mercredi 4 octobre 2006 - par docdory

Le professeur Redeker recherché par la « police de la pensée »

Dans le célèbre roman 1984 de Georges Orwell, un organisme tentaculaire et tout-puissant, la « police de la pensée » (the thought police) était chargé de surveiller en permanence chaque citoyen pour détecter le « crime-pensée » (thoughtcrime), afin de sévir immédiatement contre les auteurs de ces « crime-pensées » .

On assiste actuellement à l’apparition, à l’échelle mondiale, d’un nouveau type de « police de la pensée » , que l’on pourrait qualifier de « police islamique de la pensée » , dont la fonction est de surveiller, entre autres, tous les penseurs, ainsi que la presse , afin d’y débusquer le nouveau « crime-pensée » appelé « islamophobie » . Une nouvelle persécution contre un citoyen français , professeur de philosophie de son état , est à porter au crédit (?) de la police islamique de la pensée .

Examinons les faits.

Le 19 septembre, le quotidien Le Figaro publie une tribune libre, laquelle était un pamphlet solidement argumenté visant l’islam, et dont le texte intégral peut être consulté à l’adresse suivante :

http://www.prochoix.org/cgi/blog/2006/09/20/862-face-aux-intimidations-i

Ce texte était écrit par le professeur Redeker, un professeur de philo d’un lycée de province , et parlait du Coran comme d’un texte d’une " violence inouïe ". Cette tribune, dont la publication fait partie de la manifestation normale de toute opinion dans une démocratie dont la liberté d’expression est un des droits les plus fondamentaux, a valu à son auteur quelques jours plus tard des menaces de morts, à la suite desquelles il a dû être placé sous la protection de la DST, et s’est retrouvé dans l’impossibilité d’enseigner à son lycée.

Cette persécution du professeur Redeker fait suite à de nombreuses attaques de la police islamique de la pensée, dont certaines furent mortelles, concernant des personnes dont le seul " crime" a été de dire ou d’écrire ce qu’ils pensaient d’une religion (l’islam, en l’occurence). En voici une liste non limitative :

1°) Le cinéaste Théo Van Gogh, assassiné pour avoir critiqué l’islam dans un film 2°) L’écrivain Michel Houellebecq, poursuivi devant les tribunaux pour avoir dit dans un de ses livres ce qu’un de ses personnages pensait de l’islam

3°) menaces de mort contre le député hollandais Madame Aayan Hirsi Ali, en raison de ses virulentes critiques de l’islam, elle s’est même vue menacée d’être privée de sa nationalité et expulsée

4°) fatwa contre Salman Rushdie en raison d’un de ses romans

5°) menaces de représailles et poursuites judiciaires contre les journalistes ayant publié les caricatures de Mahomet.

Dans toute persécution, il y a des persécuteurs, ou du moins des idéologues inspirateurs, parmi lesquels on pourrait citer un auteur prolixe de fatwas en tout genre, l’Egyptien Youssef Al Qardawi, le président iranien Ahmadinedjad, ainsi que Ben Laden, bien sûr. Il y a aussi des exécuteurs, et ceux qui aimeraient bien l’être, tel un acteur connu, récemment distingué, qui s’était proposé d’être l’exécuteur de la fatwa contre Rushdie, au cours d’une émission autocensurée de Ardisson... Il y a aussi des collaborateurs, par exemple une certaine partie de la gauche, qui voudrait que soit institué un délit d’islamophobie .

On assiste ici à une variante du terrorisme, qui est peut-être finalement pire que le terrorisme habituel, car si le citoyen de base a une probabilité infinitésimale de périr d’un attentat, l’action de la police islamique de la pensée aboutit à une forme d’autocensure journalistique et à une prolifération d’une pensée "politiquement correcte ". Lors de la récente affaire de la conférence du pape Benoît XVI , on a vu les journalistes unanimes se demander si le pape " allait présenter ses excuses au monde musulman ", sans qu’aucun journaliste ne stigmatise l’invraisemblable prétention qui consiste à demander des excuses à quelqu’un (quelque opinion que l’on puisse avoir de lui par ailleurs) dont le seul "crime-pensée" est de faire une conférence dont le sujet a le malheur de déplaire à la "police islamique de la pensée" !

On a vu certaines radios faire l’éloge du rapport Machelon (qui préconise de subventionner la construction de mosquées par les taxes locales) , sans qu’aucun partisan de la laïcité ne soit interrogé à ce sujet.

Que doit faire le citoyen de base vis-à-vis de ce nouveau terrorisme intellectuel ? Se renseigner, en cette période pré-électorale, sur les intentions des politiciens en ce qui concerne la défense de la laïcité et de la liberté d’expression. A ce sujet , il y a un site très instructif à l’adresse suivante :

http://vigilance-laique.over-blog.com/



278 réactions


  • Serge (---.---.221.183) 5 octobre 2006 11:15

    A l’artiste :

    Si une civilisation extra-terrestre issue d’animaux végétariens rencontrait les humains omnivores, elle ne pourrait pas avoir confiance en nous même si nous les assurons que nous mangeons des animaux « inférieurs ».

    Je mets en parallèle Marie-Madeleine la prostituée, et la danseuse noire à qui Muhammad fit couper les pieds car sa danse lui semblait trop suggestive. Les deux prophètes sont diamétralement opposés : l’un s’impose par le châtiment, l’autre par sa renonciation à imposer (en somme il est déjà libéral).

    Les deux ont pourtant engendré des meurtriers et des personnes vertueuses, car l’interprétation est indépendante du modèle. Malheureusement l’occident reste méfiant des modèles violents, nous sommes dans l’impasse évoquée au premier paragraphe.

    La solution pour briser le mur, serait de choisir des amis orientaux et inversement, mais vu la mauvaise dynamique actuelle ça devient difficile.


  • gem gem 5 octobre 2006 11:18

    @zen

    « article simplificateur » : pléonasme ou compliment ?


    • gem gem 5 octobre 2006 12:24

      @fishlord

      pourquoi navré ? c’est que vous répondez aux questions des autres, vous ? non !

      J’entend et le lis des propos antisémites ou racistes. Ils s’attaquent aux juifs, aux arabes, aux noirs, aux blancs, etc. mais jamais à leur religion.

      J’entend et je lis des propos « islamophobes ». Ils s’attaquent à cette religion débile, jamais à ses pratiquants, dont la plupart sont doublement louables de rester zen dans un contexte aussi pénible.

      Si vous ne faites pas la différence entre l’attaque d’une doctrine, de son fondateur, de ses zélateurs, et l’attaque de ceux qui sont tombé dedans le plus souvent par le hasard de la naissance, c’est bien dommage, mais ça ne suffira pas à vous justifier.

      (Nota : l’UNESCO est tout sauf une référence).

      (nota : c’est le site qui merde, suffit de regarder les précédents qui marchaient bien et qui ont aussi perdus leur mise en forme)


  • fishlord (---.---.98.26) 5 octobre 2006 11:58

    @ l’auteur :

    Je suis navré de constater que vous ne répondez à aucune de mes questions. C’est inutile de me répondre partant de là ; surout pour m’énoncer les arguties « lexicales » suivantes :

    Je vous cite :

    "Une religion n’est pas une race , critiquer une religion n’est donc pas du racisme .

    Par ailleurs , du point de vue du biologiste , les races n’existent pas , le racisme commence quand on se met à croire que l’humanité est divisée en « races »

    Effectivement « racisme » est un terme à plusieurs sens. Or, sa définition dans Wikipédia inclut le commentaire suivant :

    « Cependant, le sens le plus courant, faisant la confusion avec xénophobie et ethnocentrisme, désigne une attitude de mépris et d’hostilité, pouvant aller jusqu’à la violence, envers des individus appartenant à une ethnie différente. Ces comportements, conscients ou non, sont supposés s’accorder avec une théorie raciste, en considérant telle catégorie de personnes comme inférieure. »

    Mais la définition de Wikipédia est très nettement en-deçà de celle d’une organisation mondiale comme l’UNESCO, dans son document pour la coalition mondiale des villes contre le racisme. Le lien est ci-dessous :

    http://unesdoc.unesco.org/images/0014/001465/146588f.pdf

    Je vous en cite des passages :

    Le racisme existet-il seulement quand le mot « race » est présent ?

    La réponse est :

    « Cette vision très large aboutit à faire du racisme « tout ce qui a pour but ou pour effet de détruire ou de compromettre la reconnaissance, la jouissance ou l’exercice dans des conditions d’égalité des Droits de l’Homme et des libertés fondamentales dans les domaines politiques, économique, social ou culturel ou dans tou autre domaine de la vie publique »

    Islamophobie : Cas particulier du racisme : Attitude d’hostilité envers l’Islam en tant que cadre culturel et religieux et envers les musulmans et tant que personnes et en tant que groupe, qui se traduit par un discours hostile, par de la discrimination et des actes d’agression.

    Autre définition :

    La nouvelle islamophobie ne se réduit pas à la réactualisation permanente d’un conflit théologique opposant l’Occident chrétien en l’Orient arabo-musulman, mais est très largement le produit de la sécularisation de la pensée occidentale. En ce sens, elle constitue bien un racisme antimusulman profondément "moderne...

    Mais aussi :

    « Idéologie de repli, dont la peur de l’Islam constitue le principal moteur. L’Islam devient une religion dangeureuse et fait lobjet de tous les amalgames avec le terrorisme. L’islamophobie n’est pas simplement une transposition du racisme anti-arabe, anti-maghrébin et anti-jeunes de banlieue : elle est aussi une religiophobie. »

    Vous voyez donc, à l’UNESCO, de nombreuses personnes se sont penchées sur votre argutie lexicale, tout en constatant que si la notion de « race » n’existe pas en tant que telle, la notion de « racisme » existe, entre autres, du fait même que les racistes emploient le terme de race.

    Cette notion a donc été élargie à ce que l’UNESCO appelle des « racismes spécifiques », comprenant entre autres :

    Antisémitisme, Arabophobie, Islamophobie.

    Maintenant que j’ai apporté la preuve de l’invalidité de votre objection, allez-vous enfin me répondre ?

    Vous reconnaissez-vous dans les définitions ci-dessus ?

    Je n’aime pas faire de procès d’intention, (comme vous au monde musulman en entier), mais étant donné votre tactique d’esquive, il me semble bien que cela pourrait vous caractériser.

    En tout cas, dans les commentaire de ce post, je suis fondé à dire qu’il y a une belle brochette d’islamophobes et d’arabophobes, qui relèvent complètement du racisme au sens large.

    Voilà pour la qualification de certaines attitudes et certains commentaires qui n’ont pas le courage de s’assumer et qui emploient des tactiques d’évitement du débat.

    Toutres mes salutations à Zen et à Pierre Tevenian entre autres. Leur haine n’est pas notre combat.

    Rin ne se dira ni ne se fera en notre nom, encore moins sous le fallacieux prétexte d’une « liberé d’expression » dans un pays où la diversité des opinions est de plus en plus menacée par la concentration des médias aux mains des marchands d’armes et de béton. Et la « liberté d’expression » ne doit pas devenir la liberté d’insulter une religion spécifique.

    Dernier mot pour l’auteur : Pas besoin de me répondre si c’est pour éviter les questions, encore une fois.


    • fishlord (---.---.98.26) 5 octobre 2006 12:01

      ça me fout en l’air ma mise en forme. j’arrive pas à comprendre pourquoi...


    • Marsupilami (---.---.59.118) 5 octobre 2006 12:13

      @ Fishlord

      C’est un bug provisoire de Spip. De toute façon on s’en fout de ton blablabla naïf et bien-pensant.


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 5 octobre 2006 12:27

      Peut-être faudrait-il distinguer entre islamo-phobie et islamisto-phobie ?

      AFP 05.10.06 | 11h56

      Six personnes ont été tuées à Srinagar, la capitale du Cachemire indien, dans une fusillade qui a éclaté mercredi et s’est terminée jeudi entre la police indienne et des militants islamistes présumés retranchés dans un hôtel, a annoncé la police.

      La fusillade qui a démarré mercredi à la mi-journée en pleine ville s’est achevée jeudi quand la police a lancé un assaut dans l’hôtel où étaient cachés trois hommes équipés de grenades et d’armes automatiques.

      Les militants avaient tiré sur un poste de police depuis un hôtel de Srinagar, près d’un marché, déclenchant la panique des passants et des commerçants.

      Sept policiers, deux militants et un civil ont été tués. Seize membres des forces de sécurité et six civils ont été blessés.

      « L’opération est terminée mais nos hommes cherchent toujours dans l’immeuble d’éventuelles armes », a indiqué le chef de la police du Cachemire indien Gopal Sharma.

      « C’était une attaque terroriste classique contre (nos) forces de sécurité », a-t-il accusé.

      Un groupe présumé islamiste « Al-Mansurian » a revendiqué l’attaque et affirmé avoir tué 11 policiers.

      Au Cachemire indien, les attaques de militants islamistes présumés contre des militaires ou des policiers sont quasiment quotidiennes.

      Le territoire est sous tension depuis quelques jours après que l’Inde a décidé d’exécuter le 20 octobre le cerveau de l’attentat contre le Parlement de New Delhi en décembre 2001 (14 morts).

      Des militants ont menacé l’Inde de « conséquences terribles » si Mohammed Afzal, originaire du Cachemire indien, était pendu.

      La partie indienne du Cachemire est en proie depuis 1989 à une insurrection séparatiste, récupérée par des militants islamistes présumés, qui a fait 44.000 morts, selon des chiffres officiels, au moins le double selon la rébellion.


    • Christophe (---.---.119.22) 5 octobre 2006 12:51

      @Courouve

      « C’était une attaque terroriste classique contre (nos) forces de sécurité », a-t-il accusé.Un groupe présumé islamiste « Al-Mansurian » a revendiqué l’attaque et affirmé avoir tué 11 policiers.Au Cachemire indien, les attaques de militants islamistes présumés contre des militaires ou des policiers sont quasiment quotidiennes.Le territoire est sous tension depuis quelques jours après que l’Inde a décidé d’exécuter le 20 octobre le cerveau de l’attentat contre le Parlement de New Delhi en décembre 2001 (14 morts).Des militants ont menacé l’Inde de « conséquences terribles »

      Que veux tu Courouve, c’est l’immense contribution de l’islamisme à l’humanité. Le pire c’est qu’ils arrivent encore à trouver des pseudos intellectuels pour expliquer et cautionner leurs actes barbares moyenageux ... pire encore la « rue arabe » va jusqu’à les glorifier et les appeler des « martyrs » ...


    • Dragoncat (---.---.246.87) 5 octobre 2006 12:56

      Oui Christophe. Mais ça tu ne dois pas le dire. C’est pas bien. C’est politiquement incorrect. Demande à D. West : tu es un vilain islamophobe. smiley

      Dragoncat


    • docdory (---.---.180.161) 5 octobre 2006 13:00

      @ fishlord

      Vous utilisez l’argument d’autorité . On peut parfaitement être en désaccord avec certaines définitions de ce document de l’UNESCO , a noter que dans son premier chapitre , il conteste comme moi l’existence de races .


    • Christophe (---.---.119.22) 5 octobre 2006 13:02

      Pas de soucis Dragoncat, je me fiche complètement de ce que pense cet évadé d’un asile psychiatrique et dont l’age mental doit friser les 12 ans ... smiley


    • ZEN zen 5 octobre 2006 13:07

      @Marsu

      « De toute façon on s’en fout de ton blablabla naïf et bien-pensant. »

      voilà qui s’appelle argumenter...


    • Marsupilami (---.---.59.118) 5 octobre 2006 13:49

      @ Zen-monsieur-le-prof-de-philo-à-la-retraite

      Et pan sur les doigts du mauvais élève !

      O n’argumente pas avec quelqu’un comme Fishlord qui amalgame tout (races, religions, carpes, lapins, carottes et patates, j’en passe et des meilleurs) sur fond de vertueuse bien-pensance. Et je me fous complètement de tes rappels à l’ordre scolaire.


    • ZEN zen 5 octobre 2006 13:59

      @Marsu

      Oui, Monsieur, bien Monsieur...

      Merci pour les titres, mais je m’en fou !

      T’as mangé quoi à Midi ? C’est ton jeûne qui te donne mauvais caractère ? smiley


    • Marsupilami (---.---.59.118) 5 octobre 2006 15:14

      @ Zen

      J’ai rien mangé à midi puisque le jeudi c’est mon jour de jeûne. Et le jeûne me rend plus cool. Alors imagine si je t’avais répondu un mercredi ou un vendredi ! Ai-je bien argumenté môssieur le prof fesseur ?


    • simply_in_mind (---.---.221.5) 5 octobre 2006 21:00

      Réponse à fishlord : Je suis prêt à appuyer une demande de construction de mosquée à côte de St Pierre de Rome, le jour ou on pourra construire une église à côte de la Kaaba. La tolérance, dans les deux sens SVP !


    • simply_in_mind (---.---.221.5) 5 octobre 2006 21:15

      Réponse à Elbachir D’accord, mais alors que les musulmans eux mêmes fassent leur menage chez eux s’ils veulent être crédibles. J’aurai plutôt tendance à une « bienveillante » neutralité à conditions que ceux à qui elle s’adresse me prouvent qu’il peuvent d’abor faire le ménage chez eux !


    • (---.---.60.49) 5 octobre 2006 23:12

      Comme si l’UNESCO était une référence en matière de définitions de l’Islamophobie.....


    • (---.---.60.49) 5 octobre 2006 23:19

      @ fishlord

      et en plus, ton lien avec l’UNESCO n’existe pas. Bravo !


    • (---.---.60.49) 5 octobre 2006 23:20

      T’as du confondre les textes de l’UNESCO avec le coran...waf, waf !


  • armand (---.---.202.76) 5 octobre 2006 12:55

    Je pense qu’il est contre-productif, et souvent malhonnête intellectuellement, de s’en prendre aux fondements de l’Islam pour contrer les intégristes. Le terrorisme islamiste ne fait qu’encourager l’amalgame islam-islamistes en Occident, tandis que les attaques contre les textes de l’Islam, son Prophète, son histoire ancienne ne feront que conforter ceux des musulmans qui voient dans chaque critique adressée aux intégristes un assaut contre toute une religion. Il faut savoir ce qu’on veut et faire la part des choses : ou bien on est un athée militant, et on s’attaque à l’Islam comme on a pu s’attaquer à toutes les autres religions en temps et en heure. Ou bien on estime que l’Islam est une religion fausse, que le Christianisme est la seule vraie foi, par exemple, et on se range alors dans le camp intégriste chrétien, évangéliste, catho ou orthodoxe. Peu importe que les textes d’origine puissent être violents, contradictoires dans le contexte d’un VIIe siècle violent, il y a, et il y a eu, des millions de croyants sincères qui s’en sont inspirés dans la vie de tous les jours pour donner un sens à leur existence et pour faire le bien autour d’eux. On parle des agissements des fanatiques dont les cibles prioritaires sont, faut-il le rappeler, tous les musulmans qu’ils entendent « faire revenir dans le droit chemin » au besoin par le meurtre. Et l’on peut critiquer, comme je le fais à longueur de temps, la réaction clanique de musulmans qui seraient en bonne place sur la « hit list » des intégristes, et qui pourtant les défendent ou leur trouvent des excuses dès qu’un non-musulman les attaque. Mais que souhaitent ceux qui attaquent l’Islam en tant que religion ? Que des millions de musulmans, ici et ailleurs, se réveillent, abjurent leur foi et deviennent de parfaits athée ou chrétiens ? Que l’Occident fasse front contre le terrorisme islamiste ? Il peut le faire sans avoir recours à de tels raisonnements. Ou bien s’agit-il d’un simple débat d’idées, et rappelons-le, le Christianisme, depuis des années, a fait l’objet de critiques plus sévères encore. Quand j’étais en Terminale mon prof de lettres nous a récité une version obscène et caricaturale du « Notre Père ». Je me suis levé et j’ai quitté la salle. Seul de tous mes condisciples un musulman est venu me féliciter après le cours. Mais en revanche je n’ai pas frappé, trucidé, craché sur le prof en question.


    • Dragoncat (---.---.246.87) 5 octobre 2006 13:01

      Tu viens toi-même de faire la différence : on peut ne pas être d’accord sans menacer de mort ou agression physique. Et la beauté d’une démocratie, c’est que tout le monde peut avoir droit à la parole. On doit donc choisir d’entendre le meilleur comme le pire. Si quelqu’un veut dire de Mahomet (ou Jésus, je m’en fous) que c’est un enfoiré : il en a le droit ! Ce n’est pas brillant comme opinion mais la demi-liberté d’expression, ça n’existe pas. Dragoncat.


    • armand (---.---.202.76) 5 octobre 2006 13:11

      Exactement : et comme Redeker s’est exprimé dans un journal et non dans un cours, à la différence de ce que pense Fishlord (qui excelle à ’noyer le poisson’-haha- notamment quand il veut prouver qu’être contre une religion c’est du racisme), il n y a même pas eu manquement au devoir de réserve. C’est pour cela que je trouve la tiédeur du ministère désolante.


    • ZEN zen 5 octobre 2006 14:15

      @Armand

      « Le terrorisme islamiste ne fait qu’encourager l’amalgame islam-islamistes en Occident.. »

      Bien d’accord avec vous sur ce point mais il faut ajouter que les critiques virulentes et sans nuances de l’islam, sans recul historique, procédant par amalgames parfois sciemment fabriqués, comme on en trouve sur ce fil, font aussi le lit du fondamentalisme ,qui peut ainsi facilement se justifier et réveiller les plus paisibles croyants.Les extêmes s’attisent.


    • armand (---.---.78.29) 5 octobre 2006 23:05

      @zen

      C’était le sens de la deuxième moitié de ma phrase !


  • docdory (---.---.180.161) 5 octobre 2006 13:17

    @ fishlord

    Pour en revenir à ce document de l’UNESCO : cet organisation internationale aurait du suivre sa logique et classer l’athéophobie comme variété du racisme , puisqu’il y classe l’islamophobie.

    En effet il existe une athéophobie très nette dans les pays musulmans , qui peut valoir la mort aux membres de la « race athée » .

    Vous voyez bien , fishlord , que ce document de l’UNESCO , sous couvert d’anti-racisme , est particulièrement et grossièrement tendancieux !!!! Bien évidemment , il n’existe pas plus de race athée que de race musulmane , alors il faudrait peut-être arrêter de dire n’importe quoi !!!


  • Yann (---.---.13.39) 5 octobre 2006 13:30

    West vous êtes de plus en plus pathétique, tout vos messages disent la même chose, de « l’islamophobe » à toutes les sauces, vous êtes le fils de mouloud aounit ou bien ?


  • Daniel Milan (---.---.168.178) 5 octobre 2006 13:57

    Redeker ne peut être recherché par la « police de la pensée » puisqu’IL EST LA POLICE DE LA PENSEE !


  • fishlord (---.---.98.26) 5 octobre 2006 14:18

    @ docdory :

    ce n’est pas parce que ce document oublie de mentionner une « athéophobie » qui effectivement, pourrait bien exister mais, en toute franchise, que vous êtez le premier à m’indiquer, que ce sont des définitions « grossièrement tendancieuses ! »

    Voter mauvaise foi fait peur à voir, mon pauvre. Je croyais pouvoir débattre avec vous ; mais visiblement vous usez de n’importe quel arguement le plus mauvais et le plus simpliste pour esquiver la question. Les documents de l’UNESCO seraient « grossièrement tendencieux ».

    Vous devriez y aller plus franco : les reste de toute l’intellgentsia mondiale est sûrement « grossièrement tendencieuse », dès qu’elle est contraire à vos opinions, quoi.

    Alors que vous dénoncez la « police de la pensée », vous n’osez même pas exprimer vos opinions. Pas besoin de faire la police dans votre cerveau, visiblement.

    Vous êtes un rigolo ; je vous laisse avec les autres rigolos qui croient raisonner en dénigrant tout raisonnement argumenté.

    Vous n’avez répondu à aucune de mes questions et n’avez argumenté en rien, malgré le fait que vous semblez être capable d’écrire un article et d’énoncer des idées.

    Mais vous faites la preuve de voter capitulation intellectuelle devant toute argumentation. Vous n’avez plus que la mauvaise foi pour vous défendre.

    Votre article cache donc assez mal des arguments racistes en guise d’opinion.

    Plus besoin d’argumenter contre vous, donc.

    Je pourrais donc me contenter d’aboyer, à l’image de Monsieur Marsupilami.

    Je ne vous salue pas et quite ce post.

    Dites à vos distingués défenseurs qu’ils peuvent donc aboyer encore plus fort, comme les cabots, vu que je m’éloigne.


    • docdory (---.---.180.161) 6 octobre 2006 13:44

      @ Fishlord

      Combattre une idée n’est pas la même chose que détester les gens qui ont cette idée . Une religion, comme toute création humaine , est susceptible d’être critiquée .

      Ce n’est pas parce que un critique de cinéma va faire une très mauvaise critique d’un film à très grand public ( genre « les visiteurs » , par exemple ) , qu’il insulte par la même les douze millions de gens qui ont aimé ce film . De même , si un non -musulman estime que le coran est un livre d’une violence inouïe , ce n’est pas pour autant qu’il injurie ceux qui apprécient ce bouquin ! Après tout , si des gens vont voir des films d’une violence inouïe , cela n’en fait pas des gens violents pour autant .

      Je dirais que le texte de l’UNESCO , en stigmatisant ce qu’il appelle l’islamophobie et même la religiophobie ,(sans d’aileurs rien dire au sujet de l’athéophobie ), est effectivement tendancieux car il assimile le combat contre certaines idées à un combat contre les gens qui ont ces idées .

      J’ajoute qu’en tant qu’athée , je n’ai jamais réclamé que le législateur proclame l’existence d’un « délit d’athéophobie », ni réclamé l’intervention de l’UNESCO à ce sujet !!!

      Quant à l’argument d’autorité que vous employez , je le conteste . N’importe qui peut contester les arguments d’une « intelligentsia mondiale » autoproclamée , celle des « experts » de l ’UNESCO . Après tout , « l’intelligentsia mondiale » à l’époque de Galilée soutenait le système géocentrique de Ptolémée , heureusement que Galilée a soutenu la théorie héliocentrique .

      En général , les gens valent beaucoup mieux que ce en quoi ils croient . Ce n’est pas parce que la cantatrice Elisabeth Schwarzkopf fut membre du parti nazi que l’on peut affirmer pour autant qu’elle chantait mal . Quant au racisme dont vous me soupçonnez , le train de vos insinuations roule sur les rails de mon indifférence ! Je suis un inconditionnel du pianiste de jazz Ahmad Jamal , que j’ai vu trois fois en concert . Me serais - je rendu à ces concerts si j’avais le moindre « racisme anti-musulman » ????


  • (---.---.60.49) 5 octobre 2006 14:28

    Ben évidemment qu’on est islamophobe, comme on est Bushophobe. T’as déjà vu un pays musulman démocrate, respectant les droits de l’Homme ( et de la Femme), tolérant pour toutes les croyances et toutes les non-croyances ? Si t’en trouve un, tu me le signales...


  • ZEN zen 5 octobre 2006 14:36

    On pourrait peut-être calmer le jeu , en relativisant un peu, comme le fait Olivier Roy, bon connaisseur de l’islam :

    Olivier Roy, directeur de recherche au CNRS. Interrogé par Libération du 30 septembre, il répond :

    « Il y a d’abord une question de perception. Quand on évoque les réactions des musulmans, de quoi parle-t-on exactement ? A Berlin, l’opéra de Mozart a été annulé après seulement un coup de téléphone d’avertissement, et il y a eu quelques dizaines de menaces, notamment sur Internet, contre l’article de Robert Redeker dans le Figaro. L’affaire de la publication des caricatures de Mahomet dans un quotidien danois en septembre 2005 a mis plus de trois mois à démarrer, à l’initiative de deux imams de Copenhague. A chaque fois, il s’agit de quelques individus qui jettent de l’huile sur le feu, et, du moins en Europe, les organisations musulmanes s’efforcent plutôt de calmer le jeu avec de grandes déclarations emberlificotées sur le respect mutuel et contre le blasphème. Si l’on s’en tient aux seuls pays occidentaux, il faut bien admettre qu’il s’agit de tempêtes dans un verre d’eau. En évoquant la réaction des musulmans, personne n’essaie donc de déconstruire une certaine image de l’islam et des musulmans vivant en Occident. On parle d’une communauté de millions de personnes prêts à descendre dans les rues alors que cette communauté n’existe pas. Il y a, en revanche, une population musulmane largement apathique. Les problèmes pour la liberté de critique de l’islam sont créés par un certain nombre d’extrémistes. C’est un danger, mais il ne faut pas en exagérer les proportions. Le groupe qui a assassiné le cinéaste néerlandais Theo Van Gogh était tout au plus composé d’une quinzaine de membres. Certes, quinze personnes peuvent s’organiser pour tuer ou saboter un spectacle ou encore lancer un cocktail Molotov dans une réunion. S’il y a bien un risque sécuritaire, il reste limité et se réduit à un problème de police. Je ne suis pas convaincu quant au danger d’une autocensure croissante. On voit au contraire se multiplier des attaques polémiques contre l’islam souvent ignorantes et qui frisent parfois l’imbécillité. Certains jouent délibérément à chatouiller la fatwa. La provocation est certes une vieille tradition française depuis les anars jusqu’aux situationnistes en passant par les surréalistes ; mais il ne faut pas ensuite s’étonner des réactions qu’elles peuvent déchaîner. Des organisations musulmanes réagissent en tentant de faire reconnaître le blasphème par la loi, mais cela est sans espoir dans un pays laïque comme la France. Mais d’autres groupes religieux sont engagés dans un combat similaire. »


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 5 octobre 2006 15:57

      Un haut responsable des talibans évoque un attentat aux Etats-Unis AFP 05.10.06 | 15h36

      Un haut responsable des talibans, alliés du réseau al-Qaïda, a appelé jeudi dans un enregistrement sonore les musulmans résidant aux Etats-Unis à quitter ce pays dans les plus brefs délais, laissant entendre qu’une attaque d’envergure pourrait s’y produire durant le mois de ramadan.

      « Habitants musulmans d’Amérique (...). Quittez l’Amérique en extrême vitesse. Les souffrances (du châtiment) divin vont sévir en Amérique », déclare le mollah Maasoum Afghani, président du conseil consultatif des oulémas du mouvement des talibans, dans cet enregistrement obtenu par l’AFP auprès du directeur du Centre d’information Al-Quds, un organisme privé basé à Islamabad, Jamal Ismaïl.

      L’authenticité de cet enregistrement ne pouvait être établie.

      « Sortez de l’Amérique, abandonnez l’Amérique, fuyez l’Amérique. Au nom de Dieu le plus grand, pas un pouce de l’Amérique ne sera épargné » par le châtiment divin, a ajouté cheikh Afghani, qui fut ambassadeur au Pakistan de l’ancien régime taliban en Afghanistan, renversé fin 2001 par une intervention militaire américaine.

      Le mollah Afghani, qui s’exprimait en arabe, évoque également dans l’enregistrement la « bataille de Badr », remportée le 17e jour du mois de jeûne musulman de ramadan de l’an II (bien an II) de l’Hégire à Médine (Arabie saoudite) par les musulmans, dirigés par le prophète Mahomet, sur une caravane de la tribu des Qurayshites qui revenait de Syrie.

      « Le mois béni de ramadan, le mois de la révélation du Coran, est aussi celui de la conquête de Badr (...). Décrétez le jihad contre les forces croisées », a déclaré cheikh Afghani à l’adresse des moudjahidine.

      Selon M. Ismaïl, cet appel laisse entendre que des attaques d’envergure pourraient se produire le 17e jour du Ramadan, soit lundi prochain.

      Depuis le début du ramadan, plusieurs sites islamistes évoquent une possible opération d’envergure aux Etats-Unis, qu’ils appellent « conquête de Badr ».

      La bataille de Badr, appelée dans le Coran « Yaoum Al Fourqân » (le jour du discernement, c’est-à-dire de la séparation entre le juste et l’injuste), est considérée la première grande victoire des musulmans.

      A l’adresse du peuple afghan, le mollah Afghani déclare également que « la défaite promise des juifs, des chrétiens égarés et des apostats qui sont leurs alliés nécessite votre contribution ».


  • Alfred (---.---.71.55) 5 octobre 2006 16:11

    Bien sûr Fishlord, que faux marsupilami est un raciste xénophobe,un mal pensant,qui se la joue intello,mais en fait c’est un ersatz contemporain de ses ancêtres soudards (en esprit) les croisés, qui comme eux rêve de reconquérir le tombeau de Jésus en Palestine ou je ne sais quelle connerie.

    Ou bien avec ses congénères,bulgroz,gem,eric b,kiri,kesed,et même un larouchiste karl (qui sort d’on ne sait ou) tous faisant parti du cercle Charles Martell, (autre soudard moyenageux),ils essayent (en vain) de nous faire croire qu’ils ont une pensée positive et construite. Bien sûr qu’ils confondent Islam et arabes musulmans et intégristes,bien sûr que cela englobe aussi les noirs ou tout étranger à peau sombre (tout est de leur faute forcément).Ce qui les caractérise c’est leur mauvaise foie évidente, donc pas la peine de leur expliquer quoique ce soit, c’est comme pisser dans un violon.Konseledise.


    • armand (---.---.78.29) 5 octobre 2006 23:11

      Pauvre Alfred !

      Vous confondez tout : occupons-nous du présent sans réinterpréter le passé en fonction de nos opinions actuelles. Charles Martel a arrêté une invasion, et les croisés sont allés reconquérir une terre qui appartenait aux chrétiens à peine trois siècles auparavant. On peut, bien sûr, préférer le Baghdad des Abassides et le Caire des Fatimides au Paris boueux et malodorant de l’époque. Mais dans le contextes des conquêtes, re-conquêtes, re-re-conquêtes du Moyen Age l’Islam et la Chrétienté sont à égalité. Et vous oubliez les pauvres Byzantins : ils étaient là avant les arabes et les croisés, donc c’est eux qui avaient raison, n’est-ce pas ?


  • M. Elbachir (---.---.124.81) 5 octobre 2006 17:07

    La liberté d’expression ne dispense pas de la réflexion

    Au nom du droit à la liberté d’expression, je dénonce sans détour les menaces de mort contre R. Redeker. De culture musulmane, j’ajouterai que cette dénonciation, si j’ose dire, est double, au regard de l’indigence du contenu du texte publié dans le Figaro. Cependant, au nom de ce droit à la liberté d’expression, je m’autorise à commenter brièvement le texte de R. Redeker en y apportant une conclusion carl’auteur n’est pas allé au bout de sa démonstration.En effet,Si on admet la véracité de cette dernière alors la seule conclusion qui en découlerait est :« Un bon musulman est un musulman mort tel l’indien ou,du moins,un soumis », puisque comme le souligne le professeur de philosophie, la haine et la violence est, à travers le Coran, fondatrice de leur éducation. Mais parlons d’autres choses... Il est évident que R. Redeker comme tant d’autres intellectuels occidentaux alimentent, sur le plan idéologique, avec le soutien des médias, le choc des civilisations. Il n’est pas moins évident que les intégristes musulmans y trouvent en eux de précieux alliés. Involontaires, peut être, mais utiles. Ceci d’autant plus, que ces intellectuelles y compris R. Redeker approuvent, sans état d’âme, l’oppression et les injustices que subissent, au nom de la civilisation, certains peuples, à majorité musulmane, il faut le souligner. Les prises de positions de R. Redeker sur l’Irak, la Palestine, ne me sont pas inconnues. Originaire d’un pays où la liberté d’expression est un désert aride, je sais qu’il faut défendre ce bien. Pour cela, je sais aussi qu’il ne faut pas le dépenser en oubliant que la liberté d’expression se nourrit de la réflexion. Sinon elle n’est que bavardages. Cela dit, j’espère, sincèrement, pour R. Redeker, que « les choses de la vie » reprendront, le plus vite possible, leurs quotidiennetés.


  • (---.---.60.49) 5 octobre 2006 23:22

    Sois plus clir, dis le franchement : on ne pas pas critiquer l’islam sous peine de mort !


  • ZEN zen 6 octobre 2006 11:07

    Un débat trés intéressant vient de se terminer sur le chat du Monde avec l’intellectuel musulman modéré tunisien Abdelwahab Meddeb.A partir de 11h30, tout le contenu du dialogue avec les lecteurs sera de nouveau consultable sur le site du Monde.


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 6 octobre 2006 19:14

      Les propos du ministre chargé des relations avec le Parlement, Jack Straw, sur le voile islamique intégral ont déclenché une vive polémique, vendredi 6 octobre, en Grande-Bretagne. L’ancien ministre des affaires étrangères britannique a lancé le sujet jeudi, révélant dans le journal de sa circonscription de Blackburn, le Lancashire Evening Standard, qu’il suggérait aux femmes portant le niqab (voile noir intégral) de se dévoiler lorsqu’elles venaient discuter avec lui lors de ses permanences parlementaires, cela toujours en présence d’une employée féminine. Selon l’élu de cette circonscription du nord-ouest de l’Angleterre comptant 30 % de musulmans, le port de ce signe religieux distinctif équivaut à « une déclaration visible de séparation et de différence », et les relations entre communautés s’en trouvent « plus difficiles ».

      Vendredi, sur la BBC, M. Straw s’est inquiété du « développement de communautés parallèles » et s’est dit déterminé à « mettre ce problème sur la table d’une façon calme et mesurée », en vue d’« un débat réfléchi ». « Avec toutes les précautions qui s’imposent, je préférerais » que les musulmanes ne portent pas le voile du tout, a-t-il indiqué. « J’ai été frappé en discutant avec les femmes concernées par le fait qu’elles n’avaient pas, je pense, complètement conscience des conséquences quant aux relations communautaires », a-t-il précisé.

      « MANQUE DE SAGESSE »

      Dans un pays qui compte 1,6 million de musulmans (2,8 % de la population), majoritairement originaires du Pakistan, du Bangladesh et de l’Inde, les interrogations sur le « communautarisme » se sont multipliées dans un climat de méfiance depuis les attentats-suicides du 7 juillet 2005 à Londres (56 morts), commis par de jeunes musulmans britanniques. Mercredi, l’annonce qu’un jeune policier musulman avait obtenu de ne pas être affecté à la garde de l’ambassade d’Israël durant les bombardements du Liban cet été a provoqué un tollé et une enquête immédiate de Scotland Yard. Les propos de M. Straw ont ainsi touché une corde sensible.

      Si la plupart des journaux et commentateurs britanniques ont applaudi ses propos, des organisations musulmanes ont vivement réagi. Le Conseil des mosquées du Lancashire a affirmé que M. Straw « n’avait pas compris » la question, et dénoncé des propos « très insensibles et manquant de sagesse », soulignant que le port du voile intégral ne nuit à personne. La Commission islamique des droits humains a dénoncé une « discrimination sélective ». Mais le Conseil des musulmans de Grande-Bretagne, l’une des principales organisations, a dit comprendre que « le voile crée un malaise chez les non-musulmans ». Selon Rajnaara Akhtar, présidente de l’Organisation pour le port du hijab (voile ne laissant paraître que l’ovale du visage) en Grande-Bretagne, moins de 5 % des musulmanes de ce pays portent un voile long.

      Downing Street a prudemment affirmé que M. Straw défendait des « opinions personnelles ». Mais plusieurs députés ont sauté sur l’occasion pour réclamer un débat, dans un pays très tolérant sur tous les styles vestimentaires religieux, et où les voiles sont de plus en plus courants. Shahid Malik, jeune élu musulman de Dewsbury (West Yorkshire) devenu depuis les attentats de 2005 une des voix politiques musulmanes, a reconnu que la question du vêtement traditionnel islamique était un problème dans sa circonscription, où l’extrême droite du British National Party avait fait son meilleur score national lors des élections de 2005. La baronne Uddin, membre de la Chambre des lords, également musulmane, a réclamé un « débat mesuré » sur la question et « sur le statut des Britanniques musulmanes dans ce pays ». Et d’estimer « que c’est une question de droits humains des deux côtés ».


  • (---.---.27.58) 6 octobre 2006 18:48

    « Tuez-les tous, car Dieu saura reconnaître les siens ! » (Arnaud Amalric, abbé de Citaux, lors de la prise de Béziers en 1209 / 1150-1225)

    Ca nous fera de la place.

    un Athée vomissant 10000 ans de cretinerie.


  • FredSud37 (---.---.240.59) 6 octobre 2006 19:48

    Le 20 septembre dernier, le cheikh islamiste Youssef al-Qaradawi livrait Robert Redeker à la vindicte des fous de dieu. Désigné comme islamophobe pour s’être demandé, dans une tribune du Figaro (édition du 19 septembre), ce « Que doit faire le monde libre face aux intimidations islamistes », Robert Redeker est aujourd’hui menacé de mort. Victime d’une fatwa, il a été forcé, lui et sa famille, à la clandestinité. Contraint de se mettre sous la protection de la DST, de quitter sa fonction de professeur de philosophie, de changer de résidence tous les deux jours, de faire face aux frais que cette situation peut occasionner, Robert Redeker a vu son existence basculer et vit désormais en homme traqué. (.....) Pourquoi ? Pour avoir usé d’un droit constitutionnel, d’un droit pour lequel Spinoza, Locke, Voltaire et bien d’autres encore, ont combattu, d’un droit que les Révolutionnaires de 1789 ont conquis, d’un droit, enfin, que l’on croyait définitivement acquis : le droit de manifester sa pensée et ses opinions. (.....) La barbarie n’a pas disparu. Sous la hideuse figure de l’intégrisme religieux, elle impose désormais sur le sol de la République, le régime de la terreur et menace la liberté d’expression. C’est la raison pour laquelle nous tenons à apporter un soutien inconditionnel à Robert Redeker. Exprimer sur cette affaire la moindre réserve, c’est déjà faire une concession à la barbarie. (.....) La liberté d’expression, ne saurait se réduire au droit de tout dire sauf ce qui est susceptible de heurter l’opinion de l’autre, ou sa croyance, ou même sa foi qui, dans le droit républicain, n’est qu’une des figures possibles de l’opinion. Face à certains commentaires, particulièrement nauséabonds, qui ont pu s’exprimer à propos de la situation de Robert Redeker, il paraît nécessaire de rappeler que le droit de critiquer une religion, un livre sacré, ou un prophète fait partie de la liberté d’expression, au même titre que le droit de critiquer une croyance, un livre, ou une personne quelconques. (.....) En signant cette pétition, nous souhaitons manifester à Robert Redeker et à sa famille un soutien sans réserve. Nous entendons aussi faire valoir le droit contre le fait, la justice contre l’arbitraire, la civilisation contre la force brutale. Il ne s’agit pas de jouer une civilisation contre une autre : il s’agit de faire valoir la civilisation, dont aucune culture en particulier n’a le monopole, c’est-à-dire les principes de Liberté, de Droit et de Justice contre la barbarie.

    La pétition est disponible : ICI.


  • EPG (---.---.144.242) 6 octobre 2006 21:02

    Passé sous silence

    France 3 ven. 06 oct. 23h25 (55 min., 2006, France, Déconseillé aux moins de 10 ans, Sciences/Éducation)

    Le 15 août 2004, une jeune fille de 16 ans a été pendue sur une place publique de Neka, petite ville industrielle au bord de la mer Caspienne, en Iran. Atefah Sahaaleh fut condamnée à mort pour « crime contre la chasteté » par le mollah Haji Reza’i, également juge, procureur et chef de l’administration locale dans un pays qui vient d’élire comme président un islamiste des plus intégristes qui soit.

    Le mollah en personne a obtenu l’autorisation de la Cour suprême d’Iran pour l’exécuter. Il lui passa la corde au cou de ses propres mains, avant qu’elle ne soit hissée à l’aide d’une grue posée sur un camion. Utilisant des images tournées clandestinement dans la ville natale d’Atefah, des témoignages de personnes l’ayant connue, ainsi que des images reconstituées, ce film raconte la terrible histoire de la vie et la mort tragique d’une jeune fille ordinaire, sous l’emprise des mollahs d’Iran.

    Réalisateur : Monica Garnsey and Arash M.Sahami.

    Prochaines émissions :

    Passé sous silence dim. 08 oct. 03h55


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 6 octobre 2006 21:18

      Tout cela, c’est la faute des provocations des infidèles comme ce chien de Redeker ...


    • Yves (---.---.67.176) 8 octobre 2006 15:55

      Exact ... ,

      - C’était une adolescente de 16 ans et l’immonde mollah Haji REZA a falsifié son âge ... en déclarant 22 ans ... pour obtenir l’autorisation de la Cour suprême de l’exécuter ...
      - Elle a été accusée d’adultère ... alors , qu’en fait , elle était victime d’un dégénéré pervers de 51 ans , marié ... , ancien garde révolutionnaire devenu chauffeur de taxi .... , qui lui , n’a été condamné qu’a 95 coups de fouet ... pour avoir violenté une mineure ... )
      - A vomir ... !!!

      - Ceci étant , pour être juste ... , la même semaine , le 1er octobre , était diffusé sur M6 , à 22h.55 , un documentaire sur les prisons américaines ... avec leurs 3 millions de détenus ...
      - Une partie de ce documentaire était consacré à la décision de l’ancien gouverneur de l’Illinois - George RYAN - d’annuler , en janvier 2003 , toutes les condamnations à mort dans son Etat ... et de commuer les peines en prison à vie ... , ce qui a sauvé la vie à pas moins de 4 condamnés à mort ( qui ont été reconnus innocents ... ) dont la condamnation à mort résultait de menaces , de tortures et de faux témoignages ...
      - L’un d’eux , fils d’agriculteurs , dont les parents avaient été assassinés par des membres d’un gang de motards , a été immédiatement accusé par les policiers du meurtre de ses parents ... avec fabrication de preuves et faux témoignages ...
      - Outre la douleur d’avoir perdu ses parents sauvagement assassinés pour quelques 12.000 $ ... , cet américain s’est retrouvé illico-presto dans le couloir de la mort ... et a été sauvé in extremis ...
      - L’administration judiciaire américaine ne l’a pas indemnisé , ne lui a présenté aucune excuse ... , déclarant que les fonctionnaires n’avaient fait que leur travail ...
      - Mieux : un an avant sa libération ... les coupables avaient été retrouvés et il n’en avait pas été informé ...
      - Une telle « justice » est fréquente dans d’autres états ... , comme quoi , depuis the « Story of the Hurricane » ... les choses n’ont pas changé aux U.S.A. .......... !!!!!!!!!
      - Donc , je ne pense pas que la vermine mafieuse qui gouverne les U.S.A. ait des leçons à donner au Monde en matière de démocratie et de justice .........

      - Et puis , le 5 octobre , sur France 2 , à minuit ... , vous aviez un documentaire sur l’ordure Heinrich GROSS ... , docteur qui a participé à l’eugénisme nazi ... pour créer une race supérieure avec accouplements sélectifs et élimination des inaptes ...
      - Cette ordure a participé à l’extermination des quelques 70.000 allemands jugés « indignes à vivre » ...
      - il examinait les enfants , établissait un diagnostic les déclarant inaptes à vivre ... , donnant ainsi l’autorisation de les tuer ... , après des traitements sadiques et cruels ...
      - Cette ordure s’est livré à des expériences scientifiques sur quelques 770 enfants ...
      - Non seulement cette ordure - aujourd’hui âgé de 90 ans - n’a jamais été sanctionné ni condamné après la guerre ... mais qui plus est , a été constamment protégé jusqu’à ce jour par les gouvernements successifs de l’AUTRICHE ... , pays où il a continué d’exercer en qualité de « médecin légiste réputé » ... , l’Etat autrichien l’autorisant même à poursuivre ses expériences sur les cerveaux de ses victimes ...


    • Yves (---.---.67.176) 8 octobre 2006 16:19

      ET puis ... , s’agissant du bouffon Robert REDEKER ... , tout est dit dans l’article de première page du dernier Canard Enchaîné ( 4 octobre ) , qui rappelle :

      - Qu’il a vivement attaqué ceux qui critiquent la publicité ... , qu’il qualifie « d’ennemis de la gaieté , manifestant une haine du corps ... , pareille à celle des partisans du voile islamique ... »
      - De même que pour cet abruti ... , l’interdiction du string , cet été , à Paris Plage ( par souci de décence ) ... « traduirait une islamisation des esprits » ...

      - Donc , le Gouvernement est en émoi pour les menaces reçues par ce pitre ...
      - Par contre ... , lorsqu’une petite frappe « V.I.P. » déclare sur un plateau télé qu’il serait prêt à liquider Salman RUSHDIE ... , c’est normal ... , aucun bastringue politico-médiatique ... , et l’on dissimule même les faits ...


    • Courouve (---.---.35.130) 8 octobre 2006 16:23

      Samy Nacéri aurait dû être poursuivi pour son apologie du meurtre, et vous faites bien de le rappeler.

      Il n’est d’ailleurs peut-être pas trop tard ...


    • Kiri (---.---.61.197) 9 octobre 2006 11:05

      Yves,

      Je ne vois pas le rapport :

      1)ce qui se passe aux Etats Unis n’est pas au coeur du sysstème, mais un dysfonctionnement à ses marges : avec tous leurs défauts, les EU ne font pas l’apologie du meutre des victimes innocentes. Dans certains pays islamistes, si !

      Si la victime est féminine, c’est elle qui sera condamnée. Cela fait partie du dogme de base, et des pratiques légales, acceptées de tous et dictées par l’état.

      Les « erreurs judiciaires » ne sont pas encensées ou « légitmées » aux US.

      2) Pour l’Autriche : idem. Bien sûr qu’un criminel de guerre ne soit pas inquiété est scandaleux ; mais l’Autriche au moins ne s’en vante pas...

      « le bien, c’est ce qui est généralisable » - la différence c’est ce qui est au coeur de la loi et des valeurs des différentes cultures et des différents pays.

      L’horreur et l’injustice existent partout ; mais pas avec la même intensité - et si nous ne sommes pas parfaits en occident, au moins nous en avons conscience et luttons pour nous améliorer collectivement

      Kiri


    • Yves (---.---.66.191) 9 octobre 2006 12:03

      Bonjour ,

      - KIRI : vous ne lisez pas attentivement les commentaires auxquels vous répondez ... ou vous êtes de mauvaise foi ...

      - Je ne faisais que compléter le propos d’EPG au sujet du documentaire sur la pendaison de la jeune iranienne Atefah ... , en comparant avec une certaine « justice » occidentale ...
      - Pour rappel ... ce qui se passe en IRAN ... se passe aussi chez les « grands amis de toujours » de Washington ... , les wahhabites saoudiens ... , chez lesquels on lapide aussi les femmes , on ampute les membres etc. ............ et là ... , SILENCE ... because pognon/pétrole ... , ce qui est d’autant plus odieux qu’il est parfaitement établi que , pour avoir la paix chez eux ... , les wahhabites ont financé le terrorisme islamiste international ... ( même PASQUA l’a confirmé dans les documentaires de William KAREL ... )

      - Ne vous en déplaise ... , aux U.S.A. , comme rappelé dans le documentaire sur les prisons américaines ... , il existe une certaine justice à vomir , reposant sur l’arbitraire et la corruption criminelle des institutions ... et RIEN NE CHANGE ...

      - Hier soir , sur ARTE : documentaire intitulé « SINATRA and friends » ... , rappelant que le « crooner mafieux planétaire » a été jusqu’à sa mort le jouet de Cosa Nostra ... , qu’il se permettait de menacer les autorités au moyen de ses relations mafieuses ... , qu’une procédure à son encontre a été bloquée car elle aurait impliquée la famille KENNEDY ( qui a bâti sa fortune avec la mafia ... , comme les BUSH ont bâti la leur avec l’establishment nazi , de 1926 à 1942 ... ) ... , enfin , toujours dans ce reportage , il a été exposé qu’un bon nombre de jeunes américains aiment toujours le mafieux SINATRA ... en raison de ses relations avec Cosa Nostra ... , l’image « d’ami de la pègre » les fait bander ...

      - Belle culture ... , également montrée dans le documentaire diffusé sur M6 le 24 septembre à 22h.50 : « U.S.A. le virus de la terreur » , concernant les très puissants et dangereux gangs à structure mafieuse qui impose leur loi sur des portions entières du territoire américain ... , tel le fameux « MS 13 » ... , tellement dangereux que le F.B.I. a été contraint de créer une unité spéciale pour lutter contre lui ... sans succès puisque cette pieuvre ce cesse de s’étendre ( présent sur 33 états et au CANADA ... ) ... gangs qui recrutent à l’école primaire ... , dans lesquels on tue dès l’âge de 9 ans ... et où la vie se limite à l’hopital , la morgue ou la prison ...
      - Et ces gangs commencent à débarquer en Europe via l’ESPAGNE... ( la police espagnole a créé une unité spéciale ... )

      - Sinon , toujours s’agissant de « l’excellence de la société américaine » ... : hier soir était diffusé un reportage sur le satanisme ... en FRANCE ... , montrant un ramassis de golios qui se barbouillent la gueule en noir pour paraître démoniaques ... , qui déclarent s’en référer à la « bible satanique » ( ouvrage américain diffusé à quelques 600.000 exemplaires et présent dans toutes les librairies françaises ... ) , ouvrage dont un expert des tribunaux français en la matière estime qu’il renferme des passages qui sont de véritables appels à comettre des actes de barbarie ...
      - Documentaire dans lequel les golios déclarent , qu’avec leur « religion » ... , ils n’ont plus à se soucier du bien ou du mal ... , « religion » qui provoque en FRANCE quelques 250 morts par an ...

      - Comme vous dites KIRI , ... en Occident on ne cesse de s’améliorer .................


    • Kiri (---.---.61.197) 9 octobre 2006 12:26

      A Yves

      Je vous ai lu et relu - vous n’ôtez rien ni n’amenez rien de neuf. Les US ne sont pas l’utopie réalisée sur terre, la France non plus ? Je n’ia jamais dit le contraire

      Pour le reste, persiste et signe

      Kiri


    • Yves (---.---.65.23) 10 octobre 2006 10:47

      Bonjour KIRI ,

      - « Vous n’amenez rien de neuf » ...
      - Ce n’est pas ma prétention ... , MAIS uniquement de RAPPELER certains faits irréfutables ...

      - « Je persiste et signe » ... , MOI AUSSI ... !!!

      - Donc on est d’accord en fin de compte ... , non ... ???


  • Visiteur Indigène (---.---.180.214) 7 octobre 2006 19:56

    Tout cela, c’est la faute des provocations des sionistes comme ce chien de reddeker. !

    Et de la bêtise du peuple de France qui gobe tout ce que les médias juifs lui distillent. Ces pauvres juifs sionistes de coeur et caméléons d’esprits, athées et frontistes pour la bonne cause..celle d’israel.

    L’imbécile dans cette affaire est le français qui ne comprend rien à rien et qui ne se méfie pas du caméléon sioniste qui règne sur son pays..Tempérament de gagnant paraît-il !


    • Visiteur Indigène (---.---.180.214) 7 octobre 2006 19:57

      Propos tenus au nom de la liberté d’expression bien sûr !


  • Talion (---.---.68.122) 7 octobre 2006 20:17

    Tient ! un antisémite !

    Va s y parle m’en plus ! Les sionistes dominent le monde ! ils ont tout l’argent, ils ont tous les medias, et pas seulement en France ! !!!

    Je pense que tu ne leur échapera pas ! fait attention ils sont partout, ils ont des oreilles partout !


  • jojo (---.---.93.24) 7 octobre 2006 23:50

    le gars dieu-là, l’a pas lu le Descartes.

    je m’essplique :

    - nous, on roule en bagnole et le gars dieu y met le pétrole chez les bédouins. et de une.

    - les bédouins, y roulent en chameaux et le gars dieu y met l’herbe et l’eau chez nous. et de deux.

    - le gars dieu il est éternel, pas de début pas de fin.ben si pas né peut pas mourrir. et de trois.

    - un bédouin qui entend, des fois dans le désert, quêque chose qui n’existe pas, lui dire des choses...qu’en pense le monsieur de la résilience ? et de trois.

    bon ben je m’en vas me payer une tranche de pâté pur porc avec un bon coup de pinard pour faire passer les conneries du gars dieu qu’a mis le pétrole chez les chameaux.

    dromadaires ? z’êtes sûr ?

    bon, va pour les dromadaires.

    toute façon y marchent pas au pétrole ces bestiaux-là, non plus.


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 8 octobre 2006 00:15

      le gars dieu, il a des progrès à faire


    • jojo (---.---.93.24) 8 octobre 2006 00:37

      salut mon gars Courrouve

      pas eut l’occasion de le voir, le gars dieu, pour lui dire ma façon de penser.

      ceusses qui croient que l’autre bédouin l’aurait vu dans le temps, z’ont qu’à lui dire qu’y nous lâche la grappe le gars dieu qu’est pas né, pas mort, donc qu’existe pas, qui nous em.. à la fin.


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 8 octobre 2006 00:45

      c’est comme le gars père Noël, figure-toi qu’il y a des adultes qui n’y croient plus !

      c’est-y pas une honte !

      y a plus de respect !


    • admiratif (---.---.4.88) 8 octobre 2006 16:31

      Bravo !Je reste sans voix,sans voie....Euh je ne sais plus !..


  • jojo (---.---.93.24) 8 octobre 2006 00:56

    Courouve mon vieux poteau,

    et si l’idée de dieu n’avait jamais existé ?

    quel serait l’état de l’humanité actuellement ?

    Qu’auraient inventés les z’humains pour ... pourquoi d’ailleurs ?

    cdt


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 8 octobre 2006 01:04

      Frédéric Nietzsche, Fragments posthumes, P II 1b, automne 1869 :

      « valeur de la croyance grecque aux dieux : elle se laissait délicatement mettre de côté et n’inhibait pas l’activité philosophique » [à la différence des religions monothéistes].


    • jojo (---.---.93.24) 8 octobre 2006 01:23

      ok mais le problème c’est ça :

      « croyance grecque »

      une minorité. Essentielle, mais une minorité.


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 8 octobre 2006 01:26

      Et alors ?


    • jojo (---.---.93.24) 8 octobre 2006 01:46

      alors ?

      confucius ?


    • (---.---.35.130) 8 octobre 2006 01:55

      Plutôt Nobody


    • jojo (---.---.93.24) 8 octobre 2006 02:02

      ben oui

      nobody, no future...

      et puis après ?


  • Imaginus (---.---.68.71) 8 octobre 2006 21:41

    « La religion est le miroir de nos peurs ».

    Moi même.


  • liberté chérie (---.---.252.50) 8 octobre 2006 21:45

    Aujourd’hui à Ripostes - France 5 :

    « Peut-on critiquer l’Islam ? » http://www.france5.fr/ripostes/

    Réponse : Oui c’est urgent !!

    Et que tous les musulmans s’y mettent, tout particulièrement ceux ayant la chance de pouvoir en discuter librement dans notre pays et en Europe, afin de clouer le bec aux extrémistes islamiques qui pourront toujours se consoler en hurlant dans le désert.


  • André Fasbendair André Fasbendair 9 octobre 2006 10:31

    pour éclairer un peu ... Excellent éditorial dans le Charlie Hebdo ... à lire absolument !!! et puis, acheter Charlie c’est lutter aussi contre la police de la pensée ...

    A.


  • Visiteur Indigène (---.---.180.214) 9 octobre 2006 12:06

    Dites plutôt la propagande anti-musulmane, seul moyen pour ce torchon d’engranger de la publicité.


    • (---.---.75.179) 9 octobre 2006 23:21

      ben non pas de la propagande.

      la vérité.Rien que des faits.


  • Visiteur Indigène (---.---.180.214) 10 octobre 2006 01:16

    La vérité pour le camp de la guerre, je suppose...


  • ZEN zen 10 octobre 2006 07:55

    Il est bon de ne pas être aveuglé par un seul point de vue. Je souscris globalement à cette opinion, pour faire contrepoids à trop de commentaire tendancieux ou parfois haineux :

    Robert Redecker

    République des Lettres

    Solidarité de principe mais soutiens très critiques pour l’intellectuel islamophobe Robert Redeker menacé de mort.

    « Robert Redeker, professeur de philosophie menacé de mort après avoir publié dans Le Figaro un article haineux contre l’Islam, a finalement trouvé - après les avoir réclamés à grands cris - quelques soutiens parmi les syndicats d’enseignants, les associations laïques ou religieuses, les partis ou hommes politiques et les organisations de défense des libertés. La plupart jugent toutefois sévèrement son article à l’origine de l’affaire, précisant bien qu’ils ne partagent pas ses opinions et qu’ils n’apportent leur soutien que »par principe", plus pour préserver le droit à l’expression que par adhésion à ses idées.

    Les deux principales fédérations syndicales du monde enseignant, la Fédération Syndicale Unitaire (FSU) et l’Unsa-Education, ainsi que La Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Reporters Sans Frontières (RSF), le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), le Comité National d’Action Laïque (CNAL), l’Union des Familles Laïques (UFAL), le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP), le Premier ministre Dominique de Villepin (UMP), le ministre de l’Education Gilles de Robien (ex-UDF), le Nouveau Parti Socialiste (NPS) d’Arnaud Montebourg, le Front National (FN) de Jean-Marie Le Pen et le Mouvement Pour la France (MPF) de Philippe de Villiers notamment, ont à ce jour officiellement témoigné leur soutien au nom de la liberté d’expression. Tous condamnent les menaces de mort dont il fait l’objet mais s’élèvent contre ses « déclarations irresponsables » dont « la provocation génère l’inacceptable » (MRAP), « ne partagent pas les convictions de Robert Redeker » (UNSA), critiquent ses « idées nauséabondes », « son peu de rigueur intellectuelle » et « sa haine de l’Islam et des musulmans » (LDH), considèrent que « de plus en plus d’amalgames sont faits entre l’Islam [qui est une religion] et l’Islamisme [qui est une idéologie] (CFCM), ou encore estiment qu’un »fonctionnaire doit se montrer prudent et modéré en toutes circonstances« (Gilles de Robien). Kamel Kabtane, recteur de la grande mosquée de Lyon, a pour sa part émis des réserves sur l’origine des menaces en parlant de »manipulation« autour d’un »exposé provocateur (..) plein d’âneries puisées dans la sous-culture des trottoirs et l’ignominie raciste« . Quand aux représentants de la ville et du lycée où l’enseignant travaille, ils trouvent quelque peu »abusif" de sa part de les avoir impliqués en ajoutant le nom de son établissement et de sa ville sous la signature de l’article controversé.

    Les partis d’Extrême-Droite soutiennent eux beaucoup plus franchement : le FN dénonce « la menace totalitaire et fanatique » de l’Islam en réclamant « l’expulsion des extrêmistes » tandis que le MPF salue « la lucidité des propos » de Redeker en demandant ironiquement à Jacques Chirac de « l’héberger ». Du côté des intellectuels connus pour leurs positions radicales contre l’Islam, d’André Gluksmann à Alain Finkielkraut en passant par Bernard-Henri Lévy, Caroline Fourest et nombre de blogueurs ou éditorialistes de magazines, l’heure est aux tribunes moralistes et hypocrites pour fustiger la « religion des barbares », invoquer Voltaire ou Les lumières, revendiquer la confusion « Islam = Islamisme », et dénoncer « les graves atteinte à la liberté de penser et de s’exprimer ». Une pétition de soutien a été lancée.

    L’article de Robert Redeker, intitulé Face aux intimidations islamistes, que doit faire le monde libre ?, a été publié le 19 septembre dans Le Figaro à la suite de la polémique suscitée par les extraits du discours du Pape Benoît XVI sur la violence dans l’Islam. Dans cette diatribe d’une rare stupidité, bien peu digne d’un philosophe et d’un enseignant selon beaucoup de lecteurs, il dénonce « l’islamisation des esprits en France », qualifie le Coran de « livre de haine et d’inouïe violence (...) dans lequel les musulmans sont tous éduqués » et insulte le Prophète Mahomet présenté comme un « chef de guerre impitoyable, pillard, massacreur de juifs et polygame ». Il estime que « l’Islam pose sa chape de plomb sur le monde » et « essaie d’imposer à l’Europe ses règles » ce qui a eu pour effet notamment « l’interdiction du string à Paris-Plages cet été ». En outre « comme jadis avec le communisme, l’Occident se retrouve sous surveillance idéologique ». De plus, « la lapidation de Satan, chaque année à La Mecque, n’est pas qu’un phénomène superstitieux. (..) c’est un rituel qui couve la violence archaïque des musulmans à qui l’Islam confectionne un nid », contrairement au Christianisme et au Judaïsme qui elles ne seraient pas des religions violentes. Pour conclure il considère qu’il « faut appeler l’Occident le monde libre par rapport à au monde musulman ».

    L’édition du Figaro contenant cet article a été officiellement interdite en Tunisie et en Egypte en raison « du contenu préjudiciable et offensant pour le Prophète, l’Islam et les musulmans ». Le ckeikh quatari Youssef al-Qaradawi a également attaqué l’article de Redeker sur la chaîne de télévision par satellite al-Jezira, diffusée dans de nombreux pays arabo-musulmans.

    Robert Redeker a reçu des e-mails et des coups de téléphone menaçants du type « Vous ne serez plus jamais en sécurité sur cette terre. Un milliards 300 millions de musulmans sont prêts à vous tuer ». La police a pris l’affaire au sérieux et l’a placé sous haute protection, l’obligeant à quitter son poste et son domicile. Une enquête préliminaire, confiée à la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) et à l’Unité de Coordination de la Lutte Antiterroriste (UCLAT), a été ouverte par le Parquet de Paris pour « menaces de mort » et « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ».

    Professeur de philosophie dans un lycée de Saint-Orens-de-Gameville, près de Toulouse, Robert Redeker, 52 ans, est membre des comités de rédaction des revues Les Temps Modernes, Culture Droit et Des Lois et des Hommes. Agrégé de philosophie, il a postulé en 2004 pour diriger un programme au Collège International de Philosophie (fondé par Jacques Derrida sous l’égide du ministère de la Recherche) mais il a été recalé par ses pairs en raison de son islamophobie. Il a publié plusieurs essais dont entre autres Aux Armes citoyens, Le Sport contre les peuples, Le Progrès ou l’Opium de l’Histoire ou Le Déshumain, ainsi que de nombreux articles plus ou moins polémiques et provocateurs portant notamment sur la pédagogie, le sport ou la culture. Sioniste, philosémite, il a aussi beaucoup écrit sur le négationisme, le révisionisme, la Shoah, l’antisémitisme ou le Judaïsme. A l’instar de la journaliste pamphlétaire Oriana Fallaci et du philosophe Alain Finkielkraut, ses propos de plus en plus réactionnaires et intolérants à l’égard de ses contemporains ont quitté le registre de la polémique et de la critique des sociétés et des religions pour dériver ces dernières années vers celui de l’islamophobie paranoïaque et, de façon plus globale, celui de la haine obsessionnelle de toute la civilisation arabo-musulmane."

    Sources Républiques des Lettres


  • peheffe (---.---.102.41) 16 novembre 2006 09:39

    Assez des âneries et des ânes. Redecker, il n’y a qu’à voir les différentes chroniques qu’il a publiées depuis quelques années sur la guerre d’Irak, les émeutes dans les banlieues et le reste...) roule, sous prétexte de réflexion philosophique, pour les USA, l’ultra-libéralisme et le sionisme dans son interprétation la plus étroite et la plus bornée. Son islamophobie n’a rien de religieuse (ce qui serait défendable car on a le droit de blasphémer et d’être contre toutes les religions !) mais est avant tout haineuse et anti-arabe. Que le Coran contienne des sourates dont le message est excesivement violent est parfaitement vrai. Mais il contient aussi des sourates admirables de générosité.Et la Bible, l’Ancien Testament, n’est-elle pas le plus souvent une apologie de l’assassinat et du massacre au nom d’un démiurge particulièrement odieux et sanguinaire ? Soyons donc sérieux ! Cela dit, ce n’est pas parce que Redecker est un imbécile, à mon avis malfaisant, que d’autres imbéciles peuvent s’octroyer le droit de l’assassiner ! Effectivement, la liberté d’expression ne se partage pas. A contrario, c’est vrai qu’à s’être foutu pendant plus d’un siècle des arabes et, par extension, des musulmans, on a provoqué chez ces derniers des réactions à la fois complètement irrationnelles, extrêmement intolérantes et hyper-violentes. On a fait des dingues (qui restent quand même minoritaires...) ! Mais c’est de la faute à qui ? Et, surtout, qu’est-ce qu’on fait actuellement pour éteindre le feu ? Pas grand chose ! Au contraire...


  • kimaswan (---.---.198.110) 19 décembre 2006 12:23

    Il est étrange de parler de « police de la pensée » sans observer, non ce monde « de l’islam et de l’intolérance » que vous semblez mettre en cause ici, mais la pensée que l’on entend dicter en France et en « Occident », aujourd’hui sur les génocides, dont la définition est de plus branlante (puisque aucun « spécialiste » ne s’entend avec un autre), demain sur autre chose. Drôle de façon de faire de l’histoire et de fermer le chapitre quand on sait qu’une page d’histoire est censée être toujours ouverte et à écrire (sinon quel intérêt donner à l’histoire ?). Laisser ouverte ces pages, ce n’est pas non plus ouvrir la porte au grand n’importe quoi (Faurisson inside), bien au contraire, car dicter une pensée c’est offrir un argument à ces soi-disant défenseur de la vérité. Ce n’est pas parce que M. Bruckner nous dit qu’on est « moins pire » que ces « islamistes » qu’il faut oublier nos torts.


Réagir