mardi 17 octobre 2017 - par Pierre JC Allard

L’Affaire Weinstein. Harcèlement. Le piège de la victoire facile

Cet article est très court. Ceci n'est pas le genre de débats auxquels j'ai coutume d'intervenir ; je ne le fais ici que parce que je crois qu'un piège est tendu aux femme et qui ne devrait pas l'être. Il est posé par inadvertance, comme un "dommage collatéral" dans le cadre d'une chasse qui vise un autre gibier... Je dis donc attention....

L'Affaire Weinstein. Terrible, n’est-ce pas ? Mais il y a le bon côté des choses. Une grande victoire pour le respect de la femme ! Vraiment ? Vous êtes sûr ? Je n'en suis pas si sûr, car la couverture médiatique extraordinaire donnée aux faits - après un si long silence - suggère qu’on ne vit pas tellement ici un sursaut de moralité qu’un épisode de la guerre à mort que mènent aujourd’hui contre Trump tous les grands médias des USA.

Le rôle déterminant de CNN et du NY Times dans cette très soudaine lever de bouclier contre le harcèlement sexuel me porte à croire, en effet, que c'est surtout Trump qui est visé, car l’analogie est évidente entre le comportement qu’on lui a reproché si souvent et tout ce dont on accuse maintenant Weinstein. Je redoute une certaine instrumentation de ce scandale qui n’augure rien de bon. J'ai peur que le grand bond en avant qu'on en attend ne soit qu'une illusion,

Bien sûr, le comportement de Weinstein n’est en rien justifié du simple fait que celui-ci ait été instrumenté et soit devenu une métaphore pour celui de Trump, mais cette possibilité exige de remettre en question les motifs de la « noble indignation » qui a submergé subitement les USA… Elle exige surtout de se méfier de ce qu’elle laisse prévoir de l’évolution du rapport entre les sexes. Les faux espoirs font bien du mal....

Weinstein était-il un exceptionnel pervers… ou n’a-t-il été que le perdant d’une roulette russe - à laquelle presque tout Hollywood jouait à son insu sous la houlette des médias ! - pour designer un bouc émissaire qui devienne l’image plus vulnérable d’une cible présidentielle trop coriace ?

Cela n’excuserait en rien ni celui-ci ni celui là, mais la question a son intérêt, car si le concert de dénonciations actuel n’est qu’un pas de plus dans l'hypocrisie, motivé par une stratégie purement politique, plutôt qu’un sursaut de moralité, on sera bien déçu. Surtout, celles qui aujourd’hui dénoncent le harcèlement en lui donnant un sens très large risquent de porter plus tard le poids de leur dénonciation quand le duel Trump-médias ne sera plus prioritaire et qu’une vision plus machiste que féministe pourrait revenir au galop pour réinterpréter les événements.

Fera-t-on le procès du harcélement, conduisant a des mesures permanentes pour le proscrire.... ou seulement celui d'un harceleur ? Le cas Weinstein est-il si emblématique ? Car, pour faire le procès d'un harceleur en particulier ; il faut qu’on fasse le tri dans son cas précis de ce qui a été et n’a pas été consensuel entre adultes. Or, que je sache, Weinstein n'a pas utilisé la violence physique pour mater ses victimes : il les a soudoyées par des dons et des promesses et elles ont dit "oui"... Le risque n’est donc pas nul que l’on en arrive, dans bien des cas, surtout quand des faveur sexuelles ont été accordées, en échanges d’avantages bien réels, à juger que ce n’est pas de harcèlement, mais de prostitution qu’il s’agit… 

Or, Il y a longtemps qu'on réclame, à tort ou à raison, que les clients des prostituées soient cloués au pilori tout comme celles-ci. Si on en arrive à cette vision, dira-t-on que c’est précisément ce qu'on vient de faire avec Weinstein ? … Parlera-t-on alors d’une victoire pour les femmes ? Peut-être, mais cette victoire ne sera pas alors aussi éclatante qu’on l’aurait voulue ; les dénonciatrices pourraient s’entendre reprocher toute complaisance qu’elles auraient avouée. Ne serait plus condidérée "harcèlement" que la proposition indéniablement rejetée...

Est-ce une évolution qui améliorerait la situation des femmes ou un piège ? Et elles ne doivent pas penser que la vox populi leur saurait gré de leur sincérité... Le monde est bien injuste.

 

Pierre JC Allard



131 réactions


  • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 17 octobre 2017 11:18

    Vous semblez vouloir confirmer le fait qu’une femme court plus vite en relevant ses jupes qu’un homme qui vient de baisser son pantalon ! On peut disserter infiniment sur cette thèse, et l’intérêt de votre article ne réside pas dans cette interrogation. 


    L’intérêt de votre article est surtout son début et la mise en garde contre une manipulation d’envergure, une sorte de guerre par procuration (proxi-war) que les américains affectionnaient hors frontières jusqu’à maintenant et qu’ils semblent avoir instaurée à l’intérieur de leurs frontières. 

    Cette guerre des géants a déjà commencé à faire des dégâts à Charlottesville et à Las Vegas. Le territoire américain n’est plus un sanctuaire, et le sacro-saint « zero killed » est aujourd’hui obsolète.

    • François Vesin François Vesin 17 octobre 2017 14:59

      @Jeussey de Sourcesûre


      « Vous semblez vouloir confirmer le fait 
      qu’une femme court plus vite en relevant ses jupes 
      qu’un homme qui vient de baisser son pantalon ! »

      Voilà une citation qu’avec votre autorisation
      j’inscrit au panthéon de mes morceaux choisis !
      Remerciements admiratifs JdS

    • MERLIN MERLIN 17 octobre 2017 16:30

      @Jeussey de Sourcesûre
      vouloir confirmer le fait qu’une femme court plus vite en relevant ses jupes qu’un homme qui vient de baisser son pantalon !
      Métaphore, Ô combien hilarante qui ne manquera pas à être reprise....


    • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 17 octobre 2017 16:36

      @MERLIN @François Vesin

      « Métaphore, Ô combien hilarante »


      C’est vrai.

      La preuve : François Vesin, il a ri, et Clinton Hilary aussi !

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 17 octobre 2017 18:12

      @Jeussey de Sourcesûr



      « L’intérêt de votre article est surtout la mise en garde contre une manipulation... » 
      Je le crois aussi et j’en ai bien prévenu

      PJCA

    • Alainet Alainet 17 octobre 2017 18:20

      @Jeussey de Sourcesûre  : j’en ai 1 autre dans ce genre : -« directement du producteur au consommateur ! » mais là ; il ne s’agit pas de produits fermiers carry and cash ( et là ; il ne s’agit pas de viande à boucherie ), souvent avec livraison gratuite... mais d’1 piège où les victimes ne sont pas consentantes ou ne recherchent pas 1 promotion canapé. Il faut faire 1 exemple assez dissuasif pour d’autres tourmentés de la libido.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 17 octobre 2017 19:44

      @Alainet

      « 1 piège où les victimes ne sont pas consentantes »

      Si les victimes ne sont pas consentantes, c’est un mauvais usage du langage de parler de harcèlement

      PJCA

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 octobre 2017 12:18

    Quand un coupable est tout désigné à la vindicte populaire, c’est qu’il y a une gros gibier à couvrir.


  • pipiou 17 octobre 2017 12:25

    @L’auteur,

    vous devriez aller faire un tout sur #denoncetonporc pour voir à quel point votre réaction est un grand classique du masculin qui n’assume pas.

    « quand on dénonce, ça ne vas pas,
    quand on ne dénonce pas, ça ne va pas ».

    dans tous les cas ce sont les victimes qui ont tort.


    • Pierre 17 octobre 2017 12:44

      @pipiou

      Evidemment, si vous avez été castré comme mon chat...Ou alors vous voulez le portable de Loïc Sécher ?


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 17 octobre 2017 18:18

      @pipiou

      « dans tous les cas ce sont les victimes qui ont tort.... »

      Evidement. Un cas d’espèce du grand principe que ce sont les gagnants quo écrivent l’’Histoire. Toute les histoires.


      PJCA

    • pipiou 17 octobre 2017 18:54

      @Pierre JC Allard

      Comment ça évidemment ? c’est vous qui ici leur donnez tort !

      C’est plutôt ça qui est gênant, c’est que de simples citoyens critiquent les victimes parce qu’elles auraient mieux fait de se taire.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 17 octobre 2017 20:05

      @pipiou

       Je vais me mettre en mode Asperger.... Je veux dire qui’il est évident qu’une situation sera toujours interprétée par la majorité effective des gens dans le sens que lui aura donné cette majorité effective. Je ne veux PAS dire que cette majorité ait raison, ni que je partage son opinion. Cette évidence disparait quand on introduit des critères de valeur qui restent non-dits. Ainsi, beaucoup de ceux qui opinent que les victimes auraient mieux fait de se taire affirment simplement sans le dire que Paris valait bien une messe... Mais on comprendra que cela est une autre question. 

      PJCA

    • Zolko Zolko 22 octobre 2017 19:10

      @pipiou : « de simples citoyens critiquent les victimes parce qu’elles auraient mieux fait de se taire »
       
      si on veut aller par là, ce que les citoyens critiquent serait plutôt qu’elles aient couché pour avoir le rôle et d’avoir posé pour les photographes avec leur « bourreau » ... et quand le vent a tourné, de s’offusquer comme des vierges effarouchées.


  • MagicBuster 17 octobre 2017 14:02

    tous les mecs sont pareils ?!!!!

    Et elle en dit quoi la femme du porc, Elle ne savait pas ? Toutes les mêmes quoi.


  • ZenZoe ZenZoe 17 octobre 2017 14:28

    J’ai commencé à lire l’article avec intérêt. Dézinguer Weinstein pour dézinguer Trump, pourquoi pas ? La thèse se tient.

    Après pourtant, l’article se gâte franchement. On passe de l’analyse politique à une belle démonstration de machisme. Mettre sur le même plan prostitution et harcèlement sexuel, il faut le faire. Toutes des salopes, pas vrai l’auteur ?


  • jambon31 17 octobre 2017 14:29

    Le porc est châtré, sinon c’est un verrat.


  • juluch juluch 17 octobre 2017 15:30

    Gonfle cette sois disante « affaire ».


    tout le monde le savait y compris les starlettes et maintenant elles font les mijaurées et les victimes.....faut arrêter merde !! 
     on connait les promotions canapé particulièrement dans ce milieu...on découvre ?, quelle blague tout le monde en a profité les uns et les autres.

    je connais des directrices des secrétaires qui ont couché pour un poste délibérément et s’en vante.................... alors les « dénonciations » tardives après avoir eu un rôle ......j’y crois guère surtout que tous le monde s’y met et suis le groupe histoire de faire parler de soi !

    Il y a des viols à foison dans le monde et des massacres.....alors faut pas déconner !



    trump visé ? Fort possible.

    • Cadoudal Cadoudal 17 octobre 2017 15:48

      @juluch
      Première victime, le représentant des exilés fiscaux de la Diaspora Toucouleur en Bisbille avec un Berbère qui paye ses impôts...

      Polémique avec Eric Zemmour : Omar Sy annule sa promo

      http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/videos-polemique-avec-eric-zemmour-omar-sy-annule-sa-promo-17-10-2017-7337457.php


    • pipiou 17 octobre 2017 16:02

      @juluch

      Si vous ne faites pas la différence entre promotion canapé et viol ça va être compliqué de vous expliquer.


    • juluch juluch 17 octobre 2017 16:11

      @pipiou

      Viols c’est sans consentement que je sache et il y en a des milliers dans le monde particulièrement dans les pays en guerre.

      là on parle de harcèlement, de coucherie plus ou moins consentit dans un milieu connu pour ses débordements...cherchez l’erreur.

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 17 octobre 2017 18:48

      @juluch

      Aussi clair que la proverbiale expression qui veut que la vérité saute aux yeux comme l’outil de la prédation sur l"objet du désir...  Je ne prétend pas ici avoir fait avancer la connaissance. mais il fallait bien que quelqu’un le dise, avant que nous ne mourrions tous d’une crise d’hypocrisie pernicieuse.

      PJCA

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 17 octobre 2017 19:06

      @pipiou

      TOUT est dans le consentement. « ON NE FAIT PAs TORT A CELUI QUI CONSENT »...( je crois que c’était dejà là dans le code de Justinien)... 

      PJCA

  • Le421 Le421 17 octobre 2017 16:07

    Il y a une chose dont j’ai une sainte horreur.
    C’est le ramassis de sans-couilles qui se mettent à frapper un homme à terre.
    Et faisaient des courbettes quand il était debout !!

    J’ai aussi une sainte horreur des nanas avec rien dans le ciboulot qui ont compris que ce n’était pas là le principal centre d’intérêt des hommes.
    Et qui se retrouvent en haut de l’échelle sans trop se fatiguer...

    Dans toute chose, il y a du bon et du mauvais.
    Penser que c’est tout l’un ou tout l’autre constitue une démagogie galopante.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 17 octobre 2017 18:58

      @Le421


      Nous somme d’accord, mais Il me manque l’effet de surprise pour parler de « sainte horreur » ... Pourrions nous régler pour « profond dégout » et « persistant agacemen »... ? smiley
      PJCA

    • Le421 Le421 18 octobre 2017 09:03

      @Pierre JC Allard
      Oui, je vous l’accorde !!  smiley
      L’expression reste dans les mœurs courants.
      Même chez moi, parfait agnostique !!
      Disons que cela m’horripile.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 octobre 2017 00:15

      @Le421


       smiley

  • AngieVal AngieVal 17 octobre 2017 16:36

    Plutôt que parler de complaisance des femmes abusées l’ article devrait parler de peurs. Peur de l’ agresseur ; peur de perte d’ emploi ; peur du système judiciaire abject en la manière ; peur des suppôts des abuseurs qui sont excessivement nombreux qui les relaient ; peur d’être discriminées pour être victimes ; peur du manque d’ argent pour se payer un procès de 2 ans qui a 999 chances sur 1000 d’ échouer ; peur de cette infâme culture du viol et etc. Tous les hommes ne sont pas de violeurs mais on devrait nous donner un pourcentage des abuseurs incluant ceux qui participent aux traites humaines sexuelles, aux pères incestieux, et etc... La tâche est grande. Toutes les femmes devraient recevoir à l’ école des cours d’ auto défense car les femmes doivent faire à des violences multiples et indignes alimentées par le mépris de notre cause ( nous qui rejetons cette iniquité avilissant l’ humanité toute entière)


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 17 octobre 2017 19:18

      @AngieVal

       « Plutôt que parler de complaisance des femmes abusées l’ article devrait parler de peurs »  Il faut surtout, ICI MEME, parler de la peur des mots.  La peur peut être la cause de la complaisance, mais elle ne la supprime pas. Si une femme a plus peur de rater sa carrière que de coucher avec Weinstein...c’est son choix. Mais on est dans un comportement pour lequel il faut trouver un mot. Complaisance me semble le plus délicat.

      PJCA

    • pipiou 17 octobre 2017 19:29

      @Pierre JC Allard

      Et toute femme qui perd son emploi parce qu’elle a refusé les avances de son patron, c’est son choix.

      Ah ben ça fait plaisir de voir que vous avez viré votre cutie.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 17 octobre 2017 20:21

      @pipiou

      « Et toute femme qui perd son emploi parce qu’elle a refusé les avances de son patron, c’est son choix.. » 

      OUI. J’ai oublié qui a dit (a peu près) que Dieu se marre quand il entend les gens maudire les effets dont ils chérissent les causes. Si elle a fait ce choix en sachant quelle perdrait son emploi, je lui leve mon chapeau et lui donne un A pour cette noble decision. Si elle n’a pas prévu cet effet je lui donne E ...  Il est dommage que les choses soient ainsi, mais être lucide est le préalable a toute décision.

      PJCA

    • ZenZoe ZenZoe 18 octobre 2017 09:46

      @Pierre JC Allard
      Finalement on ne sait plus trop ce que vous pensez au fond. Vous dénoncez le harcèlement, puis ajoutez que c’est le choix des femmes ? Il faut savoir.

      Vous semblez dire que toute femme a le choix de refuser, et vous êtes gonflé de dire ça. J’ai été victime à 18 ans d’un chef pervers qui baissait son pantalon devant moi chaque fois que je descendais en cuisine. C’était mon tout premier boulot d’été, serveuse. J’en chialais la nuit et j’en tremblais le jour. J’ai fini par donner ma démission, trop tard dans la saison pour trouver un autre job. J’ai fait une croix sur tellement de choses, vous n ’imaginez même pas ! Mais je devrais être ravie et fière pas vrai, car j’ai fait un choix ?

      Pierre JC Allard, vos propos sont indignes !


    • pipiou 18 octobre 2017 12:41

      @Pierre JC Allard
      Donc le harcèlement en entreprise c’est très bien, clles et ceux qui ne sont pas d’accord n’ont qu’à dégager.

      Et il est tout-à-fait normal que des femmes se retrouvent au chômage pour échapper au harcélement d’un salopard ; sacré choix !

      Donc vous chérissez ces hommes qui sont la cause de la détresse des femmes.

      Sans pitié le Jean-Claude qui en d’autres occasions nous joue le justicier humaniste.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 octobre 2017 00:34

      @ZenZoe

       Vous ramez a un rapport homme-femme ce qui est un aspect entre autres de la relation entre forts et et faible. Au lieu de regarder lucidement une situation et de voir que les moyens adéquats sont maintenant a pour vous protéger, vous vous contentez de geindre et de dénoncer verbalement i’injustice. Votre excuses est que vous êtes faible et que vous avez peur..... Cette excuse ne vaut plus. 

      PJCA


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 octobre 2017 01:04

      @pipiou

       Le harcèlement n’est pas « bien ». La maladie et la servitude ne sont pas bien on plus.  Mais il faut pendre les moyens pour s’en défendre. L’immense majorité des cas qui nous sont montrés nous indiquent que les "victimes’ ont été largement consentantes et s’indignent seulement qu’on les ait tenues a respecter un marché qu’on peut considérer immoral, odieux, ignoble.... mais dont les termes étaient clairs. Cette hypocrisie me dégoute et me porte a réserver ma sympathie a celles qui ont été vraiment victimes de violence ou de duperie. Je n’ai aucune critique à faire à celles qui ont monnayé leurs charmes, mais je suis las qu’elles veulent nous apitoyer. Bien plus pitoyable celle a qui la nature n’a pas offert ce raccourci vers la fortune et la gloire


      PJCA

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 octobre 2017 01:23

      @ZenZoe

      « Finalement on ne sait plus trop ce que vous pensez au fond »

      Je resume. Je crois a la liberté de décider et a l’absolue nécessité pour chacun et chacune d’assumer les conséquences de ses décisions. Les situations où le harcèlement fait réellement perdre cette liberté doivent être assimilées a des viols et sont totalement condamnables, mais elles sont RARES.... On prétend aujourdhui qu’elles sont fréquentes. Il faudrait voir de plus près...et sans préjugés, sans instrumentation par les médias pour des fins politiques

      PJCA




    • ZenZoe ZenZoe 19 octobre 2017 10:40

      @Pierre JC Allard

      D’abord non, un harcèlement ne doit jamais « être assimilé à un viol ». Question de niveau de gravité tout de même.

      Ensuite, je ne geins pas, où avez-vous lu cela ?

      Enfin, vous semblez penser que le harcèlement n’est condamnable que dans la mesure où il a des conséquences matérielles (perdre son boulot par exemple). Outre le fait que vous semblez ignorer totalement les conséquences psychologiques, si on suit votre raisonnement, lorsque la pauvre femme choisit de garder son boulot, elle n’a pas à porter plainte ? Je préfère penser que vous n’avez pas vraiment réfléchi au problème.

      S’il vous plait, et cela est valable pour tous les harcelés hommes ou femmes, arrêtez de parler à tort et à travers de choses dont vous ignorez manifestement tout. Vous faites plus de tort que de bien à la cause.


    • Eric F Eric F 22 octobre 2017 12:30

      @AngieVal
      Selon vous tous les hommes sont des agresseurs en puissance, et toutes les femmes dévolues à être victimes, c’est un peu radical, non ?


  • alinea alinea 17 octobre 2017 17:07

    J’ai l’impression que les machos sont bien ceux qui pensent qu’une femme accepte le bonbon qu’on lui tend, comme un gosse, parce qu’elle est impressionnée, parce qu’elle a peur !!! :
    Non, une femme n’a pas peur de refuser des avances, et elle sait le faire avec assez de tact s’il le faut pour ne pas irriter son supérieur.


    • Fergus Fergus 17 octobre 2017 19:51

      Bonsoir, alinea

      Houla ! On voit que tu n’as pas beaucoup d’expérience en la matière. J’ai connu des cas de femmes harcelées : sidérées par l’autorité, voire la violence, de leur responsable hiérarchique ou de leur entraîneur, elles se sont trouvées dans l’incapacité de se défendre avec l’énergie nécessaire. Par chance, elles travaillaient dans des boîtes où il était possible de changer d’affectation et donc de fuir les prédateurs. Ce n’est malheureusement pas le cas partout, notamment dans les PME. Et l’on constate les mêmes dérives dans les milieux du sport.


    • alinea alinea 17 octobre 2017 21:31

      @Fergus
      On parlait « d’avances » non ?
      Le harcèlement, c’est autre chose, même à connotation sexuelle.
      Quand on parlait de Baupin, on parlait d’avances, non ?


    • pipiou 17 octobre 2017 22:09

      @alinea

      Donc quand on vous plaque contre un mur pour vous embrasser de force ce sont des « avances » ?


    • Fergus Fergus 17 octobre 2017 22:10

      @ alinea

      Dès lors qu’il y a de manière répétée, malgré les attitudes dissuasives d’une femme, des propositions, des allusions graveleuses, des e-mails ou des coups de téléphone de relance, c’est du harcèlement.

      Avec Baupin, on était bien au delà de simples avances.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 18 octobre 2017 00:31

      @Fergus

      Bonjour Fergus

      « J’ai connu des cas de femmes harcelées : sidérées par l’autorité.... » OUI... et des hommes aussi. La norme est que celui qui a le pouvoir en abuse . Je le déplore, mais je n,ai pas de solution. Le but de la société est que le droit triomphe de la force, mais nous n’y sommes pas encore. On y arrivera dans la mesure où chacun dans une société qui se complexifie tend a devenir utile, puis indispensable. ...

      Pierre JC

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 18 octobre 2017 01:43

      @pipiou

      Donc quand on vous plaque contre un mur pour vous embrasser de force ce sont des « avances » ?

      NON. C’est une agression et vous êtes en droit de demander une intervention policière. Il faudrait le faire, et soyez sur qu’en ce cas c’est lui qui sera la perdant de l’escarmouche là ou â compte : dans les médias.  Avantage de plus, vous aurez un bon dossier pour exiger des dommages si vous êtes licenciée.

      PJCA



    • pipiou 18 octobre 2017 01:51

      @Pierre JC Allard

      On voit bien que vous n’avez jamais connu le problème pour trouver cela aussi simple.
      Creusez un peu le sujet.


    • Fergus Fergus 18 octobre 2017 09:35

      Bonjour, Pierre JC Allard

      Le fait décrit par Pipiou est malheureusement impossible à prouver dans la plupart des cas, faute de témoins. Dès lors, c’est parole contre parole, et cela les harceleurs le savent.

      Dans les cas auxquels j’ai fait allusion plus haut, il y avait une femme qui a été placardisée au sens propre comme au sens figuré : quasiment sans fonction du jour au lendemain, elle a été affectée dans un bureau isolé, à l’écart du passage des employés car situé dans une sorte de cul-de-sac au détour d’un couloir. Fragilisée psychologiquement par sa mise à l’écart, elle a dû subir à plusieurs reprises les tentatives d’agression de son chef, venu lui rendre visite au prétexte de lui trouver un débouché professionnel. Elle n’a rien dit à son mari, pas plus qu’à ses collègues, tant elle se sentait honteuse de sa situation d’exclue et de son état de sidération face au harceleur. C’est paradoxalement un brusque état dépressif qui l’a sortie de ce mauvais pas et a conduit la hiérarchie, alertée par des rumeurs de harcèlement, à la muter dans un autre environnement.

      En réalité, et même s’il y a eu des arrières-pensées politiques visant Trump à travers Weinstein, l’énorme buzz autour de cette question du harcèlement des femmes est une bonne chose, même si l’usage du « balancetonporc » peut déboucher ici et là sur des dérives et des manipulations. Globalement, c’est quand même une excellente initiative en cela qu’elle va obliger les pouvoirs publics à prendre, et pas seulement en France, des mesures législatives ou à renforcer l’arsenal judiciaire pour recueillir la parole des femmes victimes et engager des procédures appropriées.

      Il est urgent de sortir des modèles religieux hérités de plusieurs millénaires d’histoire qui ont consacré dans les textes dits « sacrés » l’impureté et la soumission de la femme !

      Cordialement.


    • ZenZoe ZenZoe 18 octobre 2017 09:57

      @Bonjour Fergus
      Merci de nous soutenir. Beaucoup trop d’hommes (et de femmes) ont l’air de penser « c’est tout simple, si elles ne veulent pas coucher, elles n’ont qu’à dire non, voire filer une beigne au malotru ». Comme si c’était aussi simple.
      Déjà les femmes sont depuis des millénaires conditionnées à croire que la violence c’est très vilain pour une femme. Et elles hésitent à se défendre physiquement. Il y a aussi la honte immense ressentie d’être prise pour cible, et la peur d’être stigmatisée par les autres. La peur de perdre un travail, même réelle, vient après. J’ai relaté plus haut ce qui m’est arrivé. Je voudrais tellement que ce genre de choses n’arrive plus !


  • arthes arthes 17 octobre 2017 17:49

    @Pierre


    Je vous suis car c’est bien la première idée qui m’a interpellée lorsque j’ai entendu cette affaire : Pourquoi veux t on le faire tomber, qui vise t on à travers lui et à qui cela profite ?
    Je pensais aussi à Trump car il lui est repproché son machisme mais c’est sans doute plus complexe.

    Le harcèlement féminin est un autres aspect de cette affaire qui a été mis en avant par Rosemar dans un autre article à propos de la même affaire.

    • arthes arthes 17 octobre 2017 17:59

      @arthes

      Je rajouterai quand même que lsi la fille est consentante parce que ça ne lui pose aucun problème la coucherie pour obtenir un poste, je dirai que c’est un échange de bons procédés, en revanche, un harcèlement signifie bien qu’un être abuse d’un autre en cherchant à lui, extorquer , soit par le chantage, soit par la force, soit par des menaces son consentment pour en tirer profit .
      C’est un viol psychique , pour commencer, et un viol physique.
      C’est dégueulasse !

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 17 octobre 2017 19:31

      @arthes


      « harceler » véhicule surtout l’idée de répétition et donc d’une attaque qui ne se veut pas fatale... Le chat harcèle parfois la souris, mais le tigre ne harcèle pas la gazelle....
       Il serait bon de se mettre d’accord sur une définition, autrement, c’est un dialogue de sourds

      PJCA

    • arthes arthes 17 octobre 2017 22:35

      @Pierre JC Allard

      Je ne vois pas bien ce que vos analogies animalieres viennent faire ici...On parle bien de harcelement dans un cadre sexo et avec des humains conscients de ce qu ils font non ?

      Alors il n y a pas de degres acceptable : C est lourd, nul le harcelement, faut quand meme savoir gerer vos glandes , les mecs.

      Quant a dire que les filles qui couchent pour avoir un poste sans avoir besoin qu on les harcele, sont des prostituees, alors la c est 
      La beaufardise totale, bref, du machisme avec un QI de bulot !






    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 18 octobre 2017 00:53

      @arthes

       
      Je ne suis plus sur que vous maitrisiez bien le français. La prostitution, c’est exiger une considération quelconque pour accorder une faveur sexuelle. La fille qui couche pour avoir un poste se prostitue ; qu’il y ait ou non harcèlement n’y change strictement rien... Comme il ne change rien que la fille soit payés un euro. un million d’euros ou quo’n ne lui ait offert que sa photo dans le journal... Si on change le sens ds mots on ne dit plus rien....

      PJCA

    • arthes arthes 18 octobre 2017 07:18

      @Pierre JC Allard

      Le problème avec votre angle de vue (votre définition) est un peu court est que il manque justement de précision.
      Car « coucher » , c’est se coucher, c’est se soumettre à...C’est accepter brimade et humiliations de la part d’un supérieur par exemple , ravaler ses principes pour le confort d’un poste, pour des avantages matériels, et alors dans ce cas c’est aussi de la prostitution.

      Mais il y a un grand avantage pour les hommes dans votre manière de voir les choses, en matière de harcelement conjugal : La femme qui accepte de sexer avec son mari alors qu’elle en a pas l’envie car elle ne se considère pas elle même comme un receptacle à foutre, pour tirer avantage à ce qu’il lui fiche ultérieurement la paix, se prostitue, , 
      Mieux , la femme qui ne travaille pas et qui couche avec son mari qui travaille et qui l’entretien se prostitue, et son mari est son principal client !.

    • arthes arthes 18 octobre 2017 08:22

      @arthes

      La prostitution, c’est exiger une considération quelconque pour accorder une faveur sexuelle.


      Dans la réalité, quel jeu de dupes ne croyez vous pas ?

       : Lorsqu ’une femme couche pour avoir un poste, c’est qu’elle sait déja que ça fonctionne ainsi avec le mec qui peut lui octroyer cet avantage, et qu’elle ne voit pas de problèmes à accepter les règles du jeu, alors je trouve plus juste de dire que ce sont les circonstances qui exigent que....Il faille qu’elle couche, et que cela ne la dérange pas, en plus elle n’est meme pas sur d’avoir la place convoitée, et si ça marche , tant mieux pour elle, j’appelle cela « échanges de bons procédés ».

      Pourrir le mec ensuite alors qu’elle en a profité, ça peut être pour de nombreux motifs ; Soit elle subit des pressions, soit des avantages à le faire, soit elle se venge parce qu’elle n’a pas eu la place convoitée...Etc...




    • arthes arthes 18 octobre 2017 22:52

      @Pikashaw

      Bah oui, d ou l expression : « pute oui , mais pas conne !!! »

      Bon ca va hein, c est pas de l autobiographie non plus ;-(( :_))

  • pallas 17 octobre 2017 18:50
    Pierre JC Allard

    Nous vivons dans une société artificiel, auquel n’y a que le fictif qui fait ordre de loi.

    Il n’y pas de manipulation, pas de complots secrets, juste le désir inconscient de s’oublier.

    La perte de l’imagination, donc de la pensée, alors ont créent encore de l’artifice pour compenser.

    Les acteurs et actrices, en deviennent des prostitués de part leurs images, ne connaissant pas le plaisir de la liberté de se balader, ils vivent dans un univers fermé.

    Les politiques,journalistes, les saltimbanques, sportifs, existant dans le monde médiatique, finalement sont dans une prison, la pire dystopie pour eux.

    La Télévision en faite enferme les acteurs et invite les spectateurs à les regarder.

    Orwell dans son roman exprimai que l’Élite regarde le peuple, là c’est l’inverse, le peuple regarde l’Élite.

    La raison en est simple, il n’y a pas de pouvoir, rien qui peut faire quoi que se soit en ce monde, tels les cyclones et autres dégâts.

    Le pouvoir humain n’est qu’une illusion, alors ont s’enferment la dedans.

    Les scandales sexuels qui est le fondement de votre article, ne font qu’alimenter mon ressentiment personnel, d’une espèce voué à disparaitre.

    Dans le règne animal, il n’y a pas de viols et d’agressions sexuels, parfois les codes sont rudes (les lions), parfois merveilleux et angéliques (les pigeons).

    Salut


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 17 octobre 2017 19:35

      @pallas


      Une interessante digression. S ivous en faites un article je le lirai avec plaisir.

      PJCA


    • pallas 17 octobre 2017 20:18

      @Pierre JC Allard

      Je ne ferai jamais d’articles.

      Dans le conte du « Petit chaperon rouge », l’utopie et la dystopie ne sont que le rêve de la fille habiller en rouge, le loup n’est que la réalité répondant aux questions de celle ci.

      Le Loup est le monde réel, la petite fille, la simple rêverie infantile d’un quelconque futile et inexistant espoir ou désespoir, de grandeurs et autres trucs, tel une société despotique ou mécanique, angélique, en résumé les humains.

      La réalité est celle ci et là toujours été.

      Bonne soirée

      Salut


  •  C BARRATIER C BARRATIER 17 octobre 2017 19:39

    Je pense que nous vivons un tournant 
    Ce sont les femmes qui feront évoluer la situation dans le sens du respect

    Adjani avait bien lancé l’affaire de l’égalité

    Femmes, Adjani et les intégrismes http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=171

  • Jelena Jelena 17 octobre 2017 20:14

    Depuis le début des années 90, Weinstein finance les Clinton/Obama, en échange il devait demander des services, car au cours du deuxième mandat d’Obama, il s’est rendu 13 fois à la Maison Blanche.
     
    Par la suite, j’imagine qu’il a trahi/déçu les Clinton et vu que hormis quelques marginaux, tout Hollywood est pro-clinton... C’est game over pour Weinstein.


    • Eric F Eric F 22 octobre 2017 12:37

      @Jelena
      ou alors, c’est les pro-Trump qui ont lancé cette affaire contre les pro-Clinton, inverse de l’hypothèse du présent article


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 octobre 2017 18:21

      @Eric F

       « ou alors, c’est les pro-Trump qui ont lancé cette affaire contre les pro-Clinton » 

      Peu plausible, considérant le support sans faille qu’apportent TOUS les médias au dénigrement de Trump et de sa politique...

      PJCA

  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 17 octobre 2017 20:17

    Dès que ça se repend à grande vitesse dans tous les médias, c’est louche ^^


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 18 octobre 2017 01:03

      @bouffon(s) du roi


      On revient a la guerre de l’establshmnent en place contre Trump.... qui lui veut mettre en place une nouvelle coterie ! Mais on est rendu bien loin du sujet de article

      PJCA

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 octobre 2017 20:25

    Le foetus lui n’a pas non plus droit à la parole. Ses parents lui sont imposés et Obama n’en a pas tenu compte. Si la loi ne le protège pas. QUI LE FERA ?????


  • OMAR 17 octobre 2017 20:35

    Omar9

    Pierre J.C Allard :"Le rôle déterminant de CNN et du NY Times dans cette très soudaine lever de bouclier contre le harcèlement sexuel me porte à croire, en effet, que c’est surtout Trump qui est visé,
    Très bien.
    Mais dans le cas DSK, qui était alors visé ?.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 18 octobre 2017 01:15

      @OMAR

       « Dans le cas DSK, qui était alors visé ?. »
       
      DSK lui-même, comme Directeur du FMI qui refusait qu’on mette fin aux projets de Kadhafi pour la Libye et l’Afrique. ... Vous arrivez ici dans du lourd. J’ai suivi cette affaire de près. Je vous donne ici un seul lien, vous pourrez en retrouver bien d’autres.... Mai on est loin du harcèlement.


      PJCA
      ..

    • Cadoudal Cadoudal 18 octobre 2017 01:46

      @Pierre JC Allard
      Khaled al-Zaidi affirme par ailleurs que cela ne serait que le début d’une série d’affaires qui seront portées devant la justice nationale et internationale. « Nous possédons des documents irréfutables » qui démontrent que certains pays arabes et occidentaux ont joué un rôle dans l’assassinat de Mouammar al-Kadhafi, affirme l’avocat tout en indiquant : « Nous travaillons encore sur ces documents et nous irons devant la justice quand nous serons prêts ».

      http://www.rfi.fr/afrique/20170915-libye-saif-al-islam-kadhafi-attaque-parlementaire-diffamation


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 18 octobre 2017 04:27

      @Cadoudal


       Tout ce qui peut contribuer a réhabiliterKadhafi est bienvenu. Mais de toute façon l’Histoire a déjà pris le dossier en main et Kadhafi aura ses statues quand Sarkozy et autres criminels de guerre responsables de son assassinat seront depuis longtemps dans les poubelles de demain...

      PJCA

    • Zolko Zolko 22 octobre 2017 19:23

      @Pierre JC Allard : « DSK lui-même, comme Directeur du FMI »
       
      faut pas exagérer : tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se brise. DSK était un sioniste et en tant que tel il était le protégé du système. Ses frasques étaient connues de tout le gratin, le poste du FMI était un tremplin pour devenir le président de la France, mais ce crétin s’est grillé tout seul. Il a alors été jeté en pâture aux loups.
       
      La question est plutôt pourquoi il n’a pas été attrapé avant.


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 17 octobre 2017 21:31

    Quand je vois la liste de victimes de cet abject personnage, ( notamment de actrices de premier plan ) je suis très étonné,... c’est que les marloux ( ou l’un des) de ces dernières ( vous savez ces mecs qui jouent les super héros au cinoche, ) n’ont pas ou n’a pas eu suffisamment de nouilles pour couper celles de ce gros porc !!!


    @+P@py


    • Fergus Fergus 17 octobre 2017 22:14

      Bonsoir, Gilbert

      Je suis très étonné de votre commentaire. Sur un plan professionnel, vous avez pourtant été bien placé pour savoir que très peu de femmes confient le harcèlement dont elles sont victimes à leur conjoint ou compagnon. Et cela parce qu’elles se sentent salies par ces agissements.


    • Armelle Armelle 18 octobre 2017 09:13

      @Fergus Bonjour,
      Je ne suis pas tout à fait d’accord avec cette explication dont on ne sait la part qu’elle représente. Celle-ci serait justifiée que dans le cas où la femme subit par exemple des attouchements du jour au lendemain, en revanche et dans la plupart des cas cette phase est précédée par les mots et c’est à ce stade, si la volonté est là, que le femme a les moyens d’agir, de parler...
      Alors se pose la question du « pourquoi laisse t-elle le phénomène empirer »,
      Et les affaires que j’ai suivies en entreprise m’ont révélé qqes pistes...
      Et je suis désolée mais si la femme n’en parle pas à son mari dès les premiers signes c’est qu’il y a en revanche un incontestable problème dans le couple !!!


  • SUR1NUAGE 17 octobre 2017 21:39

    Tout « consentement » obtenu par pressions physiques,sociales, professionnelles ou financières doit être refusé et condamné. Les mecs qui utilisent ces pressions sont nuls et mentalement insécures. Un vrai leader ‘ ils en existent) ou un homme pour être bien dans sa peau veut obtenir un consentement par la séduction et son attirance, et assume le risque d’être rejeté.

    Si des putes ( et il y’en a )essaient de réussir en offrant du sexe en échange, c’est au mec à refuser s’il croit en lui.



    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 18 octobre 2017 01:20

      @SUR1NUAGE


      Oui.... mais la chair est faible smiley


      PJCA

    • Cadoudal Cadoudal 18 octobre 2017 04:06

      @Pierre JC Allard

      Article source : le Tchétchène était arrivé dans le pays à l’âge de treize ans avec sa famille, en 2012. Deux ans plus tard, ils sont expulsés, donc déjà pas de motif pour leur accorder l’asile. Le fils revient tout seul « quelques mois plus tard » et peut refaire une demande d’asile, comme il est mineur et seul, il n’est pas expulsé. (Juste le délire total, quoi. Un père part avec son propre enfant, c’est du kidnapping, par contre des fonctionnaires prennent des mineurs à leurs parents, là c’est normal. Bref.)

      Depuis, cette merde n’a cessé d’agresser et de dépouiller des gens, cherchant dit l’article des personnes fragiles, notamment une invalide de 75 ans qu’il a tabassée en juin 2015 pour lui piquer son portable. Parmi ses autres victimes, un vieillard de 87 ans et un autre de 98 ans qu’il a dévalisés.
      Il a été condamné à 18 mois de prison, mais laissé libre si je comprends bien.
      Jusqu’au 5 septembre dernier où il a attaqué cette femme de 60 ans, l’a étranglée pour 50€ avant de balancer son corps dans des buissons où on ne l’a trouvé que deux jours plus tard.
      Il a été arrêté en Pologne, il s’est fait géolocaliser en utilisant le portable de la victime.

      http://www.fdesouche.com/895761-polemique-allemagne-susanne-etranglee-a-mort-a-berlin-demandeur-dasile-instance-dexpulsion


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 18 octobre 2017 04:43

      @Cadoudal

       
      On est bien loin du harcèlement. Pour ce dont vous parlez ici, ma position est essentiellement celle de l’institut pour la Justice dont je vous invite a visiter le site.


      PJCA

    • arthes arthes 18 octobre 2017 22:58

      @Pierre JC Allard
      C est pour cela qu il y a des mecs qui se font vider aussi le comte en banque...


  • velosolex velosolex 18 octobre 2017 00:50

    Un éléphant, ça trompe énormément. La soif de reconnaissance de ces pachydermes passe forcément par la sexualité. Pas celle jouissive et pure des enfants d’eden, mais celle des soudards et des gros porcs !...« Do it » Nous disait Jerry Rubins, avant d’être rattrapé lui aussi par le système. Sans doute ne courrait il pas assez vite.....Il Il faut que ces gros pervers se rassurent sur le fait qu’ils en ont, de l’entrecroise et des couilles, et qu’ils l’exercent sur un gibier de prix. Ils jouissent comme ils crachent, comme ils chient, comme ils nous conchient !

     Les prédateurs du sexe sont légions dans la société du spectacle et de la politique, pour des raisons évidentes d’égo exacerbé et de pouvoir. 
    C’est ainsi qu’on arrive au complexe DSK et autre Winstein, ces ogres presque pathétiques s’ils étaient privés de leur canne, c’est à dire de leur phallus, cet œil de cyclope qu’il faudrait crever avec un pieu ou un crayon bien aiguisé. 
    A une certaine époque Il y eut des écrivains comme Fitzgerald pour nous parler de ces choses, je veux dire de cendrillon, du prince charmant, des citrouilles et de « Peau d’âne » mais en n’y mettant cette touche de légèreté, d’humour et de poésie qui évoquait la transcendance, juste avant le désenchantement, juste avant que le film ne devienne gore, que la musique ne s’enraye. 
    Et puis il y eut Truman Capote, le copain de Marylin. Elle lui avait confié avoir évoqué avec Jane Russel son envie de mouler son charmant derrière dans le ciment frais d’Hollywood boulevard, à coté des pieds ordinaires des autres célébrités. Pour être plus prêt de la vérité peut être. C’est dire que cette fille connaissait les règles du métier que l’on fait semblant de redécouvrir. Et l’on prend des airs de vierges offensées, en ces tristes jours de pornographie intempestive, où voilà longtemps que le loup de tex avery tire autre chose que la langue, même aux petits enfants. 
    Le grand pan est mort, il est de plus en plus difficile de bander devant l’étalage de cette pauvre planète, contrainte de s’offrir au plus offrant. J’ai bien peur que la fin du monde soit bien triste, comme disait L’ami Georges. Même avec du viagra, et en tâtant le cul de l’hôtesse. Rendez nous les petites fleurs. Rendez nous Jaurès par dessus le marché. Vous l’avez deviné, je ne parle pas de celui de Brive la gaillarde !

  • Armelle Armelle 18 octobre 2017 08:51


    Trump visé ? pourquoi pas..

    En tout cas elles sont amusantes ces femmes qui, en s’expliquant une fois que le scandale est sur la table, estiment odieux qu’un type leur donne un RV de travail dans une chambre d’hotel. RV qu’elles ont accepté imaginant sans doute nous faire croire qu’elle ne soupçonnaient rien d’autre qu’un RV de travail !!!
    Moi ça me fait sourire toutes ces histoires, d’autant qu’on sait très bien aussi que la majorité des hommes pratiquent de la même façon avec les moyens dont ils disposent, les uns avec la séduction, d’autres avec leur argent, d’autres avec leur Porsche (pour les plus connes) et d’autres encore avec leur pouvoir.
    Alors quitte à faire des « concessions », je préfère encore celles qui adoptent une stratégie sur le long terme, à l’image de celles qui ciblent un fortuné, le séduisent avec le mariage en ligne de mire et filent ensuite avec la moitié de leur pognon !!!
    En tout cas toutes ces histoires reposent de fondamentales questions quant à la construction mentale féminine !!! Ce n’est certes pas nouveau mais dans des sociétés où l’argent est roi et où la « star » est adulée, cette caractéristique semble se distinguer d’autant plus.. Et la réalité se niche sans doute dans ce qui différencie l’homme de la femme (généralement bien sûr) ; l’homme est cupide, la femme est vénale !!!
    Donc ce nouvel épisode ne peut avoir que l’intérêt de remettre sur le tapis ce problème du harcèlement que subissent les femmes au travail face à un odieux chantage mais certainement pas de palabrer quant à la victimisation de ces « pauvres starlettes » supposées vivre un cauchemar dans ce monde d’illuminé qu’est celui de l"image et dans lequel il n’y a pas de gros porcs mais plutôt de grandes naïves ou de pathétiques opportunistes incapables d’assumer leur vénalité...


  • ricoxy ricoxy 18 octobre 2017 08:59

     
    « Dans tout homme, il y a un cochon qui sommeille ». Version états-unienne de ce dicton : « Dans tout homme, il y a un Weinstein qui sommeille ».
     


    • ricoxy ricoxy 18 octobre 2017 09:24

       
      On peut trouver des variantes : « Dans tout homme, il y a un Trump qui sommeille », « Dans tout homme, il y a un DSK qui sommeille », etc. On ne changera pas la nature humaine – surtout celle des puissants.
       


  • Crab2 18 octobre 2017 11:14

    Pourquoi beaucoup trop d’hommes se considèrent propriétaires de leur femme, sinon des femmes ?

    https://laicite-moderne.blogspot.fr/2017/10/les-indefendables.html


  • alinea alinea 18 octobre 2017 15:42

    Honnêtement, si vous aviez ce physique, et que vous étiez pété de tunes,vous feriez quoi les mecs, pour coucher ?
    Comme je suis convaincue qu’aucune loi, aucune dénonciation, ne pourra venir à bout d’un mal-être masculin ( connu depuis toujours, donc ici, pas de scoop), je vois, comme dans toute situation d’abus de pouvoir, qu’un seule solution : c’est à la victime de prendre conscience, de se défendre, de se barrer s’il le faut.
    La femme se soumet,- pour toutes les bonnes ou les mauvaise raisons que vous voulez-, mais une fois fait, qu’elle évolue et ne le refasse plus ; se poser en victime est la meilleure manière de perpétuer le cirque.
    Et celle qui vous dit ça a vécu un harcèlement moral pendant douze ans ; inutile de vous dire que j’ai eu largement le temps de comprendre, l’autre, et moi-même. Certes il ne s’agissait pas de harcèlement sexuel, et certes ce n’était pas pour me faire ou garder une place au soleil !
    Désolée, mais on sait tous que, si le mâle est un gros macho, on sait aussi que la femme est vénale. Et l’article défini est volontaire, en étant bien placée pour savoir qu’il y a des millions d’exceptions !
    Je vomis littéralement tous ces adeptes de sectes, qui se soumettent et qui pleurent ou écrivent ou portent plainte après, et toutes ces femmes qui écrivent et se plaignent de « s’être fait avoir » !!


    • pipiou 18 octobre 2017 15:48

      @alinea

      Un peu comme la pédophilie ou l’inceste : inutile d’en parler, car l’homme est une brute on le sait alors on ne va perdre son temps à libérer la parole des victimes, pffff...

      Et si on vous disait pareil pour les travailleurs exploités : l’homme est un loup pour l’homme, c’est un fait, alors on va pas s’emmerder à écouter les victimes qui défilent dans la rue ?

      Des fois, même souvent, l’humanisme conceptuel des insoumis me dépasse.


    • Cadoudal Cadoudal 18 octobre 2017 16:04

      @alinea
      Les insoumis sont irréprochables par définition :

      #balancetonporc : Pierre Sautarel convoqué pour avoir médiatisé une affaire de viol chez les antifas

      http://www.fdesouche.com/895901-balancetonporc-pierre-sautarel-convoque-mediatise-affaire-de-viol-chez-antifas


    • alinea alinea 18 octobre 2017 16:15

      n@pipiou
      Je parle en mon nom, ne vous en déplaise !
      Je pense que chaque humain est digne et responsable. C’est la base de la philosophie de ma vie. Quand je la trahis, je ne m’en prends qu’à moi-même, et je pense que ce qui est bon pour moi est bon pour les autres. En tout cas, cela fait avancer ; depuis le temps que je lis tous ces cas absolument identiques, je ne vois pas qu’on ait avancé d’un pouce.


Réagir