suis fier . Lyautey : Quel homme ! Pédé come un phoque parait il , mais quand même ! Il a laissé une trace profonde au Maroc qui le vénère .

    Il est attristant de voir que ces peuples ont trouvé de mauvais bergers qui les ménent droit dans le mur en les abétissant .

    Que Dieu protège le Liban et les Libanais , mais je suis persuadé qu’il va falloir y aller . Nous pouvons le faire .Cela se fera le tout est de savoir quand et comment .

    J’ai une petite information classée A 1 sur l’emploi des missiles Tomahawks américains au Kosovo en 1999 .

    Les Américains ont balancé sur les Serbes ( Armées positionnées sur le territoire du Kosovo) tout leur stock de missiles de croisière . Raison : Le système de guidage inertiel foctionnant avec une horloge était périmé au changement de milénaire , c’est à dire en 2000 .

    C’est une information que je reprécise A1 . Pour ceux qui connaissent c’est suffisant , pour les autres ils ne voudront pas me croire . Tant pis .

    Comme beaucoup de camarades je suis persuadé qu’en ex yougoslavie nous n’avons pas forcèment été du bon côté . Cela pour des raisons qui m’échappent .

    Salut et fraternité .

    Lire la suite ▼

    • CAMBRONNE (---.---.11.119) 31 juillet 2006 12:42

      ADEL

      Deux solutions : ou votre nom de pseudo est Adelle ou vous vous trompâtes en écrivant et il s’agit d’ABDEL .

      A mon avis , au vu de votre prose , il s’agit d’Abdel .

      Bonne année .


    • Bulgroz (---.---.245.242) 31 juillet 2006 12:43

      Cambronne,

      Comme beaucoup de camarades je suis persuadé qu’en ex yougoslavie nous n’avons pas forcèment été du bon côté . Cela pour des raisons qui m’échappent .

      A cause des images et pour se dédouaner vis à vis du monde musulman.


    • (---.---.37.243) 31 juillet 2006 14:20

      Cambronne :

      Merci du compliment, merci à Patrick aussi. J’ai quand même des réserves sur votre lecture de la guerre en Bosnie : certes, on a parlé de manipulation à propos du marché de Sarajevo, mais je pense que personne n’a mis en doute le massacre de milliers de Bosniaques désarmés à Srebrenica - certainement une des plus vastes tueries en Europe (l’Afrique et l’Asie ont fait mieux, bien sûr) depuis la Guerre de 39-45. La chute du communisme a fait ressurgir les vieilles allégeances et vieilles peurs : ainsi tout le bloc orthodoxe, depuis la Grèce à la Russie, a retrouvé sa vieille haine pour tout ce qui rappelle l’empire ottoman,avec en plus, chez les Serbes, le souvenir des massacres qu’ils ont subis durant la dernière guerre. Pour la situation présente, sans chercher du tout à minimiser les horreurs au Liban, je constate une fois de plus que médiatiquement, les milliers de morts bosniaques musulmans (ou tchétchènes) dérangent beaucoup moins que les centaines de morts libanais. Et les seuls qui ont bougé pour porter secours aux Bosniaques étaient les grands et petits Satans.

      Honneur et fidélité (quand même...)

      Lire la suite ▼

    • CAMBRONNE (---.---.11.119) 31 juillet 2006 15:23

      ARMAND

      Vous avez raison de me reprendre, ce qui prouve que les choses ne sont jamais aussi simples . Il y a eu sauvagerie des deux côtés en ex yougoslavie . Pour avoir eu sous mes ordres quelques ressortissants de ce pays , de confessions diverses , je souligne qu’ il fallait particulièrement les surveiller en opération car ils étaient naturellement dangereux et qu’un seul manque de rigueur dans la discipline aurait entrainé ce que l’on appelle communèment une bavure ..

      Paix et sécurité.

      AICHA

      Si vous dites Heil , n’écrivez pas camarade mais KAMARAD , Bitte !

      Trêve de plaisanterie ,cessez ce jeu stérile . Je ne suis qu’un être humain qui essaie de comprendre . Je ne suis affidé à aucun parti à aucune communauté . Vous avez pu lire si vous en avez fait l’effort mon jugement sévère à l’égard des jeunes juifs du Betar ou de ceux qui , citoyens français se battent sous un autre drapeau . Je leur demande de choisir .

      Croyez moi Aicha , la France est mon seul pays .

      Maintenant si vous ne voulez pas me croire , hé bien tant pis .

      Pace e salute .

      Lire la suite ▼

    • Aïcha Qandicha (---.---.239.192) 31 juillet 2006 15:31

      Cambronne, je vous crois si vous le dîtes. Mais si vous êtes un être humain qui essayez de comprendre, pourquoi vous n’arrivez pas à assimiler cette évidence qui crève les yeux : Israël malgré ses bombes intelligentes et son incommensurable humanisme pro-arabe, tue des civils innocents au Liban, et c’est proprement déguelasse. Trouvez des fax-fuyants, c’est se faire l’avocat du diable !


    • armand (---.---.222.110) 31 juillet 2006 23:47

      Cher Cambronne, J’ai bien compris, d’après votre anecdote, que vous m’ayiez demandé si j’« en étais ». J’ai eu, moi aussi, à côtoyer des Yougoslaves : rudes gaillards, mais quel sens de la camaraderie (ça va ensemble, d’ailleurs). C’est vrai qu’une guerre civile les opposant les uns aux autres ne pouvaient qu’être effroyable.

      Très choque ce soir par le numéro de charme de notre ministrion des Affaires étrangères devant les Iraniens, dont il loue l’influence « stabilisatice » - je repense encore aux 58 paras de Drakkar. Quelle était la belle expression attribuée à D. de Villepin, « se faire baiser avec du gravier »... ? Plus j’avance en âge, moins j’ai de respect pour les diplomates. Mais on ne peut pas s’en passer, n’est-ce pas ?

      Honneur et fidélité (quand même)


  • Aïcha Qandicha (---.---.239.192) 31 juillet 2006 12:49

    Heil camarade Blgrzz ! Heil Cambroune !! Vous n’avez trouver encore aucun moyen effcace pour assasiner sans laisser de traces immondes sur vos mains et sur Notre conscience ???


  • pa (---.---.88.205) 31 juillet 2006 13:28

  • Patrick Adam Patrick Adam 31 juillet 2006 15:53

    @ Aïcha qui commence sérieusement à devenir nauséabonde(pas étonnant avec les breuvages qu’elle s’enfile)

    Si tu continues à t’adresser à Cambronne en disant HEIL, je sens que je vais te boycotter une bonne fois pour toutes. Il y a assez de cons sur ce forum sans que tu en rajoutes, à moins que ce soit naturel chez toi. Auquel cas, je te zappe et je conseille à tous ceux que tu insultes régulièrement de faire pareil. Tu resteras avec tes « frères » et tes « soeurs » qui aiment tant la haine et le sang.

    Je sais, tu vas répondre que ça t’est égal, que je me joue la partition du mégalo. Je me fous de ce que tu penses de moi. Mais n’insulte plus les autres comme tu le fais. Tu crois peut-être que c’est ainsi que tu donnes le meilleur exemple de la tolérance que tu puises, paraît-il, dans ta religion.

    Prends exemple sur Ka. Mais je sais, chaque fois qu’elle s’exprime, tu fais une crise de jalousie.

    Le respect ! Tu n’as que ce mot à la bouche et tu passes ton temps à insulter gratuitement les autres.

    Ainsi c’est l’insulte pour ceux qui te contredisent et la jalousie pour ceux qui se montrent meilleur que toi... Belle image que tu donnes de toi. Mais est-ce que ça ne serait pas une habitude qu’on finit toujours par déceler chez la plupart de tes « frères » et chez tes « soeurs » ...

    Si Marsu était là, il y a longtemps que tu aurais pris une bonne dégelée. Ne profite pas de son absence et de la civilité de Cambronne ou de Bulgroz.

    Patrick Adam

    Lire la suite ▼

    • Patrick Adam Patrick Adam 31 juillet 2006 16:03

      @ IP:xxx.x49.37.243

      D’accord avec votre commentaire sur l’ex-Yougoslavie. Il y a eu des massacres terribles perpétrés dans tous les camps et celui de Sebrenica est sans doute le pire. Plus qu’un crime de guerre, ce fut sans doute un crime contre l’humanité. Laissons à l’histoire le soin d’en juger. Bizarrement, on ne parle plus des Croates qui en ont fait tout autant, mais qui, dans notre mémoire, s’en sont sortis blanchis. Pourtant question massacres et épuration ethnique, ils ont eu de la méthode et des résultat probants...

      Sebrenica n’excuse pas Sarajevo ou le nettoyage de la Krahina. Les Balkans, c’est notre Liban d’Europe et nous n’avons pas fini d’en entendre parler.

      Patrick Adam


  • Aïcha Qandicha (---.---.59.217) 31 juillet 2006 16:36

    Encore une fois, notre maquilleur professionnel des mares de sang de tsahal nage dans le grotesque quand il manque d’arguments concrets. Je m’adresserais à Cambronne et au raciste Blgrzzz comme bon me semble. Cela ne te suffit pas de te faire l’avocat d’Israël, il faut encore que tu te range sous la bannière de tous les boiteux du cerveau et du coeur de France et de Navarre ? Mes frères et mes soeurs comme tu les appelle sont tous les amis de la liberté de par le monde, les chantres de la justice et de la paix. Ne renverses pas les rôles, tu es vraiment ridicule et finalement aussi nuisible, mais aussi insignifiant qu’un cafard sur la surface de cette terre. Pchhhhtttt !!!!

    P.S. ça fait longtemps que ton singe dégénéré sans queue ni tête a prit sa tannée devant ma démonstration flagrante de sa débilité toute simiesque. Houba houba !


  • Patrick Adam Patrick Adam 31 juillet 2006 17:50

    @ Lalla Je te croyais un tant soit peu intelligente, bornée mais quand même un peu intelligente. Eh oui... Je me suis planté. T’es qu’une débile, et pas même profonde. Tellement superficielle, tellement nulle que ton vide sidéral, ta bassesse, ta méchanceté mal cachée me font définitivement fuir. Tu es con, Lalla, vraiment trop con...

    Patrick Adam


    • Xerxès (---.---.21.77) 31 juillet 2006 17:59

      A tous les intervenants dans ce forum

      Ayant lu avec attention l’article ainsi que toutes les réponses de Patrick Adam, je constate que tout son souci est d’essayer de soulever tant bien que mal l’étendard de la peur pour avertir les occidentaux et les occidentalisés (c’est le cas de son caniche nommé Armand dans ce forum) de l’invasion des Islamistes égorgeurs ; en avant pour convertir les infidèles (entendez les non-musulmans).

      Dans son article, Patrick Adam se permet, non sans cynisme, de parler du Liban alors qu’il n’y a jamais mis les pieds, au moins pour comprendre les réalités du terrain, et en plus il se targue d’avoir une bonne source d’information, Antoine Sfeir des Cahiers de l’Orient, dont on connaît bien les penchants...

      S’il avait un minimum de sérieux, il aurait analysé les causes et non pas les effets de l’existence des mouvements tel que le Hezbollah. Mais Patrick Adam évite de se poser la question suivante, par convenance probablement :

      Quelles sont les causes de l’existence de Hezbollah au Liban ? A quel moment est né ce mouvement ?

      Tout ceux qui connaissent la géopolitique du Liban et qui ont un sens logique connaissent les réponses.

      Je vous invite à visionner des interventions sérieuses de Georges Corm (Ex-ministre Libanais ; aussi Chrétien qu’Antoine Sfeir, la seule référence de P. Adam) et Jean-Claude Chagnollaud (professeur en Droits Internationales) dans l’émission « c dans l’air », animé par l’avocat du diable :

      En 3 volets :

      http://www.dailymotion.com/video/x8jyd_c-dans-lair-liban-georges-corm

      http://www.dailymotion.com/video/x8k1j_c-dans-lair-liban-georges-corm

      http://www.dailymotion.com/video/x8l1s_c-dans-lair-liban-georges-corm

      Lire la suite ▼

    • Aïcha Qandicha (---.---.59.217) 31 juillet 2006 18:20

      Quelle classe ! Quel vocabulaire châtié ! Quel hauteur de vue ! Quel sens de l’argumentation ! Continuez à offrir le spectacle gratuit de votre dégénérescence, en attendant, je bois du petit lait !!!!


    • armand (---.---.222.110) 31 juillet 2006 21:57

      @Patrick,

      Au cas où tu n’aurais pas compris, le grand Xerxès est obsédé par les chiens, après que j’ai eu le malheur de qualifier ses propos de Tchoss (en farsi, une émanation humaine qui offense les narines sans faire de bruit).

      @Xerxès

      Vu votre style ampoulé et grandiloquent, mais dépourvu de consistence, j’aurais du parler de « gouz » (pour ceux qui n’auraient pas compris, ce terme désigne la variante bruyante) Khak bar sar !(vous voyez, je reste poli)


  • Xerxès (---.---.21.77) 31 juillet 2006 22:40

    @ Aïcha Qandicha

    Aïcha, Ce n’est plus un secret que « l’Axe du bien », plus précisement l’axe « Americano-Sioniste » recrute en permanence des journalistes/collabo pour diffuser leurs propagandes. Moi je pense que Patrick Adam est mûr pour envoyer sa candidature aux chasseurs de têtes (vides), si ce n’est déjà fait.

    Sa réponse à vous-même concernant le massacre de Cana est plus que révélatrice du camp qu’il a choisi et qu’il défend bec et ongle quitte à passer pour un inhumain cynique.

    Moi je bois mon thé au gingembre !!!

    Bien à vous Xerxès


    • Xerxès (---.---.21.77) 31 juillet 2006 23:00

      Au caniche de P.Adam (Alias Armand)

      Je pense que le caniche occidentalisé est un terme qui vous va comme un gant.

      En revanche, visiblement vous baignez toujours dans votre période scato


    • Lalla Aïcha (---.---.224.236) 31 juillet 2006 23:11

      Xerxès, l’Axe du Mal serait bien inspiré s’il recrutait un journaliste/collabo plus intelligent et moins colérique que notre allumé du Mont Canigou. Mais enfin, j’avoue que pour défendre l’indéfendable, il faut être sacrément balaise. Ne dit-on pas que la femme la plus belle au monde ne peut donner que ce qu’elle a, ou encore, pour reprendre un proverbe bien de chez moi : Qu’est-ce qu’un âne peut y connaîte au gingembre ?


    • armand (---.---.222.110) 31 juillet 2006 23:35

      Comme toujours, cher...(je ne voudrais pas profaner le nom d’un Grand Roi) que des petites injuriettes sans jamais s’adresser à la consistence. Vous pourrez creuser la montagne pendant des années comme Farhad, vous ne trouverez jamais la sagesse. C’est plutôt vous l’occidentalisé, puisque vous faites la fine bouche devant le langage riche et imagé de vos compatriotes. Peut-être, depuis votre tour d’ivoire, n’avez vous jamais assisté à une bonne engueulade entre voisins dans une rue de Téheran. Et puis j’aime bien les séquences, et Aïcha, avec son « caca d’oie » a lancé une source d’inspiration inépuisable. Et vous, avec vos chiens et vos démons vous devriez vous offrir une bonne psychanalyse.


    • Aïcha Qandicha (---.---.224.236) 31 juillet 2006 23:56

      Armand, les chiens et les démons sortent des profondeurs de l’inconscient lorsque dans ce monde chtonien l’homme et la bête ne sont plus différenciés.


    • Xerxès (---.---.21.77) 1er août 2006 00:35

      @ Armand (toulé sagué gharbe zadé)

      Vous avez la mémoire courte ! Pourtant je n’ai pas arrêté de distiller le langage imagé de mes ancêtres, surtout à votre Maître (P.Adam), ce qui ne vous a certainement pas échappé ; les Ahrimans, les Zahhaks, pour n’en citer que deux.

      Mais par contre, en ce qui vous concerne, j’avoue que c’était plus difficile de puiser dans la mythologie persane pour trouver un protagoniste symbolisant le collabo lécheur de ... (ou cireur de pompe pour être poli). D’où le terme caniche occidentalisé qui vous résume parfaitement.


    • armand (---.---.222.110) 1er août 2006 00:48

      Tchi Divani ! Vous confondez tout, bien sûr - les noms propres de grands rois ne sont pas les termes populaires imagés que vous n’avez pas l’air d’apprécier. Et où ai-je apporté le moindre soutien écrit à Patrick ? Il se défend très bien tout seul. Mais apparemment ça vous dérange que je m’attaque à l’actuel Zahhak (ou je devrais dire « sague », précisément) qui dirige l’Iran. « Gharbe zade » ne me gène pas, il y a de la noblesse dans tous les « haft keshvar »de la terre, il y a même des chiens nobles, courageux, et plus fidèles que bien des humains. Mais arrêtez dans le genre injurieux, ou alors faisons un concours, puisqu’on ne peut pas se lancer les (comment on les appelle, les grosses battes de baseball utilisées dans les zur-khaneh ?)sur la g...le.

      Djavid Iran quand même !


    • armand (---.---.222.110) 1er août 2006 00:52

      Aïcha, j’ai dû oublier d’appuyer sur le bouton pour ma réponse. Si les femmes sont saintes et diablesses à la fois, les hommes peuvent bien être chiens et démons, puisque nous sommes sur un plan d’existence inférieur à vous ! Bonne nuit, Visage de Péri


    • Lalla Aïcha (---.---.224.236) 1er août 2006 00:59

      Bonne nuit et que règne la PAIX sur ce monde !!!!


    • Xerxès (---.---.21.77) 1er août 2006 01:03

      A Armand

      A votre façon de mettre les accents où il ne faut pas, au sens propre et figuré, je vous soupçonne d’être d’origine afghane, dans quel cas ça serait dommage car j’ai généralement énormément de respect pour les Afghans.


  • Daniel Milan (---.---.168.35) 1er août 2006 01:10

    Jacouille n’a qu’une couille qui lui tient de cerveau, c’est ce qui explique son soutien aux crimes et criminels de guerre d’Israël !


    • armand (---.---.218.205) 1er août 2006 09:40

      Salut Daniel,

      Bien dormi ? Et si tu changeais de disque : OK,t’as réussi,quand on voit apparaître ton nom (au départ je te pensais serbe, à cause du roi Milan Obrenovitch) on sait qu’il y aura une expression mêlant ’Israël’ ou ’Sioniste’ à ’génocide’ ’terroriste’ ’assassin’ ’raciste’ en variant la place des mots. Alors même pas la nécessité de rédiger le post, le mantra apparaît de lui-même. Et si tu faisais oeuvre plus utile, en développant tes projets pour guérir « gli uomini e le rovine » ? La pénurie de « femmes différenciées » se fait cruellement sentir !


  • Patrick Adam Patrick Adam 1er août 2006 09:47

    @ milan l’impoli

    Alors Daniel, tu poses les interrogations les plus douteuses me concernant et quand je prends la peine de te répondre, tu n’as même pas la politesse de me renvoyer la pareille, ne serait que pour me dire : bien reçu.

    Décidément les donneurs de leçon de morale ne font pas preuve de beaucoup de civilité sur ce forum.

    Patrick Adam


  • Xerxès (---.---.21.77) 1er août 2006 16:40

    @caniche occidentalisé (il se reconnaitra, je suis sûr qu’il le prend même pour un compliment !!!)

    Alors tu ne m’a pas répondu sur tes origines. Ne laisse pas la honte de tes origines te submerger encore plus que tu ne l’es déjà par tes éffusions d’usage scatologique...

    Alors Afghan ?


    • armand (---.---.102.222) 1er août 2006 23:36

      @petit qui se prend pour un grand roi,

      Je ne passe pas ma journée devant l’ordinateur. Utilise tes méninges et cherche (si tu peux).Et méfie-toi de la colère d’Afrasiab !

      Tchahkan akher dar tchah ast (j’ai soigné la prononciation)


  • Marouane B (---.---.133.101) 3 août 2006 21:32

    Monsieur,

    Ne vous en déplaise, le Hezbollah est un mouvement de résistance populaire qui tient tete à une puissance miltaire de 1er ordre, et de surcroit puissance nucléaire(300 ogives ! comme la France ! Meme pas adhérents du TNP ! tiens tiens, on ne les embete pas eux pour ca.....). N’étant ni intégriste (je les ai combattu dan mon pays et continue à les combattre) ni chiite, je tiens à reconnaitre que le Hezbollah s’est révélé etre un vrai mouvement de résistance à l’hegemonisme sioniste, à l’agressivité atavique d’Israel, création raciste et brutale, entité usurpatrice s’il faut le rappeler (les scenes de populations libanaises fuyant le sud liban nous rappellent le nettoyage ethnique pratiqué en 1948 par les bandes criminelles terroristes de l’Irgoun et Stern ! a l’epoque en vase clos sans la presse comme aujourd’hui !).

    Cette greffe au coeur du monde arabe n’est pas viable et ne pourra tenir tant qu’elle sera portée à bout de bras par ses parrains les USA. Rappelons nous le Royaume franc de Jerusalem qui a fini par disparaitre, fondé par des fanatiques et illuminés chrétiens.........plus proche de nous, 130 ans d’occupation coloniale francaise, que nous avons fini par chasser de chez nous grace à la resistance organisée de notre peuple, pardon « terrorisme » pour vous. La solution ? Un état multinational, démocratique et laic en Palestine où arabes, juifs, musulmans et chrétiens pourront coexister en bonne harmonie et bonne intelligence. Pas de génocide ni d’épuration ethnique de notre part ! Nous ne sommes pas des sauvages criminels de l’Irgoun ! L’histoire est notre témoin et nous donnera raison.

    Lire la suite ▼

    • Michaël (---.---.166.168) 3 août 2006 21:52

      T’es pas intégriste mais en tout cas tu en as le discours.

      Quand au rêve des islamistes de rayer de la carte Israël pour en faire un pays multiconfessionnel, tu peux toujours courrir et boire de l’eau. Il n’y a pas un juif sur terre qui veux retrouver son statut de dhimmi.

      Vous pensez qu’avec le temps votre rêve se réalisera, n’oubliez pas que le notre s’est réalisé en 1948 et on est pas prêt de vous aider à réaliser le votre !!!


    • Maraouane B (---.---.133.96) 4 août 2006 20:08

      Cher Michael,

      Tout d’abord pas de tutoiement, Nous n’avons pas gardé les cochons ensemble à ce que je sache.

      Première réaction : votre commentaire m’a franchement fait sourire, par son simplisme, la faiblesse du propos, et surtout l’absence d’arguments.

      Ensuite, chapeau, bravo, pour cette leçon de mauvaise foi patente ! Je n’ai jamais dit qu’il fallait faire des Juifs des dhimmis ! (Encore un cliché exotique orientaliste ! je suis certain que vous n’en connaissez même pas la définition ; jetez un coup d’œil au dico pour enrichir votre culture générale). Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas écrit. Je vous invite à me relire : « ....des citoyens d’un état laïc, égaux en droits et devoirs sans distinction de race ni de religion..... »

      Quant au supposé intégrisme que vous m’attribuez, je vous rassure je n’en suis pas, je ne me serai pas gêné de le clamer si j’en étais, mais désolé de décevoir vos schémas et clichés mentaux, je ne suis pas l’un de ces affreux jojos. Je vous signale pour votre culture générale que les extrémistes musulmans rêvent d’instaurer leur « chariaa » rétrograde et totalitaire, et non pas d’état multiconfessionnel (plutôt soutenu par la gauche palestinienne et l’OLP). Je vous invite donc à réviser vos classiques avant de vous lancer dans de telles inepties. C’est la raison pour laquelle nous avons eu à les affronter en Algérie, et continuons à les combattre au jour d’aujourd’hui. Simplement, mon opinion est celle de pratiquement l’immense majorité des citoyens de mon pays l’Algérie, ainsi que ceux des autres pays de la région arabe.

      Par contre vous, vous m’avez bien l’air d’un de ces extrémistes fanatiques sionistes, qui sous couvert d’un droit historique (! !!???!!!!) chassez sans état d’âme les autochtones d’un pays pour occuper leurs maisons et foyers...............et cela vous semble tout à fait normal........

      C’est ce genre de comportement, d’arrogance et d’aveuglement qui vous mèneront à votre perte (comme les petits blancs en Algérie, manipulés par le grand colonat, documentez vous un minimum sur l’histoire avant de proférer de telles inepties......)

      L’histoire est notre témoin, l’ordre naturel des choses reprendra son cours, ne vous en déplaise, tôt ou tard.

      Sans rancune Monsieur le CowBoy sioniste, à mon tour de vous offrir une bonne rasade d’eau.

      Lire la suite ▼

    • michaël (---.---.166.168) 5 août 2006 22:57

      Marouane,

      Je comprends ton empathie pour tes frères de Palestine et du Liban, et peut être que tu vois dans la situation des similitudes avec le passé de l’Algérie, sauf que : 1/ le Hezbollah et le Hamas ne participent pas à une guerre de libération mais bien à une guerre pour détruire un état légitime:ISRAEL.

      2/ Le FLN n’était pas un mouvement islamiste.

      3/ La guerre d’Algérie n’a pas pris fin uniquement grâce à la résistance du FLN. le Général de Gaulle était un visionnaire cynique ; quand il a projeté le poids démographique des musulmans de ce département dans 50 ans, il a décidé de ne pas laisser la France devenir un état dont la majorité serait musulmane. Rappelles toi la phrase :« je ne veux pas que Collombey les 2 églises devienne Collombey les 2 Mosquées ».

      Ceci dit, quand j’ai vu ton intervention qualifiant le Hezbollah de« vrai mouvement de résistance populaire » et Israël de « puissance nucléaire, hégémonique, agressive par hérédité, une création raciste et brutale, une entité usurpatrice utilisant le nettoyage ethnique, une greffe au coeur du monde arabe », et que tu proposais cette merveilleuse solution d’état multinational, démocratique, laïc en Palestine, j’ai pensais répondre à un islamiste lobotomisé récitant son texte appris par coeur mais je vois que mon interlocuteur est un intellectuel humaniste, démocrate féru d’histoire. Je suis fou de joie...

      Ta proposition d’état multinational est une blague ou tu t’es trompé ? Car multinational voudrait signifier une fédération d’états, ce qui implique qu’Israël et la Palestine créeraient un entité fédérale. Au vu de tes positions sur Israël (greffe raciste...) je pense que tu voulais plutôt parler d’un état multi-confessionel : la Palestine (Israël n’existerait plus) où vivrait juifs, musulmans et chrétiens en bonne harmonie !!!

      Cette « belle idée » est une fumisterie islamiste proposée par le Hamas, le Hezbollah, les Frères Musulmans, le Djihad islamique et l’Iznogood de Téhéran. Elle a également été reprise par Y. Arafat dont on connaît son appartenance aux Frères Musulmans égyptiens.

      Tu sais, Marouane, notre peuple a près de 5800 ans d’histoire, alors les petites entourloupe de ce genre on les voit venir de loin ! Car bien entendu, cet état serait composé des israéliens juifs (5,5 millions), chrétiens (200 000), et musulmans (1,4 million), des palestiniens de gaza(1 million), de Cisjordanie (2 millions) et des réfugiés palestiniens de Jordanie, du Liban, de Syrie.... (4,5 millions). Un état arabe « démocratique et laïc » de 14,6 millions d’habitants dont plus de 60 % serait des musulmans.

      Marouane, c’est pas au vieux singe... Les israéliens ne veulent pas recouvrer leur condition de « dhimmi » (dont je connais parfaitement la signification) mais surtout il n’existe pas de coexistence pacifique et démocratique dans les pays arabes. Tu devrais visiter les forums Kabyles pour comprendre avec quel exubérance ce peuple vante les mérites de vivre dans pays arabe pacifique et démocratique, le tien. Tu devrais également interroger les juifs iraniens sur leur condition de « dhimmis ». Et puis donnes moi un seul exemple de pays arabe démocratique, laïc et pacifique où toutes les religions vivent en harmonie !!! Te casses pas la tête : cela n’existe pas ...

      De plus, lorsque tu écrits « l’histoire est notre témoin et nous donnera raison » ou « l’ordre naturel des choses reprendra son cours tôt ou tard », je crois entendre les prêches des mollahs islamistes qui promettent à leurs disciples fanatisés la victoire de l’Islam tôt ou tard parce qu’ Allah l’a décidé.

      Cela ne sert à rien de se cacher derrière de se draper d’un costume d’humaniste quand tout le discours montre le contraire : la « taqqya ». Ce que vous ne pouvez obtenir par les armes, vous ne l’obtiendrais pas par le subterfuge.

      Je ne répondrais pas sur les conneries concernant Israël car le but est de servir la soupe à la « fabuleuse solution islamiste ». Par contre, affirmez que le Hezbollah est un « vrai mouvement de résistance populaire » est une ineptie scandaleuse. Le Hezbollah résiste à qui ? Israël n’occupe plus un pouce de terrain libanais depuis 2000, et ne me parles pas des fermes de Chebaa : c’est un territoire syrien.

      Le Hezbollah est une milice chiite islamiste aux mains des iraniens. Elle a décidé de franchir la frontière israélienne pour tuer 3 soldats et en kidnapper 2, à quelques jours d’intervalle de sa petite soeur (Hamas). Pour le bien du peuple libanais ou pour détourner l’attention du dossier nucléaire iranien ? Allons Marouane, un peu de sérieux ! La proximité des dates est flagrante et en matière de politique : il n’y a pas de coïncidences ! Téhéran ne tente-t-il pas de lier ces deux dossiers ?

      Il n’y a pas plus perfide qu’un « pseudo démocrate » défendant les thèses islamistes.

      Je persiste et signe : tu peux toujours courir et boire de l’eau, je ne te propose pas l’eau de la mer morte : elle est trop salée...

      PS : Je vouvoie les gens que je respecte, mais pour les cochons c’est quand tu veux !

      Lire la suite ▼

  • tamimy1 4 août 2006 17:55

    Bien étranges accusations selon vous le Hezbollah juste parce que le nom d’Allah est mis en avant est un lâche terroriste qui a obtenu la libération du Liban des griffes du « VAMPIRE AMERICANO-ISRALIEN » : mais que faites vous de l’accord quasi unanime des Libanais et le respect qui lui est adressé par l’ensemble de la classe politique et de la population Libanaise !?? D’autrepart est-il terroriste celui qui combat un occupant de fait uniquement pour libérer son sol !contre une suoer-armée qui polue la tranquilité du monde musulman depuis cinquante ans sans discontinuer ! Israel tue et viole toutes les régles de guerre en usant d’armements de destruction massive et condamnées par le HRW et par les conventions de genève ! l’ensemble des experts militaires et civils et les média non « orientés ! » attestent celà de manière irréfragable ...

    Cette outrecuidante polarisation est à la source des colères elle a conduit aux conflagarations de plus en plus meutrières et hideuses :mort d’hommes de femmes et d’enfants innocents tosu innocents dans leur pays : Les combattants résistants à l’agression Isarélo-Américaine sur leur sol ne peuvent quel que soit le nom porté se voir traiter de « terroriste » :cet amalgame délibéré aujourd’hui ne bénéficie plus de la "cécité coupable de certains politiques et responsables occidentaux e de médias orientés qui biaisent l’information : allez consulter les peuples européens et musulmans paisibles et éthiques ; Ceux qui ont recours à la violence et à l’occupation : c’est Isarel appuyé par L’admiinstration Bush qui a déjà mis le feu au deux tiers du moyen orient et se propose de provoquer d’autres déflagrations au moyen orient !ni plus ni moins !

    Il est temps de mettre les choses dans les bonnes cases ...En tout cas celles de Bush ,Blair ,Israel son pipées ! Il faut cesser de massacrer des pays complets avec des armes sophistquées de fabrication américano isaéliennes ! et d’autres ! utilisées contre des peuples multicuturels pacifiques et sans armes : selon vous le hezbollah devrait remettre ses armes de préference à Israél et s’en aller de son pays pour laisser libre cours à l’occupation et aux meurtres de masse ! car ce mouvement envoie des msissiles sur isarel :mais que fait israel a-t-il les bras croisés ? Et les meutres de masse sur les palestiniens et les libanais ,en usant d’avions de combats sophistiqués en détruisant et faisant mettre en exode dicté des poopulations entières plus de deux millions ? en continuant à vouloir faire le maximum de dégâts avant que le cessez-le feu ne devienne plus contraignant !

    Plus que jamais le monde doit se débarrasser des fauteurs de guerres et non pas des résistants ! seulement des résistants n’acceptent plus d’être en plus salis par des mensonges !

    Le Hezbollah quoique l’on dise ou fasse est un mouvement de libération du Liban contre l’expasionnisme israélien inscrit comme obectif permanent !

    Bien entendu dans l’esprit de colonisateurs ,se défendre c’est « être terroriste » : cette tentative de couvrir ses propres crasses est une tactique utilisée depuis l’origine des libération du monde arabo-msuslman du siècle dernier :Maroc ; Algérie ; tunisie ;Lybie ;Egypte ; Jordanie ; Syrie ; Irak ;palestine etc.. !

    Israel est l’état le plus xénophobe et le plus rasciste qui puisse exister aujourd’hui : bien des combattants musulmans de la seconde guerre mondiale qui ont donné leur vie contre le nazisme se retourneront dans leurs tombes devant le spectacle hideux des mort déchiquetés enfants femmes et viellards par ceux-là mêmes qui étaient sauvés par eux des griffes du nazisme qui reprend des couleurs ces dernières années en ayant dans son colimateur les musulmans :

    au seul motif du renforcement de l’état sioniste guerrier !

    Israel , malgré toutes les bonnes volontés du monde arabo-msulman , n’en a cure et il n’a aucun desir réel de paix !inutile de vouloir en convaincre l’humanité !

    La PAIX est un processus qui doit être partagé et non pas imposé comme un dictat ce que Isarel n’a cessé de faire en prétextant vouloir la paix :Hypocrite !

    J’espère que la PAIX puisse triompher des hypocrisies des hommes ! Et que justice soit faite ! Que le monde reprenne pied avec des principes et des commandements éthiques ! La justice est pour tous !

    Lire la suite ▼

    • michaël (---.---.166.168) 6 août 2006 11:38

      Un vrai appel au Djihad !

      L’avantage avec les islamistes c’est que leurs discours trahissent toujours leur théorie : « que la justice soit faite, hypocrite, commandement éthique, irréfragable ... » Tamimy 1er, il ne manquait plus qu’un « Allah ou Akbar » pour conclure.

      Toujours les mêmes mensonges sur Israël, toujours la même mise en scène de la souffrance, toujours la même rhétorique : le problème du monde c’est Israël, il faut détruire Israël et la paix régnera sur le monde. Tellement simpliste, tellement faux !

      Faux pour plusieurs raisons.

      la plus importante est que la souffrance des population civiles palestiniennes et libanaises est due essentiellement à la classe qui les dirige. Tenter de faire passer la conséquence pour la cause c’est faire preuve d’un esprit sournois.

      Qui sont ces dirigeants ?

      A/ les membres corrompus du FATAH qui possèdent de belles maisons au bord de la mer à Gaza, à 200 mètres du premier bidonville. Ces dirigeants dont les comptes personnels étrangers sont gonflés par les impôts et taxes ; A sa mort, Arafat détenait sur ses comptes privés plus d’un milliard de dollars, d’où la misérable négociation entre sa femme et Abbas !

      B/ les islamistes du Hamas qui utilise le bon vieux double langage : vive la paix, vive le Djihad ! Israël a évacué Gaza depuis 1 an, qu’à fait le Hamas ? Rien si ce n’est encourager ses militants à tirer des roquettes KASSAM sur les villes israéliennes : en moyenne 5 par jour depuis 1 an !!! A-t-il utilisé les implantations agricoles du Goush Katif laissées par Israël qui produisaient des centaines de tonnes de fruits et de légumes ? Non, les militants du Hamas les ont complètement détruites. Si le peuple a faim, on pourra toujours lui désigner le coupable : Israël !

      C/ Le gouvernement libanais au dessus duquel le président Lahoud prend ses directives à Damas ? Le Hezbollah que tu décris comme une organisation de résistance, mais dis moi, elle résiste à quoi ? Israël a quitté le Liban depuis 2000 ! Au lieu de bâtir l’avenir des petits libanais, le hezbollah s’est armé jusqu’aux dents (plus de 12 000 missiles, bien des armées ne possèdent pas un tel stock !)

      C’est vrai qu’aujourd’hui les populations civiles libanaises et palestiniennes souffrent. Mais pourquoi ? A cause de qui ? Qui a construit un tunnel pour tuer 2 soldats et en kidnapper 1 en territoire israélien ? Qui a franchit la frontière israélienne pour tuer 3 soldats et en kidnapper 2 ? Pourquoi ces deux actions quasi simultanées arrivent à point nommé dans le contexte de la crise nucléaire iranienne ?

      Les dirigeants du Hamas et du Hezbollah regardent- t- ils l’intérêt de leur peuple ou celui de leur maître de Téhéran ?

      Concernant Israël, toujours les mêmes mensonges. la plus sournoise d’entre elles est celle qui consiste à qualifier Israël d’état raciste parce qu’elle tend à victimiser l’Europe par le mensonge : vous les européens qui luttaient chez vous contre le racisme, regardez le régime raciste d’Israël !

      Israël : un état raciste ?
      - 12% du parlement israélien est composé de musulmans,
      - les 3 langues officielles d’Israël sont l’hébreu, l’anglais et l’arabe : tous les panneaux de signalisation sont écrits dans ces trois langues, ainsi que les documents officiels tels que le passeport, le permis de conduire, la carte d’identité....
      - les israéliens de confession musulmane reçoive les mêmes aides que leur concitoyens juifs ou chrétiens,
      - il n’est pas interdit aux musulmans d’accéder à des postes dans l’administration, la police, les services publics,
      - les unités de TSAHAL sur le Golan sont composées de Druzes, dans le Negev de bédouins ...
      - les juifs qui se convertissent à l’Islam ne sont pas inquiétés .
      - Aucune mosquée, aucune église n’ ont été détruites par Israël.
      - Le mont du temple, lieu le plus saint du judaïsme est géré par le WAQF (organisation musulmane)
      - ...

      ISRAEL : UN ETAT RACISTE ???

      - Combien y-a-t-ils de parlementaires juifs fans l’ensemble du monde arabe (22 pays) ?
      - Combien y-a-t-il de synagogues ou d’églises en Arabie Saoudite ? 0, c’est interdit !
      - Combien de politiciens, magistrats, fonctionnaires juifs en Iran ? 0, c’est interdit !
      - Que deviens un musulman qui souhaite se convertir au catholicisme, ou pire au judaïsme : il est condamné à mort et exécuté !

      Combien, combien... la liste pourrait être longue mais la réponse serait toujours identique.

      Alors Tamimy 1er ou Marouane, quel est la nation la plus raciste ?

      Je rêve de trouver sur ce forum un musulman sincère qui recherche vraiment une discussion sur la paix possible entre nos deux peuples, et non des propagandistes islamistes dont le leitmotiv est « il faut détruire Israël ». APPEL A TEMOIN(S) !!!

      Lire la suite ▼

  • Patrick Adam Patrick Adam 5 août 2006 10:58

    @ Marouane

    J’apprécie le ton mesuré de votre commentaire. Mais un parti qui se réclame de Dieu et qui met une mitrailleuse sur son fanion est à mes yeux un parti de terroristes dangereux. S’ils tiennent tant que ça à nous parler de paix, qu’il en adopte les symboles. On y verra un peu plus clair.

    Il n’y a donc plus de rameaux d’olivier aux Liban pour qu’on n’y voit fleurir désormais que des Kalachnikov ? Et n’allez pas croire que tous les Libanais se reconnaissent dans le djihad de Nasrallah. Vous verrez, dès que les Israéliens se retireront pour laisser finir le boulot par des forces internationales, les divisions reprendront de plus belle.

    Patrick Adam


    • (---.---.133.153) 5 août 2006 21:17

      Merci Patrick pour votre commentaire à mes commentaires. J’essaierai d’être bref. Je n’ai jamais nié que le Hezbollah était un parti chiite intégriste, crée et soutenu à l’origine par l’Iran. Quant à son caractère guerrier (la kalachnikov qui semble vous heurter) nous en convenons, il est établi, et le Hezbollah lui-même ne cache pas sa nature paramilitaire car né suite à l’occupation pendant 20 ans par Israël du Sud-Liban (eh oui ! action - réaction). Quoique dernièrement la tendance était à la normalisation avec l’intégration progressive de ce mouvement au jeu politique libanais...... Peut être que si le Hezbollah avait eu l’armement d’Israël (F16, chars Abrahms, etc....le nec plus ultra de l’armement US) ils se serait abstenu d’arborer la ridicule Kalachnikov......

      La réponse - la résistance - du Hezbollah n’est donc que légitime, justifiée, et noble à nos yeux.

      Je me permets de faire une digression en vous citant une phrase choc lancée par un de nos héros algériens, tombé en martyr (torturé puis exécuté par Bigeard, Ausaresses et compagnie) après sa capture par les paras français lors de la bataille d’Alger, Larbi ben M’hidi - que Dieu ait son âme - personnage exceptionnel pour ceux qui l’ont côtoyé durant sa courte vie de militant de la cause nationale. Celui-ci captif, présenté à la presse comme prise de guerre par Bigeard et son état major (un régiment de la 10eme DP française) était interrogé sur le pourquoi de l’usage des bombes contre les établissements publics fréquents par les colons français. Sa réponse fut la suivante : donnez nous vos avions et tanks, nous vous donnerons nos couffins. (Des villages entiers étaient rasés par l’armée française sous prétexte de « pacification »). . Le terrorisme lancé lors de la bataille d’Alger n’était que la réponse du FLN au massacre commis par la Main Rouge (ancêtre de l’OAS de triste mémoire, ultras et flics français clandestins) morts d’un attentat à la bombe aveugle à la Casbah et qui coûta la vie à 72 paisibles et innocents algériens endormis.... Moralité ? La violence engendre la violence, et s’alimente dans un cycle infernal......... Le même schéma s’applique actuellement aussi bien au Liban qu’en Palestine. Une superpuissance militaire contre un parti (au plus 10 000 militants armés), une armée surpuissante en train de massacrer et détruire systématiquement et méthodiquement un petit pays (je n’ose même pas faire référence à la ridicule petite armée libanaise sous équipée et en sous effectifs !). La solution ? La résistance.

      Mais il est une chose indéniable au delà du caractère éminemment patriotique du Hezbollah, libanais et arabe (ils n’ont pas laissé tomber la cause palestinienne eux ! ) par ses positions et actions sur le terrain, ce parti - malgré son caractère religieux intégriste - a réussi à susciter notre adhésion et engouement ! Et c’est la le gros paradoxe ! Nous des anti-intégristes !

      Quant à l’unanimisme au Liban sur la question, je suis d’accord avec vous que peut être tout le monde au Liban n’est pas d’accord avec le Hezbollah - pareillement en Israël, des gens sont contre la guerre - mais pour l’heure ceux-ci font front. Le reste, après la fin des hostilités, ça n’est plus notre problème, ce sont des affaires purement internes au Liban, laissons les libanais se débrouiller entre eux, ils ont été assez pollués jusqu’ici par les interventions et manipulations étrangères (dont Israël).

      La solution radicale à tout ça ? La voici à mon avis : Israël a tout intérêt à régler le problème palestinien en réparant la grosse injustice de 1948, en commençant par appliquer toutes les résolutions qui la concerne (elle détient le record des résolutions rejetées et non appliquées !! Mépris de la communauté internationale grâce à son puissant protecteur US), notamment en permettant le retour des populations chassées de chez elle en 1948. Le cœur du problème au Proche-Orient, c’est la question palestinienne, tant que celle-ci ne sera pas réglée, la région connaîtra moult et moult soubresauts et embrasements. Une fois ce problème de fond réglé, vous verrez que des relations de paix (voire d’amitié) pourront être établies avec les pays et peuples de la région. Ca sera forcément des relations « win-win ». Espérons que la justice et la sagesse l’emporteront un jour. Cordialement.

      Lire la suite ▼

    • (---.---.123.107) 30 août 2006 10:58

      Dans la guerre d’algérie les premiers massacres furent ceux des algériens contre les colons, l’oas n’apparaissant qu’après ! Le premier massacre de colons a eu lieu en 1945.


  • Daniel Milan (---.---.2.43) 6 août 2006 11:45

    • Michaël (---.---.166.168) 6 août 2006 13:19

      Milan,

      le Hezbollah te rémunère pour ta propagande ou t’es vraiment tordu ?


    • Daniel Milan (---.---.2.43) 6 août 2006 13:24

      J’aime les Résistants qui résistent !


    • Michaël (---.---.166.168) 6 août 2006 13:34

      Et bien, tu dois pas beaucoup t’aimer car tu résistes pas à la bêtise ...


  • Patrick Adam Patrick Adam 6 août 2006 12:13

    @ IP:xxx.x01.133.153- Peut-être Marouane ?

    D’accord avec vous, la pacification du Proche Orient passe avant toute autre considération par le règlement équitable de la question palestinienne, donc par la proclamation, au plus tôt, d’un état viable et pas d’une poussière de confettis, ainsi que par la reconnaissance d’Israël ainsi que de son droit à la sécurité. Sans oublier la mise en place d’un statut spécial concernant Jérusalem. Ce dernier point devant être affirmé même si sa concrétisation peut être remise à plus tard, tant la tâche paraît ardue pour n’importe quel diplomate qui se sent responsable de ses actes devant le futur. Prenons à ce propos l’exemple sur le statut international de Tanger qui n’a été déterminé qu’une quinzaine d’années après que le Protectorat ait été imposé au Maroc. Par contre sa spécificité avait été affirmée dès 1913.

    Depuis le retrait d’Israël du Liban, la présence armée du Hezbollah ne se justifie plus. Les fermes de Cheeba sont syriennes.

    Que ce groupe chiite fasse du prosélytisme religieux pourquoi pas si ça lui chante. Les Libanais sont assez grands pour savoir comment ils ont envie de vivre. Mais qu’il cherche à contrôler, à tout prix et pour le compte de puissances étrangères, la politique libanaise en jouant sur la complexité des rapports intercommunautaires, ne peut qu’empêcher la constitution d’un Etat digne de ce nom.

    Cordialement à vous. Patrick Adam

    Lire la suite ▼

    • Marouane B (---.---.133.157) 31 août 2006 21:34

      Précision : @ IP:xxx.x01.133.153- est un lecteur, Marouane en est un autre. Je n’use pas de 2 adresses, j’assume tout ce que je peux dire.

      Cdt.


  • clarté (---.---.84.94) 6 août 2006 12:34

    est-ce que quelqu’un peut nous définir ce qu’est le terrorisme ou ce qu’est une actions terroriste ?


    • Daniel Milan (---.---.2.43) 6 août 2006 12:57

      T’as qu’à regarder ce que font les sionistes !


    • Michaël (---.---.166.168) 6 août 2006 13:14

      Milan ou le retour du petit chacal nazislamiste de Nice ...


  • (---.---.87.144) 6 août 2006 17:32

    Monsieur Padam, où se situent, en fait, nos différences de « point de vue » ? Même d’intérêt très relatif, pour vous comme pour moi, la question a, au moins, le mérite de clarifier le débat. L’un et l’autre, nous sommes anti-sionistes ; avec des nuances, certes, et vous ne manquerez, certainement pas, de nous rappeler votre différence. Mais cependant : la spoliation des droits d’un peuple séculairement enraciné, la prétention à assimiler religion, race, et citoyenneté, (La Sionie serait ainsi l’Etat le plus démocratique de la terre en ce que même le peuple y est élu), la négation du droit international le plus élémentaire (alors qu’on prétend, par ailleurs, y puiser sa justification), nous révulsent l’un et l’autre, dans une « intimité » de sens, pardonnez-moi l’expression, dont je vous invite à méditer la profondeur...

    Nous divergeons, nonobstant toute considération de foi, sur le jugement du conflit. A mes yeux, le Hamas et le Hezbollah sont, avant tout, des mouvements de résistance armée, leur force tient à leur enracinement populaire, et leur tactique ne peut pas être autre que celle de la guérilla. Les guéguerres à la papa, les duels héroïques, c’est fini : les règles du jeu, c’est l’énorme supériorité matérielle de la machine américano-sioniste qui les dictent, tube cathodique ou pas. Les résistants, ont, eux, le soutien de la Syrie et de l’Iran ? Avez-vous des solutions de rechange, plus-propres-sur-elles, à proposer ?

    Vous vous indignez du fanatisme absolu de ces mouvements. Je le crois, pour ma part, relatif. Il puise sa raison d’être dans l’oppression exercée par un impérialisme multiforme, il en est le plus virulent négatif ; du moins, actuellement. J’ai, moi-même, cinq enfants, et j’imagine aisément ma rage si un seul d’entre eux devait, m’être, un jour, présenté, déchiqueté, au nom d’un quelconque dommage collatéral, voire en réponse à quelque jet de pierre d’un David intrépide...

    Vous y voyez la marque fatale du religieux. J’y vois celle d’une dictature impérialiste mondialisée : celle de la « chose marchande », qui, s’attaquant à tout ce qui lui résiste, en exaspère les valeurs. En assimilant cette exaspération au fond civilisationnel qui la porte, vous déniez, plus ou moins clairement, à la religion de près d’un milliard et demi d’hommes et de femmes, cette force d’humanité dont vous vous croyez le dépositaire, bardé de « références », « humanistes » bien entendu : Saintes « Lumières », éclairez les pauvres musulmans !

    Vous conviendrez, avec moi, que ces paragraphes succincts, probablement trop denses, mériteraient de plus amples débats. Mais voilà : il faut être deux pour débattre, et accepter mutuellement un minimum de règles. Or, manifestement, nous n’avons pas, tout à fait, les mêmes. J’ai pris la peine de lire, attentivement, tous vos posts et ce qui suit provient exclusivement de votre prose. A vous de conclure ou de rectifier le tir, merci d’avance.

    Florilèges padamiques : « Il m’a toujours semblé qu’on ne pouvait soigner un mal qu’après l’avoir localisé. Certains maux paraissent aujourd’hui plus urgents à soigner que d’autres. La liberté, c’est avant tout l’envie, l’envie du changement, l’envie de l’ailleurs, l’envie de s’approprier une part de l’autre. C’est extraordinaire : ce sont toujours ceux qui éructent, qui insultent, qui finissent par reprocher aux autres leurs propres tares. Tarés, cons, lobotomisés, décervelés, illettrés... Un peu de jugeote, propos nuls et creux, littérature de brailleur, et d’agitateur inconscient, lubies de géopoliticien en chambre, souhaitons qu‘un jour quelqu’un vous fasse ravaler ne serait-ce que le quart des monstruosités que vous proférez. Vous êtes un bourreau de l’intelligence, de la diversité, en un mot un bourreau de l’humanisme, vous finirez par être la risée de tout le monde... Belle image que tu donnes de toi, nauséabonde, débile, et pas même profonde, tellement superficielle, tellement nulle que ton vide sidéral, ta bassesse, ta méchanceté mal cachée me font définitivement fuir. Donneurs de leçon de morale, apprenez à lire, j’en ai marre de donner des explications de texte à des gens qui confondent tout et qui se posent sans cesse en professeur de morale : maintenant il faudrait songer à grandir un peu, tout de même ».

    Enfin, un rappel d’une information, déjà donnée, il y a quelques mois. J’habite moi-même dans le désert, en Mauritanie, plus précisément à deux cent kilomètres au sud-est de Nouakchott. Vous invoquez des valeurs nomades : il vous reste, semble-t-il, à en assimiler la retenue. Et, une nouvelle fois, au meilleur de vous-même, et la el khair, visiteur des sables...

    Lire la suite ▼

  • Faut plus les croires ! (---.---.145.130) 8 août 2006 21:30

    « La guerre passe aussi par nos médias » (http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=65240)

    "Par leurs choix des images qu’ils transmettent, les médias de la planète jouent un rôle important dans le conflit au Proche-Orient. Victimisation et manipulation sont à craindre si l’information prend le risque de jouer avec l’émotion. L’affaire d’une photographie truquée qui fait actuellement le tour du monde soulève un vrai débat.

    La voiture d’une équipe de télévision détruite par l’armée de l’air israélienne AFP

    Avec le conflit actuel au Liban, les images de corps inertes et sans vie, ensanglantés, dans des débris d’immeubles en ruine circulent quotidiennement dans la presse internationale. Elles illustrent la tragédie et les conséquences de la guerre, mais attisent parfois aussi le sentiment d’exclusion. C’est le cas notamment pour ceux que le Daily News nomme « les oubliés du nouvel ordre international de l’information ». Comment comprendre la crise humanitaire au Sud-Liban « en ressassant quotidiennement les images de l’action militaire destructrice d’Israël ? » s’interroge le quotidien sri-lankais.

    Et, de fait, estime le quotidien conservateur espagnol ABC, « Israël est en train de perdre la guerre dans les pages des journaux et sur les écrans de télévision du monde entier. Alors que tout un chacun le sait, plus personne ne se souvient des raisons qui ont mené à cette guerre et que ce fut le Hezbollah qui a tiré le premier et pourquoi. Chaque matin, la longue liste des pertes civiles libanaises et israéliennes nettoie la mémoire de l’opinion publique, qui ne voit pas plus loin que la colère provoquée par la frappe ennemie précédente, et ainsi de suite. Et l’armée la plus puissante est toujours présentée comme celle qui devrait faire preuve de mesure et de proportionnalité. »

    Ce qui amène les médias israéliens à évoquer un « lynchage médiatique », qu’ils considèrent comme une « inégalité morale ». Pourtant, signale Gideon Rachman dans le Financial Times, « certains estiment qu’on accorde plus de bienveillance à un Etat démocratique qui combat un ennemi impitoyable qu’à la population libanaise, dont le nombre de victimes est vingt fois plus élevé que du côté israélien ».

    Pour le quotidien britannique, « les deux parties ont raison : les Arabes ont raison de dire que les morts israéliens comptent plus pour les médias occidentaux que les morts arabes, et les Israéliens ont également raison de se plaindre que le monde se focalise essentiellement et sans relâche sur les victimes de l’action militaire de Tsahal ».

    Le débat a notamment été relancé après la découverte faite par des bloggers de la modification d’une photographie prise après un raid aérien israélien sur Beyrouth. Adnan Hajj, un photographe indépendant travaillant régulièrement avec l’agence britannique Reuters, aurait traité une de ses photos et assombri une colonne de fumée provoquée par une explosion « pour rendre l’image plus suggestive », indique le quotidien italien La Repubblica.

    Selon The Guardian, l’agence de presse Reuters a retiré de sa banque de données toutes les photos prises par ce photographe « après qu’il eut été prouvé que le photographe libanais avait modifié non pas une mais deux images sur les 43 qu’il avait transmises directement à la compagnie britannique depuis le début du conflit ». Reuters a annoncé qu’elle se passerait désormais des services d’Adnan Hajj, car « manipuler une photographie dans ce sens est inacceptable et contraire à tous les principes de l’agence. Cela nuit non seulement à notre réputation mais aussi à celle de tous nos photographes », affirme l’éditeur de l’agence Tom Szlukovenyi dans le quotidien britannique. Il est pourtant à noter que l’ensemble de la presse mondiale traite couramment des images avec des logiciels pour créer des effets spéciaux ou accentuer des effets. Mais, en toute déontologie, cela ne doit pas se faire dans des conditions aussi sujettes à polémique et à manipulation qu’une guerre.

    Le quotidien suisse 20 Minutes évoque de son côté l’histoire d’un sauveteur libanais, « membre d’un groupe de propagande du Hezbollah » et « qui a été vu dans tous les lieux où se trouvent des enfants morts ». L’homme en question a effectivement été photographié à différents endroits, vêtu de différentes manières et portant en revanche le même enfant mort dans ses bras. Le quotidien suisse publie d’ailleurs ces photos en indiquant pour certaines l’heure et le lieu où elles ont été prises.

    Et, dans le quotidien tchèque Lidove Noviny, Ondrej Neff considère que ces falsifications révèlent l’existence d’une « ligne de front invisible ». « Les images truquées montrent que la guerre se déroule aussi sur le plan médiatique. Israël combat sur plusieurs fronts contre un ennemi qui veut l’anéantir et le rayer de la carte - et ce depuis le premier jour de son existence. Un de ces fronts est médiatique. Ne nous faisons pas d’illusions : cette guerre passe aussi par nos médias. »

    Béatrice Zaradez, Courrier International le 8 Aout 2006.

    Lire la suite ▼

  • (---.---.86.236) 18 août 2006 16:41

    Voici, en exclusivité, ces règles que tout le monde doit avoir à l’esprit lorsqu’il regarde le JT le soir, ou quand il lit son journal le matin. Tout deviendra simple.

    Règle numéro 1 : Au Proche-Orient, ce sont toujours les Arabes qui attaquent les premiers, et c’est toujours Israël qui se défend. Cela s’appelle des représailles.

    Règle numéro 2 : Les Arabes, Palestiniens ou Libanais n’ont pas le droit de tuer des civils de l’autre camp. Cela s’appelle du terrorisme.

    Règle numéro 3 : Israël a le droit de tuer les civils arabes. Cela s’appelle de la légitime défense.

    Règle numéro 4 : Quand Israël tue trop de civils, les puissances occidentales l’appellent à la retenue. Cela s’appelle la réaction de la communauté internationale.

    Règle numéro 5 : Les Palestiniens et les Libanais n’ont pas le droit de capturer des militaires israéliens, même si leur nombre est très limité et ne dépasse pas trois soldats.

    Règle numéro 6 : Les Israéliens ont le droit d’enlever autant de Palestiniens qu’ils le souhaitent (environ 10 000 prisonniers à ce jour, dont près de 300 enfants). Il n’y a aucune limite et ils n’ont besoin d’apporter aucune preuve de la culpabilité des personnes enlevées. Il suffit juste de dire le mot magique « terroriste ».

    Règle numéro 7 : Quand vous dites « Hezbollah », il faut toujours rajouter l’expression « soutenu par la Syrie et l’Iran ».

    Règle numéro 8 : Quand vous dites « Israël », il ne faut surtout pas rajouter après : « soutenu par les États-Unis, la France et l’Europe », car on pourrait croire qu’il s’agit d’un conflit déséquilibré.

    Règle numéro 9 : Ne jamais parler de « Territoires occupés », ni de résolutions de l’ONU, ni de violations du droit international, ni des conventions de Genève. Cela risque de perturber le téléspectateur et l’auditeur de France Info.

    Règle numéro 10 : Les Israéliens parlent mieux le français que les Arabes. C’est ce qui explique qu’on leur donne, ainsi qu’à leurs partisans, aussi souvent que possible la parole. Ainsi, ils peuvent nous expliquer les règles précédentes (de 1 à 9). Cela s’appelle de la neutralité journalistique.

    Règle numéro 11 : Si vous n’êtes pas d’accord avec ces règles ou si vous trouvez qu’elles favorisent une partie dans le conflit contre une autre, c’est que vous êtes un « dangereux antisémite ». »

    Rien à ajouter !

    Lire la suite ▼

  • Delphine De Champagne (---.---.20.59) 21 août 2006 23:15

    Parti effectivement élu démocratiquement. Sur le plan de la défense intérieure, les résistants Hezbollah ont infligé de lourdes pertes aux terroristes sionistes.


    • nsa (---.---.123.107) 30 août 2006 15:05

      et sur le plan de l’offensive extérieure ils ont bien arrosé les villes israéliennes avec leurs roquettes


  • Laïd DOUANE Laïd DOUANE 30 août 2006 10:43

    Ce n’est pas étonnant de retrouver un Patrick Adam fidel à soi-même. C’est à dire : menteur, prétentieux et passionné des calomnies. Encore une fois, voilà Patrick Adam qui tente d’amadouer ses cousins en tissant un tapis de mensonges noirs. Israël est un état sans scrupule. Sinon comment expliquer ce nombre élevé d’enfants et de femmes tués dans des zones où les combattants du Hezbollah n’y sont pas ? Soi disons qu’ils sont des lâches et qu’ils se cachent au milieu des populations, serait-il permis de tuer des enfants pour déloger des « terroristes » ? Nous avons connu des guerres dans le passé mais les sionistes c’est hors du commun. Ils sont capables de tuer des enfants dans le seul but de tuer le plus grand nombre de personnes. Et Patrick Adam, le petit crâne, justifie les frappes israéliennes qui tuent les enfants !! Et il se demande « pourquoi nos télévisions ne s’intéressent-elles qu’aux images de haine, aux vociférations et aux des insultes, dans un pays dont on sait depuis longtemps qu’il représente une véritable poudrière confessionnelle ». Un imbécile reste un imbécile. Il se demande « pourquoi notre télé trottoir exhibitionniste nous inonde de plus en plus d’images de cris et de sang », alors que lui, il le fait par les mots !! Reprenons l’une de ses expressions : « Et la concurrence entre les chaînes s’en mêle. Priorité au reportage qui montrera les plus belles mares d’hémoglobine parsemées de morceaux de chairs calcinés ». (Sans commentaire) !! Ça vous dérange monsieur A Patrick qu’on soit informé des atrocités commises par les descendants des survivants du génocide ? Ça vous dérange qu’on dise la vérité au gens ? Enfin, continuez à vous bourrer de haine en vous débattant dans l’imbécillité. On dit chez nous, chez moi : « Un ignorant peut faire contre soi, ce qu’un ennemi ne peut faire contre son ennemi » ! Je vous ai pourtant conseillé de prendre le recule pour vous corriger un peu. Ici, nous sommes entre citoyens, et nous entendons dire et faire dire des choses correctes. Les bêtises et les conneries nous pouvons les lire ailleurs, chez les professionnels.

    Salutations !

    NB : imbécile n’est pas une insulte.

    Lire la suite ▼

  • Patrick Adam Patrick Adam 30 août 2006 11:12

    @ IP:xxx.x67.123.107

    Tout à fait d’accord avec vous. La statégie du FLN a été, au moins les premières années, d’effrayer les populations (française et indigène). Le FLN n’avait aucune reconnaissance idéologique dans le pays. Il l’a cherchée et obtenue en pratiquant le terrorisme.

    Patrick Adam


    • Patrick Adam Patrick Adam 30 août 2006 11:15

      @ Douane

      Si « imbécile » n’est pas une insulte, « bête » l’est-il ? Je m’en fous. Vous êtes bête, monsieur, prodigieusement bête et contrairement à vous, je ne vous salue pas.

      Patrick Adam


    • Marouane B (---.---.133.157) 31 août 2006 21:31

      Je suis effaré par vos commentaires qui suintent la totale méconnaissance du sujet abordé. M. Adams vous parlez de toute évidence de chose que vous ne connaissez pas cela créve l’écran.

      J’irai plus loin, je suis certain que vous n’avez jamais mis les pieds en Algérie ni connu le pays et son histoire ! De grace, évitez de parler de choses que vous ne maitrisez pas ! J’en souris tellement c’est gros !

      Enfin, .... Mais en vous relisant, je suis maintenant quasi convaincu de votre parti-pris sioniste primaire......J’ai même lu quelque part que vous parliez de la chaine El Jazeera en la qualifiant d’intégriste (! !!!!!!!) .

      Il est clair que vous ne l’avez jamais vu - si toutefois vous comprenez l’arabe, cette belle langue........ Vos oeilléres et prismes sionisants vous font écrire des inepties mémorables.

      Encore une fois je suis certain que vous ne savez pas de quoi vous parlez. C’est tout.


  • musulman libre (---.---.92.201) 30 août 2006 13:02

    Monsieur patrick adams est tomber dans la potion du sionisme depuis sa tendre enfance.le lobbies juif a fait interdire le manar en france pour le simple raison ,le journal de 23/h était en français .Il permettait d’avoir, un deuxiéme point de vue des évènements, du moyen orient.donc le citoyen français pouvait se faire son opinion .parlons du hezbollah qui est un groupe de résistance, qui a toujours agit pour pousser les teRRoRistes sionistes ou les envahisseurs d’intérets.alors dire que le hezbollah se cache parmi la population, ce faut.demandez aux soldats de tsahal qui disent dans les manifestations récentes :les soldats du hezbollah avaient des uniformes et des équipements aussi bien que nous.(je démontre votre première mensonge monsieur adams).parlons des civils tues pendant l’évacuation des villes, suite a un ordre de tsahal, ou des casques bleu identifiable sans problème, ou des ambulances. quelque chose est sure les soldats du hezbollah ne sont pas des cibles facile sur un terrain à découvert pour l’aviation des assassins .pour info« pour recevoir le manar et les infos en français pour le ramadan il faut une parabole de 1M20 de diamètre minimum, A ajuster sur nil sat ou sur arab sat, l’information est un droit que les lobbies ne peuvent nous voler »pour les espagnols les infos sur hot- bird sur syria le soir avec simple parabole de 80 cm. MUSULMAN

    Lire la suite ▼

    • (---.---.242.12) 30 août 2006 13:07

      Musulman libre,

      Je me demande si ce que tu dis est exact.


    • musulman libre (---.---.92.201) 30 août 2006 14:15

      Ma réponse est oui


    • (---.---.242.12) 30 août 2006 14:53

      Daccord, mais comment peux-tu en être sûr ?


    • nsa (---.---.123.107) 30 août 2006 15:13

      Oui le FLN ont fait des actes terroristes, ça n’empêche pas qu’ils ont aussi résisté. Je vais t’expliquer musulman libre : quand tu te bats contre une armée étrangère en effet tu résistes mais quand tu vises des civils volontairement tu es un terroriste. As-tu compris ?????? Si l’armée iranienne par exemple envahit la france et qu’un français attaque les soldats iraniens ce sera de la résistance, s’il attaque sa voisine iranienne qui travaille dans une librairie ce sera un terroriste.


    • musulman libre (---.---.92.201) 30 août 2006 15:59

      Est il fait quoi le hezbollah ? il défend sa terre, ou il attaque la libraire.vous reconnaissez indirectement les résistants du hezbollah MERCI.


    • (---.---.242.12) 30 août 2006 16:07

      Musulman libre, il t’a bien répondu. Ton argument n’est pas bon. trouve en un autre.


    • nsa (---.---.123.107) 30 août 2006 16:14

      musulman libre je suis presque d’accord avec toi mais tu as la mémoire sélective : des combattants du hezbollah ont résisté à l’attaque israélienne, c’est vrai et on peut appelé celà de la résistance (bien que ce soit le hezbollah qui a commencé la guerre), cependant ils ont aussi tiré des milliers de roquettes sur les villes israéliennes et ça c’est du terrorisme !


  • musulman libre (---.---.92.201) 30 août 2006 14:45

    AVIS a tous les lecteurs. se défendre contre un occupant,c’est du terrorisme. pour monsieur adams ,le FLN sont des terroristes ???.Par hasard vous serez pas un ancien colon juif de l’algérie !.


    • (---.---.242.12) 30 août 2006 15:01

      Musulman libre, es-tu sûr de ce que tu avances ?


  • Xerxès (---.---.21.80) 30 août 2006 17:17

    @ Laïd Douane

    En lisant toutes les interventions de Patrick Adam, sur ce fil et tous les torchons qu’il nous pond, on n’est plus surpris par son inhumanisme, cynisme, sadisme, arrogance, suffisance, et par dessus tout son ignorance.

    Lui, il se permet d’insulter, mais dès que l’on rétorque il brandi son étendard de pseudo-civisme.

    Comment pouvons-nous en vouloir à un être aussi petit et ignare ?

    Bien à vous

    Xerxès


  • Patrick Adam Patrick Adam 30 août 2006 18:04

    @ musulman supposé libre

    I - La liberté en islam, n’est pas ce qui se vend le mieux... Je vous souhaite de la rencontrer. Liberté du croyant, liberté des incroyants, liberté des femmes, liberté des artistes, liberté de l’information, liberté scolaire, liberté des cultes et des non-cultes, liberté des minorités.... Le jour où vous vivrez sous un régime véritablement musulman (Iran, Soudan, ou autre), vous aurez la possibilité de vous en rendre compte.

    II - Pour ce qui est de mon sionisme lui aussi supposé, je pense dans ma vie n’avoir fréquenté qu’une poignée de personnes de confession juive. Non par volonté mais parce que je n’en ai jamais eu l’occasion et que je ne l’ai jamais cherché. Les communautés refermées sur elles-mêmes ne m’intéressent pas. J’ai, par contre, fréquenté des centaines de musulmans dans différents pasys du Maghreb et en France. D’ailleurs, ce que j’écris, j’ai souvent l’impression que ce sont eux qui me le dicte.

    III - Al Manar et Al Jazzera sont des chaînes pro-terroristes. J’ai déjà eu l’occasion de donner mon point de vue là-dessus plusieurs fois, et ça commence à me lasser. Ce sont des chaînes de la haine et du sang qui fabriquent des générations d’assassins comme le Vieux de la Montagne, au temps d’Alamut.

    IV - Le Hezbollah est un groupe de résistants qui pratiquent le terrorisme. Mais le terme de résistant mérite d’être précisé. Israël n’ayant aucune visée sur le territoire libanais, la résistance est devenue depuis le retrait de Tsahal une résistance idéologique, une résistance au Juif. Et ça pour moi, c’est injustifiable. On ne prépare pas la paix ainsi, surtout dans la tête des enfants. Ceux qui justifient ce terrorisme sont des bêtes. Nous avons supprimé en France la peine de mort, ce n’est pas pour justifier le maniement aveugle de la mort que pratiquent des nouveaux Barbares qui n’ont pour culture que la kalachnikov.

    V - Pour ce qui est de se cacher dans la population, la preuve n’est plus à faire, à part pour les aveugles, mais je laisse ça à d’autres. On a même vu des souterrains du Hezbollah creusés sous les camps de la FINUL... c’est dire les raffinements de la technique.

    VI - Si l’information est effectivement un droit, la propagande est une infection de la pensée.

    VII - Pour ce qui est du FLN, quand il a décidé son action, trois solutions se présentaient à lui : la voie politique, la voie militaire, la voie terroriste. Il a délibérément choisi la voie terroriste pour atteindre le plus rapidement possible une renommée internationale. Puis la branche politique de cette organisation s’est engagée dans des actions militaires, en 1954/56, mais en moins d’une année elle a tout perdu sur le terrain. Alors les durs du FLN ont expurgé le mouvement des partisans de l’action politque, et ce sont les adeptes du terrorisme forcené qui ont repris en main le combat.

    Il s’en est suivi la bataille d’Alger. Mais celle-ci ayant été un fiasco en quelques mois, ils ont décidé de l’étendre à l’ensemble du territoire, et principalement à la population musulmane, avec des décrets spécifique de terreur à l’exemple de celui qui interdisait aux musulmans de fumer du tabac français sous peine de se voir couper le nez (des gens mutilés ainsi j’en ai vu des dizaines dans l’est algérien). Pourtant, je crois qu’il est dit dans le Coran que « Dieu aime la beauté et qu’il ne faut pas mutiler l’ennemi ».

    VIII - Pour ce qui est des personnes qui vous accompagnent et vous encouragent dans vos élucubrations idéologiques mal étayées et qui consistent seulement à affirmer des généralités qui ne reposent sur rien de concret (pseudo-perses ou pseudo-spécialistes en « sciences islamistes »), je persiste à penser qu’ils ont à peu près l’intelligence d’un choux de Bruxelles.

    Patrick Adam

    Lire la suite ▼

    • Marouane B (---.---.133.157) 31 août 2006 21:21

      Cher Monsieur Adam, ou qui que vous soyez,

      De grâce évitez de faire la lecon ou vous lancer dans des analyses sur la Guerre de Libération Algérienne ! Vous ecorchez l’histoire ! vous avez tout faux !

      Je ne me lancerai pas dans une réexplication de l’histoire et du déroulement des faits - sans m’arreter sur le fait que vous sembliez bien ancré dans des idées bien arrétées elles et autres préjugés, ceux des nostalgiques de l’Algérie Francaise chére au colonialisme brutal usurpateur francais - ni dans le « démontage » une par une des de vos explications sur le FLN et la guerre de libération dans le texte....cela n’a aucun intéret. Les faits M. Adam, les faits, et rien que les faits, en toute objectivité. Evitez de vous lancer dans des conjectures abracadabrantes, tordant le coup à la vérité historique !

      Plus simplement, je vous invite à vous documenter et consulter les livres d’histoire et des acteurs sur le sujet - des 2 camps -, cela vous évitera de commettre de telles contrevérités et inepties. A défaut, évitez d’aborder des sujets que vous ne maitrisez pas.

      Sans rancune et bien cordialement.

      Marouane B.

      Lire la suite ▼

  • Patrick Adam Patrick Adam 31 août 2006 23:08

    @ Marouane

    Je ne vais pas perdre mon temps aujourd’hui à vous donner un bref aperçu du déclenchement des opérations lors de la guerre d’Algérie. Tout le monde sait que le peuple algérien ne s’est pas soulevé ainsi qu’on l’écrit maintenant dans les livres d’histoire, mais qu’une poignée d’intellectuels (souvent formés à la pensée occidentale et révolutionnaire) ont manié le terrorisme pour effrayer les populations et les faire se dresser l’une contre l’autre. Si les massacres de Sétif ont été effroyables, ils ne sont pas l’oeuvre de génération spontanée.

    Je n’ai aucune nostalgie de quoi que ce soit, et encore moins de l’Algérie française. J’étais jeune à l’époque et je n’ai jamais pensé que la France allait de Dunkerque à Tanmarasset. Je suis du reste assez amusé de voir tant d’Algériens aujourd’hui vouloir devenir Français. Et peut-être l’êtes-vous vous même. Je pense par contre que la façon dont l’Algérie a obtenu son indépendance n’est pas à mettre au crédit de ceux qui se sont battu pour cet objectif. Quant à la manière dont il ont géré cette indépendance, mieux vaut ne pas en parler.

    Pour ce qui est des traces de cette guerre atroce, j’ai pu les constater moi-même durant les deux années que j’ai passées dans l’est algérien, près de la frontière tunisienne, dans des zones où ont eu lieu les plus violentes actions des maquisards. Il y avait encore une bonne dizaine de fellahs qui avaient le nez sectionné à la racine poour avoir fumé du tabac français. Je ne sais si vous en avez connu vous même, mais si le sujet vous intéresse vraiment (hors des manifestations identaires qui finissent par me lasser) je pourrais vous communiquer le décret du FLN qui a institué cette « pratique » locale.

    Cessez-donc de m’adjoindre à vos recommandations. Je vous trouve bien léger pour prétendre à ce que vous croyez être une vérité et qui a les couleurs de la propagande non étayée. Je possède peut-être plus d’ouvrages sur la guerre d’Algérie que vous n’en possédez vous-même et durant les années que j’ai passées dans ce pays, figurez vous que je n’ai pu discuter qu’avec un seul des 2 camps que vous me voudriez voir fréquenter à présent : c’était celui des Algériens qui avaient combattu et non des salonards embourgeoisés qui écrivent l’histoire comme des girouettes.

    Patrick Adam

    Lire la suite ▼

    • Patrick Adam Patrick Adam 31 août 2006 23:13

      @ marouane

      A vous relire je vous trouve minable. Vous parlez de faits et vous n’êtes capable d’en présenter aucun. Vous pleurnichez une histoire que vous n’avez sans doute pas connue et qui vous sert aujourd’hui de carte d’identité. Vous êtes un vil usurpateur. Un faussaire qui vit de l’histoire des autres. Je regrette d’avoir perdu mon temps à vous répondre de façon civile ;

      Qui êtes vous monsieur l’anonyme pour oser dire à quelqu’un : « ou qui que vous soyez... » Vous êtes un lâche puant de haine mal déguisée. Vous mériteriez qu’on vous crache dessus.

      Patrick Adam


    • Marouane B (---.---.133.44) 1er septembre 2006 12:35

      Monsieur Adam, ou celui qui se cache derrière cette fausse identité.

      Je suis au regret, à ma plus grande déception, de me rendre compte que vous n’êtes finalement pas mur pour le débat contradictoire, ni pour le dialogue, encore moins tolérant.

      Vos insultes et invectives dénotent en fait d’une faiblesse d’arguments et de pauvreté de fond culturel, doublés d’une prétention et vanité démesurés, en plus d’un âge surement jeune (teenager ?). En d’autres mots : un sale con et un pauvre type.

      Votre réaction primaire, épidermique et irrationnelle me fait franchement sourire, à tel point que j’ai fait lire vos ridicules réactions à mon entourage, qui s’est bien marré à son tour de votre betise !

      Mes propos auront au moins eu le mérite de vous dévoiler aux autres lecteurs : un prétentieux inculte et ignare, doublé d’un sioniste primaire (je vous rappelle qu’en 1975 l’ONU avait classifié le sionisme au même titre que l’apartheid comme étant une forme de racisme). Ne dit on pas que l’insulte est l’arme des faibles ? (d’esprit en l’occurrence pour vous). Il n’y’avait aucune raison de verser dans l’insulte comme vous l’avez fait. Aucune. Des arguments et des faits, ok ! mais l’échappatoire de l’insulte, c’est nul, éculé et vieux comme le monde. C’est le propre des fascistes et nazis. Vous êtes donc un sionisto-nazillon (je sais redondance !).

      Vous êtes ridicule monsieur Adam, irrémédiablement et définitivement ridicule.

      Je ne discuterai plus avec vous car vous êtes incapable de tenir un débat de manière civilisée (et non civile), car incapable d’être digne et serein. Votre dérapage et perte de sang froid (pour des idées confrontées ! ) dénotent de votre petite envergure. Donc, fin de la partie Monsieur le Sauvage. De toutes facons vos écrits sont nuls et ininteressants dans le fond et la forme.

      Vous pouvez donc continuer à aboyer et m’insulter, je ne vous lirai plus. Pour l’heure continuez à proférer vos vérités et insanités, tant que vous pouvez, tant que des gens auront la curiosité de vous lire et un peu de temps à perdre.

      Sans rancune pour ma part.

      Lire la suite ▼

    • re Marouane (---.---.141.33) 1er septembre 2006 13:00

      Vous êtes vraiment un grand malade vous, vous devriez consulter rapidement.


Réagir